Le réseau de lecture publique en Loir-et-Cher Bilan statistique 2007-2018

Mai 2020

Les études de l’Observatoire n° 92 Directeur de la publication : Jean-Luc Broutin Président de l'Observatoire de l'Economie et des Territoires Publication électronique Dépôt légal à parution ISSN N° 2607-2386

Observatoire de l'Economie et des Territoires 2 Méthodologie...... 4 Synthèse...... 5

Le réseau...... 6

Les équipes...... 8 Statut des personnels...... 8 Qualification et formation des équipes...... 10

Les budgets d'acquisition...... 12

L'offre documentaire...... 14 Les collections...... 15 Les acquisitions...... 16 Ressources électroniques...... 17

Équipement numérique...... 18

Les surfaces de lecture...... 20

SOMMAIRE Les temps d'ouverture au public...... 22

Les lecteurs...... 24 Profil par âge...... 26

Les prêts par inscrit...... 28

Action culturelle...... 31

Annexes...... 35 Les équipements du réseau par EPCI fin 2018...... 36 Couverture du réseau fin 2018...... 37

Crédit photos : Conseil départemental, Direction de la Lecture Publique

3 Observatoire de l'Economie et des Territoires Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a adopté il y a une vingtaine d'années un Plan départemental de développement de la lecture publique, régulièrement actualisé, prévoyant la mise en place de structures réparties de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire. Ce plan ne concerne pas les communes de plus de 10 000 habitants (, Vendôme et Romorantin-Lanthenay). En 1999, les objectifs du plan étaient : • Augmenter la surface en m² des structures de lecture publique ; • Étoffer les collections et diversifier les supports ; • Faire grandir et former les équipes, contribuer à la mise en place de professionnels du livre et de la lecture dans les équipements les plus importants ; • Accroître le nombre d’inscrits et le nombre de prêts ; • Développer l’informatisation du réseau, tant pour la gestion des structures que pour l’accès du public à Internet et au multimédia ; • Développer des actions culturelles et des activités d’animation ; • Réorganiser la desserte en construisant un réseau solide et structuré. Pour poursuivre la dynamique d’accompagnement et de structuration du réseau de lecture publique initiée en 1999, le Conseil départemental a adopté un nouveau Plan en faveur de la lecture publique 2019-2026.

Dans le cadre de l’analyse des services à la population qu’il mène depuis 15 ans, l’Observatoire s’est attaché à évaluer le développement de la lecture publique en Loir-et-Cher. Ce document, qui complète l'information contenue dans le tableau de bord annuel, présente les évolutions du réseau et de ses résultats, mettant ainsi en perspective les efforts accomplis au niveau local et le soutien technique et financier apporté par le Conseil départemental. Ce document porte sur les années 2007 à 2018 et permet de faire un état des lieux du réseau avant la mise en place du nouveau plan 2019-2026. Pour ces analyses, l’Observatoire s’appuie sur la base de données gérée par la DLP. Elle est alimentée par les rapports d’activité fournis chaque année par les struc- tures qui composent le réseau. La qualité de l'information contenue dans cette base de données s'améliore chaque année. L’exploitation des informations statistiques est cependant gênée par les changements affectant le système de récolte des statistiques (Evalbib de 2007 à 2012, puis Orphée de 2013 à 2015 et enfin Scrib depuis 2017) ainsi que par les lacunes ou incohérences relatives aux données, certaines structures ne renvoyant pas leur rapport d'activité et les questionnaires étant parfois incomplets.

MÉTHODOLOGIE Précisions méthodologiques : Pour le calcul des indicateurs par habitant (ex : nombre de livres prêtés par habitant), il a fallu veiller à ce qu’il n’y ait pas de double compte de population au niveau des EPCI et du département (par exemple, la population de Morée qui dispose d'une bibliothèque est également couverte par la MTR de Fréteval ; elle ne sera comptée qu'une fois dans l'indicateur du réseau ou celui de la CC du Perche & Haut Vendômois mais sera prise en compte dans les indicateurs des deux types de structure : MTR et bibliothèque). Afin de faciliter l'appropriation et la compréhension des données, les évolutions ne sont pas calculées à échantillon constant. Les structures n’ayant pas toujours répondu aux mêmes questions d’une année à l’autre, la taille de l'échantillon constitué pour une période de 11 ans serait trop réduite. Les évolutions sont donc basées sur l'ensemble des réponses reçues chaque année. Des éléments de cadrage importants disponibles au 31/12/2018 ont été placés en annexe : carte du réseau fin 2018 superposée au découpage des EPCI au 01/01/2020, carte de la couverture territoriale du département par le réseau de lecture publique.

Observatoire de l'Economie et des Territoires 4 En 20 ans , le réseau de la lecture publique de Loir-et-Cher a connu une profonde restructuration, conformément aux objectifs du Plan fixés en 1999 par le Conseil général. Fin décembre 2018, le réseau regroupe 128 structures réparties dans les 12 communautés de communes ou d'agglomération du dépar- tement. 80 % des 264 communes du Loir-et-Cher concernées par le plan (moins de 10 000 habitants) sont désor- mais couvertes : elles regroupent 88 % de la population. Les équipes du réseau se sont étoffées, leur compétence s'est accrue : plus des 3/4 des structures sont gérées par du personnel qualifié ou ayant reçu une formation : globalement, 1 personne sur 4 est concernée. Le réseau de lecture publique s’appuie toujours très largement sur les bénévoles (9 pour 1 salarié). Avec 131 m² en moyenne, la superficie des équipements croît elle aussi. Près de quatre sur dix bénéfi- cient d’au moins 100 m². Certains d'entre eux dédient d'ailleurs une partie importante de leur surface aux animations culturelles. Les plages d’ouverture hebdomadaire s'élargissent : 8h40 en moyenne contre seulement 7h00 en 2007 ; celles des structures qui emploient des salariés sont plus étendues (10h35 contre 5h30 pour celles qui s’appuient sur des équipes exclusivement constituées de bénévoles). De nombreux équipements (plus de la moitié) ouvrent le samedi ou après 18h00, facilitant leur accès à la population active. L’équipement numérique du réseau est sans doute le domaine qui a le plus progressé ; il est à rap- procher de l'effort du conseil départemental mis dans le développement des points nets mais aussi des nouveaux supports (tablettes, liseuses). Ce dernier propose en outre aux abonnés du réseau l'accès à des ressources numériques en ligne (presse, films, musique, livres numériques, autoformation, jeux) accessibles depuis le site culture41. La plupart des structures (84 %) propose désormais un accès public à Internet (poste multimédia ou Wi-Fi public). Lié au développement de la qualification des équipes, le nombre de structures disposant d'un logiciel de gestion s'est également sensiblement élargi.

SYNTHÈSE L’offre documentaire est constituée de près de 640 000 documents (583 000 livres, 30 500 CD et 22 000 DVD) dont un quart issu des dépôts de la DLP. Les collections moyennes en fonds propre s'étoffent pour tous les types de support ; ce sont d'ailleurs plus de 260 000 euros qui ont été consacrés en 2018 par le réseau à l’acquisition de 28 400 documents, toujours essentiellement des livres (95 %). Le réseau compte 20 700 adhérents, ce qui correspond à 11 inscrits pour 100 habitants couverts. Ils ont effectué plus de 450 000 emprunts au cours de l’année 2018, soit 22 documents (tous supports) en moyenne par adhérent (contre 17 au niveau national). Les partenariats établis avec les établissements scolaires (écoles du 1er degré notamment) expliquent la surreprésentation des enfants dans tous les types de structures. On observe quelques singularités : les seniors constituent une part importante des abonnés en milieu rural (points lecture) tandis que les adultes (15-64 ans) sont davantage présents en médiathèque (large choix de documents, horaires étendus). Les actions culturelles se développent ; bien que plus rares en point lecture, elles ont lieu dans tous les types d'équipements. Celles organisées par les MTR et BIC sont particulièrement nombreuses (en moyenne 52 par an) et diversifiées.

5 Observatoire de l'Economie et des Territoires Répartition des équipements du réseau de lecture publique fin 2018

Couëtron- au-Perche Droué ## ## ""

Mondoubleau !! Sargé- ## Ville- ## sur-Braye Beauce aux-Clercs ## la Romaine Épuisay ## Morée Danzé Fréteval ## ## "" ## ## !!Savigny- !! sur-Braye Lisle## St-Firmin- ## Chapelle- des-P. ## Oucques ## Enchérie la Nouvelle Villiers- St-Ouen ## ## ## # sur-Loir Meslay ## ## #### St-Léonard- Montoire- ## Sougé en-Beauce ## Vallée-de- sur-le-Loir ## Ronsard ## ## Marcilly- ## ## Villedieu- Ternay !! en-Beauce "" "" le-Château ## Champigny- St-Arnoult Courbouzon## ## St-Amand- en-Beauce ## St-Laurent- ## Nouan ## Longpré ## Mer ## ## ## Chapelle- !! Vendômoise !! Muides-sur-L. ## Authon ## Cour-sur-L. ## Souvigny- Landes- Marolles ## Ferté-St-Cyr ## ## ## ## ## en-Sologne le-Gaulois ## ## ## St-Dyé-sur-L. Chaumont- ## ## St-Lubin-en-V. Lamotte- ## ## ## sur-Tharonne ## Beuvron Chaon ## ## ## Vineuil Huisseau-sur-C. ## ## St-Sulpice-de-P. ## !! Santenay ## ## ## St-Gervais-la-F.## Mont-près-Ch. !! Médiathèque Tête de Réseau (MTR) ## ## Neuvy ## Ferté- ## ## Nouan- ## Beauharnais "" ## ## ## le-Fuzelier "" Bibliothèque intercommunale (BIC) Cellettes ## ## Valloire-sur-C. ## ## ## ## ## ## Pierrefitte- ## ## Tour-en-S. ## ## ## ## Neung- ## sur-Sauldre Bibliothèque ## ## ## Candé- Montils ## sur-Beuvron ## ## !! ## ## ## ## Point lecture Veuzain-sur-L. !! sur-B.## ## ## Fontaines-en-S. St-Viâtre ## #### ## Chaumont- ## ## Rilly-sur-L. Monthou-sur-B. Millançay sur-L. Fresnes ## ## ## ## ## ## Soings-en- Le Controis- !! ## Vallières- !! Sologne en-Sologne ## les-Grandes ## ## Ferté-Imbault ## ## ## ## ## ## Montrichard ## Chissay- Monthou- Gy-en- Val de Cher Chémery Sologne en-Touraine ## ## sur-Cher ## Pruniers- ## ## ## ## commune couverte (par un équipement au moins) ## ## en-Sologne ## ## ## Pouillé## ## Villefranche- St-Georges- Selles- Langon- Noyers- sur-Cher ## sur-Cher ## sur-Cher sur-Cher Orçay commune non couverte ## sur-Cher ## Châtres- Mareuil- Gièvres ## ## ## # ## ## sur-Cher sur-Cher !! ## St-Julien- !! !! ## ## Faverolles- sur-Cher ## ## commune hors plan (> 10 000 hab.) sur-Cher St-Aignan ## St-Loup St-Julien- ## de-Chédon limites de communauté de communes ou d'agglomération Châteauvieux

LE RÉSEAU D'après source : Conseil départemental, DLP - réseau au 31/12/2018

Observatoire de l'Economie et des Territoires 6 LE RÉSEAU Répartition des équipements du réseau de lecture publique parEPCI en 2018

