SEP-OCT 2020 #130 & SEINELE MAGAZINE DEMARNE VOTRE DÉPARTEMENT mag

L’ACTUALITÉ ASSOCIATIONS DÉCOUVERTE Les nouveautés Act’Art se fait Le musée de la vie de la rentrée P. 7 une Micro-Folie P. 27 d’autrefois P. 29

DOSSIER Votre marque, votre territoire

seine-et-marne.fr 18

19 DOSSIER Votre marque, votre territoire 26 32 AGENDA

13 29

4 Retour en images 26 Associations d’ici 32 Agenda

6 L’actualité 28 Des agents 36 Vos conseillers à vos côtés départementaux 10 Dans vos cantons Alexandra Mendes, assistante familiale 37 Tribunes 19 Dossier Votre marque, votre territoire 29 Découverte Le musée de la vie d’autrefois 38 En pratique Sommaire

2 SEINE & MARNEMAG130 Consultez l’e-mag ! Retrouvez les contenus du magazine du Département et d’autres informations dans éditorial une version entièrement digitale. Vivons en grand en Seine-et-Marne !

Rendez‑vous sur Pour notre département, il est l’heure de concrétiser sa singularité et plus encore l’attachement que vous portez à la magazine.seine‑et‑marne.fr Seine-et-Marne. « Seine-et-Marne, Vivre en grand ! » Par-delà le slogan, il faut lire une double ambition. Celle de fédérer les Seine-et-Marnaises et Seine-et-Marnais autour du plaisir et de la fierté d’habiter un territoire unique, abritant un incroyable patrimoine culturel, naturel et historique. Mais aussi l’ambition de révéler les atouts de la Seine-et-Marne, terre d’accueil pour les touristes, les entrepreneurs, les start-up, les familles, les médecins… Autour de valeurs socles comme la protection de la nature et le vivre ensemble, nous allons développer de nouveaux usages, Pour joindre le Département, de nouveaux modes de vie : déploiement du numérique, de la un seul numéro : 01 64 14 77 77 télémédecine, du télétravail, montée en puissance des énergies vertes et du slow tourisme… Tout cela en poursuivant un développement équilibré, en « ménageant » notre territoire, Un geste pour l’avenir Votre Seine&MarneMag en préservant un lien social fort grâce à notre politique de est imprimé en papier recyclé ! Faites un geste pour la planète solidarités. et pensez au recyclage. Vous êtes au cœur de ce projet partagé. Habitant, commerçant, Département de Seine‑et‑Marne – Direction de la communication – Hôtel du agriculteur, chef d’entreprise, artiste, adhérent associatif, Département – CS 50377 – 77010 Cedex – 01 64 14 77 77 – Diffusion 01 64 14 70 48 – [email protected] – Directeur de la publication : Patrick Septiers – étudiant, jeune ou moins jeune… Vous nous avez aidés à Directrice de la rédaction : Marie Camière – Rédacteur en chef : Stéphane Abin – construire cette marque de territoire, aujourd’hui, vous en Rédaction : Mylène Goude, Jean-François Caltot, Laredj Djebar – Conception de la maquette : – Mise en page : Jouve, 10271‑MEP – Photos : êtes les premiers ambassadeurs. C’est votre marque, votre Patrick Loison, Muriel Roux, Arthur Delicque, Laredj Djebar sauf mentions contraires territoire. C’est grâce à votre créativité, à votre vitalité, que nous – Impression : Roto Impression – Distribution : Adrexo – 01 64 10 02 85 – Tirage : 580 000 exemplaires – Versions braille et sonore disponibles sur simple allons faire rayonner toutes les pépites et richesses de notre demande auprès de l’association Donne‑moi tes yeux – 01 47 05 40 30. département. Imprimé sur du papier recyclé. Vivons en grand, à la mesure de notre belle Seine-et-Marne et ISSN 1147‑9337 de notre ambition commune pour ce territoire et ses habitants.

Patrick Septiers Président du Département de Seine-et-Marne

SEINE & MARNEMAG130 3 RETOUR EN IMAGES

Les fontaines des Tritons reprennent leur place à Vaux‑le‑Vicomte 1 800 heures de travail en fonderie, 40 m² de superficie, 7 000 feuilles d’or le 12 juin et un poids total de 3 tonnes ! C’est ce que représentent les deux groupes sculptés des bassins et fontaines des Tritons. Les œuvres ont été réinstallées à leur place d’origine, dans les jardins du château de Vaux‑le‑Vicomte. Réalisées en 1888 / 1889 par le sculpteur Émile Peynot, elles représentent des naïades et des tritons soufflant de l’eau par une conque. Leur restauration, subventionnée par le Département, a permis de leur rendre tout leur faste, de réparer les dégâts du temps qui passe et les dysfonctionnements hydrauliques.

le 18 juin La Seine-et-Marne, 1er département a se doter d’une cabine de télémédecine en Ile-de-France C’est un véritable cabinet médical connecté ! Cette cabine de télémédecine, exposée dans le hall de l’Hôtel du Département permet d’accéder à une consultation médicale avec un médecin généraliste en vidéoconférence et de bénéficier d’un diagnostic complet. La Seine‑et‑Marne est le premier département francilien à se doter d’une telle cabine. Le déploiement sur le territoire est prévu dans le cadre du plan départemental de lutte contre la désertification médicale.

Vivre en grand ! Le Département de Seine‑et‑Marne et son agence Seine‑et‑Marne Attractivité lancent la nouvelle marque de territoire : « Seine‑et‑Marne, Vivre en grand ! » Une démarche coconstruite avec les acteurs du territoire pour valoriser l’identité et l’énergie du département. Un nouveau récit s’ouvre, que chacun va nourrir avec son talent, son savoir‑être et des valeurs partagées autour de la nature et de la solidarité. le 18 juin

4 SEINE & MARNEMAG130 RETOUR EN IMAGES

le 18 juin Le conseil stratégique engagé pour la reprise de l’activité économique Avec à sa tête Jean Gaillard, le conseil stratégique pour la croissance et le développement de la Seine‑et‑Marne joue un rôle essentiel dans la reconquête économique à lancer suite au choc subi avec la crise sanitaire. Le conseil stratégique va s’appuyer sur la toute nouvelle marque de territoire pour valoriser la Seine‑et‑Marne et, à travers elle, redonner vie et ambition aux forces économiques du département.

le 19 juin Convention de soutien à la réserve militaire Par ce partenariat avec le ministère des Armées, le Département soutient la politique de réserve militaire en en facilitant l’accès à ses agents (fonctionnaires ou non). La convention permet notamment l’accès à des formations dédiées et à un réseau d’entreprises et d’organismes partenaires. Il s’agit de sensibiliser et d’inciter les agents à s’engager dans des actions citoyennes en leur permettant d’exercer ces missions sereinement et en valorisant les compétences acquises lors de leur parcours de réserviste.

La méthanisation favorise les entreprises locales et l’emploi

le 3 juillet La signature de la charte Cap Métha 77 le 22 juin affichait l’ambition de développer la filière méthanisation sur tout le département. Preuve à l’appui avec les deux visites effectuées début juillet par les élus. L’entreprise Noblet à Serris qui gagne des marchés dans le domaine de la location d’engins de chantier grâce à l’utilisation de biocarburant, et l’entreprise Solu’agri à qui développe son activité dans le domaine de l’ensilage pour les silos de stockage des méthaniseurs.

SEINE & MARNEMAG130 5 L’ACTUALITÉ Le Plan Vélo77 trace sa voie

Le Plan Vélo77, adopté par l’assemblée départementale en juin, a pour objectif le développement de cette pratique en Seine-et-Marne sur les dix prochaines années (2020-2029). Quatre axes de développement ont été définis.

CONSTRUIRE DES ITINÉRAIRES DE LOISIRS L’ambition est de devenir une destination reconnue pour le cyclotourisme d’ici 2030. Il est donc prévu de créer un maillage de pistes cyclables permettant de découvrir l’ensemble de la Seine‑et‑Marne sur le plan touristique, en s’appuyant sur de grands itiné‑ sécurisés mais aussi subventionner des DONNER L’EXEMPLE raires déjà existants comme la Scandibérique. travaux en agglomération. Des itinéraires Place aux actes, le Département va interroger Le Département assurera la construction cyclables seront réalisés pour desservir les les besoins de ses agents pour mettre en des véloroutes et travaillera en lien avec les stations de covoiturage. place des mesures pratiques en équipant par territoires pour développer ce loisir nature et exemple les bâtiments départementaux de préserver la qualité des paysages. CRÉER UN RÉSEAU D’ACTEURS plus de places de stationnement vélo pour le Autour du Département et de Seine‑­et‑Marne public et ses propres agents. FACILITER LA PRATIQUE QUOTIDIENNE Attractivité, l’objectif est de constituer un L’élaboration et la mise en œuvre de ce plan Les déplacements de tous les jours sont comité regroupant les acteurs du vélo en aux enjeux multiples (préservation de l’en‑ aussi au cœur de ce Plan Vélo. Accès aux Seine‑et‑Marne. Au programme également vironnement, mobilités, attractivité...), a été gares, aux centres‑villes, aux lieux de travail, l’organisation d’un forum des mobilités pour confiée à Nathalie Beaulnes-Sereni, conseil‑ aux collèges… Il faudra aménager certaines mettre en avant les initiatives innovantes en lère départementale et Vice-Présidente de routes départementales pour créer des axes matière de vélo mais aussi de marche à pied. Seine-et-Marne Attractivité.

Une box pour les nouveaux Seine‑et‑Marnais

ienvenue en Seine‑et‑­ ­Marne ! Pour spectacles, restau‑ accueillir les nouveaux habitants qui rants… Toujours en Bviennent de s’installer sur le territoire, cadeau, des entrées le Département leur envoie désormais une gratuites pour un musée boîte cadeau. Ils y retrouveront une présen‑ ou un château seront égale‑ tation des services et activités proposés par ment glissées dans la box. Les le Département, mais aussi une carte des cir‑ 2 300 premiers bénéficiaires sont cuits de randonnée, toutes les informations les néo‑Seine‑et‑Marnais arrivés entre sur les espaces naturels sensibles, une décembre 2019 et mai 2020. Une nouvelle carte balad’pass gratuite pour profiter de box sera envoyée ainsi aux nouveaux arri‑ réductions sur un large choix de visites, vants tous les 6 mois environ.

6 SEINE & MARNEMAG130 L’ACTUALITÉ Soutien scolaire et actions éducatives pour la rentrée

millions d’euros : c’est un inves‑ Dans un premier temps, l’expérimentation tissement sans précédent qui est va concerner 23 collèges (un par canton) à Sarah Lacroix, 80alloué aux collèges par les élus partir de septembre 2020, avant un déploie‑ vice-présidente départementaux. Parmi les établissements ment progressif aux autres établissements. à la réussite éducative concernés, on notera ceux de La Ferté-sous- La plateforme, accessible par l’espace et à l’innovation (rénovation et extension de 450 à numérique de travail (ENT), permettra aux pédagogique 650 élèves et réduction de 60 % de la consom‑ collégiens de disposer de parcours person‑ « Tous ces projets s’inscrivent dans mation énergétique), le collège Van-Gogh à nalisés pour réviser le programme, s’en‑ Émerainville (démolition/reconstruction pour traîner ou approfondir les cours. Ils auront le cadre du développement des usages porter sa capacité à 450 élèves), sans oublier accès à des ressources numériques comme numériques au collège et vont la construction future de deux nouveaux col‑ par exemple une encyclopédie en ligne, des contribuer à la réussite des élèves. » lèges de 800 places à Moussy-le-Neuf et Saint- espaces de partage, des fils RSS ou encore Fargeau-Ponthierry. des outils pour stimuler leur motivation. Les enseignants et les parents auront accès à la MYCLASSE77 plateforme et pourront suivre les progrès des LE HACKATHON A PORTÉ SES FRUITS Mais la grande nouveauté de la rentrée c’est la enfants. Le Hackathon, ce travail créatif et collaboratif mise en œuvre par le Département d’une plate‑ Autre nouveauté : MyStage77, une plateforme lancé fin 2019, a abouti comme escompté à la forme dématérialisée d’aide scolaire pour les de recherche de stages pour les élèves de mise en place de nouvelles offres éducatives collégiens de Seine-et-Marne, de la sixième à troisième, accessible aux entreprises pour y pour les collégiens. Découvrez-les en détail la troisième, dénommée « MyClasse77». déposer leurs propositions. dans l’infographie ci-dessous !

