CONSEIL MUNICIPAL

Compte rendu de la séance du lundi 07 novembre 2016

Le Conseil Municipal s'est réuni en séance ordinaire le 07 novembre 2016 à 20 heures 00 en Mairie sous la présidence de Monsieur Alain ROUSSELOT-PAILLEY, Maire.

Sont présents : Alain ROUSSELOT-PAILLEY, Christian BRETON, Dominique BRODIER, Térésa DEMONTOY, Jocelyne DESBOIS, Georges FROST, Josette GRILLOT, Jean-Yves GUENNEGUEZ, Pascale LÉTOURNEAU, Thierry MUSSET, Laurent PARISOT, Agnès PHILIPPE, Joëlle SCHWOB

Sont représentés : Serge BUIREY donne pouvoir à Jean-Yves GUENNEGUEZ Benoît CLÉMENT donne pouvoir à Georges FROST Pascale LETOURNEAU donne pouvoir à Joëlle SCHWOB (à partir du point n° 13)

Secrétaire de la séance : Dominique BRODIER

Ordre du Jour

1- GRAND CHALON - COMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Vu les articles L5211-6-1 et L5211-6-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, Vu l’arrêté préfectoral du 14 août 2015 prévoyant la règle de la répartition de droit commun pour la composition du Conseil communautaire du Grand Chalon, Vu l’arrêté préfectoral 71.2016.04 – 15005 du 15 avril 2016 portant projet d’extension du périmètre du Grand Chalon, aux communes suivantes : , , , , Chassey le Camp, Cheilly les Maranges, , Remigny, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Loup-Géanges, Saint-Sernin du Plain et Sampigny les Maranges, Vu la délibération du 12 mai 2016 approuvant l’arrêté préfectoral du 15 avril 2016 portant projet d’extension du périmètre du Grand Chalon aux communes suivantes : Aluze, Bouzeron, Chamilly, Charrecey, Chassey le Camp, Cheilly les Maranges, Dennevy, Remigny, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Loup-Géanges, Saint-Sernin du Plain et Sampigny les Maranges, er Vu le courrier du Préfet de Saône-et-Loire du 1 juin 2016, Vu la délibération du Conseil communautaire du 30 juin 2016 portant modification de composition du Conseil communautaire, Vu le courrier du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Chalon-sur-Saône du 22 juillet 2016, Vu le tableau de répartition des sièges du Conseil communautaire, joint en annexe,

Considérant ce qui suit : Le Conseil communautaire du Grand Chalon, lors de sa séance du 12 mai 2016 a donné un avis favorable à l’arrêté préfectoral en date du 15 avril 2016 portant projet d’extension du périmètre du Grand Chalon aux communes d’Aluze, Bouzeron, Chamilly, Charrecey, Chassey le Camp, Cheilly les Maranges, Dennevy, Remigny, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint- Léger-sur-Dheune, Saint-Loup-Géanges, Saint-Sernin du Plain et Sampigny les Maranges. er Par ailleurs, Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire a transmis le 1 juin 2016, un courrier au Grand Chalon et à ses communes membres, portant entre autres sur les modalités de composition de l’organe délibérant. Le Conseil communautaire a délibéré lors de la sa séance du 30 juin 2016 pour déterminer la composition du nouveau Conseil communautaire. Toutefois, par courrier du 22 juillet 2016, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône a informé le Conseil communautaire et les 51 communes du nouveau périmètre que la nouvelle composition du Conseil communautaire n’était pas conforme aux modalités prévues dans l’article L5211-6-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. En effet, suite à une consultation des services juridiques du ministère, la commune nouvelle de Fragnes-La Loyère ne peut conserver qu’un seul siège. La commune de Chalon-sur-Saône acquiert par ailleurs un siège supplémentaire, ce qui porte son nombre de sièges à 34. Il est proposé de maintenir le principe d’une répartition des sièges du nouveau Conseil communautaire à la règle de répartition de droit commun prévue à l’article L5211-6-1 du Code Général des Collectivités Territoriales afin de stabiliser la composition de cet organe délibérant : cette règle est observée par le Grand Chalon depuis l’arrêté préfectoral du 14 août 2015 qui a fixé le nombre de conseillers communautaires à 80, conformément à l’article L5211-6-1 du CGCT. La répartition des sièges du nouveau Conseil communautaire suite à l’extension géographique serait donc la suivante : - trente-quatre sièges pour Chalon (+1), - quatre sièges pour chacune des communes suivantes (inchangé) : Saint-Rémy, Châtenoy-le-Royal et Saint-Marcel, - deux sièges pour Givry (inchangé), - un siège pour chacune des autres communes.

La commune de Fragnes-La Loyère ne disposera plus que d’un siège (-1) La composition du nouveau Conseil communautaire s’élèverait donc à 94 sièges. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité approuve la composition du Conseil communautaire du Grand er Chalon selon le tableau joint en annexe, applicable au 1 janvier 2017.

2- GRAND CHALON - MODIFICATION DES STATUTS

Vu l’article L5216-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, modifié par la loi 2015-991 du 7 août 2015, Vu les articles L5211-17 et L5211-20 du Code Général des Collectivités Territoriales, Vu l’arrêté préfectoral du 2 février 2015 portant modification des statuts, Vu l’arrêté préfectoral 71.2016.04 – 15005 du 15 avril 2016 portant projet d’extension du périmètre du Grand Chalon, aux communes suivantes : Aluze, Bouzeron, Chamilly, Charrecey, Chassey le Camp, Cheilly les Maranges, Dennevy, Remigny, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Loup-Géanges, Saint-Sernin du Plain et Sampigny les Maranges, Vu la délibération du 12 mai 2016 approuvant l’arrêté préfectoral du 15 avril 2016 portant projet d’extension du périmètre du Grand Chalon aux communes suivantes : Aluze, Bouzeron, Chamilly, Charrecey, Chassey le Camp, Cheilly les Maranges, Dennevy, Remigny, Saint-Bérain-sur-Dheune, Saint-Gilles, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Loup-Géanges, Saint-Sernin du Plain et Sampigny les Maranges, er Vu le courrier du Préfet de Saône-et-Loire du 1 juin 2016,

Considérant ce qui suit : er Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire a transmis le 1 juin 2016, un courrier au Grand Chalon et à ses communes membres, portant sur les nouvelles compétences des EPCI.

Le courrier du Préfet de Saône-et-Loire prévoit par ailleurs que le Grand Chalon et les communes délibèrent sur les nouvelles compétences obligatoires prévues dans les articles 64 à 66 de la loi NOTRe du 7 août 2015.

Ces compétences sont les suivantes :  la promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme,  la collecte et le traitement des déchets ménagers et déchets assimilés,  l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Les statuts actuels du Grand Chalon prévoient que ces trois compétences font partie des compétences facultatives. Il y a donc lieu de modifier les statuts sur ce point. D’autres modifications doivent également intervenir au niveau des compétences obligatoires et facultatives. Aussi est-il nécessaire de reprendre la liste et l’énoncé des compétences de la communauté d’agglomération.

Par ailleurs, les statuts doivent être repris et allégés afin de tenir compte de certaines observations formulées par le Sous- Préfet de l’Arrondissement de Chalon-sur-Saône du 2 février 2015 et de la nécessité d’intégrer les relations avec les communes non membres :  Les dispositions qui sont approuvées par arrêté préfectoral, notamment la composition du Conseil communautaire du Grand Chalon ne sont plus mentionnées, er  La composition géographique tient compte du nouveau périmètre au 1 janvier 2017 avec l’intégration des 14 nouvelles communes suite au schéma départemental de coopération intercommunale arrêté par le préfet dans son arrêté n°2016-089-029 du 29 mars 2016. Elle devra être confirmée à l’occasion d’une nouvelle révision des statuts courant 2017, liée à l’intégration de la compétence GEMAPI,  Les dispositions concernant la composition du bureau, qui sont approuvées par délibération du Grand Chalon ne figurent plus dans les statuts,  La compétence « eau » fait désormais partie des compétences optionnelles, la compétence facultative « assainissement » fait l’objet d’une rédaction plus précise de la notion d’agglomération,  Seule la « gestion du port de plaisance » et le « bassin Louis Patricot » demeurent dans la compétence facultative « tourisme ». Les autres dispositions sont intégrées dans la compétence obligatoire : « développement économique : promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme » du fait de la loi NOTRe.  La compétence « collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés » est transférée des compétences facultatives aux compétences obligatoires.  La compétence facultative « accueil des gens du voyage » est transférée dans les compétences obligatoires. Seule la compétence « accompagnement des gens du voyage en voie de sédentarisation » demeure dans les compétences facultatives.  Un nouvel article 9 est introduit concernant les relations avec les communes non membres : l’instruction des autorisations pour le droit du sol pour le compte des communes non membres est introduite dans les statuts ainsi que la possibilité de l’intervention du service d’appui technique aux communes.

