DÉPARTEMENT DE LA

DOSSIER DE PRESSE SAISON 2020

Jardins Fruitiers de Laquenexy Laquenexy

QUALITÉ MOSELLE

JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY Site Passionnément Moselle 2020

L’ESSENTIEL C’EST GRATUIT TOUT L’ÉTÉ !

Créé en 1904 en Moselle, le Centre Départemental petits. Un jardin a même été créé pour eux, parrainé d’Expérimentation Fruitière était entièrement consacré par Jean-Marie Pelt : le Jardin des Robinsons. à la sauvegarde de la vigne. Ses compétences ont été progressivement élargies à la thématique Les Jardins Fruitiers de Laquenexy accueillent fruitière et il est vite devenu le théâtre de rendez-vous depuis 2010 « Ohtehra, voyagez en territoire amérindien ! », incontournables pour les passionnés d’arboriculture. le seul jardin amérindien existant hors du territoire amérindien, et depuis 2013 « Te Putake, En 2008, le Conseil Général de la Moselle a fait voyagez en territoire mãori ! », l’unique jardin basculer le site dans la dimension du tourisme en créant mãori en dehors de la Nouvelle-Zélande. Les Jardins Fruitiers de Laquenexy. Amateurs et curieux peuvent découvrir au cours d’une promenade de deux Les pivoines de Chine heures, 20 jardins disséminés au milieu des arbres Le Département de la Moselle s’est associé en 2014 fruitiers qui composent le verger. Ce site a ainsi rejoint aux manifestations nationales de célébration du le réseau des Jardins sans Limites. Le visiteur découvre 50e anniversaire des relations diplomatiques - sur plus de quatre hectares 20 espaces thématiques Chine en créant l’allée des pivoines de Chine au coeur dont le jardin des fleurs à croquer, le potager d’un des Jardins Fruitiers de Laquenexy. épicurien, le labyrinthe des formes fruitières, le jardin des sens ou encore le jardin interdit. Pour compléter Pour les Chinois, la pivoine est la reine des fleurs, cette promenade, des espaces plus novateurs comme ils la vénèrent depuis plus de 3 000 ans. La pivoine le potager du curieux et ses légumes peu connus, arbustive devient alors l’une des plantes les plus agrémentent la visite. Potager, jardin d’herbes, jardin prisées des jardiniers occidentaux au XIXe siècle, de fleurs décoratives sont ici présentés sous différentes notamment grâce à Victor Lemoine, célèbre horticulteur mises en scène. Chaque jardin possède sa propre lorrain né à Delme, en Moselle. Dans cette allée, les ambiance. pivoines sont associées au buis, plante particulièrement Cet endroit, où chacun se prend à rêver, est non représentative de la France et de ses jardins à la seulement une source d’idées pour les jardiniers française. Elle se veut donc symbolique de relations amateurs, mais aussi un lieu ludique pour les plus diplomatiques harmonieuses.

3 LA CABANE DES En 2020, JARDINS FRUITIERS un nouvel espace baptisé « Graine de jardinier » En 2014, le Conseil Général de la Moselle a initié prend ses quartiers un festival, intitulé «Cabanes, Festival de Moselle». «Cabanes» était un festival d’arts de la scène Nouvelle configuration et nouveaux objectifs pour dédié essentiellement à l’éducation artistique et Les Jardins Fruitiers de Laquenexy. Dès 2020, le aux pratiques amateurs. Des cabanes symbolisant nouvel espace jardiné, « Graine de jardinier », ces lieux d’échanges ont alors été créées sur tout proposera des stages pour les professionnels et le le territoire. Celle des Jardins Fruitiers se nomme grand public, et des animations pour valoriser les Pi[e] et est la création d’un jeune designer collections. mosellan : Vivien Muller. Pi est un nombre que l’on représente par la lettre grecque du même nom (π) et qui est le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre, cette valeur est une des sources de création de cette cabane. π, c’est aussi phonétiquement la pie des jardins qui se serait échappée de cette cage ouverte sur le monde que serait la cabane des Jardins Fruitiers de Laquenexy. Elle n’est alors plus un lieu d’enfermement (la cage) mais au contraire un lieu de rencontres et de partage. Les curieux peuvent obtenir des renseignements sur toutes les plantes présentes, acquérir dans la boutique de nombreux cadeaux Bons plans ou s’accorder une pause détente dans le salon de • ENTRÉE GRATUITE TOUT L’ÉTÉ ! thé/restaurant où les chefs proposent une cuisine (Tarif normal 5€ / gratuité pour les moins de créative « autour du jardin ». Un endroit à découvrir 16 ans) pour un moment de convivialité gourmande... • Pass Passionnément Moselle : 25 €. Accès illimité aux 8 sites Passionnément Moselle Le site a reçu du Ministère de la Culture, quelques pendant un an avec une personne de son choix. mois seulement après son ouverture au public, le label Jardin Remarquable. Cette labellisation a été renouvelée en 2013.