LELE PARCOURS PARCOURS COLLÉGIEN COLLÉGIEN LELE PARCOURS PARCOURS COLLÉGIEN COLLÉGIEN LE COLLÉGIEN ÉPANOUI, LE COLLÉGIENÀ L’AISE DANS ÉPANOUI, SON CORPS ÀLE L’AISE COLLÉGIENLE COLLÉGIEN DANS ÉPANOUI,SON ÉPANOUI, CORPS À L’AISE-À S'épanouir L’AISE DANS par DANS la pratiqueSON SON CORPS sportive, CORPS artistique LE COLLÉGIEN DE DEMAIN : - S'épanouiret culturelle, par la développer pratique sportive, son éloquence, artistique LE COLLÉGIENOUVERTURE DE SUR DEMAIN LE MONDE : et- S'épanouir culturelle,être- S'épanouir sensibilisé pardévelopper la par pratique aux la pratique questions son sportive, éloquence, sportive, de artistique santé artistique OUVERTURELE COLLÉGIENLE COLLÉGIEN SUR DE DELEDEMAIN MONDEDEMAIN : : êtreet culturelle, sensibiliséet culturelle, développer aux développer questions son éloquence, deson santé éloquence, PROFESSIONNEL être sensibilisé-être Concours sensibilisé aux départemental questions aux questions de du santé decollège santé PROFESSIONNELOUVERTUREOUVERTURE SUR SUR LE MONDELE MONDE - Concoursinnovant départemental récompensant du les collège projets PROFESSIONNELPROFESSIONNEL- MyStage77 : plateforme innovant- Concoursles- Concours plus récompensant départemental originaux départemental les du projets collège du collège - MyStage77pour faciliter : plateforme la recherche de stage lesinnovant plusinnovant originaux récompensant récompensant les projets les projets -pour MyStage77 -faciliter MyStage77 :la plateforme recherche : plateforme de stage les plus-les La originauxplus salle originaux de con ance : espace accueillant pour pour-faciliter Mini-entreprises faciliter la recherche la recherche : découvrir de stage de stage - La salleet chaleureux de confiance au sein: espace duquel accueillant des collégiens - Mini-entrepriseset expérimenter : découvrir l’entrepreneuriat et- La chaleureux sallepourront- La sallede con ance deauvenir con ancesein échanger duquel : espace : espace des avec accueillant collégiens leurs accueillant camarades sur les problématiques rencontrées au collège -et Mini-entreprises expérimenter- ExplorateuMini-entreprises l’entrepreneuriatr :de découvrir métiers : découvrir : pourrontet chaleureuxet chaleureux venir au échanger sein au duquelsein avec duquel des leurs collégiens des camarades collégiens et expérimenterplateformeet expérimenter numériquel’entrepreneuriat l’entrepreneuriat de découverte surpourront lespourront problématiques venir venir échanger échanger rencontrées avec avecleurs leurs camaradesau collège camarades - Explorateur de métiers : sur lessur problématiques les problématiques rencontrées rencontrées au collège au collège -plateforme Explorateu-de Explorateu 500 numérique rmétiers de métiersr de (vidéos, métiers de : découverte ches, : témoignages) plateformede 500plateformeaccessible métiers numérique (vidéos,via numérique l’ENT defiches, découverte de témoignages) découverte deaccessible 500-de Passion métiers 500 via métiers l’ENTmétie (vidéos, rs(vidéos, : interventions ches, ches, témoignages) témoignages) d'agents -accessible Passionduaccessible Département métie via l’ENT rsvia : interventions l’ENT pour expliquer d'agents leurs parcours -du Passion Département- Passion métie métiers pour: interventionsrs :expliquer interventions d'agentsleurs d'agents parcours du Départementdu Département pour pourexpliquer expliquer leurs leursparcours parcours

LE COLLÉGIEN UNE OFFRE LE COLLÉGIENCITOYEN : ACCESSIBLEUNE OFFRE À TOUS LE COLLÉGIENLECITOYEN COLLÉGIEN : ACCESSIBLEUNEPOURUNE À OFFRE TOUS OFFRE TOUS OUVERTURE SUR SON ACCESSIBLEACCESSIBLE À TOUS À TOUS OUVERTUREENVIRONNEMENTCITOYEN SURCITOYEN SON : : LESPOUR TERRITOIRES TOUS OUVERTUREOUVERTUREENVIRONNEMENT SUR SUR SON SON LES TERRITOIRESPOURPOUR TOUS TOUS ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT- Découvrir son passé : - LESOreLES culturelleTERRITOIRES TERRITOIRES départementale - ArchivesDécouvrir départementales son passé : - Offre culturelleà destination départementale des collégiens Archives- Découvriret- départementalesMemorial Découvrir son depassé son la passéShoah : : - Ore-à Ore culturelledestination culturelle départementale des départementale collégiens Archiveset MemorialArchives départementales départementales de la Shoah à destination- Oreà destination mobile des :collégiens Mobil'Histoire,des collégiens et -Memorial Développementet Memorial de la deShoah durablela Shoah : - OffreMalles mobile itinérantes, : Mobil'Histoire, Microfolies... « Collège- Développement nature » qui durable récompense : Malles- Ore- itinérantes,Ore mobile mobile : Mobil'Histoire, Microfolies... : Mobil'Histoire, « Collègedes- Développement nature projets- Développement » environnementaux qui récompense durable durable : et : Malles- RésidencesMalles itinérantes, itinérantes, d'artistes, Microfolies... Microfolies... de sportifs, actions« desCollège «projets Collègeautour nature environnementaux de nature »la qui restauration »récompense qui récompense scolaire et - Résidencesde chercheursd'artistes, de et sportifs,de créateurs actions desautour projetsdes de projets la environnementaux restauration environnementaux scolaire et et - Résidencesde- Résidences chercheursd'entreprises d'artistes, d'artistes, et de innovantes de créateurs sportifs, de sportifs, dans actionsactions autour autour de- Parcours la derestauration la restauration olympique scolaire JOscolaire 2024 d'entreprisesde chercheursde chercheurs innovantes et de et créateurs deles danscréateurs collèges - Parcours olympique JO 2024 d'entreprisesd'entreprises innovantes innovantesles collèges dans dans - Éducation à la citoyenneté- Parcours- Parcours numérique olympique olympique et JO aux 2024 JO médias 2024 - Rendre accessible par le numériqueles collèges lesles richesses collèges - Éducation à la citoyenneté numérique et aux médias - Rendre accessiblepatrimoniales par le et numérique culturelles lesdu richessesDépartement - Éducation- Éducation- Applicationà la citoyenneté à la citoyenneté de formation numérique numérique aux et premiers aux et médias aux secoursmédias - Rendre-patrimoniales Rendre accessible accessible etpar culturelles le par numérique le numérique du Département les richesses les richesses - Application de formation aux premiers secoursSEINE & MARNEMAG130 patrimonialespatrimoniales et culturelles et culturelles du Département du Département7 - Application- Application - Découverte de formation de formation de la aux citoyenneté premiers aux premiers secourseuropéenne secours - MyClasse77- MyClass77 : plateforme : plateforme d'accompagnement d'accompagnement scolaire scolaire - Découverte de la citoyenneté européenne - Découverte - Découverte de la decitoyenneté la citoyenneté européenne européenne - MyClass77- MyClass77 : plateforme : plateforme d'accompagnement d'accompagnement scolaire scolaire L’ACTUALITÉ

Lecture publique : le schéma départemental est adopté ! Le schéma départemental de développement de la lecture publique (2020-2025), adopté le 26 juin, vise à garantir à tous les Seine-et-Marnais un accès équitable aux livres et à tous les supports culturels.

DES MESURES CONCRÈTES et le prêt documentaire, plébiscités par les Pour atteindre ses objectifs, le Département quelques 210 médiathèques et lieux de lecture renforce ses dispositifs d’accompagnement qu’elle soutient, mais aussi l’éducation artis- financier au sein de la politique contractuelle, tique et culturelle dans les collèges, l’éduca- en créant un « bonus zones blanches » à tion aux médias et à l’information ou encore destination des territoires à équiper en prio- les résidences fablab. Olivier Morin, vice-président en charge rité. En fonction des lieux, il encouragera la de la culture et du patrimoine création de médiathèques hybrides, de CDI/ médiathèques, ou de médiathèques tempo- « Une de nos priorités est de réduire raires dans l’attente d’un projet pérenne. Le les zones blanches et d’offrir à tous Département aidera également à l’embauche les Seine-et-Marnais des équipements de professionnels sur des postes à rayon- de qualité. » nement intercommunal et proposera aux territoires un contrat départemental lecture, permettant le montage de projets ambitieux. Cathy Bissonnier , Du point de vue technique, la Médiathèque Conseillère déléguée est parce que la Seine-et-Marne départementale renforcera son assistance à la lecture publique présente des disparités assez fortes dans la rédaction de projets culturels, scien- auprès d’Olivier Morin C’ en matière d’équipements (la partie tifiques, éducatifs et sociaux (PCSES), déve- « Les médiathèques sont des lieux ouest est relativement bien pourvue alors loppera son expertise numérique auprès des que le maillage se relâche plus dans l’est et le médiathèques et revisitera sa communication d’échanges qui contribuent à la qualité sud) et que la lecture publique est une de ses au moyen d’un site internet plus interactif. de vie et à l’attractivité des territoires compétences obligatoires, que le Départe- Enfin, elle poursuivra ses actions de formation où elles sont implantées. » ment a souhaité renforcer son action au plus près des territoires. TROIS GRANDES ORIENTATIONS CONFINEMENT : LA MÉDIATHEQUE EN MODE DISTANCIEL A travers un schéma conçu sur cinq ans, et élaboré de manière participative avec les élus La Médiathèque départementale n’a pas tourné au ralenti pendant le confinement, bien locaux, les bibliothécaires professionnels et au contraire ! L’offre numérique Medialib77, accessible à tout Seine‑et‑Marnais inscrit bénévoles, et les acteurs des champs culturel, dans une médiathèque, a été prise d’assaut. Les équipes de la Médiathèque départementale éducatif, social ou encore numérique, l’ambi- en ont également profité pour mettre en valeur de nombreuses ressources web gratuites. tion du Département est triple : Afin de maintenir le lien culturel et artistique avec les élèves et les équipes enseignantes, les - densifier le réseau de lecture publique afin actions culturelles prévues dans les collèges ont mué en parcours virtuels, les résidences que chaque Seine-et-Marnais dispose d’une d’auteurs ont elles aussi trouvé un substitut numérique à travers des sites ou des padlets offre de proximité adaptée à ses besoins, (murs virtuels collaboratifs) dédiés. Enfin, de nombreuses sessions de formation (Fête du - accompagner les projets des médiathèques cinéma d’animation, Café des sciences...) se sont elles aussi métamorphosées et transfor- - positionner la Médiathèque départemen- mées en plaquettes interactives, en visionnage de films à distance ou en visioconférences.­ tale comme structure experte au service des mediatheque.seine-et-marne.fr collectivités.

