06

N°2 17 MAGAZINE

TOUTE L’ACTUALITÉ DE VOTRE COMMUNAUTÉ URBAINE

de Saint-Brice-Courcelles à Sillery Retour en images Albert II de Monaco en visite à Jonchery-sur-Vesle p. 6/7

Interview Maximin Charpentier, président de la Chambre d’agriculture de la p. 10/11

Dossier Zoom sur le premier budget du Grand p. 16/19

Territoires L'actualité du p. 20/37

Un week-end au bord de l’eau 24/25 juin 2017 www.grandreims.fr ÉLECTIONS 2017

Je vote

LÉGISLATIVES Ville de Reims - Direction la communication 11 et 18 juin SOMMAIRE

Budget : cap sur l’investissement16 et la maîtrise de la dette. 26 Focus sur les projets de développement des pôles territoriaux.

5 ÉDITO

Amandine Miquel, entraîneure42 des féminines 6 RETOUR EN IMAGES du Stade de Reims. 10 INTERVIEW

12 ÉCONOMIE - ATTRACTIVITÉ GRAND REIMS MAGAZINE Directrice de la publication : Catherine Vautrin Directrice de la rédaction : Karine Baumann 14 AMÉNAGEMENT - CADRE DE VIE Rédactrice en chef : Stéphanie Clément Rédaction : Stéphanie Clément et Aymeric Henniaux, en collaboration avec Catherine Rivière, Fanny Lattach 16 DOSSIER Conception : ville de Reims et Champagne Création Réalisation : Sandy Dehon 20 TERRITOIRES Secrétariat : Sylviane Jaboulin Impression : Nouvelles imprimeries champenoises - Groupe Morault Diffusion : Médiapost 38 AGENDA DU TRIANGLE MARNAIS Tirage : 153 500 exemplaires Dépôt légal : juin 2017 42 PORTRAIT

10-31-1495 Certifié PEFC / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. / pefc-.org

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 3 UNIVERSITÉ

MÉDIATHÈQUE

RÉSIDENCES

4 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 ÉDITO

Le Grand Reims dans le concret

Depuis le 1er janvier 2017, 143 communes ont fait le choix de s’unir pour composer notre nouvelle communauté urbaine. Le Grand Reims est unique en France, de par sa taille, sa composition, sa diversité, ses richesses et ses atouts. Les attentes des territoires sont fortes et l’enjeu nécessite un effort collectif. L’ensemble des élus et des agents est totalement mobilisé pour réussir ce formidable pari sur l’avenir. Nous sommes désormais entrés dans le concret. L’objectif est d’abord de garantir la bonne santé économique du Grand Reims. Développer une filière d’excellence telle que la bioéconomie constitue une orientation majeure. Le pôle de compétitivité IAR, le CEBB, le Reims Bioeconomy Park ou encore la Ferme 112 permettent à notre territoire de devenir un acteur de référence dans le domaine. La Ferme 112 (située à Bétheny sur le site de l’ex-BA 112) accueillera les 14 et 15 juin Les Culturales, une manifestation d’envergure nationale consacrée à l’agriculture du futur. L‘ambition est aussi le développement touristique, avec de nombreux projets menés en ce sens : le phare de propose désormais un jardin panoramique qui a vocation à accueillir des évènements comme le lâcher de lanternes du 24 juin qui fera rayonner les valeurs de l’UNESCO ; l’Office de tourisme de qui s’apprête à faire peau neuve… Le Grand Reims se doit de penser à long terme, tout en s’attachant au quotidien de ses concitoyens qui attendent un service rapide et de qualité. Maintenir un lien de proximité avec l’ensemble de la population, c’est notamment mettre notre territoire à l’heure du numérique. Un plan de déploiement de la fibre optique va être lancé dès l’année prochaine pour répondre aux attentes des familles et des entreprises. Etre proche des habitants passe aussi par le transfert de la compétence des écoles à la communauté urbaine. Vous le constaterez à la lecture de ce magazine Grand Reims, les écoles du territoire sont en mouvement, à l’image de celles du Nord Champenois qui agrandissent leurs classes et cantines pour faire face à une augmentation de la population. La réalisation de ces projets se fera dans le sérieux budgétaire. Le premier budget du Grand Reims, voté en conseil communautaire le 27 mars dernier, en est la preuve. Il prévoit un haut niveau d’investissement, tout en maîtrisant les dépenses et le niveau d’endettement. Il me reste à vous souhaiter un bel été, sous le soleil du Grand Reims, en espérant vous retrouver à l’occasion d’évènements fédérateurs. Ne manquez pas notamment la Fête de la Coulée verte, les 24 et 25 juin, qui nous offrira un programme d’animations variées mettant à l’honneur toutes les initiatives existant aux abords et sur ce poumon vert essentiel de notre territoire.

La présidente du Grand Reims

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 5 RETOUR EN IMAGESRETOUR

6 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 INTERVIEW

Une visite princière

Le prince Albert II de Monaco était en visite dans le Grand Reims le 18 avril. Venu rendre hommage à son arrière-grand-père, Louis II de Monaco, capitaine de la Ve armée stationnée à Jonchery-sur-Vesle pendant la Première Guerre mondiale, le prince souverain a notamment découvert l’exposition consacrée à son bisaïeul, avant de dévoiler une plaque en son honneur. « C’est une démarche qui me tenait à cœur depuis longtemps, je suis heureux de cette journée, ce fut un moment très émouvant », a confié Albert II. © C. Beudot © C.

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 7 À Fismes, la Mission locale fait peau neuve Auparavant située dans une annexe de l’hôtel de ville, la Mission locale de Fismes a investi ses nouveaux locaux le 10 février dernier, place Albert Camus, non loin de la gare. Sur une surface de près de 250 m², le personnel accueille désormais dans les meilleures conditions les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi ou de formation. Ces derniers peuvent obtenir de l’aide pour la simulation d’un entretien d’embauche, la rédaction de leur CV et lettre de motivation, mais aussi s’entraîner lors d’ateliers thématiques.

© M. Jolyot © M. [email protected] – 03.26.48.86.38 RETOUR EN IMAGESRETOUR

« Zéro phyto », l’objectif écolo Depuis le 1er janvier, la loi de transition énergétique restreint l’utilisation de produits phytosanitaires pour les collectivités. Afin de se familiariser avec cette nouvelle règlementation, une après- midi thématique s’est déroulée le 25 avril à Gueux, commune ayant déjà adopté le « zéro phyto » (à l’image du cimetière de la commune). L’opération, ouverte à toute personne concernée par l’entretien et la gestion des espaces publics, était organisée par la FREDON Champagne-Ardenne, en partenariat avec la Cellule d’animation pour la protection de la ressource en eau du Grand Reims, et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-

Normandie. Segura © B.

Notre-Dame de Pontfaverger resplendissante Bénéficiant d’une subvention de 39 767 € dans le cadre d’un plan d’accompagnement de projet (financement du Réseau de transport d’électricité), la commune de Pontfaverger-Moronvilliers a pu réaliser d’importants travaux (d’un montant total de 46 652 €) pour mettre en valeur son église (le toit a notamment été rénové). La présentation de cette réhabilitation a été organisée

© C. Beudot © C. le 31 mars.

L’ADMR fismoise toujours plus proche des habitants L’antenne fismoise du réseau associatif d’aide à la personne a tenu son assemblée générale le 13 avril. Outre le vote des nouveaux statuts, les responsables de la structure ont rappelé l’investissement quotidien de la dizaine de bénévoles auprès des personnes aidées sur le territoire de Fismes. En 2016, ce sont quelque 16 537 heures d’intervention qui ont ainsi été réalisées sur les 13 communes de l’ADMR locale. Un professionnalisme reconnu puisqu’en 2016, 100 % des « clients » de l’association de Fismes se sont déclarés satisfaits des services reçus. Beudot © C.

