DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER RESUME NON TECHNIQUE C.A.PRO.GA Version D – Mars 2014

PROJET DE RESTRUCTURATION ET D’EXTENSION DU SITE DE GONDREVILLE

RESUME NON TECHNIQUE DU DOSSIER : Résumés de l’étude d’impact et de l’étude des dangers

1 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER RESUME NON TECHNIQUE C.A.PRO.GA Version D – Mars 2014

PREAMBULE

Ce document représente les résumés non techniques de l’étude d’impact et de l’étude de dangers réglementairement demandés dans le Code de l’Environnement dans son article R512-8.

Le document présentera le projet pour permettre au lecteur de ce résumé d’en avoir une vue globale. Il est à noter que le dossier a été réalisé dans le cadre de la description des installations classées au titre de la protection de l’environnement. Il est donc détaillé exclusivement les installations étant classées au titre du Code de l’Environnement.

Toutefois, il est rappelé que ce document est un résumé et qu’il ne saurait se substituer à l’ensemble du dossier qui reste la référence pour présenter le projet dans son ensemble.

Ce résumé est rédigé principalement à l’usage de l’enquête publique. Engagée par le Préfet, conduite par un commissaire-enquêteur désigné par le président du Tribunal, l’enquête publique est une procédure ouverte à tous et sans aucune restriction. Elle permet au public d’être informé et d’exprimer ses appréciations, suggestions et contre propositions sur un registre d’enquête, préalablement à des projets industriels ou des opérations de planification urbaine.

Pour le projet, conformément à l’Article R123-8 du Code de l’Environnement, modifié par le décret n°2011-2018 du 29 décembre 2011 - art. 3, l’enquête publique s’inscrit dans la procédure de Demande d’Autorisation d’Exploiter d’une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, dont la procédure d’instruction est détaillée à la page suivante.

Le service instructeur a transmis la demande d’autorisation à l’autorité environnementale qui a émis un avis sur le dossier. Cet avis est mis à la disposition du public via le site internet de la Préfecture.

2 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER RESUME NON TECHNIQUE C.A.PRO.GA Version D – Mars 2014

CALENDRIER PROCEDURE D'AUTORISATION

DREAL Recevabilité et rapport de mise à l'enquête Préfecture de région Avis de l'autorité environnementale

Préfecture Début de la procédure

Préfet Communication du dossier au Tribunal

Tribunal administratif Désignation du Commissaire enquèteur

Préfet, Maires Ouverture de l'enquête publique

Commissaire enquêteur Début enquête publique Réunion publique (facultative) Rapport réunion publique Demandeur Observation du demandeur Commissaire enquêteur Fin enquête publique

Commissaire enquêteur Remise des observations d'enquête

Demandeur Mémoire en réponse

Commissaire enquêteur Rapports et conclusions d'enquête

DREAL Proposition arrêté préfectoral

Demandeur Informations du demandeur

Préfecture COmité Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) Préfet Projet d'arrêté

Demandeur Réponse de l'exploitant

Préfet Arrêté préfectoral

3 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER RESUME NON TECHNIQUE C.A.PRO.GA Version D – Mars 2014

111 PRESENTATION DU PROJPROJETETETET

- 4 - DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER RESUME NON TECHNIQUE C.A.PRO.GA Version D – Mars 2014

PRESENTATION DU SITE

Le site de C.A.PRO.GA est situé sur la commune de Gondreville dans le département du .

La carte IGN présentée en page suivante permet de localiser le site. La photo aérienne ci-dessous permet de visualiser le site dans son environnement.

Habitations N

STEP Zone de l’extension communale

BRABANT CHIMIE

C.A.PRO.GA

Voie SNCF

Terrain militaire

Figure 1 : Photo aérienne du site de C.A.PRO.GA (source : site Internet Infoterre)

Le terrain concerné par les installations de C.A.PRO.GA est référencé au cadastre de la commune de Gondreville. Il concerne les parcelles 9, 10, 85, 87, 94 et 96 de la section ZI et les parcelles 31 et 49 de la section ZT sur une surface d’exploitation de 22,1 ha environ.

La commune de Gondreville dispose d’une carte communale révisée en janvier 2014. Le site actuel et projeté est situé en zone Ca, il s’agit d’une zone constructible à destination d’activités.

Dans le cadre du projet, une partie des parcelles en zone ZT sera construite et les surfaces libres continueront d’être cultivées pour la production de céréales.

5

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER RESUME NON TECHNIQUE C.A.PRO.GA Version D – Mars 2014

DESCRIPTION DES ACTIVITES DU SITE ACTUEL

La « Coopérative Agricole des Producteurs du Gâtinais » (C.A.PRO.GA) la Meunière est une Société Coopérative Agricole (SCA), dont le siège social se trouve à Montargis.

La société C.A.PRO.GA collecte des céréales (blé, orge, maïs), oléagineux (colza, tournesol) et protéagineux (pois), dans ses 30 silos, implantés majoritairement dans le Loiret. Elle commercialise également des semences, des engrais et des produits de protection des plantes (21 magasins d’approvisionnement). La société C.A.PRO.GA dispose également d’un moulin.

Nous ne rappellerons pas ci-dessous l’ensemble des dispositions du site existant, mais nous nous attacherons uniquement à rappeler le nombre et les affectations des bâtiments présents. En effet une présentation des installations existantes est indispensable à la compréhension du futur projet.

Le site actuel de la coopérative C.A.PRO.GA à Gondreville constitue un centre de collecte de grains au service des agriculteurs adhérents de la coopérative. Le site est organisé autour des bâtiments suivants : - silo de 4 cellules, - silo de 2 cellules, - station de semences, - magasin d’approvisionnement, - hangar 1 de stockage des engrais, - hangar 2 de stockage des engrais, - stockage d’engrais liquide, - bureaux.

Actuellement, C.A.PRO.GA exploite sur son site de Gondreville un silo vertical métallique composé de 4 cellules de 1000 t et d’un boisseau de 50t, soit au total 4050 t (5 330 m 3) et un silo vertical métallique composé de 2 cellules de 3075 t (environ 8200 m3). Soit une capacité de stockage de céréales de 10 546 t (13 530 m3).

