Ministère de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications

•DRIR0^1 E AQUITAINE d&&%

Concessions minières de sel gemme et d'eau salée du Sud de l'Aquitaine

Investigations sur : Annayaénia (Pyrénées Atlantiques) . Larralde (Pyrénées Atlantiques) . Harretchia (Pyrénées Atlantiques) . Eyhartzia (Pyrénées Atlantiques) . (Pyrénées Atlantiques) . Brindos (Pyrénées Atlantiques) . Gortiague (Pyrénées Atlantiques) . Lescourre (Landes)

Décembre 1995 R 38648

i^aMARjggß ÍBÍBUOTTIi'oTTd

BRGM lINTUPaiM AU SiaVICI M LA IIRRI Etude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 1995-G-312 Ministère de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications

•ÖRIIR E AQUITAINE

• »* J* of Ä&fc

Concessions minières de sel gemme et d'eau salée du Sud de l'Aquitaine

Investigations sur : . Annayaénia (Pyrénées Atlantiques) . Larralde (Pyrénées Atlantiques) . Harretchia (Pyrénées Atlantiques) . Eyhartzia (Pyrénées Atlantiques) . Bidart (Pyrénées Atlantiques) . Brindos (Pyrénées Atlantiques) . Gortiague (Pyrénées Atlantiques) . Lescourre (Landes)

Décembre 1995 R 38648

BRGM DIRECTION DU SERVICE GEOLOGIQUE NATIONAL Département Utilisation et Protection de l'Espace Géologique Centre thématique "Aménagement et Risques" Savoie Technolac - BP 221 - 73374 LE BOURGET DU LAC Cedex

Service Géologique Régional Aquitaine BRGM Avenue du Docteur Albert Schweitzer - 33600 PESSAC - ItHTUraiM AU MIV1CI M LA 1IU1 Etude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 1995-G-312 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

RESUME

Plusieurs gisements salifêres ont été exploités depuis le XlXè siècle dans les lambeaux de Trias liés aux chevauchements nord-pyrénéens ou dans les structures diapiriques du Sud- Ouest de l'Aquitaine.

Ces concessions sont toujours valides. Le principal concessionnaire, les "Salins du Midi" a acquis celles-ci lors du rachat de petites sociétés d'exploitation de sel.

Ces gisements ont été exploités par chambres et piliers ou par pompage. Pour certaines, exploitées à l'origine par chambres et piliers, l'exploitation par pompage a eu lieu suite à l'envahissement de la mine par l'eau.

Dans ce type d'exploitation, la dissolution du sel peut continuer après arrêt des travaux avec accroissement du volume des vides si des circulations d'eau existent.

C'est le cas des anciens travaux sur les concessions de GORTIAGUE, BRINDOS et LARRALDE sur lesquels nous avons constaté des désordres importants sur des bâtiments d'habitation.

Nous préconisons pour ces concessions des périmètres de sécurité qui devront être clôturés et à l'intérieur desquels le foncier devra être acquis par les Salins du Midi.

Rapport R 38648 Décembre 1995 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

TABLE DES MATIERES

Pages

INTRODUCTION 1

CONCLUSIONS 2

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 : Concession d'eau salée d'ANNAYAENIA. Commune de

Annexe 2: Concession de sel gemme de LARRALDE. Commune de VILLEFRANQUE

Annexe 3: Concession d'eau salée d'HARRETCHIA et concession de sel gemme d'EYHARTZIA. Commune de BRISCOUS

Annexe 4: Concession de sel gemme de BRINDOS. Communes d' et de BASSUSSARY.

Annexe 5: Concession d'eau salée de GORTIAGUE. Commune de BRISCOUS.

Rapport R 38648 Décembre 1995 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

INTRODUCTION

Dans le cadre d'une action générale du Ministère de l'Industrie destinée à connaître les travaux réalisés sur les concessions minières et leur impact sur la sécurité et la santé publique ainsi que sur l'environnement, la DRIRE Aquitaine en concertation avec le concessionnaire a chargé le Service Géologique Régional du BRGM de mener des investigations sur des concessions de sel des Salins du Midi : Brindos, Larralde, Annayaenia, Bidart, Gortiague, Harretchia, Eyhartzia situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques et Lescourre dans le département des Landes.

Pour chaque concession, les archives de la DRIRE et des Salins du Midi ont fait l'objet d'un dépouillement systématique destiné à évaluer les travaux. Toutes les données disponibles (puits et galeries) ont été reportées sur un fond topographique moderne et contrôlées sur le terrain.

Des visites approfondies des différents sites ont permis de décrire et d'évaluer les désordres sur les différentes parcelles et les constructions.

La chronologie de ces désordres a été contrôlée par une enquête auprès des riverains.

Toutes ces données ont été regroupées dans un fascicule d'audit de site minier par concession (sauf pour les concessions de Bidart et Lescourre qui n'ont pas fait l'objet de travaux).

Rapport R 38648 Décembre 1995 / Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

CONCLUSIONS

Sur les sept concessions désignées par la DRIRE, deux (Lescourre et Bidart) n'ont pas fait l'objet de travaux.

Les autres concessions ont été exploitées, soit par chambre et pilier, soit par pompage. L'examen sur le terrain des différentes parcelles et bâtiments intéressés par les travaux nous a permis de constater différents désordres imputables ou non aux anciens travaux miniers et des recommandations pour leur mise en sécurité sont proposés :

GORTIAGUE : désordres importants sur le bâtiment situé au droit des anciens travaux. Il est préconisé le rachat de la parcelle concernée par le concessionnaire.

LARRALDE : désordres très importants et évolutifs dépassant l'emprise des anciens travaux (dus semble-t-il à une dissolution encore actuelle). Un périmètre de sécurité a été défini ; il est souhaitable que le concessionnaire se rende acquéreur des parcelles et des bâtiments contenus à l'intérieur de ce périmètre.

BRINDOS : le dispositif de surveillance mis en place à la suite de l'effondrement de 1982 n'a pas montré d'évolution significative, nous proposons toutefois d'élargir le périmètre de sécurité (ce qui revient au périmètre recommandé par la DRIRE en 1982) car la durée d'observation n'a pas été assez longue (l'effondrement de 1977 s'est produit 39 ans après l'arrêt des travaux).

HARRETCHIA - EYHARTZIA : le foncier appartient aux Salins du Midi, il est recommandé toutefois de refaire une clôture efficace, de démolir les bâtiments et vérifier l'obturation des sondages.

ANNAYAENIA : le glissement de terrain très important constaté sur le flanc dominant les anciens puits n'est pas imputable aux anciens travaux.

Rapport R 38648 Décembre 1995 2 BRGM ANNEXE 1 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère partie : ENQUETE SUR DOCUMENTS

Concession : ANNAYAENIA

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68, COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de ANNAYAENIA

Substance(s) exploitée(s) : SOURCES D'EAU SALEE --•I -8.JAN.20Û1 Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT BIBUCmTfolji;

Date de l'étude: 01/12/1995

Cartes jointes au rapport

Topographique m Echelle 1/25 000 Géologique • Échelle Plan mine • Échelle Autre POS [H] Echelle 1/5000

1 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

SITUATION GÉOGRAPHIQUE :

Région administrative et département : AQUITAINE, PYRENEES-ATLANTIQUES

Communc(s) concernée(s) : .MOUGUERRE El Mairie 64 - MOUGUERRE S • 9 El S El 8 El Cartc(s) topo n°, nom, échelle : . 1002 - - (1344 OUEST) 1/25 000

Cartc(s) géologiques n°, nom, échelle : . 1002 - HASPARREN -1/50 000

Personne(s) contactéc(s) : Adresses

Maire • Adjoints • Secrétaire S Mairie de Mouguerrc - 64 MOUGUERRE

SGR • DRIRE • Agence de bassin Q Syndicat d'eau •

Association D

Autres : - M. Paul DEJEAN 5 allée de Naniada - Parc Mondeville 64600 ANGLET - M. ETCHAVE Jean Vincent, quartier Elizaberry à Mouguerre - M. BARHENNE Lucien - Annayaenia à Mouguerre - M F. BOUTRY .Directeur des Salines de Dax. Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est Route des Salines - 40102 DAX CEDEX

2 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

OCCUPATION DES SOLS :

Plans cadastraux : commune de Mouguerre

- section BC

Parcelle n° 15 : propriétaire Indivision : M. CURUTCHAT Jean François Mme IRIARTE Yvonne M. CURUTCHAT Jean Pierre

Parcelle n° 16 : propriétaire Mme DARMENDRAIL Julie

Parcelle n° 17 : usufruitier : Mme HARAN M. J épouse HORIGOYEN propriétaire : Mme HORIGOYEN Hélène épouse BARHEME Lucien

• section AZ : Parcelle n° 247 : propriétaire : M. ETCHAVE Jean Vincent Parcelle n° 438 : propriétaire : Commune de Mouguerre

Plan d'occupation des sols : (mise à jour décembre 1993)

Zone NC : zone classée protégé en raison de la qualité de ses paysages ou de la valeur agricole de ses terres.

* aucun paragraphe du POS ne mentionne l'existence de la concession d'eau salée d'Annayaenia, ni aucune réglementation.

3 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

Agricole : Proximités / Importance Exploitations artisanales m Elevage bovins, zone de pacages sur concession Exploitations mécanisées m champ de maïs sur concession (petites parcelles) Friches D Zone boisée exploitée a Zone boisée non exploitée m dans le vallon, près de la rivière (sur concession) Autres •

Industriel : Industrie artisanale • Industrie mécanisée a Friche industrielle a Zone d'activité •

Habitat : Habitations isolées • Hameaux m à 150 mètres des anciens puits Village • Zone urbaine a Lotissement • Autres a

Centrc(s) ¡mportant(s) situé(s) à proximité :

• ST-PIERRE - D'IRUBE à 5 km

• BRISCOUS à 5 km

Existc-t-il des associations s'intéressant au site ? NON

Archéologiques ou historiques • Ecologiques • Chasse • Pêche • Réaménagement du site :

Aucun GO Partiel • Completo

Nature (ex. : aire de plein air, de sport, extension agricole, lotissements, bâtiments privés ou non, commerciaux, industriels, tourisme...)

4 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

Liaisons - transports : Proximité :

Route E à 200 m Autoroute QD à2km Voie fluviale • Voie ferrée • Autres : ligne HT 1 à 200 m

Voic(s) d'accès au site : Praticabilité : 4x4 nécessaire

.NON • mauvaise a

Praticable toute l'année ? •

Pas de voie d'accès praticable en véhicule EH]

Préjudices ayant déjà été constatés (ou relatés) : NON

Accidents humains • Éboulements • Glissements de terrain • Perte d'animaux Q Dommages matériels a Pollution atmosphérique • ou des cours d'eau a Changement de couleur d'eau a Mort de poissons a

5 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT NATUREL :

Description succinic du relief

Collines basses aux formes adoucies par l'érosion, (altitude comprise entre 25 et 80 mètres)

Description du cadre géologique

La concession d'eau salée est située au Sud-Ouest du bourrelet à coeur triasique de Briscous. Située dans une zone géologiquement complexe (zone nord-pyrénéenne) caractérisée par le décollement de la couverture sédimentaire au niveau d'une couche plastique de nature argileuse et salifère d'âge triasique. L'unité chevauchante est constituée essentiellement par du flysch crétacé (Flysch de Mixe : Cénomanien à Albien).

Tectonique locale ou régionale - Faits remarquables :

Localement, le Trias forme une klippe sédimentaire au sein de l'unité chevauchant (Flysch de Mixe). La région comprend des failles subméridiennes (N 30°E) affectant l'ensemble des terrains.

Cadre gîtologiquc

Formation porteuse : Argile bariolées, gypseuses et salifêres du Trias (Kcupcr)

Type de minéralisation (composition minéralogique du minerai) : halite, gypse, anhydrite.

Type de gisement : Amas

Référence bibliographique majeure :

-Bulletin du Service de la carte géologique de la France. Recherches structurales sur les accidents triasiques du Sud-Ouest de l'Aquitaine. J.DUPOUY-CAMET. 1952 -Evolution tecto-sédimentaire alpine des Pyrénées basques à l'Ouest de la transformante de Pamplona.(Provincc du ) Thèse de Philippe RAZIN 1989. BORDEAUX III.

Cartes, coupes... annexées

6 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

Type de climat Océanique m Continental Montagnard • Móditérannéen •

Cadre pédologique (zone non saturée)

Type de sol : - Sols à gley de surface et d'ensemble. Peu à pas calcaires * - sol brun calcaire

Epaisseur : environ 1 mètre

Perméabilité de la zone non saturée: connue NON O Valeur estimée :

Données sur la géochimie des sols : NON

Teneurs : Localisation du point de mesure :

Cadre hydrologique : eaux de surface

Cours d'eau sur le site : OUI, ruisseau le traversant (ruisseau d'Urzabal)

Débit estimé : 201/s à 301/s

Cours voie d'eau en aval : NON Proximité :

Site inondable ? : oui \E\ non

Signalement de ruissellement superficiel : OUI **

Écoulement vers quel cours d'eau : ruisseau Urzabal Proximité : proche

Bassins versants : Surface (km^) ;

* : D'après la notice de la carte des aptitudes des terres des Pyrénées-Atlantiques à 1/100 000 (J.H. DURAND- 1977) ** : par fortes pluies, écoulement important

7 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Cadre hydrogéologique : nappe phréatique :

Nature de l'aquifère : Ressources en eau pratiquement négligeable - "Les Flysch de Mixe" sont quasiment imperméables

Type de nappe : Pas de nappe identifiée

Profondeur de la nappe :

Vitesse de circulation : connue • Valeur estimée :

Zone de recharge :

Situation / ressources en eau :

Le site est-il situé dans l'aire d'alimentation d'un captage d'eau potable : oui • non El

Existc-t-il en aval du site : des puits d'eau potable oui • non EHI des puits d'eau industrielle oui • non IHI des puits privés oui • non E des sources oui [El non •

Emission d'eaux d'exhaurc : oui • non GD (Description des exhaures dans la seconde partie du carnet lors de la visite du site)

Données sur la géochimie des eaux : NON

Eaux de surface :

Teneurs : Localisation du point de mesure :

Eaux souterraines :

Teneurs : Localisation du point de mesure :

8 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

HISTORIQUE DE LA MINE (Précisez notamment les dates de concessions, les périodes d'exploitations, les principaux travaux...)

