CHEMIN DES RENCONTRES FRANCO-SUISSE DOSSIER DE PRESSE

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 1

1-PREFACE

Le CHEMIN DES RENCONTRES FRANCO-SUISSE voie à mobilité douce reliera à terme La Chaux-de-Fonds à -, entre villes et villages, par-dessus la frontière. Infrastructure utile, mobilité douce, développement durable, qualité de vie et santé, mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, historique, industriel de notre région avec des retombées humaines, sociales, touristiques et économiques, rencontre et convivialité entre les citoyens des villes, des campagnes et leurs visiteurs tels sont les atouts qui ont motivé les initiateurs du projet. La réalisation concrète a déjà débuté grâce au soutien des autorités publiques de part et d’autre de la frontière. L’historique et l’évolution de ce projet citoyen : Ce chemin destiné aux piétons, cyclistes, rollers, poussettes… prévoyait initialement de relier Le Locle à La Chaux-de-Fonds sur un tracé en site propre et sécurisé. Devant l’intérêt et l’enthousiasme des citoyens et autorités publiques de , le chemin a pris une extension considérable puisqu’il reliera finalement La Chaux-de-Fonds à Morteau-Pontarlier, via Le Locle, Les Brenets, Villers-le-Lac, Montlebon et Grand-Combe -Châteleu, avec cette fois une ambition touristique supplémentaire.

CHAPELLE DES BASSOTS VLL Le Chemin des rencontres est appelé à devenir un parcours incontournable au fil du temps entre La Chaux-de-Fonds, Morteau-Pontarlier.

Les Lions Clubs de La Chaux-de-Fonds, du Locle et du Val de Morteau se sont unis pour promouvoir ce projet et organiser diverses manifestations.

Trois moments forts: Conférence-débat au Club44 de la Chaux-de-Fonds le 26 avril 2012, Exposition itinérante d’Avril à Juin 2012 en Suisse et en France Journée populaire de Découverte autour du Chemin le 02 Juin 2012 (Organisation par les 4 Lions Clubs Français et Suisse)

GRAND COMBE CHATELEU Ce dossier de presse est destiné à votre information, et nous comptons sur vous pour en diffuser le contenu. Merci de nous contacter: Contacts : Bernard INDERWILDI LC La Chaux-de-Fonds Président Association Chemin des rencontres Suisse [email protected] Tel : + 41 32 968 29 35

Cédric BÔLE LC Val de Morteau Président Association Chemin des Rencontres Val de Morteau [email protected] Tel : + 33 6 82 20 63 14

LE CHÂTEAU DES MONTS - LE LOCLE Claire-Lise Schlaeppi LC Deneb La Chaux-de-Fonds Responsable Presse Suisse [email protected] Tel : + 41 79 378 29 89

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 2

2-GENERALITES

Le Chemin des Rencontres Franco-Suisse est une voie de mobilité douce, desti- né à relier La Chaux-de-Fonds à Morteau-Pontarlier, entre villes, villages et cam- pagnes, par dessus la frontière.

Cette infrastructure, en cours de réalisation, devrait satisfaire les nombreux mar- cheurs, cyclistes, familles, touristes et pendulaires qui se rendent au travail ou à l’école.

Elle vise aussi à promouvoir la santé, la qualité de vie, la convivialité, la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, historique et industriel de notre région transfrontalière, avec des retombées humaines, sociales, touristiques et économi- ques.

Même si le financement de certains tronçons doit encore être consolidé et que, sur des longueurs réduites, le tracé demande encore à être précisé avec les auto- rités, la réalisation concrète a déjà débuté sur Suisse grâce au soutien des entités publiques.

Voir carte « tracé du futur »page suivante

LES BRENETS

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 3

2-GENERALITES

LES BRENETS

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 4

3-HISTORIQUE

Né en Suisse en 2001 dans le cadre des Rencontres de Décembre, porté depuis lors par l’Association Suisse du Chemin des Rencontres, ce projet citoyen visait à créer une voie de mobilité douce entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle ; destinée aux promeneurs, aux familles mais surtout aux nombreux pendulaires, cette réalisation voulait aussi promouvoir la qualité de vie, la santé, la rencontre et la convivialité entre les citoyens des montagnes neuchâteloises. Soutenu par les villes, inscrit dans le plan cantonal de mobilité douce, dans le projet cantonal d’agglomération accepté par la Confédération et classé en priorité A, réalisation 2011-2014 avec subventionnement à l’appui, sa réalisation concrète vient de débuter. Depuis 2010, l’intérêt du Lions club et des entités publiques du Val de Morteau, en a élargi le potentiel humain et touristique puisque l’ambition du chemin des Rencontres est de relier à terme la Chaux-de-Fonds à Morteau-Pontarlier. Dès lors, un grand nombre d’étapes ont été franchies : signature d’une charte d’engagement des élus de la communauté des communes du Val de Morteau, création d’une association « association pour le chemin des rencontres Val de Morteau » qui a pour but de fédérer la population autour du projet.

L’étroite collaboration franco-suisse qui s’est instaurée dans le cadre de la préparation de ce projet permet déjà d’affirmer que le Chemin des Rencontres est une magnifique opportunité :

De développer la rencontre et la convivialité entre les populations des villes et campagnes par-dessus la frontière. De réduire par là même les préjugés et les risques de tensions dans ces régions qui partagent la même géographie, le même climat, le même statut de région périphérique, le même passé industriel, le même bassin d’emploi. D’attirer dans ces régions les adeptes de plus en plus nombreux de la mobilité douce au travers notamment du réseau existant. LE VIEUX MANEGE à La Chaux de Fonds De faire bénéficier ces régions des retombées économiques et touristiques que nous pouvons attendre et qui seront évaluées dans le cadre d’un projet Interreg proposé par le Parc naturel régional du . De développer la connaissance par les touristes, mais aussi et surtout par la population locale, des richesses de ce patrimoine commun et de favoriser une légitime fierté d’appartenance à ces régions.

Le développement réjouissant de la mobilité douce, les liens avec des voies existantes laissent augurer d’un succès important de ce chemin transfrontalier. Cette infrastructure s’impose d’elle-même comme utile et indispensable au rayonnement des régions traversées.

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 5

4 - ATOUTS

L’attractivité du chemin des rencontres franco-suisse :

Celle-ci sera fortement soutenue par des sites d’intérêts majeurs repartis le long du tracé, des panneaux didactiques qui illustreront les particularités historiques, naturel- les et industrielles des lieux traversés, ainsi que par sa situation et ses connexions à d’autres importantes voies de mobilité douce existantes.

Parmi les sites d’intérêts sur son parcours, citons :

* Sur le territoire Suisse : Le phalanstère du Vieux Manège, le Musée International de l’Horlogerie, le Mu- sée d’Histoire tous proches de la gare de La Chaux-de-Fonds. L’Urbanisme Horloger, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, illustré au Locle et à La Chaux-de-Fonds. Le Robosphère, futur parc robotique au Crêt-du-Locle. Les fermes des paysans horlogers. Le Musée d’Horlogerie du Château des Monts au Locle. La vue panoramique sur le Locle depuis la voie ferrée. Le dépôt du matériel ferroviaire dans les anciens locaux SNCF en gare du Locle. Les Moulins Souterrains du Col-des-Roches. Les paysages jurassiens avec arrivée sur le lac des Brenets, le Saut-du-Doubs, côté Suisse.

* Sur le territoire Français : Les Bassins du Doubs et le Saut du Doubs côté Français La Chapelle des Bassots (l683) à Villers-le-Lac. Les Musées d’Horlogerie de Villers-le-Lac et de Morteau . Le Château Pertusier à Morteau A Montlebon, ses église et prieuré classés. Les Fromageries artisanales, et les sites de fabrication de la saucisse de Mor- teau et autres fumés régionaux. Les fermes Comtoises et leurs tuyés. Les fermes Musée de Grand-Combe-Châteleu. Et aussi bien du côté suisse que français l’empreinte architecturale de l’histoire de l’in- dustrie horlogère spécifique à nos régions.