Le volume de l’entrepôt pour le stockage de semences est de 20 822 m 3 de semences conditionnées en big-bags ou en sacs empilés sur des palettes. La station dispose de plusieurs de stockage : - 1 boisseau de 10t - 2 boisseaux de 20t - 10 boisseaux de 85t. Soit une capacité de stockage de 1227 m 3.

Au total, le site a une capacité de stockage de céréales de 14 757 m 3 (incluant les semences).

7 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER RESUME NON TECHNIQUE C.A.PRO.GA Version D – Mars 2014

DESCRIPTION DU PROJET

Dans l’optique à long terme de préparer l’avenir, afin de suivre la constante évolution des capacités de stockage nécessaires et de répondre aux exigences des clients industriels en matière de qualité et de sécurité alimentaire, la coopérative C.A.PRO.GA souhaite restructurer et étendre son site de Gondreville.

Le projet de C.A.PRO.GA est de constituer à Gondreville un pôle multi-activités regroupant différents métiers de la coopérative.

Le projet consistera en : - la destruction des bureaux existants et la construction de nouveaux bureaux, - le remplacement des magasins d’engrais : destruction des deux magasins d’engrais existants et mise en place d’un nouveau magasin de stockage, - le réaménagement du stockage d’engrais liquide et la mise en place d’une nouvelle cuve, - la destruction du silo existant de 4 cellules de 5 330 m 3, - la construction, sur l’extension des surfaces actuelles, d’un silo de 12 + 8 cellules (silo 2), et l’ajout de deux cellules au silo conservé de 8200 m3 (silo 1) - l’installation d’un séchoir, - le raccordement à la voie ferrée par la création d’un embranchement particulier et d’un poste d’expédition vrac.

La station de semences et le magasin d’approvisionnement ne seront pas affectés par le projet.

Cellules supplémentaires du silo 1 Deux cellules supplémentaires de 4100 m 3 seront construites au niveau du silo 1. Après le projet, le silo 1 disposera donc de 4 cellules et d’un volume total de stockage de 16 400 m 3 environ. L’alimentation des cellules se fera par la fosse vrac existante. Il est prévu une rotation dans le silo.

Description du silo 2 Un second silo de 20 cellules, pour un volume total de stockage de 45 600 m 3, sera construit. L’alimentation du futur silo 2 se fera par le biais d’une nouvelle fosse vrac où les céréales seront reprises par un transporteur à chaîne, relié à un élévateur à godets, alimentant un transporteur à chaîne aérien, qui répartira les céréales dans les cellules. La reprise se fera par un transporteur à chaîne sous cellules. Il est prévu une rotation dans le silo.

Les céréales seront nettoyées à la réception, séchées, stockées puis expédiées, soit par camions (20% des expéditions – via deux boisseaux de 133 m3), soit par train (80% des expéditions), via le poste d’expédition train qui sera construit (8 boisseaux de 150 m3 d’expédition).

Description du séchoir Un séchoir permettant le séchage des céréales est prévu sur le site. Ce séchoir aura une capacité de séchage de 65 t/h en maïs humide. Le séchoir sera composé d’une colonne de séchage de 12m.

8 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER RESUME NON TECHNIQUE C.A.PRO.GA Version D – Mars 2014

Le séchage est indispensable pour la bonne conservation des céréales pour éviter l’humidité. Le centre de Gondreville recevra les céréales des autres sites pour les sécher. Le stockage des grains humides avant séchage s’effectuera dans 8 cellules du silo 2 d’une capacité unitaire de 750 et 300 tonnes (soit 4200 t ou 5600 m3), soit environ 50 heures de séchage.

Le séchoir sera alimenté par le réseau de gaz de ville.

Description des stockages d’engrais

Engrais solides Les deux magasins existants seront démolis et remplacés par un nouveau bâtiment. La quantité maximale d’engrais solides stockés sera de 1200 tonnes (6 cases de 200t). Il sera également mis en place une zone de stockage extérieure étanche pour le stockage de big bag d’engrais solides.

Engrais liquides Le stockage d’engrais liquide existant ne sera pas conservé. Un nouveau stockage sera implanté entre le magasin agropharmaceutique et le magasin d’engrais solides. Il sera composé de deux réservoirs verticaux d’une capacité unitaire de 60 m 3, installés dans un bac de rétention étanche d’une capacité de 60 m 3 au minimum.

LE PERSONNEL ET LES RYTHMES DE TRAVAIL

Deux responsables sont présents sur le site : le responsable de la station de semences et le responsable du silo. Ces personnes disposent de l’ensemble des formations spécifiques nécessaires pour leur poste.

L’effectif du site est actuellement de 7 personnes. Le personnel est formé à la conduite des installations. Le projet n’entraînera pas d’embauche de personnel supplémentaire, sauf en période de récolte et notamment lors du fonctionnement du séchoir en automne (personnel intérimaire).

L’activité du site s’effectue actuellement entre : - station de semences, en période de campagne : 6h-22h - silo, en période de moissons : 8h30 – 20h30 - hors période de campagne/ moissons : 8h30-12h/ 13h30-17h.

Dans le futur, après projet, les horaires du site seront : - station de semences, en période de campagne : 6h-22h - silo, en période de moissons : 6h – 22h - hors période de campagne/ moissons : 8h30-12/ 13h30-17h.

En période de campagne, le site fonctionnera 7 jours sur 7. Hors période de campagne, le site fonctionne du lundi au vendredi soir.

9 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER RESUME NON TECHNIQUE C.A.PRO.GA Version D – Mars 2014

RUBRIQUES ICPE CONCERNEES PAR L’INSTALLATION

Les installations sont soumises à autorisation ou à déclaration suivant l’activité de l’exploitation, et ses installations.

Le tableau suivant reprend les rubriques qui concernent la coopérative C.A.PRO.GA sur le site de Gondreville.

Le rayon d’affichage est de 3 km et couvre les communes de : • Gondreville, • Treilles-en-Gâtinais, • , • Pannes, • , • Mignères, • , • , • Moulon.

