CAHIER DES CHARGES DES

CONTRAINTES URBAINES

POUR LA RN 437

NOVEMBRE 1995

T i'i . v f. .... " Ì

AGENCE D'URBANISME ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE MONTBELIARD 4 Cour du Château - BP 407 - 25208 Montbéliard Cédex - Tél. 81 94 52 13 - Télécopie 81 95 46 23 SOMMAIRE

A - Objet du cahier des charges p. 2

B - Objectifs des projets d'infrastructure dans la partie Sud

et Centre du DUPM 4 p. 2-4

B 1 - L'aménagement de la RN 437 p. 2 B2 - La liaison urbaine Montbéliard- p. 3 B 3 - L'échangeur Sud sur l'A 36 dit de p. 4

C - Orientations urbaines pour l'aménagement de la RN 437 p. 5-11

1 - Le secteur -Etupes p. 9 2 - Le secteur Exincourt- p. 10 3 - Les secteurs Audincourt-Taillecourt p. 11

l LES PROJETS D'INFRASTRUCTURES 1 - Aménagement de la RN 437 2 - Liaison rapide Montbeliard / Audincourt 3 - Echangeur sud de voujeaucourt 4 - Shunt de CAHIER DES CHARGES DES CONTRAINTES URBAINES pour la RN 437

A - Objet du cahier des charges

L'objet de ce cahier des charges est de préciser, dans le cadre du projet d'infrastructure important que constitue l'aménagement de la RN 437, les données et les enjeux urbains concernés par ce projet. Nous aborderons ici également les enjeux que constituent certains autres projets d'infras• tructures qui nous semblent complémentaires ou interdépendants du projet de la RN 437. D s'agit de : - l'échangeur Sud sur l'A 36 dit de Voujeaucourt - la liaison urbaine Montbéliard-Audincourt

B - Objectifs des projets d'infrastructures dans la partie Sud et centre du DUPM (cf. carte).

B 1 - L'aménagement de la RN 437

La raison d'être de ce projet est d'améliorer les relations domicile-travail entre les pôles d'emplois principaux du DUPM que constituent Montbéliard et Peugeot- et le secteur Sud du DUPM (particulièrement la vallée du Gland) et de Mathay qui empruntent la RN 437 et convergent dans le centre-ville d'Audincourt. La RN 437, entre ce dernier et Exincourt, connaît un poids de circulation plus important que l'A 36 en aval du 1/2 échangeur de Voujeaucourt (15 200 véhicules / jour sur l'A 36,20 700 véhicules / jour au niveau dAudincourt *). La DDE estime à 2 % la croissance annuelle moyenne pour ces infrastructures et celles du DUPM en général. La poursuite de l'aménagement de la RN 437 déjà partiellement réalisée sur le territoire dAudincourt est donc nécessaire, d'autant plus que Peugeot dispose d'autres unités de production sur ce secteur Sud-Est du DUPM (usines d'Audincourt et d'Hérimoncourt, ECIA à - , Japy à Valentigney).

* Chiffres DDE/Etude CETE de l'Est 1993 (comptages 1992). LA LIAISON URBAINE

3>v

ROND POINT DU sochaux ;* & iLUDWIGSSOURG itechnoland

L- PIED iDESGOliTjm]

Vie

B5E

u\\\ .r" PORTES ^ \w '.î DU JURA V X\ \ s 1

il 1-

c*4 C3 il Tracé Montbéliard / Exincourt flL AUD1NCOURT i Itinéraires possibles pour rejoindre la RN437 0 100 200 Liaison possible avec l'A36 B2 -La liaison urbaine Montbéliard-Audincourt

C'est un projet retenu par le DUPM et qui a pour ambition de concrétiser un axe de centralité entre les 2 principaux pôles urbains du DUPM (dossiers schéma de référence approuvé par le DUPM en 1990). Sa vocation est donc aussi de faciliter les échanges entre ces 2 centres et de desservir les terrains des Gros-Fallot à Montbéliard et de Gare-Naille à Audincourt. La jonction se ferait avec la RN 437 sur le territoire d'Audincourt, entre les Arbletiers et le carrefour des Rues de Belfort et des Mines.

Dans le fonctionnement général et la répartition des transits domicile-travail entre Audin• court et Montbéliard-Sochaux, cette voie peut jouer un rôle ; son handicap est qu'elle doit emprunter le réseau viaire du Pied des Gouttes avant de rejoindre le rond-point de Ludwigsburg et de là le centre-ville de Montbéliard et la portière Ouest de Peugeot. Une hypothèse serait de relier directement cette voie rapide à l'échangeur de Montbéliard, dans un 1er temps à la branche sortie vers Sochaux-Belfort (cf. carte). A terme on peut imaginer une restructuration complète de cet échangeur qui consomme beaucoup d'espace, n 'est pas pratique etn 'est pas prévu pour accueillir ce nouveau flux (en entrée-sortie).