Le visiteur découvre également à l’automne LES CHIFFRES CLÉS : pommes marquées la technique des . Elle est • 15 ha dont 4 ha de jardins aujourd’hui seulement pratiquée dans trois sites dans le monde : au Potager du Roy à Versailles, • 25 à 35 000 visiteurs chaque année

à l’Apple Park à Hirosaki dans le nord du Japon et aux • 650 variétés de pommiers (collection labellisée CCVS) Jardins Fruitiers de Laquenexy en Moselle. • 98 variétés de framboisiers (collection labellisée CCVS)

• 150 variétés de poiriers

4 Espace terrasse

JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY Site Passionnément Moselle 2020

« GRAINE DE JARDINIER » le nouvel espace pédagogique et interactif des Jardins fruitiers de Laquenexy La pratique du jardinage a considérablement évolué ces dernières décennies. Elle intègre désormais des préoccupations sociales et environnementales propres à la plupart des consommateurs et, par extension, aux jardiniers professionnels et amateurs. Nouvelles pratiques, nouveaux matériaux et outillages, respect de la nature, recherche d’efficacité : autant d’exigences auxquelles l’équipe des Jardins Fruitiers de Laquenexy a souhaité répondre. C’est dans cet esprit que ce nouvel espace a été imaginé : donner des idées aux visiteurs et transmettre le savoir-faire des experts au plus grand nombre. « Graine de jardinier », c’est un nouveau jardin d‘exposition mais aussi d’un programme pédagogique ambitieux.

Espace terrasse Espace écologique Appartement ou Container maison : 3 espaces aménagé familiers et cosy (avec toiture végétalisée) Ce jardin est composé de 3 espaces symbolisant les 3 espaces que l’on peut retrouver chez les Espace particuliers : un balcon, une terrasse, un jardin. balcon Deux containers aménagés comme dans un Ruche appartement ou un pavillon avec de grandes baies pédagogique vitrées donnant sur l’extérieur invitent le visiteur à imaginer et découvrir.

Espace Le balcon, lieu à la fois cocooning et pratique, jardin présente un espace de 15 m² orné de potées Espace fleuries, composées de plantes attractives tout au permaculture long de l’année. La liste des plantes présentées est à la disposition du visiteur, pour lui permettre de reproduire chez lui ces potées. © Illustrations : Fabrice Moireau 5 Plus grand que le balcon, la terrasse est réalisée en Par ailleurs, seul verger labélisé Verger écoresponsable frêne des forêts de l’est thermo-clavé, alternative dans le Grand-Est, les Jardins fruitiers cultivent la plus durable à l’utilisation de bois exotique. De grands grande collection fruitière française avec des pratiques pots en argile plantés d’arbustes habillent les lieux. écoresponsables uniques. On y trouve également des rosiers et des astuces pour simplifier leur entretien (emploi de matériaux uniques Savoir-faire made in MOSL comme le noyau de pêche, la pouzzolane, etc. pour Si « Graine de Jardinier » a été conçu par les Jardins couvrir le sol et limiter les besoins en eau). Une haie Fruitiers, une partie de sa réalisation a été assurée d’ifs taillés en forme d’une vague apporte une touche par des entreprises mosellanes. L’entreprise Lapierre à la fois novatrice et contemporaine. à a réalisé le gros œuvre ainsi que les travaux Le jardin quant à lui est séparé en trois espaces : une de métallerie (bassin, bacs, etc.). L’entreprise Tera pelouse centrale où l’on peut se reposer à l’ombre du Paysages à a réalisé la plantation des gros grand sophora, un espace potager traité à la manière sujets, les apports de terre et les engazonnements, de la permaculture et un grand massif de fleurs. les containers ont été fournis et transformés par l’entreprise Containerland à . L’artiste de Des conseils et idées pour aménager son propre jardin Philippe Voyat a réalisé les trois sculptures sont exposés sur des panneaux explicatifs dans tous qui agrémentent le jardin. Les autres travaux (fontaines, les espaces. plantations, éléments de décor, etc.) ont été imaginés et réalisés par l’équipe des Jardins Fruitiers, site Un havre de paix pour la détenteur du label Qualité MOSL. biodiversité

« Graine de Jardinier » est un espace résolument contemporain et très respectueux de l’environnement. Une prairie écologique de plus de 3 000 m² a été réalisée avec une multitude d’espèces mellifères et abritant de nombreux insectes et petits animaux. Une ruche pédagogique avec une paroi vitrée enterrée permet aux visiteurs de mieux appréhender la vie des abeilles et une autre vitre d’observer la vie souterraine : racines, vie microbienne, etc.

