Montage BRIOUDEReimp2011 suppImages_2003 Montage 16/06/11 16:14 Page34

BALISAGE JAUNE 3 h 45 Le Trappàlu La Tailladisse 3 h 00 BALISAGE JAUNE 13 km 10 km t 507 m t 519 m – Champagnac-le-Vieux 18 s 850 m PR n° 422 Javaugues – Frugières-le-Pin s 783 m 19 PR n° 421 Fontaine à Javaugues.

Trappàlu, piège à loup ! Du belvédère de La D De la mairie de Javaugues, suivre à grand virage, prendre à droite le petit droite la petite rue rejointe par une autre Ce circuit sur les contre- Fuies du pigeonnier Tailladisse se lèvent à chemin qui longe le ruisseau de Cumi- forts boisés du Livradois de Pressat, l'horizon la montagne que l’on laisse à gauche. Prendre ensui- gnat, délaisser la trace de gauche qui permettant le te à gauche la rue plus conséquente. 1 traverse le ruisseau, puis poursuivre le évoque la présence de passage des pigeons, auvergnate et la Emprunter, à la croix, le chemin de droi- chemin qui monte à travers bois sur envi- l'animal qui terrifiait que l’on fermait Margeride, du puy de te, en dessous du château (en se retour- ron 800m. Rejoindre plus haut une large à l’aide d’un volet. jadis les campagnes. Dôme au mont Mouchet. nant, vue sur le Sancy et le Cézal- piste. La suivre à gauche en délaissant Autre rappel d'un temps Au bord du chemin, Alentour, c'est la forêt lier). Au croisement, prendre le chemin le chemin de droite. 3 A un grand croi- révolu, les moulins à vent la petite chapelle qui domine ; ses arbres le plus à gauche. A la route, poursuivre sement, prendre la piste qui monte à de Pressat, dédiée qui ont depuis longtemps centenaires ont effacé le en face, en montant, et passer devant gauche 1,5 km environ, et débouche sur à Saint-Roch. l’entrée du château. Dans Cumignat, un large chemin au lieu dit La Tailladis- replié leurs ailes... cauchemard de la tempête (maisons en pisé), suivre à droite la se (à gauche, hors circuit, à 150 m, le de 1902 qui dévasta route principale. A la fourche, continuer hameau de la Tailladisse). Le suivre à D De l’église de Chaniat, emprunter la le pays. à gauche dans le vallon. 2 Dans un droite sur 300 m. 4 Descendre à gauche ruelle à gauche du monument aux morts après, prendre le chemin en sous-bois. lier et le Sancy). 5 À l’intersection, jus- une nouvelle piste. A la jonction puis prendre la première à gauche et À la large piste, obliquer à gauche. 3 À te après le lieu-dit, emprunter à gauche avec une piste forestière, (vues descendre la petite route. 1 À l’inter- la route, continuer vers Védrines (ancien la route qui monte le long de l’ancien sur le Sancy et le Cézallier), section, continuer à descendre sur la moulin à vent). Avant le hameau, moulin jusqu’au carrefour entre Lentre- emprunter la route goudronnée. route à droite, 1 km après Chaniat. Dans prendre à gauche une large piste en Vieux et Lentre-Jeune. 6 À droite, rac- 4 5 Dans la descente, en vue de un large virage à gauche, quitter cette direction d’ et faire 1 km. 4 Dans courci vers Chaniat par Lentre-Jeu- 6 Cumignat et son château, obli- route ; prendre celle de droite qui, après un virage très prononcé, quitter la piste ne : vue sur la Margeride, la Limagne quer à droite : le sentier herbeux 50 m, devient chemin. Poursuivre jus- pour un chemin à droite qui monte dans de Brioude, le Cantal, le Cézalier, le 7 5 descend à Cornille (maisons en qu’à Pressat (four banal, chapelle les bois jusqu’à La Brousse (église en Sancy et la chaîne des Puys. Bifur- pisé). Descendre à gauche, la Saint-Roch). Traverser le hameau et ruines, privée, et moulin à vent) (vue quer à gauche, traverser Lentre-Vieux route entre les maisons. Prendre longer la chapelle par la droite. 2 20 m sur la Margeride, le Cantal, le Céza- et, à la sortie, descendre à droite ; pas- la D 19 à gauche sur 50 m. 6 PETITE RANDONNÉE PETITE RANDONNÉE ser le ruisseau du Emprunter à droite un chemin Lavadou et remonter D entre deux maisons, qui descend sur Neyrolles (lavoir). 1 vers un ruisseau, puis remonte 7 2 vers un pigeonnier (vue sur le 5 Dans le hameau, 6 descendre à droite. 3 Sancy et le Cézallier). Ignorer le chemin de droite et rejoindre la Aux dernières mai- 0 0,5 1 km sons, suivre à droite D 161. Traverser la route et conti- 7 le large chemin de nuer en face sur le chemin her- terre (vue sur le beux. A la première fourche, Cantal, le Cézalier Magnifique corps de ferme à Javaugues. suivre à gauche le chemin qui et le Sancy) passant descend, franchit un petit pont et rejoint en sous-bois, jusqu’à une route. 7 La traverser, suivre le che- 4 rci ou (vue min en face et rejoindre la route qui rentre c une petite route c a sur Chaniat). La dans Javaugues. Passer devant une fon- R prendre à droite jus- taine, l’église, puis tourner à gauche à qu’à Chaniat. une belle fontaine avec sa croix pour 3 rejoindre le point de départ.

Durée : 2 h 00 D Dénivelée : 445 m Niveau : difficile. Difficultés : montée de 2 à Védri - Durée : 2 h 00 1 nes, de 4 à 6 et 200 m avant 7. Dénivelée : 263 m 2 Descente rapide de D à Pressat, Niveau : difficile. 0 0,5 1 km rapide et technique de 7 à 500 m Difficultés : montée physique entre avant D. 2 et 4. Poussette entre 2 et 3. Des- Raccourci : de 6 à D. cente très rapide entre 4 et 5. 34 35