BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45018 Orléans Cedex - Tél.: (38) 63.00.12

DONNEES GEOLOGIQUES ET HYDROGE0L0GIQUES ACQUISES A LA DATE DU 15 MARS 1977 SUR LA FEUILLE TOPOGRAPHIQUE AU 1/50 000 DE B0URM0NT ()

Cl. MAROTEL

Service géologique régional LORRAINE 77, avenue du Général-Leclerc - 54000 NANCY Tél.: (28) 51.43.51 et 51.46.60

77 SGN 136 LOR Nancy, le 17 mars 1977 SOMMAIRE

Pages

RESIME.

INTRODUCTION.

1 - GENERALITES.

11 - GEOGRAPHIE PHYSIQUE,

11.1 : Géomorphologie, 3 11.2 : Climatologie.., 3

11.3 : Végétation...., 4i

12 - GEOGRAPHIE HUMAINE,

12.1 : Peuplement et habitat, 4 12.2 : Economie , 4

2 - GEOLOGIE.

21 - DESCRIPTION STRATIGRAPHIQUE SOMMAIRE,

22 - TECTONIQUE,

3 - LES EAUX SOUTERRAINES.

31 - GENERALITES.

31.1 Nappe des alluvions récentes 7 31.2 Nappe des calcaires du Bajocien inférieur. 7 31.3 Nappe des grès médioliasiques du (Domérien) 8 31.4 Nappe des calcaires à gryphées (Sinémurien) 8 31.5 Nappe des grès du Rhétien inférieur 9 31.6 Nappe de la dolomie du Keuper moyen 10 31.7 Nappe des grès du Trias inférieur 10 31.8 : Caractéristiques géochimiques - Vulnérabilité 11 1 ) Nappe du Bajocien Il 2) Nappe du Domérien 11 3) Nappe du Sinémurien - Hettangien 11 4) Nappe du Rhétien inférieur 12 5) Nappe du Keuper moyen 12 6) Nappe du Trias inférieur 13

31.9 : Pollutions 13

4 - A. E. P. DES COMMUNES 14

5 - CONCLUSIONS 17

BIBLIOGRAPHIE 18 LISTE DES FIGURES

FIGURE 1 - Echelle s tratigraphique récapitulative,

LISTE DES ANNEXES

1 - Tableaux des forages et de leurs caractéristiques,

2 - Tableaux des sources et de leurs caractéristiques, (a et b)

3 - Analyses physico-chimiques et bactériologiques.

CARTES

I - Carte au 1/50 OOOème des réseaux d'alimentation en eau potable

des communes.

II - Carte d'implantation des points d'eau :

A) Bourmont 4 au 1/25 OOOème B) Bourmont 7 au 1/25 OOOème C) Bourmont 8 au 1/25 OOOème - 1 -

RESUME

Vam £e cadsie. do, V ¿nvzntaÁAz de¿> hJ¿Aí>ounoj¿Á en zau dz Za fizulltz OJO. 7/50 OOOemí dz BÖURMÖWT [paJvtLz Voégte), un ttout de¿> d¿vQJU> phi* ou mo¿Yü> puod'dct¿&, a ztz

L<¿í> plui, Ájmpotvta.Yit¿> ¿ont, du Rhztim ¿n^ifiizufi oX ¿z¿ caLcaÁJi<¿i> da BajocÁzn -¿ /uxcWbUtiquiU htjdfiodynomlquu <¿X pkyiico-chinvLquu, ¿osiAqu1<¿UL<¿¿> diApovúhlzíi, ont ë-të

L<¿ nliiWMOÁJi aquÁ-^OAZ du IKÁMM Áyi^ínizuK. n'zAt

INTRODUCTION

Cette étude de la feuille topographique au 1/50 OOOème de BOURMONT a été financée sur crédits du Ministère du Développement Indus- triel et de la Recherche Scientifique.

La carte de BOURMONT chevauche les départements :

- de la Haute-Marne (6/8), - des Vosges (2/8).

Le département de la Haute-Marne étant rattaché au Service Géologique Régional du Bassin de Paris, seul l'inventaire des ressour- ces en eau de la partie Vosges a été réalisé, soit : BOURMONT 4-7 et 8.

Le territoire considéré appartient au bassin hydrographique de la et, plus précisément, à celui du Mouzon, affluent de rive droite de la Meuse.

L'étude réalisée par Cl. MAROTEL fait le point des connais- sances acquises à la date du 15 mars 1977. - 3 -

1 - GENERALITES

11 - GEOGRAPHIE PHYSIQUE

11.1 : GEOMORPHOLOGIE

On peut distinguer sur cette coupure, deux régions naturelles :

- au Nord, des buttes témoins couronnées de Bajocien inférieur et de Toarcien qui marquent l'extrémité sud-est des plateaux et des côtes du Jurassique moyen (Bois de Fréhaut, Butte de la Mothe, bois communaux dominant MEDONVILLE et GENDREVILLE, Bois des Roches au- dessus de RONCOURT), entaillés par la Vallée de l' ; - au Sud, le Lias et le Keuper forment un relief de plateaux entaillés par des vallées bien marquées (Vallées du MOUZON et du Ruisseau de ROÎîAIN-aux-BOIS) .

