Françoise Rossignol, édito Maire les Adjoints et les Conseillers rise, crise qui perdure et de laquelle la , l’Europe semblent Municipaux, ne pas voir le bout. Et dans ce contexte difficile, chacun s’interroge, cherche à aller à l’essentiel, (re)évalue ses priorités en s’appuyant sur ses valeurs. n’échappe pas à ce questionnement. Pourtant, refusant le repli sur soi le Directeur Général et le défaitisme,C consciente que plus que jamais l’époque demande, exige, une des Services,et l’ensemble prudence qui ne doit pas exclure le volontarisme, l’équipe municipale poursuit le travail dans du personnel communal, le chemin qu’elle s’est tracé. Par les services et le soutien à la vie associative d’abord. Parce que créer du lien, des solida- rités et chercher à ce que chacun, quel que soit son âge et sa situation puisse au quotidien vous présentent mieux s’épanouir dans la commune est essentiel : leurs Meilleurs Vœux ! > meilleure animation du dense réseau d’assistantes maternelles avec le RAM DAM, évolution des loisirs pour les jeunes (open loisirs, open sports, opération sac ados…) ; > aide aux formations BAFA pour permettre aux ados et jeunes adultes qui le désirent de s’engager dans un « job d’été » et de prendre des responsabilités auprès des enfants ; > amélioration du service de repas à domicile pour nos aînés, qui devient quotidien ; > modernisation de nos services en offrant la possibilité de paiement par carte bancaire en mairie, afin de faciliter la vie des familles ; > et aussi, et surtout peut-être, soutien quotidien aux associations (mise à disposition de salles, aide à la reprographie, aides logistiques…) pour permettre aux bénévoles de s’exprimer pleinement. Saluons en effet l’activité de ces 46 associations pour leur diversité et la qualité de leurs activités. Nous en remercions les animateurs et tous les responsables à qui, nous devons beaucoup ! Par l’attention portée à l’entretien et au développement de notre commune ensuite. Programme de trottoirs ici, aménagement et réhabilitation de bâtiment là, entretien des espaces verts, fleurissement… la liste des interventions, parfois minimes mais ô combien importantes, est longue et le travail se poursuit. Et c’est grâce à une gestion prudente, sans à-coup, à ce contrôle rigoureux du fonctionnement et à un travail d’anticipation engagé de longue date, que des investissements importants peuvent voir le jour. C’est évidemment le cas de la médiathèque que nous voyons sortir de terre. Les subventions sont assurées. Elles couvrent plus de 77 % du coût du projet. Ainsi, ce bel équipement, qui sera au cœur de la vie culturelle dainvilloise, peut être réalisé sans aucun emprunt et sans alourdir les charges de la commune. C’est dans cet esprit que nous continuerons la mission que vous nous avez confiée.

Bonne année à tous ! sommaire P. 3 > aménagement général Le champ "Bel Air", premiers travaux en P. 10 > dossier P. 16 > animations 2013, Centre de conservation, Piétonnier, Zoom sur les services à la personne, des Un semestre mené tambours bat- Déchèterie, L'aménagement de la rue des services pour tous. tants, Dans nos écoles, Remise des près, La rénovation du terrain de football, dictonnaires, La semaine du goût, Un Aire de jeux, Vélo voie verte. P. 12 > côté pratique duo d'exception à l'église, Les soirées ''pyjamas'', Un spectacle digne des P. 6 > travaux P. 14 > modernisation des plus grands cabarets. La médiathèque... ça y est, Dans les autres services à la population bâtiments, Sur nos voiries rue des Tilleuls P. 19 > événements et impasse de la rue Montaigne, Pose de P. 15 > environnement Cérémonies patriotiques, Mises à bordures sur les contours du plan d'eau, Un juste équilibre entre faire et laisser l'honneur. Avenue Lavoisier, Pour nos scolaires. faire, Concours des maisons fleuries Reflets > Bulletin Municipal de P. 8 > histoire Locale la commune de Dainville La Patte d'Oie - édition 2700 exemplaires - photos : mairie de Dainville - comm.on - rédaction : mairie de Dainville - conception et impression : comm.on - > 03 21 58 39 77 p.2 aménagement général

Le Champ Bel Air

Premiers travaux en 2013

Plus de deux cents trente personnes ont assisté à la réunion d'échange proposée par la municipalité Trois cents logements verront le jour, définis autour des et la communauté urbaine d'Arras autour du projet incontournables qui ont émergé lors des précédentes d'aménagement, à vocation d'habitat, du champ ''Bel réunions publiques. Des logements individuels, des air''. habitations innovantes en accession aidée ou privée et de petits collectifs seront construits, le tout dans L'assemblée était constituée de jeunes couples, d'actifs un quartier résolument ancré dans une démarche de ou retraités, de riverains ou de simples curieux. Pour les développement durable et un cadre de vie privilégié. uns, il s'agit de procéder à une première acquisition ou L'un des objectifs essentiels assigné à cette opération d'accéder à un logement en location ; pour d'autres, de est la mixité sociale et générationnelle. profiter de cette réalisation pour construire la maison de leurs rêves. Enfin, pour les riverains de la rue Broussais, il s'agissait également d'être rassurés sur les aménagements imaginés en liaison avec le futur quartier.

La phase 1 du projet > A NOTER

Une exposition autour des vestiges du champ Bel Air a été proposée par le service d’archéologie du Département du Pas de . Elle fut ouverte au public, aux écoles et collèges du secteur.

