INFORMATIONS

www.fontanes-42.fr MUNICIPALES N°6

Juillet 2015

Réunion publique du 22 mai

Evolution de Saint-Etienne Métropole vers une Communauté Urbaine ?...

Depuis le début du mandat, et suite à la visite de Gaël PERDRIAU en juillet 2014 à Fontanès, nous avons bien mesuré l’ambition de la Communauté d’agglomération de très vite passer en Communauté Urbaine, voire en Métropole, comme les villes voisines de Lyon, Grenoble et bientôt Clermont- Ferrand. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale lancée au niveau national.

Soucieux de maintenir des compétences de proximité et de bien comprendre les tenants et aboutissants d’une telle décision, nous avons décidé d’organiser une réunion publique pour échanger sur ce sujet.

La présentation, certes longue et complexe, fut intéressante pour biencomprendre les raisons d’une telle évolution, où Saint-Etienne Métropole devra défendre sa place au cœur de la future grande région Rhône-Alpes-Auvergne.

Le service de proximité est l’une des priorités des élus. C’est ainsi qu’une nouvelle organisation territoriale devrait voir le jour au sein de la Communauté Urbaine, avec des services techniques mutualisés, s’appuyant sur des compétences d’ingénierie aujourd’hui inexistantes dans de nombreuses communes.

1

L’échéancier de la procédure engagée par Saint-Etienne Métropole pour devenir Communauté Urbaine est très serré :

- Le 3 juin dernier, les élus métropolitains ont voté le transfert de certaines compétences. Celles qui nous concernent prioritairement à Fontanès, sont celles de l’eau, la voirie, l’urbanisme et l’aménagement.

- A leur tour, les 45 conseils municipaux devront délibérer avant le 3 septembre, pour Fontanès, ce sera le 10 juillet.

- Le Conseil Communautaire votera ensuite pour ou contre la transformation de la Communauté d’Agglomération en Communauté Urbaine.

- A nouveau, les conseils municipaux auront 3 mois pour se prononcer sur cette transformation.

- Enfin, la préfecture devra valider ces décisions afin que la Communauté Urbaine devienne effective au 1er janvier 2016.

Si vous avez des interrogations sur cette évolution, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant la mairie par mail ou téléphone.

De gauche à droite : Michel Gandilhon, Gilles Thizy, maire de Marcenod et Pascal Garrido, maire de la Talaudière, tous deux en délégation de Saint-Etienne Métropole pour présenter la communauté urbaine

2

Bâtiment MJC et place du plâtre

La deuxième partie de la réunion publique a débuté par un historique du bâtiment MJC et des modifications qu’il a subies au fil des années. L’intervention des personnes présentes nous a d’ailleurs beaucoup éclairés sur les raisons qui ont motivé les choix faits à l’époque (1980). Nous avons ensuite présenté la délimitation de la zone concernée par le projet d’aménagement, ainsi que les propriétés communales et enfin montré un projet esquissé en 2006 par le cabinet Osmose qui avait réalisé alors une étude d’aménagements possibles sur l’ensemble du village. Dans un deuxième temps, nous avons présenté succinctement une étude de chaufferie bois et réseaux de chaleur réalisée par le SIEL (Syndicat Intercommunal des Energies de la ). Cette étude positionne une chaufferie dans le talus entre la départementale et la place du plâtre. Un réseau de chaleur pourrait alimenter le bâtiment MJC et l’ensemble des bâtiments mairie/école via un réseau de chaleur souterrain.

Les associations utilisatrices des lieux ont pris la parole pour présenter leurs besoins en termes d’aménagement de la place du plâtre et d’utilisation du bâtiment, qui, à notre demande, avaient réfléchi, en fonction des expériences passées et des projets futurs. Nous avons également abordé la question financière et les aides que nous pourrions obtenir pour ce type de projet. Saint-Etienne Métropole nous aide dans cette recherche. Il semble aujourd’hui que l’ensemble des financements possibles soit conditionné par la réalisation de travaux exemplaires d’un point de vue environnemental. La parole donnée au public présent nous a permis de noter des choses importantes à prendre en compte dans la réflexion et l’avancée du projet. Depuis cette réunion, l’équipe a fait la visite de deux installations de chauffage au bois sur le village et a récolté des informations complémentaires. Une nouvelle rencontre avec le SIEL sur la partie chaufferie va permettre d’étudier une autre option qui prend en compte les réflexions apportées. Nous vous tiendrons informés des évolutions du projet lors de la prochaine feuille info avec la présentation du cahier des charges établi pour la consultation d’architectes. 3

