MAGAZINE D’INFORMATION DE LA COMMUNE DE A LA CROISEE Janvier 2018 - N°1 … des 4 villages : Arthenas, Essia, Saint-Laurent-La-Roche, Varessia

La Chailleuse Une volonté d’entreprendre Dossier : une commune à vivre (fonctionnement, chiffres, projets et réalisations) 2 EDITO La Chailleuse, une volonté d’entreprendre

Le moment de fixer par écrit le fonctionnement de notre commune est arrivé. Depuis le 1er janvier 2016, 4 anciennes communes n’en forment plus qu’une, avec un territoire qui est devenu vaste, près de 25 km2 et 620 habitants.

La gouvernance actuelle est composée de différents mandats : 1 maire, 4 adjoints de La Chailleuse dont 3 nommés maires délégués par le Conseil Municipal, 7 adjoints au titre des communes déléguées et 21 conseillers issus des conseils municipaux des communes fondatrices.

Les différentes instances :  le Conseil Municipal : administre et prend les décisions (délibérations) ;  Le Maire : gère la commune et prépare les décisions du Conseil Municipal ;  le COPIL (Comité de Pilotage) : composé du Maire, des 4 adjoints de La Chailleuse et des 7 adjoints au titre des communes délé- guées. Il constitue le soutien logistique du Maire : chaque adjoint est porteur d’une délégation du Maire qui est le seul décideur de l’attribution ou de son retrait. Les maires délégués, en plus des délégations attribuées par le Mai- re sont également Officiers d’Etat Civil et Officiers de Police Judiciaire.  les commissions et les groupes de travail : chargés par le Conseil Municipal et le Maire de faire des propositions en lien avec des questions portant sur des domaines spécifiques de la vie com- munale.

La gouvernance sera allégée en 2020 (ou 2021) avec la disparition des adjoints des communes déléguées. Le Conseil Municipal sera alors composé de 19 membres : le maire, 4 adjoints et 14 conseillers. En 2026, conformément à notre strate de population, le Conseil Municipal sera formé de 15 membres.

La santé financière au 1er janvier 2016 était saine avec un fonds de rou- SOMMAIRE lement suffisant pour garantir le bon fonctionnement budgétaire.

EDITO du maire P. 2 La capacité d’autofinancement (CAF)* couvrait non seulement le capital COMMUNICATION P. 3 restant dû (les emprunts réalisés antérieurement) mais permettait d’envi- sager le financement des investissements nécessaires au développement TRAVAUX / VOIRIE P. 4 maîtrisé de la commune nouvelle. ACTUALITES FORESTIERES P. 4 La consolidation financière a été réalisée sur 2016-2017, l’Etat ayant res- AFFAIRES SCOLAIRES P. 5 pecté ses engagements quant au maintien de la Dotation Générale de PLAN NUMERIQUE P. 5 Fonctionnement (DGF).

APPEL D’OFFRES & PROCE- P. 6 Et c’est tout naturellement qu’il a été décidé de maintenir le volume de DURES ADAPTEES recettes fiscales pour l’année 2017 au niveau de celui de l’année 2016.

ASSAINISSEMENT P. 6 Recettes fiscales 2017 = Recettes fiscales 2016 CIMETIERE P. 7 La DGFIP a été sollicitée pour faire des propositions de taux unifiés pour ASSOCIATIONS P. 8 tous les contribuables de La Chailleuse. AGENDA P. 9 La détermination des taux fut complexe, de part l’appartenance à 3 Com- HONNEUR AUX AINES P. 9 munautés de Communes aux compétences différentes et qui n’avaient, par conséquent, pas les mêmes niveaux de taxe. SALLE POLYVALENTE P. 10

REGLEMENTATION P. 10 (*) La CAF est la différence entre les dépenses et les recettes de fonctionnement. Le capital dégagé sur le fonctionnement permet de financer les investissements : ETAT CIVIL P. 11 achats de matériels, achats de bâtiment, rénovation-réhabilitation, extension, mi- ses aux normes, plantation... LA CHAILLEUSE A LA CROISEE JANVIER 2018 EDITO (suite) 3

Les taux communaux garantissant le maintien des ressources fiscales au niveau de 2016 sont pour 2017 : Taux maximum sur la CCRO : Taxe d’habitation (TH) : 10 % TH 15,31%, TFB 16,48 %, TFNB 41,25 %. Taxe foncière bâti (TFB) : 10,50 % La Chailleuse se situe légèrement au- Taxe foncière non bâti (TFNB) : 26,71 % dessous de la moyenne intercommunale.

Les projets : la téléphonie mobile reste une des priorités, le haut débit sur toute la commune est program- mé pour 2019-20 en partenariat avec le département et la communauté de communes. L’Atelier Internet pour tous accompagnera la population. Un plan de gestion durable du patrimoine boisé sera écrit avec l’ONF. Le parc immobilier sera concerné en partie par des décisions (Maison Doucet...) et des programmes de réhabilitation-rénovation-mise aux normes (mairie-annexe de Saint Laurent La Roche...). Et aussi, sera optimisé le champ d’intervention des services techniques et la mise en place de la gestion informatisée des cimetières… La municipalité poursuivra la politique de soutien aux associations et la collaboration active avec la CCRO pour la gestion optimisée du scolaire et périscolaire (projet salle d’accueil de loisirs)...

Pour clore cet édito, il est important de préciser que par nécessité et portés par le souci du bien-être collec- tif, de nombreux élus ont consacré du temps et de l’énergie au fonctionnement de la municipalité. Leur mo- bilisation a été forte dans les tâches municipales d’animation, d’information et de travaux.

Enfin, s’il faut remercier les élus qui s’investissent, il ne faut pas oublier les autres bénévoles qui s’associent aux élus pour participer au bon développement de la commune, souvent présents lors des évènements por- tés par la municipalité. A ce sujet les membres du comité de fleurissement des villages sont particulièrement remerciés pour la qualité de leurs prestations.

COMMUNICATION

Depuis septembre 2016, La Chailleuse s’est dotée d’un site Internet, espace d’accueil, d’information et de communication. Un comité ad hoc a été constitué pour le faire fonctionner en consacrant un temps personnel non négligeable. Sur le plan statistique, en 2017, 400 visiteurs différents se sont connectés pour

700 sessions, le taux de renouvellement était de 40%.

Il est actualisé plusieurs fois par semaine et une let- ATELIER INTERNET POUR TOUS tre d’informations numérique est diffusée réguliè- rement dans les boites mails de 260 abonnés. Espace convivial pour toute la population désireuse de se familiariser avec la navigation sur Internet. Pour permettre au maximum de personnes de surfer Pas de cours, nous surfons ensemble à partir de sur le web, un « atelier Internet pour tous » est vos propres outils ou ceux mis à la disposition par proposé à la population. la municipalité.

Par ailleurs, pour faciliter l’implication citoyenne dans Les 2ème et 4ème mardis de chaque mois, de la vie municipale, une rubrique interactive de ques- 18h00 à 20h00 en mairie-annexe d'Essia. tions-réponses et de sondage sera activée sur le site Venez avec votre smartphone, votre tablette dans les prochaines semaines. ou votre ordinateur portable

De plus, la revue municipale sera éditée semestriel- Les personnes désireuses d’être des accompagna- lement et si nécessaire une lettre d’informations teurs seront aussi les bienvenues (Contact : le res- intermédiaire pourrait être distribuée au cours de ponsable de la communication). l’année 2018. des entreprises et différents services… Deux to- Enfin, le panneautage pour les informations munici- tems d’informations évènementielles commu- pales et tout public, sera revu sur tous les villages : nales seront installés à l’entrée nord et à l’entrée accessibilité et visibilité. En lien avec la question d’un sud de la commune. administré, une réflexion sera menée sur le fléchage LA CHAILLEUSE A LA CROISEE JANVIER 2018 4 TRAVAUX COMMUNAUX / VOIRIE

D’avril à septembre, l’équipe composée de trois em- Equipe technique ployés communaux fait face aux nombreux travaux Frédéric, Jean-Marie, Jean-Baptiste et Axel le stagiaire de notre territoire. Toutefois certaines tâches sont confiées à des entreprises extérieures.

A noter cette année la présence d’Axel Grabowski en stage d’étude (bac professionnel environnement au Lycée agricole de ) avec l’équipe techni- que. Il découvre les différentes tâches et l’organisa- tion, le travail quotidien. Son stage s’est orienté sur le repérage et la mise en valeur du circuit de l’eau sur l’ensemble du territoire.

ployés municipaux déneigeront l’école, le centre de 7 juillet 2017 : livraison nouveau tracteur Saint-Laurent-La-Roche et les endroits difficiles d’accès.

Les AUTRES TRAVAUX réalisés par l’équipe com- munale sont :  La pose de barrières et de bacs à fleurs, l’aména- gement et l’entretien des sites fleuris ;  Le nettoyage et l’aménagement du nouveau site technique municipal « Au Goyat » à Essia opéra- tionnel depuis août 2017 ;  Création d’un atelier de distillation unique pour La VOIRIE à entretenir est de 30,069 km de chemins toute la commune jouxtant la mairie à Arthenas ; ruraux et de voies communales : fauchage des bas  En cours, le barriérage du parking et du site de la côtés, élagage, nettoyage des fossés… Madone. Le matériel mis à disposition : des débroussailleuses portables, un tracteur de 55cv avec broyeur, un petit Services techniques tracteur tondeuse, et depuis juillet, un tracteur neuf Au Goyat de 70cv avec chargeur frontal et épareuse (pour l’é- lagage en hauteur).

Les TRAVAUX d’entretien des routes communales avec le procédé «point à temps» sont réalisés en 2017 par l’entreprise SJE Colas.

Le déneigement est confié à deux entreprises extérieures pour nos axes principaux. Les em- ACTUALITES FORESTIERES

Pour la saison d’affouage 2017/2018, nous fait le choix de faire entretenir la avons prévu de mettre à la disposition de nos plantation par les employés com- affouagistes les parcelles A23-E14-S28, y munaux dans le cadre d’une politi- compris les couronnes et V26 en partie. que de suivi et de renouvellement de la forêt. Nous avons fait le choix pour l’ensemble de la commune de vendre nos grumes en bordure NB : nouvelle codification des par- de route et de choisir un bûcheron profes- celles forestières, la lettre précédant

sionnel pour réaliser les travaux. le chiffre correspond à la lettre ini- tiale de la commune historique. A23 La commune a réalisé en 2017 la plantation correspond à la parcelle d’Arthe- de 2ha50 de douglas (soit 3500 plants) et a nas. LA CHAILLEUSE A LA CROISEE JANVIER 12018 AFFAIRES SCOLAIRES 5

Par le jeu des rattachements des communes et des fusions de communautés de communes, les 2 sites de l’école accueillant principalement les enfants de , d’ et de La Chailleuse, sont depuis le 1er août 2016 gérés séparément. Une gestion portée par ailleurs par un effort financier supplé- mentaire et conséquent à travers un transfert de charge voté à l’unanimité par le conseil municipal de la commune.

L’organisation scolaire locale repose sur la mise en synergie de différents partenaires :  Education Nationale (Etat) pour l’organisation pé- dagogique ;  Conseil Départemental pour la gestion des trans- ration d’une politique scolaire de qualité sur les 2 ports ; communautés de communes ;  Communauté de Communes de la Région d’Orge-  Parents : veillent à la qualité du scolaire et du pé- let et Communauté de Communes Porte du Ju- riscolaire, participation et interpellation si besoin. ra pour la gestion de l’école hors pédagogie ;  Communes d’Augisey, Cressia, La Chailleuse pour L’organisation est donc complexe et elle montre leur rôle de proximité et de participation à l’élabo- quelques signes de fragilité, avec entre autres l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés dans d’autres écoles.

Ainsi, pour assurer la continuité et la qualité du ser- vice scolaire pour les enfants des 3 communes, la mise en lien de tous les partenaires doit être en- couragée pour identifier les failles éventuelles et apporter les bonnes réponses pour rendre plus attractives nos écoles à court et moyen termes.

Le statu quo décidé par les 2 communautés de communes pour l’année scolaire 2017-2018 qui satisfait dans un premier temps les parents d’élèves, offrira l’espace nécessaire…

PLAN NUMERIQUE

Projet opérationnel d’aménage- celle-ci et le Conseil Départemental ment numérique en très haut dé- du . bit porté par le Conseil Départe- mental pour la Communauté de Conséquence pour notre commune : Communes de la Région d’Orge- le déploiement de la fibre à la mai- let son se fera sur 2019-2020. Le coût pour la commune sera de 12,5 % du Le président du conseil départe- montant du projet, soit 68 040 €.

mental du Jura a réaffirmé que l’ob- En lien avec les travaux d’assainisse- jectif à terme était la fibre à la mai- ment sur certains secteurs nécessi- son pour tous (FTTH). tant l’ouverture de tranchées, l’op-

Le 30 juin 2017, lors d’une séance portunité d’enfouir les réseaux plénière de la Communauté de (fibre, électricité et éclairage public) Communes de la Région d’, est à l’étude. une convention a été signée entre LA CHAILLEUSE A LA CROISEE JANVIER 2018 6 COMMISSION D’APPEL D’OFFRES ET DES PROCEDURES ADAPTEES Après la définition d'un besoin par les différentes Résultat de la 1ère consultation : commissions de LA CHAILLEUSE (c'est à dire un achat de matériels ; des travaux de rénovation, d'extension 50 % d'économie sur les cotisations d'assurances ou de construction ; des prestations d'entretien de en 2016 (commune nouvelle) par rapport à 2015 voirie, assurances, prêts bancaires, la fourniture de (communes historiques) avec une meilleure cou- matériel…), la commission établit un cahier des char- verture des risques. ges afin de consulter au minimum 3 entreprises dans le respect des procédures et en fonction des seuils 2016 : réglementaires. 14 consultations directes 22 marchés ou contrats attribués Les offres des entreprises déposées, la commission 1ère commande groupée pour le fioul qui a bénéficié des procédures adaptées ouvre et analyse les propo- à 14 foyers de LA CHAILLEUSE sitions tant d'un point de vue financier que technique 1 vente de bois le cas échéant, et propose de retenir le titulaire le mieux disant au vue des critères annoncés dans le 2017 : cahier des charges. Un procès verbal est dressé pour 11 consultations directes chaque séance. 1 consultation avec publicité dans un journal d’an- nonces légales Cette commission est composée de 5 membres titu- 21 marchés attribués laires : 3 commandes groupées pour le fioul Aurélie MULLOT, présidente de la commission, Pierre Rémy BELPERRON, maire, Dominique GUILLOT, 18 740 euros de gain suite à la renégociation des Christian LABET et Daniel MESSI. prêts.

ENVIRONNEMENT / ASSAINISSEMENT

Une étude de « zonage » a été réalisée en début d’année 2017. Elle a donné des résultats différents sur les villages de la commune :  Arthenas et Varessia, le zonage réalisé anté- rieurement préconise l’assainissement indivi- duel.  Essia, l’étude recommande un assainissement collectif et pour quelques foyers un assainisse- ment individuel.  St Laurent-la-roche, la recommandation est de faire un assainissement individuel sur la totalité du territoire.

NB : Dans le cadre de l’assainissement individuel, Une enquête publique sera réalisée début 2018 plusieurs foyers peuvent se grouper pour réaliser pour collecter les remarques de la population de La une installation de secteur, ce qui ferait baisser les Chailleuse en vue de valider un projet définitif pour coûts par ménage. Il y a un avantage financier à ces 2 villages. trouver un terrain d’entente entre voisins. Une date ! Taxe d’assainissement collectif 2017 pour Essia : Depuis le 1er janvier 2018, l’as- sainissement collectif à l’instar Part fixe : 21,00€/m3 de l’assainissement non collectif Part variable : 0,70€/m3 (taux minimal pour percevoir les aides du relève de la responsabilité de la département et de l’agence de l’eau pour les travaux à venir sur le Communauté de Communes de réseau collectif) la Région d’Orgelet. Part modernisation des réseaux : 0,155€/m3 (taux fixé par l’agence Et conformément à la législation de l’eau) la taxe d’assainissement sera unifiée sur l’ensemble du terri- toire intercommunal. LA CHAILLEUSE A LA CROISEE JANVIER 2018 CIMETIERES 7

Entretien de chacun, associé à des emplacements géo Depuis la réunion de nos 4 territoires, l’entretien de référencés permettra prochainement, avec nos cimetières a été délégué à l’équipe de nos em- l’aide du logiciel fourni par le SIDEC du Jura, de pi- ployés communaux. Ceux-ci se chargent des tontes loter informatiquement toutes les actions d’achat et et tailles de haies mais aussi de menus travaux de de suivi des concessions funéraires. maçonnerie ou de nettoyage d’allées. Mais nous rappelons que veiller au bon état de ses monuments et à l’entretien esthétique d’une sépulture est bien évidemment un des devoirs du concessionnaire.

Gestion des cimetières commu- naux Chacune de nos communes histori- ques gérait différemment son pro- pre cimetière. La Chailleuse a au- jourd'hui rédigé un seul règlement ainsi que mis en place des tarifs uniques pour les différents lieux de sépultures. Toutefois nos cimetières resteront propres à chacun des quatre villages, tout d’abord par De la place à Saint-Laurent-la-Roche et à Essia leur situation géographique et leur environnement Le cimetière de Saint-Laurent-la-Roche n’offrait plus proche, mais aussi par leur aspect tantôt champêtre, beaucoup de choix pour des emplacements disponi- tantôt plus urbain, ou par leur type de disposition bles. Cet été, 18 emplacements ont été libérés ou aussi par le revêtement des allées ou encore par (concessions abandonnées ou non renouvelées). A une liberté plus ou moins relative du choix des mo- la suite de l’évacuation des monuments par l’entre- numents (si présence de monuments historiques à prise chargée des travaux, une partie des allées bé- proximité). néficiera d’une rénovation dès cet automne. La commune de La Chailleuse a choisi aussi de se De la même manière, sur le cimetière d’Essia et doter d’un outil performant et moderne pour l’ad- avant la fin de cette année, 9 emplacements aban- ministration des emplacements et la gestion de donnés seront eux aussi libérés et disponibles pour chacune des concessions sur ses cimetières : le plan de nouvelles concessions.

Travaux prévisionnels 2018 Réfection des allées du cimetière de Saint-Laurent- La-Roche afin de réduire la charge d’entretien et reprise du mur d’enceinte suite à l’éboulement de fin décembre 2017

u

LA CHAILLEUSE A LA CROISEE JANVIER 2018 8 FLEURISSEMENT

Le comité de fleurissement a repris ses activités au DOT, Gilles début du printemps dernier. FIXOT, La quinzaine de membres du comité de fleurissement Christine réuni le 25 avril s’est mobilisé pour repartir sur une FROISSARD nouvelle saison. et Pierre BILLET se sont mobi- lisés dès 08h00 pour planter, ajouter du terreau, dis- poser les jardinières. A midi, le village était très coloré. Sur Essia, lundi 22 mai, lendemain du vide-greniers, Françoise REMOND, Jocelyne DUPIN, Daniel MESSI et Bernard DUPIN sous un beau soleil et encouragés par quelques passants ,consacrèrent leur journée à poter, dépoter et rempoter pour embellir le village et partici- per ainsi au bien-être des habitants. Sur Arthenas, les plantations se sont étendues sur la semaine qui a suivi la livraison. Elisabeth RAT, Sylvie ROUTIN, Martine BELPERRON, Martine GUYON, Nicole Après sélection du prestataire, visite de la serre et et Michel FATON, André ANCONA, Christian LABET et choix des plants, la livraison a été prévue pour le ven- Rémy BELPERRON ont œuvré de bon cœur pour em- dredi 19 mai 2017. bellir le village. Chaque village a été livré dans les temps, un émissaire Les bénévoles sont restés motivés pour l’entretien et étant chargé de récupérer les plants pour stockage. l’arrosage des massifs et jardinières, surtout en pério- Les villages de Saint-Laurent-la-Roche et Varessia ont de de fortes chaleurs. été les premiers à mettre en terre les plants, le samedi 20 mai. Nous félici- Sur Varessia, Chantal BERNARD, Françoise ZERWETZ tons l'ensem- Philippe DEMOUGEOT, Xavier DEMANGE et Aurélie ble des béné- MULLOT se sont attelés à la tâche toute la matinée. voles et les Sur Saint Laurent la Roche, Paulette, André et Fabien- élus et les ne BOZON Audrey et Dominique GUILLOT Hamza remercions BERDJEB, André MARTINET et Brigitte BERTRAND Lo- pour leur rène et Luc GILBERT DE VAUTIBAULT, Aline et Eric RO- participation

ASSOCIATIONS

ACCA D'ARTHENAS - Association communale de chasse agréée - Florian COULON ACCA DE SAINT-LAURENT-LA-ROCHE - Association communale de chasse agréée - Michel GAUBEY ACCA D’ESSIA - Association communale de chasse agréée - Jacques MAURON ACCA DE VARESSIA - Association communale de chasse agréée - Xavier DEMANGE AICA DES 3 COMBES - Asso. intercom. de chasse agréée Arthenas-Essia-Varessia - Jacques REMOND AMIVE- Association de mise en valeur de l'église de Saint Laurent la Roche - Chantal VINCENT Béatrice JEUNET et Pierre BILLET CLE - Création Loisirs Environnement - Siège social mairie-annexe de Varessia - Patrice BOURSIN CLUB LES AMIS DES CATOULANS - Rencontre entre/avec les anciens - Saint-Laurent LR - Paulette BOZON FOYER RURAL D’ARTHENAS - Loisirs et animations festives - Gérard GUYON FOYER RURAL DE ST-LAURENT-LA-ROCHE - Créations d’évènements en milieu rural - Pierre BILLET FOYER RURAL D’ESSIA - Activités socioculturelles et animations festives - Jocelyne DUPIN LES AMIS DE LA GRANGE EN CEY - Animations champêtres - Joël BOUDET LES ATELIERS DE LA CARAVELLE - Découverte et formation artistique - Urwana LE BAS DE BOUCLANS VOLT’AIR « Les Ailes Jurassiennes » - Découverte et formation Le Jura vu du ciel - Bernard BONNET

LA CHAILLEUSE A LA CROISEE JANVIER 2018 AGENDA EVENEMENTIEL 9

Club des Amis des Catoulans - 1 mardi sur 2 : 14h à 18h à partir du 2 janvier - Salle de la mairie annexe de Saint Laurent la Roche Club des Aînés Arthenas-Essia - vendredi semaine paire : 14h à 18h à partir du 12 janvier - Salle de la mairie-annexe d’Essia - Association CLE Soirée jeux - mercredi semaine impaire à 20h00 à partir du 17 janvier - Salle de la mairie-annexe de Varessia Association CLE Marche d’entretien Tous les mardis RDV à 14h devant l’église d’Arthenas Vendredi 09 février 20h00 Veillée catoulane - Salle du foyer à SLLR Commune et FR SLLR Samedi 17 février 12h00 Repas - Salle d’Augisey ACCA(s) SLLR/Augisey Samedi 10 mars 20h00 Soirée jeux - Salle du foyer à Saint-Laurent-La-Roche Foyer Rural SLLR Dimanche 11 mars 16h00 Film « Ecran de l’aventure » - Salle du foyer à SLLR Foyer Rural SLLR Samedi 17 mars 19h00 Repas népalais (réservation) - Salle du foyer à SLLR Foyer Rural SLLR Samedi 24 mars Matinée Atelier Déco de Pâques / Enfants de la commune Commune Lundi 2 avril Course aux œufs à Varessia / Enfants de la commune Commune Jeudi 5 avril 20h30 Spectacle- Salle du foyer à Saint-Laurent-La-Roche FRAKA/L’Amuserie Dimanche 29 avril Journée Brocante Vide-grenier de Saint-Laurent-La-Roche Foyer Rural SLLR Samedi 5 mai Journée Fête paysanne à la Ferme de Trépugnat à Arthenas La Conf’ Mercredi 9 mai 18h-20h Marché des artisans et producteurs locaux à Arthenas Commune Dimanche 13 mai Journée La Chailleuse en marche - Randonnée Gourmande Commune Dimanche 27 mai 12h00 Repas champêtre de la Grange en Cey à SLLR Amis de la Grange en Cey Dimanche 3 juin Journée Vide-grenier à Essia Foyer Rural d’Essia Samedi 9 juin Matinée Pizza au Four banal de Saint-Laurent-La-Roche Foyer Rural SLLR Mardi 12 juin Soirée Concert « Gospel en chapelle » en l’église d’Arthenas Commune Mercredi 13 juin 18h-20h Marché des artisans et producteurs locaux à Arthenas Commune Samedi 23 juin 12h00 Repas des chasseurs à la salle de La Chailleuse AICA des 3 Combes

HONNEUR A NOS AINES 2016

2017

OPERATION BRIOCHES

Nos sincères remerciements aux bénévoles des villages de la commu- ne qui ont consacrés du temps en octobre dernier à cette appel à la générosité au profit de l’APEI : Pascale DUMETZ POUX (Saint-Laurent- La Roche), Aurélie MULLOT (Varessia), Jocelyne DUPIN (Essia), Martine BELPERRON, Nicole et Michel FATON, Elisabeth RAT, Huguette MO- NOT (Arthenas). LA CHAILLEUSE A LA CROISEE 10 SALLE DE LA CHAILLEUSE / Tarifs de location

Salle polyvalente d’une capacité d’accueil de 160 Habitants personnes (260 en avril 2018 avec l’extension en Habitants Prestations de la cours) qui respecte toutes les normes de sécurité extérieurs Chailleuse et d’accessibilité. En dehors de son utilisation pour des évènements publics, elle est proposée à la loca- Réveillon du 31 décembre 125€ 250€

tion pour des évènements associatifs ou privés. Week-end (du vendredi soir 100€ 200€ Description : au lundi après-midi)  une cuisine équipée en 2 espaces (plonge et transformation) de 19 m² au total Pour une journée isolée en semaine 50€ 80€  un bar de 7 mètres dans la salle week-end 75€ 120€  une salle polyvalente de 260 m² avec parquet

 une scène de 30 m² Chauffage / Forfait  un vestiaire week-end 50€ 50€  toilettes adaptées journée 30€ 40€ Equipement : Vaisselle courante (Forfait) 20€ 30€  tables rectangulaires (6 places), rondes (8-10 0,05€ l'unité 0,05€ l'unité places) Verres "reception" ou 5€ les ou 5€ les  vaisselle et plats (Flûtes, ballons) 100 unités 100 unités Elu référent à contacter pour tout renseignement et Nettoyage de la salle (Forfait réservation : Monsieur André ANCONA 30€ 30€ obligatoire) REGLEMENTATION Arrêté n° 2012 073-0008 portant règlementation des bruits de voisinage dans le département du JURA

Article 2 : Aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la santé de l’homme et/ou à la tranquillité du voisinage, dans un lieu public ou privé (…) Article 8 : Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique sont autorisés : Article 7 : les jours de semaine (du lundi au samedi) : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 20h00 Les propriétaires d’ani- les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00 (…) Article 14 : maux et ceux qui en ont la Les travaux bruyants des chantiers de travaux publics, privés ou agricoles réalisés sur les garde sont tenus de pren- domaines publics ou privés sont interdits : dre toutes les mesures tous les jours de semaine (du lundi au samedi) : de 20h00 à 07h00 et de 12h30 à propres à préserver la 13h30, les dimanches et jours fériés, (…) tranquillité des habitants Article 16 : des immeubles concernés Les dispositions visées à l’article 14 ne s’appliquent pas aux travaux agricoles nécessités et du voisinage, ceci de par des conditions climatiques, notamment les récoltes (…) jour comme de nuit (…) LA CHAILLEUSE A LA CROISEE JANVIER 2018 CARNET 11

Ils sont nés depuis janvier 2016 : Léandre Daniel Jacques LEFEBVRE (Arthenas) Adam BOUALI (Saint Laurent la Roche) Lisa Félicité Caroline ELI WA ELI (Saint Laurent la Roche) Largo POUX (Saint Laurent la Roche) Aloïs Maé Estéban PETIT (Varessia) Louise BOISSON (Arthenas) Gabin SCHWARTZMANN (Saint Laurent la Roche) Zélie Clara Jeanne DESGOUILLES (Saint Laurent la Roche) Nicolas, Jean Antoine LUSETTI (Saint Laurent la Roche) Alice PAUPE (Arthenas)

Ils se sont mariés depuis janvier 2016 : Lorène Marie-Thérèse CANOVAS et Luc Marie GILBERT DE VAUTIBAULT (Saint Laurent la Roche) Patricia LIMOGE et Fabien VILBOIS (Saint Laurent la Roche) Nathalie Annick BONNET et Hugues Suzan Eugène GOBERT (Saint Laurent la Roche) Cathy Sandrine FLORENTIN et Noël MAYET (Saint Laurent la Roche)

Ils sont arrivés depuis janvier 2016 : Nathalya et Julien PAUPE (Arthenas) Sophie GOYET et Yoan CHABOT (Arthenas) Jeanne BONDIVENNE et Jérémy FROISSARD (Arthenas) Nathalie MACHEFAUX (Arthenas) Michelle et Michel GENISSON (Arthenas) Virginie et Patrice TONDELA (Arthenas) Filipine LABET et Jordan BOUDIER (Essia) Luc MINACORI et Fabienne SUPLICE (Saint Laurent la Roche) Aurélie GALLET (Saint Laurent la Roche) Aurélie JOURNOT et Frédéric ROUDIL (Saint Laurent la Roche) Véronique et Bernard BONNET (Saint Laurent la Roche) Mathilde MOLHERAT (Saint Laurent la Roche) Stéphane DELVAL (Saint Laurent la Roche) Pierre CHEVAL (Saint Laurent la Roche) Julien BOURGEOIS (Saint Laurent la Roche) M. et Mme Christian GRIFFON (Saint Laurent la Roche) Joël HUMBLOT et Julie PARROT (Saint Laurent la Roche) Sylvie WALLEMME (Saint Laurent la Roche)

Ils nous ont quittés depuis janvier 2016 : Georges SORNAY (Arthenas) Stanislawa BELCARZ épouse LESTIENNE (Saint Laurent la Roche) Suzanne CRUAT épouse BILLET (Saint Laurent la Roche) Gérard BOUVARD (Saint Laurent la Roche) Monique PERRIN épouse GIRARD (Essia) Jean DYEVRE (Saint Laurent la Roche) Le recensement de la population a eu lieu Thérèse HUMBERT épouse MONOT (Arthenas) du 18 janvier au 19 février 2017 ; Dorothée Raymond LORGE (Essia) PASSERIEUX a réalisé le travail de collecte Paul BELFILS (Saint Laurent La Roche) sur le terrain. De nombreuses mises à jour

ont été faites, avant le recensement, et 100% POPULATIONS LEGALES des foyers ont été recensés dans les délais.

Les populations légales millésimées 2014 Un taux élevé de collecte via internet a été entrent en vigueur le 1er janvier 2017 : enregistré, ce qui permet une plus grande Population municipale : 608 confidentialité des données. Population comptée à part : 15 Population totale : 623 LA CHAILLEUSE A LA CROISEE JANVIER 2018

VOS 31 ELUS MAIRIE

269 Grande Rue - Arthenas BELPERRON Pierre-Rémy, maire GAULIER Jean Paul, 1er adjoint et maire délégué 39270 LA CHAILLEUSE Saint-Laurent-la-Roche Lundi de 9h00 à 11h30 DUPIN Bernard, 2ème adjoint et maire délégué Mardi - Mercredi - Jeudi de 8h30 à 11h30 Essia Vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à MULLOT Aurélie, 3ème adjointe et maire déléguée 17h30 (semaine paire) / 8h30 - 11h30 Varessia LABET Christian, 4ème adjoint (semaine impaire) BOZON Fabienne, 1ère adjointe SLLR Samedi de 9h00 à 11h30 (semaine impaire) BILLET Pierre, 2ème adjoint SLLR avec Permanence du maire GERY Fabienne, 3ème adjointe SLLR Tél/Fax : 03 84 44 21 82 ANCONA André, 2ème adjoint Arthenas Contact : [email protected] MESSI Daniel, 1er adjoint Essia DEMOUGEOT Philippe, 1er adjoint Varessia DEMANGE Xavier, 2ème adjoint Varessia Mairies-annexes VERNIER Stéphane, SLLR DE BOUCLANS Anne, SLLR 2 Place de la Mairie - Saint-Laurent-La-Roche RODOT Daniel, SLLR 39570 LA CHAILLEUSE THIVANT Eric, SLLR Lundi de 18h00 à 19h30 GUILLOT Dominique, SLLR Mardi de 9h00 à 10h30 LE BAS DE BOUCLANS Urwana, SLLR Jeudi de 18h00 à 19h30 GROS Bérangère, Arthenas Tél. : 03 84 44 24 75

CAMUSET Colette, Arthenas Contact : [email protected] FERRUT Ludovic, Arthenas 2 Rue de la Combe - Essia MORIN Gaëlle, Arthenas 39270 LA CHAILLEUSE GANDELIN Benoît, Arthenas Mardi de 18h00 à 19h00 FATON Michel, Arthenas Tél. : 03 84 44 25 71 ROBERT Alain, Essia Contact : [email protected] BERTINATO Christophe, Essia VICHOT Yannick, Essia 2 Rue de la mairie - Varessia GUYOT Frédéric, Varessia 39270 LA CHAILLEUSE TRONTIN Philippe, Varessia Lundi de 17h00 à 18h00 JACQUIER Tatiana, Varessia Tél. : 03 84 44 26 53 JACQUIER Jean-Pierre, Varessia Contact : [email protected]

Magazine d’information de la commune de La Chailleuse / Parution semestrielle en Décembre et Juin / Directeur et responsable de la publication : Pierre-Rémy BELPER- RON, Maire / Comité de rédaction : Bernard DUPIN, Fabienne BOZON, Bérangère GROS Christian LABET Jean-Paul GAULIER / Numéro tiré à 350 exemplaires.

14 mai 2017 : La Chailleuse en marche...