LE LOCLE CHÂTEAU PERTUSIER MORTEAU

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 6

4-ATOUTS (suite)

Connexions à d’autres voies de mobilité douce existantes : Sans compter les multiples sentiers pédestres, chemins vicinaux existants de part et d’autre de la frontière, le Chemin des Rencontres franco-suisse se trouvera au centre d’un large réseau de mobilité douce ; en offrant de nombreux sites d’intérêts, et des possibilités d’hébergement variés existants ou qui ne manqueront pas de se développer le long du tracé (hôtels, gites ruraux, maisons d’hôtes...); il constituera une étape privilégiée de ce réseau constitué notamment par : L’Eurovéloroute n°6 menant de Nantes à la mer Noire en transitant par Dôle- Besançon-Belfort. Le GR5 qui passe sur la rive gauche du Doubs par Goumois et les Brenets dans son tracé de 2600 kms entre Hoek (Hollande) et Nice. La route cycliste suisse nationale 7 menant de Bâle à Genève via La Chaux-de- Fonds. Le Chemin des Rencontres ne manquera pas de constituer de magnifiques portes d’entrées au Parc régional du Doubs, aussi bien depuis Pontarlier que depuis La Chaux-de-Fonds, Le Locle. Le Parc régional du Doubs, qui se veut paradis du vélo, est riche également de nombreux chemins pédestres existants ou en création, à l’image du sentier des contrebandiers. Il est bien sûr prévu : D’unifier la signalisation de l’ensemble du Chemin des Rencontres franco-suisse des 2 côtés de la frontière. De créer un prospectus décrivant le tracé, les sites d’intérêts, les possibilités d’hébergement, de ravitaillement, les points d’accès et de parcage, les commerces de réparation de vélo…. D’obtenir l’adhésion à une charte de qualité engageant les hôtes qui proposeront leurs services le long du tracé. D’équiper les points sensibles de lieux de pique-nique, de poubelles, de WC. De sensibiliser les utilisateurs au respect des habitants et des propriétés qu’ils traverseront et au respect de la nature. Retombées économiques : Ce futur chemin devrait bénéficier : -Du développement réjouissant de la mobilité douce. -De la richesse des paysages traversés. -De l’attractivité du Parc Naturel Régional du Doubs dont il constituera une porte d’entrée. -De l’attractivité des nombreux sites d’intérêts, spécifiques à la région qu’il desservira. -De sa situation au centre de plusieurs voies de mobilité douce existantes. Il devrait donc favoriser un tourisme doux, durable, à l’échelle des régions traversées, le développement de petites structures d’accueil familial, de restauration, de réparation de vélo etc. …

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 7

5-EVENEMENTS

Quatre moments forts:  Conférence débat au Club 44 de la Chaux-de-Fonds, le jeudi 26 avril 2012 à 20h15  Exposition itinérante Mai à juin 2012 en Suisse et en France.  Exposition-vente de peintures et sculptures à Morteau les 14 et 15 avril 2012  Journée de mobilité douce franco-suisse le samedi 2 juin 2012 autour du chemin des rencontres.

Conférence-débat au Club 44 le Jeudi 26 avril 2012 à 20h15 Le Chemin des Rencontres franco-suisse: une réalisation en cours ; perspectives et défis. Orateurs : Monsieur Alexandre Moine, Professeur de géographie à l’Université de Franche- Comté à Besançon. Monsieur Gérard Cattin, Secrétaire général de l’association pour le Parc Naturel Régional du Doubs. Madame Manuela Salvi, journaliste à la RTS sera la modératrice du débat qui suivra la conférence à laquelle les autorités politiques suisses et françaises seront MIH conviées.

Exposition Itinérante Franco-suisse sur le Chemin des rencontres : L’exposition sera présentée : A Morteau, salle d’exposition du Château Pertusier, du 23.04.12 au 30.04.12, A Villers-le-Lac, en Mairie, du 14.05.12 au 19.05.12, A Grand' Combe Châteleu, en mairie, du 28.05.12 au 2.06.12, Aux Brenets, Hotel communal du 10.05.12 au 14.05.12, A La Chaux-de-Fonds, métropole centre du 21.05.12 au 26.05.12, Au Locle, Hôtel-de-Ville du 29.05.12 au 08.06.12.

Exposition Vente de Peintures et Sculptures au château Pertusier à Morteau du 13 au 15 avril 2012 Au profit de « l’association Chemin des Rencontres Val de Morteau ». Exposition du tracé.

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 8

5-EVENEMENTS (suite)

2 juin 2012 Découverte du Chemin des Rencontres Franco-suisse A pied, à vélo, en famille, entre amis ...