8 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 RETOUR EN IMAGES

Au fil de l’eau La journée « Cycle de l’eau » s’est déroulée le 1er avril à la station d’épuration de Saint-Brice-Courcelles. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir les différentes étapes du processus, de la production d’eau potable jusqu’au rejet des eaux épurées dans le milieu naturel. À l’occasion de ces portes-ouvertes, un bar à eaux ainsi que plusieurs ateliers étaient mis en place, notamment autour du réseau de distribution et des bons gestes pour économiser l’eau. © C. Beudot © C.

Le Grand Reims au travail Le dernier Bureau communautaire en date de la Communauté urbaine du Grand Reims s’est tenu le 18 mai à Gueux. Composé de 60 membres, il est une émanation du Conseil communautaire dont il a reçu une délégation de pouvoir, ce qui lui permet de voter les délibérations concernant notamment des demandes de subventions ou l’attribution d’importants marchés publics. Un groupement de commandes pour le futur aménagement de la place de la mairie d’ était par exemple à l’ordre du jour de cette séance. Beudot © C.

Generali s’implante à La filiale française de la compagnie d’assurance italienne a inauguré le 11 mai sa plateforme de gestion des sinistres. Située à Bezannes, cette dernière est dédiée à l’indemnisation des clients des agents généraux de Generali. Coconstruite avec le syndicat des agents généraux Triangl’, elle devrait à terme entraîner la création d’une centaine d’emplois. © B. Segura © B.

Tinqueux, Zorgho, une coopération réussie Dans le cadre des projets engagés depuis 2007 entre les communes de et Zorgho (Burkina Faso) dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, cette dernière a reçu le 30 mars dernier le prix Hama Arba Diallo. Une distinction remise à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, et qui récompense les efforts fournis en matière d’amélioration du service d’eau potable. Avec l’appui du Grand Reims, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, Zorgho est en effet passé en dix ans de 35 % à 99 % de taux d’accès à l’eau.

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 9 INTERVIEW RETOUR EN IMAGESRETOUR

© C. Beudot © C. MAXIMIN CHARPENTIER « Les Culturales, un énorme coup de projecteur sur la Ferme 112 et la bioéconomie régionale »

Le président de la Chambre d’agriculture de la Marne et président du cluster Agro-ressources et bioéconomie demain est particulièrement fier et heureux d’accueillir sur le territoire du Grand Reims un évènement national consacré à l’agriculture du futur. Cap sur Les Culturales, les 14 et 15 juin à Bétheny.

En région, on commence à connaître la Ferme 112 et le ses nombreux partenaires nous font l’honneur de s’implanter projet que vous portez depuis plusieurs mois sur l’emprise dans la Marne. Cela va être l’occasion de donner un énorme de l’ancienne base aérienne 112 reconvertie. Avec l’accueil coup de projecteur sur la Ferme 112 dont le nouveau nom sera des Culturales sur ce site, la visibilité de votre projet d’ailleurs dévoilé le 14 juin. Cette « première » dans le s’amplifie… sera pour nous une belle opportunité de révéler, au-delà des frontières régionales et nationales, le dynamisme du territoire Les Culturales sont un évènement majeur pour le monde dans la bioéconomie. Cette thématique porteuse d’avenir est agricole, organisé tous les deux ans par Arvalis - Institut du bien en phase avec Les Culturales, vitrine des innovations et des végétal. Habituellement, le rendez-vous est fixé sur la plate- performances dans le domaine des grandes cultures. forme d’Arvalis située au sud de Paris. Cette fois, l’institut et

10 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 INTERVIEW

A qui s’adresse cet évènement et combien de visiteurs Quelles sont les prochaines grandes étapes et quel sera le attendez-vous mi-juin aux portes de Reims ? contenu de la Ferme 112 ? La cible, ce sont les agriculteurs. Les organisateurs en attendent Nous sommes en train de réaliser l’étude d’aménagement avec la environ 20 000 sur deux jours en provenance de toute la France, Chambre de commerce et d’industrie de la Marne et, à la rentrée mais aussi des internationaux soucieux de découvrir l’actualité de septembre, nous aurons défini les grandes lignes de notre de la recherche et du développement dans le secteur agricole, stratégie d’investissement, qui se fera par phases successives. A lequel évolue fortement, du fait de la révolution numérique terme, nous aurons quatre pôles. Le pôle Agronomie, destiné aux notamment. Sans oublier les essais, sera le plus vaste puisqu’il avancées dans les domaines de « Les Culturales sont un évènement s’étendra sur 240 hectares. Il faut l’agronomie, de l’environnement, savoir qu’une centaine d’hectares des matériels, etc. Il s’agit clairement majeur pour le monde agricole. » est déjà consacrée aux essais d’un salon professionnel rassemblant agronomiques, dont 15 mis à pas moins de 250 exposants. C’est très vivant puisque cela disposition des instituts de recherche. Le pôle Transfert sera prend la forme d’un « road-show » avec des animations et des abrité dans l’ancienne aérogare, réaménagée pour l’accueil démonstrations en permanence. de chercheurs et d’étudiants. Dans ce centre névralgique, on planchera sur l’agriculture du futur et on pourra venir se former. Le pôle Évènementiel prendra place dans le hangar Vous présidez l’association qui gère la Ferme 112 et adapté à l’accueil de salons et autres évènements consacrés à la porte son développement. Pouvez-vous faire un point sur bioéconomie. Enfin, le pôle Développement économique visera l’avancée de ce projet phare pour l’économie régionale ? à attirer et à implanter sur le site des entreprises et start-up. Il y a peu, le 30 mars, le dossier a fait un pas important puisque Nous sommes ouverts à toutes les initiatives dès lors qu’elles les élus du Grand Reims ont signé l’acte de cession de l’ex-BA participent à l’écosystème de la bioéconomie. 112. Devenu propriétaire du site, notre cluster Agro-ressources et bioéconomie demain (bientôt rebaptisé également) aura La présence du Pôle de compétitivité IAR (Industries et vocation à rayonner à l’échelle du Grand Est. Avec le Conseil Agro-Ressources) vous aidera-t-elle à devenir une référence régional, nous allons coécrire les appels à projets destinés à nationale et européenne de la bioéconomie ? attirer les porteurs de projets en lien avec les ressources agricoles. Nous pourrons les labelliser après les avoir accompagnés dans Le site de Bazancourt, composante forte et reconnue du Pôle l’ingénierie technique et financière. Nous construisons un site IAR n’est situé qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau de la d’open innovation. Ferme 112 et nous avons la chance de regrouper sur un même territoire toutes les parties prenantes, toutes les compétences nécessaires, de l’agriculture aux laboratoires de recherche en passant par les prototypes, l’enseignement, la production… Nous e nous inscrivons dans une logique de filière complète qui veut 12 édition devenir la plus performante possible de l’amont à l’aval dans l’économie de la photosynthèse, plus généralement appelée la des Culturales à Reims bioéconomie. Nous portons un projet de territoire au service d’un > Les mercredi 14 et jeudi 15 juin 2017 sur la Ferme 112 projet de société ! (ex-aérodrome de Reims – Champagne à Bétheny), de 9 h à 18 h sans interruption > 30 partenaires réunis autour d’Arvalis - Institut du végétal > Plus de 20 hectares consacrés aux essais > Près de 39 000 m² de stands pour accueillir les 250 exposants présents > Des forums et des démonstrations mais aussi une nouveauté : les Rob’Olympiades qui valoriseront cinq équipes d’étudiants créatifs venus présenter des robots prototypes pouvant devenir de futurs assistants pour les agriculteurs.

