LOUVENCOURT 80-25 Hêtre

SITE CLASSÉ Arrêté du 25 mars 1930

Critère : Pittoresque Typologie : Monument naturel

Motivation de protection Cet arbre a été classé à la demande de son proprié- taire, probablement pour se soustraire à l’obligation d’élagage. La municipalité et les Ponts et Chaussées y étaient opposés. (L’ingénieur en chef des Ponts-et-Chaus- sées notait : « le hêtre dont il s’agit est certainement un fort bel arbre, néanmoins, je ne crois pas que le classement de- mandé soit justifié « - courrier du 21 sept 1929 au préfet de la ) Le château de Louvencourt 243 SOMME Délimitation-superficie Emprise de l’arbre Le village de Louvencourt se développe le long de la route départementale 938 qui traverse (0,01 hectare) la commune pour relier à Albert. Au centre du village, la route tourne à angle droit Propriété Privée devant le domaine du château. Selon la Diren, c’est dans l’avant-cour de cette propriété que se situait l’arbre aujourd’hui disparu. Autres protections : Néant. Le château de Louvencourt fut édifié au xviiie siècle par la famille de Lestocq. C’est un édifice en pierre sur soubassement de grès, entouré de beaux communs avec chaînage briques et Illustrations : pierre. Dans l’avant-cour s’élèvent encore de vieux arbres (tilleuls, noyers, marronniers). A Les dessins et photos il- l’arrière, le parc boisé a fait l’objet d’un dossier pour l’inventaire des jardins remarquables de la lustrant cette fiche datent Somme, pour l’intérêt d’un «conservatoire d’un mode de vie et pour la mise en valeur du bâti «. de 1998 et sont issues de Il fut jugé en « très mauvais état général, non entretenu et planté intensivement de résineux «. la publication Mémoires de Paysages, Atelier Tra- verses 2000 La propriété jouxte le cimetière et l’église. Une entrée directe depuis le domaine permet l’accès à l’étonnant cimetière familial, petit enclos réunissant les « cippes «, (colonnes funéraires sur- A droite : le domaine du montées d’une croix) des familles de Berseaucourt, de Thélin, et Dailly... château en 1998 et schéma présentant l’emplacement de l’arbre (extrait du Fichier atlas Un arbre abattu en 1966 Diren 1987) Selon Maurice Crampon, le hêtre classé devait avoir l’âge du château, construit vers 1740. Il Ci dessous : les cippes du cimetière de Louvencourt atteignait en 1934 une circonférence de 3 m 90 et un fût de 18 mètres de haut.

En 1966, un article du Courrier Picard évoquait sa disparition « Vingt minutes ont suffi pour abattre le hêtre séculaire de Louvencourt. «

Dreal de Picardie, 56, rue Jules Barni - 80040 Cedex 1, Tél. : 03 22 82 25 00 Réalisation de l’étude : Atelier Traverses, 1 rue Duméril-75 013 Paris Louvencourt 268 habitants (Insee RGP 2010)

Fréquentation du site . site privé

aménagement- entretien . Aucun

Signalétique : . Aucune

Mutations : . Arbre disparu

Enjeux : . Déclassement à envisager.

Pour en savoir plus : . Crampon M., Scan25® © IGN “ Le culte de l’arbre et de la forêt en Picardie, Essai sur De nombreux habitants ont suivi l’abattage de « ce hêtre magnifique, propriété de Mme Veuve de 244 le folklore picard”, dans Mé- SOMME moire de la Société des Anti- Thélin, qui présentait des dangers. En moins de vingt minutes, les bûcherons ont abattu ce géant quaires de Picardie, 1936 vol qui avait au pied, un diamètre de trois mètres, près de cinq mètres de circonférence à hauteur 46, t. XLVI d’homme et quinze mètres de hauteur jusqu’à la couronne. Selon l’entrepreneur chargé de l’abat- tage, le tronc à lui seul devait peser plus de vingt tonnes, et l’ensemble une trentaine de tonnes «.

L’arbre ne faisait pas l’objet d’un culte ou d’un attachement particulier.

Ci-dessous : extrait du Cour- rier Picard du 21 janvier 1966 Source : Bibliothèque muni- cipale d’Amiens, Fond Picard

Dreal de Picardie, 56, rue Jules Barni - 80040 Amiens Cedex 1, Tél. : 03 22 82 25 00 En haut, à gauche : carte IGN 1/25 000 ; En haut à droite : vue du domaine du château en 1998- En bas, à droite : Plan géométrique ... Mr Serpette ... “, 1819, Réalisation de l’étude : Atelier Traverses, 1 rue Duméril-75 013 Paris et Reconstitution à la fin du xixe (© Source : Archive privée, château de / Provenance : Cardo, Inventaire des jardins de la Somme)