120 km A.R.

BARBASTE

FARGUES SUR OURBISE

CASTELJALOUX

MARMANDE

COUTHURES /GARONNE

MONTPOUILLAN

DURANCE

Merci de bien vouloir rapporter ce livret à l’accueil après utilisation.

Formée de deux anciennes paroisses, la commune de Barbaste est arrosée par la Gélise et par ses affluents, les ruisseaux de Béas et de Larébuson. La découverte d’urnes funéraires et autre mobilier atteste une occupation à l’âge du bronze et au début de l’âge du fer. Situé sur le parcours de la Ténarèze, voie de communication entre les Pyrénées et la Garonne, le site fut ensuite occupé par les Romains. Au Moyen- Age, il entra dans le domaine des Seigneurs d’Albret, seigneurs de Nérac. Aujourd’hui Barbaste compte 1400 habitants.

Le Pont Roman, classé monument historique depuis 1960, construit pour traverser la rivière Gélise, à la fin du XIIème siècle est constitué de dix arches cintrées, garnit de becs en amont et en aval. C’était un pont octroi, passage payant, pour les produits venant des Landes et des Pyrénées, la rivière Gélise étant frontière entre deux territoires, les Landes de Gascogne et la Gascogne. Le Moulin des Tours construit à la fin du XIIIème siècle, par les seigneurs Guillaume de et Arnaud de Bordes, était destiné à défendre le pont octroi et la Ténarèze. Constitué d’un corps de logis central, aux angles duquel s’encastrent les quatre hautes tours, trois de 27m et la tour Donjon de 29m. Les annexes ajoutées au XIXe siècle pour les nécessités de l’industrie minotières masquent un peu la rude ampleur de la forteresse aux défenses complexes : meurtrières, créneaux, mâchicoulis, lieu de travail sans confort, ni cheminée ni point d’eau, seulement des latrines. Ce Moulin reste célèbre puisqu’Henri IV aimait se faire appeler « lou moulier » (le meunier de Barbaste). La légende dit qu’un souterrain reliait le Moulin de Barbaste au Château de Nérac.

Légende :

On dit qu’un des deux seigneurs qui ont fait construire cet ouvrage avec précisément quatre filles de tailles inégales, c’est pourquoi le Moulin fortifié à aujourd’hui toujours ces quatre tours.

La Gélise : 92 km de longueur, la Gélise prend sa source dans le Gers au nord de Lupiac. Elle constitue une frontière naturelle entre la forêt des Landes de Gascogne et les coteaux de la Tenarèze. Elle se jette dans la Baïse après son passage au pied du moulin fortifié.

FARGUES SUR OURBISE

C’est un petit village, d’environ 500 habitants, situé près de la Forêt domaniale de Campet, où subsiste une exploitation forestière, celle du chêne lège mais aussi des Landes.

Il vous faut aller voir son cimetière. Il entoure l’église du XVI° siècle et il est clos de hautes murailles percées de meurtrières et crénelées à certains endroits. La porte est défendue par une bretèche, système en surplomb qui permettait d’assommer l’assaillant, doublé d’une meurtrière de chaque côté.

Fargues-sur-Ourbise est également bien connu pour ses asperges, ce village en est la capitale ! ! !

CURIOSITE :

 Fête de l’asperge en avril

CASTELJALOUX

Dès le XIème siècle Casteljaloux et ses environs sont la propriété des Seigneurs d’Albret, la ville devient place forte protestante au XVIème siècle. Au XIXème siècle, les eaux sulfureuses et ferrugineuses de Casteljaloux donnent à la ville l’appellation de Casteljaloux-les-Bains. La station thermale d’aujourd’hui participe toujours du charme de la ville.

La maison dite du Roy dont le nom résulte de séjours qu’y firent Louis XIII et Louis XIV, abrite actuellement le syndicat d’initiative proposant des expositions quasi permanentes.

Le cloître des Cordeliers, siège des Franciscains (les Cordeliers) qui prêchaient la charité et la pauvreté, ce qui explique la sobriété de la chapelle et l’austérité des arbitres qu’aucune sculpture ne vient agrémenter, sert aujourd’hui de maison de retraite.

L’église Notre-Dame bâtie aux XIIème et XIIIème siècles, fut détruite par les protestants et reconstruite de 1682 à 1711 avec des pierres provenant des démolitions de fortifications données par Louis XIII. Cet édifice religieux porte une inscription peu commune sur le fronton : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Le pavillon d’Albret, vestige de l’ancien château des sires d’Albret, dans le parc municipal soumis aux mains de jardinières qui en font un lieu de détente et d’émerveillement.

