C 412/34 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 30.11.2020

Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33

(2020/C 412/17)

La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1).

COMMUNICATION RELATIVE À UNE MODIFICATION STANDARD DU DOCUMENT UNIQUE

«PLA DE »

PDO-ES-A1557-AM04

Date de la communication: 7.8.2020

DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

1. Réduction de la limite du degré d’alcool acquis dans certains vins rouges

DESCRIPTION: Le titre alcoométrique minimal exigé par l’AO Pla de Bages des vins rouges élaborés avec les cépages Picapoll Negro et Garró/Mandó a été ramené de 12,5 % vol. à 11,5 % vol. Par conséquent, le point 2A du cahier des charges et le point 4 du document unique ont été modifiés. Cette modification est considérée comme une modification standard puisqu’elle n’entraîne aucun des cas prévus à l’article 14.1 du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission du 17 octobre 2018 complétant le règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les demandes de protection des appellations d’origine, des indications géographiques et des mentions traditionnelles dans le secteur vitivinicole, la procédure d’opposition, les restrictions d’utilisation, les modifications du cahier des charges, l’annulation de la protection, l’étiquetage et la présentation.

MOTIFS: Picapoll Negro est l’un des cépages récupérés de la zone de l’AO Pla de Bages; il figure dans le cahier des charges depuis 2014. Cultivé dans la région depuis 2006, ce cépage à la peau très fine, de taille moyenne à grande et aux tanins légers, donne des vins très spéciaux, expressifs et élégants. Ces caractéristiques du raisin font qu’il est difficile d’obtenir un taux d’alcool important comme c’est déjà le cas dans d’autres cépages de Vitis vinifera. Mandó est également l’un des cépages récupérés de la zone de l’AO Pla de Bages, qui figure depuis 2016 dans le cahier des charges. Termcat, le centre de terminologie de la langue catalane, créé par la Generalitat de Catalogne et l’Institut d’études catalanes, définit déjà le vin de Mandó comme un vin élaboré à partir de raisins Mandó à faible titre alcoométrique. Le maintien d’un titre minimal élevé dans un cépage qui n’atteint pas naturellement cette maturité peut être un problème pour les vignerons et les producteurs. Le Bages possède des vignobles de Mandó depuis plus d’une décennie; pendant cette période, il a été confirmé que les vins élaborés avec le cépage Mandó sont des vins dont le titre alcoométrique est souvent inférieur à celui des vins élaborés avec d’autres cépages de Vitis vinifera.

2. Réduction de l’acidité totale des vins blancs et rosés

DESCRIPTION: L’acidité minimale requise pour l’AO Pla de Bages dans les vins blancs et rosés a été réduite, afin de correspondre à l’acidité actuellement autorisée pour les vins rouges, c’est-à-dire qu’elle a été ramenée d’une limite minimale de 5 à 4,5 g/l d’acide tartrique. Le point 2 du cahier des charges et le point 4 du document unique sont modifiés en conséquence.

(1) JO L 9 du 11.1.2019, p. 2. 30.11.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 412/35

Cette modification est considérée comme une modification standard puisqu’elle n’entraîne aucun des cas prévus à l’article 14.1 du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission du 17 octobre 2018 complétant le règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les demandes de protection des appellations d’origine, des indications géographiques et des mentions traditionnelles dans le secteur vitivinicole, la procédure d’opposition, les restrictions d’utilisation, les modifications du cahier des charges, l’annulation de la protection, l’étiquetage et la présentation.

MOTIFS: Le rôle de l’acidité totale est réglementé en raison de son influence positive sur la conservation du vin, l’acidité évitant le développement de micro-organismes et participant directement à la perception gustative en bouche. Les conditions climatiques actuelles, avec des étés plus secs et plus chauds, favorisent une dégradation plus importante que d’habitude des acides dans le vignoble, ce qui se traduit par des vins d’une acidité naturelle plus faible, obligeant ainsi les producteurs à ajouter de l’acide pour être conformes aux règlements. Le fait d’acidifier dépendra de la volonté du producteur, mais l’exigence relative à la qualité finale du produit sera la même, que le produit soit acidifié ou non. — Le produit doit garantir une qualité organoleptique approuvée par le comité de dégustation correspondant. — Le produit doit répondre à l’exigence chimique restante définie par la réglementation avec le reste des paramètres évalués. Au vu des connaissances techniques actuelles, la nécessité d’acidifier pour répondre à ces deux exigences n’est pas déterminante dans tous les cas et il existe des alternatives pour les satisfaire. Ainsi, une réduction de l’acidité totale de 5 g/l d’acide tartrique à 4,5 g/l est considérée comme adéquate.

