Règlement intérieur des déchetteries de la Communauté d’Agglomération du Cotentin – Pôle de Proximité du Cœur du Cotentin

REGLEMENT INTERIEUR

des DECHETTERIES COMMUNAUTAIRES de BRICQUEBEC-en-COTENTIN et de

Article I : Définition d’une déchetterie La déchetterie est un centre ouvert aux particuliers mais aussi aux professionnels autorisés à l’article II du présent règlement pour le dépôt sélectif des déchets dont ils ne peuvent se défaire de manière satisfaisante par la collecte normale des ordures ménagères du fait de leur encombrement ou de leur nature.

Après un stockage transitoire, ces déchets sont, soit valorisés dans des filières adaptées, soit éliminés dans des installations autorisées à les recevoir.

Objectifs : - Répondre au besoin propre de l’usager. - Réduire le coût de traitement et de collecte des déchets en revalorisant tout ce qui peut l’être. - Réaliser une économie de matières premières. - Augmenter la durée de vie des décharges en réduisant les volumes à enfouir. - Résorber les dépôts sauvages et contribuer ainsi à l’amélioration du cadre de vie.

Article II : Utilisateurs des déchetteries et conditions d’accès Les déchetteries de Bricquebec-en-Cotentin et de Valognes sont réservées aux particuliers, artisans, commerçants, associations et collectivités des communes adhérentes à la Communauté d’Agglomération du Cotentin – Pôle de Proximité du Cœur du Cotentin (, Bricquebec, Brix, , , Le Valdecie, Le Vrétot, Les Perques, l’Etang-Bertrand, Lieusaint, Magneville, Montaigu-la-Brisette, Morville, Négreville, Quettetot,, Rauville-la-Bigot, , Saint-Joseph, Saint-Martin-le-Hébert, Sauxemesnil, , , Valognes et Yvetot-Bocage) et aux artisans, commerçants et associations y travaillant.

L’accès aux déchetteries de Bricquebec-en-Cotentin et de Valognes se fait uniquement sur présentation de la Carte Pass, celle-ci est délivrée gratuitement par les services communautaires et payante en cas de perte ou détérioration au tarif fixé par délibération du Conseil Communautaire.

Les artisans, commerçants et associations issus d’un autre secteur géographique mais travaillant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération devront demander une carte spéciale « travaux » au Pôle de Proximité du Cœur du Cotentin – 22, rue de Poterie à Valognes.

L’accès est interdit aux enfants de moins de 16 ans non accompagnés .

Pour les usagers utilisant un véhicule, l’accès est limité aux véhicules d’un PTAC de 3,5 tonnes maximum.

Les usagers doivent effectuer le déchargement de leur apport en se conformant strictement aux instructions données par les agents de service.

Les déchets apportés sont triés et compatibles avec la liste des déchets acceptés aux deux déchetteries et identifiés dans l’article n° IV.

Article III : Horaires d’ouverture Les déchetteries sont des espaces clos et gardiennés dont les accès sont interdits à toute personne en dehors des heures d’ouverture.

DECHETTERIE de BRICQUEBEC-en-COTENTIN Horaires d’ouverture : - Le lundi 10h-12h / 14h-18h - Le mardi 14h-16h - Le mercredi 10h-12h / 14h-18h - Le jeudi 14h-16h - Le vendredi (jusqu’à 15h pour les professionnels ) 10h-12h / 14h-18h - Le samedi (exclusivement pour les particuliers ) 10h-12h / 14h-18h

Horaires d’hiver : Horaires d’été : DECHETTERIE de VALOGNES du 1 er novembre au 31 mars du 1 er avril au 31 octobre - Le lundi 10h-12h / 14h-17h30 10h-12h / 14h-18h30 - Le mardi 14h-17h30 14h-18h30 - Le mercredi 10h-12h / 14h-17h30 10h-12h / 14h-18h30 - Le jeudi 14h-17h30 14h-18h30

- 1 -

Règlement intérieur des déchetteries de la Communauté d’Agglomération du Cotentin – Pôle de Proximité du Cœur du Cotentin

- Le vendredi (jusqu’à 15h pour les professionnels ) 10h-12h / 14h-17h30 10h-12h / 14h-18h30 - Le samedi (exclusivement pour les particuliers ) 10h-12h / 14h-17h30 9h30-12h30 / 14h-18h30

Les vendredis après-midis à partir de 15 h et les samedis seront des périodes exclusivement réservées aux particuliers pour permettre aux gardiens de remplir pleinement leur rôle auprès de la population. Les déchetteries seront fermées les jours fériés.

