Juillet 2018

Chers(es) habitants (es) de Prades,

C 'est avec autant de plaisir que je m’adresse à vous à travers l’éditorial du bulletin municipal depuis maintenant plus de dix ans.

Le temps passe toujours aussi vite dans un monde en bascule géopolitique, climatique, technologique entraînant toujours le déplacement de populations vers un avenir meilleur. L’actualité nous le rappelle sans cesse avec ces naufragés en méditerranée et ces visages souvent baignés de larmes qui nous ont noués la gorge.

De nouvelles réformes modernisent notre pays, réformes indispensables Infos mais parfois difficiles à comprendre ou à mettre en place pour satisfaire Pratiques tout le monde. La révolution numérique est en marche, entraînant la disparition de métiers mais en créant des nouveaux, 80 000 emplois vacants dans les technologies de l'information et de l'électronique d'ici à Horaires 2020. Dématérialisation, numérisation, télé procédures sont maintenant d’ouverture des termes courants et obligatoires pour toute démarche administrative. de la mairie

Il faut croire en une ruralité inventive et moderne, une ruralité optimiste L’après-midi et positive. Revenons à Prades où des chantiers se sont terminés au printemps, de 13h30 à 17h30 aménagement le long de la route départementale 19, réfection de la lundi, mardi, chaussée, enfouissement des réseaux secs, changement de la conduite mercredi, jeudi, d'eau, sécurisation des piétons, test d’extinction de l’éclairage public de vendredi 23 h à 5 h. Merci aux riverains et usagers pour leur patience pendant la durée du chantier. L’accès au village a été élargi sur la départementale 223 par les services du département, facilitant ainsi le croisement des véhicules. Les autres chantiers en cours (voir page intérieure), réfection et extension de la salle des fêtes, intérieur de l’église, tous ces travaux demandent du temps, de l'investissement financier et humain ainsi que beaucoup de discussion en conseil municipal. Vous pouvez compter sur notre détermination pour trouver les subventions et financements 04.75.38.03.11 nécessaires à la réalisation de nos projets, à l'embellissement et la mise en valeur de notre village. Je vous laisse découvrir les décisions du prades.mairie@ conseil municipal en pages intérieures, le vote du budget, sans wanadoo.fr augmentation du taux d'impôts locaux, tarif de l'eau et assainissement inchangés également depuis quatre ans. notre site Plus d 'infos sur notre site internet qui s'est vu enrichi d 'une vidéo de la commune réalisée et offerte par Jacques Drogeat. www.pradesardeche.fr

Fin d 'année scolaire oblige, je félicite tous les nouveaux diplômés.

Pour celles et ceux qui le désirent rendez-vous le 13 juillet sur la place du village afin de partager un moment convivial.

Je souhaite de bonnes vacances et un bel été à tous !

Sortez, bougez, dansez, laissez-vous aller en toute liberté.

Le Maire, J. DALVERNY

COMPTES-RENDUS DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DEPUIS JANVIER 2018

SEANCE DU 08 Janvier 2018

1)OUVERTURE DE CREDIT AVANT LE VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS (budget principal/service des eaux/service assainissement) : Afin de pouvoir faire face aux dépenses d’investissement du 1er trimestre 2018, et dans l’attente des votes des budgets primitifs, le conseil municipal, en vertu de l’article L1612-1 du code général des collectivités territoriales, autorise le Maire à mandater les dépenses d’investissement dans la limite du quart des crédits inscrits aux budgets primitifs 2017.

2) EMPRUNT POUR LE BUDGET GENERAL 2018 DE 800 000 EUROS DE LA CAISSE D’EPARGNE LOIRE DROME ARDECHE Un emprunt a été réalisé auprès de la Caisse d’Epargne LOIRE DROME ARDECHE et aux conditions de cet établissement, pour un montant de 800 000 euros destiné à financer des travaux divers (réfection salle des fêtes, rénovation intérieur église, travaux sur Route Départementale 19, aménagement village) et dont le remboursement s’effectuera en 20 années.

3) TRAVAUX EAU POTABLE : LE COULI/CHAMPFERNAL – LE VILLAGE

Le Conseil Municipal donne son accord pour la réalisation des travaux sur les réseaux d’eau potable « Le Couli- Champfernal » et « le village » pour un montant total HT de 79 487.50 euros et charge le Maire d’inscrire ces travaux dans le programme du contrat de rivière Ardèche pour la période 2017-2019 et d’établir des dossiers de demande de subvention auprès de l’agence de l’eau, et du département de l’Ardèche.

4) AVENANT N°01 CONVENTION DEPARTEMENT/COMMUNE TRAVAUX RD19.

Le conseil municipal approuve l’avenant n°01 pour des travaux complémentaires sur la Route Départementale 19 qui doivent être réalisés et présentent une majoration de 18 225.13 euros (à la charge du département).

5) DOSSIER LINKY, TRIBUNAL ADMINISTRATIF PREFECTURE/COMMUNE Le Maire fait le point sur le dossier « refus installation compteur « Linky », et donne lecture du courrier du tribunal administratif du 15 décembre 2017. Afin de compléter l’instruction, le conseil municipal autorise le Maire à défendre la commune.

6) EXTENSION RESEAU ELECTRIQUE Le Conseil Municipal est favorable à une extension de réseau électrique – poste « l’Hoste du Fau » ; le coût total de l’opération s’élèverait à 12 933.95 euros TTC. La part de la Commune serait de 2 694.57 euros payable au Syndicat départemental des énergies de l’Ardèche sur 10 ans.

7) AIDE ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL : Le conseil municipal est favorable pour accorder une aide financière pour la réhabilitation d’assainissement individuel par l’’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à un particulier suite à la conformité des travaux.

8) QUESTIONS DIVERSES :

• Discussion d’un permis de construire déposé par un particulier • Loto Amicale Laïque Prades : 27 janvier 2018 à la Salle des Fêtes de • Festival de théâtre organisé par « Animation Pradoise » : 2-3-4 février 2017 à la salle des fêtes de Lalevade • Discussion sur l’élargissement prévu sur la route départementale 223 avant l’intersection de la voie (chemin du Puits Taillades). Les travaux seront réalisés par le Département.

SEANCE DU 26 fevrier 2018

1)COMPTE DE GESTION 2017 / COMPTE ADMINISTRATIF 2017 – BUDGET OPERATION IMMOBILIERE :

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le compte de gestion 2017 et le compte administratif 2017 établi par le receveur municipal à savoir :

Excédent de fonctionnement : 8 122.55 euros Déficit d’investissement : 7 963.54 euros Considérant l’excédent de fonctionnement de 8122.55 €, il est décidé d’affecter la somme de 159.01 € au compte 002 en excédent de fonctionnement reporté.

2)CLOTURE DU BUDGET CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE :

Le Conseil Municipal approuve pour que le budget « Centre Communal d’Action Sociale » soit rattaché au budget général de la commune, il y a donc lieu de procéder à la clôture de ce budget au 31 décembre 2017 et au transfert dans le budget général.