Mitoyens Accession 18 Le planning du projet

Locatif 20 En cours : Intermédiaires Réalisation de la liaison Warluquet vers le collège. Accession 20 2ème trimestre 2013 : Accession 18 Commercialisation des lots. Collectif Locatif 18 3ème trimestre 2013 : Démarrage des voiries et réseaux divers (phase 1). Lots libres Accession 26 Début 2014 : TOTAL 120 Démarrage des constructions.

Reflets n°21 - Janvier 2013 p.3 aménagement général

En marge du quartier... Centre de conservation La construction du Centre de conservation et d’études archéologiques, projet porté par le Conseil Général, est en cours. Un endroit qui, rappelons-le, va permettre le traitement et la conservation de découvertes archéolo- giques, mais aussi leur médiation (permettre d'informer le public sur les fouilles).

Piétonnier Déchèterie

Une voie verte accessible

Traversée Voie verte Vélo-route de Bienvenue de route Dainville - la mémoire 32 Visuel Moteur Auditif Mental (de à Beaumetz-les-Loges) sur la Voie verte Dainville-Saulty départementale Vélo-route de la mémoire L’église rebâtie après la Première • Ancienne voie ferrée guerre mondiale. • 15 km de long- 3m de large Bailleulval Saulty / La Herlière Les pigeonniers typiques, • 5 parkings : Wailly, La chapelle néogothique en briques, en pierres, et Notre-Dame de Lourdes, d’architectures variées. Beaumetz-les-Loges, Bailleuval, classée Monument historique. Saulty - La Herlière, Dainville vers Arras • 7 aires de repos : Wailly, Vous Lens Les travaux d’aménagement de la deuxième Beaumetz-les-Loges, , êtes ici ! phase du piétonnier longeant la rue F. Broussais et Bailleuval, Saulty-la Herlière, Dainville l’Arbret, Dainville desservant le collège Diderot ont été réalisés en fin • Numéro d’urgence : 112

d’année 2012. Les plantations suivront, en fonction Charte du bon usage de la voie verte Piétons, cyclistes, rollers, personnes en des conditions météorologiques. Ce cheminement situation de handicap, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne Wailly intelligence un espace ouvert à tous. Beaumetz sera propice à une belle balade et assurera un 3,5 km Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas les-Loges 55 min Pour le confort des utilisateurs, la modernisation et la toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les accès sécurisé au collège. Il constitue également mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert aux usagers non motorisés. Basseux mise aux normes de la déchèterie ont été assurées par En donnant la priorité aux plus lents, voici l’amorce de l’aménagement des voiries du futur 7 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la 3 km convivialité de la Voie verte. les services du Syndicat Mixte Artois Valorisation. 1- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite 45 min quartier. de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser. 1,6 km 2- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire Bailleulval sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de 25 min sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres Bavincourt usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, 2,2 km qui peuvent avoir des mouvements inattendus. 3- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute L’Arbret 35 min la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser Saulty les autres usagers vous croiser ou vous doubler. Des aménagements pour plus de sécurité 4- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez La Herlière un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas- Dainville côtés ou les espaces de repos. Tronçon accessible au handicap visuel 5- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords 3,3 km aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les Pendant presque 2000 ans, Dainville ne fut qu’un village en aménagements mis à la disposition de tous (tables, 50 min bancs, panneaux d’informations,…). retrait de l’antique axe Arras-Amiens. Celtes, Gallo-romains, 6- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains. 7- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. 1,6 km Mérovingiens lui ont probablement donné son nom (Dainville L'aménagement de la rue des près Evitez de barrer tout passage avec votre laisse. NB : le code de la route considère le roller comme un piéton 25 min vient de «Diana Villa»; Diana, temple romain dédié à Diane et le cycliste comme un véhicule ! situé à peu près à l’emplacement de l’église actuelle; Villa, La rue des près est maintenant complètement achevée. vers Amiens voulait dire «ferme» au temps des mérovingiens). Département du Pas-de-Calais/Communication/© S.Jarry/Conseil gé néral Les derniers aménagements, destinés essentiellement à la sécurité, ont pu être réalisés : mise en place Cette Voie verte répond aux principes du développement durable ; elle respecte l’environnement. Saviez-vous par exemple que le ballast de l’ancienne voie ferrée a été réutilisé pour limiter les emprunts de matériaux non renouvelables ? d’un ilôt central en haut de la rue, installation des ralentisseurs, pose de la signalétique verticale et horizontale et enfin démontage des derniers pylônes en bois qui supportaient le réseau téléphonique. Dans le même temps, le service municipal des espaces verts a aménagé les abords. Cette petite rue a enfin retrouvé une nouvelle jeunesse.

p.4 Autour du sport et des loisirs

La rénovation du terrain de football des jeunes Au début, il s’agissait d’une prairie transformée en terrain d’entraînement pour les jeunes... Le terrain était ensuite Aire de jeux utilisé plus régulièrement pour les matchs et des trous Depuis plusieurs années, la Municipalité a décidé commençaient à se former… Après une régénération de procéder au renouvellement de ses aires de jeux complète effectuée par une entreprise spécialisée, un vieillissantes. Aux abords du plan d’eau, c’est une terrain remodelé a vu le jour. Nos jeunes sportifs pourront nouvelle araignée qui s’est posée. en profiter dès la fin de la trêve hivernale. Vélo voie verte

