2017 Rapport annuel 2 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Mentions légales

Présentation en 10 points L’UFA …

1 6 … est un réseau d’établissements d’enseignement su- … réunit tous les types d’établissements : universités, périeur français et allemands auquel s’associent des par- Écoles et Grandes Écoles du côté français ; Universitäten tenaires d’autres pays. et Fachhochschulen du côté allemand.

2 7 … propose des cursus intégrés binationaux et trinatio- … assure des formations doctorales binationales. naux menant à un double diplôme. 8 3 … a accompagné plus de 300 doctorants dans le cadre … permet d’effectuer des formations universitaires à tous d’une cotutelle de thèse. les niveaux du système LMD (licence, master, doctorat). 9 4 … est financée à parts égales par la et l’Allemagne. … compte plus de 6 400 étudiants et quelque 1 500 doubles diplômés par an. 10 … a élaboré un label de qualité qui s’appuie sur une pro- 5 cédure d’évaluation indépendante et organisée en plu- … couvre de nombreuses disciplines : sciences, scien- sieurs étapes, et garantit une formation binationale de haut ces de l’ingénieur, mathématiques, informatique, scien- niveau offrant d’excellentes perspectives professionnelles. ces économiques, droit, sciences humaines et sociales, formation des enseignants.

Direction de la publication : Université franco-allemande, UFA (David Capitant, président ; Olivier Mentz, vice-président ; Jochen Hellmann, secrétaire général ; Marjorie Berthomier, secrétaire générale adjointe) | Conception et rédaction : Katja Spross, Trio Medien, (www.trio-medien.de); Patricia Rohland, UFA ; Fiona De Franceschi, UFA | Responsables de la publication : Jochen Hellmann, UFA ; Patricia Rohland, UFA | Conception graphique et mise en page : grübelfabrik e.K. (www.gruebelfabrik.de) | Traduction : Françoise Leblanc, Martine Feicht, Andrea Kraus | Photos : DFH-UFA : p. 4, 11, 14, 15, 16, 24 ; Iris Maurer : couverture, p. 5, 6, 8, 9, 12, 13, 22, 25 ; Jacek Ruta : p. 4, 20, 21, 22 ; Tim Leister : p. 17; Claire Clouet : p. 19 ; Ambassade de France en Allemagne : p. 23 ; Andreas Drol- linger, KIT : p. 26 ; Jean-Marc Lailheugue, DFJP/PFAJ e.V. : p. 27 | Infographie : grübelfabrik e.K. | Bosse und Meinhard (www.bosse-meinhard.de) : p. 28-29 | M3 Business Consulting Ltd., p. 30-31 | Impression : Farbraum Druckproduktion GmbH | Tirage : 3 000 exemplaires I Clôture de la rédaction : avril 2018

Afin de faciliter la lecture et dans un souci de simplification, seule la forme masculine est employée dans les textes de cette publication. Il va de soi que la forme féminine est systématiquement sous-entendue.

Le rapport annuel 2017 est disponible en français et en allemand, il peut être obtenu sur simple demande au +49 (0) 681 938 12-100 ou téléchargé à partir du site internet : www.dfh-ufa.org. L’UFA remercie tous les collègues ayant contribué à la réalisation de cette publication.

Université franco-allemande | Villa Europa | Kohlweg 7 | D-66123 | Saarbrücken | T + 49 (0) 681 938 12-100 | F + 49 (0) 681 938 12-111 | [email protected] Sommaire · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 3

Sommaire

Les faits marquants de l’année 2017 ..... 4

Qui sommes-nous ...... 6

Interview | L’UFA, un modèle d’université européenne ...... 6 Gouvernance ...... 10 Les organes de l’UFA ...... 10 Les instances consultatives ...... 11

Nos activités ...... 12

Les cursus intégrés ...... 12 L’évaluation ...... 13 Le financement des cursus ...... 14 L’UFA et ses établissements membres ...... 15 Services proposés aux étudiants et diplômés de l’UFA .... 15 Soutien aux jeunes chercheurs et à la formation doctorale .. 18

Thèmes d’actualité ...... 20

L’UFA et les entreprises ...... 20 L’UFA au cœur des relations franco-allemandes ...... 23 L’UFA et la digitalisation ...... 26

En route avec l’UFA ...... 28

Le réseau de l‘UFA ...... 30 4 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Faits marquants

Les faits marquants de l’année 2017

Prises de contact ciblées grâce au business speed dating

Forme moderne de la prise de contact, le business speed dating or- ganisé par l’UFA permet aux étudiants et diplômés de rencontrer les responsables du personnel de grandes entreprises internationales. Pour beaucoup, cet événement constitue la première étape vers un stage ou l’entrée dans la vie active.

Un réseau en développement

L’UFA travaille constamment à l’élargissement de son offre. En 2017, six nouveaux établissements partenaires ont rejoint son réseau – et avec ces derniers, 12 nouveaux cursus ont pu être lancés.

Priorité à la qualité : les responsables de programmes se penchent sur le rapport d’évaluation

Tous les établissements membres se sont réunis à la Europa-Uni- versität Viadrina de Francfort-sur-l’Oder. À l’issue de cette mani- festation, les responsables de programmes ont débattu du dernier rapport d’évaluation de l’UFA. Une de leurs principales conclusions est que l’UFA doit continuer à accorder une place centrale à son cœur de métier.

La Foire du livre de Francfort placée sous le signe des relations franco-allemandes

La France étant le pays invité d’honneur de la Foire du livre de Franc- fort 2017, l’UFA se devait d’y être présente. C’est donc avec grand plaisir qu’elle a accepté d’être un des partenaires officiels de la pro- grammation culturelle « Francfort en Français » mise en œuvre à l’occasion de ce rendez-vous important du monde de l’édition. La table ronde qu’elle a organisée durant le salon portait sur la question d’avenir « À quand un Traité de l’Élysée 2.0 ? ».

Rendez-vous à Strasbourg pour tout apprendre sur les études et la recherche dans le pays voisin

Devenu un rendez-vous incontournable de la coopération franco- allemande dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la re- cherche, le salon étudiant « Forum Franco-Allemand » est l’endroit idéal pour les établissements partenaires du réseau UFA qui souhai- tent présenter leurs cursus binationaux ou trinationaux. Faits marquants · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 5

Discussions fructueuses à Düsseldorf

Le « Dialogue avec le monde économique » a pour objectif de mettre en relation des représentants issus de l’enseignement supérieur, de la politique et du monde économique avec des étudiants et des diplômés. La plus-value des parcours universitaires internationaux était l’un des thèmes centraux de l’édition 2017 de cette série de manifestations.

Un modèle pour l’Europe

Un cadre exclusif pour un thème d’une grande actualité : organisé au Château de Sarrebruck, le congrès de l’UFA était consacré à la coopération universitaire franco-allemande en tant que « modèle européen d’internationalisation ». Ce congrès a également marqué le 20e anniversaire de la signature de l’Accord de Weimar qui a scellé la création de l’UFA. Pendant deux jours, près de 200 parti- cipants, parmi lesquels de nombreux acteurs du réseau UFA et des représentants de l’économie, de la politique, des médias et de la société civile franco-allemande, ont échangé sur les modèles à venir de coopération européenne universitaire.

La France décerne sa plus haute distinction honorifique

La Légion d’honneur est la plus haute distinction honorifique fran- çaise décernée à titre militaire ou civil. En récompense de son en- gagement exceptionnel en faveur des relations franco-allemandes, la professeure Patricia Oster-Stierle s’est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur par S.E. Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne.

Pérennisation de l’augmentation du budget

L’augmentation de deux millions d’euros du budget de l’UFA est à présent garantie pour cinq ans. Un contrat d’objectifs et de moyens signé avec les ministères français et allemands confère à l’institution une marge de manœuvre accrue au cours des cinq années à venir.

Un effort financier pour la mobilité

L’UFA souhaite que ses étudiants puissent tirer le meilleur parti de leur séjour d’études à l’étranger. Pour les y aider, le montant men- suel de l’aide à la mobilité passera à 300 euros à partir de l’année universitaire 2018/2019. 6 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

L’UFA, un modèle d’université européenne

L’Université franco-allemande (UFA) est le fruit des relations privilégiées entre la France et l’Allemagne. Quel rôle joue- t-elle en tant qu’université modèle, quelle influence ses diplômés exercent-ils sur la société et l’économie, et quels sont les défis posés par la prospection de nouveaux étudiants ? Qui sommes-nous · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 7

Interview

Autant de questions auxquelles répondent aujourd’hui David Capitant, président de l’UFA et professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le vice-président Olivier Mentz, professeur de littérature française et de didactique à l’Université des Sciences de l’Éducation de Fribourg-en- Brisgau, et Jochen Hellmann, secrétaire général de l’UFA.

Il y a 20 ans, la France et l’Allemagne déci- marché de l’emploi de compétences interculturelles et d’un daient de créer l’UFA par la signature, en sep- savoir-faire franco-allemand qui, en suscitant des vocations à tembre 1997, de l’Accord de Weimar. Quels ont travailler de part et d’autre des frontières, constituent le fon- été les principaux jalons de son développement dement de l’avenir et du vivre ensemble au sein de l’Europe. au cours des 20 dernières années ?

David Capitant, président : La création de l’Université fran- L’UFA forme tous les ans plus de 1 500 diplô- co-allemande a été un formidable pari de la part des gouver- més ; leur nombre total est aujourd’hui supé- nements français et allemand lorsqu’ils ont déjà lancé, il y a rieur à 20 000. Quelle influence ces anciens 20 ans, la base de cette première université européenne. Le étudiants de l’UFA exercent-ils sur la société et caractère particulier de la relation franco-allemande a jus- l’économie ? tifié un investissement très important en termes financiers comme en soutien politique ou en ressources administrati- Jochen Hellmann, secrétaire général : Les 20 000 diplômés ves. Sur ce fondement, l’UFA a su construire un réseau très issus des cursus de l’UFA ont bénéficié dans leur très grande dense de programmes intégrés binationaux et parfois trina- majorité d’une entrée réussie sur le marché du travail. Grâce tionaux dans l’ensemble des disciplines universitaires. Les aux enquêtes que nous réalisons régulièrement auprès de quelque 6 500 étudiants qui étudient actuellement sous son nos diplômés, nous savons que moins de trois mois après égide au sein de ses établissements membres sont appelés obtention de leur double diplôme, la majorité d’entre eux ont à jouer un rôle de premier plan pour accompagner le rappro- déjà trouvé un emploi correspondant à la formation suivie. chement constant de nos sociétés et de nos économies au Comme les diplômés de l’UFA parlent (au minimum) trois sein de l’Union européenne. langues, qu’ils sont extrêmement motivés et qu’ils ont non seulement bénéficié d’une excellente formation dans leur discipline, mais s’intéressent également de très près aux évo- La France et l’Allemagne peuvent-elles être lutions sociétales en Europe et dans le monde, leur action est considérées comme les moteurs de l’Europe en général très efficace et beaucoup d’entre eux parviennent dans le domaine de l’enseignement supérieur ? à gravir rapidement les échelons pour occuper des postes de responsabilité. Étant donné que ces jeunes diplômés con- Olivier Mentz, vice-président : Le programme Erasmus offre naissent très bien la France et l’Allemagne et que par leur à tous les étudiants européens la possibilité d’intégrer des ouverture d’esprit ils sont tout naturellement tournés vers séjours à l’étranger dans leur parcours de formation, sans l’international, on peut considérer que ces futurs décideurs que ceux-ci aient toutefois un réel impact sur leur diplôme de auront très probablement une influence décisive et féconde fin d’études. Dans le cas des cursus de l’UFA, en revanche, sur le devenir de l’Europe. les étudiants suivent non seulement une formation conjointe dans les deux pays, mais obtiennent également un double diplôme. Bien que le processus de Bologne prévoie théo- En 2017, le président de la République Emma- riquement la reconnaissance des diplômes universitaires à nuel Macron s’est prononcé en faveur de la l’échelle européenne, force est de constater que la réalité création d’universités européennes. L’UFA est- est souvent différente. Du fait de leur formation et leur dou- elle un modèle d’université européenne ? ble diplôme, les étudiants de l’UFA sont parfaitement aptes à s’insérer sur les deux marchés du travail, que ce soit en David Capitant : La compétence sans égale que l’Université France ou en Allemagne. Dès lors, l’UFA joue effectivement franco-allemande a su acquérir dans le domaine de un rôle moteur en Europe car ses diplômés font bénéficier le l’ingénierie universitaire transnationale peut désormais être 8 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Qui sommes-nous

Le professeur Olivier Mentz, vice-président, le professeur David Capitant, président et M. Jochen Hellmann, secrétaire général de l‘UFA

valorisée au service de la construction des universités euro- En 2017, l’UFA a redéfini ses objectifs en con- péennes. Cela permettra de prolonger l’intuition qui a été cel- certation avec ses ministères de tutelle. Cela le des gouvernements français et allemand lorsqu’ils ont mis lui permet-il d’aborder les défis des prochaines en place l’UFA et de tirer le meilleur parti de l’investissement années en toute sérénité ? consenti. Jochen Hellmann : Le contrat d’objectifs et de moyens signé Aussi l’Université franco-allemande pourra-t-elle s’investir en fin décembre est un instrument précieux de planification. Il s’associant, autour de l’axe franco-allemand, aux universités est surtout important que nous disposions pour la première européennes qui souhaiteront se construire en développant fois d’un plan pluriannuel nous offrant une visibilité à moyen le modèle des programmes intégrés qui a fait son succès et terme ; ainsi, toutes les parties prenantes savent désormais en l’étendant aux autres partenaires nationaux. Elle pourra exactement à quoi s’attendre. À mon avis, il convient notam- faire partager sa compétence pour structurer ces program- ment de souligner que cette nouvelle prévisibilité pour les an- mes de la manière la plus pertinente en fonction des discipli- nées à venir a enfin permis à l’UFA de décider l’augmentation nes et des niveaux d’étude. Elle aura à cœur, au sein de ces de l’aide à la mobilité versée à ses étudiants pendant leur universités, de continuer à jouer le rôle d’avant-garde qu’elle phase de séjour dans le pays partenaire. Le montant de cet- assume depuis sa création. te aide mensuelle va passer de 270 à 300 euros. Au moins Qui sommes-nous · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 9

pour ceux de nos programmes qui intègrent moins de 80 précédemment. À l’heure actuelle, l’attractivité de l’allemand étudiants, cet ajustement si longtemps attendu constitue un dans les établissements scolaires français et du français dans signal important à l’attention de notre réseau et de tous les les établissements allemands peine à progresser ; de ce fait, acteurs susceptibles de le rejoindre, tout en reflétant le sou- l’augmentation de nos effectifs étudiants est relativement li- tien politique dont nous bénéficions de la part de nos auto- mitée. Attirer plus de bacheliers vers l’UFA constitue donc rités de tutelle, au sein des gouvernements des deux pays. un défi à part entière. C’est pourquoi nous nous attachons à Même en période de contraintes budgétaires, celles-ci ont en redéfinir notre stratégie de communication vis-à-vis du corps effet conscience que les cursus intégrés composent le cœur- enseignant français et allemand. À cet effet, nous mettons en même de l’activité de l’UFA. Elles l’ont plus que jamais démon- place, parallèlement aux nombreux partenariats institutionnels tré par la signature du contrat d’objectifs et de moyens. déjà existants, une coopération spécifique avec le réseau Abi- Bac nouvellement créé du côté français, et avec la Fédération des Lycées à Section bilingue franco-allemande (LIBINGUA), Quels sont les grands axes qui domineront du côté allemand. Il existe par ailleurs des initiatives visant l’action de l’UFA à l’avenir ? à développer la dimension franco-allemande des formations universitaires en alternance. À ce titre, l’UFA apporte son sou- Olivier Mentz : Je me contenterai de mentionner deux de ces tien à des coopérations émergentes, offrant ainsi de nouvelles grands axes qui dépassent le cadre de ce qui a été évoqué perspectives de rapprochement franco-allemand.

Les membres du conseil d’université de l’UFA 10 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Qui sommes-nous

Structure organisationnelle de l’UFA

ORGANES INSTANCES

Groupes Assemblée des disciplinaires élit établissements membres Représentants Présidence propose des étudiants met en place Conseil Commission d’université scientifique nomme place Secrétaire dirige met en Secrétariat général Groupes d’évaluation

Gouvernance seure Patricia Oster-Stierle et la vice-présidence par le profes- seur David Capitant. Assurance-qualité, dialogue et transparence La direction de l’UFA comprend également un secrétaire La gouvernance de l’Université franco-allemande (UFA) général. Celui-ci assure la mise en œuvre opérationnelle des s’appuie sur plusieurs organes qui, suscitant un dialogue décisions de la direction et dirige un secrétariat qui emploie nourri entre les différentes parties prenantes, lui offrent la actuellement près de 40 collaborateurs. Il assure l’administration solidité et la stabilité nécessaires pour mener à bien la mis- des programmes et la gestion du réseau de l’UFA, constituant sion qui lui incombe de promouvoir la coopération franco- ainsi l’interlocuteur privilégié des étudiants, des responsables allemande dans l’enseignement supérieur. de programmes et du grand public. Depuis 2009, le secréta- riat de l’UFA est dirigé par M. Jochen Hellmann ; depuis février À cette fin, les organes statutaires que sont la présidence 2017, Mme Marjorie Berthomier occupe le poste de secrétaire de l’UFA, le conseil d’université et l’assemblée des établisse- générale adjointe. ments membres recourent à des instances consultatives tel- les que la commission scientifique, les groupes d’évaluation, Le conseil d’université les groupes disciplinaires ou les représentants des étudiants. Chaque entité dispose d’outils qui lui permettent d’évaluer, Le conseil d’université détermine la stratégie et les orienta- de renseigner, d’expertiser, de valider ou de généraliser les tions de l’UFA. Il vote le budget, approuve les comptes et bonnes pratiques. Il s’agit là d’une démarche-qualité inté- le rapport annuel. C’est également le conseil qui décide de grée qui contribue au succès de l’UFA. l’admission de nouveaux établissements membres, statue sur l’éligibilité des programmes de coopération et accorde les subventions. Les organes de l’UFA Le conseil d’université compte 22 membres, dont 11 repré- La présidence sentent la partie française et 11 la partie allemande. Outre l’équipe présidentielle de l’UFA, il comprend des représen- Un président et un vice-président, l’un français et l’autre tants des ministères de tutelle, des institutions scientifiques, allemand, composent la présidence de l’Université franco- des établissements membres, des conférences française et allemande. Tous deux sont élus par l’assemblée des établisse- allemande des présidents d’université, ainsi que des représen- ments membres, sur proposition du conseil d’université, pour tants du monde économique. une période de quatre ans, dont deux ans de vice-présidence et deux ans de présidence. Le président est responsable de la L’assemblée des établissements membres mise en œuvre de la politique de l’UFA dans le cadre des déci- sions du conseil d’université et représente l’UFA à l’égard des Composée d’un représentant de chacun des établissements tiers. Le vice-président assiste le président dans l’exercice de membre du réseau de l’UFA, l’assemblée élit le président et le ses missions et dirige l’association Forum Franco-Allemand. vice-président. Elle désigne quatre représentants au sein du En 2017, la présidence de l’UFA était assurée par la profes- conseil d’université. Chaque année, elle prend acte du rap- Qui sommes-nous · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 11

port annuel de la présidence et peut formuler des proposi- En 2017, de nouveaux présidents et vice-présidents ont été tions ayant trait à l’enseignement supérieur et à la recherche, désignés à la tête des groupes d’évaluation pour un mandat à l’intention du conseil d’université. Lors de l’assemblée du 29 d’une durée de quatre ans. juin 2017, les établissements membres ont élu le professeur Olivier Mentz à la vice-présidence de l’UFA, qu’il assure de- Les groupes disciplinaires puis janvier 2018. Les responsables des programmes intégrés de l’UFA se ras- semblent au sein de groupes disciplinaires pour analyser les Les instances consultatives évolutions spécifiques ainsi que les perspectives liées à leur discipline dans le domaine de la coopération franco-alleman- La commission scientifique de. Ils se réunissent au minimum une fois par an à l’occasion de la rencontre des responsables de programmes. En juin Instance consultative mise en place par le conseil 2017, de nouveaux rapporteurs ont été élus à la tête des dif- d’université, la commission scientifique rassemble entre férents groupes disciplinaires. Conformément aux priorités 10 et 20 membres, enseignants-chercheurs issus à parité stratégiques définies dans le contrat d’objectifs et de moyens, d’établissements français et allemands. Elle est consultée l’UFA prévoit, dans les prochaines années, de restructurer son sur les questions relatives aux programmes d’études et de offre de formation par domaine disciplinaire, et d’en enrichir la recherche. L’actuelle commission scientifique, renouvelée présentation. À l’avenir, les groupes disciplinaires verront donc en janvier 2017, est en place pour un mandat de quatre leurs champs de compétence s’élargir. En novembre 2017, les ans. Le professeur Harald Kosch en assure actuellement la rapporteurs des cinq groupes disciplinaires se sont réunis à présidence et la professeure Catherine Haguenau-Moizard Strasbourg pour débattre des modalités de cette évolution. la vice-présidence. Cette instance supervise notamment le volet scientifique de la procédure d’évaluation de l’UFA, Les représentants des étudiants mission qu’elle effectue en étroite collaboration avec les présidents des groupes d’évaluation. Les étudiants élisent deux représentants par groupe discipli- naire, pour une période de deux ans, par l’intermédiaire des Les groupes d’évaluation délégués des cursus placés sous l’égide de l’UFA. Ces re- présentants participent avec voix consultative à la procédure Pour l’évaluation scientifique et disciplinaire des cursus, qui d’évaluation des programmes, assurent le contact avec les porte à la fois sur l’organisation et le contenu des formations, la étudiants inscrits auprès de l’UFA et présentent un rapport commission scientifique fait appel à trois groupes d’évaluation annuel à l’assemblée des établissements membres. En 2017, représentant les trois grands sous-ensembles de disciplines. ils ont organisé une rencontre avec les députés du groupe par- Ces groupes sont dirigés par un président de groupe dont la lementaire d’amitié France-Allemagne au Bundestag à Berlin. fonction consiste à présenter les résultats de l’évaluation de- Pour ce faire, ils ont bénéficié du soutien de l’UFA et de l’« As- vant la commission scientifique et à garantir la qualité de la sociation Gerhard Kiersch Verein », l’association de diplômés procédure. commune à Sciences Po Paris et à la Freie Universität Berlin.