3. Modification de certaines conditions de vieillissement

DESCRIPTION: Pour utiliser le terme traditionnel «Crianza» (vieillissement), l’obligation de rester en bouteille pendant un certain temps a été supprimée. L’obligation selon laquelle tous les conteneurs en chêne utilisés à n’importe quelle étape du vieillissement doivent avoir une capacité inférieure à 330 litres a également été supprimée. De la même manière, en ce qui concerne les termes «fût» et «chêne», la contenance maximale a été modifiée conformément à la réglementation nationale et portée de 330 l à 600 l. Le point 2.2 du cahier des charges a été modifié en conséquence et les modifications n’ont aucune incidence sur le document unique. Ces modifications sont considérées comme standard puisqu’elles n’entraînent aucun des cas prévus à l’article 14.1 du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission du 17 octobre 2018 complétant le règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les demandes de protection des appellations d’origine, des indications géographiques et des mentions traditionnelles dans le secteur vitivinicole, la procédure d’opposition, les restrictions d’utilisation, les modifications du cahier des charges, l’annulation de la protection, l’étiquetage et la présentation.

MOTIFS: Selon les conditions d’utilisation du terme traditionnel «Crianza» (vieillissement), les vins rouges doivent avoir une période minimale de vieillissement de 24 mois, dont au moins 6 mois dans des contenants en chêne d’une capacité maximale de 330 l. Selon cette description, il est fait référence à la durée totale de vieillissement et à la durée minimale de vieillissement en fût, mais jamais à la durée de vieillissement en bouteille. Il a donc été proposé de supprimer la phrase «… et le reste en bouteille» du cahier des charges de l’AO Pla de Bages. La phrase se lit donc comme suit: «Pour les vins rouges, cette durée sera de deux années civiles. Ce processus devra notamment comprendre une durée de conservation minimale de six mois en fûts de chêne.» Actuellement, la vinification utilise diverses techniques de vieillissement avec des capacités et des matériaux différents. En ce qui concerne les «mentions et/ou indications relatives à la production et/ou au vieillissement», il est précisé dans le cahier des charges actuel que, «dans tous les processus de vieillissement, les conteneurs en bois de chêne auront une capacité inférieure ou égale à 330 litres». Afin d’adapter les méthodes de vieillissement actuelles, le fait de limiter le volume maximal du contenant est considéré comme limitatif; il a donc été proposé de le retirer le texte cité du cahier des charges: «Dans tous les processus de vieillissement, les conteneurs en bois de chêne auront une capacité inférieure ou égale à 330 litres.» De même, pour utiliser les termes «fût» et «chêne», la réglementation nationale autorise une capacité maximale de 600 l. C 412/36 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 30.11.2020

4. Extension de la zone délimitée

DESCRIPTION: Huit nouvelles communes sont incluses dans la zone délimitée. Par conséquent, le point 4 du cahier des charges et le point 6 du document unique ont été modifiés. Ces modifications sont considérées comme standard puisqu’elles n’entraînent aucun des cas prévus à l’article 14.1 du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission du 17 octobre 2018 complétant le règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les demandes de protection des appellations d’origine, des indications géographiques et des mentions traditionnelles dans le secteur vitivinicole, la procédure d’opposition, les restrictions d’utilisation, les modifications du cahier des charges, l’annulation de la protection, l’étiquetage et la présentation.

MOTIFS: Depuis sa constitution, l’AO Pla de Bages est née avec la volonté d’intégrer toutes les communes qui composent la région de Bages. Cependant, au moment de la création de l’appellation d’origine, toutes les communes ne se sont pas inscrites pour en faire partie, malgré le fait que toutes, sur le plan technique, font partie du même territoire et présentent des caractéristiques similaires pour la culture de la vigne et l’élaboration des vins, mais aussi sur le plan édaphologique et climatique, tel qu’approuvé par l’étude technique réalisée par l’agronome Antoni Baltierrez. Il a donc été proposé d’inclure les communes suivantes dans le cahier des charges: Gaià, , Sant Vicenç de Castellet, , , L’Estany, Moià i .

5. Introduction d’un nouveau cépage et du synonyme d’un autre

DESCRIPTION: Le cépage Samó/Cariñena a été inclus dans le cahier des charges, de même que le cépage Mandó, qui est synonyme d’un cépage déjà autorisé, le Garró. Ces modifications modifient le point 6 du cahier des charges et n’ont aucune incidence sur le document unique puisque le nouveau cépage est présenté comme secondaire. Ces modifications sont considérées comme standard puisqu’elles n’entraînent aucun des cas prévus à l’article 14.1 du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission du 17 octobre 2018 complétant le règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les demandes de protection des appellations d’origine, des indications géographiques et des mentions traditionnelles dans le secteur vitivinicole, la procédure d’opposition, les restrictions d’utilisation, les modifications du cahier des charges, l’annulation de la protection, l’étiquetage et la présentation.