3)TRANSFERT DE LA COMPETENCE ECLAIRAGE PUBLIC AU PROFIT DU SDE 07 (syndicat départemental des énergies) :

Le Maire rappelle aux membres du Conseil municipal que la commune est déjà membre du SDE07 et présente une notice explicative concernant le transfert de compétence de l’éclairage public, une discussion est engagée concernant le transfert des compétences en général, à ce jour aucune décision n’est prise.

4)TRAVAUX EAU POTABLE : LE COULIS/CHAMPFERNAL – LE VILLAGE :

Les Membres du Conseil Municipal approuvent les travaux sur les réseaux d’eau potable « Le Coulis-Champfernal » et « le village » pour un coût total HT de l’opération de 109 615.50 euros à savoir : - Adduction Eau Potable Le Coulis-Champfernal : 18 687.50 euros HT - Adduction Eau Potable Le Village : 68 950.00 euros HT - Devis prestations Honoraires : 21 978.00 euros HT Ces travaux seront inscrits dans le programme du contrat de rivière Ardèche pour la période 2017-2019, et des dossiers de demande de subvention seront réalisés auprès de l’agence de l’eau, et du département de l’Ardèche.

5) DEMANDES D’AIDES FINANCIERES POUR AMENAGEMENT VILLAGE (changement conduite d’eau, suppression branchement en plomb, réseau pluvial, aménagement des surfaces, réfection chaussée):

Le conseil municipal approuve le devis quantitatif et estimatif ainsi que la Maitrise d’œuvre des travaux concernant l’aménagement du village pour un montant HT de 335 078.00 euros, et des dossiers de demande de subvention seront réalisés auprès du Conseil Départemental – PASS TERRITOIRE, de la Région Rhône Alpes Auvergne, de la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans, de la Dotation Equipement des Territoires Ruraux.

6) SUBVENTION EXCEPTIONNELLE « FESTIVAL LES THEAPRADES » :

Le Maire informe que « l’Association Animations Pradoises » a organisé un festival de théâtre amateur « Les Théaprades » les 2, 3 et 4 février 2018 à la salle des fêtes de Lalevade. Six troupes ont réalisé des représentations pendant ces trois jours. L’Association doit prendre en charge divers frais afin de mener à bien l’organisation de ce festival. Le Conseil Municipal approuve une aide financière exceptionnelle de 650 euros à l’Association Animations Pradoises afin de pouvoir financer les diverses activités pour ce festival.

7) SUBVENTION EXCEPTIONNELLE « PAS A PAS » : Le conseil municipal approuve une aide exceptionnelle à la « Compagnie Pas à Pas » de 590 euros concernant la mise en conformité du matériel et des locaux suite à l’obtention de l’agrément « Jeunesse et sport 2195 ».

8) EVEIL MUSICAL SENSIBILISATION AUX PRATIQUES MUSICALES A L’ECOLE PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE 2018/2019 : Le Conseil Municipal approuve le projet de poursuivre pour la prochaine année scolaire (2018/2019), le financement des séances de sensibilisation aux pratiques musicales à l’école pour quatre classes. Le coût est de 2 880.00 euros financé en totalité par la commune.

9) AIDE ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL : Le conseil municipal est favorable pour accorder une aide financière pour la réhabilitation d’assainissement individuel par l’’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à cinq particuliers suite à la conformité des travaux.

10) QUESTIONS DIVERSES :

• Travaux Eglise :

La réfection du plafond de l’église aura lieu en mars 2018, un devis concernant la restauration du chœur a été signé pour un montant de 19 500.00 euros HT ; la restauration des bancs et tribune sera effectuée par des bénévoles. • Repas cantine : Le Maire informe que des parents d’élèves sont venus en rendez-vous afin de savoir s’il serait possible d’avoir une autre alternative concernant les repas de la cantine (fournitures des repas par la Mairie de , d’ ou autres). Après discussion, le Maire est chargé par l’ensemble des Membres de contacter divers organismes ou collectivités afin d’apporter des propositions lors d’un prochain conseil municipal concernant la possibilité de livraison et étudier la mise en place d’un service de préparation, d’élaboration de repas en circuit court.

• Travaux de la Salle des Fêtes : Suite à la validation du permis de construire et au départ des travaux de démolition, il s’est avéré qu’une ouverture prévue ne peut être réalisée, suivant les conseils de SOCOTEC. Le Maire présente donc les modifications à apporter à savoir ouverture des deux porte fenêtres (façades ouest) donnant sur la nouvelle salle à construire. • Chemins ruraux et voies communales : Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil municipal deux demandes des riverains désireux d’acquérir des biens communaux. La première demande concerne la voie communale N°9 ; le Maire rappelle la règlementation qu’une voie communale est imprescriptible et inaliénable. La deuxième demande concerne une partie d’un chemin rural, le Maire rappelle également la règlementation et la législation des chemins ruraux. • Dossier Eolien : Le Maire fait part aux membres du conseil d’un projet de mise en place d’éoliennes sur la commune de Prades. Aucune suite n’est donnée à ce projet. • Exonération d’une partie de la taxe d’habitation pour personne handicapée : Le dossier sera présenté pour délibération au prochain conseil municipal. • Un membre du Conseil Municipal fait part d’un problème de construction d’une dépendance sur la commune. Des explications sur le dossier en cours ont été données par Monsieur le Maire.

SEANCE DU 26 mars 2018

1)COMPTE DE GESTION 2017 / COMPTE ADMINISTRATIF 2017 - BUDGET SERVICE DES EAUX :

Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le compte de gestion 2017 et le compte administratif 2017 établi par le receveur municipal à savoir : Excédent de fonctionnement : 15 978.37 euros Excédent d’investissement : 23 235.17 euros Considérant l’excédent de fonctionnement et l’excédent d’investissement décide d’affecter la somme de 23235.17 € au compte 001 en excédent d’investissement reporté et la somme de 15978.37 € au compte 002 en excédent de fonctionnement reporté.

2) BUDGET PRIMITIF 2018 - SERVICE DES EAUX : Le Conseil Municipal vote à l’unanimité le budget primitif 2018 avec reprise des résultats 2017, lequel s’équilibre en section de fonctionnement à 212 978.37 euros et en section d’investissement à 175 214.17 euros.

3)COMPTE DE GESTION 2017 /COMPTE ADMINISTRATIF 2017 – BUDGET SERVICE ASSAINISSEMENT : Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le compte de gestion 2017 et le compte administratif 2017 établi par le receveur municipal à savoir : Excédent de fonctionnement : 35 842.01 euros Excédent d’investissement : 113 220.20 euros Considérant l’excédent de fonctionnement et l’excédent d’investissement décide d’affecter la somme de 113220.20 € au compte 001 en excédent d’investissement reporté et la somme de 35842.01 € au compte 002 en excédent de fonctionnement reporté.

4) BUDGET PRIMITIF 2018 - SERVICE ASSAINISSEMENT : Le Conseil Municipal vote à l’unanimité le budget primitif 2018 avec reprise des résultats 2017, lequel s’équilibre en section de fonctionnement à 90 795.01 euros et en section d’investissement à 168 463.20 euros.

5) PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT POUR UN ENFANT EN CLASSE D’INCLUSION SCOLAIRE : Le Conseil Municipal approuve la convention d’accueil pour un enfant qui réside à Prades scolarisé en classe d’inclusion scolaire ULIS 4 à l’école de baza élémentaire à Aubenas pendant l’année scolaire 2017-2018 avec la Commune d’Aubenas, avec une participation annuelle de 1024.00 euros.

6) DELIMITATION AGGLOMERATION « LES PLOTS » SUR LA RD 223 : Le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal, qu’au cours de diverses réunions de travail pour l’aménagement de la RD 223 « LES PLOTS » et dans un souci de sécurité routière, il s’avère nécessaire de modifier la limite de l’agglomération « les plots » sur la RD 223 coté Lalevade d’Ardèche : agglomération Point de repère 15.160. Le conseil municipal valide cette délimitation d’agglomération de Prades.

7) DEMANDES D’AIDES FINANCIERES – DOTATION EQUIPEMENT TERRITOIRE 2018 :

Le conseil municipal approuve les trois dossiers de demande d’aide financière déposés dans le cadre de la Dotation Equipement Territoire Ruraux 2018 à savoir : • POUR GROS TRAVAUX DE SECURITE ET MISE EN CONFORMITE DE L’EGLISE, des devis ont été réalisés pour un montant HT de 76 525 euros. • TRAVAUX ADDUCTION EAU POTABLE LE VILLAGE, des devis ont été réalisés pour un montant HT de 68 950 euros. • TRAVAUX EAUX PLUVIALES LE VILLAGE, des devis ont été réalisés pour un montant HT de 39 100 euros.

8) TRAVAUX :

Le Maire fait un point sur les travaux effectués sur la Route Départementale 19, certaines modifications doivent être effectuées, le marquage au sol va être réalisé prochainement, les poteaux EDF et TELECOM sont en cours d’enlèvement. Le panneau lumineux va être installé très prochainement. Un membre du conseil municipal demande de se renseigner sur l’implantation d’une signalétique ludique d’information concernant la vitesse.

9) QUESTIONS DIVERSES : • Travaux Eglise : Les travaux de réfection devraient être terminés fin août 2018. • Repas cantine : Le Maire fait part aux membres du conseil municipal de son entretien avec la Mairie d’Aubenas concernant les repas scolaires. La Mairie d’Aubenas pourrait fournir les repas pour un tarif de 4.10 euros, un employé de la Commune de Prades devra aller les chercher à la cantine d’Aubenas. Une discussion est engagée concernant la qualité des repas, les origines des produits, les circuits courts, les produits « bio », les incidences budgétaires sur les familles ainsi que sur la collectivité. Il a été décidé de prendre rendez-vous avec le fournisseur actuel des repas afin de négocier plusieurs points afin d’avoir des repas scolaires plus équilibrés, des produits de saison, plus de produits laitiers. Le sujet est évoqué de créer une cuisine centrale à petite échelle et le Maire rappelle à ce sujet l’étude de la Communauté de communes. • Fêtes du 13 juillet 2018 : Un repas et les feux d’artifices auront lieu le vendredi 13 juillet 2018.

SEANCE DU 16 avril 2018

1)COMPTE DE GESTION 2017 / COMPTE ADMINISTRATIF 2017 - BUDGET GENERAL : Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le compte de gestion 2017 et le compte administratif 2017 établi par le receveur municipal à savoir : Excédent de fonctionnement : 401 937.99 euros Déficit d’investissement : 359 649.00 euros Considérant l’excédent de fonctionnement décide d’affecter la somme de 359 649.00 € au compte 1068 et la somme de 42 288.99 € au compte 002 en excédent de fonctionnement reporté.

2) BUDGET PRIMITIF 2018 : Le Conseil Municipal vote à l’unanimité le budget primitif 2018 avec reprise des résultats 2017, lequel s’équilibre en section de fonctionnement à 727 021.99 euros et en section d’investissement à 1 896 749.00 euros.

3) VOTE DES TAUX D’IMPOSITION DES TAXES DIRECTES LOCALES POUR 2018 : Le Conseil Municipal approuve les taux des taxes directes locales 2018 (idem 2017) à savoir : ❑ Taxe d’habitation : 6.84 % ❑ Foncier bâti : 7.39 %

❑ Foncier non bâti : 64.61 %

4) CESSION DE DELAISSE DE VOIRIE (VOIE COMMUNALE N°3-CHEMIN DE TAVERNE) :

Le Maire rappelle aux membres du conseil municipal la délibération du 5 septembre 2016, un mail du 9 mars 2017 de la SCP Massebeuf-Teste et donne lecture du courrier du propriétaire de la parcelle C 805, mentionnant qu’il n’est pas intéressé par l’acquisition du délaissé de voirie jouxtant sa parcelle sur la voie communale n°3 « chemin de Taverne ». Le propriétaire de la parcelle C810 est le seul propriétaire riverain à être intéressé par l’acquisition du délaissé de voirie sur la voie communale n°3. Le Conseil Municipal constate le déclassement tacite de cette portion de voirie (délaissé de voirie sur la voie communale n°3) et décide la vente à titre gratuit au propriétaire de la parcelle C810.

5) CREATION D’UNE PLACE DE STATIONNEMENT POUR TAXI : Le Conseil Municipal approuve une autorisation de stationnement de taxis sur le territoire de la commune de Prades (Ardèche). Le nombre de dossiers d’autorisation pourra être modifié, en tant que de besoin, par arrêté municipal pris après avis de la commission départementale des taxis.

6) ACCES HABITATION (CHEMIN RURAL) ; REGULARISATION CHEMIN DES PLOTS HAUTS (VOIE COMMUNALE 32) :

• ACCES HABITATION – CHEMIN RURAL-ROUTE DE SAINT CIRGUES DE PRADES Le Maire rappelle aux Membres du Conseil Municipal le courrier d’un habitant en date du 15 janvier 2018, ayant pour objet, l’acquisition du chemin rural situé entre la parcelle 1048 et la parcelle 1033. Après discussion, le conseil municipal ne prend aucune décision et demande au Maire de mettre à nouveau ce point à l’ordre du jour pour le prochain conseil municipal. • REGULARISATION CHEMIN DES PLOTS HAUTS (VOIE COMMUNALE 32) Le Maire fait part de la Déclaration d’Intention d’Aliéner concernant une vente de propriété quartier « les plôts hauts », de la délibération du 27 décembre 2001 concernant la cession à titre gracieux de terrains afin de créer un chemin d’accès. Le conseil municipal approuve l’acquisition de la quote part des parcelles 1443, 1441, 751 avec le propriétaire avec pour valeur l’euro symbolique (sur voie communale n°32),

7) POINT CANTINE SCOLAIRE : Madame Hennache fait un compte rendu de la réunion du Jeudi 12 avril 2018 avec Monsieur Court, fournisseur des repas scolaires. La fabrication des repas s’effectue le jour même dans une cuisine en liaison chaude, le circuit court et de qualité est privilégié pour de nombreux produits, de plus en plus de légumes et fruits bio. Une réunion aura lieu avec les représentants des parents d’élèves, des élus et le Maire afin que Monsieur Court puisse rassurer et surtout expliquer sa façon de travailler, les produits utilisés mais aussi favoriser une meilleure communication (un affichage plus explicite).