Ces deux régions sont séparées par une zone vallonnée riche en prairies, correspondant aux affleurements du Sinémurien (VRECOURT - SAUVILLE).

11.2 : CLIMATOLOGIE

L'évolution de la pluviosité n'est pas suivie dans la région de BOURMONT. Les stations les plus proches sont celles de :

- BOURBONNE-les-BAINS, CHAUMONT, LANGRES, VITTEL et NEUFCHATEAU.

La hauteur moyenne des précipitations annuelles est de l'ordre de 904 mm (période 1931 - 1960). La pluviométrie est répartie de façon homogène sur l'ensemble de l'année, avec un très léger maximum en automne et en éé^ - 4 -

11.3: VEGETATION

La forêt occupe la majeure partie du secteur, sommets des buttes témoins et des plateaux triasiques. Seuls, les fonds de val- lée et la dépression sinémurienne sont voués à la prairie et à l'éle- vage.

12 - GEOGRAPHIE HUMAINE

12.1 : PEUPLEMENT ET HABITAT

La zone considéré dans cette étude couvre totalement ou partiellement le territoire de 21 communes ; 13 communes ont leur village inclus dans la feuille.

D'après le dernier recensement de 1975, la population 2 s'élève à 2 259 habitants, soit une densité moyenne de 17 habitants/km ,

Les deux localités les plus importantes sont DAMBIAIN (513 habitants) et VRECOURT (367 habitants).

12.2 : ECONOMIE

L'activité de la région est essentiellement consacrée à l'agriculture et à l'élevage. Deux industries (agro-alimentaire et de petite transformation) ont été dénombrées (laiterie à ROCOURT et ate- liers de mécanique générale à ROZIERES-sur-MOUZON).

Signalons l'existence de l'aéroport militaire de DAMBLAIN. _ 6 _

2 - GEOLOGIE

21 - DESCRIPTION STRATIGRAPHIQUE SOJYMA.IEE

Les couches qui constituent la couverture géologique de la région étudiée s'êtagent du Bajocien inférieur (Jurassique moyen) au Keuper inférieur (Trias).

Ces terrains sont localement recouverts par des formations alluviales récentes (Vallées du Mouzon et de 1'Anger) ou par des pla- cages de limons de plateaux (régions de DAMB1AIN, SAUVILLE, MEDONVILLE)

La succession des couches est résumée dans la figure I (échelle stratigraphique récapitulative).

Sous le Trias, le forage A. E. P. de la Base Aérienne de DAM- BLAIN (337.8.1.) a recoupé le Permien sur 9 m puis le socle cristallin à -29 1 m.

22 - TECTONIQUE

La structure est de type monoclinal ; les couches sont affec- tées d'un pendage régulier de l'ordre de 1 à 2 % vers le centre du Bassin parisien. Aucune cassure ou faille importante n'est à signaler. - 7 -

3 - LES EAUX SOUTERRAINES

31 - GENERALITES

Les principales données concernant les points d'eau sont représentées sous forme de tableaux en annexes ; les emplacements sont répartis en annexes II , sur cartes au 1/25 OOOème. AUL

Six horizons aquifères, d'inégale importance, ont été mis en évidence au cours de cette étude ; nous pouvons distinguer, de haut en bas de la série :

- calcaires du Bajocien inférieur, - grès médioliasiques du Domérien, - Calcaires à Gryphées (Sinémurien - Hettangien), - Grès du Rhétien inférieur, - Dolomie et Grès à Roseaux du Keuper moyen, - Grès du Trias inférieur.

31. 1 : NAPPE DES ALLUVIONS RECENTES (p.m.)

De par leur nature argilo-calcaire et leur épaisseur relativement faible, les alluvions de MOUZON ne renferment qu'une nappe d'importance réduite et inutilisable pour une alimentation en eau po- table.

31.2 : NAPPE DES CALCAIRES DU BAJOCIEN INFERIEUR

Les termes inférieurs du Bajocien sont le siège d'une nappe aquifère suffisamment importante pour l'alimentation de certaines localités. - 8 -

Le mur est constitué par les marnes schisteuses du Toarcien ; de nombreuses sources se manifestent à ce contact, d'autres émergent soit à la faveur d'intercalations marneuses dans l'Aalénien, soit au contact Bajocien/Aalénien.

Les communes de MEDONVILLE et GENDREVILLE utilisent cet aquifère pour leur alimentation en eau potable. Les débits sont généralement assez importants (31/s).

