Comité de l’échelon local “, Montceau-Les-Mines, , Mont-Saint-Vincent, ” (71)

Changer ses habitudes ? une question de volonté ! Comment prendre soin de son dos

Le 16 mai dernier, à Charmoy, RoseLine VANNEAUX, animatrice de l’Echelon Local MSAB, a assuré une formation “Le dos, mode d’emploi” à la demande et pour des délégué(e)s de l’échelon local Les Mont… Le Creusot.

Valérie BONNETAIN, responsable du service Vie Institutionnelle, était présente parmi les stagiaires, afin de pratiquer ce module animé par les animateurs de son secteur sur tous les territoires de Bourgogne.

De multiples explications et illustrations ont été prodiguées à des participants très attentifs : comprendre la mécanique du dos, mettre en pratique des étirements musculaires pour se décontracter. Une expérimentation personnelle en construisant des maquettes représentant l’architecture de la colonne vertébrale, a permis aux stagiaires de savoir comment mieux protéger leur dos. Les intervenants ont rappelé tout au long de ces explications que cette action reste une “sensibilisation” pour mieux connaître son dos… Pour toute question médicale, il a été conseillé de s’adresser à des professionnels de santé ou à la médecine du travail.

Un autre moyen d’illustrer les données notées au tableau : des exercices au sol qui ont contribué à appréhender les conseils pratiques et à la bonne ambiance du jour !

Pour prévenir des risques quotidiens d’endommager notre colonne, en dehors du vieillissement naturel du corps, il convient d’éviter la sédentarité ! bouger, faire des déplacements à pied ou à vélo, pratiquer un sport, jardiner…

Oui, mais “est-il difficile de changer ses habitudes ?” Acquérir de nouvelles habitudes n’est pas une chose simple… Il est plus facile de faire les choses ”machinalement”. Pourtant, c’est une question de volonté ! Il faut penser à notre façon de positionner le dos en fonction de notre activité du moment.

Les stagiaires ont fait part de leur satisfaction face aux acquis de cette journée : la question “dites ce que le dos vous inspire” a été posée le matin en arrivant, et en fin de journée… les réponses du matin, plutôt “anatomiques”, sont devenues globales l’après midi, car chaque stagiaire a intégré l’attention, le soin et l’organisation du travail qui sont nécessaires pour bien préserver son dos.

Remerciements aux organisateurs, à Bernard DEGUEURCE, Président de l’Echelon Local et à Madeleine VERNAY qui s’est occupé de la réservation de la salle et du café d’accueil.

La convivialité instaurée tout au long de la journée s’est aussi concrétisée par un déjeuner pris en commun, commandé par Bernard DEGUEURCE, que chacun a bien volontiers pris à sa charge. La participation dynamique des stagiaires dans un climat de confiance, a contribué à la réussite de l’action mise en place par les délégués sur leur territoire !