MOTIFS: L’AOP Pla de Bages demande l’inclusion du cépage vinifère, car ce cépage s’adapte très bien à ce climat, donnant ainsi de bons résultats au niveau agronomique et œnologique. Il a donc été jugé approprié d’inclure le cépage Sansón/Cariñena dans le cahier des charges de l’AO Pla de Bages. Quant à inclure la mention de «Mandó» en tant que synonyme de Garró, il s’agit de corriger l’erreur de ne pas avoir indiqué ledit synonyme lorsque la mention a été introduite dans le cahier des charges en 2016.

DOCUMENT UNIQUE

1. Dénomination(s) à enregistrer Pla de Bages

2. Type de l’indication géographique AOP — appellation d’origine protégée

3. Catégories de produits de la vigne 1. Vin 3. Vin de liqueur 5. Vin mousseux de qualité 8. Vin pétillant 30.11.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 412/37

4. Description du ou des vins

Vins blancs et rosés Produits avec les variétés mentionnées au point 6. Les vins blancs sont de couleur pâle, avec des arômes frais, floraux et d’herbes aromatiques. En raison de la zone d’influence pyrénéenne significative, les arômes des vins blancs seront marqués par la partie la plus fraîche des descriptifs de chaque variété, avec une forte présence de fruits acides. Les rosés sont puissants, élaborés avec des raisins mûrs qui donnent une bonne structure et de l’onctuosité. La coloration se décline des macérations plus courtes aux rosés les plus intenses. * Le titre minimal acquis pour les rosés élaborés uniquement avec Sumoll et Ull de llebre est de 11,5 % vol. et de 12,5 % vol. pour le reste.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 11

Acidité totale minimale 4,5 grammes/litre exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 10

Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milli­ 180 grammes par litre)

Vin rouge Ils sont produits avec des cépages autorisés. Les vins rouges ont une grande intensité de coloration. Les dates et le froid favorisent une maturation lente en automne, qui facilite une grande accumulation de couleur dans tous les cépages, bien qu’il convienne de noter que les cépages indigènes ont tendance à avoir moins de potentiel colorant et, partant, à donner des vins moins colorés. Ces vins sont aussi très structurés et puissants. * Le titre minimal acquis pour ceux qui ne sont élaborés qu’avec Sumoll, Ull de llebre, Picapoll Negro et Garró/Mandó est de 11,5 % vol. * La volatilité peut être dépassée de 0,06 g/l pour chaque degré d’alcool supérieur à 11 % vol. et par année de vieillissement, jusqu’à un maximum de 1 g/l.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 12,5

Acidité totale minimale 4,5 grammes/litre exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 13,3

Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milli­ 150 grammes par litre)

Vin pétillant Le vin pétillant répond essentiellement aux paramètres décrits pour les blancs et les rosés, avec les caractéristiques spécifiques suivantes: 1) Ce sont des vins dont l’acidité est plus élevée car leur titre est limité, ce qui contribue à la sensation de fraîcheur qui sera justement équilibrée par la présence de gaz carbonique. 2) Ce sont des vins dont la structure et l’ampleur en bouche vont augmenter, du fait de la sensation tactile du gaz carbonique présent dans ces vins. C 412/38 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 30.11.2020

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 10,5

Acidité totale minimale 4,5 grammes/litre exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 13,3

Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milli­ 200 grammes par litre)

Vin mousseux de qualité

Visuellement, ces produits présentent une coloration correspondant à la section sur les vins blancs et rosés.

La partie aromatique possède les bases de fruits frais, d’agrumes et de fleurs des cuvées; le vieillissement sur lies en bouteille offre des notes de fruits secs et de pain.

En bouche, ce sont des vins qui augmentent nettement la perception de volume par rapport aux vins d’origine. L’onctuosité est proportionnelle au nombre de mois de vieillissement, et le gaz carbonique est intégré. Ces vins à bulles fines, établissant des synergies avec le noyau acide des vins de la région, présentent les caractéristiques de fraîcheur et de persistance en bouche des vins mousseux typiques des régions froides.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 10,5

Acidité totale minimale 4,5 grammes/litre exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) 13,3

Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milli­ 185 grammes par litre)

Vins de liqueur

Ils peuvent être élaborés à partir de raisins trop mûrs ou de raisins atteints de pourriture noble.

Dans le cas des raisins trop mûrs, les vins acquièrent des notes de fruits secs, de raisins secs, de sirops et de pâtisseries. En cas de pourriture noble, ces descriptifs sont complétés par des notes d’écorce d’orange et de miel.

Dans le cas de l’obtention de vins doux naturels par arrêts de fermentation, généralement dus au froid et à la microfiltration, les vins auraient les caractéristiques des vins jeunes mais avec la présence naturelle de sucre.