>> 128 structures constituent le réseau de lecture publique du Loir- Les équipements hors réseau des communes Collines du Perche de plus de 10 000 habitants : Blois, 4 et-Cher fin 2018 : 10 médiathèques "têtes de réseau" (MTR), 3 Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont Perche et bibliothèques intercommunales (BIC), 75 bibliothèques municipales pas pris en compte Haut Vendômois Terres du * Partie loir-et-chérienne de la CC et 40 points lecture. 7 Val de Loire* >> En 11 ans, la part de population couverte par le réseau de 3 lecture publique est passée de 73,3 à 88,1 %. Cette évolution s'explique à la fois par la création de nouveaux équipements Territoires vendômois structurants (notamment la MTR de Savigny en 2014) mais surtout 19 Beauce Val de Loire par le passage en gestion intercommunale de certaines struc- 8 tures (à partir de 2012) couplé aux fusions d'EPCI dans le cadre de la loi NOTRe (2015-2016), permettant aux équipements inter- communaux d'étendre leur couverture géographique. Agglopolys Grand Chambord >> Fin 2018, sur les 264 communes concernées par le plan, 27 Grand Chambord 211 étaient couvertes par un équipement au moins (8/10). Nombre d'équipements 11 Cœur de Sologne selon le type Sologne 6 >> La restructuration du réseau, amorcée il y a une quinzaine 27 des Etangs d'années, passe par un meilleur maillage territorial par des équi- 5 1413,5 pements structurants. Dans le même temps, de petites struc- Sologne (26 points lecture) . 3 tures ont disparu 2,7 des Rivières >> Fin 2018, 4 EPCI ne disposent encore ni de BIC, ni de MTR : Val-de-Cher-Controis 6 Grand Chambord, Sologne des Etangs, Sologne des Rivières et MTR 24 BIC Romorantinais et Monestois. A contrario, 3 autres en comptent plu- Bibliothèque sieurs (Val-de-Cher-Controis, Territoires vendômois et Perche & Point lecture Haut Vendômois). Romorantinais et Communauté de communes Monestois ou d'agglomération Collines du Perche 8 4 nombre d'équipements D'après source : Conseil départemental, DLP - situation au 31/12 /2018 Évolution de la population couverte*par le réseau de 2007 à 2018 (en %) Nombre d'habitants desservis par catégorie d'équipement en 2018 Évolution du nombre d'équipements composant le réseau suivant leur typologie 143 492 100 86,9 88,1 88,1 124 251 79,8 81,7 75,4 80 73,3 72,6 72,2 72,9 72,4 74,1 2018 10 3 75 40 128

60 2012 9 3 68 50 130

40 51 585 35 446 2007 8 3 69 59 139 20 LE RÉSEAU 2003 3 77 66 146

Couverturede la population(en %) 0 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 MTR BIC Bibliothèque Point lecture Année MTR BIC Bibliothèque Point lecture * population des communes couvertes par au moins une structure En % de la population concernée par le plan (com. < 10 000 hab.) D'après source : Conseil départemental - DLP, Insee RP D'après source : Conseil départemental, DLP - situation au 31/12/2018 D'après source : Conseil départemental, DLP - situations au 31/12

7 Observatoire de l'Economie et des Territoires Les équipes du réseau de lecture publique : salariés et bénévoles

Composition des équipes Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et ainsi que la BIC de Selommes ont répondu pour l'ensemble de leur réseau. #

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # Mondoubleau # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # Ville-aux- # # # # # # Beauce # # # # # # # Clercs # # # # # la Romaine # ## # # Savigny- Épuisay # # # Morée # # Danzé Busloup # sur-Braye ## # #

# # # # # ## # # # # # # Pezou # # # # # ## # # # St-Léonard- # # # # Saint-Firmin-des-Prés Fréteval Oucques en-Beauce la Nouvelle Villiers- # Lunay Meslay # bénévoles exclusivement sur-Loir # mixte Josnes # # salariés exclusivement Sougé Vallée- Montoire- Selommes de-Ronsard sur-le-Loir Ternay Marcilly- Champigny- Lestiou Villedieu-le-Château en-Beauce en-Beauce Mer Chapelle- Saint-Laurent-Nouan Vendômoise Muides-sur-Loire Landes- Ferté-Saint-Cyr le-Gaulois Villebarou Montlivault Nombre de personnes St-Sulpice- Lamotte- dans l'équipe de-P. Beuvron Herbault Vineuil Huisseau- 61 sur-Cosson Dhuizon St-Gervais-la-F. 30,5 Mont-près-Chambord Ferté- Chailles Beauharnais 6,1 Valloire- Cellettes Bracieux Mesland sur-Cisse Saint-Viâtre Pierrefitte- Tour-en-Sologne sur-Sauldre Salariés Candé-sur-B. Neung-sur-B. Fontaines- Bénévoles en-Sologne Rilly-sur- Chitenay Chaumont- Monthou- Loire Millançay sur-L. sur-B. Fresnes Courmemin Soings- Sambin Salbris Controis- en-Sologne Pontlevoy en-Sologne

Montrichard Sassay commune avec équipement Monthou- Gy-en- Val de Cher Chémery Sologne Chissay-en-Touraine sur-Cher Pruniers- commune sans équipement Pouillé en-Sologne Villefranche- Theillay Langon- St-Georges- Noyers- sur-Cher commune hors plan (> 10 000 hab.) sur-Cher sur-Cher sur-Cher Châtres- Mareuil- Selles-sur-Cher Gièvres sur-Cher sur-Cher Faverolles- St-Aignan limites de communauté de communes ou d'agglomération St-Julien- sur-Cher Saint-Loup de-Chédon Châteauvieux LES ÉQUIPES

D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information Observatoire de l'Economie et des Territoires 8 STATUT DES PERSONNELS Statut des personnels par EPCI en 2018

>> Les équipes du réseau regroupent 723 personnes en 2018 Les équipements hors réseau des communes Collines Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et (pour 90 structures ayant fourni l'information). de plus de 10 000 habitants : Blois, du Perche Mondoubleau ainsi que la BIC de Selommes ont Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont répondu pour l'ensemble de leur réseau. >> La grande majorité est bénévole (655, soit 9 personnes sur 10), pas pris en compte 13 Perche et ce qui représente en moyenne 7,2 bénévoles par équipement en (1) Haut Vendômois 2018. 36 Terres du Val de Loire (4) 19 >> La proportion de bénévoles et de salariés est très stable d'une (1) année à l'autre. >> 12 structures ne fonctionnent qu'avec des salariés (13 %), 52 Territoires Beauce Val de Loire exclusivement avec des bénévoles (58 %), 26 avec une équipe vendômois 108 62 mixte (29 %). (6) Nombre de personnes (15) >> Les équipes exclusivement salariées sont localisées princi- dans les équipes palement au sud du département (7/12 en Val-de-Cher-Controis). 180 Grand Les structures concernées sont de tous types : 2 MTR, 7 biblio- 90 Chambord thèques et même 3 points lecture. Agglopolys Cœur de Sologne 52 18 179 Sologne 61 >> Le Conseil départemental soutient les équipements structu- (8) (18) des Etangs (1) rants en octroyant des aides pour l'emploi de professionnels du Salariés 38 livre (à hauteur de 10 % des salaires bruts chargés). En 2018, 4 Bénévoles (5) EPCI ont reçu une aide pour un montant total de plus de 12 000 euros. Sologne des Rivières Communauté de communes ou d'agglomération Val‐de‐Cher‐ 19 Territoires Controis (3) vendômois Nb de personnes dans l'équipe 108 112 (15) (21) Romorantinais Nb de structures ayant répondu à l'item et Monestois 24 (7)

D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information

Évolution de la part des salariés dans les équipes Répartition des personnels par type de structure en 2018 selon les EPCI entre 2007 et 2018 (en %) 424 9,4 9,1 Bénévoles Loir-et-Cher 8,9 Salariés 16,7 14,3 Romorantinais et Monestois 8,7 15,8 10,0 Sologne des Rivières 13,8 15,4 Collines du Perche 11,1 117 8,3 15,2 Val-de-Cher-Controis 17,9 48 66 15,1 13,0 11,5 Territoires vendômois 13,0 11,1 20,0 Perche et Haut-Vendômois 16,7 31 9,8

10,3 LES ÉQUIPES Coeur de Sologne 8,3 9,6 Grand Chambord 7,1 29 7,7

échelle différente 5,3 8,3 5 3 Terres du val de Loire 4,2 2018 4,8 6,2 Beauce Val de Loire 10,8 2012 4,5 4,0 MTR BIC Bibliothèque Point lecture Agglopolys (CA de Blois) 4,4 2007 2,6 (9/10) (2/3) (59/75) (20/40) Sologne des Etangs 0,0 5,0 10,0 15,0 20,0 Atelier Vagabondage - Montoire 2019 D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information D'après source : EVALBIB 2007 et 2012, Scrib 2018 Nb de structures ayant fourni l'information variable d'une année à l'autre 9 Observatoire de l'Economie et des Territoires Qualification des équipes du réseau de lecture publique

Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et Mondoubleau ainsi que la BIC de Selommes ont répondu pour l'ensemble de leur réseau.

Mondoubleau

Ville- Beauce aux-Clercs la Romaine Épuisay Morée Danzé Busloup Savigny- Pezou sur-Braye Fréteval Saint-Léonard- St-Firmin- Oucques en-Beauce Villiers- des-Prés la Nouvelle Lunay sur-Loir Meslay Josnes Vallée- Sougé Montoire- de-Ronsard sur-le-Loir

Villedieu- Ternay Marcilly- Lestiou le-Château en-Beauce Selommes Champigny- en-Beauce Saint-Laurent- Mer Nouan Chapelle- Ferté- Landes- Vendômoise Muides- Saint-Cyr le-Gaulois Villebarou sur-Loire

Nombre de personnes Herbault Saint-Sulpice- Montlivault de-P. Vineuil dans l'équipe Huisseau- sur-Cosson 60 Dhuizon Lamotte- St-Gervais-la-F. Mont-près- Ferté- Beuvron Chambord Beauharnais Valloire- Chailles 30 Cellettes sur-Cisse Tour- Bracieux Pierrefitte- Mesland en-Sologne sur-Sauldre 6 Candé-sur-B. Neung-sur- Beuvron Fontaines- Chitenay Saint-Viâtre Qualifiées Monthou- en-Sologne Courmemin Rilly- sur-B. Millançay Non qualifiées sur-Loire Chaumont- Fresnes sur-Loire Salbris Sambin Soings- Pontlevoy Le Controis-en- en-Sologne Montrichard Sologne Sassay Val de Cher Gy-en- Chissay-en-Touraine Monthou- Chémery Sologne commune avec équipement sur-Cher Pruniers- en-Sologne Theillay Saint-Georges- Pouillé Villefranche- commune sans équipement sur-Cher Noyers- Selles- sur-Cher Langon- sur-Cher Mareuil- sur-Cher Gièvres sur-Cher Faverolles- sur-Cher commune hors plan (> 10 000 hab.) sur-Cher Saint-Julien- de-Chédon Saint-Aignan Saint-Loup Châtres- limites de communauté de communes ou d'agglomération sur-Cher Châteauvieux LES ÉQUIPES D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information

Observatoire de l'Economie et des Territoires 10 QUALIFICATION ET FORMATION DES ÉQUIPES Qualification des personnels par EPCI

Collines Les équipements hors réseau des communes du Perche de plus de 10 000 habitants : Blois, Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et 13 Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont Mondoubleau ainsi que la BIC de Selommes ont (1) pas pris en compte répondu pour l'ensemble de leur réseau. >> Plus de la moitié des structures sont gérées par du personnel Perche et qualifié ou formé (68 soit 76 % de celles ayant donné l'information). Haut Vendômois La proportion varie selon la catégorie de l'équipement (toutes les 36 Terres du val de Loire (4) MTR et BIC, 8 bibliothèques municipales sur 10, la moitié des points 19 lecture). (1) Territoires vendômois >> Globalement, 25 % des personnels sont qualifiés. Dans les struc- 110 Beauce (15) Val de Loire tures s'appuyant exclusivement sur du personnel bénévole, la DLP 62 exige le suivi de la formation GOB (« Gérer et organiser sa biblio- (6) thèque »). >> Le Conseil départemental propose chaque année des formations à destination des bibliothèques du réseau (GOB, stages théma- Agglopolys 179 Grand Coeur de Sologne tiques, informatique et multimédia, visites professionnelles, réunions (18) Chambord 61 de réseau...). Nombre de personnes 52 Sologne (1) (8) des Etangs >> attachées à ont bénéficié dans l'équipe En 2018, 110 personnes 54 structures 180 38 de formations pour un total de 1 800 heures (soit une durée 90 (5) moyenne de 16 heures 30 par personne) et 399 stagiaires. 18 Sologne >> Dans les équipements structurants, les formations concernent Qualifiées des Rivières un nombre restreint de personnes (les salariés en priorité) mais Non qualifiées 19 leur durée est plus importante (26 heures en moyenne). Dans les Val-de-Cher-Controis (3) 112 autres structures (bibliothèques municipales, points lecture) les Communauté de communes (21) formations touchent davantage de personnels mais leur durée Collines ou d'agglomération Romorantinais et Monestois est réduite (notamment en point lecture : 5 heures 30 en moyenne). du Perche 24 13 Nb de personnes dans l'équipe (7) (1) >> Les formations semblent bénéficier en priorité aux membres des Nb de structures ayant répondu à l'item équipes effectuant les temps de présence les plus importants (bénévoles comme salariés). D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information