 Parcours balisés aux départs de : Suisse : 1-Le Crêt-du-Locle, dès 10h00 - ouverture officielle 2-Carrière de Malpierres au-dessus du Locle, dès 10h30

France : 1-Morteau, dès 13h00 2-Grand-Combe Châteleu, dès 13h00 3-Montlebon, dès 13h00 4-Villers-le-Lac, dès 13h00

 Animations et visites le long du parcours:  Musée du Château des Monts au Locle  Chapelle des Bassots à Villers-le-Lac  Musée d’horlogerie de Villers-le-Lac  Musée d’horlogerie au Château Pertusier à Morteau  L’Eglise et le Prieuré de Montlebon EGLISE DE MORTEAU  Fermes Musées à Grand' Combe Châteleu

 Arrivée : salle des fêtes de Villers-le-Lac, avec animations sur place dès 15H. Petite restauration.

 Tracé : voir page suivante

 Cérémonie de clôture à 17 H avec les officiels.

 Transports : Navettes à destinations des points de départs sur France. Et navettes depuis Villers le Lac pour le retour sur Suisse, vers la gare des Brenets, vers Le Locle et le Crêt-du Locle . (Horaires et renseignements sur place).

 Badge de soutien : Un badge donnant accès aux visites et transports, sera en vente aux points de départs, dans les offices de tourisme, dans les boulangeries et commerces partenaires, au prix de 5 CHF ou de 3 euros ( gratuit jusqu’à 15 ans ).

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 9

TRACE DU 2 JUIN 2012

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 10

6-Questions / Réponses sur le Tracé

Versant Suisse :

1-Le projet « chemin des Rencontres » est-il déjà enregistré par les autorités suisse ? Oui, le projet de Chemin des Rencontres entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle a acquis son statut officiel au niveau cantonal ; il est en effet inscrit dans sa totalité dans le plan directeur cantonal de mobilité douce et dans le projet d’agglomération RUN, déposé en 2007 et accepté par la Confédération ; celle-ci l’a classé en priorité A, réalisation entre 2011 et 2014, avec subventionnement à l’appui.

2-Quelles sont les parties déjà réalisées du coté suisse ? De la gare de La Chaux-de-Fonds à Entilles-centre les travaux de réhabilitation de l’ancienne gare aux marchandises ont débuté ; ils conduiront à la construction de l’allée verte ; d’une largeur de 6m. l’allée verte tire son nom des 2 bandes végétalisées de 6 mètres de largeur qui l’encadreront ; les piétons et cyclistes y auront la priorité. Le chemin devrait se prolonger ensuite le long de la voie ferrée jusqu’à la halte de Bonne- Fontaine et gagner le giratoire des Forges. De là et jusqu’au Crêt-du-Locle il empruntera un chemin de 3m de largeur au sud de l’ancienne route, de gabarit réduit, et dont il sera séparé par une bande végétalisé de 2,3m de largeur. Cette infrastructure est en cours de réalisation (réhabilitation de la RC 1320) et devrait être terminée en 2013. Le chemin suivra ensuite la voie ferrée jusqu’en gare du Locle, selon le projet d’agglomération RUN et le plan directeur cantonal de mobilité douce. Depuis la gare du Locle, après utilisation de l’accès mécanisé pour ceux qui le souhaitent, l’on gagnera le futur tunnel d’accès aux Brenets au Col-des-Roches par le Casino, l’Hôtel- de-Ville, Dixi, les bords du Bied et du futur lac europan. Les autorités du Locle, des Brenets et de Villers-le-Lac travaillent à définir le tracé entre la sortie du tunnel des Brenets et Villers-le-Lac.

3-Quels sont les financements prévus ? HOTEL DE VILLE DES BRENETS Entre la gare de La Chaux-de-Fonds et le Crêt-du-Locle le financement est assuré : -pour la création de l’allée verte dans le cadre de la construction du futur quartier Le Corbusier. -pour la réhabilitation de l’ancienne route cantonale RC 1320, en cours, financée par le canton avec une part de la subvention fédérale attribuée au chemin des rencontres. - le tronçon entre le Crêt-du-Locle et la gare du Locle, le long de la voie ferrée les travaux ont fait l’objet d’une étude d’ingénieur, mandatée par le service cantonal des Ponts et Chaussées. Malgré le subventionnement fédéral le financement de ce tronçon n’est pas bouclé. Un postulat voté par le Grand Conseil enjoint le conseil d’Etat à s’engager. Ce pré requis atteint, une recherche de financement complémentaire privé sera menée. Au Locle le cheminement jusqu’au futur tunnel destiné au Brenets ( H20) devrait emprunter des voies existantes ou créées dans le cadre des travaux de la future H20. A noter que la réalisation d’une voie de mobilité douce entre La Chaux-de-Fonds et Pontarlier a été inscrite dans les projets de l’Agglomération Urbaine du Doubs (AUD).