Article IV : Les déchets acceptés Les déchets acceptés aux déchetteries de Bricquebec-en-Cotentin et de Valognes sont les suivants : - les huiles de moteurs et les huiles de fritures, - les encombrants, - la ferraille et le tout venant, - les gravats inertes, - les cartons, - les déchets verts, - les branchages, - le bois , - les batteries, - les piles, - les déchets amiantés non friables dans la limite de 100 kg par apport. - Les Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (D3E).

Benne à carton : Cartons ondulés – caisses d’emballage – boîtes … (doivent être vidés et pliés à plat par l’usager) .

Benne à métaux : Ferrailles : tôles – ballons eau chaude – bicyclettes – meubles métalliques… Fonte : baignoires – radiateurs – tuyaux – poêles – chauffe-eau … Inox : éviers – ustensiles et couverts de cuisine – Accastillages de bateaux – tambours de machines à laver… Cuivre : tuyaux – fils – bouilloires – corps de chauffe-eau … Aluminium : ustensiles de cuisine – trames de faux-plafonds – carters – culasses – cadres de fenêtres … Zinc : gouttières et descentes – plaques de couverture … Laiton : robinetterie – barres de seuils – compteurs d’eau …. Plomb : plomberie ancienne … Objets métalliques particuliers : boîtes de conserves – moteurs électriques – démarreurs – alternateurs – transformateurs – jantes de roues de voiture – fûts métalliques non souillés ….

Benne à déchets verts : Benne pelouse : tontes de pelouse – tailles de petite haie – feuilles mortes … Benne branchages : tailles d’arbustes – branches d’élagage … (longueur inférieure à 1m50).

Benne à bois : Palettes – cagettes – portes – meubles et objets en bois – planches – madriers …. (sans traitement ni peinture) . Tronc d’arbre résineux.

Benne à gravats inertes : Terre – sable – cailloux – béton – terre cuite – briques – ciment – parpaings – lavabos et bidets en faïence – carrelage…

Benne pour les encombrants : Matelas – sommiers – meubles – vaisselle – carreaux – vitres - vitres céramiques – carreaux de plâtre – plaques de plâtres…

Big-bag pour les déchets amiantés non friables : Plaques de toiture – ardoises – panneaux de cloison – éléments de faux plafonds – tuyaux – canalisations – gaine de vide-ordures – conduits de cheminée…

Conteneurs pour les Déchets Ménagers Spéciaux : Conteneurs à huile : huiles moteurs uniquement Local D.M.S. : - Batteries - Bombes aérosols - Lampes, tubes néon - Acides : chlorhydrique – sulfurique – fixateur de photos … - Bases : soude caustique – lessive alcaline – débouche évier – révélateur photo … - Huiles de friture - Solvants liquides : antirouille – détergent – diluant – lubrifiant – gasoil – essence… - Produits pâteux : colle – cire – vernis – peinture – graisse – cosmétiques …

- 2 -

Règlement intérieur des déchetteries de la Communauté d’Agglomération du Cotentin – Pôle de Proximité du Cœur du Cotentin - Produits phytosanitaires : insecticide – herbicide – désherbant – engrais … - Produits comburants : désherbant au chlorate de soude – eau oxygénée – engrais à base de nitrites et de nitrates …

L’accès au local DMS est strictement interdit aux usagers qui devront s’adresser au gardien.

Un emplacement est réservé pour la dépose des D3E : Petit et gros électroménager froid et hors froid, écrans, ordinateurs.

Contenant pour les piles : Piles et accumulateurs.

Article V : Les déchets interdits Les déchets non définis dans l’article IV . - Les pneus - Les radiographies - Les déchets industriels - Les souches - Les déchets d’activité de la mer (conchyliculture – élevage de crustacés …) - Les déchets provenant des garagistes ( pare-brise, pneus, déchets de vidange, pièces mécaniques,…) - Les déchets d’activités agricoles (bâches, produits phytosanitaires, pneus,…) - Les déchets putrescibles à l’exception des déchets verts - Les déchets explosifs - Les déchets ménagers non recyclables collectés en porte à porte - Les déchets artisanaux et commerciaux non conformes à l’article IV, notamment les déchets toxiques de ces professionnels - Les déchets radioactifs (paratonnerre …) - Les bouteilles de gaz (retour aux vendeurs) - Les boues de perchloréthylène - Les déchets présentant des risques pour la sécurité de la personne et pour l’environnement en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif, non conforme à l’article IV - Les déchets anatomiques ou infectieux, les cadavres d’animaux - Les médicaments.

Les gardiens sont habilités à obtenir tout renseignement quant à la nature et à la provenance du ou des produits déposés qui leur apparaîtraient suspects.

Les gardiens sont habilités à refuser des déchets non conformes au règlement. Ils sont chargés d’en avertir, dans ce cas, le service de la Communauté de Communes du Cœur du Cotentin et, le cas échéant, les administrations concernées (DRIRE, DDASS, DDA, gendarmerie…).