Part des personnes formées dans les équipes au cours de l'année 2018 Proportion de personnes qualifiées dans les équipes par statut selon le type d'équipement (en %) selon le type d'équipement en 2018 (en %)

17,6 Évolution du nombre de personnes formées chaque année dans les équipes 42,1 MTR 6,0 de 2007 à 2018 (en % de l'ensemble des personnels) 61,3 13,2 40 BIC 4,2 100,0 35 29,5 23,1 22,4 Bibliothèque 25,7 30 25,6 80,6 25 21,8 22,4 16,7 23,2 20,6 Point lecture 21,2 18,4 20 66,7 LES ÉQUIPES 15 5,3 10

dans les équipe (en %) (en équipe les dans 25,2 5 Ensemble 20,2 MTR BIC Bibliothèque Point lecture Ensemble 72,9 Proportion de personnes formées formées de personnes Proportion 0 (6/10) (1/3) (39/75) (8/40) (54/128) 2007 2010 2012 2015 2018 Ensemble de l'équipe Bénévoles Salariés

D'après source : Conseil départemental, DLP D'après source : Scrib 2018 - 54 structures ayant fourni l'information D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information

11 Observatoire de l'Economie et des Territoires Les types de dépenses dans les structures du réseau de lecture publique en 2018

Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et Mondoubleau ainsi que la BIC de Selommes ont répondu pour l'ensemble de leur réseau.

Mondoubleau 

Ville-aux-Clercs Beauce la Romaine  Morée Danzé    Busloup Fréteval  Épuisay    St-Firmin-  des-Prés Pezou Villiers-  St-Léonard-en-Beauce sur-Loir    Meslay Josnes    Vallée-de-Ronsard 

 Ternay  Lestiou Champigny-en-Beauce  St-Laurent-  Mer  Nouan   Chapelle-Vendômoise  Landes-  Muides- Ferté-Saint-Cyr le-Gaulois    sur-Loire  St-Sulpice- Villebarou Herbault de-Pommeray   Huisseau- Lamotte-Beuvron   sur-Cosson Dhuizon  La Chaussée-St-V.     St-Gervais-la-F. Bracieux Types de dépenses effectuées  Ferté-Beauharnais Valloire- Chailles  Cellettes Mont-près-  par les antennes sur-Cisse  Mesland  ChambordTour-en-     Pierrefitte-sur-Sauldre  Sologne Neung-sur-Beuvron   Candé-sur-Beuvron  Investissement   Saint-Viâtre  Acquisition de documents   Chitenay  Chaumont- Monthou- Souesmes Fonctionnement sur-Bièvre Millançay sur-Loire Fresnes     Salbris Sambin  Soings- Le Controis- en-Sologne  Pontlevoy en-Sologne    Montrichard  Monthou-sur-Cher Chémery Chissay- Val de Cher commune avec équipement en-Touraine    Pruniers-   en-Sologne    Villefranche- Theillay commune sans équipement St-Georges- Pouillé Noyers- Selles- sur-Cher Langon   sur-Cher Gièvres sur-Cher  sur-Cher  Châtres-  sur-Cher commune hors plan Mareuil-sur-Cher     St-Julien-   de-Chédon Saint-Aignan Saint-Loup Faverolles- limite de communauté de communes ou d'agglomération sur-Cher  Châteauvieux LES BUDGETS D'ACQUISITION D'après source : Scrib 2018 - 78 structures ayant fourni l'information

Observatoire de l'Economie et des Territoires 12 LES BUDGETS D'ACQUISITION Les budgets d'acquisition moyens par habitant selon l'EPCI en 2018 >> En 2018, les dépenses d'acquisition (tous types de documents) des 78 structures du réseau ayant apporté cette information repré- sentent 260 500 euros. >> Les budgets moyens d’acquisition sont proportionnels à la Collines Le ratio de la dépense d'acquisition en euros par habi- du Perche tant rapporte le budget total d'acquisition des struc- taille de la structure (de 260 pour les points lecture à 11 650 euros Perche et 2,14 tures à la population correspondante. Les budgets pour les MTR). Haut Vendômois Terres du (1) d'acquisition des équipements intercommunaux sont 1,26 Val de Loire >> Les budgets rapportés à la population couverte sont très dans ce cas rapportés à la population de l'ensemble

(4) 1,72 Définition des communes de l'EPCI. proches pour les MTR, les BIC et les bibliothèques (entre 1,63 et (1) 1,76 €/hab) ; les points lecture disposent de très peu de moyens pour les acquisitions et Beauce s'appuient principalement sur les dépôts Territoires vendômois Val de Loire Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, de la Direction de la Lecture Publique (DLP) pour renouveler leur 1,86 1,99 Fréteval et Mondoubleau ainsi que la BIC de offre documentaire. (8) (6) Selommes ont répondu pour l'ensemble de >> Les budgets par habitant varient parfois fortement d'une leur réseau. année à l'autre. Ils peuvent diminuer dans le cas du passage d'une gestion communale à une gestion intercommunale (la dépense Cœur de Sologne est rapportée à une population plus importante) ; ils peuvent aussi Grand Agglopolys Chambord 1,86 évoluer à la hausse avec la création de nouvelles structures 1,59 2,26 (1) (investissement pour l'acquisition d'un fonds documentaire propre), à (17) (6) Sologne l'exemple de la MTR de Savigny-sur-Braye en 2013. des Etangs >> Le budget d’acquisition moyen des MTR est en hausse : il est 1,05 passé de 9 000 à 11 650 euros entre 2007 et 2018 (+ 8 %). (5) Sologne des Rivières Val-de-Cher-Controis Romorantinais 1,41 Les équipements hors réseau des communes 1,81 et Monestois (4) de plus de 10 000 habitants : Blois, (19) 2,13 Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont pas pris en compte Communauté de communes (6) Collines ou d'agglomération du Perche 2,14 Dépenses d'acquisition en € / hab. (1) Nb de structures ayant répondu à l'item D'après source : Scrib 2018 - 78 structures ayant fourni l'information

Dépense moyenne d'acquisition Dépense moyenne d'acquisition Évolution de la dépense moyenne d'acquisition (en euros/hab)

(en euros) selon le type d'équipement en 2018 (en euros/hab) selon le type d'équipement en 2018 selon le type d'équipement de 2007 à 2018 LES BUDGETS D'ACQUISITION 2,50 2,29 1,76 1,72 1,76 2,00 11 653 1,63 1,83 1,76 1,74 1,72 8 336 1,50 1,64 1,63 ) /hab) € € /hab) €

(en 1,00 (en (en Rupture de série Rupture 2 887 3 340 0,64 0,22 0,50

264 moyenne d'acquisition Dépense 0,22 Dépense d'acquisition moyenne Dépense d'acquisition moyenne 0,00 MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 (7/10) (1/3) (58/75) (12/40) (78/128) (7/10) (1/3) (58/75) (12/40) (78/128) MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau D'après source : EVALBIB 2007 à 2012, Orphée 2013 à 2015 et Scrib 2018 D'après source : Scrib 2018 - 78 structures ayant fourni l'information D'après source : Scrib 2018 - 78 structures ayant fourni l'information Nb de structures ayant fourni l'information variable d'une année à l'autre 13 Observatoire de l'Economie et des Territoires Types de documents constituant les collections des structures du réseau de lecture publique en 2018

Couëtron-au-Perche     Droué

Mondoubleau Notes: Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et Mon-  doubleau ainsi que la BIC de Selommes ont répondu  pour l'ensemble de leur réseau concernant les docu- Sargé- Ville- ments audio, vidéo et jeux vidéo. sur-Braye aux-Clercs Beauce la Romaine  Morée La BIC de Beauce la Romaine n'a répondu qu'aux ques-  Busloup Danzé   Fréteval  tions relatives aux dépôts de livres. Épuisay       Savigny- St-Firmin- Pezou sur-Braye des-Prés  Lunay Villiers-  sur-Loir   Oucques St-Léonard- Josnes  Meslay en-Beauce Sougé  la Nouvelle Montoire-   sur-le-Loir Selommes Vallée-   Ternay  Marcilly-en-Beauce  de-Ronsard   Lestiou  Champigny-   en-Beauce  St-Laurent- Villedieu- Mer Nouan le-Château   Saint-Amand- Chapelle-Vendômoise  Longpré Ferté-Saint-Cyr  Muides- Souvigny- sur-Loire Vouzon  Landes-  en-Sologne Authon le-Gaulois Villebarou  Montlivault Chaumont-   Herbault sur-Tharonne    Huisseau- Lamotte-Beuvron  Vineuil Dhuizon Chaon  St-Sulpice-de-P. sur-Cosson         Mont-près-Chambord Type de documents disponibles St-Gervais-la-F. Ferté-Beauharnais Nouan-  Bracieux Chailles  le-Fuzelier selon les structures (dont prêts DLP) Valloire-sur-Cisse Cellettes  Mesland   Pierrefitte-  Tour-en-  Neung-  sur-Sauldre   Bauzy     Sologne sur-Beuvron   Candé-sur-Beuvron    Livres Audio (dt livres enregistrés)  Chitenay Fontaines- Saint-Viâtre  en-Sologne  Monthou- Rilly-  Millançay Souesmes  Chaumont- sur-B.   sur-Loire Courmemin sur-L. Fresnes   Salbris  Jeux vidéo Vidéo Sambin  Soings- Le Controis- en-Sologne en-Sologne  Pontlevoy   Sassay Montrichard  Val de Cher Gy- Chissay-en- Monthou-sur-Cher Chémery en-Sologne Touraine  Pruniers-      en-Sologne    Theillay commune avec équipement    Villefranche- St-Georges-    Pouillé Noyers- Selles- sur-Cher Langon  sur-Cher  sur-Cher sur-Cher  Gièvres  Châtres-sur-Cher commune sans équipement Mareuil-    sur-Cher    Faverolles-    commune hors plan sur-Cher Saint-Aignan Saint-Loup   St-Julien- Châteauvieux limite de communauté de communes ou d'agglomération de-Chédon L'OFFRE DOCUMENTAIRE D'après source : Scrib 2018 - 104 structures ayant fourni l'information