La biodiversité du site est d’ailleurs remarquable : Près de 6 mois de travaux ont été nécessaires à la 3 espèces d’orchidées fleurissent au sein des Jardins réalisation de cet espace. Débuté à la mi-novembre, Fruitiers à proximité de « Graine de Jardinier ». sous une météo capricieuse, le chantier a été poursuivi durant toute la durée du confinement pour être prêt à accueillir le public dès que les conditions le permettraient : plantations, engazonnement et autres finitions ont pu être achevés, dans le respect des gestes barrières.

6 Une collection de sauges Ils en parlent sur les réseaux sociaux ! Savoir transmettre, c’est aussi pérenniser un savoir ou des végétaux. Claude Poussin, horticulteur à la Séverine M. « Un vrai bonheur de revenir (hier sous retraite, a offert aux Jardins fruitiers une grande partie la pluie, même pas peur !) et un nouveau jardin de sa collection de sauges [70 variétés] afin de les magnifique avec une floraison exceptionnelle ! montrer aux visiteurs. Cette collection a pris place au Merci ! » sein du nouvel espace et dans les autres jardins. Cette collection complète les autres collections ornementales Florence L. « Un superbe jardin visité ce matin avec des Jardins Fruitiers telles que pivoines arbustives, grand plaisir que du bonheur et des personnes très pivoines herbacées, pivoines Itoh, lys... agréables et le nouveau jardin trop beau et original. » Des stages pédagogiques Madeleine P. « Bravo pour Le nouveau Jardin, j’ai beaucoup apprécié. Le Jardin était magnifique ce « Graine de Jardinier » c’est aussi un programme de samedi. On va revenir !!! » stages pour le grand public abordant les principales préoccupations du jardinier amateur : des rosiers jamais malades, tailler ses arbres fruitiers, un jardin sans arrosage, etc. Une multitude de thématiques en somme pour répondre aux besoins et questions des amoureux du jardin. Démarrés à l’automne 2019, ils ont très vite remporté un grand succès. Ils reprendront courant juillet.

Espace jardin © Illustrations : Fabrice Moireau

7 JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY Site Passionnément Moselle 2020

UN LABEL D’EXEMPLARITÉ pour l’arboriculture fruitière des Jardins Fruitiers de Laquenexy

À l’occasion de la 57e Fête des Jardins & des Saveurs en 2019 les Jardins Fruitiers de Laquenexy ont reçu le Label « Vergers Écoresponsables ».

Le site des Jardins Fruitiers de Laquenexy est le Le Label « Vergers premier verger de la région à avoir reçu le écoresponsables » prestigieux label « Vergers Écoresponsables ». Celui-ci en quelques mots récompense l’évolution des pratiques dans le domaine Il concerne particulièrement la pomiculture et s’appuie de l’arboriculture fruitière. Ce label cautionne ainsi sur une charte composée des six engagements suivants : les efforts, l’ingéniosité et la technicité déployée par l’équipe des jardiniers, qui œuvre depuis 2004 sur ce Favoriser la biodiversité en verger site Passionnément Moselle. Privilégier des méthodes de lutte biologique En effet, l’obtention du label « Vergers Éco- responsables » relève d’un ensemble de certifications Raisonner les interventions et d’inspections réalisées sur près de deux ans. À titre Récolter les pommes à la main à maturité optimale d’exemple, au sein des Jardins Fruitiers de Laquenexy, les arbres ne sont jamais traités plus de 6 fois par an Garantir la traçabilité du verger au point de vente alors qu’une pomme « bio » l’est en moyenne 20 fois par an. L’obtention de ce label permet ainsi de rassurer Faire contrôler le respect de ces bonnes pratiques le consommateur sur les pratiques des arboriculteurs par un organisme externe et indépendant français dans un contexte médiatique de défiance sur les pratiques agricoles.