3 MANDEURE - VALENTIGNEY - Shunt de MATHAY. - Franchissement du et raccordement à la RD 483. B 3 - L'échangeur Sud de l'A 36, dit de Voujeaucourt, et les liaisons avec les RD 438 etRN 463.

Son rôle est de permettre un accès facile à l'autoroute pour le trafic en provenance des secteurs Sud et Sud-Ouest du Pays de Montbéliard, et pour le trafic de transit venant de ou de Besançon par un itinéraire hors péage. En 1992, les études du dossier de voirie d'agglomération (DVA) ont confirmé l'intérêt de cette liaison qui s'inscrit dans le schéma de maîtrise d'ouvrage approuvé par la Direction des Routes le 17 janvier 1994. L'AUD a été chargée par la DDE (dans le cadre du contrat d'objectifs avec l'Etat) de réaliser l'étude d'impact de cette infrastructure sur les questions socio-économiques. Cette étude fait partie du dossier d'enquête publique. L'étude permet de confirmer le rôle joué par ce projet au niveau des transits en particulier ceux des migrations alternantes entre les secteurs Sud du DUPM et son centre (Montbéliard- Sochaux). Pour les communes les plus concernées l'intérêt est différent. Il apparaît évident pour Voujeaucourt. En revanche, pour Mathay et Mandeure-Valentigney, il apparaît nécessaire que le "shunt" de Mathay soit réalisé en même temps que la jonction nouvel échangeur-RD 438. En effet, ce shunt permet d'éviter le centre de Mathay donc d'aller plus directement rejoindre l'A 36 pour Mandeure-Valentigney (cf. carte). Restent les effets secondaires de ce shunt : l'usine ECIA se trouve à l'extrême Est de la commune de Mandeure et devra donc la traverser entièrement pour rejoindre le shunt. C'est un surcroît de circulation poids-lourds pour une commune qui compte 11 800 véhicules / jour dans sa traversée (chiffres CETE / DDE comptage 1992). Les projets étudiés dans le cadre du SDAU puis du schéma de secteur du DUPM avaient prévu de créer un nouveau franchissement du Doubs de Mandeure à Valentigney pour rejoindre le shunt via la RD 483 restructurée (carte en fin de dossier). Ces projets paraissent peu probables à court terme alors que la poursuite de la déviation de la RN 437 permettrait de répondre à ce besoin de liaison rapide avec l'A 36 et Sochaux, et d'offrir ainsi une autre alternative de liaison.

Pourtant le principe d'un franchissement du Doubs pour utiliser la RD 483 est à retenir, pour le long terme ; la réalisation du shunt de Mathay permettra de tester les incidences du point de vue du passage des poids-lourds et de voir si ce trafic reste compatible avec les projets urbains de la commune.

4 SECTEUR CENTRE ET SUD-EST DU D.U.P.M. | 9 Principaux pôles d' emplois g

I Poids de population/communes (INSEE 1990) g

Secteurs districts C - Orientations urbaines pour l'aménagement de la RN 437

Cl- Enjeux d'aménagement du territoire.

1 - Une nécessité socio-économique a - pour de meilleurs déplacements entre les pôles d'habitat et les principaux pôles économiques du Nord Franche-Comté b - en raison du poids de population et d'emplois que représente le quart Sud-Est du DUPM directement concerné par le projet (sans parler de son arrière-pays) : 37 % de la population, 30 % des emplois, emplois en étroite relation avec les autres pôles économiques du DUPM, en particulier PEUGEOT.

5 »*« »" t »**-••- •— . -

• î « 2 y Importance voirie ( • 3 J Accès principaux •I Y Depuis la RN 437

) Carrefours principaux EXINCOURT

Les sites d'enjeux a court terme

h* AO Les sites d'enjeux • « OPES a long terme

Limites d'urbanisation f ^ILLECOURl , J|| PORTES •."»*** ŒP

«*» *

ÀUDINCa URT * *«*T"*^,t^ ***** ... .vCNV N

loo ^ m 2 - Des enjeux de développement.

