ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2014/01/24

FRANCE

L’ACCORD -BOLLORÉ PORTE SES PREMIERS FRUITS

Renault a annoncé qu’il offrirait un abonnement d’un an au service d’autopartage Autolib’ (4 200 bornes situées en Ile-de-) aux acheteurs de ses modèles électriques. Ce geste commercial résulte de l’accord conclu entre le constructeur et le groupe Bolloré dans le domaine des véhicules électriques, annoncé en septembre et signé définitivement depuis. « Renault offre l’abonnement annuel « Recharge auto » sur le réseau de bornes Autolib’ jusqu’au 28 février 2014 à tous les utilisateurs de véhicules électriques qui en auront fait la demande », a-t-il indiqué.

Renault et Bolloré prévoient de commercialiser ensemble des solutions d’autopartage, la fabrication du modèle BlueCar – qui équipe notamment les Autolib’ – dans l’usine Renault de Dieppe, et la conception et l’industrialisation d’un véhicule à trois places autour d’une batterie Bolloré. (AFP, JOURNALAUTO.COM, AUTOPLUS.FR 23/1/14)

Par Alexandra Frutos

PLASTIC OMNIUM FAIT PREUVE DE « PATRIOTISME INDUSTRIEL »

Dans un entretien accordé à LA CROIX (24/1/14), le président de Plastic Omnium Laurent Burelle explique que, même si le groupe s’est fortement internationalisé ces dernières années – l’Hexagone ne représente plus que 15 % de son activité -, il y a chez lui « un vrai patriotisme industriel ». « Notre effectif est stable en France, Nous avons 1 800 personnes chargées de la recherche-développement dans le groupe, dont 1 000 sont en France. A l’automne, nous inaugurerons un centre mondial de recherche sur les réservoirs. Il sera à Compiègne et va employer 400 personnes. Notre fonds de commerce, ce sont le savoir-faire et les hommes. Si on délocalise, ils ne pourront pas suivre. Notre pays possède une très bonne culture de techniciens et d’ingénieurs », déclare-t-il.

Par Alexandra Frutos

GESTAMP SOFEDIT SUPPRIMERAIT 163 EMPLOIS SUR 1 275 EN FRANCE Gestamp Sofedit prévoirait de supprimer 163 emplois sur 1 275 en France, dont 122 à son siège du Theil-sur-Huisne (Orne), a annoncé le 23 janvier une source syndicale, selon laquelle la direction de l’équipementier espagnol aurait l’intention de supprimer 122 postes sur environ 840 au Theil-sur- Huisne, 29 à Sermaises (Loiret) et 12 à Saint-Romain (Seine-Maritime).

Coté en bourse, Gestamp employait en 2012 plus de 30 300 personnes dans 19 pays, pour un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. (AFP 23/1/14)

Par Alexandra Frutos

TITAN VEUT FAIRE D’AMIENS NORD UNE USINE « TRÈS PROSPÈRE »

Le patron du fabricant américain de pneus Titan International, Maurice Taylor, promet de faire de Goodyear Amiens Nord « une usine très prospère », a-t-il indiqué dans un courriel adressé au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

« Une fois que Titan aura été contacté par Goodyear, Titan commencera à discuter avec tous les syndicats et fera des offres d’emplois jusqu’à au moins 333 salariés », a-t-il précisé.

« Je remercie M. Taylor », a déclaré jeudi soir M. Montebourg, interrogé sur Europe 1. « Avant de boire un verre de vin et de lever le coude, comme on dit dans mon pays, on va d’abord travailler à l’installation d’une nouvelle usine, avec au moins 330 emplois », a poursuivi le ministre en réponse à l’invitation de l’Américain à boire un verre de vin ensemble. « Il s’est engagé pendant quatre ans », a souligné M. Montebourg. (AFP 23/1/14, PARISIEN 24/1/14)

Par Alexandra Frutos

LA LINIÈRE SAINT-MARTIN SIGNE UN ACCORD AVEC

La PME Linière Saint-Martin (LSM), installée dans le village de Saint-Martin-du-Tilleul (Eure), vient de conclure avec Faurecia pour fournir un voile de lin qui enterra dans la composition de panneaux destinés à renforcer le fond des coffres de l’un des prochains modèles de .

Fin 2014, le produit devrait être au point et il faudra encore deux ans pour installer à Saint-Martin-du- Tilleul ou ses environs l’outil industriel capable de fabriquer le voile composé de lin, de résine et de carton alvéolé, à hauteur de 4 500 m² par jour. « Pour le constructeur d’automobiles, utiliser une fibre naturelle est un atout elle permet d’alléger les véhicules et de réduire la consommation », explique François Vanfleteren, directeur de la filiale de LSM dédiée au lin composite. (ECHOS 24/1/14)

Par Alexandra Frutos

NOMINATION CHEZ SUZUKI FRANCE

Laurence Lebreton rejoint le département marketing de Suzuki France en tant que chargée du marketing opérationnel. (AUTOACTU.COM 24/1/14)

Par Alexandra Frutos

LA RATP VA S’ÉQUIPER EN AUTOBUS ÉLECTRIQUES

Le président de la RATP Pierre Mongin a annoncé le 23 janvier qu’il préparait la transition écologique du parc de 4 500 autobus de la régie. Il a annoncé son intention d’acheter des véhicules électriques français et européens. M. Mongin détaillera ce projet au mois de mars. (FIGARO 24/1/14)

Par Alexandra Frutos

PREMIÈRE ÉDITION DU SALON DE L’EMPLOI AUTOMOBILE EN FRANCE

Autorecrute, site dédié à l’offre d’emploi automobile, organise le premier Salon de l’emploi automobile en France le 11 mars (de 9h30 à 18h30 au sein du groupe Argus ; 11 rue des petites hôtels, 75010 Paris). En France plus de 9 % de la population active travaille directement ou indirectement dans le secteur de l’automobile (2 351 000 salariés recensés en 2012). (LARGUS.FR 23/1/14)

Par Alexandra Frutos

INTERNATIONAL

LA MEMA RENCONTRE SES HOMOLOGUES JAPONAIS ET EUROPÉENS, AFIN DE RENFORCER LEUR COOPÉRATION AU PLAN MONDIAL

Les dirigeants de la MEMA (équivalent du CLEPA aux Etats Unis) ont rencontré les principaux dirigeants du CLEPA (Association européenne des équipementiers automobiles) et de la JAPIA (Association représentant les fournisseurs de pièces automobiles au Japon), dans le cadre de discussions trilatérales autour de possibles coopérations dans l’industrie automobile mondiale.

Les questions abordées lors de la réunion ont porté sur les efforts nécessaires à fournir pour promouvoir la propriété intellectuelle, mais également sur le remanufacturing, les nouvelles réglementations environnementales et, enfin, sur les négociations commerciales entre les pays concernés. Une nouvelle rencontre a été programmée dans six mois. (JOURNALAUTO.COM 23/1/14)

Par Alexandra Frutos

ALLEMAGNE

ROLLS-ROYCE VEUT AUGMENTER SES VENTES EN ALLEMAGNE

Rolls-Royce veut augmenter ses ventes en Allemagne. La marque de haut de gamme a vendu 84 voitures dans le pays, sur des ventes totales dans le monde de 3 630 unités (+ 1,5 %). Rolls-Royce compte accroître ses ventes notamment grâce au modèle Wraith, lancé au quatrième trimestre de 2013. La croissance en Allemagne sera également due à un élargissement du réseau de distribution. (AUTOMOBILWOCHE 23/1/14)

Par Cindy Lavrut

INFINEON ESPÈRE MULTIPLIER PAR 10 SES ACTIVITÉS LIÉES AUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES D’ICI À 2020 Infineon espère multiplier par 10 ses activités liées aux véhicules électriques d’ici à 2020. Actuellement la production de puces électroniques pour les véhicules électriques ne représente que 10 % du chiffre d’affaires total de l’équipementier allemand.

Les véhicules électriques offrent un potentiel de croissance important pour Infineon, même si les volumes restent inférieurs aux ventes des véhicules traditionnels. En effet, sur une BMW i3 par exemple, Infineon fournit pour plusieurs centaines d’euros d’équipements électroniques. Ce montant n’atteint qu’une vingtaine d’euros en moyenne pour les voitures à moteur à explosion.

Par ailleurs, Infineon a indiqué que les ventes de ses composants liés à la sécurité (systèmes d’aides à la conduite, etc) devraient également augmenter.

Le chiffre d’affaires total du groupe Infineon devrait augmenter de 7 à 11 % cette année. (AUTOMOBILWOCHE 23/1/14)

Par Cindy Lavrut

M. DELLER DEVRAIT ÊTRE NOMMÉ AU POSTE DE PRÉSIDENT DE SCHÄFFLER

Klaus Deller, actuellement membre du directoire de Knorr-Bremse, devrait reprendre le 1er juillet le poste de président de Schäffler, en remplacement de Klaus Rosenfeld, responsable financier et président par intérim depuis le départ de Jürgen Geißinger en octobre (cf. revue de presse du 7/10/13). (AUTOMOBILWOCHE 23/1/14)

Par Cindy Lavrut

BRÉSIL

GEELY PRÉVOIT D’ASSEMBLER DES VÉHICULES AU BRÉSIL

Geely prévoit de construire une usine au Brésil afin d’y assembler deux modèles, les Emgrand EC7 (une berline compacte) et la Panda GC2 (une petite citadine).

