Soissonnais < Aisne < Hauts-de-France < France Le roc de Pernant

D • Durée : 2 h P

• Longueur : 7,1 km 5

• Altitude mini : 52 m 3 • Altitude maxi : 137 m

1 • Difficultés : Circuit court 4 mais avec 3 bonnes côtes.

• Balisage : Jaune et vert

500 m

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Ancien château fort (donjon du 6è s. et tourelles, privé) Vallée de l’ et plateau

© S. Lefebvre © S. de Église (origine 12è s.) et croix de cimetière (14 è s.) Château de Pernant

INFOS TOURISTIQUES : Le vallon encaissé du ru de Pernant, affluent de l’Aisne, est un site attirant, dont cet itinéraire explore les Office de Tourisme Retz-en-Valois sinuosités. Le panorama du roc Pottier, à l’arrivée, justifie le détour pour embrasser d’un seul regard la vallée Tél. 03 23 96 55 10 de l’Aisne et le château médiéval de Pernant, transformé en ferme.

CRÉATION ET ENTRETIEN DU Accès au départ : Gagner la mairie de Pernant où se 5 Descendre à gauche par le chemin des Brûlés, ainsi PARCOURS : situe le parking. qu’au croisement suivant et après le cimetière (croix du 14ème s. à l’intérieur). Communauté de Communes Retz- D Face à la Mairie, prendre à droite en suivant la rue en-Valois principale. Monter vers l’ancien château fort (belle vue 6 Traverser la route et poursuivre tout droit par la rue sur le château) en laissant deux routes sur la gauche. du Moulin jusqu’à l’église. 1 Juste après l’entrée de la ferme, descendre à gauche 7 Se diriger à droite dans la rue de l’église, et continuer UN PROBLÈME SUR en sous-bois par le chemin de la montagne des à gauche dans la rue de la croisette. Poursuivre tout LE PARCOURS ? Vaches. droit puis monter à gauche par le chemin du Roc Pottier. 2 Continuer à droite sur une route en contrebas, puis Signalez-le emprunter à gauche le chemin de la prairie, qui forme 8 En haut du plateau, redescendre à gauche par le une boucle et longe le ru de Pernant. chemin de la montagne Héziarde. Hors circuit : peu nous ! 3 après les grottes, monter par le chemin à gauche A l’intersection, reprendre un chemin à droite. jusqu’au sommet du plateau. Beau panorama du 4 Monter à droite par la route goudronnée puis virer à roc Pottier sur Pernant et la vallée de l’Aisne. Au gauche. Poursuivre tout droit sur la crête (vue sur les carrefour, rejoindre à gauche la place de la mairie. villages situés rive droite de la vallée de l’Aisne). Cette fiche est extraite du site www.randonner.fr le portail de la randonnée VISITE DE L’ÉGLISE SAINT-LEGER dans l’Aisne. Datant du 12e siècle, l’église de Pernant est un édifice d’aspect extérieur assez sobre (aucune statuaire) bâti sur une colline dominant le village et est accessible par une rampe de pierre. Le bâtiment en croix latine est composé Rejoignez notre commu- d’une nef avec deux bas-côtés et d’un transept dont la partie Sud est prolongée par une petite salle réservée nauté de randonneurs sur www.facebook.com/ à l’abbé. La croisée du transept est surmontée par une basse mais imposante tour-clocher. À l’Est, au-delà du randonnee.aisne transept, le chœur peut faire penser, de par ses petites dimensions relatives, à un cul-de-four (voûte rappelant la conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr forme d’un four à pain). La façade orientée vers l’Ouest est percée d’une lourde porte en bois ne servant qu’aux grandes cérémonies. L’entrée se fait par une petite porte sur le côté Sud. Par arrêté du maire, la municipalité a décrété la mise en place d’un sonneur de cloches communal dans le but de la préservation de la sonnerie manuelle et des éléments du clocher. Ainsi, Thomas Martin, villageois, s’est fait pourvoir de cette fonction.