8 SEINE & MARNEMAG130 L’ACTUALITÉ

Tarif en baisse pour TELEX Collège au cinéma Téléassistance77 Ce dispositif, destiné aux collégiens de la 6e à la 3e, vise à sensibiliser les élèves à la culture cinématographique, à les former à la lecture e coût mensuel pour ce service est Le Département accompagne les personnes des images et à contribuer à leur éducation de passé cet été de 12,78 euros à 7 euros en situation de handicap par mois, et une application a été créée, spectateur. Plusieurs projections sont organisées L dans les cinémas partenaires, complétées par des version mobile du site internet. Pour mémoire, NOUVELLES OPTIONS brochures pédagogiques et surtout des rencontres

le service départemental « Téléassistance77 » avec des professionnels. Parmi les films sélec- s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation tionnés pour l’année scolaire 2020-2021 : Tomboy, de handicap, qui souhaitent vivre à leur domi- Abouna, Chantons sous la pluie, La Tortue rouge… cile en toute sécurité. collegeaucinema77.com Concrètement, l’usager dispose d’un petit émetteur discret, passé au cou ou au poignet, : Département de Seine-et-Marne - Melun Juillet 2020 et impression graphique Réalisation Les transports scolaires moins chers et d’une autonomie de 80 mètres par rapport de financement de base, possiblilité * Tarif de la PCH par le Département dans le cadre dès septembre Arthur De nouveaux tarifs entrent en vigueur dès la rentrée au boîtier de transmission. En cas de chute, de septembre. Pour les élèves de moins de 11 ans : de malaise ou de tout autre incident mettant en toute sérénité 24 € sur les lignes régulières (Pass Navigo Junior) et en péril son intégrité physique, il suffit d’une à la maison sur les circuits spéciaux (SCOL’R Junior). Pour les collé- simple pression sur l’émetteur (pas besoin de giens : 100 € pour Imagine R scolaire (voire 75 € après décrocher) pour être mis en relation immé- remboursement de 25 € début 2021 sur demande diate avec un opérateur du service de téléas- Pour 7,84 € / mois* 24H / 24 - 7J/7 des familles) et 24 € pour les circuits scolaires sistance, à l’écoute 24 heures sur 24. Après N° Cristal : 09 69 32 10 85 teleassistance77.fr spéciaux (carte SCOL’R). À noter que les boursiers avoir évalué la situation, l’opérateur prévient en bénéficient de tarifs plus avantageux. C’est un coup priorité les personnes de l’entourage désignées de pouce supplémentaire voté par le Département par la personne âgée ou handicapée (famille, pour des cartes dont le prix public est de 350 €. voisins…) ou les intervenants adaptés. Si INFOS seine-et-marne.fr l’usager ne répond pas, les services d’urgence 09 69 32 10 85 sont automatiquement déclenchés. teleassistance77.fr Les services des MDS et de la MDPH sont ouverts Les maisons départementales des solidarités (MDS) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ont poursuivi leur travail Une téléconsultation pendant et bien sûr après le pic épidémique du coronavirus. Pour tenir compte des règles sanitaires et limiter l’attente, les rencontres se mobile d’ophtalmologie font sur rendez-vous soit en présentiel, soit à domicile, soit par téléphone. Parmi les nouveautés à venir dans les prochains mois : un système d’interprétation en langage des signes et des espaces d’accueil spécifiques pour les aidants, les seniors et les personnes en situation de handicap.

La Seine-et-Marne accueille l’AMIF Le Trophée des Territoires de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF) se déroulera le 23 septembre au Golf de Crécy-la-Chapelle. amif.asso.fr

Dans les agendas - Le congrès des maires de Seine-et-Marne se déroulera le vendredi 25 septembre à l est présent désormais chaque semaine à offre une première réponse concrète face au Dammarie-les-Lys. et au Mée-sur-Seine. Le camion manque de praticiens. Une manière aussi de - Rendez-vous est donné le 26 septembre, à TOM (Télé Ophtalmologie Mobile) permet aux réduire les temps d’attente pour des patholo- I L’Empreinte à Savigny-le-Temple, aux huit groupes patients d’être pris en charge par un orthoptiste gies qui, si elles ne sont pas prises en charge ou artistes solo présélectionnés pour les auditions et supervisés en direct, via la téléconsultation, à temps, peuvent s’avérer graves. La prise de de Tremplin #77. par un ophtalmologiste. Un projet innovant qui rendez-vous se fait sur la plateforme Doctolib.

SEINE & MARNEMAG130 9 Dans vos cantons du NORD Réhabilitation du pavillon Louis XIII à Vaires-sur-Marne

est pour créer un lieu d’exposition et C’de rencontre ouvert à tous que la commune a fait l’acquisition de ce pavillon et de son parc. Les travaux du bâtiment, financés en partie par le Département, porteront sur le réaménagement des salles d’exposition, la création d’un jardin d’hiver, d’un belvédère et d’un préau. La rénovation de la toiture, des façades et des menuiseries extérieures est également au programme, ainsi que l’installation d’un ascenseur pour l’accès des personnes à Canton de mobilité réduite. Subvention du Département : 47 587 €

L’école de Changis-sur-Marne

Canton de La Ferté-sous-Jouarre s’est agrandie Subvention du Département : 100 000 €

a création de deux lotisse- effectifs scolaires. Afin d’accueillir avec leurs annexes ont été venus compléter l’ensemble. La ments (Vieilles Vignes et dans de bonnes conditions les construites, en remplacement commune a bénéficié d’une aide LClos de la Ducharme) en 2017 nouveaux élèves, la commune a de locaux préfabriqués en fin du Département dans le cadre sur la commune a eu pour consé- engagé la restructuration de son de vie. Un restaurant scolaire d’un FER (Fonds d’équipement quence une augmentation des école. Deux classes maternelles et une salle de motricité sont rural).

10 SEINE & MARNEMAG130 DANS VOS cantons du NORD

Création d’un giratoire et d’une voie verte à Saint-Thibault-des-Vignes

e Département engage l’aménagement d’un L giratoire au niveau de l’A104 et de la RD10P ainsi que la création d’une voie verte sur la commune de Saint-Thibault- des-Vignes. La remise en état de la voirie est également prévue à cette occasion. Les conditions de circulation sur la RD10P seront modifiées pendant toute la durée de ce chantier, avec des ferme- tures ponctuelles de nuit de la bretelle de sortie A104 vers RD10P (Collégien vers Saint-Thibault- des-Vignes) et une fermeture totale de la bretelle d’entrée RD10P vers A104 (Saint-Thibault- des-Vignes vers Villeparisis) pour

Canton de Lagny-sur-Marne une durée de 4 mois à compter Coût : 1,5 M€ financé à 50 % par le Département et 50 % par la Région de mi-septembre.

Extension du groupe scolaire de l’Eau Bonne à Dammartin-en-Goële

Eau Bonne » est la « seule école située L’ dans le centre-ville de Dammartin-en-Goële. Ce groupe scolaire a ouvert en 1974 et compte aujourd’hui cinq classes maternelles et huit classes élémentaires. Pour répondre à l’augmentation des effectifs, une nouvelle structure installée dans la cour de l’école va permettre d’accueillir deux classes supplé- mentaires, une salle de motricité, une bibliothèque multimédia, une salle d’arts plastiques, une salle de repos, des sanitaires et des Canton de Mitry-Mory locaux de rangement. Subvention du Département : 60 000 €

SEINE & MARNEMAG130 11 Dans vos cantons du centre‑est

Courquetaine rénove ses équipements publics

est pour moderniser ses bâtiments C’communaux et les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) que la commune a engagé d’importants travaux : isolation des murs et des sous‑pentes de la salle de classe, création d’un sanitaire PMR, extension de la salle associative avec la construction de sanitaires et d’un office équipé. L’ancien logement communal a lui aussi été reconfiguré. Un point d’accueil du public et des bureaux dédiés aux élus ont été créés au rez‑de‑chaussée. Au 1er étage, un espace a été mis à disposition des microentreprises.

Canton de Fontenay-Trésigny

© Mairie © Mairie Courquetaine Subvention du Département : 110 090 €

Aménagement de deux logements à Everly ancienne Poste de la Le projet, tout en conservant commune se situe dans un la bibliothèque, porte sur la beau bâtiment en pierres création d’un logement de 67 m2 L’ er avec une couverture en tuiles au 1 étage et d’un logement plates et un clocheton, embléma‑ de 42 m2 au rez‑de‑chaussée tique des constructions rurales accessible aux personnes à de la fin du xixe siècle. La bâtisse mobilité réduite (PMR). A l’exté‑ est entièrement désaffectée rieur, le bâtiment sera rénové à depuis le départ des services l’identique. Les travaux intérieurs postaux, à l’exception d’une salle permettront la consolidation des au rez‑de‑chaussée qui fait office planchers en bois et le renfor‑ Canton de

© Mairie d’Everly Subvention du Département : 111 000 € de bibliothèque municipale. cement de l’isolation thermique.

12 SEINE & MARNEMAG130 DANS VOS cantons du centre‑est

‑lab, le télécentre de Le télécentre de Coulommiers Coulommiers Pays de Brie EAgglo, créé en 2017, est un rattrapé par son succès espace de travail collaboratif de 350 m2, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour les abonnés. Le télécentre propose aux salariés et aux indépendants des bureaux, un espace de coworking et de détente, une salle de réunion de 12 places et un espace cafétéria. Le taux d’occupation actuel est de 75 %, mais face à une demande toujours croissante, certains équipements semblent désormais sous‑dimensionnés au regard des besoins exprimés par les utilisateurs. Les travaux qui auront lieu de septembre à décembre consistent en la réalisation d’une extension de 115 m2 qui comprendra une salle de réunion/conférence modulable et indépendante d’une trentaine de places assises, une salle de détente équipée et une pièce dédiée au stockage.

Canton de Coulommiers INFOS

© Yann Piriou © Yann Subvention du Département : 46 083 € elab.cowork.io

ébuté le 27 avril et achevé Le pont de s’est offert le 5 juin, ce chantier Da nécessité durant sa une cure de jouvence réalisation la mise en place d’une circulation alternée avec feux tricolores. Les travaux entrepris ont notamment concerné la reconstruction des deux murs en aile et l’étanchéité des accote‑ ments. Ainsi renforcé, le pont a été rouvert à la circulation sur la route départementale 201.

Canton de Nangis Financement intégral par le Département : 155 000 €

SEINE & MARNEMAG130 13 Dans vos cantons de l’OUEST

Ouverture d’une crèche à Moissy-Cramayel

a commune a ouvert en janvier la crèche multi‑ac‑ Lcueil Les Coquelicots dans l’écoquartier de Chanteloup. La ville compte environ 900 enfants de moins de 3 ans. La capacité d’accueil sur tout le territoire (multi‑accueil, crèche familiale, assistantes maternelles, micro‑­ crèche privée…) est de 500 places. La nouvelle structure, d’une super‑ ficie totale de 980 m2, et située à proximité du groupe scolaire, accueille 60 berceaux. Elle a intégré les 22 places du multi‑ accueil préexistant et offre 38 nouvelles places. Un espace de jeux pour les enfants a également été créé à l’extérieur. Canton de Combs-la-Ville

Subvention du Département : 781 200 € © Ville de Moissy-Cramayel

Les écoles de se transforment pour accueillir les PMR

es groupes scolaires du Mandinet, de la Maillière et Ldu Four vont connaître des travaux de mise en conformité pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) : installation de rampes d’accès et d’ascenseurs, élargis‑ sement des portes d’entrée, réaménagement des sanitaires, pose d’une signalétique adaptée, réfection des revêtements de sols… Ces travaux vont se dérouler dans le cadre d’un programme pluriannuel qui comprendra également une amélioration des performances Canton de Champs-sur-Marne

énergétiques des bâtiments. Subvention du Département : 259 350 € © Ville de Lognes

14 SEINE & MARNEMAG130 DANS VOS cantons de l’OUEST

Tzen 2 : la portion Lieusaint / Savigny-le-Temple bientôt terminée

Cantons de Combs-la-Ville, Melun, Savigny-le-Temple Projet global de 179,1 M€ financé par l’État,

© Urbanica la Région Île-de-France et le Département de Seine-et-Marne (55 M€)

e Tzen 2 est le futur bus à DES DÉPLACEMENTS (Lieusaint) ou le centre‑ville de de travaux est en cours de haut niveau de service qui FACILITÉS ET PLUS VERTS Melun. Les travaux s’accom‑ finalisation et devrait s’achever en Ldesservira les communes Les objectifs principaux de ce pagnent également de création septembre prochain. En tout, cela de Lieusaint, Savigny‑le‑Temple, nouveau mode de transport sont de nouvelles voies vertes et représente 2,5 kilomètres sur les , Vert‑Saint‑Denis et Melun. de favoriser les déplacements pistes cyclables permettant des 17 de l’itinéraire du Tzen 2. Dès cet Il circulera sur une voie dédiée inter‑quartiers, d’offrir une déplacements plus écologiques. automne, la ligne de bus Citalien avec priorité aux carrefours. Cette mobilité plus large et confortable « Lieusaint-Melun » utilisera les particularité offrira aux passagers aux riverains et de permettre UNE PREMIÈRE TRANCHE infrastructures nouvellement un temps de parcours garanti une accessibilité aux nouveaux FINALISÉE créées et bénéficiera de la même et une fréquence plus élevée équipements du territoire, comme Les travaux ont débuté en priorité aux intersections que celle que celle des autres moyens de par exemple l’hôpital de Melun, juillet 2019, sur les communes de prévue pour le Tzen 2. transport : passage d’un Tzen 2 ou encore les bassins d’emploi Lieusaint et Savigny‑le‑Temple, toutes les 6 minutes en heure de que peuvent être la zone de entre le centre commercial Carré INFOS pointe. Woodshop (Cesson), Carré Sénart Sénart et la RD50. Cette portion Tzen2.fr

SEINE & MARNEMAG130 15 Dans vos cantons du sud

Enfouissement des lignes électriques à Achères‑la‑Forêt

est pour améliorer 17 nouveaux candélabres. Cette l’identité paysagère opération se déroule dans le C’typique du Gâtinais, et hameau de Meun qui abrite une sécuriser l’approvisionnement formation géologique remar‑ des usagers, que la commune a quable : une platière gréseuse. souhaité supprimer les réseaux Ce site fait l’objet d’un arrêté aériens. Le projet porte sur préfectoral de protection de l’enfouissement des réseaux biotope, d’un classement dans de basse tension (550 mètres un espace naturel sensible, linéaires), de haute tension et est également intégré au (220 ml), de communications réseau européen Natura 2000.

