PREFECTURE DE LA LOZERE PREFECTURE DU CANTAL PREFECTURE DE LA HAUTE-LOIRE Direction des Libertés Publiques Pôle Concertation Publique Direction des Politiques Publiques et de et des Collectivités Locales l’Administration Locale

ARRETE INTER PREFECTORAL N° DIPPAL-B3-2011-134

portant déclaration d'intérêt général de l'opération de restauration entretien et aménagement des bassins versants des affluents de l’allier dans les départements de Haute Loire, Lozère et Cantal par le syndicat intercommunal d’aménagement de la Loire et de ses affluents

LE PREFET DE LA HAUTE-LOIRE Chevalier de l’Ordre National du Mérite

LE PREFET DE LA LOZERE Officier de l’Ordre National du Mérite Officier du Mérite Agricole

LE PREFET DU CANTAL Chevalier de la Légion d’Honneur Chevalier de l’Ordre National du Mérite

VU le Code général des collectivités territoriales et notamment son article L5721-2; VU le Code de l’environnement- et notamment ses articles L. 211-7, L. 214-1 à L. 214-6, L. 215-15, R. 214-88 à R.214-104 et R. 215-2 à R. 215-5; VU le Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique modifié par le décret n° 85.453 du 23 Avril 1985 et le décret n°2002-1341 du 5 novembre 2002 ; VU le Code rural et notamment ses articles L 151-36 à L 151-40; VU le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire Bretagne approuvé le 18 novembre 2009; VU le dossier de demande de déclaration d'intérêt général déposé par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Loire et de ses Affluents pour la restauration, l’entretien et l’aménagement des bassins versants des affluents de l’Allier dans les départements de Haute Loire, Lozère et Cantal; VU l'arrêté inter préfectoral DIPPAL-B3 –2011-34 du 23 février 2011 portant ouverture de l'enquête publique; VU les résultats de l'enquête publique; VU le rapport et l'avis du commissaire-enquêteur en date du 4 juin 2011; VU l'avis du Directeur Départemental des Territoires de la Haute Loire en date du 17 juin 2011 ; VU les observations du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Loire et de ses Affluents sur le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur, par courrier en date du 28 juin 2011 ; SUR proposition du Secrétaire Général de la Préfecture de la Haute-Loire,

1

ARRETENT

Article 1 - Déclaration d'intérêt général:

L’opération de restauration, d’entretien et d’aménagement des berges des bassins versants des affluents de l’Allier sur le territoire des communes dont la liste suit, par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Loire et de ses Affluents, est déclarée d'intérêt général en application de l'article L. 211-7 du code de l'environnement. Les communes concernées sont : Haute Loire , , Auvers, , Chastel, Chazelles, , , Ferrussac, Fix Saint Geneys, La Besseyre Saint Mary, , Mazeyrat d’Allier, Pebrac, , Saint Arcons d’Allier, Saint georges d’Aurac, Saint Jean de Nay, Sainte Eugénie de Villeneuve, Siaugues Sainte Marie, , , Vissac Auteyrac. Lozère Le Malzieu Forain, Paulhac en Margeride, Saint Privat du Fau. Cantal Celoux, Chazelles, Clavières, Rageade, Soulages, vedrines Saint Loup.

Les actions, aménagement et travaux décrits dans le dossier de déclaration d'intérêt général concernent les cours d'eau suivants et leurs affluents: . Le Cizières, . Le Malgascon, . La Fioule, . La Desges, . La Cronce, . Le Peyrusse, . Le Marsanges.

Article 2 – Définition des actions et travaux

1 Action R1 : Gestion poussée de la ripisylve et du lit Objectifs correspondants : - Sécurisation hydraulique, - Gestion des sites touristiques aménagés ou potentiels. Mise en oeuvre : Le maintien d'un cordon végétal continu reste compatible avec les objectifs de sécurisation hydraulique. La ripisylve doit cependant être entretenue avec une grande rigueur tant pour réduire les risques que pour améliorer la perception paysagère des sites touristiques et des traversées urbaines. Travaux à prévoir : - éclaircie et recépage des taillis, - coupe et enlèvement de tous arbres morts et malades sur berges, - nettoyage des déchets dans le lit vif et le lit majeur, - abattage d'une partie des arbres poussant dans le lit ou penchés au-dessus de l'eau. Dans la plupart des cas, seuls les embâcles importants et risquant de s'accumuler sur les ouvrages à l'aval, c’est-à-dire de ø >10cm et de longueur > à 3 m seront enlevés, - surveillance annuelle et après chaque épisode de crue significatif pour repérer un éventuel problème accidentel, - entretien systématique tous les 1 à 2 ans, et après chaque crue importante.

2 Action R2 : Gestion courante de la ripisylve et du lit Objectifs correspondants : - maintien ou renforcement de la qualité écologique de la ripisylve, - maintien ou renforcement de la qualité des habitats naturels (poissons, oiseaux, mammifères…), - Maintien d’une régénération naturelle dynamique, - Maintien des accès (loisir - pêche), 2 - Gestion des sites touristiques aménagés, - Lutte contre les espèces envahissantes.