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 11 INCUBATEURS

Reims et Florence réfléchissent ensemble C’est à la demande de Florence, ville jumelée avec Reims, que la communauté urbaine participe au programme européen Speed up visant à favoriser le développement des start-up. Speed up est un projet de coopération affaires européennes et internationales européenne dont le sujet d’étude porte du Grand Reims. Outre Florence et FACTURES sur le renforcement des incubateurs et bien sûr le Grand Reims, Speed up des pépinières d’entreprises. Autrement réunit les villes de Lisbonne, Anvers et dit, des structures permettant aux start- Varsovie, l’association des communes de up de grandir dans des conditions Toscane en Italie, l’Agence de promotion Pensez au paiement privilégiées. « Il s’agit de comparer les économique du Brandebourg en dispositifs existants chez nos partenaires Allemagne, la Chambre de commerce en ligne ! pour s’inspirer des réussites », résume de Séville et le Technopôle scientifique ÉCONOMIE - ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIE Antoine Videau, chef de projet aux de Tallinn en Estonie. Le programme se déroulera sur cinq ans jusqu’en 2020, Sûr, rapide et efficace, le paiement

avec plusieurs réunions programmées en ligne des avis des sommes à payer en 2017. Quatre grands thèmes sont au est un service sécurisé, disponible menu des participants, parmi lesquels la 7 j/7 et 24 h/24, désormais accessible coopération avec le secteur privé et les à tous les usagers habitant l’une des universités. Sur ce sujet, Reims travaille 143 communes du Grand Reims. En déjà étroitement avec des structures se munissant de sa facture (d’eau, de privées (Village by CA), des structures cantine, de crèche…), la démarche bénéficiant de fonds publics (Innovact est ensuite très simple puisqu’il Center) ou encore des établissements suffit de se connecter au site d’enseignement supérieur (Université www.tipi.budget.gouv.fr et d’entrer Les partenaires du programme européen de Reims Champagne-Ardenne, Neoma les éléments demandés. Speed up se rencontreront à Reims en fin d’année. Business School, Esad).

ÉTUDIANTS Journées du logement et Guichet unique en ligne de mire

Le Grand Reims et la ville de Reims, aidés fiscaux seront également présents. Puis du Crous et de nombreux partenaires du 23 août au 22 septembre, les étudiants mettent en place un grand dispositif (étrangers ou non) seront les bienvenus d’accueil des étudiants. Objectif : les au Guichet unique. L’Université de Reims aider à préparer au mieux leur rentrée de Champagne-Ardenne, le Crous, la sous- septembre. Premier rendez-vous les 7 et préfecture et les mutuelles y assureront 8 juillet avec les Journées du logement une permanence afin de faciliter toutes au Centre des congrès de Reims (de leurs démarches administratives. A noter 9 h 30 à 17 h), où les primo-arrivants et les que le Crédit Agricole et les associations étudiants déjà installés mais souhaitant d’étudiants internationaux participeront déménager, pourront trouver logement aussi au dispositif. Trouver un logement pour la rentrée, un casse-tête pour les étudiants. à leur pied. Que ce soit en résidence Guichet unique, 31 rue du Général-Sarrail à universitaire, dans le parc social ou chez Reims, ouvert du 23 août au 22 septembre, les particuliers. La CAF et les services du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h

12 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 ÉCONOMIE ATTRACTIVITÉ « TPE-PME PERFORMANCE » Une aide ciblée pour soutenir les entreprises

Le dispositif d’aide aux TPE et PME, mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne et la Communauté urbaine du Grand Reims, fête en 2017 sa seconde année de succès.

TPE-PME Performance, c’est son nom, apporte un soutien aux entreprises qui souhaitent se développer ou se structurer avec davantage d’efficacité. C’est le cas des Réceptions Bertacchi à Bezannes qui, après 30 années d’existence, ont éprouvé le besoin de « se remettre en question », pour reprendre les mots de la gérante, Sylviane Bertacchi. Comme pour la douzaine d’autres entreprises déjà bénéficiaires de ce dispositif lancé en 2016, la société a suivi un programme scindé en trois étapes : une phase de diagnostic réalisée par la CCI pour cerner les besoins du demandeur, suivie d’une mise en relation avec trois consultants qui ont proposé chacun un plan d’action, avant que l’un d’entre eux ne soit choisi pour accompagner l’entreprise plus en profondeur. Pour les Réceptions Bertacchi, dont l’attente portait sur le management (l’entreprise est passée de 2 à 23 salariés en 30 ans, hors extras), l’opération a débouché sur une formation pour la dirigeante et une autre pour le personnel. Laquelle a renforcé la « motivation » des salariés, au dire de la chef d’entreprise. Le diagnostic est pris en charge financièrement par le Grand Reims et la CCI, de même que l’accompagnement par un expert, mais sous conditions.

Sylviane Bertacchi, gérante des Réceptions Bertacchi, a sollicité le dispositif TPE-PME

© B. Segura © B. Performance pour un accompagnement sur le plan du management.

COMMUNICATION BIOÉCONOMIE Les investisseurs vantent les atouts de Reims La reconnaissance internationale Dans les vignes, au stade Auguste-Delaune, à l’Opéra, sous les halles du Boulingrin… Plusieurs patrons d’entreprises récemment Reims et sa région s’imposent de implantées dans la cité des Sacres ont plus en plus comme la capitale de la accepté de révéler leur image et leur vision bioéconomie. En témoignent les deux de Reims pour les besoins de la nouvelle grands événements qui se dérouleront campagne de communication de l’agence de prochainement dans la cité des développement économique, Invest in Reims. Sacres. Du 27 au 30 juin se tiendra « L’un nous a avoué son goût pour l’art lyrique, le premier symposium international l’autre pour l’architecture, le troisième pour sur les sciences et technologies de le foot » , explique Jean-Yves Heyer, directeur la bioprotection végétale (Plant général d’Invest in Reims. Ces portraits, ornés BioproTech). Il sera suivi, du 26 « Pourquoi choisir entre sa passion du slogan au 28 septembre, du 10e Sommet et son business ? » , ont été et seront vus dans des protéines (Protein Summit). La Le Monde Les Echos et en alternance entre première de ces manifestations est le 26 mars et le 6 décembre 2017. Invest in Reims entretient ainsi une notoriété à plutôt réservée aux chercheurs, la « À eux laquelle 364 ambassadeurs de renom à ce jour ont bien voulu prêter leur visage. seconde, aux industriels. tous, ils réalisent 1 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires », rappelle Jean-Yves Heyer. Sous l’égide de l’agence, 218 entreprises se sont implantées depuis 2003, créant 8 000 emplois et générant 663 millions d’euros de retombées dans l’économie locale.

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 13 EAU ET ASSAINISSEMENT Un réseau à développer

Usagers des villes ou des villages, les habitants de la communauté urbaine peuvent profiter chaque jour du même niveau de service.

