Direction Départementale des Territoires

Nadine TANTON Chargée de mission  chasse et faune sauvage  Tél : 03 85 21 86 09 Mâcon, le 4 janvier 2021 [email protected]

APPEL A CANDIDATURES pour occuper les fonctions de lieutenant de louveterie

La direction départementale des territoires de Saône-et-Loire procède au recrutement de 3 lieutenants de louveterie, qui interviendront en binôme avec les 3 lieutenants de louveterie d’ores et déjà nommés, jusqu’au 31 décembre 2024 inclus, sur les circonscriptions n° 6, 8 et 11 (cf limites des circonscriptions concernées page suivante). Quelques informations sur la louveterie Les dispositions relatives aux lieutenants de louveterie figurent aux articles L 427-1 à L 427-7 et R 427-1 à R 427-21 du code de l’environnement. Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet et concourent, dans les limites de leur circonscription, à la régulation et à la destruction des animaux d’espèces non domestiques susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Ils sont chargés d’organiser, sous leur contrôle et leur responsabilité technique, des battues administratives (préfectorales ou municipales) pour répondre à des situations particulières et ponctuelles liées à la faune sauvage, notamment en dehors de la période d’ouverture de la chasse ou encore sur des territoires non chassés ou pas suffisamment chassés. Les lieutenants de louveterie ont également des compétences, sous l’autorité du préfet, en matière de prévention des dégâts aux élevages du fait du loup. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est attribuée, les infractions à la police de la chasse. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles. De ce fait, ils doivent avoir la capacité à assumer matériellement et financièrement les charges qui y sont liées (matériel, déplacements, disponibilité).

37 boulevard Henri Dunant – CS 80140 71040 MÂCON Cedex Tél : 03 85 21 28 00 Qualités attendues Maîtrise de la législation et de la réglementation de la chasse et des règles de sécurité ; connaissances de la vie et des mœurs des espèces de la faune sauvage, de l’équilibre biologique à maintenir. Réserve, rigueur, réactivité, disponibilité, impartialité, objectivité, exemplarité et capacité de médiation. Aptitude à organiser, diriger, encadrer des missions de service public, et à en rendre compte. Connaissance du monde agricole et du monde cynégétique. Rigueur administrative. Limites des circonscriptions de louveterie concernées

Circonscription n° 6 : communes de Bourbon Lancy, , Chassy, , Cressy-sur-Somme, , , , Gilly-sur-Loire, , , Issy- L'Evêque, La-Chapelle-au-Mans, La-Motte-Saint-Jean, Les-Guerreaux, , , Marly-sous-Issy, Mont, Neuvy-Grandchamp, Perrigny-sur-Loire, Rigny-sur- Arroux, Saint-Agnan, Saint-Aubin-sur-Loire, Saint- Vincent-Bragny, , Vendenesse-sur-Arroux, Vitry- sur-Loire.

Circonscription n° 8 : communes de Bissey-sous-Cruchaud, Bissy-sur-, , , , Chenoves, Collonge-en- Charollais, Culles-les-Roches, Ecuisses, Fley, Genouilly, , Gourdon, , Jully-les-Buxy, Le-Breuil, Le- Creusot, Le-Puley, Les-Bizots, Marcilly-les-Buxy, Marigny, Mary, Messey-sur-Grosne, Mont-Saint-Vincent, Montagny- les-Buxy, Montceau-les-Mines, , , Saint-Boil, Saint-Clément-sur-Guye, Saint-Eusèbe, Saint- Laurent-d'Andenay, Saint-Martin-d'Auxy, Saint-Martin-du- Tartre, Saint-Micaud, Saint-Privé, Saint-Romain-sous- Gourdon, Saint-Vallerin, Saint-Vallier, Santilly, , Saules, , , Torcy, Vaux-en-Pré.

Circonscription n° 11 : communes de , Baron, , Changy, , Ciry-le-Noble, Fontenay, Génelard, Grandvaux, , L’Hôpital-le-Mercier, La- Guiche, Le Rousset-Marizy, Lugny-les-Charolles, Martigny-le- Comte, Mornay, , , Paray-le-Monial, Poisson, , Saint-Aubin-en-Charollais, Saint-Bonnet-de-Joux, Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne, Saint-Julien-de-Civry, Saint- Léger-les-Paray, Saint-Yan, Varenne-Saint-Germain, Viry, Vitry-en-Charollais, . Composition du dossier de candidature Pour être examinée, toute demande de candidature devra être adressée, complète et avant le 14 février 2021, à la direction départementale des territoires – SE/MNB – CS 80140 – 71040 MACON CEDEX, ou par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected] accompagnée des pièces obligatoires suivantes : - demande de candidature (cf. formulaire page suivante) en précisant le n° de la circonscription choisie (6, 8 ou 11) ; - lettre de motivation justifiant des aptitudes (capacité physique, compétences cynégétiques, connaissances réglementaires de la chasse et des règles de sécurité), de la disponibilité et des moyens nécessaires à se mobiliser ; - photocopie (recto-verso) de la carte nationale d’identité ; - photocopie de la carte d’électeur ; - justificatif récent (moins d’un an) de domicile (facture d’eau, d’électricité ou de gaz) ; - photocopie du permis de chasser (d’au moins 5 ans) ;