Mise en œuvre : - Maintenir un cordon végétal continu, - Préserver une bonne diversité du lit et des rives, Préserver des trous d'eau pérennes où le poisson peut survivre en étiage, - Permettre l'accès à la rivière et à l'eau. Travaux à prévoir (environ 40 km de cours d’eau seront traités): - Recépage et éclaircie d'Aulnes, Frênes sur les tronçons montrant des signes de vieillissement, - enlèvement des embâcles de bois uniquement lorsqu'ils sont susceptibles de provoquer ou d'aggraver une érosion ou de réduire la capacité d'écoulement de manière significative, - éclaircie et recépage légers des taillis uniquement sur les secteurs fréquentés activement pour les loisirs, - enlèvement systématique des déchets.

3 Action R3 : Gestion patrimoniale de la ripisylve et du lit Objectifs correspondants : - Maintien ou renforcement de la qualité écologique de la ripisylve et des milieux naturels (notion de zone refuge pour la faune et la flore) des habitats piscicoles, - préservation de l'intérêt patrimonial, - préservation des zones de gorges. Mise en œuvre (environ 88 km de cours d’eau seront traités) : - Enlèvement des déchets, - les chablis, embâcles, arbres morts sur pieds, arbres penchés sont laissés en place, - observation scientifique de l'évolution des milieux : tous les 4-5 ans, observation de l'état des habitats piscicoles et des habitats riverains, - contrôle annuel de sécurité pour prévenir une éventuelle évolution accidentelle dangereuse pour l'aval, pouvant nécessiter une intervention.

4 Action R4 : Lutte contre les espèces envahissantes Objectifs correspondants : - Maintien ou renforcement de la qualité écologique de la ripisylve, - maintien des accès. Mise en œuvre (deux stations seront traités sur le Cizières): Les interventions proposées concernent essentiellement la Renouée du Japon : - Fauches répétées avec brûlage des coupes, - trois coupes par an (juin, août et octobre) pendant au moins cinq ans, - mise en place d’essences buissonnantes et arbustives à croissance rapide.

. 5 Action R5 : Replantation de cordons boisés Objectifs correspondants : - amélioration de la qualité de l'eau, - gestion alternative des érosions, - maintien ou renforcement de la qualité écologique de la ripisylve. Mise en œuvre (un linéaire de 25000 m de berges sera traité): - Mise en place d’espèces autochtones pour respecter l'authenticité de la ripisylve, - sur les têtes de bassins versants, des essences buissonnantes ou arbustives seront privilégiées (saules, aulnes, …).

6 Action R6 : Reconquête des fonds de vallons enrésinés Objectifs correspondants : - Maintien ou renforcement de la qualité écologique de la ripisylve, - restauration des habitats et des populations piscicoles, - amélioration des fonctionnalités hydrologiques des cours d’eau et de l’ensemble du fond de vallon. Mise en œuvre (un linéaire de 29210 m de berge sera traité): - coupe dont l’ampleur dépendra des négociations menées avec les propriétaires de plantations denses de 3 résineux, bordant les cours d’eau et affectant particulièrement les berges et le lit, - plantation d’une ripisylve adaptée, - les travaux d’abattage et de débardage pourront être assurés soit par le SICALA, soit par le propriétaire. .

7 Action B1 : Restauration et protection de berges Objectifs correspondants : - sécurisation hydraulique, - protection de biens, - maintien ou renforcement de la qualité des habitats piscicoles, - réhabilitation et valorisation paysagère. Mise en œuvre (trois sites sont retenus): - Restauration de berges par association des techniques végétales et des travaux de terrassements. Travaux à prévoir : - Implantation de fascines ou "bâtis" tressés de branches de Saules vivants, fixés par pieux vivants en pieds de berge, - reprise mécanique éventuelle de la berge érodée.

8 Action B2 : Maîtrise du piétinement par les bovins Objectifs correspondants : - préservation de l'Écrevisse à pieds blancs, - amélioration de la qualité de l'eau. Travaux à prévoir (un linéaire de 63180 m de clôture sera traité et 48 abreuvoirs seront implantés): - pose de clôtures en retrait du cours d'eau pour limiter l'accès du bétail à un ou des points d’eau aménagés (types poteaux disposés en triangles ou pose d'abreuvoirs automatiques), - dans les secteurs de plaine, où les cours d’eau sont plus encaissés (hauteur de berge >1,5 m), mise en place d’abreuvoir de type « pompe à museau ».

9 Action L1 : Amélioration des habitats piscicoles Objectifs correspondants : - restaurer les habitats piscicoles. Mise en œuvre (un linéaire de 2920 m de berge sera traité): - Reconstitution d’un lit mineur avec plantation de ripisylve, - curage léger de secteurs fortement colmatés (dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment loi sur l'eau), ou l’effacement d’un ancien seuil détruit (Cronce aval), - réalisation de petits aménagements piscicoles : mini-seuils et pose de blocs.

