À découvrir dans la région…

savonnières LE CHÂTEAU DE ViLLANDRY circuit adapté au ET SES JARDiNS Sentier découverte running savonnières Commune touristique située à l’intérieur CENTRE DE CRÉATiON du secteur classé Patrimoine mondial de l’Unesco, CONTEMPORAiNE OLiViER DEBRÉ Sentier découverte au cœur de la vallée du et sur l’itinéraire de La à Vélo, Savonnières dispose du label “station verte” et d’une fleur au concours “villes et villages fleuris”.

LE

LA LOiRE À VÉLO LES BALADES SUR LA LOiRE ET LE CHER À découvrir en chemin…

MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE , LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU,

LE CHER LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE... BATELiERS DU CHER

office de tourisme tours val de loire Ouvert toute l’année 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr accueil de villandry Ouvert de février à novembre SAiNT-GERVAiS Le Potager 37510 Villandry - Tél. 02 47 50 12 66 SAiNT-PROTAiS accueil vélo et rando tours val de loire 12,7 Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h km Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h 3 20 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours h CHEMiN DES Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] CENT MARCHES moyen comité départemental de randonnée pédestre d’indre-et-loire www.cdrp37.fr

©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté - Impression connivence Document imprimé sur papier issu de sources responsables - Imprim’vert

www.tours-metropole.fr savonnières Sentier découverte 8 1 Du parking place des Charmilles, prendre la rue des Saules en longeant le Cher pour arriver face au porche de l’église Saint-Gervais et Saint- situation Protais. Traverser la route et prendre en face le chemin des Cent- Marches qui conduit sur le plateau (panorama). Savonnières, La Maison d'Ardoise à 12km à l’ouest 2 Laisser le gr® 3 à droite et continuer à gauche sur le chemin des de Tours par la d7 Cents-Marches. Déboucher dans la rue Chaude que l’on emprunte à droite, puis s’engager dans le premier chemin à gauche. Pentu et rectiligne, il débouche dans la rue du Clos-Rigolet; la suivre à gauche gps départ jusqu’au bout. Prendre à droite la rue du Paradis et encore à droite 47.348712 N 7 à la bi furcation, rue de la Bijonnerie (source dite des Fontaines). E 0.547771 3 Monter rue de la Butte vers le stade; le longer par la droite. À un em- branchement, à l’entrée d’un lotissement, aller à gauche dans la parking - départ route de la Guillonnière. Au carrefour, suivre à gauche la route de Place des Charmilles, 6 l’Audeverdière, puis bifurquer à droite route de la Fosse-Boucher, au bord du Cher puis route de Bois-Robert. Atteindre ce hameau et poursuivre dans le Bateliers du Cher prolongement par un chemin agricole en lisière de bois, puis à travers champs. Déboucher sur la route de Ballan; aller à droite sur 120m. balisage 1 Jaune 4 S’engager à gauche dans un chemin le long d’une clôture. À travers St-Gervais b bonne direction St-Protais champs, il conduit à la route des Rosiers; l’emprunter à gauche sur changement 120m. de direction 2 Chemin des Cent-Marches mauvaise direction 5 Face au portail d’une propriété, s’engager à gauche dans un chemin agricole. Déboucher sur une route, suivre en face celle du Pied- Fleury jusqu’à son terme, puis celle de la Bassellerie, à droite. Dans difficulté 3 la continuité, l’itinéraire longe une forêt, coupe la route de la 5 Rousselière et descend en face dans le chemin de la Foucaudière Aucune ( panorama), atteindre la d7. curiosité dénivelé Possibilité de variante… en pointillés +50m Retour possible vers le village par la piste cyclable ( ). point de vue 6 Traverser la d 7 (prudence! forte circulation), aller à droite sur longueur 40m, et emprunter à gauche la petite route vers une peupleraie. patrimoine 12,7km Atteindre un départ de chemin sur la droite.

7 Suivre ce chemin dans la plaine alluvionnaire et, par une route à pique-nique temps de marche 4 gauche, atteindre le Cher. 3h20 8 gr forêt ou Emprunter à gauche sur 4km le ® 3 et la Loire à Vélo qui passe zone boisée devant la Maison d’Ardoise et longe le Cher jusqu’au parking.

n 0 220 440m

1 = 220 SIGNALER UNE DIFFICULTÉ cm m SUR LE PARCOURS

© IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr