Bannières-InfoBannières-Info Bulletin municipal – numéro 9 de janvier 2016

Affiches réalisées par les enfants de Bannières lors de la fête de Noël en décembre 2015

De sable à la croix d’or

Contacter la mairie : Tel : 05 63 58 75 40 Fax : 05 63 50 76 37

Horaires d’ouverture du secrétariat

Lundi 9h-12h, 14h-19h

Mercredi 8h30-12h30, 14H-18h

Le maire est aussi présent vendredi 9h-11h

Secrétaire de Mairie Christine Lahoz

Téléphone du maire 06 13 12 51 93 Sommaire Editorial...…...... …...... 2 E-mail : [email protected] Loi NOTRe...... 2 Projet d'aménagement du village...... 3 Site Internet : www.mairie-bannieres.fr Animations du village par le comité des fêtes...... 4 Animations culturelles …...... 5 La presse parle de Bannières...... 5 Des nouvelles de l'Autoroute...... 6 Recensement 2016...... 7 Utilisation des containers à poubelle...... 8 Informations diverses …...... 8 Carnet 2015 …...... 8 Page : 2 sur 8 Bulletin municipal de Bannières – N° 9 – janvier 2016

E D I T O R I A L

C’est au nom de tout le conseil municipal que je vous adresse nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2016.

Traditionnellement nous éditons ce bulletin pour évoquer l'année 2015 et donner une perspective à la nouvelle année 2016.

Je remercie le comité des fêtes, toujours très actif, d'avoir organisé toutes les manifestations de notre village. Vous trouverez, dans ce bulletin, quelques photos de toutes ces manifestations. Ces moments de rencontre sont toujours l'expression de la convivialité et du bon vivre à Bannières.

Afin de mettre en valeur notre patrimoine et notamment l'église de Bannières, dont la rénovation est louée par tous, nous avons organisé en 2015 un concert classique avec l'aide de Pastel en Scène et participer au circuit des crèches du vaurais. Nous essaierons de faire encore plus de manifestations pour la mise en valeur de notre patrimoine.

Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière un projet d'aménagement du centre du village a été étudié. Vous trouverez dans ce bulletin sa description. Avant de nous décider, avec votre avis, nous étudions les possibilités de financement compatible avec nos ressources.

Afin de mieux répartir l'offre d'accueil collectif pour les jeunes enfants, une micro-crèche a été crée à Teulat, par la CCTA, pour les nouveaux parents des enfants habitants sur les communes qui sont dans l'axe de vie -Toulouse.

Dans un monde de plus en plus inter-connecté, l’environnement de nos collectivités est soumis à des changements importants. Ceux-ci sont portés par la loi NOTRe (Nouvelle Orientation Territoriale de la République). Pour notre commune les effets importants sont portés par l’intercommunalité à laquelle Bannières appartient, la CCTA.

Cette loi est destinée à rationaliser les périmètres des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal – la CCTA est un EPCI) et à réduire significativement le nombre de syndicats de communes et de syndicats mixtes.

Début 2016 l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de l'autoroute -Toulouse aura lieu. Tous les habitants des communes traversées pourront s'exprimer et donner leur avis sur ce projet.

En début 2016 vous participerez au recensement de la population organisé par l'INSEE .

L'année 2015 fut une année d'épreuves très douloureuse pour notre pays, nous espérons que 2016 soit une année d'apaisement.

Le conseil municipal, dans son ensemble, vous souhaite ainsi qu’à vos familles une excellente année 2016.

LE MAIRE – Gérard PORTES avec le Conseil Municipal

Toutes les informations sur Bannières en temps réel sur www.mairie-bannieres.fr

Toutes les actualités et informations utiles sur le site de la mairie de Bannières www.mairie-bannieres.fr. Merci de ne pas jeter sur la voie publique. Imprimé par la mairie de Bannières. Page : 3 sur 8 Bulletin municipal de Bannières – N° 9 – janvier 2016 LOI NOTRe

NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) Processus d’aménagement du territoire français, la décentralisation permet de transférer des compétences administratives de l’État vers les collectivités locales. La compte 101 départements, 36 529 communes, 22 régions et 2 600 groupements intercommunaux. Aujourd’hui, la France compte quatre échelons administratifs locaux qui se partagent des compétences : commune, inter communalité, département et région. Cet empilement des échelons d’administration, les compétences partagées et les financements croisés sont souvent résumés par l'expression "millefeuille territorial". Cette organisation est souvent illisible pour le citoyen et nuit à l’efficacité de l’action publique des territoires. Cette réforme territoriale entend transformer l'architecture territoriale de la République. En jeu, la baisse des dépenses publiques et une meilleure prise en compte des besoins citoyens. Le SDCIT (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale du Tarn) a choisi de ne pas modifier le périmètre de la communauté des communes Tarn-Agout à laquelle Bannières appartient. Le nombre d'habitants des nouvelles inter- communalité doivent atteindre au minimum 15.000. La CCTA avec ses 22 commune approche les 30.000 habitants. En revanche le schéma prévoit la suppression du SICTOM et son intégration dans la CCTA. Ce dispositif a été refusé par le conseil communautaire de la CCTA et les conseils municipaux des 22 communes. Le SICTOM rend un très bon service aux usagers pour un coût (pour les familles) des plus faibles du département. Espérons que la préfecture tiendra compte des avis des communes adhérentes.

Projet de modification de la place de l'église

Photo de la place après aménagement Ce projet d'aménagement permet d'ouvrir la place de l'église et de profiter des façades des bâtiments communaux. Celle de l'ancien presbytère devra aussi être rénovée dans une prochaine tranche de travaux. Il apporte aussi un espace piétonnier avec trottoirs pour la sécurité des personnes. Le financement de ce projet pourra se faire avec 25% de fonds propres, 30% de subventions et 45% d'emprunts. Le budget municipal a remboursé une partie des crédits affectés à la construction de la mairie et à la rénovation de l'église. Ce qui permet d'envisager de nouveaux projets d'aménagement. L'arbre de la liberté planté en 1989 par les habitants de Bannières (qui ne figure pas sur la photo après travaux) sera conservé et un autre arbre pourra être planté à la place d'un des deux marronniers proches du mur actuel.

Toutes les actualités et informations utiles sur le site de la mairie de Bannières www.mairie-bannieres.fr. Merci de ne pas jeter sur la voie publique. Imprimé par la mairie de Bannières. Page : 4 sur 8 Bulletin municipal de Bannières – N° 9 – janvier 2016

Animations organisées par le comité des fêtes

(Vous pouvez contacter le comité des fêtes à partir du site internet de Bannières, rubrique contact.) Carnaval 2015

Le dimanche 26 avril, comme chaque année, les communes de Bannières et de Montcabrier s'associent pour organiser la fête de Carnaval, En 2015 les animations et le goûter ont eu lieu à Montcabrier. FETE du village 2015

Le samedi 20 juin 2015, la fête traditionnelle du village a eu lieu autour d'un tajine. Les tables des convives étaient installées sous un chapiteau prêté par la Communauté des communes Tarn-Agout (CCTA). PAG 2015

La PAG (Pétanque, Apéritif, Grillades) s'est déroulée le samedi 25 octobre 2015. Noël 2015

Le dimanche 13 décembre 2015, les enfants se sont retrouvés à la salle des fêtes pour décorer le sapin, dessiner deux peintures murales en attendant le passage du père-noël autour d'un goûter pour petits et grands. Plus de photos sur www.mairie-bannieres.fr

Toutes les actualités et informations utiles sur le site de la mairie de Bannières www.mairie-bannieres.fr. Merci de ne pas jeter sur la voie publique. Imprimé par la mairie de Bannières. Page : 5 sur 8 Bulletin municipal de Bannières – N° 9 – janvier 2016

Fête du primeur

Cette année le comité des fêtes toujours très actif a organisé une nouvelle rencontre entre les habitants avec la fête du Gaillac primeur le samedi 21 novembre 2015. Chaque habitant apporte un plat (ou charcuterie, fromage, …) et le comité des fêtes offre le vin primeur. Cette première édition a eu du succès en accueillant plus de 40 convives. A renouveler les années futures.

Animations culturelles dans l'église de Bannières

L'église de Bannières rénovée en 2008 fait toujours l'admiration des visiteurs. Toutes activités permettant de la faire connaître et ainsi la mettre en valeur sont les bienvenues.

Grâce à l'association Pastel en Scène, dans le cadre de ses estivales, l'église de Bannières a accueilli un concert quatre voix un piano avec l'ensemble THALIA le samedi 11 juillet 2015. Une centaine de personnes se félicitèrent d'être venue à Bannières assister à ce concert organisé par la Mairie et Pastel en scène.