Compétences obligatoires de la communauté urbaine, l’eau et l’assainissement mobilisent des fonds importants pour leur développement et leur entretien : 35 millions d’euros d’investissements pour la seule année 2017. Il faut dire que le territoire du Grand Reims est doté d’un réseau très étoffé : 1 600 km pour l’eau et autant pour l’assainissement, une cinquantaine de captages d’eau et un nombre équivalent de stations d’épuration. Celles-ci font d’ailleurs l’objet d’un soin particulier, comme l’illustre la mise en service en juillet de la nouvelle station d’épuration d’Hermonville, calibrée pour 2 200 équivalents habitants et qui a coûté 1,7 million d’euros. Les stations d’épuration de et de Ville-en-Tardenois/ seront elles aussi prochainement reconstruites, tandis que celles de et de Saint-Thierry seront raccordées à celle de

AMÉNAGEMENT - CADRE DE VIEAMÉNAGEMENT - CADRE DE Reims. Côté réseaux, on peut citer le remplacement des canalisations d’eau potable à Rilly-la-Montagne/ Segura © B. Chigny-les-Roses/, le remplacement de 6 km de À terme, la station d’épuration d’Hermonville devrait canalisations de gros diamètre depuis le captage de être en grande partie automatisée. Couraux, ou encore l’interconnexion des réseaux d’eau potable de / et de .

NUMÉRIQUE VESLE Bientôt le très haut débit pour tous Des plantes pour L’aménagement numérique (et avec filtrer l’eau lui l’accès au très haut débit) fait partie des compétences du Grand Reims. C’est pourquoi un vaste plan de déploiement Une zone humide artificielle de 6,9 ha de la fibre optique va être lancé dès sera très prochainement mise en eau l’année prochaine. Un programme en aval de la station d’épuration de dont le budget s’élève à 10 millions Reims. Son rôle ? Parachever l’action d’euros et qui permettra de couvrir de cette dernière en confiant aux progressivement l’ensemble du territoire. plantes (des roseaux en particulier) le À commencer par Villers-aux-Nœuds et les soin d’absorber les résidus d’azote, de communes de l’ancienne communauté de phosphore et autres polluants encore communes des Rives de la Suippe, là où le déversés dans la rivière. Cette zone débit est actuellement le plus faible. Ces servira aussi à filtrer les eaux de pluie, aménagements seront effectués avec notamment après un orage, tout en l’aide de la région Grand Est notamment, permettant à la faune et à la flore de

qui a fait le choix du FTTH (Fiber to the Henry / P. © Orange se développer. Les rejets de la station home), une solution amenant le réseau d’épuration représentent deux tiers du Les travaux d’installation de la fibre débit de la Vesle. jusque chez l’abonné. Les habitations optique s’étaleront jusqu’en 2025. les plus isolées pourront elles-aussi être desservies grâce au satellite par exemple.

14 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE Un tour à l’Eddie s’impose

Savez-vous qu’en changeant de classe énergétique, de E à D par exemple, votre logement augmentera sa valeur de 6 %* ?

eu recours aux services de les choses dans l’ordre. Autrement dit, l’Espace développement réaliser des travaux d’isolation avant de durable info énergie changer de chauffage par exemple, pour (Eddie). « Les particuliers éviter de surdimensionner la chaudière. viennent souvent me voir Son deuxième conseil : faire le maximum pour s’informer sur les en une seule fois, cela revient moins aides auxquelles ils ont cher ! Les particuliers intègrent de plus en droit, ou se renseigner sur plus ces coûts dans leur emprunt. L’Eddie le crédit d’impôt », explique peut aussi fournir une liste d’entreprises Renaud Hans, le conseiller partenaires et aider à comparer les devis. de la plateforme de la *C’est 6 % par classe gagnée, soit 18 % de E à B. rénovation énergétique Pour une meilleure disponibilité du conseiller Les services proposés par l’Eddie aux habitants du Grand du Grand Reims. « Je info énergie, il est indispensable de prendre Reims sont gratuits. leur propose de plus en rendez-vous (03.26.35.37.13) avant de se plus de réaliser le bilan déplacer à la plateforme Eddie située 12 « Le conseiller dispose de compétences thermique de leur appartement ou de avenue Bonaparte à Reims. approfondies en matière d'économies leur maison, et j’élabore en parallèle une d'énergie et ses conseils sont très étude financière », précise cet ingénieur pertinents », témoigne un Rémois ayant thermicien. Son conseil numéro un : faire

CONTRAT DE VILLE URBANISME L’emploi et l’éducation en priorité Le PLU mis à l’enquête

Le contrat de ville 2015-2020 signé entre Croix-Rouge. Parmi les six grandes De nombreuses communes du Grand le Grand Reims, la ville de Reims et l’État orientations retenues en 2017, figurent Reims révisent actuellement leur permet de financer des actions en faveur l’emploi et l’éducation. Donnons deux Plan Local d’Urbanisme. A l’instar de de la population résidant dans sept exemples liés à la réussite scolaire des celui de Trois-Puits, approuvé en ce quartiers prioritaires de la politique de élèves : l’aide aux devoirs délivrée aux mois de juin ou de celui de Courcy la ville (situés sur Reims intramuros) : Les collégiens à la Maison de quartier des pour lequel l’enquête publique est Épinettes-Maladrerie-Chemin des Bouchers, Épinettes, et l’accompagnement scolaire en cours, le PLU de Reims s’apprête Europe, Chalet-Solferino-Paul petit, Walbaum, apporté aux enfants et adolescents également à être révisé. Les habitants Orgeval, Wilson-Châtillons-Maison Blanche et à la Maison de quartier Orgeval. Le peuvent se rendre à l’hôtel de ville volet emploi s’illustre notamment par rémois jusqu’au 5 juillet, aux horaires le soutien à l’Adie (Association pour d’ouverture habituels, pour donner le droit à l’initiative économique) en leur avis sur ce document susceptible faveur des habitants des Châtillons de modifier le visage de la ville. Il pour un accompagnement à la création est prévu notamment de rendre d’entreprise. Une autre action sous l’égide leur vocation agricole à 280 ha de de BGE Champagne permet aux jeunes terrains à l’Est de Reims, et d’offrir la de se remobiliser autour d’un projet de possibilité de construire un peu plus création d’activité, de recherche de stage haut sur les tronçons de certaines ou d’un contrat de service civique. Tous avenues. À noter que le commissaire Le contrat de ville 2015-2020 a été ces projets sont principalement financés enquêteur tiendra trois permanences signé le 16 juillet 2015 à la sous- par le Grand Reims et par l’État. à la mairie de Reims : jeudi 1er préfecture de Reims. juin et samedi 24 juin de 9 h à 12 h ; mercredi 5 juillet de 14 h à 17 h.

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 15 DOSSIER © C. Beudot © C.

16 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 DOSSIER FINANCES Un premier budget équilibré, au service des habitants du Grand Reims

Voté le 27 mars dernier en Conseil communautaire et bâti sur un pacte fiscal et financier, le premier budget du Grand Reims donne une large place à l’investissement, notamment pour de grands projets, sans être trop gourmand sur les dépenses et en maîtrisant son niveau d’endettement.

Le premier budget du Grand Reims est ou encore enseignement supérieur un acte fondateur de la naissance de la font partie des compétences multiples communauté urbaine, sur les rails depuis incluses dans le giron communautaire. le 1er janvier 2017. Il engage les 143 Élaboré par les élus avec pragmatisme, communes qui composent cette nouvelle le budget a fait l’objet d’un consensus entité, représentées par des élus issus de et d’un passage devant la Commission 9 communautés de communes, sur de locale d’évaluation des charges transférées grands axes budgétaires concernant la vie (la CLECT) qui en a approuvé la teneur. Il quotidienne des habitants. Eau, ordures est à la fois ambitieux par le haut niveau ménagères, transports, voirie, numérique d’investissement qu’il prévoit, mais aussi réaliste, dans une période de raréfaction de l’argent public qui doit pousser chaque collectivité au sérieux budgétaire. Au- delà de cette double exigence, le Grand Reims tient sa promesse de conserver une neutralité fiscale puisque ce budget ne provoque aucune augmentation d’impôt pour les contribuables. La communauté urbaine se veut elle-même exemplaire et 333 responsable : son niveau d’endettement a été étudié dans le cadre d’une prospective financière jusqu’en 2020. Ses finances, saines, permettent de poursuivre ou Montant, en millions d’engager des projets dans les communes d’euros, des de l’intercommunalité avec la volonté de investissements du budget faire grandir le territoire. principal du Grand Reims pour la période 2017-2020.