Une voie verte accessible

Traversée Voie verte Vélo-route de Bienvenue de route Dainville - Saulty la mémoire 32 Visuel Moteur Auditif Mental (de Bailleulval à Beaumetz-les-Loges) sur la Voie verte Dainville-Saulty départementale Vélo-route de la mémoire Wailly L’église rebâtie après la Première • Ancienne voie ferrée guerre mondiale. • 15 km de long- 3m de large Bailleulval Saulty / La Herlière Les pigeonniers typiques, • 5 parkings : Wailly, La chapelle néogothique en briques, en pierres, et Notre-Dame de Lourdes, d’architectures variées. Beaumetz-les-Loges, Bailleuval, classée Monument historique. Saulty - La Herlière, Dainville vers Arras • 7 aires de repos : Wailly, Vous Lens Beaumetz-les-Loges, Basseux, êtes ici ! Bailleuval, Saulty-la Herlière, Dainville Bavincourt l’Arbret, Dainville • Numéro d’urgence : 112

Charte du bon usage de la voie verte Piétons, cyclistes, rollers, personnes en situation de handicap, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne Wailly intelligence un espace ouvert à tous. Beaumetz 3,5 km

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas les-Loges 55 min toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert aux usagers non motorisés. Basseux En donnant la priorité aux plus lents, voici 7 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la 3 km convivialité de la Voie verte. 1- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite 45 min de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser. 1,6 km 2- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire Bailleulval sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de 25 min sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres Bavincourt usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, 2,2 km qui peuvent avoir des mouvements inattendus. 3- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute L’Arbret 35 min la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser Saulty les autres usagers vous croiser ou vous doubler. 4- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez La Herlière un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas- Dainville côtés ou les espaces de repos. Tronçon accessible au handicap visuel 5- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords 3,3 km aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les Pendant presque 2000 ans, Dainville ne fut qu’un village en aménagements mis à la disposition de tous (tables, 50 min bancs, panneaux d’informations,…). retrait de l’antique axe Arras-Amiens. Celtes, Gallo-romains, 6- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains. 7- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. 1,6 km Mérovingiens lui ont probablement donné son nom (Dainville Evitez de barrer tout passage avec votre laisse. NB : le code de la route considère le roller comme un piéton 25 min vient de «Diana Villa»; Diana, temple romain dédié à Diane et le cycliste comme un véhicule ! situé à peu près à l’emplacement de l’église actuelle; Villa, vers Amiens voulait dire «ferme» au temps des mérovingiens). Département du Pas-de-Calais/Communication/© S.Jarry/Conseil gé néral

Cette Voie verte répond aux principes du développement durable ; elle respecte l’environnement. Saviez-vous par exemple que le ballast de l’ancienne voie ferrée a été réutilisé pour limiter les emprunts de matériaux non renouvelables ?

Désormais réalisée et sécurisée à toute sécurité. Réservée aux piétons, partir de Dainville, cette ancienne cyclistes, rollers et personnes à ligne de chemin de fer, entièrement mobilité réduite, la Voie verte entre réservée aux déplacements non Dainville et Saulty est idéale pour une motorisés, a été construite pour balade en plein-air, à la découverte permettre à chacun de découvrir du patrimoine local et des villages l’environnement qui l’entoure, en typiques du territoire de l’Arrageois.

Reflets n°21 - Janvier 2013 p.5 travaux

La médiathèque... "ça y est" ! Plan de financement de l'opération Un projet très largement financé par nos différents partenaires, réalisé sans emprunt

Montant de l'opération 1,652 M€ 100 % (y compris études)

Conseil général 0,473 M€ 28,7 %

DRAC (Direction Régionale Affaires 0,579 M€ 35,0 % Culturelles)

Fonds de concours 0,135 M€ 8,2 % communautaires Après une indispensable période d'études, de réflexions ADEME et de concertation, la phase opérationnelle des travaux a (Agence de l'environnement 0,043 M€ 2,6 % débuté avec l’impressionnante démolition de la ''maison et de la maîtrise de l'énergie) Nicolle''. La structure du nouveau bâtiment apparaîtra très FIPHFP prochainement. Et pendant ce temps, les bibliothécaires (Fonds pour l'Insertion des 0,043 M€ 2,6 % s’activent à la constitution d’un fonds lecture et numérique Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) dynamisé.

· Fin des travaux prévue en octobre 2013. Commune 0,379 M € 22,9 % Dans les autres bâtiments çà et Ecolelà Daudet... Changement de portes à la cantine Daudet.

Salle des fêtes et presbytère La mezzanine de la salle polyvalente Les portes font peau neuve. Danse, gymnastique, relaxation… la mezza- nine est très utilisée par les associations dain- villoises. Tapis abîmés, plafond vieillissant ; une rénovation a été réalisée avec la pose d'un sol plastique spécialement conçu pour ces pra- tiques sportives.

Eglise Les châssis de la sa- Mille club cristie, vétustes, ont Le RAM-DAM bénéficie désormais d’un local été remplacés par des aménagé de rangement. ensembles « double Dortoir maternelle Perrault vitrage ». Réfection des murs à l'école. p.6 Sur nos voiries...

Rue des tilleuls et impasse de la rue Montaigne Interventions de réparation de nos trottoirs particulièrement endommagés par la rigueur hivernale. Deux opérations importantes ont été menées : la rue des Tilleuls et l’impasse de la rue Montaigne. Pose de bordures et de pavés sur les contours du plan d’eau avec l’association Regain

Dans les autres bâtiments çà et là ... La rénovation partielle du chemin de Le chemin de Berneville est devenu progressivement un véritable chemin de liaison entre les dainvillois et nos voisins de l’ouest. L'état de la chaussée s'était progessivement dégradé. Une réfection partielle des enrobés vient d’être réalisée.

Pour nos scolaires...