er Les nouveaux statuts annexés ci-après font apparaître les modifications envisagées. Ils s’appliquent à partir du 1 janvier 2017. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, approuve les statuts modifiés du Grand Chalon joints en annexe.

3- INSTAURATION COMPTE ÉPARGNE TEMPS

Joëlle SCHWOB informe l’assemblée que le Comité Technique du Centre de Gestion 71 a émis lors de sa séance du 26 septembre 2016 un avis favorable au projet d’instauration du Compte Epargne Temps. La réglementation fixe un cadre général mais il appartient au Conseil Municipal de se prononcer sur le détail des modalités d'ouverture, de fonctionnement, de gestion, de fermeture du compte épargne-temps (CET), ainsi que les modalités de son utilisation par l'agent conformément à l'article 10 alinéa 1 n° 2004-878 du 26 août 2004. Les fonctionnaires titulaires et agents non titulaires à temps complet ou à temps non complet qui sont employés de manière continue et qui ont accompli au moins une année de service pourront bénéficier d'un CET.

L'OUVERTURE DU CET L'ouverture du CET est de droit pour les agents et elle peut être demandée à tout moment de l'année. Cette demande se fera par remise du formulaire de demande d'ouverture annexée à la présente délibération, à M. le Maire qui accusera réception de la demande d'ouverture du CET dans un délai de 30 jours suivants le dépôt de la demande, notamment en cas de refus motivé d'ouvrir le CET.

L’ALIMENTATION DU CET Le CET est alimenté dans la limite de 60 jours par :  Le report de congés annuels, sans que le nombre de jours de congés annuels pris dans l'année puisse être inférieur à 20 (proratisés pour les agents à temps partiel et à temps non complet), ainsi que les jours de fractionnement ;  Le report de jours de récupération au titre de l’ARTT ;  Les jours de repos compensateurs (récupération des heures supplémentaires ou complémentaires notamment).

PROCEDURE D’ALIMENTATION DU CET La demande d’alimentation du CET pourra se faire par le biais du formulaire de demande d'alimentation annexée à la présente délibération qui devra être transmise auprès du service gestionnaire du CET avant le 10 décembre. Cette demande ne sera effectuée qu’une fois par an (année civile). Elle doit indiquer la nature et le nombre de jours que l’agent souhaite verser sur son compte.

L’UTILISATION DU CET Le CET peut désormais être utilisé sans limitation de durée. Le service gestionnaire du CET informera l’agent chaque année de la situation de son CET avant le 31 décembre, en utilisant le formulaire annexée à la présente délibération. L’agent peut utiliser tout ou partie de ses jours épargnés dans le CET, qu’il soit titulaire ou non titulaire, uniquement sous la forme de congés. L'agent souhaitant utiliser des jours épargnés dans son CET sous forme de congés devra le demander selon les règles applicables aux congés annuel dans la collectivité. En cas de mutation et de détachement auprès d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public relevant de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, l'autorité territoriale à fixer, par convention signée entre 2 employeurs, les modalités financières de transfert des droits accumulés par un agent. Le contenu de la convention sera librement déterminé par les deux parties. Avant d'être signée, elle fera l'objet d'une information au Conseil Municipal.

