2.3 Le patrimoine naturel

2.3.1 Les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique

Le territoire abrite partiellement deux Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I et II. Ces zones, une fois identifiées et localisées permettent de connaître, comme leur nom l’indique, les parties du territoire présentant un intérêt faunistique et floristique particulier dont la conservation est très largement conseillée. Cet inventaire est permanent et aussi exhaustif que possible. Une actualisation régulière du fichier national permet d’intégrer de nouvelles zones, d’affiner certaines délimitations ou d’exclure des zones qui ne présenteraient plus d’intérêt.

Les ZNIEFF de type I sont des zones homogènes localisées, dont l’intérêt écologique est particulièrement marqué par des espèces rares et généralement fragiles, menacées ou caractéristiques du patrimoine régional. Ces zones sont à prendre fortement en considération lors de tout projet d’aménagement pouvant bouleverser leur biotope. Les ZNIEFF de type II correspondent à de grands ensembles naturels riches et peu modifiés dont les potentialit és biologiques sont remarquables. Comme pour les ZNIEFF de type I, leur f onctionnement et leur dynamique doivent être pris en compte dans l’élaboration de projets d ’aménagement et de développement.

La ZNIEFF de type 1 « Bocage de Saint-Augustin »

Cette ZNIEFF qui abrite des prairie humides et mésophiles, s’étend sur 132,18 hectares sur le fond de la vallée de l’Aubetin ainsi que ses versants entre le Montcet et le Pontcet. Au niveau de ce hameau, les constructions implantées au sud de la rue de la Cascade sont classées en ZNIEFF. Ces zones n’impliquent pas de contraintes réglementaires directes mais il est toutefois fortement conseillé de préserver ces milieux en limitant leur constructibilité.

La ZNIEFF de type 2 « Basse vallée de l’Aubetin »

Cette ZNIEFF s’étend sur 2 370 hectares et concerne les communes suivantes : , Saint-Augustin, , Saints, Touquin, Beautheil, , Chevru, et Frétoy. Sur le territoire communal, elle englobe toute l’Aubetin et l’ensemble de ses milieux rivulaires (boisements et prairies humides, roselières…).

Rapport de présentation 82 P lan L ocal d’u rbanisme de SAINT- AUGUSTIN

Rapport de présentation 83 P lan L ocal d’u rbanisme de SAINT- AUGUSTIN 2.3.2 Les Espaces naturels sensibles

Les Espaces Naturels Sensibles sont issus de la mise en œuvre de la politique départementale de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels qui a pour objet : - la préservation de la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d'expansion des crues ; - la sauvegarde des habitats naturels ; - la création d'itinéraires de promenade et de randonnée, ainsi que des sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.

La mise en place de cet outil s’accompagne de l’institution par le Conseil Général d’une taxe, la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS), qui tient lieu de participation forfaitaire à ses dépenses dans ce domaine. Cette taxe est perçue sur la totalité du territoire du département et porte sur la construction, la reconstruction et l'agrandissement des bâtiments et sur certains aménagements soumis au permis d'aménager ou à la déclaration préalable.

Elle permet au département d’acquérir, d’aménager et d’entretenir tout espace naturel, boisé ou non, les sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), ainsi que les espaces, sites et itinéraires figurant au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) relatifs aux sports de nature. Les terrains ainsi acquis doivent être aménagés pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

La commune de Saint-Augustin abrite un espace naturel sensible : La vallée de l’Aubetin. D’une superficie de 176,3 hectares, il regroupe le cours d’eau, les boisements rivulaires, des prairies et quelques parcelles cultivées situées au cœur de la vallée de l’Aubetin.

Rapport de présentation 84 P lan L ocal d’u rbanisme de SAINT- AUGUSTIN

Délimitation de l’ENS Vallée de l’Aubetin sur le territoire de Saint-Augustin

Rapport de présentation 85 P lan L ocal d’u rbanisme de SAINT- AUGUSTIN