DERVAL INFOS (Bimensuel d’informations gratuit) du 22 janvier 2021 - n°1023

Publié par la Mairie - Directeur de Publication : Dominique DAVID, Maire, 15, rue de Rennes - 44590 Plus d’informations sur le site : http://www.derval.fr Téléchargeable sur internet - rubrique « entre nous » DERNIÈRE

Prochaine parution le 5 février - articles à remettre le mardi 2 février 2021 avant 12h, de préférence par mail à : VIDÉO : [email protected] Ouverture Mairie : Lundi au Vendredi 8h30-12h et 13h30-18h  02.40.07.70.11 - Fax : 02.40.07.01.03 ; fermée Les Vœux samedi matin : en cas d’urgence, état civil décès uniquement, téléphoner au 06.72.58.60.29 du Maire N° d’astreinte en cas de problème de voirie, de bâtiments ou de réseaux pendant le week-end  06.47.28.38.25.

ARTISANS – COMMERÇANTS DE DERVAL

Les Artisans et Commerçants de la commune de Derval sont heureux de vous accueillir afin de vous apporter tout leur savoir faire et vous proposer des produits locaux. En ces temps difficiles, ils comptent plus que jamais sur nous alors merci de faire appel à eux. Les restaurateurs vous proposent des plats à emporter. Restons solidaires et faisons tout notre possible pour les aider à maintenir le commerce local.

- INFO DERVAL ANIM - DON DU SANG Vous êtes artisans, commerçants ou industriels sur la commune de Der- VENDREDI 29 JANVIER 2021 val; envie de partager, échanger et DE 15H30 À 19H communiquer alors n'hésitez pas, ve- SALLE DES FÊTES DE DERVAL nez rejoindre une équipe dynamique. VENEZ NOMBREUX !!! Si vous souhaitez en faire partie et être sur le guide pratique vous avez jusqu'à fin Mars DONNER UN PEU DE SON SANG EST en contactant le 02 40 07 69 47 UN VRAI ACTE DE SOLIDARITÉ. ou [email protected]

ÉTAT CIVIL La société de pêche La Gaule Dervalaise vous souhaite tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. NAISSANCES : Que 2021 soit riche en belles prises. 01/01 : Aélys TUDEAU - 16 Nillac 11/01 : Manon GALERME, 1 rue du Stade Notre assemblée générale annuelle qui devait avoir lieu mi-janvier est reportée à une date ultérieure lorsque DÉCÈS : les conditions sanitaires le permettront.

13/01 : Paulette BOSSARD épouse DENIEL, 81 ans - 20 rue Les cartes de pêche 2021 sont en vente par internet de la Paix ainsi qu'au PMU à Derval et auprès des responsables 16/01 : Madeleine LEBLAY épouse TRUCHON, 88 ans - de l'AAPPMA. EHPAD Le Val d’Emilie, 21 route de St Vincent des Landes Pour cette nouvelle année, les cartes de pêche peuvent 16/01 : Marcel BREGEON, 91 ans - EHPAD Le Val d’Emi- être réglées par chèques vacances directement auprès lie, 21 route de St Vincent des Landes de l'AAPPMA. 20/01 : Daniel LEBASCLE, 72 ans - 11 rue Paul Verlaine Renseignements : 06 17 65 11 88.

Collège Saint Joseph L'UNC DERVAL-

Le contexte sanitaire n’a pas permis le maintien de la informe tous ses adhérents matinée Portes Ouvertes initialement prévue le samedi qu’en raison du contexte sanitaire actuel 16 janvier 2021. l'Assemblée Générale du 28 Janvier 2021 est annulée.

Pour les familles qui souhaitent découvrir le collège, Les responsables de secteur passeront nous vous proposons de participer à une présentation courant Février pour les cotisations de 2021. virtuelle via le lien suivant : https://stjoderval.live/ Merci de votre compréhension. L’évènement se déroulera en direct le jeudi 11 février à 18h30. Vous pourrez assister à une présentation géné- rale du collège avec des vidéos qui relateront la journée ème type d’un élève de 6 , les parcours éducatifs et les spé- RENTRÉE 2021-2022 cificités du collège. Un Chat sera également disponible pour poser toutes vos questions. Ecole Le Tourniquet

Connectez- vous nombreux ! Chères familles dervalaises, Pour les inscriptions, vous pouvez prendre rendez-vous avec la directrice, Mme DAULOUDET, auprès du se- Depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez inscrire votre crétariat du collège au 02.40.07.71.47. enfant né en 2018 pour qu'il fasse son entrée en Petite Section à l'école du Tourniquet.

