Public Disclosure Authorized

REPUBLIQUE DU ------MINISTERE DE L’AGRICULTURE ------COMITE NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (CNRA) Public Disclosure Authorized ------PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST (PPAAO/WAAPP-2A)

RAPPORT D’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER

------

ER Public Disclosure Authorized EXERCICE ALLANT DU 1 JANVIER 2017 AU 31 DECEMBRE 2017 ------

VERSION DEFINITIVE

JUIN 2018

Public Disclosure Authorized

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

SOMMAIRE

I- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES ETATS FINANCIERS ...... 3 II- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES ETATS CERTIFIES DES DEPENSES ... 7 2-1 RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES ETATS CERTIFIES DES DEPENSES DE IDA ...... 8 III- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LE FONCTIONNEMENT DES COMPTES SPECIAUX ...... 12 3-1 RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LE FONCTIONNEMENT DE COMPTE SPECIAL IDA ...... 13 3-2 RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LE FONCTIONNEMENT DU COMPTE SPECIAL DE LA CONTREPARTIE (BSI) ...... 16 IV- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES ...... 19 V- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LA MOBILISATION DES FONDS DE CONTREPARTIE NATIONALE ...... 23 VI- ANNEXES ...... 26 6.1- ETATS FINANCIERS DU PROGRAMME AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 27 6.1.1- LE TABLEAU DES EMPLOIS ET RESSOURCES DU PROGRAMME AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 28 6.1.2- LE BILAN DU PROGRAMME AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 29 6.1.3- NOTES ET COMMENTAIRES AUX ETATS FINANCIERS AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 30 6.1.4- LETTRE D’AFFIRMATION ...... 31 6.2- ETATS COMPLEMENTAIRES AU DECEMBRE 2017 ...... 32 6.2.1- ETAT DE RECONCILIATION DES COMPTES SPECIAUX AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 33 6.2.1.1- ETAT DE RECONCILIATION DU COMPTE SPECIAL IDA AU 31 DECEMBRE 2017 ... 34 6.2.1.2- ETAT DE RECONCILIATION DU COMPTE BSI AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 35 6.2.3- ETAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE DES COMPTES SPECIAUX AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 36 6.2.3.1. ETAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE DU COMPTE SPECIAL IDA AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 37 6.2.3.2-ETAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE BSI AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 38 6.2.4- RELEVE BANCAIRE DES COMPTES SPECIALUX AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 39 6.2.4.1- RELEVE BANCAIRE DU COMPTE SPECIAL IDA AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 40 6.2.4.2- RELEVE BANCAIRE DU COMPTE BSI AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 41 6.2.5- RAPPROCHEMENT FONDS COMPTABILISES PAR LE PROGRAMME ET LES FONDS DECAISSES PAR IDA AU 31 DECEMBRE 2017 ...... 42 6.2.6-LISTE DES ACTIFS IMMOBILISES ACQUIS COURANT L’EXERCICE SUR LES FONDS DU PROGRAMME...... 44

2 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

I- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES ETATS FINANCIERS

3 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

COMITE NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (CNRA) ROUTE DE KOULOUBA, FACE FACULTE DE DROIT PUBLIC (EX-ENA CENTRALE DE BAMAKO) Tel : +223 20 22 71 65 /20 22 69 19 BP E 1911 Bamako, Mali Email : [email protected]

Date : 20 Juin 2018

Objet : Rapport d’opinion de l’Auditeur sur les Etats Financiers du Programme

(PPAAO/WAAPP-2A)

Exercice : 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017

1- INTRODUCTION

En exécution de la mission d’audit financier et comptable du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) qui nous a été confiée par contrat de prestation de services, nous avons l’honneur de vous présenter notre rapport d’opinion sur les états financiers arrêtés au 31 décembre 2017, tels qu’ils sont joints au présent rapport et qui comprennent :

 le tableau des emplois et des ressources ;  le bilan ;  les notes et commentaires aux états financiers.

