Boucle -

Une randonnée proposée par Jopo

Jolie randonnée sans difficulté dans les alpages, en altitude, entre deux cols mythiques du Tour de .

Randonnée n°162028 Durée : 3h45 Difficulté : Moyenne Distance : 8.78km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 433m Activité : A pied Dénivelé négatif : 437m Régions : Alpes, , Vallée de la Point haut : 2271m Commune : Saint-Colomban-des-Villards (73130) Point bas : 1886m

Description Le parcours est sans difficulté, bien marqué, bien fléché. La vue dégagée Points de passages dans les vastes pâturages rend la recherche de l'itinéraire aisée. D/A Parking - Col du Glandon (1924m) Marquage Jaune sur fond Vert sur balises en bois, direction "Col du N 45.239674° / E 6.175403° - alt. 1920m - km 0 Bellard" 1 Les Fraîches, panneau (D) Du parking, traverser la route. Deux sentiers s'élèvent dans les N 45.242188° / E 6.185465° - alt. 1989m - km 0.94 pâturages. Prendre celui de droite. Il monte puis redescend un peu dans un vallon. 2 "Les Chérennes", panneau N 45.243601° / E 6.19559° - alt. 2207m - km 2.24 (1) Suivre la direction "Col du Bellard". Le sentier bien visible traverse le 3 Rupture de pente - Col de Bellard (2233m) vallon vers l'Est puis gravit la pente pour atteindre le plateau. N 45.245217° / E 6.20574° - alt. 2231m - km 3.09 (2) "Les Chérennes" : suivre la direction "Col du Bellard". Poursuivre sur le 4 Départ de la sente plateau jusqu'à la rupture de pente (le tracé est légèrement décalé du tracé N 45.243278° / E 6.208235° - alt. 2184m - km 3.38 violet sur la carte au 1/25000 mais suit le tracé tel que visible en zoomant). 5 Crête Zone non balisée N 45.237803° / E 6.206928° - alt. 2255m - km 4.01 (3) Arrivé en bordure de plateau, il n'est pas utile de se rendre jusqu'au col 6 Les Chansures, panneau de Bellard et ses remontées mécaniques. Repérer sur le versant opposé du N 45.238298° / E 6.208183° - alt. 2271m - km 4.13 vallon de Longe-Combe, le départ de la sente qui monte doucement vers la 7 - Col de la Croix de Fer (2064m) limite pâturage-zone rocheuse. Descendre hors sentier jusqu'à ce point de N 45.227595° / E 6.203146° - alt. 2068m - km 5.79 départ sur le chemin (le tracé est donné ici à titre indicatif). 8 Traverser l' - Eau d'Olle (torrent) (4) Suivre cette sente qui s'élève doucement pour surplomber la zone N 45.231101° / E 6.194338° - alt. 1955m - km 6.71 rocheuse. On atteint la crête empruntée par le télésiège de l'Eau d'Olle. D/A Parking du départ (5) Obliquer à droite et remonter la crête sous le télésiège. N 45.239659° / E 6.175412° - alt. 1920m - km 8.78 Balisage direction "Col du Glandon" (6) Au poteau directionnel, suivre la direction "Col de la Croix de Fer". Le sentier descend. Aux ruines du Truchet, suivre sur la droite le sentier balcon. (7) Au Col de la Croix de Fer, traverser la route. Descendre le chemin indiqué "Col du Glandon" sur les panneaux pour randonneurs. Aux Chalets d'Olle (panneau), suivre le sentier qui les contourne par la gauche. (8) Ttraverse le ruisseau au niveau du télésiège de l'Eau d'Olle. Le sentier franchit ensuite le ruisseau du Vallon. Une passerelle permet de repasser en rive droite. Au panneau "Les Ribauds", suivre "Col du Glandon". Suivre le sentier pour rejoindre le bar- restaurant "le Chalet du Glandon". Remonter la D927 sur 200 m pour relier le parking du col. Informations pratiques - Un bar-restaurant à chaque col - Les cols sont fermés l'hiver et ne sont ouverts qu'à partir de mai ou juin. Consulter itinisere.fr.

Copie, vente et diffusion interdites - NWuTyJXu 1 Boucle Col du Glandon - Col de la Croix de Fer

A proximité Aux deux cols, un panneau touristique affiche 3 itinéraires de randonnée pédestre : * Boucle verte : le tour des 3 lacs, 5h, D=466 m, de la Croix de Fer au Refuge de l'Etendard et au Lac Blanc. * Boucle orange : boucle de Longe Combe, 2h10, D=275 m, de la Croix de Fer au Col de Bellard * Boucle rouge : circuit des 3 cols, 2h50, D=326 m, reliant les Cols du Glandon, de Bellard et de la Croix de Fer La randonnée décrite ici correspond à peu de choses près aux boucles orange et rouge fondues en une seule Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-boucle-col-du-glandon-col-de-la-croix-de/

Copie, vente et diffusion interdites - NWuTyJXu 2 Boucle Col du Glandon - Col de la Croix de Fer

Copie, vente et diffusion interdites - NWuTyJXu 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée