2. FORMULAIRE D’IDENTIFICATION DE L’ONG

2.1. Présentation de l’organisation Cette partie doit comporter l’information générale et spécifique sur l’organisation du Consultant. Il doit remplir cette fiche et fournir les documents spécifiés ci-dessous. A défaut de remplir cette obligation, la proposition sera rejetée. 2.1.1. Informations générales Nom de l’organisation : Association des Personnes Promotrices des Initiatives Paysannes (ASPPIP) ;

Coordonnées du siège de l’ONG : Siège social : Konouhoué, Arrondissement d’Atchannou, commune d’Athiémé ;

Bureaux Administratifs : , Quartier Guincomey, maison GNINLIN ZANDEGBE, Parcelle K, lot 38, face Etablissement Privé de Formation d’Instituteurs ՙՙIFFA՚՚ de Lokossa (EPFI – IFFA)

(Adresse complète) :

BP : 214 Lokossa ; Tél. (+229) 94 15 04 20 / 96 45 88 79

E. Mail : [email protected]

Antenne Couffo : Klouékanmè, Quartier Trotroyoyou, Maison DANSI ; BP : 111 Klouékanmè ; Tél. (+229) 97 78 38 75/ 95 42 88 50

Personne de contact : AHOUEDEHOU Frédéric ; Directeur Exécutif de ASPPIP (Directeur Exécutif/Représentant Résident de préférence)

Tél. de la Personne de contact : Tél. (+229) 94 15 04 20 / 96 45 88 79

Date de création de l’ONG : 04 janvier 1991

Téléphone de l’ONG : Tél. (+229) 94 15 04 20 / 96 45 88 79

Adresse complète : BP : 214 Lokossa ; Tél. (+229) 94 15 04 20 / 96 45 88 79

E-mail : [email protected]

Nombre de membres que comporte l’ONG : 16

Nombre d’agents employés par l’ONG : Agents permanents : 04 Autres : 33

L’ONG a-t-elle des antennes à

L’intérieur du pays ? Oui X Non :  Si oui, dire les communes couvertes : Athiémé, Lokossa, Houéyogbé, Comé, Grand-Popo, Bopa, Klouékanmè, Lalo, Toviklin, Djakotomey, Aplahoué, Dogbo

Votre ONG dispose-t-elle d’un compte bancaire ? : Oui : X Non : 

Votre ONG dispose-t-elle d’un manuel de procédures

Administratives, comptables et financières ? Oui :  X Non : 

Votre ONG est-elle dotée d’un système de classement et d’archivage à son siège ? Oui : X Non : 

Votre ONG dispose-t-elle d’un comptable ? Oui :  X Non : 

Tient-elle une comptabilité régulière ? Oui :  X Non : 

Votre ONG est-elle affiliée à un réseau d’ONG locale, régionale ou internationale ? Oui :  X Non : 

Citer les ONG ou organisations auxquelles l’ONG est affiliée : ReDAD, ROBS, ReNOPAL, RENOVA, Cadre de Concertation Communal des Organisations de la Société Civile (CCC – OSC) Athiémé,

Donner leur adresse complète :

N° Nom de l’organisation affiliée Adresses de l’organisation affiliée

01 ReDAD (Réseau de Abomey-Calavi, 04 BP : 0670 ; Tél. 229 21 30 73 94 Développement d’Agriculture Durable)

02 ROBS (Réseau des ONG Cotonou, 02 BP : 1340 Cotonou ; Tél 21 30 63 16 Béninoises de Santé)

03 ReNOPAL,(Réseau National des Siège : Cotonou, Quartier Vodjè Immeuble en face Opérateurs Privés de Pavillon Bleu ; Tél. 95 96 13 74 ; E Mail : d’Alphabétisation) [email protected]

04 Cadre de Concertation Athiémé, Tél. 96 45 88 79 Communal des Organisations Le Directeur Exécutif de ASPPIP en est le de la Société Civile (CCC – président actuel OSC) Athiémé

2.1.2. Informations spécifiques Quelles sont les activités de l’ONG ?

Activité principale : ASPPIP intervient dans trois domaines principaux : la Santé – l’Education et l’Agriculture.