2- RESPONSABILITE DE LA PREPARATION DES ETATS FINANCIERS

La responsabilité de la préparation des Etats Financiers du Programme incombe à la Coordination Nationale du Programme. La Coordination Nationale du Programme est aussi responsable :

 du choix et de l’application des principes comptables. La Coordination Nationale du Programme préparera les états financiers du Programme selon les normes comptables applicables ou les normes comptables Internationales du Secteur Public (IPSASs – International Public Sector Accounting Standards) ou les normes comptables nationales conformes aux normes d’Information Financière Internationale (IFRs – International Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

Financial Reporting Standards) ou les normes nationales conformes aux IPSASs ou IFRs dans leur substance ; et

 de la mise en place et de l’application du manuel des procédures administratives, financières et comptables.

3. RESPONSABILITE DE L’AUDITEUR, PORTEE DE L’AUDIT ET FONDEMENT DE L’OPINION

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers sur la base de notre audit.

Nous avons effectué notre audit selon les normes internationales d’audit de l’IFAC (International Federation of Accountants) ; ces normes requièrent notre soumission aux règles d’éthiques, la planification et la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournies dans les états financiers.

Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation du risque que les états financiers contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

En procédant à ces évaluations des risques, l’auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l’entité relatif à l’établissement et la présentation sincère des états financiers afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci.

Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants recueillis durant notre mission sont suffisants et appropriés pour fournir une base raisonnable pour l’opinion exprimée ci-après.

5 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

4. OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES ETATS FINANCIERS DU PROGRAMME

Nous attestons que les états financiers auxquels il est fait référence sont sincères et réguliers et donnent une image fidèle des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) au 31 décembre 2017.

Pour AFRIQUE AUDIT ET CONSEIL SARL

Le Gérant Associé

Souleymane ALMOUNER Expert-Comptable Diplômé Commissaire aux comptes Inscrit au Tableau de l’Ordre du Mali

6 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

II- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES ETATS CERTIFIES DES DEPENSES

7 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

2-1 RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES ETATS CERTIFIES DES DEPENSES DE IDA

8 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) COMITE NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (CNRA) ROUTE DE KOULOUBA, FACE FACULTE DE DROIT PUBLIC (EX-ENA CENTRALE DE BAMAKO) Tel : +223 20 22 71 65 /20 22 69 19 BP E 1911 Bamako, Mali Email : [email protected]

Date : 20 Juin 2018

Objet : Rapport d’opinion de l’Auditeur sur les Etat Certifié de Dépenses (ECD) de IDA

Exercice : 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017

Mesdames/Messieurs,

Dans le cadre de notre mission d’audit financier et comptable du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017, nous devons, conformément aux termes de référence de la mission, examiné les justificatifs des dépenses effectuées sur le compte spécial IDA ouvert dans les livres de la Banque Of Africa Mali (BOA) sous le numéro N°25106700802-34 XOF intitulé CNRA PPAAO WAAPP-2 MALI ».

Nous devons également procéder au contrôle des Etats Certifiés des Dépenses établis par le Programme au cours de la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017.

Notre examen a été effectué conformément aux normes d’audit généralement admises sur le plan international, et devrait, en conséquence comporter les vérifications par sondage des écritures comptables et des pièces justificatives ainsi que les contrôles et procédures internes utilisés pour la préparation et la présentation des Etats Certifiés de Dépenses (ECD) que nous avons jugés nécessaires en la circonstance.

