Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:38 Page1

N° 14 Journal d’Information de la Communauté de Communes du Pays de -Limogne L’ÉTÉ DES FESTIVALS

LES HEURES MUSICALES D’ 24 > 26 Juillet 2015

LES PASSAGÈRES PREMIÈRES RENCONTRES Théâtre - Cirque - Concerts - Lectures CINÉMATOGRAPHIQUES 10 > 13 Septembre 2015 DU SUD QUERCY “Autour de Louis Malle” 27 > 29 Juillet 2015

Juillet 2015 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:38 Page2

ENFANCE & JEUNESSE Le mot du Président Les accueils de loisirs de Lalbenque et Limogne animent l’été de vos enfants Et si on sortait… Les travaux de la salle culturelle à Li- S’amuser, découvrir, s’enrichir, partager, voici les maitres mots qui ont guidé l’équipe d’animation des deux accueils mogne sont pratiquement terminés. Cet de loisirs de la Communauté de Communes du Pays de Lal- équipement sollicité par les associations, benque-Limogne. Les activités proposées sur les deux mis en œuvre par les collectivités, fi- sites permettent aux enfants de vivre ensemble des expé- nancé par de nombreux partenaires (Eu- riences fortes. L’ALSH de Lalbenque a mis l’accent sur un rope, Etat, Région, Département, voyage dans le temps et dans l’espace, permettant de vi- communauté de communes et com- siter et revisiter la préhistoire, la vie au temps des cheva- Jacques Pouget mune) va cristalliser l’offre de loisirs au liers, l’Andalousie, la vie de bohême. L’ALSH de Limogne Président de la Communauté cœur du pays de Lalbenque-Limogne. profite du grand air et des sites environnants pour s’initier à la pêche, à la construction d’une machine « infernale »! de Communes Une nouvelle dynamique est en marche, du Pays de Mais que serait l’été sans piscine, excursions, gourman- le développement de phénomène asso- Lalbenque-Limogne dises, grands jeux,... les animateurs ont tout prévu y com- ciatif, sa faculté de propositions multi- pris une journée de retrouvailles des deux ALSH, autour ples, reflète la volonté de chacun de d’une animation cirque et d’une soirée tzigane. construire ses liens par affinité.

LALBENQUE La mutation de notre environnement a LIMOGNE profondément modifié le lien social ; sa recomposition entre autres pourra s’ap- puyer sur le lien d’associations et notre pôle culturel du territoire. La mobilisation de tous va permettre une co-construction effective et cohé- rente des spectacles programmés. Déve- lopper un projet diversifié, renforcer l’apprentissage des créations, favoriser les initiations éducatives demandent des moyens, certes, mais demandent surtout de travailler en réseau afin d’enclencher Planning complet et renseignements sur le site de la une dynamique positive et vertueuse. La CCPLL : http://www.cc-pays-lalbenque.fr commission culture et patrimoine avec les associations, le Parc Naturel Régio- nal des Causses du Quercy, le Départe- ment et la Région, s’y emploient. ENFANCE & JEUNESSE 2015, année de l’ouverture de notre salle Les services enfance de la CCPLL culturelle à Limogne se doit d’être celle sur le site de la CAF, mon-enfant.fr d’une belle saison de propositions artis- tiques partagées. A nous, habitants du Pays de Lalbenque-Limogne de la trans- former en réalité. Je nous souhaite un bel été.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à la micro-crèche “Les Turbu’” à Flaujac-Poujols y compris pour un accueil ponc- tuel, participer à des animations sur le Relais d’Assistants Maternels itinérant ? Vous pouvez maintenant connaître les disponibilités, avoir les informations nécessaires, sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales mon-enfant.fr. Sophie Tourtellier, responsable RAMi et micro-crèche, se tient également à votre disposition au 05 65 24 22 53 (RAMi) et au 05 65 30 95 47 (micro-crèche).

Juillet 2015 2 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:38 Page3

PARTICIPEZ À L’OPÉRATION Ce projet, à l’initiative d’Yves LACAM de Limogne, est porté par l’Office de Tou- “1000 MAINS À LA PÂTE” risme de Lalbenque-Limogne. Il concerne le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65) qui traverse de part en part le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne, de Limogne-en-Quercy à Flau- BULLETIN DE PARTICIPATION jac-Poujols. Ce chemin emblématique, fréquenté par plus de 10 000 marcheurs tous les ans, est inscrit pour partie au pa- INDIVIDUEL trimoine mondial culturel de l’UNESCO. Il a pour objectif d’ap- M, Mme ………………………………………………… porter diverses améliorations à cet itinéraire par du nettoyage, Demeurant à ………………………………………… du débroussaillage, de la restauration de murets... mais aussi Tél : ……………………………………………………… de fédérer les acteurs du territoire et les habitants autour d’un E. mail : ………………………………………………… projet collectif et utile. Souhaite intervenir sur la zone n° …………… 1000 mains, 500 bénévoles, nous vous attendons nombreux ! Possède une expérience dans les domaines suivants : Samedi 3 octobre 20 515 J Construction de murets... J Débroussaillage J Autre