8) SOUTIEN AU DENEIGMENT DES VOIRIES COMMUNALES – CAMPAGNES HIVERNALES 2017/2018 : Le conseil municipal approuve la demande d’aide financière auprès du département pour le déneigement des voies communales pour la campagne hivernale 2017/2018.

9) QUESTIONS DIVERSES :

• Travaux Eglise : Les travaux de réfection de la nef sont terminés, les travaux d’électricité sont en cours et la réfection du chœur de l’église va débuter. • Travaux Salle des Fêtes : Les travaux se déroulent normalement, pas de retard, bon suivi par le Maitre d’œuvre. • Urbanisme : - Evocation du problème de refus par la Direction départementale des territoires d’un permis de construire pour un futur commerce. Le Maire fait part des diverses réunions et entretiens téléphoniques avec le promoteur ainsi qu’avec les services de l’Etat. Après discussion les Membres du Conseil Municipal chargent le Maire d’activer les démarches pour faire aboutir ce projet. - Déclaration de Travaux Une déclaration de travaux ayant fait l’objet d’un accord tacite a été évoqué à nouveau par des membres du conseil municipal. Le Maire donne des précisions sur cet accord tacite ainsi que sur la situation actuelle et informe avoir reçu un courrier de Madame la Sous-Préfète à ce sujet.

SEANCE DU 11 juin 2018

1) PARTICIPATION POUR LE FINANCEMENT DE BRANCHEMENT D’EAU POTABLE : Le Conseil Municipal approuve le mandatement à la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans un montant de 345 euros HT pour la mise en place d’un nouveau compteur.

2) REMBOURSEMENT ELECTRICITE « PAROISSE MARIE RIVIER » : Le conseil municipal approuve le mandatement d’un montant de 835.30 euros à la « Paroisse Marie Rivier ». Cette somme correspond au remboursement d’une partie de la facture d’électricité de l’église de Prades pour la période du 01/02/2018 au 03/05/2018 – période correspondante aux travaux de grosses réfections.

3) PARTICIPATIONS FINANCIERES DES PARTICIPANTS : Le Conseil Municipal approuve les participations à savoir : - Repas du 13 juillet 2018 : • Adulte : 14.00 euros • Enfant (jusqu’à 10 ans) : 7.00 euros - Voyage du 06 septembre 2018 à Moudyeres (Haute Loire) • 35.00 euros pour ayants droits • 50.00 pour les personnes de moins de 65 ans

4) CREATION POSTE AGENT DE MAITRISE AU 1er JANVIER 2019 : Le Conseil Municipal approuve la création à compter du 1er janvier 2019 d’un poste d’agent de maîtrise, à temps complet pour une durée hebdomadaire de trente-cinq heures, considérant l’ancienneté d’un agent au poste d’adjoint technique principal 1ere classe.

5) CREATION POSTE ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL 2EME CLASSE 32 HEURES HEBDOMADAIRE : Le Conseil Municipal approuve la création à compter du 01/09/2018 d’un poste d’adjoint technique territorial principal 2ème classe, à temps non complet pour une durée hebdomadaire de 32 heures (au lieu de 28 heures hebdomadaire actuellement), considérant l’augmentation de travail au sein des écoles.

6) CREATION POSTE ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL 32 HEURES HEBDOMADAIRE : Le Conseil Municipal approuve la création à compter du 01/09/2018 d’un poste d’adjoint technique territorial à temps non complet pour une durée hebdomadaire de 32 heures (au lieu de 28 heures hebdomadaire actuellement), considérant l’augmentation de travail au sein des écoles.

7) QUESTIONS DIVERSES : • Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : Le Maire annonce les trois prochaines réunions concernant le PLUI pour les membres de la commission. • Urbanisme : Le Maire fait part des divers dossiers d’urbanisme en cours. • Dossier LINKY : Réunion le 13 juin 2018 à Aubenas. • Concert « Orchestre du Pays Aubenas Vals » Vendredi 15 Juin 2018 à 20 heures 30. • Diverses informations concernant le passage de l’Ardéchoise du jeudi 21 Juin et du • vendredi 22 juin 2018 : Animation – décoration village – pique-nique des enfants de l’école le vendredi 22 juin. • Discussion sur les points de regroupement de collecte des ordures ménagères qui ont été mis en place sur la RD19 par la Communauté de communes Ardèche Sources et Volcans. Le Maire informe que la Communauté de communes a adressé à tous les riverains concernés par ces points de collecte une note d’information. • Suite aux nouveaux aménagements et revêtements sur la Route Départementale ; les élus demandent si des contrôles de vitesse seront effectués.

Les pages que vous venez de lire représentent un résumé des délibérations du Conseil Municipal. Le registre avec les délibérations complètes et détaillées est à la disposition du public, au secrétariat de Mairie où toute personne peut en prendre connaissance.

ACTUALITES, COMMUNICATION, ENVIRONNEMENT

ASSISTANTES MATERNELLES : On connaît davantage ce métier sous le nom de nourrice, voire de « nounou ». L'assistant maternel (99 % de femmes) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L'agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l'enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire, équilibre du professionnel). Il est délivré pour 5 ans et permet de garder 2 enfants. Une dérogation peut être accordée pour en garder 3 ou 4. La liste actualisée des assistantes maternelles exerçant à Prades est à demander en mairie.

LE PACTE CIVILDE SOLIDARITE :

Qu’est ce qu’un Pacte Civil de Solidarité ?

Le PACS est un contrat conclu par 2 personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. La législation concernant le PACS évolue. Le PACS a été instauré au sein du code civil français par la loi n° 99-944 du 15 novembre 1999. La loi du 23 juin 2006 a modifié le texte initial : le PACS fait partie intégrante de l’état des personnes et de ce fait, il est mentionné en marge de l’acte de naissance de chaque partenaire. A partir du 1er novembre 2017 (loi du 18 novembre 2016), l’enregistrement des pactes civils de solidarité est transféré à l’officier de l’état civil de la mairie. Pour la modification et/ou la dissolution des PACS enregistrés avant le 1er novembre 2017 par le greffe d’un tribunal d’instance, le seul officier d’état civil compétent est celui de la commune dans laquelle est établi ce tribunal d’instance. Le Pacs peut également être passé devant notaire. Ce dernier recueille alors la déclaration conjointe, et procède à l’enregistrement du pacte et fait procéder aux formalités de publicité.