électroniques et d’éclairage La fin des travaux est prévue cet Canton de

public avec l’installation de automne. Subvention du Département : 108 523 € Achères-la-Forêt © Mairie

Le Département a sécurisé le carrefour à Forges/Échouboulain

est pour sécuriser le carrefour entre les C’routes départemen‑ tales 210 et 67 que le Dépar‑ tement a décidé d’aménager des îlots directionnels centraux. Le chantier, qui s’est déroulé du 4 mai au 5 juin, a également donné lieu à la reprise de la signalisation horizontale et verticale afin d’offrir une meilleure lisibilité de ce carrefour

Canton de Montereau-Fault-Yonne aux automobilistes. Financement intégral par le Département : 220 000 €

16 SEINE & MARNEMAG130 DANS VOS cantons du sud

Une métallerie de Saint-Pierre-lès-Nemours fournit des cônes olfactifs au SDIS Dans le cadre du projet Covidog les chiens de la section cynotechnique du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) se forment à détecter le virus Covid-19 dans des cônes olfactifs fabriqués localement. © Franck Desprez – SDIS77 Desprez © Franck

Isoline Garreau-Millot, Vice-présidente du Département et Présidente du conseil d’administration du SDIS ont incité l’École vétérinaire de autorités compétentes d’utiliser ce « C’est une formidable chance Maisons‑Alfort, par le biais du moyen de détection dans la lutte que de pouvoir conjuguer les talents professeur Grandjean, à passer contre ce virus. Huit autres pays une commande supplémentaire ont rejoint cet essai afin de former seine-et-marnais avec des de 10 cônes », précise le chef des équipes cynotechniques à la scientifiques, des vétérinaires, d‘entreprise. « Suite à la phase détection du Covid‑19 », conclut et nos équipes cynotechniques » de validation, il appartiendra aux l’adjudant‑chef Eric Gully.

e 8 juin, le représentant élus. « Il s’agit d’une opération de l’entreprise familiale, la innovante et exceptionnelle, Covidog : l’odeur L métallerie Desbruns, située car elle fait appel à des métiers à Saint‑Pierre‑lès‑Nemours, très différents tout en mêlant de la molécule détectée remettait cinq cônes olfactifs, l’humain et l’animal », déclarait dans des cônes d’olfaction réalisés dans l’urgence, à la Valérie Lacroute, alors députée section cynotechnique du SDIS [NDLR : redevenue depuis maire L’unité cynotechnique du SDIS 77 a basée à Melun. Cette démarche de Nemours]. rejoint le programme scientifique s’inscrit dans le cadre du projet « Covidog » à la mi‑avril 2020. Cet essai Covidog (voir encadré). UN SAVOIR‑FAIRE LOCAL est mené par le professeur Dominique « En quatre jours, nous avons Grandjean de l’École nationale LE CORONAVIRUS PEUT‑IL fabriqué cinq cônes », indique vétérinaire d’Alfort (ENVA) aux côtés de ÊTRE DÉTECTÉ À L’ODEUR ? Philippe Mercier, gérant de sociétés spécialisées en recherches Pour le professeur Grandjean, la métallerie Desbruns qui d’explosifs sur des cônes olfactifs. L’idée vétérinaire à Maisons‑Alfort et emploie 13 salariés à Saint‑­ est de montrer que les chiens peuvent qui travaille sur le projet Covidog, Pierre‑lès-Nemours. « Dans cette détecter une odeur spécifique au Covid « les résultats sont déjà très courte période, il a aussi fallu dans la sueur. Les chiens sont formés satisfaisants, après seulement présenter un prototype à l’adju‑ en 5 semaines à repérer l’odeur de la un mois de tests avec des chiens dant‑chef Eric Gully, responsable molécule de Covid19­ et à la mémoriser renifleurs ». Cette initiative, est de l’unité cynotechnique du SDIS 77. dans leur bibliothèque olfactive. soutenue par de nombreux Cette réactivité et ce savoir‑faire

SEINE & MARNEMAG130 17 PORTRAIT

Rencontre avec un dirigeant Mathias de club, habité par l’esprit skate depuis son enfance, Thomer et qui pourrait bien emmener Chelles et le Cosanostra vers les Jeux olympiques Skatepark de Chelles de 2024…

athias Thomer a 5 ans quand, UN SKATEPARK olympique qui, en vue des JO parisiens de 2024, au Noël 1979, il découvre sous DE CLASSE MONDIALE pourrait bien retenir le skatepark de Chelles le sapin, son premier skate en Le Cosanostra Skatepark est devenu la comme site officiel. cadeau. Autant dire que, depuis, référence nationale de la planche à roulettes. le petit Mathias a grandi avec « À Chelles, nous jouons à égalité avec des Mune planche à roulettes sous les pieds. Ainsi sites comme São Paulo, Montréal, Shanghai, L’ESPRIT SKATE AVANT TOUT va naître une passion qui ne va plus le quitter. Salt Lake City », précise le dirigeant historique. « Le skateboard est un peu comme le surf dont En 1997, il est cofondateur du Tribe Skate‑ Peu de gens savent qu’un tel eldorado est il partage l’éthique, la philosophie et certains board Club de Chelles qui, à ce jour, regroupe implanté en Seine‑et‑Marne et accueille principes de recherche de fluidité des gestes et 150 membres. Ce même club qui sera ensuite chaque année 15 000 mordus venus de la d’esthétique », précise Mathias Thomer. « C’est à l’origine du Cosanostra Skatepark de Chelles. France entière et séduits par la qualité de une expression corporelle toujours en évolution Aujourd’hui, à 46 ans, Mathias Thomer en est l’équipement. À tel point que le « Cosanostra » et indissociable de notre environnement le coordinateur. a fini par attirer l’attention du Comité urbain ». Il était donc naturel que la discipline figure parmi les sports olympiques. C’est chose faite depuis février 2019. Le Cosanostra Skatepark est devenu depuis janvier 2017 le premier centre d’entraînement national pour l’élite de la planche, permettant de détecter les meilleurs sportifs français, dont certains vont intégrer l’équipe de France. « Notre club est également labellisé École française de skateboard depuis septembre 2015 », souligne Mathias. « Fort du succès rencontré ces 20 dernières années, nous désirons poursuivre nos efforts de rayonnement afin d’attirer les meilleurs mondiaux tout en offrant aux jeunes le choix d’une pratique de compétition ou de loisir », précise Mathias Thomer. Une double ambition bien dans l’esprit du skate.

INFOS Cosanostra Skatepark 2 500 m2 indoor, 800 m2 en extérieur cosanostraskatepark.com

18 SEINE & MARNEMAG130 Votre marque, DOSSIER votre territoire Vivre en grand. La nouvelle signature de la Seine-et-Marne, sa marque de territoire, c’est avant tout la vôtre. Elle exprime l’identité et l’ambition, elle ouvre le champ des possibles, en connexion avec la nature et en laissant toute la place pour concrétiser ses rêves. Et vous êtes ses premiers ambassadeurs…

SEINE & MARNEMAG130 19 DOSSIER

Une marque en phase avec les aspirations des Seine- et-Marnais… et des Franciliens

questions à... C’est quoi une marque Jérôme Guyard de territoire ? Pourquoi la Seine-et- Au commencement Marne s’est-elle dotée il y a le marketing 3 d’une marque territorial. Et surtout le de territoire ? désir de vivre ensemble, Jérôme Guyard : C’est une d’« habiter » un espace volonté que nous portons donné (la Seine-et- depuis 2015 et qui n’a Marne et ses rivières, fait qu’augmenter au fil ses châteaux, ses des enquêtes d’opinion. forêts…), avec des valeurs En 2019, une enquête communes (l’attachement Ipsos indiquait que 90 % à la nature, au patrimoine, des Seine-et-Marnais aux relations humaines et étaient heureux de vivre intergénérationnelles…). SAVOURER EN GRAND Jérôme Guyard, dans leur département. Il Puis il y a le souhait de délégué du Président était temps de revendiquer poursuivre une aventure en charge de l’attractivité et faire connaître à quel sur ce territoire pour territoriale et du tourisme point notre territoire est partager, être ensemble unique : poumon vert de et 1er vice-président de et s’ouvrir aux autres : l’Île-de-France, connecté accueillir (les futurs Seine-et-Marne Attractivité à la nature et au cœur de Seine-et-Marnais, de toutes les transitions éco- nouvelles entreprises, des nomiques, écologiques et projets sociaux novateurs, numériques. De bons produits, de la gastronomie, de l'authenticité des touristes !), partager FIERS DE NOTRE TERROIR Devenez ambassadeur du territoire sur seineetmarnevivreengrand.fr Cette marque sert aussi (nos pépites culinaires, à fédérer… culturelles, patrimoniales) J.G. : Il faut rappeler que c’est le fruit et être heureux… La d’un travail de concertation de plu- marque de territoire sieurs mois qui a réuni associations, illustre ce « récit » que chefs d’entreprises, enseignants, nous portons en commun. agriculteurs, élus, jeunes… Plus de 4 000 Seine-et-Marnais ont participé à des réunions, à des attractiv’labs. Nous avons écouté, échangé et défini Quels bénéfices peut-on en attendre ? avec nos valeurs, d’autant plus au sortir ensemble ce qui caractérise la Seine- J.G. : De la notoriété sans aucun doute. de la crise sanitaire. Mais nous vou- et-Marne. L’identité graphique et les C’est tout l’objet de la campagne menée lons aussi renforcer notre attractivité valeurs de notre marque découlent de dans le métro, sur les abribus et à la en termes économiques ou de santé ce travail. Et aujourd’hui, nous comp- télévision. Et cette notoriété sera un publique. C’est aussi une manière de tons déjà plus de 1 500 ambassadeurs levier extraordinaire pour tous les sec- sceller avec les habitants la fierté que et tout un réseau de partenaires qui se teurs du tourisme dans le département. nous avons d’être Seine-et-Marnais, revendiquent de cette nouvelle marque Les premiers retours nous indiquent de renforcer nos liens et notre plaisir de territoire. déjà que les Franciliens sont en phase de vivre ensemble.

20 SEINE & MARNEMAG130 DOSSIER Appropriez-vous votre marque !

La forme de la Seine-et-Marne comme symbole : une ligne douce et accueillante.

Une traduction graphique travaillée comme un tableau. La Seine-et-Marne a toujours été une terre d’inspiration pour les artistes français et européens. Le découpage et les formes fluides « à la manière de Matisse » reflètent un territoire dédié à la nature, au slow tourisme, à la culture et à la modernité.

Des lettres comme écrites à la main, Les couleurs de la nature, vives et modernes : le vert pour marquer symboles de liberté et d’audace. l’attachement des Seine-et-Marnais à la nature et à l’environnement, le bleu pour les cours d’eau, et un jaune solaire pour symboliser l’énergie du territoire.Ces couleurs marquent la jeunesse, l’innovation et l’avenir.