Vous pouvez trouver sur le site internet de la commune les supports utilisés lors de la réunion publique du 22 mai dernier : http://www.fontanes-42.fr/fr/actualite/114012/reunion-publique Plus d’informations sur le site de Saint-Etienne Métropole à l’adresse suivante : http://www.agglo-st-etienne.fr/agglomag/actualites/article/un-pacte-metropolitain-en-vue-du- passage-en-communaute-urbaine/retour/171/

Transports

Inscriptions transport scolaire année 2015-2016 L’inscription au transport scolaire peut désormais se faire directement via internet : https://transports-scolaires.agglo-st-etienne.fr/. Il est aussi possible de s’inscrire par l’intermédiaire du formulaire papier, disponible en mairie.

Qui peut bénéficier des transports scolaires ? Les élèves qui peuvent bénéficier des transports scolaires doivent être domiciliés dans une commune adhérente à Saint-Etienne Métropole et fréquenter un établissement scolaire sur l’agglomération. Une exception est cependant faite pour Fontanès où l’établissement public de secteur est situé en dehors du périmètre de Saint-Etienne Métropole, avec les collège et lycée de Chazelles-sur-Lyon. D’autres exceptions existent, que vous pouvez retrouver sur le site : https://transports-scolaires.agglo-st-etienne.fr/.

Commission extra-municipale de transport scolaire La commission extra-municipale de transport scolaire est composée de 3 parents d’enfants utilisateurs et de 3 élus. Il s’agit de faire le lien entre Saint-Etienne Métropole et les utilisateurs pour les lignes de transport scolaire de Fontanès, Chazelles-sur-Lyon et Saint-Héand. Pour la rentrée 2015-2016, 2 des 3 parents quittent cette commission, nous les remercions pour leur participation. Nous sommes donc à la recherche de 2 personnes pour les remplacer, pour les lignes de Chazelles- sur-Lyon et Saint-Héand. Si vous êtes intéressé, merci de vous faire connaitre rapidement en mairie.

4

Permanence STAS Cette année encore, afin de faciliter les démarches des utilisateurs de la STAS, le BusInfos sera présent à Fontanès, place de la mairie, le mardi 18 août 2015 de 16h30 à 18h30. A cette occasion, l’agent commercial de la STAS délivrera des informations, réalisera ou rechargera les abonnements des cartes OùRA.

Bilan du questionnaire sur les transports Les communes de Fontanès, Marcenod, Saint-Christo-en-Jarez et ont élaboré ensemble un questionnaire visant à mettre en évidence les difficultés, les besoins et les demandes des habitants concernant les transports STAS. A Fontanès, nous avons eu 18 retours à ce questionnaire qui accompagnait la feuille info d’avril et nous remercions les personnes d’avoir pris le temps d’y répondre. En voici un résumé :  La ligne 14 de la STAS, qui dessert Fontanès, est utilisée pour effectuer des trajets privés, scolaires et professionnels.

 Le système de tickets « 1 voyage » est privilégié par rapport aux tickets « 10 voyages » ou à l’abonnement.

 Les horaires et la fréquence des transports sont souhaités plus nombreux et maintenus pendant les vacances scolaires.

 Quelques reproches ont été également faits car le service n’a pas été assuré lors de conditions météo difficiles (neige).

Nous avons fait un récapitulatif détaillé de toutes vos réflexions et nous l’avons transmis à la commission des transports de Saint-Etienne Métropole.