1898 -Concessions de sources d'eau salée d'Annayaenia instituée par décret du 23 mars 1898, accordé à M. Maurice ROSENTHAL (superficie : 29 Ha 95a).

Ant à 189S -Source d'eau salée d'Urgassia exploitée vers 1830 puis abandonnée. Un puits aurait 47 mètres de profondeur (puits ovale de 1,20 m X 0,80 m éboulé puis réparé (diamètre : 2,30 m) ; l'eau recueillie était salée malgré les infiltrations.

1895 -Nouveau puits à 75 mètres au Sud de l'ancien (puits n° 1) profondeur : 56,94 m, diamètre : 1,30 m.

1896 -Suite à des essais de débit concluant et à une bonne salure des eaux, la concession d'eau salée a pu être accordée en 1898.

1899 -Creusement du puits n°2 situé à 82 mètres au Nord du puits n°l. Diamètre de 2,12 m; il a rencontré le sel à 49 mètres. Le puits n°2 a été creusé à 50,70 m.

1899 à 1901 -Le Dr ROSENTHAL qui avait édifié une saline à Elizaherry abandonne les travaux en 1901. entre 1937 et 1939 - concessions mutée à M. BATREAU - concession mutée à la Société Régie d'Entreprises Industrielles - concession mutée à la Société des Salines d'EIisaberry (décret du 14 mai 1939)

La Société d'EIisaberry est une filiale des sociétés suivantes :

- Compagnie des salines de Dax - Société des Salines basques - Société Industrielle et Commcricale des Salines du Midi - Société Marcheville et Daguin

1963 -Mutation au profit de la Compagnie des salines de Dax (10 juin 1963)

1967 -Mutation au profit de la Société Salinièrc de l'Est (décret du 18 août 1967)

1968 -Mutation au profit de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est (13 septembre 1968)

9 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

EXPLOITATION MINIÈRE : EAU SALEE

Substancc(s) cxploitcc(s) :

Situation juridique de la concession :

Orpheline, titulaire défaillant • Renoncée, titulaire connu • Active sporadiquement • Active • Inactive QD

Exploitant : Dernier exploitant connu : Dr ROSANTHAL (en 1901) -

H a

Exploitant inconnu D

Date d'attribution du titre : 23/03/1898 Date d'arrêt des travaux : 1901

Date de renoncement de la concession : NON RENONCEE

Type d'exploitation :

Extraction :

Mine souterraine Ü A ciel ouvert Ü Combinaison des deux •

Mine métallique O Non métallique D Par dissolution E

Méthode d'exploitation laissant des cavités : Méthode utilisée Date

Ouvertes (ex. chambres et piliers) • • •

Foudroyées (ex. soutènement marchant) • • •

Pompage S »1898 à 1901

10 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Production minière:

:.::Ï :•;•:•'Origine :T:.::\C :. Période, durée : Tannages concernés '..(: (minerai stérile} ; '••.: (zone de la mine) Niveaux de teneurs Sel Annalyaenia 1898-1901 10 000

Traitement du minerai :

Pas de traitement sur site M Laverie • Combinaison laverie - autre usine (fonderie...) •

Traitement du minerai : Maille de broyage Gravimétrique Flottation Chimique Pyrométallurgique Combinaison Evaporation Qä*

Produits chimiques utilisés lors des traitements :

: • -jyj.y " '•'. Quantités consommées :ï •;~; ***W*.;-::;/-/'/. O/Xv!i' (estimation) ".< ; •

* : L'eau chargée en saumure était pompée puis conduite sous pression jusqu'à la saline d'Elizaberry (quartier Lipharchbéria) à 800 mètres environ.

11 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Production laverie :

produits date et durée tonnage teneurs

:: ; :.:.-:';;; Produits••;•;';• •;-.«•;'. Périodes et durées ...;;• v '•"• Tonwgesmm&rnés ;:¿ ^tiív^úitk.-deteneurs '": f

Stockage sur le site : NON Volume ou masse Existence de stock de : Stériles d'extraction D • Minerai • • Rejets de laverie • • Fines de décantation Ü • Résidus de fonderie D • Produits chimiques • •

Transport :

Mode de transport (et éventuellement destination) des : Minerais : Stériles : Produits de laverie : Produits de fonderie : Saumure : - canalisation de 800 mètres de longueur jusqu'à la Saline d'Elizaberry.

12 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Heme partie : Visite du site - Description sur place

La description du site sera faite ouvrage par ouvrage, en remplissant une fiche à chaque fois, accompagnée d'une photo et d'un numéro de référence reporté sur une carte d'ensemble.

Concession : ANNAYAENIA

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDU ET DES SALINES DE L'EST 68 COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de : ANNAYAENIA

Substance(s) exploitée(s) : Eau salée

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude : 01/12/1995

Carte jointe aux descriptions :

Topographique [El Échelle : Géologique • Échelle : Plan mine • Échelle : Autre - POS m Échelle : 1/5000

13 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

| AUDIT DE SITE MINIER |

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 1 Bâtiment : • Infrastructures : Orifices : Galeries : • Excavations : Q Haldes et stockages : • Parc à résidus : • Digues : a Localisation : Vallon au bas de la ferme "Annayaenia"

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...) Il y avait encore (jusqu'en 1968-1970) trace des 2 anciens puits d'exploitation. Ces 2 puits ont été comblés en 1970. Il ne subsiste plus aucune trace sur le terrain. * La zone est envahie par les ronces, (puits 1) et cultivée (maïs) (puits 2)

Risque : Potentiel ta Faible • Evident • Moyen ta Elevé a

Facteur aggravant Ü :

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Photo

: M ETCHAVEJecm Vincent, propriétaire de la parcelle nous a communiqué ces informations. 14 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

ITème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 2

Bâtiment : Ü Infrastructures : Orifices : • Galeries : • Excavations : D Haldes et stockages : Parc à résidus : • Digues : Localisation : Zone près de l'exploitation agricole "Annayaenia"

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...) Zone de pacage pour les bovins. Importante zone de glissement liée auc circulations d'eaux superficielles et à ta nature argileuse des terrains. Glissement brutal en janvier 1990. Le propriétaire a effectué des travaux (tranchées et mise en place de drains) *

Risque : Potentiel Faible Q Evident • Moyen a Elevé a

Facteur aggravant • :

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...)

Photo

* : Ce glissement n'est pas une conséquence des anciennes exploitations et des pompages au niveau des puits n°ï et 2. Le pied de ce glissement montre que ce dernier est superficiel.

15 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Mesure de paramètres chimiques sur le site

-Paramètre y :•-:>:::•:. Endroit desmesuras';.•';y; ';•-;•;••'';:' Mîiieu ':.'•?. ;•;.-. Valeur ' "'.' Observations. -y-:-.: 'y- ttte&titéy Ruisseau en amont du site Ml Eau du ruisseau conductivité 250 uS/cm le 20/10/1995 température 15°2C

Ruisseau en aval du site M2 Eau du ruisseau conductivitc 550 uS/cm le 20/10/1995 température 14°9C

16 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

IHème partie : Evaluation des dangers

Concession : ANNAYAENIA

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68 cours Gambetta 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de : ANNAYAENIA

Substance(s) exploitée(s) : Eau salée

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

17 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ulème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Risques physiques : Moyennement importants

Risques directs : Non, Absence d'orifice, de construction

Risques indirects : Faibles à moyens - Possibilité d'affaissement du sol, liée à la présence de vides crées par l'exploitation par pompage des formations salifëres.

Facteurs aggravants : Zone de cultures de maïs au droit du puits n°2. Zone de pacage au droit du puits n°l.

Pollution du sol : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Pollution de l'air : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Pollution des eaux superficielles : degré faible Risques directs : percolations des eaux salées des anciens puits ou de l'ancienne source et écoulement dans le ruisseau

Risques indirects : peu importants car phénomène de dilution des eaux de la source par les eaux du ruisseau

Facteurs aggravants :

18 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER"

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE inème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Pollution des eaux souterraines : NON

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants : Instabilités des terrains naturels : Risques faibles à moyens

Risques directs : Affaissement du sol lié à la présence de vides (crées par l'exploitation par pompage des formations salifères)

Risques indirects : Aucun

Facteurs aggravants : Circulation d'eau entraînant une dissolution des niveaux aquifères.

Instabilités des terrains artificiels : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Impact paysager : Aucun

19 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE même PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Recommandation :

Site quasiment en sécurité Oui E Non •

Action(s) urgente(s) Oui • Non •

Risques physiques D Pollution du sol • Pollution de l'air O Pollution des eaux superficielles D Pollution des eaux souterraines • Instabilité des terrains naturels • Instabilité des terrains artificiels • Impact paysager •

Expertises et travaux d'investigation complémentaires Oui • Non •

Risques physiques • Pollution du sol • Pollution de l'air • Pollution des eaux superficielles • Pollution des eaux souterraines G Instabilité des terrains naturels O Instabilité des terrains artificiels D Impact paysager Ü

20 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Illème PARTIE : EVALUATION DES DANGERS DU SITE

Synthèse incluant : - l'importance des travaux nécessaires pour la mise en sécurité - les expertises complémentaires à réaliser

Le glissement constaté sur le versant est dominant l'ancienne exploitation est indépendant de ces travaux, le pied de ce glissement se situe en dehors de l'emprise du sel exploité.

21 CONCESSION DE SOURCES D'EAU SALEE D'ANNAYAENIA COMMUNE DE MOUGUERRE EXTRAIT DE CARTE IGN N° 1344 OUEST ECHELLE 1/25 OOO CONCESSION DE SOURCES D'EAU SALEE D'ANNAYAENIA

AFFLEUREMENT

LIMITE DE LA CONCESSION

LEGENDE O: OUVRAGES M: POINTS PE MESURE BRGM ANNEXE 2 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

* BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère partie : ENQUETE SUR DOCUMENTS

Concession : LARRALDE

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68, COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

fe •r \ • • , Site de : VILLEFRANQUE (Ancienne saline de VillefranqUü)- ! I-8.JAN.2001 j Substance(s) exploitée(s) : Sel gemme |B¡BU^THEQDS1

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

Cartes jointes au rapport :

Topographique S Echelle : 1/25 000 Géologique • Echelle • Plan mine m Echelle 1/1000 Autre : POS s Echelle 1/2500

1 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

SITUATION GÉOGRAPHIQUE :

Région administrative et département : Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques

Communc(s) concernéc(s) :

.VILLEFRANQUE El Mairie de Villcfranquc 64 VILLEFRANQUE S 59 44 93 13 El S El S

Ei s

Cartc(s) topo n°, nom, échelle : . 1344 OT - - Anglet - - 1/25 000 • Cartc(s) géologiques n°, nom, échelle :

.1001 -Bayonne- 1/50000

Pcrsonne(s) contactcc(s) : Adresses Maire • Adjoints • Secrétaire [3 Mairie de Villefranque 64 VILLEFRANQUE SGR G DRIRE P Agence de bassin Ü Syndicat d'eau •

Association Autres : - M. Paul DEJEAN 5 allée de Naniada - Parc Mindcville - 64600 ANGLET - M. F. BOUTRY Directeur des Salines de Dax Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est Route des Salines - 40102 DAX Cedex - M. SOUBIAS - Maison Les Salines à VILLEFRANQUE

2 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

OCCUPATION DES SOLS :

Plans cadastraux : commune de Villcfranquc

N° section N° parcelle Nom du propriétaire Nom du Lieu-dit AC 107 à 115-123 Mme SOUBIAS Anne-Marie Villcfranquc - Maison les Salines AC 116 non connu AD 149 et 257 M. PEDEMAY Gérard Ikelaria AD 256 M. LABENE André Ikclaria AD 254 M. SALLABERRY Jean Baptiste Ikelaria AD 147 M. ETCHEVERRY Patrick Gelosia

Plan d'occupation des sols :

Des anciens travaux miniers se trouvent sur 2 zones du POS :

- Zone NB (au niveau de la ferme des Salines). Zone naturelle où est admis un habitat diffus.

- Zone ND (au niveau des anciens bâtiments de la saline). Zone naturelle classée, strictement protégée en raison de la qualité de ses paysages ou de l'existence de risques ou de nuisances.

. En annexe 1 : tableau des principales servitudes d'utilité publique affectant l'occupation des sols. Code 16. Conscssion Larraldc cf. article 71 à 73 du Code Minier (page 86 et 87 du POS).

3 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

Agricole : Proximités / Importance Exploitations artisanales S Très proche - peu important Exploitations mécanisées • Friches • Zone boisée exploitée a Zone boisée non exploitée m Très proche - peu important Autres •

Industriel : Industrie artisanale a Industrie mécanisée a Friche industrielle • Zone d'activité •

Habitat : Habitations isolées m au droit des anciens travaux miniers bâtiment en cours de restauration Hameaux Q Village m à 2 km, Villefranquc ; à 1,5 km St-Picrre d'Irubc Zone urbaine • Lotissement • Autres G

Centre(s) important(s) situc(s) à proximité :

• St-Pierre-D'Irubc à 1,5 km

Existc-t-il des associations s'intéressant au site ?

Archéologiques ou historiques • Ecologiques • Chasse U Pêche Ü

Réaménagement du site :

Aucun • Partiel S Complet D

Nature (ex. : aire de plein air, de sport, extension agricole, lotissements, bâtiments privés ou non, commerciaux, industriels, tourisme...)