Les représentants des étudiants de l’UFA et les députés du groupe parlementaire d’amitié France-Allemagne au Bundestag en juin à Berlin 12 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Nos activités

Nos activités

Les cursus intégrés

L’Université franco-allemande pilote un vaste réseau de 186 établissements d’enseignement supérieur, principalement français et allemands mais également issus de pays tiers. Ce réseau, unique en son genre, propose 183 cursus binationaux et trinationaux, du niveau post-bac au niveau master, et ce dans de nombreuses disciplines. L’UFA compte actuellement plus de 6 400 étudiants. Nos activités · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 13

L’é v alu a ti o n

Les cursus intégrés soutenus par l’UFA sont évalués tous les quatre ans par des experts indépendants, de manière à en garantir la qualité au regard des critères fixés par l’UFA.

Le processus d’évaluation est organisé en plusieurs étapes. À partir des dossiers constitués par le secrétariat de l’UFA, qui contrôle notamment les flux d’étudiants et l’utilisation des allocations, l’évaluation disciplinaire est effectuée dans un premier temps par des binômes d’experts franco-allemands dont les conclusions sont rapprochées au sein des groupes d’évaluation disciplinaires. Leurs propositions sont transmises pour avis à la commission scientifique avant que la décision du conseil d’université ne vienne clore le processus d’évaluation.

Campagne d’évaluation de l’année universitaire 2017/2018

La campagne d’évaluation 2017/2018 s’est déroulée du 2 mai 2016, date de publication de l’appel à projets, au 10 avril 2017, date d’envoi des notifications des décisions du conseil d’université.

Mai publication de l’appel à projets

Octobre date limite de dépôt auprès de l’UFA

Décembre première réunion des experts et transmission des projets à évaluer

Février réunion des trois groupes d’évaluation et classement des dossiers

Mars réunion de la commission scientifique pour avis

Avril réunion du conseil d’université et décision définitive

La campagne d’évaluation 2017/2018 a mobilisé 58 experts, et 12 de nouveaux projets. L’UFA accueille ainsi 12 nouveaux les présidents et vice-présidents des groupes d’évaluation, le cursus et 6 nouveaux établissements partenaires au sein de président et le vice-président de la commission scientifique son réseau. ainsi que 6 représentants issus du monde professionnel. Au total, 64 dossiers ont été évalués, dont 44 demandes de pro- La répartition par groupes disciplinaires des 55 dossiers éva- longation de soutien pour des cursus binationaux et 2 pour lués positivement s’effectue de la manière suivante : des cursus trinationaux, ainsi que 18 nouvelles demandes de ·· 20 en sciences, sciences de l’ingénieur, informatique et soutien pour des cursus binationaux dont 2 pour des cursus architecture trinationaux. Parmi ces dossiers, 55 ont été évalués positive- ·· 23 en sciences humaines et sociales ment, dont 43 concernaient des programmes déjà existants ·· 12 en sciences économiques et droit 14 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Nos activités

Rencontre des responsables de programmes en juin à l’Europa-Universität Viadrina de Francfort-sur-l’Oder

Le financement des cursus contribuant ainsi directement au bon déroulement de leurs sé- jours d’études à l’étranger, à travers le versement d’une aide de Au cours de l’année universitaire 2017/2018, l’UFA a consacré 270 euros par mois pendant la durée des séjours obligatoires près de 8 millions d’euros, soit plus de la moitié de son bud- dans le pays partenaire et/ou le pays tiers, et ce pour une du- get, au financement de la mobilité de ses étudiants et au sou- rée maximale de dix mois par année universitaire. Ce montant tien de ses cursus. a été porté à 300 euros par mois par le conseil d’université en décembre 2017 à partir de la prochaine année universi- Aides aux frais de fonctionnement, aides à la taire. Cependant, en application de la règle de plafonnement mobilité et cofinancement du nombre d’aides à 80 par programme, 476 étudiants (soit environ 7 % du nombre des étudiants de l’UFA) ont perçu en Les établissements partenaires de l’UFA se sont vu attri- 2017 une aide d’un montant inférieur. buer un total de 768 000 euros pour couvrir les frais de fonctionnement liés à la mise en œuvre des doubles cursus En 2017/2018, 22 établissements ont souhaité bénéficier du intégrés. mécanisme de cofinancement instauré en 2012 qui permet, pour toute aide annuelle à la mobilité financée par une autre Plus de 7 millions d’euros ont été consacrés au financement source que l’UFA, de percevoir une prime de 1 000 euros. de la mobilité 2017/2018 des étudiants de licence et master, Ce sont 87 étudiants dont la mobilité a été financée dans Nos activités · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 15

ce cadre, permettant à l’UFA de dégager une économie de ainsi pu procéder à des échanges de bonnes pratiques et se 137 700 euros affectée au financement de nouveaux cursus. familiariser avec les formulaires, les échéances à respecter, les règles de financement, et échanger entre collègues. La Cours de langue en ligne et préparation journée de formation des responsables de programmes sera linguistique reconduite en 2018.

En 2017, les étudiants de l’UFA ont pu suivre des modules de formation proposés en partenariat avec « Deutsch-Uni Online ». Services proposés aux étudiants et Ces cours de français et d’allemand en ligne sont entièrement diplômés de l’UFA gratuits et s’adressent aux étudiants de l’UFA dans toutes les disciplines (www.deutsch-uni.com). L’UFA accompagne ses étudiants de diverses manières : le soutien financier que constitue l’aide à la mobilité, le certificat Outre les cours de langue en ligne, l’UFA soutient ses éta- de l’UFA qui leur est remis à la fin de leur parcours et les cours blissements partenaires dans la mise en place de mesures de de langue qui leur sont proposés, n’en sont que quelques préparation linguistique. En 2017, 39 projets ont bénéficié de exemples. Même après obtention de leur diplôme, les anciens ce soutien. Un total de 152 592 euros a ainsi été versé aux éta- étudiants restent en lien avec l’UFA par le biais des associa- blissements partenaires en vue de la préparation linguistique. tions de diplômés.

Certificats L’UFA et ses établissements membres L’UFA délivre à ses doubles et triples diplômés un certificat at- testant les compétences scientifiques et interculturelles acqui- ses lors de leurs études. En 2017, plus de 1 300 diplômés se Rencontre des responsables de programmes sont vu remettre le certificat de l’UFA qu’ils peuvent présenter lors de leurs entretiens de recrutement. La rencontre annuelle des responsables de programmes a eu lieu le 30 juin, à l’issue de l’assemblée des établissements membres qui a réuni près de 200 participants à l’Europa- Universität Viadrina de Francfort-sur-l’Oder. Les principaux thèmes abordés lors de cette rencontre ont porté sur les ré- sultats du rapport de la mission d’évaluation de l’UFA et le ren- forcement du rôle des groupes disciplinaires. Les participants ont souligné l’importance qui revient au cœur de métier de l’UFA, soit la mise en place, l’évaluation et le soutien de cursus intégrés bi-diplômants.

Manifestation d’information pour les établissements intéressés

En amont de sa double manifestation annuelle, l’UFA a présen- té ses activités à une trentaine de représentants universitaires intéressés par la mise en œuvre d’un tel projet de coopération. Organisée une fois par an, cette manifestation d’information et d’échange a pour objectif de renforcer la visibilité de l’UFA et de susciter de nouveaux partenariats.

Journée de formation des responsables de programmes

L’UFA a de nouveau organisé une journée de forma- tion à l’attention des responsables de programmes. Sollici- tés tout au long de l’année par la gestion tant pédagogique Journée de formation pour les responsables de programmes en septem- qu’administrative de leur programme, les participants ont bre dans les locaux de l’UFA à Sarrebruck 16 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Nos activités

Carte d’étudiant internationale gratuite pour les Initiation à la langue allemande dans les écoles étudiants de l’UFA Réalisé en partenariat avec le rectorat de l’académie Nancy- L’UFA a mis en place un partenariat avec ISIC, Internatio- Metz et le Goethe-Institut de Nancy, ce projet a permis de faire nal Student Identity Card, pour permettre à ses étudiants intervenir 16 étudiants de l’UFA dans des écoles primaires de d’acquérir cette carte et de bénéficier de nombreuses ré- l’académie pour une initiation à la langue allemande, entre les ductions dans des domaines aussi divers que la culture, la mois d’avril et juin 2017. Ces étudiants avaient suivi une for- mode, la musique, les voyages, et ce dans 130 pays. Près de mation préalable assurée par le Goethe-Institut, dans le cadre 600 étudiants ont profité de cette offre en 2017. d’un séminaire de préparation de deux jours. Les écoles, les élèves et les étudiants se sont tous montrés très satisfaits du Certificat « Contribuer à la politique déroulement de ce projet. Par cette initiative, l’UFA a voulu d’intégration » montrer son engagement dans le soutien à l’apprentissage de la langue allemande dans les écoles françaises. L’appel à projets publié en novembre 2016 et consacré au « Certificat pour l’action en faveur de l’intégration en tandem Mise en réseau et fidélisation des diplômés franco-allemand » a suscité une douzaine de dossiers de can- didature. Une commission dirigée par le professeur Patrice Outre l’attribution de l’aide à la mobilité, l’UFA met en œu- Neau, ancien président de l’UFA, a sélectionné dix candidats vre divers projets visant à renforcer les liens qu’elle entre- auxquels a été remis le certificat, attribué en coopération tient avec ses étudiants et ses diplômés. L’envoi de mailings avec l’ambassade de France en Allemagne et l’ambassade d’information et l’organisation de manifestations d’échanges d’Allemagne en France. Les projets primés ont pris différentes visent à accroître l’identification des étudiants à l’UFA et à dé- formes : accompagnement de familles de réfugiés, cours de velopper la mise en réseau entre étudiants issus de différents langue ou réalisation de films tels qu’un documentaire sur le établissements et filières. Dans ce domaine, l’UFA coopère destin d’un jeune migrant franco-libanais. étroitement avec les représentants des étudiants.

Entraînement interculturel à la candidature en novembre à Paris Nos activités · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 17

Entraînements interculturels à la candidature et velles. À ce titre, elle les soutient non seulement au niveau business dinners financier, mais également en leur proposant un encadrement adapté. Destinés aux étudiants et diplômés de l’UFA, des séminaires d’entraînement interculturel à la candidature ont eu lieu en Services proposés aux diplômés 2017 à Paris et Berlin. Les business dinners organisés dans le cadre de ces séminaires permettent aux participants L’UFA attache une grande importance à ce que les associa- d’échanger avec des représentants économiques et institu- tions de ses diplômés – existantes et futures – puissent dia- tionnels sur les différentes cultures de travail dans un environ- loguer entre elles et s’organiser en réseau. Elle les invite par nement professionnel international. Par ailleurs, ces soirées conséquent tous les ans à une rencontre organisée à Stras- leur offrent la possibilité de développer leur réseau profes- bourg et leur transfère, à un rythme hebdomadaire, des offres sionnel. de stage et d’emploi ainsi que des invitations d’institutions partenaires. Relations diplômés Soutien financier Les associations de diplômés contribuent de manière essentielle au dialogue et aux échanges entre diplômés et étu- En 2017, les associations ont pu bénéficier d’une subvention diants dans la perspective de leur développement person- annuelle pouvant aller jusqu’à 2 000 euros pour l’organisation nel et professionnel. Par les activités qu’elles mettent en de manifestations, l’élaboration d’un annuaire ou la mise en œuvre, ces associations contribuent non seulement à la œuvre de nombreux autres projets. En 2018, le montant de fidélisation des diplômés, mais également au renforcement cette subvention a été porté à 2 500 euros. La création d’une de la notoriété de l’UFA. L’objectif de l’UFA est d’augmenter association peut également être financée par ce biais. En le nombre d’associations de diplômés au sein de son réseau 2017, 54 projets mis en œuvre par 28 associations de diplô- et d’encourager les étudiants et diplômés à en créer de nou- més ont été soutenus par l’UFA.

Célébration des 15 ans du cursus « KarlINSA » 18 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Nos activités

Soutien aux jeunes chercheurs et à cotutelles de thèse qu’elle a financés à hauteur d’un montant la formation doctorale total de 88 568 euros. Depuis la création de ce dispositif en 2005, l’UFA a soutenu financièrement près de 340 thèses En matière de recherche, l’intervention de l’Université franco- effectuées en cotutelle. allemande se concentre sur le soutien aux jeunes chercheurs et aux doctorants. À cet effet, elle dispose de trois instruments Sondage sur les cotutelles de thèse principaux. D’une part, elle apporte un soutien financier aux cotutelles de thèse et à l’organisation de manifestations scien- L’UFA a réalisé en 2017 une enquête auprès des docteurs tifiques pour jeunes chercheurs. D’autre part, elle favorise la ayant effectué une cotutelle de thèse, avec l’objectif de recueil- constitution de formations doctorales pérennes sous la forme lir l’avis des anciens doctorants sur les avantages et les défis de Collèges doctoraux franco-allemands. d’une thèse préparée en cotutelle. Les informations collec- tées concernaient entre autres le domaine de formation, le Collèges doctoraux franco-allemands devenir professionnel et la plus-value d’une cotutelle de thèse sur le plan personnel. Près de 65 % des personnes interro- L’objectif des Collèges doctoraux franco-allemands (CDFA) gées ont indiqué avoir trouvé un emploi adéquat au cours des consiste à développer des formations doctorales structurées trois premiers mois qui ont suivi leur soutenance, ce qui est entre la France et l’Allemagne. Ce type de partenariat franco- un résultat encourageant. En outre, près de 70 % des an- allemand peut être mis en place dans toutes les disciplines et ciens doctorants ont déclaré occuper actuellement un emploi permet d’associer un pays tiers. L’accent est mis sur le soutien à vocation internationale. Les résultats de cette enquête sont à la mobilité des doctorants qui forme le socle d’une étroite disponibles sur le site internet de l’UFA, et seront publiées en coopération entre chercheurs français et allemands. 2018 en même temps que l’enquête menée auprès des diplô- més des cursus intégrés de l’UFA. En 2017, l’UFA a soutenu 23 collèges doctoraux, dont 9 en sciences humaines et sociales, 3 en économie et droit ainsi Manifestations scientifiques pour jeunes que 11 en sciences, médecine et sciences de l’ingénieur. Sept chercheurs CDFA ont mis en place une coopération avec un pays tiers, comme par exemple l’Ukraine, la Grande-Bretagne ou le Ma- En 2017, 75 demandes de soutien ont été déposées dans le roc. Le soutien de l’UFA comprend des aides à la mobilité cadre de la seconde édition de l’appel à projets « Manifesta- des doctorants d’un montant de 600 euros par mois pendant tions scientifiques pour jeunes chercheurs (ateliers de recher- 18 mois et des indemnités d’expatriation de 1 300 euros par che, écoles d’été) ». La grande qualité des projets déposés a mois, également pendant 18 mois. Il comprend en outre des permis d’en soutenir 73, le montant total du soutien accordé aides aux frais de fonctionnement d’un montant maximum de par l’UFA dans ce cadre s’élevant ainsi à 822 690 euros. 12 000 euros à l’attention des établissements. En 2017, le mon- L’année 2017 a vu en outre la mise en œuvre de 77 manifes- tant total pour le soutien des CDFA s’est élevé à 641 407 euros. tations scientifiques pour jeunes chercheurs.

Cotutelles de thèse Pendant cette même période, l’UFA a également contribué au financement spécifique de trois manifestations scientifiques L’objectif de la cotutelle de thèse est d’offrir à un doctorant consacrées à la thématique de l’intégration : réalisation d’un la possibilité de préparer sa thèse dans deux établisse- documentaire sur le thème de l’intégration des populations, ments d’enseignement supérieur, l’un français et l’autre alle- d’un colloque ayant pour thème « Migration, multilinguisme mand, sous la responsabilité de deux directeurs de thèse, et et éducation en France et en Allemagne » et d’un colloque d’obtenir, après une soutenance unique, le grade de docteur international intitulé « L’Histoire migratoire en mouvement : français et allemand. Pour soutenir de tels projets, l’UFA ac- France et Allemagne (XIXe, XXe, XXIe siècles) ». Le montant corde une allocation de 5 000 euros pour les trois années de du soutien accordé à ces projets s’est élevé à 28 432 euros. thèse. Sur ce montant global, 4 000 euros sont destinés à couvrir les frais spécifiquement liés au caractère binational de L’antenne franco-allemande ABG-UFA au service la thèse, et 1 000 euros sont destinés aux frais de déplace- des jeunes chercheurs ment et d’hébergement occasionnés par l’organisation de la soutenance. À l’issue de la soutenance, un résumé de la thèse Projet commun à l’UFA et l’Association Bernard Gregory est publié sur la plateforme de l’UFA « Thèse en ligne ». En (ABG), l’antenne franco-allemande a pour vocation de pro- 2017, l’UFA a accordé son soutien à 43 nouveaux projets de mouvoir la mobilité franco-allemande et intersectorielle des Nos activités · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 19

Manifestation scientifique « La musique des migrants dans les camps : faire de l’art en situation d’urgence » en septembre à Biarritz

jeunes chercheurs. À ce titre, elle conçoit et anime différents manifestation a réuni 92 participants et 53 intervenants types d’actions (séminaires, soirées-réseau, ...). Elle a essen- issus de 11 pays européens. Ce projet, dont le budget glo- tiellement un rôle de connecteur entre le monde académique bal s’élevait à 88 000 euros, a vu le jour grâce au soutien et le monde socio-économique. financier de la Commission européenne.

L’année 2017 a été marquée par le projet européen « Re- Pour la troisième année consécutive, un séminaire de qua- searchers without borders » (#EU4PHD) qui s’est tenu en tre jours a également été proposé avec ses partenaires décembre à Paris. Organisé conjointement par l’UFA, l’ABG luxembourgeois – le Fonds National pour la Recher- et l’Université franco-italienne (UFI), cet événement était che (FNR), le Institute of Health (LIH), le dédié à la mobilité et l’évolution de carrière des jeunes Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et chercheurs. Il avait pour objectif de mieux faire connaître l’Université du Luxembourg – dans l’objectif de préparer la le paysage européen de la recherche, de promouvoir les transition sectorielle des chercheurs et de les informer sur opportunités de carrière dans les organismes de recherche les codes professionnels des trois pays. Initialement ouvert et les entreprises en Europe, ainsi que de sensibiliser aux aux docteurs de France, d’Allemagne et du Luxembourg, le attentes des recruteurs et aux processus de recrutement programme a été élargi depuis 2016 à d’autres pays (Espa- ayant cours dans divers pays européens. Au total, cette gne, Autriche et Grande-Bretagne). 20 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Thèmes d’actualité

Thèmes d’actualité

L’UFA et les entreprises

L’UFA facilite le contact de ses étudiants, diplômés et doctorants avec le monde économique, en leur permettant par exemple de bénéficier de bourses d’entreprises ou en organisant des séries de débats avec des personnalités de haut niveau. Speed dating et autres manifestations de mise en réseau permettent aux étudiants et diplômés de l’UFA à la recherche d’un stage ou d’un emploi de rencontrer des entreprises de renom. Thèmes d’actualité · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 21

Remise des Prix d’Excellence et de la Meilleure Thèse en janvier à l’ambassade de France à Berlin

Business speed dating à l’ambassade de France Récompense pour les meilleurs diplômés et à Berlin doctorants de l’UFA

Pour beaucoup de participants, le business speed dating or- À l’issue du business speed dating, neuf diplômés des cursus ganisé au mois de janvier par l’UFA aura été la première étape binationaux de l’UFA se sont vu remettre un Prix d’Excellence vers un stage ou vers l’entrée dans la vie active. L’ambassade pour leurs résultats particulièrement brillants, en présence de France à Berlin offrait le décor de cette forme moderne de M. Jean-Claude Tribolet, premier conseiller à l’ambassade de prise de contacts, où des étudiants et diplômés de l’UFA de France en Allemagne. Chacun de ces prix est doté de avaient la possibilité de se présenter en entretiens d’une quin- 1 500 euros. L’édition 2017 des Prix d’Excellence a été finan- zaine de minutes à divers recruteurs de grands groupes. À cée par les partenaires suivants : Arte, Association Réalités la recherche de collaborateurs potentiels, dix entreprises et Relations Internationales, Association des Juristes Français d’envergure internationale avaient répondu favorablement à et Allemands, Club des Affaires Saar-Lorraine, Fédération l’invitation : BASF, BNP Paribas, Bosch, Daimler, EY, Hutchin- Nationale des Travaux Publics, Fondation ASKO Europa-Stif- son, Mazars, Michelin, la maison d’édition Axel Springer Ver- tung, Hauptverband der Deutschen Bauindustrie, Lions Club lag et la banque SaarLB. de Senlis Trois Forêts et Lions Club Recklinghausen ainsi que la société d’avocats Schultze & Braun. Après l’inauguration du business speed dating par Mme Anne-Laure de Coincy, alors ministre-conseillère pour les Les trois meilleures thèses franco-allemandes ont également affaires économiques, la Chambre Franco-Allemande de été récompensées par un prix, doté quant à lui de 4 500 eu- Commerce et d’Industrie de Paris a présenté sa plateforme ros. Les trois Prix de la Meilleure Thèse et le Prix Spécial du « Écoles-Entreprises ». Jury ont pu être décernés grâce au soutien financier de la Fondation Robert Bosch, l’Association pour l’emploi des ca- Lors de cet événement, l’ambassade de France était bien plus dres et les Rotary Clubs de Paris et Berlin-Brandenburger Tor. qu’un simple lieu de rencontre entre diplômés ayant bénéfi- cié d’une formation d’excellence et représentants de grandes Bourses d’entreprises entreprises. Car les participants ont eu aussi l’occasion de faire connaissance d’autres étudiants et diplômés de l’UFA, En coopération avec plusieurs grandes entreprises de renom, ce qui leur a permis de développer leur réseau professionnel, l’UFA a mis en place depuis 2014 des programmes de bourses et de se reconnaître pour dénominateurs communs le multi- réservés à ses étudiants. Ces bourses, par lesquelles l’UFA linguisme et la compétence interculturelle, quelle que soit la et ses partenaires économiques récompensent d’excellents formation qu’ils ont suivie. parcours universitaires, permettent également aux étudiants 22 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Thèmes d’actualité

Série de manifestations « Dialogue avec le monde économique »

Depuis 2009, l’UFA organise tous les deux ans un « Dialogue avec le monde économique », en coopération avec les Con- seillers du Commerce Extérieur de la France en Allemagne. L’objectif de cette série de manifestations est de renforcer les échanges entre représentants du monde économique, de la politique et de l’enseignement supérieur. Remise des « Bourses BNP Paribas-UFA » L’édition 2017 du « Dialogue avec le monde économique » s’est déroulée dans les locaux de l’Industrie-Club Düsseldorf. Après un discours d’ouverture prononcé par M. Gerhard Cromme, des représentants du monde économique et une diplômée de l’UFA ont débattu, lors d’une table ronde, de la plus-value des parcours universitaires internationaux et des attentes des em- ployeurs. Ont participé à cette table ronde : M. Didier Boulogne, directeur général de Business France Allemagne, M. Thomas Kremer, membre du comité de direction de la Deutsche Tele- kom AG, M. Christian Rätsch, CEO de Saatchi & Saatchi Allema- gne et Mme Daniela Weber-Rey, avocate, membre du conseil d’administration de HSBC Trinkaus & Burkhardt.