CLÔTURE DU CET Le CET doit être soldé et clôturé à la date de la radiation des cadres ou des effectifs pour le fonctionnaire ou à la date de la radiation des effectifs pour l’agent non titulaire. Lorsque ces dates sont prévisibles, le Maire informera l’agent de la situation de son CET, de la date de clôture de son CET et de son droit à utiliser les congés accumulés à la date de la clôture dans des délais qui lui permettent d’exercer ce droit, à l'aide du formulaire annexé à la présente délibération. Après avoir entendu les explications de Joëlle SCHWOB, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité : ADOPTE : - le décret n° 2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique territoriale, modifié par le décret n°2010-531 du 20 mai 2010 ; - les propositions de Joëlle SCHWOB relatives à l'ouverture, le fonctionnement, la gestion, la fermeture du compte épargne- temps (CET), ainsi que les modalités de son utilisation par l'agent mentionnés dans la présente délibération, - les différents formulaires annexés, AUTORISE sous réserve d'une information préalable du Conseil Municipal, le Maire à signer toutes conventions de transfert du CET, PRECISE que les dispositions de la présente délibération prendront effet au 22 septembre 2016.

4- RÉGIME INDEMNITAIRE 2016

Joëlle SCHWOB informe le Conseil Municipal qu’il convient de revoir les grades et montant de référence annuel pour fixer le régime indemnitaire 2016. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, fixe le régime indemnitaire tel qu’il suit applicable aux agents er titulaires à compter du 1 novembre 2016, DECIDE l’attribution de l’indemnité d’exercice des missions aux agents relevant des cadres d’emplois suivants : Nombre Montant de Coefficient Versement Filière Grade d’agents référence annuel multiplicateur de l’indemnité Administrative Rédacteur 1 1 492 € 0,8 à 3 Mensuel Technique Agent de Maîtrise Principal 1 1 204 € 0,8 à 3 Mensuel Technique Adjoint Technique de 1ère classe 1 1 143 € 0,8 à 3 Mensuel

DECIDE l’attribution de l'indemnité d'administration et de technicité aux agents relevant des cadres d’emplois suivants Nombre Montant de Coefficient Versement Filière Grade d’agents référence annuel multiplicateur de l’indemnité Administrative al ème 1 472,49 € 1 à 8 Mensuel Adjoint administratif p de 2 classe Technique Agent de Maîtrise Principal 1 492,98 € 1 à 8 Mensuel Technique ère 3 467,09 € 1 à 8 Annuel Adjoint Technique de 1 classe Technique ème 2 451,99 € 1 à 8 Annuel Adjoint Technique de 2 classe 1 451,99 € 1 à 8 Mensuel

DECIDE que l’attribution individuelle sera modulée comme indiquée ci-après :  Au prorata de la durée hebdomadaire de travail,  Au prorata du temps de présence (décompte des jours de maladie ordinaire). PRECISE que les crédits budgétaires nécessaires au versement de ces indemnités sont inscrits au budget de la collectivité, et charge M. le Maire de procéder aux attributions individuelles en tenant compte des conditions de versement arrêtées par la présente délibération, des plafonds déterminés par la réglementation et des critères d’attribution retenus.

RÉGIME INDEMNITAIRE 2017

Joëlle SCHWOB informe l’assemblée de la modification du régime indemnitaire des agents territoriaux à compter du 1 er janvier 2017. Le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) se compose de deux éléments :  l’Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE) liée aux fonctions exercées par l’agent et à son expérience professionnelle,  le Complément Indemnitaire Annuel (CI) tenant compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir.

1- Mise en place

L’IFSE est versée en tenant compte du niveau de responsabilité et d’expertise requis dans l’exercice des fonctions occupées par les fonctionnaires. Chaque emploi ou cadre d’emplois est réparti entre différents groupes de fonctions au regard des critères professionnels suivants :  des fonctions d’encadrement, de coordination, de pilotage ou de conception,  de la technicité, expertise, expérience ou qualification nécessaire à l’exercice des fonctions,  des sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement professionnel. Le CIA est lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir de l’agent. Le versement de ce complément est facultatif.