Pour cela, téléchargez le formulaire d'inscription sur le Les élèves de 3e du collège St Joseph site internet de la commune dans la rubrique « Enfance Jeunesse » puis « Ecoles-scolarité » puis « Ecole pu- de Derval créent une mini-entreprise blique du Tourniquet ». Le dossier doit être déposé en Mairie avec les documents L'option découverte professionnelle a attiré 15 collé- mentionnés en 1ère page. giens de 3e du collège St Joseph de Derval. Vous ne connaissez pas l'école et avez envie de la visi- ter avant que votre enfant y fasse ses premiers pas ? Tous les mardis après-midi, les élèves se réunissent Appelez l'école au 02 40 07 72 41 ou envoyez un mail à pendant 3 heures pour concevoir une entreprise. ce.0440524f@ac-.fr pour convenir d'un rendez- vous avec la directrice. Ils font tout eux mêmes : recherche du produit , sécuri- Vous arrivez sur la commune ou té, services, demande de matériau ainsi que la confec- allez arriver prochainement ? tion du produit. Procédez à l'inscription de votre enfant. C'est comme ça qu'à vu le jour Pla&Co, le plateau qui Pour plus d'informations n’hési- ne connaît pas le repos ! tez pas à contacter la mairie au 02 40 07 70 11 ou l’école au Notre produit phare est un 02 40 07 72 41. plateau écologique réalisé à base de palettes 100 %  SCNA

Derval. Les repas du SCNA sont à récupérer Que vous retrouverez très au vestiaire du stade le samedi 30 prochainement en vente. janvier de 9h à 17h.

2

Campagne de vaccination – COVID 19

La a lancé le dimanche 27 décembre sa campagne de vaccination contre la Covid–19.

La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre chargé de la Santé, détermine qui sont les personnes prioritaires pour la vaccination, à quel moment et pourquoi.

Elle doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

 Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie ;  Protéger les soignants et le système de soins ;  Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.

Elle repose sur trois principes : non obligatoire, gratuité, haute sécurité.

La vaccination est désormais ouverte aux personnes âgées de 75 ans et plus, aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement, aux professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou à risque et les autres professionnels des établissements de santé et services médico-sociaux inter- venant auprès de personnes vulnérables, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et aux sapeurs-pompiers. Vous pourrez retrouver la liste com- plète des catégories de personnes concernées par la campagne de vaccination sur le site www.sante.fr

Si vous souhaitez vous faire vacciner et que vous appartenez à l’une des catégories mention- nées ci-dessus, il vous faut prendre rendez-vous dans l’un des centres de vaccination (9 en Loire-Atlantique) soit :

 Via la plateforme Doctolib à l’adresse internet suivante www.sante.fr ;  Par téléphone en composant le numéro suivant : 0800 009 110.

Si vous connaissez des difficultés (prise de rendez-vous, mobilité vers un centre de vaccination, etc.) et qu’il vous est difficile de vous faire assister, nous vous invitons à vous rapprocher des ser- vices de la Mairie au 02.40.07.70.11 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Nous vous rappelons également que la Mairie dispose d’un registre des personnes vulnérables et que vous avez également la possibilité de demander l’inscription sur ce registre. Ce dernier est no- minatif et confidentiel, il vise à apporter de l’information et de l’aide aux personnes fragiles et/ou iso- lées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, épidémie, etc.). Pour toute demande d’inscription vous pouvez également vous rapprocher des services de la Mai- rie.

3

RETRANSCRIPTION DU DISCOURS DE LA VIDÉO DES VŒUX DU MAIRE EN LIGNE SUR LE SITE DE LA COMMUNE WWW.DERVAL.FR

Chères dervalaises, chers dervalais

C’était une tradition de se rassembler pour la cérémonie des vœux du maire et de son conseil municipal en présence des agents des services. C’était un moment de communication, de partage sur les actions réalisées, engagées au niveau de la commune, mais également un moment de projection sur les actions à conduire dans l’année à venir.

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, cela n’est pas possible en 2021. Aussi, je m’adresse à vous toutes et tous avec cette petite vidéo (sur www.derval.fr).

Avant de revenir sur l’année 2020 et de se projeter sur l’année 2021, en mon nom et celui du conseil munici- pal, je souhaite à toutes et tous ainsi qu’à tous vos proches une année 2021 qui nous apporte les solutions mé- dicales pour contourner cette pandémie afin de pouvoir retrouver le plaisir de renouer les liens familiaux, pro- fessionnels, associatifs, indispensables à notre équilibre.