10 Action O1 : Aménagements légers de seuils pour le franchissement Objectifs correspondants : - Restauration de la continuité piscicole. Mise en œuvre (29 ouvrages concernés) : - aménagement d'un "escalier" permettant ou facilitant le franchissement de l'ouvrage par le poisson (bassins successifs), - création d'un petit seuil en aval pour remonter la ligne d'eau (diminution de la hauteur à franchir), - brèche en crête pour concentrer le débit sur les seuils très larges, - abaissement oblique de la crête du seuil, - aménagement du retour d'eau du bief pour faciliter la remontée par la surverse.

11 Action O2 : Mise en conformité des prises d'eau Objectifs correspondants : - amélioration de la ressource en eau. Mise en œuvre (26 ouvrages concernés): - bilan de l'utilisation de l'ouvrage (enquête propriétaire), - calcul des débits caractéristiques du cours d’eau au niveau de l’ouvrage, et calage du débit réservé en fonction du module du ruisseau, 4 - définition des modalités techniques de mise aux normes de la prise d’eau et du débit réservé, - réalisation de plan projet avec cotes précises des ouvrages et validation par la DDT.

Article 3 – Conditions d’interventions sur terrains privés:

Avant toute intervention sur terrain privé, une information des propriétaires sera faite par écrit: . par courrier nominatif, dans le cas où le propriétaire est connu et son identification ne présente pas de difficultés particulières, . par courrier adressé au propriétaire identifié par les documents fiscaux et cadastraux. En cas de refus clairement exprimé, la propriété concernée sera exclue du champ d'intervention prévu pour la réalisation de l'opération. Le public sera informé par le maître d'ouvrage du début de l'intervention par publication d'un communiqué de presse dans un journal d'annonces légales au moins un mois avant le début de l'intervention. Les maires des communes sur le territoire desquelles aura lieu l'intervention procéderont à l'affichage public de l'avis d'intervention pendant toute la durée de l'intervention. Il sera dressé procès verbal de l'accomplissement de cette formalité.

Article 4 - obligations des propriétaires riverains

Le présent arrêté ne dispense pas les propriétaires des obligations relatives à l'entretien des cours d'eau, prévues par l'article L. 215-14 du code de l'environnement.

Article 5 –Droit de pêche Les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique concernées par les cours d’eau du bassin versant de la Semène, auront la possibilité d’exercer gratuitement le droit de pêche sur les propriétés sur lesquelles seront effectués les travaux conformément à l’article L435-5 du code de l’environnement, après mise en œuvre de la procédure prévue dans les articles R435-34 à R435- 39 du code de l’environnement.

Article 6 Financement de l'opération:

Les dépenses correspondant à l'opération sont à la charge du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Loire et de ses Affluents.

Article 7 : Droits des tiers

Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.

Article 8 : Autres réglementations

La présente déclaration d’intérêt général ne dispense en aucun cas le permissionnaire de faire les déclarations ou d'obtenir les autorisations requises par d'autres réglementations notamment celles relatives à la loi sur l’eau.

Article 9 - Validité de la déclaration d'intérêt général:

La déclaration d'intérêt général deviendra caduque si les travaux projetés n'ont pas fait l'objet d'un commencement de réalisation substantiel dans un délai de 5 ans. Toute nouvelle demande de déclaration d'intérêt général portant sur de nouveaux travaux sera soumise aux mêmes formalités que la demande initiale.

5

Article 10- Exécution et Notification:

Le Secrétaire Général de la Préfecture de la Haute-Loire, le Secrétaire Général de la Préfecture de Lozère, le Secrétaire Général de la Préfecture du Cantal, le Sous-Préfet de , le Sous-Préfet de Saint Flour, le Président du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Loire et de ses Affluents, les Maires des communes de : Arlet, Aubazat, Auvers, Chanteuges, Chastel, Chazelles, Cronce, Desges, Ferrussac, Fix Saint Geneys, La Besseyre Saint Mary, Langeac, Mazeyrat d’Allier, Pebrac, Pinols, Saint Arcons d’Allier, Saint georges d’Aurac, Saint Jean de Nay, Sainte Eugénie de Villeneuve, Siaugues Sainte Marie, Tailhac, Venteuges, Vissac Auteyrac, le Malzieu Forain, Paulhac en Margeride, Saint Privat du Fau, Celoux, Chazelles, Clavières, Rageade, Soulages, vedrines Saint Loup, les Directeur Départementaux des Territoires de la Haute Loire, de la Lozère et du Cantal, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs des préfectures de Haute-Loire, de la Lozère et du Cantal et dont une copie sera tenue à la disposition du public dans chaque mairie intéressée.

L'arrêté d'autorisation sera mis à la disposition du public sur le site internet des Préfectures concernées pendant six mois.

Au Puy-en-Velay, le 10 août 2011

Le Préfet de la Lozère Le Préfet du Cantal Le Préfet de la Haute-Loire Pour le Préfet Pour le Préfet Pour le Préfet Et par délégation Et par délégation Et par délégation Le Secrétaire Général, Le Secrétaire Général, Le Secrétaire Général,

Signé : Jocelyn SNOECK Signé : Laurent VERCRUYSSE Signé : Robert ROUQUETTE

6