FR2C6V9

D'Aire-sur-l'Adour à Saint-Jean-Pied-de-Port Randonnée – 9 jours / 8 nuits – en liberté

LES POINTS FORTS - Deux régions au caractère et à la culture marquée - Jolis coteaux boisés du Béarn - Villages blancs et paysages déjà montagnards du Pays Basque - Lieux illustres et remarquables : abbaye de , bastide de , Saint Palais, Ostabat point de rencontre des trois Grands Chemin de Saint Jacques avant les Pyrénées, la citadelle fortifiée de Saint- Jean-Pied-de-Port...

La « » conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : . Le poids autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d’, poursuit dans la vallée du , avec l’incontournable village de Conques, puis part en direction du sud-ouest et des Pyrénées.

Des paisibles coteaux boisés du Béarn aux villages blancs et paysages déjà montagnards du Pays Basque, cette partie de l'itinéraire dévoile deux régions au caractère et à la culture marquée. On y rencontre des lieux illustres et remarquables : abbaye de Sauvelade, bastide de Navarrenx, Saint Palais, Ostabat point de rencontre des trois « Grands Chemin de Saint Jacques » avant les Pyrénées et la citadelle fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port...

Fiche Technique 2014 1/10

JOUR 1 : Aire-sur-l’Adour ou Barcelonne-du- : Arrivée en fin d'après-midi à Aire-sur-l'Adour ou à Barcelonne-du-Gers et installation à votre hébergement en ½ pension.

JOUR 2 : D’Aire-sur-l’Adour à Miramont / Arzacq : Après un court transfert jusqu'au village de Miramont. Découverte de la remarquable église de Miramont-Sensacq et traversée de Pimbo, l’une des plus anciennes bastides des et découverte de sa collégiale du XIIème siècle inscrite aux monuments historiques. Arrivée à Arzacq-Arraziguet, ancienne bastide édifiée sur une colline et caractérisée par sa place centrale qui abrite des maisons à arcades. Accueil en ½ pension. Temps de marche : 4 heures environ (14 km).

JOUR 3 : D’Arzacq à : Étape à travers le Béarn avec de beaux monuments à découvrir : l'église abbatiale du XIIème siècle Saint Pierre à Larreule, l'église romane Sainte Quitterie un peu plus loin, classée patrimoine mondial par l’UNESCO, celle de Saint Jacques le Majeur à , ainsi que le château de Pomps. En point d'orgue, le village de Morlanne dominé par son château fort doté d’un belvédère sur la chaîne pyrénéenne toute proche. Accueil en ½ pension. Temps de marche : 6 heures environ (23 km).

JOUR 4 : De Morlanne à : Depuis Morlanne, découverte de la chapelle de Caubin datée du XIIème siècle et classée aux monuments historiques. C’est un vestige d’une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean. De là, un cheminement en crête mène tout en douceur jusqu'au Gave de Pau à traverser avant d'arriver à Maslacq. Accueil en ½ pension. Temps de marche : 6 heures environ (22 km).

JOUR 5 : De Maslacq à Navarrenx : Un dénivelé un petit peu plus important pour cette étape mais n'excédant pas 150 mètres... Découverte de l’abbaye de Sauvelade inscrite aux monuments historiques. Arrivée au bourg fortifié de Navarrenx l’un des plus anciens village de Béarn. Accueil en ½ pension. Temps de marche : 5 heures environ (20 km).

JOUR 6 : De Navarrenx à : Dernière étape béarnaise. Découverte des châteaux de Montgaston qui abrite le musée de la figurine historique et de Joantho (privé). Accueil en ½ pension. Temps de marche : 5 heures environ (18 km).

Fiche Technique 2014 2/10 JOUR 7 : De Lichos à Saint-Palais : Entrée progressive dans le Pays Basque qui est reconnaissable par ses traditions ancestrales et par son architecture typique. Arrivée à Saint-Palais. Accueil en ½ pension. Temps de marche : 5 heures environ (18 km).

JOUR 8 : De Saint-Palais à Larceveau ou Ostabat : Peu avant d'arriver à Larceveau, traversée d’Ostabat, ancien lieu de rassemblement très important pour les pèlerins, abritant des vestiges de grands hôpitaux et autres bâtiments d'époque. Accueil en ½ pension. Temps de marche : 4 à 5 heures (17 km ou 15 km).

JOUR 9 : De Larceveau ou Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port : C’est la dernière étape du chemin avant la frontière espagnole ! Arrivée à Saint- Jean-Pied-de-Port : visite de la citadelle fortifiée très pittoresque et découverte de ses remparts du XIIIème siècle. Fin de programme et de nos prestations dans l’après-midi à Saint-Jean-Pied-de-Port. Temps de marche : 4 à 5 heures (17 km ou 19 km).