Cet événement a réuni 125 personnes, dont de nombreux acteurs économiques ainsi que des étudiants et diplômés Remise des « Bourses SaarLB-UFA » issus de cursus variés.

Décerné pour la première fois : le Prix « Forcheurs Jean-Marie Lehn » sélectionnés d’étoffer leur formation, en effectuant un stage Forcheur, ce néologisme créé à partir de « chercheur » et de ou un mémoire de fin d’études consacré à une entreprise. son équivalent allemand « Forscher » résume à lui seul l’idée Ils peuvent ainsi acquérir une première expérience pratique qui sous-tend l’organisation de ce concours. En effet, celui- et concrète et développer leur réseau professionnel. En 2017, ci vise à récompenser un binôme franco-allemand de jeunes ces bourses ont été financées par Michelin Reifenwerke chercheurs ou chercheuses, issus des communautés scienti- (Homburg), la société Hutchinson GmbH (Mannheim), BNP fiques française et allemande, pour l’excellence de leur colla- Paribas et la banque SaarLB. boration. Placé sous le parrainage du professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987, ce prix concerne les domai- Enfin, la convention de coopération signée le 15 juin entre nes de la chimie, de la santé et de la pharmacologie. Décerné l’UFA et la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) offre pour la première fois en 2017, il est né d’un partenariat en- également des perspectives intéressantes aux étudiants de tre l’ambassade de France en Allemagne, l’UFA et quelques l’UFA. En effet, le partenariat « Programme KAS-UFA » prévoit grandes entreprises du secteur privé. Lors d’une cérémonie d’attirer leur attention sur la possibilité de postuler pour une organisée le 14 juin à l’ambassade de France à Berlin, Mme bourse de la KAS. Après la signature de la convention dans Julie Guillermet-Guibert (Centre de recherches en cancérolo- les locaux du bureau parisien de la KAS, plusieurs étudiants gie de Toulouse) et M. Maximilian Reichert (TU München) se de l’UFA ont pu, aux côtés de M. Hans-Gert Pöttering, an- sont vu remettre la première édition de ce prix, en présence cien président du parlement européen et actuel président de du professeur Jean-Marie Lehn et de S.E. Mme Anne-Marie la KAS, et de la professeure Patricia Oster-Stierle, alors prési- Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne. Ce binôme dente de l’UFA, débattre des opportunités et des défis posés de scientifiques a ainsi été récompensé pour ses travaux de par la politique européenne de l’enseignement supérieur. recherche sur le cancer. Thèmes d’actualité · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 23

Remise du Prix « Forcheurs Jean-Marie Lehn » en juin à l’ambassade de France à Berlin

Doté de deux fois 10 000 euros, ce prix a été financé par rieur («ALL»ES). L’UFA a également eu l’occasion de présenter ses BASF France et Sanofi Allemagne. Le Prix « Forcheurs Jean- programmes de formation lors de nombreux événements com- Marie Lehn » sera à nouveau décerné en 2018. me la journée d’information pour lycéens proposée par Campus France Berlin en janvier ou la rencontre des directeurs de tous les Centres d’information et d’orientation (CIO) du Département de L’UFA au cœur des relations franco- l’Eure-et-Loir en avril. Par ailleurs, elle a participé dans les deux allemandes pays à des journées d’information pour les enseignants de français et d’allemand où elle a pu promouvoir son offre de formation. Mieux faire connaître au grand public l’importance que re- vêt la coopération franco-allemande dans le domaine de En 2017, l’UFA était également présente à quelque 40 salons l’enseignement supérieur, telle est l’une des missions essen- étudiants et journées d’orientation professionnelle de lycées, tielles de l’UFA. Pour ce faire, elle est en contact régulier tant souvent sur des stands communs avec Campus France Allema- avec les élèves et les enseignants des deux pays qu’avec les gne, le DAAD Paris et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. établissements d’enseignement supérieur de part et d’autre Fin novembre, l’UFA a assisté pour la première fois au congrès du Rhin. Dans le cadre de sa communication, l’UFA organise annuel de la Fédération des Associations Franco-Allemandes par ailleurs des manifestations consacrées à des thématiques pour l’Europe (FAFA-VDFG) où elle a eu l’occasion de se présen- d’avenir à l’attention du monde scientifique. ter sur un stand d’information.

Prospection étudiants et campagnes à l‘attention Pas moins de 65 étudiants et diplômés de l’UFA se sont rendus, des lycéens en faveur de l‘apprentissage de en tant qu’« ambassadeurs de l’UFA », dans des lycées pour l‘allemand témoigner de leur parcours au sein de leur cursus binational. L’UFA soutient ses ambassadeurs en mettant à leur disposition Avec des publications intitulées « L’allemand, un plus » ou « Fran- de la documentation et une indemnité forfaitaire. zösisch ist mehr », l’UFA s’est de nouveau associée à différentes campagnes menées par ses partenaires institutionnels en France Forum Franco-Allemand et Foire du livre de et en Allemagne, afin de promouvoir le bilinguisme et les études Francfort binationales. En collaboration avec les principaux acteurs de la co- opération franco-allemande dans le domaine de l’enseignement, La 19e édition du Forum Franco-Allemand, salon étudiant dont le Goethe-Institut et le DAAD Paris, elle a contribué à mettre organisé avec l’aide de l’UFA au mois de novembre à Stras- en œuvre l’Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supé- bourg, a enregistré, avec près de 160 exposants et 7 000 visi- 24 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Thèmes d’actualité

Table ronde de l’UFA en octobre dans le cadre de la Foire du livre de Francfort

teurs, une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Une publication ciblée : supplément au magazine Le Forum Franco-Allemand est ainsi l’une des plateformes les Deutsche Universitätszeitung plus importantes pour les échanges franco-allemands dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. De En mars 2017, l’UFA a fait l’objet d’une publication ciblée in- nombreux établissements partenaires du réseau de l’UFA y titulée « duz SPECIAL » et diffusée, en tant que supplément présentent leurs cursus binationaux et trinationaux. au Deutsche Universitätszeitung, auprès de tous les établis- sements d’enseignement supérieur allemands. En raison du En tant que partenaire officiel de « Francfort en français », saison succès rencontré par cette publication, le numéro du duz culturelle française en Allemagne, l’UFA a également contribué SPECIAL consacré à l’UFA a été traduit en français. activement au programme de la Foire du livre de Francfort. Elle a ainsi organisé dans le Pavillon de la France une table ronde con- Congrès de l’UFA sur la coopération universitaire sacrée aux relations franco-allemandes avec des personnalités franco-allemande en Europe de haut niveau. Mme Ulrike Guérot, professeure de politique eu- ropéenne et d’étude de la démocratie, animait cette table ronde « La coopération franco-allemande et l’enseignement supé- à laquelle ont pris part Mme Michaela Wiegel, correspondante rieur : un modèle européen d’internationalisation », tel était le à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), les historiens thème choisi par l’UFA pour son congrès organisé mi-décem- le professeur Étienne François et le professeur Pierre Monnet, bre, à l’occasion du 20e anniversaire de la signature de l’Accord M. Theo Müller, l’un des lauréats du Prix d’Excellence de l’UFA de Weimar qui a marqué sa création. Par l’organisation de cet 2017, et la professeure Patricia Oster-Stierle, alors présidente de événement, l’UFA entendait marquer sa volonté de renforcer l’UFA. Tous ont débattu de l’éventuelle perspective de signature son rôle d’initiateur de projets de coopération franco-alleman- d’un nouveau Traité de l’Élysée. Des étudiants de l’UFA se sont de d’excellence et de moteur de l’intégration européenne et in- faits par ailleurs, pour la durée de la Foire, les ambassadeurs ternationale. Organisé avec le soutien du Bundesministerium de la relation franco-allemande pour accompagner les quelque für Bildung und Forschung (BMBF) et en coopération avec 140 auteurs francophones aux diverses manifestations organi- le Club ParisBerlin, ce congrès s’est déroulé au Château de sées durant ces cinq journées. Sarrebruck. Thèmes d’actualité · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 25

Signature du contrat d’objectifs et de moyens en décembre à Sarrebruck

Pendant deux jours, les quelque 200 participants, notamment Murat, président du comité Europe de la Conférence des des partenaires institutionnels et opérationnels de l’UFA, des présidents d’université (CPU) et président de l’Université Sor- acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi bonne Nouvelle - Paris 3 ainsi que Mme Nakita Vodjdani, délé- que des représentants des secteurs économique, politique, guée aux affaires européennes et internationales de l’Agence des médias et de la société civile franco-allemande ont eu nationale de la recherche (ANR). l’occasion d’échanger sur les modèles à venir de coopération universitaire européenne. Lors de l’échange organisé en ou- Durant ce congrès, la professeure Patricia Oster-Stierle, alors verture de cette manifestation, le gouvernement français était présidente de l’UFA, s’est vu remettre les insignes de Che- représenté par Mme Brigitte Plateau, directrice générale de valier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur par l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au- S.E. Mme Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en près du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recher- Allemagne. Cette distinction honore l’action tout à fait excep- che et de l’Innovation (MESRI) et le gouvernement allemand, tionnelle qu’elle a menée au service de la coopération franco- par M. Georg Schütte, secrétaire d’État auprès du Bundesmi- allemande pendant les cinq années de son mandat en tant nisterium für Bildung und Forschung (BMBF). que vice-présidente et présidente de l’UFA.

Après un keynote speech prononcé par Mme Lesley Wilson, Parmi les nombreux résultats de ce congrès, il convient de secrétaire générale de l‘Association européenne des univer- citer une intensification de la coopération de l’UFA avec ses sités, et consacré à la thématique « Mobilité et internationali- partenaires et une attention médiatique accrue, mais surtout sation : une perspective européenne », une table ronde a por- la signature d’un contrat d’objectifs et de moyens entre l’UFA té sur la question « Quelles sont les forces et les faiblesses de et les représentants des ministères français et allemands ainsi la coopération scientifique franco-allemande ? ». Ont participé que des Länder. aux débats : la professeure Margret Wintermantel, présidente de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), le pro- Grâce à une diffusion en direct sur internet, le déroulement du fesseur Horst Hippler, président de la Conférence allemande congrès de l’UFA a pu être suivi en direct par toute personne des recteurs d’université (HRK), le professeur Carle Bonafous- intéressée grâce au live streaming. 26 · Rapport annuel 2017 de l’UFA · Thèmes d’actualité

Lancement de l’Institut franco-allemand pour l’industrie du futur en octobre à Karlsruhe

L’UFA et la digitalisation En partenariat avec le Bundesministerium für Bildung und Forschung (BMBF) et le ministère de l’Enseignement supé- Le numérique dans l’enseignement supérieur rieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), l’UFA a orga- nisé un colloque intitulé « Le numérique dans l’enseignement En 2017, l’Université franco-allemande a renforcé son en- supérieur – Expériences en France et en Allemagne ». Le gagement dans le domaine du numérique : d’une part, en 6 septembre, près de 30 hauts responsables et experts des soutenant des manifestations scientifiques et des projets mis deux pays ont débattu à Berlin des stratégies de numérisation en œuvre par les établissements membres de son réseau ; de l’enseignement supérieur. d’autre part, en initiant elle-même des projets consacrés à cette thématique. L’UFA a notamment soutenu, conjointe- L’UFA s’est par ailleurs impliquée dans la mise en œuvre ment avec le Bureau de coopération universitaire de l’Institut d’initiatives franco-allemandes en rapport avec l’industrie du français d’Allemagne, un cycle de neuf tables rondes franco- futur. C’est ainsi qu’elle a apporté son soutien à l’école d’été allemandes organisées dans toute l’Allemagne et consacrées organisée à Bad Wörishofen à l’occasion du lancement de aux enjeux de la publication numérique pour nos sociétés. En l’« Académie franco-allemande pour l’industrie du futur ». décembre 2017, le conseil d’université de l’UFA a décidé de Cette académie est un projet de coopération entre l’Institut publier un appel à projets spécifique pour le financement de Mines-Télécom et la Technische Universität München qui a « Manifestations scientifiques consacrées à la thématique du bénéficié, par l’intermédiaire de l’UFA, d’un important sou- numérique ». tien financier sur projet du Bundesministerium für Bildung Thèmes d’actualité · Rapport annuel 2017 de l’UFA · 27

und Forschung (BMBF). En octobre 2017, l’UFA a également de communication. En dehors de Facebook et Twitter, elle soutenu la conférence inaugurale du « French-German Insti- était en 2017 très présente sur LinkedIn, réseau social pro- tute for Industry of the Future ». Ce nouvel institut virtuel est fessionnel, sur Pinterest, réseau social de partage d’images, le fruit d’un long partenariat entre Arts et Métiers ParisTech et et sur Instagram. En novembre, elle a également lancé la page le Karlsruhe Institute of Technology, deux établissements qui Facebook « Événements franco-allemands » sur laquelle sont proposent depuis de nombreuses années un cursus intégré publiées des informations dédiées aux manifestations franco- en génie mécanique ainsi que des cotutelles de thèse et des allemandes. manifestations scientifiques, le tout sous l’égide de l’UFA. Il en est de même pour l’école d’été « Big Data and Business: Le Prix Franco-Allemand du Journalisme Methods, Technologies and Innovation » mise en œuvre con- « Multimédia » jointement par l’INSA Lyon, l’Universität Passau et la Universi- tà degli Studi di Milano qui a eu lieu pendant une semaine au L’UFA a remis, en juillet 2017, le Prix Franco-Allemand du mois de juillet à Frauenwörth. Journalisme dans la catégorie « Multimédia » à la journaliste Vera Rudolph pour son reportage web interactif « TAXI Euro- La communication numérique et multimédia de pa ». En coopération avec le Saarländischer Rundfunk, ARTE l’UFA ainsi que d’autres médias et institutions, l’UFA est l’un des partenaires officiels de ce prix européen figurant parmi les En 2017, l’UFA a aussi poursuivi la mise en œuvre de sa stra- plus importants dans le champ médiatique. Le reportage web tégie numérique. Elle développe sans cesse son offre vidéo sur multimédia peut être visionné à l’adresse suivante : YouTube et a lancé à l’automne un projet vidéo visant à mieux http://multimedia.swr.de/taxi-europa faire connaître les nouveaux cursus de son réseau. Ce projet a reçu le soutien financier du Bundesministerium für Bildung und Forschung (BMBF). Les vidéos « pilotes » réalisées peuvent être visionnées sur la chaîne YouTube de l’UFA : www.youtube.com/user/UFADFH

Parmi les nouveautés de l’offre vidéo de l’UFA, on peut men- tionner les documentaires tournés sur l’atelier de recherche international « Paris - haut-lieu urbain, institutionnel et artis- tique de la photographie » ou bien encore ceux sur l’école d’été « Big Data and Business: Methods, Technologies and Innova- tion » mentionnée plus haut : www.youtube.com/user/UFADFH

Une forte présence sur les réseaux sociaux fait depuis long- temps partie de la stratégie poursuivie par l’UFA en matière Remise du Prix Franco-Allemand du Journalisme en juillet à Paris DFH_16_03_Infografik_RZ_2_mit_Druckmarken.pdf 1 07.09.17 09:20

En route Poser des jalons L’UFA facilite l’entrée dans la vie active de ses diplômés en organisant des entraînements avec l’UFA interculturels à la candidature et en leur transmettant des offres d’emploi et de stage. Elle entretient également des liens étroits avec de nombreuses entreprises et instituts de recherche qui offrent des débouchés professionnels intéressants pour ses diplômés hautement qualifiés. Bonne continuation ...... et au revoir ! Car l’UFA reste en lien avec ses Bien se préparer Billet délivré par l’UFA anciens étudiants par le Vous souhaitez biais de ses associations de avant de partir Les dossiers de demande de soutien déposés poursuivre votre diplômés. Le voyage commence par la création par les établissements font l’objet d’une d’un cursus binational : les représentants évaluation en plusieurs étapes orchestrée par voyage ? l’UFA. Cette procédure garantit l’excellence des de deux établissements partenaires en L’UFA offre de belles France et en Allemagne développent programmes et des cursus qui sont par ailleurs réévalués tous les quatre ans. opportunités aux étudiants qui conjointement leur idée. L’UFA les conseille souhaitent effectuer une thèse et les assiste dans l’élaboration de leur de doctorat. Les programmes demande de soutien. Les coopérations de PhD-Track et les collèges trinationales sont également les Maîtrise des coûts de transport doctoraux contribuent à bienvenues. L’UFA conseille les porteurs de projets et les assiste former la relève scientifique de dans les démarches administratives. Elle verse demain. également un soutien financier aux cursus et aux étudiants. Cette subvention est notamment destinée à financer : ATIQUES C PR • les coûts liés à l'organisation administrative du cursus, S M • les aides à la mobilité versées aux étudiants, N • les cours de langue. IO Y T A CM M 23

R collèges MY

O doctoraux

CY F N

I franco- Destination atteinte ? TIQ CMY Étudiants, en voiture ! A UE allemands L’obtention du double diplôme PR S Pour tous ceux qui souhaitent faire des études à S K marque le franchissement de la l’international, l’UFA est la bonne adresse. Les cursus N première étape. La délivrance O intégrés franco-allemands répondent à un haut niveau I de diplômes nationaux de T de qualité disciplinaire et permettent d’acquérir des niveau équivalent et du A compétences linguistiques et interculturelles. La certificat de l’UFA atteste de M

demande d’admission doit être présentée auprès de R 1 500 l’expérience des diplômés à l’un des établissements partenaires. Une inscription a diplômés

l’étranger, de leurs O

lieu ultérieurement auprès de l’UFA. F par an compétences linguistiques, N

de leur motivation et, I naturellement, de leur excellence disciplinaire. Mais ils peuvent aussi continuer TIQ leur voyage avec l’UFA ... PRA UES S Prêts pour le départ Veuillez changer de train ! N La première moitié du parcours passe par la France ou par À la moitié du parcours, les étudiants IO l’Allemagne. Les étudiants suivent leur cursus intégré au sein rejoignent le second établissement T 6 500400 d’un groupe commun, dans deux systèmes universitaires. Ils partenaire. Certains cursus sont A découvrent différentes approches pédagogiques et même trinationaux : au moins un étudiants scientifiques, communiquent dans la langue du pays semestre se déroule alors dans un M dans plus de partenaire et s’immergent dans sa culture. Les 183 cursus établissement partenaire d’un pays

R proposés actuellement dans plus de 100 villes universitaires tiers.

couvrent presque toutes les disciplines.

O

F

N I 185 établissements www.dfh-ufa.org DFH_16_03_Infografik_RZ_2_mit_Druckmarken.pdf 1 07.09.17 09:20

En route Poser des jalons L’UFA facilite l’entrée dans la vie active de ses diplômés en organisant des entraînements avec l’UFA interculturels à la candidature et en leur transmettant des offres d’emploi et de stage. Elle entretient également des liens étroits avec de nombreuses entreprises et instituts de recherche qui offrent des débouchés professionnels intéressants pour ses diplômés hautement qualifiés. Bonne continuation ...... et au revoir ! Car l’UFA reste en lien avec ses Bien se préparer Billet délivré par l’UFA anciens étudiants par le Vous souhaitez biais de ses associations de avant de partir Les dossiers de demande de soutien déposés poursuivre votre diplômés. Le voyage commence par la création par les établissements font l’objet d’une d’un cursus binational : les représentants évaluation en plusieurs étapes orchestrée par voyage ? l’UFA. Cette procédure garantit l’excellence des de deux établissements partenaires en L’UFA offre de belles France et en Allemagne développent programmes et des cursus qui sont par ailleurs réévalués tous les quatre ans. opportunités aux étudiants qui conjointement leur idée. L’UFA les conseille souhaitent effectuer une thèse et les assiste dans l’élaboration de leur de doctorat. Les programmes demande de soutien. Les coopérations de PhD-Track et les collèges trinationales sont également les Maîtrise des coûts de transport doctoraux contribuent à bienvenues. L’UFA conseille les porteurs de projets et les assiste former la relève scientifique de dans les démarches administratives. Elle verse demain. également un soutien financier aux cursus et aux étudiants. Cette subvention est notamment destinée à financer : ATIQUES C PR • les coûts liés à l'organisation administrative du cursus, S M • les aides à la mobilité versées aux étudiants, N • les cours de langue. IO Y T A CM M 23

R collèges MY

O doctoraux

CY F N

I franco- Destination atteinte ? TIQ CMY Étudiants, en voiture ! A UE allemands L’obtention du double diplôme PR S Pour tous ceux qui souhaitent faire des études à S K marque le franchissement de la l’international, l’UFA est la bonne adresse. Les cursus N première étape. La délivrance O intégrés franco-allemands répondent à un haut niveau I de diplômes nationaux de T de qualité disciplinaire et permettent d’acquérir des niveau équivalent et du A compétences linguistiques et interculturelles. La certificat de l’UFA atteste de M demande d’admission doit être présentée auprès de R 1 500 l’expérience des diplômés à l’un des établissements partenaires. Une inscription a diplômés

l’étranger, de leurs O

lieu ultérieurement auprès de l’UFA. F par an compétences linguistiques, N

de leur motivation et, I naturellement, de leur excellence disciplinaire. Mais ils peuvent aussi continuer TIQ leur voyage avec l’UFA ... PRA UES S Prêts pour le départ Veuillez changer de train ! N La première moitié du parcours passe par la France ou par À la moitié du parcours, les étudiants IO l’Allemagne. Les étudiants suivent leur cursus intégré au sein rejoignent le second établissement T 6 500 d’un groupe commun, dans deux systèmes universitaires. Ils partenaire. Certains cursus sont A découvrent différentes approches pédagogiques et même trinationaux : au moins un étudiants scientifiques, communiquent dans la langue du pays semestre se déroule alors dans un M dans plus de partenaire et s’immergent dans sa culture. Les 183 cursus établissement partenaire d’un pays

R proposés actuellement dans plus de 100 villes universitaires tiers.

couvrent presque toutes les disciplines.