Nos diligences ont comporté les travaux suivants :

 le contrôle de la préparation et de la présentation des Etats Certifiés de dépenses ;  le contrôle de l’éligibilité des dépenses aux dispositions de l’accord de financement;  le contrôle de la réalité et l’existence des pièces justificatives et journaux sous-tendant les Etats Certifiés des Dépenses ;  la vérification que les états de dépenses effectuées au niveau des Agences techniques à la Coordination Nationale du Programme correspondent aux factures et pièces justificatives ;  l’analyse des procédures selon lesquelles les dépenses sont engagées, revues, autorisés payes et identifiées pour leur inscription dans un relevé de dépenses ;

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

 le contrôle de l’autorisation, de l’enseignement dans les livres comptables concernés ;  le contrôle de la conservation des pièces et écritures étayant toute dépense faisant partie des relevés de dépenses (archivage) ;  le rapprochement entre les ECD établis et les ECD comptabilisés ;  l’examen de toutes les DRF rejetées ou payées partiellement et l’appréciation de toutes anomalies en termes d’éligibilité des dépenses. Les Etats Certifiés des Dépenses établis par le Programme justifiant les avances de fonds s’élèvent à 6 300 966 661 FCFA et se présentent dans le tableau ci-après :

LIBELLES MONTANTS ECD N°00011 2 708 722 336 ECD N°00012 2 558 255 665 ECD N°00013 1 033 988 660 TOTAL 6 300 966 661

Nous considérons que les éléments probants recueillis durant notre audit sont suffisants et appropriés pour fournir une base raisonnable pour l’opinion exprimée ci-après.

OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES ETATS CERTIFIES DES DEPENSES DE IDA

Au titre de la période sous revue, les Demandes de Retraits de Fonds (DRF) suivantes ont été soumises à la Banque Mondiale par le Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) :

Numéro de la DRF MONTANTS RSF N°14 2 400 000 000 RSF N°16 1 500 000 000 RSF N°17 2 000 000 000 RSF N°19 2 000 000 000 TOTAL 7 900 000 000

10 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

A l’issu de nos travaux de vérification des relevés des dépenses accompagnant les Demandes de Retraits de Fonds (DRF), nous attestons que les dépenses figurant dans les dits relevés sont éligibles et qu’il existe des pièces probantes pour justifier les Demandes de Retrait de Fonds adressées par le Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP- 2A) .

Pour AFRIQUE AUDIT ET CONSEIL SARL

Le Gérant Associé

Souleymane ALMOUNER Expert-Comptable Diplômé Commissaire aux comptes Inscrit au Tableau de l’Ordre du Mali

11 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

III- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LE FONCTIONNEMENT DES COMPTES SPECIAUX

12 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

3-1 RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LE FONCTIONNEMENT DE COMPTE SPECIAL IDA

13 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

COMITE NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (CNRA) ROUTE DE KOULOUBA, FACE FACULTE DE DROIT PUBLIC (EX-ENA CENTRALE DE BAMAKO) Tel : +223 20 22 71 65 /20 22 69 19 BP E 1911 Bamako, Mali Email : [email protected] Date : 20 Juin 2018

Objet : Rapport d’opinion de l’Auditeur sur le fonctionnement du Compte Spécial IDA

Exercice : 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017

Mesdames/Messieurs,

Dans le cadre de notre mission d’audit financier et comptable des états financiers du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017, nous devons, conformément aux termes de référence de la mission, examiner spécifiquement l’exactitude et l’éligibilité des dépenses effectuées sur le compte spécial IDA ouvert dans les livres de la Banque of Africa Mali (BOA) sous le numéro N°25106700802-34 XOF intitulé CNRA PPAAO WAAPP-2 MALI ».

Notre audit a été effectué conformément aux normes internationales d’audit de l’IFAC (International Federation of Accountants).

Nos diligences ont comporté les travaux suivants :

• Reconstitution du solde du compte spécial IDA

- A partir des relevés bancaires, retracer les mouvements de fonds, vérifier que les sources et affectations sont conformes aux règles de fonctionnement des comptes spéciaux et rapprocher les fonds reçus des demandes de réapprovisionnement établis ; - S'assurer que les mouvements de fonds sont justifiés et dûment approuvés par les personnes habilitées ; - Vérifier que les comptes ont fonctionné correctement et n'ont jamais été à découvert ; - Vérifier que les journaux correspondant aux comptes ont été bien tenus et que l'ensemble des mouvements de fonds ont été correctement comptabilisés.