31.3 : NAPPE DES GRES MEDIOLIASIQUES DU DOMERIEN

L'aquifère est formé par les calcaires gréseux à ¿p dont l'épaisseur peut atteindre 25 m. Le mur de cette formation, constitué par la puissante série (80 m environ) des marnes à AmaùtiiULA maAQOAA.tat.Uui>, forme un excellent écran imperméable. Les grès médioliasiques n'apportent au voisinage des affleurements que des ressources locales de qualité variable et de faible importance.

Dans cet horizon, trois sources sont captées : l'une alimente une fontaine publique à RONCOURT (338.1.44), les 2 autres, la Fon- taine des Morts et la Source Reteaumont, servent de complément à l'AEP de MEDONVILLE ; leur débit est de 0,3 1/s.

31.4 : NAPPE DES CALCAIRES A GRYPHEES (Sinémurien - Hettangien-

Surmontant les argiles de Levallois, cette formation constitue un réservoir qui ne présente que peu d'intérêt.

En profondeur, et sous la couverture du Lotharingien, la fissuration de ce réservoir aquifère se réduit assez rapidement lors- que la distance aux affleurements augmente.

Aucun des deux forages de VRECOURT (I et II) n'a montré de venues d'eau exploitables à ce niveau. 31.5 : NAPPE DES GRES DU RHETIEN INFERIEUR

L'intérêt de ce réservoir est fonction de la structure et du degré d'altération et de fissuration des bancs gréseux et surtout de la proportion des intercalaires schisteux et pëlitiques.

La répartition des faciès du Rhêtien inférieur peut varier dans cette région.

Les résultats obtenus sur les deux forages de VRECOURT 3 (1936-37) sont modestes (0,6 et 1,8 m /h).

Des recherches ont été exécutées par puits de grande section à VRECOURT, URVILLE et DAMBLAIN. A VRECOURT, l'ouvrage comporte à 1,50 m du fond, une dizaine de mètres de galeries horizontales. Les résultats suivants ont été observés :

- VRECOURT (337.4.3) Prof. = 38,70 m Q = 4,23 m3/h Ah = 37,93 m

(^ = 3.10-5 m2/s)

- DAMBLAIN (337.4. 1001) Prof. = 24,00 m Q = 6 à 7 m3/h

- URVILLE (337.4.1) Prof. = 67,00 mm Q = 6, 1 m /h Ah = 34,30 m

(5- = 5.10-5 m2/s)

La nappe, libre aux affleurements, donne naissance à un assez grand nombre d'émergences souvent captées pour alimenter des fon- taines publiques.

Trois communes sont alimentées à partir de cette réser- ve : T0LLAINC0URT, SAUVILLE et BLEVAINCOURT. Le débit de ces sources captées pour A. E. P. varie de 1 à 3 1/s. - 10 -

31. 6 : NAPPE DE LA. DOLOMIE DU KEUPER MOYEN (p.m.)

Des ouvrages ont montré dans la région la possibilité d'une réduction, voire la disparition locale de cet horizon repère, dont la constance est généralement excellente (VRECOURT II : 7,20 m ; DAMBLAIN : quelques décimètres).

Lorsqu'il existe, le volume du réservoir aquifère peut apparaître très réduit (cas des forages de VRECOURT, AUZAINVIL- LIERS -feuille de VITTEL-).

Quelques émergences se manifestent au contact des Grès ä Roseaux sur les marnes irisées inférieures ; elles alimentent des fontaines publiques et leur débit est de l'ordre de 0,5 à 1 1/s.

31.7 : NAPPE DES GRES DU TRIAS INFERIEUR

Cette nappe joue un rôle de plus en plus important dans l'économie régionale.

Depuis 1950, ces horizons sont le plus souvent captés par forages profonds, recoupant toute la série des grès du Trias infé- rieur sous leur couverture marno-calcaire de Muschelkalk et de Keuper.

L'ouvrage de DAMBLAIN (337.8.1) destiné à l'A. E. P. de la Base Aérienne a donné les résultats suivants :

- profondeur de l'ouvrage = 306,20 m - niveau statique le 01.10.54 = -83,50 m/sol - pompage du 01 au 04.10.54, durée = 71 h - Q = 25,8 m3/h Ah = 57,50 m - observation de la remontée, durée = 2 h - niveau remonté de -140,70 à -91,40 m 3 -4 2 - Q spécifique = 0,44 m /h/m ( 1,2.10 m /s) - 11 -

Compte-tenu de la réduction imprévue des terrains aquifères, le résultat quantitatif est apparu comme relativement favorable.

31.8 : CARACTERISTIQUES GEOCHIMIQUES - VULNERABILITE

1) Nappe des calcaires du Bajocien

Les eaux issues de cette nappe ont une minéralisation et une dureté moyenne (R.S. à 105-110 ° = 300 à 325 mg/1 ; dureté = 20 à 30 °fr). La résistivité varie entre 2 400 et 2 900 ohm.cm.

2) Nap_£e_des_grès_médioliasi.£ues_£Dqmérien^

Cette nappe est formée par infiltration des eaux météo- riques à travers le complexe argilo-sableux et de calcaires gréseux du Domérien supérieur qui s'accumulent sur la formation imperméable des Marnes à Amalthées du Domérien inférieur.