Nouveau cahier thématique : « Projets de territoires » ans la droite ligne du l’accès aux soins, à une alimen- Livre blanc « Seine-et- tation plus saine et à des équi- Marne 2030, l’Ile-de- pements de proximité de qualité) France des possibles », – Affirmer une attractivité origi- ce nouveau cahier nale au sein de la région métropole Dthématique présente les projets (attractivité économique fondée sur ambitieux et innovants que le l’innovation et les secteurs clés, slow Département entend soutenir et tourisme, développer la formation…) mettre en oeuvre au service des – Innover face au changement cli- Seine-et-Marnais et plus largement matique (stratégie innovante de au bénéfice du rayonnement de territoire bas carbone, transition l’attractivité de la Seine-et-Marne. vers une autonomie énergétique Il propose une vision harmonisée et alimentaire, « ménagement » du et globale de l’avenir au travers de territoire…) trois axes stratégiques : – S’engager pour la vie quoti- INFOS dienne des Seine-et-Marnais (faciliter les déplacements du Retrouvez ce cahier thématique quotidien, aménager et entrete- en ligne sur nir les routes, améliorer pour tous seine-et-marne.fr

SEINE & MARNEMAG130 21 DOSSIER

Passeport Vous êtes les premiers s’il vous plaît ! ambassadeurs Il a tout d’un vrai. Votre passeport touristique « Seine-et-Marne, Vivre de la Seine-et-Marne ! en Grand ! » est valable jusqu’à la fin de l’année.

Distribué dans plusieurs lieux touristiques au début de l’été, il est également disponible dans tous les offices de tourisme du département. Grâce aux 72 activités qui y sont proposées (réparties en 6 thèmes : S’évader / Le rôle d’un ambassadeur ? Voir grand pour la Seine-et-Marne Apprendre / Se ressourcer / S’amuser / Savourer / en faisant connaître le département, en encourageant Se retrouver), partez à la les actifs à venir y travailler, les curieux à découvrir le riche découverte du territoire. patrimoine culturel, culinaire et historique, les étudiants et Participez à 5 activités et recevez votre diplôme les entrepreneurs à s’y installer. Devenez ambassadeur d’ambassadeur. 10 activités et, à votre tour, faites connaître votre département, et recrutez réalisées ? Un tee-shirt et des de nouveaux ambassadeurs pour faire grandir le réseau. surprises vous attendent.

PAROLE D’AMBASSADRICE Clara Delahaye, jeune espoir en canoë-kayak à Torcy

Professionnel du tourisme, « Je m’entraîne sur la base de entrepreneur, universitaire, Vaires-sur-Marne qui a été chercheur, étudiant, commer- construite pour les JO de 2024. n compte déjà plus DEVENEZ AMBASSADEUR çant, agriculteur, artisan, sportif, Ce site est unique. J’ai tout ici. de 1 500 ambassa- DE SEINE-ET-MARNE artiste, jeune ou moins jeune, J’ai mon club, mes amis, ma deurs de la Seine- Vous êtes attaché à ce terri- ou tout simplement habitant… et-Marne ! Un bon toire ? Fier d’y habiter ou d’y n’hésitez plus ! famille, mes entraîneurs, le Onombre d’entre eux a fait partie travailler ? Vous souhaitez bassin olympique… tout ce qu’il des forces vives qui ont bâti la partager ses valeurs et avez la me faut. Je suis fière d’être une marque de territoire en partici- volonté d’agir. Vous avez envie INFOS des ambassadrices de la Devenez ambassadeur : pant aux ateliers de travail et de de vivre en grand, intensément, Seine-et-Marne ! » réflexion. Et si c’était votre tour… de relever de nouveaux défis ? seineetmarnevivreengrand.fr

22 SEINE & MARNEMAG130 DOSSIER Ouvrir les champs des possibles La Seine-et-Marne voit l’avenir en grand. Grand comme AFFIRMER LA SINGULARITÉ DE LA SEINE-ET-MARNE son territoire, grand comme le potentiel qu’elle offre à tous La Seine-et-Marne est un territoire les porteurs de projets novateurs… hybride ville-campagne qui permet un mode de vie équilibré et sain tout en bénéficiant de la connexion à la Ville Monde. Nous sommes LE DÉFI collectivement attachés à notre DES TRANSITIONS nature, à notre agriculture, à ÉCOLOGIQUE, notre patrimoine et aux liens NUMÉRIQUE intergénérationnels qui nous ET SOCIÉTALE unissent. Élévation du niveau de for- mation, utilisation de filières économiques socles pour des démarches durables, développement des nou- velles formes de travail (télétravail, coworking) : la Seine-et-Marne répond MÉNAGER présent pour réaliser au- LE TERRITOIRE jourd’hui le monde que les autres rêvent pour Consommation responsable, demain. slow tourisme, cadre de vie apaisé… Le « ménagement » introduit des notions liées à la haute qualité de vie, au bien-être, à des quali- tés humaines (attention à FAIRE SAVOIR NOTRE EXCELLENCE soi et à autrui, empathie) Déploiement de la fibre optique, production de et à des nouvelle formes biocarburant, agroforesterie, gastronomie… d’entrepreunariat. Dans ce la liste est tellement longue des domaines contexte, les transitions dans lesquels la Seine-et-Marne excelle ! écologiques et énergétiques Aujourd’hui, il faut développer encore ces sont au cœur de la straté- filières et associer leur notoriété au gie territoriale. territoire.

Sophie, designer et entrepreneuse à Champs-sur-Marne, a lancé la start-up Aglaé, première agence de design luminescent « La Seine-et-Marne, c’est un endroit où il fait bon vivre. Et c’est surtout un territoire très attractif qui a cette capacité à vous accompagner vers l’innovation et le changement. »

SEINE & MARNEMAG130 23 DOSSIER Partenaires de marque ! Ils sont déjà nombreux à se revendiquer partenaires de la marque « Seine-et-Marne, Vivre en grand ! ». Qu’est-ce qui peut bien pousser des entreprises à revendiquer leur attachement à la Seine-et-Marne ? Rencontre avec Julien Bourgeois, codirigeant des Moulins Bourgeois à Verdelot.

Pourquoi êtes-vous devenu travaillons sur le long terme avec les partenaire de la marque ? artisans-boulangers mais aussi avec On est très attachés à la Seine-et- les agriculteurs que nous accompagnons Marne, cela fait quatre générations vers le bio en leur proposant des parte- que nous sommes installés comme nariats sur plusieurs années. On veut meuniers à Verdelot. Nous achetons nos faire vivre l’économie locale, avoir des céréales en Seine-et-Marne, nous les artisans de qualité dans nos villages pour transformons en farine ici, à Verdelot, garder le lien social avec les anciens et puis nous en revendons une grande aussi les plus jeunes. C’est un acte mi- partie à des boulangers du département, litant que de maintenir ces commerces mais aussi d’Île-de-France et même un dans nos campagnes. Nous sommes des peu à l’international. Cela fait d’ailleurs industriels, mais les relations humaines longtemps que nous utilisons « Seine- sont au cœur de notre métier. et-Marne » comme signature de nos produits, car c’est ici qu’on produit les Quelles retombées en espérez-vous ? meilleurs blés d’Europe avec lesquels Cette marque de territoire, on l’atten- on fait la fameuse baguette française. dait depuis longtemps ! Et on applau- Pour nous, signer Seine-et-Marne était dit l’initiative. La Seine-et-Marne est un donc déjà un gage de qualité dans notre territoire contrasté qui gagne à être communication. connu. Cette initiative collective de por- ter un message commun est très im- En quoi la marque de territoire portante pour la notoriété du territoire est-elle porteuse de valeurs mais aussi pour tous les acteurs qui qui vous ressemblent ? vont en profiter. Cela va asseoir notre Nous nous revendiquons comme identité au niveau régional et national. entreprise locale, utilisant le plus Nous allons porter fièrement cette Julien Bourgeois, possible les circuits courts. Nous marque et la faire connaître. codirigeant des Moulins Bourgeois.

COMMENT DEVENIR PARTENAIRE ? Rien de plus simple. Candidatez pour que votre orga- nisation adhère à la marque. Faites la demande sur le site internet de la marque seineetmarnevivreen- grand.fr en remplissant le formulaire d’adhésion et en acceptant le règlement d’utilisation. Vous recevrez alors une validation de votre candidature qui vous permettra d’accéder à la boîte à outils de la marque (éléments en haute définition nécessaires à l’utilisation de la marque).

INFOS seineetmarnevivreengrand.fr

24 SEINE & MARNEMAG130 DOSSIER Priorité à l’attractivité médicale !

On l’a dit, une marque de territoire ce n’est pas que pour le tourisme ou l’économie. Elle répond aussi à des besoins de bien vivre ensemble ou de mieux vivre tout simplement. L’offre médicale, de manière peut-être encore plus criante depuis la crise sanitaire, fait partie des indices qui permettent de mesurer la qualité de vie d’un territoire.

our améliorer l’accès l’offre de formation supérieure – contribuer à l’insertion des – investir pour la santé dans les aux soins des Seine-et- et à instaurer une gouvernance futurs professionnels de santé territoires isolés : création de mai- Marnais, les conseillers partagée de ces actions entre les et de soins sur le territoire : for- sons de santé départementales départementaux ont différents acteurs institutionnels. mation de maîtres de stage, créa- dès 2021, financement des mai- voté lors de la séance tion d’une maison des internes sons de santé pluridisciplinaires Ppublique du 19 juin un vaste plan de CINQ MESURES FORTES en 2021, aide aux internes pour pour la médecine libérale, déve- mesures visant à améliorer l’offre ENGAGÉES DÈS 2020 se loger et se déplacer ; loppement de la télémédecine de soins dans le département. Ce Le plan de reconquête médicale – créer les conditions attractives avec l’installation de 10 cabines de vote intervient après l’adoption, en passe par cinq axes majeurs : de l’installation de profession- téléconsultation sur 2020 et 2021 ; septembre dernier, d’une première – attirer les professionnels de nels : exonérer les maisons de – coordonner les acteurs de la délibération visant à développer la santé et leurs familles en Seine- santé de la taxe d’aménage- santé autour de projets com- promotion du territoire auprès des et-Marne, en faisant la promotion ment (dès le 1er janvier 2021), muns, afin d’identifier de nou- médecins, à promouvoir les usages du territoire et de ses atouts, par expérimenter le salariat de velles solutions pour combattre numériques en santé, à renforcer le biais de la marque de territoire ; médecins ; la désertification médicale.

« Assurer le maintien et le développement de l’offre médicale LA FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE est une nécessité pour les habitants. FAIT SES PREMIERS PAS La crise que nous venons de traverser démontre encore plus Le mois de septembre va être marqué par une grande première en Seine-et-Marne avec l’ouverture de deux instituts de forma- la pertinence d’un tel plan. L’objectif tion en masso-kinésithérapie (IFMK). Un institut public à Fontaine- est de permettre aux Seine-et- bleau, porté par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et doté de Marnais de constater rapidement 29 places, et un institut privé à pour le même nombre d’étu- une amélioration de l’offre de soins. » diants. Les jeunes Seine-et-Marnais qui souhaitent apprendre ce métier n’auront donc plus besoin de quitter le département pour Geneviève Sert, Vice-présidente en charge de la formation supérieure, se former. de la formation professionnelle et de la présence médicale

SEINE & MARNEMAG130 25 ASSOCIATIONS D’ICI Elles font bouger la Seine‑et‑Marne

Le Département soutient de nombreuses associations, dont le Meaux basket-fauteuil et Act'Art. Il a également versé une subvention de 100 000 € aux associations caritatives en juin dernier.