a - le centre-ville d'AUDINCOURT subit particulièrement les nuisances de la mauvaise organisation des déplacements dans ce secteur du DUPM : centre-ville saturé, pollué, difficilement aménageable dans l'état actuel. Pour cette commune, il est vital que la circulation de transit puisse éviter son centre pour requalifier celui-ci mais aussi pour repenser l'organisation et le développement général de son territoire. b - des sites de développement stratégique pour l'agglomération sont concernés par ce projet, en lien direct avec le projet de liaison urbaine Montbéliard-Audincourt porté par le DUPM. Ces sites sont ceux des Gros-Fallots sur Montbéliard, l'ancienne usine textile Japy sur Exincourt et le secteur appelé Gare-Naille sur Audincourt (globalement 60 ha). c - mais d'autres terrains constituent de véritables réserves foncières à long terme pour l'agglomération et se situent à l'Est de la RN 437 : il s'agit en fait de tous les terrains agricoles formant l'hinterland entre TAJXLECOURT et AUDINCOURT d'une part, TAJXLECOURT et ETUPES d'autre part. La desserte de ces terrains questionne les projets d'aménagement qui seront fait sur la RN 437 car c' est depuis cette voie que seront desservis ces sites de développement à long terme. d - au niveau de l'organisation des déplacements dans le DUPM, il s'agit de hiérarchiser les infrastructures routières : desserte des pôles économiques, accès prioritaires aux centres- villes, aux sites commerciaux, de services, de loisirs. Ainsi la RNreste une infrastructure importante derelation domicile-travail et de desserte des centres-villes.

6 ACTIVITES DESSERVIES

PAR L' ACTUELLE RN 437

IMMOBILIER: -Century 21 -Habitat 2000 • Aménagement bureau TN

Bâtiment Services ou o BTP commerces Immobilier

# Services liés à la voiture

O Autres

ENVIRON 30 ACTIVITES : Sans compter secteur Casino et ZAC "plein coeur" C2- Enjeux d'aménagement urbain.

Il s'agit d'étudier les conséquences du projet sur le fonctionnement des communes, les transformations engendrées, en particulier sur le tissu urbain, les infrastructures, le paysage. Pour cela, il apparaît nécessaire d'étudier et de comparer la faisabilité de :

1 - soit le doublement de la RN 437 telle qu'elle est inscrite dans les POS 2 - soit la restructuration de la voie existante, en l'élargissant

Pourquoi étudier cette deuxième solution : il apparaît que le 2ème tracé décalé d'une cinquantaine de mètres de la voie existante va entraîner de fortes conséquences sur les sites urbains existants :

- il va se créer des délaissés entre ces deux voies, qui sont des arrières de parcelles, des dépôts potentiels, de futures friches (problème de paysage) ; en effet, la voie actuelle qui est une vitrine commerciale et d'activités ne jouerait plus ce rôle, au profit de la nouvelle voie : que deviendraient les installations actuelles ?

- la nouvelle voie va créer une coupure supplémentaire dans le tissu urbain ; il y aura dislocation du tissu existant, remise en cause du fonctionnement viaire en particulier les échanges Est-Ouest ; le tissu urbain perturbé sera à recomposer avec des capacités d'évolution remises en cause.

Dans le cas de l'aménagement de l'actuelle RN, le problème principal sera de gérer les accès individuels à chaque parcelle.

7 LES ENJEUX URBAINS DE LA RN 437 C3- Enjeux par secteurs.

Nous précisons ici ce que sont les enjeux par secteur du projet (cf. carte),

1 le secteur Exincourt / Etupes

le secteur Exincourt / Taillecourt

le secteur Gare-Naille sur Audincourt et la desserte des Arbletiers qui nous semble faire partie de la problématique Gare-Naille. et 3 bis

le secteur intercommunal Taillecourt / Audincourt.

8 Secteur EXINCOURT - ETUPES 1] Le secteur EXINCOURT - ETUPES

Le principe retenu pour ce secteur est de privilégier les dessertes des centres-villes. Pour la desserte de Technoland, on retient le principe que c'est Péchangeur de qui en est l'accès prioritaire :

- privilégier les échanges entre la RN et les RD 34c-463 (desserte des centres-villes).

- l'accès principal de TECHNOLAND doit rester l'échangeur de BROGNARD : la liaison TECHNOLAND-AUDINCOURT doit passer par Ech. B.-A36-RN437. Il faudra donc veiller à ce que ces flux ne passent pas par ETUPES (le centre ancien et la Rue des Prés).

- il faudra cependant améliorer l'accès aux Z. I. d'EXINCOURT et d'ETUPES. C'est le seul accès pour la ZI d'Exincourt. On ne postule pas sur un autre accès à ce site, (par ex. depuis la RD 34c / Grande Rue, centre-ville ancien). Ce site industriel est sujet à mutation en particulier les terrains Peugeot qui sont sous-employés.

- le centre ancien d'EXINCOURT rassemblé autour de son temple est déjà fortement pénalisé par le passage actuel de cette voie importante.