Grâce à la construction de cette usine, Geely compte proposer une plus large gamme de modèles produits localement et ainsi augmenter ses ventes au Brésil.

Le distributeur de Geely sur le marché brésilien est le groupe Gandini.

Par ailleurs, Geely dispose déjà d’une usine en Ururguay, d’où il exporte des véhicules sur les marchés brésilien et argentin. Ce site dispose de capacités de production de 20 000 unités par an. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 24/1/14)

Par Cindy Lavrut

CHINE

DPCA COMPTE AUGMENTER SES VENTES DE 18 % EN 2014 DPCA (Dongfeng Peugeot Automobile) compte augmenter ses ventes de 18 % cette année, à 650 000 unités, en s’appuyant notamment sur le lancement de trois nouveaux modèles dans le pays.

L’an dernier, les ventes de la coentreprise ont atteint 550 000 unités en Chine.

Avec trois usines de production installées à Wuhan, DPCA peut actuellement fabriquer 660 000 véhicules par an. D’ici à la fin de 2015, cette capacité sera portée à 750 000 unités. La construction d’une quatrième usine est à l’étude. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 24/1/14)

Par Alexandra Frutos

BRILLIANCE A VENDU 570 000 VÉHICULES EN 2013

Brilliance a vendu 570 000 véhicules sous ses propres marques en 2013 (+ 10 %), dont 182 000 voitures particulières (+ 20 %) et 388 000 bus et camions (+ 6 %). Toutefois, la marque a vu sa part de marché en Chine reculer, la hausse de ses ventes ayant été inférieure au taux de croissance du marché chinois (+ 14 %). Ces ventes n’incluent pas les ventes de la coentreprise BMW Brilliance. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 24/1/14)

Par Cindy Lavrut

HYUNDAI PRÉVOIT DE LANCER UN PETIT VÉHICULE DE LOISIR EN CHINE CETTE ANNÉE

Hyundai prévoit de lancer un petit véhicule de loisir en Chine cette année, dans l’objectif d’accroître ses ventes de plus de 10 % sur le marché chinois en 2014.

Lee Won-hee, responsable financier de Hyundai, a indiqué que le futur modèle se situerait sous le Tucson (un véhicule de loisir compact). Il a ajouté que le constructeur se fixait pour objectif de vendre plus de 1,13 million de véhicules en Chine cette année. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 24/1/14)

Par Cindy Lavrut

M. MUSK (TESLA) ESTIME QUE LA DEMANDE POUR LA MODEL S EN CHINE DEVRAIT ÉGALER LA DEMANDE AUX ETATS-UNIS

Elon Musk, président de Tesla, estime que la demande pour la Model S en Chine devrait égaler la demande aux Etats-Unis d’ici à 2015.

Tesla a en outre indiqué que le modèle serait commercialisé à partir de 734 000 yuans (88 760 euros) en Chine, soit près de 50 % de plus que le tarif aux Etats-Unis, en raison de taxes à l’importation de 25 % et de frais de livraison élevés.

Malgré ce prix supérieur au tarif américain, la Model S reste moins chère que ses concurrentes, généralement proposées aux environs de 115 000 euros, ce qui devrait lui permettre d’attirer des clients qui comptaient acheter une voiture de haut de gamme.

La Chine devrait devenir le deuxième débouché de Tesla après les Etats-Unis. A long terme, Tesla envisage de construire une usine en Chine afin d’éviter les taxes à l’importation. (AUTOMOTIVE NEWS, XINHUA NEWS 23/1/14, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 24/1/14)

Par Cindy Lavrut VOLKSWAGEN VEUT PROPOSER JUSQU’À 35 MODÈLES PRODUITS EN CHINE

Volkswagen veut proposer sur le marché chinois jusqu’à 35 modèles produits localement d’ici à cinq ans. Le constructeur compte également investir dans les technologies visant à réduire la consommation de ses véhicules. Volkswagen compte ainsi lancer un modèle électrique sur le marché chinois dès 2016.

Cette année, Volkswagen espère rester numéro des ventes en Chine (comme en 2013, avec 3,27 millions d’unités écoulées), mais souhaite avant tout se concentrer sur la satisfaction de ses clients. (GASGOO.COM 24/1/14)

Par Cindy Lavrut

CONTITECH A RACHETÉ LE CHINOIS TAIZHOU FUJU RUBBER BELT MANUFACTURE

ContiTech a racheté le fabricant chinois de courroies Taizhou Fuju Rubber Belt Manufacture, afin de renforcer son activité en Chine. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Taizhou Fuju Rubber Belt Manufacture emploie une centaine de salariés à Sanmen (province du Zhejiang).