8 9 JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY Site Passionnément Moselle 2020

AU CREUX DES ARBRES

En 1904, le Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière était entièrement dévolu à la sauvegarde des vignes et des vergers ainsi qu’à la thématique des fruits. Les Jardins Fruitiers de Laquenexy ont conservé cette importante facette technique et continuent à prodiguer des conseils. Ils poursuivent aussi le long travail engagé dans le cadre du conservatoire des variétés.

Le verger conservatoire compte près de 150 variétés. Elle s’est étoffée Le domaine fruitier occupe une superficie de plus de au fil des années par des acquisitions de variétés 15 hectares. La culture dominante est le pommier. récentes, mais aussi de variétés anciennes. Poire, cerise, prune, mirabelle, noix et noisette com- posent le reste du verger. Plus de 1 000 variétés diffé- PRUNIERS : la collection de prunes, de quetsches et rentes sont conservées ici. de mirabelles comptant des variétés locales telle que la Quetsche de Létricourt a été reconstituée en 2015. Le site a conservé des variétés intégrées par les Allemands sous l’Occupation, mais aussi des variétés Les collections de NOYERS et de NOISETIERS des locales, non répertoriées. L’action la plus importante Jardins Fruitiers de Laquenexy sont issues des du Centre est d’établir l’inventaire de ces différentes anciennes parcelles expérimentales. Les douze variétés variétés de fruits et de les conserver. de noyers trouvent tout naturellement place au sein du nouveau Jardin des Saveurs. Les noisetiers ont été Ce verger assure la pérennité du patrimoine génétique déplacés dans l’allée de noisetiers. fruitier en permettant aux arboriculteurs de se le réap- « Les collections de pommiers et de framboisiers sont proprier. Grâce aux mécanismes de greffe maîtrisés par labellisées Collection Nationale de Référence par le le Centre Fruitier, les particuliers peuvent réintégrer les Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées variétés méconnues dans les vergers familiaux. (CCVS). Les Jardins Fruitiers de Laquenexy ont une POMMIERS : près de 650 variétés, fruits de nombreux longue tradition de culture et d’expérimentation sur échanges avec des amateurs et des professionnels. les petits fruits. Depuis 2011, une collection de petits fruits a été développée où les framboisiers tiennent le POIRIERS : les arbres de la collection de poiriers haut du panier avec 98 variétés. Il s’agit dorénavant sont parmi les plus âgés du site. Cette collection de la plus grande collection de framboisiers en Europe.

10 Au fil du temps public et aux associations arboricoles de la Moselle afin 1946 : Laquenexy s’oriente vers l’arboriculture fruitière de développer le patrimoine fruitier par la pédagogie et et la fraisiculture et crée un verger comportemental la vulgarisation. composé de 1 600 arbres fruitiers et 500 arbustes à Après la tempête du 26 décembre 1999, le Dépar- petits fruits. Objectif : mettre en valeur des variétés tement met en place un plan afin de permettre de commerciales et les porte-greffes les mieux adaptés replanter les vergers endommagés avec des espèces aux conditions régionales de sol et de climat. traditionnelles. Près de 70 000 arbres sont offerts. 1954 : le Département devient propriétaire des lieux. Le site couvre alors un peu plus de 11 ha. 1957 : plan fruitier quinquennal destiné à promouvoir la culture fruitière professionnelle. Le site devient une vitrine de la culture fruitière. ANNÉES 80 : le Centre est le support technique pour la relance de la culture fruitière en Lorraine. Il est la vitrine de la culture fruitière régionale face aux pays voisins. 1990 : le Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière de Laquenexy est le premier expérimentateur de la pomme pour le Nord-Est de la France et la pre- mière station à tester les différentes espèces fruitières, en particulier le mirabellier. 1996 : soutien à la création de vergers à vocation économique et promotion du patrimoine pomologique avec la création d’un espace fruitier où sont cultivées les espèces traditionnelles. Des vergers de collections sont alors créés. Le Centre s’ouvre davantage au grand

11 JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY Site Passionnément Moselle 2020

LES JARDINS DES PREMIÈRES NATIONS : OHTEHRA ET TE PÚTAKE

Un parallèle est né au cœur des Jardins Fruitiers de Laquenexy entre les cultures mãori et amérindiennes. Ohtehra (huron-wendate) a les mêmes significations que Pútake (mãori). Le jardin Te Pútake vit en miroir du jardin des cultures amérindiennes. Les techniques horticoles de ces deux peuples autochtones, pourtant aux antipodes l’un de l’autre, ne diffèrent pas beaucoup. Ils se rejoignent dans leur respect pour la nature nourricière, principe fondateur de leurs cultures.