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 17 CAP SUR LES GRANDS PROJETS ! Les investissements projets 2017 « Jusqu’en 2020, le Grand Reims consacrera environ un tiers de son budget

DOSSIER consolidé au soutien à l’investissement, soit 164 millions d’euros, hors ceux de la ville de Reims, dédiés à des projets 3,89 0,78 d’envergure », souligne Jean-Marc Roze, 10,66 rapporteur du budget. Ainsi, 18 millions 0,80 d’euros seront débloqués pour le projet urbain Reims Grand Centre. 1 million d’euros sera consacré aux études sur 1,69 l’ancien site du Sernam qui accueillera un complexe aqualudique et une salle évènementielle. Le patrimoine bénéficie 2,19 aussi de cette enveloppe « grands projets » : 3 millions d’euros pour la rénovation des abords de la basilique Saint-Remi à Reims qui s’ajouteront 3,24 aux 2 millions investis par la Ville et 5,59 600 000 euros de financement en 2017 pour les travaux de restauration des églises de Lhéry et de dans le Tardenois. À noter que 10 millions d’euros sont alloués cette année à 1,90 Sciences Po, dont la compétence a été transférée de la ville de Reims au 1,22 1,02 Grand Reims, pour l’achèvement des travaux de l’établissement, et 6 millions 0,97 d’euros pour le nouveau campus de l’Université de Reims Champagne- 0,32 0,24 Ardenne. Le Grand Reims soutient aussi g Développement économique et g Pôle d'échanges multimodal la création d’une crèche intercommunale aménagement des espaces publics à (250 000 euros) et d’un pôle g Aménagement numérique g Éclairage public scolaire à (400 000 euros). Le g Développement durable développement durable n’est pas en g Maitrise de l'écoulement des eaux plu. g Complexe aqualudique reste puisque 9,6 millions d’euros seront g Habitat g Patrimoine réservés au prolongement de la Coulée g Politique de la ville g Enseignement supérieur verte. g Transports g Affaires scolaires et petite enfance

AU QUOTIDIEN Grand Reims compte 18 budgets de télécom ainsi que les zones et parcs annexes regroupant les budgets des d’activités des pôles territoriaux. Par Outre les projets d’envergure étalés anciennes intercommunalités : les ailleurs, la communauté urbaine peut sur plusieurs mois voire plusieurs ordures ménagères (2,2 millions d’euros intervenir pour des travaux dans les années, le Grand Reims investit pour de dépenses d’équipement en 2017), écoles et les crèches de ses différents maintenir un haut niveau de service les transports publics (722 000 euros pôles scolaires. Elle propose aussi public et un développement constant essentiellement dédiés aux arrêts de des dispositifs spécifiques, souvent du territoire. Pour la seule année 2017, bus), l’eau potable (via la vente d’eau et méconnus, pour accompagner les les investissements courants en termes 10 millions d’euros d’investissement habitants dans leurs projets personnels, de dépenses d’équipement s’élèvent à courant), l’assainissement, l’archéologie, comme l’accession à la propriété qu’elle 44, 38 millions d’euros, dont les deux le phare de Verzenay, le camping de Val facilite via un fonds de 6,5 millions tiers sont dédiés à la voirie et à l’éclairage de Vesle, le pôle multiservices de Ville d’euros réservé aux primo-accédants sur public, soit environ 30 millions d’euros. en Tardenois, la résidence pour seniors la période 2017-2020. En plus de son budget principal, le de Pargny-lès-Reims, la boucle locale

18 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 DOSSIER

LA DETTE MAÎTRISÉE La santé financière d’une collectivité s’évalue à l’aune de sa capacité à investir mais aussi par sa capacité à rembourser sa dette, une donnée plus importante que le montant en lui-même. Comprenant la reprise de la dette des communes et des communautés de communes préexistantes, la dette globale sur le budget principal du Grand Reims est de 121 millions d’euros. Un chiffre sur lequel Jean-Marc Roze se veut rassurant : « L’épargne que nous dégageons entre nos recettes et nos dépenses nous permet de rembourser la nôtre en moins de 4 ans. Notre capacité de désendettement est très bonne, cela signifie qu’on peut respirer, que l’on possède la latitude nécessaire pour bien investir et emprunter sans avoir le souci de se demander si on pourra rembourser. » Traditionnellement, le seuil tolérable est en effet fixé à 8/9 ans, avec un seuil d’alerte à 15 ans et une mise sous tutelle de l’État à plus de 20 ans. L’objectif du Grand Reims est de maintenir, à chaque compte administratif, sa capacité Jean-Marc ROZE de désendettement inférieure à 6 ans. Le niveau d’épargne brute du budget Rapporteur général du budget principal atteint 28 millions d’euros. Couplée à une gestion rigoureuse des « Sans augmenter les impôts, nous avons dépenses, elle permet d’autofinancer en grande partie les investissements voulu élaborer un budget qui donne la en respectant les équilibres financiers de la communauté urbaine. Ce recours mesuré à l’emprunt et une bonne capacité de désendettement répondent priorité à l’investissement car le Grand aux objectifs de la prospective financière fixée jusqu’en 2020. Reims est une communauté urbaine qui regorge de projets. L’investissement produit un cercle vertueux car il contribue à soutenir l’économie locale, donc l’emploi. Les efforts conjoints que DE NOUVELLES COMPÉTENCES nous menons sont bénéfiques pour les habitants du Grand Reims comme pour Le Grand Reims a dû mettre sur pied un budget qui englobe de le tourisme. » nouvelles compétences, à l’image de la gestion de la voirie et des écoles (hors Reims et selon le souhait des communes qui ont la liberté de transférer ou non cette compétence). À noter que les décisions concernant l’ensemble des compétences sont soit votées en Conseil communautaire où siègent 206 élus, soit prises lors des sessions du Bureau communautaire à laquelle prennent part les vice-présidents et les conseillers délégués.

Jean-Pierre FORTUNÉ Vice-président du Grand Reims délégué aux Finances

« Avec un haut niveau d’investissement, un endettement très faible et sans impôt supplémentaire, ce budget maîtrisé témoigne de la bonne santé de la communauté urbaine. Il intègre

© C. Beudot © C. les anciennes collectivités en prenant en compte toutes les demandes des La gestion des écoles peut désormais être assurée par le Grand Reims. maires des communes, tant en termes de fonctionnement que d’équipement. »

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 19 TERRITOIRES © C. Beudot © C. PÔLE TERRITORIAL BEINE BOURGOGNE Reims Bioeconomy Park : au service d’un écosystème bouillonnant

Visant la complémentarité avec les activités de Bazancourt-, la CCI a aménagé aux Sohettes Val des Bois un parc dédié aux agro-ressources, à l’innovation et à la bioéconomie. Objectif : accueillir des entreprises qui pourront travailler dans une logique d’économie circulaire.