Le CIPES sur sa colline constitue un équipement d'agglomération important, insuffisam• ment mis en valeur. Toute création de nouvelle voie alourdirait encore la coupure en deux parties d'EXINCOURT: à l'Ouest, son extension récente où se trouvent ses principaux équipements communaux ; à l'Est, la globalité des espaces libres dont dispose la commune avec le CIPES, le château d'eau, et des terres agricoles, secteur de développement à long terme. Il faut donc protéger le centre ancien, améliorer la perception et la desserte du CIPES, éviter un éclatement du territoire communal et intégrer dans le projet la desserte des terrains situés à l'Est.

- L'autre enjeu est le traitement architectural et paysager de cette coupure physique que va entraîner cette probable solution technique.

- complexité de gestion des flux. - césure du territoire communal d'Exincourt. - impact fonctionnel et paysager fort.

9 EMPLACEMENT RESERVE INSCRIT DANS LES P.O.S. D'AUDINCOURT ET EXINCOURT

^Cimetière

*»»• a m m'*

CIPES

GEANT CASINO WL

fli/a Ci.. AH.emana

DOUBLEMENT DE LA RN 437 •mmmw Emplacement réservé

Arblétiers 2J Le secteur EXINCOURT - TAILLECOURT

a - carrefour Rue des Mines.

C'est actuellement LE gros point noir de la circulation sur la RN. Si l'on maintient la RN actuelle comme voie de transit, il faudrarendre fluide ce carrefour. Il faudra tenir compte d'un surplus de circulation qui pourrait venir de la nouvelle liaison urbaine Montbéliard-Audincourt avec un futur rond-point sur la rue des Mines plus à l'ouest, au niveau du site Champagne. L'accès au secteur d'activités «Plein CoeuD>, très proche du carrefour de la Rue des Mines, devra être amélioré, du fait surtout qu' il est un des accès possible au secteur intercommunal situé à l'Est de laRN. L'accès est très proche du carrefour de la Rue des Mines. Il serait intéressant de GLOBA• LISER en un seul carrefour tous ces accès. b - desserte de CASINO.

Pôle commercial important, sa desserte devra être, dans tous les cas, maintenue, voire améliorée.

. étudier la faisabilité de création d'un échangeur de desserte spécifique de ce secteur commercial dans le cas de création d'une nouvelle voie. . étudier la faisabilité de l'amélioration de l'accès actuel dans le cas de la restructu• ration de la RN actuelle, surtout d'un point de vue paysager.

- fluidité carrefour Rue des Mines et intégration de l'accès "Plein cœur". - qualité paysagère de l'échangeur CASINO.

10 en véritable BOULEVARD URBAIN § (ici Rue de Belfort à Audîncourt) 3et4 Les secteurs AUDINCOURT - TAILLECOURT

Plusieurs enjeux d'aménagement dans ce secteur :

- le débouché de la liaison urbaine Montbéliard-Audincourt

- les terrains de GARE-NAILLE situés sur cet axe de liaison, longés par la RN (env. 15 ha)

- les terres agricoles situées à l'Est de la RN entre le village de TAILLECOURT et la Rue des Cantons sur AUDINCOURT, qui représentent env. 100 ha.

Les enjeux urbains : a - intégration de la liaison urbaine Montbéliard-Audincourt dans GARE-NAELLE et situer son débouché sur la RN (tracés A ou B). b - maillage de GARE-NAILLE :

. depuis les voies existantes . depuis la liaison urbaine . depuis la RN 437 (Rue de Belfort) réaménagée c - desserte des espaces libres intercommunaux depuis la RN 437, situés à l'Est de celle-ci. (accès @,®,© ou 3 bis). d - rôle du rond-point des Arbletiers : quelque soit son positionnement il doit favoriser les échanges suivants depuis la RN (point 3 bis) :

- avec la liaison urbaine (nouvelle voie ou Rue Viette prolongée jusqu'à ce rond- point) - avec les Arbletiers, non seulement pour améliorer leur desserte actuelle mais parce qu 'ils représentent un accès potentiel aux terrains libres évoqués plus haut.

- traitement des échanges entre RN, liaison urbaine, desserte des sites d'urbanisation future. - enjeu d'entrée de ville pour Audincourt. - qualité paysagère de la RN recalibrée. - gestion des accès individuels de chaque parcelle dans le cas du réaménagement de la RN actuelle / quel profil de voie.

il LES PROJETS D' INFRASTRUCTURES DANS LE D.U.P.M. D'après le schéma de secteur de 1971/77

<*mwm Voies actuelles

*Mmm Les projets d'infrastructures prévus dans le S.D.A.U. et le S.S.A.U — Voies principales futures