A.- Les bénéficiaires

Après en avoir délibéré, décide d’instaurer dans la limite des textes applicables à la Fonction Publique d’Etat l’Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise et le Complément Indemnitaire:  aux agents titulaires et stagiaires à temps complet, à temps non complet et à temps partiel,  aux agents contractuels de droit public à temps complet, à temps non complet et à temps partiel avec une ancienneté d'au moins 6 mois.

B.- La détermination des groupes de fonctions et des montants maxi :

IFSE : Chaque part de l’I.F.S.E. correspond à un montant maximum fixé dans la limite des plafonds déterminés ci- dessous et applicables aux fonctionnaires de l’Etat.

CIA : Chaque cadre d’emplois est réparti en groupes de fonctions auxquels correspondent les montants plafonds fixés dans la limite des plafonds applicables à la Fonction Publique d’Etat. L'autorité territoriale arrêtera les montants individuels en tenant compte des critères d’évaluation définis par la délibération afférente à l’entretien professionnel. Ces montant ne sont pas reconductibles automatiquement d’une année sur l’autre, peuvent être compris entre 0 et 100 % du montant maximal. Ce coefficient sera déterminé à partir des résultats de l’évaluation professionnelle selon les modalités suivantes : - sa compétence dans son domaine d'activités, - son investissement personnel, - sa contribution au collectif de travail, - sa manière de servir (comportement général). Vu l’arrêté du 19 mars 2015 pris pour l’application du décret n° 2014-513 aux corps des secrétaires administratifs des administrations d’Etat dont le régime indemnitaire est pris en référence pour les rédacteurs territoriaux. Vu l’arrêté du 30 décembre 2015 pris pour l'application du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 au corps des techniciens supérieurs du développement durable dont le régime indemnitaire est pris en référence pour les techniciens territoriaux Vu les arrêtés du 20 mai 2014 et du 26 novembre 2014 pris pour l’application du décret n° 2014-513 aux corps des adjoints administratifs des administrations dont le régime indemnitaire est pris en référence pour les adjoints administratifs territoriaux. Vu les arrêtés du 20 mai 2014 et du 26 novembre 2014 pris pour l’application du décret n° 2014-513 aux corps des adjoints administratifs des administrations d’Etat dont le régime indemnitaire est pris en référence pour les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Dans l'attente de la parution du décret d’application relatif aux corps des adjoints techniques.

GROUPES DE FONCTIONS EMPLOIS PLAFONDS INDICATIFS ANNUELS REGLEMENTAIRES IFSE CIA Groupe B1 Secrétariat de mairie (Rédacteur) 17 480 € 2 380 €

Groupe B2 Secrétaire de mairie adjointe (Rédacteur) 16 015 € 2 185 €

Groupe B3 Responsable Technique (Technicien) 11 880 € 1 620 €

Groupe C1 Secrétaire de mairie adjointe (Adjoint Administratif) 11 340 € 1 260 €

Groupe C2 ATSEM (ATSEM) 10 800 € 1 200 €

Groupe C3 ATSEM sans concours (Adjoint Technique) 10 260 € 1 140 €

Groupe C1 Agent de maitrise (Adjoint Technique) 11 340 € 1 260 €

Groupe C2 Agents techniques polyvalents (Adjoint Technique) 10 800 € 1 200 € Agents d'accueil périscolaire (Adjoint Technique) Groupe C3 Agent d'entretien des locaux (Adjoint Technique) 10 260 € 1 140 €

L'autorité territoriale arrêtera les montants individuels en tenant compte des critères suivants : - Prorata du temps de travail - Prorata du temps de présence

C.- Le réexamen du montant de l’I.F.S.E. Le montant annuel attribué à l’agent fera l’objet d’un réexamen :  en cas de changement de fonctions,  tous les quatre ans, en l'absence de changement de fonctions et au vu de l'expérience acquise par l'agent  pour les emplois fonctionnels, à l’issue de la première période de détachement D.- Les modalités de maintien ou de suppression Conformément au décret n° 2010-997 du 26 août 2010 relatif au régime de maintien des primes et indemnités des agents publics de l’Etat dans certaines situations de congés :  En cas de congé de maladie ordinaire y compris accident de service, l’I.F.S.E. suivra le sort du traitement  Pendant les congés annuels et les congés pour maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou pour adoption, cette indemnité sera maintenue intégralement  En cas de congé de longue maladie, longue durée et grave maladie au-delà de 6 mois d'absence, cette indemnité ne sera pas maintenue

E.- Périodicité de versement La périodicité de versement de l’IFSE pourra être mensuelle, semestrielle ou annuelle, et sera définie en accord avec les agents. Le montant est proratisé en fonction du temps de travail. Le complément indemnitaire fera l’objet d’un versement annuel (paie de novembre) et ne sera pas reconductible automatiquement d’une année sur l’autre. Le montant est proratisé en fonction du temps de travail.