Circuit des crèches du vaurais

Dimanche 20 décembre 2015, le circuit des crèches du pays vaurais était organisé comme chaque année par la paroisse de Lavaur avec la collaboration de la société archéologique et amis du musée du pays vaurais. (plus de photos sur www.mairie- bannieres.fr) Le circuit regroupe les églises de Bannières, Belcastel, Montcabrier, Pugnères/Teulat et Villeneuve-Lès-Lavaur. Plus de 60 personnes sont venues visiter la crèche installée par Brigitte Griseri dans l'église Saint Jean-Baptiste de Bannières. Les personnages de cette crèche ont été offerts à la commune de Bannières par les parents de Carine Bernardi que nous remercions chaleureusement.

La presse parle de Bannières

L'ensemble THALIA le 11 juillet 2015 à Bannières Valérie Garrigues au marché de Noël de Castres le décor du fond du chalet de Valérie est fait par Karine David Gil

Toutes les actualités et informations utiles sur le site de la mairie de Bannières www.mairie-bannieres.fr. Merci de ne pas jeter sur la voie publique. Imprimé par la mairie de Bannières. Page : 6 sur 8 Bulletin municipal de Bannières – N° 9 – janvier 2016 Des nouvelles de l'autoroute

En 2016 l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique permettra à chacun d'entre nous de s'exprimer sur le projet, sur la base d'un dossier présentant notamment le plan général des travaux, l'étude d'impact du projet, l'avis de l'autorité environnementale et le bilan de la concertation. Ces documents, ainsi que les tracés par secteur, sont déjà disponibles sur le site officiel de l'autoroute www.autoroute-castres-toulouse.midi-pyrenées.gouv.fr

Chaque habitant des communes concernées par le trajet devra donner son avis sur le projet. Il sera alors important que chacun puisse faire ressortir les nuisances auxquelles il serait soumis, tant pendant les travaux que pendant l'exploitation de l'autoroute. Mais aussi d'exprimer sa position vis à vis de ce projet, sur son opportunité, sur le tracé, les échangeurs, les itinéraires de substitution.

Est-il vraiment d'utilité publique ? Aucune étude de solutions alternatives n'a été faites.

Le coût du projet, estimé en janvier 2012 par la DREAL, à 400 millions d'euros sera partagé entre le concessionnaire (260 millions) et l'état avec les collectivités locales pour 140 millions d'euros. Ces chiffres seront évidemment actualisés (à la hausse) après étude du concessionnaire. La subvention payée par l'état et les collectivités sera toujours d'environ (au minimum) 35% du projet total. Les zones déjà construites (par l'état et les collectivités locales) de contournement de et de seront intégrées dans l'autoroute. Les usagers ne prenant pas l'autoroute seront obligés de retraverser Puylaurens et Soual.

Ne peut-on pas utiliser ces 35% du projet (140 millions d'euros estimé en janvier 2012) à la sécurisation et l'amélioration de la RN126 ? C'est ce que l'on les solutions alternatives à la mise en 2X2 voies concédées (autoroute).

Les objectifs (mis en avant pour justifier l'autoroute) de gain de temps entre Castres et Toulouse (15 mn grâce à l'autoroute) et de sécurisation de la route seraient ainsi atteints sans détruire la vallée du Girou et pour un trajet gratuit pour les usagers.

Le prix du péage entre Castres et Toulouse est estimé (par la DREAL) à 10 centimes d'euros au km pour les voitures et en moyenne de 22 centimes pour les poids lourds (soit sur 75 km respectivement 7,5 euros et 16,5 euros). Les échangeurs seront à Verfeil et Puylaurens, donc inutilisables pour les habitants de communes de la vallée du Girou. Il n'y aura pas, non plus, d'échangeur vers .

Le tracé est situé au sud de la RN126, mais proche de celle-ci et non proche du Girou comme nous l'avions demandé avec l'association Avenir 81.

C'est en connaissance de ces éléments que vous pourrez vous exprimez et notamment demander que soient étudiées des solutions alternatives. Malgré nos demandes répétées elles n'ont jamais été analysées.

Toutes les actualités et informations utiles sur le site de la mairie de Bannières www.mairie-bannieres.fr. Merci de ne pas jeter sur la voie publique. Imprimé par la mairie de Bannières. Page : 7 sur 8 Bulletin municipal de Bannières – N° 9 – janvier 2016

En 2016 l'INSEE procède au recensement d'une partie des habitants. Il a lieu tous les 5 ans, Bannières fait partie du recensement 2016. Christine LAHOZ ( secrétaire de mairie), est l'agent recenseur pour Bannières. Elle se présentera chez vous et vous remettra vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données. Plus d'informations sur le document joint à ce bulletin et sur le site www.mairie-bannières.fr

Vous trouverez dans ce bulletin une fiche descriptive et explicative des objectifs de la procédure de recensement.