Née de 70 ans d’initiatives locales, la de communes de la Vallée de la Suippe (500 000 €). Il s’agit de capitaliser sur bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (CCVS) et de Beine Bourgogne (CCBB). les perspectives de développement assure aujourd’hui le dynamisme « L’idée première est venue de la CCVS, que présente ce pôle d’excellence industriel du territoire. Autour de ce rappelle Daniel Chartier, conseiller tourné vers la bioéconomie. » Depuis cœur historique s’est développé un délégué à l’animation de la conférence la réforme intercommunale en janvier puissant pôle de recherche privé et de territoire de Beine Bourgogne. dernier, le Grand Reims a pris le relais public, notamment composé d'ARD et Comme le Val des Bois est contigu aux institutionnel des deux ex-communautés du Centre européen de biotechnologies Sohettes, la CCBB a souscrit à cette idée de communes. et de bioéconomie. C’est dans cet et nous nous sommes rassemblés sur environnement économique, scientifique ce projet commun. » Leur rôle ne s’est et technologique propice à l’innovation pas arrêté là. « Le business plan pour la ACCOMPAGNEMENT que s’inscrit le Reims Bioeconomy création de ce nouveau parc d’activités se Park sur le site Sohettes-Val des Bois. basait sur 17 M€ de recettes pour 20 M€ APPROFONDI Conduit par la CCI Marne en Champagne de dépenses. Pour rendre l’opération Le phasage des aménagements a tenu qui en a acquis les terrains, en réalise possible, nos deux communautés de compte de l’ampleur du projet. Il va les aménagements et se charge de la communes se sont à l’époque engagées à permettre à d’autres industriels, start- commercialisation, le projet a été initié hauteur de 3,2 M€, avec une participation up, laboratoires, installations pilotes, à l’origine par les deux ex-communautés de la Région (500 000 €) et de l’Europe et entreprises des filières connexes

20 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 TERRITOIRES

Les 8 communes Beine-Nauroy (1 055 h), (521 h), commune nouvelle Bourgogne-Fresne (1 418 h), Caurel (627 h), (639 h), Nogent-l’Abbesse (581 h), Pomacle (441 h), Witry-lès-Reims (4 981 h).

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

Escalpadez-vous ! En compensation des terres soustraites Le principe des Escalpades, à l’agriculture pour l’aménagement du organisées par l’association Espace Reims Bioeconomy Park, la CCI Marne a financé une plateforme à betteraves à Loisirs : six beaux spectacles de rue l’entrée des Sohettes. proposés gratuitement dans les différentes communes du territoire dans une ambiance familiale. de venir se greffer sur la bioraffinerie STAND COMMUN La 14e édition programmée du existante pour mettre en place des 26 juin au 1er juillet 2017 s’ouvrira synergies. Par ailleurs, il va attirer des AU SINAL exceptionnellement le vendredi 23 activités de services complémentaires : Au titre du partenariat de projet qui s’est à l’Escal de Witry-lès-Reims avec une hôtellerie-restauration… La tranche développé entre elles, les CCI Marne et soirée documentaire sur les coulisses 1 du Reims Bioeconomy Park couvre Grand Est et la communauté urbaine du de ce festival et s’achèvera le samedi 62 hectares, dont 46 cessibles sous la Grand Reims se sont retrouvées les 30 1er juillet par un pique-nique musical 2 forme de parcelles allant de 1 700 m et 31 mai derniers sur un stand collectif à Caurel. Nouveauté : pour assister au à plusieurs hectares. Elle est organisée au salon SINAL. Organisé comme tous spectacle Les Moldaves le mardi 27 en trois secteurs d’accueil : logistique les ans à Châlons-en-Champagne, à Bourgogne-Fresne, les plus et grands projets, High Tech et Middle ce rendez-vous de la bioéconomie a courageux sont invités à faire le trajet Tech. Les terrassements sont faits, la permis de valoriser la dynamique du à vélo en convoi au départ de Witry. voirie réalisée, les réseaux et la fibre nord-rémois, de mettre en lumière de www.escal-witry.fr optique installés. La commercialisation jeunes entreprises innovantes comme est lancée, des contacts sont exploités. Abolis et Haffner Energy, mais aussi les « Pour un parc d’activités spécifique qui chaires d'enseignement et de recherche repose sur de nouveaux procédés, de (AgroParisTech, Centrale Supelec, URCA, nouvelles technologies, les entreprises Neoma BS). Sans oublier de promouvoir Agriculture à cœur ont besoin d’un accompagnement plus l’offre foncière du Reims Bioeconomy En attendant leur commercialisation, complet. Leur implantation peut être Park qui a vocation à accueillir d’autres liée à des partenariats de recherche avec la CCI Marne met gracieusement acteurs axés sur la chimie du végétal, 25 ha de parcelles libres du Reims des acteurs de Bazancourt-Pomacle », les biomolécules, la bioénergie et la Bioeconomy Park à la disposition souligne Mylène Vannet, responsable bioéconomie. d’agriculteurs de Lavannes, Pomacle et Aménagement à la CCI Marne en Caurel qui les cultivent bénévolement, Champagne. en partenariat avec Acolyance et Colas-Est. Le bénéfice de la récolte d’orge du printemps 2016 a été offert à l’Association champenoise de coopération interrégionale qui Daniel Chartier Beine Bourgogne œuvre pour le développement et Conseiller délégué à l’animation de BP 27 – place de la Mairie l’agriculture en Afrique de l’Ouest la conférence de territoire de Beine Witry-lès-Reims (ACCIR). L’opération est renouvelée Bourgogne – Maire de Lavannes 03.26.49.72.85 cette année avec des escourgeons et Du lundi au vendredi : 8 h 45 – 12 h / 13 h 30 – 18 h des betteraves. (vendredi 17 h)

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 21 TERRITOIRES © C. Beudot © C. PÔLE TERRITORIAL VALLÉE DE LA SUIPPE Val des Bois : un parc d’activités qui s’étoffe

Le parc d’activités du Val des Bois, qui a un pied à Isles-sur-Suippe et un pied à , poursuit son développement avec la réalisation d’une nouvelle tranche ouverte aux activités commerciales, artisanales et de service.

Les communes d’Isles-sur-Suippe et de chalandise naturelle comprend 14 000 LE SUPERMARCHÉ Warmeriville ont commencé en 1992 habitants vivant à 15 minutes. Les à aménager conjointement un parc autres activités présentent une grande S’AGRANDIT d’activités ayant vocation à accueillir des diversité : de la station de lavage de Environ 40 hectares ont été réservés pour commerces, des services et des artisans. citernes agroalimentaires à la fabrication le développement progressif du Val des Son positionnement privilégié entre de plats préparés, en passant par une Bois, dont 24 ha ont déjà été équipés. Et deux sorties autoroutières de l’A34 et société de service à la personne, deux la demande reste vive. « Nous avons été les facilités de stationnement en ont fait entreprises de maçonnerie, deux garages notamment sollicités par des entreprises un site recherché par les professionnels. automobiles… Petite particularité : pour de la zone qui veulent s’agrandir, observe Ce sont aujourd’hui 40 entreprises des raisons de disponibilité foncière, le Guy Riffé, conseiller délégué à l’animation fournissant 160 emplois qui s’y sont nouveau pôle scolaire de Warmeriville a de la conférence de territoire Vallée de la fixées. Premier employeur du parc, été implanté en 2012 dans le périmètre Suippe. Si nous n’avons pas de terrains l’Intermarché Contact est une locomotive du parc d’activités, sur 15 000 m2 situés disponibles, les clients s’en iront. » Une qui a attiré dans cet environnement des de l’autre côté de la rue Françoise Dolto. récente extension a permis de mettre commerces de proximité : boulangerie, sur le marché de nouveaux terrains côté fleuriste, pizzeria, coiffeur, auto-école, Warmeriville qui, à quelques exceptions institut de beauté, etc. L’essentiel de près, ont trouvé preneurs. Se compte l’offre commerciale du bassin de vie parmi eux l’Intermarché Contact qui a est concentré là et attire une clientèle choisi de se relocaliser sur 30 000 m2 tant locale que de passage. La zone de dans cette partie du parc d’activités,

22 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 TERRITOIRES Les 7 communes Auménancourt (1 007 h), Bazancourt (2 040 h), Boult-sur-Suippe (1 717 h), Heutrégiville (395 h), Isles-sur-Suippe (864 h), Saint-Étienne-sur-Suippe (313 h), Warmeriville (2 361 h).