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

• Revue du compte Spécial IDA

- Préparer les demandes de confirmations bancaires à expédier aux banques concernées. En cas de non-réponse, faire procéder à des relances ou demander aux responsables du Programme de suivre l'obtention des réponses ; - Comparer les soldes des confirmations bancaires et des relevés bancaires du dernier mois de décembre 2017 aux soldes en comptabilité ; - Obtenir les rapprochements bancaires mensuels, vérifier le suivi régulier et l'apurement des opérations en suspens, vérifier l'exactitude arithmétique des rapprochements ; - A partir du rapprochement bancaire du dernier mois de la période, valider les opérations en suspens au niveau de la banque en les rapprochant aux pièces justificatives probantes (copie de chèque émis, factures, etc.) et en vérifiant leur apurement post clôture ; - Valider les opérations en suspens au niveau des comptes du Programme en les rapprochant aux pièces justificatives probantes (avis de crédit, note d'agios, relevés bancaires, avis de virement, etc.) ;

- Vérifier le calcul des intérêts et agios imputés au programme et s'assurer qu'ils sont correctement indiqués dans l'état justificatif du solde du compte spécial IDA ; - Analyser les confirmations de solde afin de vérifier que le Programme n'a pas contracté des engagements.

Nous considérons que les éléments probants recueillis durant notre audit sont suffisants et appropriés pour fournir une base raisonnable pour l’opinion exprimée ci-après.

OPINION DE L’AUDITEUR SUR LE FONCTIONNEMENT DU COMPTE SPECIAL IDA

Nous attestons que le fonctionnement du compte spécial IDA ouvert dans les livres de la Banque of Africa Mali (BOA) sous le numéro N°25106700802-34 XOF intitulé CNRA PPAAO WAAPP-2 MALI » est conforme à l’Accord de Prêt du 8 Octobre 2013 entre la République du Mali et l’Association International de Développement et présente de façon sincère le solde du compte qui s’élève à (11 514 201) FCFA au 31 décembre 2017.

Pour AFRIQUE AUDIT ET CONSEIL SARL

Le Gérant Associé

Souleymane ALMOUNER Expert-Comptable Diplômé Commissaire aux comptes

Inscrit au Tableau de l’Ordre du Mali

15 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

3-2 RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LE FONCTIONNEMENT DU COMPTE SPECIAL DE LA CONTREPARTIE (BSI)

16 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

COMITE NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (CNRA) ROUTE DE KOULOUBA, FACE FACULTE DE DROIT PUBLIC (EX-ENA CENTRALE DE BAMAKO) Tel : +223 20 22 71 65 /20 22 69 19 BP E 1911 Bamako, Mali Email : [email protected]

Date : 20 Juin 2018

Objet : Rapport d’opinion de l’Auditeur sur le fonctionnement du Compte de la Contrepartie

Exercice : 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017

Mesdames/Messieurs,

Dans le cadre de notre mission d’audit financier et comptable des états financiers du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A), nous devons, conformément aux termes de référence de la mission, examiner spécifiquement l’exactitude et l’éligibilité des dépenses effectuées sur le compte de la contrepartie ouvert dans les livres de la Banque Nationale du Développement Agricole (BNDA) sous le N°002001201050-XOF intitulé Projet PASAOP/CNRA au cours de la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017.

Notre audit a été effectué conformément aux normes internationales d’audit de l’IFAC (International Federation of Accountants).

Nos diligences ont comporté les travaux suivants :

• Reconstitution du solde du compte spécial contrepartie

- A partir des relevés bancaires, retracer les mouvements de fonds, vérifier que les sources et affectations sont conformes aux règles de fonctionnement des comptes spéciaux et rapprocher les fonds reçus des demandes de réapprovisionnement établis ; - S'assurer que les mouvements de fonds sont justifiés et dûment approuvés par les personnes habilitées ; - Vérifier que les comptes ont fonctionné correctement et n'ont jamais été à découvert ; - Vérifier que les journaux correspondant aux comptes ont été bien tenus et que l'ensemble des mouvements de fonds ont été correctement comptabilisés.