Bâtiment en cours de restauration et parcelles n° 107, 108, 109, 111, 113, 114, 115, 123 et 124 rachetées par Mme SOUBIAS Anne-Marie. Le bâtiment servira de résidence principale

4 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

Liaisons - transports : Proximité :

Route M • 500 m : D 137 Autoroute 13 • 1000 m : Autoroute de la Côte basque Voie fluviale 13 • 1500 m : La Nive Voie ferrée S •300 m Autres : Ligne HT •300 m

Voic(s) d'accès au site : Praticabilité : 4x4 nécessaire

. Chemin •bonne D

Praticable toute l'année ? a

Pas de voie d'accès praticable en véhicule Q

Préjudices ayant déjà été constatés (ou relatés) :

Accidents humains • Eboulements m * Glissements de terrain • Perte d'animaux Q Dommages matériels O

Pollution atmosphérique a ou des cours d'eau a Changement de couleur d'eau • Mort de poissons •

* : - éboulement en 1890 (au niveau de la galerie n°l) - éboulement en 1901 (extrémité de la galerie n°2) excavation assez régulière (0 22 mètres), crevasses concentriques à la surface du sol (Rapports Ingénieur de Afines).

5 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT NATUREL :

Description succinic du relief

Collines basses aux formes adoucies par l'érosion (altitude moyenne : 50 mètres) près de la vallée de la Nivc (Lieu-dit Les Barthes et Quartier Bas).

Description du cadre géologique

Alluvions plioquaternaires sur des formations triasiques salifères soulignant l'accident chevauchant de Villefranque

Tectonique locale ou régionale - Faits remarquables :

Accidents (Accidents satellites du front Nord-Pyrénéen) polyphasés chevauchant à l'Eocènc inférieur, repris en retrochcvauchcments lors de la phase décompression de l'Eocène terminal.

Cadre gîtologiquc

Formation porteuse : Argiles bariolées, gypseuscs et salifères du Trias (Keuper)

Type de minéralisation (composition minéralogiquc du minerai) : halite, gypse, anhydrite.

Type de gisement : Amas

Référence bibliographique majeure :

-Bulletin du Service de la carte géologique de la France. Recherches structurales sur les accidents triasiques du Sud-Ouest de l'Aquitaine. J.DUPOUY-CAMET. 1952 -Evolution tecto-sédimentairc alpine des Pyrénées basques à l'Ouest de la transformante de Pamplona.(Provincc du Labourd) Thèse de Philippe RAZIN 1989. BORDEAUX III.

Cartes, coupes... annexées

6 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Type de climat

Océanique El Continental • Montagnard U Méditérannéen Ü

Cadre pédologique (zone non saturée)

Type de sol : Sol brun ou lessivés acides, hydromorphe *

Epaisseur : environ 1 mètre

Perméabilité de la zone non saturée: connue • Valeur estimée :

Données sur la géochimic des sols :

Teneurs : Localisation du point de mesure :

Cadre hydrologique : eaux de surface

Cours d'eau sur le site : OUI

Débit estimé : variable - 5 à 301/S (09/95)

Cours voie d'eau en aval : La Nivc proximité : à 1500 mètres

Site inondable ? : oui • non El

Signalement de ruissellement superficiel : NON

Écoulement vers quel cours d'eau : Proximité :

Bassins versants : Surface (km2) :

* : d'après la notice de la carte des aptitudes des terres des Pyrénées-Atlantiques à 1/100 000 (J.ll. DURAND - 1977 - INM)

7 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Cadre hydrogcologiquc : nappe phréatique : ressources en eau pratiquement négligeables

Nature de l'aquifèrc :

Type de nappe : pas de nappe identifiée

Profondeur de la nappe :

Vitesse de circulation : connue Valeur estimée :

Zone de recharge :

Situation / ressources en eau :

Le site est-il situé dans l'aire d'alimentation d'un captage d'eau potable oui • non E

Existc-t-il en aval du site : des puits d'eau potable oui • non E des puits d'eau industrielle oui G non E des puits privés oui • non [El des sources oui G non E *

Emission d'eaux d'exhaurc : oui • non [El (Description des exhaures dans la seconde partie du carnet lors de la visite du site)

Données sur la geochimie des eaux

Eaux de surface :

Teneurs : Localisation du point de mesure

Eaux souterraines

Teneurs : Localisation du point de mesure :

* : d'après la Banque des Données du Sous-Sol

8 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

HISTORIQUE DE LA MINE (Précisez notamment les dates de concessions, les périodes d'exploitations, les principaux travaux...)

1848 Concession de sel gemme instituée le 25/09/1848 - Superficie : 150 Ha, 13 arcs. Concessions accordée à M. d'

1854 Vente des Salines de Villefranquc à la Société Kulmann et Cic

1868 Extension de la concession par Décret du 23 août 1868 (concessionnaire Kulmann et Cic). Nouvelle superficie 1225 Ha

1848 à 1889 Exploitation par chambres et piliers au niveau - 45 m

1886 Mise en vente des Salines de Villefranquc devant le tribunal civil de première instance et adjugé aux Consorts Prax

1889 1er éboulemcnt : étage -45 m

1890 2èmc éboulemcnt : étage -45 m. Abandon de l'étage -45. Exploitation au niveau -75 m.

1901 3èmc éboulemcnt : étage - 45 m. La mine fut noyée

1901 à 1905 Le puits a été utilisé pour extraire la saumure par pompage

1904 Le 24 novembre 1904, les Salines sont vendues par les Consorts Prax à la Société Salinicrc du Sud-Ouest

1905 Arrêt de l'exploitation. Fermeture de la Saline de Villefranquc

1963 Par décret du 20 juin 1963 : mutation de la concession au profit de la Compagnie des Salines de Dax

1967 Par décret du 18 août 1967, mutation de la concession au profit de la Société Salinièrc de l'Est et du Sud-Ouest

1968 Par décret du 13 septembre 1968, mutation de la concession au profit de la Compagnie des Salins du Midi et des Salins de l'Est

9 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

EXPLOITATION MINIÈRE :

Substancc(s) cxploitéc(s) :

Situation juridique de la concession :

Orpheline, titulaire défaillant • Rcnoncéc, titulaire connu D Active sporadiquement • Active • Inactive S

Exploitant : Dernier exploitant connu : Société Salinière du Sud-Ouest en 1904-1905 0 a Exploitant inconnu •

Date d'attribution du titre : 25/09/1848 Date d'arrêt des travaux : 1905

Date de renoncement de la concession : NON RENONCEE

Type d'exploitation :

Extraction :

Mine souterraine!*] A ciel ouvert • Combinaison des deux •

Mine métallique Q Non métallique Ü Par dissolution E

Méthode d'exploitation laissant des cavités : Méthode utilisée Date

Ouvertes (ex. chambres et piliers) S • chambres et piliers »1848 à 1901

Foudroyées (ex. soutènement marchant) • • •

Pompage S »1901 à 1905

10 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Production minière:

Produits Origine Période, durée (minerai stérile) (zone de la mine) Tonnages concernés Niveaux de teneurs sel gemme Les Salines 1848 à 1905 100 000 t 95%

Traitement du minerai :

Pas de traitement sur site • Laverie O Combinaison laverie - autre usine (fonderie...) •

Traitement du minerai : Maille de broyage Gravimétriquc D Flottation a Chimique o Pyrométallurgique o Combinaison a Evaporation m

Produits chimiques utilisés lors des traitements :

Quantités consommées . Nom ; Période d'utilisation • (estimation) •

11 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

Production laverie :

produits date et durée tonnage teneurs

Produits . Périodes et durées Tonnages concernés Niveaux de teneurs ; :

Stockage sur le site : Volume ou masse Existence de stock de Stériles d'extraction G Minerai • Rejets de laverie • Fines de décantation • Résidus de fonderie • Produits chimiques •

Transport

Mode de transport (et éventuellement destination) des Minerais : par la route, vers Bayonnc, Anglet Stériles : Produits de laverie : Produits de fonderie :

12 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilèmc partie : Visite du site - Description sur place

La description du site sera faite ouvrage par ouvrage, en remplissant une fiche à chaque fois, accompagnée d'une photo et d'un numéro de référence reporté sur une carte d'ensemble.

Concession : LARRALDE

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68 COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de : "SALINES DE VILLEFRANQUE"

Substance(s) exploitée(s) : Sel gemme

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

Carte jointe aux descriptions :

Topographique m Échelle : 1/25 000 Géologique Q Echelle : Plan mine m Échelle : 1/1000 Autre : POS m Échelle : 1/2500

13 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE líeme PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 1 Bâtiment : Infrastructures : • Orifices : • Galeries : Excavations : • Haldes et stockages : Q Parc à résidus : • Digues: Localisation : Salines de Villefranque Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès.) -Ancienne saline- construction du XDCè siècle en pierre. Bâtiment de 25 m x 10 m, pas de toiture d'origine *

Risque : Potentiel Faible Evident • Moyen Elevé Facteur aggravant H : - bâtiment et parcelles rachetés par Mme SOUBIAS Anne-Marie - eau circulant dans les anciens travaux miniers (formation de fontis) Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Rachat des parcelles au doit des anciens travaux par la Compagnie des Salins du Midi

Photo

le nouveau propriétaire (Mme SOUBIAS) a nettoyé le bâtiment

14 Concessions minières inimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Qème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 2 Bâtiment : • Infrastructures : Orifices : Galeries : • Excavations : a Haldes et stockages : • Parc à résidus : o Digues : a Localisation : A une dizaine de mètres à l'ouest environ de la maison de Mme SOUBIAS.

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...) Non visible. Puits d'exploitation rebouché, puits rectangulaire (4,40 m x 1,4 m) de 75 m de profondeur en 1901 (blindage du puits : en bois de pin de 15 x 20 cm). Le puits est divisé en 3 compartiments égaux (1,28 x 1,20m) : 2 compartiments pour l'extraction et 1 compartiment pour le passage des ouvriers. Risque : Potentiel El Faible Evident • Moyen • Elevé

Facteur aggravant El : zone à une dizaine de mètres de la maison en cours de rénovation. Circulation d'eau pouvant poursuivre la dissolution du sel en direction de la maison.

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Les plans disponibles ne sont plus fiablespuisqu'i l y a eu exploitation par dissolution. Un effondrement est à craindre qui viendrait à endommager la maison. Photo Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER |

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 3 Bâtiment : • Infrastructures : a Orifices : Ü Galeries : • Excavations : El H al des et stockages : Q Parc à résidus : • Digues : Localisation : Devant la maison de Mme SOUBIAS

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès.) Fontis d'effondrement n°l (remblayé en 1901). Dépression marquée dans le paysage.

Risque : Potentiel Faible • Evident • Moyen SI Elevé • Facteur aggravant El : - proximité d'habitations et chemin d'accès au droit du fontis - circulation d'eau dans les anciens travaux miniers

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Les plans disponibles ne sont plus fiables puisqu'il y a eu exploitation par dissolution. Rachat des parcelles au droit des anciens travaux par la Compagnie des Salins du Midi.

Photo

16 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE llèmc PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 4 Bâtiment : Infrastructures : a Orifices : • Galeries : a Excavations : Ü Haldes et stockages : • Parc à résidus : a Digues : a Localisation : Maison de Mme SOUBIAS (Salines de Larralde)

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès.) Maison à étage de 24 m de long par 8 mètres de large. En cours de rénovation par le propriétaire actuel (Mme SOUBIAS). Fissure ouverte côté Nord importante, visible.

Risque : Potentiel Faible Q Evident • Moyen Elevé

Facteur aggravant GO - situé au droit des travaux miniers - circulation d'eau pouvant poursuivre la dissolution du sol avec formation de fontis

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Rachat des parcelles par la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est

Photo

17 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Fieme PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 5 Bâtiment : • Infrastructures : • Orifices : • Galeries : a Excavations : Haldes et stockages : a Parc à résidus : • Digues : • Localisation : parcelle de M. LABENE André (parcelle n° 256 section AD)

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...)

2 effondrements (1986 et 1989) à quelques mètres de la maison, comblés avec des blocs de pierre. Mise en place de 32 pieux de 7 mètres de longueur, en sapin (effondrement de 7 mètres de profondeur, 30 mètres de large et 40 mètres de long).

Risque : Potentiel Faible Q Evident • Moyen Q Elevé IS Facteur aggravant El : - proximité de la maison d'habitation - circulation d'eau pouvant poursuivre la dissolution du sel, avec formation de nouveaux fontis

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...)

Rachat des parcelles par la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est.

Photo

18 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Hème PARTIE : Visite du site - Mesure de paramètres chimiques sur le site

Paramètre "..• Endroit des mesures /Milieu ;•..: Valeur •-': :•;• Observations :: mesuré Entrée ferme des Salines - Ml Eau du ruisseau conductivité 266 uS/cm le 29/11/1995 température 8.8°C

Chemin des Salines vers voie ferrée - M2 Eau du ruisseau conductivité 610 uS/cm le 29/11/1995 température 10.6°C

Alxuberria- M3 Eau du ruisseau conductivité 615 uS/cm le 29/11/1995 température 11.5°C

Les Barthes du Quartier Bas - M4 Eau du ruisseau conductivité 873 uS/cm le 29/11/1995 température 8.9°C

Chemin des Salines - M5 Eau stagnante conductivité 9,6 mS/cm le 29/11/1995 marécage température 7.9°C

* : en aval de l'ancienne exploitation de sel gemme, les eaux superficielles (ruisseau et zone de marécage) ont des conductivités moyennes (600 à 800 pS'/cm) à fortes (9,6 mS/cm).

19 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Hlème partie : Evaluation des dangers

Concession : LARRALDE

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68 COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de : SALINES DE VILLEFRANQUE

Substance(s) exploitée(s) : Sel gemme

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

20 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

IHème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Risques physiques : Importants *

Risques directs : Faibles (au niveau de la zone de fontis)

Risques indirects : fort. Possibilité d'effondrement depuis la surface au droit des anciens travaux.