O

F

N I 185 établissements www.dfh-ufa.org DAS NETZWERK DER DEuTSch-FRANZöSiSchEN hochSchulE • 180 Studiengänge • universitäten & hochschulen Kiel • BA, MA, Promotion • doppelter Abschluss Wilhelms- hamburg • Mobilitätsbeihilfe haven lüneburg • Fachbereiche: ingenieurwissen- Bremen schaften, Naturwissenschaften, Berlin Mathematik, informatik, Wirt- Potsdam hannover /o. Braunschweig hildesheim schaftswissenschaften, Rechts- Bielefeld lemgo Münster Wernigerode wissenschaften, Geistes- und Paderborn Bochum Dortmund Sozialwissenschaften, lehrerbildung Essen leipzig Düsseldorf Wuppertal Mönchengladbach Dresden Köln Weimar Siegen chemnitz Aachen Bonn ilmenau Zwickau

lille Koblenz Geisenheim Douai Frankfurt/M. Mainz Bayreuth Darmstadt Bamberg Trier Würzburg Worms Erlangen Kaiserslautern Mannheim Rouen compiègne heidelberg Reims Saarbrücken Speyer cergy-Pontoise Saint-Denis Metz landau Nanterre Paris Karlsruhe Regensburg versailles cachan Eichstätt Nancy Sceaux Kehl Brest Gif-sur-Yvette Strasbourg Tübingen Passau Troyes offenburg Reutlingen Rennes Augsburg le Mans orléans colmar Furtwangen München lorient Freiburg Angers Mulhouse Tours Dijon lörrach Konstanz Nantes Besançon

la Rochelle

clermont-Ferrand lyon chambéry Saint-Étienne Grenoble Bordeaux

Alès Avignon

Toulouse Nice Aix-en- Provence Marseille lE RÉSEAu DE l’uNivERSiTÉ FRANco-AllEMANDE • 180 cursus • des universités, écoles & grandes écoles • des parcours licence, master et doctorat • un double diplôme • une aide à la mobilité • disciplines : Sciences de l’ingénieur, Année universitaire 2018/2019 / Studienjahr Sciences, Mathématiques, informatique, Économie / Gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Formation des enseignants 2017 Annexes au rapport annuel de l’UFA Anhang Jahresbericht der DFH Les chiffres relatifs aux étudiants, établis au cours de l'année universitaire 2017/2018, peuvent légèrement varier par rapport aux chiffres définitifs. Die Studierenzahlen des vorliegenden Berichts wurden im Verlauf des akademischen Jahres 2017/2018 erfasst. Geringfügige Unterschiede im Vergleich zu den endgültigen Zahlen sind möglich.

En raison des arrondis, la somme des pourcentages n'est pas toujours égale à 100%. Abweichungen von 100% sind rundungsbedingt. Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 1

La direction Prof. Dr. Andreas Feuerborn Quatre personnalités du monde économique, de l’UFA en 2017 Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf cooptées par le conseil d’université Die Leitung Prof. Dr. Laurent Guihéry Vier Persönlichkeiten aus der Wirtschaft, die der DFH im Jahr 2017 Université de Cergy-Pontoise vom Hochschulrat kooptiert werden Données datant du | Stand: 31.12.2017 Dr. Joern Pütz Katrin Adt Université de Strasbourg Vizepräsidentin HR Development & HR Prof. Dr. Patricia Oster-Stierle Services Daimler AG Présidente l Präsidentin Deux représentants de la Conférence des Wolfgang Chur Prof. Dr. Dr. h. c. David Capitant recteurs des universités allemandes (HRK) Mitglied des Kuratoriums der Robert Bosch Vice-président l Vizepräsident Zwei Vertreter der Stiftung Dr. Jochen Hellmann Hochschulrektorenkonferenz (HRK) Xavier Susterac Secrétaire général l Generalsekretär Prof. Dr. Dr. h. c. Horst Hippler Vice-président BASF Personal Care and Dr. Marjorie Berthomier Präsident der Hochschulrektorenkonferenz Nutrition GmbH Secrétaire générale adjointe l Prof. Dr. Dieter Leonhard Laurence Parisot Stellvertretende Generalsekretärin Rektor der Hochschule Mannheim Ancienne présidente du MEDEF

Les membres Un représentant de la Conférence des Les membres de la du conseil d’université présidents d’université (CPU) commission scientifique Die Mitglieder Ein Vertreter der Konferenz der Die Mitglieder des des Hochschulrats französischen Universitätspräsidenten (CPU) Wissenschaftlichen Beirats Prof. Dr. Bernard Carrière Prof. Dr. Patricia Oster-Stierle Université de Strasbourg Membres d’établissements d’enseignement Présidente UFA l Präsidentin DFH supérieur français Prof. Dr. Dr. h. c. David Capitant Un représentant de la Conférence Mitglieder französischer Hochschulen Vice-président UFA l Vizepräsident DFH des Directeurs des Écoles Françaises Prof. Dr. Nicole Colin-Umlauf d’Ingénieurs (CDEFI) Aix-Marseille Université (Sciences Quatre représentants des administrations Ein Vertreter der Direktorenkonferenz der humaines et sociales l Geistes- und publiques französischen Ingenieurhochschulen (CDEFI) Sozialwissenschaften) Vier Vertreter der staatlichen Behörden Dr. Pierre Koch Prof. Dr. Catherine Haguenau-Moizard Laurence Auer Directeur de l’Université de technologie de Université de Strasbourg (Droit l Directrice de la culture, de l’enseignement, Troyes Rechtswissenschaften) | Vice-présidente de la recherche et du réseau Prof. Dr. Jean-Luc Herrmann Ministère de l’Europe et des Affaires Quatre membres désignés en raison de leurs Université de Lorraine (Économie | Gestion l étrangères compétences Wirtschaftswissenschaften) Peter Greisler Vier Mitglieder aufgrund ihrer Prof. Dr. Pierre Lecoy Leiter der Unterabteilung Hochschulen Sachkompetenz benannt Centrale Supélec (Sciences de l’ingénieur l Bundesministerium für Bildung und Francis Jutand Ingenieurwissenschaften) Forschung Directeur général adjoint de l’Institut Mines Prof. Dr. Judith Peters Dr. Susanne Reichrath Télécom Université Grenoble Alpes (Sciences l Beauftragte der Ministerpräsidentin des Désigné par le ministère de l’Europe et des Naturwissenschaften) Saarlandes für Hochschulen, Wissenschaft Affaires étrangères Prof. Dr. Jürgen Ritte und Technologie Dr. Johanna Kowol-Santen Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris Staatskanzlei des Saarlandes Gruppenleiterin Abteilung Fachliche 3 (Sciences humaines et sociales l Geistes- Hervé Tilly Angelegenheiten der Forschungsförderung und Sozialwissenschaften) Délégué par intérim et Sous-directeur des Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) Prof. Dr. Stéphanie Rohlfing-Dijoux affaires européennes et multilatérales Prof. Dr. Gilles Pécout Université Paris Nanterre (Droit l Ministère de l’Enseignement supérieur, de Recteur de l’académie de Paris Rechtswissenschaften) la Recherche et de l’Innovation Désigné par le ministère de l’Enseignement Prof. Dr. Felix Ulmer supérieur, de la Recherche et de Université de Rennes 1 (Sciences l Quatre représentants désignés par l’Innovation Naturwissenschaften) l’assemblée des établissements membres Dr. Christian Thimme Prof. Dr. Jakob Vogel Vier Vertreter, die von der Versammlung der Leiter der Außenstelle Paris Sciences Po Paris (Sciences Mitgliedshochschulen gewählt werden Deutscher Akademischer Austauschdienst humaines et sociales l Geistes- und Prof. Dr. Eva Martha Eckkrammer (DAAD) Sozialwissenschaften) Universität Mannheim 2 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Prof. Dr. Eckhard Wirbelauer Prof. Dr. Maria-Paz Weißhaar GD Formation des enseignants Université de Strasbourg (Sciences Vice-présidente I Stellvertretende FG Lehrerbildung humaines et sociales l Geistes- und Vorsitzende Rapporteurs du groupe disciplinaire l Sozialwissenschaften) Fachgruppensprecher GE Sciences humaines et sociales Dr. Lutz Baumann Membres d’établissements d’enseignement EG Geistes- und Sozialwissenschaften Johannes Gutenberg-Universität Mainz supérieur allemands Prof. Dr. Lothar Schilling Dr. Christine Schmider Mitglieder deutscher Hochschulen Président l Vorsitzender Université Nice Sophia Antipolis Prof. Dr. Ottmar Beucher Dr. Karin Dietrich-Chénel Hochschule Karlsruhe – Technik und Vice-présidente I Stellvertretende GD Économie | Gestion Wirtschaft (Sciences l Naturwissenschaften) Vorsitzende FG Wirtschaftswissenschaften Prof. Dr. Thomas Bousonville Rapporteurs du groupe disciplinaire l Hochschule für Technik und Wirtschaft GE Sciences économiques et Droit Fachgruppensprecher des Saarlandes (Économie | Gestion l EG Wirtschaftswissenschaften und Jura Prof. Dr. Thomas Bousonville Wirtschaftswissenschaften) Prof. Dr. Étienne Baumgartner Hochschule für Technik und Wirtschaft des Prof. Dr. Philippe Depreux Président l Vorsitzender Saarlandes Universität Hamburg (Sciences Prof. Dr. Karl-Peter Sommermann Dr. Connie Stubbe humaines et sociales l Geistes- und Vice-président I Stellvertretender Université Paris Nanterre Sozialwissenschaften) Vorsitzender Prof. Dr. Paul Geyer Les représentants des Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Les groupes étudiants Bonn (Sciences humaines et sociales l disciplinaires (GD) Die Studierendenvertreter Geistes- und Sozialwissenschaften) Die Fachgruppen (FG) Prof. Dr. Andrea von Hülsen-Esch Sciences humaines et sociales Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf GD Sciences humaines et sociales Geistes- und Sozialwissenschaften (Sciences humaines et sociales l Geistes- FG Geistes- und Sozialwissenschaften Simeon Lauterbach und Sozialwissenschaften) Rapporteurs du groupe disciplinaire l Candice Marty Prof. Dr. Harald Kosch Fachgruppensprecher Universität Passau (Sciences de l’ingénieur Dr. Jean-Marc Bobillon Sciences et Sciences de l’ingénieur l Ingenieurwissenschaften) | Vorsitzender Université Nice Sophia Antipolis Ingenieur- und Naturwissenschaften Prof. Dr. Jens Lowitzsch Prof. Dr. Ellen Widder Julia Brunkert Europa-Universität Viadrina (Droit l Eberhard-Karls-Universität Tübingen Charles Lebrun Nguenkam Chimi Rechtswissenschaften) Prof. Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink GD Mathématiques, Informatique, Sciences Droit Universität des Saarlandes (Sciences de l’ingénieur, Sciences et Architecture Rechtswissenschaften humaines et sociales l Geistes- und FG Mathematik, Informatik, Ingenieur- und Johannes Meyer Sozialwissenschaften) Naturwissenschaften, Architektur Président l Vorsitzender Prof. Dr. Verena Stangl Rapporteurs du groupe disciplinaire l Lucile Monet Charité Centrum (Médecine l Medizin) Fachgruppensprecher Vice-présidente I Stellvertretende Prof. Dr. Ulrich Stelkens Dr. Denis Matheis Vorsitzende Deutsche Universität für Arts et Métiers ParisTech (Campus Metz) Verwaltungswissenschaften Speyer (Droit l Prof. Dr. Christian Wagner Formation des enseignants Rechtswissenschaften) Universität des Saarlandes Lehrerbildung Lisa Weglinski Les groupes d’évaluation (GE) GD Droit Die Evaluationsgruppen (EG) FG Rechtswissenschaften Économie | Gestion Rapporteurs du groupe disciplinaire l Wirtschaftswissenschaften GE Sciences, Sciences de l’ingénieur, Fachgruppensprecher Anke Fritsch Informatique et Architecture Prof. Dr. Andreas Feuerborn EG Ingenieur- und Naturwissenschaften, Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf Interlocutrice pour les programmes de PhD- Informatik und Architektur Dr. Julien Walther Track Prof. Dr. Godefroy Kugel Université de Lorraine Ansprechpartnerin für PhD-Track-Programme Président l Vorsitzender Lisa Kenning Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 3

SUBVENTIONS PAR BAILLEUR DE FONDS 2017 ZUWENDUNGEN NACH GELDGEBERN 2017 Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 13.628.000 €

700.000 €

3.407.000 € 1.834.000 €

Auswärtiges Amt (AA)

Bundesländer

Bundesministerium für Bildung und Forschung (BMBF)

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) 4.280.000 € 3.407.000 € Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

TOTAL DES DÉPENSES DE L’UFA 2017 GESAMTAUSGABEN DER DFH 2017 Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 12.875.313 €

7.980.029 €

289.214 € Programmes d’études | Studienprogramme 2.369.233 € Programmes jeunes chercheurs Nachwuchswissenschaftlerprogramme

Mesures de soutien en faveur des programmes Programmunterstützende Maßnahmen

Relations extérieures et partenariales Außenbeziehungen, externe Kooperationen

Coûts de personnel et d'administration 223.283 € Personal- und Verwaltungskosten

192.018 € Budget des organes (autres) Organhaushalt (sonstiges) 1.821.536 € 4 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Liste des établissements faisant partie du réseau de l’UFA 2017|2018 Liste der Hochschulen im Netzwerk der DFH 2017|2018

Les établissements d’enseignement supérieur signalés par un * ont le statut d’établissement membre avec droit de vote. Les autres établissements mettent en oeuvre au minimum un projet de coopération bénéficiant du soutien de l’UFA. Die mit * gekennzeichneten Hochschulen haben den Status einer stimmberechtigten Mitgliedshochschule, die übrigen Hochschulen unterhalten mindestens ein von der DFH bewilligtes Kooperationsprojekt.

Établissements français | Französische Hochschulen Établissements allemands | Deutsche Hochschulen

1. Aix-Marseille Université (AMU)* 1. Albert-Ludwigs-Universität Freiburg* 2. Arts et Métiers ParisTech* 2. Bauhaus-Universität Weimar* 3. CentraleSupélec* 3. Bergische Universität Wuppertal* 4. École Centrale de Lyon* 4. Charité - Universitätsmedizin Berlin 5. École Centrale de Nantes* 5. Deutsche Universität für Verwaltungswissenschaften Speyer* 6. École des Hautes Études en Sciences Sociales* 6. Duale Hochschule Baden-Württemberg* 7. École des Ponts ParisTech* 7. Eberhard-Karls-Universität Tübingen* 8. École d'ingénieurs de Sceaux* 8. ESCP Europe Wirtschaftshochschule Berlin* 9. École du Louvre* 9. Europa-Universität Viadrina Frankfurt (Oder)* 10. École Nationale d'Administration* 10. Fachhochschule Dortmund* 11. École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique* 11. Fachhochschule Kiel* 12. École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information 12. Folkwang Universität der Künste, Essen* 13. École Nationale d'Ingénieurs de Metz 13. Frankfurt University of Applied Sciences* 14. École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg* 14. Fraunhofer-Institut für Intelligente Analyse- und Informationssysteme IAIS 15. École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes* 15. Freie Universität Berlin* 16. École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon* 16. Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg* 17. École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne 17. Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf* 18. École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne* 18. Hochschule Bremen* 19. École Normale Supérieure de Lyon* 19. Hochschule für angewandte Wissenschaften Harz* 20. École Polytechnique Paris* 20. Hochschule für angewandte Wissenschaften München* 21. École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie* 21. Hochschule für öffentliche Verwaltung Kehl 22. École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon* 22. Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes* 23. École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales* 23. Hochschule für Technik und Wirtschaft Dresden* 24. École Supérieure du Commerce Extérieur* 24. Hochschule für Technik, Wirtschaft und Medien Offenburg* 25. ESCP Europe Business School Paris* 25. Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin* 26. GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes 26. Hochschule Furtwangen* 27. Groupe ESC Troyes* 27. Hochschule Karlsruhe - Technik und Wirtschaft* 28. Groupe Sup de Co La Rochelle* 28. Hochschule Mainz* 29. HEC - École des Hautes Etudes Commerciales* 29. Hochschule Mannheim* 30. Institut de Préparation à l'Administration et à la Gestion 30. Hochschule Niederrhein* 31. Institut Mines-Télécom - Lille Douai* 31. Hochschule Ostwestfalen-Lippe 32. Institut Mines-Télécom - Mines d'Alès* 32. Hochschule Reutlingen* 33. Institut Mines-Télécom - Mines ParisTech* 33. Hochschule Worms* 34. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon* 34. Humboldt-Universität zu Berlin* 35. Institut National des Sciences Appliquées de Rennes 35. Jade Hochschule Wilhelmshaven|Oldenburg|Elsfleth* 36. Institut National des Sciences Appliquées de Rouen* 36. Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main* 37. Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg* 37. Johannes Gutenberg-Universität Mainz* 38. Institut polytechnique de Grenoble* 38. Julius-Maximilians-Universität Würzburg* 39. KEDGE Business School Marseille* 39. Karlsruher Institut für Technologie* 40. Le Mans Université* 40. Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt* 41. NEOMA Business School* 41. Leuphana Universität Lüneburg 42. Sciences Po* 42. Ludwig-Maximilians-Universität München* 43. Sciences Po Aix* 43. Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg* 44. Sciences Po Bordeaux* 44. Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg* 45. Sciences Po Lille* 45. Otto-Friedrich-Universität Bamberg* 46. Sciences Po Rennes* 46. Pädagogische Hochschule Freiburg* Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 5

Établissements français | Französische Hochschulen Établissements allemands | Deutsche Hochschulen

47. Toulouse Business School 47. Pädagogische Hochschule Karlsruhe 48. Université Bordeaux Montaigne* 48. Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen* 49. Université Clermont Auvergne* 49. Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn* 50. Université d'Angers* 50. Ruhr-Universität Bochum* 51. Université d'Avignon et des pays de Vaucluse* 51. Staatliche Hochschule für Musik Karlsruhe* 52. Université de Bordeaux* 52. Stiftung Universität Hildesheim* 53. Université de Bourgogne* 53. Technische Universität Berlin* 54. Université de Bretagne-Sud* 54. Technische Universität Braunschweig* 55. Université de Cergy-Pontoise* 55. Technische Universität Chemnitz* 56. Université de Franche-Comté 56. Technische Universität Darmstadt* 57. Université de Haute-Alsace* 57. Technische Universität Dresden* 58. Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3* 58. Technische Universität Ilmenau* 59. Université de Lorraine* 59. Technische Universität Kaiserslautern* 60. Université de Nantes* 60. Technische Universität München (TUM)* 61. Université de Rennes 1* 61. Universität Augsburg* 62. Université de Strasbourg* 62. Universität Bayreuth* 63. Université de Technologie de Compiègne* 63. Universität Bielefeld* 64. Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines* 64. Universität des Saarlandes* 65. Université d’Orléans* 65. Universität Hamburg* 66. Université François-Rabelais Tours* 66. Universität Heidelberg* 67. Université Grenoble Alpes* 67. Universität Koblenz-Landau 68. Université Jean Monnet Saint-Etienne* 68. Universität Konstanz* 69. Université Lyon 2 - Lumière* 69. Universität Leipzig* 70. Université Nice Sophia Antipolis* 70. Universität Mannheim* 71. Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne* 71. Universität Paderborn* 72. Université Paris 2 - Panthéon-Assas* 72. Universität Passau* 73. Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis* 73. Universität Potsdam* 74. Université Paris Diderot* 74. Universität Regensburg* 75. Université Paris Est Créteil Val de Marne* 75. Universität Siegen* 76. Université Paris Nanterre* 76. Universität Stuttgart* 77. Université Paris-Dauphine* 77. Universität Trier 78. Université Paris-Sorbonne* 78. Universität zu Köln* 79. Université Savoie Mont Blanc* 79. Westfälische Wilhelms-Universität Münster* 80. Université Toulouse - Jean Jaurès* 80. Westsächsische Hochschule Zwickau*

Établissements pays tiers | Drittlandhochschulen

1. Coventry University, Vereinigtes Königreich | Royaume-Uni 13. Universidad Complutense Madrid, Spanien | Espagne 2. ESCP Europe Business School (London) , Vereinigtes Königreich | 14. Università degli Studi di Milano, Italien | Italie Royaume-Uni 15. Università degli Studi “G. D’Annunzio” Chieti Pescara, Italien | Italie 3. ESCP Europe Business School (Madrid), Spanien | Espagne 16. Universität Basel, Schweiz | Suisse 4. Haute École Arc, Schweiz | Suisse 17. Universität Bern, Schweiz | Suisse 5. Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik FHNW, Schweiz | 18. Universitat Pompeu Fabra Barcelona, Spanien | Espagne Suisse 19. Universität Wien, Österreich | Autriche 6. Hochschule für Technik FHNW, Schweiz | Suisse 20. Université de Liège, Belgien | Belgique 7. Hochschule für Wirtschaft FHNW, Schweiz | Suisse 21. Université du Luxembourg, Luxemburg | Luxembourg 8. Jihocˇeská univerzita v Cˇ eských Budeˇjovicích, Tschechische Republik | République tchèque 22. Université Libre de Bruxelles, Belgien | Belgique 9. King's College London, Vereinigtes Königreich | Royaume-Uni 23. Université Mohammed V-Agdal, Marokko | Maroc 10. National Academy of Sciences of Ukraine, Ukraine 24. Universiteit Utrecht, Niederlande | Pays-Bas 11. Plekhanov Russian University of Economics (PRUE Moscow), Russland 25. Univerzita Karlova, Tschechische Republik | République tchèque | Russie 26. Uniwersytet Opolski, Polen | Pologne 12. Sofia University St.Kliment Ohridski, Bulgarien | Bulgarie