Suspension de la ligne 14 cet été Pour des raisons économiques, Saint-Etienne Métropole a décidé de suspendre l’extension jusqu’à Fontanès de la ligne 14, du lundi 13 juillet au samedi 22 août, à cause d’une fréquentation trop faible (moins de deux personnes par course en moyenne). Le conseil municipal regrette cette décision. Il faut bien évidemment faire des économies, mais la suppression du

5 passage du bus aux horaires peu fréquentés n’est acceptable que si une solution alternative est mise en place. Pour les mêmes raisons, de nombreuses modifications entrent en vigueur pour la rentrée 2015 sur plusieurs lignes de l’agglomération, sur décision de Saint-Etienne Métropole. Les lignes 10 et 14 ne sont pas impactées par ces décisions.

Nous espérons que les habitants de Fontanès trouveront des solutions alternatives aux différentes difficultés que cela pourrait engendrer. Vous pouvez toutefois vous adresser en mairie afin que nous trouvions des solutions ensemble. Pensez aussi à consulter les sites internet de covoiturage (Blablacar, …), afficher vos demandes à la boulangerie, ou écrire un message sur le forum du site internet de la commune.

Croix des hommes morts

Comme vous avez pu le remarquer, la croix des hommes morts a été cassée cet hiver après avoir été percutée par une voiture. Après plusieurs mois d’attente, le fût de la croix va enfin être remis à neuf. En effet, seul le fond de la croix peut être conservé, le grès du fût ayant été trop endommagé par les vibrations du choc lors de l’accident. Les travaux seront réalisés par le même tailleur de pierre qui avait rénové la croix en 2007.

Photo prise juste après l’accident en février 2015

6

Les cahiers au feu…

Nous voici au terme d'une année scolaire riche en nouveautés et en rebondissements.

En nouveautés tout d'abord, avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des temps d'accueil périscolaire en fin de journée. Pour cette première année, nous avons choisi de mettre en place progressivement des activités sur ce nouveau temps d’accueil.

Au cours du premier trimestre, sous la responsabilité de Hervé Bouchut, les enfants ont pu s'impliquer dans une démarche de découverte du patrimoine local pour aboutir à une vision plus globale de leur environnement.

Hervé Bouchut

Hervé Bouchut

Depuis janvier 2015, en complément du premier temps d'accueil, une activité sportive a été proposée grâce à la présence de Romain Blanchard. Les enfants ont notamment pu (re)découvrir les joies du

7 ski de fond à Fontanès, grâce au matériel du Comité des Fêtes. Ils ont ainsi eu la possibilité d'alterner découverte et sport jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Nous avons mesuré la qualité des animations proposées aux larges sourires sur les visages des enfants.

Romain Blanchard

Cliquer ici pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HTlDeXlAdCo#t=57

8

En rebondissements ensuite, avec les menaces de fermeture qui planaient sur la quatrième classe pour la rentrée 2015. Avec 82 élèves en septembre, nous garderons pour une année supplémentaire cette quatrième classe.

A la rentrée, les enfants feront la connaissance de deux nouvelles enseignantes : Isabelle Philibert et Emilie Rome. Elles remplaceront Myriam Rageys-Ferret qui, après 15 ans dans l'école et d'excellents souvenirs laissés aux enfants et aux parents, va rejoindre un autre établissement à la Talaudière et Marie-Hélène Bonfils qui va, elle aussi, intégrer une école à la Tour-en-Jarez. Nous les remercions vivement toutes les deux pour leur implication auprès des élèves.

Myriam Rageys-Ferret Marie-Hélène Bonfils

Myriam Rageys-Ferret Jobs d’été

Samedi 29 mai, Michel Gandilhon et Laurent Villemagne ont reçu successivement en mairie tous les jeunes qui ont postulé aux jobs d’été de la commune. Chacun et chacune ont pu exprimer leurs motivations devant les élus attentifs et curieux. Cela leur a permis surtout d’avoir une première expérience d’entretien d’embauche. Nous avons pu mesurer que tous, bien qu’ayant des parcours et une scolarité différents, ont au Eve Baffier

9 moins un point commun, celui de vouloir mettre ses compétences et ses motivations au service de la commune. Il nous est impossible de répondre positivement à tous, mais nous avons décidé d’augmenter la période d’embauche d’une semaine pour permettre à un troisième jeune de bénéficier de cette expérience. Cette année donc, Augustin, Eve et Guillaume viendront épauler Michel Grataloup et Bernard Rebelo pour les petits travaux d’entretien.

Nous tenons à remercier tous ces jeunes et saluons leur démarche personnelle.