10 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

BILAN DES INSTALLATIONS CLASSEES RELATIVES AU PROJET

INSTALLATIONS SOUMISES A AUTORISATION

Numéro Intitulé de la rubrique Caractéristiques de Caractéristiques de Caractéristiques de Rayon Changement rubrique installations classées l’état actuel l’installation projetée l’état futur d’affichage

Construction de :

- deux cellules supplémentaires de 4100 m 3 au niveau du silo conservé de 2 cellules (silo 1) (soit : 4 x 3 3 Silo 2 de 34 200 t (45 600 m ) 4100 m ) Silo de 4 cellules de 1000 t et 3 3 un boisseau de 50t (5330 m ) Silo 1 de 4 cellules (16400 m ) Silos et installations de - un silo maïs (silo 2) de 4 Silo de 2 cellules d’environ 3 stockage de céréales, grains, 3 cellules de 7500 t (40 000 m ) ~8200 m Boisseaux chargement fer produits alimentaires ou tout 3 Station de semences : 1 (1 200 m ) produit organique dégageant - silo grain humide de 8 2160.2 boisseau de 10t, 2 de 20t et 3 Oui 3 des poussières inflammables. 3 cellules de 430t (4584 m ) 10 de 85t (1227 m ) Stockage tampon extérieur Autres installations : 3 (1 000 m ) Le volume total de stockage - plate-forme de stockage en Soit un volume total avec 3 est supérieur à 15 000 m³. vrac de 1600 t (2133 m ) boisseaux de : Soit un volume total avec 3 14 757 m boisseaux de : - poste expédition route avec 2 3 3 64 200 m boisseaux de 150 t (400 m )

Destruction du silo de 4 cellules de 1000 t et du boisseau de 50t

Tableau 1 : Installations soumises à autorisation

Page 11 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

INSTALLATIONS SOUMISES A DECLARATION

Numéro Intitulé de la rubrique installations Caractéristiques de Caractéristiques de l ’installation Caractéristiques de Changement rubrique classées l’état actuel projetée l’état futur

Stockage d’engrais solides simples et composés à base de nitrate d’ammonium. Quantité susceptible Quantité susceptible d’être La quantité totale d’engrais répondant à au d’être présente : présente : Construction d’un nouveau 1331-II.c moins un des deux critères I ou II susceptible - Engrais 1331-II : 490 t - Engrais 1331-II : quantité Oui stockage d’être présente dans l’installation étant dont 249 t supérieur à maximale susceptible d’être supérieure ou égale à 500t, mais inférieure 28% présente de 1200 t à 1250t.

Stockage de matières, produits ou substances combustibles en quantité supérieure à 500 t dans des entrepôts couverts à l'exclusion des dépôts utilisés au stockage de catégories de matières, produits Volume entrepôt de ou substances relevant par ailleurs de la Volume du bâtiment de stockage de semences : 3 présente nomenclature, des bâtiments 3 stockage : 20 822 m 20 822 m 1510-3 destinés exclusivement au remisage de Sans évolution Non

véhicules à moteur et de leur remorque et Quantité de matières Quantité de matières des établissements recevant du public. combustibles > 500 t combustibles > 500 t Le volume des entrepôts étant supérieur ou égal à 5 000 m 3, mais inférieur à 50 000 m 3.

Dépôt d'engrais liquide en récipients de Destruction de la cuve existante et capacité unitaire supérieure ou égale à 3 000 3 mise en place de 2 nouvelles 3 2175.2 Une cuve de 60 m Capacité totale de 120 m Oui litres, lorsque la capacité totale est cuves d’un volume unitaire supérieure 100m³ et inférieure à 500m³. identique

Page 12 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Numéro Intitulé de la rubrique installations Caractéristiques de Caractéristiques de l ’installation Caractéristiques de Changement rubrique classées l’état actuel projetée l’état futur

Installation de combustion consommant exclusivement, seuls ou en mélange, du gaz naturel, des gaz de pétrole liquéfiés, du fioul Construction d’un séchoir domestique, du charbon, des fiouls lourds ou fonctionnant au gaz naturel : Puissance de l’installation : 2910-A2 - Oui de la biomasse. puissance des brûleurs : 17 MW La puissance thermique maximale de 17 MW l’installation étant supérieure à 2 MW mais inférieur à 20 MW.

Tableau 2 : Installations soumises à déclaration

Page 13 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

INSTALLATIONS NON CLASSEES

Numéro Intitulé de la rubrique Caractéristiques de Caractéristiques de Caractéristiques de Changement rubrique installations classées l'état actuel l'installation projetée l'état futur

Emploi ou stockage de substances et préparations très toxiques. Stockage de produits Stockage de produits Substances et préparations agropharmaceutiques (solides) maximal agropharmaceutiques (solides) maximal 1111-1 - Non solides. présent : présent : La quantité susceptible d’être 190 kg 190 kg présente étant inférieure à 200 kg

Emploi ou stockage de substances et préparations très toxiques. Stockage de produits Stockage de produits Substances et préparations agropharmaceutiques (liquides) maximal agropharmaceutiques (liquides) maximal 1111-2 liquides. - Non présent : présent : La quantité susceptible d’être 49 kg 49 kg présente étant inférieure à 50 kg

Emploi ou stockage de substances et préparations toxiques. Stockage de produits Stockage de produits Substances et préparations agropharmaceutiques (solides) maximal agropharmaceutiques (solides) maximal 1131-1 - Non solides ; la quantité totale présent : présent : susceptible d'être présente dans 4,9 t 4,9 t l'installation étant inférieure à 5t

Emploi ou stockage de substances et préparations toxiques. Substances et Stockage de produits Stockage de produits agropharmaceutiques (liquides) maximal agropharmaceutiques (liquides) maximal 1131-2 préparations liquides ; la quantité - Non totale susceptible d'être présente présent : présent : dans l'installation étant 0,9 t 0,9 t inférieure à 1t.