2020, année au combien complexe à bien des égards.

→ année électorale avec la mise en place d’une nouvelle équipe municipale retardée au 25 mai 2020.

Pour autant, les affaires de la commune ont continué à être portées par Monsieur LOUËR et son équipe. Je les en remercie très chaleureusement.

Nous avons pris les relais sur les actions engagées :

 Rénovation de la rue de Redon, de la rue Blérye,  Rénovation des réseaux dans le lotissement des pommeraies  Construction du pôle santé  Rénovation de la chapelle patrimoine de Derval

Dès notre arrivée, j’ai pris l’initiative d’aller à la rencontre de nos commerçants, de nos entreprises. Cela a été pour moi l’occasion de mesurer les conséquences du premier confinement sur les chiffres d’affaires, sur les organisations. J’y ai mesuré beaucoup de résilience chez nos commerçants, nos dirigeants d’entreprises pour faire face aux difficultés économiques liées à la covid 19.

Privilégions toujours dans nos besoins de consommation, de travaux, nos acteurs économiques locaux, qu’ils soient, agriculteurs, commerçants, artisans, entreprises.

Agir dans cette voie, c’est participer au dynamisme de notre commune, à la préservation des emplois.

Avec l’équipe municipale, les services, nous avons été mobilisés sur :

 La gestion de la crise covid, et ses conséquences dans l’organisation dans notre école du tour- niquet, dans nos salles des sports, des fêtes, des salles municipales pour la fin de l’année scolaire et pour la rentrée de septembre 2020 ;

 La mise en place de notre organisation avec la création de réunions hebdomadaires avec les adjoints, la création des 6 commissions municipales :

 action sociale, jeunesse affaires scolaires.  finances, fiscalité, économie  travaux, urbanisme, bâtiments  vie associative culture et patrimoine  association les voyageurs : restaurant scolaire et périscolaire (4 élus)  Comité de jumelage (5 élus)

L’eco-balade du 26 septembre qui a réuni 35 personnes. L’objectif de cette opération est de sensibiliser à la propreté de notre territoire. La propreté est l’affaire de tous et c’est agir pour la qualité de notre cadre de vie.

4

En quelques mots, pour 2021, nous réaliserons des actions dans plusieurs domaines :

 Mise en service des cellules médicales au pôle santé dont l’installation de deux dentistes dans les cel- lules propriété de la commune

 Création d’un parking dans le parc rue de chateaubriant pour répondre au besoin de stationnement lié à l’ouverture du pôle santé

 Action de voirie sur le lotissement des pommeraies

 Action d’entretien de voirie sur la commune

 Action d’élagage

 Réalisation des travaux dans notre salle des sports en premier lieu sur le DOJO (salle de judo) puis également sur l’ensemble des deux salles dans le cadre de la rénovation énergétique. L’objectif est de pouvoir avoir un complexe sportif qui répond aux besoins des associations et des établissements scolaires.

 Travaux sur la route du Thu (réseaux et voirie)

 Etude de réalisation de liaisons douces pour les piétons et les vélos

 Etude sur le devenir de l’hôtel Provost dans le cadre de notre PLU

 La modification de notre PLU (plan local d’urbanisme) dont la date de validation est fixée à fin dé- cembre 2021. La réalisation de ce dossier important fera l’objet d’échanges avec vous.

 Suivi des constructions pour le service incendie et pour un centre technique dans le cadre de la nou- velle réorganisation des centres d’intervention routiers départementaux

 Un dossier sera également au cœur de nos préoccupations : c’est le contournement de Derval dossier qui relève de la compétence du département dossier engagé depuis 2003. C’est un dossier déterminant pour la sécurité de notre centre bourg.

 La création d’un conseil municipal pour les jeunes.

 Validation d’un plan communal de sécurité et de sauvegarde

 L’eco-balade

Toutes ces actions seront conduites avec un souci permanent d’équilibre budgétaire maîtrisé intégrant la no- tion de l’intérêt général et nous reviendrons plus en détail sur tous ces sujets sur le site internet de la mairie et sur les Derval infos.

L’équipe municipale, les agents des services administratifs et techniques mettront tout en œuvre pour réaliser l’ensemble de ces actions.

Je termine cette vidéo en vous réitérant tous mes meilleurs vœux pour 2021.