Avec le rachat de cette entreprise chinoise, ContiTech produira des courroies destinées au marché chinois de la rechange automobile. (AUTOMOBILWOCHE 23/1/14)

Par Cindy Lavrut

CORÉE DU SUD

KIA A DÉGAGÉ UN BÉNÉFICE NET DE 3 817 MILLIARDS DE WONS

Kia a dégagé un bénéfice net de 3 817 milliards de wons (soit 2,5 milliards d’euros ; – 1,2 %), sur un chiffre d’affaires de 47 598 milliards de wons (32,2 milliards d’euros ; + 0,8 %). Son bénéfice opérationnel a reculé de 9,8 %, à 3 170 milliards de wons (2,15 milliards d’euros).

Le renchérissement du won en 2013 (face au dollar et au yen) a réduit la valeur des bénéfices à l’étranger, tandis que les arrêts de travail dus au conflit salarial en août et septembre ont coûté 413,5 milliards de wons (280 millions d’euros) à Kia.

Toutefois, son bénéfice net au quatrième trimestre a augmenté de 29 %, à 949 milliards de wons (642,3 millions d’euros) grâce à une hausse des ventes de ses modèles plus chers. Sur la période, son bénéfice opérationnel a bondi de 61 %, à 650 milliards de wons (440 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires de 11 760 milliards de wons (7,95 milliards d’euros), en hausse de 4,3 %.

Sur l’ensemble de 2013, Kia a vendu 2 817 092 véhicules (+ 4 %). Le constructeur a en outre produit 1 568 000 véhicules en Corée (+ 0,6 %) et 1 229 000 véhicules à l’étranger (+ 8,7 %). (YONHAP NEWS, AFP 24/1/14, AUTOMOTIVE NEWS 23/1/14)

Par Cindy Lavrut

ESPAGNE LE T A ÉTÉ ÉLU « CAMION DE L’ANNÉE » EN ESPAGNE

Le Renault Trucks T a été élu « Camion de l’année » en Espagne. Ce prix lui a été remis le 23 janvier par le magazine espagnol Transporte 3. Le jury était composé de 50 dirigeants d’entreprises de transport, parmi les plus importantes d’Espagne. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT TRUCKS 24/1/14)

Par Alexandra Frutos

LE PLAN PIVE 5 DOIT ÊTRE APPROUVÉ AUJOURD’HUI

Le Conseil des Ministres espagnol doit approuver, aujourd’hui, le Plan PIVE 5, doté d’une enveloppe de 175 millions d’euros, en vue d’une entrée en vigueur lundi 27 janvier. Ce programme porte à 578 millions d’euros le budget total du gouvernement espagnol consacré aux divers plans de prime à la casse PIVE (voitures) et PIMA Aire (V.U.L).

Le Plan PIVE 5 devrait entraîner la création de 4 500 postes de travail, qui s’ajouteront aux 10 000 postes créés ou conservés grâce aux quatre précédents programmes d’aide, et l’immatriculation de 175 000 véhicules neufs supplémentaires. (EL MUNDO 23/1/14)

Par Juliette Rodrigues

HAUSSE DE 9,3 % DE LA PRODUCTION AUTOMOBILE EN ESPAGNE EN 2013

La production de véhicules en Espagne a augmenté de 9,3 % en 2013, à 2 163 338 unités, dont 134 988 unités pour le seul mois de décembre (+ 13,9 %), indique l’ANFAC (Association des constructeurs).

La production de voitures, notamment, a progressé de 11,7 % l’an passé, à 1 719 700 unités ; celle de tout-terrain a reculé de 37 %, à 34 968 unités, et celle de véhicules utilitaires a progressé de 6,4 %, à 406 670 unités.

Les exportations de véhicules ont par ailleurs affiché une hausse de 8,7 % en 2013, à 1 879 974 unités, représentant 85,9 % de la production totale.

Pour 2014, l’ANFAC table sur un volume de production de 2,4 millions d’unités, étape transitoire vers l’objectif de 3 millions d’unités fixé pour 2016.

L’Espagne compte 17 usines d’assemblage et produit 39 modèles différents. (EL MUNDO, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 23/1/14)

Par Juliette Rodrigues

ETATS-UNIS

LE PROGRAMME DE PRÊTS POUR LA PRODUCTION DE VÉHICULES SOBRES POURRAIT ÊTRE RELANCÉ ET OUVERT AUX FOURNISSEURS Le gouvernement américain envisage de relancer le programme d’aides à la production de véhicules plus sobres d’un montant de 25 milliards de dollars, qui avait été voté par le Congrès en 2007, et de l’ouvrir aux fournisseurs, a indiqué le Secrétaire à l’Energie Ernest Moniz, au Salon de Washington.