Page 14 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Numéro Intitulé de la rubrique Caractéristiques de Caractéristiques de Caractéristiques de Changement rubrique installations classées l'état actuel l'installation projetée l'état futur

Stockage et emploi de substances dangereuses pour l’environnement –A-, (phrases de risques R 50 ou R 50-53) très Stockage et emploi de produits (pesticides, Stockage maximal présent : 1172 toxiques pour les organismes etc.) - Non 19t aquatiques. La quantité totale < 20 t susceptible d'être présente dans l'installation étant strictement inférieure à 20 t.

Stockage et à l'emploi de substances ou préparations dangereuses pour l'environnement – B -, (phrases Stockage et emploi de produits (fongicides, de risques R 51 ou R 51-53) Stockage maximal présent : 1173 etc.) - Non toxiques pour les organismes 49t aquatiques. La quantité totale < 50 t susceptible d'être présente dans l'installation étant strictement inférieure à 100t.

Stockage d’engrais simples et composés solides à base de nitrate d’ammonium ne répondant pas aux critères I ou II. La quantité totale d’engrais Quantité susceptible d’être présente : Construction d’un nouveau Quantité totale susceptible d’être présente : 1331-III Non susceptible d’être présente dans 1240 t stockage 1200 t l’installation étant strictement inférieure à 1 250 t.

Page 15 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Numéro Intitulé de la rubrique Caractéristiques de Caractéristiques de Caractéristiques de Changement rubrique installations classées l'état actuel l'installation projetée l'état futur

Stockage en réservoirs manufacturés de gaz Stockage de 36 bouteilles de 13 kg inflammables liquéfiés. Quantité total susceptible d’être présente : 1412.2 propane : 468 kg Sans évolution Non La quantité totale susceptible 468 kg (pour les chariots élévateurs) d’être présente dans l’installation étant inférieure à 50 t.

Stockage de produits phytosanitaires Fioul : inflammables (catégorie B) : 1,5 + 2 3 C = 0,2 m 3 C = = 0, 7 m Stockage en réservoirs éq éq 5 manufacturés de liquides Installation d’une cuve Cuve de fioul aérienne sur rétention de 3 1432-2 inflammables représentant une supplémentaire de 2 m de fioul Oui 1500 litres pour l’alimentation d’un chariot Stockage de produits phytosanitaires capacité équivalente totale (aérienne) inférieure à 10m³. élévateur et du chouleur soit inflammables : C = 0,2 m 3 1,5 3 éq C = = 0,3 m éq 3 5 Soit une capacité Céq = 0,9 m

Stations-service : installations, ouvertes ou non au public, où les carburants sont transférés de 3 Ajout d’un poste de distribution réservoirs de stockage fixes dans Volume équivalent distribué de 1 m /an 3 pour le locotracteur Volume annuel équivalent distribué 1435 les réservoirs à carburant de (5 m de FOD par an) (alimentation chariot 3 Non Volume annuel équivalent inférieur à 100 m - véhicules à moteur, de bateaux élévateur, chouleur) 3 distribué inférieur à 100 m - ou d’aéronefs. Le volume annuel de carburant distribué étant inférieur à 100m 3.

Quantité susceptible d’être présente dans 1523.C.1 Stockage ou emploi de soufre et Quantité susceptible d’être présente dans - Non le magasin d’approvisionnement < 500 kg mélanges à teneur en soufre le magasin d’approvisionnement < 500 kg supérieure à 70%. Stockage en vrac ou emploi de

Page 16 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Numéro Intitulé de la rubrique Caractéristiques de Caractéristiques de Caractéristiques de Changement rubrique installations classées l'état actuel l'installation projetée l'état futur produits pulvérulents dont l’énergie minimale d’inflammation est inférieure ou égale à 100mJ. La quantité totale susceptible d'être présente dans l'installation étant inférieure à 500 kg.

Silos et installations de stockage de céréales, grains, produits alimentaires ou tout produit Poste expédition route : 270 m 3 Poste expédition route avec 2 organique dégageant des 3 Boisseaux de la station de semences : 2160-1 - boisseaux de 100 t (270 m ) 3 Oui poussières inflammables. 1227 m d’une hauteur utile de 8 m 3 Silos plats : le volume total de Soit 1 497 m stockage est inférieur à 5 000 m³.

Broyage, concassage, criblage, déchiquetage, ensachage, pulvérisation, trituration, nettoyage, tamisage, blutage, mélange, épluchage et décortication de substances végétales et de tous produits Ajout d’un nettoyeur à tambour Puissance installée des équipements de la Puissance totale installée : 2260 organiques naturels y compris la d’une puissance de 5,5 kW au Oui station de semences : 74,8 kW 80,3 kW fabrication d'aliments pour le niveau de la tour du silo 2 bétail. La puissance installée de l’ensemble des machines fixes concourant au fonctionnement de l'installation étant inférieure à 100 kW.

Tableau 3 : Installations non classées

Page 17 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

INSTALLATIONS REPRISES SOUS LA LOI SUR L’EAU

Pour mémoire, le tableau ci-après répertorie les opérations soumises à déclaration ou non classées en application de la loi sur l’eau :

Rubrique Nature de l’activité Volume Classement

Rejet d’eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ou Surface étanchée du site : dans le sous-sol, la surface totale du projet, augmentée de la surface ~ 4,29 ha 2.1.5.0-2 Déclaration correspondant à la partie du bassin naturel dont les écoulement sont interceptés par le projet, étant supérieure à 1 ha, mais inférieure à 20 ha.

- bassin d’infiltration : 1500 m 2 - bassin rétention eaux d’extinction Plans d'eau, permanents ou non dont la superficie est supérieure à 0,1 ha 3.2.3.0-2 incendie : 400 m 2 Déclaration mais inférieure à 3 ha.

Au total, une superficie de 0,19 ha.

Tableau 4 : Installations reprises sous la loi sur l'eau

Page 18 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Classement SEVESO selon l’arrêté du 10 mai 2000

Le site de C.A.PRO.GA sera classé, après extension, en autorisation pour la rubrique 2160 (silo de stockage en vrac de céréales).

La règle d’addition des rubriques s’applique selon l’arrêté du 10 mai 2000 modifié. On considère dans l'application du cumul les rubriques de la nomenclature concernées par le site selon la formule suivante :

Σqx/Q x qx  désignant la quantité de la substance « x » susceptible d’être présente sur le site Qx  désignant la quantité seuil correspondante à la substance « x ».