Possibilité d'effectuer le passage mythique des Pyrénées et de la frontière franco- espagnole avec une étape supplémentaire soit JOUR 10 De Saint-Jean-Pied-de- Port à Roncevaux (24 km). Nous consulter.

. Les points clés :

Le rendez-vous : En fin d'après-midi à votre hébergement à Aire-sur-l'Adour ou à Barcelonne-du-Gers.

La fin du séjour : Dans l'après-midi à Saint-Jean-Pied-de-Port. Possibilité de nuit supplémentaire en ½ pension en fin de séjour (nous consulter).

Le niveau : Entre 4 et 7 heures de marche par jour, une étape longue de 9 heures de marche. Pas de difficultés particulières, mais parfois fortes chaleurs en été (prévoir un départ tôt le matin).

La documentation fournie : Nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant le déroulement de la logistique, les adresses des hébergements, etc. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...

Les hébergements / les repas : Accueil en ½ pension. Deux formules au choix :

Fiche Technique 2014 3/10 - en gîtes d’étape : le gîte d’étape est réservé aux randonneurs itinérants. Le couchage s’effectue en dortoirs ou au mieux en chambres de 4 à 8 lits ; dans les deux cas il est partagé avec d’autres personnes, couvertures fournies, draps et linge de toilette non fourni (le plus souvent, possibilité de location sur place - non compris, à payer sur place). Les blocs sanitaires (douches, lavabos et WC) sont situés à l’extérieur des chambres. Pour plus de convivialité, les repas servis à heure fixe sont pris en commun. - en hôtels de différentes catégories ou en chambres d’hôtes selon les disponibilités (douche ou bain et WC dans la chambre le plus souvent). Les hôtels sont de bonne qualité et offrent un accueil adapté aux besoins du randonneur. Quant au logement chez l’habitant, il garantit un bon confort, un accueil chaleureux et personnalisé autour d’un repas convivial. Vous serez logés en chambre de 1 à 3 personnes en fonction de votre demande et des disponibilités.

Pour des raisons organisationnelles, ménage, approvisionnement, repos des propriétaires…, l’accueil et l’installation dans les gîtes d’étapes et chambres d’hôtes ne peut se faire avant 16 h 30 / 17 heures.

Hygiène: Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leur qualité d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalé le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculées par des randonneurs. Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques de piqûres, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur) mais aussi tous vos vêtements et chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies mais aussi dans certains hébergements, quelques produits sont 100% naturels et labellisés ECOCERT. Afin de limiter les risques de propagation, nous vous demandons de suivre scrupuleusement les consignes mises en place par les hébergeurs sans les prendre comme des brimades, par exemple l'interdiction d'emporter vos bagages et sacs à dos dans les chambres ou dortoirs. De retour à la maison, en cas de doute, nous vous conseillons de laver l'ensemble de vos affaires à 65°C ou de mettre vos affaires pendant 2 jours dans un congélateur. La punaise ne survit pas aux températures inférieures à 0°C.

L’organisation : Vos bagages sont transportés par nos soins sauf si vous choisissez la formule sans transports des bagages.

Le balisage : Tout le sentier est balisé : GR (blanc et rouge) et / ou coquille.

. Les accès :

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Pour arriver au point de rendez-vous :

Fiche Technique 2014 4/10 En train : Pour rejoindre Aire-sur-l'Adour ou Barcelonne-du-Gers, 2 possibilités : - Gare SNCF de Mont-de-Marsan + bus de ligne. Contacter TER Aquitaine N° Vert, Tél. : 0800.872.872, site INTERNET : www.ter-sncf.com/aquitaine - Gare SNCF de Pau + bus de ligne. Contacter les lignes routières régionales de la région aquitaine, Tél : 08 00 64 40 47, site Internet : www.car.aquitaine.fr ligne Pau --Agen ou ligne Pau – Mont de Marsan.

Pour plus de renseignements, contacter le bureau d’informations SNCF d’Aire-sur l’Adour – Tél : 05 58 71 64 65, du lundi au vendredi de 9 h 40 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00.

En voiture : Site Internet www.viamichelin.fr Vous avez la possibilité de garer votre véhicule à proximité de votre hébergement pour toute la durée de votre séjour. Pour plus d'informations, contacter l'Office du Tourisme d'Aire-sur-l'Adour, Tél : 05 58 71 64 70.

Rapatriement de(s) véhicule(s) : Contacter les taxis de l’Ostibarret, Tél : 05 59 65 76 05 ou 06 30 53 85 52.

En fin de circuit :

En train : Gare SNCF de Saint-Jean-Pied-de-Port. Train jusqu’à puis correspondance pour : - Aire-sur-l'Adour via Mont-de-Marsan (bus de ligne depuis Mont-de-Marsan) - Pau puis bus de ligne pour Aire-sur-l’Adour.