Installation des nouveaux tableaux blancs inter- ractifs dans les écoles. Il s’agissait, de la 2ème an- née du plan pluriannuel de renouvellement infor- matique. Avenue Lavoisier et rue de la Gare Ces 2 axes, particulièrement dégradés, ont fait l’objet, courant novembre, de réfections partielles de la part des services de la communauté urbaine d’Arras.

Reflets n°21 - Janvier 2013 p.7 histoire locale

Rubrique réalisée grâce au précieux concours du Club d'Histoire Locale. La Patte d'Oie

Le café de la "Patte d’Oie"

n 1713 les États d’Artois pendant de nombreuses années de assis, encadrent leur dernier fils An- décident la réfection des routes ses parents et grands-parents. dré né en 1912. L’âge probable de Eprincipales de la province ; les travaux la fillette indiquerait que cette photo débutent par le chemin d’Amiens : En 1901, Jules Chrétien et sa femme daterait des environs de 1920 (Fig.1). rectiligne, la chaussée est élargie. Marie Viart habitent à Dainville ; La nouvelle Route Royale rejoint ils occupent la 1ère maison de la rue Les époux Viart-Godefroy exploitent le chemin d’Arras (actuelle avenue d’Amiens. Ils sont à la fois cultiva- leur estaminet jusqu’à la fin du bail Lavoisier) à la fourche appelée « la teurs et cabaretiers. Quelques années qui les lie à la brasserie Lefebvre. Ils Patte d’Oie ». Une ferme-cabaret est plus tard, ils cèdent leur établisse- cèdent la gérance de la Patte d’Oie la première maison de cette route. ment à Émile Viart, frère de Marie et dans les années 1932-35 à Lucien à son épouse Eudoxie Godefroy. Allart et Lucienne Caupain (leurs Lieu de passage des diligences, char- noms figurent dans le recensement rois en tous genres, il semble vrai- Leur fille Madeleine, voit le jour de 1936). Madeleine se souvient semblable qu’elle devait offrir un le 3 juillet 1910 au café de la Patte alors avoir joué avec son cousin, point d’étape pour les attelages d’Oie. Une photo de mariage de Jean Marie, sur le rond point face au et postillons : en témoigne les trois Maurice Godefroy et Cléodie Cho- café. anneaux encore scellés où l’on atta- quet, rassemble les familles Viart, chait les chevaux pendant la pause Godefroy devant le café de la Patte Différents gérants se succèdent en- que s’accordaient leurs conducteurs. d’Oie (photo ci-dessus). suite pendant la guerre 1939-1945, le café est tenu par Madame Blin (mère Les différents propriétaires L’enseigne indique que le cabaretier de Roland Blin, le champion cycliste (1901-2012) fait aussi commerce de graines pota- dainvillois), remplacée dans les an- râce à Jeannine Allart, nous gères. La fillette à droite du cliché, nées 1950 par Monsieur Jacmaire. pouvons suivre l’histoire du en robe blanche, serait Madeleine, Gcafé de « la Patte d’Oie », propriété fille d’Émile. Près d’elle, ses parents

p.8 Reflets n°21 - Janvier 2013 La PatteUn lieu de détente d'Oie et de réconfort

endant la grande guerre, à partir de mars 1916, les troupes anglaises du front d’Arras utilisent Dainville Pcomme position de repos. Elles y restent généralement une semaine pour se laver, dormir, se rééquiper, manger et boire chaud, l’ordinaire étant fourni par l’intendance et les extras vendus par la population.

A la Patte d’Oie les tommies viennent consommer la bière, tirée au tonneau ; bons buveurs, il faut sans cesse les sur- veiller et calmer les plus agités…. Le restaurant n’est plus routier mais connaît un succès certain auprès des employés des zones commerciales, Jusqu’en 1933, Dainville ne dispose pas de moyen de industrielles, représentants, attirés par des menus va- transport collectif. C’est à partir de cette date que la so- riés et des prix modérés. A la mort de Jean- Luc Blan- ciété Westerlope assure trois fois par jour : matin, midi et chart, le 8 janvier 2000, la transmission du fonds se fait soir une liaison Arras-Dainville par la Route Nationale ; au profit de sa femme Christelle Blanchart qui conti- les autos sont rares, les bicyclettes et les motos ne sont nue l’exploitation du restaurant jusqu’en 2011 (Fig.2). pas encore légion. Aussi nombreux sont les ouvriers de Dainville et de villages plus éloignés, qui rejoignent à pied La licence IV est cédée au profit de la SARL Victory leur lieu de travail. Au passage, un arrêt à la Patte d’Oie pour un transfert sur le territoire de Bayeux (Calva- pour se réconforter s’impose et boire un genièvre, après ou dos). avant une longue marche, par tous les temps. L’activité est intense pendant la reconstruction d’Arras : maçons, tail- L’immeuble est racheté par une agence bancaire leurs de pierre, couvreurs, peintres. La main d’œuvre est (Banque populaire). Ainsi disparaît un des plus vieux abondante, les clients de la Patte d’Oie nombreux. cafés de Dainville. Du café au restaurant n récépissé de déclaration d’un débit de boissons à consommer sur place précise que Monsieur Denis UBlanchart devient gérant de la Patte d’Oie à partir de septembre 1964 (raison sociale : café restaurant). Il crée un restaurant routier, servant des repas copieux, à prix modérés aux forçats de la route qui empruntent la route nationale Arras -Amiens à bord de camions de plus en plus nombreux, de plus en plus lourds. En 1992, il est remplacé par son fils Jean Luc. Le restaurant-routier perd ses clients chauffeurs lorsque le trafic des poids-lourds est détourné suite à l'ouverture de la nouvelle rocade.