Le Conservatoire rural de Gascogne, ouvert en 2018, est un musée original où un couple de passionnés a réuni une impressionnante collection de tracteurs, d’automobiles de camions, qui retracent l’histoire du travail agricole de cette région.

Aujourd’hui, s’est développé autour du lac de Clarens un complexe touristique offrant de nombreuses activités sportives telles que tennis, golf de 18 trous, golf miniature, baignade, toboggan aquatique, pédalos… et une activité thermale.

Réservations : Conservatoire rural de Gascogne à l’entrée de Casteljaloux, sur votre gauche : Réservation 06 07 59 35 43.

Pendant la période estivale Aquafun park au lac de Casteljaloux : 06 20 80 83 32

MARMANDE

La ville de Marmande est située à 40 minutes de Bordeaux et 60 minutes de Toulouse par l’autoroute A 62 Elle possède l’un des plus beaux édifices gothiques de l ’Agenais à savoir l’église de Notre-Dame, ou l’on remarque des traces de l’influence Anglaise et son cloître est un chef œuvre de la renaissance. A l’intérieur, retable en bois sculpté, représentant Saint Benoît. Il semblerait que Richard Cœur de Lion, en voyageant à travers l’Aquitaine, ait remarqué que les côteaux marmandais fournissaient des vins agréables à boire. En fin connaisseur, il entendit valoriser la région. C’est pourquoi en 1182, il accorde aux habitants de ce lieu, une charte de coutumes. C’est ainsi que Marmande devint une ville à part entière.

MARMANDE à travers l’histoire :

Marmande a vu passer de nombreux rois et a vu la création de plusieurs couvents comme par exemple :

• 1252 : Construction des seconds remparts de Marmande • 1265 : Fondation du couvent des cordeliers • 1305 : Passage de Bertrand de Goth, futur pape Clément V • 1540 : Construction du cloître • 1565 : Passage du roi Charles IX et de Catherine de Médicis • 1594 : Marmande se soumet au roi Henri IV • 1609 : Fondation du couvent des Capucins • 1622 : Le roi Louis XIII passe à Marmande • 1644 : Fondation du couvent des Ursulines • 1645 : Fondation du Couvent des Dames de Saint Benoit • 1777 : Passage du frère de Louis XVI, futur Louis XVIII • 1808 : Passage de Napoléon 1er • 1838 : Construction du pont suspendu

Les Jardins de Beauchamp : Prenez le temps de découvrir la jardinerie Jay qui retrace l’art des jardins du monde avec harmonie et élégance. Ce jardin est classé Jardin remarquable. Jardinerie Jay : 05 53 64 30 12

MARMANDE – Les côtes du Marmandais :

Sur les coteaux rive droite et rive gauche de notre Dame Garonne, s’étale le vignoble des Côtes du Marmandais. Cultivé depuis plus de mille cinq cents ans, sans doute importé par les Romains, ce vignoble a acquis ses premières lettres de noblesse, après la Seconde Guerre Mondiale, en 1955 avec la dénomination VDQS, Vin Délimité de Qualité Supérieure.

A VOIR :

 La Tour Henri IV  Les remparts  Le Cloître Renaissance  Musée municipal Albert Marzelles – 05.53.64.42.04  La statue « Pomme d’Amour » d’après la légende de Ferline.

CURIOSITE :

 Fête de la Tomate en juillet.

Renseignements : Office de Tourisme – 05.53.64.44.44

Pour une visite guidée et commentée de la ville, c’est toute l’année sur rendez-vous et c’est gratuit ! Contactez Laurent THOULOUSE au 05.53.93.47.07

Couthures sur garonne

Le village de Couthures sur Garonne, offre un panorama exceptionnel sur un des plus beaux méandres de la Garonne. La structure Gens de Garonne, retrace la vie des riverains dans une mise en scène originale et à la pointe de la technologie. Réservation : Gens de Garonne 05 53 20 67 76

Montpouillan

L’intérêt du village de Montpouillan est la découverte de la spiruline des frangines. Super aliment, la spiruline participe de ces nouveaux aliments, avenir alimentaire. Réservation : 06 77 51 98 21

Durance

Sur le chemin du retour possibilité de vous arrêter à la ferme de Cantelause à Durance chez Nicole Thollon-Pommerol pour découvrir les produits de la ferme spécialisée dans le canard gras. Rdv ferme de Cantelause :05 53 65 92 71