LA BOITE A LIRE Pour tous les férus de lecture, la boite à lire est en fonction devant l’école publique de Prades. Elle permet aux habitants de s’échanger gratuitement des ouvrages, On y trouve de tout : des romans, des livres pour enfants, des revues. Alors, déposez, servez-vous, les livres sont faits pour circuler !

ATELIER BEBES LECTEURS : nouvelle activité à Prades !

La bibliothèque de Prades, Marie-Jo, Annie et Marie- Hélène proposent gratuitement une animation d’éveil culturel à travers le livre destiné aux enfants de 0 à 5 ans. Accompagnés de leurs parents, grands-parents ou de leur nounou, les bébés peuvent découvrir le livre au travers de contes et de comptines musicales. Un agréable moment de détente et de douceur le mercredi après-midi pour les tout-petits. Depuis sa création, trois ateliers ont eu lieu.

LE CENTENAIRE DE LA FIN DE LA GRANDE GUERRE

La commémoration du 11 novembre revêtira un caractère particulier, en effet cette année 2018 célèbrera le centenaire de la fin de la grande guerre. Le président des anciens Combattants, Mr JONET et plusieurs maires des communes environnantes organiseront une commémoration commune sur la place de Jaujac près du monument aux morts. Lors de cet évènement, après la sonnerie du cessez le feu, des soldats en tenue d’époque présenteront les armes sur une tranchée reconstituée. Des images d’archives seront également à disposition.

L’ARDECHOISE A PRADES

Pour sa 27eme édition, la course cycliste a traversé pour la première fois le village de Prades les jeudi 21 et vendredi 22 juin ; A cette occasion, de nombreux bénévoles se sont investis, emmenés par Dominique VINCENT, Doumé pour les amis. Dominique est la pro de l’Ardéchoise, en effet, elle a déjà prouvé ses talents d’artiste pour organiser cette manifestation dans d’autres villages, mais cette année, c’est Prades qui a bénéficié de ses talents d’artiste, de création et surtout d’organisatrice! Les bénévoles très assidus depuis janvier ont réalisé des centaines de fleurs, décoré des vélos, fabriqué des costumes, réalisé une immense banderole PRADES, pour décorer l’entrée du village; Dominique et René, peintres en herbe ont réalisé de magnifiques tableaux placés tout au long de la route départementale sur la commune de Prades. Le thème cette année était les prés et bien sûr les vaches ! Les jeunes de l’IME de Lalevade ont eux aussi participé à cette fête en fabriquant une vache aux couleurs de l’Ardéchoise avec des matériaux recyclés, bravo ! Les enfants de l’école ont réalisé une banderole avec des coloriages personnalisés et ont pu profiter du passage de la course lors d’un pique-nique Pour accueillir les coureurs, un stand buvette aux couleurs de l’ardéchoise avait été installé sur la place. Plus de photos en fin de bulletin et sur notre site ! Devenir hébergeur :

Si vous possédez un (des) gîte(s), chambres d’hôtes et souhaitez devenir hébergeur pour accueillir des cyclistes pour l’ardéchoise 2019, il faut vous inscrire dès maintenant en utilisant le lien ci-après : [email protected]

ENSEMBLE SURVEILLONS NOTRE CONSOMMATION D’EAU

Vérifiez régulièrement vos chasses d’eau, cumulus et canalisations, qui peuvent être fissurées.

Le saviez-vous ? La Mélisse

La Mélisse (Melissa officinalis) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Très commune en Europe, on la trouve dans les lieux frais et ombragés. Son nom vient du grec « melissa » qui signifie « abeille » : en effet ses dernières raffolent de son nectar ! Mais son intérêt ne s’arrête pas là : elle est connue et utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales : c’est un excellent antispasmodique (on la surnomme « le Spasfon® des plantes ») et présente également des vertus sédative et hypnotique. Ce sont les feuilles qui contiennent la majorité des principes actifs responsables de ses qualités. La récolte se fait en mai – juin, juste avant la floraison. Elle entre également dans la composition du fameux digestif La Chartreuse et de l’Eau de Carmes. En phytothérapie, elle est classiquement utilisée lors de pathologies digestives et urinaires pour ses vertus antispasmodiques mais également lors de troubles psychiques, en particulier ceux entrainant des troubles digestifs, comme le syndrome du côlon irritable ou dans les troubles mineurs du sommeil. Bien que l’utilisation de la mélisse pour ses vertus médicinales nécessite l’avis d’un médecin, vous pouvez, chez vous, profitez facilement de ses bienfaits : l’infusion des jeunes feuilles fraiches ou séchées vous procurera détente et sommeil et soulagera votre estomac après un repas copieux ! Idée recette : Flan à la Mélisse

Faites chauffer 1L de lait. Une fois chaud, hors du feu, plongez-y 8 feuilles de mélisse. Couvrez et laissez infuser 5 minutes. Delayer 5g d’Agar-agar dans un peu d’eau. Ecumer le lait et versez-y l’Agar-agar. Attendez que le mélange épaississe. Ajoutez 75g de sucre et portez à ébullition 5 minutes. Versez la préparation dans des ramequins individuels et placer au frigo le temps que le flan soit pris. Bon appétit ! (Sources : « La Mélisse » - Institut européen des substances végétales ; « Plantes, baies et fruits sauvages : Cueillettes et Recettes», Nadine Sanchez)

TRAVAUX SUR LA RD 19 : le point en images

Les travaux se terminent avec l’enlèvement des poteaux et fils électriques et le marquage au sol.

TRAVAUX A L’EGLISE : Les travaux de réfection de l’église ne se termineront que fin juillet; Les travaux de réfection et de peinture de la nef sont terminés, le chœur a fait l’objet d’une restauration complète du plafond, des croisées d’ogives, clé de voute et des murs, et la porte de l'entrée principale a été rénovée et repeinte. Des travaux d’électricité ont dû être réalisés, ainsi que des rénovations sur le carrelage.

D’autres photos sont disponibles sur le site www.pradesardeche.fr

TRAVAUX SALLE DES FETES : le projet et l’évolution des travaux en images :

Le projet concerne l’extension de la salle municipale, le re-jointement des façades du volume de l’existant et le changement des menuiseries et des volets. L’extension située en rez de chaussée est destinée à agrandir la salle existante afin de diversifier les animations culturelles et de loisirs, permettant l’accessibilité totale aux personnes handicapées en redistribuant l’espace intérieur. La construction sera de conception architecturale et de forme simple. Il s’agira d’un L de 23.20 m de longueur et 14.32 m de largeur, toiture terrasse avec acrotères. Les menuiseries seront en alu, ainsi que les volets roulants. Une décoration métallique sera disposée sur deux baies de l’angle sud-est du bâtiment. Les travaux avancent bien et devraient se terminer fin octobre.