Abri-bus scolaire

Un abri-bus pour l'attente des enfants prenant les bus scolaires sera installé sur la place où le bus prend les élèves. Il sera en béton avec un toit tuile et un banc. Il permettra aux élèves de s'abriter de la pluie.

Micro-crèche sur le territoire

La rentrée 2015 a vu une nouvelle micro-crèche (10 enfants) sur le territoire de la communauté. Elle s'appelle Les Globe-trotteurs et est située sur la commune de Teulat. Elle répond à un besoin de territoire, qui sur le secteur sud n'avait pas d'accueil collectif. La Crèche de Garrigues qui accueillait 20 enfants a été divisé par deux et devient aussi la micro- crèche Les Explorateurs. Voir tous les renseignements sur le site de la CCTA www.cc- tarnagout.fr accessible aussi par www.mairie-bannieres.fr.

Toutes les actualités et informations utiles sur le site de la mairie de Bannières www.mairie-bannieres.fr. Merci de ne pas jeter sur la voie publique. Imprimé par la mairie de Bannières. Page : 8 sur 8 Bulletin municipal de Bannières – N° 9 – janvier 2016

Rappel des modalités d'utilisation des containers des locaux poubelles

Les containers sont destinés à l'usage exclusif des habitants ou résidents des communes adhérentes au SICTOM de la Région de Lavaur.

Leur utilisation doit respecter les consignes suivantes :

Les containers gris sont destinés aux ordures ménagères exclusivement.

Les containers bleus contiennent les objets recyclables : papiers, cartons, journaux, revues, bouteilles plastiques, boîtes métalliques. Pas de sac. Si vous avez un doute consultez le site www.sictom-lavaur.fr rubrique eco gestes.

Les bouteilles en verre sont jetées dans le containers à verre.

Il est formellement interdit de déposer : Des encombrants, électro-ménager, matelas, meubles, ferrailles, etc... A cet effet une benne pour déposer les encombrants est installée sur la place devant l'église deux fois par an en janvier et en août (prochaine date du 13 au 19 janvier 2016. Les déchets verts, tontes, élagage, feuilles, etc... ou des Gravats, déblais, matériaux de construction, etc... Ces objets pourront être déposés gratuitement à la décharge de Lavaur (route de Castres) dans la limite de 300 kg par mois. Pour d'autres informations (adresse, heures d'ouverture) voir le site du SICTOM www.sitcom-lavaur.fr Toute infraction constatée peut faire l'objet d'une contravention.

Il est possible de faire broyer les végétaux à domicile par une entreprise (emploi service) agrée par le SICTOM, voir sur le site internet de www.mairie-bannieres.fr/actualités

Informations diverses Une vente de pain bio aura lieu tous les samedis vers 18h sur la place devant l'ancienne épicerie.

La salle des fêtes sera inutilisable du 15 janvier au 3 février 2016 en raison de la rénovation de son sol.

Dans un souci d'économie, l'éclairage public s'éteindra de 1h à 6h du matin.

Il est aussi rappelé q'un arrêté préfectoral et municipal interdit la divagation des chiens, leurs propriétaires doivent faire le nécessaire pour éviter leur vagabondage dans le village sous peine de fourrière.

La fête du village aura lieu le week-end du 18 juin 2016.

Carnet 2015

Décès Naissances Mariage

Gisèle BOUCHET le 26 janvier 2015, 63 ans Malo BERNARDI le 30 avril 2015 Elizabeth RENNER avec Gervais Marcel LAURENS le 27 juillet 2015, 93 ans Paul JAUDET le 17 septembre 2015 LAURENS le 12 septembre 2015 Ginette FAUVET le 9 février 2015, 89 ans Louis JAUDET le 17 septembre 2015

Un récupérateur de piles usagées est à votre disposition à la mairie. Numéros utiles Un récupérateur de lampes usagées est à votre disposition à la mairie. Pompiers 18 ou 112 Des autocollants « stop pub » sont disponibles à la mairie. SAMU 15 Gendarmerie 17 Des composteurs sont toujours disponibles à la mairie (prix 12 euros). Hôpital 05-63-58-81-81 ERDF 0810-333-081 Collecte de bouchons en plastique en mairie au profit des personnes handicapées. SICTOM 05-63-58-76-40

Toutes les actualités et informations utiles sur le site de la mairie de Bannières www.mairie-bannieres.fr. Merci de ne pas jeter sur la voie publique. Imprimé par la mairie de Bannières.