Ce jardin est devenu un transmetteur de la culture amé- Elles rappellent les liens avec le cosmos et les cycles de rindienne. Il évoque l’histoire de ses peuples qui tradi- la vie, des saisons, du temps. tionnellement cultivent, récoltent, chassent et pêchent avec respect cette nature qui nourrit et guérit tant le Une grande place ovale, la Place de la Grande Tortue, corps que l’âme. Les animaux et les plantes ont leurs constitue le cœur du jardin et évoque le mythe de fon- histoires et leurs enseignements. dation des Iroquoiens. Elle est entourée d’un muret bas et ondulant, ponctué de lunes rondes. Cette ondulation On accède au jardin Ohtehra par un petit tunnel qui évoque l’eau, élément majeur dans l’histoire et dans rappelle la maison-longue commune à l’environnement des peuples autochtones au Québec. plusieurs Nations autochtones. Le visiteur pénètre dans un autre À proximité, les Trois Sœurs s’offrent à notre regard : monde rappelant le village le maïs, le haricot et la courge sont cultivés en buttes. ancestral iroquoien. L’aire Ces trois plantes, de familles botaniques distinctes, se est ceinturée par une palis- complètent par leurs rôles, apports et besoins respectifs sade faite de perches de cinq en culture. Elles procurent une diète balancée pour mètres de hauteur. Les lignes ceux qui les consomment. Le tabac et le tournesol, très verticales et les formes rondes présents dans la culture des Amérindiens, sont égale- prédominent dans l’espace. ment présents.

12 Les Kamu Kamu (Calebasse) ont été cultivées, à La légende : Selon la mythologie et l’une des nombreuses versions de l’origine, pour leurs fruits, puis utilisées comme des cette légende, le monde d’ici était jadis couvert d’eau. Des créatures conteneurs pour stocker de l’eau, des huiles et la surnaturelles vivaient au-dessus de l’eau. Un jour, l’une d’elles, nourriture. Les Mãori en ont ensuite consommé Aataentsic, tomba du ciel. Elle fut interceptée dans sa chute par des les fruits. Enfin, le Harakeke (Phormium) dont les huards. Ayant assisté à la scène, la tortue marine convoqua tous les autres fleurs renferment une boisson sucrée, les racines animaux marins. Il fut décidé de partir au fond de la mer en quête écrasées ont un pouvoir désinfectant et les feuilles de terre pour créer une île propre à accueillir la déesse alors enceinte. Après plusieurs essais infructueux de divers animaux, le rat musqué peuvent être utilisées comme bandage. On peut réussit à ramener dans ses pattes de l’argile du fond des eaux. La tortue également en extraire les fibres pour les tisser, en marine offrit son dos pour recueillir cette terre fertile et former le sol de grattant les feuilles. l’Amérique. Le visiteur quitte le jardin en passant devant un tronc de Kauri : Agathis australis, une espèce endé- TE PúTAKE, VOYAGEZ mique de Nouvelle-Zélande, que l’on peut comparer EN TERRITOIRE MÃORI aux séquoias par sa taille. Ce tronc de plus de L’espace mãori crée un véritable contraste avec les 50 000 ans a été retrouvé dans une tourbière. Sur autres espaces des Jardins Fruitiers où la symétrie ce tronc, un Pounamu, la pierre sacrée des Mãori, domine. Ce jardin ovale, entouré de palissades en a été scellée. Le Pounamu installé dans les Jardins bois dur, respecte les racines de la culture mãori en Fruitiers de Laquenexy provient de l’île du Sud et y apportant une touche de modernité. Il s’inspire a été offert par la tribu Ngai Tahu au Département en effet des traditions ancestrales des jardins mãori de la Moselle. Le tronc de Kauri qui le supporte est et du rapport très intense de ce peuple à la nature. un cadeau de New Zealand Forest et vient de l’île du Nord. L’entrée dans le jardin se fait sous un porche de Marae, puis le visiteur est plongé au cœur d’une forêt de fougères arborescentes. Cette entrée La légende : Les waka ont été utilisées par les descendants de l’île symbolise non seulement le passage de l’ombre d’Hawaiki, la terre ancestrale imaginaire des peuples polynésiens, pour à la lumière, mais aussi celui des préjugés à découvrir Aotearoa, l’île au long nuage blanc, le nom mãori de cette nouvelle la connaissance. Elle matérialise la légende de terre. Débarquant du waja, Rakaihautu, l’homme qui a découvert la la Création mãori. Le Waharoa, le porche du Nouvelle-Zélande a planté un Koo, une sorte de bêche, dans le sol de l’île nouvellement découverte. Ce Koo fend la terre et en fait jaillir de Marae, est sculpté dans des débris provenant du l’eau qui a formé les rivières et les lacs et fait s’élever les montagnes. tremblement de terre survenu à Christchurch le « Le jardin symbolise les origines de nos civilisations. Les Jardins 22 février 2011. La place centrale épouse la forme Fruitiers de Laquenexy, avec le jardin amérindien et le jardin mãori, d’un Waka, une pirogue à double coque. témoignent en outre de l’ouverture de la Moselle sur le monde », Dans le potager traditionnel mãori, entre des lignes souligne Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle. de pierres vertes qui réchauffent et protègent le sol, des plants de Kumara ou patates douces ont été semés. Ils sont surmontés d’un Pataka, un grenier de subsistances destiné à protéger les biens de la tribu.