Facteurs aggravants : - zone habitée (maison en cours de restauration) et maisons habitées à l'année. - les eaux qui circulent dans les anciens travaux miniers peuvent dissoudre le sel des formations et créer de nouveaux vides (fontis)

Pollution du sol : NON

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Pollution de l'air : NON

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants : Pollution des eaux superficielles :

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants : * : 2 effondrements (1968 et 1989) au niveau de la parcelle 256 (section AD) . Propriétaire : M. IABENEAndré

21 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Illème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Pollution des eaux souterraines : Absence d'aquifère d'importance

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Instabilités des terrains naturels : important

Risques directs :

Affaissement du sol au droit des anciens travaux miniers (dissolution des niveaux salifères, création de vides)

Risques indirects : effondrement des bâtiments et maisons d'habitation au droit des anciens travaux miniers.

Facteurs aggravants : circulation d'eau entraînant une dissolution des niveaux salilcres

Instabilités des terrains artificiels : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Impact paysager : Aucun

22 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

IHème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Recommandation :

Site quasiment en sécurité Oui D Non E

Action(s) urgcnte(s) Oui \E\ Non •

Risques physiques a Pollution du sol G Pollution de l'air O Pollution des eaux superficielles • Pollution des eaux souterraines a Instabilité des terrains naturels m * Instabilité des terrains artificiels a Impact paysager a

Expertises et travaux d'investigation complémentaires Oui • Non E

Risques physiques • Pollution du sol • Pollution de l'air O Pollution des eaux superficielles • Pollution des eaux souterraines • Instabilité des terrains naturels • Instabilité des terrains artificiels D Impact paysager •

* : Rachat des parcelles au droit des anciens travaux par la Compagnie des Salins du Afidi et des Salines de l'Est

23 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

IHème PARTIE : EVALUATION DES DANGERS DU SITE

Synthèse incluant : - l'importance des travaux nécessaires pour la mise en sécurité - les expertises complémentaires à réaliser

La mise en sécurité des maisons de Mme SOUBIAS, de M. LABENE et de M. SALLABERRY situées à l'aplomb ou très proches des anciennes galeries, nécessiterait de :

- construire des pieux ancrés sous le plancher des anciennes chambres d'exploitation

- maîtriser tous les écoulements d'eaux superficielles susceptibles de percoler dans les anciens travaux de façon à enrayer les phénomènes de dissolution dans les cavités d'exploitation.

Ce sont des travaux lourds qu'il conviendra de chiffrer et de comparer avec la valeur des différentes propriétés.

Le BRGM propose un périmètre qui élargit de 45 mètres les travaux connus (voir plan joint).

Il en résulte qu'au Sud-Est du site, 2 maisons d'habitation (parcelle 254 et parcelle 256) devront faire l'objet d'une surveillance géotechnique.

De plus, il serait souhaitable que le concessionnaire se rende acquéreur des parcelles situées à l'intérieur de ce périmètre.

24 mpMt-M

TRAVAUX MINIERS

CONCESSION DE SEL GEMME DE BRINDOS

CONCESSION DE SEL GEMME DE LARRALDE

|COMMUNE DE VILLEFRANQUE

EXTRAIT DE CARTE IGN N°1344 OUEST ECHELLE: 1/25 000

;: •X-;.^Ô =*K l?îi8i lUtic Me ¿efrfe/wueh

•/. £d\t líe 't ''^/ iöoO r J'B Jirfi/ /e -v

' __-'

ÍV |. ,^

^ P 'J> ^ ^\ ?L 9: ^ s"•!•• ¿f. 'Mi" ,*

iVfa'.-.-V"'1 -:•" ' ^•C^'i'ji^ A%

V

^.«•.-^ ;•••-.;

1 « v

0(t / •#M t i-i--.*r..t-:1.--» •;..•,»/ :;-'.%4

•: •.-* • \ : -' '--rlih •'..'**-.'&£&• ••¿V^feg À '

<*

Tv-f \

], •

*• '.'.- -, •'; '• " .' • rf : PV- £:••-- . _ *k

ä5J£*';.',••••.''.. ^l--a*ä' ' ^ -1 ;^ •: *™-_ - ': .:•-.-,;•••.'• V .-•- >:-:.^ ?/^A •Jv^iC.^feSsg CONCESSION DE SEL GEMME DE LARRALDE

: MINE DE SEL GEMME DE VILLEFRANQUE v ;;i;-.' •:>;.". -^;^ •'•.;•;';• ^. ^-j; !..tí^atí 'v • "' ' •*"';• • •'•.-"' •.,".* ECHELLE: 1/1000 06 1 M3 I

TRAVAUX MINIERS

FONTIS D'EFFONDREMENT N°2

CREVASSES N° 1,2 et 3

r ^^

EMPLACEMENT DES OUVRAGES ET DES ?OINTS DE MESURE EXTRAIT DU POS DE VILLEFRANQUE A 1/2500

0: OUVRAGES M: POINTS DE MESURE CONCESSION DE SEL GEMME DE LARRALDE

|COMMUNE DE VILLEFRANQUE PROPOSITION POUR LA MISE EN SECURITE DU SITE

EXTRAIT DU POS DE VILLEFRANQUE

CONCESSION DE SEL GEMME TRACE DU PERIMETRE DE SECURITE PROPOSE PAR LE BRGM DE LARRALDE

EMPRISE DES ANCIENS TRAVAUX •-*I^V^V^^'^^-''V ICOMMUNE DE VILLEFRANQUE MINIERS • : V^rï^WKSSSsï'rïSii* K6

ANNEXE 1

1 - TABLEAU DES PRINCIPALES SERVITUDES D'UTILITE PUBLIQUE AFFECTANT L'OCCUPATION DU SOL (Limitations administratives au droit de propriété)

Référence du texte Nom officiel de la Acte qui l'a institue sur le Service responsable de la CODE législatif qui permet de servitude territoire concerne servitude l'instituer

AI Forêts - Servitudes de Arrête préfectoral du 30.01.89 Art. L 151-la. L 151-6. L Direction Départementale protection des forêts 342-2. R 251-1. R 351-3 de l'Agriculture fjl de la soumises au régime à 5 du code forestier Forêt forestier Office National des Forêts

AC1 Monuments Historiques Loi du 31 décembre 1913 Ministère de la Culture Servitudes de protection modifiée par celle du 30 Service Départemental des monuments décembre 1960 d'Architecture historiques Monument inscrit à l'inven­ taire du 19 octobre 1927 Eglise de Villcfranquc

AC2 Monuments Naturels et Arrête ministériel du 23 août Article 17 de la loi du 2 Ministère de la Culture Sites 1974 mai 1930 modifiée et Service Départemental de Mesures de classement et complétée par l'ordon­ l'Architecture servitudes des zones de nance du 02.11.45. la loi protection de la Route des du 01.07.57 cl la loi du Cimes 28.12.67

EL 3 Navigation Intérieure Arrêté préfectoral du 06.04.46 Code du Domaine Public Ministère des Transports Servitudes de marchepied Fluvial et de la Direction Générale des Navigation Intérieure Transports Intérieurs Articles 1 à 4.15.16.22 Code rural : article 424

13 Gaz Lois du 15.06.1906 cl du Ministère de l'Industrie Servitudes relatives aux 08.04.1946 Direction du Ga/. canalisations Je distribution et de lraiisi>ort du gaz 87

14 Electricité Anide 12 modifié de la Ministère de l'Industrie Servitudes relatives aus loi du 15 juin 1906 Direction Générale de canalisations électriques l'Energie cl des Matières - ligne 400 kv de Premières Cantcgrit-Hcrnani Direction de l'Electricité - ligne 225 kv de et du Charbon Mougucrrc-Arkalc - ligne 63 kv de Mouguerrc-Fulilenia - ligne 2 circuits 63 kv de Mougucrrc-Montbrun - ligne 2 circuits de Mougueric-La Négresse - ligne 2 circuits 63 kv de Mougucrrc-Autcrivc et Mouguerrc-Urcuray

16 Mines et carrières Permis de recherche d'hydro­ Articles 71 à 73 du code Ministère de l'Industrie Permis de recherche carbures de la Nivc - décret minier Direction Générale de d'hydrocarbures du 18.03.83 l'Energie et des Matières Concession Larraldc - décret Premières du 25.09.48 Service des Matières Périmètre étendu Premières cl du Sous-sol

TI Voies ferrées Loi du 15 juillet 1845 cl Ministère des Transports Servitudes relatives au décret - Loi du 30.10.35 Direction Générale des chemin de fer modifiée par la loi du Transports Intérieurs 27.10.1942 Direction des Transports Terrestres

T5 Circulation aérienne Arrêté ministériel du 21 mars Article L 281-1 à-5. R Direction Générale de Servitudes acronautiques 1983 241-1. R 241-2. D 242-1 l'Aviation Civile de dégagement à -14 du code de Service des Bases l'Aviation Civile Aériennes (D.D.E.) BRGM ANNEXE 3

Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère partie : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Concessions : HARRECTCHIA EYHARTZIA

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68, COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de: HARRETCHIA f":'*"Y< - j ~-..Lli • /

Substance(s) exploitée(s) : - HARRETCHIA : Eau salée /fíTsTT—• J - EYHARTZIA : Sel gemme L-~-^£SJ¿aOU£

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

Cartes jointes au rapport :

Topographique EH1 Échelle : 1/25 000 Géologique • Échelle : Plan mine • Échelle : Autre POS (Extrait) m Échelle : 1/5 000 topographie EU Echelle : 1/2 000

1 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Région administrative et département : AQUITAINE, PYRENEES-ATLANTIQUES

Communc(s) conccrnéc(s) :

.BRISCOUS El Mairie de BRISCOUS - 64 El S El S • 8 El Cartc(s) topo n°, nom, échelle :

. 1002 - HASPARREN - 1/25 000

Carte(s) géologiques n°, nom, échelle

-1002 - HASPARREN - 1/50 000

Pcrsonne(s) contactéc(s) : Adresses

Maire D Adjoints • Secrétaire S Mairie de Briscous - 64

SGR • DRJRE O Agence de bassin O Syndicat d'eau •

Association •

Autres : . M. PAUL-DEJEAN - 5 allée de NANIADA - Parc Mondeville - 64400 ANGLET . Mme LABROUCHE, née FORZAN - Eyhartzia - 64 BRISCOUS : M. F. BOUTRY Directeur des Salines de Dax Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est Route des Salines - 40102 DAX CEDEX

2 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

OCCUPATION DES SOLS :

Plans cadastraux : Commune de Briscous

Plan cadastral à 1/2000 - Section YD

Parcelle n° 8 : Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est

Parcelle n° 7 : Indivision : Mme LACROIX J. Baptiste (Anglet) M. GARCIA J. Ignace (Biarritz) Parcelle n° 66 et 49 : propriétaire : Mme MOUESCA Marie-Thérèse la Compagnie des Salins du Midi n'est pas propriétaire des parcelles 66 et 49.

Plan d'occupation des sols : à 1/2000

- Moitié Nord-Est : la zone de l'ancienne exploitation (à l'exception du sondage S4 : parcelle 66 - section YD). Classement : NC. Zone naturelle classée protégée en raison de la qualité de ses paysages et de la valeur agricole de ses terres.

- Moitié Sud-Ouest : la zone est classée ND. Zone naturelle classée, strictement protégée en raison de la qualité de ses paysages ou de l'existence de risques ou de nuisances notamment liés à l'autoroute.

Il n'existe aucun texte ou paragraphe réglementant les constructions près des anciens travaux miniers.

3 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

Agricole : Proximités / Importance Exploitations artisanales m - jouxtant la zone d'exploitation Exploitations mécanisées • Friches a Zone boisée exploitée a Zone boisée non exploitée m - située dans le périmètre de la zone d'exploitation Autres a

Industriel : Industrie artisanale a Industrie mécanisée • Friche industrielle • Zone d'activité •

Habitat : Habitations isolées m -jouxtant la zone d'exploitation Hameaux a Village m - à 1 km - Briscous Zone urbaine • Lotissement m - à 1 km - Briscous (les Salines) Autres a

Ccntrc(s) important(s) situé(s) à proximité :

• BRISCOUS (Les Salines) à 1 km

• MOUGUERRE à 5 km

Existc-t-il des associations s'interessant au site ? Non

Archéologiques ou historiques • Ecologiques • Chasse • Pêche a Réaménagement du site :

Aucun IZ1 Partiel • Compléta

Nature (ex. : aire de plein air, de sport, extension agricole, lotissements, bâtiments privés ou non, commerciaux, industriels, tourisme...)

Toutefois, il faut souligner que les Salins du Midi entretiennent sporadiquement la parcelle n°8 (périmètre d'exploitation). Site clos (clôture, barbelés).

4 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

Liaisons - transports ; Proximité :

Route S immediate (D.936) Autoroute M 500 m Voie fluviale • Voie ferrée • Autres : ligne HT • à 200 m du périmètre d'exploitation

Voic(s) d'accès au site : Praticabilité : 4x4 nécessaire

• oui • médiocre m

Praticable toute l'année ? m

Pas de voie d'accès praticable en véhicule •

Préjudices ayant déjà été constatés (ou relatés) : NON

Accidents humains • Eboulcmcnts a Glissements de terrain D Perte d'animaux a Dommages matériels •

Pollution atmosphérique G ou des cours d'eau a Changement de couleur d'eau G Mort de poissons o

5 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT NATUREL :

Description succinic du relief

Collines basses aux formes adoucies par l'érosion. Altitude moyenne : 50 mètres

Description du cadre géologique

Briscous est situé dans une zone gcologiqucmcnt complexe (Zone nord-pyrénéenne) caractérisée par le décollement de la couverture sédimentairc au niveau d'une couche plastique de nature argileuse et saliferc d'âge triasique (intrusions triasiques liées au diapirisme). L'unité chevauchante est essentiellement constituéec par du flysch crétacé (Cénomanien à Albien).

Les épontes du Trias sont constituées par des alternances de marnes, de calcaires argileux et gréseux.

Tectonique locale ou régionale - Faits remarquables :

Extravasement du Trias sur le flysch crétacé.

Cadre gîtologiquc

Formation porteuse : Trias (Keupcr) Argiles bariolées, gypseuscs et salifèrcs.