• Revue du compte Spécial contrepartie

- Préparer les demandes de confirmations bancaires à expédier aux banques concernées. En cas de non-réponse, faire procéder à des relances ou demander aux responsables du Projet de suivre l'obtention des réponses ; Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

- Comparer les soldes des confirmations bancaires et des relevés bancaires du mois décembre 2017 aux soldes en comptabilité ;

- Obtenir les rapprochements bancaires mensuels, vérifier le suivi régulier et l'apurement des opérations en suspens, vérifier l'exactitude arithmétique des rapprochements ; - A partir du rapprochement bancaire du dernier mois de la période, valider les opérations en suspens au niveau de la banque en les rapprochant aux pièces justificatives probantes (copie de chèque émis, factures, etc.) et en vérifiant leur apurement post clôture ; - Valider les opérations en suspens au niveau des comptes du Programme en les rapprochant aux pièces justificatives probantes (avis de crédit, note d'agios, relevés bancaires, avis de virement, etc.) ; - Vérifier le calcul des intérêts et agios imputés au programme et s'assurer qu'ils sont correctement indiqués dans l'état justificatif du solde du compte spécial ; - Analyser les confirmations de solde afin de vérifier que le Programme n'a pas contracté des engagements.

Nous considérons que les éléments probants recueillis durant notre audit sont suffisants et appropriés pour fournir une base raisonnable pour l’opinion exprimée ci-après.

OPINION DE L’AUDITEUR SUR LE FONCTIONNEMENT DU COMPTE SPECIAL DE LA CONTREPARTIE

Nous attestons que le fonctionnement du compte de la contrepartie ouvert dans les livres de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) sous le N°002001201050-XOF intitulé Projet PASAOP/CNRA et dont le solde s’élève à 22 921 977 FCFA au 31 décembre 2017 est conforme aux accords de financement.

Pour AFRIQUE AUDIT ET CONSEIL SARL

Le Gérant Associé

Souleymane ALMOUNER Expert-Comptable Diplômé Commissaire aux comptes Inscrit au Tableau de l’Ordre du Mali

18 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

IV- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LES PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES

19 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

COMITE NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (CNRA) ROUTE DE KOULOUBA, FACE FACULTE DE DROIT PUBLIC (EX-ENA CENTRALE DE BAMAKO) Tel : +223 20 22 71 65 /20 22 69 19 BP E 1911 Bamako, Mali Email : [email protected]

Date : 20 Juin 2018

Objet : Rapport d’opinion de l’Auditeur sur les procédures de passation des marchés

Exercice : 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017

Mesdames/Messieurs,

En exécution de la mission d’audit financier et comptable qui nous a été confiée par contrat de consultants pour prestations de services, nous avons procédé à l’examen des marchés passés dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP- 2A) au cours de la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017.

Au titre de l’exercice sous revue, les marchés et contrats suivants ont été passés en revue :

SERVICES AUTRE QUE SERVICES DE CONSULTANTS

. Contrat n°02/2017 relatif aux transport de Moutons "Balami" de koporopin dans les différentes régions du Mali pour le compte du CNRA dans le cadre du PPAAO/WAAPP d’un montant de 8 047 000 FCFA en date du 07/02/2017 service fourni par SGM- SARL ; CF (consultation fournisseur) ;

. Contrat n°40/2017 relatif à la Maintenance des appareils de froid et d'électricité pour le compte du CNRA dans le cadre du PPAAO/WAAPP, d’un montant de 9 388 080 FCFA en date du 14/04/2017, service rendu par DJITOUMOU SERVICES ; CF

. Contrat n°00004/CPMP/MA-2018 relatif aux Transport des plants de jujubiers dans les régions de Koulikoro, , Ségou et Mopti dans le cadre du PPAAO/WAAPP-2A pour un montant de 6 671 000 FCFA en date du 13/12/2017, service fourni par DAOUDA TRAORE. DRPR (Demande de renseignement de prix)