GROUPE mains M, Mme ………………………………………………… à la pâte pour le GR65 Demeurant à ………………………………………… Tél : ……………………………………………………… 1000 E. mail : ………………………………………………… chemin vers St Jacques de Compostelle Groupe (maxi 7 pers.) : ………………………… Souhaite intervenir sur la zone n° ……………

Bulletin à retourner avant le 20 septembre : OT Lalbenque, 38 place la Bascule, 46230 Lalbenque OT Limogne, Place d’, 46260 Limogne en Quercy Par mail : [email protected] ou [email protected] Rens. : Lalbenque : 05 65 31 50 08 / Limogne : 05 65 24 34 28 Nettoyage, restauration de murets… PROGRAMME 8h30 Rendez-vous pour un café d’accueil à la salle des Secteurs : fêtes de . Répartition des équipes. LIMOGNE - VVARAIREARAIRE - BACH VVAAAYLAYLAATSTS - LALBENQALBENQUE/ESCAMPS/ Inscription indispensable 9h00 Déploiement des participants sur les différents avant le 20 septembre Programme ci-joi tn sites. CUJAFLA -POUJOLS/CIEURA C 12h00 Pique-nique tiré du sac, puis reprise des travaux. Découverte et Sauvegarde du Patrimoine

NIO M O UN IM D Office de TourismeTourisme R T IA

A L

 Regroupement de tous les participants à la salle

P

 17h00

LalbenqueLalbenque - Limogne

W

L L

O

A A I

R

D L D N

H O E M R I E TA IN G O E  PATRIM des fêtes de Varaire. Bilan de la journée. Par- Organisation des Nations Unies Avec la contribution des hébergeurs pour l’éducation, Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en la science et la culture inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1998 et commerçants partenaires de l’opération tage du verre de l’amitié.

Flaujac-PoujolsFlaujac-Poujols SECTEURS

Limogne en Quercy D’INTERVENTION

Laburgade Cremps Zone 1 : Limogne GR65 Zone 2 : Varaire

GR65 Escamps GR65 Zone 3 : Bach VaraireVarairea Zone 4 :

GR65 Zone 5 : Lalbenque - Escamps - Cremps Bach Zone 6 : Laburgade

Lalbenque VaylatsaylatsV Zone 7 : Flaujac-Poujols - Cieurac

Juillet 2015 3 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:38 Page4

CULTURE SOCIAL A , un partenariat réussi ! Concots : une maison funéraire

La semaine des instruments de musique (fin avril- La Communauté de Communes du Pays de Lal- début mai) organisée par la Bibliothèque municipale benque-Limogne, consciente que certaines familles en partenariat avec l’Association Foyer Rural a été n’ont pas la possibilité ou ne souhaitent pas recevoir favorablement accueillie par les enseignants de le corps de leur défunt au domicile, a souhaité leur Concots. apporter une réponse. Le dimanche matin l’exposition des instruments de musique de différents pays a connu une fréquentation importante. Le mardi après-midi, une classe, accom- pagnée par son enseignant et de nombreux béné- voles, a découvert dans l’atelier de Marcel Lasson « facteur d’instruments », la naissance d’un violon. Dans son jardin, les élèves ont pu mettre en pra- tique leur créativité, aidés d’une bibliographie prê- tée par la bibliothèque départementale de prêt du Lot, en fabriquant des instruments de musique à partir de matériaux de récupération. Le mercredi, l’atelier de fabrication ouvert à tous Le choix de l’implantation de cette maison funéraire s’est tenu dans la cour de l’école. La classe des s’est porté sur Concots, sur un terrain proche du ci- plus jeunes a fait la même expérience le jeudi metière. Le Conseil Municipal a délibéré dans ce après-midi. C’est à pied que les deux classes ont sens. Ce bâtiment comprendra deux salons pour que rejoint l’atelier en empruntant le début du « Che- les familles puissent se réunir, deux chambres funé- Main Faisant ». raires, une salle de préparation et un garage pour les véhicules. Aujourd'hui sept funérariums sont implantés dans le département. Notre territoire sera désormais doté d’un tel établissement.

CULTURE Subvention aux associations culturelles

Souhaitant soutenir les initiatives locales, la Commu- nauté de Communes peut apporter ponctuellement son aide à des projets culturels ou artistiques se dé- roulant sur son territoire. Dans ce cadre, la collectivité vient de mettre en place un règlement d’attribution de subvention destiné aux associations culturelles.