Type de minéralisation (composition minéralogiquc du minerai) : Sel gemme (Halite), gypse, anhydrite.

Type de gisement : Amas

Référence bibliographique majeure : - Bulletin du service de la carte géologique de la France. Recherches structurales sur les accidents triasiques du Sud-Ouest de l'Aquitaine. J. Dupouy - Carnet (1952) - Evolution tecto-sédimentaire alpine des pyrénées basques à l'ouest de la transformante de Pamplona (Province du Labourd) Thèse de Philippe Razin - 1989 -Bordeaux III.

Cartes, coupes... annexées

6 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Type de climat

Océanique S Continental G Montagnard D Méditérannéen Ü

Cadre pcdologique (zone non saturée)

Type de sol : sol brun calcaire et profond (pH légèrement basique) *

Epaisseur : < 2 mètres

Perméabilité de la zone non saturée: connue • Valeur estimée :

Données sur la géochimie des sols

Teneurs : Localisation du point de mesure :

Cadre hydrologiquc : eaux de surface

Cours d'eau sur le site : oui

Débit estimé : variable . 5 à 30 1/s (09/1995)

Cours voie d'eau en aval : Ardanubic Proximité : à 600 mètres

Site inondable ? : oui • non 13

Signalement de ruissellement superficiel : NON

Écoulement vers quel cours d'eau : Proximité :

Bassins versants : Surface (knr) :

* : Cadre pédotogique rédigé d'après la notice de la carte des aptitudes des terres des Pyrénées-Atlantiques à 1/100 000 (J.H. DUILW'D -1977 - INRA)

7 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Cadre hydrogéologiquc : nappe phréatique : Ressources en eau pratiquement négligeables, les llyschs de Mixc sont quasiment imperméables.

Nature de l'aquifërc : pas de nappe identifiée

Type de nappe :

Profondeur de la nappe :

Vitesse de circulation : connue Q Valeur estimée :

Zone de recharge :

Situation / ressources en eau :

Le site est-il situé dans l'aire d'alimentation d'un captage d'eau potable : oui G non E

Existe-t-il en aval du site : des puits d'eau potable oui • non E * des puits d'eau industrielle oui Q non E * des puits privés oui E non • des sources oui E non D

Emission d'eaux d'exhaure : oui • non E (Description des exhaurcs dans la seconde partie du carnet lors de la visite du site)

Données sur la géochimic des eaux

Eaux de surface :

Teneurs : Localisation du point de mesure :

Eaux souterraines :

Teneurs : Localisation du point de mesure

* : D'après la Banque de Données du Sous-sol en Aquitaine et l'enquête menée sur le terrain

8 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

HISTORIQUE DE LA MINE (Précisez notamment les dates de concessions, les périodes d'exploitations, les principaux travaux...)

1881 -Concession de puits et sources d'eau salée (Harrctchia) instituée par Décret le 26 juillet 1881, accordée à M. Louis FOURCADE, (superficie : 34 ha, 39 arcs)

1885 -Concession de sel gemme (Eyhartzia) instituée par Décret le 29 juin 1885, accordée à M. Louis FOURCADE (superficie : 229 ha, 99 arcs) * La concession de sel gemme d'Eyhartzia englobe la concession de puits et d'eau salée d'Harretchia. Ces 2 concessions ont été déclarées indivisibles par le cahier des charges.

1881 - 1935 -12 sondages ont été forés - 5 de ces sondages furent exploités.

1900 - 1954 -L'eau salée était envoyée à la Saline de Mougucrrc par une canalisation de 6 km en fonte

1903 -Décret du 24 novembre 1903, autorisant la société Marchcvillc - Daguin à réunir ces 2 concessions aux concessions de même nature qu'elle détenait en Meurthe-et-Moselle.

1945- Concessions mutées au profit de la Compagnie Générale Sauniere (Décret du 7 mars 1945).

1954 -Fermeture de la Saline (production totale estimée : 150 000 tonnes de sel).

1962 -Concessions mutées au profit de la Compagnie des Salines de Dax (Décret du 22 janvier 1962).

1967 -Concessions mutées au profit de la Société Sauniere de l'Est (Décret du 10 août 1967).

1968 -Concessions mutées au profit de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est (Décret du 13 septembre 1968).

* : // n'existe aucune information sur le puits de sel gemme et sur la concession d'Eyhartzia

9 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

EXPLOITATION MINIÈRE :

Substancc(s) cxploitcc(s) : eau salée

Situation juridique des concessions :

Orpheline, titulaire défaillant • Rcnoncéc, titulaire connu • Active sporadiquement • Active û Inactive IH1

Exploitant : Dernier exploitant connu : • Compagnie Générale Salinière (Meurthe-et-Moselle) El

Exploitant inconnu •

Date d'attribution du titre: 1881 Date d'arrêt des travaux : 1954

Date de renoncement de la concession : NON RENONCEE

Type d'exploitation : (concession d'Harretchia)

Extraction :

Mine souterraine • A ciel ouvert • Combinaison des deux Q

Mine métallique • Non métallique • Par dissolution DO *

Méthode d'exploitation laissant des cavités : Méthode utilisée Date

Ouvertes (ex. chambres et piliers) Ü • •

Foudroyées (ex. soutènement marchant) Ü • •

Pompage EJ • injection et pompage • 1881 à 1954

* : L'eau salée pompée du sondage S5 était réinjectée sur ¡es 5 autres sondages (S7, S8, SIO, SI l et S12) pour être amenée à saturation. L'eau de chaque sondage était pompée et envoyée à un bassin de décantation puis à ¡a saline de A fouguerre à 6 km.

10 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Production minière:

Produits Origine (minerai stérile) (zone de la mine) Période, durée Tonnages concernés. Niveaux de teneurs sel gemme S5,S7, S8, S10, 1883 a 1954 150 000 S11 et S12

Traitement du minerai :

Pas de traitement sur site E Laverie • Combinaison laverie - autre usine (fonderie...) •

Traitement du minerai : Maille de broyage Gravimctrique a Flottation a Chimique • Pyrométallurgique • Combinaison • Evaporation m *

Produits chimiques utilises lors des traitements :

Quantités consommées Nom Période d'utilisation (estimation) "<"•'••

* : L'eau salée était envoyée à la Saline de Mouguerre à 6 km.

11 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Production laverie :

produits date et durée tonnage teneurs

Produit$:: ;. Périodes et durées Tonnages concernés Niveaux de teneurs ;.y

Stockage sur le site : Volume ou masse Existence de stock de : Stériles d'extraction Q • Minerai • • Rejets de laverie • • Fines de décantation Q • Résidus de fonderie • • Produits chimiques • •

Transport :

Mode de transport (et éventuellement destination) des : Minerais : Stériles : Produits de laverie : Produits de fonderie : Saumure : canalisation en fonte de 6 km de longueur jusqu'à la Saline de Mouguerre

12 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème partie : Visite du site - Description sur place

La description du site sera faite ouvrage par ouvrage, en remplissant une fiche à chaque fois, accompagnée d'une photo et d'un numéro de référence reporté sur une carte d'ensemble.

Concessions : HARRETCHIA (concession d'eau salée) EYHARTZIA (concession de sel gemme)

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68 COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de : HARRETCHIA

Substance(s) exploitée(s) : eau salée

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

Carte jointe aux descriptions :

Topographique S Échelle 1/25000 Géologique • Échelle Plan mine • Échelle Autre POS S Échelle 1/5000 Topographique El Echelle : 1/2000

13 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine | AUDIT DE SITE MINIER |

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N°: I Bâtiment : El Infrastructures : • Orifices : 13 Galeries : a Excavations : Ü Haldes et stockages : • Parc à résidus : • Digues : a Localisation : à60 mètres du portail d'entrée X = 300.060 Y = 134.890 Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...) ancien bâtiment en ruines, 2 pans de murs subsitent. Les sondages SI et S2 se trouveraient à l'intérieur du bâtiment. La zone à l'intérieur du bâtiment est affaissée, de nombreux déchets métalliques et gravas jonchent le sol.

Risque : Potentiel • Faible Evident SI Moyen Elevé

Facteur aggravant El : Faible efficacité de la clôture autour de la zone d'exploitation Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Le bâtiment est sis à l'intérieur de la parcelle appartenant à la Compagnie des Salins du Midi. Il faut : - démollir l'ancien bâtiment - combler la zone affaissée - clôturer l'accès. Photo

14 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Uème PARTIE : Visite du site • Description sur place

OUVRAGE N° : 2 Bâtiment : Infrastructures : • Orifices : • Galeries : Q Eicavations : • Haldes et stockages : a Parc à résidus : • Digues ; Q Localisation : à 60 mètres du portail d'entrée, près du SI et S2

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...)

Ancien réservoir en pierre (20 mètres X 8 mètres) contenant 4 alvéoles (7 m X 4,50 m), hauteur du bâtiment 2 m à 2,50 m envahi de ronces et arbustes. Risque : Potentiel Q Faible a Evident Moyen Elevé a Facteur aggravant (SI : clôture autour de la parcelle en mauvais état, route à proximité Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...)

Clôturer la parcelle plus efficacement. Démollir le bâtiment.

Photo

15 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

| AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATTON - PHASE EXPLORATOIRE

ïlème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 3 Bâtiment : m Infrastructures : Orifices : El Galeries : a Excavations : • Hal des et stockages : • Parc à résidus : • Digues : • Localisation : bâtiment à 120 mètres du portail d'entrée, après l'ouvrage n°2 à l'intérieur du bâtiment : sondage n° 3 au coin Nord-Nord-Ouest du bâtiment X = 300.125 Y =134.845

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...) Bâtiment de 10 m X 7 mètres avec sa toiture en place, le bâtiment était un atelier de réparation et une zone de stockage pour le matériel. Les portes en bois, les fenêtres sont défoncées ou très abîmées.

Risque : Potentiel Faible Evident Moyen a Elevé DU Facteur aggravant 02 : Peu d'efficacité des clôtures autour de la zone d'exploitation ; route à proximité, Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) - démollition du bâtiment - obturer l'orifice du S3 - clôturer la zone d'exploitation plus efficacement

Photo

16 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 4 Bâtiment : • Infrastructures : • Orifices : Galènes : a Excavations : ü Haldes et stockages : • Parc à résidus : • Digues : a Localisation : à 180 mètres de la route, par le petit chemin menant à Sagardiena, puis à 18 mètres au nord du chemin X = 300.280 Y = 134.695

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès.) Ancien bâtiment (10 x 7 m) dans un taillis d'arbres, de ronces et d'arbustes. Une plaque métallique (60 x 50 cm) obture le S 10.

Risque : Potentiel • Faible Q Evident Moyen ta Elevé • Facteur aggravant SI : proximité du chemin, clôture autour de la zone d'exploitation de peu d'efficacité

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Obturer plus efficacement les sondages S 10. Clôturer la zone d'exploitation

Photo

17 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 5

Bâtiment : Q Infrastructures : Q Orifices : 19 Galeries : a Excavations : Q Haldes et stockages : Q Parc à résidus : Q Digues : a Localisation : à 100 mètres de la route par le petit chemin menant à Sagardiena, puis à 5-6 mètres au nord du petit chemin X-300.175 Y - 134.680

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès.) Ancien bâtiment (abritant le sondage S12 - dalle béton (5X6 mètres) dans le bois Une plaque métallique recouvre le sondage S 12 sous la plaque : orifice avec tubage acier (0 500 mm) au ras du sol (NP - 0,80 m/sol). Sondage en partie obturé à 1,50 m par des matériaux de consistance meuble.

Risque : Potentiel m Faible Evident H Moyen Elevé Q Facteur aggravant BO : proximité du chemin, clôtures autour de !a zone d'exploitation de peu d'efficacité

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...)

Obturer le sondage S12. Clôturer la zone d'exploitation.

Photo

18 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

I AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE líeme PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° :6 Bâtiment : a Infrastructures : Q Orifices : ES Galeries : • Excavations : Q Haldes et stockages Parc à résidus : • Digues : Localisation : à55 mètres à l'est de laroute d'Hanztoya X = 300.110 Y = 134.725 Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...)

Emplacement du sondage S 7 - dans les bois - zone effondrée (2 X 2m) gravas ferrailles- trou de 0,50 m de diamètre recouvert de branches, de feuilles.

Risque : Potentiel • Faible Evident Moyen Elevé

Facteur aggravant

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...)

Obturation du sondage S7. Clôturer la zone d'exploitation.

Photo

19 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Heme PARTIE : Visite du site - Mesure de paramètres chimiques sur le site

Paramètre Endroit des mesures Milieu Valeur mesuré Observations Trop plein près ouvrage n°3- trop plein source conductivité 836 us/cm 28.09.1995 10h30 Sourcc Ml température 14°7

Petit ruisseau près de ruisseau canalise conductivitc 2,71 mS/cm 28/09/1995 llh45 Zokotégia température 14°5

Ruisseau sous le pont ruisseau conductivité 1120uS/cm 28/09/1995 Ilh50 15°5

20 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Illème partie : Evaluation des dangers

Concessions : HARRETCHIA EYHARTZIA

Concessionnaire : Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est 68 rue Gambetta 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de : HARRETCHIA

Substance(s) exploitée(s) : Eau salée

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

21 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Illème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Risques physiques : importants

Risques directs : au niveau de certains sondages, orifices ouverts, constructions en ruines

Risques indirects : risque d'affaissement du sol lié à la présence de vides crées par l'exploitation par pompage des formations salifères.

Facteurs aggravants : - accès possible malgré la présence d'une clôture et de barbelés - circulation d'eau entraînant la dissolution des niveaux salifères et la formation de vides

Pollution du sol : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Pollution de l'air : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Pollution des eaux superficielles : degré faible - Augmentation de la salinité dans le ruisseau au droit du site.

Risques directs : percolation des eaux salées de certains sondages à la surface avec écoulement vers le niisseau

Risques indirects : en période d'étiage (faible débit du ruisseau) localement, modification de la flore et de la faune.