Données datant du | Stand: 23.10.2017 6 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS MEMBRES ET PARTENAIRES FRANÇAIS DE L’UFA PAR RÉGION ANZAHL DER FRANZÖSISCHEN MITGLIEDS- UND PARTNERHOCHSCHULEN DER DFH JE REGION Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Hauts-de-France 3 3,8% Normandie Grand Est 2,5% 2 9 11,3% 28 Île-de-France Bretagne 35,0% 8,8% 7 Centre-Val de Loire 2 2,5% 4 3 Bourgogne-Franche-Comté Pays de la Loire 3,8% 5,0%

4 Auvergne-Rhône-Alpes 10 12,5% Nouvelle-Aquitaine 5,0%

5 Provence-Alpes-Côte d’Azur 3 6,3%

Occitanie 3,8%

NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS MEMBRES ET PARTENAIRES ALLEMANDS DE L’UFA PAR LAND ANZAHL DER DEUTSCHEN MITGLIEDS- UND PARTNERHOCHSCHULEN DER DFH JE BUNDESLAND Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Schleswig-Holstein 1 1,3% 1 Hamburg 1,3% Bremen 4 2 Brandenburg 1,3% 1 2,5% Niedersachsen 6 Berlin 5,0% 7,5% 2 Sachsen-Anhalt Nordrhein-Westfalen 14 2,5% 17,5% 5 Sachsen 6,3% Hessen 2 3,8% 3 Thüringen 2,5% Rheinland-Pfalz 7 8,8% Saarland 2 2,5% 13 Bayern 16,3% 17 Baden-Württemberg 21,3% Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 7

Coût total des cursus Gesamtkosten der Studiengänge Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 7.980.029 €

3.689.682 €

19.000 € 152.592 € Licence | Bachelor

Master | Master

Mesures de préparation linguistique | Einzelmaßnahmen zur sprachlichen Förderung 4.118.755 € Cours de langue en ligne | Online-Sprachkurse

Aides à la mobilité Aides Aux Frais de fonctionnement Mobilitätsbeihilfen Infrastrukturmittel Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018 Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt Total I Gesamt 7.040.437 € 768.000 €

53.500 € 3.660.255 € 3.380.182 € 282.000 €

405.000 € 27.500 €

Licence | Bachelor Licence | Bachelor

Master | Master Prime pour cofinancement Licence | Kofinanzierungszuschuss Bachelor

Master | Master

Prime pour cofinancement Master | Kofinanzierungszuschuss Master 8 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Les cursus et collèges doctoraux binationaux et trinationaux Sciences de l’ingénieur et Sciences, mathématiques et informatique Avec option PhD-Track 1. Génie civil Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Génie civil INSA Strasbourg TU Dresden Génie civil IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, Douai U Weimar Génie civil École des Ponts ParisTech TU München Génie civil et management en Europe U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken, U Luxembourg (LU) Bâtiment et Travaux Publics ESTP Paris TU Dresden Bâtiments, Travaux Publics et Environnement U Strasbourg HS Karlsruhe, FHNW, Muttenz (CH) Systèmes Urbains UT Compiègne TU Braunschweig Géodésie et géoinformatique INSA Strasbourg KIT Karlsruhe Se spécialiser | Masters Génie civil et management en Europe U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken

2. Architecture Cursus Établissements français Établissements partenaires Se spécialiser | Masters Architecture ENSAS Strasbourg TU Dresden Architecture ENSAS Strasbourg KIT Karlsruhe

3. Génie mécanique et mécatronique | Sciences des matériaux | Génie des matériaux Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Sciences de l’ingénieur GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes TU Berlin Sciences de l’ingénieur UT Compiègne TU Braunschweig Génie mécanique ENIM Metz TU Kaiserslautern Génie mécanique U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken Génie mécanique Arts & Métiers, Metz KIT Karlsruhe Génie mécanique (Karlinsa) INSA Lyon KIT Karlsruhe Science et Génie des matériaux EEIGM | U Lorraine, Nancy U des Saarlandes, Saarbrücken Matériaux et gestion de production Mines Nancy | U Lorraine, Nancy HS Mannheim Conception Mécanique et Productique Arts & Métiers, Metz TU Dresden Conception des systèmes mécaniques INSA Rouen TU Kaiserslautern Mécanique et Mécatronique ENSMM Besançon HS Karlsruhe Mécatronique, Microsystèmes et Santé ENSMM Besançon TU Ilmenau Formation trinationale en Mécatronique UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse DHBW Lörrach, FHNW, Muttenz (CH) Production et automatisation EPF Sceaux HS München Se spécialiser | Masters Génie mécanique U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken Materials Science and Engineering EEIGM | U Lorraine, Nancy U des Saarlandes, Saarbrücken Master automobile Européen ENSTA Bretagne, Brest TU Chemnitz Les programmes de PhD-Track Materials Science and Engineering EEIGM | U Lorraine, Nancy U des Saarlandes, Saarbrücken Collèges doctoraux franco-allemands Matériaux Fonctionnels pour l’Energie Durable et U Bordeaux TU Darmstadt les Technologies de l’Information

4. Génie électrique et électrotechnique | Génie informatique Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Sciences de l’Ingénieur GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes TU Dresden Sciences mathématiques, Informatique, Sciences EP Paris TU München pour l’ingénieur Électrotechnique et Mécanique GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes RWTH Aachen Électrotechnique et Mécanique GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes TU München Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 9

Génie électrique INSA Strasbourg HS Karlsruhe Génie électrique – Informatique Centrale Supélec Campus Gif-sur-Yvette TU München Génie Électrique et Informatique Industrielle U Strasbourg HS Offenburg, Haute École Arc, Saint Imier (CH) Physique, Électronique INP Grenoble KIT Karlsruhe Information Communication Systems UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse HS Furtwangen, FHNW, Windisch (CH) Ingénierie des systèmes intelligents communicants U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken et énergie Se spécialiser | Masters Électronique et Informatique Industrielle U Grenoble Alpes HS Offenburg Ingénierie électrique, Électronique et Informatique U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken Industrielle

5. Génie chimique et biotechnologique Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Chimie et Procédés chimiques et INSA Rouen TU Kaiserslautern biotechnologiques Génie Chimique ENSIC | U Lorraine, Nancy HS Mannheim Énergétique et Procédés INSA Rouen TU Kaiserslautern

6. Ingénierie technico-commerciale Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Sciences de l’Ingénieur EC Lyon TU Darmstadt Management de l’Innovation et de la Technologie ENSGSI | U Lorraine, Nancy TU Kaiserslautern Se spécialiser | Masters Optimisation des Systèmes Industriels et GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes TU Berlin Logistiques

7. Chimie | Biologie | Médecine Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Chimie U Paris 7 – Diderot U Bielefeld Chimie U Strasbourg, ENSC Rennes TU Dresden, U Stuttgart, U des Saarlandes, Saarbrücken Chimie (Regio Chimica) UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse U Freiburg Chimie et Génie des Procédés CPE Lyon U Würzburg Biologie moléculaire et cellulaire U Strasbourg U des Saarlandes, Saarbrücken Industrie Agroalimentaire, Alimentation spécialité U Lorraine, Nancy HS Ostwestfalen-Lippe Génie des Bioproductions et de l’Agroalimentaire Se spécialiser | Masters Physique et Chimie de l’Environnement UPEC Paris U Wuppertal Nanoscience and Catalysis (NSC) * U Aix-Marseille, Marseille TU München Sciences des Polymères U Strasbourg U Freiburg Biologie Moléculaire et Cellulaire Intégrée (Scien- U Strasbourg U des Saarlandes, Saarbrücken ces du Vivant) Biophysicochimie binational – Biochemistry and U Strasbourg U Freiburg Biophysics, binational track Les programmes de PhD-Track Nanoscience and Catalysis (NSC) (PhD) * U Aix-Marseille, Marseille TU München Sciences des Polymères U Strasbourg U Freiburg Biologie Moléculaire et Cellulaire Intégrée (Scien- U Strasbourg U des Saarlandes, Saarbrücken ces du Vivant) Collèges doctoraux franco-allemands Enzyme reactivities and their applications U Strasbourg U Freiburg MyoGrad – Collège doctoral franco-allemand de UVSQ Versailles Charité Berlin Myologie Climate change impact on the sustainability of U Bordeaux HS Geisenheim, AWRI (AUS), U Adelaide (AUS) special crops and their products ** * Ce cursus ne recrute plus d’étudiants à partir de l’année universitaire 2017|18. ** Ce collège doctoral est soutenu par l’UFA à partir du 01|01|2018. 10 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

8. Mathématiques | Physique Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Sciences Mathématiques, Sciences Physiques EP Paris KIT Karlsruhe Licence de physique U Maine, Le Mans U Paderborn Physique U Lorraine, Nancy U des Saarlandes, Saarbrücken, U Luxembourg (LU) Se spécialiser | Masters Physique EP Paris FU Berlin Physique U Lorraine, Nancy U des Saarlandes, Saarbrücken Physique fondamentale et appliquée U Grenoble Alpes KIT Karlsruhe Collèges doctoraux franco-allemands Traitement d’Image mathématique Mines ParisTech TU Kaiserslautern Processus stochastiques et apprentissage U Toulouse 3 – Paul Sabatier U Potsdam statistique * Liquides vivants U Grenoble Alpes U des Saarlandes, Saarbrücken, U Bayreuth, U Münster, U Mohammed V (MA) Nanostructures de semi-conducteurs à modulation U Nice U Bochum de bande interdite Systèmes complexes à l’équilibre et hors équilibre U Lorraine, Nancy U Leipzig, Coventry University (GB), ICMP | National Academy of Sciences of Ukraine (UA) Collège doctoral franco-allemand de physique CEA Saclay, Gif-sur-Yvette, LPTENS, Paris U Mainz théorique des particules élémentaires * Nanostructures hybrides et électronique U Strasbourg KIT Karlsruhe moléculaire * Ce collège doctoral est soutenu par l’UFA à partir du 01|01|2018.

9. Informatique Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Pour commencer Informatique INSA Rennes TU Dresden Informatique et ingénierie du web U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken Licence Informatique – Regio Informatica UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse DHBW Lörrach Se spécialiser | Masters Informatique INP Grenoble KIT Karlsruhe Informatique décisionnelle, interaction homme U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken machine, sécurité, génie informatique Mathématiques | Informatique U Rennes 1 KIT Karlsruhe Multimedia, Distributed and Pervasive Secure INSA Lyon U Passau Systems Les programmes de PhD-Track Multimedia, Distributed and Pervasive Secure INSA Lyon U Passau Systems Collèges doctoraux franco-allemands Semantic, Reasoning and Coordination Technolo- UJM Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne U Bonn, Fraunhofer I AIS, Sankt Augustin gies – SeReCo Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 11

Les cursus et collèges doctoraux binationaux et trinationaux Sciences économiques

Avec option PhD-Track 1. Économie | Gestion Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Sciences de gestion – Économie U Paris Nanterre U Mainz Économie et Gestion U Savoie, Chambéry FH Kiel Économie et Gestion U Rennes 1 U Augsburg Gestion et Commerce International (International KEDGE Business School, Marseille HS Bremen BBA) | Management International Commerce et Gestion Groupe Sup de CO La Rochelle FH Dortmund Commerce et gestion européenne Groupe Sup de CO La Rochelle OTH Regensburg Commerce International ESCE Paris HWR Berlin Double Licence franco-allemande en apprentissa- U Paris – Dauphine DHBW Mannheim ge, en International Business International Business Management UHA Mulhouse-Colmar, Colmar DHBW Lörrach, FHNW HS Wirtschaft, Basel (CH) International Management NEOMA Reims HS Reutlingen Management International Groupe ESC Troyes FRA – UAS, Frankfurt (Main) Management franco-allemand et international U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken Management de la logistique internationale U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken Marketing international UHA Mulhouse-Colmar, Colmar HS Niederrhein, Mönchengladbach Génie industriel INP Grenoble KIT Karlsruhe Se spécialiser | Masters Sciences Économiques et Gestion U Lyon 2 – Lumière U Leipzig Commerce et Affaires internationales UPEC Paris U Freiburg HEC Master in Management Grande École HEC Paris TU München Management Sciences U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken Business Management EM Business School | U Strasbourg TU Dresden Management ESSEC Cergy-Pontoise U Mannheim Management (MIM) ESCP Europe Paris ESCP Europe Berlin, ESCP Europe London (GB) Management (MIM) ESCP Europe Paris ESCP Europe Berlin, ESCP Europe Madrid (ES) Management international de l’innovation U Strasbourg U Freiburg European Management EM Business School | U Strasbourg U Tübingen European Management Studies EM Business School | U Strasbourg ESB Business School | HS Reutlingen Management Franco-Allemand U Lorraine, Metz HS Mainz Management Franco-Allemand : finance, économie U Rennes 1 U Augsburg et gestion, droit des affaires, statistiques Marketing International UHA Mulhouse-Colmar, Colmar HS Niederrhein, Mönchengladbach Quantitative Economics (TiQE) U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne U Bielefeld Les programmes de PhD-Track Quantitative Economics (TiQE) U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne U Bielefeld Collèges doctoraux franco-allemands Constance-Strasbourg Doctoral Programme in U Strasbourg, U Aix-Marseille, Aix-en-Provence U Konstanz Quantitative Economics

2. Tourisme Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Tourisme U Angers HS Harz, Wernigerode Gestion touristique internationale UHA Mulhouse-Colmar, Colmar Jade Hochschule, Wilhelmshaven | Oldenburg | Elsfleth, Wilhelmshaven Management du tourisme international U Lorraine (ISFATES), Metz htw saar (DFHI), Saarbrücken Se spécialiser | Masters Management de Projet touristique et e-tourisme, U Avignon U Worms M.A. 12 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Les cursus et collèges doctoraux binationaux et trinationaux Droit Droit Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Droit U Paris 2 – Panthéon-Assas HU Berlin Droit U Paris 2 – Panthéon-Assas LMU München Droit * U Cergy-Pontoise U Düsseldorf Droit U Nantes U Mainz Droit UPEC Paris U Mainz Droit international privé et Droit du commerce U Bourgogne, Dijon U Mainz international et européen Juriste européen U Paris 2 – Panthéon-Assas HU Berlin, King's College London (GB) Droit, mention droit privé français et allemand U Lorraine, Metz U des Saarlandes, Saarbrücken Licence bilingue Droit français | Droit allemand U Paris Nanterre U Potsdam Droit français | Droit allemand U Tours U Bochum Droit français et allemand U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne U Köln Formation juridique franco-allemande * U Strasbourg U des Saarlandes, Saarbrücken Juriste Franco-Allemand U Rennes 1 FAU Erlangen-Nürnberg, Erlangen Se spécialiser | Masters Master bilingue des droits de l’Europe option droit U Paris Nanterre U Potsdam, TU Dresden allemand Droit économique et social * U Cergy-Pontoise U Düsseldorf Collèges doctoraux franco-allemands Collège juridique doctoral franco-allemand U Paris Nanterre U Potsdam La comparaison des droits publics nationaux face à U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, U Strasbourg U Speyer, U Freiburg, U Milano (IT) l’intégration européenne * Ce cursus n’aboutit pas pour le moment à un double grade académique.

Les cursus et collèges doctoraux binationaux et trinationaux

Sciences humaines et sociales Avec option PhD-Track 1. Histoire Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Histoire U Paris 7 – Diderot U Bielefeld Histoire U Tours U Bochum Histoire (Histraba) U Strasbourg U Bamberg Histoire (TübAix) U Aix-Marseille, Aix-en-Provence U Tübingen HAMBORD BA | Licence Histoire U Bordeaux Montaigne U Hamburg Licence franco-allemande d’Histoire Strasbourg U Strasbourg U Trier – Trèves Se spécialiser | Masters Sciences sociales, mention histoire EHESS Paris U Heidelberg Histoire U Paris 7 – Diderot U Bielefeld Histoire U Tours U Bochum Histoire (TübAix) U Aix-Marseille, Aix-en-Provence U Tübingen Master Histoire et Métiers de l’Histoire U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne LMU München Master franco-allemand d’Histoire Strasbourg – U Strasbourg U Trier Trèves Histoire de l’art, muséologie École du Louvre, Paris U Heidelberg Ethnologie | Anthropologie EHESS Paris U Frankfurt (Main) Les programmes de PhD-Track Sciences sociales, mention histoire EHESS Paris U Heidelberg Collèges doctoraux franco-allemands Foule et intégration dans les sociétés antiques U Strasbourg U Bonn, U Bern (CH), U Luxembourg (LU), U Liège (FISA) (BE), U Libre Bruxelles (BE) Construire les différences III : Structure – Ordre EHESS Paris HU Berlin, TU Dresden social – Communication L’histoire internationale par l’interdisciplinarité. U Paris 4 – Sorbonne U des Saarlandes, Saarbrücken, U Luxembourg Perspectives franco-allemandes et européennes au (LU) XXe siècle Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 13

2. Études interculturelles Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Études européennes (LEA, LLCE allemand ou U Maine, Le Mans U Paderborn Histoire) Études Franco-Allemandes U Clermont Auvergne U Regensburg Études franco-allemandes : culture et civilisation, U Nice U Regensburg économie, droit Études franco-allemandes : communication et U Lorraine, Metz U des Saarlandes, Saarbrücken coopération transfrontalières Se spécialiser | Masters Master Border Studies U Lorraine, Metz U des Saarlandes, Saarbrücken, TU Kaiserslau- tern, U Luxembourg (LU) Études Européennes U Bourgogne, Dijon U Mainz, U Opolski (PL) Études Interculturelles Européennes U Clermont Auvergne U Regensburg Études Interculturelles Européennes U Clermont Auvergne U Regensburg, U Madrid (ES) Sociétés et dynamiques transnationales en Europe U Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis U Frankfurt (Oder) Aire Interculturelle Franco-Allemande U Aix-Marseille, Aix-en-Provence U Tübingen Études interculturelles franco-allemandes | scien- ENS de Lyon, U Lyon 2 – Lumière U Freiburg ces sociales Études franco-allemandes : communication et U Lorraine, Metz U des Saarlandes, Saarbrücken, U Luxembourg coopération transfrontalières (LU) Interculturalité des littératures, des médias et des U Lorraine, Metz U des Saarlandes, Saarbrücken organisations Cultures européennes de la communication U Lorraine, Nancy U Augsburg Les programmes de PhD-Track Interculturalité des littératures, des médias et des U Lorraine, Metz U des Saarlandes, Saarbrücken organisations Cultures européennes de la communication U Lorraine, Nancy U Augsburg Collèges doctoraux franco-allemands France – Allemagne : Conflits de Cultures et Cul- U Aix-Marseille, Aix-en-Provence U Tübingen tures de Conflits

3. Lettres | Langues | Communication | Philosophie Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Lettres, Philosophie, Langues et Sciences Hu- U Bourgogne, Dijon U Mainz maines avec option Formation des enseignants Lettres modernes croisées : Frankocom U Lorraine, Nancy U Augsburg Études interculturelles franco-allemandes U Paris 3 – Sorbonne Nouvelle FU Berlin Études franco-allemandes : bi-licence lettres U Paris 4 – Sorbonne U Bonn modernes | allemand Métiers du Livre franco-allemands U Clermont Auvergne FAU Erlangen-Nürnberg, Erlangen Sciences de l’information et de la communication U Lyon 2 – Lumière U Weimar Langues, communication et commerce européens U d’Orléans U Siegen (LEA) Philosophie allemande et française U Toulouse 2 – Jean Jaurès U Wuppertal, U Karlova (CZ) Se spécialiser | Masters Master Recherche Lettres modernes | Allemand U Bourgogne, Dijon U Mainz | Anglais | Italien | Histoire | Histoire de l’Art | Philosophie Histoire de la Culture, de la Langue et de la U Lorraine, Metz U des Saarlandes, Saarbrücken, U Luxembourg Littérature des espaces d’expression allemande (LU) (HisCLLEEA) Master LEA | ICBS Aix-Passau U Aix-Marseille, Aix-en-Provence U Passau Philosophie de la culture et de la praxis culturelle U Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis U Stuttgart Collèges doctoraux franco-allemands Collocations et traditions discursives U Paris Nanterre U Potsdam, UPF Barcelona (ES) Philosophies européennes contemporaines sur U Toulouse 2 – Jean Jaurès U Bonn l’axe franco-allemand Collège doctoral trinational : Communiquer en U Strasbourg PH Karlsruhe, U Koblenz-Landau, U Basel (CH), contexte plurilingue et pluriculturel U Chieti-Pescara (IT) Collège doctoral franco-allemand en Lettres, Lan- U Bourgogne, Dijon U Mainz gues, Sciences Humaines et Sociales Dijon -Mayence 14 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

4. Musicologie Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Musicologie U Tours Folkwang Universität d.K., Essen Se spécialiser / Masters Musiques électroacoustiques et arts du numérique U Strasbourg HfM Karlsruhe

5. Sciences politiques et sciences sociales Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Sciences politiques et sociales Sciences Po, Campus Nancy FU Berlin Sciences Politiques et sociales Sciences Po Bordeaux U Stuttgart Sciences Politiques Sciences Po Rennes U Eichstätt-Ingolstadt, Eichstätt Sciences Politiques appliquées Sciences Po Aix, Aix-en-Provence U Freiburg Licence Science Politique parcours Science Poli- UPEC Paris U Lüneburg tique à l’international Sciences Politiques / Gouvernance internationale Sciences Po Lille U Münster et européenne Se spécialiser / Masters Politiques européennes U Strasbourg U Frankfurt (Oder)

6. Journalisme Cursus Établissement français Établissement partenaire Se spécialiser / Masters Journalisme U Strasbourg U Freiburg