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 11

6-Questions / Réponses sur le Tracé (suite)

Versant France :

1-Comment a été défini le tracé ? Le chemin des rencontres, du côté français, s’appuie sur une étude réalisée en 2004 par Jean Bourgeois, maire de Villers-le-Lac, dans le cadre du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées). Le Lions Club de Morteau, qui en a fait son projet de club, désire s’appuyer sur ce document et mettre en valeur tout au long du tracé les villes et villages du bas de la vallée (pour respecter la mobilité douce) comme Morteau, Villers-le-Lac, Grand' Combe Châteleu et Montlebon.

2-Quelles sont les actions déjà réalisées sur la partie française ? Bien qu’ayant débuté le projet beaucoup plus tard (en 2010) que ses homologues suisses, un certain nombre d’actions ont déjà été entreprises :

EGLISE DE MONTLEBON  Création d’un dossier sur le projet et tracé  Signature d’une charte d’engagement des élus de la communauté des communes du Val de Morteau, pour la réalisation de la partie frontière jusqu’à Remonot.  Création d’une association dénommée « Association pour le chemin des rencontres Val de Morteau » qui a pour but de fédérer la population autour de ce projet.

3-Quel est le niveau des travaux prévus pour sa réalisation? Le 75% du tracé prévu entre les Pargots et Remonot via Villers-le-Lac, Montlebon, Morteau, Grand' Combe Châteleu est existant et ne demande que des aménagements limités. Le tronçon le plus sensible se situe entre Morteau et Villers-le-Lac, en zone inondable. Pour certains tronçons l’accord de propriétaires privés doit encore être obtenu avant de fixer définitivement le tracé.

4-Quels sont les financements prévus ? Il doit encore être défini. Une fois le tracé définitivement établi l’on peut espérer que chaque commune signatrice de la charte d’engagement adapte les travaux prévus sur son territoire au projet retenu. L’intégration de ce projet aux stratégies de la CCVM (Communauté des Communes du Val de Morteau) est actuellement aussi à l’étude. Sur France, un financement des infrastructures pourrait également être partiellement assuré dans le cadre d’un projet Inter Régional (Interreg.)

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 12

7-Contacts

Pour soutenir la réalisation du Chemin des Rencontres, les populations suisses et françaises sont conviées à participer :  A la conférence-débat du jeudi 26.4.2012 à 20h15 au Club 44.  A l’exposition-vente de peintures et sculptures à Morteau les 14 et 15 avril 2012  A la journée du samedi 2.6.2012, à pied, à vélo, en famille, entre Crêt-du-Locle - Villers-le-Lac – Morteau - Grand-Combe-Châteleu avec rassemblement et annimations à la salle des Fêtes de Villers-le-Lac.  Et en rejoignant les associations françaises ou suisses « Chemin des Rencontres »

 SOYEZ NOMBREUX !

Adresse Française : [email protected] Association Chemin des Rencontres Val de Morteau, 18 rue Louis Pergaud, 25500 MORTEAU. Adresse Suisse : [email protected] Association du chemin des rencontres, case postale 748-2400 Le Locle.

CONTACTS: Bernard INDERWILDI LC La Chaux-de-Fonds Président Association Chemin des Rencontres Suisse [email protected] Tel : + 41 32 968 29 35 Cédric BÔLE LC Val de Morteau Président Association Chemin des Rencontres France [email protected] Tel : + 33 6 82 20 63 14 Claire-Lise SCHLAEPPI LC Deneb La Chaux-de-Fonds Responsable Presse Suisse [email protected] Tel : + 41 79 378 29 89 Patrice MOLLIER LC Val de Morteau [email protected] Tel : + 33 6 30 66 66 53 Pierre-Alain CARDIS LC Le Locle [email protected] Tel : +41 32 931 54 36 Françoise CASTELLA LC Deneb La Chaux-de-Fonds [email protected]

Tous nos remerciements aux diffuseurs de ce dossier presse.

Dossier de presse Chemin des Rencontres Franco-Suisse 16/04/2012 page 13