Le jardin mãori né sur la terre mosellane permet d’observer plusieurs plantes traditionnellement utili- sées par les Mãori. La Kumara (Patate douce) est le légume le plus répandu chez les Mãori.

13 JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY Site Passionnément Moselle 2020

LES POMMES MARQUÉES

Une histoire ancienne pommes, mais ils sont peu nombreux car cet art reste Le texte le plus ancien connu à ce jour décrivant le délicat et nécessite une main-d’œuvre importante. De marquage sur pomme à l’aide d’encre noire provient de plus, les résultats demeurent aléatoires. l’agronome et médecin arabo-andalou Ibn Al-’Awwâm, Cette tradition française renaît à compter de 2001, e au XII siècle. Au fil des siècles, on retrouve, ici et là en lorsque la Société d’Horticulture de Montreuil décide Europe, des descriptions ou mentions de la technique. d’en relancer la pratique. S’il subsiste des photos de pommes marquées, la technique elle s’est perdue. Le À partir du milieu du XVIIIe siècle, Montreuil-sous-Bois, CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et localité de l’Est parisien, est réputée pour sa production Légumes) met l’association sur la piste du marquage de fruits de luxe dans toute l’Europe, et notamment des fruits au Japon. ses pêches. Dans un contexte de développement de la concurrence et pour rester sur le devant de la scène, En 2005, afin de développer les savoir-faire en matière les arboriculteurs commercialisent des fruits marqués. fruitière, les premiers essais de marquage de pommes Ce qui n’était qu’une pratique limitée au cercle familial sont réalisés. Très vite, la technique est parfaitement se développe. Le marquage des pommes et des poires maîtrisée. En 2007, avant même que les Jardins devient, à la fin du XIXe siècle, la nouvelle signature Fruitiers de Laquenexy ne s’ouvrent au public (2008), des beaux fruits de Montreuil. Mais cette tradition se une première exposition de pommes marquées est perd progressivement. présentée lors de la Fête des Jardins & des Saveurs.

La redécouverte de la technique se fait au Japon. Il est La technique du marquage de tradition d’y ensacher les fruits pour les protéger des Le procédé est relativement simple. Une pomme privée insectes et améliorer leur coloration. C’est en enlevant de lumière au cours de son développement ne se colore des sachets de pommes que Hakuo Iwasaki a l’idée pas. Sa réexposition à la lumière du soleil intensifie d’écrire des idéogrammes sur les pommes avec un la coloration. Le principe est de cacher une partie de feutre. C’est ainsi qu’il obtient deux premières pommes sa peau sous un pochoir avant la réexposition. Ainsi marquées. En 1974, il commence des essais pour protégée, elle reste blanche. Après cueillette, le pochoir marquer des pommes avec des photographies. enlevé révèle un motif laissé sur la peau, à l’instar Quelques autres producteurs réalisent du marquage de d’une marque de bronzage.

14 La coloration sera parfaite en 2 à 3 semaines. Après la Les pommes marquées récolte, le pochoir est décollé délicatement sans blesser s’exposent la pomme. La coloration n’évoluera plus même si la En 2012, les Jardins Fruitiers de Laquenexy présentent pomme est à nouveau exposée à la lumière. au cours de leur 50e Fête des Jardins & des Saveurs En pratique, le protocole est un peu plus complexe. annuelle une exposition de pommes marquées unique en son genre. Le principe de la boîte noire est retenu. Le résultat est largement tributaire des conditions Une centaine de pommes avec des dessins tous climatiques de l’année. Elles peuvent faire chuter le dif­férents sont mises en valeur sous vitrine, comme des taux de réussite de 80 % à moins de 50 %. bijoux. Une centaine de pommes ont alors été présen­ tées au public. Cette expérience a été renouvelée en 2014 avec près de 300 pommes exposées.