Observatoire de l'Economie et des Territoires 14 LES COLLECTIONS Collections par EPCI en 2018 >> Les 104 structures du réseau ayant apporté de l'information sur leurs collections mettent à la disposition du public près de 636 000 Collines du Perche Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et Mondoubleau Les équipements hors réseau des communes documents (livres, documents audio et vidéos) dont le quart consti- 26 779 ainsi que la BIC de Selommes ont répondu pour l'ensemble de de plus de 10 000 habitants : Blois, Perche et tué des dépôts de la DLP. (4) leur réseau concernant les documents audio et vidéo Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont Haut Vendômois pas pris en compte 19 163 >> Comparées à l'année 2012, les collections moyennes en fonds Terres du (5) propre sont plus importantes pour tous les types de documents. On Val de Loire note toutefois une baisse du nombre des dépôts de la DLP 3 135 concernant les documents audio (dont la demande est relative- (1) ment faible). Beauce Val de Loire 47 116 >> 92 % des collections sont constituées de livres. Collections des structures du réseau (6) (nombre et type de documents) Territoires >> L'ensemble des MTR et des BIC proposent les trois types de 150 000 vendômois support (écrit, sonore, vidéo) contre un peu plus de la moitié des 105 802 75 000 (17) bibliothèques municipales. Grand Chambord Cœur de Sologne >> La DLP fournit près de 65 % des collections audio et vidéo des 57 615 45 958 (9) (6) structures (dépôts), permettant aux plus petites d'entre elles de pro- 15 000 poser ce type de documents à leurs adhérents. Agglopolys >> Près de 40 % des livres en fonds propre sont dédiés à la jeu- Livres en fonds propre 110 168 nesse. La proportion varie toutefois en fonction des types de struc- Livres en dépôt (20) tures. Documents audio en fonds propre Sologne des Etangs Documents audio en dépôt 14 189 >> Les documents jeunesse sont davantage représentés dans les Documents vidéo en fonds propre (5) collections des MTR (46 %) et des bibliothèques municipales Documents vidéo en dépôt (39,4 %), les points lecture en comptant relativement peu (23 %). Les Val-de-Cher- Sologne des Rivières dépôts de livres de la DLP, dont la moitié est destinée à un public Controis 26 848 (4) jeune quel que soit le type d'équipement (46 à 52 %), ne comblent Communauté de communes 144 478 pas ces écarts, principalement dûs à une demande qui diffère selon Collines ou d'agglomération (21) Romorantinais et du Perche Monestois les publics (plus âgés en point lecture). 26 779 Nb total de documents (4) 34 484 Nb de structures ayant répondu (7) Les collections sont constituées des fonds propres aux structures (docu- à un des items au moins D'après source : Scrib 2018 - 104 structures ayant fourni l'information ments qui leur appartiennent) ainsi que des documents prêtés par la DLP (dépôts trimestriels ou permanents). Les collections sont enrichies par le biais des achats de documents, des Définition prêts précédemment évoqués et des dons. Collections moyennes de livres Collections moyennes audio Collections moyennes de vidéos selon le type d'équipement en 2018 (en nb) selon le type d'équipement en 2018 (en nb) selon le type d'équipement en 2018 (en nb) L'OFFRE DOCUMENTAIRE

(9/10) MTR 12 865 6 662 (9/10) MTR 774 1 012 (9/10) MTR 625 603

(3/3) BIC 4 919 1 045 (1/3) BIC 979 (1/3) BIC 529

(66/75) (37/75) (36/75) Bibliothèque 4 328 847 Bibliothèque 75 284 Fonds propre audio Bibliothèque 56 230 Fonds propre livres Fonds propre vidéo Dépôt audio Dépôt livres Dépôt vidéo (26/40) Point lecture 1 518 324 (3/40) Point lecture 77 (1/40) Point lecture 179

(104/128) Réseau 4 381 1 225 (50/128) Réseau 214 397 (47/128) Réseau 174 296

D'après source : Scrib 2018 - 104 structures ayant fourni l'information D'après source : Scrib 2018 - 50 structures ayant fourni l'information D'après source : Scrib 2018 - 47 structures ayant fourni l'information

15 Observatoire de l'Economie et des Territoires LES ACQUISITIONS Nombre d'acquisitions par EPCI en 2018

>> En 2018, les 80 structures ayant apporté des précisions sur le sujet ont acquis 28 400 documents dont 95 % de livres Collines Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et Mondoubleau du Perche (27 100 livres, 300 abonnements à des périodiques, 450 documents Les équipements hors réseau des communes Perche et ainsi que la BIC de Selommes ont répondu pour l'ensemble de 777 de plus de 10 000 habitants : Blois, Haut Vendômois leur réseau. audio, 400 documents vidéo et 160 autres documents). (1) Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont 1 330 pas pris en compte >> L'ensemble des médiathèques et les 3/4 des bibliothèques (4) municipales ont acheté de nouveaux documents en 2018. L'acquisition est moins répandue dans les points lecture (seulement 1 sur 3). Territoires Beauce >> 45 % des nouveaux livres sont destinés au jeune public. La vendômois Val de Loire 2 179 proportion est moindre dans les points lecture (28 %), dans lesquels 4 307 (11) (6) le public jeune est proportionnellement le moins important. >> Les médiathèques suivent la demande : elles ont acheté davan- tage de documents vidéo que de documents audio. Grand Chambord Cœur de Sologne Nombre et types d'acquisitions 2 328 3 827 >> Les structures de Beauce Val de Loire, des Collines du Perche 6 100 (8) (1) et des Territoires vendômois ont davantage diversifié leurs 3 050 achats : respectivement 14 %, 13 % et 6 % des acquisitions Agglopolys concernent des documents non imprimés. 610 6 055 (17) Sologne Livres adulte des Etangs Livres jeunesse 417 Autres documents manuscrits (5) Audio (musique te livres enregistrés) Vidéo Val-de-Cher- Sologne Jeux vidéo Controis des Rivières 4 623 1 180 Romorantinais Communauté de communes (18) (4) Collines ou d'agglomération et Monestois du Perche 1 102 777 Nb d'acquisitions (1) (5) Nb de structures ayant répondu à l'item D'après source : Scrib 2018 - 80 structures ayant fourni l'information

Répartition des acquisitions du réseau de lecture publique Nombre moyen d'acquisitions (tous supports) par type de support en 2018 (en nb et %) par type de structure en 2018 Audio livres enregistrés 1 373 97 Audio musique 0% Vidéo 1 111 346 Autres 404 1% documents 1% Abonnements périodiques 149 704 1% 3%

(tous supports) 352 281 57 Nombremoyen d'acquisitions Livres Livres adultes jeunesse 14 959 MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau 12 160 52% 42% (9/10) (1/3) (57/75) (13/40) (80/128) Saint-Firmin-des-Prés

L'OFFRE DOCUMENTAIRE D'après source : Scrib 2018 - 80 structures ayant fourni l'information D'après source : Scrib 2018 - 80 structures ayant fourni l'information Observatoire de l'Economie et des Territoires 16 Services en ligne des structures du réseau de lecture publique en 2018

Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et Mondoubleau ainsi que la BIC de Selommes ont répondu pour l'ensemble de Mondoubleau leur réseau. 

Busloup Savigny-sur-Braye Fréteval    Saint-Firmin-des-Prés  Lunay Meslay   Josnes Montoire-  sur-le-Loir Selommes    Champigny- Lestiou en-Beauce  St-Laurent-  Mer  Nouan  Muides-sur-Loire  Ferté-Saint-Cyr  Villebarou   Huisseau- Lamotte-Beuvron Vineuil sur-Cosson Dhuizon  Molineuf  1  Molineuf St-Gervais-  Services en ligne des structures en 2018  la-Forêt Bracieux Valloire-  Neung-  sur-Beuvron Présence sur Site internet sur-Cisse Mont-près-  Pierrefitte- Mesland  les réseaux sociaux  Chambord  sur-Sauldre RESSOURCES ÉLECTRONIQUES    Catalogue en ligne Courmemin   Millançay Souesmes Le Controis-   en-Sologne Soings-  en-Sologne Pontlevoy  Montrichard  Val de Cher Monthou-  sur-Cher Pruniers- commune avec équipement Chissay-   en-Sologne en-Touraine  Pouillé  Villefranche- commune sans équipement sur-Cher  Selles-sur-Cher Gièvres  Mareuil- Châtres-sur-Cher Faverolles- sur-Cher   commune hors plan sur-Cher 

limite de communauté de communes ou d'agglomération

D'après source : Scrib 2018 - 45 structures déclarant la présence d'au moins une des trois ressources

17 Observatoire de l'Economie et des Territoires Équipement numérique des structures du réseau de lecture publique en 2018

Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et Mondoubleau ainsi que la BIC de Selommes ont répondu pour l'ensemble de Mondoubleau leur réseau. 

Beauce Ville-aux-Clercs la Romaine  Morée  Danzé Busloup Fréteval   Savigny-    Épuisay    sur-Braye Pezou  St-Firmin-   St-Léonard- des-Prés Oucques en-B.  La Nouvelle Lunay Meslay   Villiers-sur-Loir     Josnes Sougé Montoire-  Marcilly-en-B.   sur-le-Loir Vallée-  Selommes de-Ronsard Ternay    Lestiou Champigny-en-B.    St-Laurent- Villedieu-  Mer  Nouan le-Château Chapelle-  Vendômoise  Muides-sur-Loire Landes-le-    Ferté-Saint-Cyr Gaulois   Villebarou  Montlivault St-Sulpice-de-P.  Lamotte-Beuvron Herbault  Huisseau-sur-Cosson Vineuil  Dhuizon  Présence d'équipements numériques St-Gervais-la-F.   Mont-près-Chambord dans les structures en 2018   Bracieux Ferté-  Beauharnais Valloire- Chailles  Pierrefitte- Liseuse Mesland sur-C.  Tour-en-S.  Saint-Viâtre     sur-Sauldre  Cellettes Bauzy  Tablette  Candé-sur-Beuvron   Fontaines- Neung-sur-B.  Poste informatique public  Chitenay  en-S.  Monthou- Poste informatique public avec accès internet Rilly-sur-L.Chaumont- sur-B.  Souesmes sur-L. Courmemin Millançay ## Connexion WiFi public Fresnes   Sambin  Salbris Le Controis- Soings-en- en-Sologne  Sologne  Pontlevoy      Montrichard  Sassay Chissay- Val de Cher Gy-en- Monthou-sur-C. Chémery en-Touraine    Sologne Pruniers-      en-Sologne commune avec équipement    Pouillé  Theillay St-Georges-sur-C.    Villefranche-sur-C.  commune sans équipement Mareuil-sur-C. Noyers-sur-C. Langon-sur-C. Selles-sur-C. Gièvres   Faverolles-     Châtres-sur-C. commune hors plan sur-C. Saint-Aignan   St-Julien- de-Chédon  Saint-Loup limite de communauté de communes ou d'agglomération Châteauvieux

ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE ÉQUIPEMENT D'après source : Scrib 2018 - 92 structures déclarant la présence d'au moins un des cinq équipements

Observatoire de l'Economie et des Territoires 18 L'ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE DES STRUCTURES Évolution du nombre de bibliothèques municipales déclarant être équipées, par type d'équipement numérique de 2007 à 2018

>> De nombreux efforts en matière d’équipement numérique ont été 80 75 76 fournis en dix ans. 92 structures ont déclaré en disposer en 2018. 74 73 >> Les bibliothèques se sont équipées en priorité en postes multi- 70 66 64 64 média avec accès public à Internet (notamment entre 2011 et 2013 62 63 63 58 grâce au dispositif départemental des Points Net). De nombreuses 60 structures se sont dotées plus récemment du Wi-Fi. Désormais 84 % d'entre elles offrent un accès public à Internet. 50 52 >> Les nouveaux supports tels que liseuses et tablettes, apparus 43 au cours des années 2010, marquent une belle progression en 40 2017 et 2018. Ce sont la plupart du temps des matériels mis à dis- 33 position par la DLP. 30 28 >> Le nombre de structures disposant d'un logiciel de gestion de 20 20 bibliothèque a plus que doublé en dix ans (passant de 20 à 43). 15 >> 45 structures déclarent avoir une activité web, le plus souvent un 10 (28) ou un (34), leur

site Internet catalogue en ligne présence sur équipées municipales bibliothèques de Nb réseaux sociaux est plus rare et souvent couplée au site/catalogue 0 0 (17 structures). 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 >> Des ressources en ligne sont mises à disposition par le conseil Nombre de bibliothèques municipales ayant fourni l'information départemental sur le site Culture41 ; elles sont accessibles à l'en- Logiciel de gestion semble des abonnés du réseau (voir encadré page 27). Poste avec accès public à internet Tablette >> 14 structures ont le projet de s'équiper dans les mois à venir : Liseuse - logiciel de gestion de bibliothèque (8 bibliothèques et 3 points lecture), D'après source : EVALBIB 2007 à 2012, Orphée 2013 à 2015 et 2016, Scrib 2018 Le nombre de bibliothèques ayant fourni l'information est variable d'une année à l'autre - portail web (4 bibliothèques, 1 point lecture), - accès public à Internet (1 bibliothèque).