F.- Clause de revalorisation Les montants maxima évoluent selon les mêmes conditions que les montants applicables aux fonctionnaires d’Etat.

2- Les règles de cumul L’IFSE et le CIA sont exclusifs de tout autre régime indemnitaire de même nature. Le R.I.F.S.E.E.P. ne pourra se cumuler avec :  la prime de fonction et de résultats (PFR),  l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (IFTS),  l’indemnité d’administration et de technicité (IAT),  l’indemnité d’exercice de missions des préfectures (IEMP),  la prime de service et de rendement (PSR),  l’indemnité spécifique de service (ISS),  la prime de fonction informatique L’IFSE est en revanche cumulable avec :  l’indemnisation des dépenses engagées au titre des fonctions exercées (exemple : frais de déplacement),  les dispositifs d’intéressement collectif,  les indemnités différentielles complétant le traitement indiciaire et la GIPA  les sujétions ponctuelles directement liées à la durée du travail (heures supplémentaires, astreintes, …),  la prime de responsabilité versée aux agents détachés sur emploi fonctionnel.

L’attribution individuelle de l’I.F.S.E. et du C.I. décidée par l’autorité territoriale fera l’objet d’un arrêté individuel. En application de l'article 88 alinéa 3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, l'autorité territoriale peut maintenir, à titre individuel, le montant versé antérieurement au RISFEEP."

3- Date d'effet Les dispositions de la présente délibération prendront effet au 1er janvier 2017. Les délibérations instaurant le régime indemnitaire antérieurement sont abrogées et es crédits correspondants seront prévus et inscrits au budget.

5- VOIRIE COMMUNALE - MISE A JOUR CLASSEMENT

Georges FROST donne lecture du tableau de classement de la voirie communale et en propose sa révision. En effet, il convient d'intégrer de nouvelles voies suite à la rétrocession dans le domaine public communal des aménagements des lotissements terminés. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, adopte le tableau de classement de la voirie communale présenté, annexé à la présente délibération, et M. le Maire à signer tout document relatif à ce dossier.

6- MARCHÉ PUBLIC - VOIRIE

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal le projet de travaux pluriannuels de grosses réparations de voirie engagé par la Commune en 2015. JDBE, bureau d'études de Besançon, a été retenu pour l'étude de maîtrise d'œuvre de ces travaux pluriannuels. M. le Maire indique que le coût prévisionnel des travaux de réparations de voirie Rue de la Varenne est estimé à 96 000 € HT et à 7 833,60 € pour les honoraires de JDBE. La procédure utilisée sera le Marché à Procédure Adapté. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, autorise M. le Maire à engager la procédure de passation du marché public, à recourir à la procédure adaptée, et à signer le marché et tout document relatif aux travaux de réparations de voirie Rue de la Varenne.