D’autres photos sont disponibles sur le site

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Pour l’établissement d’une CNI pour majeur, il faut remplir un formulaire délivré en mairie et fournir les pièces suivantes : • 2 photos d’identité • 1 justificatif de domicile • L’ancienne carte sécurisée Si vous n’avez pas de carte sécurisée, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois, elle est gratuite. Depuis avril 2017, les demandes de carte nationale d’identité se font uniquement sur rendez-vous dans les mairies de , Vals les Bains et Aubenas. Dès maintenant, Je peux faire ma pré-demande en ligne sur le site : http://predemande-cni.ants.gouv.fr Je prends rendez-vous dans l’une des mairies à ma disposition Thueyts, Vals les Bains et Aubenas pour les empreintes et la signature)

MARCHE ESTIVAL DE PRADES :

Voici l’été ! et le retour du marché saisonnier à Prades, à partir du mercredi 27 juin jusqu'à la mi-septembre, vous pourrez retrouver sur la place du village le petit marché achalandé en fruits et légumes des potagers proches et autres produits du terroir."

Numéros utiles :

Mairie : 04 75 38 03 11 Ecole publique primaire : 04 75 94 11 09 Ecole publique maternelle : 04 75 94 18 51 Cantine : 04 75 38 07 61 Communauté de Communes ASV 04 75 89 01 48 AAD (Aide à domicile) : 04 75 38 03 18 ADMR : 04 75 37 79 24 Maison de services au public Thueyts): 04 75 39 75 33 Trésorerie de Thueyts : 04 75 36 41 86 Office de tourisme Jaujac : 04 75 35 49 61 Crèche intercommunale les Mistouflets : 04 75 87 55 74 Centre aéré de Fabras : 04 75 37 30 12 RAM relais assistantes maternelles : 06 43 96 01 68 Accueil santé association Solen : 04 75 35 06 74 Tribunal d’instance d’Aubenas (consultations juridiques) : 04 75 39 11 31 Secours Police : 17 Pompiers : 18 Samu Smur : 15 Site de prades : www.pradesardeche.fr

Le frelon asiatique S'informer sur le moustique tigre

Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, tout moustique n’est pas un moustique tigre.

Le moustique tigre est identifiable grâce aux taches blanches sur le corps les pattes et sur le dos, il ne dépasse pas 1 cm de longueur

Si vous observez des moustiques tigres, Signalez-le à la mairie ou sur le site www.signalement-moustique.fr

Comment se protéger ? Adopter les bons réflexes :

Le moustique tigre s’est bien accommodé à l’Homme et se déplace peu. Il évolue essentiellement en ville où il colonise toutes sortes de milieux. Nos jardins regorgent bien souvent de petits endroits où l’eau peut stagner comme les seaux, les vases, les coupelles de pots de fleurs, les récupérateurs d’eau ou encore les gouttières. C’est une des raisons pour lesquelles le moustique tigre aime vivre près des habitations. La solution pour éliminer les moustiques est donc d’évacuer les eaux stagnantes ou mieux encore, de supprimer tout récipient capable de retenir l’eau.

Par exemple : • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner. • Changer l’eau des plantes et des fleurs une • fois par semaine et si possible supprimer les • soucoupes des pots de fleurs. • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des • eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards • , caniveaux et drainage. • Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un tissu. • Traiter l’eau des piscines (eau de javel ou galet de chlore, ...). • Débroussailler les herbes hautes et les haies. • Ramasser les fruits tombés. • Limiter l’arrosage.

ECOLES : L’école de Prades a accueilli cette année 93 élèves. Dans le cadre des activités pédagogiques et projets de classe, les élèves des classes primaires se sont rendus début avril au château de Montréal pour un travail sur le moyen âge, et fin avril ont visité museal à Alba La Romaine pour un travail sur l’antiquité ; Entre temps, le vendredi 6 avril, tous les élèves, leurs parents et les membres du club de l’amitié pradois ont partagé un moment convivial lors du carnaval de l’école.

Les élèves des classes GS, CP CE1 et CE2 ont participé aux classes piscine. Pour les plus petits, journée à le vendredi 8 juin pour des activités cirque sous le chapiteau ; et travail en sciences autour des coccinelles avec un intervenant au calvaire de Prades. Le projet musique « du cirque au rêve » dirigé par un intervenant extérieur a permis aux élèves de présenter un petit spectacle musical lors de la fête des écoles le 30 juin 2018 à Fabras (en raison des travaux de la salle des fêtes à Prades). Pour clore l’année les quatre classes ont profité d’une journée au cirque Alexis Gruss à Piolenc le vendredi 15 juin.

C’est donc encore une année bien remplie qui se termine en attendant la rentrée prochaine prévue le lundi 3 septembre 2018 pour les enfants, mais chut ! c’est les vacances !!

LE MOT DES ASSOCIATIONS

CLUB DE L’AMITIE PRADOIS :

C'est par un voyage réussi a ST Galmier que se termine l'année 2017-2018. la nouvelle année 2018-2019 reprendra début septembre après deux mois mérités de vacances. Nous programmons en octobre notre traditionnelle castagnade et finirons l'année par le gouter de noël. Nous avons enregistré avec plaisir la venue de nouveaux adhérents, le club vous attend pour passer de bons moments d'amitié et de convivialités, . Celui-ci a fermé ses portes le 30 juin pour les deux mois d'été. Venez nous rejoindre, jouer a la coinche, aux boules, faire de la marche et bien d’autres jeux , tout ça le mardi, et le vendredi un atelier de création vous attend ; bienvenue à tous et bonnes vacances. Le bureau et son président.

AMICALE LAIQUE :

Le 1er semestre 2018 a été, pour l'Amicale Laïque de l'école publique de Prades, L’occasion de proposer plusieurs animations. Le loto, le 28 janvier à Fabras, a réuni dans une salle comble de nombreux parents et enfants. L'après midi s'est très bien déroulée et de nombreux lots de qualité provenant de commerçants d'horizons différents sont venus récompenser les gagnants. La deuxième belote de l'année a réuni 34 équipes à la salle de Lalevade dans une ambiance joviale. L'animation théâtre, malheureusement, n'a pas pu se concrétiser mais ce n'est que partie remise avec la troupe "Il était une fois" de Prades. Le carnaval, le 6 avril, a permis à des jeunes super héros, princesses, pompiers, policiers, …de défiler dans les rues de notre village sous un temps clément. Belle journée également, en ce dimanche 3 juin 2018 au village. L'Amicale Laïque a organisé un Kid's Troc et une Chasse aux Trésors. Toute la journée des passants et acheteurs ont pu apprécier les stands proposés par les exposants. La buvette et la petite restauration de la journée a su répondre aux attentes des personnes venues se restaurer et passer un moment convivial. La Chasse aux Trésors sur le thème des "petites bêtes" a attiré quant à elle une cinquantaine d'enfants accompagnés de leurs familles. Le village a vu 12 équipes de chercheurs enthousiastes et chevronnés, déambuler autour de la place, l'école, la mairie et le Calvaire en quête de réponses aux différentes énigmes ingénieuses qui jalonnaient les parcours. Il a fallu pas moins de 2 heures pour que nos intrépides chercheurs découvrent le Trésor qui attendait chacun des jeunes participants.