Classement général du site par l’addition des rubriques 11.. (sauf 1171, 1172, 1173)

Pour le classement SEVESO seuil bas :

Sf = q(1111)/Q(1111) + q(1131)/Q(1131) Sf = (0,19 + 0,049)/5 + (4,9 + 0,9)/50 Sf = 0,239/5 + 5,8/50 Sf = 0,16 < 1

Pour le classement SEVESO seuil haut :

Sf = q(1111)/Q(1111) + q(1131)/Q(1131) Sf = 0,239/20 + 5,8/200 Sf = 0,041 < 1

Classement général du site par l’addition des rubriques 1171, 1172, 1173

Pour le classement SEVESO seuil bas :

Sf = q(1172)/Q(1172) + q(1173)/Q(1173) Sf = 19/100 + 49/200 Sf = 0,44 < 1

Pour le classement SEVESO seuil haut :

Sf = q(1172)/Q(1172) + q(1173)/Q(1173) Sf = 19/200 + 49/500 Sf = 0,19 < 1

Page 19 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Classement général du site par l’addition des rubriques 12.., 13.., 14…

Pour le classement SEVESO seuil bas :

Sf = q(1331)/Q(1331) + q(1412)/Q(1412) + q(1432)/Q(1432) (catégories B et C) Sf = 1200/1250 + 0,468/50 + 0,2 1/2500 + 2,9752/2500 Sf = 0,971 < 1

Pour le classement SEVESO seuil haut :

Sf = q(1331)/Q(1331) + q(1412)/Q(1412) + q(1432)/Q(1432) (catégories B et C) Sf = 1200/5000 + 0,468/200 + 0,2/10 000 + 2,975/25 000 Sf = 0,242 < 1

Par la règle du cumul, le site de C.A.PRO.GA ne sera pas classé SEVESO. Ce calcul prend en compte les quantités stockées après extension du site puisque les quantités prises en compte dans les calculs correspondent au maximum stockés pour ne pas changer de seuil de classement.

1 En considérant une masse volumique moyenne de 1000 kg/m 3 pour les produits phytosanitaires inflammables (catégorie B), soit 0,2 m 3 x1000 kg/m 3 = 200 kg ou 0,2t. 2 En considérant que la masse volumique du gazole est d’environ 850 kg/m 3, soit 3,5 m3 x 850 = 2975 kg ou 2,975 t.

Page 20 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

222 RESUME NON TECHNIQUE DE L’ETUDE D’IMPACT

Page 21 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

L’étude d’impact évalue les conséquences du projet de restructuration et d’agrandissement du site de Gondreville de C.A.PRO.GA sur l’environnement. Elle prend en compte l’état initial du site et de son environnement, évalue les effets du projet et précise les dispositions mises en œuvre pour éviter ou limiter les effets indésirables éventuels sur l’environnement. Elle est axée sur le fonctionnement normal du silo.

L’étude d’impact du projet de C.A.PRO.GA montre qu’il n’engendrera pas d’effets notables sur l’environnement, au regard de la situation actuelle.

PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT

Le site de C.A.PRO.GA est situé sur la commune de Gondreville dans le département du Loiret. Le site actuel de la coopérative C.A.PRO.GA à Gondreville constitue un centre de collecte de grains au service des agriculteurs adhérents de la coopérative. Il dispose également d’une station de semences.

C.A.PRO.GA prévoit la construction d’un nouveau silo de stockage de tout type de céréales faisant passer la capacité de stockage de 14 757 m3 à 64 427 m3.

Environnement immédiat

L’environnement immédiat du site est :

 au Nord : des terrains agricoles puis deux habitations à environ 115m au nord de la station de semences de la coopérative.

 au Sud : des parcelles agricoles, une voie ferrée et un terrain militaire.

 à l’Est : des parcelles agricoles.

 à l’Ouest : la D38 (rue de la gare) puis des parcelles cultivées, une station d’épuration, et l’entreprise BRABANT CHIMIE (installation de traitement/ valorisation de déchets dangereux : régénération de solvants).

Urbanisme

La commune de Gondreville dispose d’une carte communale révisée en janvier 2014. Le site de la coopérative C.A.PRO.GA est situé en zone constructible à destination d’activités (Ca). Dans le cadre du projet, une partie des parcelles en zone ZT sera construite et les surfaces libres continueront d’être cultivées pour la production de céréales.

Monuments historiques

Aucun monument n’est implanté dans un rayon de 500 mètres autour du site de C.A.PRO.GA. Il n’y aura donc pas de risque de covisibilité entre les monuments historiques et la coopérative.

Page 22 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Géologie

Selon la carte géologique, le site de C.A.PRO.GA est implanté sur un sous-sol constitué de limons, issus pour une grande part de l’altération de Calcaire du Gâtinais. Le substratum essentiellement présent dans le secteur est le Calcaire du Gâtinais.

Hydrogéologie

Les calcaires de Gâtinais, bien fissurés, comportent une nappe profonde soutenue par les rivières périphériques.

Zone inondable

Le site de C.A.PRO.GA n’est pas situé en zone inondable puisqu’il n’est pas implanté à proximité d’un cours d’eau permanent.

Données climatiques

Les données climatiques proviennent de Météo (station de Nemours) et indiquent les valeurs suivantes pour la période 1981-2010 : • Vents dominants de secteur sud-ouest, • Moyenne annuelle de pluie de 687,1 mm, • Températures variant de 4,3 à 20,1°C, la température moyenne est de 11,3°C.

IMPACT SUR L’EAU

Milieu naturel

Le Petit Fusain prend sa source au niveau de la commune de Ladon et se jette dans le Fusain à Courtempierre. Le Petit Fusain s’écoule à 4,2 km du site. Le ruisseau du Temple s’écoule à environ 2,7 km du site. Aucun autre cours d’eau ne passe à proximité des installations de C.A.PRO.GA.