Voirie

Le tronçon de la départementale entre l’entrée du bourg et le Pilon a enfin été remis en état. Le revêtement final n’est pas celui que nous envisagions (enrobé dense) mais nous serons attentifs à sa tenue dans le temps et nous ne manquerons pas de signaler toute anomalie ou dégradation au Conseil Départemental en charge de son entretien.

10

Amélioration de signalisation : des miroirs ont été installés sur la départementale, aux carrefours du Crêt d’Alouette et de la Grand-Grange. Un panneau lumineux a également été installé pour signaler la dangereuse priorité à droite du carrefour de la rue du notaire.

11

Des pluies violentes

Le dimanche 7 juin en fin de journée, un événement climatique de grande ampleur (pluies violentes, grêle, vent) a provoqué d'importants sinistres dans de nombreuses communes de notre territoire. Fontanès, bien que moins touché que d'autres communes, a subi de nombreux dégâts. La station d'épuration, le vallon du Rio, le lit de , les lits de ruisseaux, les chemins communaux ont été endommagés par le ruissellement. Des particuliers (infiltrations et ruissellements dans les sous-sols des habitations) et des exploitants agricoles (lessivage de terre, dégâts aux récoltes) ont eux aussi été victimes. Au final, il n’y a eu que des dégâts matériels, mais ce sont moralement des moments difficiles pour les personnes impactées.

La centrale roseaux aux Sallons

L’eau en dessous du chemin de la Blétaille

12

Le chemin de la Roche enseveli

Dans l'urgence et grâce à l'implication de chacun, bon nombre de situations ont pu rentrer dans l'ordre. Sur le plus long terme, souhaitons que les assurances remplissent leur rôle. Au Fléchat, les dégradations de la maison de Monsieur et Madame Manus sont importantes et ils tiennent à remercier toutes les personnes qui, d'une façon ou d'une autre, leur ont apporté un soutien.

Crottes, encore et encore…

A nouveau, nous nous trouvons dans l’obligation de rappeler aux propriétaires de chiens que, même si nous sommes dans une commune rurale, ils se doivent de nettoyer les déjections de leurs animaux. En effet, cela incommode les passants sur les trottoirs et espaces publics, les particuliers qui

13 retrouvent les crottes dans leur terrain ou devant leur porte, ou encore les employés municipaux qui tondent la pelouse et entretiennent les massifs. Plusieurs plaintes ont été faites en mairie au cours de ces dernières semaines. Alors, n'oubliez pas votre petit sac ! Cependant, si vous avez des demandes ou des propositions pour mettre fin à ces désagréments, n’hésitez pas à contacter la mairie.

Site internet

Le site internet permet de suivre l’actualité du village, tant sur l’annonce des événements à venir que sur la rétrospective de ce qui est passé. Il évolue fréquemment, alors ne manquez pas de le consulter. Vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques relatives à la vie de la commune, les comptes-rendus des conseils municipaux, etc… et bien sûr les feuilles infos illustrées de photos ou autres. Un espace discussion est aussi disponible pour y laisser des questions ou des commentaires.

14

Soirée des bénévoles

Le vendredi 5 juin nous nous sommes retrouvés environ 100 adultes et 40 enfants pour passer une soirée entre bénévoles inédite et très appréciée, sous la chaleur qui nous a accompagnés jusqu’au milieu de la nuit !

L’ambiance était conviviale, tout le monde a pu goûter ou déguster des mets salés ou sucrés inhabituels, il y en avait pour tous les goûts. Ce fut un réel moment de partage, à renouveler !

Nous remercions toutes les personnes qui ont donné un coup de main.

NOTA : Il restait en fin de soirée deux plats, dont un contenant une salade de fruits. Merci aux propriétaires de se manifester auprès de Sébastien KIEFFER (04-77-20-61-85).

15

Dossier « Objectif zéro phyto »

Les auxiliaires au jardin

Encourager la venue et l’installation d’auxiliaires au jardin est une façon de lutter biologiquement contre certains ravageurs. Nous allons voir, dans un premier temps, quelle est leur utilité dans notre jardin, puis quels sont les auxiliaires à favoriser et enfin comment faire pour encourager leur installation.