1 Le Meaux basket fauteuil (CSMBF) Des performances à pleins paniers

'élite nationale handisport du du premier palmarès national avec telle initiative ? « Parce que le basket basket en fauteuil est basée à 18 titres de champion de France, des fauteuil est l'activité phare de la culture Meaux avec le CSMBF. Le club coupes de France et 5 coupes d'Europe. handisport française et que le CSMBF regroupe trois équipes : deux « Nous sommes aussi le club qui pré- détient le premier palmarès de cette seniors et la troisième uni- sente le plus grand nombre de licenciés discipline », précise le président. Avec le Lquement composée de jeunes (filles et en basket fauteuil », proclame fière- soutien de quantité de partenaires dont garçons) qui constituent l'école du club. ment son président Robert Blandeau. le Département de Seine-et-Marne, Dans la lignée prestigieuse de Christian la section sportive basket fauteuil Roussel, fondateur du club en 1970, UNE ÉCOLE DE BASKET FAUTEUIL joue la synergie avec deux institutions les actuels dirigeants ont propulsé les POUR LES PLUS JEUNES seine-et-marnaises, le centre du Jard équipes en haut des palmarès français Mais la grande spécificité du club, à Montereau-sur-le-Jard et la fonda- et européens. c'est bien sûr son école qui, depuis sa tion Ellen-Poidatz de Saint-Fargeau- création en 2013, permet à des collé- Ponthierry, tous deux pilotes du projet. LE CLUB LE PLUS TITRÉ giens et lycéens de mener de front un EN FRANCE double objectif, sportif et scolaire. « Un Le club de Meaux, qui fêtera ses 50 ans exemple unique en France », souligne INFOS en septembre, est en effet à la tête Robert Blandeau. Alors pourquoi une handibasket-meaux.clubeo.com

26 SEINE & MARNEMAG130 ASSOCIATIONS D’ICI

2 Act’Art Pour ses 20 ans, Act’art se fait une Micro‑Folie

a Micro‑Folie, c’est un virtuel éducatif qui va sillonner le concentré des plus grandes département. De bourgs en villages, la œuvres de l’humanité dans Micro‑Folie itinérante d’Act’Art appor- un musée virtuel. Ce fabu- tera sa sélection de grandes œuvres du leux projet concocté par La patrimoine mondial : expositions, spec- LVillette et le ministère de la Culture se tacles internationaux, monuments… définit comme un voyage époustou- Cette découverte prend l’aspect de flant dans la peinture, la sculpture et projections en haute définition avec quantité d’arts de l’histoire du monde. les commentaires et explications de conférenciers, d’artistes et d’éminents 3D ET RÉALITÉ VIRTUELLE spécialistes. Des tablettes numériques SE DÉPLACENT interactives permettront de mieux par- visiteur au cœur de l’univers féerique DANS VOTRE COMMUNE courir les œuvres, de les comprendre, de son choix. Rendez-vous est donné Pour fêter son vingtième anniver- de jouer en zoomant sur les détails, par Olivier Morin, Président d'Act'Art, le saire, Act’Art, opérateur culturel du d’intervenir au cœur des présenta- 18 septembre à Échouboulains pour les Département, s'est équipé d’une tions. Vous pourrez aussi utiliser une 20 ans de l'association ! Micro‑Folie itinérante pour inviter les imprimante 3D pour dessiner ou créer Seine‑et‑Marnais, petits et grands, à des objets. Enfin, des casques de réa- INFOS une découverte en forme de voyage lité virtuelle transporteront chaque actart77.com

3 Secours populaire « La situation sociale se complexifie » epuis 1945, le Secours qui permettent d’œuvrer tous azimuts : populaire œuvre sans financer des consultations ophtalmo- compter pour les plus logiques et fournir des lunettes, pro- défavorisés. Avec 17 517 poser des sorties culturelles et des personnes secourues moments de détente pour les mères Ddans 257 communes de Seine‑et‑­ de famille, lancer des campagnes de Marne l’an dernier, le Secours pop, prévention du cancer du sein, fournir comme on l’appelle familièrement, se des assurances scolaires gratuites aux hisse au premier rang des associations enfants, financer leur accès au sport, caritatives de terrain. Car c’est bien là aides aux loyers et aux charges pour les une des spécificités de l’association : familles endettées, aides aux vacances intervenir au cas par cas pour les per- (chèques‑vacances)… Comme le sou- sonnes dans le besoin, ce qui ne l’em- ligne la secrétaire départementale pêche pas de mener parallèlement des Mme Saby‑Dulac : « La situation sociale projets de développement à l’interna- ne s’améliore pas, elle se complexifie du tional (Haïti, Afrique). fait d’un plus grand cumul des difficul- tés aujourd’hui. » Dans ce contexte dif- 30 PERMANENCES ficile, le Secours populaire est toujours ET 900 BÉNÉVOLES en attente de dons et de soutiens. Alors En Seine‑et‑Marne, le mouvement si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, a ainsi mis au point une quantité de c’est pour une bonne cause ! dispositifs relayés par ses 900 béné- Le 28 juillet. Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès voles présents sur le territoire. Outre INFOS du ministre des solidarités et de la santé chargé les aides alimentaires directes ou les de l'enfance et des familles et Patrick Septiers, Président vestiaires qui ont fait sa réputation, le secourspopulaire.fr du Département, en discussion avec les responsables Secours pop a mis en place des par- [email protected] et les bénévoles du Secours Populaire pour agir tenariats avec de grosses entreprises 01 64 39 88 70 au plus près contre la pauvreté et l'exclusion.

SEINE & MARNEMAG130 27 DES AGENTS À VOS CÔTÉS Ma vie d’assistante familiale avec Alexandra Mendes Pour accueillir les enfants temporairement séparés de leur famille, le Département emploie près de 500 assistants familiaux. Ils prennent en charge à leur domicile des mineurs et/ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Rencontre avec Alexandra Mendes, une assistante familiale épanouie qui veille au bien-être des enfants…

ALEXANDRA, COMBIEN ÊTES‑VOUS ACCOMPAGNÉE D’ENFANTS ACCUEILLEZ‑VOUS ? DANS VOTRE TRAVAIL ? J’accueille quatre enfants, et mon Oui, je suis en lien régulier avec les conjoint, également assistant familial, services de l’Aide sociale à l’enfance en accueille deux. Au total, nous nous (ASE), des Maisons départementales occupons de deux jumelles de 3 ans, des solidarités (MDS) et du Service de deux garçons de 4 et 5 ans, d’une employeur de l’accueil familial (SEDAF). grande de 14 ans qui m’a été confiée Je transmets les informations impor- toute petite et d’un bébé de 11 mois tantes aux référents ASE qui travaillent arrivé 15 jours avant le confinement. de leur côté auprès des parents afin de rendre possible le retour à domicile. POURRIEZ‑VOUS NOUS Les enfants que nous accueillons ont EXPLIQUER VOS MISSIONS ? normalement des visites médiatisées Je suis missionnée par le Départe- d’une heure tous les 15 jours avec leurs ment pour accueillir chez moi et à parents. Pendant le confinement, les temps complet des enfants dans le visites n’étaient plus possibles. Alors, cadre de la protection de l’enfance. une fois par semaine j’envoyais un Concrètement, je fais comme si j’étais bilan avec deux ou trois photos des la maman des enfants. Je m’occupe enfants à leur référent ASE, qu’il pou- de leur éducation, leur hygiène, leur vait transmettre ensuite aux parents. scolarité, leurs apprentissages, et je Un moyen de garder le lien dans ce câline ou je gronde si besoin. J’ai un contexte particulier. rôle parental, mais je n’ai pas l’auto- rité parentale, ce qui veut dire que je peux signer pour une sortie scolaire et les mots dans les carnets (actes INFOS usuels), mais je n’ai pas le droit de Le Département recrute des leur couper les cheveux sans autori- assistants familiaux (voir page 38). sation ou de leur imposer une religion Direction de la solidarité/SEDAF : (actes non usuels). 01 64 14 77 42

28 SEINE & MARNEMAG130 découverte d’autrefois Musée dela vie à l’oréeduvillage… le cabinetdudentiste etmêmel’antrede lasorcière quivivait de nos villages entre 1800 et 1950. Retrouvez l’école, de nosvillagesentre 1800et1950.Retrouvezl’école, Aux Ormes-sur-Voulzie, partezàladécouvertede vie SEINE & MARNE MAG 130

29 DÉCOUVERTE

Ce musée nous raconte notre histoire Viviane de Witt, première femme commissaire-priseur à l’Hôtel Drouot, une des plus grandes collectionneuses françaises d’objets d’arts populaires, nous fait découvrir la vie quotidienne dans son village, aux Ormes-sur-Voulzie. Suivons-la dans son musée pour découvrir la sage-femme, les jouets d’époque, la place de la religion, le pressoir, les travaux de bord de rivière…

ituée entre Provins et Bray‑sur‑­ les uns après les autres », confie Viviane de moins de 65 000 objets répartis sur 3 500 m2 Seine, la commune des Ormes‑­ Witt. Elle a mis son expérience de première d’exposition pour nous raconter le quotidien à sur‑Voulzie abrite un écrin culturel, femme commissaire‑priseur et toute son travers 101 scènes extrêmement réalistes dans historique et patrimonial : le mu‑ énergie, avec l’aide et le soutien de son mari, à des lieux aussi variés que la ferme, la ville, la sée de la Vie d’Autrefois. Le point récolter un à un les objets, les costumes, mais caserne des pompiers, le lavoir des lavan‑ Sde départ de cette aventure a été un simple aussi les connaissances de cette époque pour dières, l’antre de la sorcière, l’atelier du sabotier échange. « Raconte‑moi comment était ta vie les proposer à un public qu’elle espère le plus ou même le cabinet du dentiste a l’ancienne. d’avant », a demandé Arnaud à sa grand‑mère, large possible et assurer ainsi la transmission Et pour profiter pleinement de ce patrimoine, Viviane de Witt. Après l’avoir longuement de la mémoire. de ce « trésor » comme aime le dire sa fonda‑ écoutée, l’enfant ajouta : « Il faudrait que tu trice, un audio guide avec lecteur optique vous en fasses un musée ! » 101 SCÈNES DE LA VIE D’AUTREFOIS donnera toutes les informations et anecdotes Ouvert depuis octobre 2017, le musée propose qui font le sel de l’histoire. REDONNER VIE AU PASSÉ… une véritable plongée dans le temps pour faire ET À SON VILLAGE découvrir et comprendre ce qu’était la vie d’au‑ INFOS « L’idée a fait son chemin, et parallèlement, trefois : de 1800, au lendemain de la Révolu‑ Chemin de Frilure, Les Ormes-sur-Voulzie j’assistais impuissante à la mort, à petit feu, de tion, à 1950, renaissance de la France après la 01 60 58 72 07 mon village avec la fermeture des commerces guerre grâce au plan Marshall. Pour cela, pas museedelaviedautrefois.com

30 SEINE & MARNEMAG130 DÉCOUVERTE

Trois bonnes raisons d’y aller

VIVIANE DE WITT, L’ÉNERGIE D’UNE PASSION « Dans1 mon musée, j’ai voulu représenter la vie des gens », déclare Viviane de Witt. En plus de leur maison familiale, elle et son mari ont racheté une maison, un garage, un relais de poste, un terrain, avant un travail abyssal de réaménagement qui a duré treize années. « On a racheté deux musées, et on a eu beaucoup de dons d’objets qu’il a fallu restaurer pour la plupart », explique‑t‑elle. Cette énergie a été motivée par une véritable passion, l’envie de partager et la volonté de faire découvrir ce patrimoine qui souvent déclenche de l’émotion chez les visiteurs qui ont connu une de ces époques.

« FUMER COMME UN POMPIER » À l’époque, le feu prenait très rapidement. On sonnait alors le tocsin à l’église du village. Tous les hommes valides de plus de 15 ans devaient se2 rendre sur place et abandonner toute autre tâche. Ils combattaient le feu avec de minuscules seaux et à la chaîne. Quant aux pompiers professionnels, ils devaient d’abord atteler les chevaux avant d’utiliser les hippomobiles dont ils disposaient à l’époque. Avec des vêtements épais, ils se mouillaient au préalable dans les cours d’eau avant d’affronter le feu. À l’approche du brasier, sous l’effet de la chaleur, l’eau se transformait en vapeur et s’échappait de leurs tenues, ce qui a donné l’expression : « Fumer comme un pompier. »

 UNE TOUR EIFFEL DE 18 MÈTRES Cette tour Eiffel, rivetée comme la vraie, a été fabriquée par Jean‑Paul Caudoux, un forgeron‑chaudronnier, également fondateur du musée des Vieux Métiers et Traditions populaires à Ayen en Corrèze, dont une partie des collections figure aujourd’hui dans le musée de la Vie d’Autrefois.3 Pour transporter cette tour Eiffel depuis la Corrèze, il a fallu la scier en trois morceaux. Vous pourrez l’admirer lors d’une visite au musée de la Vie d’Autrefois ou l’observer tout en dînant au restaurant « Chez Grand‑mère ».