Tous les enfants sont repartis ravis avec les instru- ments fabriqués par leurs soins. En point d’orgue, le samedi soir, Brune et Marine ont ouvert la soirée en interprétant à la flûte traversière quelques mor- ceaux de leur choix. Vous pourrez trouver toutes les informations rela- La soirée s’est poursuivie animée gracieusement tives à ce règlement (constitution du dossier, cri- par le groupe Chaman (Ninon, Elke, Damien et Mar- tères d’éligibilité, modalités d’instruction, etc.) en le cel). Ils nous ont initiés sur leur musique entraî- téléchargeant sur le site Internet : nante à quelques danses traditionnelles (cercle www.cc-pays-lalbenque.fr ou sur demande auprès circassien, valse, polka...), chacun trouvant un répit des services de la collectivité : auprès du buffet garni de gâteaux « faits maison » Maison Communautaire et les boissons offertes par la municipalité. 38, place de la Bascule - 46230 Lalbenque Tél : 05 65 24 22 50 - Courriel : [email protected]

Juillet 2015 4 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:38 Page5

Vaylats, petit village situé dans le sud-est du dé- partement du Lot est une variante de valat issu du latin vallum qui désigne un ouvrage défensif avec un pluriel collectif. Difficile d’établir l’histoire d’un si petit village, qui a subi les soubresauts de l’histoire. Les habitants ont travaillé ces terres VAdepuis des temps très éloignés,YLATS deux ou trois siè- cles avant J.-C. comme l’attestent des restes gallo-romains. Le peuplement est sans nul doute très ancien. On a retrouvé les traces d’un oppi- dum, qui pourrait être celui d’Uxellodunum, le der- nier bastion gaulois à résister contre César. Les guerres surtout la guerre de Cent Ans au XIVe siècle et les guerres de religion au XVIe siè- cle ont ruiné ces régions agricoles. La grande peste de la deuxième partie du XIVe a contribué à ruiner la région puisqu’un tiers de la population a été décimé par la pandémie. Le couvent de Vaylats, a été construit au début du XIXe siècle sur des terres vendues par un des- cendant de la famille de Godaille à un prêtre, Jean Liausu - né en 1785 dans une famille de Vaylats. Il fonde alors une communauté qui devint une école en 1820. Actuellement le couvent est prin- cipalement connu pour l’accueil qu’il propose aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ainsi que pour l’accueil temporaire réservé aux per- sonnes âgées seules et isolées pour qui l’hiver est parfois difficile à supporter. L’église actuelle a été construite à l’emplacement d’une église qui datait sans doute du XVIe siècle, elle était alors devenue trop petite pour la popu- lation du village. La population a beaucoup changé au cours des siècles. On peut noter, 989 habitants à la fin du XIXe siècle (1861) et seulement 196 dans les an- nées 1990. Depuis on assiste à une augmenta- tion significative et régulière de la population puisqu’elle dépasse aujourd’hui les 300 âmes. Placé à la croisée de la D42 (Caussade, Saint- Cirq Lapopie) et de la D19 (Villefranche de Rouergue, Lalbenque) Vaylats s’avère stratégique- ment un axe très emprunté par les vacanciers. attenant du chemin de Saint-Jacques de Compostelle Vaylats connait actuellement un inté- rêt avéré et un réel engouement de la part des marcheurs ou randonneurs. Par ailleurs une bou- langerie épicerie ainsi qu’un bar salon de thé vien- nent renforcer l’accueil et proposent une halte restauration aux voyageurs qui traversent le vil- lage. La vie locale associative est aussi très active et soutenue, et ce, tout au long de l’année. Le Co- mité des fêtes ; Le Trait d’Union (Club des aînés Vayalts, Bach et Escamps), Association des jeunes de Vaylats (AJV), La Passerelle, La diane Vaylatoise et enfin Vaylats Patrimoine œuvrent ac- tivement au bien vivre au village.

Juillet 2015 5 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:38 Page6

Premières Rencontres cinématographiques en Sud Quercy Cette première édition des Rencontres cinémato- graphiques du Sud-Quercy a lieu à , où Louis Malle résidait régulièrement entre les tour- nages, d’où la volonté de lui rendre hommage pour les 20 ans de sa disparition. Louis Malle fut un des rares réalisateurs à filmer le Causse et sûrement le premier, en 1974 avec Black Moon, entièrement tourné autour de Lugagnac et de Concots. Le film Lacombe Lucien fut tourné à et en différents endroits du Lot.