5

Ouverture d’une station d’autopartage électrique à Derval

Une station de location de deux automobiles électriques en libre-service est ouverte à Derval depuis le mardi 12 janvier 2021. C’est une nouvelle solution de mobilité bas carbone proposée par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Une première entre les métropoles de Nantes et de Rennes Implantée sur l’aire de covoiturage du parking du Super U à proximité de la gendarmerie à Derval, cette station d’autopartage est une première dans le secteur entre les métro- poles de Nantes et de Rennes. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 de la communauté de communes qui a prévu l’expérimen- tation d’un service d’autopartage électrique en libre-service afin de contribuer à la réduc- tion des émissions de gaz à effet de serre. Ce nouveau service propose une location courte durée à la demi-journée ou la journée de deux automobiles électriques qui sont ainsi parta- gées entre plusieurs utilisateurs à des moments différents.

Une réservation par internet ou auprès du guichet de l’espace France Services Pour bénéficier du service, l’usager doit s’inscrire en ouvrant un compte via son ordinateur ou son smartphone sur le site www.clem -mobi/autopartage ou en se présentant à l’Espace France Services à Derval. Il doit fournir une copie scannée de son permis de conduire et d’un justificatif de domicile et son numéro de carte bancaire ou un relevé d’identité bancaire. Dès que la création du compte est validé (délai de 24 heures pour vérifier les pièces), l’usager peut réserver directement une automobile en vérifiant si elle est disponible aux dates et heures de départ et d’arrivée souhaitées. Après validation de sa réservation, il reçoit un courrier électro- nique de confirmation. Une heure avant le début de la réservation, l’usager reçoit un sms et un courrier électronique contenant le code lui donnant accès aux clés du véhicule ainsi que le numéro d’assistance. Il lui suffit alors de composer ce code sur l’écran tac- tile de la borne de la station et de récupérer la clef munie d’un badge via une petite trappe.

Des automobiles électriques à louer entre 7h le matin et 21h le soir Les véhicules sont proposés à la location au tarif de 10 € la demi-journée correspondant à 7 heures consécutives ou 20 € la journée correspondant à 14 heures consécutives. Les automobiles électriques disposent d’une autonomie de 250 km en usage hors auto- route. Elles sont munies d’un câble qu’il convient de débrancher de la borne au départ, de déposer dans le coffre durant le trajet puis de rebrancher à l’arrivée. Vingt-quatre heures après la fin de la réservation, la carte bancaire de l’usager est débitée du montant correspondant à sa réservation. L’usager reçoit alors une facture par courrier électronique indiquant le détail du montant débité.

Des règles à respecter pour une utilisation partagée L’usager vérifie l’état (intérieur et extérieur) du véhicule avant le départ. En cas de problème, il le signale à l’opérateur via l’écran tactile de la borne, l’application, par sms ou appel au numéro d’assistance avant le départ en circulation. Il respecte le code de la route. En cas d’infraction il sera responsable et les amendes lui seront automatiquement retransmises. Il s’engage à ne pas manger, boire ou fumer dans le véhicule et à le restituer propre et en bon état. En cas de non-respect de ces dispositions, de l’autonomie, de perte des clés, de non-retour dans le délai ou de dégradations, des pénalités seront appliquées. (1*) A son retour, il présente le badge et connecte le véhicule à la borne en s’assurant qu’il est bien en charge afin que les conducteurs suivants puissent bénéficier de l’automobile avec toute son autonomie. Puis, il dépose la clef dans la trappe.

Un investissement aidé par l’Europe et la Région des La technologie utilisée est conçue par la société française Clem’, créée en 2010, qui équipe plus de 300 stations en France et compte 600 véhicules. Ce système se développe à Paris depuis 2020 avec des stations dédiés aux commerçants, artisans et professionnels. Le coût de l’installation de la station d’autopartage électrique en libre-service déployée à Derval s’élève à 22 600 € HT. Cet inves- tissement bénéficie d’une aide à hauteur de 55 % de l’Europe via le programme de soutien aux innovations rurales LEADER et de la Région des Pays de la Loire via le contrat de territoire. Le coût de fonctionnement de la station à l’année s’élève à 12 800 € HT comprenant la location des deux automobiles, l’assurance, l’accès à la technologie proposée et l’assistance 24/24 aux usagers.

De nouvelle stations envisagées dans le plan global de déplacement Cette initiative s’inscrit dans la série des expérimentations de nouvelles solutions de mobilité douces et bas carbone engagées par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval depuis trois ans avec les minibus électriques C’bus, les locations de vélos à as- sistance électrique, la promotion du transport à la demande ou encore l’ouverture de la Maison de la mobilité. En fonction des ré- sultats du site de Derval et des attentes exprimées par les habitants et les acteurs économiques, une poursuite du déploiement de stations d’autopartage sera proposée dans la mise en œuvre du Plan Global de Déplacement 2020-2025.