Enfin, la kermesse clôture au 30 juin cette année d'Amicale et rassemble beaucoup de parents à Fabras, une nouvelle fois, autour du spectacle de fin d'année que nous ont concocté enseignants et enfants, de jeux variés et d'un bon repas. Et toutes ces animations ont permis de récolter suffisamment de fonds pour faire profiter les enfants de l'école de sorties (Cirque Gruss à Piolenc, Journée Cirque à Meyras, Museal d'Alba la Romaine, Château de Montréal), de spectacles (Quinconces à Vals), de la sortie à la Boulangerie Allegre autour du pain, de cars pour s'y rendre mais aussi de la présence d'intervenants extérieurs tels que l'"Art d'en faire", l'Association "mi-syrphe mi -raisin"...au sein même de l'école. Un grand merci à tous les participants aux différentes animations proposées, aux parents, grands-parents investis et bien sûr aux généreux donateurs et aux municipalités en particulier celle de Prades mais aussi Fabras et Lalevade pour leur soutien. Encore une belle année qui s'achève, pleines de beaux souvenirs, A l'année prochaine et d'ici là, nous souhaitons un bel été à toutes les familles et aux enfants qui ont hâte de poser le cartable pour profiter des deux mois de vacances !

ANIMATIONS PRADOISES :

Pour la deuxième année, le festival de théâtre « les Théaprades » qui, cette année se déroulait à Lalevade fut une belle réussite avec 420 spectateurs sur les 3 jours. Il sera reconduit en février dans notre salle polyvalente avec six troupes sélectionnées. L’association vous convie à la castagnade le samedi 13 octobre sur la place du village à partir de 17 h. la troupe adulte « il était une fois » en collaboration avec la compagnie « Laurac en ciel » vous présentera sa nouvelle pièce « Combat » de Gilles Granouillet (auteur stéphanois) qui dans ce texte rend compte des ravages du chômage, de la violence filiale et de l’exclusion sociale. C’est un thriller déconseillé aux enfants. Nous sommes avec cette pièce sélectionnés au Centre Le Bournot pour le festival Sud Ardèche. La troupe ados et les jeunes joueront leur nouveau spectacle « histoires à lire debout » et « la chorale » cet automne. Un après midi théâtral au profit de l’amicale laïque reste au programme. Merci à la mairie de Prades pour son aide, merci à Hélène, Chantal, Evelyne, Gérard, Jean Paul, à Nadine Dumonceau notre metteur en scène professionnelle, à Anaïs pour la création des affiches et flyers du festival et bien sûr un grand merci à vous le public. Nous vous souhaitons un agréable été et espérons vous revoir nombreux à la rentrée pour nos week ends théâtreux. Pour tous renseignements : 06 25 48 08 78 ou 06 26 67 12 74

LES AMIS DU CALVAIRE DE PRADES :

Au centre du village le magnifique site du calvaire fait la fierté des villageois. L’association « les Amis du Calvaire de Prades » félicite et remercie tous les bénévoles et donateurs, grâce à eux les travaux extérieurs de la grande chapelle sont terminés et le parc est bien entretenu. Ce site est ouvert à tous et demande le respect de tous. Vous pouvez admirer la toiture, les façades et les protections des vitraux sans oublier la magnifique porte.

CENTRE D'ARTS MARTIAUX DES MONTS ET VALLEES :

Samedi 16 juin le Centre d’Arts Martiaux des Monts et Vallées a réuni ses membres au gymnase de Montpezat pour sa traditionnelle Coupe Samouraï. Devant Christophe Merlino pour le taï jitsu, et Alain Condor pour le karaté, les pratiquants petits et grands ont présenté leur travail de passage de ceinture. Tout au long de l’année les élèves ont suivi avec assiduité les cours dans les deux disciplines. Rappelons qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer le karaté qui un art martial mais également un sport de défense très complet alliant katas, enchainements de techniques et combats et qui est une réelle « école de vie » pour les enfants.

Le taï-jisu, art martial traditionnel tout comme le karaté, est une méthode moderne de self-défense adapté à tout type d’agressions avec ou sans arme qui permet d’acquérir maîtrise de soi et réflexes défensifs (dans le respect de la loi sur l’auto-défense). Le club a également eu le plaisir de remettre à Léa Coudène la ceinture noire de karaté qu’elle a obtenue la semaine dernière. Souhaitant rester dans une ligne dynamique, le club de Prades a décidé d’ouvrir dès le mois de septembre une antenne à Coucouron où seront enseignées les 3 disciplines. A l’issue de cette matinée, le groupe a partagé un repas placé sous le signe de la détente et de la convivialité. Tous se sont donnés rendez-vous à la rentrée.

CLUB DE GYMNASTIQUE DE PRADES :

Ce mercredi 27 Juin a marqué la fin des cours pour le club de gymnastique Pradois, soirée au cours de laquelle les adhérents ont partagé un moment convivial autour d'un buffet "à l'auberge espagnole". Néanmoins, et avant de se jeter sur les petits fours, nous avons pris le temps de dresser le bilan de la saison écoulée : - Si le premier constat est une baisse d'effectif pour 2017/2018 (36 inscriptions), nos sportifs retrouvent vite le sourire face au résultat financier final et le maintien des quatre cours hebdomadaires jusqu'à la fin de la saison. - S'agissant des manifestations, la "fête de la pomme" et la "matinée sportive" demeurent les "fers de lance" du club tant d'un point de vue "visibilité" que "financier" avec la participation au prochain forum des associations qui se tiendra à Jaujac.C'est le temps aussi, où, avant de se souhaiter de bonnes vacances, on prend le temps de remercier celles et ceux qui œuvrent pour que le club demeure pérenne. A l'honneur en cette fin de saison : - La Mairie de Prades, la Mairie de Lalevade et le Club "Loisirs & Culture Lalevade / Prades" pour leur soutien. - Francis CORRADO qui ne compte pas son temps pour communiquer sur la matinée sportive mais aussi pour ses talents de bricoleur qui ont permis certains aménagements du local et un rangement adéquat du matériel.

- Bénédict, Cathy et Marieke, nos chère animatrices pour leur bonne humeur et les bons conseils prodigués tout au long de l'année : et oui, n'oublions pas que l’activité physique, c’est bon pour la santé et les bienfaits sont nombreux ! (nouveaux adhérents ! bienvenue !!)A noter la reprise des cours le lundi 10 Septembre (ouverts à tous et à toutes !) Rappel des Horaires : salle polyvalente de Prades (durée des séances : 1 heure) gym dynamique : lundi et Jeudi 19 h gym douce : lundi et jeudi 9 h 30 Renseignements au 06 16 23 06 71 et/ou 06 80 73 61 15 Bel été & Bonnes vacances à tous

LA COMPAGNIE PAS A PAS :

Les danseurs de tout âge de la Compagnie Pas à Pas ont présenté leur spectacle de fin d'année de "A à Z" les 26 et 27 mai dernier à l'espace Deydier d'. L'alphabet était donc à l'honneur dans des chorégraphies rythmées, drôles ou émouvantes. La Compagnie prépare la rentrée avec les cours traditionnels de Street Jazz, Baby Dance et Zumba mais également des nouveautés comme le Lady style, l'atelier chorégraphique, le renforcement musculaire ou encore le Pilates. Les cours ont lieu dans des studios tout équipés : miroir, espace détente, sol flottant…