Louis Malle, en 1963, lors du tournage du film “Le Feu follet”

Justine Malle, fille de Louis Malle, à été sollicitée pour devenir marraine de cette nouvelle manifesta- tion cinématographique. Les habitants de Lugagnac tissèrent des liens étroits avec Louis Malle et sa famille et certains participèrent aux tournages des films réalisés dans la région. Son souvenir reste vivace dans les esprits de ceux qui l’on connu. Les associations le Causse Mopolite et les Amis de Lugagnac en collaboration avec Ciné Lot portent le projet de cet hommage à travers une série de pro- jections des films du réalisateur. Ce sera aussi l’oc- casion de découvrir Lugagnac, son histoire, son patrimoine et ses paysages. Un documentaire sur la population locale ayant connu Louis Malle ou ayant tourné dans ses films, sera projeté lors de la dernière soirée. Une déam- bulation dans le village s’achèvera par l’inauguration d’une plaque à la mémoire du cinéaste en présence des acteurs politiques et culturels de la région. Ce premier évènement préfigure ce que seront les prochaines rencontres cinématographiques en Sud Quercy, dédiées aux territoires et au cinéma : les ruralités du Monde. Cette thématique sous-jacente trouvera dans cette manifestation une réelle tra- duction populaire et artistique. Des animations pé- dagogiques pourraient par la suite être développées sur le territoire de la Communauté de Commune du Pays de Lalbenque-Limogne.

Juillet 2015 6 Numéro 14

Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:38 Page7

CONCERTS À ESCAMPS     L’association Evyran Voce à Escamps, organise deux concerts   

Vendredi 10 juillet - 21h00   Église Saint-Léonard à ESCAMPS    Concert par le trio DINTRICH Variations Golberg ( Bach ) Prix des places : 13 euros Réservation : E.Cassan 05 65 31 53 57 3 virtuoses pour 3 soirées exceptionnelles sous la Direction Artistique de MARTIN YATES À L’ÉGLISE ST JEAN-BAPTISTE      Samedi 1er août - 21h00 Église Saint-Léonard à ESCAMPS Concert lyrique LES HEURES MUSICALES Bel canto, opéra, mélodies françaises et italiennes Laurent JANSSEN : Ténor Katia Némirovitch : Piano

Anne Noirot : Flûte traversière DE PROGRAMME DE MODIFICATION SOUS RÉSERVE Vendredi 24 juillet Samedi 25 juillet Dimanche 26 juillet 20h30 20h30 20h30

VICTOR ANNA RAPHAËL

SANGIORGIO NOAKES Conception Atelier Margotte - WALLFISCH - PIANO FLÛTE BEETHOVEN - LISZT - GERSHWIN DEBUSSY - GAUBERT - DAMASE - YATES VIOLONCELLE BOULANGER - ELGAR - RIMSKY-KORSAKOV BEETHOVEN - SCHUBERT - BRAHMS

Jeudi 23 juillet - 18h Soirée jeunes et musiciens amateurs Entrée : participation libre

Adultes 15€ - Enfants 6/12 ans 5€ - Abonnement : 3 concerts 42€ Réservation 05 65 24 70 96 - Office du Tourisme Lalbenque et 05 65 23 36 57 - www.aujols-music.com Organisation : Aujols Culture & Loisirs ( N° 1/04145)

SARL FAURIE L’ATELIER JEAN-MARIE Transports, Terrassement CRÉABOIS LABURGADE www.ateliercreabois.fr FLAUJAC-POUJOLS 06 80 66 03 27 - 05 63 65 17 94

Prix des places : 13 €  ELECTRICITE          

PLOMBERIE                 

CARRELAGE           46230 FONTANES BERNARD ROUSSEAU - CAHOR PEINTURE            Alain DUBARRY Renseignements & Réservation : E. Cassan au 05 65 31 53 57 46090 AUJOLS

FESTIVAL “LES PASSAGÈRES” À BEAUREGARD Une cinquième édition des Passagères et une nouvelle formule puisque nous passons désormais en biennale avec l'espoir de maintenir ces rencontres artistiques contre vents et marées. Cette année encore, dans le merveilleux écrin du château de Marsa, nous ferons la part belle au spectacle vivant, aux écritures d'aujourd'hui, aux artistes d'ici et d'ailleurs, au public chaque année plus nombreux. Du théâtre, du cirque, des apéro concerts, des lectures (dont une sur un site exceptionnel), du cinéma en plein air, des concerts seront au menu du 10 au 13 septem- bre à Beauregard. Que la bonne humeur, le plaisir, le respect, le bien vivre ensemble soient au rendez-vous.