7- BULLETIN MUNICIPAL - TARIFS PUBLICITÉS

Joëlle SCHWOB rappelle au Conseil Municipal les tarifs votés lors de la séance du 29 novembre 2013 pour les insertions publicitaires dans le bulletin municipal. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, décide d'appliquer les tarifs suivants pour l'insertion des publicités dans le Bulletin Municipal : Format carte de visite 50 € 1/4 page 90 € 1/2 page 160 € 1 page 300 € 8- SERVICES PÉRISCOLAIRES - RÈGLEMENT DÉMATÉRIALISÉ M. le Maire informe l'assemblée qu'il est possible de proposer l'offre TIPI (Titres Payables par Internet) pour le règlement des factures des services périscolaires. Actuellement les familles doivent régler les factures directement à la Trésorerie Chalon Périphérie à Saint Rémy ou adresser le paiement par voie postale. Le service TIPI est accessible 7j/7 et 24h/24, les transactions sont sécurisées et aucune formalité préalable n'est à réaliser par l'usager. L'usager se connecte sur internet pour payer sa facture via sa carte bancaire. M. le Maire précise que la mise en place de TIPI nécessite la signature d'une convention d'adhésion entre la collectivité et la DGFIP. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l'unanimité, approuve la mise en place de l'offre TIPI, autorise M. le Maire à signer la convention d'adhésion avec la DGFIP, et précise que les familles peuvent continuer de régler directement les factures en Trésorerie ou d'adresser le paiement par courrier.

9- SYDESL - GROUPEMENT DE COMMANDES ACHAT ENERGIES M. le Maire propose au Conseil Municipal de reporter ce point à la prochaine séance en attendant les informations complémentaires relatives à ce groupement de commandes.

10- PRIMAIRES POLITIQUES - TARIFS UTILISATION SALLES COMMUNALES M. le Maire donne lecture de la demande de réservation de salle communale reçue d'un parti politique pour l'organisation d'élections primaires les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Il informe l'assemblée que la circulaire ministérielle NOR INTA16036008C du 22 février 2016 a pour objet de préciser les modalités de l'organisation d'élections primaires par les partis politiques en vue de désigner leur candidat à l'élection présidentielle, notamment en termes de communication des listes électorales ou de mise à disposition par les Communes de locaux, de personnel ou de matériel de vote. Les tarifs de location des salles communales ne prévoyant pas ce type d'utilisation, M. le Maire propose de fixer un tarif pour la réservation de la salle des fêtes René Gibourg. Le Conseil Municipal, après en avoir délibérer, à l'unanimité, décide de mettre à disposition des partis politiques en faisant la demande la salle des fêtes "René Gibourg", fixe l'utilisation de la salle à 294 € pour un tour et à 468 € pour 2 tours, et précise que ces tarifs comprennent le montage et le démontage des isoloirs par les employés communaux ainsi que le prêt des urnes.

11- ADMISSION EN NON VALEUR M. le Maire informe le Conseil Municipal de la réception d’une demande d’admission en non valeur de produits irrécouvrables pour un montant de 27,25 € transmise par la Trésorerie. La dette correspond à l'utilisation de la restauration scolaire pour 2 enfants en 2014 et 2015 facturés à une famille ayant quittée la commune. La Trésorerie n'a pu recouvrer cette somme et il convient à l'assemblée délibérante de statuer sur cette demande. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à 14 voix pour et 1 voix contre, émet un avis favorable à cette admission en non valeur, et autorise M. le Maire à établir le mandat au compte 6541.

12- PROJET DE CLASSEMENT SONORE DES VOIRIES COMMUNALES M. le Maire donne lecture du courrier de M. le Préfet de Saône-et-Loire concernant le classement sonore des infrastructures routières de Saône-et-Loire en cours de révision. Sur la base des données fournies par les gestionnaires d'infrastructures, un projet de nouveau classement a été élaboré par un bureau d'études spécialisé en acoustique sous le pilotage de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et- Loire. En application de l'article R571-39 du code de l'environnement, le projet de classement sonore est préalablement transmis pour avis, aux communes concernées par les secteurs affectés par le bruit, situés au voisinage d'infrastructures routières dans leur largeur maximale, pendant une période de 3 mois. M. le Maire précise que la Commune de Châtenoy-en-Bresse est concernée par la RD 673. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, émet un avis favorable au projet de classement sonore des voiries communales avec passage à 50 km/h pour la RD 673.

Pascale LÉTOURNEAU quitte la séance et donne pouvoir à Joëlle SCHWOB.