Erratum : Rectificatif dans l'article "Le café du Vert-Tilleul" - Reflets N° 20 , juillet 2012 p.15 Lire "Dès octobre 1939 (au lieu de 1940) Pour plus de détail voir "Dainville occupé, Dainville libéré" p.25-28

Reflets n°21 - Janvier 2013 p.9 Dossier

Organiser les services collectifs de la commune à travers les différents Zoom sur les services à la personne, des services pour tous temps de la journée, de Collectivité, associations… un partenariat et une complémentarité au service de chacun l’année ou bien encore les âges, les adapter afin de les rendre plus efficaces et Pour Dainville, > Affirmer ses politiques sociales afin de mieux accueillir ou 4 objectifs majeurs > Renforcer la solidarité de mieux informer, permet > Agir au plus près des préoccupations de proposer des solutions se dégagent > Répondre aux besoins du plus grand nombre conformes aux rythmes des usagers. Quelques exemples en images ... Pour faire de la solidarité une réalité, la municipalité La petite enfance engage des moyens Offrir à chaque citoyen, en particulier dans importants. Les services les premières années de sa vie, les condi- municipaux, ouverts à tions de son épanouissement. Accueillir le tous, en sont, avec les jeune enfant et accompagner les familles. associations, les premiers acteurs. Les valeurs de solidarité que porte Dainville, les Dainvillois, eux-mêmes, les mettent en mouvement au quotidien par leur générosité et leur engagement bénévole.

L’épanouissement L’autonomie de l’enfant et du jeune

Les VALEURS du projet éducatif communal à Dainville La tolérance La solidarité

L'enfance & la jeunesse Faire participer les enfants à de nombreuses activités périsco- , de culture et de loisirs. Elles sont un pont entre l’école et la cité. A l’intention des jeunes, développer une politique volontariste et ambitieuse, destinée à favoriser l’accès à l’autonomie. Les dernières évolutions… Pour les plus jeunes… le RAM DAM, les soirées pyjamas, Pour les ados… la mise en place et financement de formations l’extension de la période des centres de loisirs à la Toussaint (15 jours). à l’animation (à compter de 2013), l’opération sac ados, la prise en charge des cartes transport pour les collégiens et lycéens (depuis la rentrée de septembre 2012) . Plus de précisions : www.mairie-dainville.fr

p.10p.10 Reflets n°21 - Janvier 2013 Zoom sur les services à la personne, des services pour tous Collectivité, associations… un partenariat et une complémentarité au service de chacun

Proposer aux adultes Les Adultes une palette variée d’acti- vités sportives et cultu- relles, en collaboration avec un tissu associatif fort et dynamique.

Solidarité

Convivialité Service

Les OBJECTIFS du service à la personne La tolérance Partage Animations

Les Retraités La retraite constitue une L’énergie des séniors nourrit étape charnière dans la vie de la vie associative, si active chacun : nouvelle organisation et diversifiée à Dainville. du temps, nouvelle place dans Le panel d'activités et la société, nouveaux rapports d'informations est large : familiaux. La responsabilité bénévolat, loisirs, services de la commune à l’égard des offerts par la municipalité. retraités consiste à préserver Cette diversité permet aux et renforcer le lien social entre jeunes retraités d'organiser ce eux et les autres habitants. temps nouveau.

C’est aussi la poursuite de la modernisation des services

Pour les seniors… Le développement du service de ramassage Pour l’ensemble des usagers… le paiement par carte bancaire des déchets verts, l’extension du service de livraison des repas à er à l’accueil de la mairie (depuis le 1er janvier 2013), ponctuellement, les domicile (service quotidien depuis le 1 janvier 2013). possibilités d’inscriptions en ligne (2012), la mise en place d’un service d’enregistrement des demandes de logement social (septembre 2012).

Reflets n°21 - Janvier 2013 p.11p.11 dossier - côté pratique

La petite enfance Les services municipaux La jeunesse Les centres de loisirs Les centres de loisirs sans héber- gement fonctionnent durant les vacances scolaires de Février, de Pâques, d’Été et de Toussaint au sein des groupes scolaires Per- rault Daudet et Brisse Montes- quieu. Les jeunes de 3 à 12 ans Open loisirs et Open Sports bénéficient de plannings riches et (12 à 17 ans) Le Ramdam variés. Ils sont accompagnés d’un encadrement qualifié. Ces dispositifs complémentaires Temps collectifs autour de jeux éducatifs proposent des activités variées ou d'activités manuelles diverses et Horaires pendant les vacances. variées. Des moments de découvertes En dehors des périodes de L'Open Loisirs : ce sont des sorties pour les enfants, des rencontres échanges camping (été), les animateurs encadrées, des jeux, des tournois, pour les adultes. prennent en charge les enfants, des échanges, des repas... chaque jour de fonctionnement, L'Open Sports : c'est un programme Horaires à partir de 7 h 30 le matin et de d'activités sportives, parfois Ateliers pour enfants au Mille Club : 13 h 45 l'après-midi, les lundis, innovantes, à la carte. > Le Lundi et le Mardi de 9 h 30 à 11 h 30 mardis, mercredis, jeudis et > Horaires adaptés en période de vacances vendredis. Contacts scolaires > Mme Legrand - Mairie : > Permanences en Mairie : L'accueil échelonné est mis en 03 21 21 30 04 (Open Loisirs) tous les jeudis de 17 h 30 à 18 h 30. place de 8 h 30 à 9 h 30 le matin. > Mme Delaire - Mairie : (Open sports) Les enfants quittent les Centres à 03 21 21 30 00 - 06 88 58 20 39 Contacts 17 h 30. A vos agendas - Les prochaines > Mme Del Fabro - RAM DAM : 06 31 53 93 32 Contacts : sessions des centres de loisirs et le l’Open > Mme Legrand - Mairie : 03 21 21 30 04 er > Mme Legrand - Mairie : auront lieu du 18 février au 1 mars 2013 03 21 21 30 04 dans les locaux des écoles Perrault-Daudet.