SEINE & MARNEMAG130 31 AGENDA © Thomas Guionnet © Thomas genda JOURNÉES EUROPÉENNES

a DU PATRIMOINE

> Samedi 19 et dimanche 20 septembre Musée des peintres de Musée de la Seine-et-Marne 19/09 et 20/09 à 11 h : visite commentée de l’auberge 19/09 de 10 h à 22 h 30 et 20/09 de 10 h à 18 h 30 Ganne À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Mac Orlan, 19/09 à 15 h : le revers des œuvres (du panneau de bois le village de Saint-Cyr-sur-Morin s’animera au rythme des à la toile montée sur châssis) spectacles de rue et de la découverte de son patrimoine 19/09 à 15 h : conte sur les sucres d’orge de Moret-sur-Loing (visites théâtralisées de la maison de Mac Orlan, manèges, 20/09 à 15 h : la conservation des œuvres numéros de cirque…). 20/09 à 15 h : atelier de pratique artistique, le pastel Château de Blandy-les-Tours Musée-jardin Bourdelle Entrée libre et gratuite tout le week-end. 19/09 à 16 h : 14 danseurs proposent un voyage au milieu Les 19/09 et 20/09 : des croquis d’Antoine Bourdelle et de collégiens 14 h et 16 h 45 : Born to be wild (rock acrobatique) 20/09 à 16 h 30 : atelier linogravure (enfants de + de 6 ans 14 h 40 et 16 h 10 : Quelques instants (danse contemporaine) accompagnés), sur réservation 15 h 15 et 17 h 25 : Red line crossers (fanfare) Musée Stéphane Mallarmé Archives départementales Tout le week-end : visite libre et gratuite du musée, de Samedi 19 septembre – Entrée libre l’exposition Mélanie Leblanc, et découverte de jeux et jouets De 10 h à 17 h : visite guidée d’une heure (départ toutes les d’antan (bilboquets, quilles, « jeu de la grenouille »…). 30 min) avec une sélection inédite de documents originaux 19/09 et 20/09, 15 h-17 h : atelier fabrication de jus de pomme du Moyen Âge à nos jours. Tarifs : 4 € (adultes) ou 2 € (enfants). Toute la journée, répondez au quiz pour gagner des lots. Réservation obligatoire au 01 64 23 73 27 Musée de Préhistoire d’Île-de-France Entrée gratuite tout le week-end avec l’exposition sur les Sénons. 19/09 (14 h et 15 h 30) et 20/09 (10 h, 14 h et 15 h 30) : INFOS atelier scientifique « matière en grains » Retrouvez le détail de la programmation sur les sites 19/09 (15 h et 16 h 30) et 20/09 (11 h, 15 h et 16 h 30) : atelier pisé des musées et sur Ateliers à partir de 6 ans, gratuits sur réservation. seine-et-marne.fr

32 SEINE & MARNEMAG130 AGENDA

SEPTEMBRE > Du 13/09 au 20/12 > 26/09 VOYAGE EN COULEURS, LES POMPIERS COURENT MAC ORLAN ET LES PEINTRES POUR LES ENFANTS MALADES > 6/09 Saint‑Cyr‑sur‑Morin / Musée de la Seine‑et‑Marne Chelles MOTOCROSS 50 œuvres, provenant de musées Les sapeurs‑pompiers de Chelles Vincy‑Manœuvre français et américains et de collections vont parcourir plus de 50 km entre la Championnat de France de motocross particulières, donnent les clés de caserne de Chelles et celle de Meaux. à l’ancienne. compréhension des relations que Objectif : récolter des dons pour Entrée : 5 € l’Écossais de Montmartre et de Saint‑Cyr‑ l’association Scott & Co motoclubnord77.fr sur‑Morin entretenait avec la peinture. (enfants malades). musee‑seine‑et‑marne.fr www.leetchi.com/c/trail‑scottco

> 11/09 > Du /09 au /09 > /09 ARCHIVES AUDIOVISUELLES 19 20 27 Dammarie‑lès‑Lys / RUN ARCHERY Archives départementales Veneux‑les‑Sablons Projection de films d’enfants Discipline qui allie la course et le tir à l’arc. seine‑et‑marnais tournés par les runarcherydefrance.fr habitants depuis 1920. Puis échange Retrouvez avec Laurence Bazin, responsable tout l’agenda de l’association Cinéam, qui assure > 22/09 la collecte de ces films amateurs. culturel CONFÉRENCE : sur le site Horaire : 18 h 30 (durée 1 h) Gratuit, réservation conseillée VIVRE EN VAL D’ANCŒUR seine‑et‑ archives.seine‑et‑marne.fr Dammarie‑lès‑Lys / réservés droits Tous © marne.fr Archives départementales Paysages bucoliques, célébrités et > Du 12/09 au 13/09 anonymes pour faire revivre l’histoire de ces derniers siècles… FÊTE DE LA MUSIQUE AIR LEGEND Horaire : 18 h 30 (durée 1 h) D’AUTOMNE Melun‑Villaroche Gratuit, réservation conseillée archives.seine‑et‑marne.fr Barbizon La soprano et le ténor fantaisiste de la Compagnie Après un Rêve, > 25/09 accompagnés d’un accordéoniste, d’un violoniste et d’un violoncelliste, nous LASER RUN font découvrir des chansons sur le Coulommiers thème de Barbizon et de la forêt par Discipline qui allie course à pied et tir Vincent Scotto, Albert Petit, Paul au pistolet Henrion… Inscription : 5 € par équipe Horaires : 15 h et 16 h 30 brielaserun.kalisport.com musee‑peintres‑barbizon.fr

Venez admirer en vol plus d’une centaine d’avions, du Spitfire, aux jets anciens et Jusqu’au 26/09 modernes ! Avant le début du meeting aérien, saisissez aussi l’opportunité sur

d’assister à la première représentation Fest’Inventio 2020 : Beethoven en France du groupe vocal féminin les Les meilleurs musiciens de la génération montante en concert dans des sites D‑Day Darlings, et visitez le parking remarquables. des avions, des conférenciers et les 5 septembre à 17 h à la Galleria Continua à Boissy‑le‑Châtel équipages seront là pour répondre à 8 septembre à 20 h à l’église de Beauchery‑Saint‑Martin vos questions. Retrouvez également un village d’exposants, des boutiques, 20 septembre à partir de 11 h au Couvent des Cordelières à Provins de la gastronomie, des reconstitutions 26 septembre à 19 h à l’abbaye cistercienne d’Égligny historiques, des simulateurs de vol, des animations pour petits et grands. Tarifs et réservation : 01 64 01 59 29 Tarif : 24 € (+ de 16 ans), 12 € (12‑16 ans), [email protected] gratuit ‑12 ans

www.inventio‑music.com zoOm airlegend.fr

SEINE & MARNEMAG130 33 AGENDA

> 03/10 > 04/10 Jusqu’au 05/10 SPECTACLE SONORE ATELIER ARTISTIQUE Égreville / Musée‑jardin Saint‑Cyr‑sur‑Morin / sur Exposition d’insectes Bourdelle Musée de la Seine‑et‑Marne Plongez dans un voyage aux sonorités Et si Picasso avait peint Mac

et d’animaux en dentelle surprenantes : gongs javanais, chants Orlan ? En reprenant les codes sur

polyglottes… artistiques de Picasso de cette Égreville / Musée‑jardin Bourdelle Horaires : 15 h et 16 h 30 (durée 40 min) période, vous donnerez votre Tarif : 3 à 5 € vision de l’homme de lettres L’artiste plasticienne Delfine Ferré expose ses dentelles musee‑jardin‑bourdelle.fr complet qu’était Mac Orlan. de papier indéchirables et résistantes aux intempéries. Horaires : de 10 h à 12 h 30 Abeilles, scarabées, fourmis seront suspendus aux arbres, et de 14 h à 17 h et une robe « d’happy‑cultrice » sera exposée dans l’accueil > 03/10 Pour tous à partir de 10 ans. du musée. Matériel fourni. musee‑jardin‑bourdelle.fr AVIRON Sur réservation

zoOm Lagny‑sur‑Marne Tarifs : droit d’entrée + 5 euros Randonnée en aviron sur un parcours de (adultes) et + 2 euros (enfants) 40 km dans un univers boisé. musee‑seine‑et‑marne.fr Tarif : 45 € > 27/09 lagny‑aviron.com zoOm MÉLI‑MÉLO, > Du 10/10 au 31/01 /21 À CHACUN SA RANDO > 03/10 et 04/10 « MALLARMÉ INVITE… Bussy‑Saint‑Martin FRÉDÉRIC COURAILLON » Une journée sportive et ludique pour JOURNÉES DES PLANTES goûter aux plaisirs de la randonnée, ET ART DU JARDIN sur Retrouvez découvrir les saveurs locales et

tout l’agenda s’adonner à des jeux et des activités culturel variés ! Des randonnées tous niveaux : sur le site douces (6 km), plus sportives (12, 17 et 26 km), de la marche nordique, une seine‑et‑ cani‑rando, du géocaching… marne.fr randonnee-77.com OCTOBRE

> 02/10 zoOm FAIRE SA GÉNÉALOGIE Vulaines‑sur‑Seine / Musée Stéphane Mallarmé Château de Frédéric Couraillon est un artiste‑ 70 exposants professionnels du paysage, musicien qui travaille sur le des ornements de jardin et producteurs paysage, la nature morte et le du terroir participent à cette exposition‑­ portrait. Pour ses peintures, il vente sur le thème 2020 « De la Terre emploie le glacis et le clair‑obscur, au Bien‑être ». Amoureux des jardins, entre liberté et imaginaire. Ses venez découvrir la sélection de plantes tableaux, empreints de rêveries, d’automne pour l’agrément de vos jardins, sont en lien avec le monde la création de potagers ou vergers. poétique de Mallarmé. journeesdesplantesjossigny.fr musee‑mallarme.fr Dammarie‑lès‑Lys / Archives départementales > 03/10 et 04/10 Comment établir une généalogie ? > 11/10 Par quoi commencer ? Où trouver des COURSE MOTO 6 H ROLLER informations en dehors de l’état civil ? Château‑Landon Horaire : 10 h 30 (durée 2 h) Championnat de ligue et motos La Ferté‑Gaucher Tarif : 2 € (adultes uniquement) anciennes. Inscription duo, solo ou par équipes Réservation obligatoire Entrée gratuite jusqu’au 9 octobre archives.seine‑et‑marne.fr coursesurprairie‑gironville77.fr enduroller.fr

34 SEINE & MARNEMAG130 AGENDA

> Du 12/10 au 16/10 > 20/10 Jusqu’au 03/10 SEMAINE DE LA MOBILITÉ ATELIER AUTOPORTRAIT Les soirées aux chandelles La Rochette Saint‑Cyr‑sur‑Morin / Accompagnement de la mobilité des Musée de la Seine‑et‑Marne Château de Vaux‑le‑Vicomte jeunes : Erasmus, job à l’étranger… Qui suis‑je ? Quelles couleurs, matières

sur Programme détaillé et inscriptions ou formes me représentent le mieux ?

sur cij77.asso.fr Horaires : de 10 h à 12 h 30 Renseignements : 01 64 39 60 70 Pour les enfants dès 5 ans. Matériel fourni. Sur réservation Tarifs : droit d’entrée + 2 euros

© Julien Laurent musee‑seine‑et‑marne.fr > 17/10 GEORGE SAND ET LA FORÊT Tous les samedis soir, vivez une expérience romantique hors DE FONTAINEBLEAU Jusqu'au 28/02/21 du temps en visitant le château et les 33 hectares de jardins à la française créés par Le Nôtre, le tout à la lumière Barbizon LES GENDARMES des bougies. À 23 h, un feu d’artifice est tiré depuis le bassin Lectures et harpiste pour évoquer CRÈVENT L'ÉCRAN de la couronne. Restauration sur place. la forêt de Fontainebleau à travers Musée de la gendarmerie / Informations pratiques : www.vaux‑le‑vicomte.com/ les écrits de George Sand et ses Melun zoOm amours tumultueuses avec Alfred actualite/visitez‑aux‑chandelles/ Exposition depuis les prémices de la de Musset. fiction audiovisuelle jusqu'à aujourd'hui. Horaire : 17 h 30 lesgendarmescreventlecran.com musee‑peintres‑barbizon.fr Du 03/10 au 04/10 et du 10/10 au 11/10 : sur > /10 et /10 Octobre Fête de la science 17 18 le mois des aidants