En taxi / minibus : Contacter les taxis de l’Ostibarret, Tél : 05 59 65 76 05 ou 06 30 53 85 52.

. Le prix comprend :

- La ½ pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour - Le Carnet de Route (documentation pour la réalisation de la randonnée) - Un Carnet de Route est fourni par dossier d'inscription - Le transport des bagages entre les hébergements selon formule choisie - Le transfert prévu le jour 2 - Les taxes de séjour

. Le prix ne comprend pas :

- Les déjeuners Fiche Technique 2014 5/10 - Les boissons - Les visites - Les draps et le linge de toilette pour la formule en gîtes d’étape - L’assurance optionnelle - Les frais d'inscription

. L’équipement de base :

Les bagages : □ 1 sac de voyage souple ; évitez les valises, qui sont plus encombrantes, et limitez le poids de vos affaires à 10 kg maximum □ 1 petit sac à dos de 30 litres minimum pour les affaires de la journée

Les vêtements : □ 1 veste imperméable et respirante (type gore-tex) □ 1 fourrure polaire ou 1 pull □ 1 cape de pluie (poncho) □ 1 pantalon de marche □ 1 paire de gants fins □ 1 bonnet □ 1 short □ 1 maillot de bain + serviette □ plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses) □ des sous-vêtements □ 1 paire de tennis □ 1 survêtement ou vêtement ample pour le soir

Le matériel : □ 1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi □ lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres □ 1 chapeau □ 1 gourde (prévoir 2 à 3 litres par personne et par jour en été)

Fiche Technique 2014 6/10 □ 1 bol plastique type Tupperware pour le pique-nique + couverts □ 1 drap sac ou duvet pour la formule gîte d’étape uniquement

La pharmacie : □ 1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, double peau pour les ampoules, boules Quies...) Divers □ votre appareil photo et pourquoi pas un roman, vos aquarelles ou autre… □ vos papiers d’identité

N'oubliez pas votre bonne humeur, ni votre curiosité !

Fiche Technique 2014 7/10

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalé le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculées par des randonneurs. Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques de piqures, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur) mais aussi tous vos vêtements et chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies mais aussi dans certains hébergements, quelques produits sont 100% naturels et labellisés ECOCERT. Afin de limiter les risques de propagation, nous vous demandons de suivre scrupuleusement les consignes mises en place par les hébergeurs sans les prendre comme des brimades, par exemple l'interdiction d'emporter vos bagages et sacs à dos dans les chambres ou dortoirs. De retour à la maison, en cas de doute, nous vous conseillons de laver l'ensemble de vos affaires à 65° C ou sinon de mettre vos affaires pendant 2 jours dans un congélateur. La punaise ne survit pas aux températures inférieures à 0° C.

Bibliographie : Des livres de photographies aux essais historiques en passant par les récits et les romans, le chemin a inspiré de nombreux auteurs. Voici notre sélection (non exhaustive), qui vous permettra d’aborder le pèlerinage en randonneur averti :

Guides culturels et touristiques : - Guide Gallimard SAINT JACQUES - Huchet / Yvon Boelle, Sur les Chemins de Compostelle, Patrick- Rennes, Ouest - 1999 (regroupe la partie française et espagnole). - Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle - F. Lepère. Ed. Lepère – février 2009.

Essais historiques : - Yves BOTINEAU, Les Chemins de St-Jacques - - Ed. Arthaud. (en réimpression). - Xavier Barral, Compostelle, le Grand Chemin, Découverte Gallimard - Les chemins de St Jacques de Compostelle Collection In Situ Ed MSM - Jacques de Voragine, La légende dorée -, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.

Récits : - Jean-Claude BOURLES, Retour à Conques - - Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande

Fiche Technique 2014 8/10 randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l', les conduira à Conques. - Jean-Claude BOURLES, Passants de Compostelle-, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent. - Jean-Claude BOURLES, Le grand chemin de Compostelle, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? - Hans-Peter Kerkeling, Je pars, , les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage. - Sylvain Bazin, Pèlerin express, les chemins de Compostelle en courant-Ed Outdoor-éditions. - Jean Christophe Ruffin, Immortelle randonnée - Ed Guérin.

Romans : - Coelho, Paolo, Le Pèlerin de Compostelle, éd. A. Carrière, 1991. Le philosophe nous emmène sur le chemin, un beau livre à ne pas confondre avec un récit où une étude historique.

Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél : 01 45 48 20 25. Il y en a également en province. Internet www.laprocure.com

Internet : - Association des Amis du Chemin de St Jacques : www.aucoeurduchemin.org - www.chemins-compostelle.com - www.lacroiseedeschemins.com

Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » : Ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet : www.chemindecompostelle.com/Associations/Associations.html mais vous pouvez également vous le procurer au départ du Puy-en-Velay.