Équipement et ressources numériques dans les structures du réseau en 2018

Équipement à destination du public Services en ligne Nombre de structures ayant Logiciel de Station Station Accès public ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE donné l'information Présence gestion bib. multimédia sans multimédia avec Connexion à internet Catalogue en Ressources sur au moins 1 des 10 Tablette Liseuse Site internet réseaux accès accès Wi-Fi (station et/ou ligne numériques équipements/services sociaux Internet Internet Wi-Fi)

MTR 9 7 7 8 1 8 8 9 2 8 7 5 BIC 2 2 1 1 0 2 1 2 1 1 2 1 Bibliothèque 60 43 28 33 0 52 37 53 22 24 55 11 Point lecture 21 1 3 4 0 11 7 13 3 1 20 0 Réseau 92 53 39 46 1 73 53 77 28 34 84 17

D'après source : Scrib 2018 - Impossibilité de définir si l’ensemble des structures équipées a répondu à cette question.

19 Observatoire de l'Economie et des Territoires Surface utile nette totale des équipements du réseau de lecture publique en 2018

commune avec équipement Couëtron-au-Perche Droué commune sans équipement commune hors plan Mondoubleau

Sargé-sur-Braye Ville- limite de communauté de communes ou d'agglomération aux-Clercs Beauce la Romaine Épuisay Danzé Morée Busloup Fréteval Savigny- sur-Braye Pezou St-Léonard- St-Firmin- en-Beauce Villiers- des-Prés Lunay sur-Loir

Josnes Sougé Meslay Oucques Vallée- la Nouvelle de-Ronsard Marcilly-en-Beauce Montoire- Ternay sur-le-Loir Selommes Lestiou Villedieu- Champigny- le-Château en-Beauce St-Amand- St-Laurent- Longpré Mer Nouan Chapelle- Vendômoise Ferté-St-Cyr Authon Landes- Vouzon Muides-sur-L. Souvigny- le-Gaulois Villebarou en-Sologne Type d'équipement Montlivault Chaumont- Herbault St-Sulpice- sur-Tharonne MTR de-P. Huisseau-sur-C. Chaon Lamotte-Beuvron Vineuil Dhuizon BIC St-Gervais- Ferté- la-F. Mont-près- Bracieux Beauharnais Bibliothèque Chambord Bauzy Cellettes St-Viâtre Mesland Valloire- Chailles Pierrefitte- Point lecture sur-Cisse Tour- sur-Sauldre Chitenay en-Sologne Neung- Nouan- Candé-sur-B. sur-Beuvron Fontaines- le-Fuzelier Rilly- en-Sologne Millançay Souesmes sur-Loire Monthou- Chaumont- Fresnes Surface utile nette totale en m² sur-B. sur-L. Courmemin Sambin Soings- Pontlevoy Le Controis- en-Sologne Salbris en-Sologne de 600 à 800 Sassay Chissay- Monthou-sur-Cher Chémery en-Touraine Gy-en-Sologne Pruniers- en-Sologne Villefranche- Theillay Pouillé Noyers- sur-Cher de 400 à 600 St-Georges- Langon- sur-Cher sur-Cher Mareuil- sur-Cher Châtres- sur-Cher sur-Cher Faverolles- St-Aignan Selles-sur-Cher Gièvres de 200 à 400 sur-Cher St-Julien- de-Chédon Saint-Loup Châteauvieux de 100 à 200

LES SURFACES de 50 à 100 D'après source : Scrib 2018 - 105 structures ayant fourni l'information moins de 50 Observatoire de l'Economie et des Territoires 20 LES SURFACES Surfaces moyennes pour 1 000 habitants par EPCI en 2018 >> Derrière la surface moyenne des 105 structures du réseau ayant donné l'information (131 m²) se cachent de fortes disparités. Les équipements hors réseau des communes Les MTR font en moyenne 495 m² (contre seulement 37 m² pour les de plus de 10 000 habitants : Blois, Collines ) ; cette surface leur permet d’offrir un Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont du Perche points lecture large choix de pas pris en compte 106 documents et d’animations. Perche et 0,069 Haut Vendômois Terres du (4) 198 >> On assiste à un agrandissement des équipements. Le nombre Val de Loire 0,107 de ceux qui font plus de 100 m² passe de 28 à 38 entre 2007 et 2018. 162 (5) 0,033 >> Parmi eux, 26 bibliothèques, dont 3 disposant même de plus de (1) 300 m² (Vineuil , Mont-Près-Chambord et Saint-Laurent-Nouan) Beauce comme la plupart des médiathèques tête de réseau. Val de Loire Territoires vendômois >> Coeur de Sologne, Perche & Haut Vendômois et Grand 90 144 Chambord, où se situent les bibliothèques de Mont-Près-Chambord 0,049 0,065 (6) et Saint-Laurent-Nouan, sont les communautés de communes les (17) mieux dotées en surfaces de lecture, cumulant des surfaces moyennes par structure et par habitant parmi les plus élevées. Grand Chambord >> En Loir-et-Cher, la surface de lecture moyenne est de 0,073 m² Agglopolys 147 Cœur de Sologne par habitant ; deux communautés* se situent sensiblement sous 104 0,084 182 cette moyenne : Beauce Val de Loire et Sologne des Rivières Surface en m² par habitant 0,063 (9) Sologne 0,103 dont les structures sont comparativement plus exiguës (90 et supérieure à la moyenne (20) des Etangs (6) 102 m² en moyenne). dans la moyenne 96 inférieure à la moyenne 0,096 Sologne * Hors CC Terres du Val de Loire ayant son siège dans le Loiret. (5) des Rivières >> 7 des 9 MTR ont déclaré des surfaces dédiées aux animations 102 pour un total de 730 m² (dont 350 m² à Fréteval). Communauté de communes Romorantinais 0,049 Val-de-Cher-Controis >> Un peu plus du quart des structures (24/89) ont indiqué que leur ou d'agglomération et Monestois (4) Collines 139 124 bâtiment n'était pas accessible aux personnes à mobilité réduite du Perche Nb de m² de lecture moyen par antenne 0,079 106 0,084 (loi du 11 février 2005) ; parmi elles, 2 MTR. Le plus souvent, la pré- (21) 0,069 Nb de m² de lecture par habitant (7) sence de marches ou d'un escalier en est la cause. (4) Nb de structures ayant répondu à l'item

Surface moyenne selon le type de structure en 2018 (en m²) D'après source : Scrib 2018 - 105 structures ayant fourni l'information 494,7

198,7 LES SURFACES

116,2 130,6 Surface moyenne(en m²) 36,8

MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau (9/10) (3/3) (66/75) (27/40) (105/128)

Gy-en-Sologne D'après source : Scrib 2018 - 105 structures ayant fourni l'information Gièvres

21 Observatoire de l'Economie et des Territoires Les temps d'ouverture au public des structures du réseau de lecture publique en 2018

Certains Points lecture sont situés au sein d'un autre Couëtron- commune avec équipement Droué équipement (agence postale ou mairie) dont les au-Perche plages d'ouverture sont étendues, sans pour autant offrir un service de lecture comparable aux structures commune sans équipement bénéficiant d'un local indépendant et d'une équipe Mondoubleau dédiée présente tout au long des temps d'ouverture. commune hors plan Pour cette raison, les points lecture ne sont pas  représentés dans la carte ci-contre.  Ville- Beauce limite de communauté de communes ou d'agglomération aux-Clercs la Romaine Fréteval   Savigny-  Morée Pezou  sur-Braye    Saint-Léonard- Oucques en-Beauce Villiers-  La Nouvelle Lunay  sur-Loir   Josnes  Saint-Firmin- des-Prés  Montoire- Selommes sur-le-Loir    Champigny- Lestiou en-Beauce   St-Laurent-   Mer  Nouan  Chapelle-Vendômoise Ferté-St-Cyr Souvigny- Landes-   en-Sologne le-Gaulois  Villebarou Muides-sur-Loire  Vouzon Chaumont- Lamotte- sur-Tharonne St-Sulpice-de-P.  Huisseau-sur-Cosson Beuvron   Dhuizon Chaon Herbault  Type d'équipement Vineuil      St-Gervais-la-F.  MTR  Bracieux Ferté-   Nouan- Chailles  Beauharnais BIC le-Fuzelier Valloire- Cellettes  Pierrefitte-  Mt-près-   Saint-Viâtre Bibliothèque sur-Cisse    sur-Sauldre Chambord  Candé-sur-B. Courmemin Neung-sur-    Chitenay Beuvron Ouverture hebdomadaire    Souesmes (en nb d'heures) Monthou-sur-B. Millançay Fresnes  Le Soings-  Salbris    Sambin Controis-  en-Sologne   20 et plus Pontlevoy en-Sologne      Montrichard Monthou- Chissay- Val de Cher sur-Cher de 12 à 20 en-Touraine Chémery Pruniers-   en-Sologne Structure ouverte au public :     Villefranche-  Theillay  après 18h00  Pouillé  sur-Cher de 8 à 12   Noyers-   St-Georges- sur-Cher Selles-sur-Cher   le samedi  Châtres- de 4 à 8  sur-Cher Mareuil- Gièvres    sur-Cher le dimanche sur-Cher    de 1 à 4 Faverolles-  sur-Cher St-Aignan  Saint-Loup Châteauvieux TEMPS D'OUVERTURE AU PUBLIC TEMPS D'OUVERTURE D'après source : Scrib 2018 - 88 structures ayant fourni l'information

Observatoire de l'Economie et des Territoires 22 LES TEMPS D'OUVERTURE Temps d'ouverture au public hebdomadaire moyens selon l'EPCI en 2018

>> Les 105 structures du réseau ayant fourni l'information ouvrent au public en moyenne 8 heures 36 minutes par semaine, soit 20 Les équipements hors réseau des communes minutes de plus qu'en 2012. de plus de 10 000 habitants : Blois, Collines Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont du Perche >> D'une manière générale, les structures employant des salariés pas pris en compte 10h00 offrent des plages d'ouvertures moyennes plus étendues que (4) celles s'appuyant exclusivement sur une équipe de bénévoles Perche et Terres du (10h35 par semaine contre seulement 5h30). Haut Vendômois Val de Loire 10h54 12h12 >> Plus de la moitié des structures sont ouvertes le samedi (5) (1) (65 %) et 4 sur 10 restent ouvertes au moins une fois par semaine après 18h00. Ces plages horaires, qui permettent l'accès Beauce aux personnes en activité à temps plein, sont également Territoires vendômois plus fré- Val de Loire 7h30 quentes dans les structures employant des salariés (84 % contre 7h12 (17) 54 %). (6) >> 1 seule structure a déclaré ouvrir le dimanche (Ouchamps). >> Les équipements structurants (MTR et BIC) présentent des plages d'ouverture beaucoup plus importantes que celles des Temps d'ouverture au public moyen Cœur de Sologne bibliothèques municipales ou points lecture. (en nb d'heures hebdomadaire) Grand Agglopolys Chambord 8h12 11 heures et plus 6h06 9h12 (6) de 9 à 11 heures (20) (9) CC Sologne de 7 à 9 heures des Etangs moins de 7 heures 5h24 (5)

Sologne des Rivières Communauté de communes Val-de-Cher-Controis 8h24 Romorantinais ou d'agglomération 10h54 (4) Beauce (21) et Monestois Val de Loire 12h36 7h12 Temps d'ouverture moyen (7) des structures de l'EPCI Saint-Firmin-des-Prés (6)

Nb de structures ayant répondu à l'item TEMPS D'OUVERTURE AU PUBLIC Temps d'ouverture au public hebdomadaires moyens selon le type de structure en 2018 D'après source : Scrib 2018 - échantillon de 105 structures 18h4818,8 Nombre de structures ouvertes le samedi en 2018 Nombre de structures ouvertes après 18h00 en 2018 15h5415,9 (9/10) MTR 8 1 (9/10) MTR 5 4

(3/3) BIC 2 1 (3/3) BIC 21 8h368,6 8h068,1 (66/75) Bibliothèque 47 19 (66/75) Bibliothèque 28 38 (en heures) 5h42 5,7 (27/40) 16 (27/40) Point lecture 20 Temps d'ouverture Point lecture 11 7 hebdomadaire moyen moyen hebdomadaire