L’alimentation en eau potable de la commune de Gondreville provient du forage « La Brossardière » situé la commune de Mignerette, à environ 2,7 km du site. Le site ne se situe pas dans un périmètre de protection de captage d’alimentation en eau potable.

Effluents

Le site ne rejette pas d'eau de process, mais uniquement des eaux domestiques. Les eaux de nettoyage de l’atelier de semences sont en effet récupérées et recyclées. Après le projet l’ensemble du réseau d’eaux usées sera raccordé au réseau d’assainissement communal. L’ensemble des eaux usées domestiques seront donc traitées par la station d’épuration de la commune de Gondreville.

Les eaux pluviales supplémentaires générées par le projet seront drainées vers un bassin d’infiltration après passage par un séparateur hydrocarbures pour les eaux pluviales de voiries.

Page 23 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

IMPACT DES REJETS ATMOSPHERIQUES

Les vents dominants étant de secteur sud-ouest (Météorologie Nationale), les rejets atmosphériques dans l’environnement du site se dirigent donc vers le centre-bourg de Gondreville. Celui-ci étant à 1,2 km de la coopérative C.A.PRO.GA, il est suffisamment éloigné.

Les rejets atmosphériques identifiables liés à l’activité du site C.A.PRO.GA sont principalement des poussières.

Les émissions de poussières dans l’environnement sont dues à la manutention des graines (réception et expédition) et aux installations de dépoussiérage. Les appareils de manutention sont pour la plupart fermés, ce qui évite les pertes de poussières. La station de semences est équipée de dispositifs de captation des poussières. Le débouché des filtres se situe vers l’extérieur.

Le silo 2 sera équipé d'installations de captation des poussières et un filtre à manche sera installé. Ce filtre sera implanté à l’extérieur du silo. Les concentrations des rejets en poussières sur ce type d’équipement sont garanties inférieures à 20 mg/Nm³. L’expédition fer sera équipée d’un filtre à poche. Les concentrations des rejets en poussières sur le filtre à poche sont de 5 mg/Nm³. Concernant le séchoir, le fournisseur s’engage à ce que la quantité de poussières rejetée dans l'atmosphère n'excède pas 30 mg/Nm3 sans dépoussiérage de l’air usé supérieur (la valeur réglementaire est de 40 mg/m 3 si le flux horaire est supérieur à 1 kg/h).

L’impact du projet concernant les rejets atmosphériques est donc considéré comme négligeable.

IMPACT DU BRUIT

Les bruits émis par le voisinage du site de C.A.PRO.GA sont dus essentiellement aux :  activités des installations existantes de C.A.PRO.GA (aspirations et filtres de l’atelier de semences, ventilateur…),  bruits de fonctionnement de l’usine BRABANT CHIMIE,  bruits de circulation.

Des relevés sonores, effectués en avril 2013, en l’absence d’activité de la société C.A.PRO.GA ont permis de caractériser l’ambiance sonore de la zone d’étude.

L’installation devra respecter les valeurs de l'arrêté du 23/01/1997, relatif à la limitation des bruits émis dans l'environnement des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, les niveaux sonores admissibles dans les Zones à Emergence Réglementée (ZER). L’installation devra également respecter les valeurs limites de niveaux de bruit admissibles, demandées par la réglementation en limite de propriété : - de jour : 70 dB(A) - de nuit : 60 dB(A)

La première Zone à Emergence Réglementée (ZER) est à 115 mètres de l’atelier de semences.

Page 24 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

CONCLUSION SUR LE BRUIT Des mesures de bruit seront régulièrement effectuées pour assurer le suivi du niveau sonore du site.

IMPACTS DES DECHETS

Le site génèrera les déchets répertoriés dans le tableau ci-dessous :

Type de déchets Déchets générés par Quantités Destination Niveau de annuelles gestion Emballages souillés 15 à 20 containers Récupérées par Atelier de semences 3 VAL 15.01.10* de 1 m Schütz Déchets municipaux SMIRTOM en mélange Centre de traitement Personnel 7200 kg I 20.03.01 et de valorisation des déchets à Amilly Les codes déchets suivis d'un * correspondent aux déchets dangereux.

Les poussières issues de l’aspiration de l’atelier de semences et les issues de criblage sont évacuées vers le site de Châlette-sur- de la coopérative C.A.PRO.GA et valorisées en alimentation animale ou en énergie, dans le cas des poussières traitées. Elles sont plutôt considérées en tant que co-produit. La quantité de poussières et issues de criblage est actuellement de 7 à 8 bennes par an (environ 140 à 180 T). Avec l'augmentation des capacités de stockage, les quantités à évacuer augmenteront.

Le site ne stocke pas de PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisables) et ne reçoit pas de contenants vides de produits phytosanitaires, ou d’autres déchets de la part d’adhérants ou d’autres sites de C.A.PRO.GA.

CONCLUSION SUR LES DECHETS Au vu des mesures prises, l’impact des déchets sur l’environnement est réduit autant que possible.

TRANSPORTS

Le site de C.A.PRO.GA se situe le long de la route D38 et à proximité d’un nœud routier important.

Le trafic engendré par l’activité du site représentera après restructuration et extension :  3103 véhicules lourds/ an : livraisons, expéditions,  7 véhicules légers / jour : employés,  5 véhicules / jour : adhérents,  20 trains (1300 T) / an : expéditions.

Il est à noter, que le trafic cumulé journalier de C.A.PRO.GA (d’environ 24 véhicules) représentera environ 4,6% du trafic global circulant sur la D38 (relevé du Conseil Général à 523 véhicules dont 10,3% de véhicules lourds).

La ligne ferroviaire Montargis/ Auxy- passe à environ 80 mètres des installations existantes. Il n’y a que des circulations de fret sur cette ligne, avec une fréquentation de 8 trains par jour au niveau de la commune de Gondreville.

Page 25 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Le futur trafic engendré par le projet d’expédition par train restera limité : 20 trains de 1300 t prévus par an. 80% des expéditions liées au silo 2 seront effectuées par train. Le trafic attendu pour ces expéditions est de 18 PL/ mois, sur la base de 20% d’expédition de 30 000 t par route. En l’absence de l’embranchement fer, on aurait un trafic lié aux expéditions de 120 PL/ mois.