Cela permet de produire de la mistelle, des vins rancios et du vin doux naturel.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) 15

Acidité totale minimale 4,5 grammes/litre exprimée en acide tartrique

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milli­ 180 grammes par litre) 30.11.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 412/39

5. Pratiques vitivinicoles

a) Pratiques œnologiques spécifiques

Pratique culturale Les pratiques culturales sont les pratiques traditionnelles visant à obtenir les meilleures qualités. Tout travail viticole doit respecter l’équilibre physiologique de la plante, respecter l’environnement et appliquer les connaissances agronomiques qui tendent à obtenir un raisin dans des conditions optimales pour sa vinification. La formation de la vigne et sa gestion se font selon les pratiques et méthodes généralement admises en viticulture. Une fois vendangés, les raisins doivent être transportés le plus rapidement possible, de manière à ce que la conservation de leur qualité soit garantie.

Restriction applicable à l’élaboration Les vendanges sont réalisées avec le plus grand soin et seuls sont utilisés pour la préparation des vins protégés les raisins sains présentant le degré de maturité nécessaire à l’obtention de vins ayant un titre alcoométrique naturel égal ou supérieur à 9,5 % vol. pour les vins blancs et 11 % vol. pour les vins rouges. Ce titre alcoométrique volumique naturel minimal sera de 9,5 % vol. lorsque le raisin est utilisé pour la production de vins pétillants ou de vins mousseux de qualité.

b) Rendements maximaux Variétés de cépage blanc 10 000 kilogrammes de raisins par hectare Variétés de cépage blanc 70 hectolitres par hectare Variétés de cépage rouge 9 000 kilogrammes de raisins par hectare Variétés de cépage blanc 63 hectolitres par hectare

6. Zone délimitée Les communes de production de l’AOP Pla de Bages sont les suivantes: Artés Avinyó Callús Cardona Castellbell i el Vilar Castellgalí El Pont de Vilomara i Rocafort L’Estany Gaià C 412/40 FR Jour nal officiel de l’Union européenne 30.11.2020

Marganell Moià Monistrol de Calders Monistrol de Montserrat Mura Navàs Sant Feliu Sasserra Sant Fruitós de Bages Sant Salvador de Guardiola Sant Vicenç de Castellet Santa Maria d’Oló Súria

7. Cépages principaux PICAPOLL BLANCO SUMOLL TINTO TEMPRANILLO - ULL DE LLEBRE

8. Description du ou des liens

«Vin» Les caractéristiques agroclimatiques de la région présentent une température et une pluviométrie nettement différentes des régions frontalières. L’altitude moyenne de la région ainsi que l’éloignement de la mer et de la barrière pré-côtière lui confèrent des aspects climatiques responsables du noyau acide de ses vins. La grande masse forestière et la quantité d’herbes aromatiques omniprésentes définissent son propre terroir, qui influence clairement et spécifiquement tous les produits viticoles de l’AOP Pla de Bages. Les arômes primaires des vins sont imprégnés des parfums de ces herbes. Le romarin, la lavande, le thym, etc. sont présents.

«Vin pétillant» Les évaluations faites dans la section précédente sur les vins sont valables pour ces vins.

«Vin mousseux de qualité» La région de Bages possède une longue tradition de vins mousseux. Plus précisément, la commune d’Artés est protégée par l’AOP «Cava», où l’expérimentation et la production de ce type de vin ont commencé au début du XXe siècle. En d’autres termes, ils furent les pionniers de la production de vins mousseux. Les cépages Macabeo, Xarel•lo et Parellada sont la base utilisée dans leur production et présentent les caractéristiques déjà énumérées dans la section des vins.

«Vin de liqueur» La région de Bages produits des vins de liqueur depuis des temps immémoriaux; le vin rancio, la mistelle et le vin doux naturel sont des boissons courantes dans la région depuis de nombreuses années. La combinaison d’un mode de production traditionnel et de cépages régionaux, influencés par les conditions agroclimatiques susmentionnées, confère à ces vins des caractéristiques organoleptiques particulières. 30.11.2020 FR Jour nal officiel de l’Union européenne C 412/41

9. Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences) Cadre juridique: Dans la législation nationale Type de condition supplémentaire: Conditionnement dans la zone géographique délimitée Description de la condition: Le conditionnement des vins de l’AOP Pla de Bages doit être effectué dans la zone spécifiée par son règlement. Il s’agit d’une décision adoptée par le Conseil régulateur, qui a considéré que, compte tenu de la petite surface de l’AOP, toute éventuelle interférence externe pourrait avoir une incidence négative sur la qualité, car elle échappe au contrôle de ce Conseil et les normes établies pourraient être faussées.

Lien vers le cahier des charges du produit

https://cutt.ly/zdIxe2x