TRAVAUX

. Contrat N°000014/2017 relatif aux travaux de réhabilitation du réseau d'irrigation du jardin agrostologue de Sotuba dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'ouest (PPAAO/WAAPP-2A) d’un montant de 25 626 450 FCFA en date du 15/03/2017, travaux réalisé par IRRI-MALI SARL ; CF ;

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

. Contrat n°000044/CPMP/MA-2017 relatif aux travaux de réhabilitation du local devant abriter l'unité de traitement d'azote liquide pour le compte du LCV dans le cadre du PPAAO/WAAPP-2A d’un montant de 18 290 030 FCFA en date du 16/05/2017, travaux effectué par MAS TRADING SARL ; CF

. Contrat n°000134/CPMP/MA-2017 relatif aux Travaux de construction d'un socle massif et hangar pour unité fixe de machine de semences à Samanko pour le compte du CNRA, pour un montant de 11 701 547 FCFA en date du 02/10/2017, travaux réalisé par E.M.T.A.K-SARL. DRPR.

CONSUTANTS

. Contrat N°000005-2017 relatif au suivi technique auprès de l'unité de coordination du PPAAO/WAAPP pour la mise en œuvre de la plateforme innovation du projet d'approvisionnement optimal de LAHAM INDUSTRIE SA dans le cadre du PPAAO/WAAPP MALI pour un montant de 18 000 000 FCFA en date du 01/02/2017. Contrat signé avec MAMADOU NIANG ; CI (Consultation Individuel)

. Contrat N°00010-2017 relatif à l’Appui conseil et le suivi du Warrantage au niveau de quatorze (14) plateformes d'innovations dans les régions de Sikasso-Kayes-Koulikoro et Mopti pour un montant de 23 500 000 FCFA en date du 21/02/2017. Contrat signé avec DAOUDA TRAORE. CI (Consultation Individuel).

FOUNITURES

. Contrat n°26/2017 relatif à l’achat de trente (30) fours chorkor pour le compte de la DNP dans le cadre du PPAAO/WAAPP pour un montant de 24 840 000 FCFA en date du 15/03/2017, marché conclu avec BCS SARL ; CF

. Contrat n°000030/2017 relatif à la fourniture de cinq (05) égreneuses de maïs pour le compte de l'unité de coordination du WAAPP dans le cadre des activités genre du PPAAO/WAAPP-2A pour un montant de 28 910 000 FCFA en date du 15/03/2017, marché conclu avec SOKOBAT-SARL ; CF

. Contrat N°000046/CNRA-2017 à la fourniture de 6 200 caisses de récolte-livraison pour le compte l'infrastructure froide de Niono dans le cadre du PPAAO pour un montant de 49 500 000 FCFA en date du 25/04/2017. ETS BOUBACAR COULIBALY. CF

. Contrat N°000047/CNRA-2017 à la fourniture de 6 200 caisses de récolte-livraison pour le compte l'infructure froide de Sikasso dans le cadre du PPAAO pour un montant de 49 600 000 FCFA en date du 25/04/2017. ETS BOUBACAR COULIBALY ; CF

. Contrat N°000049/CNRA-2017 relatif à la fourniture de séchoirs solaires de fonio, de manioc et de soja pour le compte du CNRA dans le cadre du PPAAO/WAAPP-2A pour un montant de 27 258 000 FCFA en date du 24/03/2017. ARMA-MULTI SERVICES.CF

21 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

MARCHE CONCLU PAR ENTENTE DIRECTE

. Contrat relatif à la Fourniture d'engrais dans la région de de (Commune de M'BESSOBA, ZANFIGUE) dans le cadre de la subvention électronique aux régions de SIKASSO et SEGOU (E-VOUCHER) du programme de productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) -CAMPAGNE AGRICOLE 2016- 2017 d’un montant de 350 098 475 FCFA en date du 27/02/2017, marché conclu par entente directe avec la SOCIETE SALLAH MAHAMADO ;