Facteurs aggravants :

22 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

IHèmc PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Pollution des eaux souterraines : Absence d'un aquiiêrc significatif

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Instabilités des terrains naturels : Risques moyens à forts

Risques directs : affaissements (dus aux nombreux vides crées par l'exploitation d'eau salée)

Risques indirects : Effondrements des anciens bâtiments

Facteurs aggravants : circulation d'eau entraînant des dissolutions des niveaux aquifêres Instabilités des terrains artificiels :

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants : Impact paysager : Evident (assez faible) - Ruines et bâtiments dans la zone d'exploitation

23 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Illème PARTIE : EVALUATION DES DANGERS DU SITE

Recommandation : i sécurité Oui D Non s Action(s) urgente(s(s)) Oui m Non a

Risques physiques m Pollution du sol D Pollution de l'air a Pollution des eaux superficielles a Pollution des eaux souterraines • Instabilité des terrains naturels m Instabilité des terrains artificiels • Impact paysager •

Expertises et travaux d'investigation complémentaires Ouiü NonQ

Risques physiques • Pollution du sol • Pollution de l'air û Pollution des eaux superficielles D Pollution des eaux souterraines • Instabilité des terrains naturels D Instabilité des terrains artificiels D Impact paysager D

* en urgence pour certains orifices à obturer * voir avec le concessionnaire et la mairie pour modification du POS.

24 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Illème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Synthèse incluant : - l'importance des travaux nécessaires pour la mise en sécurité - les expertises complémentaires à réaliser

Renforcement de la clôture autour de la zone d'exploitation Démolition des bâtiments existants qui présentent des risques d'effondrement

25 CONCESSIONS MINIERES DHARRETCHIA ET D'EYHARTZIA COMMUNE DE BRISCOUS EXTRAIT DE CARTE IGN N° 1344 OUEST ECHELLE 1/25 000

LIMITE DES CONCESSIONS DE BRISCOUS (ENT. SOLVAY) HARRETCHIA EYHARTZIA • \ • ' \ • * V

*-•"•• • •• • •• • % • • • • 1 • ' • • ' . * . • * • •

. 1

CONCESSIONS MINIERES EXTRAIT DE CARTE IGN N° 1344 OUEST D'HARRETCHiA ET DEYHARTZIA ECHELLE 1/2 000 COMMUNE DE BRISCOUS LEGENDE \ S: SONDAGES EMPLACEMENT DES SONDAGES, DES OUVRAGES O: OUVRAGES M: POINTS DE MESURE ET DES POINTS DE MESURES J '' V ' ". . / vV ¿k 1 I I ' O EXTRAIT DU P.O.S. DE BRISCOUS ECHELLE 1/5 000

PARCELLE YD N°8 COMP. DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST

COMMUNE BRGM ANNEXE 4

Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère partie : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Concession : BRINDOS

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68, COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de SUTAR & T\ Substance(s) exploitée(s) : SEL GEMME -8.JAN.2ÜÜ1 BÎBÏÏÔTHIQLÎF Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

Cartes jointes au rapport :

Topographique Echelle : 1/25 000 Géologique • Echelle . Plan mine El Echelle : 1/500 Autre : plan cadastral m Echelle : 1/2000 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

SITUATION GÉOGRAPHIQUE :

Région administrative et département : AQUITAINE - Pyrénées-Atlantiques -

Communc(s) conccrnce(s) :

•ANGLET E Mairie - BP 303 64603 ANGLET S 59 43 07 96

•BASSUSSARY El Mairie - 64200 BASSUSSARY S 59 58 35 35

Carte(s) topo n°, nom, échelle :

. 1344 OT - Bayonnc, Anglet, Biarritz. 1/25 000

Carte(s) géologiques n°, nom, échelle :

.1001-Bayonnc-1/50000

Personnc(s) contactée(s) : Adresses

Maire • Adjoints • Secrétaire E Mairie d'Anglet et de Bassussary

SGR • DRIRE • Agence de bassin • Syndicat d'eau •

Association •

Autres : M. F. BOUTRY Directeur des Salines de Dax . Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est Route des Salines 40102 DAX CEDEX

M. Paul DEJEAN (Historien) 5 allée de Naniada - Parc Mindevillc 64600 ANGLET Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

OCCUPATION DES SOLS :

Plans cadastraux : parcelles concernées au droit de la mine de Sutar commune de Bassussary : section B, parcelles 1331, 1334 commune d'Anglet : section DH, parcelles 101, 102, 103, 155, 157, 99. Ces parcelles sont la propriété de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est

Plan d'occupation des sols :

- Commune de Bassussary : la zone est classée NC. Pour le quartier Pénen : - accorder quelques droits - bâtie sur des parcelles très localisées - maintien la vocation dominante de la zone agricole ou boisée en limitant les nuisances dues à l'agriculture industrielle.

La zone NC est une zone protégée en raison de la qualité de ses paysages ou de la valeur agricole de ses terres.

- Commune d'Anglct : la zone est classée ND - secteur "C". Zone naturelle classée, strictement protégée en raison delà qualité de ses paysages ou de l'existence et risques ou de nuisances.

* la commune d'Anglct a pris en compte les affaissements de 1977 et 1982 dans son POS.

3 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

Agricole : Proximités / Importance Exploitations artisanales m Exploitation très proche de la mine de SUT AR en limite périmètre de sécurité Exploitations mécanisées a Friches • Zone boisée exploitée • Zone boisée non exploitée m en limite périmètre de sécurité Autres a

Industriel : Industrie artisanale O Industrie mécanisée Ü Friche industrielle • Zone d'activité o

Habitat : Habitations isolées m habitations très proche de la mine de SUTAR à 30 mètres et à 200 mètres Hameaux • Village • Zone urbaine m à 900 m : Bassussary Lotissement m à 800 m : lotissements Autres •

Centrc(s) important(s) situc(s) à proximité :

• Anglet à 2,5 km au Nord

Existc-t-il des associations s'interessant au site ?

Archéologiques ou historiques • Ecologiques • Chasse • Pêche •

Réaménagement du site :

Aucun 03 Partiel Q Completa

Nature (ex. : aire de plein air, de sport, extension agricole, lotissements, bâtiments privés ou non, commerciaux, industriels, tourisme...)

• périmètre de sécurité avec clôture mis en place en 1982.

4 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Liaisons - transports : Proximité :

Route M • à 300 m : D 254 Autoroute E • à 1 km Voie fluviale • • Voie ferrée 13 • à 1,2 km Autres :

Voie(s) d'accès au site : Praticabilité : 4x4 nécessaire .OUI .BONNE

Praticable toute l'année ? Œ3

Pas de voie d'accès praticable en véhicule •

Préjudices ayant déjà été constatés (ou relatés) :

Accidents humains • Éboulcmcnts S Glissements de terrain Q Perte d'animaux • Dommages matériels 13 Pollution atmosphérique • ou des cours d'eau • Changement de couleur d'eau • Mort de poissons •

- 01/1977 : petit effondrement au niveau du puits Santa Barbara remblaiement du puits autorisé par la DRIRE - 07/1982 : évacuation par les maires respectifs de 3 habitations les plus proches (condamnations définitives), périmètre de sécurité mis en place. La Compagnie des Salins du Midi a dû racheter les terrains et mettre en place une clôture. La route détruite par l'effondrement a été déplacée.

5 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT NATUREL :

Description succinte du relief : le gisement se situe dans une dépression environnée de collines (alitudes comprises entre 10 et 60 mètres)

Description du cadre géologique : la mine de SUT AR est située dans les Pyrénées basques, dans la zone d'accident frontal. Le lambeau de Trias lié à des ophites jalonne un de ces accidents chevauchants est- ouest. Les épontes du Trias salifêre sont des marnes bleues du Crétacé supérieur.

Tectonique locale ou régionale - Faits remarquables :

Suivant les interprétation tectoniques :

- lambeau de Trias perçant la couverture sédimentaire à la faveur d'un accident chevauchant (J. DUPOUY- CAMET) - Klippe tectonique (P. RAZIN)

Cadre gîtologiquc

Formation porteuse : argiles bariolées, gypseuses et salifères du trias (Keuper).

Type de minéralisation (composition minéralogique du minerai) : halite, gypse, anhydrite

Type de gisement : Amas

Référence bibliographique majeure : - Bulletin du service de la Carte géologique de la France - Recherches structurales sur les accidents triasiques du Sud-Ouest de l'Aquitaine (J. Dupouy-Camet 1952) - Evolution tecto-sédimentaire alpine des Pyrénées basques à l'Ouest de la trasformante de Pamplona (Province de Labourd) Thèse de Philippe Razin -1989 - Bordeaux III.

Cartes, coupes... annexées

6 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Type de climat

Océanique M Continental D Montagnard Ü Méditérannéen •

Cadre pédologique (zone non saturée)

Type de sol : sol brun calcaire et profond. pH légèrement basique .*

Epaisseur : environ 1 mètre

Perméabilité de la zone non saturée: connue • Valeur estimée :

Données sur la géochimie des sols : NON

Teneurs : Localisation du point de mesure :

Cadre hydrologique : eaux de surface

Cours d'eau sur le site : OUI. ruisseau de Petabourre

Débit estimé : 5 à 50 1/s (septembre 1995) fortes précipitations en septembre 1995.

Cours voie d'eau en aval : OUI : l'Ardanabie proximité : à 600 mètres

Site inondable ? : oui • non \E\

Signalement de ruissellement superficiel : NON

Écoulement vers quel cours d'eau : Proximité :

Bassins versants : Surface (km2) :

* : Cadre pédologique rédigé d'après la notice de la carte des aptitudes des terres des Pyrénées-Atlantiques à 1/100 000 (J.H. Durand - INRA -1977)

7 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Cadre hydrogéologique : nappe phréatique : Ressources en eau pratiquement négligeable. Les flyschd e Mixe sont quasiment imperméables.

Nature de l'aquifèrc : pas de nappe identifiée

Type de nappe :

Profondeur de la nappe :

Vitesse de circulation : connue • Valeur estimée :

Zone de recharge :

Situation / ressources en eau :

Le site est-il situé dans l'aire d'alimentation d'un captage d'eau potable : oui O non S

Existe-t-il en aval du site : des puits d'eau potable oui O nonE des puits d'eau industrielle oui • non [El des puits privés oui S non • des sources oui • non El

Emission d'eaux d'exhaure : oui • non \E\ (Description des exhaures dans la seconde partie du carnet lors de la visite du site)

Données sur la géochimie des eaux

Eaux de surface :

Teneurs : Localisation du point de mesure :

Eaux souterraines :

Teneurs : Localisation du point de mesure :

8 Concessions minières illimitées • Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

HISTORIQUE DE LA MINE (Précisez notamment les dates de concessions, les périodes d'exploitations, les principaux travaux...)

1887 -Concession de sel gemme instituée par Décret le 23 mai 1887 (concessionnaire initial : M. Jules GINDRE)

1890 à 1938 -Exploitation de la Mine de SUTAR (lieu-dit les Salines : communes d'Anglet et de Bassussary, Bayonnc, Biarritz, Arcangues)

1900 -Construction d'une saline à proximité du puits, cette saline cessa de fonctionner en 1915

1903 à 1932 -Difficultés d'exploitation, apparition de fontis, de fissures, de faibles venues d'eau

1938 -Arrêt de l'exploitation

1963 -Concession mutée au profit de la Compagnie des Salines de Dax le 10 juin 1963.

1967 -Concession mutée au profit de la Société Salinicrc de l'Est et du Sud-Ouest, le 18 août 1967.

1968 -Concession mutée au profit de la Compagnie des Salins du Midi, le 13 septembre 1968

1977 -Petit effondrement du puits Santa Barbara - remblaiement.

1978 -Mise en place de bornes de nivellement

1982 -Effondrement de la zone exploitée Mise en place d'un périmètre de sécurité et d'un dispositif de surveillance

1982 à 1995 -Surveillance : inclinomètres, bornes de nivellement sur le site de la mine de SUTAR.

9 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

EXPLOITATION MINIÈRE :

Substancc(s) cxploitcc(s) : sel gemme

Situation juridique de la concession : Orpheline, titulaire défaillant a Renoncée, titulaire connu • Active sporadiquement O Active • Inactive m Exploitant : Dernier exploitant connu : en 1938 : Société Civile des Salines de Brindos • El 9

Exploitant inconnu O

Date d'attribution du titre : 25 mai 1887 Date d'arrêt des travaux : 1938

Date de renoncement de la concession : NON RENONCEE

Type d'exploitation :

Extraction :

Mine souterraine H A ciel ouvert • Combinaison des deux O

Mine métallique • Non métallique • Par dissolution •

Méthode d'exploitation laissant des cavités : Méthode utilisée Date

Ouvertes (ex. chambres et piliers) E • Chambres et piliers • 1890 à 1938

Foudroyées (ex. soutènement marchant) Ü • •

Pompage Q

10 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Production minière:

•ir- Produits ••:•:•,•; Origine • (minerai stérile) (zone de la mine) Période, durée Tonnages concernés : Niveaux de teneurs Sel gemme Mine de Sutar 1890 à 1938 50 000 100 %

Traitement du minerai :

Pas de traitement sur site DD Laverie O Combinaison laverie - autre usine (fonderie...) •

Traitement du minerai : Maille de broyage Gravi métrique D Flottation • Chimique a Pyrométallurgique • Combinaison a Evaporation • Produits chimiques utilisés lors des traitements :

: : Quantités consommées : •;;::;::• ; v..:.V- Nom ,/.:'• Période d'utilisation '•:;.• • (estimation) ••'HÍ-;'y-:'"-: •••

11 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Production laverie :

produits date et durée tonnage teneurs

'/•: : PfOduitS ','• '•';..• Périodes et durées Tonnages concernés : i Niveaux de teneurs

Stockage sur le site : Volume ou masse Existence de stock de : Stériles d'extraction • • Minerai G • Rejets de laverie • • Fines de décantation • • Résidus de fonderie • • Produits chimiques • •

Transport : *

Mode de transport (et éventuellement destination) des : Minerais : par routes et chemins Stériles : Produits de laverie : Produits de fonderie :

* : le sel gemme était vendu en roche à certaines industries ou pour les besoins de l'agriculture. De 1900 à 1915 : construction d'une saline qui cessait de fonctionner en 1915 avec le manque de combustible

12 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème partie : Visite du site - Description sur place

La description du site sera faite ouvrage par ouvrage, en remplissant une fiche à chaque fois, accompagnée d'une photo et d'un numéro de référence reporté sur une carte d'ensemble.