(105/128) Réseau 68 37 (105/128) Réseau 42 63 MTR BIC Bibliothèque PointLecture Réseau oui non (9/10) (3/3) (66/75) (27/40) (105/128) oui non D'après source : Scrib 2018 - 105 structures ayant fourni l'information D'après source : Scrib 2018 - 105 structures ayant fourni l'information D'après source : Scrib 2018 - 105 structures ayant fourni l'information

23 Observatoire de l'Economie et des Territoires Nombre d'inscrits par type de structure en 2018

commune avec équipement

commune sans équipement commune hors plan Mondoubleau limite de communauté de communes ou d'agglomération

Ville- aux-Clercs Savigny- Morée sur-Braye Épuisay Danzé Busloup Fréteval Pezou St-Firmin- des-Prés St-Léonard- Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval, Mon- Oucques en-Beauce Villiers- la Nouvelle doubleau ainsi que la BIC de Selommes ont donné le Lunay sur-Loir Meslay Josnes nombre total d'inscrits dans les structures de leur réseau. Montoire- Sougé sur-le-Loir Vallée- Selommes de-Ronsard Lestiou Champigny- en-Beauce Ternay St-Laurent- Villedieu- Mer Nouan le-Château Chapelle-Vendômoise Landes- Ferté-St-Cyr le-Gaulois Type d'équipement Villebarou Muides-sur-L. St-Sulpice-de-P. Montlivault Herbault MTR Huisseau-sur-Cosson Vineuil Lamotte- BIC Dhuizon Beuvron St-Gervais- Mont-près-Chambord Bibliothèque la-F. Ferté- Bracieux Beauharnais Valloire- Point lecture Cellettes sur-Cisse Chailles Saint-Viâtre Mesland Tour-en- Neung- Pierrefitte-sur-Sauldre Bauzy Candé-sur-B. Sologne sur-Beuvron Chitenay Fontaines- Courmemin Monthou- en-Sologne Nombre d'inscrits Millançay Souesmes Rilly- Chaumont- sur-B. sur-Loire Fresnes sur-L. Salbris Soings- Sambin en-Sologne Le Controis- Plus de 1 400 Pontlevoy en-Sologne

Montrichard Sassay Val de Cher Monthou-sur-Cher Gy-en-Sologne Chissay- Chémery Pruniers- de 1 000 à 1 400 en-Touraine en-Sologne Villefranche- Theillay Mareuil- Langon- Noyers- sur-Cher sur-Cher Selles-sur-Cher sur-Cher Pouillé sur-Cher Gièvres de 500 à 1 000 St-Georges- Châtres- sur-Cher sur-Cher

Faverolles- St-Aignan de 100 à 500 sur-Cher St-Julien- St-Loup de-Chédon de 50 à 100 moins de 50 Châteauvieux

LES LECTEURS D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information

Observatoire de l'Economie et des Territoires 24 20 700 LECTEURS DANS LE RÉSEAU Taux d'inscrits pour 100 habitants couverts selon le territoire en 2018

Les équipements hors réseau des communes >> dans les 90 structures ayant fourni cette 20 726 lecteurs inscrits de plus de 10 000 habitants : Blois, Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval, Mon- information, soit 11,1 inscrits pour 100 habitants couverts. Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont doubleau ainsi que la BIC de Selommes ont donné le pas pris en compte Collines du Perche nombre total d'inscrits dans les structures de leur réseau. >> Ce ne sont pas forcément les MTR ou BIC qui enregistrent le plus Perche et 8,5 Haut Vendômois grand nombre d'abonnés. La bibliothèque municipale de Vineuil est (1) la structure qui déclare le nombre d'inscrits le plus important 9,7 (4) (1 400). Vient ensuite la MTR de Mer (1 300). >> D'une manière générale, le nombre d'inscrits est proportionnel à la taille des structures (près de 800 en moyenne pour les MTR, 200 pour les bibliothèques municipales et 60 pour les points lecture). Territoires vendômois Beauce Val de Loire 8,0 16,5 >> Cependant, c'est dans les bibliothèques municipales que le taux (14) (6) d'inscrits est le plus élevé, ces dernières ne couvrant que la popu- lation de la commune, contrairement à bon nombre d'équipements structurants rayonnant sur l'ensemble de leur périmètre communau- taire. Cœur de Sologne Grand Chambord 17,2 Taux d'inscrits Agglopolys 12,5 (1) >> Les taux d'inscrits sont globalement en baisse entre 2007 et (nb d'inscrits pour 100 hab. couverts) 11,6 (18) (9) 2015 du fait de l'élargissement des populations couvertes (struc- 15 et plus Sologne des Etangs tures passées en gestion intercommunale, fusion d'EPCI). En 2016, de 11 à 15 10,2 moins de 11 le retour à une gestion communale pour certaines MTR (Le (5) Controis-en-Sologne, Saint-Aignan, Selles-sur-Cher) a fait évoluer nd Sologne des Rivières cet indicateur qui reste néanmoins à la baisse sur la période évaluée, 6,7 suivant en cela la tendance nationale. (4) Communauté de communes Val-de-Cher-Controis Collines ou d'agglomération 13,1 du Perche (21) Romorantinais et du Monestois 8,5 Nb d'inscrits pour 100 hab. couverts 9,7 (1) Nb de structures ayant répondu à l'item Certaines populations peuvent être couvertes par plusieurs équipe- (7) ments, souvent de types différents. La population globale couverte par le réseau est dédoublonnée ; elle est donc inférieure à la somme des populations couvertes par chaque type d'équipement. D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information Ceci explique que le taux d'inscrit du réseau peut, certaines années, Remarque être supérieur à l'ensemble des taux par type de structure. Taux d'inscrits pour 100 habitants couverts Taux d'inscrits pour 100 habitants couverts selon le type de structure en 2018 selon le type de structure de 2007 à 2018 Nombre moyen d'inscrits selon le type de structure en 2018 20 18,2 797 11,3 11,1 18 16 14,5 8,5 14 563 13,5 12 11,3 11,1 5,8 10 9,2 8 8,5 7,8 LES LECTEURS 197 230 6 de série Rupture 5,8 1,5 4 57 2 1,5 0 MTR BIC Bibliothèque Point Réseau MTR BIC Bibliothèque Point Réseau 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 Nb d'inscrits pour 100 habitants couverts habitants pour 100 Nb d'inscrits lecture lecture MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau (9/10) (1/3) (60/75) (20/40) (90/128) (9/10) (1/3) (60/75) (20/40) (90/128) D'après sources : EVALBIB 2007 à 2012, Orphée 2013 à 2015 et 2016, Scrib 2018 D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information D'après source : Scrib 2018 - 90 structures ayant fourni l'information Nb de structures ayant fourni l'information variable d'une année à l'autre

25 Observatoire de l'Economie et des Territoires Profil des emprunteurs actifs : répartition selon l'âge par structure en 2018

Notes : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval, Mon- doubleau, la BIC de Selommes ainsi que la bibliothèque de Valloire-sur-Cisse ont répondu pour l'ensemble des structures de leur réseau. Mondoubleau Aucune BIC n'a donné de précision sur les tranches d'âges.

Ville- aux-Clercs

Savigny- Épuisay Fréteval Danzé Morée sur-Braye Busloup

Pezou St-Firmin- des-Prés St-Léonard- en-Beauce Lunay Villiers- sur-Loir Josnes Meslay Oucques Sougé la Nouvelle Vallée- de-Ronsard Ternay Lestiou Champigny- Villedieu- en-Beauce Mer St-Laurent- le-Château Nouan Chapelle- Landes- Vendômoise le-Gaulois Ferté- St-Cyr Montlivault Muides-sur-L. Villebarou Lamotte-Beuvron St-Sulpice-de-P. Herbault Vineuil Huisseau-sur-C. Dhuizon

Mont-près-Chambord St-Gervais-la-F. Bracieux Ferté- Valloire- Chailles Bauzy Beauharnais Nombre d'emprunteurs sur-Cisse Cellettes Mesland Tour-en-S. Saint-Viâtre Pierrefitte- par tranche d'âge sur-Sauldre Candé-sur-Beuvron Chitenay Neung-sur- Beuvron 1 900 Fontaines- en-S. 950 Chaumont- Rilly- Monthou- Souesmes sur-L. Courmemin Millançay sur-L. sur-B. Fresnes 190 Le Salbris Controis- Soings- en-Sologne en-Sologne enfants (moins de 15 ans) Pontlevoy Montrichard Sassay adultes (15 à 64 ans) Val de Cher Gy-en- Monthou-sur-Cher Chémery Chissay- Sologne seniors (65 ans et plus) Pruniers- en-Touraine Pouillé en-Sologne Villefranche- Theillay sur-Cher commune avec équipement Langon- St-Georges- Noyers- Selles-sur-Cher sur-Cher sur-Cher sur-Cher Mareuil- Gièvres Châtres- commune sans équipement sur-Cher sur-Cher Faverolles- St-Julien- St-Aignan commune hors plan sur-Cher de-Chédon Saint-Loup

Châteauvieux limite de communauté de communes ou d'agglomération

LES LECTEURS D'après source : Scrib 2018 - 87 structures ayant fourni l'information

Observatoire de l'Economie et des Territoires 26 40 % D'ENFANTS PARMI LES LECTEURS Profil des emprunteurs : répartition selon l'âge par EPCI en 2018

>> Le profil par âge des emprunteurs varie selon le type de struc- Collines du Perche Notes : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval, Mon- ture, notamment pour le poids des seniors et des adultes. 518 doubleau, la BIC de Selommes ainsi que la bibliothèque (1) Perche et de Valloire-sur-Cisse ont répondu pour l'ensemble des >> La part des seniors parmi les emprunteurs actifs est corrélée à la Haut Vendômois taille de l'équipement. Plus il est petit, plus ils sont présents (de 892 structures de leur réseau. (4) 19 % en MTR à 30 % en point lecture). Aucune BIC n'a donné de précision sur les tranches >> Les adultes (15-64 ans) sont majoritaires en MTR, structures qui d'âges. présentent une grande variété de supports et un large choix de Territoires Beauce documents. Ces structures sont également largement ouvertes le vendômois Val de Loire 1469 1827 Les équipements hors réseau des communes samedi, permettant à une grande partie des personnes en activité (12) (6) de plus de 10 000 habitants : Blois, d'y emprunter. Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont pas pris en compte >> Les coopérations fréquentes entre structures et écoles pri- (8 fois sur 10) permettent d' Agglopolys maires amener les enfants dès le plus 3511 Grand Chambord 995 jeune âge dans les lieux de lecture : ils sont largement surrepré- (17) Cœur de Sologne (9) sentés dans tous les types d'équipements, représentant environ Nombre d'emprunteurs 1818 par tranche d'âge 40 % des lecteurs contre 17 % de la population couverte. Sologne (1) 4 800 des Etangs 506 2 400 (5) >> Le changement de questionnaire (en 2017) a eu des répercus- sions sur la prise en compte des tranches d'âges des inscrits, ne 480 permettant plus d'en analyser les évolutions. enfants (moins de 15 ans) >> Le réseau compte environ 500 utilisateurs actifs des ressources adultes (15 à 64 ans) Val-de-Cher- Controis Sologne des Rivières en ligne mises à disposition par le conseil départemental sur le site seniors (65 ans et plus) 4772 551 Culture41. (21) (4) Communauté de communes Romorantinais et Monestois Collines ou d'agglomération 989 du Perche (7) 518 Nb d'emprunteurs actifs (1) Nb de structures ayant répondu à l'item D'après source : Scrib 2018 - 87 structures ayant fourni l'information Ressources en ligne

Répartition par groupe d'âge des inscrits selon le type d'équipement et de la population de Loir-et-Cher couvverte par le plan en 2018 (en %)

18,6 22,5 24,0 29,6 25,2 Presse, films, musique, autoformations et même livres numériques en prêt : 7 jours sur 7, 24 heures 41,8 35,6 37,6 sur 24, de chez vous ou en 33,5 Seniors 57,4 voyage... vous pouvez Adultes accéder à une offre com- LES LECTEURS plète et gratuite de biblio- Enfants thèque en ligne. 39,6 40,4 36,9 39,9 17,4

MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau Pop. Plan* (8/10) (0/3) (59/75) (20/40) (87/128)

