Communes de : Châteaubriant, , Fercé, Issé, , Juigné les Moutiers, la Chapelle Glain, la Meilleraye de Bretagne, Grand- Auverné, Petit-Auverné, , , Moisdon la Rivière, , Noyal sur Brutz, Rougé, Ruffigné, Saint Aubin des Châteaux, St Julien de Vouvantes, St Vincent des Landes, Sion les Mines, Soudan, et Villepôt.

(département : Loire-Atlantique)

APPEL A PARTENARIAT

POUR LA MISE EN PLACE

D’UNE MUTUELLE INTERCOMMUNALE

Date limite de retour des offres : 10 avril 2018 à 12 H 00

Page 1 sur 4

CONTEXTE :

Les communes de Châteaubriant, Erbray, Fercé, Issé, Jans, Juigné les Moutiers, la Chapelle Glain, la Meilleraye de Bretagne, Grand-Auverné, Petit-Auverné, Louisfert, Lusanger, Moisdon la Rivière, Mouais, Noyal sur Brutz, Rougé, Ruffigné, Saint Aubin des Châteaux, St Julien de Vouvantes, St Vincent des Landes, Sion les Mines, Soudan, Soulvache et Villepôt (membres de la Communauté de Communes Châteaubriant-, composée de 26 communes) ont constaté que de nombreux ménages renoncent à la souscription d’une complémentaire santé en raison de tarifs de contrats individuels élevés.

Face à ce constat, ces communes souhaitent mettre à la portée du plus grand nombre d’habitants, une offre de mutuelle santé compétitive.

Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner un organisme qui proposera un contrat permettant à ce public de bénéficier d’une couverture santé la plus adaptée et au moindre coût.

Comme il ne s’agit pas d’une prestation réalisée au profit des communes contre rémunération, la présente procédure de sélection n’est pas un marché public.

I - PUBLIC CONCERNÉ

Une enquête a été lancée après de la population des différentes communes, destinée à mesurer la pertinence et le périmètre du dispositif envisagé. Elle portait notamment sur la situation des individus et leurs besoins en termes de garanties.

Par le biais de cette enquête, plus de 2 400 foyers (dont 54 % de retraités) ont manifesté leur intérêt pour ce projet.

Les profils des habitants intéressés sont larges : travailleurs salariés ou assimilés, demandeurs d’emplois, travailleurs non salariés, étudiants, retraités…

Les résultats de l’enquête seront transmis par voie électronique aux candidats qui le demandent.

II - MODALITES DE MISE EN PLACE

L’organisme sélectionné devra assurer un service de proximité pour informer et conseiller la population (charge à lui de proposer dans sa candidature les outils et moyens qu’il envisage pour ce faire).

L’organisme s’engagera également à apporter une aide aux administrés pour l’explication de leurs garanties. Il accompagnera les adhérents dans la résiliation de leur ancienne mutuelle s’il y a.

III - EXIGENCES LIEES AU CONTRAT

La garantie s’appliquera à l’ensemble du foyer sans délai de carence, ni d’exclusion liée à l’âge ou à l’état de santé, ni de frais de dossier, ni de questionnaire médical pour les administrés.

Le tiers-payant devra être assuré. L’organisme s’engage sur un délai de remboursement rapide (inférieur à 3 semaines).

Les contrats seront conclus à titre individuel et les conditions de résiliation seront expliquées aux adhérents. Le contrat pourra proposer plusieurs niveaux de garanties, l’assuré pourra changer de niveau à la fin de chaque année de souscription.

Le contrat devra être éligible à l’aide complémentaire santé (ACS).

Les administrés restent libres de leurs choix.

Les offres qui ne respectent pas ces conditions seront éliminées.

Page 2 sur 4

IV - TARIFS

Le prestataire retenu ne pourra pas appliquer d’augmentation de ses tarifs durant 24 mois à compter du 1er janvier 2019. De plus, sur les 36 mois suivant cette période de 24 mois, toute variation des prix ne pourra résulter que de l’application d’un indice de révision et en l’application d’une formule que le candidat précisera dans son offre. Toute augmentation unilatérale est exclue.