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

Stages et séjours d’été Le Pôle territorial renouvelle ses propositions Le parc d’activités du Val des Bois poursuit aux jeunes, sur le thème « Voyage dans le son extension. Ici, l’Intermarché Contact temps ». Au programme de l’accueil de en pleine construction, dont l’ouverture est loisirs organisé à Boult-sur-Suippe et programmée fin 2017. Warmeriville (du 10 au 28/7) et Bazancourt (du 31/7 au 1/09), des activités et sorties pour les 3-13 ans. Des stages sont mis en desservie par la rue Françoise Dolto et les fouilles préventives ont été place à Bazancourt : cinéma, BD, hip hop et l’avenue Philippe Simonnet, pour réalisés, la viabilisation est sur le point pour les 9-14 ans, sports en balles pour pouvoir doubler sa surface de vente. de s’achever. Les lots seront proposés les 7-12 ans. L’esprit de découverte des L’ouverture est annoncée pour fin 2017. à partir de cet été au prix de 38 € TTC le ados peut être éveillé par des séjours à Une station service lui sera adjointe. m2. « Le but est de vendre au meilleur prix Argelès-sur-Mer (du 10 au 22/7), un camp Les cellules commerciales intégrées aux entreprises pour rester attractif, tout sportif à Hirson (du 24 au 28/7), mais au projet pourraient accueillir des en équilibrant l’opération », précise Guy aussi un raid aventure itinérant (du 31/7 boutiques aux activités complémentaires. Riffé. Une opération dont le coût s’élève au 4/8) et des camps arts du cirque (du 24 Précédemment installés au cœur du à 1,5 M€, auxquels il faut retrancher au 28/7) ou multiactivités (du 7 au 11/8) bourg, des professionnels de santé les 107 000 € de subvention versés au basés à Bazancourt. Inscriptions au Pôle (médecins, vétérinaire, infirmières, titre de la Dotation d’équipement des territorial du 6 au 23 juin. 03.26.91.18.82 - « Vallée de la Suippe ». dentiste et bientôt pharmacien) ont territoires ruraux (État). Ce programme www.grandreims.fr également pris position au Val des Bois en cours sera suivi de l’aménagement de pour être plus au large et plus visibles. la deuxième moitié de la 5e tranche, de même superficie. A plus long terme, deux autres extensions pourront être lancées ENCORE DES RÉSERVES après que la collectivité aura obtenu la Assainissement à maîtrise du foncier. Pour Jean-Michel Pendant que les dernières parcelles Leduc, directeur du Pôle territorial de la Auménancourt libres de cette 4e tranche finissent d’être dans le futur, ce Vallée de la Suippe, « Une part importante des installations commercialisées, la collectivité enchaîne secteur Val des Bois sera relié au Reims d’assainissement non collectif antérieures maintenant avec une 5e tranche, Bioeconomy Park porté par la CCI, qui à 1998 s'est révélée non conforme à la scindée en deux comme la précédente. va se développer dans le sillage de la règlementation. Avec l’Agence de l’Eau, La première moitié, s’étendant sur 5 plaque agro-industrielle de Pomacle- la commune d’Auménancourt a mis en hectares, est divisée en 23 lots de 1 500 Bazancourt. » place un dispositif de mise en conformité. 2 à 2 500 m . Le diagnostic archéologique Il permet aux propriétaires volontaires de disposer d’une étude technique et d’un chiffrage précis, et de bénéficier d’une subvention de 60 % sur le montant des travaux qui inclut la remise en état d’une Guy Riffé Vallée de la Suippe pelouse ou d’un muret endommagé par Conseiller délégué à l’animation BP2 – 19 rue Gustave Haguenin la tranchée. 70 foyers ont déjà adhéré de la conférence de territoire Bazancourt – 03.26.49.72.70 à ce dispositif avantageux. Si vous êtes de la Vallée de la Suippe Du lundi au vendredi : intéressé, vous pouvez encore vous Maire d’Isles-sur-Suippe 9 h – 12 h / 15 h – 18 h déclarer en mairie.

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 23 TERRITOIRES © Sources

PÔLE TERRITORIAL RIVES DE LA SUIPPE Bétheniville : des eaux usées mieux traitées

L’amélioration du système d’assainissement des eaux usées de Bétheniville passe aujourd’hui par la reconstruction de la station d’épuration qui va permettre de traiter davantage d’effluents et d’élever le niveau de qualité des rejets dans la Suippe.

À la différence du reste du territoire Rives choix des entreprises (société Sources démographiques, mais aussi de la de la Suippe qui relève de l’assainissement pour la conception, Wolf Système pour présence d’entreprises et d’équipements non collectif, le bourg de Bétheniville, les ouvrages hydrauliques et la SOGECI publics (comme l’école) qui génèrent comme celui de Pontfaverger-Moronvilliers, pour le bâtiment, les terrassements et les des eaux usées. Sa capacité sera de bénéficie d’un système d’assainissement canalisations) avant de passer au début 1 820 équivalents/habitants (contre collectif raccordé à une station d’épuration. de cette année sous la compétence du 1 200 aujourd’hui). Elle pourra absorber Des travaux de rénovation ont été Grand Reims et sous le pilotage de sa un débit journalier de 475 m3 et un entrepris en 2015 et 2016 à Bétheniville direction de l’Eau et de l’assainissement débit de pointe horaire de 56 m3 par par l’ancienne communauté de communes, qui en assure désormais la continuité. temps de pluie. Les effluents arrivant à la suite du diagnostic sur l’état du Les travaux, débutant en juillet, seront sur la STEP subiront un processus de réseau d’assainissement qui avait mis organisés de telle sorte que le service soit traitement comprenant principalement en évidence certains points d’usure sur entièrement maintenu pendant la durée un prétraitement par tamis rotatif, une partie des canalisations datant des du chantier, estimée à 11 mois. un traitement biologique par boues années 1970. L’étape suivante est la activées avec deux turbines d’aération, construction d’une nouvelle station un dégazeur, un clarificateur, ainsi d’épuration de plus grande capacité, DE PLUS GRANDE qu’un atelier de traitement des boues en remplacement de l’actuelle dont les d’épuration avec table d’égouttage et une installations sont vieillissantes et les CAPACITÉ zone de stockage en silo. performances insuffisantes, notamment La future station d’épuration (STEP), au regard des flux supplémentaires conçue selon les nouvelles normes, occasionnés par le fort accroissement de est redimensionnée en fonction des population enregistré ces dix dernières nouveaux logements et des projections années. Le projet a été mené jusqu’au

24 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 TERRITOIRES Les 12 communes Aubérive (238 h), Bétheniville (1 304 h), Dontrien (232 h), Epoye (455 h), Pontfaverger-Moronvilliers (1 752 h), (510 h), Saint-Hilaire-le-Petit (357 h), Saint-Martin-l’Heureux (88 h), Saint-Masmes (461 h), Saint-Souplet-sur-Py (141 h), Selles (392 h), (88 h).