En cas de déchargement de matériaux non admis, les frais de reprise et de transport seront à la charge du contrevenant qui peut se voir interdire l’accès aux déchetteries et supportera les dommages et intérêts pouvant être dus à la collectivité.

Article VI : Tarification des particuliers L’accès pour les particuliers est gratuit, sauf pour l’apport de déchets amiantés qui est payant au-delà de 20 kg par an. Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil Communautaire.

Article VII : Tarification des professionnels Les utilisateurs à titre professionnel (commerçant ou artisan ou association ayant une activité marchande) versent une redevance en fonction du type de déchet et du poids apporté. Les montants pour les matériaux concernés sont fixés par délibération du conseil communautaire et affichés dans les déchetteries. Les déchets professionnels sont limités à 2 tonnes d’apport par semaine et par type de déchet.

Tous les déchets qui n’entraînent pas de coût à la collectivité sont admis gratuitement (les cartons, les batteries, l’huile minérale) .

L’apport par les professionnels de déchets spéciaux - déchets ménagers spéciaux, déchets toxiques en quantité dispersée ou tout autre déchet qui nécessite un stockage dans les locaux à produit dangereux - est interdit. L'apport de déchets amiantés par les professionnels est également refusé.

Le poids est évalué à l’aide d’un transpalette peseur pour les quantités limitées (inférieur à 1,5 tonne) ou au-delà de ce tonnage, sur présentation de justificatifs de pesée établis sur un matériel homologué. Le coût d’utilisation

- 3 -

Règlement intérieur des déchetteries de la Communauté d’Agglomération du Cotentin – Pôle de Proximité du Cœur du Cotentin du pont bascule est à la charge du professionnel. Un système de forfait au passage pourra être établi avec les professionnels réguliers basé sur la charge utile du véhicule.

Les dépôts des professionnels sont facturés mensuellement mais la fréquence de facturation pourra être adaptée en fonction des volumes déposés. Le règlement s’effectue près de la Trésorerie.

Article VIII : Dépôts sauvages Toute personne ayant déposé des déchets à des endroits non prévus à cet effet supportera les frais inhérents à l’enlèvement des résidus et s’exposera à des poursuites judiciaires.

Article IX : Comportement des usagers L’accès aux déchetteries et les opérations de déversement des déchets dans les bennes ou les conteneurs se font aux risques et périls des usagers qui sont civilement responsables des dommages qu’ils causent aux biens et aux personnes dans les enceintes des déchetteries.

La Communauté d’Agglomération du Cotentin décline toutes responsabilités en cas d’accident.

Les usagers doivent : - Stationner sur la plate-forme de déchargement uniquement le temps du déversement ; - Respecter les règles de circulation interne (arrêt à l’entrée, vitesse limitée, sens de rotation…) ; - Effectuer le tri conforme des matériaux en respectant la signalétique et les consignes indiquées pour chaque conteneur et par le gardien ; - Plier les cartons avant de les jeter dans la benne correspondante ; - Déposer les déchets amiantés, sans les casser, dans les contenants à leur disposition et assurer la manipulation nécessaire à leur pesée par le gardien ; - Ne pas récupérer d’objets, où qu’ils soient ; - Ne pas descendre dans les bennes ; - Ne pas pénétrer dans le local D.M.S. ; - Respecter la propreté des abords des lieux de déchargement ; - Respecter les instructions du gardien.

Article X : Gardiennage et accueil des utilisateurs Les gardiens sont chargés : - D’assurer l’ouverture et la fermeture de la déchetterie ; - D’effectuer les contrôles des cartes d’accès ; - De veiller à une bonne sélection des matériaux ; - De veiller à la bonne tenue de la déchetterie ; - D’assurer la gestion du système de pesée. Les gardiens ne sont pas autorisés à manipuler les déchets amiantés.

Article XI : Infractions Sont interdites : - Toute livraison de déchets non triés ; - Toute livraison de déchets verts en sac ; - Toute livraison de déchets tels que le définit l’article V ; - Toute action de récupération des matériaux dans les bennes ou conteneurs ; - D’une manière générale, toute action entravant le bon fonctionnement des déchetteries.

Les infractions au règlement sont passibles d’une interdiction future d’utilisation des déchetteries.

Tout apport de déchets non triés est facturé 10 euros par kilo.

Fait à Valognes, le 12 janvier 2014

Le Président de la Communauté Communes du Cœur du Cotentin.

* Délibéré et voté par l’assemblée délibérante de la Communauté de Communes du Cœur du Cotentin dans sa séance du 11 janvier 2014.

- 4 -