Nouveau Les formations BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs) Pour la formation, la Municipalité en- gage encore de nouveaux moyens d’accompagnement : > depuis quatre années déjà, des formations de base dispensées sur notre commune dans des condi- La bibliothèque tions financières avantageuses ; > dès l’année 2013, en contrepartie Horaires d’un engagement contractualisé et > Tous les mercredis : d’une candidature, une formation de 15 h 30 à 16 h 30 - Heure du conte à la BAFA ou BAFAD (direction) sub- bibliothèque pour les 3 - 7 ans. ventionnée à 50 % (une avance de la er > 1 et troisième vendredi du mois : de 9 h totalité des coûts de formation, rembour- 30 à 11 h "bébés lecteurs" les bibliothécaires sable à 50% lors des sessions d’anima- proposent des livres adaptés et racontent tion ultérieures). des histoires aux tout-petits ; activités suivies également par les assistantes maternelles, Contacts les parents et les grands-parents. > Mme Merlen - Mairie : 03 21 21 30 03 Contacts Mme Legrand - Mairie : > Accueil Bibliothèque : 03 21 15 64 40 03 21 21 30 04

p.12p.12 L'opération Sac à dos Contacts : > Mme Delaire - Mairie - 03 21 21 30 00 - 06 88 58 20 39 L’opération "Sac à Dos", initiée par le Conseil Général du Pas-de-Calais, permet d’accompagner tout groupe de 2 A vos agendas - Rdv le Vendredi 15 mars 2013 -18 h salle à 6 jeunes désirant mettre en place un voyage découverte de musique pour une présentation autour du dispositif. de 4 nuits au minimum à travers la France ou en Europe. Nouveau Une aide financière complémentaire communale Le dispositif prévoit un accompagnement au montage du pourra être délivrée aux jeunes porteurs d’un projet projet par des professionnels, une assurance spécifique innovant en termes de communication du dispositif. et une aide financière de 135 € par participant (205 € en cas de projet à dominante sportive ou culturelle). Service de ramassage des déchets verts Open loisirs et Open Sports Les Seniors Avec la collaboration de la (12 à 17 ans) Communauté Urbaine d’Arras et Le service municipal de du Conseil Général, la commune de Dainville a mis en place un repas à domicile dispositif de collecte à domicile Le service des repas à domicile propose la livraison, à pour le portage de vos déchets des tarifs adaptés, de repas complets, variés et équilibrés verts lors de vos opérations de aux dainvillois de plus de 60 ans ou confrontés à des tontes ou de tailles d’arbustes. difficultés particulières. Les repas sont élaborés par une diététicienne. Ils sont Cet accompagnement s’adresse aux dainvillois de plus de adaptés à l’équilibre alimentaire des personnes âgées. 60 ans ou aux personnes handicapées. Elle permet également Des régimes spéciaux peuvent être proposés. d’avancer dans une démarche environnementale par la valorisation de déchets verts. Un prêt de benne gratuit pour les Nouveau branchages vous est également proposé. er A compter du 1 janvier 2013, en partenariat avec Contacts l’association Allegra, extension du service 7j/7 (livraison Services Techniques - Mairie : 03 21 51 00 14 sur 5 jours). Contacts Mme Legrand - Mairie : 03 21 21 30 04 Pour tous L'aide aux démarches administratives Le service social de la Mairie est également à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations (APA, RSA, aide à Les repas collectifs domicile…). Vous souhaitez rompre votre isolement, ne pas manger Contacts seul, ne pas avoir à cuisiner ou tout simplement vous Mme Legrand - Mairie : 03 21 21 30 04 retrouver entre amis... Venez rejoindre les personnes qui régulièrement Les écoles municipales participent au repas les mardis et jeudis à la salle du Les écoles municipales de dessin, Foyer des Ainés (près de la Mairie). de musique ou de langues permettent de développer, à un rythme adapté, les talents de chacun. Contacts Mme Blondel - Mairie : 03 21 21 30 00 Nouveau Dainville service enregistreur des demandes de logement social Depuis 2012, la commune de Dainville a obtenu l’agrément et est officiellement devenue service enregistreur des demandes de logement social. Après traitement, un numéro unique départemental vous sera attribué. Contacts Mme Grossemy - Mairie : 03 21 21 30 06

Reflets n°21 - Janvier 2013 p.13p.13 dossier

Les services municipaux Faisons connaissance ! Vous résidez dans Accueil des nouveaux habitants la commune depuis le 1er janvier 2012 ? Samedi Prochaine rencontre avec Venez rencontrer les membres les nouveaux Dainvilloises et de l'équipe municipale lors Dainvillois... 02 de la cérémonie d'accueil des nouveaux habitants. février Pour cela, inscrivez-vous en 10h30 mairie ou en ligne sur le site Internet : www.mairie-dainville.fr Rubrique vie pratique, nouveaux arrivants.

Une invitation nominative vous sera envoyée par courrier. Modernisation des services à la population

Version mobile de notre site internet Flashez ce QR CODE avec votre smartphone pour visiter notre site internet.

