Chemin des Puits et Lavoirs - - Puits, lavoirs, caselles, vestiges de château, et ensemble de maisons rurales Circuit anciennes (dont certaines du XVIème siècle), sont les principales curiosités de cette balade riche et variée et très 7

typique du patrimoine lotois.

Moyen Longer le lavoir pour rejoindre l’église et découvrir le mur crénelé d’un ancien château des (XIIIème siècle). Passer devant la salle des fêtes et poursuivre tout droit.

Situation 1 A 300 m, face à une croix de pierre, emprunter le chemin de terre qui part à gauche. Il

Aujols à 9 km au descend dans le vallon, remonte puis redescend dans un deuxième vallon. Prendre à

nord de gauche puis passer près des rochers de la Conquette.

2 Peu après, tourner à droite. Passer près d’un point d’eau et d’un puits pour arriver à Départ une maison d’une architecture typique du Quercy (Camp del Frau). Lac-Lavoir d’Aujols

Emprunter le chemin sur la droite jusqu’à la route. La traverser et arriver au Lac de Fraysse Durée 3 (aire de pique-nique). Reprendre le chemin en contrebas du lac. Il débouche sur la route.

3h00 La traverser et quelques mètres après, prendre le deuxième chemin à droite. Le suivre

pour retrouver de nouveau la route et prendre à droite. Longueur

11 km 4 Après être passé devant un petit lac, emprunter sur la droite l’étonnant Chemin des Puits. (On peut se diriger vers l’église : aller-retour). Sortir du village en suivant la route

D10 en direction d’Aujols. Laisser la petite route du cimetière à droite, puis emprunter Balisage le large chemin qui part à droite. Arrivé à un carrefour et poursuivre tout droit. Jaune Déboucher sur une petite route, tourner à droite, puis, 50 m après, prendre le chemin à

gauche pour arriver de nouveau à la D10 . Prendre à droite pour arriver au hameau de A découvrir l’Escalier. Vestiges du Château XIIIème siècle, 5 Au premier carrefour marqué d’une croix, laisser une petite route à gauche, et 50m lavoirs papillons plus loin, prendre à gauche. Passer devant un petit lac-lavoir (point de vue), puis devant un vieux puits. Ravitaillement et

restauration 6 Après une petite montée, ignorer le chemin qui part à gauche et à l’intersection suivante, tourner à gauche. Passer devant un ancien moulin à vent, puis déboucher Lalbenque sur une route. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Renseignements Office de Tourisme Lalbenque-Limogne 05 65 31 50 08 05 65 24 34 28

Le Chemin des Puits

Ces puits, apparaissent sur le cadastre à partir de 1850. On peut penser que la construction date d’après la révolution de 1789. Chaque puits, d’une profondeur moyenne de 3 mètres, taillé dans le rocher est indépendant de son voisin. Ils ne sont pas alimentés par une nappe d’eau mais par diverses résurgences. Les partages et successions font qu’actuellement, plusieurs puits appartiennent au même propriétaire, ce qui n’était pas le cas à l’origine. Aujourd’hui, ces puits se répartissent entre 7 propriétaires (l’un d’entre eux en possède 3). La remise en état de ces puits date de 1988, la restauration ayant été effectuée par un artisan maçon du village. D’autres puits existent aux environs, mais, c’est cette concentration qui en fait leur particularité.