Nemours / Musée de Préhistoire COULOMMIERS AIME SON BRIE Un stand itinérant va se déplacer 03/10 au 04/10 : Reconstitutions historiques gauloises avec sur tout le territoire. Il comprendra Coulommiers un campement de guerriers et d’artisans pour découvrir la un espace de confidentialité pour poterie, la menuiserie, la bijouterie, mais aussi des jeux Venez célébrer le brie de Coulommiers que les visiteurs puissent parler aux et combats auxquels le public peut être convié ! entre randonnées gourmandes et professionnels en toute intimité. 10/10 au 11/10 : Démonstration de fabrication de perles en dégustations. Programme complet à venir sur verre à la mode gauloise. Dans son four en argile où la coulommierspaysdebrie-tourisme.fr seine-et-marne.fr température dépasse 1 000 degrés, l’artisan expliquera les procédés de fabrication et de transformation du verre à la fin de l’âge du fer. Entrée gratuite pour les deux week‑ends Du 20/10 au 28/10

zoOm musee‑prehistoire‑idf.fr Animations aux archives pendant > 11/10 les vacances d’automne ! RONDE À VÉLO Dammarie‑lès‑Lys / Fontainebleau Archives départementales Balade à vélo familiale ou sportive 20 octobre : Gravure à la carte Retrouvez sur deux parcours (10 ou 20 km). Comment était représenté l’espace Horaires : 10h à 17h avant l’invention de la photographie ?

tout l’agenda sur Gratuit sans inscription Observez des gravures du xve siècle et

culturel biosphere-fontainebleau-gatinais.fr participez à l’impression d’un morceau sur le site d’une carte collaborative. seine‑et‑ 21 octobre : Enigm’archives – jeu de piste > 11/10 En incarnant une équipe d’archivistes, déjouez les défis du fantôme des archives. marne.fr 27 octobre : Le petit généalogiste SALON MINIATURE Amusez‑vous avec la généalogie et ses documents (registres paroissiaux…). Combs‑la‑Ville 28 octobre : Famille à l’épreuve de la Grande Guerre 6e édition du Salon de la miniature Comme un historien, cherchez des informations dans des documents d’époque et et du modèle réduit, avec des exposants répondez à un questionnaire. de miniatures et modélisme venus de Horaire : 14 h 15 (durée 2 h) toute l’Europe. Tarif : 2 € pour les 8‑18 ans accompagnés d’un adulte Entrée gratuite

Réservation obligatoire : archives.seine‑et‑marne.fr zoOm [email protected]

SEINE & MARNEMAG130 35 VOS CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX

CANTON DE CANTON CANTON DE CANTON DE CANTON DE CHAMPS-SUR-MARNE DE CHELLES CLAYE-SOUILLY COMBS-LA-VILLE COULOMMIERS

Julie Vincent Céline Brice Véronique Olivier Virginie Jean Laurence Yves GOBERT ÉBLÉ NETTHAVONGS RABASTE PASQUIER MORIN THOBOR LAVIOLETTE PICARD JAUNAUX

CANTON DE CANTON DE CANTON DE LA FERTÉ- CANTON DE CANTON FONTAINEBLEAU FONTENAY-TRÉSIGNY SOUS-JOUARRE LAGNY-SUR-MARNE DE MEAUX

Béatrice Pierre Daisy Jean-Marc Martine Ugo Geneviève Sinclair Sarah Jérôme RUCHETON BACQUÉ LUCZAK CHANUSSOT BULLOT PEZZETTA SERT VOURIOT LACROIX TISSERAND

CANTON DE CANTON CANTON DE MONTEREAU- CANTON CANTON DE MELUN MITRY-MORY FAULT-YONNE DE NANGIS DE NEMOURS

Nathalie Denis Marianne Bernard Andrée Patrick Nolwenn Jean-Louis Isoline Bernard BEAULNES-SERENI JULLEMIER MARGATÉ CORNEILLE ZAÏDI SEPTIERS LE BOUTER THIÉRIOT GARREAU-MILLOT COZIC

CANTON DE CANTON DE CANTON PONTAULT- CANTON SAINT-FARGEAU- CANTON DE D’OZOIR-LA-FERRIÈRE COMBAULT DE PROVINS PONTHIERRY SAVIGNY-LE-TEMPLE

Anne-Laure Jean-François Monique Smail Sandrine Olivier Véronique Jérôme Cathy Franck FONTBONNE ONETO DELESSARD DJEBARA SOSINSKI LAVENKA VEAU GUYARD BISSONNIER VERNIN

CANTON CANTON CANTON DE DE SERRIS DE TORCY VILLEPARISIS

 Valérie Arnaud Martine Ludovic Isabelle Xavier Retrouvez les coordonnées de vos élus sur POTTIEZ-HUSSON DE BELENET DUVERNOIS BOUTILLIER RECIO VANDERBISE www.seine-et-marne.fr

36 SEINE & MARNEMAG130 TRIBUNES

une démarche participative auprès d’un – Une cohérence : celle de la majorité panel de 4 000 élus, chefs d’entreprise, départementale, successivement associations et habitants, nous avons représentée par Jean‑Jacques Barbaux, Jean‑Louis choisi de lancer officiellement notre moi‑même et aujourd’hui Patrick THIÉRIOT marque de territoire qui accompagnera Septiers qui avons fait de l’attractivité Groupe Les notre plan de relance de l’activité écono‑ du territoire la colonne vertébrale de Républicains – mique et touristique. notre action. UDI Notre marque de territoire est aux anti‑ – Une ambition : faire de la Seine‑et‑Marne 01 64 14 70 33 podes du caprice marketing. Elle repose le poumon vert de l’Île‑de‑France. sur : Préserver notre patrimoine naturel et – Une vision : le lien entre le territoire et environnemental exceptionnel pour faire VIVRE EN GRAND ! les hommes, entre la géographie et l’éco‑ de la Seine‑et‑Marne une terre où il fait nomie. Il n’y a pas de grands espaces bon vivre, où il fait bon respirer. L’écologie On s’enrichit toujours à revenir aux sans économie dynamique pour faire n’est pas, pour nous, la variable d’ajuste‑ racines ; c’est vrai pour les hommes prospérer les habitants, et il n’y a pas de ment hors sol d’un parti politique. C’est comme c’est vrai pour les mots. vitalité économique sans grands espaces le terreau fertile de toutes nos actions. L’étymologie grecque du mot « crise » pour le bien‑être de chacun. Terre de « Seine‑et‑Marne : vivre en grand ! » : signifie la faculté de discerner, de faire un contrastes, la Seine‑et‑Marne est une longue vie à ce cri du cœur ! Tout un choix. Après un an de travail réalisé dans terre d’épanouissement. programme…

En Seine‑et‑Marne, les agents du contre le réchauffement climatique et Département ont répondu présents et sauver nos écosystèmes. Elle impose on fait honneur à l’institution : qu’ils en de revoir nos modes de production, de Virginie soient remerciés. consommation ou de déplacement. Rien Comme groupe d’opposition, nous savons ne se fera en un jour. Mais la volonté poli‑ THOBOR aussi reconnaître l’action positive de la tique est indispensable pour créer une Groupe Socialistes majorité départementale qui a, notamment, dynamique positive. et Républicains pris ses responsabilités dans la commande La majorité départementale n’a pas 01 64 14 71 32 de masques pour les Seine‑et‑Marnais compris cet enjeu et continue d’attribuer lorsque l’État était défaillant. un budget dérisoire à l’environnement. Si nous savons reconnaître les actions qui Les crédits ont ainsi chuté de 35 % ÉCOLOGIE : LE DÉPARTEMENT, vont dans le bon sens, nous souhaiterions depuis 2014. Or, la relance économique également être entendus lorsque nous passera aussi par notre capacité à ÉCHELON PERTINENT alertons depuis plusieurs années déjà sur investir dans une agriculture plus l’absence de mesures fortes en matière respectueuse des sols et de la ressource 8 Français sur 10 ont une bonne opinion environnementale pour notre territoire. en eau, à accompagner la rénovation de leur département. Plus encore après la Nous avions ainsi fait des propositions énergétique des bâtiments publics crise sanitaire, ils souhaitent la sauvegarde dès 2016 lors de la rédaction du Livre blanc et privés, à conditionner nos subven‑ de cet échelon administratif qui a su, indé‑ départemental. tions au respect de l’environnement, à niablement, par sa proximité, démontrer La transition écologique n’est pas une soutenir les modes de déplacement non son efficacité. mode. Elle est une évidence pour lutter polluants.

PROCHAINE SÉANCE PUBLIQUE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL LE 24 SEPTEMBRE À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT, À MELUN.

SEINE & MARNEMAG130 37 EN PRATIQUE

Toutes les infos du à portée de main

Spécial emploi Zoom sur a crise sanitaire a aggravé la situation de l’emploi. Une problématique DEVENEZ ASSISTANT(E) FAMILIAL(E) dont s’est saisi le Département depuis plusieurs années, avec notamment L la mise en place de Job77 pour les allocataires du RSA. our accueillir les enfants temporairement séparés de leur famille, le Département emploie près de P500 assistants familiaux. Ils accueillent à leur domicile des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans, au titre de la protection de l’enfance. Les Job77 assistants familiaux veillent à la santé, la sécurité, l’édu- cation et l’épanouissement des jeunes qui leur sont L’espace emploi confiés. Les personnes recrutées par le Département signent un CDI de droit public, elles perçoivent un salaire mensuel et des indemnités destinées aux enfants. des allocataires du RSA Retrouvez le portrait d’une assistante familiale page 28. Complémentaire de Pôle emploi, cette plateforme mise en place INFOS par le Département s’adresse potentiellement aux Direction de la solidarité/SEDAF : 01 64 14 77 42 31 000 Seine-et-Marnais bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active). Il suffit de déposer son CV, de renseigner son lieu de résidence et d’indiquer ses souhaits de mobilité. De leur côté, les employeurs mettent en ligne les emplois à LE DÉPARTEMENT RECRUTE pourvoir. La plateforme rapproche ensuite les profils des candidats ssistant socio-éducatif, responsable travaux ou et les offres d’emploi. Chacun est alors informé par e-mail ou SMS analyste financier… la liste des métiers exercés et peut entamer les discussions. Une plateforme gratuite utilisée A par les 5 000 agents du Département est aujourd’hui par plus de 435 employeurs et qui bénéficie depuis le longue ! Nous recherchons en permanence de nou- 15 juin de l’injection supplémentaire d’une sélection de plus d’un veaux collaborateurs épris de service public et millier d’offres de Pôle emploi, mises à jour quotidiennement. talentueux, alors n’hésitez pas à postuler si nos offres d’emploi vous correspondent. Rendez-vous sur la N’hésitez plus à vous inscrire ! rubrique « Offres d’emploi » de notre site internet. POUR EN SAVOIR PLUS : INFOS RENDEZ-VOUS SUR seine-et-marne.fr INFOS WWW.SEINE-ET-MARNE.FR www.job77.fr

38 SEINE & MARNEMAG130 DÉCOUVREZ DÈS MAINTENANT VOTRE NOUVEAU SITE INTERNET !

UTILE

DESIGN

RAPIDE

ACCESSIBLE

Au plus près des Seine-et-Marnais ! WWW.SEINE-ET-MARNE.FR Conception et impression : Département de Seine-et-Marne - Photographies : visuel Maurice de VLAMINCK (1876 – 1956) Autoportrait Huile sur toile 1911 Donation Louise et Michel Leiris, Seine-et-Marne de Département : impression et Conception AM 1984-677 - Juillet 2020 1984 Musée national d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou Inv.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-ET-MARNE SAINT-CYR-SUR-MORIN – 01 60 24 46 00 –musee-seine-et-marne.fr