8,4 milliards de dollars de prêts ont été alloués à cinq constructeurs dans le cadre de ce programme. Les fonds accordés à Ford (5,9 milliards de dollars), Nissan (1,4 milliard) et Tesla (465 millions) ont porté leurs fruits, mais deux petits constructeurs qui avaient bénéficié de prêts (Vehicle Production Group et Fisker) ont cessé leur activité.

Le Département de l’Energie n’a consenti aucun nouveau prêt depuis mars 2011. (DETROIT NEWS 22/1/14)

Par Frédérique Payneau

JEEP ESPÈRE VENDRE UN MILLION DE VÉHICULES EN 2014

Jeep espère vendre un million de véhicules en 2014 (contre 731 565 unités en 2013). Sa maison mère Fiat-Chrysler veut développer les activités de la marque dans le monde, et en particulier en Asie et en Amérique du Sud.

Chrysler pourrait ainsi ouvrir de nouvelles lignes de production en Chine et au Brésil pour assembler des Jeep, afin d’éviter les taxes à l’importation élevées dans ces pays.

Jeep veut particulièrement produire des véhicules en Chine, où la demande en véhicules de loisir est importante et où ses ventes ont été multipliées par 6 depuis 2009, malgré des taxes à l’importation élevées. (DETROIT NEWS 24/1/14)

Par Cindy Lavrut

MME BARRA (GM) VEUT POURSUIVRE LA STRATÉGIE DESSINÉE PAR M. AKERSON

La nouvelle directrice générale de General Motors a affirmé jeudi qu’elle comptait poursuivre la stratégie dessinée par son prédécesseur Dan Akerson et qu’elle souhaitait « l’accélérer », afin d’accroître la part de marché mondiale du groupe et de redresser ses activités en Europe. La stratégie vise également à atteindre une marge de 10 % en Amérique du Nord d’ici à 2015.

General Motors prévoit ainsi de maintenir d’importants investissements dans le développement de nouveaux produits. « Nous voulons être sûrs que nous avons une performance financière suffisamment bonne pour réinvestir », a-t-elle indiqué.

En 2014, Mme Barra table sur une « modeste croissance de la part de marché » de General Motors aux Etats-Unis et dans le monde. Elle souhaite notamment que le groupe poursuive son expansion en Chine, où le marché offre « de superbes opportunités ».

La dirigeante s’est également dite confiante dans la restructuration en cours d’Opel et table sur un retour à la rentabilité en 2015. (AFP, DETROIT NEWS, AUTOMOTIVE NEWS 23/1/14)

Par Cindy Lavrut

JOHNSON CONTROLS A RÉALISÉ UN BÉNÉFICE NET DE 469 MILLIONS DE DOLLARS Johnson Controls a réalisé un bénéfice net de 469 millions de dollars au premier trimestre de son exercice fiscal 2013-2014 (d’octobre à décembre), en hausse de 30,6 %, sur un chiffre d’affaires de 10,91 milliards de dollars (+ 5 %). Son bénéfice opérationnel a augmenté de 25 %, à 686 millions de dollars.

La division automobile a contribué au chiffre d’affaires trimestriel de Johnson Controls à hauteur de 5,76 milliards de dollars (+ 10%).

La division batteries a de son côté contribué au chiffre d’affaires et au bénéfice à hauteur de 1,77 milliard de dollars (+ 6 %) et de 308 millions de dollars (+ 12 %), respectivement.

De plus, l’équipementier a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars en Chine (+ 33 %), dont 232 millions de dollars apportés par sa division automobile (+ 130 %). (AUTOMOTIVE NEWS 23/1/14, COMMUNIQUÉ JOHNSON CONTROLS)

Par Cindy Lavrut

INDE

DATSUN A DÉVOILÉ LES PREMIÈRES IMAGES DU CONCEPT CAR ATTENDU AU SALON DE NEW DELHI

Datsun a dévoilé les premières images du concept car qu’il présentera en avant-première mondiale au Salon de New Delhi le mois prochain. Les dimensions du véhicule semblent plus petites que celles de la Go, basée sur la Micra.

Nissan lancera le troisième modèle de la gamme Datsun en Inde (après la Go et la Go +) au cours de l’exercice 2015-2016. Le véhicule (nom de code I2) devrait directement concurrencer la Suzuki Alto, leader de son segment depuis des années. Nissan compte vendre 8 000 à 9 000 Datsun I2 par mois sur le marché indien.