Les sources issues de ce réservoir fournissent, en général, des eaux de bonne qualité, surtout si leur aire d'alimentation est protégée par une couverture boisée. C'est une eau légèrement incrus- tante, de type bicarbonatée- calcique essentiellement.

3) Na£p_e_des_Calcaires_a_GrYP_bées (Sinémurien - Hettangien)

Selon la profondeur et les conditions de circulation, la minéralisation des eaux de cette nappe peut varier dans d'assez lar- ges limites (200 mg à 1 g/1), selon la distance aux affleurements et l'état d'altération des pyrites. - 12 -

4) Nap_pe_des_gres_du_Rhétien_inférieur

Elle donne naissance à des sources dont les eaux ont une qualité physico-chimique généralement bonne. Sous couverture impor- tante, la minéralisation peut atteindre 1 à 1,5 g/1 avec une dureté faible et une teneur en fer non négligeable. Ci-dessous, ont été résumés les résultats obtenus au forage de VRECOURT II le 22.01.38 :

- R.S. = 110 °C 1 450 mg/1 - Ca++ = 14,2 mg/1 - Mg = 6 mg/1 - S04~~= 564 mg/1 - Cl" =114 mg/1 - TH = 6 °lFr

Du point de vue bactériologique, par contre, la qualité des eaux est irréprochable, du fait du pouvoir de filtration des grès et la bonne protection vis-à-vis de l'infiltration des eaux superfi- cielles, assurée par les Argiles de Levallois.

5) Nap_p_e_du_Keup_er_moy_en

La nappe aquifère de la Dolomie de Beaumont atteinte par VRECOURT II, approfondi en 1950, s'est montrée improductive.

Les eaux du Keuper moyen sont le plus souvent très minéralisées (moins de 1 500 ohm.cm).

Du point de vue bactériologique, la qualité des eaux est parfois douteuse du fait des émergences naturelles captées qui ré- sultent en général de circulations karstiques. - 13 -

6) Na2£e_des_Grès_du_Trias_inférieur

Au forage de DAMBIAIN, la qualité des eaux s'est révélée constamment médiocre, en raison de la présence du gypse au voisinage immédiat du granite :

- R.S. = 105-110 °C 2 4 90 mg/1 - SO4~~ et Ca++ = 1 992 mg/1 - Résistivité à 18° = 477 ohm.cm - Dureté totale = 160 °Fr

L'eau de ce forage est utilisée après traitement sur des résines échangeuses d'ions. Le coût élevé de cette opération ne permet pas d'envisager l'application à des usages civils.

31.9 : POLLUTIONS

Les captages sont, en général, bien protégés, car situés loin des agglomérations et souvent en zone boisée ; mais, bien souvent, les périmètres de protection immédiate ne sont ni définis ni clôturés. - 14 -

4 - ALIMENTA.TICN EN EAU DES COMUNES

L'alimentation en eau des communes de la feuille de BOURMONT est représentée dans les tableaux ci-après et sur la carte au 1/50 OOOème de l'annexe I. TABLEAU RECAPITULATIF DES DONNEES DISPONIBLES SUR LES RESEAUX AEP ET SUR LA POPULATION DESSERVIE

BOURMONT

0 H MODE CONSOMMATION 2 N° D'ALIMENTATION ANNUELLE POINTS D'EAU N° INSEE SYNDICAT COMMUNES S OBSERVATIONS O UTILISES B.r.g.m. DES OU S3 Commune Totale COMMUNES AUTONOME Juil.75 à Juil. I6. S.I.V.M. de DAMBLAIN 513 17602 Forage de Crain- 338.5.3 123 : Siège Syndicat : Dam- DAMBLAIN villiers, profon- rblain (Monsieur et du deur = 239,50 m : Schlienger, Président) Creuchot rDamblain est en plus ROBECOURT rattachée en 125 7230 390 : alimentée de façon 1974 : autonome. : Forage en service ROCOURT rattachée en 56 5628 392 : depuis fin 12.68, 1974 : alimente 4 communes : sur feuille de VITTEL ROMAIN-AUX-BOIS 95 2734 394 ; et quelques pâtures Rattachée en 1975 : à Martigny. : Grès bigarré et vos- ROZIERES-SUR-MOUZON 179 5290 404 ; gien. Rattachée en 1974

AUTONOME BLEVAINCOURT 172 11114 Source "La Rouille".337.8.15 062 : Date réseau : 1935 (1976) . Alimentation par élé- . vation au réservoir . Grès rhétien inf. AUTONOME DAMBLAIN 513 Forage, profondeur 337.7.100.1 123 . Exécuté en 1953 24 m . Rhétien inférieur 338.5.3 f-Alimentation par Syn- . dicat du Creuchot AUTONOME GENDREVILLE 140 6882 3 sources "Grands 334.4.16 195 .Date réseau : 1966 (1975) Aulnes" 17-18 . Bajocien inférieur TABLEAU RECAPITULATIF DES DONNEES DISPONIBLES SUR LES RESEAUX AEP ET SUR LA POPULATION DESSERVIE