Toujours vers plus d'innovation Au même titre que le site Internet, la Cette version sera également complétée Municipalité souhaite donner aux dainvillois d'une version spécifique destinée aux tous les outils nécessaires en matière de utilisateurs de tablettes tactiles (iPad, par communication afin de préparer au mieux les exemple). La mise en place de cette version événements futurs. Dans ce cadre et avec le est accompagnée de la création d'un "Flash concours de notre partenaire, « Réseaux des code" (ou "QR code"), sorte de code- communes », la version mobile de notre site barre destiné aux smartphones, que vous Internet est en cours de finalisation. retrouverez désormais sur divers supports (bulletins municipaux, affiches, etc...) afin Elle comprend les services de notre site de vous renvoyer directement vers notre site indispensables à ce format de consultation : mobile. dernières actualités, évènements à venir, informations pratiques, formulaire de contact… Nouveau moyen de paiement

Mise en place d’un terminal de paiement électronique

La commune poursuit sa modernisation et A partir d’un montant de 10 euros, à l’accueil vous proposera à compter du 8 janvier 2013 de la mairie, vous pourrez payer vos frais de la possibilité de régler vos dépenses par carte cantine, garderie scolaire, centres de loisirs, bancaire. cours municipaux par carte.

p.14p.14 environnement

Un juste équilibre entre faire et laisser faire… Incontestablement, la qualité du cadre de vie de notre commune, reconnu, contribue à son attrait, au bien vivre qui en émane. En flanant sur la commune, en parcourant ces sentiers qui la traversent ou qui la bordurent, on ne se lasse pas de contempler ces floraisons champêtres toutes en nuances ou ces massifs imaginés avec passion. Et c’est cette gestion raisonnée qui conduit à la réapparition, sur notre territoire, d’espèces protégées.

ophrys apiferra (orchidée)

Concours des maisons fleuries Bien plus qu’un concours : un état d’esprit ! En y participant, les 40 dainvillois ont également contribué à améliorer le cadre de vie et à mettre des couleurs à notre commune. Au jardin, après un printemps froid et les fortes pluies de juillet, il Palmarès 2012 leur a fallu faire preuve de volonté, d’imagination et 1. Monique Desailly d’engagement pour obtenir 1. Isabelle Witrant de bons résultats. 3. Bernard Hocquinghem 4. Irène Furmaniak Merci à eux et aux membres 5. Caroline Léturgez du jury pour leur implication. 6. Daniel Callaux 7. Jacques Mustin 8. Muriel Delaporte 9. Jean-Marie Delestre 10. Danièle Dupuich

Membres du Jury Michèle Consigny - Eric Bellengier - Bruno Carussi Marcel Czapnick - Xavier Desailly - Daniel Harduin Pierre Léturgez - Jean Paul Leroy

Reflets n°21 - Janvier 2013 p.15p.15 animations

Un semestre mené tambours battants CET ÉTÉ

Une météo peu favorable en juillet La fête nationale Un temps incertain, des rafales A l’abri d’une salle polyvalente de vent, des températures décidément fort pratique, les automnales… Il fallait se rendre enfants ont toutefois pu s'amuser à l’évidence : les traditionnels avec les jeux anciens dès le défilés des enfants des centres lendemain. Bien plus téméraires, de loisirs, feu d'artifice et bal les pigeons n’ont quant à eux populaire se devaient d’être pas manqué leur envol. Pas plus que nos fidèles amis pompiers reportés… mobilisés autour de l’un des leurs, coincé dans un arbre. "Bouquins et crème solaire" Ah cette météo ! Un seul mardi sont réfugiés dans les locaux après- midi possible au centre de la bibliothèque, pour écouter vert pour l'heure du conte. Qu’à les histoires extraordinaires tant cela ne tienne, les auditeurs se attendues. Dès l'accalmie d'août Le village olympique à Dainville En pleine compétition des jeux olympiques de Londres, le centre vert de la commune s'est transformé en un vaste terrain de sports. Le conseil général et les comités sportifs départementaux avaient posé leurs tentes et assuré de nombreuses animations sportives et démonstrations. En pleine période estivale, ce bel événement a pu profiter à de nombreuses familles. La soirée fut dynamitée par le concert de la jeune pop-star Julian Perretta.

p.16p.16 DÈS LA RENTÉE Un semestre mené tambours battants La ducasse de septembre Un week end varié et animé Grâce à une météo bien plus clémente qu'en juillet, la brocante a encore attiré beaucoup de promeneurs et chineurs toujours prêts à négocier les prix. Avenue Cuvier, 53 cloches martelées d’un jeune carillonneur de 17 ans, contribuèrent à donner un air de fête aux rues communales.

Pendant que certains se baladaient, d'autres s'activaient sur l'espace vert : les artificiers municipaux installaient minutieusement le spectacle pyrotechnique. Sur un thème musical disco, le feu d’artifice et le bal populaire enchantaient les dainvillois quelques heures plus tard. Le dimanche, un magicien venu spécialement de Paris captiva petits et grands : colombes, foulards, lapins ….

Du théâtre, on en redemande ! Deux heures de rire et de bonne humeur pour cette comédie irrésistible de Robert Lamoureux. "La soupière", ou l'histoire d'un homme d'affaires au bord de la faillite, qui essaie de faire passer de vie à trépas une vieille tante têtue, afin d'en hériter avant terme. Entre mensonges et recherches d'alibis, cette pièce, magistralement servie par les acteurs, a entraîné les spectateurs dans une cascade de rebondissements et de quiproquos désopilants. Un bon moment pour les zygomatiques.