(1*) En cas de non respect des règles d’utilisations, les pénalités sont les suivantes : 150 € si perte des clé de l’automobile. 50 € si non prise en compte de l’autonomie du véhicule par rapport aux kilomètres effectués. 50 € si non respect de l’interdiction de fumer à l’intérieur du véhicule. 50 € si le véhicule est particulièrement sale à l’intérieur à sa restitution ( tâches, détritus,…) ou à l’extérieur (boue…). 500 € si non restitution infé- rieure à 48 heures et 250 € par jour à partir du troisième jour jusqu’au dépôt de plainte. En cas de détérioration de l’automobile emprunteur de- vra s’acquitter du montant total des réparations.

SITE DE RÉSERVATION : https://www.clem.mobi Contact Maison de la Mobilité Rue de la Gare à Châteaubriant. 02 40 28 79 60 / [email protected] Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 13h.

France Services 14 rue de la Garlais à Derval 02 40 81 82 26 / [email protected] Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

6

#SOLIDARITE #ACTIONSANITAIREETSOCIALE #PUBLICSFRAGILES #FIERSDEPROTEGER

Budget d’action sanitaire et sociale : la Cpam de Loire-Atlantique aide les publics fragilisés par la crise sanitaire

[Attentionnée] En raison de la crise sanitaire, la Commission d’action sanitaire et sociale [CASS] de la Cpam de Loire- Atlantique apporte un soutien financier aux personnes qui n’ont pas bénéficié des aides proposées par les pouvoirs public, ainsi qu’aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire [CSS] et de l’aide médicale de l’Etat [AME].

Chaque année, la Commission d’action sanitaire et sociale [CASS] dispose d’un budget lui permettant d’oc- troyer, sur décision individuelle, des aides financières en lien avec des problématiques de santé et d’accès aux soins. Ce budget limitatif permet d’allouer différents types d’aides, en fonction de la situation des demandeurs.

Comment s’est traduite la contribution de la Cpam en 2020 ?

Une subvention de 40 000 € versée à l’Université de Nantes pour l’achat de gels hydro-alcooliques La commission a décidé de participer au financement de gels hydro-alcooliques dans le cadre de la promotion des gestes barrières initiée par l’Université de Nantes. Une convention a été signée à cet effet, pour l’octroi d’une enveloppe financière de 40 000 €, permettant de mettre à la disposition des étudiants des flacons de gel hydro-alcoolique à utiliser avant d’assister à leurs cours, ou dans leur vie quotidienne.

250 000 € pour aider les personnes fragiles à financer l’achat de leurs masques Afin de permettre aux assurés dont les revenus si situent juste au-dessus des barèmes d’attribution de la complémentaire santé soli- daire [CSS] mais dont les revenus ne dépassent pas le barème d’attribution des aides de la Commission d’action sanitaire et sociale [CASS], une aide de 36 € par personne est accordée. Au total, ce sont près de 7 000 bénéficiaires qui ont été destinataires de cette aide en 2020. L’action sera reconduite au 1er trimestre 2021. L’attribution se fera sous la forme d’octroi de chèques multiservices pour l’achat de produits d’hygiène.

Pour en savoir plus sur les aides financières individuelles accordées par la Cpam : https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/ droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles/aides-financieres-individuelles

Coupures de courant pour travaux

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS, réalise des travaux sur le réseau électrique qui vous ali- mente et qui entraîneront une ou plusieurs coupures de courant le :

 mardi 2 février de 13h45 à 16h45 aux lieux-dits : 6 La Mérais, La Petite Mérais, 1, 10B, 14 La Boutonnais, Le Houx

 mercredi 3 février de 8h30 à 10h aux lieux-dits : 1 au 7 rue des Pommerais, La Bretonnière, 1 au 5 rue des Hortensias, 1 au 4 rue des Camélias, Le Grand Plessis, 9 rue des Sorbiers

et de 10h30 à 13h30 aux lieux-dits : 9 au 13 rue des Pommerais, 1 rue du Haras, 3 au 20 rue des Hibiscus

et de 14h à 16h30 aux lieux-dits : Rue du Haras, Rue St Denis

 jeudi 4 février de 8h30 à 11h aux lieux-dits : 22 au 38 rue des Hibiscus, 81 rue de Châteaubriant, 1 au 7 rue des Sorbiers, 2 rue des Ormeaux

Rappel : le personnel ENEDIS et ses prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d’assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d’électricité. Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous de- viez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alter- nateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur général ENEDIS (le positionne sur 0).

7

8