BOURMONT

H MODE o CONSOMMATION S3 N° D'ALIMENTATION ANNUELLE POINTS D'EAU N° INSEE COMMUNES a OBSERVATIONS SYNDICAT UTILISES B.r.g.m. DES OU Commune Totale COMMUNES AUTONOME

AUTONOME MEDONVILLE 116 7268 2 captages "La 337.4.14 296 Date réseau : 1939 (1975) Rochotte" (limite Bajocien inférieur de Gendreville) Fontaine des Morts 337.4.13 Domërien supérieur Source Retaumont 337.4.15 Domërien supérieur (captée en 1976) AUTONOME SAUVILLE 240 14000 5 sources captées 337.8.3 448 Date réseau : 1945 (dont 4 sur Vittel 337.8.5 rénové en 1973 5) Rhétien inférieur besoins non couverts AUTONOME TOLLAINCOURT 152 11500 2 sources captées 337.8.8 475 Date réseau : 1935 Forêt Le Chênoi Rhétien inférieur javellisation envi- sagée AUTONOME URVILLE 86 6790 Forage profondeur 337.4.1 482 Date réseau : 1965 (1975) 65,70 m Rhétien inférieur Artésien .Javellisa- tion AUTONOME VRECOURT 367 23000 Forage profondeur 337.4.3 524 Date réseau : 1955 (1975) 38,70 m Rhétien inférieur Sans réseau RONCOURT commune à 18 Puits particuliers 338.1.44 336 Domérien supérieur cheval sur Vittel 1 et fontaine com- munale - 15 -

Les tableaux et la carte au 1/50 OOOème des réseaux A. E. P. des communes montrent que :

1 syndicat (SIVM de DAIMBLAIN et du Creuchot), centré sur la feuille voisine de VITTEL, assure l'alimentation en eau potable de 5 communes.

8 communes utilisent des captages communaux.

Points d'eàu : 15 sources - 3 forages

1 commune (18 habitants), à cheval sur la feuille voisine de VITTEL, est dépourvue de réseau d'adduction. Son alimentation est assurée par des puits particuliers et une fontaine.

La consommation de l'ensemble des communes raccordées aux réseaux A. E. P. sur le secteur (Vosges) de la feuille de BOURMONT reprë- 3 sente un volume annuel de 119 000 m pour une population de 2 259 habi- tants (données 1975-76), soit une consommation moyenne par habitant de 144 1/j avec les extrêmes suivants observés :

Consommatic3n annuelle : : Commune Indice INSEE Population m /an . 1/j/hab. :

: DAMBLAIN 123 513 17 602 94 :

: VRECOURT 524 367 23 000 172 :

: ROZIERES-sur- 81 404 179 5 290 : MOUZON ! i

: TOLLAINCOURT 475 152 11 500 207 :

: ROCOURT 392 56 : 5 628 275 : • - 16 -

Si l'on tient compte d'une croissance moyenne de 2,5 Z/an jusqu'en 1985, et de 2 % entre 1985 et 2000, compte-tenu d'un rendement supposé des réseaux de 70 %, les besoins futurs peuvent être estimés de façon sommaire, comme suit, en extrapolant la consommation moyenne actuelle à la totalité de la population recensée en 1975 :

i Horizon 1985 (2,5 %) . Horizon 2000 (2 %) :

: Débit anwuel 155 900 210 500 - ; ! consommé:

: Débit annuel capté : (rendement des réseaux 222 700 300 700 : : de 70 %)

La majorité des communes sont alimentées ä partir des nappes issues du Bajocien inférieur et du Rhétien inférieur.

Ces deux horizons aquifères devraient permettre de satisfaire sans difficultés particulières les besoins en eau de la région de BOUR- MONT (partie Vosges), au cours des 25 années à venir.

Selon les enquêtes effectuées auprès des mairies, une seule commune, SAUVILLE, ne possède pas les ressources suffisantes pour son alimentation en eau potable ; elle envisage d'utiliser, si possibilité il y a, l'eau du forage de la commune voisine d'URVILLE. - 17 -

5 - CONCLUSIONS

L'inventaire des ressources hydrogéologiques de la partie couvrant le département des Vosges de la feuille de BOURMONT au 1/50 OOOème a permis de définir les principales ressources aquifères du secteur ainsi étudié.

Les calcaires bajociens et les grès du Rhétien inférieur sont les seuls niveaux qui présentent un intérêt pour l'alimentation en eau potable des collectivités.