Juillet 2015 7 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:38 Page8

Les marchés de Pays LIMOGNE-EN-QUERCY : Marché aux truffes d'été : Comme chaque année, le mar- ché aux truffes d'été (truffe blanche d’été ou « tuber aesti- vum », dite encore truffe de la Saint-Jean) se déroule le di- manche, à 10h30, sur la place d'Occitanie (face à l'office de tourisme) jusqu’au 15 août. Venez nombreux, vous pourrez en même temps apprécier le marché hebdomadaire du dimanche matin. CONCOTS : VARAIRE : Le marché de Concots se tient tous les dimanches de 8h00 à 13h00 sur la place de l’église. A vocation Directement de la ferme au marché ! essentiellement alimentaire, il propose fruits et lé- A Varaire, les vendredis de la belle saison, la place gumes, viande et charcuterie, poissons, fromages, du village s’anime. Un marché de producteurs locaux poulets rôtis et pastis sans oublier le vin de . a lieu de mai à octobre de 17h00 à 20h00. On y Depuis quelque temps, un salon de coiffure ambu- trouve des lé- lant et un commerce de pates fraiches s’y sont ins- gumes, de la vo- tallés. Une baraque à frites arrive bientôt. Tout est laille, des conserves donc réuni pour déjeuner sur place le dimanche midi fermières, du pain d’autant plus que la terrasse du café est très et des gâteaux, du accueillante et qu’il est très facile de se garer. fromage, des yaourts au lait de chèvre, des fruits LALBENQUE : de saison, du vin et Une Foire en plus du marché hebdomadaire des bijoux artisa- Tous les samedis matin, été comme hiver, se tient naux ; issus du savoir faire de nos contrées. Une le marché de Lalbenque. On y trouve tous com- tombola gratuite, chaque vendredi aux alentours de merces de bouche et autres... En plus de ce mar- 19h00 permet de gagner 30 euros de bons d’achat ché, l’association des commerçants (GACAIL) valables sur l’ensemble des stands de producteurs. associée à la mairie de Lalbenque a tenu à relancer la foire qui se tient les derniers mardis de chaque mois, à la Place de la Bascule. Vous y trouverez AUJOLS : toutes sortes de commerces, hors alimentation... Le marché des lavoirs Le Marché Dominical des Lavoirs d’Aujols a lieu le dimanche matin, tous les étés, place du Lac. Pour 2015 il se tiendra du dimanche 5 juillet au dimanche 13 septembre inclus de 8h30 à 12h30. Sur ce marché on peut trouver : lé- gumes (production FOIREde LALBENQUE locale), produits régionaux et de TOUS COMMERCES saison, artisanat, HORS ALIMENTATION gâteaux & biscuits Mise en page et Impression : Duo Graphic - 38, boulevard Gambetta - 46000 CAHORS - Tél. 05 65 31 86 99 Tél. Gambetta - 46000 CAHORS - boulevard - 38, Duo Graphic Mise : en page et Impression secs. Au « Cabanon du Lac » (dont l’ou- verture est assu- rée par l’Association Aujols Culture & Loisirs) : I Dépot de pain, viennoiseries & journal (La Dépêche) I Buvette avec café & boissons diverses Le dernier dimanche d’août ou le 1er dimanche de sep- tembre à midi (date non arrêtée à ce jour) a lieu le repas de marché sur la place (organisé par l’Asso- ciation Lous Festaïres) et l’après-midi des animations Commune de (tournois amicaux de pétanque par exemple) sont or- LALBENQUE GaCaIL association des commerçants ganisées par l’Association Aujols Culture & Loisirs. PLACEDERNIER MARDI DE LA DE CHAQUE BASCULE MOIS ! Lalbenque

Juillet 2015 8 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:38 Page9

JEUNESSE COM DE COM Un séjour “Surf” dans Les Landes... Attribution de marchés

Le Rendez-vous Jeunes (RDVJ) de la Communauté VOIRIE : de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne orga- Suite à la fin du contrat 2009-2014, un nouvel nise un séjour à Seignosse (Landes) du 3 au 7 août appel public à concurrence pour le marché de tra- inclus. Il est ouvert pour les jeunes de 11 à 17 ans. vaux de modernisation de la voirie communautaire ATTENTION et communale a été lancé. Places limitées