Qui sont ces auxiliaires et quel est leur rôle ?

Les auxiliaires pollinisateurs :

La première fonction de beaucoup d’auxiliaires dans notre jardin est tout d’abord la pollinisation. Ce sont les abeilles, les bourdons, les volucelles et les papillons. Leur trompe, qui leur permet de pomper le nectar des fleurs, en fait de très bons pollinisateurs. Les larves des papillons sont des chenilles végétariennes. Dans la plupart des espèces, ces dernières ne s’attaquent pas aux plantes cultivées mais seulement aux plantes sauvages.

16

Bourdon

Abeille

Volucelle

Papillon

Les auxiliaires prédateurs :

Qu’ils soient insectes, oiseaux, amphibiens ou même mammifères, les auxiliaires nous aident à lutter contre les ravageurs. Pour les plus gros, ce sont le crapaud (crapaud commun), la chauve-souris (pipistrelle commune), le hérisson et la mésange (mésange bleue). Pour les plus petits, on trouve le perce-oreille, la chrysope, la coccinelle, les carabes, le syrphe, le staphylin, le ver luisant, les araignées et la lithobie.

Chrysope Staphylin

Carabe

17

Lithobie Ver luisant Syrphe

Les auxiliaires décomposeurs : D'autres auxiliaires ont un rôle dans un jardin car ils recyclent la matière organique assimilable par les plantes : la matière minérale. Ce sont les vers de terre, les cloportes, les bactéries et les champignons ...

Comment les attirer et les garder dans notre jardin :  Supprimer tous les pesticides, même ceux dits biologiques qui tuent également les auxiliaires.  choisir des plantes qui attirent les auxiliaires sachant que ce sont surtout les végétaux d'origine locale qui permettent le développement des insectes.  ne pas tondre trop ras.  certaines « mauvaises » herbes permettent d'attirer les auxiliaires par leurs fleurs telles que l'ortie ou le lierre ou encore servent d'abri pour d’autres.  le compost est une mine pour les cloportes ou les vers de fumier…  créer des refuges : tas de branchages, quelques grosses pierres…

18

Du côté des associations

MJC

Chorale OKARINA Tout notre groupe prépare activement l'anniversaire de la chorale. Vous vous rappelez ? Chacun de vous est invité à venir nous écouter les 16, 17 et 18 octobre et à goûter le gâteau d'anniversaire tout en buvant le verre de l'amitié. Si le cœur vous en dit, vous pourrez, le samedi matin 17 octobre, participer à un atelier de chant, juste pour le plaisir, pas besoin de connaître la musique ni de pratiquer le chant choral. En plus, c'est gratuit, il suffit de vous inscrire. Nous comptons sur vous et nous vous donnerons plus de détails à la rentrée. En attendant, nous souhaitons à chacun d'entre vous un bon été.

L’Europe dans notre village… notre village dans l’Europe !

Comme en 2009, Fontanès va vivre à l’heure européenne pendant une semaine cet été !

En effet, du 12 au 20 juillet, 31 jeunes (+ leurs encadrants) de 4 pays différents vont vivre, avec 16 jeunes Fontaniods, un intense moment de partages et de rencontres, à travers un échange européen, financé en grande partie par l’Europe, dans le cadre du programme Erasmus+, et porté par la MJC de Fontanès, en lien avec la municipalité.

19

Venus de Limassol (Chypre), de Ånäset (Suède), de Pamplona (Espagne), de Covilhà (Portugal), et donc de Fontanès, c’est au total 56 personnes qui sont partie prenante de ce projet… mais c’est encore bien plus que cela, puisque que c’est tout le village qui est invité à profiter de cette occasion unique et de cet événement exceptionnel pour s’interroger et échanger sur le sens de l’Europe dans un petit village comme le nôtre.

Le thème de cet échange tourne effectivement autour de ces questions que les jeunes vont aborder sous diverses formes et à travers différentes activités : « Comment moi, là où je suis, je vis l’Europe ? Que représente-t-elle pour moi ? Qu’est-ce qu’elle peut faire pour moi… et qu’est-ce que je peux faire pour elle ? Quelle serait l’Europe idéale pour moi ? ».