En ce qui concerne la nappe des Grès du Trias inférieur, l'ouvrage de la Base Aérienne de DAMBLAIN, a permis de préciser l'importante réduction de puissance des niveaux infratriasiques et permiens sur le seuil morvano-vosgien ; la conséquence directe, outre la qualité médiocre des eaux de ce réservoir sous couverture, est une diminution des carac- téristiques hydrauliques et plus particulièrement de la transmissivité. - 18 -

BIBLIOGRAPHIE

Références classées par ordre alphabétique

CARDONA R. Données géologiques et hydrogéologiques acquises à la date du 01.01.75 sur la feuille topographique au 1/50 OOOètne de NEUFCHATEAU (Vosges, Haute-Marne). 75 SGN 172 LOR. 01.07.1975

CARDONA R. MAROTEL Cl. Données géologiques et hydrogéologiques acquises à la date du 15.10.76 sur la feuille topographique au 1/50 OOOème de MONTHUREUX-BUR-SAONE (Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges). 76 SGN 495 LOR 15.10.1976

DUERMAEL G. FREY Ch. Etat de la documentation sur les ouvrages KERBAUL A. souterrains implantés sur les feuilles topographiques B0URM0NT, BOURBONNE-LES- BAINS, MONTHUREUX-SUR-SAONE (Haute-Marne) et description hydrogéologique provisoire. 75 SGN 409 BDP. Brie Cte Robert 12.1975

GUILLAUME L. Recherche d'eau pour l'aérodrome de DAMBLAIN (Vosges). K 80 = A 440. 12.02.1952

GUILLAUME L. MINOUX G. Deux regards nouveaux sur le substratum antétriasique à l'Ouest des Vosges : les forages de RAVENEL et de DAMBLAIN. BSGF(6) IV pp 515 à 523. 1954

MINOUX G. Etude hydrogéologique de la région Sud- Est de LAMARCHE, aux confins des Vosges, de la Haute-Saône et de la Haute-Marne. B*r.g.m. DSGR 65 A 33. 1965

MAROTEL Cl. MINOUX G. Donnés géologiques et hydrogéologiques acquises à la date du 15.10.73 sur la feuille topographique au 1/50 OOOème de VITTEL (Vosges). 73 SGN 322 NES.15.10.1973

MAROTEL Cl. MINOUX G. Données géologiques et hydrogéologiques acquises à la date du 31.05.75 sur la feuille topographique au 1/50 OOOème de CHATENOIS (M-M et Vosges). 75 SGN 189 LOR. 31.05.1975

MAROTEL Cl. MINOUX G. Données géologiques et hydrogéologiques acquises à la date du 30.11.75 sur la feuille topographique au 1/50 OOOëme de MIRECOURT (M-M et Vosges). 75 SGN 376 LOR. 30.11.1975 - 19 -

MINOUX G. Observations et rectifications concernant une note de P.L. MAUBEUGE : "Quelques remarques sur la géologie profonde du Bassigny" (88). Le forage de la B.A. de DAMBLAIN A 670. 17.04.1955

MINOUX G. Rapport hydrogéologique sur l'A.E.P. de - la commune d'URVILLE (88). A 1750. 27.01.1961

MINOUX G. Travaux et observations hydrogéologiques à l'Etablissement Thermal de BOURBONNE- LES-BAINS. Campagne 61-63. DS 63 A 130. 20.12.1963

MINOUX G. A.E.P. de la commune d'URVILLE (88). Rapport final de surveillance hydrogéolo- gique du puits de recherche et d'exploi- tation. 1962-63. DS 63 A 118. 30.01.1964

MINOUX G. Contribution à l'étude hydrogéologique du bassin hydrothermal de BOURBONNE-LES- BAINS. Chap. I page 3-10. Rapport B.r.g.m. 68 SGL 093 BDP.

MINOUX G. A.E.P. de la commune de MONT-LES-LAMARCHE. Enquête hydrogéologique réglementaire. 69 SGL 106 NES. 22.04.1969

NOËLLE F. Commune de VRECOURT (88). Amélioration des ressources en eau potable. Etude hydrogéologique préliminaire. Nancy, le 24.03.1975

AUTRES DOCUMENTS CONSULTES

Carte géologique de MIRECOURT au 1/80 OOOème. 3ième édition. G. MINOUX et V. STCHEPINSKY (1965).

Carte géologique de BOURMONT au 1/50 OOOème par P.L. MAUBEUGE (1976).

Documentation code minier SGR/BDP - SGR/LOR Etudes communales ENSG Archives municipales INSEE Direction desJ.OParis 1975. Bulletin de recensement de 1975.

* - 20 -

NOTICE EXPLICATIVE

Numërotation des points d'eau par huitième.

Les numéros des sondages, forages, puits, sources et travaux souterrains divers, correspondent aux numéros portés en première colonne des tableaux î à 2B et aux numéros d'indice B.r.g.m. (code minier) du tableau . 3.. ,

Mesure de la dureté hydromëtrique.