1- Santé :

Dans le domaine de la santé, l’accent est mis sur les activités de prévention des maladies à travers des actions d’éducation sanitaire en Hygiène Assainissement communautaire, l’eau et la lutte contre les maladies courantes. C’est dans ce domaine qu’est logée notre contribution à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement de Base (SNPHAB) à travers l’approche ATPC actuellement en cours dans la commune d’Athiémé. Sur le projet CASCADE / MYP3 (Concertation des Acteurs de la Société Civile et des Communes en Appui au Développement du Secteur de l'Eau Hygiène et Assainissement / Multi Year Program) ASPPIP est la seule ONG au Bénin qui a pu conduire tout l’arrondissement de DEDEKPOE, commune d’Athiémé, à la Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL) en 2016.

Dans sa position de professionnel en ATPC, l’ONG ASPPIP s’est vue renouvelée la confiance de la mairie d’Athiémé et du partenaire Technique et Financier Protos pour la conduite des activités ATPC actuellement en cours dans l’arrondissement d’.

La lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la Tuberculose interpelle l’ONG ASPPIP de manière qu’elle agisse en renforçant la capacité des pairs éducateurs (élèves), en les appuyant à développer des séances d’IEC et de CCC en faveur de leurs camarades. ASPPIP a eu à exécuter aussi dans le domaine sanitaire le projet d’Education Sanitaire en Milieu Scolaire (HEPS) avec l’appui de l’ONG Américaine MCDI (Medical Care Developpment International) dans les communes d’Athiémé, de Grand-Popo, Djakotomey et d’Aplahoué.

Avec l’ONG Plan Bénin, nous avons exécuté le programme PTPE (Prévention de la Transmission Parents/Enfants VIH/SIDA) dans la zone sanitaire KTL (Klouékanmè-Toviklin- Lalo).

Avec CARE INTERNATIONAL, nous avons construit en 2000 un centre de santé communautaire à BADAZOUI avec dotation d’un personnel qualifié. Vu l’exploit de cette équipe et les résultats obtenus dans ce centre dans l’arrondissement de BADAZOUI entre- temps très enclavé, présentés à diverses réunions, l’administration sanitaire très imprégnée, a discuté avec l’ONG de la possibilité de pouvoir intégrer ledit centre dans leur portefeuille d’intervention.

Dans le même arrondissement BADAZOUI, ASPPIP a conduit en 2003 le projet PNLP (Projet National de Lutte contre le Paludisme) sur le volet « cession de moustiquaires imprégnées et campagne d’imprégnation et réimprégnation de moustiquaires.

2- Agriculture En agriculture, nous portons notre assistance à l’organisation du monde paysan et à la promotion des filières à travers des formations, des appui-Conseils. Nous sommes très attachés à la question de la durabilité de l’agriculture par la priorisation de l’utilisation des matières organiques en combinaison avec des engrais et intrants chimiques dans une approche GIFS (Gestion Intégrée des Ressources Naturelles). La problématique de l’accessibilité au marché trouve ses solutions tant dans les négociations des contrats de vente que des actions d’appui à la transformation des produits agricoles, de l’organisation des foires agricoles et la capitalisation et la diffusion des acquis en collaboration avec les radios de proximité.

Le volet production animale est fortement soutenu par le renforcement des capacités des auxiliaires vétérinaires villageois pour lutter contre les épizooties courantes dans l’espèce aviaire et le petit ruminant.

3- Education

Dans le secteur de l’éducation, l’accent est mis sur la participation de la société civile à la gestion de l’école et sur des accompagnements techniques en matière de montage de projets et de mobilisation des ressources tant interne qu’externe en vue de l’amélioration de l’environnement scolaire. Préoccupée par le bien-être sanitaire des écoliers et élèves, l’ONG ASPPIP développe des activités d’Hygiène Assainissement en Milieu Scolaire (HAMS) en lien avec l’ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté) avec l’appui technique et financier de l’ONG internationale Protos dans la Commune d’Athiémé

Activités secondaires : Comme activités secondaires, nous avons : la bonne gouvernance, l’alphabétisation, la protection de l’environnement et le changement climatique, les initiatives sportives.