En 2014, une exposition de 900 pommes marquées toutes différentes a été présentée par le Département de la Moselle au Jardin botanique de Shanghai. Plus de 400 000 visiteurs chinois ont répondu présent. Les pommes marquées étaient pré- sentées dans des containers sonorisés, mettant en va- leur la Moselle, la France et la Chine autour de théma- tiques comme les arts, les monuments et l’architecture, les personnalités françaises et chinoises, l’art de vivre, la gastronomie et le monde de l’enfance. Si des contai- Les pommes marquées ners maritimes ont été choisis afin de servir d’écrin aux comme symbole d’une pommes marquées, il s’agit de symboliser l’arrivée nature à préserver de ces pommes en Chine, comme si elles venaient de débarquer au port de Shanghai. Ils étaient disposés en En 2010, Année de la Biodiversité, les chefs d’État étoile autour d’une Tour Eiffel de 16 mètres de haut et leurs représentants ont reçu du Département de la dont la toile de fond était les trois grandes serres du Jar- Moselle (France), une pomme marquée, fruit d’une din botanique de Shanghai figurant un dragon endormi. collaboration entre les Jardins Fruitiers de Laquenexy et la ville d’Hirosaki dans la préfecture d’Aomori (Japon).

En 2011, c’est aux chefs d’État présents à l’Assemblée générale de l’ONU que les pommes marquées de Moselle sont distribuées. Elles sont à nouveau offertes à tous les représentants des États présents lors de la COP 21 sur le climat à Paris en 2015.

Chaque fois que l’occasion se présente, les pommes marquées des Jardins Fruitiers de Laquenexy sont un atout exceptionnel de promotion de la Moselle dans tous les domaines. Ainsi, chaque année, le vainqueur de Moselle Open reçoit une pomme marquée à son effigie.

15 JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY Site Passionnément Moselle 2020

ILS PARLENT DES JARDINS

En 2019, 26 500 visiteurs ont pu découvrir les Jardins Fruitiers de Laquenexy. Parmi les visiteurs, au fil des années, certains invités nous ont laissé leur témoignage…

Michel Fugain Auteur, compositeur, interprète « À Laquenexy, j’ai été bluffé ! Goûter, toucher, humer ce jardin est un véritable paradis ! En compagnie de l’équipe, le temps s’est arrêté. J’ai découvert des plantes dont je ne soupçonnais même Daniel Reifsnyder-coprésident COP21 pas l’existence ! Le potager d’un curieux, le jar- Le jardin des étoiles din interdit, le jardin des fleurs à croquer sont autant d’endroits qui m’ont étonné et surtout donné envie de Au hasard de son voyage au cœur des Jardins passer encore plus de temps dans mon propre jardin… Fruitiers, le visiteur apercevra des arbres avec des plaques commémoratives. Régulièrement, des Depuis ma visite, il ne se passe pas une semaine sans personnalités viennent passer un moment sur le site que je ne pense à Laquenexy ou que je ne téléphone et y laissent une trace de leur passage en plantant un à mes amis en Moselle pour obtenir un conseil, un truc arbre. ou une idée pour mon jardin… »