Un réseau spécifique est en cours d’installation pour la marque Datsun. Nissan a proposé à ses 100 concessionnaires actuels d’ouvrir des points de ventes dédiés et compte par la suite sur de nouveaux investisseurs. « Notre réseau passera de 100 points de ventes actuellement à 145 d’ici à fin mars 2014, et à 300 au moins d’ici à 2016 », explique Nissan. (FINANCIAL EXPRESS 23/1/14)

Par Juliette Rodrigues

IRAN

RENAULT ENVISAGE DE RETOURNER EN IRAN LORSQUE LES SANCTIONS SERONT LEVÉES

Le président de Renault Carlos Ghosn a déclaré le 23 janvier au Forum économique de Davos que le groupe envisageait de retourner en Iran une fois que les sanctions économiques pesant contre le pays seraient levées. Il a estimé que le marché automobile iranien devrait alors croître d’au moins 50 %.

La levée de ces sanctions serait bénéfique pour Renault car « les marques françaises ont toujours été très populaires » auprès des consommateurs iraniens, a souligné le dirigeant. « Même avec toutes les sanctions, le marché iranien représente 700 000 à 800 000 voitures », a-t-il ajouté. Une fois les échanges commerciaux rétablis, il pourrait s’établir entre 1 million et 1,5 million d’unités, a estimé M. Ghosn, dans un entretien accordé à la télévision Bloomberg. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 23/1/14)

Par Alexandra Frutos

ITALIE

BAISSE DES VENTES DE CARBURANTS À LA POMPE EN 2013

Les ventes à la pompe d’essence et de gazole en Italie ont reculé de 3,3 % en 2013, après une baisse de 10,5 % en 2012. Toutefois, l’évolution sur les derniers mois de l’année montre une certaine amélioration et en décembre, les ventes de carburants à la pompe ont augmenté de 1,2 %. Les ventes de carburants à la pompe ont rapporté aux caisses de l’Etat italien 35,5 milliards d’euros l’an passé.

Le centre d’études Promotor indique en outre que, début décembre, l’essence italienne était la plus chère de l’Union européenne : 1,726 euro par litre, soit 27,4 centimes de plus que la moyenne européenne. (REPUBBLICA 21/1/14)

Par Juliette Rodrigues

JAPON

HONDA A DÉVELOPPÉ UN DISPOSITIF DE FREINAGE AUTOMATIQUE SPÉCIFIQUEMENT DESTINÉ À ÉVITER LES PIÉTONS

Honda a développé un dispositif de freinage automatique qui permet à un véhicule roulant à 60 km/h d’éviter une collision avec un piéton.

Le premier véhicule doté de ce système sera la berline de luxe Legend, attendue cette année, puis suivront les modèles stratégiques du constructeur dans le monde. (NIKKEI ASIAN REVIEW 22/1/14)

Par Juliette Rodrigues

TOYOTA VISE UNE HAUSSE DE 4 % DE SES VENTES MONDIALES CETTE ANNÉE

Toyota (marques Lexus, Scion, Daihatsu et Hino incluses), qui a conservé son titre de numéro un mondial en 2013 avec des ventes de 9,98 millions d’unités, en hausse de 2 %, ambitionne pour 2014 une nouvelle croissance de ses volumes, de 4 %, à 10,32 millions d’unités.

Au Japon, ses ventes devraient toutefois reculer de 5 % cette année, à 2,18 millions d’unités, mais elles progresseront de 6 % à l’étranger, à 8,14 millions d’unités (+ 5 % aux Etats-Unis notamment, à plus de 2,3 millions d’unités). (ECHOS 24/1/14, XINHUA 23/1/14)

Par Juliette Rodrigues

KAZAKHSTAN LES VENTES DE VOITURES ET UTILITAIRES LÉGERS AU KAZAKHSTAN ONT FAIT UN BOND DE 76,7 % EN 2013

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont fait un bond de 76,7 % en 2013, à 153 664 unités, indique l’Association automobile du Kazakhstan.

Lada a dominé le marché, avec 57 478 unités écoulées (+ 63,6 %) et une pénétration de 37,4 %, suivi de UZ-Daewoo (13 371 unités, + 71,3 %) et Hyundai (12 250, + 79,1 %). (AUTOSTAT 23/1/14)

Par Juliette Rodrigues

RUSSIE

AVTOVAZ ANNONCE LA SUPPRESSION DE 7 500 EMPLOIS EN 2014

AvtoVAZ, premier constructeur automobile russe, a annoncé qu’il allait supprimer 7 500 emplois en 2014, ce qui représente plus de 10 % de son personnel. « Le premier objectif est d’assurer la profitabilité de l’entreprise malgré la situation actuelle du marché russe », a déclaré Bo Andersson, directeur général d’AvtoVAZ. « Nous devons améliorer les finances, la structure de production, l’organisation et l’optimisation des coûts dans un contexte de déclin des ventes en Russie et de prévisions de marché négatives pour 2014 », a-t-il ajouté. Dans le détail, 2 500 postes de managers seront supprimés, et 5 000 départs d’ouvriers ne seront pas remplacés.