VOLET SANITAIRE DE L’ETUDE D’IMPACT

En l’état actuel des connaissances et des données scientifiques, l’évaluation du risque sanitaire montre que le fonctionnement du site après extension des capacités de stockage, ne sera pas de nature à avoir un impact sur la santé des populations.

FAUNE, FLORE ET ZONES NATURELLES

La zone d’étude est à proximité d’une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 sur la commune de Mignerette. Cette ZNIEFF est à environ 3,9 km du site : • ZNIEFF de type 1 n° 240000037, "Marais de Mignerette et mare de Jariaux".

L’emplacement retenu par la société C.A.PRO.GA pour étendre son activité correspond à une surface actuellement cultivée.

La typologie des habitats est la suivante : - bandes prairiales. Cet habitat ne présente qu’un intérêt écologique modéré. - grandes cultures, façonnant le paysage local et conditionnant fortement la diversité et le type des espèces présentes. Cet habitat ne présente qu’un faible intérêt écologique.

Dans le cadre du projet, lors des aménagements paysagers, des plantations seront prévues qui pourront présenter un attrait pour les espèces nichant dans les arbres des environs.

Du fait de son insertion dans les grandes cultures, le site ne présente qu'un faible intérêt écologique potentiel.

L’impact du projet sera donc faible. La continuité écologique ne sera donc pas remise en cause par le projet.

EVALUATION SIMPLIFIEE DES INCIDENCES NATURA 2000

Le périmètre Natura 2000 le plus proche de la zone d’étude est le Site d'Importance Communautaire FR 2400525, "Marais de Sceaux et Mignerette", distant de 3,9 km du site du projet.

La zone du projet d’extension de C.A.PRO.GA se situe donc hors de tout site Natura 2000.

Page 26 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Présentation de la zone Natura 2000

Les marais de Sceaux et Mignerette constituent les vestiges d'un vaste marais continental dont le drainage a débuté au XVIII ème siècle.

La zone Natura 2000 présente les principales classes d’habitats naturels suivantes : • Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées, • Marais (végétation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, • Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana, • Forêts caducifoliées.

La zone présente également les espèces végétales et animales suivantes : - Invertébrés : Vertigo étroit - Poissons : • Bouvière • Loche de rivière • Chabot - Plantes : • Carex • Cirse des maraichers • Cladium des marais • Gentiane des marais • Julienne des dames • Primevère élevée • Grande pimprenelle • Laiteron des marais • Pigamon jaune

Localisation et caractéristiques du projet

Le site de C.A.PRO.GA, d’une surface de 22,1 ha, est actuellement occupé par des silos de stockage de céréales, des magasins de stockage d’engrais et de produits agropharmaceutiques, une station de semence, des voies d’accès, des espaces verts et des champs. La flore sauvage n’est pas représentée sur le site.

Analyse des incidences du projet envisagé sur l’état de conservation des habitats naturels ou des espaces qui ont justifié la désignation du site.

Cette incidence a été étudiée par le bureau d’études ATLAM dans le cadre du pré- diagnostic environnemental.

L’étude conclut en l’absence d’incidences du projet sur le site Natura 2000, étant donné l’absence de continuité spatiale et de milieux naturels communs. En effet, les grandes cultures bordent le site et le périmètre Natura 2000 est un reliquat d’un vaste marais continental. Aucun milieu commun n’est partagé entre ces deux ensembles. Les plantes remarquables présentes au niveau de la zone Natura 2000, fortement liées aux milieux humides, n’ont ainsi aucune chance de se développer sur et à proximité du site de C.A.PRO.GA, en l’état actuel. Il n’y a pas non plus de liaison avec un cours d’eau.

Page 27 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

333 RESUME NON TECHNIQUE DE L’ETUDE DE DANGERS

Page 28 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

GENERALITES

L’étude de dangers expose les dangers que peuvent présenter les installations en cas d’accident, en présentant une description des accidents susceptibles d’intervenir que leur cause soit d’origine interne et externe, et en décrivant la nature et l’extension des conséquences. Elle identifie les produits et les équipements/installations présentant un potentiel de danger notable ainsi que les scénarios de dangers associés.

Description de l’activité

Le site de C.A.PRO.GA est situé sur la commune de Gondreville dans le département du Loiret. Ce site de la coopérative C.A.PRO.GA à Gondreville constitue un centre de collecte de grains au service des agriculteurs adhérents de la coopérative.

Le projet de C.A.PRO.GA est de constituer à Gondreville un pôle multi-activités regroupant différents métiers de la coopérative. Il consiste en : - le remplacement des magasins d’engrais, - l’extension du silo de stockage, couplé à l’installation d’un séchoir de 13 000 points, - le raccordement à la voie ferrée par la création d’un embranchement particulier et d’un poste d’expédition de céréales en vrac.

Intérêts à protéger

Les intérêts à protéger à proximité du site sont les suivants : • Zone occupée par des tiers : habitations proches, • Industries voisines, • La voie ferrée de fret, • Le terrain militaire (sans activité), • Réseaux publics proches : électricité, eau, téléphone, autres utilités dont aurait besoin la société.

Page - 29 - DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

ANALYSE DES RISQUES DU SITE

Les risques inhérents à l’activité de la société C.A.PRO.GA seront liés aux différents potentiels de danger présents sur le site :

• Potentiels de danger des produits mis en œuvre o Stockage de céréales o Stockage de poussières o Stockage d’engrais solides o Stockage du magasin d’approvisionnement o Stockage de semences o Stockage d’engrais liquides o Stockage de produits de traitement des semences o Stockage de fioul o Stockage de bouteilles de propane.

• Potentiels de danger de l’activité : o Réception des céréales o Alimentation des cellules o Reprise des cellules et transfert o Séchage des céréales o Fonctionnement des filtres o Nettoyage (grains/ semences).

Les phénomènes dangereux peuvent donc être :

 l’incendie, au même titre que toute activité industrielle mettant en œuvre des potentiels inflammables (céréales),

 l’explosion, liée au stockage et à la manutention des céréales,

 l’épandage de produits liquides.

