Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l' (DRAC Normandie) Le Château Vieux est en site Conseil ISSN 2492-9727 n°99 – ZFSP – 7 août 2018 – G.LEPOINT F.POULAIN inscrit depuis le 20 septembre 1943. Cette protection inclut aussi Le Neubourg > Vieux Château la maison normande, l’hôtel du Le Vieux Château du Neubourg a été inscrit aux monuments historiques le 29 juillet 2002. Soleil d’Or , la portion de la route de et la partie ouest de la La protection comprend l'ancien château et la Maison Neuve attenante, les dispositifs défensifs place du Château jusqu'à la rue du (courtines, portes, tours), et les sols de l'ancienne emprise de la place forte (basse-cour, fossés). Champs de Bataille. Construit au XIe siècle, le château du Neubourg a joué un rôle militaire et historique de er L'église Saint-Paul Saint-Pierre est premier plan. En 1135, les seigneurs normands s’y réunissent après la mort d’Henri I classée depuis le 6 août 1938. Son Beauclerc pour lui désigner un successeur. Louis VII, dans l’espoir de repousser un conflit avec er périmètre de protection chevauche les Anglais, y marie sa fille Marguerite de avec Henri l Le Jeune en 1160. C’est pour celui du Château Vieux. cette cérémonie qu’est construite la grande salle du château, appelée ensuite Salle des Préaux. La place forte essuie plusieurs sièges au XIIe siècle jusqu'au rattachement de la Normandie à la L'avenue arborée menant du Neubourg au château du Champs France en 1204. Le château connaît de nouveaux assauts durant la guerre de Cent Ans puis lors de Bataille est site inscrit depuis le de la Ligue. La Maison Neuve, superbe corps de bâtiment à pans de bois, est construite en 13 avril 1934. 1509. Les dernières actions contre la place ont lieu lors de la Fronde en 1649. Le marquis du Neubourg y fait jouer l'opéra de la Toison d'Or de Corneille, en 1660. A l'issue d'un long déclin, Le Château du Champs de Bataille la partie est du Château Vieux (donjon, chapelle) est détruite en 1782-83 pour agrandir la place et ses abords sont aussi protégés (cf. fiche). Son périmètre ne touche du marché. Les vestiges du Château Vieux et la Maison Neuve attenante sont scindés en deux pas celui du Château Vieux. propriétés en 1843. La partie du Château Vieux appartient à la commune depuis 2014. Situé en centre-ville, à l'angle nord-est de la place Aristide Briand, l'ancien château L'église de et le château de Saint-Opportune du Bosc génèrent bénéficie d'un cadre urbain valorisant avec ses constructions traditionnelles (briques, pans de un débord de protection sur la bois) d'une grande homogénéité d'alignement et de gabarit. La place dispose d'une perspective commune du Neubourg. vers l'église Saint-Paul Saint-Pierre, plus à l'Est. Cet ensemble patrimonial est à préserver.

Périmètre de 500m avec ZSFP : Dans les 500 mètres, vous pouvez vous référer aux fiches essentiels générales. Toutefois, dans le secteur rose, des prescriptions supplémentaires sont à prendre en compte en égard aux enjeux pour la préservation de l'écrin du monument (voir au verso de la fiche). La Maison Neuve (à pans de bois) Le Château Vieux depuis la place Le Château Vieux de son parc (Nord)

La façade nord du Château Vieux La charpente La vue sur le centre-ville et l'église Pour la zone Il est préférable d'éviter les constructions qui viendraient au dessus de la ligne de paysage existante (maison à en rose foncé dans le deux niveaux, bâtiments agricoles de type silo, château d'eau, éolienne...). Les projets éoliens ne doivent pas se périmètre de 500m trouver dans l'axe majeur du château à moins de nuire irrémédiablement à son caractère. Les constructions nouvelles devront respecter le style existant : maisons parallélépipédiques (pas de V, W, X, Y ou Z). Les toitures seront a minima à 45° pour de l'ardoise ou de la tuile plate de teinte brun vieilli à rouge vieilli à 20u/m². Les pignons seront droits (pas de croupe ou à 65°). Les constructions seront Rez-de-Chaussée plus combles (mais pas R+1+C). Les constructions en brique et colombage sont à préserver et à développer. Les enduits ne seront ni blanc, ni gris, ni noir mais plutôt dans les beiges (clair ou foncé) et ocre léger (mais pas toulousain). Des modénatures seront réalisées en soubassement mais aussi autour des baies (portes et fenêtres) de manière privilégiée en brique ou en colombage. Les portails et murs seront en adéquation avec l'environnement proche. Les rives de toiture seront débordantes de 20 cm. La bichromie architecturale des façades devra être recherchée. Pour la zone Il s'agit d'une zone qui n'a pas vocation à être urbanisée. Seuls des bâtiments annexes au monument historique en bleu clair et/ou dans le strict respect de son style peuvent être envisagés. Pour le reste du Les avis seront cohérents avec ceux émis ces derniers années, à savoir : pas de maisons à volume compliqué périmètre de 500m (type V, W, Y, ou Z), pentes à 45° pour les volumes principaux, ardoise ou tuile plate de teinte brun vieilli, à 20u/m², avec un débord de toiture de 20cm, enduit de teinte beige clair avec modénatures (au choix : chaînages, encadrement de fenêtres, soubassement, colombage...). *Voir les autres fiches.

Le bâti en brique et pierre de taille Les maisons étroites du centre-ville Une maison à pans de bois et tuiles plates

La vue vers l'église depuis la rue Bioche Une vue lointaine de l'église (classée MH) Une demeure bourgeoise en meulière