Après plusieurs années de croissance spectaculaire, le marché automobile russe, le deuxième en Europe après l’Allemagne, a subi un brusque repli en 2013, avec une baisse de 5,5 % des immatriculations de voitures, affecté par le ralentissement économique dans le pays, selon des chiffres de l’Association of European Businesses (AEB). AvtoVAZ a quant à lui accusé un recul de 12,1 % de ses ventes mondiales l’an passé (- 15 % en Russie). Pour 2014, les constructeurs restent prudents face à tout espoir de reprise, tablant en moyenne sur une baisse de 1,6 % des ventes de voitures.

« La restructuration était dévenue inévitable, surtout lorsque l’on voit les effectifs d’AvtoVAZ, qui sont particulièrement élevés par rapport à son volume de production », indiquent par ailleurs les analystes. « , indique le groupe dans un communiqué. (AFP 23/1/14, TRIBUNE, ECHOS 24/1/14)

Par Juliette Rodrigues

LA RUSSIE DEVRAIT DEVENIR LE PREMIER MARCHÉ EUROPÉEN D’ICI À 2020

La Russie devrait devenir le premier marché européen d’ici à 2020, avec 4,4 millions d’immatriculations de voitures, indique une étude de Deloitte. Elle devancerait ainsi l’Allemagne, dont les ventes atteindront à cette date 3,6 millions d’unités, et se hisserait au cinquième rang mondial, derrière la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil.

Le cabinet Deloitte indique en outre que, en 2012, la Russie comptait 271 voitures pour 1 000 habitants, contre 561 en Allemagne, et que la vétusté du parc russe entraînera une forte demande de renouvellement au cours des prochaines années.(AUTOSTAT 23/1/14)

Par Juliette Rodrigues UNION EUROPÉENNE

L’UE EXHORTE BERLIN DE SE CONFORMER AUX RÈGLES EN VIGUEUR CONCERNANT LES SYSTÈMES DE CLIMATISATION AUTOMOBILE

La Commission européenne a demandé le 23 janvier à l’Allemagne de se conformer aux règles en vigueur dans l’UE concernant les systèmes de climatisation automobile, que le groupe Daimler refuse d’appliquer. Les autorités allemandes doivent appliquer « intégralement » ces règles, a prévenu la Commission dans une mise en demeure à l’Etat allemand. En cas de non application de ce règlement, Berlin pourrait être traduit devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Le groupe Daimler, qui fabrique notamment des Mercedes-Benz, a refusé de se conformer à la réglementation européenne qui oblige depuis le 1er janvier 2013 tous les constructeurs à équiper les systèmes de climatisation de leurs nouvelles gammes du gaz réfrigérant R1234yf, seul autorisé dans l’UE et considéré comme moins polluant que son prédécesseur.

Daimler a affirmé que le nouveau gaz, produit par les groupes de chimie américains Dupont et Honeywell, présentait un risque pour la sécurité et un caractère inflammable en cas de collision. Mais le constructeur n’est pas parvenu à apporter des preuves suffisantes de ce risque. La Commission européenne l’a rappelé à ses obligations et les partenaires de l’Allemagne ont recommandé en juillet 2013 l’interdiction de commercialiser les nouveaux modèles de Mercedes. (AFP 23/1/14, AUTOACTU.COM 24/1/14)

Par Alexandra Frutos

GAZ DE CLIMATISATION : D’AUTRES CONSTRUCTEURS ONT CONTOURNÉ LA DIRECTIVE MAC

La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction pilote contre le Luxembourg, la Belgique et le Royaume-Uni, constatant que leurs services des mines avaient réhomologué en ancien type certains véhicules pour permettre à des constructeurs de contourner la directive Mac sur les gaz réfrigérants. Ces Etats membres ont maintenant deux mois pour apporter leurs clarifications à la Commission européenne sur ce sujet.

