PLAN LOCAL D'URBANISME REVISION

COMMUNE DE LA LANDEC Département des Côtes d’Armor

Annexes sanitaires Note de présentation

Arrêté le : 08 novembre 2013 Approuvé le : 05 septembre 2014 Rendu exécutoire le : 06 octobre 2014

Commune de La Landec Révision du Plan Local d’Urbanisme/ Annexes sanitaires

SOMMAIRE

SOMMAIRE ______1

1. Réseau d’adduction d’eau potable ______2

2. Réseau d’assainissement collectif des eaux usées sanitaires ______2

3. Aptitude des sols à l’assainissement individuel ______4

4. Réseau d’assainissement collectif des eaux pluviales______8

5. Réseau de collecte des ordures ménagères ______8

GEOLITT/ URBA‐RPLU‐09‐016 1/8 Commune de La Landec Révision du Plan Local d’Urbanisme/ Annexes sanitaires

1. RESEAU D’ADDUCTION D’EAU POTABLE

La commune est desservie en eau potable à partir du réseau géré par le syndicat de Quélaron qui regroupe les communes de la CC de , Dolo, Jugon les Lacs, La Landec, Languédias, Megrit, Plélan le Petit, Porec sur Arguenon, , Saint Maudez, Saint Méloir des Bois, Saint Michel de Plélan, , Trébédan, Trédias, Trémeur et Yvignac la Tour.

La population desservie est d’environ 16000 habitants.

Le service est exploité en affermage. Le délégataire est la SAUR depuis 2009 et ce pour une durée de 12 ans.

La commune de La Landec compte 313 abonnés en 2011. La consommation moyenne d’eau par abonnement domestique sur l’ensemble du territoire est de 101 m3 par an (contre 100 m3 pour 2010).

Il n’existe pas de captage d’eau potable pour l’alimentation des populations, sur la commune de La Landec (pas de ressources en eau souterraines importantes  utilisation à hauteur de 70% des eaux de surface).

La commune de La Landec fait partie du syndicat des eaux du Quélaron.

L’usine située au lieu dit "La Ville Hatte"à Pléven sur la rivière de l’Arguenon assure le traitement de l’eau. Elle est gérée par le Syndicat Mixte Arguenon‐Penthièvre. 121 communes sont alimentées à hauteur d’environ 10 millions de m3 d’eau par an.

2. RESEAU D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF DES EAUX USEES SANITAIRES

Il n’existe aucun système d’assainissement collectif sur la commune de La Landec excepté pour le lieu‐dit des Portes. Ce dernier, comprenant une vingtaine de maisons, est en effet relié au réseau collectif de la commune de Vildé‐Guingalan.

L’assainissement des eaux usées sanitaires est de la compétence de la CODI (Communauté de Communes Dinan). La station d’épuration des eaux usées se situe sur la commune de Vildé‐Guingalan a une capacité de 550 équivalents habitants. Le traitement des eaux usées s’effectue sous la forme d’un lagunage.

GEOLITT/ URBA‐RPLU‐09‐016 2/8 Commune de La Landec Révision du Plan Local d’Urbanisme/ Annexes sanitaires

Réseau d’assainissement collectif de la CODI (station d’épuration située sur Vildé‐Guingalan)

GEOLITT/ URBA‐RPLU‐09‐016 3/8 Commune de La Landec Révision du Plan Local d’Urbanisme/ Annexes sanitaires

3. APTITUDE DES SOLS A L’ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

Service Public d’Assainissement Non collectif

La vérification des assainissements individuels a été déléguée, par la commune de La Landec, à la Communauté de Communes Plancoët‐Plélan, qui assure le Service Public d’Assainissement Non collectif (SPANC).

Ce service doit, en effet, être proposé lorsque les communes ou communautés n’offrent pas de dispositif collectif d’assainissement sur tout ou partie de leur territoire et ce depuis fin 2004. Ainsi, les habitations bénéficiant de l’assainissement individuel devront se rapprocher du SPANC, qui assure les missions : - d’amélioration de l’épuration des eaux usées domestiques - de garantir un traitement pérenne des dispositifs non raccordés à un réseau public par : o Le contrôle de conception des installations neuves ou réhabilitées, o La vérification technique de l’implantation et de la bonne exécution des ouvrages, o La vérification périodique du bon fonctionnement des installations, o Le diagnostic des installations lors d’une cession immobilière.

Ces contrôles du SPANC sont réglementaires et obligatoires. Ils font l’objet de redevances comme en assainissement collectif. Le service s’autofinance par le biais des redevances.

Etudes de zonage

Une étude de zonage d’assainissement a été entreprise par la Direction Départementale de l’Equipement des Côtes d’Armor en mai 1999. Il s’agissait d’identifier, sur chaque périmètre d’étude (agglomération, zone artisanale, hameaux…), l’aptitude des sols à accueillir un assainissement individuel ainsi que constater l’état et l’efficacité des installations existantes. Il n’existe en effet aucun réseau collectif de collecte des eaux usées sur le territoire de la commune, hormis au lieu dit des Portes (cf. point 2.). Ces identifications visent, entre autre, à identifier des secteurs présentant des risques de pollution pour les eaux superficielles ou souterraines.

