CNW CODE 70 PLUS SERVICE AUX HEBDOS POUR DIFFUSION LE 9 FÉVRIER 2009, À 10 H 30

UNE INVITATION POUR DEVENIR VOYAGEUR DE L’ESPACE

Programme d’infrastructures Québec-Municipalités

INVESTISSEMENT DE 10,5 MILLIONS DE DOLLARS À CAMP SPATIAL CANADA POUR RENOUVELER L’EXPOSITION DU « CENTRE DES SCIENCES DE L’ESPACE » AU COSMODÔME DE LAVAL

Laval, le 9 février 2009 — La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre, madame Michelle Courchesne, ainsi que ses collègues députés, madame et messieurs Vincent Auclair, Guy Ouellette et , au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, madame , sont heureux d'annoncer l’octroi d’une aide gouvernementale de 7 000 000 $ au Camp spatial Canada, pour renouveler l’exposition du « Centre des sciences de l’espace » au Cosmodôme de Laval. Cette aide, à laquelle s’ajoute 3,5 millions de dollars en provenance de le Ville de Laval et de partenaires, est consentie en vertu du volet 2.1 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

« Il s’agit du premier musée de l’espace au pays qui fait partie des grands équipements touristiques de la métropole. Il a contribué à positionner la Ville de Laval sur l’échiquier des principales attractions du Grand Montréal. Le camp spatial, pierre angulaire du Cosmodôme, est un établissement à vocation scientifique devant remplir des missions tant éducative, scientifique que touristique auprès des clientèles scolaires, d’affaires et du grand public. Ses retombées économiques sont indéniables », a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

L’aide gouvernementale accordée servira à réaliser la nouvelle exposition, qui pourra compter sur un ensemble de modules représentant une station spatiale, composée de trois séries de cinq pièces et portant sur différentes expositions thématiques complémentaires ainsi que sur des jeux et des tests éducatifs interactifs. Les trois parties de ce projet touchent à la fois l’exposition, le site Internet ainsi qu’une émission de télévision. Avec ces nouvelles composantes, les visiteurs décolleront de la Terre pour se rendre à la station spatiale à bord d’un simulateur vidéo.

« Nous voulons que cet équipement puisse continuer à susciter l’intérêt des visiteurs pour les sciences de l’espace. Nous annonçons donc ce matin des investissements majeurs afin que le Cosmodôme soit le fer de lance des équipements touristiques scientifiques de la région de Laval. Nous voulons que le Cosmodôme éveille encore plus chez les jeunes la passion des sciences de l’espace parce que déjà, pour les jeunes, choisir de travailler dans le domaine de l’espace constitue une option de carrière comme une autre », a ajouté monsieur Vaillancourt.

2

Créé en 1994, le Cosmodôme de Laval abrite à la fois le Camp spatial et le Centre des sciences de l’espace. Le Camp spatial permet aux jeunes de s’initier aux sciences et aux technologies de l’espace. Quant au Centre des sciences de l’espace, il est le premier musée interactif au Québec entièrement consacré à l’histoire et à l’évolution de l’exploration spatiale et des technologies reliées aux sciences de l’espace. Il a pour mission de sensibiliser et d’intéresser les visiteurs de 7 à 77 ans aux enjeux de la recherche en astronautique.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 10 500 000 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec s’élève à 7 000 000 $ alors que le Camp spatial Canada et les autres partenaires investissent un montant de 3 500 000 $ dans le projet.

« L’aide gouvernementale consentie aujourd’hui au Camp spatial Canada pour le renouvellement de l’exposition au Cosmodôme de Laval illustre bien l’engagement de notre gouvernement d’accompagner les municipalités et les organismes dans leurs efforts visant l’amélioration, la pérennité et la qualité offerte au sein des infrastructures municipales. Un autre geste confirmant l’importance que nous accordons aux infrastructures est la récente décision de prolonger jusqu’en mars 2015 la contribution du Québec de 1,15 milliard de dollars, dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale sur l’essence et de la contribution du Québec. Ces investissements s’inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit plus de 41,8 milliards de dollars pour la période de 2008-2013, dont 3,15 milliards de dollars serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales », a fait savoir madame Normandeau.

Le président du conseil d’administration de Camp spatial Canada à Laval, monsieur Jean-Paul Saint-Denis, et le maire de la Ville de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt, sont heureux de l’appui du gouvernement du Québec au Centre de sciences de l’espace, qui contribuera au renouvellement de l’exposition afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique dans le monde virtuel de l’espace.

Le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, dans lequel près de un milliard de dollars ont été injectés, permet la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement de l’eau potable. Il vise également des travaux de construction, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d’infrastructures nécessaires à l’implantation ou au maintien d’une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l’acquisition d’immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

Sources : Louise Quintin Information : Johanne Levesque Attachée de presse Conseillère en communication Cabinet de la vice-première ministre Direction des communications et ministre des Affaires municipales, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire des Régions et de l’Occupation du territoire 418 691-2050 514 873-6910 514 873-2622

Jean-Pascal Bernier Attaché de presse Cabinet de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport