LaGrandvallièreInfos Le journal de la Communauté de Communes « La Grandvallière » • juillet 2019

Beau succès pour la première édition de « Japon-en-Grandvaux » photo : Jérôme Szpyrka

Un nouveau périmètre

Regroupement de communes, intégration d’une nouvelle commune au sein de la Communauté de Communes : le paysage communal et intercommunal du Grandvaux change. Le 1er janvier 2016, il y avait eu le rapprochement de Prénovel et Chaux -des-Près pour ne faire plus qu’une seule commune : . Depuis le 1er janvier 2019, les frontières ont encore évolué : ­Grande-Rivière Bienvenue à Villard-sur-Bienne et Château-des-Près se sont regroupées pour former une seule entité dénommée Grande Rivière – Château et Nanchez s’est encore agrandi avec l’intégration des communes des Piards et de Villard-sur-Bienne, cette dernière ne faisant pas partie jusqu’alors de la Com- munauté de Communes La Grandvallière.

Quelles conséquences pour la Grandvallière ? FORT-DU- Le paradoxe, s’il l’on peut dire, c’est que tout en CHAUX-DU-DOMBIEF accueillant une commune supplémentaire la Grandvallière compte aujourd’hui 8 communes LAC DES au lieu de 11 jusqu’en 2015. Le nombre d’habi- ROUGES-TRUITES tants s’élève désormais à 5 380 (au lieu de 5 200 précédemment) et la superficie de La ­Grandvallière à 170 km². Il a fallu également redéfinir la répartition des délégués au sein du conseil communautaire dont ST-LAURENT- La fruitière de gestion forestière r le nombre de représentants est passé de 28 à 27 ST-PIERRE EN-GRANDVAUX (voir tableau page 2).

Au-delà du périmètre de la Grandvallière, à (Grance(Grande l’échelle du Haut-, des réflexions sont Rivière) en cours concernant la fusion des Com- GRANDE-RIVIÈRE munautés de Communes. À ce jour, CHÂTEAU le débat n’est pas tranché. Dans ce (Prénovel) contexte, La Grandvallière continue NANCHEZ d’avancer : la preuve en textes et en (Château-des-Prés) Grands travaux à l’EPHAD images dans ce numéro. (Chaux- des-Prés) (Les Piards)

(Villard-sur- Bienne) AD+ Architectes-designer associés 1er janvier 2019

Évolution AVANT APRÈS du nombre de Saint-Laurent-en-Grandvaux 10 Saint-Laurent-en-Grandvaux 9 délégués de la Nanchez 3 Villard-sur-Bienne - Nanchez 4 Grandvallière Les Piards 1 Saint-Pierre 2 Saint-Pierre 2 Chaux-du-Dombief 3 Chaux-du-Dombief 3 La Chaumusse 2 La Chaumusse 2 Fort-du-Plasne 2 Fort-du-Plasne 2 Le Lac des Rouges Truites 2 Le Lac des Rouges-Truites 2 Grande-Riviere 2 Grande-Rivière - Château 3 Château-des-Près 1 TOTAL 28 TOTAL 27

TERRITOIRE

Villard-sur-Bienne ou la douceur de vivre

Le 1er janvier 2019, en s’associant à Nanchez, Villard-sur-Bienne a intégré le périmètre de La Grandvallière. Cela méritait bien un article pour présenter Villard-sur-Bienne aux Grandvalliers et souhaiter la bienvenue aux Villatuses et Villatus.

À la fin des années 70, Villard-sur-Bienne comptait SE BALADER À VILLARD-SUR-BIENNE 80 habitants environ. Mais depuis lors, les résidences On peut découvrir Villard-sur-Bienne et ses environs secondaires sont devenues des résidences principales, grâce de nombreux sentiers et aux belvédères qui per- d’anciennes maisons ont été rénovées. Aussi, en 2019, mettent d’admirer la vallée de la Bienne. On signalera ce sont 181 habitants, répartis entre le bourg centre et deux particularités : le hameau du Crozat (situé à hauteur de Château des −− la Voie Verte que constitue l’ancienne route qui reliait Près), qui ont rejoint Nanchez et La Grandvallière Villard à Morez, par Lézat. Celle-ci est aujourd’hui dédiée Villard-sur-Bienne cultive une certaine douceur de vivre. aux promeneurs, randonneurs, cavaliers et cyclistes, Si le climat du Crozat s’apparente à celui des combes du −− la grotte de la Pontoise. Bien connue des amateurs Grandvaux, celui du bourg centre est plus doux grâce à de spéléologie est, moyennant quelques précautions : une altitude de 700 m environ et une exposition Est au chaussures et vêtements adaptés, lampes frontales bien sein de la vallée de la Bienne. La fermeture de la route chargées,… assez facilement accessible. Vous trouverez qui conduit à Lézat a permis une circulation plus apaisée un panneau explicatif à l’entrée, une échelle qui facilite dans le village. Un urbanisme maîtrisé, qui a su intégrer la descente et à l’intérieur un trajet balisé équipé de des constructions nouvelles au sein d’un patrimoine quelques mains-courantes qui aident à la progression. bâti traditionnel typique du Haut Jura, apporte enfin sa Attention toutefois, malgré ces équipements, la pru- touche de charme. dence reste de mise. Le village compte un seul commerce : un salon de coif- fure (auquel s’ajoute une coiffeuse à domicile) et quelques artisans (aménagement pay- sager, scierie, menuiserie, fabrication de jus de fruit) et deux exploita- tions agricoles.

2 CULTURE

Japon-en-Grandvaux Le Grandvaux et Beau succès pour la 1ère édition ! la fée électricité

EXPO du 20 juillet au 11 août 2019

1902 : l'électricité arrive à Saint- Laurent, venant de Rivière-De- vant, au bord du lac de l'Abbaye.

photo : Jérôme Szpyrka 1914 : tous les villages du Grandvaux sont électrifiés.

Reconstitutions d'installations anciennes (extérieures ou domestiques), matériel d'ate- lier, premiers appareils électro- ménagers, documents d'époque font voyager le visiteur dans le La première édition du Festival Le public a aussi pu compléter ses temps pour la 40e exposition Japon-en-Grandvaux qui, comme connaissances sur le judo grâce à des Amis du Grandvaux. son nom le suggère, propose aux une conférence érudite, et assisté aux Grandvalliers de découvrir la culture projections d'un film d'animation de Ouvert tous les jours japonaise dans toute sa variété a Hosoda, ainsi qu'à Kagemusha, le de 15h à 19h. Entrée libre. connu un belle affluence. chef-d'œuvre de Kurosawa. À la ferme Louise Mignot La manifestation a drainé des visiteurs 36 rue du Coin d’Amont Porté par la Communauté de venant d'au-delà du Grandvaux : des Saint-Laurent-en-Grandvaux Communes, par le biais de l'École de Francomtois, des Rhodaniens, et des Musique Intercommunale, Lorrains, et même quelques en partenariat étroit avec Auvergnats... Voilà qui est l'association Résonance, prometteur pour l'avenir du avec le soutien logistique festival et fait d’ores et déjà sans faille de la commune rayonner notre territoire. de Saint-Laurent et du Grand merci à la trentaine

collège Louis Bouvier, ce photo : Jérôme Szpyrka de bénévoles (membres de rendez-vous a attiré plus l’association Résonance, d'un millier de personnes étudiants japonais du Centre entre le 3 et le 5 mai. de Linguistique Appliquée de L’occasion pour beaucoup Besançon entre autre) qui de découvrir les taïkos ont largement contribué au (tambours traditionnels), succès et au bon fonctionne- la gastronomie japonaise, ment du festival. le kyudo (tir à l'arc tra- Grâce à ce succès, la 2e ditionnel), l'ikébana (art édition est déjà prévue et floral), le reiki (relaxation), aura lieu du 8 au 10 mai la cérémonie du thé, la 2020. Bien évidemment le démonstration de katana programme n’est pas encore (sabre) et de théâtre No. arrêté, mais il est prévu de Les visiteurs ont égale- reconduire certaines mani- ment pu s'essayer à la festations et de programmer calligraphie et à l'origami, des nouveautés qui cibleront visiter les expositions particulièrement le jeune de sabres et armures de public (mangas, costplay....). samouraïs, de motos japonaises des Enfin, pour donner encore plus seventies, et découvrir l'énigmatique d’ampleur à cette seconde édition, Mermet-Cachon, jésuite d'origine­ le souhait est d’associer étroitement haut-jurassienne ayant contribué les entreprises et commerces locaux aux premiers échanges commerciaux qui le souhaiteront. franco-japonais... photo : Jérôme Szpyrka

3 ENVIRONNEMENT Lutter localement contre le réchauffement climatique grâce aux centrales villageoises photovoltaïques

En mars 2019, la compte 19 Centrales selon un tarif d’achat fixé par un contrat de 20 ans. ­Villageoises Photovoltaïques qui ne gèrent pas moins Les recettes issues de la vente d’électricité permettent de 250 installations photovoltaïques en service. Ce à la société de payer des charges (maintenance, assu- concept innovant, où les citoyens ont toute leur place, rances, loyers, etc.) et alimentent les bénéfices, qui pour a trouvé écho auprès des territoires du Haut-Jura, une partie doivent être mis en réserve et utilisés pour dont celui de la Grandvallière. Le projet local appelé conduire de nouveaux investissements, pour une autre « Centrale villageoise du Haut-Jura » devrait aboutir au partie peuvent être distribués sous forme de dividendes cours de l’année 2019. aux actionnaires (selon le vote en Assemblée Générale).

Concrètement, les Centrales Villageoises sont UN PROJET POUR LE HAUT-JURA des sociétés locales créées dans l’objectif de développer, La centrale villageoise du Haut-Jura va couvrir l’équi- de façon collective, les énergies renouvelables sur un valent des territoires des Communautés de Communes territoire déterminé. Ces sociétés financent la réalisation Haut-Jura St-Claude, Jura Sud, Haut-Jura Arcade, La d’installations de production d’énergie composées de Grandvallière. Ce projet s’intègre à la démarche TePOS panneaux solaires posés sur les toits de bâti- (Territoire à Energie Positive) dont l’objectif ments (publics ou privés : mairies, entreprises, est de réduire la consommation d’énergie hangars agricoles, maisons de particuliers). fossile et de soutenir la production locale Les propriétaires louent leur toiture sur 20 d’énergie renouvelable. Sur cette zone géo- ans via un contrat spécifique et touchent un graphique, 18 toits (dont trois sur le Grand- loyer (modique) en fonction du nombre de m2 vaux) très bien exposés, ont été repérés et de toit couvert par les panneaux. Aux termes une grande partie des propriétaires sont des 20 années, les panneaux toujours fonctionnels sont d’accord pour les louer. Ils représentent une surface laissés à disposition des propriétaires des bâtiments. de 3500 m2 de panneaux qui, une fois équipée, devrait La société est propriétaire des panneaux, elle les exploite, fournir l’équivalent de la consommation électrique (hors les assure et vend l’électricité produite sur le réseau chauffage) de 200 foyers. L’investissement est estimé à 785 000 € avec un apport Des Centrales Villageoises, de capital obligatoire de 160 000 €, le complément se fera sous forme de subventions et d’emprunt. L’équipement pourquoi faire ? des toits repérés pourra se faire en plusieurs phases si nécessaire. −− Pour contribuer aux engagements internationaux de lutte contre le changement climatique et plus UN PROJET OÙ LE CITOYEN A TOUTE SA PLACE localement aux objectifs de chacun des territoires La question du développement durable vous tient à concernant le développement des énergies cœur ? Vous souhaitez vous engager et soutenir une renouvelables. démarche locale innovante ? Rejoignez le projet de cen- trale villageoise du Haut-Jura. Vous pouvez participer de −− Pour montrer que chaque territoire peut se plusieurs façons : donner les moyens de contribuer à ces engage- ments et en tirer des avantages. −− En prenant des parts dans la société Centrales Villa- geoises qui exploitera les installations de production. −− Pour contrôler localement le développement des Les parts qui seront mises en vente le seront au tarif de projets de production d'énergie renouvelable, de 100 € l’unité. façon à ce qu'ils correspondent le plus possible aux −− En vous impliquant dans l’organe de gestion de la valeurs locales (intégration paysagère, choix du société et en mettant à disposition vos compétences matériel, montage financier, etc.). (communication, comptabilité, connaissances tech- −− Pour exploiter au mieux les retombées écono- niques, etc.). miques générées sur le territoire.

−− Pour faire travailler les entreprises locales. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez laisser vos coordonnées au secrétariat de La Grandvallière qui fera suivre.

4 Le Haut-Jura en chiffre :

56 000 ha de forêt 60 % privés soit 15 000 propriétaires

La fruitière de gestion forestière : un outil au service LA FRUITIÈRE, SES AVANTAGES de la gestion des parcelles privées

Aujourd’hui, le Haut-Jura, dont la Communauté de com- munes La Grandvallière, s’est doté d’un outil qui accompagne Faire fructifier durablement sa forêt. les propriétaires forestiers privés qui le souhaitent pour la valorisation de leur bois : la fruitière de gestion forestière. Gérer sa forêt de façon solidaire avec ses voisins. La Fruitière de gestion forestière — un concept unique en France — est une association syndicale libre de gestion Améliorer les conditions d’exploitations. forestière. Elle regroupe aujourd’hui 100 propriétaires soit 392 ha. Son objectif principal est d’organiser la gestion durable Participer au développement de son des forêts qu’elle regroupe. territoire en priorisant les acteurs locaux de la filière bois. SES ACTIONS −− Elle réalise ou coordonne des opérations telles que des Léguer un patrimoine de qualité. visites-conseils pour chaque nouvel adhérent ainsi qu’une visite annuelle des parcelles adhérentes afin de détecter Prendre en compte d’éventuels chablis ou arbres secs. les multiples fonctions de la forêt. −− Elle établit des calendriers de coupes et travaux sylvicoles propre à chaque adhérent, et assure le suivi de l’exploitation et Faire face aux changements climatiques, la mise en marché des produits forestiers. grâce à une gestion adaptée. −− Elle prodigue des conseils sylvicoles, juridiques et fiscaux.

VIE PRATIQUE

LE RAM LA MISSION LOCALE Relais Assistantes Maternelles Un service de proximité pour les 16-25 ans

Il accueille les parents et futurs parents, ainsi que La Mission Locale exerce les assistantes maternelles et gardes à domicile du une mission de service secteur de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Depuis peu, public de proximité avec Ester Bailly en est la nouvelle animatrice. un objectif essentiel : Le RAM fonctionnera tout au long de l’été. Une sortie accompagner les jeunes de rentrée (pour tout public sur inscription) est pro- de 16 à 25 ans dans grammée le jeudi 5 septembre à la pisciculture de leurs parcours d’inser- Morez. tion professionnelle et Des temps de jeux (animations réservées aux profes- sociale (orientation, emploi, formation, santé, loge- sionnels) se dérouleront également les mardi et jeudi ment). Les jeunes de la Communautés de communes matin en juillet et août (renseignements auprès du La Grandvallière peuvent s’adresser à l’antenne des relais afin de connaitre les lieux d’animation). (Morez).

Horaires et jours d’ouverture Horaires Permanence : mardi de 13h30 à 17h Lundi et jeudi : 8h30 – 12h / 13h30 - 17h Rendez- vous : lundi de 9h à 17h / jeudi de 14h à 17h Mardi et mercredi : 8h30 - 12h Temps de jeux : mardi et jeudi de 9h à 11h Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 – 16h30

RAMi Mission Locale – Antenne des Hauts de Bienne (Morez) 2 rue des Pessières à Saint-Laurent-en-Grandvaux 24 quai Jobez 07 78 41 67 56 / mail : [email protected] 39400 Hauts de Bienne

5 ÉQUIPEMENT

EHPAD Louise Mignot, de grands changements

Depuis fin 2018, une grande vague de des moments importants dans la vie travaux a débuté à la Résidence Louise des résidents. Les opérations prennent Mignot, elle durera jusqu’en 2020. Réa- évidemment en compte la recherche de lisée, sur commande de la Communauté l’amélioration les conditions de travail et de Communes, par l’OPH du Jura (Office d’accompagnement des personnels. Public d’Habitation copropriétaire des Les travaux ne sont pas sans incidences bâtiments), elle a pour objectifs l’amé- sur les abords et le fonctionnement actuel lioration de la qualité de vie au sein de quotidien de la Résidence… mais tout est l’EHPAD et l’accueil de nouveaux rési- mis en œuvre pour permettre la continuité dents du territoire. des activités et maintenir un environne- ment le plus satisfaisant possible pour les La première phase des travaux est résidents, les familles. Nous les remercions engagée depuis l’automne dernier. Elle pour leur compréhension. comprend la création d’une aile qui inté- grera une cuisine et une salle à manger neuves et des salles d’activités plus adaptées pour les animations dédiées aux résidents. Avec la phase 2, qui vient de démarrer, 16 nouvelles chambres seront créées, portant ainsi la nouvelle capacité d’accueil de l’établissement à 59 places. La dernière phase qui ne débutera qu’en 2020… consistera en la réorganisation des locaux du rez-de-chaussée : création d’une salle polyvalente, réorganisation des bureaux administratifs et médicaux, aménagement d’une salle de soin. Une attention particulière sera apportée

à l’aménagement de nouvelles salles et Photo : OPH du Jura salons permettant d’améliorer les espaces communs dédiés à la vie sociale et en particulier aux animations qui constituent

Internet et réseaux

L’amélioration de la couverture haut pour une mise en service début 2021. débit des territoires et le déploiement des Les montants sont conséquents et la infrastructures liées à la fibre optique part de financement qui revient à La afin de desservir au mieux les habitants Grandvallière est de 25 % (35 % pour progressent dans le Jura et sur le territoire l’État, 15 % pour la Région et 25 % pour le de La Grandvallière. Département). En ce qui concerne le haut débit, Fort-du- Pour le déploiement de la fibre optique Plasne, le Lac-des-Rouges-Truites et Saint- chez l’habitant, le Département a choisi Pierre devraient être raccordées d’ici la fin de lancer une délégation de service public de l’année 2019 et Château-des-Prés en afin de rester propriétaires des réseaux. début 2020. Les travaux se poursuivront Le schéma de financement devrait être Photo : Yvan sur Saint-Laurent, pour la fibre optique à identique. L’objectif : environ 95 % des domicile sur une partie de la commune, habitations raccordés à l’horizon 2025.

6 L’Office du Tourisme et l’École intercommunale de musique du Grandvaux s’agrandissent

La communauté de Communes a souhaité, dans une même opération, d’une part rénover et agrandir l’Office de Tourisme afin de le rendre plus visible, plus accueillant et plus fonctionnel, d’autre part offrir à l’École de Musique un nouvel espace d’ex- positions. Compte tenu de la configuration des lieux, les deux opérations se feront conjointement en connectant, par l’ajout d’une salle, les deux entités actuellement indépendantes. Les illustrations donnent une idée claire du projet, des choix archi- tecturaux qui ont été faits et de l’impact positif que cette opération aura sur le centre de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Véritable partenaire du secteur et possibilité d’ouverture de l’espace touristique du Grandvaux avec ses 11 000 exposition de l’École de Musique depuis visiteurs par an, l’Office du Tourisme va l’Office de Tourisme. Ceci permettra, sans faire peau neuve. Le projet prévoit au rez de chaussée, la création Le début des travaux est prévu pour la fin août 2019 d’un véritable sas d’entrée et le pour une durée de 10 mois. réaménagement complet du local d’accueil du public. Celui-ci sera doté d’un frais de fonctionnement supplémentaires, important espace d’expo-vente, vitrine d’élargir considérablement les créneaux des savoir-faire locaux. En outre, la partie d’ouverture au public des expositions réservée au personnel a été elle aussi puisque les entrées pourront se faire par repensée. l’École de Musique lorsqu’elle est ouverte L’École intercommunale de Musique du et sinon par l’Office de Tourisme. Grandvaux, outil majeur de la politique Enfin, l’installation d’une chaudière à culturelle du Grandvaux bénéficiera, au granulés bois permettra de chauffer dessus du futur office du tourisme, de l’ensemble des bâtiments sans plus avoir la construction d’un nouveau volume recours aux combustibles fossiles et en permettant d’une part la connexion, par limitant les émissions de gaz à effet de l’étage, de l’école actuelle et de l’ancienne serre de notre territoire. école (au dessus des toilettes publiques). Ainsi sera créée une pièce supplémentaire qui servira à accueillir des réunions, des animations et des mini-spectacles pendant les vacances scolaires. Elle servira également à agrandir la surface dédiée aux expositions. La pièce de l’ancienne école sera utilisée quant à elle pour les cours AD+ architectes-designer associés ou stages d’arts plastiques organisés par l’École de Musique. L’Office de Tourisme, avant et après travaux Autres améliorations apportées, l’acces- sibilité de l’étage de l’École de Musique pour les personnes à mobilité réduite

L’Office du Tourisme a déménagé pour cause de travaux Retrouvez-le au 1 rue de la Boite à St-Laurent-en-Grandvaux. En juillet et en août : Ouvert tous les jours 8h30 - 12h30 / 14h - 17h30 sauf le dimanche après-midi. Contact : 03 84 60 15 25 (inchangé) ou [email protected]

7 TOURISME Bientôt, dans le Grandvaux, le tout premier itinéraire homologué VTT à assistance électrique, du Jura

L’entretien et la promotion des sentiers du Grandvaux font partie des actions menées par la Communauté de Communes dans le cadre Le temps d’une de sa compétence Tourisme. Les sentiers sont un des atouts du journée, louer un VTT à territoire : il était intéressant de s’adapter à de nouvelles pratiques comme celle du VTT à assistance électrique (VTTAE). assistance électrique

Ce sont environ 200 km de Le Village Vacances le Duchet situé sentiers qui sont entretenus, équipés au départ de ce circuit propose la et balisés sur le territoire de La Grand- location des VTTAE dont la commune vallière pour les rendre accessibles aux de Nanchez a fait l’acquisition. habitants comme aux vacanciers. Parmi La réservation peut se faire à la ½

ces sentiers, il existe des itinéraires pour B.Becker OT Oh!Jura journée ou à la journée au tarif de : des VTT « classiques » ; les VTT à assis- tance électrique pourront emprunter ce Location * 1 journée ½ journée er 1 long itinéraire balisé dès l’automne Habitant 20 € 10 € qui viendra compléter l’itinéraire balisé Nanchez ** de découverte qui existe sur Nanchez, Autres 38 € 22 € depuis plus de 2 ans. Centré sur la commune de Nanchez Il est possible également de louer * et au départ de Prénovel, ce nouveau des VTT à assistance électrique au circuit de 32 km avec un dénivelé cumulé Domaine du Bugnon, au Lac-des- de 624 m s’adresse aux pratiquants Rouges-Truites, pour l’été : confirmés. Passant par de nombreux points d’intérêts, il permet d’accéder La trace GPX de ce nouveau 1 journée ½ journée parcours est disponible au 35 € 20 € notamment à de très beaux panoramas Village Vacances Le Duchet ainsi aux belvédères du Duchet, du Moulin, du que sur le site internet Haut- Fort et de la Vierge d’Écuvet. jura : Rando et pleine nature. * Pièce d’identité et chèque de caution nécessaires ** sur présentation d’un justificatif de domiciliation Les commerçants du Grandvaux

s’engagent pour la réduction des déchets ! OUR O G Y WN IN C R O B N T Initiée par l’Office de Tourisme pour réduire les déchets, en France) : vous les reconnaîtrez A I SACSICI À VRAC N une action a été menée auprès des commerces. Sacs en grâce à l’affiche et l’autocollant & E

BOÎTES PROPRES R tissus, boîtes lavables, bocaux en verre, sachets en papier apposés sur leurs vitrines. ACCEPTÉS réutilisable : apportez vos propres contenants chez les Cette action s’étendra par la commerçants de Saint-Laurent qui ont joué le jeu (car suite aux différentes communes c’est 5 millions de tonnes d’emballages ménagers qui de La Grandvallière avec d’autres sont produits et jetés chaque année actions en réflexion.

! Envie de bouger ? Mais pas d’idée ? Communauté de Communes de la Grandvallière Ayez le bon réflexe. Consultez le site internet Place de la Mairie - 39150 Chaux-du-Dombief de l’Office de Tourisme Haut-Jura Grandvaux. Tél. 03 84 60 20 63 Mail : [email protected] Tous les bons plans pour les sorties, les manifestations et les expositions vous y Directeur de la publication : Claude PILLOUD Rédacteur en chef : Christian BRUNEEL attendent ! Conception graphique : Roman Charpentier (St-Claude) Impression : Est Imprim ()

www.haut-jura-grandvaux.com Tirage : 2 500 exemplaires Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement 8