Au programme : Surf, VTT, pelote basque, plage, découverte de la culture basque... L’offre la mieux classée en fonction des critères de Renseignements et tarifs : Mathieu Issartel, sélection est celle de l’entreprise, ETPL & V pour Directeur du RDVJ - 06 89 28 73 61 l’attribution des travaux de modernisation de la voi- ATTENTION : places limitées. rie et Eiffage Sud Ouest pour le point à temps ma- nuel et automatique. Des gens de chez nous : 2046 kms à pied FAUCHAGE : Une aventure humaine s’il en fut, c’est ce qu’ont vécu les aujolais Cathy Un appel public à la concurrence pour le marché de et Pierre MORICE en 2011 en parcourant la « Via Francigena ». Après prestation de services de fauchage débroussaillage le chemin de St-Jacques de Compostelle effectué en 2008, l’idée leur a été réalisé selon la procédure adaptée. trottait dans la tête de s’attaquer à une nouvelle aventure pédestre. Les résultats d’attribution sont les suivants : Des amis leur parlent de la « Via Francigena » chemin de pèlerinage peu connu, qui relie Canterbury à Rome. Quatre pays traversés, 84 jours de marche, 79 étapes de 26 kms en moyenne et 2046 kms parcourus à pied, l’enjeu était de taille et s’ils ont eu parfois des moments de découragement et des idées d’aban- don, leur persévérance leur a fait dé- couvrir des paysages magnifiques et vivre des rencontres humaines inou- bliables. A l’inverse du chemin de St- Jacques, parfaitement balisé et devenu un boulevard de randonneurs, Pierre et Cathy ne rencontreront qu’un seul couple de marcheurs du- rant ces 84 jours. Peu balisée, par- fois pas du tout, c’est l’aventure avec un grand A qui attend ceux qui em- pruntent la Via Francigena. Les images, même les plus belles, étant impuissantes à retranscrire Lot n°1 : (communes de Aujols, Cremps, Flaujac- les émotions, les bonheurs, les doutes, les souffrances qu’ils ont Poujols et Laburgade) Entreprise Travaux Agricole vécus, Pierre a souhaité les faire partager au travers d’un livre. Pui- GONZALES sant dans leur carnet de route tenu au jour le jour, il nous fait vivre Lot n°2 : (communes de Bach, Belmont Sainte-Foi, leur quotidien, celui où les réflexes primaires reprennent souvent le Escamps et Vaylats) Entreprise Agri Forêt Services dessus : où manger, où s’abriter, où dormir ? Lot n°3 : (communes de Concots, Lugagnac, Saillac Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant cette performance. Pierre et Varaire) Entreprise Travaux Agricole GONZALES et Cathy vous invitent à partager leur aventure au quotidien dans le livre Lot n°4 : (communes de , Cénevières, Cré- « De Canterbury à Rome » en vente dans plusieurs librairies de Cahors gols, et Saint-Martin Labouval) Entre- ou directement auprès de Pierre MORICE (Tél. 06 12 51 44 10). prise Agri Forêt Services Pierre est également « Monsieur Truffe » durant l’hiver puisque c’est Lot n°5 : (communes de Beauregard, Limogne en lui qui commente le plus souvent, les mardis matins de décembre Quercy et ) Entreprise Agri Forêt Services à fin février, les diaporamas de l’Office de Tourisme consacrés à la Belfort du Quercy, Mondoumerc et Lalbenque ont truffe. Cathy, de son côté fait partie des bénévoles de la Média- leur propre équipement. thèque de Lalbenque et des Restos du Cœur de Lalbenque.

Juillet 2015 9 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:39 Page10

COM DE COM ENFANCE Limogne-en-Quercy Spectacle “La Première Neige” prêt pour la saison culturelle et estivale

Les travaux de la nouvelle salle culturelle de terri- toire sont maintenant terminés. Prête à accueillir une nouvelle saison culturelle, elle sera inaugurée le 18 Septembre. Dans un souci d’améliorer la qualité de l’accueil pour les habitants et les visiteurs de Limogne dès le début de la saison estivale, le centre-ville a été ré- nové et un parking Route de Cahors, d’environ 90 places a été créé.

A l’occasion de l’opération « Premières Pages », la Médiathèque Intercommunale et le Relais d’Assis- tants Maternels Itinérant ont proposé le 21 mai der- nier une animation adaptée à leur très jeune public. Au programme, le spectacle « La première neige » par la Cie Les Pieds Bleus, une adaptation tout en douceur et poésie de l’album « L’écureuil et la pre- mière neige » de Sebastian Meschenmoser (chez Minedition).

COM DE COM Les nouveaux horaires des Trésoreries

Afin de tenir compte du développement de nouveaux modes de contact à distance, plus modernes et ac- cessibles, la Direction départementale des finances publiques du Lot, a décidé de modifier les horaires A travers l’histoire d’un écureuil et de ses deux de ses centres des finances publiques. compagnons, un ours et un hérisson, trois comé- diens ont embarqué les tout petits dans la quête Lalbenque Limogne du premier flocon de neige, annonciateur du retour de l’hiver et du long repos de la forêt. Matin Après-midi Matin Après-midi Lundi - 14h00 - 16h00 - 14h00 - 16h00 L’opération « Pre- Mardi 9h00 - 12h00 13h30 - 16h00 9h00 - 12h00 - mières Pages » a Mercredi 9h00 - 12h00 - 9h00 - 12h00 14h00 - 16h00 pour vocation de Jeudi 9h00 - 12h00 13h30 - 16h00 9h00 - 12h00 - vous faire parta- Vendredi --9h00 - 12h00 - ger des moments de lecture avec votre enfant dès son plus jeune âge. Pour cette 6e édition, c’est l’album « Un câlin », de Ma- lika DORAY, édité aux Edi- tions Memo, qui a été sé- lectionné et offert aux bébés nés ou adoptés en 2014.