7. Culture | Art | Média Cursus Établissements français Établissements partenaires Se spécialiser / Masters Médiation Culturelle de l’Art U Aix-Marseille, Marseille U Hildesheim Analyse des pratiques culturelles : Cultures U Nantes U Düsseldorf, U Wien (AT) scéniques et médiatiques dans l’espace trans- national European Film and Media Studies (domaine : arts U Lyon 2 – Lumière U Weimar, U Utrecht (NL) et médias) Les programmes de PhD-Track Médiation Culturelle de l’Art U Aix-Marseille, Marseille U Hildesheim

8. Administration publique | Management Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Formation franco-allemande appliquée : culture et U Franche-Comté, Besançon U Wuppertal économie Se spécialiser / Masters Public Affairs et Management HEC Paris FU Berlin Affaires européennes / Affaires internationales Sciences Po, Paris FU Berlin MEGA – Master européen de gouvernance et U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, ENA Strasbourg HU Berlin, U Potsdam, U Speyer d’administration Gestion de projets régionaux et européens U Bretagne-Sud, Lorient HS Zwickau, Jihocˇeská univerzita (CZ) Animateur de cluster et de réseaux territoriaux U Strasbourg HS Kehl

Les cursus et collèges doctoraux binationaux et trinationaux Formation des enseignants Formation des enseignants Cursus Établissements français Établissements partenaires Pour commencer Formation transfrontalière d’enseignants UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse PH Freiburg Formation franco-allemande de professeurs d’alle- U Lyon 2 – Lumière U Leipzig mand et de français Licence binationale option « enseignement » U Nice PH Freiburg Se spécialiser / Masters Master intégré franco-allemand Enseignement U Bourgogne, Dijon U Mainz second degré Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 15

Die binationalen und trinationalen Studiengänge und Doktorandenkollegs Ingenieur- und Naturwissenschaften, Mathematik und Informatik

Master-Studiengänge mit PhD-Track-Option 1. Bauingenieurwesen Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Bauingenieurwesen TU Dresden INSA Strasbourg Bauingenieurwesen TU Dresden ESTP Paris Bauingenieurwesen U Weimar IMT Mines Alès, IMT Lille Douai, Douai Bauingenieurwesen HS Karlsruhe U Strasbourg, FHNW Muttenz (CH) Bau- und Umweltingenieurwesen TU München École des Ponts ParisTech Europäisches Baumanagement htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz, U Luxembourg (LU) Mobilität und Verkehr TU Braunschweig UT Compiègne Geodäsie und Geoinformatik / Topographie KIT Karlsruhe INSA Strasbourg Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Europäisches Baumanagement htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz

2. Architektur Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Architektur TU Dresden ENSAS Strasbourg Architektur „Bauen und Planen in Euroregionen“ KIT Karlsruhe ENSAS Strasbourg

3. Maschinenbau | Mechatronik | Materialwissenschaften | Werkstofftechnik Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Ingenieurwissenschaften TU Berlin GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes Maschinenbau TU Kaiserslautern ENIM Metz Maschinenbau htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz Maschinenbau KIT Karlsruhe Arts & Métiers, Metz Maschinenbau KIT Karlsruhe INSA Lyon Maschinenbau HS Mannheim Mines Nancy / U Lorraine, Nancy Maschinenbau TU Dresden Arts & Métiers, Metz Maschinenbau – Produktions- und Werkstofftech- TU Kaiserslautern INSA Rouen nik Maschinenbau, Mechatronik und Fahrzeugtech- HS Karlsruhe ENSMM Besançon nologie Maschinenbau, Kraftfahrzeug-, Luft- und Raum- TU Braunschweig UT Compiègne fahrttechnik, Wirtschafts-, Bioingenieurwesen Werkstofftechnik U des Saarlandes, Saarbrücken EEIGM / U Lorraine, Nancy Produktion und Automatisierung HS München EPF Sceaux Mechatronik, Mikromechatronik TU Ilmenau ENSMM Besançon Mechatronik DHBW Lörrach UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse FHNW, Muttenz (CH) Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Maschinenbau htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz Materials Science and Engineering U des Saarlandes, Saarbrücken EEIGM / U Lorraine, Nancy Automobilproduktion und -technik TU Chemnitz ENSTA Bretagne, Brest PhD-Track-Programme Materials Science and Engineering U des Saarlandes, Saarbrücken EEIGM / U Lorraine, Nancy Deutsch-Französische Doktorandenkollegs Funktionsmaterialien für nachhaltige Energie- und TU Darmstadt U Bordeaux Informationstechnologie 16 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

4. Elektro- und Informationstechnik Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Mathematik, Maschinenwesen, Elektrotechnik und TU München EP Paris Bauingenieurwesen Maschinenbau, Elektrotechnik und Informations- RWTH Aachen GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, technik Nantes Elektro- und Informationstechnik, Maschinenbau TU München GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes Elektro- und Informationstechnik HS Karlsruhe INSA Strasbourg Elektro- und Informationstechnik HS Offenburg U Strasbourg, Haute École Arc, Saint Imier (CH) Elektrotechnik und Informationstechnik TU München CentraleSupélec Campus Gif-sur-Yvette Dual Master Elektrotechnik und Informationstech- KIT Karlsruhe INP Grenoble nik Information Communication Systems HS Furtwangen UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse FHNW, Windisch (CH) Elektrotechnik – Erneuerbare Energien und Sys- htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz temtechnik Ingenieurwissenschaften (Elektrotechnik / Mecha- TU Dresden GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, tronik / Informationssystemtechnik / Regenerative Nantes Energiesysteme) Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Elektrotechnik / Informationstechnik HS Offenburg U Grenoble Alpes Elektrotechnik htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz

5. Bio- und Chemietechnik | Umwelt | Erneuerbare Energien Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Bio- und Chemieingenieurwissenschaften TU Kaiserslautern INSA Rouen Verfahrens- und Chemietechnik HS Mannheim ENSIC / U Lorraine, Nancy Energietechnik und Kraftmaschinen TU Kaiserslautern INSA Rouen

6. Wirtschaftsingenieurwesen Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Wirtschaftsingenieurwesen, Mathematik, Physik, TU Darmstadt EC Lyon Bauingenieurwesen, Maschinenbau, Elektrotech- nik, Informatik Wirtschaftsingenieurwesen TU Kaiserslautern ENSGSI / U Lorraine, Nancy Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Wirtschaftsingenieurwesen TU Berlin GEC CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes

7. Chemie | Biologie | Medizin Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Chemie U Bielefeld U Paris 7 – Diderot Chemie TU Dresden, U Stuttgart, U des Saarlandes, U Strasbourg, ENSC Rennes Saarbrücken Chemie (Regio Chimica) U Freiburg UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse Chemie / Verfahrenstechnik U Würzburg CPE Lyon Human- und Molekularbiologie (bionational) U des Saarlandes, Saarbrücken U Strasbourg Industrielle Lebensmittel- und Bioproduktion HS Ostwestfalen-Lippe U Lorraine, Nancy Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Umweltchemie und -physik U Wuppertal UPEC Paris Nanoscience and Catalysis (NSC)* TU München U Aix-Marseille, Marseille Polymer Science U Freiburg U Strasbourg Human- und Molekularbiologie (bionational) U des Saarlandes, Saarbrücken U Strasbourg Biochemistry and Biophysics – Biophysicochimie U Freiburg U Strasbourg binational Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 17

PhD-Track-Programme Nanoscience and Catalysis (NSC) (PhD) * TU München U Aix-Marseille, Marseille Polymer Science U Freiburg U Strasbourg Human- und Molekularbiologie (bionational) U des Saarlandes, Saarbrücken U Strasbourg Deutsch-Französische Doktorandenkollegs Enzyme reactivities and their applications U Freiburg U Strasbourg MyoGrad – Deutsch-französisches Graduiertenkol- Charité Berlin UVSQ Versailles leg für Myologie Climate change impact on the sustainability of HS Geisenheim U Bordeaux, AWRI (AUS), U Adelaide (AUS) special crops and their products ** * Dieser Studiengang nimmt ab dem WS 2017/18 keine neuen Studierenden mehr auf. ** Dieses Doktorandenkolleg wird ab dem 01.01.2018 von der DFH gefördert.

8. Mathematik | Physik Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Bachelor – Physik U Paderborn U Maine, Le Mans Physik U des Saarlandes, Saarbrücken U Lorraine, Nancy, U Luxembourg (LU) Naturwissenschaften, Ingenieurwissenschaften KIT Karlsruhe EP Paris KIT-X Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Physik FU Berlin EP Paris Physik U des Saarlandes, Saarbrücken U Lorraine, Nancy Physik KIT Karlsruhe U Grenoble Alpes Deutsch-Französische Doktorandenkollegs Mathematische Bildverarbeitung TU Kaiserslautern Mines ParisTech Stochastische Prozesse und statistisches maschi- U Potsdam U Toulouse 3 – Paul Sabatier nelles Lernen * Lebende Flüssigkeiten U des Saarlandes, Saarbrücken, U Bayreuth, U Grenoble Alpes, U Mohammed V (MA) U Münster Nanostrukturierte Halbleiter mit Bandlückenmo- U Bochum U Nice dulationen Komplexe Systeme im Gleichgewicht und Nicht- U Leipzig U Lorraine, Nancy, Coventry University (GB), ICMP / gleichgewicht National Academy of Sciences of Ukraine (UA) Deutsch-französisches Doktorandenkolleg zur U Mainz CEA Saclay, Gif-sur-Yvette, LPTENS, Paris theoretischen Elementarteilchenphysik * Molekulare Elektronik und Hybridstrukturen KIT Karlsruhe U Strasbourg * Dieses Doktorandenkolleg wird ab dem 01.01.2018 von der DFH gefördert.

9. Informatik Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Informatik TU Dresden INSA Rennes Informatik und Web Engineering htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz Regio Informatica – Binationale Informatik DHBW Lörrach UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Informatik KIT Karlsruhe INP Grenoble Informatik htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz Kryptographie KIT Karlsruhe U Rennes 1 Multimedia, Distributed and Pervasive Secure U Passau INSA Lyon Systems PhD-Track-Programme Multimedia, Distributed and Pervasive Secure U Passau INSA Lyon Systems Deutsch-Französische Doktorandenkollegs Semantic, Reasoning and Coordination Technolo- U Bonn Fraunhofer IAIS, Sankt Augustin UJM Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne gies – SeReCo

Master-Studiengänge mit PhD-Track-Option 18 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Die binationalen und trinationalen Studiengänge und Doktorandenkollegs Wirtschaftswissenschaften Master-Studiengänge mit PhD-Track-Option

1. Volkswirtschaft | Betriebswirtschaft Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Wirtschaftswissenschaften U Mainz U Paris Nanterre Betriebswirtschaft FRA – UAS, Frankfurt (Main) Groupe ESC Troyes Betriebswirtschaft FH Kiel U Savoie, Chambéry Betriebswirtschaft / Internationales Management HS Bremen KEDGE Business School, Marseille (BIM) Europäische Betriebswirtschaft OTH Regensburg Groupe Sup de CO La Rochelle International Business FH Dortmund Groupe Sup de CO La Rochelle International Business DHBW Mannheim U Paris – Dauphine International Business Management DHBW Lörrach UHA Mulhouse-Colmar, Colmar, FHNW HS Wirtschaft, Basel (CH) International Management HS Reutlingen NEOMA Reims Management International HWR Berlin ESCE Paris Deutsch-Französisches Management (B.Sc.) U Augsburg U Rennes 1 Deutsch-französisches und internationales Ma- htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz nagement Internationales Marketing HS Niederrhein, Mönchengladbach UHA Mulhouse-Colmar, Colmar Internationales Logistikmanagement htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz Wirtschaftsingenieurwesen KIT Karlsruhe INP Grenoble Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Wirtschaftswissenschaften U Leipzig U Lyon 2 – Lumière Betriebswirtschaftslehre U Mannheim ESSEC Cergy-Pontoise Technologie- und Managementorientierte Betriebs- TU München HEC Paris wirtschaftslehre (TUM-BWL) Internationale Wirtschaftsbeziehungen U Freiburg UPEC Paris Internationale Wirtschaftsbeziehungen U Freiburg U Strasbourg Management Sciences htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz Business Management TU Dresden EM Business School / U Strasbourg Management (MIM) ESCP Europe Berlin ESCP Europe Paris, ESCP Europe London (GB) Management (MIM) ESCP Europe Berlin ESCP Europe Paris, ESCP Europe Madrid (ES) European Management Studies ESB Business School / HS Reutlingen EM Business School / U Strasbourg European Management U Tübingen EM Business School / U Strasbourg Deutsch-Französisches Management (M.Sc.) U Augsburg U Rennes 1 Management Franco-Allemand HS Mainz U Lorraine, Metz Internationales Marketing HS Niederrhein, Mönchengladbach UHA Mulhouse-Colmar, Colmar Quantitative Economics (TiQE) U Bielefeld U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne PhD-Track-Programme Quantitative Economics (TiQE) U Bielefeld U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Deutsch-Französische Doktorandenkollegs Constance-Strasbourg Doctoral Programme in U Konstanz U Strasbourg, U Aix-Marseille, Aix-en-Provence Quantitative Economics

2. Tourismus Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Internationales Tourismusmanagement Jade Hochschule Wilhelmshaven / Oldenburg / Els- UHA Mulhouse-Colmar, Colmar fleth, Wilhelmshaven Internationales Tourismus-Management htw saar (DFHI), Saarbrücken U Lorraine (ISFATES), Metz International Tourism Studies HS Harz, Wernigerode U Angers Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master International Tourism Management and eBusiness, U Worms U Avignon M.A. Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 19

Die binationalen und trinationalen Studiengänge und Doktorandenkollegs Rechtswissenschaften Rechtswissenschaften Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Rechtswissenschaften HU Berlin U Paris 2 – Panthéon-Assas Rechtswissenschaften LMU München U Paris 2 – Panthéon-Assas Rechtswissenschaften U Potsdam U Paris Nanterre Deutsche und französische Rechtswissenschaft U des Saarlandes, Saarbrücken U Lorraine, Metz Studien des deutschen und französischen Rechts U des Saarlandes, Saarbrücken U Strasbourg (ZSDFR) * Deutsches und Französisches Recht * U Düsseldorf U Cergy-Pontoise Deutsches und Französisches Recht (LL.B.) U Mainz U Nantes Deutsches und Französisches Recht (LL.B.) U Mainz UPEC Paris Deutsch-Französische Rechtswissenschaften U Köln U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Deutsch-Französisches Recht FAU Erlangen-Nürnberg, Erlangen U Rennes 1 Nationales und Europäisches Wirtschaftsrecht U Bochum U Tours Europäischer Jurist HU Berlin U Paris 2 – Panthéon-Assas, King’s College London (GB) Deutsches und französisches Recht (LL.B) / U Mainz U Bourgogne, Dijon Internationales Privatrecht und europäisches Einheitsrecht (LL.M) Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Rechtswissenschaften U Potsdam, TU Dresden U Paris Nanterre Deutsches und französisches Wirtschafts-, Arbeits- U Düsseldorf U Cergy-Pontoise und Sozialrecht * Deutsch-Französische Doktorandenkollegs Deutsch-Französisches juristisches U Potsdam U Paris Nanterre Doktorandenkolleg Rechtsvergleichung im öffentlichen Recht U Speyer, U Freiburg U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, U Strasbourg, angesichts der europäischen Integration U Milano (IT) * Dieser Studiengang führt bislang noch nicht zu einem doppelten akademischen Grad. Die binationalen und trinationalen Studiengänge und Doktorandenkollegs Geistes- und Sozialwissenschaften Master-Studiengänge mit PhD-Track-Option 1. Geschichtswissenschaften Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Geschichtswissenschaft U Bielefeld U Paris 7 – Diderot Geschichte U Bochum U Tours Geschichte U Tübingen U Aix-Marseille, Aix-en-Provence Geschichte (HISTRABA) U Bamberg U Strasbourg HAMBORD BA / Licence Geschichte U Hamburg U Bordeaux Montaigne Deutsch-französischer B.A. Geschichte Straß- U Trier U Strasbourg burg-Trier Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Geschichtswissenschaft U Bielefeld U Paris 7 – Diderot Geschichtswissenschaften U Heidelberg EHESS Paris Geschichte U Bochum U Tours Geschichte U Tübingen U Aix-Marseille, Aix-en-Provence Deutsch-französischer Master Geschichte Straß- U Trier U Strasbourg burg-Trier Masterprogramm Geschichtswissenschaft. Theorie, LMU München U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne Methode, Praxis Ethnologie U Frankfurt (Main) EHESS Paris Internationaler Master für Kunstgeschichte und U Heidelberg École du Louvre, Paris Museologie (IMKM) PhD-Track-Programme Geschichtswissenschaften U Heidelberg EHESS Paris Deutsch-Französische Doktorandenkollegs Masse und Integration in antiken Gesellschaften U Bonn U Strasbourg, U Bern (CH), U Luxembourg (LU), (MIAG) U Liège (BE), U Libre Bruxelles (BE) Unterschiede denken III: Struktur – Soziale Ord- HU Berlin, TU Dresden EHESS Paris nung – Kommunikation Internationale Geschichte interdisziplinär: U des Saarlandes, Saarbrücken U Paris 4 – Sorbonne, U Luxembourg (LU) Deutsch-französisch-europäische Perspektiven im 20. Jahrhundert 20 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

2. Interkulturelle Studien Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Deutsch-Französische Studien: Institutionen und U Regensburg U Clermont Auvergne Kultur Deutsch-Französische Studien: Wirtschaft und U Regensburg U Nice Recht Deutsch-Französische Studien: Grenzüberschrei- U des Saarlandes, Saarbrücken U Lorraine, Metz tende Kommunikation und Kooperation Europäische Studien (Schwerpunkt Deutschland / U Paderborn U Maine, Le Mans Frankreich) Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master European Studies U Mainz U Bourgogne, Dijon, U Opolski (PL) Master Border Studies U des Saarlandes, Saarbrücken, TU Kaiserslautern U Lorraine, Metz, U Luxembourg (LU) Interkulturelle Europastudien (IKE) U Regensburg U Clermont Auvergne Interkulturelle Europastudien (IKE) U Regensburg U Clermont Auvergne, U Madrid (ES) Soziokulturelle Studien in transnationaler Perspek- U Frankfurt (Oder) U Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis tive Interkulturelle deutsch-französische Studien U Tübingen U Aix-Marseille, Aix-en-Provence Interkulturelle Studien – Deutschland und Frank- U Freiburg ENS de Lyon, U Lyon 2 – Lumière reich Deutsch-Französische Studien: Grenzüberschrei- U des Saarlandes, Saarbrücken U Lorraine, Metz, U Luxembourg (LU) tende Kommunikation und Kooperation Interkulturalität in Literaturen, Medien und Orga- U des Saarlandes, Saarbrücken U Lorraine, Metz nisationen Europäische Kommunikationskulturen / Franzö- U Augsburg U Lorraine, Nancy sisch PhD-Track-Programme Interkulturalität in Literaturen, Medien und Orga- U des Saarlandes, Saarbrücken U Lorraine, Metz nisationen Europäische Kommunikationskulturen / Franzö- U Augsburg U Lorraine, Nancy sisch Deutsch-Französische Doktorandenkollegs Frankreich – Deutschland: Kulturkonflikte und U Tübingen U Aix-Marseille, Aix-en-Provence Konfliktkulturen

3. Literatur | Sprachen | Kommunikation | Philosophie Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Zwei-Fächer-Bachelor in den Geistes- und Kultur- U Mainz U Bourgogne, Dijon wissenschaften mit Option Lehrerbildung Literatur und Buch FAU Erlangen-Nürnberg, Erlangen U Clermont Auvergne Deutsch-Französische Literatur- und Kulturstudien FU Berlin U Paris 3 – Sorbonne Nouvelle Deutsch-Französische Studien U Bonn U Paris 4 – Sorbonne Frankoromanistik im Austausch: Frankocom U Augsburg U Lorraine, Nancy Europäische Medienkultur U Weimar U Lyon 2 – Lumière Europäische Wirtschaftskommunikation U Siegen U d'Orléans Deutsche und französische Philosophie U Wuppertal U Toulouse 2 – Jean Jaurès, U Karlova (CZ) Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Literaturwissenschaften / Philosophie / Geschichte U Mainz U Bourgogne, Dijon / Kunstgeschichte Literatur-, Kultur- und Sprachgeschichte des U des Saarlandes, Saarbrücken U Lorraine, Metz, U Luxembourg (LU) deutschsprachigen Raums (LKSdR) Kulturwirtschaft / International Cultural and Bu- U Passau U Aix-Marseille, Aix-en-Provence siness Studies (ICBS) Praxisorientierte Kulturphilosophie U Stuttgart U Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis Deutsch-Französische Doktorandenkollegs Kollokationen und Diskurstraditionen U Potsdam U Paris Nanterre, UPF Barcelona (ES) Zeitgenössische europäische Philosophien im U Bonn U Toulouse 2 – Jean Jaurès deutsch-französischen Raum Trinationales Doktorandenkolleg: Kommunikation PH Karlsruhe, U Koblenz-Landau U Strasbourg, U Basel (CH), U Chieti-Pescara (IT) in mehrsprachigem und plurikulturellem Kontext Deutsch-französisches Doktorandenkolleg in U Mainz U Bourgogne, Dijon den Geistes-, Kultur- und Sozialwissenschaften Mainz-Dijon Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 21

4. Musikwissenschaften Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Musikwissenschaft Folkwang Universität d.K., Essen U Tours Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Elektroakustische Musik und Musikinformatik HfM Karlsruhe U Strasbourg

5. Politik- und Sozialwissenschaften Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Politik- und Sozialwissenschaften FU Berlin Sciences Po, Campus Nancy Politikwissenschaft U Eichstätt-Ingolstadt, Eichstätt Sciences Po Rennes Politikwissenschaft U Lüneburg UPEC Paris Angewandte Politikwissenschaft U Freiburg Sciences Po Aix, Aix-en-Provence Politikwissenschaft: Internationale und Europä- U Münster Sciences Po Lille ische Governance Sozialwissenschaften U Stuttgart Sciences Po Bordeaux Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master European Studies U Frankfurt (Oder) U Strasbourg

6. Journalismus Studiengangsname Deutsche Hochschule Partnerhochschule Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Deutsch-Französische Journalistik U Freiburg U Strasbourg