* : ensemble des communes du Loir-et-Cher de moins de 10 000 habitants D'après sources : Scrib 2018 - 87 structures ayant fourni l'information 27 Observatoire de l'Economie et des Territoires Nombre de prêts par inscrit selon les structures en 2018

commune avec structure

commune sans structure Mondoubleau commune hors plan

Ville- limite de communauté de communes ou d'agglomération aux-Clercs Savigny- sur-Braye Morée Épuisay Danzé Busloup Fréteval

St-Léonard- St-Firmin- Oucques en-Beauce Pezou la Nouvelle Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval, Mondoubleau Villiers- des-Prés Lunay sur-Loir ainsi que la BIC de Selommes ont donné le nombre total d'ins- Josnes crits dans les structures de leur réseau. Montoire- sur-le-Loir Meslay Sougé Vallée- Selommes de-Ronsard Ternay Lestiou Champigny-en-B. Villedieu- St-Laurent-Nouan le-Château Mer

Chapelle- Ferté-St-Cyr Landes- Vendômoise Muides- le-Gaulois sur-L. Montlivault St-Sulpice- de-P. Villebarou Lamotte-Beuvron Type d'équipement Herbault Huisseau-sur-Cosson Vineuil Dhuizon MTR Mont-près-Chambord Ferté- BIC Valloire- Beauharnais sur-Cisse Cellettes Bracieux Bauzy St-Viâtre Bibliothèque Mesland Chailles Neung- Pierrefitte-sur-Sauldre Point lecture Tour-en-S. sur-Beuvron Candé-sur-B. Fontaines- en-Sologne Chaumont- Millançay Rilly- sur-L. Monthou- Fresnes Souesmes sur-Loire Nombre de prêts moyen sur-B. Soings- Courmemin Sambin en-Sologne par inscrit en 2018 Pontlevoy Le Controis- Salbris en-Sologne Sassay

Montrichard Gy-en- Val de Cher de 30 à 56 Sologne Pruniers- Chissay- Monthou-sur-Cher Chémery en-Sologne en-Touraine Villefranche- de 20 à 30 Langon- St-Georges- Pouillé sur-Cher Theillay sur-Cher Noyers- Gièvres sur-Cher sur-Cher Saint- de 10 à 20 Mareuil- Selles- Aignan Châtres- sur-Cher sur-Cher Faverolles- sur-Cher de 5 à 10 sur-Cher St-Loup St-Julien- de-Chédon Châteauvieux

LES PRÊTS PAR INSCRIT D'après source : Scrib 2018 - 88 structures ayant fourni l'information

Observatoire de l'Economie et des Territoires 28 PLUS DE 450 000 DOCUMENTS EMPRUNTÉS Nombre moyen de prêts (tous supports) par inscrit en 2018

>> Les 88 structures du réseau ayant apporté l'information ont géré Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval, Mondoubleau 453 000 prêts en 2018 (tous types de documents confondus). Les équipements hors réseau des communes ainsi que la BIC de Selommes ont donné le nombre total d'ins- de plus de 10 000 habitants : Blois, Collines crits dans les structures de leur réseau. >> 5 150 prêts par structure en moyenne (de 710 pour les points Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont du Perche lecture à 21 700 pour les MTR). pas pris en compte 23,9 (1) >> En moyenne, chaque inscrit a emprunté 22 documents en Perche et Haut 2018. C'est 2,8 de moins qu'en 2012. Vendômois >> Les lecteurs empruntant le plus sont ceux des MTR (large choix, 27,6 (4) horaires étendus) et plus globalement des structures ayant du per- sonnel formé. Territoires vendômois Beauce 21,4 Val de Loire >> Globalement, le nombre de prêts par inscrit avait augmenté de (14) 29,5 2007 à 2012, année record, passant de 21,5 à 24,9 documents. Il (6) est aujourd'hui en deçà : 22,1 documents par emprunteur ; résultat néanmoins très au-dessus de la moyenne nationale (17).

Grand Chambord Cœur de Sologne Agglopolys 19,4 18,8 22,4 (9) (1) Nombre de moyen de prêts (16) (tous documents) par inscrit Sologne 26 et plus des Etangs 19,5 de 22 à 26 (5) moins de 22

Sologne Communauté de communes des Rivières Collines ou d'agglomération Val-de-Cher-Controis 26,1 du Perche 20,4 Romorantinais (4) 23,9 Nb de prêts par inscrit (21) et Monestois (1) Nb de structures ayant répondu à l'item 21,4 (7)

D'après source : Srib 2018 - 88 structures ayant fourni l'information

Nombre moyen de prêts par inscrit selon le type d'équipement en 2018 Évolution du nombre moyen de prêts par inscrit selon le type d'équipement de 2007 à 2018

40 27,2 35,0 35 L'évolution décennale LES PRÊTS PAR INSCRIT 22,1 de l'indicateur pour les 30 28,2 26,2 20,2 MTR et BIC est don- 27,2 25 22,2 née à tire indicatif. 24,9 Leur nombre restreint 21,5 22,1 14,4 20 22,3 20,2 12,5 rend l'indicateur beau- 21,3 coup plus sensible aux variations d'échantillon 15 14,4

14,9 de série Rupture Remarque (quelques structures 12,5 ne donnant pas l'infor- 10 mation certaines 5 années). empruntés par inscrit dans l'année empruntés

Nb moyen de documents (tous supports) supports) (tous documents de moyen Nb 0 MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 (9/10) (1/3) (58/75) (20/40) (88/128) MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau D'après source : Srib 2018 - 88 structures ayant fourni l'information D'après sources : EVALBIB 2007 à 2012, Orphée 2013 à 2015 et 2016, Scrib 2018 Nb de structures ayant fourni l'information variable d'une année à l'autre

29 Observatoire de l'Economie et des Territoires BAISSE DES EMPRUNTS DE DOCUMENTS Évolution du nombre moyen de livres prêtés par inscrit selon le type de structure de 2007 à 2018

>> En 2018, les inscrits du réseau ont emprunté 18 livres en moyenne, soit 2,2 de moins qu'en 2012. Ce ratio s'est particulière- 30 ment réduit pour les MTR tandis qu'il progresse nettement depuis 2016 dans les bibliothèques et points lecture. >> Les documents sonores ou vidéo représentent une part bien moins 25 importante des documents empruntés (en moyenne 1,8 vidéo et 0,8 audio par inscrit en 2018). 21,0 >> L'abonné moyen emprunte deux fois plus de vidéo que de CD 20 20,5 (bien que l'offre en CD soit nettement supérieure). 17,7 18,0 >> La DLP joue un rôle primordial pour ces dernières catégories, 17,1 fournissant 56 et 61 % des documents vidéo et audio empruntés. 17,3 15 16,0 14,4 de série Rupture 12,6

dans l'année dans par inscrit 12,1 10 Nombre moyen de livres empruntés empruntés de livres moyen Nombre 5 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

MTR BIC Bibliothèque Point lecture Réseau

D'après sources : EVALBIB 2007 à 2012, Orphée 2013 à 2015, Scrib 2018 Le nombre d'structures ayant fourni l'information est variable d'une année à l'autre

Évolution du nombre moyen de documents audio ou vidéo prêtés par inscrit selon le type de structure de 2007 à 2018

Audio Vidéo 5 5

4 4 3,3 3 3 3,0 2,7 2,6 2 2,1 2 Rupture de série Rupture Rupture de série Rupture 1,4 1,3 1 1 1,1 dans l'année l'année par inscrit dans dans l'année l'année par inscrit dans 0,7 0,5 0,6 Nombre moyen de prêts vidéo vidéo de prêts moyen Nombre Nombre moyen de prêts audio audio de prêts moyen Nombre 0 0 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 MTR BIC Bibliothèque MTR BIC Bibliothèque

LES PRÊTS PAR INSCRIT D'après sources : EVALBIB 2007 à 2012, Orphée 2013 à 2015, Scrib 2018 D'après sources : EVALBIB 2007 à 2012, Orphée 2013 à 2015, Scrib 2018 Fréteval Nb de structures ayant fourni l'information variable d'une année à l'autre Nb de structures ayant fourni l'information variable d'une année à l'autre

Observatoire de l'Economie et des Territoires 30 Actions culturelles et partenariats dans les structures en 2018

Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et Mondoubleau ainsi que la BIC de Selommes ont répondu pour l'ensemble de leur réseau.

Mondoubleau

Beauce Ville-aux-Clercs la Romaine

Danzé Busloup Fréteval Morée commune avec équipement Savigny- Épuisay Pezou sur-Braye Saint-Léonard- Saint-Firmin-des-Prés en-Beauce commune sans équipement Lunay Meslay Villiers-sur-Loir commune hors plan Oucques Josnes Vallée-de- Sougé Montoire- la Nouvelle Ronsard sur-le-Loir Marcilly-en-Beauce limite de communauté de communes Selommes ou d'agglomération Ternay Lestiou Villedieu-le-Château Champigny-en-Beauce St-Laurent- Nouan Mer Chapelle-Vendômoise Muides-sur-Loire Landes- Ferté-St-Cyr le-Gaulois Montlivault Villebarou Type d'équipement St-Sulpice-de-P. Lamotte-Beuvron Herbault Huisseau-sur-C. MTR Vineuil Dhuizon St-Gervais-la-F. Mont-près-Chambord BIC Bracieux Ferté- Beauharnais Valloire- Chailles Bauzy Cellettes Pierrefitte- Bibliothèque sur-Cisse Neung- Mesland Saint-Viâtre sur-Sauldre Point lecture Tour-en-S. sur-Beuvron Candé-sur-B. Chitenay Fontaines- en-S. Rilly- Chaumont- Action culturelle : sur-Loire sur-L. Monthou- Souesmes sur-B. Millançay Fresnes Courmemin existence de partenariat, d'actions Le Salbris Sambin Controis- Soings- en-Sologne en-Sologne Les deux Pontlevoy ACTION CULTURELLE

Actions culturelles Sassay Partenariat avec des institutions Montrichard Chissay- Val de Cher Monthou- Chémery Gy-en-S. sur-Cher Pruniers- Ni l'un ni l'autre en-Touraine en-Sologne Pouillé Villefranche- Theillay Les différents types de partenariat: St-Georges- Noyers- Selles- sur-Cher Langon- sur-Cher sur-Cher Établissements scolaires (principalement 1er degré) Mareuil- sur-Cher Gièvres sur-Cher Châtres- Hôpitaux Faverolles- sur-Cher sur-Cher sur-Cher St-Aignan Prisons St-Julien- EHPAD de-Chédon Saint-Loup Centres sociaux Châteauvieux Services de la petite enfance Établissements médico-sociaux D'après source : Scrib 2018 - 92 structures ayant fourni l'information

31 Observatoire de l'Economie et des Territoires Les actions culturelles dans les structures en 2018

Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval, Mon- doubleau ainsi que la BIC de Selommes ont donné le nombre total d'inscrits dans les structures de leur réseau. Mondoubleau 6