Juillet 2015 10 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:39 Page11

Phosphatières de Bach Piscine de Lalbenque Les visites s’effectuent du 1er avril au 11 novembre. Le site est ouvert tous les après-midi, 2 visites gui- dées à 15h00 et 16h30 sauf juillet-août, tous les LALBENQUE jours de 11h00 à 18h00. PISCINE MUNICIPALE Enfant de 6 à 14 ans : 4,50 € SAISON 2015 > 16 mai / 16 octobre Adulte : 7,00 €

ÉVÉNEMENTIEL I 19, 20, 21 juin de 15h00 à 16h30 : atelier ta- misage gratuit dans le cadre des Journées Na- tionale de L’Archéologie. I Du 1er juillet au 31 août de 11h00 à 18h00 : ex- position “Les dessous du Lot, Quand les Hommes exploitent le sous-sol”. Accès libre et gratuit I Tous les jeudis et vendredis du 16 juillet au 22 août de 14h00 à 18h00 pour les jeunes de Baignade pour tous 8 à 14 ans : atelier d'initiation à la paléontologie. Cours de natation 15 €, réservation obligatoire Cours d’aquagym

Après une année de travaux, la piscine municipale entièrement rénovée vous accueille. Les bassins, les plages, la machinerie, les douches et vestiaires sans oublier une couverture équipée d’un système de chauffage solaire pour l’eau. Cette rénovation permet de proposer un accès à la baignade durant 5 mois : du 15 mai au 15 octobre.

Les Découvertes Gourmandes Au fil de l’été, comme les années précédentes, l’Office de Tou- risme organise dans les villages de notre territoire, les Décou- vertes Gourmandes. Ce moment est très attendu, aussi bien par les touristes que par la population locale. École de musique Cette manifestation permet de se retrouver en famille ou entre « L’école de musique (Lalbenque, Limogne en amis, lors de ce pique nique géant... Quercy, Castelnau-Montratier, Montcuq) a oganisé sa fête de fin d’année dimanche 7 juin à Lalbenque et prépare déjà la rentrée musicale de septembre. Vous pouvez dès maintenant retourner la préinscrip- tion en contactant le secrétariat au 05 65 21 86 47 enu sur place. ou en vous rendant sur le site internet : DecouvertesgourmandesAmenez vos couverts ! Vous composerez votre menum sur place. tinteameart.com »

MONTDOUMERC Jeudi 16 juillet - Sylvie Nauges SAILLAC Jeudi 23 juillet - Dégats Locos ESCLAUZELS Jeudi 13 août - Sylvie Nauges

Entrée libre à partir de 19 h 00>>>>>>>>>>>>> RENSEIGNEMENTS

Office de Tourisme 05 65 31 50 08 - 05 65 24 34 28 de Lalbenque - Limogne Mise en page Duo et Gambetta boulevard Impression Graphic - 05 : - 46000 65 38, CAHORS31 Tél. 86 - 99 Soirées organisées par l’Office de Tourisme de Lalbenque - Limogne en partenariat avec les mairies

Juillet 2015 11 Numéro 14 Le Communautaire 14_Mise en page 1 17/06/2015 15:39 Page12

Services Communautaires et autres...

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Bureaux Communauté - 9 h 30 - 12 h 00 - 9 h 30 - 12 h 00 9 h 30 - 12 h 00 - - 05 65 24 22 50 14 h 00 - 16 h 00 14 h 00 - 16 h 00 - 14 h 00 - 16 h 00 14 h 00 - 16 h 00 - - [email protected]

Médiathèque - - 10 h 00 - 12 h 30 - - 9 h 30 - 12 h 30 - 05 65 24 22 56 15 h 00 - 17 h 00 15 h 00 - 17 h 00 14 h 00 - 17 h 30 - 15 h 00 - 17 h 30 - - [email protected]

RenDez-Vous Jeunes ------06 89 28 73 61 - - - - 19 h 00 - 22 h 30 Selon programmation - [email protected]

ALSH - Lalbenque - - 12 h 30 - 18 h 30 - - - - 09 63 22 32 25 - - Toute l’année - - - - [email protected]

7 h 15 - 18 h 30 7 h 15 - 18 h 30 7 h 15 - 18 h 30 7 h 15 - 18 h 30 7 h 15 - 18 h 30 - - Vacances scolaires Vacances scolaires Vacances scolaires Vacances scolaires Vacances scolaires - -