7. Medien | Kunst | Kommunikation Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Kulturvermittlung U Hildesheim U Aix-Marseille, Marseille Medienkulturanalyse: Theater- und Medienkulturen U Düsseldorf U Nantes, U Wien (AT) im transnationalen Raum European Film and Media Studies U Weimar U Lyon 2 – Lumière, U Utrecht (NL) PhD-Track-Programme Kulturvermittlung U Hildesheim U Aix-Marseille, Marseille

8. Öffentliche Verwaltung | Management Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Angewandte Kultur- und Wirtschaftsstudien: U Wuppertal U Franche-Comté, Besançon Deutsch-Französisch Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Public Policy & Management FU Berlin HEC Paris Politikwissenschaften – Affaires Européennes / FU Berlin Sciences Po, Paris Affaires Internationales Master of European Governance and Administrati- HU Berlin, U Potsdam, U Speyer U Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, ENA Strasbourg on (MEGA) Regionales und europäisches Projektmanagement HS Zwickau U Bretagne-Sud, Lorient, Jihocˇeská univerzita (CZ) Management von Clustern und regionalen Netz- HS Kehl U Strasbourg werken

Die binationalen und trinationalen Studiengänge und Doktorandenkollegs Lehrerbildung

Lehrerbildung Studiengangsname Deutsche Hochschulen Partnerhochschulen Studienbeginn Lehramt Primarstufe PH Freiburg UHA Mulhouse-Colmar, Mulhouse Lehramt Sekundarstufe 1 PH Freiburg U Nice Deutsch-Französisch Lehramt Gymnasium U Leipzig U Lyon 2 – Lumière Nach einem ersten Hochschulabschluss – Master Deutsch-französischer integrierter Studiengang U Mainz U Bourgogne, Dijon Lehramt im Sekundarbereich 22 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Nombre de cursus par région (cursus en réseaux inclus) Anzahl der Studiengänge je Region (einschlieSSlich Netzwerke) Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Hauts-de-France 4 2,2% Normandie Grand Est 1,6% 3 65 34,9% 49 Île-de-France Bretagne 26,3% 4,8% 9 Centre-Val de Loire 5 2,7% 8 5 Bourgogne-Franche-Comté Pays de la Loire 4,3% 2,7%

4 20 Auvergne-Rhône-Alpes 10,8% Nouvelle-Aquitaine 2,2%

2 12 Provence-Alpes-Côte d’Azur 6,5%

Occitanie 1,1%

Nombre de cursus par land (cursus en réseaux inclus) Anzahl der Studiengänge je Bundesland (einschlieSSlich Netzwerke) Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Schleswig-Holstein 1 0,5% 1 Hamburg 0,5% Bremen 1 5 Brandenburg 0,5% 6 2,7% Niedersachsen 13 Berlin 3,2% 6,9% 1 Sachsen-Anhalt Nordrhein-Westfalen 25 0,5% 13,3% 13 Sachsen 6,9% Hessen 4 1,6% 3 Thüringen 2,1% Rheinland-Pfalz 19 10,1% Saarland 26 13,8% 25 Bayern 13,3% 45 Baden-Württemberg 23,9% Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 23

Répartition des étudiants en France par région Verteilung der Studierenden in Frankreich je Region Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Hauts-de-France 95 3% Normandie Grand Est 0,9% 28 1291 40,1% 1047 Île-de-France Bretagne 32,6% 4,2% 135 Centre-Val de Loire 64 2% 85 46 Bourgogne-Franche-Comté Pays de la Loire 2,6% 1,4%

232 Auvergne-Rhône-Alpes 7,2% Nouvelle-Aquitaine 67 2,1%

124 Provence-Alpes-Côte d’Azur 2 3,9%

Occitanie 0,1%

Répartition des étudiants en Allemagne par land Verteilung der Studierenden in Deutschland je Bundesland Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Schleswig-Holstein 0,1% 2 3 Hamburg 0,1% Bremen 41 72 Brandenburg 1,4% 63 2,4% Niedersachsen 288 Berlin 2,1% 9,5% 19 Sachsen-Anhalt Nordrhein-Westfalen 492 0,6% 16,3% 70 Sachsen 2,3% Hessen 40 47 1,3% Thüringen 1,6% Rheinland-Pfalz 243 8,0% Saarland 370 12,3% 444 Bayern 825 14,7% Baden-Württemberg 27,3% 24 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Pays d’origine des étudiants de l’UFA Heimatländer der Studierenden der DFH Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

> 2000

> 10

5 -10

< 5

Autre | Andere

Algérie I Algerien Égypte I Ägypten Portugal I Portugal Allemagne I Deutschland Espagne I Spanien République tchèque I Tschechien Autriche I Österreich États-Unis d'Amérique I USA Roumanie I Rumänien Bénin I Benin France I Frankreich Royaume-Uni I Vereinigtes Königreich Belgique I Belgien Inde I Indien Russie I Russland Bulgarie I Bulgarien Iran I Iran Rwanda I Ruanda Cameroun I Kamerun Italie I Italien Sénégal I Senegal Canada I Kanada Liban I Libanon Suède I Schweden Chine I China Luxembourg I Luxemburg Suisse I Schweiz Colombie I Kolumbien Maroc I Marokko Taiwan I Taiwan Congo I Kongo Mexique I Mexiko Togo I Togo Corée du Sud I Südkorea Norvège I Norwegen Tunisie I Tunesien Croatie I Kroatien Pays-Bas I Niederlande Turquie I Türkei Côte d'Ivoire I Elfenbeinküste Pologne I Polen Vietnam I Vietnam

Nationalité des étudiants de l’UFA Staatsangehörigkeit der Studierenden der DFH Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

2649 2513

656 417

42,5% 40,3% 10,5% 6,7%

française allemande autre franco-allemande französisch deutsch andere deutsch-französisch Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 25

Répartition des étudiants de l’UFA par sexe Frauen-/Männeranteil der Studierenden der DFH Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

féminin | weiblich masculin | männlich 3910 2325

62,7% 37,3%

Évolution du nombre d’étudiants Entwicklung der Studierendenzahlen Chiffres datant du I Stand: 10.04.2018

7000 6551 6381 6408 5999 6056 6000 5313 4922 4924 4517 4570 4643 4619 5000 4255

4000 2017/18 2010/11 2016/17 2011/12 2015/16 2014/15 2013/14 2012/13 2007/08 2009/10 2006/07 2005/06 2008/09 26 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Répartition des étudiants de l’UFA entre la phase de séjour dans l’établissement d’origine et la phase de séjour dans l’établissement partenaire pour le premier semestre 2017/18 Verteilung der Studierenden der DFH zwischen der Inlands- und der Auslandsphase im Wintersemester 2017/18 Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 6235

2991 3244

48% 52%

Phase de séjour dans l’établissement d’origine Inlandsphase

Phase de séjour dans l’établissement partenaire / du pays tiers Auslandsphase/Drittlandphase

Répartition des étudiants de l’UFA par discipline Verteilung aller Studierenden der DFH nach Fachrichtungen Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 6235

284

1229 4,6% 1227 19,7% 19,7% Droit | Rechtswissenschaften

Économie / Gestion | Wirtschaftswissenschaften

Formation des enseignants | Lehrerbildung

Sciences humaines et sociales Geistes- und Sozialwissenschaften 23,4% Sciences de l’ingénieur 29,9% 1459 Ingenieurwissenschaften 2,7% Sciences | Naturwissenschaften 1867

169 Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 27

Répartition par discipline des étudiants dont l’établissement d’origine est en france Verteilung nach Fachrichtungen der Studierenden mit französicher Heimathochschule Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 3216

150 632 4,7% 794 19,7%

24,7% Droit | Rechtswissenschaften Économie / Gestion | Wirtschaftswissenschaften

Formation des enseignants | Lehrerbildung

22% Sciences humaines et sociales Geistes- und Sozialwissenschaften

707 Sciences de l’ingénieur 27,5% Ingenieurwissenschaften 1,5% Sciences | Naturwissenschaften

885 48

Répartition par discipline des étudiants dont l’établissement d’origine est en Allemagne Verteilung nach Fachrichtungen der Studierenden mit deutscher Heimathochschule Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 3019

134 433 597 4,4% 14,3% 19,8%

Droit | Rechtswissenschaften

Économie / Gestion | Wirtschaftswissenschaften

Formation des enseignants | Lehrerbildung

Sciences humaines et sociales 24,9% Geistes- und Sozialwissenschaften 32,5% Sciences de l’ingénieur 752 Ingenieurwissenschaften

982 4% Sciences | Naturwissenschaften

121 28 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Répartition des diplômes binationaux Verteilung der binationalen Abschlüsse Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 182

10 60 5,5% 33%

Licence | Bachelor

Master ou grade de Master | Master oder Master-Äquivalent (+Staatsexamen)

Grade de docteur (PhD-Tracks) | Doktorgrad (PhD-Tracks)

61,5% 112

Répartition des étudiants par grade académique Verteilung der Studierenden nach akademischem Grad Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 6235

198 3037 3,2%

48,7% Licence | Bachelor

Master ou grade de Master | Master oder Master-Äquivalent (+Staatsexamen)

Grade de docteur (PhD-Tracks) | Doktorgrad (PhD-Tracks) 48,1%

3000 Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 29

Formation doctorale : Coût total en 2017 PAR instrument de soutien Doktorandenausbildung: Gesamtkosten im Jahr 2017 der einzelnen Förderinstrumente Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 992.625 € 16.250 € 88.568 €

246.400 €

Cotutelles de thèse

Collèges doctoraux | Doktorandenkollegs

Programmes de PhD-Track | PhD-Track-Programme

Rencontres préparatoires | Vorbereitungstreffen

641.407 €

Collèges doctoraux franco-allemands (CDFA) : Répartition des coûts en 2017 par type de soutien Deutsch-Französische Doktorandenkollegs (DFDK): Aufteilung der Kosten 2017 nach Art Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 641.407 €

217.107 € 424.300 €

Aides à la mobilité | Mobilitätsbeihilfen

Aides aux frais de fonctionnement | Infrastrukturmittel 30 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Nombre des CollÈges Doctoraux Franco-Allemands soutenus depuis 2005 anZahl der geförderten Deutsch-Französischen DoktorandenKollegs seit 2005 Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

25 24 24 24 24 23 23 23

20 19 22 21 20 18 15

10 10

5 2011 2017 2014 2016 2010 2015 2013 2012 2007 2005 2009 2006 2008

Répartition des CollÈges Doctoraux Franco-Allemands par discipline Verteilung der Deutsch-Französischen DoktorandenKollegs nach Fachrichtungen Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 23 1 2 4,3% 9 8,7% 1 4,3%

39,1%

Économie / Gestion | Wirtschaftswissenschaften

Droit | Rechtswissenschaften 39,1% Médecine | Medizin Sciences | Naturwissenschaften 4,3% 9 Sciences de l’ingénieur | Ingenieurwissenschaften Sciences humaines et sociales | Geistes- und 1 Sozialwissenschaften Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 31

Nombre de cotutelles de thèse franco-allemandes soutenues depuis 2008 (nouveaux projets) anZahl der geförderten deutsch-französischen Cotutelles de thèse seit 2008 (neue Projekte) Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

60 54 51 50 44 43 40 40 36 33

30 27 22 29 20

10 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2011 2017 2014 2016 2010 2015 2013 2012 2007 2005 2009 2006 2008 *2015 : changement de la procédure | 2015: Umstellung des Cotutelles-Verfahren

Répartition des nouveaux projets de cotutelle de thèse en 2017 par discipline Verteilung der neuen Cotutelle de thèse-Projekte nach Fachrichtung im Jahr 2017 Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 43

3

25 7%

12

27,9%

Droit | Rechtswissenschaften

58,1% Sciences | Naturwissenschaften

Sciences de l’ingénieur | Ingenieurwissenschaften 4,7% Économie / Gestion | Wirtschaftswissenschaften 2,3% Sciences humaines et sociales | Geistes- und Sozialwissenschaften 2 1 32 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Répartition des doctorants en cotutelle par sexe en 2017 (nouveaux projets) Verteilung der Cotutelle-Doktoranden 2017 Nach Geschlecht (Neue Projekte) Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

féminin | weiblich masculin | männlich 24 19

55,8% 44,2%

Nationalité des doctorants en cotutelle en 2017 (nouveaux projets) Staatsangehörigkeit der Cotutelle-Doktoranden 2017 (Neue Projekte) Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

18 11 11

3

41,9% 25,6% 25,6% 7%

allemande française autre franco-allemande deutsch französisch andere deutsch-französisch Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 33

Liste des rencontres préparatoires en 2017 Liste der Vorbereitungstreffen 2017

Filière | Fach Titre | Titel Partenaires | Kooperationspartner

Sciences | Naturwissenschaften

Médecine Possibilités de coopération Sorbonne Université Medizin Kooperationsmöglichkeiten Charité - Universitätsmedizin Berlin

Physique Préparation d’un cursus intégré de niveau Master Institut de physique du globe de Paris Physik Vorbereitung eines integrierten MA Studiengangs Technische Universität Bergakademie Freiberg

Sciences Projet de mise en place d’un collège doctoral franco- Université de Strasbourg Naturwissenschaften allemand Karlsruher Institut für Technologie (KIT) Planung eines Deutsch-Französischen Doktoranden- Universität Freiburg kollegs Universität Basel

Économie/Gestion | Wirtschaftswissenschaften

Économie/Gestion Évaluation des possibilités de coopération pour le Université Paris-Dauphine Wirtschaftswissenschaften développement de programmes de l’UFA Universität Augsburg Vorbereitungstreffen für den Aufbau von Programmen der DFH

Sciences humaines et sociales | Geistes- und Sozialwissenschaften

Formation des enseignants Préparation de la troisième phase d’un cursus franco- Université de Bourgogne Lehrerbildung allemand Johannes Gutenberg-Universität Mainz Vorbereitung der dritten Phase eines deutsch-franzö- sischen Studiengangs

Histoire Projet de mise en place d’un collège doctoral franco- Université Clermont Auvergne Geschichte allemand Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg Planung eines Deutsch-Französischen Doktoranden- kollegs

Économie/Gestion | Wirtschaftswissenschaften

Droit Mise en place/développement d’un cursus intégré Humboldt-Universität zu Berlin Rechtswissenschaften Aufbau/Weiterentwicklung eines integrierten Studi- Universidade Catolica Portuguesa engangs Universidad Autonoma de Madrid 34 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Coûts des manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs organisÉes en 2017 Kosten der 2017 organisierten Veranstaltungen für Nachwuchswissenschaftler Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 808.971 €

97.180 € 87.884 €

35.100 €

Droit | Rechtswissenschaften 7

Médecine | Medizin 2

Sciences | Naturwissenschaften 16

Sciences de l’ingénieur | Ingenieurwissenschaften 2

Sciences humaines et sociales | Geistes- und Sozialwissenschaften 31

Interdisciplinaire | Interdisziplinär 8

222.730 €

336.077 € 30.000 €

Nombre et lieu des manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs organisées en 2017 Anzahl und ort der 2017 organisierten wissenschaftlichen Veranstaltungen für Nachwuchswissenschaftler Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

Total I Gesamt 77 12

15,6%

51,9% 40 France | Frankreich Allemagne | Deutschland

25 32,5% Pays tiers | Drittland Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 35

Évolution du nombre de manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs Entwicklung der Anzahl der wissenschaftlichen Veranstaltungen für Nachwuchswissenschaftler Chiffres datant du I Stand: 09.03.2018

140 126 120 113

100 83 79 80 66 61 60 49 57 40

20 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 36 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Liste des manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs organisées en 2017 Liste der 2017 organisierten wissenschaftlichen Veranstaltungen für Nachwuchswissenschaftler

Date et lieu | Termin und Ort Thème | Thema Porteurs de projet | Veranstalter

Droit | Rechtswissenschaften 22.05. - 28.05.2017 Menschenrechte, Rechtsstaat und Rechtssprechung Universität Potsdam Abidjan (Elfenbeinküste / Côte d’Ivoire) - Vektoren einer nachhaltigen Entwicklung: Vergleich Université Paris Nanterre Deutschland - Frankreich - Elfenbeinküste Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Droit de l’homme, État de Droit et jurisprudence comme vecteurs du développement durable : Étude comparée du modèle franco-allemand à celui de la Côte d’Ivoire 29.05. - 03.06.2017 Die Grundrechte im Strafvollzug auf dem Prüfstand Universität Potsdam Naples (Italien / Italie) Les droits fondamentaux à l’épreuve de la prison Université Paris Nanterre Università degli Studi di Napoli Federico II 27.0 6. - 05.07.2017 Ist Europa noch zu retten? Die Zukunft des Raumes Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt Vilnius (Litauen / Lituanie) der Freiheit, der Sicherheit und des Rechts am Main Peut-on sauver l’Europe ? L’avenir de l’espace de Université Paris Nanterre liberté, de sécurité et de justice Vilnius University 26.08. - 03.09.2017 Sicherheit und Freiheit Technische Universität Dresden Lima (Peru / Pérou) Sécurité et Liberté Université Paris Nanterre Centro de Altos Estudios Nacionales, Lima 28.08. - 01.09.2017 Sommerakademie 2017: Bankenunion – eine Humboldt-Universität zu Berlin London (Großbritannien / Grande-Bretagne) praktische und theoretische Perspektive Université Paris 2 - Panthéon-Assas École d’été 2017 : L’Union Bancaire - une perspecti- King’s College London ve pratique et théorique 07.12. - 08.12.2017 Journées franco-allemandes „Das Projekt eines Westfälische Wilhelms-Universität Münster Münster Europäischen Wirtschaftsgesetzbuches“ Université de Bordeaux Journées franco-allemandes „Le projet d’un code européen des affaires“ 15./16.12.2017, Würzburg Auf dem Weg zu einem europäischen Haftungsrecht? Julius-Maximilians-Universität Würzburg 19./20.01.2018, Paris Vers un droit européen de la responsabilité ? Université Paris 2 - Panthéon-Assas

Médecine | Medizin 06.06. - 23.06.2017 Myograd Summer School for Myology Charité - Universitätsmedizin Berlin Paris Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines 17.11. - 18.11.2017 Geweberegeneration - Materialien und Techniken Albert-Ludwigs-Universität Freiburg Freiburg im Breisgau Régéneration tissulaire - matériaux et techniques Université de Strasbourg Universität Basel

Sciences humaines et sociales | Geistes- und Sozialwissenschaften 2 jours/Tage novembre/November 2016, Dijon Der Eid Johannes Gutenberg-Universität Mainz 2 jours/Tage mars/März 2017, Paris La question du serment Université de Bourgogne 2 jours/Tage septembre/September 2018, Mainz 28.03. - 31.03.2017 Interdisziplinäre Betrachtungen zu der vom Museum Technische Universität Berlin Lille Louvre-Lens organisierten Ausstellung « Les frères Universität Bayreuth Le Nain » CNRS Délégation Nord-Pas de Calais et Picardie, Regard interdisciplinaire sur l’exposition « Les frères DR18 Le Nain » organisée par le musée du Louvre-Lens Université de Strasbourg Universität Wien 11.05. - 13.05.2017 Das Obszöne als politisches Performativ Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf Wien (Österreich / Autriche) L’obscène comme performatif politique Université de Nantes Universität Wien 11.05. - 13.05.2017 Deutsch-französische Kulturbeziehungen Universität des Saarlandes Lyon Les relations culturelles franco-allemandes Université de Lorraine 18.05. - 20.05.2017 Emigration und Mythos: der Umgang mit dem Universität Rostock Montpellier kulturellen Erbe des deutschsprachigen Raums im Université Paul-Valéry Montpellier 3 Exil (1933-1945) Émigration et mythe : l’héritage culturel de l’espace germanique dans l’exil à l’époque du national-socia- lisme (1933-1945) 01./02.06.2017, Berlin Die Geistes- und Sozialwissenschaften auf der Centre Marc Bloch Berlin 24./26.06.2017, Athens (Griechenland / Grèce) documenta 14 Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris 07./08.09.2017, Kassel 1) Zeitgenössische Kunst, Geistes- und Sozialwis- École des hautes études en sciences sociales senschaften: Konfrontationen, Dialog und Missver- ständnisse 2) Der Archipel des Wissens und der Menschen 3) Globalisierung und Spaltung Les sciences humaines et sociales s’invitent à la documenta 14 1) Art contemporain, sciences humaines et sociales : confrontations, dialogue et malentendus 2) L’archipel des savoirs et des hommes 3) Mondialisation et fragmentation Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 37