Ville- aux-Clercs Beauce la Romaine Épuisay 0 Morée 3 0 Danzé Busloup 4 1 0 Savigny- Fréteval commune avec équipement sur-B. St-Firmin- 7 St-Léonard- 7 des-Prés en-Beauce Villiers- 6 commune sans équipement Lunay sur-Loir Pezou 4 1 3 2 commune hors plan Oucques Josnes Vallée- Sougé la Nouvelle 2 de-Ronsard 0 Meslay limite de communauté de communes 2 Selommes 0 3 Montoire- 7 Lestiou ou d'agglomération sur-le-L. Marcilly- Villedieu- Ternay Champigny- 2 7 en-Beauce St-Laurent- le-Château 5 en-B. 0 0 Nouan 0 Mer 7 Chapelle- 6 Landes- Vendômoise Ferté-St-Cyr le-Gaulois 4 Montlivault 3 2 1 Muides-sur-L. Type d'équipement Villebarou 2 Herbault St-Sulpice-de-P. 3 2 Huisseau-sur-Cosson Dhuizon MTR 0 Vineuil Lamotte- 5 1 BIC St-Gervais- 6 Beuvron la-F. Mt-près-Chambord 7 Ferté- Bibliothèque 3 5 Bracieux Valloire- 3 Beauharnais sur-Cisse Point lecture Mesland Chailles Cellettes Bauzy Neung- 3 Pierrefitte- 1 St-Viâtre 0 6 1 Tour-en-S. 0 sur-B. sur-Sauldre 2 Candé-sur-B. Chitenay 1 1 2 2 0 Fontaines- Actions culturelles organisées Rilly- Monthou-sur-B. en-S. Courmemin dans la structure en 2018 sur-L. Chaumont- 1 Fresnes 0 0 Souesmes 0 0 sur-L. Sambin 2 Millançay Salbris (en nb de types d'actions différents) Le Soings- 3 2 6 4 Controis- en-Sologne 7 Pontlevoy en-Sologne 2 Montrichard 5 5 Chissay- 5 Val de Cher Sassay en-Touraine Gy-en- 2 3 0 4 Monthou- Chémery Sologne Pruniers- sur-C. 0 0 en-Sologne Langon- 6 5 Mareuil- Villefranche- sur-Cher Theillay St-Georges- sur-Cher Les différents types d'actions culturelles : Pouillé sur-Cher Noyers- 0 2 sur-Cher 0 1 sur-Cher 4 Expositions 0 Selles- Châtres- 1 Gièvres Conférences, rencontres, lectures Faverolles- sur-C. sur-Cher 6 Concerts, projections sur-Cher St-Aignan Châteauvieux 6 1 Séances de conte 2 St-Julien- 0 3 Saint-Loup Clubs de lecteurs, ateliers d'écriture de-Chédon 3 Fêtes, salons du livre, festivals 0

ACTION CULTURELLE ACTION Autres D'après source : Scrib 2018 - 92 structures ayant fourni l'information

Observatoire de l'Economie et des Territoires 32 LES ACTIONS CULTURELLES Population touchée par les actions culturelles par EPCI en 2018 ONT TOUCHÉ 19 700 PERSONNES Collines Note : Les MTR de Lamotte-Beuvron, Fréteval et Mondoubleau du Perche >> 82 structures ont déclaré avoir organisé des partenariats et/ou Les équipements hors réseau des communes ainsi que la BIC de Selommes ont répondu pour l'ensemble de 1 099 des actions culturelles en 2018 (9/10). de plus de 10 000 habitants : Blois, Perche et leur réseau. Romorantin-Lanthenay et Vendôme ne sont (1) Haut Vendômois >> Parmi les 77 structures ayant mis en place un partenariat, une pas pris en compte 1 209 grande majorité (75 structures) l'a fait avec l'établissement sco- (4) laire local : l'école, plus rarement (13 structures) avec un collège ou un lycée disposant déjà d'un Centre de Documentation et d'Informa- tion (CDI) . Cela leur permet de toucher un public plus important : Territoires Beauce vendômois Val de Loire près de 12 000 enfants ou jeunes en 2018. Les autres partenariats 3 973 ; ils 1 483 mis en oeuvre sont liés à la présence locale d'institutions (15) (6) touchent une population beaucoup plus restreinte : 2 800 personnes en tout dont 2 200 enfants (centres de loisirs et services de petite enfance). Les publics empêchés (principalement hôpitaux, EHPAD Public touché par type d'actions culturelles mises en Coeur de Sologne et établissements médico-sociaux) représentant 500 personnes. place dans les structures en 2018 (en nb de pers.) Agglopolys 1 258 >> 67 structures (7/10) ont déclaré organiser des animations ; la 4 000 3 069 Grand Sologne (1) (18) pratique est moins courante en point lecture (4/10). En tout, plus de 2 000 Chambord des Etangs 552 1 500 actions culturelles (dont 57 % destinées aux enfants) ont 2 218 400 (9) (5) touché au total 19 700 personnes. >> Elles sont plus fréquentes dans les équipements structurants exposition concert, projection Sologne des Rivières (en moyenne 52 par an en MTR et BIC) où elles touchent davantage séance de conte club de lecteurs, atelier d'écriture conférence, rencontre, lecture autre 869 Val-de-Cher- de public. Les points lecture qui organisent des actions culturelles le fête, salon du livre, festival (4) font en moyenne 20 fois par an contre 17 en bibliothèque, mais Controis touchent un public beaucoup plus restreint (3 individus / action contre 2 264 (21) Romorantinais 15 en bibliothèque). Communauté de communes Collines ou d'agglomération et Monestois du Perche 1 707 >> Les types d'actions fédérant le public le plus important sont les Population touchée (en nb) 1 099 (7) expositions (5 100), les contes (3 950) et les conférences/ ren- (1) Nb de structures ayant répondu à l'item contres/ lectures (3 450). D'après source : Scrib 2018 - 92 structures ayant fourni l'information >> Le Conseil départemental poursuit son soutien à l'action culturelle en accordant chaque année des aides financières aux structures du réseau : près de 73 000 euros entre 2009 et 2018. >> Depuis 2013, plus de 20 animations sont ainsi aidées chaque année. En 2018, 10 000 euros ont été octroyés afin d'aider la Offre culturelle* dans les structures du réseau en 2018 : nombre de structures proposant des actions culturelles (par type d'équipement et type d'action) tenue de 24 animations (dont 2 consacrées au cinéma). Fête, Club de Nombre Conférence, Évolution des aides accordées par le Conseil départemental de structures Séance de salon du Concert, lecteurs, Exposition rencontre, Autre pour l'action culturelle en bibliothèque de 2009 à 2018 ayant donné conte livre, projection atelier ACTION CULTURELLE lecture 30 14 000 € l'information festival d'écriture 11 006 € 11 500 € 25 10 426 € 12 000 € 9 953 € MTR 9 8 8 7 7 7 6 8 7 899 € 10 000 € 20 6 113 € 6 366 € 8 000 € BIC 2 1 2 1 2 2 1 1 15 4 769 € 27 4 390 € 25 24 24 6 000 € Bibliothèque 60 34 30 28 13 13 14 19 10 22 20 4 000 € Point lecture 21 3 2 6 0 1 2 3 5 11 13 216 € 8 2 000 € Réseau 92 46 42 42 22 23 23 31 0 1 0 € 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 * incluant les actions culturelles et festivals mis en oeuvre par la DLP dans le réseau D'après source : Scrib 2018 - 92 structures ayant fourni l'information Nb total d'animations Montant total des aides D'après source : Conseil départemental - DLP 33 Observatoire de l'Economie et des Territoires Observatoire de l'Economie et des Territoires 34

ANNEXES

35 Observatoire de l'Economie et des Territoires LES ÉQUIPEMENTS DU RÉSEAU PAR EPCI CC des Collines du Perche CC du Perche & Haut Vendômois FIN 2018 1 MTR 1 MTR 1 bibliothèque 1 bibliothèque interco. CC des Terres du Val de Loire* 2 points lecture 2 bibliothèques 3 points lecture 1 bibliothèque interco. Couëtron- au-Perche Droué 1 bibliothèque 1 point lecture ## ## ""

Mondoubleau !! CC Beauce Val de Loire CA Territoires vendômois Sargé- ## Ville- ## 1 MTR sur-Braye Beauce aux-Clercs ## la Romaine 5 bibliothèques 2 MTR Épuisay ## Morée Danzé Fréteval 2 points lecture 1 bibliothèque interco. ## Busloup ## "" ## ## 5 bibliothèques !!Savigny- Pezou !! sur-Braye Lisle## 11 points lecture St-Firmin- ## Chapelle- des-P. ## Oucques ## Enchérie la Nouvelle Villiers- St-Ouen ## Lunay ## ## CC du Grand Chambord # sur-Loir Meslay ## ## #### St-Léonard- Montoire- ## Josnes Sougé en-Beauce ## Vallée-de- sur-le-Loir ## 5 bibliothèques Ronsard ## ## Marcilly- Selommes ## ## 6 points lecture CC de la Sologne des Etangs Villedieu- Ternay !! en-Beauce "" "" Lestiou le-Château ## Champigny- St-Arnoult Courbouzon## ## St-Amand- en-Beauce ## St-Laurent- 5 bibliothèques ## Nouan ## Longpré ## Mer ## ## ## Chapelle- !! Vendômoise !! Muides-sur-L. ## Authon ## Cour-sur-L. ## Souvigny- Landes- Marolles ## Ferté-St-Cyr ## ## ## ## ## Vouzon en-Sologne CC Coeur de Sologne le-Gaulois ## ## Villebarou ## St-Dyé-sur-L. Chaumont- ## ## St-Lubin-en-V. Lamotte- ## ## !! Médiathèque tête de réseau (MTR) Herbault ## Montlivault sur-Tharonne ## Beuvron Chaon 1 MTR ## ## ## Vineuil Huisseau-sur-C. ## ## "" Bibliothèque intercommunale (BIC) St-Sulpice-de-P. ## !! 5 bibliothèques Santenay ## ##Dhuizon ## St-Gervais-la-F.## Mont-près-Ch. ## ## ## Neuvy Bibliothèque Valencisse ## Ferté- ## Bracieux ## Nouan- ## ## Beauharnais ## Point lecture ## ## Chailles ## Bauzy le-Fuzelier Cellettes ## ## CA de Blois - Agglopolys Valloire-sur-C. ## ## ## ## ## ## Pierrefitte- Mesland ## ## Tour-en-S. ## ## ## Neung- ## sur-Sauldre ## ## ## Candé- Montils Cormeray ## sur-Beuvron ## !! ## ## ## 1 MTR Veuzain-sur-L. !! sur-B.## ## ## Fontaines-en-S. St-Viâtre ## Chitenay #### 19 bibliothèques ## Chaumont- ## ## Rilly-sur-L. Monthou-sur-B. Millançay Souesmes 7 points lecture sur-L. Fresnes Courmemin ## ## ## Sambin ## ## Salbris ## Soings-en- Le Controis- !! ## Vallières- Pontlevoy !! Sologne en-Sologne ## les-Grandes ## ## Ferté-Imbault ## ## ## ##Sassay ## ## Montrichard Oisly ## Chissay- Monthou- Gy-en- CC de la Sologne de Rivières Val de Cher Chémery Sologne en-Touraine ## ## sur-Cher ## Pruniers- ## ## ## ## ## ## en-Sologne ## ## 5 bibliothèques ## Pouillé## ## Villefranche- Theillay St-Georges- Selles- Langon- Noyers- sur-Cher ## 1 point lecture sur-Cher ## sur-Cher sur-Cher Orçay ## sur-Cher ## Châtres- Mareuil- Gièvres ## ## ## # ## ## sur-Cher CC Val-de-Cher-Controis sur-Cher !! ## St-Julien- !! Meusnes !! ## ## Faverolles- sur-Cher ## ## sur-Cher St-Aignan ## St-Loup 3 MTR St-Julien- ## de-Chédon 15 bibliothèques Châteauvieux 6 points lecture CC du Romorantinais et du Monestois

7 bibliothèques 1 point lecture

D'après source : Conseil départemental, DLP - réseau au 31/12/2018 Observatoire de l'Economie et des Territoires 36 COUVERTURE DU RÉSEAU FIN 2018

Territoires couverts par au moins un équipement structurant en gestion intercommunale MTR de Montoire + MTR de Savigny + BIC de Selommes (64 communes de la C.A.Territoires vendômois) MTR de Mondoubleau (12 communes de la C.C. des Collines du Perche) MTR de Fréteval + BIC de Droué (23 communes de la C.C. du Perche & Haut Vendômois) BIC de Beauce la Romaine (4 communes de la C.C.Terres du Val de Loire partie loiretchérienne)

MTR de Veuzain-sur-Loire (MTR intercommunale sans compétence réseau : 42 communes de la C.A. Blois-Agglopolys) MTR de Lamotte-Beuvron (6 communes de la C.C. Coeur de Sologne)

présence d'un équipement couvrant la commune

commune sans équipement commune hors plan

limite de communauté de communes ou d'agglomération D'après source : Conseil départemental, DLP - réseau au 31/12/2018

37 Observatoire de l'Economie et des Territoires Observatoire de l'Économie et des Territoires - Cité administrative - 34 avenue Maunoury - 41000 Blois Tél. 02 54 42 39 72 - [email protected] http://www.pilote41.fr