ALSH annexe de Flaujac - - 12 h 30 - 18 h 30 - - - - 06 73 16 46 79 Périodes scolaires - - [email protected]

ALSH - Limogne - - 13 h 00 - 18 h 30 - - - - 05 65 24 52 83 - 06 89 28 73 61 - - Toute l’année - - - - [email protected]

Possibilité d’ouverture 8 h 30 - 18 h 30 8 h 30 - 18 h 30 8 h 30 - 18 h 30 8 h 30 - 18 h 30 8 h 30 - 18 h 30 - - à 7 h 30 sur réservation Vacances scolaires Vacances scolaires Vacances scolaires Vacances scolaires Vacances scolaires - -

Micro-crèche - Flaujac-Poujols 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 7 h 30 - 18 h 30 - - 05 65 30 95 47 [email protected]

Relais Services Publics 8 h 30 - 12 h 30 RDV - - 8 h 30 - 12 h 30 8 h 30 - 12 h 30 - - 05 65 24 22 55 13 h 30 - 16 h 30 13 h 00 - 17 h 00 - 13 h 30 - 16 h 30 RDV - - - [email protected]

Relais Assistantes Maternelles 9 h 30 - 11 h 30 9 h 30 - 11 h 30 - 9 h 30 - 11 h 30 9 h 30 - 11 h 30 - - Laburgade Limogne Lalbenque Varaire 05 65 24 22 53 Salle Municipale Maison - Salle des Fêtes Salle de la Mairie - - [email protected] (ancienne école) des Associations

I RAMI (Relais des Assistantes Maternelles) : Permanences administratives, mardi et vendredi de 13 h 30 à 16 h 30, dans les bureaux de la Communauté de Communes

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Office de Tourisme Lalbenque 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 9 h 00 - 12 h 30 - 05 65 31 50 08 13 h 30 - 17 h 30 13 h 30 - 17 h 30 13 h 30 - 17 h 30 13 h 30 - 17 h 30 13 h 30 - 17 h 30 - -

Office de Tourisme Limogne - 9 h 30 - 12 h 30 9 h 30 - 12 h 30 9 h 30 - 12 h 30 9 h 30 - 12 h 30 9 h 30 - 12 h 30 9 h 30 - 12 h 30 05 65 24 34 28 - 14 h 30 - 18 h 00 14 h 30 - 18 h 00 14 h 30 - 18 h 00 14 h 30 - 18 h 00 14 h 30 - 18 h 00

Syndicat des eaux Iffernet 8 h 30 - 12 h 30 ------05 65 24 22 51 - - - 13 h 30 - 16 h 30 - - -

Syndicat du Bournac ------05 65 31 50 75 - 14 h 00 - 17 h 30 - - 14 h 00 - 17 h 30 - -

Déchetterie Lalbenque - 9 h 00 - 12 h 00 - - - 9 h 00 - 12 h 00 - 05 65 20 17 46 - - 14 h 00 - 18 h 00 14 h 00 - 18 h 00 14 h 00 - 18 h 00 - -

Déchetterie Limogne - - 9 h 00 - 12 h 00 - 9 h 00 - 12 h 00 - - 05 65 31 49 23 14 h 00 - 18 h 00 14 h 00 - 18 h 00 - - - 14 h 00 - 17 h 00 -

I LOT Aide à Domicile (anciennement ADAR) : mardi matin - Tél. 05 82 89 00 10 I ADMR de Limogne - Tél. 05 65 30 19 59 I Assistantes Sociales (Conseil Général) : Rendez-vous au 05 65 53 47 70 Renseignements au 05 65 35 13 40 (Lalbenque) - 05 65 24 52 83 (Limogne) - 05 65 31 59 19 (Saint-Géry) I MARPA : Lalbenque 05 65 31 75 05 - 05 65 31 65 15

Communauté de Communes du Pays de Lalbenque Limogne Maison Communautaire - 38, place de la Bascule - 46230 Lalbenque Tél. 05 65 24 22 50 - E. mail : [email protected] - Site : www.cc-pays-lalbenque.fr Le Communautaire - Journal d’information de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque Limogne Directeur de publication : Jacques Pouget Ont participé à ce numéro : Jean-Claude Sauvier, Nelly Ginestet, Laurence Polomski, Geneviève Dejean, Marie-Eliane Cagnac, Nathalie Ricard, Corinne Raymond, Christine Robin, Sandrine Campoy, Magali Berals, Olivia Conduché, Nathalie Delpech, Hélène Reyjal, Christelle Rey et Sophie Tourtellier LALBENQUE Mise en page et Impression : Imprimerie Duo Graphic - 38, boulevard Gambetta - 46000 CAHORS - Tél. 05 65 31 86 99 LIMOGNE Tirage : 4600 exemplaires sur papier couché recyclé