Cet élément a été fourni soit par des analyses détaillées de contrôle émanant de divers laboratoires (tableau 3 ), soit par des méthodes de détermination rapide sur le terrain (procédé hydrocure ou méthode des complexons (tableaux C1 à 2B)• FORAGES BOURMONT 4

Equipement! 1 ) Désignation Date des 0) Profon- Niveau 0 ' Niveau 01 Utilisation^-—^ N° Communes du X Y Z obser- deur d'eau à 20° DH PH T° aqui f ère Observations point d'eau (sol) vations S

1 URVILLE Puits communal 853,90 59,85 333 . 09.1963 65,70 +0,25 1426 14°3 Rhétien inf oui A.E.P. conmune 62 - 63 Artésier à 18° Q = 6,1 m/h A - 34,3 m

2 VRECOURT Vrécourt II 850,09 58,37 319 1937 41,25 2 à 3 m Rhétien inf oui Forage 1937 profon- deur 41,25 m appro- fondi à 74ni.en 1950

3 3 VRECOURT PuitB communal 850,09 58,37 319 1955 38,70 1,00 Rhëtien ini oui Q - 4,23 m /h A a 37,93 m situé à 3,50 m du forage précédent A.E.P.

4 VRECOURT Vrecourt I 851,55 58,55 335 02.1937 40,00 1,00 Rhëtien inf Artésien „ 20.05.37 40,00 Artésiei Q - 0,65 in /h 4 - 36 a

3 5 VRECOURT Laiterie Marot 850,50 58,25 328 12.1930 40,60 8,35 Rhétien inl Q - 3 a» /h à 8,50 A - là m ;•;••_:•

F<»RAGES 8G URMONT 7

1001 DAMBLAIN Puits consumai 195: 847,63 49,40 365 28.07.5: 24,00 8,00 -:'••'i hétien inf A.E.P. DatBblain Puits à grande section _ Q « 6 à 7 m /h

F<«AGES BG URMONT 8

1 COLOMBEY-LES-CHOISEI Base Aérienne de 848,20 347,55 389,5 10.1954 306,20 83,50 460 à 160°t 23°3 Trias inf. oui A.E.P. Base Dam- Damblain 180 blain . Q - 25,8 m /h A * 57„50 m

2 ROZIERES-SUR-MOUZON Atelier de cons- 850,52 352,27 331 7,00 Prélèvement tructions 1 a /jour ROUBMONT L Equipement Designation date des debit Niveau utilisation Communes du Z obser- a 1/s DH T° aquí fère Observations point d'eau (sol) vations à 20°

SAUVILLE Fossé de Sauville 853,07 57,97 345 07.05.69 0,5 Hettangien Alimente 1 citerne dans Sinéaurien un parc

7 SAUVILLE Fontaine de Trémençon 852,30 57,40 340 07.05.69 2 9# ; thé tien inf Captée sommairement

8 SAUVILLE Sud village 852,70 56,60 340 07.05.69 1 thé tien inf Captée alimente une fontaine

URVILLB Village 853,45 59,95 335 09.05.69 1 Carixien Captée alimentait un réservoir

10 VRECOURT Champ Giroir 850,20 56,30 325 07.05.69 0,5 9° thé tien inf Alimente un abreuvoir H VRECOURT Ferae de* Chaaps 850,10 56,00 332 07.05.69 1 9" thé tien inf Aliñante un abreuvoir variation de débit importante

12 MEDONVILLE L'oeuf d'oi« 852,25 62,20 365 20.05.69 1 10° Perenne dans un pré

13 MEDONVILLE Fontaine des Morts 851,42 62,10 380 20.05.69 0,3 Captée AEP Mêdonville

14 MEDONVILLE La Rochotte 851,12 63,54 395 20.05.69 3 2 captages AEP Mêdonville

15 MEDONVILLE Source Retaumont 851,54 62,19 376 1976 0,33 Captée en 1976 AEP Mêdonville 19 MEDONVILLE La Rochotte 850,95 63,46 415 Captée AEP 101 Ï SOULAUCOURT-SUR-MOUZON Bois des Coraux 852,04 60,50 385 18.02.75 2,5 Etudiée en vue du (52) Source de X» Taverne 390 renforcement AEP Vrécourt 16 GENDREVILLE Grands Aulnes 849,05 85,15 390 05.1969 3 ; ta jocien in Captée AEP Baj.inf.

17 GENDREVILLE Grand s Aulne» 849,09 85,15 385 05.1969 1 ',lajocien inf

18 GENDREVILLE Grands Aulnes 849,27 85,18 375 05.1969 3 i lajocien inf SOURCES BOURMONT 8

Désignation date des Equipement (2b) débit o Niveau N° Communes du X ï Z obser- DH pH T° utilisation \y 1/a à 20° aqui fère Observations point d'eau (sol) vations Analys e