Environnement : Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Fiche Technique 2014 9/10

La Balaguère est membre fondateur d’Agir pour un Tourisme Responsable.

La certification « Vers un Tourisme Responsable » a été décernée à La Balaguère en 2009 par l’AFNOR certification.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et la qualité, ATR a pour objectif d’harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres. Gage de confiance pour la clientèle, elle porte sur quatre engagements essentiels, desquels découlent de nombreuses actions sur le terrain et en interne.

 Information claire et sensibilisation du voyageur au tourisme responsable  Sélection des prestataires selon l'esprit du tourisme responsable  Mise en place d'un transfert de compétences vers les prestataires  Engagement du voyagiste pour sa propre structure

Plus d’informations concernant la certification ATR sur : www.tourisme-responsable.org

Conformément à la réglementation de notre profession, La Balaguère est assurée en Responsabilité Civile Professionnelle. Cependant, chaque participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle ainsi que d'une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. Nous vous rappelons qu’une carte de crédit ne couvre en général que l'assistance rapatriement et pas l’annulation de votre voyage, et ce, à condition d’avoir utilisé cette carte pour payer l’intégralité du voyage.

Nous vous proposons 3 formules d’assurance au choix à souscrire au moment de l'inscription.

Forfait N°1 : assurance annulation simple à 2,5 %

Cette assurance permet le remboursement des sommes engagées (à l’exclusion des frais d’inscription et du coût de l’assurance) en cas d’annulation liée à l’une des causes ci-après : accident grave, maladie ou décès de l’assuré, de son conjoint ou de l’accompagnant, ainsi que de certains membres de leur famille.

Forfait N°2 : assurance annulation simple ET assistance/rapatriement à 3 ,7 %

Cette assurance permet, en plus des garanties décrites dans le forfait N°1,

- de profiter de prestations d’assistance en cas de maladie ou blessure au cours du voyage ainsi que la prise en charge de votre rapatriement à votre domicile si nécessaire.

Fiche Technique 2014 10/10 - D’être remboursé au prorata temporis (hors frais de transport et avec un délai de carence) en cas d’interruption de séjour suite à un accident, au décès d’un proche ou à certains sinistres.

Forfait N°3 : forfait "super multi-risques" : 4,8 %

Cette assurance propose, en plus des garanties décrites dans les forfaits N°1 et N°2,

- une garantie annulation plus étendue avec le remboursement des sommes engagées (déduction faite d’une franchise) en cas d’annulation pour toute cause justifiée y compris le départ impossible lié à un cas de force majeure - la prise en charge d’une partie des frais sur place en cas de retour impossible lié à un cas de force majeure - un dédommagement (plafonné) pour la perte, le vol ou la destruction de bagages - le paiement d’une indemnité pour un retard de livraison de bagages de plus de 48H

Vous recevrez avec la confirmation de votre inscription un extrait des conditions générales du contrat choisi. Veuillez le lire attentivement pour connaître les exclusions au contrat, les montants des franchises, les formalités de déclaration. Emportez ce document avec vous lors de votre voyage.

La durée de validité de toutes les garanties correspond aux dates de voyage indiquées sur la facture et ne s’applique qu’aux prestations vendues. Pour les départs et les retours différés, nous consulter.

Attention : si vous souscrivez uniquement le contrat N° 1 (assurance annulation simple), cela signifie que vous possédez votre propre assurance assistance- rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.

Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer lors de votre inscription le nom de votre compagnie et votre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, la responsabilité des risques encourus, notamment peut- être l’avance de certains frais.

Important : Si vous devez utiliser l’assistance en cours de voyage, vous devez impérativement obtenir l'accord préalable d'Europe Assistance avant de prendre toute initiative ou d'engager toute dépense en téléphonant au : 33 1 41 85 85 85 et en rappelant le n° de contrat . 58 662 860

La Balaguère Route du Val d’Azun BP3 F 65403 ARRENS-MARSOUS Tel : 05 62 97 46 46 Fax : 05 62 97 43 01 Email : [email protected]

LA BALAGUERE SA au capital de 179 775 euros - N° d'immatriculation : IM 065100002 - Siret : 389 350 745 00011 - RCP. Generali AM268228 – N° NAF 7911 Z - Garantie financière : APS. Siège social à l’adresse ci-dessus.

Fiche Technique 2014 11/10

Cette randonnée est organisée en collaboration avec Chamina Voyage

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions,

- appelez-nous au : 05 62 97 46 97

- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01 - un e-mail : [email protected]

- ou encore, écrivez nous à :

La Balaguère

Route du Val d’Azun, BP3

F 65403 Arrens-Marsous cedex

EN CAS D’URGENCE

Si vos proches doivent vous contacter pendant votre séjour, faites appeler le 05 62 97 46 46. Nous transmettrons les coordonnées pour vous joindre.

Fiche Technique 2014 12/10