Toyota ferait partie des constructeurs concernés. En août dernier, il avait en effet annoncé par voie de communiqué « avoir pris la décision temporaire d’utiliser le R134a » dans ses véhicules d’un nouveau type, via le recours aux extensions d’homologation. Cette décision avait été prise à un moment où la Commission n’avait toujours pas tranché sur le cas de Daimler et surtout sur le conflit qui opposait le constructeur à la France (cette dernière refusait d’immatriculer les véhicules de Mercedes qui avaient été réhomologués). Toyota avait alors choisi de réutiliser du R134a [dans des véhicules équipés alors du HFO-1234yf], « afin d’apaiser les inquiétudes exprimées » et parce qu’il n’y avait « malheureusement pas de consensus au sujet du gaz réfrigérant aujourd’hui en Europe ». Quelles que soient les raisons qui ont motivé ces constructeurs, le fait est que la législation européenne sur les procédures d’homologation leur a permis de contourner légalement la directive Mac. Daimler compte d’ailleurs s’accrocher à cet argument pour continuer à utiliser le R134a jusqu’en 2016. Néanmoins, en septembre dernier, la Commission européenne avait estimé que la directive sur les procédures d’homologation comportait « des risques pour le bon fonctionnement du marché intérieur ». L’exécutif avait alors dit qu’elle devrait la revoir « dans un très proche avenir ». En d’autres termes, la Commission devrait faire en sorte qu’un véhicule homologué en nouveau type ne puisse plus être réhomologué en ancien type. (AUTOACTU.COM 24/1/14)

Par Alexandra Frutos

PWC PRÉVOIT UNE HAUSSE DE 3,3 % DU MARCHÉ EUROPÉEN EN 2014

Le cabinet de conseil PwC prévoit une hausse de 3,3 % du marché européen en 2014, à 12,7 millions de véhicules vendus dans la zone EU + EFTA (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse). « Avec 21 des 29 marchés européens réalisant des hausses au dernier trimestre 2013, cela nous laisse penser qu’une reprise, quoique lente à ce stade, se profile pour 2014 », indique François Jaumain, associé PwC responsable du secteur automobile.

Si PwC s’attend cette année à une hausse de seulement 1,1 % en France (à 1,81 million d’unités), il estime en revanche qu’elle sera de 1,3 % au Royaume-Uni (à 2,29 millions d’unités) et de 2,6 % en Allemagne (à 3,03 millions d’unités). « Des incertitudes [demeurent sur le marché français avec le manque de visibilité, l’instabilité fiscale et les entreprises qui souffrent de la hausse de la TVA], et la moyenne d’âge actuelle du parc automobile allemand atteint maintenant un niveau record de 8,7 ans », explique le cabinet, qui estime que le marché allemand devrait connaître de nouveau une croissance en 2015 (+ 3,3 %, à 3,13 millions d’unités). D’ici là, les marchés espagnol et italien devraient écouler respectivement 1,4 million et 740 000 véhicules sur 2014, en légère hausse par rapport à 2013.

Pour 2015, PwC prévoit un marché européen en hausse de 5,3 %, à 13,4 millions d’unités. Sur cette période, le cabinet estime qu’il y aura à la fois une « amélioration de la confiance des entreprises et des consommateurs, un renforcement de la croissance économique et une amorce appuyée de la baisse du chômage ». (JOURNALAUTO.COM 23/1/14)

Par Alexandra Frutos

L’UE DEMANDE À PARIS DE REVOIR LA COMMERCIALISATION DES ÉTHYLOTESTS

Le 23 janvier, la Commission européenne a donné deux mois à la France pour qu’elle modifie sa règlementation relative aux éthylotests obligatoires à bord des véhicules circulant sur le territoire français.

Décidée par l’ancien gouvernement de François Fillon, l’entrée en vigueur de l’obligation accompagnée d’une sanction en cas de non-respect a d’abord été fixée au 1er juillet 2012, puis reportée au 1er mars 2013 par le nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault, pour cause de pénurie dans les boutiques françaises. La législation actuellement en vigueur stipule que les éthylotests sont obligatoires dans les véhicules circulant en France, mais qu’en cas de non respect de cette obligation, il ne peut y avoir de sanctions. Ce « non-sens » s’explique en partie par une « anomalie » relevée par la Commission européenne. « La loi française n’autorise pas, pour l’heure, l’emploi de dispositifs homologués par d’autres Etats membres, ce qui entrave la libre circulation des marchandises dans l’UE », a indiqué Bruxelles. La France oblige les conducteurs à avoir à bord de leur véhicule un éthylotest conforme aux normes françaises uniquement (et porteur de la marque collective de certification NF).

Si la Commission juge « louable » l’objectif des autorités françaises d’éviter les accidents de la route dus à l’alcool, elle considère néanmoins que les éthylotests qui ont été agréés dans d’autres pays de l’Union, ou qui sont conformes à la norme NF ou à une norme équivalente, doivent aussi être acceptés. Pour la Commission, la France enfreint en la matière « les principes de non-discrimination et de reconnaissance mutuelle des produits légalement fabriqués et commercialisés dans un autre Etat membre de l’Union ».

Si Paris ne révise pas sa législation dans les deux mois, la France pourrait être traduite devant la Cour de justice de l’Union européenne. (AFP, AUTOPLUS.FR 23/1/14)

Par Alexandra Frutos