I 063/2005 TTE Le 3 août 2005 49C

Interpellation

Burn, (UDF)

Cosignataires: 0 Déposée le: 23.02.2005

Transports - Brigue L’entrée en service des tunnels de base du Lötschberg et du Gotthard entraîne de grands changements pour les riverains. Pour le canton de Berne, la ligne du Lötschberg revêt une importance également régionale, et c’est particulièrement le cas pour le district de et ses habitants. Actuellement, la forme que prendra l’exploitation de la ligne de montagne vers -Goppenstein et Brigue n’est pas encore clairement établie. C’est pourquoi il faut engager la discussion en temps utile et susciter le débat public au sujet des différentes options. L’entrée en service de la ligne du Lötschberg et plus tard de celle du Gotthard entraîne des changements dans le plan des transports et nécessite son remplacement. Dans le Kandertal, les transports régionaux sont encore assurés. Personnellement, je pense que faute d’usagers, la ligne Spiez-Frutigen-Kandersteg-Goppenstein-Brigue sera abandonnée. Le tracé qui relie Frutigen à Brigue par Kandersteg-Goppenstein servira uniquement au transport des voitures et peut-être encore au transport régional. En raison des conditions géologiques et géographiques, cette ligne demande cependant d’importants travaux d’entretien, sans commune mesure avec sa faible fréquentation, Compte tenu de la nouvelle situation, le plan des transports – chemin de fer, bus et automobiles, doit être reconsidéré en ce qui concerne le Lötschberg. Le Conseil-exécutif est prié de répondre, conjointement avec le BLS, aux questions suivantes : 1. Le transport ferroviaire régional de Spiez à Brigue sera-t-il transféré sur la route ? 2. Serait-il possible que les trains nationaux et internationaux s’arrêtent à Frutigen pour compenser la perte des lignes régionales ? 3. Est-il techniquement possible de mettre en place un réseau régional de bus reliant Spiez, Reichenbach, Frutigen, Kandersteg et Adelboden, avec une correspondance internationale à Frutigen? 4. Le canton et le BLS sont-ils prêts à mettre en place un dispositif propre à inciter les communes de Reichenbach, de Frutigen, de Kandergrund, de Kandersteg, du Lötschental et d’Adelboden à se constituer en réseau touristique ?

C:\Program Files (x86)\Neevia.Com\Document Converter\temp\CONVERT_9833116f915d4475a7d8ea88ffd10cbe.DOC 2

Réponse du Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif répond comme suit aux questions posées:

1. La question d’un transfert complet du transport ferroviaire régional de Spiez à Frutigen au transport routier n’a pas encore été examinée. Les considérations suivantes laissent toutefois penser qu’un tel transfert n’est pas indiqué:

• La demande se caractérise par de fortes variations saisonnières. Pour couvrir les périodes de pointe, il faudrait un parc de bus relativement lourd (bus articulés, remorques, courses directes). En outre, l’importance du trafic routier dans le Kandertal rendrait par moments la circulation normale difficile, ce qui aurait des effets négatifs sur la durée du trajet et la fiabilité des horaires. • La liaison Berne - Kandersteg ne serait plus possible qu’avec une correspondance à Spiez ou Frutigen. La liaison du canton de Berne en direction de Goppenstein et de destinations plus lointaines devrait être assurée soit en correspondance avec une navette ferroviaire, soit en chargeant les bus sur le train. Ces deux options iraient de pair avec des temps d’attente supplémentaires, ce qui les rendraient moins intéressantes qu’une liaison ferroviaire directe. • Le long de la Rampe Sud, il n’y a pas de liaison parallèle par la route. Une liaison adéquate par bus est quasi impossible.

Jusqu’à présent, ni la Conférence régionale des transports de l’Oberland Ouest ni le canton du Valais ou la Confédération ne se sont exprimés en faveur d’avantages supposés d’un transfert du transport régional du rail à la route. L’importance des régions concernées en termes de tourisme est telle que le canton de Berne n’a pas non plus l’intention d’examiner ce transfert. Dans les groupes de travail qui s’occupent des offres Oberland bernois / Lötschberg 2008, le passage du rail à la route n’est pas considéré comme une option.

2. Les infrastructures ferroviaires rendraient possible l’arrêt à Frutigen des trains utilisant le tunnel de base du Lötschberg. L’offre envisagée ne prévoit toutefois pas ce type d’arrêt:

• Les trains nationaux IC circulant à une cadence horaire sont intégrés à Berne et à Viège / Brigue dans des systèmes de correspondances qui ne permettent pas d’arrêt supplémentaire (augmentation de la durée du trajet). • En raison de leur spécificité (EC/CIS), les trains internationaux (toutes les deux heures) à destination de Milan ne marquent que deux arrêts entre Berne et Brigue, à savoir Thoune et Spiez.

Il est cependant prévu que des trains continuent de partir chaque heure de Frutigen à destination de Spiez – Berne et de Kandersteg – Brigue.

3. À court et à moyen terme, il n’est pas possible de remplacer la liaison ferroviaire régionale par un réseau régional de bus avec une correspondance internationale au départ de Frutigen. Cela tient à la délicate situation de transport dans le Kandertal, à l’offre existante pour les grandes lignes, au concept d’exploitation du tunnel de base du Lötschberg ainsi qu’à l’insuffisance des infrastructures pour les bus en gare de Frutigen. 3

5. Oui, une telle constitution en réseau serait en principe possible. Le BLS a présenté un projet au groupe de travail «Offre Oberland bernois / Lötschberg 2008», au sein duquel sont représentés les cantons de Berne et du Valais, l’Office fédéral des transports, les régions ainsi que le BLS et les CFF; ce projet prévoit un Express Régional (RE) Berne - Münsingen - Thoune - Spiez - Brigue via Kandersteg et Goppenstein toutes les heures. Voici les arrêts prévus entre Spiez et Brigue, dans l’état actuel du projet: Mülenen, Reichenbach, Frutigen, Kandersteg, Goppenstein, Eggerberg, Ausserberg et, en été (peut-être en alternance) Lalden et Hohtenn. Cette proposition correspond largement aux offres envisagées par les cantons. Cette ligne de train apporterait une forte contribution à l’intégration des communes du Kandertal et du Lötschental dans le réseau. Il faudrait faire concorder l’offre de bus dans le Kandertal, l’Engstligental, le Kiental et le Lötschental avec ces trains RE afin d’assurer une desserte optimale de l’ensemble de la région. Ces projets présentent toutefois les risques suivants:

• La participation financière de la Confédération aux coûts du RE n’est pas encore assurée (commande commune de la Confédération et des cantons). • La capacité du tracé n’est pas assurée sur le tronçon Berne - Spiez (forte utilisation des capacités de transport par rail dans l’Aaretal par les lignes grande distance, régionales et les transports de marchandises, en augmentation).

Au Grand Conseil