08.06. - 09.06.2017 Arbeit und Familie in der ständischen Gesellschaft. Max-Planck-Institut für europäische Rechtsge- Frankfurt am Main Interdisziplinäre Perspektiven im interkulturellen schichte, Frankfurt am Main Dialog Institut franco-allemand de sciences historiques Travail et famille dans une société d’ordres. Dialogue et sociales interculturel dans une perspective interdisciplinaire 08.06. - 09.06.2017 Die aktuellen Tendenzen der mediävistischen For- Westfälische Wilhelms-Universität Münster Münster schung in Frankreich École Pratique des Hautes Études Les tendances actuelles de la recherche médiéviste en France 08.06. - 10.06.2017 Maschinen Universität Osnabrück Nantes Machines Université de Nantes 08.06. - 10.06.2017 Intermediality in the Age of Enlightenment Universität Koblenz-Landau Saarbrücken Université Paris Diderot 01.07. - 07.07.2017 Geeint in Vielfalt? Europäische Perspektiven Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn Paris Unis dans la diversité ? Perspectives européennes Sorbonne Université Uniwersytet Warszawski 03.07. - 07.07.2017 Internationales Forschungsatelier für Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris Paris Nachwuchswissenschaftler/-innen der Fotografie- Université Paris Nanterre geschichte und -theorie: „Paris – urbane, institu- Leiden University tionelle und künstlerische Handlungsbühne des Fotografischen“ Atelier de recherche international pour jeunes chercheurs en théorie et histoire de la photographie: „Paris : haut-lieu urbain, institutionnel et artistique de la photographie“ 03.07. - 07.07.2017 Bürokratisierung und Identitätsbildung in Europa Deutsches Historisches Institut Paris Paris und im (post-)kolonialen Kontext (1500-2015) Sciences Po Bureaucratisation et construction des identités en Université Cheikh Anta Diop, Dakar Europe et dans le contexte (post-)colonial (1500- 2015) 31.08./01.09.2017, Flensburg DIREPA - Europaverhandlungen in Onlinemedien Europa-Universität Flensburg 26.- 28.09.2017, Cergy-Pontoise Flensburg / Europa-Mediendiskursanalyse / Diskurs- Université de Cergy-Pontoise 24.-27.08.2019, Bucharest (Roumanie / Rumä- analysemethoden von Onlinemedien Scoala Nationala de Studii Politice ºi Administ- nien) DIREPA - Traitement médiatique en ligne de rative l’Europe / Analyse du discours médiatique de l’Europe / Méthode d’analyse du discours médiatique en ligne 07.09. - 12.09.2017 European Transport Policy Issues: from West to East Fachhochschule Erfurt Budapest (Hongrie / Ungarn), mehrere Orte in Université de Cergy-Pontoise Kroatien/plusieurs endroits en Croatie Budapesti Müszaki és Gazdaságtudomanyi Egyetem 10.09. - 16.09.2017 MigrantInnen-Musik in den Migrantenlagern. Musik Stiftung Universität Hildesheim Biarritz machen in Ausnahmesituationen École des hautes études en sciences sociales La musique des migrants dans les camps : faire de l’art en situation d’urgence 11.09. - 19.09.2017 Einführung in die Wissenschaftssprache Französisch Deutsches Historisches Institut Paris Paris und in die Forschungspraxis für Historiker/-innen Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris und Kunsthistoriker/-innen Initiation au français scientifique et à la pratique de la recherche pour historiens et historiens de l’art 13.09. - 15.09.2017 Kant et l’humain: Geographie, Psychologie, Johannes Gutenberg-Universität Mainz Porto (Portugal) Anthropologie; Forschungsatelier für Nachwuchs- Université Jean Moulin - Lyon 3 wissenschaftler der kantischen Philosophie (Doc Universidade Portucalense Infante D. Henrique und Postdoc), im Rahmen des 13. internationalen (UPT) Kongresses der SEKLF Kant et l’humain : Géographie, psychologie, anthro- pologie; Atelier de recherche pour jeunes chercheurs Kant (Doc et Postdoc), dans le cadre du 13e Cong- rès international de la Société d’Etudes kantiennes de Langue Française (SEKLF) 16.09. - 24.09.2017 Ethnographie der Künste Freie Universität Berlin Nice Ethnographie des arts CNRS Délégation Ile-de-France Ouest & Nord 19.09. - 28.09.2017 Mehrsprachigkeit in Westeuropa: Frankreich und Universität Konstanz Konstanz Spanien Université Bordeaux Montaigne Plurilinguisme en Europe occidentale : La France et l’Espagne 27.09. - 29.09.2017 „Und wenn wir einfach aufhörten?“ Kulturen des Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt Frankfurt am Main Krieges und des Friedens 1917 - Vorläufer, Folgen am Main und Echos Institut franco-allemand de sciences historiques « Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? » et sociales Cultures de guerre et de paix en 1917 – Antécé- dents, conséquences et échos 09.10. - 13.10.2017 Geometric Data Analysis in the Study of Transnatio- Universität Potsdam Potsdam nal Fields and Global Organization École normale supérieure Paris-Saclay 3 jours/Tage novembre/November 2017, Köln 1) The role of the future in economic and political Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung 3 jours/Tage mai/Mai 2018, Paris sociology: between stabilizing expectations and Fondation Nationale des Sciences Politiques extending crisis Insitute of Philosophy and Sociology at the Polish 2) Historical perspectives on neoliberalism: Political Academy of Sciences economy since 1970 38 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

06./07.11.2017, Leipzig 1) Seminar Intelligent Logistics and SCM HHL Leipzig Graduate School of Management 2 jours/Tage septembre/September 2018 2) City logistics and cities issues Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise

08.11. - 10.11.2017 Interkulturelle Dialoge in der kolonialen und postko- Deutsches Historisches Institut Paris Paris lonialen Epoche. Literarische und kulturelle Darstel- Universität des Saarlandes lungsformen - Orient, Maghreb und subsaharisches Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Afrika (von 1830 bis heute) Dialogues interculturels à l’époque coloniale et post- coloniale. Représentations littéraires et culturelles - Orient, Maghreb et Afrique occidentale (de 1830 à nos jours) 08.11. - 12.11.2017 Versöhnung: Erbe und gemeinsames Projekt der Friedrich-Schiller-Universität Jena Jena Länder innerhalb der EU Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Réconciliation: héritage et projet commun au sein University of Szczecin des pays de l’Union européenne 16.11. - 18.11.2017 Research in conflict, research as conflict: which Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Paris freedom to defend? Université Paris Diderot 23.11. - 24.11.2017 The production of imperial space. Empire and Circu- Universität zu Köln Paris lations (18th-20th centuries) Centre d’Histoire de Sciences Po 2 jours/Tage décembre/Dezember 2017 Lebenswege und das Aushandeln von Zugehörigkei- Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt Strasbourg ten von Nachkommen aus Zuwanderungsfamilien. am Main 2 jours/Tage février/Februar 2018 Eine qualitative vergleichende Studie zum Einfluss Université de Strasbourg Frankfurt von Politik auf zwei Generationen in den Ballungs- 2 jours/Tage juin/Juni 2018 räumen von Straßburg und Frankfurt am Main. Strasbourg Parcours de vie et négociation des appartenances chez les descendants de familles immigrées. Une étude comparative qualitative de l’impact des politiques sur deux générations dans les régions métropolitaines de Strasbourg et de Francfort-sur- le-Main. 07.12. - 09.12.2017 Gaston Bachelard und die deutschsprachige Philoso- Stiftung Universität Hildesheim Hildesheim phie: Kultur, Erkenntnis und Einbildungskraft Université Paul-Valéry Montpellier 3 Gaston Bachelard et la philosophie allemande : culture, connaissance et imagination 11.12. - 12.12.2017 The Ukrainian Experiment: State-Building in Practi- Friedrich-Schiller-Universität Jena Paris ce (1917-1922) Sorbonne Université Pratiques de construction de l’État : l’expérience ukrainienne (1917-1922)

Sciences | Naturwissenschaften 10.-13.01.2017, Luminy Resonances: Geometric Scattering and Dynamics Universität Paderborn 13.-17.03.2017, Orsay Université de Lorraine 13.03. - 25.03.2017 Biology at different scales: interplay between phy- Max-Planck-Institut für biophysikalische Chemie, Les Houches sics and integrative biology Göttingen Université Grenoble Alpes 03.04. - 07.04.2017 3rd BCD International School on High-Energy Technische Universität Dortmund Cargèse Physics Université Clermont Auvergne Alma Mater Studiorum - Università di Bologna 26.04. - 27.04.2017 Rheumatoide Arthritis und Sjögren-Syndrom Albert-Ludwigs-Universität Freiburg Freiburg im Breisgau Polyarthrite rhumatoïde et Syndrome de Sjögren Université de Strasbourg 23.-28.07.2017 Self-assembled Structures with Functional Proper- Technische Universität Berlin Berlin ties Université Montpellier 02.07. - 07.07.2017 SoMaS School 2017 - Organic Electronics: Correla- Albert-Ludwigs-Universität Freiburg Mittelwihr tions between Structure and Electronic Properties Université de Strasbourg 03.07. - 28.07.2017 EFT in Particle Physics and Cosmology Johannes Gutenberg-Universität Mainz Les Houches Université Grenoble Alpes Universität Bern Università degli Studi di Torino 11.07. - 21.07.2017 SAWtrain Summer School: Physics and applications Paul-Drude-Institut für Festkörperelektronik Cargèse of GHz-vibrations Universität Augsburg Institut Néel CNRS/UGA UPR2940 Chalmers University of Technology 16.07. - 29.07.2017 Fundamental Problems in Statistical Physics XIV Johannes Gutenberg-Universität Mainz Bruneck (Italien / Italie) Université Paris-Sud Università degli studi di Padova 21.08. - 25.08.2017 Radiochemistry and nuclear instrumentation (low Karlsruher Institut für Technologie Strasbourg level radioactivity) Université de Strasbourg 22.08. - 31.08.2017 Funktionen mikrobieller Gemeinschaften in Böden Helmholtz Zentrum München - Deutsches Vandoeuvre-les-Nancy Fonctions des communautés microbiennes dans les Forschungszentrum für Gesundheit und Umwelt sols : Impact de l’anthropisation (GmbH) Université de Lorraine 01.09. - 31.10.2017 Conference ASPEC: Asymptotic Analysis and Universität Trier Trier Spectral Theory Université Paris-Sud 27.09. - 28.09.2017 Postgraduate Training Network „NutriOx“ 2017 Universität des Saarlandes Strasbourg Université de Strasbourg Université de Lorraine Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 39

27.09. - 29.09.2017 Rhine-knee Regiomeeting on structural biology Albert-Ludwigs-Universität Freiburg Munster, France Université de Strasbourg 09.10. - 21.10.2017 Europäische Sommerschule für Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg Cargèse Magnetismus - Condensed Matter Magnetism: Bulk Institut Néel CNRS/UGA UPR2940 meets Nano École Européenne de Magnétisme – Condensed Matter Magnetism: bulk meets nano 12.10. - 13.10.2017 5th EGW-European Geothermal Workshop Karlsruher Institut für Technologie Karlsruhe Université de Strasbourg

Sciences de l’ingénieur | Ingenieurwissenschaften 19.06. - 23.06.2017 Third European Tangible Interaction Studio (ETIS) Universität des Saarlandes Esch/Alzette (Luxemburg/Luxembourg) ESTIA - École Supérieure des Technologies Indus- trielles Avancées, Bidart – Côte Basque Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Esch-sur-Alzette 10.09. - 15.09.2017 DocMASE Summer School - Moderne Materialcha- Universität des Saarlandes Saarbrücken, Nancy rakterisierungsmethoden und 3D-Gefügeanalyse Université de Lorraine DocMASE Summer School - Techniques modernes de caractérisation des matériaux et l’analyse struc- turale en 3D

Interdisciplinaire | Interdisziplinär 03.07. - 07.07.2017 Die Grenze Centre Marc Bloch Berlin Andé La frontière Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) 07. /0 8.07.2017, Trier LOGOS 2017: Raum / Gedächtnis - LOGOS 2018: Universität Trier 0 6. /07.07.2018, Met z Gedächtnis und technische Wende Université de Lorraine LOGOS 2017 : espace / mémoire - LOGOS 2018 : mémoire et tournant technologique 16.07. - 21.07.2017 International Summer School on Intelligent Digital Universität Passau Chiemsee Systems 2017 « Data and Business: Methods, Tech- Institut National des Sciences Appliquées Lyon nologies and Innovation » Università degli Studi di Milano 23.08. - 02.09.2017 Die Brücke Hochschule für Technik, Wirtschaft und Medien Mulhouse Le pont Offenburg Alsace Tech 03.09. - 16.09.2017 Creativity, Sustainable development and innovation Technische Universität Chemnitz Nancy in an intercultural context ICN Business School (Nancy) University of Kwazulu-Natal 18.09. - 22.09.2017 Inverse Probleme und bildgebende Verfahren Universität Bremen Bremen Problèmes inverses et méthodes d’imagerie INRIA (Saclay Île-de-France) 23.11. - 25.11.2017 Europawissen Europa-Universität Flensburg Strasbourg Savoirs d’Europe Université de Strasbourg 06.12. - 08.12.2017 8. RIPT - Internationale Begegnungen über die Forschungszentrum Jülich GmbH Limoges Wärme-Projektierung Université de Limoges 8èmes RIPT - Les Rencontres Internationales sur la Projection Thermique 40 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Associations de diplômés soutenues en 2017 Business Dinner Geförderte Alumnivereine 2017 04.03.2017 | Berlin Dernière mise à jour | Stand: 29.12.2017 Mot de bienvenue | Grußwort Sciences humaines et sociales Marjorie Berthomier Geistes- und Sozialwissenschaften Secrétaire générale adjointe de l’UFA | Stellvertretende ·· Alumni Europäische Medienkultur e.V. Weimar-Lyon Generalsekretärin der DFH ·· Alumni-Verein des Deutsch-Französischen Studiengangs Eichstätt-Rennes Représentants du monde professionnel | Praxisvertreter ·· Amicale EFA-DFS Saarbrücken-Metz-Luxembourg Anne-Laure De Coincy ·· Chtimues e.V. Münster-Lille Ambassade de France en Allemagne | Französische Botschaft in ·· Club des Anciens du Cursus Intégré Mayence-Dijon (CLANCI) e.V. Deutschland ·· Doppelpass Kultur – Double Pass Culture Marseille-Hildesheim Pierre Zapp | MAZARS Deutschland ·· FIFAlumni Stuttgart-Bordeaux Isabelle Maras ·· Gerhard Kiersch-Verein e.V. Berlin-Paris Centre international de formation européenne (CIFE) ·· HEIPAR e.V. – Freund*innen und Ehemalige des deutsch-französi- Florian Fangmann | Centre Français de Berlin schen Master- und Doktorandenprogramms in Geschichtswissen- Iris Törmer | Hutchinson schaften Paris-Heidelberg Nora Vierling | Diplômée de l’UFA | Deutscher Bundestag, ·· Interkulturelles Netzwerk Regensburg e.V. Regensburg-Clermont- Absolventin der DFH Ferrand Sébastien Vannier | Diplômé de l’UFA | Centre Marc Bloch e.V., ·· Les anciens élèves du MEGA – MEGA Alumni e.V. Berlin-Paris Absolvent der DFH ·· Les Fribaixois – Freiburg-Aix-en-Provence Svenja Leonhard Diplômée et ancienne représentante des étudiants de l’UFA | Sciences de l’ingénieur et Sciences Absolventin und ehemalige Studierendenvertreterin der DFH Ingenieurwissenschaften und Naturwissenschaften ·· Amicale Regio Chimica – Freiburg-Mulhouse ·· Association des Anciens Elèves de l’ISFATES-DFHI ·· Association Double-Diplômés Karlsruhe-Grenoble ·· Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg (AICS) ·· Netzwerk Doppeldiplom e.V. Braunschweig-Compiègne Business Dinner ·· Réseau KarlINSA – KarlINSA Netzwerk e.V. Karlsruhe-Lyon 04.11.2017 | Paris

Droit | Jura Mot de bienvenue | Grußwort ·· Association des diplômés de Cursus Franco-Allemand en droit David Capitant Potsdam-Paris-Nanterre Actuel président de l’UFA | Derzeitiger Präsident der DFH ·· Association des étudiants de la filière franco-allemande en droit Nantes-Mainz (AEFA) Représentants du monde professionnel | Praxisvertreter ·· Association des Juristes Paris-Cologne Claude Le Gal | Club Economique Franco-Allemand (CEFA) ·· Association du parcours des juristes franco-allemands (APJFA) Marie-Doha Besancenot | Allianz France Rennes-Erlangen-Nürnberg Désirée Voegel | BNP Paribas Personal Finance ·· BerMuPa e.V. Berlin-München-Paris Eva Joly | Institut Goethe Paris | Goethe-Institut Paris ·· European Law School Students & Alumni e.V. Berlin-Paris-London Patricia Rohland ·· Verein für deutsch-französische Studienbeziehungen (VDFS) e.V. Université franco-allemande (UFA) | Deutsch-Französische Potsdam-Nanterre Hochschule (DFH) Angelika Teske-Letzsch Sciences économiques et gestion Conseillère d’orientation professionelle | Laufbahnberaterin Wirtschaftswissenschaften Anke Fritsch | Représentante des étudiants de l’UFA | ·· Amicale des alumni de l’AMFA Mainz-Metz Studierendenverterterin der DFH ·· Association franco-allemande de gestion et d’économie (AFAGE) Charles Chimi | Représentant des étudiants de l’UFA | Mainz-Paris-Nanterre Studierendenverterter der DFH ·· ESCE-HWR Alumni e.V. Berlin-Paris Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 41

Organigramme Organigramm 42 · Annexes · Rapport annuel 2017 de l’UFA

Direction Département « Cursus intégrés et formation Département « Relations publiques et Hochschulleitung doctorale » partenariales » Referat „Studiengänge und Promotion“ Referat „Öffentlichkeitsarbeit und externe Carole Reimeringer Kooperationen“ Responsable du département « Cursus Patricia Rohland intégrés et formation doctorale » Responsable du département « Relations Referatsleiterin „Studiengänge und publiques et partenariales » Promotion“ Referatsleiterin „Öffentlichkeitsarbeit und externe Kooperationen“ Collaboratrices « Cursus intégrés » Sarah Wölfle Mitarbeiterinnen „Studiengänge“ Responsable adjointe Prof. Dr. Dr. h. c. David Capitant Hélène Dinter Chargée de mission « Relations publiques » Président | Präsident Responsable adjointe Stellvertretende Referatsleiterin Chargée de mission « Financement des Referentin „Öffentlichkeitsarbeit“ cursus intégrés » Sandra Leeder Stellvertretende Referatsleiterin Chargée de dossier « Relations diplômés et Referentin „Finanzierung der Studiengänge“ événements » Nicole Schmidt Sachbearbeiterin „Alumniarbeit und Chargée principale de dossier « Assurance Veranstaltungen“ qualité, justificatifs de l’utilisation des Céline Mérat allocations » Chargée de dossier « Relations entreprises Hauptsachbearbeiterin „Qualitätssicherung, et relations presse » Prof. Dr. Olivier Mentz Verwendungsnachweise“ Sachbearbeiterin „Wirtschaftskontakte und Vice-président | Vizepräsident Sabine Kletzke-Vukoviç Pressearbeit“ Congé de maternité / congé parental Fiona De Franceschi Mutterschutz / Elternzeit Chargée de dossier « Relations publiques » Chargée principale de dossier « Évaluation » Sachbearbeiterin „Öffentlichkeitsarbeit“ Hauptsachbearbeiterin „Evaluation“ Isabelle Pirus Danielle Weislinger Secrétariat | Sekretariat Chargée principale de dossier « Évaluation » Florence Tousch Hauptsachbearbeiterin „Evaluation“ Secrétariat | Sekretariat Nadia Huppert Chargée de dossier « Évaluation » Dr. Jochen Hellmann Sachbearbeiterin „Evaluation“ Secrétaire général | Dominique Boeglen Generalsekretär Secrétariat des étudiants Studierendensekretariat Ghislaine Meyer Secrétariat « Évaluation, assurance qualité et certificats » Sekretariat „Evaluation, Qualitätssicherung und Zertifikate“

Collaboratrices « Formation doctorale » Mitarbeiterinnen „Promotion“ Dr. Marjorie Berthomier Eva-Maria Hengsbach Secrétaire générale adjointe | Responsable adjointe Stellvertretende Generalsekretärin Chargée de mission « Formation doctorale » Stellvertretende Referatsleiterin Assistante de la direction Referentin „Promotion“ Assistenz der Hochschulleitung Nadine Bedersdorfer Christine Neumann Secrétariat « Formation doctorale » Secrétariat de la présidence et du Sekretariat „Promotion“ secrétaire général Sekretariat Präsidium und Generalsekretär Anhang · Jahresbericht 2017 der DFH · 43

Département « Instances de pilotage et Département « Systèmes d’information et Experte internationale projets scientifiques » médias numériques » Internationale Expertin Referat „Steuerungsgremien und Referat „IT und digitale Medien“ Isabelle Maras wissenschaftliche Projekte“ Nicolas Hinz Soutien aux relations extérieures et Vanessa Alexy Responsable du département « Systèmes partenariales Responsable du département « Instances d’information et médias numériques » Unterstützung der Außen- und de pilotage et projets scientifiques » Referatsleiter „IT und digitale Medien“ Partnerschaftsbeziehungen - congé de maternité / congé parental - Carmen Spreitzer Referatsleiterin „Steuerungsgremien und Responsable adjointe Antenne franco-allemande AGB-UFA wissenschaftliche Projekte“ Chargée de mission « Systèmes Servicestelle ABG-DFH - Mutterschutz / Elternzeit – d’information » Bérénice Kimpe Kathleen Schlütter Stellvertretende Referatsleiterin Chargée de mission | Referentin Responsable par intérim du département Referentin „IT“ « Instances de pilotage et projets Elsa-Claire Elisée scientifiques » Chargée de mission « Médias numériques » Chargée de mission « Projets stratégiques » Referentin „Digitale Medien“ Kommissarische Referatsleiterin Andreas Conrad „Steuerungsgremien und wissenschaftliche Chargé de dossier « Systèmes d’information » Projekte“ Sachbearbeiter „IT“ Referentin „Strategische Projekte“ Ralf Kuhn Sarah Godet Chargé de dossier « Systèmes d’information » Responsable adjointe par intérim Sachbearbeiter „IT“ « Instances de pilotage et projets Khalid Saadaoui scientifiques » Chargé de dossier « Systèmes d’information » Kommissarische stellvertretende Sachbearbeiter „IT“ Referatsleiterin „Steuerungsgremien und wissenschaftliche Projekte“ Département « Finances, Personnel, Service Maria Leprévost intérieur » Chargée de mission « Manifestations Referat „Finanzen, Personal, interne scientifiques pour jeunes chercheurs » Dienste“ Referentin „Wissenschaftliche Dr. Marjorie Berthomier Veranstaltungen für Responsable du département « Finances, Nachwuchswissenschaftler“ Personnel, Service intérieur » Sebastian Rost Referatsleiterin „Finanzen, Personal, Chargé de dossier « Organisation de projets » interne Dienste“ Sachbearbeiter „Projektorganisation“ Cornelia Wahl Martine Feicht Responsable adjointe Traductions | Übersetzungen « Finances, Comptabilité, Service intérieur » Andrea Kraus Stellvertretende Referatsleiterin Traductions | Übersetzungen „Finanzen, Buchhaltung, interne Dienste“ Françoise Leblanc Véronique Nessius-Bernhardt Traductions | Übersetzungen Chargée de dossier « Personnel » Ulrike Traum Sachbearbeiterin „Personal“ Secrétariat | Sekretariat Guillaume Castel Chargé de dossier « Budget et Finances » Sachbearbeiter „Haushalt und Finanzen“ Christiane Schier Secrétariat | Sekretariat Université franco-allemande (UFA) Deutsch-Französische Hochschule (DFH) Villa Europa Kohlweg 7 D-66123 Saarbrücken T + 49 (0) 681 938 12-100 F + 49 (0) 681 938 12-111 [email protected]