RANDONNÉES NATURE EN LES ESPACES NATURELS SENSIBLES AU CŒUR D’UN VALLON FROID & A l’écart du plateau agricole voisin, la Moulaine coule au fond d’un vallon forestier aux versants abrupts et profonds, plutôt inattendus. Ses caractéristiques de « vallon froid » lui confèrent un microclimat propice à la présence de plantes montagnardes, comme la Pétasite. L’eau de À HUSSIGNY-GODBRANGE la Moulaine, d’une belle qualité, accueille une 3 importante population de truites. Et le fond du vallon est également un site de reproduction important pour de nombreux LE CIRCUIT DU POUR VENIR amphibiens, comme la Salamandre tachetée. Pour poursuivre la FACILEMENT préservation du site, le Département encourage l’exploitation FLASHEZ-MOI ! forestière raisonnée qui laisse à la forêt le temps de vieillir. CONSEIL DÉPARTEMENTAL VALLON DE LA RANDO54

ACCÈS : MOULAINE UN AUTRE REGARD

LES POINTS D’INTÉRÊT Commune de Hussigny-Godbrange Depuis l’A30, sortie “Villers la Montagne”, puis SUR LE PAYS-HAUT D26b en direction d’Hussigny-Godbrange. Parking : station de pompage sur la D26b, au lieu dit “Le Petit Moulin”.

À VOIR SUR LE PARCOURS : »» La Moulaine, un ruisseau Plus d’infos sur les ENS : Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle affluent de la , e-mail : [email protected] - téléphone : +33 (0) 3 83 94 56 87 »» Les marches en tuf, dans le lit du ruisseau, »» La Fontaine de Biveau, qui alimente la ville de Longwy, ›› "L’INVISIBLE" »» Des étangs. SALAMANDRE TACHETÉE Cet amphibien de légendes et de APRÈS LA MARCHE : symboles stimule d’autant plus l’ imaginaire qu’il est extrêmement »» La découverte « transfrontalière » difficile à apercevoir. L’animal, en du et de la Belgique, effet, ne se déplace que de nuit. À HUSSIGNY-GODBRANGE : A force de patience, on peut plus »» Le musée de la mine, facilement observer ses larves, À LONGWY : munies de branchies externes, »» Les remparts de Vauban, dans les eaux limpides des sources À AUMETZ : qui alimentent la Moulaine. »» Le Musée des Mines de Fer.

INFORMATION : ›› LES MINES DE FER, 1H45 ELLES ONT "CRÉÉ" LE PAYS-HAUT... Office du Tourisme du Pays de Longwy, place Darche, 54400 LONGWY 6 KM EN BOUCLE Dans le Pays Haut, les mines et la sidérurgie ne sont jamais +33 (0) 8 91 65 86 36 DÉPART : HUSSIGNY-GODBRANGE très loin. Dans le vallon, la principale source qui alimente le www.longwy-tourisme.com 49.481595, 5.864352 cours d’eau est en fait une « exhaure ». Cette eau présente GPS : dans les mines (nappe phréatique, infiltration) est canalisée DIFFICULTÉ : FACILE Crédits photographiques : couverture : M. Grosjean , puis évacuée par une galerie qui se jette dans la Moulaine à points d’intérêt (de haut en bas) : M. Grosjean, P. Meuillet, BALISAGE : flanc de vallon. Par endroits, le long du sentier, des bornes intérieur : M. Grosjean. en pierre matérialisent en surface les limites souterraines des concessions minières. © CD54 - 2016 - Impression CD54 Conception et réalisation : Delanchy communication Démarrez en prenant le chemin situé sur la droite de la Haucourt-Moulaine D26A station de pompage Véolia et suivez le balisage : . LE PARCOURS Les Minières LE VALLON DE LA MOULAINE Longez la Moulaine et 200 m après l’étang, prenez

D196 Forêt domaniale 1 le chemin de droite où se trouve une barrière en bois. 3 Continuez sur environ 500 m. de Sélomont 2 A l’intersection prenez le chemin de gauche. Marchez Hussigny-Godbrange ainsi en longeant la Moulaine : vous apercevrez sur le parcours, une succession de marches en tuf dans le lit Vallon Lafayette de la rivière. Côte D26 des Rode 3 Au pied de la Côte des Morts, suivez le balisage sur Bois du Cornu Morts 3 plus de 600 m. 4 Au croisement avec la route forestière de la Grande La Moulaine La Petite Fontaine, tournez à gauche en suivant de nouveau le Fin 4 balisage : vous longez sur votre gauche un étang Bois de Godbrange aménagé. Continuez sur 200 m et tournez de nouveau Fond du à gauche au niveau du panneau d’accueil de l’Espace Cornu La Taille Le Trou du Moulin Ruinée Naturel Sensible du Vallon de la Moulaine, afin de suivre Vallon de le balisage : vous passerez à proximité de la Fontaine Bois de la Moulaine de Biveau. Continuez votre chemin en surplombant la Fond de 2 Biveau Biveau Bois de Moulaine sur 800 m puis terminez votre parcours en suivant le balisage . 1 Braux Au croisement avec la D26b, prenez à gauche pour revenir au point de départ. Bois de Bois d’Hussigny la Haute Pierre

N52

N D26B Villers-la-Montagne

D26E 0 25 0 50 0 m Bois de D952

D17 D95 la Maulage 2B LÉGENDE EXHAURE DE LA MINE D’HUSSIGNY-GODBRANGE POINT D’INFORMATION ESPACE NATUREL SENSIBLE