. Contrat relatif à la Fourniture d'engrais dans la région de Sikasso cercle de Koutiala (Commune de FAKOLO et NIANTAGA) dans le cadre de la subvention électronique aux régions de SIKASSO et SEGOU (E-VOUCHER) du programme de productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO/WAAPP-2A)-Campagne agricole 2016-2017 d’un montant de 99 345 600 FCFA en date du 27/02/2017, marché conclu par entente directe avec SOPROSA.

. Contrat relatif à la fourniture d'engrais dans la région de SEGOU cercle de NIONO (Communes de SIRIFILA et BOUNDJI) dans le cadre de la subvention électronique aux régions de SIKASSO et SEGOU (E-VOUCHER) du programme de productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) - Campagne agricole 2016-2017 d’un montant de 170 904 500 FCFA en date du 27/02/2017, marché conclu par entente directe avec FASO KABA.

La revue des procédures de passation des marchés et contrats n’appelle pas d’observations de notre part.

POUR AFRIQUE AUDIT ET CONSEIL SARL

Le Gérant Associé Souleymane ALMOUNER

Expert Comptable Diplômé Commissaire aux comptes

Inscrit au Tableau de l’Ordre du Mali

22 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

V- RAPPORT D’OPINION DE L’AUDITEUR SUR LA MOBILISATION DES FONDS DE CONTREPARTIE NATIONALE

23 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) COMITE NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (CNRA) ROUTE DE KOULOUBA, FACE FACULTE DE DROIT PUBLIC (EX-ENA CENTRALE DE BAMAKO) Tel : +223 20 22 71 65 /20 22 69 19 BP E 1911 Bamako, Mali Email : [email protected]

Date : 20 Juin 2018

Objet : Rapport d’opinion de l’Auditeur sur la mobilisation des fonds de contrepartie

Exercice : 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017

Mesdames/Messieurs,

Dans le cadre de notre mission d’audit financier et comptable des états financiers du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017, nous avons vérifié l’exhaustivité de la mobilisation des fonds de contrepartie nationale, conformément aux dispositions des Accords de financement.

Nos diligences ont comporté les travaux suivants :

- Confirmer auprès de la Cellule de Coordination du Programme si les fonds de contrepartie sont prévus dans le plan de financement du Programme et vérifier que les allocations de fonds prévues ont été versées par le Gouvernement de la République du Mali ;

- Vérifier le caractère raisonnable des valeurs attribuées aux contributions en nature et leur utilité pour le Programme ;

- Vérifier que le taux de contribution de l’Etat a été globalement respecté par rapport au budget et aux bailleurs de fonds.

- S'assurer que les fonds reçus sont correctement comptabilisés et rapprochés avec les états émanant de l’Etat.

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

Dans le procès-verbal de négociation du programme, Il ressort que la contribution du Gouvernement Malien au financement du coût du programme s’élève à 5 millions USD, soit 2 490 000 000 F CFA soit 12.56%.

Au 31 décembre 2017, la contribution de l’Etat s’élève à 397 838 429 FCFA dont :

- 197 838 429 FCFA sous forme de virement sur le compte spécial BSI en 2016,

- 200 000 000 FCFA sous forme de virement sur le compte spécial BSI en 2017.

Le taux de mobilisation de la contrepartie nationale s’établit à 15,98% de la contribution du Gouvernement au financement du coût du Programme.

Des dispositions doivent être prises en vue du relèvement du taux de mobilisation de la contrepartie nationale.

OPINION DE L’AUDITEUR SUR LA MOBILISATION DE LA CONTREPARTIE

A l’exception du faible taux de mobilisation, nous attestons que la mobilisation de la contrepartie nationale est conforme aux accords de financement du Programme.