4 ROMAIN-AUX-BOIS Le ViHarmont 851,32 347,67 405 08.05.69 0,7 Ihétien inf Captée alimente fon- • taines

5 ROMAIN-AUX-BOIS Le Villarraont 851,40 347,75 395 08.05.69 0,7 Ihétien inf Captée alimente fon- taines

6 ROMAiH-AUX-BOIS 851,90 347,75 358 08.05.69 0,7 Leuper noyéD Captée alimente un lavoir et une fontaine

7 DAMBLÀIN Bois Mitreux 850,20 349,20 370 07.05.69 0,5 thé tien inf Captée alimente un abreuvoir le long de la D 21

8 TOLLAtNCOURT Le Chênoi 853,00 349,30 420 08.05.69 1 J255 à 15 6,6 10° Ihéçien inf 2 émergences captées V650 a à pour AEP,javellisation t11.76) 21° 7,0 envisagée

9 ROCOURT F on t aine 1 ' Epine 854,38 350,90 380 08.05.69 0,5 Ceuper aoye 0 Captée alimpate une

fontaine .,; ;;

10 ROZIERES-SUR-MOUZON 850,35 352,24 350 08.05.69 1 Ceupar moye a Captée alimente une fontaine • •;

11 ROZIERES-SUR-MOUZON 850,28 352,25 352 08.05.69 1 te upe r raoye a Captée alimente la Ferme la Folie

12 ROZIERES-SUR-MOUZON Chapelle ND de Varouze 850,98 352,42 335 08.05.69 2 Qiétien inf oui Eau de mauvaise qualité

13 ROZ 1ERE S-SUR-MOUZON L'Argent«au 851,60 352,00 374 08.05.69 1 Ihétien inf Captée alimente une fontaine

14 BLEVAINCOURT La Fontaine Rouge 849,03 350,77 350 08.05.69 0,5 thé tien inf Perenne,minérale, fer- rugineuse. Captage en mauvais état

15 BLEVAINCOURT La Rouille 649,24 353,10 340 08.05.69 3 1339 n°3 6,7 12° thé tien inf oui Captée AEP commune (par [10.08. 57) élévation)

16 ROBECOURT 850,07 354,60 330 08.05.69 1 Ihétien inf Captée alimente un lavoir

3 SAUVILLE Bois des Dames 854,17 354,11 390 1969 non mai lurable ,3475 14° ILhétien inf Captée AEP commune (16.11 76)

ANALYSES PHYSICO-CH IHIQUES ET BACTERI DLOGI 3UES

Caractéris¡tiques |3hys ico-c limiques et bactéri ologiques XncLi CG Orí£?ine date au Labo- Communes Résidu P à de DHT > CATIONS ANIONS BACTERIOLOGIE B.R.G.M. sec 20° "i prélè- ratoire an ° l'eau vement 105-110° en ohms pu 3 1 3 3 en mg/1 fr • /cm Ca Mg Na K Fe HCO SO * Cl NO PO^H SI0 Dates Résultats

337.8.12 ROZIERES-SUR See Chapelle 10.01.62 118 7° 7377 6,55 17 7 2 1 0,6 73 10 5 1,7 6,3 Rhétien MOUZON ND de Varouze * inférieur

337.4.1 URVILLE Forage 31.10.63 IRH 560 14° 1363 34 13 135 3,5 0,06 455 72 5 1,5 Rhétien prof. - NANCY inférieur 6 5,70 URVILLE Forage 30.10.63 BRGM 622 13°8 1358 32,¿ 13,7 142 2,9 461,2 74,J 7,1

337.8.1 DAMBLAIN Base Aérienne 14.10.54 BRGM 2450 620 1450 16 Trias

prof. ¡306,20 19.10.54 IRH 160*08 460 590 33 1438 72 inférieur NANCY i 18e 337.4.2 VRECOURT Forage 22.01.38 1450 6°1 14,2 6 564 (114 Rhétien Vrécourt II inférieur Prof.41,25

337.A.I URVILLE Puits AEP 09.04.63 BRGM 1330 541 284 77,6 63,1 302,6 650,¿ 36, ) Lotharin- prof. 30 à 18a gien inférieur prof. 33 24.04.63 BRGM 865,5 613,2 126 42 81,4 7,65 319,6 363,$ 14, i tt i. 18"

prof. 45 20.06.63 IRH 962 219 58 6,5 396,5 318 10 <, n NANCY i 20°

337.4.3 VRECOURT Puits con 07.07.75 CH 6*9 558 6 15° 0 106 416 85,2 Rhétien prof.38,70 EPINAI i inférieur 1 337.8.15 BLEVAINCOURT See La Rouill 310.08.67 Lab.D4 21*3 1339 fi,7 12° 0 203 21 9,58 1,3 24.08. 1 Spinal i Rhétien inférieur bonne qualité

2 abc

INVENTAIRE DES POINTS D'EAU

BOURMONT

ECHELLE : 1/25000

LEGENDE

337. 4 Coupure I.G.N. et huitième

1001 Indice B.R.G.M.

• Puits à eau permanente i Eolienne et puits f Groupe de puits Eu Source captée Source non captée

[•J Source captée A.E.P + Forage non exploité accessible Fortge exploité A.EJ?

Forage rebouché

•7 SGN 136 LOR MARS 1977 SGR.LOR NANCY 54