16 Olivier Roellinger Yves Duteil Cuisinier, chercheur d’épices Auteur, compositeur, interprète « Ce jardin de Laquenexy est « Le Jardin de Laquenexy, c’est un vrai jardin extraordinaire. un espace magique où le temps, Extraordinaire par sa situation sans caractère qui régit les saisons et la vie, particulier, mais respirant une campagne sereine. semble soudain suspendu. Le rythme change, le bonheur se pose, l’émotion tourbillonne Extraordinaire par sa collection d’arbres fruitiers, comme les abeilles autour des fleurs, et le bourdon tradition de ce beau pays. n’est que de passage… Extraordinaire par sa mise en scène et les différents Couleurs, parfums, souvenirs, tout se conjugue en un thèmes présentés, toujours en cohérence et en harmonie. bouquet d’amitié, un savoir-terre, mélange de fragilité Extraordinaire par la qualité et le soin apportés aux et de pérennité, une parcelle d’éternité qu’on emporte végétaux originaux et tellement rares. avec soi en partant. » Extraordinaire par l’atmosphère et l’esprit qui règnent sur ces lieux animés par des équipes de talent qui réussissent par le lien ‘passion‘ qui les unit. » Gilles Vincent Directeur du Jardin botanique de Montréal Catherine Delvaux « Lundi 27 avril 2009, vers 9 h 30, j’arrive aux Rédactrice en chef de la revue « Détente Jardin » Jardins Fruitiers de Laquenexy et ce, pour la troisième « Les lieux sont comme les gens : certains gagnent à fois au cours des deux dernières années ! Comme être fréquentés. C’est le cas du Jardin de Laquenexy, les fois précédentes, je m’émerveille de constater à qui est l’un des jardins français les plus intéressants du quel point les Jardins Fruitiers sont bien intégrés au moment. Après l’avoir visité, on se sent un peu diffé- paysage environnant. À Laquenexy, je ressens toujours rent, plus énergique, plus curieux, l’oeil plus alerte. On très fortement cette ambiance typique des véritables y a gagné une vision nouvelle des plantes et du jardin. jardins botaniques : des jardins magnifiques, Est-ce la plongée dans notre patrimoine végétal esthétiques et riches, mais aussi éducatifs, scientifiques dessiné en filigrane qui réveille notre curiosité ? et savants. En déambulant dans ces jardins, on Est-ce le thème du goût et des saveurs si cher aux perçoit ce souci du travail bien fait et cette richesse de incorrigibles épicuriens que nous sommes ? Certaine- connaissances scientifiques et horticoles. » ment, mais cela n’explique pas tout. Ce jardin est aussi un creuset d’influences, anglaises à coup sûr, mais plus largement européennes, par le choix, l’utilisation, les associations de plantes et les multiples clins d’oeil qui bousculent l’ordre établi des jardins classiques. On reconnaît même des influences asiatiques. Visiter les Jardins Fruitiers de Laquenexy, c’est comme être au Pays des Merveilles d’Alice, où l’inattendu surgit au tournant de chaque allée. Et comme dans le conte, attendez-vous à ce que le temps se dérègle, car vous ne le verrez certainement pas passer… prévoyez en conséquence ! » Chef Michel Bras , Visitflanders Flickr Crédit photo :

17 JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY Site Passionnément Moselle 2020

CÔTÉ PRATIQUE

Les Jardins Fruitiers sont ouverts Bons plans er jusqu’au 1 novembre 2020 de 10h à 18h L’accès au site est gratuit : (19h les samedis et dimanches) • pour les jeunes de moins de 16 ans. Fermeture les lundis, mardis et le 1er mai. • ENTRÉE GRATUITE TOUT L’ÉTÉ ! • les journées européennes du patrimoine* (Tarif normal 5€ / gratuité pour les moins de 16 ans) les 19 et 20 septembre 2020. Sauf manifestations particulières. JARDINS FRUITIERS DE LAQUENEXY 4, rue Bourger et Perrin • Laquenexy (Moselle) Tél. 00 33 (0)3 87 35 01 00 Courriel : [email protected] www.passionmoselle.fr * sous réserve de modifications

18 Les autres sites Passionnément Moselle Entrée gratuite tout l’été !

CHÂTEAU DE MALBROUCK MANDEREN

THIONVILLE

MAISON DE ROBERT SCHUMAN SCY-CHAZELLES PARC ARCHÉOLOGIQUE MUSÉE EUROPÉEN DE LES JARDINS FRUITIERS -REINHEIM DE LA GUERRE DE 1870 DE ET DE L’ANNEXION LAQUENEXY GRAVELOTTE MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU SEL MARSAL DOMAINE MUSÉE DÉPARTEMENTAL DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR DE LINDRE VIC-SUR-SEILLE

Maison de Robert Schuman Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion Château de Malbrouck Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim Domaine de Lindre Musée départemental Georges de La Tour Musée départemental du Sel

19 QUALITÉ Vanessa WEBER-SCHMIDT-Attachéedepresse Tél. 0672732517 0387375928-Port. : [email protected] : Courriel CONTACT PRESSE MOSEL LE Département delaMoselle

© DPT57 - Direction de la Communication • Crédits photos : CD57 - G. Ramon - F. Doncourt - Fotolia - Jardins fruitiers de Laquenexy, tous droits réservés - DR • Mai 2018 • Impression : Imprimerie Départementale