Concession: BRINDOS

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DE SALINES DE L'EST 68 COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de : SUT AR

Substance(s) exploitée(s) : SEL GEMME

Auteur de l'étude : C. MAZURIER, G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

Carte jointe aux descriptions :

Topographique E Échelle : 1/25 000 Géologique • Échelle : Plan mine S Échelle : 1/500 Autre : plan cadastral S Echelle : 1/2000

13 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine I AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 1 Bâtiment ; Ü Infrastructures : • Orifices : El Galeries : Q Excavations : Q Haldes et stockages : • Parc à résidus : Q Digues : Localisation : au niveau de l'ancienne route - effondrement de 1982

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...) Effondrement comblé en 1982. Zone comblée et nivelée

Risque : Potentiel [H] Faible Q Evident • Moyen O Elevé Q

Facteur aggravant ÏH1 : eau circulant dans les anciens travaux, l'eau provoquant des dissolutions des terrains salifères et la formation de vides, de fontis.

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Mesures déjà réalisées par la DRIRE- Périmètres de sécurité mis en place en 1982 (clôtures) - Surveillance par inclinomètres et bornes de nivellement. Photo

14 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

| AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

FTème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 2

Bâtiment : Infrastructures : Q Orifices : Galeries : • Excavations : Hal des et stockages : Q Parc à résidus : Digues :

Localisation : à quelques mètres du ruisseau de Petabourre, à 40 mètres de la maison, effondrement de 1982.

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...) Ancien effondrement de 1982, comblé en 1982, zone circulaire de quelques mètres de diamètre qui forme une légère dépression.

Risque : Potentiel Faible • Evident • Moyen ES Elevé a

Facteur aggravant CEI : eau circulant dans les anciens travaux provoquant la dissolution des terrains salifères et la formation de vides de fontis.

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Mesures déjà réalisées par la DRIRE. Périmètre de sécurité mis en place en 1982 (clôturés); surveillance par incîinomètres et bornes de nivellement.

Photo

15 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Mesure de paramètres chimiques sur le site

Paramètre '.•'-. Endroit des mesures Milieu : Valeur : : : •.: Observations • mesuré Ruisseau en amont du site Ml Eau du ruisseau conductivité 290 uS/cm Le Petabourre température 16°1C 21/09/1995

Ruisseau Aval site M2 Eau du ruisseau conductivité 299 uS/cm 21/09/1995 Le Petabourre température 16°1C

16 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Illème partie : Evaluation des dangers

Concession : BRINDOS

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68 COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de : SUTAR

Substance(s) exploitée(s) : Sel gemme

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude: 01/12/1995

17 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Hlème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Risques physiques : risques moyens

Risques directs : non

Risques indirects : importants risques d'effondrements depuis la surface des anciens travaux miniers

Facteurs aggravants : eau circulant dans les anciens travaux miniers provoquant la dissolution des terrains salifères et la formation de vides, de fontis.

Pollution du sol : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants : Pollution de l'air : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants : Pollution des eaux superficielles : degré faible à moyen

Risques directs : suite aux effondrements de 1977 à 1982, des modifications de circulation des eaux peuvent entraîner des dissolutions au droit des formations salifères avec l'augmentation de la salinité des eaux superficielles.

Risques indirects : l'augmentation de la salinité peut entraîner des modifications au niveau de la flore et de la faune.

Facteurs aggravants :

18 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Hlème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Pollution des eaux souterraines : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants : Instabilités des terrains naturels : Risques évidents

Risques directs : effondrement depuis la surface des anciens travaux miniers

Risques indirects : - création de fontis en surface - risque de glissement de terrain

Facteurs aggravants : eau circulant dans les anciens travaux miniers provoquant la dissolution des terrains salifcres et la formation de vides et de fontis.

Instabilités des terrains artificiels : non

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants : Impact paysager : assez, faible. Fondations des anciennes maisons, ancienne route goudronnée, aujourd'hui, cette zone est masquée par une végétation arbustive importante, cette zone est clôturée/

19 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

IHème PARTIE : EVALUATION DES DANGERS DU SITE

Recommandation :

Site quasiment en sécurité Oui E Non •

Action(s) urgente(s) Oui Non \E\

Risques physiques • Pollution du sol • Pollution de l'air Ü Pollution des eaux superficielles O Pollution des eaux souterraines • Instabilité des terrains naturels • Instabilité des terrains artificiels • Impact paysager •

Expertises et travaux d'investigation complémentaires OuiQ Non IE]

Risques physiques • Pollution du sol • Pollution de l'air • Pollution des eaux superficielles D Pollution des eaux souterraines • Instabilité des terrains naturels Ü Instabilité des terrains artificiels • Impact paysager G

* : poursuite de la surveillance (mesures de nivellement et mesures d'inclinométrie) près de l'ancienne mine de Sutar (surveillance commencée en 1977, suite au premier effondrement).

20 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Hlème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Synthèse incluant : - l'importance des travaux nécessaires pour la mise en sécurité - les expertises complémentaires à réaliser

- continuer les mesures de nivellement et les mesures inclinométriques. A ce jour, il est effectif que le périmètre de sécurité actuel est suffisant. Si la concession était renoncée, le périmètre de sécurité devra être étendu selon les propositions de la DRIRE en 1982 de façon à maîtriser les parcelles faisant l'objet d'une surveillance sur lesquelles un doute subsiste toujours. Ce périmètre pourra être élargi côté Sud-Est, et ne pas englober la parcelle 1220 a.

21 T CONCESSION DE SEL GEMME ^ DE BRINDOS MISE EN SECURITE DU SITE \ COMMUNES D'ANGLET ET BASSUSSARY

»SALINES

CíeIfes SM.1NS du MIDI PLAN CADASTRAL DE LA ZONE D"EXPLOITATION /g*XI PERIMETRE DE SECURITE ACTUEL _TRACE DU PERIMETRE DE SECURITE ' • ' -'3~ '••'.' ::'-- -DAX— £35 PROPOSE PAR LE BRGM fablîo^menf» SI CONCESSION RENONCEE '• Terrains sis o

ÄUGLET èr&ASSUSSA&'RY 50m r - " CONCESSION DE SEL GEMME DE BRINDOS

EXTRAIT CARTE IGN N°1344 OT ECHELLE: 1/25 OOO

V--1',

LIMITE DE LA CONCESSION Ä£&L \v Aérodrome de Parme d H ' ~ ~~ ZZ ~ (Biatriti-Bayonne-Anglel)

ïte- tltnâ)* « kUi »ÄÄI ilk--- CiT^ 'O'fi. N 4 ï^^^^fe^

A«t r^rfi/y^'^lMfSßPv* Effondrements 1982

BORNES DE NIVELLEMENT

Effondrement 1977 PUITS SANTA-BARBARÄ

Recoupe indiquée par un ancien mineur

LEGENDE 0: OUVRAGES M: POINTS DE MESURE

COMMUNES D'ANGLET ET BASSUSSARY PLAN DE LA MINE DE SUTAR ECHELLE 1/500 Sur ce plan 2 tracé s sont portés: -un tracé par rapport au Nord magnétique - un tracé par rapport au Nord géographique £aÄ£rÄ4£E à 5m. env. de O ^ ,\. BRGM ANNEXE 5

Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère partie : ENQUETE SUR DOCUMENTS

Concession GORTIAGUE

Concessionnaire COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68, COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX Site de GORTIAGUE

Substance(s) exploitée(s) : SOURCES D'EAU SALEE

Auteur(s) de l'étude : C.MAZURIER-G.LE POCHAT

Date de l'étude 01/12/1995 -8. JAN. 2001 i BIBLIOTHEQUE Cartes jointes au rapport :

Topographique • Échelle : 1/25 000 Géologique • Échelle : Plan mine • Échelle : Autre POS • Échelle : 1/50 000 Topographique • Echelle : 1/4 400

1 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Région administrative et département : AQUITAINE - PYRENEES-ATLANTIQUES

Communc(s) conceméc(s) :

• BRISCOUS- E! MAIRIE DE BRISCOUS - 64 BRISCOUS fi 59 31 70 90 • 9 El 9 El • 9 El Carte(s) topo n°, nom, échelle :

• 1002 - HASPARREN- (1344 OUEST) 1/25 000

Carte(s) géologiques n°, nom, échelle :

• 1002 - HASPARREN-1/50 000

Personnc(s) contactée(s) : Adresses

Maire • Adjoints • Secrétaire B MAIRIE DE BRISCOUS - 64 BRISCOUS

SGR G DRIRE • Agence de bassin • Syndicat d'eau •

Association G

Autres : Mr PAUL-DEJEAN - 5 Alice de NANIADA - Parc MONDEV1LLE 64600 ANGLET Mr F. BOUTRY - Direction de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est Route des Salines - 40102 DAX Cedex

2 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

OCCUPATION DES SOLS :

Plans cadastraux : parcelles concernées près du puits Gortiague commune de Mougucrrc - section ZT

Parcelle n° 26 : propriétaire Mme BÜROS Marie-Louise Résidence Alienor d'Aquitaine 2 rue Jean Moulin 33310 LORMONT

Parcelle n° 63 : propriétaire Mme LEMBURE Antoinette Gortiague - Briscous

Parcelle n° 37 : propriétaire : Mme DUHAU Berthe "Biah Aldian" - Briscous

Plan d'occupation des sols :

La zone autour du puits est classée NC : zone protégée en raison de la qualité de ses paysages ou de la valeur agricole de ses terres.

Aucun paragraphe du P.O.S. ne mentionne l'existence de la concession de Gortiague, ni aucune réglementation concernant la construction.

3 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION -• PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE :

Agricole : Proximités / Importance Exploitations artisanales • -Elevage bovins zone de pacages sur concession Exploitations mécanisées Ü Friches D Zone boisée exploitée • Zone boisée non exploitée • -Petit bois près ancienne zone d'exploitation Autres •

Industriel : Industrie artisanale • Industrie mécanisée • Friche industrielle a Zone d'activité •

Habitat : Habitations isolées • -Résidence secondaire sur site et ferme à 100 m Hameaux • Village • -àl.5kmBRISCOUS Zone urbaine a Lotissement a Autres o

Ccntre(s) important(s) situc(s) à proximité :

à 3.5 km au Nord. • BRISCOUS à 1,5 km

Existc-t-il des associations s'intéressant au site ?

Archéologiques ou historiques • Ecologiques • Chasse • Pêche •

Réaménagement du site :

Aucun D Partiel Completa

Nature (ex. : aire de plein air, de sport, extension agricole, lotissements, bâtiments privés ou non, commerciaux, industriels, tourisme...) -Maison de la saline rachetée par Mme BÜROS M.Louise, transformée en résidence secondaire, en cours de rénovation.

4 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUETE SUR DOCUMENTS

Liaisons - transports : Proximité :

Route • •à 100 mètres Autoroute • •à 1 500 mètres Voie fluviale Q • Voie ferrée • •à 3 500 mètres Autres :

Voie(s) d'accès au site : Praticabilité : 4x4 nécessaire

•Chemin de terre •bonne •

Praticable toute l'année ? • * Pas de voie d'accès praticable en véhicule Q

Préjudices ayant déjà été constatés (ou relatés) : Non Accidents humains a Eboulements • Glissements de terrain a Perte d'animaux • Dommages matériels •

Pollution atmosphérique a ou des cours d'eau u Changement de couleur d'eau a Mort de poissons •

* Lors des périodes de fortes pluies, le site de Gortiague est inondé.

5 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

ENVIRONNEMENT NATUREL :

Description succinte du relief

- Collines basses aux formes adoucies par l'érosion. Altitude moyenne: 50 mètres

Description du cadre géologique

- Briscous est situé dans une zone géologiquement complexe (zone Nord-Pyrénéenne) caractérisée par le décollement de la couverture sédimentaire au niveau d'une couche plastique de nature argileuse et salifêre d'âge triasique. (intrusions triasiques liées au diapirisme) L'unité chevauchante est constituée essentiellement par du flysch crétacé (Cénomanien à Albien) Les épontes du Trias sont constituées par des alternances de grès parfois calcaréeux, d'argiles et de marnes. Le Trias est constitué par des argiles bariolées, du sel, des passées gypseuses. Au niveau de la concession de Gortiaguc, le Trias forme une lentille orientée est-ouest.

Tectonique locale ou régionale - Faits remarquables :

- La structure au niveau de Briscous est affectée d'une faille cisaillante sénestre.

Cadre gîtologique

Formation porteuse : Argiles bariolées, gypseuses et salifères du Trias (Keuper)

Type de minéralisation (composition minéralogique du minerai) : halite, gypse, anhydrite.

Type de gisement : Amas

Référence bibliographique majeure : -Bulletin du Service de la carte géologique de la France. Recherches structurales sur les accidents triasiques du Sud-Ouest de l'Aquitaine. J.DUPOUY-CAMET. 1952 -Evolution tecto-sedimentaire alpine des Pyrénées basques à l'Ouest de la transformante de Pamplona.(Province du Labourd) Thèse de philippe RAZIN 1989. BORDEAUX III.

Cartes, coupes... annexées

6 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Type de climat

Océanique • Continental • Montagnard • Méditérannéen •

Cadre pédologique (zone non saturée)

Type de sol : Brun acide présentant un caractère isohumique. *2

Epaisseur : < 1 mètre

Perméabilité de la zone non saturée: connue • Valeur estimée :

Données sur la géochimic des sols :

Teneurs : Localisation du point de mesure :

Cadre hydrologiquc : eaux de surface

Cours d'eau sur le site :oui, ruisseau le traversant.