13- GRAND CHALON - EXTINCTION ECLAIRAGE PUBLIC ZAE CHAMP CHASSY M. le Maire donne lecture du projet du Grand Chalon relatif à l'extinction partielle de l'éclairage public sur les Zones et Voiries d'Intérêt Communautaire. Actuellement l'ensemble des Zones Communautaires est éclairé toute la nuit, alors qu'une part importante des communes de première et deuxième couronne procèdent à une extinction de l'éclairage entre 23 h et 5 h du matin. Aussi, afin de réaliser des économies, il est proposé de procéder à des coupures selon le descriptif joint. Considérant que cette zone comporte des commerces dont l'un d'eux est ouvert 24 h sur 24, Considérant que le volet sécurité est important vis à vis des entreprises, et que la situation des zones est différente entre celles qui sont situées en zone urbaine (police) et celles situées en zone péri-urbaine (gendarmerie). Les zones péri-urbaines souvent en limite de prairie et zone agricole peuvent occasionner des risques d'actes malveillants. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à 3 voix pour, 1 abstention et 11 voix contre, émet un avis défavorable à l'extinction nocturne sur la ZAE du Champ Chassy.

14- DECISION MODIFICATIVE M. le Maire informe le Conseil Municipal qu'il convient de procéder à des réajustements budgétaires. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, vote les modifications budgétaires suivantes : Investissement Chap. 21 + 6 319 € 020 Dépenses imprévues - 6 319 €

15- QUESTIONS DIVERSES  Subvention construction local associatif M. le Maire informe l'assemblée de l'attribution au CCAS d'une subvention de 18 750 € du Conseil Départemental de Saône- et-Loire pour la construction d'un local associatif intergénérationnel dans le parc.

 Conseil des Maires Le Conseil des Maires du 19 novembre 2016 au lieu à Châtenoy-en-Bresse dans la salle des fêtes René Gibourg.

 Centre de Gestion 71 Le Centre De Gestion de Saône-et-Loire organise 4 réunions d'information en novembre afin d'aborder les contrats groupes Prévoyance et Risques statutaires. La réunion du 21 novembre aura lieu à Châtenoy-en-Bresse dans la salle des fêtes René Gibourg.

 Grand Chalon - abri bus M. le Maire donne lecture du courrier du Grand Chalon relatif à l'abri bus situé Rue des Huns. Son état de vétusté étant avéré, un nouvel abri sera prochainement installé.

 Grand Chalon - Sécurisation RD 673 M. le Maire donne lecture du courrier de Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, adressé à André ACCARY, Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, relatif à la problématique de sécurisation de la RD 673 évoquée lors de sa visite cantonale du 1er juillet.

 Entente intercommunale Enfance-Jeunesse M. le Maire informe l'assemblé du courrier adressé à la Mairie de Saint Marcel par les Maires de l'entente intercommunale Enfance-Jeunesse afin de solliciter une rencontre pour évoquer les évolutions tarifaires décidées par la Commune de Saint Marcel.

 Projet RPI M. le Maire informe l'assemblée que la réflexion avec la commune d' pour la mise en place d'un RPI est arrivée à son terme, et que celle-ci n'a pas permis de conclure favorablement à ce projet. En effet, une telle organisation ne pouvait pas garantir un confort suffisant aux élèves et des conditions optimales pour les enseignants.

 11 Novembre La cérémonie du 11 novembre 2016 aura lieu à 10 h 30.

 Réception employés La réception avec les employés aura lieu le vendredi 9 décembre 2016 à 18 h 30 au restaurant scolaire.

 Visite de la commune M. le Maire informe l'assemblée que le Président du Grand Chalon, Sébastien MARTIN, viendra le samedi 17 décembre 2016 pour visiter la commune. A cette même date aura lieu l'inauguration de la plaque commémorative des Anciens Combattants d'Afrique du Nord à 11 h ainsi que l'inauguration de la Chapelle suite à l'installation de nouveaux vitraux financés par l'association Histoire et Patrimoine de Châtenoy-en-Bresse.

 Marché de Noël La 2ème édition du Marché de Noël du CCAS aura lieu le dimanche 27 novembre 2016, Il sera ouvert au public de 10 h à 18 h.

 Remerciements La Mission Locale et la DDEN secteur de Saint Marcel remercient la Collectivité de l'attribution d'une subvention pour 2016.

La séance est levée à 23 h 30. La prochaine séance du Conseil Municipal aura lieu le vendredi 16 décembre 2016 à 20 h.