L’analyse préliminaire des risques réalisée a permis de mettre en évidence les principales causes et conséquences des divers phénomènes dangereux. Grâce à une cotation de leur probabilité et gravité et de la prise en compte de la cinétique, deux scénarios majorants ont été retenus (risque brut, sans prise en compte des barrières, jugé critique). Il s’agit du scénario d’explosion d’une des cellules du silo 1 et du scénario d’explosion d’une des cellules du silo 2.

Les effets des scénarios majorants sont présentés ci-après avec les cibles atteintes.

Page - 30 - DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

SCENARIOS D’EXPLOSION

Distances d’effet

Effets de surpression

Les distances d’effets des différents scénarios sont présentées ci-dessous :

Seuil d’effets de surpression et distances Localisation au sol Cellules silo 1 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 52 m 20 mbar : 107 m Galerie sous cellule silo 1 300 mbar : 9 m 200 mbar : 10 m 140 mbar : 15 m 50 mbar : 34 m 20 mbar : 67 m Cellules 3000 t silo palplanche 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 54 m 20 mbar : 116 m Cellules 1800 t silo palplanche 300 à 200 mbar : non atteint 140 mbar : 9 m 50 mbar : 51 m 20 mbar : 111 m Cellules 1200 t silo palplanche 300 à 200 mbar : non atteint 140 mbar : 4 m 50 mbar : 48 m 20 mbar : 104 m Cellules 750 t silo palplanche 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 30 m 20 mbar : 73 m Cellules 300 t silo palplanche 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 12 m 20 mbar : 48 m Volume sous cellules palplanche 750 et 300 à 140 mbar : non atteint 300 t 50 mbar : 38 m 20 mbar : 75 m Galerie sur cellules palplanche 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 24 m 20 mbar : 72 m Galerie sous cellules palplanche 300 mbar : 13 m 200 mbar : 15 m 140 mbar : 23 m 50 mbar : 51 m 20 mbar : 101 m Tour niveau -1 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 32 m 20 mbar : 65 m Tour niveau RDC 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 35 m 20 mbar : 70 m Tour niveau +1 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 22 m 20 mbar : 49 m

Page - 31 - DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

Seuil d’effets de surpression et distances Localisation au sol Tour niveau +2 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 28 m 20 mbar : 62 m Tour niveau +3 300 à 140 mbar : non atteint 50 mbar : 23 m 20 mbar : 61 m Tour niveau +4 300 à 50 mbar : non atteint 20 mbar : 38 m Tour niveau +5 300 à 50 mbar : non atteint 20 mbar : 44 m Tour niveau +6 300 à 50 mbar : non atteint 20 mbar : 29 m

• 20 mbar : seuils des effets délimitant la zone des effets indirects par bris de vitre sur l'homme et seuil des destructions significatives de vitres • 50 mbar : seuils des effets irréversibles délimitant la « zone des dangers significatifs pour la vie humaine » et seuil des dégâts légers sur les structures • 140 mbar : seuil des effets létaux délimitant la « zone des dangers graves pour la vie humaine » et seuil des dégâts graves sur les structures • 200 mbar : seuil des effets létaux significatifs délimitant la « zone des dangers très graves pour la vie humaine » et seuil des effets domino • 300 mbar : seuil des dégâts très graves sur les structures.

Cibles atteintes par les effets

Origine du Effets ressentis phénomène Cibles internes Cibles externes Galerie sous cellules Effets létaux Silo 1 Aucune silo 1 significatifs Galerie sous cellules (200 mbar) Silo 2 Aucune silo 2 Galerie sous cellules Silo 1 Aucune Effets létaux silo 1 (140 mbar) Galerie sous cellules Silo 2 Aucune silo 2 Silo 1 Silo 2 Aucune Effets irréversibles Silo 1 (50 mbar) Silo 2 Aucune Séchoir Stockage d’engrais Séchoir Silo 1 Silo 2 Voie SNCF (fret) Effets indirects Silo1 Boisseaux expédition Terrain militaire (20 mbar) Silo 2 route Terrains agricoles Station de semences Magasin phytosanitaires Expédition fer

Les cartographies des risques jointes ci-après permettent de visualiser les zones d’effet des différents scénarios.

Page - 32 -

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

BARRIERES DE PREVENTION ET DE PROTECTION

L’ensemble des barrières de prévention et de protection existants ou prévus sur le site est listé ci-après.

La mise en place de ces barrières permet de réduire la probabilité ou la gravité d’un scénario et de définir un risque résiduel.

Barrières de prévention

Générales :

- clôture grillagée, site clos la nuit et en l’absence d’activité, - interdiction d’apporter des feux nus sans permis de feu, - procédure de plan de prévention et de permis de feu, - protection contre la foudre.

Spécifiques aux silos :

- l’ensemble des contrôleurs de fonctionnement des installations : contrôleurs de rotation, contrôleurs de bourrage, contrôleurs de déport de sangle/ bande, - thermométrie, - aspiration centralisée, - équipements électriques conformes aux attentes réglementaires, - procédure de nettoyage des silos.

Barrières de protection

- personnel sensibilisé au respect des consignes de sécurité, - formation du responsable de silo, - formation du personnel (incendie, situation d’urgence, etc.), - habilitation, - protection des cellules par surfaces légères, - découplage, - extincteurs répartis dans les différents locaux.

Page 43 DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER C.A.PRO.GA RESUME NON TECHNIQUE Version D – Mars2014

CONCLUSION MAITRISE DES RISQUES

Seules les zones d’effets de 20 mbar sortent des limites de propriété du site pour certains scénarios. Les seuils des 50 mbar n’étant pas atteints en dehors des limites du site, il n’y aura pas d’impact sur les éventuels tiers.

Avec les mesures de maîtrise des risques prévues ou en place sur le site, aucun scénario ne conduit à un risque résiduel classé en NON dans la grille.

Il est à noter que la société C.A.PRO.GA a intégré, dès la conception, des mesures pour permettre de limiter les effets (surfaces éventables, etc.) et a présenté une liste de barrières en fonction des scénarios afin de supprimer ou de limiter les effets (thermométrie, etc.).

Page 44