Débit estimé : 301/s (09/95)

Cours voie d'eau en aval : Proximité :

Site inondable ? : oui • non •

Signalement de ruissellement superficiel :

Écoulement vers quel cours d'eau : vers un ruisseau qui se jette Proximité : 100 mètres dans le Suhyhandia

Bassins versants : Surface (kirr) :

* 2 : Cadre pédologique rédigé d'après la notice de la carte des aptitudes des terres des Pyrénées-Atlantiques à 1/100 000 (J.H.Durand.INM)

7 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Cadre hydrogcologiquc : nappe phréatique :

Nature de l'aquifêre : Ressources en eau pratiquement négligeable. Les flysch de Mixe sont quasiment imperméables.

Type de nappe : pas de nappe identifiée

Profondeur de la nappe :

Vitesse de circulation : connue • Valeur estimée :

Zone de recharge :

Situation / ressources en eau :

Le site est-il situé dans l'aire d'alimentation d'un captage d'eau potable : oui • non •

Existe-t-il en aval du site : des puits d'eau potable oui O non des puits d'eau industrielle oui • non des puits privés oui • non des sources oui Ü non

Emission d'eaux d'exhaurc : oui • non O (Description des exhaures dans la seconde partie du carnet lors de la visite du site)

Données sur la géochimie des eaux

Eaux de surface :

Teneurs : Localisation du point de mesure :

Eaux souterraines :

Teneurs : Localisation du point de mesure :

8 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

HISTORIQUE DE LA MINE (Précisez notamment les dates de concessions, les périodes d'exploitations, les principaux travaux...)

1859 -Concession des sources d'eau salée de Gortiaguc instituée par décret du 6 août 1859, accordée à Mr Pierre Hiriart. (superficie: 50 ha, 71 a, 82 ca)

1880 -Concession réunie à la concession de sel gemme de DAX. Décret du 15/07/1880.

1882 -Réfection du puits GORTIAGUE

1883-1885 -Approffondisscmcnt du puits GORTIAGUE jusqu'à 71.55 mètres.

1884 -Eaux salées envoyées sur la saline d'URT par une canalisation en fonte de 5 km. (Avant 1884, les eaux étaient envoyées sur la saline de Briscous)

1885 -Concession de sel gemme de Bidart (superficie: 551 ha) Instituée par Décret du 03/02/1885 au profit de la Compagnie Anonyme des Salines de Dax. La concession recouvre plus de la moitié de la surface de la concession de GORTIAGUE. Elle n'a jamais été exploitée.

1886 à 1896 - Foration des sondages S5, S6, S8.

1944 -Fermeture définitive de la saline d'URT. Arret de l'exploitation du puits GORTIAGUE.

1963 -Concession mutée à la Compagnie des Salines de Dax - (Décret du 10/06/1963)

1967 -Concession mutée à la Société Salinièrc de l'Est (Décret du 18/08/1967)

1968 -Concession mutée à la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est (Décret du 13/09/1968).

9 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

EXPLOITATION MINIÈRE :

Substancc(s) cxploitcc(s) : EAU SALEE

Situation juridique de la concession :

Orpheline, titulaire défaillant D Renoncéc, titulaire connu • Active sporadiquement • Active • Inactive •

Exploitant :

Dernier exploitant connu : en 1944, Compagnie Anonyme des Salines de Dax

Exploitant inconnu G

Date d'attribution du titre : 6/08/1859 Date d'arrêt des travaux : 1944

Date de renoncement de la concession : NON RENONCEE

Type d'exploitation :

Extraction :

Mine souterraine • A ciel ouvert • Combinaison des deux •

Mine métallique • Non métallique • Par dissolution • *

Méthode d'exploitation laissant des cavités : Méthode utilisée Date

Ouvertes (ex. chambres et piliers) Ü • •

Foudroyées (ex. soutènement marchant) • • •

Pompage • • injection et pompage -1859 à 1944

* : Les eaux douces du ruisseau étaient introduites dans le puits GORT1AGUE. Après saturation, l'eau chargée en saumure était pompée au niveau du sondage S6 et stockée dans le réservoir a\'ant d'être envoyée à ¡a saline d'URT.(Un canal naturel existait entre le puits GORTIAGUE et le sondage S6)

10 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Production minière:

'••':':'••': Produits Origine Période, durée.; Tonnages Concernés (minerai stérile). (zone de la mine) • Niveaux de teneurs sel Puits Gortiague 1859-1944 <100 000

Traitement du minerai :

Pas de traitement sur site I Laverie • Combinaison laverie - autre usine (fonderie...) •

Traitement du minerai : Maille de broyage Gravimétrique Flottation • Chimique Pyrométallurgiquc Combinaison Evaporation

Produits chimiques utilisés lors des traitements :

',;:..., Quantités consommées ;• ' :•; : :• :;i :;i:Nom. \ ' :•: . '•::••:"-.• Période d'utilisation (estimation)

* l'eau salée était envoyée à la saline d'URT ( 5 km)

11 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

1ère PARTIE : ENQUÊTE SUR DOCUMENTS

Production laverie :

produits date et durée tonnage teneurs

•:.;: Produits:':... Périodes et durées Tonnages concernés Niveaux de teneurs :, :

Stockage sur le site : Volume ou masse Existence de stock de : Stériles d'extraction Q • Minerai • • Rejets de laverie O • Fines de décantation Q • Résidus de fonderie • • Produits chimiques • •

Transport :

Mode de transport (et éventuellement destination) des : Minerais : Stériles : Produits de laverie : Produits de fonderie : Saumure: - Canalisation en fonte de 5 km de longcur de Gortiague jusqu'à la Saline d'URT.

12 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Hème partie : Visite du site - Description sur place

La description du site sera faite ouvrage par ouvrage, en remplissant une fiche à chaque fois, accompagnée d'une photo et d'un numéro de référence reporté sur une carte d'ensemble.

Concession : GORTIAGUE

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68, COURS GAMBETTA 34063 MONTPELLIER CEDEX

Site de : GORTIAGUE

Substance(s) exploitée(s) :EAU SALEE

Auteur(s) de l'étude : C.MAZURIER, G. LE POCHAT.

Date de l'étude : 01/12/1995

Carte jointe aux descriptions :

Topographique ŒD Échelle : 1/25 000 Géologique • Echelle : Plan mine • Échelle : Autre POS 13 Échelle : 1/5000 Topographique tH] Echelle : 1/4400

13 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE líeme PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 1 (Puits Gortiague)

Bâtiment : • Infrastructures : Orifices : Galeries : • Excavations : • Baldes et stockages : a Parc à résidus : Digues : • Localisation : Lieu-dit Gortiague X = 304,510 Y= 135,900

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès.) Initialement : Puits d'exploitation de 71,55 m de profondeur et 2 mètres de diamètre. Actuellement comblé et recouvert de blocs de pierre dépassant de 0,50 m du sol naturel.

Risque : Potentiel m Faible • Evident Ü Moyen m Elevé a Facteur aggravant El : Accessibilité et eau circulant Han«; les formations triasiques entraînant des dissolutions des niveaux salifères et la formation de vides

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Maîtriser dans la mesure du possible les écoulements. Photo

14 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE llème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 2 Bâtiment : m Infrastructures : • Orifices : a Galeries : Q Excavations : • H al de s et stockages : Q Parc à résidus : • Digues : Q Localisation : Lieu-dit Gortiague Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...) Maison d'habitation (résidence secondaire - propriétaire Mme BÜROS Anne.Marie - Résidence Aliénor d'Aquitaine, 2 rue Jean Moulin 33310 LORMONT). Dimension 11 X 8,50 m - en cours de rénovation.

Risque : Potentiel Faible Evident Moyen • Elevé

Facteur aggravant \E\ : Accessibilité et eau circulant dans les formations tri as i qu es entraînant des dissolutions des niveaux salifères et la formation de vides Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Rachat de la maison et de la parcelle par le concessionnaire

Photo

15 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine | AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N°: 3

Bâtiment : • Infrastructures : Orifices : SI Galeries : • Excavations : Q Hal des et stockages : a Parc à résidus : Q Digues : • Localisation : à 70 m au Sud de la maison de Mme Büros à 6 mètres à l'est du ruisseau

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...) Sondage n° 6 - sondage d'exploitation - profondeur : 178,31 m, zone en dépression ; 0,50 m de dénivelé, reste trace de l'orifice du puits en pierre et en bois

Risque : Potentiel Faible Evident • Moyen Elevé

Facteur aggravant \E1 : Accessibilité et eau circulant dans les formations tnasiqucs entraînant la dissolution des niveaux salifères et la formation des vides

Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : zone autour du sondage à clôturer (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...)

Photo

16 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine | AUDIT DE SITE MIMER |

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

ITème PARTIE : Visite du site - Description sur place

OUVRAGE N° : 4

Bâtiment : • Infrastructures : a Orifices : Q Galeries : a Excavations : Haldes et stockages : • Parc à résidus : Digues : • Localisation : près du puits Gortiague

Description : (type, état, dimensions, utilisation, accès...)

Réservoir alimenté par le ruisseau dont les eaux pouvaient être injectées dans le puits pour la dissolution 10 m X 30 mètres - Profondeur : 3,25 m ; aujourd'hui comblé.

Risque : Potentiel m Faible Q Evident Ü Moyen EJ Elevé • Facteur aggravant • : Conseils pour la mise en sécurité (et éventuellement solution proposée) : (Mesures à prendre, présence de matériaux, accès...) Aménagement des abords et pose d'une clôture

Photo

17 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Ilème PARTIE : Visite du site - Mesure de paramètres chimiques sur le site

Paramètre : Endroit dés mesures. '.:•".. "'•..-:•:.• Milieu ;;•:•:•;• Valeur.: V : mesuré Observations?

Ruisseau en aval du site (Ml) Eau du ruisseau conductivité 332 us/cm le 20/09/1995 température 17°,2C

Ruisseau au droit de la maison de Mme Büros (M2) Eau du ruisseau conductivité 328 uS/cm température 16°9C

Ruisseau au niveau de la route (M3) Eau du ruisseau conductivité 515 uS/cm température 16°8C

Près du puits : artésianisme (M4) conductivité 17.35 mS/cm* température 18°4C

* conductivité très importante (17,35 mS/cm) mesurée. Il y a circulation à partir de l'ancien puits qui remonte des eaux profondes, très minéralisées et plus chaudes.

18 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine BRGM

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Illcmc partie : Evaluation des dangers

Concession : GORTIAGUE

Concessionnaire : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST 68 cours Gambetta 34063 MONTPELLIER Cedex

Site de : GORTIAGUE

Substance(s) exploitée(s) : Eau salée

Auteur de l'étude : C. MAZURIER - G. LE POCHAT

Date de l'étude : 01/12/1995

19 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine AUDIT DE SITE MINIER |

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

IHème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Risques physiques : Importants

Risques directs : dépression au droit du sondage n°6

Risques indirects : - risques d'effondrement du sol, liés à la présence de vides créés par l'exploitation par pompage des niveaux salifêres, - création de désordres de la maison de Mme Büros.

Facteurs aggravants : - Accès facile - Eaux circulant dans les anciens travaux peuvent dissoudre le sol des formations et créer de nouveaux vides (fontis).

Pollution du sol : non

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Pollution de l'air : non

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Pollution des eaux superficielles : degré moyen

Risques directs : percolation des eaux salées du puits Gortiaguc a la surface. Ecoulement vers le ruisseau.

Risques indirects : destruction de la faune (localement).

Facteurs aggravants : 20 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

IHème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Pollution des eaux souterraines : Absence d'aquifere important

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Instabilités des terrains naturels : Risques forts

Risques directs : - affaissement du sol (du aux nombreux vides crées par l'exploitation d'eau salée)

Risques indirects : effondrement du bâtiment au droit des anciens travaux miniers

Facteurs aggravants : - circulation d'eau entraînant une dissolution des niveaux salifères - habitation au dessus des anciens travaux miniers

Instabilités des terrains artificiels : Aucune

Risques directs :

Risques indirects :

Facteurs aggravants :

Impact paysager : naissance d'une flore salicaule

21 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

IHème PARTIE : EVALUATION DES DANGERS DU SITE

Recommandation :

i sécurité Oui • Non ta

Action(s) urgente(s(s) Oui m Non Q

Risques physiques a Pollution du sol • Pollution de l'air • Pollution des eaux superficielles • Pollution des eaux souterraines • Instabilité des terrains naturels Instabilité des terrains artificiels • Impact paysager o

Expertises et travaux d'investigation complémentaires Oui D Non El

Risques physiques O Pollution du sol O Pollution de l'air O Pollution des eaux superficielles O Pollution des eaux souterraines • Instabilité des terrains naturels • Instabilité des terrains artificiels • Impact paysager G

22 Concessions minières illimitées - Région Aquitaine

AUDIT DE SITE MINIER

CARNET D'OBSERVATION - PHASE EXPLORATOIRE

Hlème PARTIE : ÉVALUATION DES DANGERS DU SITE

Synthèse incluant : - l'importance des travaux nécessaires pour la mise en sécurité - les expertises complémentaires à réaliser

. Compte tenu du risque encouru par la maison, le concessionnaire (Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est) devra s'en rendre acquéreur et clôturer parfaitement la parcelle ZT 26 (1 ha, 28 a, 80 ca).

23 CONCESSION DE SEL GEMME DE BIDART

EMPRISE DES TRAVAUX MINIERS

CONCESSION D'EAU SALEE DE GORTIAGUE

COMMUNE DE BRISCOUS EXTRAIT DE CARTE IGN N° 1344 OUEST ECHELLE 1/25 000 °-tchartéa

triara heder ría ^ " • " ' ~—'i; o p CONCESSION D'EAU SALEE DE GORTIAGUE

v/ EXTRAIT DU P.O.S. DE BRISCOUS ECHELLE 1/5 000

V^NBr?*