Vous aurez sans doute l’occasion de voir les jeunes dans le village ; ils seront parfois amenés à solliciter votre aide pour certains jeux ou activités… Alors, même si vous ne parlez pas suédois ou 20 grec/chypriote, cela n’a aucune importance, la communication est affaire de volonté ! Un sourire… et on se comprend !

Au cours de la semaine, deux temps forts, inédits dans notre village, seront ouverts à toute la population :

 le concert organisé par la MJC, gratuit et ouvert à tous, le lundi 13 juillet au soir dans le parc du château, avec 3 parties…

21

 la soirée du samedi 18 juillet où toute la population est conviée, à la MJC, avec un « flash mob » (rassemblement de personnes en un lieu défini pour partager chant, danse ou autre) sur l’hymne européen, une petite balade nocturne sur les hauteurs de Fontanès avec des lampions, et une salade de fruits européenne géante où chacun doit venir avec un fruit…

22

Nous comptons vraiment très sincèrement sur chacun et chacune pour participer activement à ces moments et pour réserver le meilleur accueil à nos invités, pour leur montrer combien Fontanès est attaché à ces valeurs européennes d’ouverture, de rencontre de l’autre, d’amitié entre les peuples, et de respect de la diversité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Hervé BOUCHUT au 06 74 21 67 40

COMITE DES FETES

Le comité des fêtes et les organisateurs bénévoles vous invitent :

Aux soirées spectacles du vendredi, à la salle de La Grange :

o Le 28 août à 20h30 avec Jérôme VILLENEUVE qui interprétera de la chanson française accompagné de quatre musiciens.

o Le 18 septembre à 20h30, le groupe SABALY composé de cinq personnes nous fera découvrir la musique africaine.

Les places seront vendues le soir même (pas de réservation). 23

A la journée cyclo-cross/ détente, le samedi 19 septembre, en partenariat avec le Vélo Club de Saint-Christo-en-Jarez :

o A partir de 7h30, inscriptions et départs des circuits du parc du château. Cette année, quatre circuits VTT vous sont proposés, dont un circuit noir de 45 kilomètres. Il y aura aussi deux circuits route, de 45 et 77 kilomètres. o Repas (entrée + saucisses + fromage + pâtisserie) à partir de 11h30, ouvert à tous (6€). o Piste de BMX, vélo et équipements de sécurité fournis. o Après-midi détente avec balade en calèche, initiation aux échecs et échiquier géant, jeux en bois, parcours VTT de 4,5 kms.

Petits et grands, venez nombreux ! Surveillez vos boîtes aux lettres, des flyers vous donneront plus d’informations !

D

DATE MANIFESTATION ORGANISATEUR LIEU

JUILLET

Vendredi 10 juillet Conseil Municipal Municipalité Mairie

Du dimanche 12 au Accueil jeunes européens MJC (LARJ) lundi 20 juillet

Mardi 13 juillet Concert MJC La Grange

Flash Mob / Balade nocturne / Samedi 18 juillet MJC et Mairie MJC salade de fruits européenne

AOUT

Spectacle au Château : Vendredi 28 août Comité des Fêtes La Grange Jérôme Villeneuve

Mardi 18 août BusInfos de la STAS STAS Place de la mairie

SEPTEMBRE

Jeudi 3 septembre Reprise du Club des Aînés Club des Aînés MJC

Vendredi 4 septembre Conseil Municipal Municipalité Mairie

Samedi 5 septembre Inscriptions activités MJC MJC MJC

24

Vendredi 18 septembre Spectacle au Château : SABALY Comité des Fêtes La Grange

Samedi 19 septembre Journée cyclo-cross/détente Comité des Fêtes au Château

Mardi 29 septembre Don du sang MJC

OCTOBRE

Samedi 3 octobre Banquet des classes en 5 Bénévoles MJC

Assemblée générale de la Mardi 6 octobre FNACA MJC FNACA

CCAS et Comité des Samedi 10 octobre Repas des Aînés MJC Fêtes

Pour la prochaine feuille infos de début octobre, veuillez nous faire parvenir vos articles au plus tard le 25 septembre.

NOUS VOUS SOUHAITONS DE PASSER UN BEL ETE !

25