COMMUNIQUE DE PRESSE

Orsay, le 4 février 2015

Agro ParisTech confie à l’Etablissement public -Saclay une mission de conduite d’opération pour son futur bâtiment

Agro ParisTech, établissement d’enseignement supérieur des sciences et industries du vivant et de l'environnement, vient d’attribuer la mission de conduite d’opération renforcée et d’assistance technique relative à l’opération de construction de son futur bâtiment à un groupement composé de l’EPAURIF, de l’EPPS et des bureaux d’études CET, GESCEM, 2EI.

Avec la création récente de l’Université Paris-Saclay dont il est un des membres fondateurs, Agro ParisTech a choisi de s’installer sur le au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique dans un bâtiment qui aura une superficie de 46 000 m² de surface utile et qui sera livré pour la rentrée 2019. Agro ParisTech rejoindra ainsi les nombreux établissements d’enseignement supérieur déjà présents ou en cours d’implantation à Paris-Saclay.

Cet été, l’EPPS remportait également l’appel d’offres pour la mission d’assistance et de conseil auprès de l’Institut Mines Télécom dont le bâtiment a été imaginé par Grafton Architects.

L’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur dans leur projet d’installation sur le plateau de Saclay au travers des actions de maitrise d’ouvrage déléguée ou d’assistance à maitrise d’ouvrage fait partie des missions de l’EPPS définies dans la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris.

Avec ces deux désignations, l’EPPS est présent sur les cinq plus grosses opérations immobilières d’enseignement supérieur et de recherche du plateau de Saclay (Ecole Centrale Paris, Ecole normale supérieure de Cachan, Université Paris Sud, Institut Mines Télécom et Agro ParisTech).

Contact presse :

Agence Manifeste / Lorraine Froment EPPS / Shauna Grew [email protected] – 01 55 34 99 87 [email protected] – 01 64 54 26 78

A propos de l’Etablissement public Paris-Saclay L’Etablissement public Paris-Saclay, créé en 2010 par la loi relative au Grand Paris, impulse et coordonne le développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement international. Il est aménageur de zones d’aménagement concerté dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National. Le projet opérationnel est aujourd’hui mis en œuvre dans les deux quartiers de l’Ecole polytechnique et de Moulon : - 167 200 m² de chantiers sont en cours ou en passe d’être lancés : EDF Lab, extension des laboratoires de l’Ecole polytechnique, Lieu de Vie, Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Centre de nanosciences et de nanotechnologies, ENSAE ParisTech... - 281 000 m² sont attribués : Institut Mines-Télécom, Ecole Centrale Paris – bâtiment A, Ecole Normale Supérieure de Cachan, radar de Palaiseau, pôle de recherche Neurosciences 330 logements étudiants, 2 restaurants et commerces, halle multisports mutualisée … - 159 500 m² sont en cours de consultation : Ecole Centrale – bâtiment B, Centre de Physique, Matière et Rayonnement de l’Université Paris-Sud, logements étudiants… - 161 000 m² sont à l’étude : Pôle Pharmacie-Biologie-Chimie de l’université Paris-Sud, AgroParisTech / INRA, Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprises, Learning Center… Le projet comprend 548 000 m² de logements familiaux et étudiants pour lesquels des consultations ont été engagées en 2014. www.epps.fr Retrouvez @ParisSaclay sur Twitter Facebook: Paris-Saclay