Le candidat fournira des garanties détaillées et tarifiées par tranche d’âge pour les catégories de population suivantes : - personne seule - couple - famille

Les tarifs proposés, applicables au 01er janvier 2019, seront déclinés avec plusieurs niveaux de garanties (base, options…).

V - JUGEMENT DES PROPOSITIONS

 Conditions d’envoi et de remise des plis :

Les offres, sous format papier, doivent parvenir avant le 10 avril 2018, 12 h 00. Elles peuvent être adressées par pli postal, déposées au siège de la Communauté de Communes, ou transmises par courrier électronique ([email protected]).

Adresse : Communauté de Communes Châteaubriant-Derval 5 rue Gabriel Delatour 44146 CHATEAUBRIANT cedex Horaires : - lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 - vendredi 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Le dossier sera également publié sur la plateforme www.marches-securises.fr.

 Sélection des offres :

Les offres seront départagées selon trois critères :

CRITERE n°1 : Couverture des remboursements proposée (40%)

La comparaison des remboursements proposés par chaque candidat est rendue complexe en raison de la quantité de soins potentiellement concernée et des différentes modalités de remboursement (option, bonus, etc…). Ainsi, il sera procédé à une comparaison fictive des remboursements à partir d’un tableau (annexé au présent document) définissant plusieurs soins significatifs au vu des besoins des futurs adhérents. Chaque candidat devra proposer sa meilleure proposition de remboursement pour chacune des prestations décrites sans condition particulière de remboursement. La note du candidat est obtenue par la moyenne des pourcentages pour l’ensemble des rubriques dudit tableau.

Chaque candidat reçoit une note sur 40. La note pondérée est obtenue de la façon suivante : Note = 40 x (moyenne des pourcentages proposés par le candidat / moyenne des pourcentages la plus élevée des candidatures)

CRITERE n°2 : Cotisation appliquée (40%)

Chaque candidat devra proposer un montant de cotisation mensuelle pour les soins définis dans le tableau utilisé pour le calcul du critère de sélection n°1.

Les candidats voudront bien respecter, obligatoirement, cette condition pour la présentation de leur proposition tarifaire. L’absence de remboursement d’un, ou de plusieurs, des soins prévus dans le

Page 3 sur 4 tableau sera pénalisée lors de l’appréciation du critèren°1, ce qui ne doit pas empêcher les candidats de faire une proposition tarifaire mensuelle globale pour les autres soins décrits dans le tableau. En revanche, toute proposition tarifaire qui ne correspondrait pas aux soins ainsi définis sera éliminée comme irrégulière.

Chaque candidat reçoit une note sur 40. La note pondérée est obtenue de la façon suivante : Note = 40 x (cotisation la plus faible des candidatures / cotisation proposée par le candidat)

CRITERE n°3 : Modalités d’information et de communication avec la population (20 %)

Il s’agit d’apprécier la disponibilité du candidat retenu pour répondre aux sollicitations des potentiels adhérents. Aucune forme n’est imposée. Il est, cependant, important d’éviter la production de documents standardisés et de privilégier une description personnalisée répondant spécifiquement au présent appel à partenariat.

Chaque candidat reçoit une note sur 20. La note pondérée est obtenue de la façon suivante : Note = 20 x (évaluation du candidat examiné / évaluation du candidat ayant le plus de points)

VI - RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Les candidats devront adresser leurs questions ou leurs demandes de précisions exclusivement via la rubrique dédiée de la plate-forme www.marches-securises.fr. De cette façon, l’ensemble des candidats pourront prendre connaissance des questions posées et des réponses apportées. Ainsi, il est demandé aux candidats d’éviter les questions par téléphone ou par courriel Aucune question ne pourra être posée dans les huit jours précédents la date limite de remise des offres.

VII - DUREE DU PARTENARIAT

La mutuelle communale devra être effective à compter du 1er janvier 2019.

La durée du partenariat entre les communes et le prestataire est fixée à 5 ans à compter de cette date.

La Communauté de Communes, au nom des communes à l’origine de cet appel à partenariat, pourra demander annuellement, des statistiques relatives à cette démarche de mutuelle intercommunale.

Page 4 sur 4