Les pré-inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juin. Les cours reprendront le 10 septembre 2018. L'association est agréée par le ministère de la culture et des sports, est affiliée à la Fédération Française de Danse, accepte les coupons sport, les chèques vacances et le Pass région. A noter que la deuxième édition du Récréa Kids destiné aux enfants de 4 à 12 ans : "Récréa Kids Summer" aura lieu les mardi 21 et mercredi 22 août 2018 de 14h à 17h, au programme Zumba Party, Châteaux gonflables, sculpture sur ballon, goûter compris : 8 euros par enfants. Et toujours les formules anniversaire sur réservation « Disco Party" et "Anniversaire Magique" ainsi que la location de châteaux gonflables. N'hésitez pas à prendre contact au 04-75-37-66-63 ou par mail à [email protected]. le planning des cours : vous trouverez sur le site www.compagniepasapas.com un descriptif détaillé pour chaque discipline.

LOISIRS ET CULTURE :

Nous voyons d'année en année le nombre de participants aux randonnées pédestres du jeudi augmenter de façon significative. L'adaptation des parcours à différents niveaux permet à chaque marcheur de trouver son circuit idéal. Les sorties ont lieu tous les jeudis de l'année soit à la demi-journée soit à la journée.

Cette année loisirs et culture a organisé le 5 avril une sortie à GORDES dans le Vaucluse. Deux itinéraires (18 et 8 Km) avec visite du village et de l'abbaye de Sénanque étaient proposés aux 50 participants. Loisirs et culture vous propose également la randonnée gourmande le jeudi 2 août départ 17h place de la gare à Lalevade La fête de la pomme le 28 octobre, si vous êtes producteur de pommes ou si vous avez des vieilles variétés de pommes ou des fruits d'automne, vous serez les bienvenus sur la place de Prades à partir de 10h. L'engouement que nous constatons pour chacune de ces manifestations nous conforte dans notre objectif d'élargir les propositions festives. Pour tout renseignement et inscriptions contacter le 0670919228 ou le 0684675033 Tous les programmes des randonnées ainsi que leurs détails techniques sont consultables sur notre site http://loisirsetculturelalevadeprades.blogspot.fr

ASSOCIATION DES COMMERCANTS ET ARTISANS DE LALEVADE PRADES : L’ACALP (association des commerçants et artisans de Lalevade Prades) est sans activité depuis de nombreux mois. Sur décision de l’ancien bureau, elle sera mise en sommeil dans les plus brefs délais. Le fond de caisse sera reversé au CCAS des deux communes.

INFOS PRATIQUES SERVICE NATIONAL : Les jeunes gens et jeunes filles doivent se faire recenser dès le jour de leurs 16 ans en se présentant en Mairie, muni de leur pièce d’identité (ou de tout document prouvant la nationalité française), du livret de famille. La démarche peut être effectuée par le représentant légal du mineur. Cette démarche obligatoire permet : - d’obtenir l’attestation de recensement indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (BAC, permis de conduire...) - d’être automatiquement inscrit sur la liste électorale. LISTE ELECTORALE : Inscription sur les listes électorales Vous venez d’emménager à Prades ? Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales, en mairie, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à votre nom.

Les électeurs déjà inscrits sur les listes électorales n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile. Les ressortissants de l’Union européenne sont concernés par cette procédure dans les mêmes conditions. L’inscription sur les listes électorales complémentaires confère le droit de participer à l’élection des représentants français au Parlement européen et aux élections municipales. DECLARATION DES MEUBLES DE TOURISME EN MAIRIE : Il est rappelé qu’il est obligatoire de déclarer en mairie la location d’un meublé de tourisme, que celui-ci soit classé ou non. Renseignements en mairie. CRECHE : La crèche intercommunale « Les Mistouflets » située 64, rue des écoles à Lalevade accueille les enfants de 3 mois à 6 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Téléphone pour renseignements et inscriptions : 04.75.87.55.74 (de 10h à 12 h du lundi au vendredi). CENTRE AERE : Le centre aéré intercommunal situé à Fabras fonctionne pendant les vacances scolaires, et tous les mercredis dans les locaux de la salle polyvalente de Fabras. Renseignements et tarifs au 04.75.37.30.12 ou au 04.75.89.01.48 (à Thueyts les lundi, mardi et jeudi). COLLECTE DES PAPIERS VERRE PILES… : A côté des ateliers municipaux vous disposez de conteneurs destinés à la collecte des papiers, journaux, magazines, verres, piles usagées, vêtements, ceux-ci sont largement utilisés et pour éviter des remplissages intempestifs. N’hésitez pas à signaler à la mairie lorsque certains conteneurs sont pleins. TOURNEES ORDURES MENAGERES : Tous les mercredis

TRI SELECTIF

Mardi 10 juillet Mardi 07 aout Mardi 04 septembre mardi 24 juillet Mardi 21 aout Mardi 18 septembre

Mardi 02 octobre Mardi 13 novembre Mardi 11 décembre Mardi 16 octobre Mardi 27 novembre Mercredi 26 décembre Mardi 30 octobre

ENCOMBRANTS : ramassage le mercredi 5 décembre

Attention ! l’inscription sur la liste des encombrants se fait directement à la Communauté de Communes ASV à Thueyts une semaine avant la date par téléphone au 04.75.89.01.48

La déchetterie intercommunale du SIDOMSA à LABEGUDE, plate-forme de la gare, est à votre disposition du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. (Fermeture portail entrée : 11h50 et 17h20). Pour toute annonce dans le Dauphiné libéré : événements, naissances, mariages, manifestations, rencontres associatives …, vous pouvez contacter notre correspondante Marie Hélène HENNACHE au : 06.84.10.87.72 ou par mail : [email protected]

Le programme de cet été

 Le 13 juillet : repas, bal et feux d’artifice vers 23 h 30

 Le 26 juillet : à 21 h représentation théâtrale « chez Momo le crime de l’orient kébab » par la troupe des fous sans blanc

 Le 02 août : randonnée gourmande à Prades organisée par Loisirs et culture Lalevade Prades

 Les 21 et 22 août : Récréa kids Summer » Compagnie Pas à Pas

 Le: 13 octobre castagnade autour du kiosque organisée par Animations Pradoises

 Le 28 octobre : fête de la pomme sur la place du village organisée par Loisirs et culture Lalevade Prades

L’ARDECHOISE RETROSPECTIVE

Retrouvez toute l’actu en images et plus d’infos encore sur notre site : www.pradesardeche.fr

INFORMATIONS MUNICIPALES Rédaction : Jérôme DALVERNY, élus, et services administratifs de la Mairie. Photos nature et fleurs de Lucie ALYRE Partie « associations » rédigée sous la seule et entière responsabilité des présidents ou membres des associations.