GEOLITT/ URBA‐RPLU‐09‐016 4/8 Commune de La Landec Révision du Plan Local d’Urbanisme/ Annexes sanitaires

Aptitude des sols à l’assainissement individuel du secteur du bourg de La Landec

GEOLITT/ URBA‐RPLU‐09‐016 5/8 Commune de La Landec Révision du Plan Local d’Urbanisme/ Annexes sanitaires

Aptitude des sols à l’assainissement individuel du secteur de Beauvent

Une nouvelle étude a été menée en 2011 par le bureau d’étude REAGIH environnement, afin de préciser la précédente concernant deux secteurs dont il était question dans la révision du PLU. Il s’agit des parcelles situées entre le vieux bourg et le Bourg (plus concernées par la révision du PLU) ainsi que des parcelles devant accueillir la zone d’extension de la zone artisanale. Dans les deux cas, la seconde étude a aboutie à des propositions de solutions visant à pour mettre en place un assainissement individuel.

L'aptitude des sols reste médiocre pour l'assainissement individuel. […] il n'est pas possible de traiter les eaux usées domestiques dans le sol. Il faut donc faire appel à des filières hors‐sols de type tertre d'infiltration pouvant être remplacées depuis l'arrêté du 7 septembre 2009 par des filières compactes suivies de lits d'épandage des eaux traitées. Ces dispositifs permettent d'assainir et de rejeter par diffusion des eaux convenablement traitées dans le milieu naturel. L'aptitude reste médiocre au regard des sols, mais les pouvoirs de dispersions des effluents traitées dans l'horizon végétal est très correct (infiltration dans l'horizon végétal et diffusion plus lente mais sur une plus grande surface dans l'horizon minéral). Issu du Complément d'aptitude des sols réalisé par REAGIH environnement.

GEOLITT/ URBA‐RPLU‐09‐016 6/8 Commune de La Landec Révision du Plan Local d’Urbanisme/ Annexes sanitaires

Aptitude des sols à l’assainissement individuel du secteur du Désert

Conséquence de l’aptitude des sols à l’accueil de l’assainissement individuel

Ces études ont abouti au maintien de l’ensemble de la commune en assainissement autonome (hormis le lieu‐dit des Portes, déjà assaini collectivement), mais des secteurs ont été mis en évidence comme zones à assainir prioritairement en collectif.

Dans le cadre du projet de révision du Plan Local d’Urbanisme, toutes les zones à urbaniser doivent être situées sur des terrains aptes à l’assainissement individuel. En effet, seuls les terrains pouvant être connectés à un réseau collectif peuvent déroger à cette obligation (et aucune prévision d’assainissement collectif n’est envisagée actuellement), mais aucune zone d’extension n’est prévue aux Portes, lieu‐dit jouxtant la commune de Vildé‐Guingalan.

GEOLITT/ URBA‐RPLU‐09‐016 7/8 Commune de La Landec Révision du Plan Local d’Urbanisme/ Annexes sanitaires

4. RESEAU D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF DES EAUX PLUVIALES

Il n’existe aucun schéma directeur d'assainissement pluvial sur la commune. L’assainissement des eaux pluviales se fait par le réseau de caniveaux et de fossés.

5. RESEAU DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

La collecte des déchets ménagers

Le syndicat mixte de collectes des ordures ménagères de Plancoët/ Plélan le Petit (SMOM) assure la collecte des ordures ménagères. Il a été créé en 1999 et associe 2 Communautés de Communes (environ 17 300 habitants mais 25 000 en saison estivale) :  Plancoët Val d’Arguenon  Plélan le Petit. Le syndicat collecte environ 5 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles par an, ce qui, malgré un essor démographique plus ou moins important, représente un tonnage stable.

Le ramassage s’effectue une fois par semaine le mardi au niveau du Vieux Bourg, du Bourg et de la Tombe (collecte individuelle) et une fois tous les 15 jours sur le reste du territoire.

Le traitement des déchets ménagers

Le traitement des déchets est assuré par le Syndicat Mixte des Pays de rance et de la Baie (SPRB). Ils sont envoyés, une fois collectés, à l’usine d’incinération de .

Le tri sélectif

La collecte sélective concerne les corps creux, les corps plats et le verre. Les corps plats regroupent les journaux/ magazines/ revues et les emballages cartonnés. Les corps creux concernent les flaconnages plastiques, les briques alimentaires et les emballages métalliques. Il s’effectue au niveau de trois points de collecte qui sont situés :  sur la route de Trébédan,  à proximité de la salle multifonctions,  à la déchetterie.

Les déchetteries

La déchetterie communautaire de la ZA de Beauvent recueille les autres déchets, les encombrants ainsi que les déchets végétaux.

GEOLITT/ URBA‐RPLU‐09‐016 8/8