La grande lessive - Acte II Un voyage en Turquie dépaysant Encore un immense succès pour cette exposition éphémère, dans un bien bel écrin de feuilles automnales ! Les écoles, les garderies, le club photo, l'école municipale de dessin, le cybercentre, les lecteurs de la bibliothèque, toutes généra- tions confondues, ont participé avec beaucoup d'entrain à ce nouveau challenge. Peintures, dessins, croquis, photos, collages, textes… ces créations d'un jour, suspendues à des cordes à linge, ont forcé l'admiration de tous les visiteurs. Et tradition oblige, une soupe conviviale clôturait cette magni- Septembre fut également l’occasion, pour 43 fique journée. dainvillois, de découvrir la Turquie, un pays tout en couleur. Istanbul, le grand bazar, les rives du Bosphore, les paysages lunaires de la Cappadoce, des vestiges romains et grecs… La Turquie, haut lieu d'histoire, regorge de trésors naturels uniques et surprenants. Aux dires des participants, ce circuit fut incontestablement un voyage inoubliable.

Reflets n°21 - Janvier 2013 p.17p.17 animations

DANS NOS ÉCOLES Remise des dictionnaires La semaine du goût Dans le cadre de la semaine du goût, la Municipalité, Traditionnelle remise des dictionnaires à tous les accompagnée des enseignants et de bénévoles, a organisé élèves dainvillois de cm1, accompagnés, jumelage différentes animations autour d’un goûter équilibré. Fruits oblige, d’un dictionnaire anglais/français. de la région, gaufrettes à la chicorée, tarte au liboulis, confitures, pâte à speculoos, bêtises de cambrai…. La formule, renouvelée cette année, fit recette. Étonnement, c’est le fromage qui rencontra le plus gros succès.

EN FIN D'ANNÉE Un duo d'exception à l'église

Il fallait oser braver le mauvais temps ! Les courageux ont été bien récompensés. Après les prestations de haute tenue de la Lyre et de la Vocadiane, les spectateurs ont eu Le goûter de Noël droit à un moment de bonheur en compagnie de Julien et Valentine alias le duo « Jefferson ». Ce fut alors une remarquable plongée dans le répertoire pop folk des années soixante pour un public conquis. Les soirées "pyjamas" 70 enfants de 3 à 11 ans ont participé aux soirées cocooning. Confortablement installés au milieu de coussins, le doudou dans les bras, ils ont pu écouter avec émerveillement les histoires mises en scène par les bibliothécaires… Pyjamas pour tous ! Un spectacle digne des plus grands cabarets Vous étiez plus de 500 à venir participer à cet après midi festif. Plusieurs de vos sens furent stimulés… vos papilles par quelques délices sucrés, votre ouïe par des musiques rythmées et vos yeux par des costumes épurés. Bien vous en a pris. Nous étions tous tout émoustillés ! Merci aux bénévoles du Foyer de l'Amitié pour leur participation active à la réussite de ce moment chaleureux.

p.18p.18 Reflets n°21 - Janvier 2013 moments forts

Cérémonies patriotiques Le 11 novembre : Journée de commémoration de "Tous les morts pour la France" Les vacances n'ont en rien altéré le rassemblement du 11 novembre au monument aux morts ainsi qu'au cimetière anglais. En présence de nos amis de WHITSTABLE, ce moment de recueillement, témoigne d’un hommage et d’une reconnaissance à tous ces hommes et ces femmes morts pour la France. Il marque le devoir de mémoire et de souvenir et tisse un lien solide entre les générations. Enfants, Enseignants, Associations et Municipalité étaient une fois encore très nombreux aux côtés des Anciens Combattants, pour célébrer le 94ème anniversaire de la liberté retrouvée. Après le dépôt des gerbes, Marcel Czapnik, président du comité d'entente des anciens combattants, a remis la Croix du combattant à Joël Bruxelle et Christian Ligny. Une nouvelle plaque commémorative fut également apposée sur le monument. Mises à l'honneur > Chez les artistes Fête des musiciens lors de la Sainte Cécile. Ce fut l’occasion d’un concert à l’église donné par la Lyre dainvilloise et l’orchestre junior de l’école de musique. Cette matinée était suivie de la remise des diplômes par les professeurs de l’école de musique. > A tous les Dainvillois > Chez les sportifs Marianne du Javelot civisme pour la Les vainqueurs de la Coupe de quatrième fois France : Lucien Gamot, Jacques consécutive Réant, André Consigny et Sylviane Bravo ! Truffier (arracheuse) Canoe Maxime Petit, champion de France de canoë vitesse (200 m) dans la catégorie des Cadets Homme.

IL NOUS A QUITTÉS Joute Hommage Fanny Lefebvre, championne de La commune de Dainville rend hommage à Philippe France de joutes dans la catégorie Dechoux, ancien Conseiller Municipal de 1995 à 2008. des Minimes Féminines. Et de Membre des commissions Travaux et Animation, il 3 générations de champions de était toujours volontaire pour l’accompagnement des France dans la même famille ! jeunes. Ouvrier métallurgiste, il était très investi dans la vie associative. Il fut bénévole actif de l’amicale laïque du centre pendant 27 années. Membre fondateur de > Dans l'éducation l'Association Dainville Des Portefaix, il est co-créateur Palmes Académiques à Cécile FIEVET du géant Isidore. pour son implication dans le rayonne- Volontairement discret, chacun gardera de lui le ment de l’école. souvenir d’un homme engagé et investi pour sa commune et pour les autres.

Reflets n°21 - Janvier 2013 p.19p.19