37 boulevard Henri Dunant – CS 80140 71040 MÂCON Cedex Tél : 03 85 21 28 00 - attestation du candidat (cf. formulaire page suivante) s’engageant : . à entretenir à ses frais, soit un minimum de 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins 2 chiens de déterrage, l’adresse du chenil devra être précisée ; . à ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, de pêche et de protection de la nature, et à informer la DDT, dans les meilleurs délais, de toute condamnation, retrait de permis de conduire ou de permis de chasser qui surviendrait pendant l’exercice de son mandat ; . à ne pas exercer d’activité susceptible d’entraîner des conflits d’intérêt ou de présenter une incompatibilité avec sa nomination comme lieutenant de louveterie (notamment ne pas exercer d’activité commerciale liée à la chasse ou celle d’agent chargé de la police de la chasse, de garde particulier etc.) ; . à porter, dans l’exercice de ses fonctions, sa commission et son insigne pour justifier de sa qualité ; . à porter une tenue correcte composée d’éléments vestimentaires permettant d’identifier sa fonction et figurant dans la tenue de mission prévue dans l’arrêté ministériel du 14 juin 2010 modifié.

Un certificat médical (par un médecin agréé) attestant de l’aptitude physique à exercer la mission de lieutenant de louveterie sera à produire au plus tôt deux mois avant la nomination du candidat. Direction Départementale des Territoires

DEMANDE DE CANDIDATURE AU POSTE DE LIEUTENANT DE LOUVETERIE SUR LA CIRCONSCRIPTION N° NOM : Prénom : Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse du domicile : N° portable : Téléphone domicile : Adresse électronique : Activité professionnelle/lieu : Année de délivrance du premier permis de chasser : Piégeur agréé : OUI /NON (rayer la mention inutile). Connaissances dans le domaine cynégétique (activités, études, fonctions etc.) :

Sources des connaissances réglementaires sur la chasse et la faune sauvage :

Participation à des battues administratives : OUI / NON (rayer la mention inutile). Si OUI, avec quel(s) lieutenant(s) de louveterie : Relations avec le monde cynégétique (président de société de chasse, chef d’équipe, détenteur de droits de chasse, membre de CLGG, etc.) :

Relations avec le monde agricole : OUI / NON (rayer la mention inutile). Vos pratique(s) de chasse (battue du grand gibier, vénerie, approche ou affût, etc.) :

Territoires/communes de chasse habituels : Utilisation de l’informatique, de la messagerie et d’internet : OUI/NON (rayer la mention inutile)

Date et signature du candidat.

37 boulevard Henri Dunant – CS 80140 71040 MÂCON Cedex Tél : 03 85 21 28 00 Direction Départementale des Territoires

Candidature au poste de lieutenant de louveterie ATTESTATION D’ENGAGEMENT

Je soussigné(e) Madame, Monsieur : ..………………………………………………………………………………………………. demeurant ………………………………………………………………………………………………………………………………………….. déclare être candidat(e) aux fonctions de lieutenant de louveterie sur la circonscription n° ……..….. (à préciser). Je m’engage pendant toute la durée du mandat qui arrivera à terme le 31 décembre 2024 à : . entretenir à mes frais, soit un minimum de 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins 2 chiens de déterrage. Adresse précise du chenil : ………………………………………………………………………………………………………………. Race(s) des chiens : ……………………………………………………………………………………………………………………………. . ne pas exercer d’activité susceptible d’entraîner des conflits d’intérêt ou de présenter une incompatibilité avec ma nomination comme lieutenant de louveterie (notamment ne pas exercer d’activité commerciale liée à la chasse ou celle d’agent chargé de la police de la chasse, de garde particulier etc.) ; . informer la direction départementale des territoires de Saône-et-Loire, dans les meilleurs délais, de toute condamnation, retrait de permis de conduire ou de permis de chasser, qui surviendrait pendant l’exercice de mon mandat ; . porter, dans l’exercice de mes fonctions, la commission et l’insigne pour justifier de ma qualité ; . porter une tenue correcte composée d’éléments vestimentaires permettant d’identifier ma fonction et figurant dans la tenue de mission prévue dans l’arrêté ministériel du 14 juin 2010 modifié ; . assumer les charges financières liées à la fonction de lieutenant de louveterie. J’atteste ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, de pêche et de protection de la nature.

Date et signature du candidat.