Pour AFRIQUE AUDIT ET CONSEIL SARL

Le Gérant Associé

Souleymane ALMOUNER Expert-Comptable Diplômé Commissaire aux comptes Inscrit au Tableau de l’Ordre du Mali

25 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

VI- ANNEXES

26 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.1- ETATS FINANCIERS DU PROGRAMME AU 31 DECEMBRE 2017

27 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.1.1- LE TABLEAU DES EMPLOIS ET RESSOURCES DU PROGRAMME AU 31 DECEMBRE 2017

28 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.1.2- LE BILAN DU PROGRAMME AU 31 DECEMBRE 2017

29 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.1.3- NOTES ET COMMENTAIRES AUX ETATS FINANCIERS AU 31 DECEMBRE 2017

30 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.1.4- LETTRE D’AFFIRMATION

31 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2- ETATS COMPLEMENTAIRES AU DECEMBRE 2017

32 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.1- ETAT DE RECONCILIATION DES COMPTES SPECIAUX AU 31 DECEMBRE 2017

33 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.1.1- ETAT DE RECONCILIATION DU COMPTE SPECIAL IDA AU 31 DECEMBRE 2017

34 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.1. 2- ETAT DE RECONCILIATION DU COMPTE BSI AU 31 DECEMBRE 2017

35 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.3- ETAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE DES COMPTES SPECIAUX AU 31 DECEMBRE 2017

36 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.3.1. ETAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE DU COMPTE SPECIAL IDA AU 31 DECEMBRE 2017

37 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.3.2-ETAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE BSI AU 31 DECEMBRE 2017

38 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.4- RELEVE BANCAIRE DES COMPTE S SPECIALUX AU 31 DECEMBRE 2017

39 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.4.1- RELEVE BANCAIRE DU COMPTE SPECIAL IDA AU 31 DECEMBRE 2017

40 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.4.2- RELEVE BANCAIRE DU COMPTE BSI AU 31 DECEMBRE 2017

41 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)

Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.5- RAPPROCHEMENT FONDS COMPTABILISES PAR LE PROGRAMME ET LES FONDS DECAISSES PAR IDA AU 31 DECEMBRE 2017

42 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

ETAT DE RAPPROCHEMENT FONDS COMPTABILISES PAR LE PPAAO/WAAPP-2A ET FONDS DECAISSES PAR IDA AU 31 DECEMBRE 2017 ECART SITUATION DES DECAISSEMENTSD IDA COMPTABILITE (a)-(b) Montant Montant Date de valeur Numéro Avancé approuvé (a) Nom du bénéficiaire (b) 24/01/2017 IDA 52860 001 RSF N°14 2 400 000 000 2 400 000 000 PPAAO/WAAPP-2A 2 400 000 000 0 30/03/2017 IDA 52860 001 RSF N°16 1 500 000 000 1 500 000 000 PPAAO/WAAPP-2A 1 500 000 000 0 18/05/2017 IDA 52860 001 RSF N°17 2 000 000 000 2 000 000 000 PPAAO/WAAPP-2A 2 000 000 000 0 10/10/2017 IDA 52860 001 RSF N°19 2 000 000 000 2 000 000 000 PPAAO/WAAPP-2A 2 000 000 000 0 Total RSF au 31.12.2017 7 900 000 000 7 900 000 000 7 900 000 000 0 Total RSF au 31.12.2016 0 0 0 0 EMTAK ENTREPRISE MOHAMED 05/01/2017 DP N°001 297 888 062 297 888 062 TOUNKARA AL KAHIRA 297 888 062 0 Décaissements 2017 297 888 062 297 888 062 297 888 062 0 Total au 31.12.2017 8 197 888 062 8 197 888 062 8 197 888 062 0

43 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive) Société d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable, Afrique Audit & Conseil (AAC)

6.2.6-LISTE DES ACTIFS IMMOBILISES ACQUIS COURANT L’EXERCICE SUR LES FONDS DU PROGRAMME

44 Programme de productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) ------Audit comptable et financier du Projet au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2017 (Version Définitive)