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

Vue prospective de la nouvelle station d’épuration qui offrira une plus grande Rue du Collège capacité. Les travaux débuteront en juillet A l’initiative du Département, le collège prochain. Pierre Souverville de Pontfaverger va être reconstruit à neuf. Pour accompagner le projet, le territoire Rives de la Suippe avait convenu de créer à partir de la RD 980 une rue de 400 m qui permettra de OBJECTIF ZÉRO desservir le nouveau site. L’engagement 1,4 M€ a été repris par le Grand Reims. Montant D’INVESTISSEMENT NUISANCES de l’investissement : 220 000 €. Les travaux de voirie ont commencé mi-mai La finalité de cet investissement La plus grande attention a été portée au et devraient s’achever en juillet prochain. d’1,40 M€ subventionné par l’État et confort des habitants qui ne doit pas être Baptisé « rue du Collège », l’axe sera l’Agence de l’Eau Seine-Normandie est altéré par la proximité de cet équipement. préservé jusqu’à la mise en service de d’améliorer la qualité des rejets dans la Pour les préserver des nuisances sonores, l’établissement en 2019. Pour la durée Suippe pour mieux préserver le milieu les ouvrages seront confinés et couverts de construction du bâtiment, les engins naturel. Cette rivière, qui naît à Somme- de capots d’insonorisation. Afin de de chantier emprunteront une voie secondaire existante. Vesle pour rejoindre l’Aisne à Condé- réduire les risques d’odeurs, la filière sur-Suippe après un parcours de 82 km, boues sera entièrement désodorisée, fait l’objet d’un suivi de qualité physico- les opérations s’effectuant par filtration chimique par l’Agence de l’Eau en deux sur charbon actif. Dans le but de rendre points situés en amont et en aval de la station d’épuration la plus discrète Bétheniville. Si les résultats sont bons possible, les concepteurs ont exploité de Nouveau pôle sur la plupart des paramètres mesurés façon optimale la forme du terrain, prévu scolaire et respectent les objectifs fixés par le une implantation compacte et imaginé Le permis de construire a été accordé Schéma départemental d’aménagement une intégration paysagère soignée, avec des espaces engazonnés et des arbres en avril dernier pour la création d’un et de gestion des eaux (SDAGE), il reste nouveau pôle scolaire à Dontrien, sur un des marges de progrès sur des polluants adultes au feuillage permanent qui feront écran entre l’équipement et le bourg. La terrain mis à disposition par la commune. comme les nitrates ou le phosphore. C’est Il permettra non seulement de regrouper à quoi s’attaquera aussi la STEP. même discrétion prévaudra pour le poste de relèvement de la rue Martelet qui se les enfants de l’école maternelle de Saint- Hilaire-le-Petit et de l’école élémentaire fondra dans son environnement. de Dontrien mais aussi de ramener sur le territoire Rives de la Suippe les enfants de Saint-Souplet-sur-Py aujourd’hui scolarisés sur le territoire voisin, à Sainte-Marie et Sommepy-Tahure. Le bâtiment de plain- pied dessiné par l’agence rémoise BLP Jean-Jacques Gouault Rives de la Suippe offrira de surcroît des locaux d’activités Conseiller délégué à l’animation 1 rue de la République pour les temps périscolaires et un de la conférence de territoire des Pontfaverger – 03.26.40.53.95 restaurant scolaire qui faisait défaut dans Rives de la Suippe Du lundi au vendredi : l’actuelle organisation. Maire de Bétheniville 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h (fermé le vendredi après-midi)

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 25 TERRITOIRES © C. Beudot © C. PÔLE TERRITORIAL VESLE ET COTEAUX DE LA MONTAGNE DE REIMS Phare de Verzenay : un nouveau jardin entre ciel et mer

Qui s’attend à trouver si loin du littoral un jardin aménagé façon plage ? Le phare de Verzenay prend par surprise les visiteurs en proposant un nouvel espace de détente et de dégustation avec vue sur mer… de vignes.

Joseph Goulet eut l’idée insolite de faire rendu accessible le sommet de ce phare en cohérence avec le site, qui vienne construire en 1909 sur une saillie du immergé dans une mer de vignes d’où en complément de la visite du musée coteau de Verzenay un véritable phare l’on jouit d’un point de vue unique. et de la montée du phare », indique chargé de piquer la curiosité des visiteurs Frédérique Pinchon, directrice du phare. et d’attirer l’attention sur son champagne. Travaillé avec l’architecte paysagiste LÂCHER DE LANTERNES 2 Un bon siècle plus tard, la fière silhouette Arnaud Bertin, le jardin de 900 m est appartient toujours au paysage de la LE 24 JUIN formé de différents espaces étagés sur Montagne de Reims mais, au lieu de faire plusieurs niveaux dévoilant des angles la promotion d’une seule marque, elle Cette singularité, les acteurs locaux ont de vue variés. L’ambiance balnéaire fait désormais celle des terroirs, du métier décidé de l’exploiter davantage en créant est installée par les pontons en bois, de vigneron et du champagne en général au pied du phare un nouveau jardin les cabanes de plage, les transats, les grâce au parcours muséographique qui panoramique entièrement repensé dans drapeaux flottant au vent comme des a été aménagé à ses côtés en 1999. Les une logique de bord de mer. Il existait flammes de baignade… Des tables et intercommunalités successives qui ont déjà un jardin, agrémenté de pieds de des bancs en béton phosphorescent eu, depuis 1994, la charge de valoriser vignes et d’un labyrinthe végétal, mais renforceront le mobilier. « Le jardin est le site ont eu à cœur d’en faire un dont la fonction était essentiellement très structuré, comme l’est le vignoble, Le projet auquel nous avantage touristique pour le territoire. décorative. « pour conserver l’identité champenoise, réfléchissons depuis 2014 consiste Les travaux de réhabilitation réalisés en et à la fois décalé, avec ces accessoires à offrir un nouvel espace à découvrir, 2009 pour le centenaire de l’édifice ont qui restituent l’atmosphère de plage »,

26 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 TERRITOIRES Les 17 communes Beaumont-sur-Vesle (771 h), Billy-le-Grand (126 h), Chigny-les-Roses (578 h), Les Petites-Loges (496 h), Ludes (631 h), Mailly-Champagne (710 h), Montbré (261 h), Rilly-la-Montagne (1 043 h), Sept-Saulx (601 h), Trépail (434 h), Val-de-Vesle (939 h), (308 h), Verzenay (1 048 h), Verzy (1 048 h), Ville-en-Selve (314 h), Villers-Allerand (896 h), Villers-Marmery (544 h). Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

Investissements D’importants projets d’investissement 19 000 visiteurs en moyenne fréquentent dédiés à l’enfance suivent leur cours : la chaque année le phare de Verzenay. construction d’un nouveau pôle scolaire pour les enfants des communes de Billy- le-Grand, Les Petites-Loges, Trépail et souligne Frédérique Pinchon. La LABEL « JARDIN Vaudemange, dont le lieu d’implantation dimension environnementale a été sera prochainement choisi ; la création fortement prise en compte. Le jardin du REMARQUABLE » courant 2018 à Verzy d’une crèche de phare est en même temps une niche 300 000 € ont été investis dans cet 25 berceaux qui permettra de combler écologique propice au maintien de la aménagement qui a bénéficié de un manque dans l’offre d’accueil pour biodiversité, avec sa végétation, ses subventions à hauteur de 80 % de la la petite enfance sur ce secteur ; le nichoirs, ses mangeoires, ses hôtels à part de RTE, de la région Grand Est, réaménagement de l’école de Verzy qui regroupera sur un seul site les classes insectes. Dans ce nouveau cadre, ouvert du Département et d’un député de la depuis fin mai, les visiteurs sont invités, maternelles et élémentaires pour une Marne sur sa réserve parlementaire. Un ouverture espérée en janvier 2018. à profiter du panorama, à déguster un jardinier a par ailleurs été recruté par la verre de champagne de vigneron. L’accès collectivité pour assurer l’entretien de cet (gratuit) se fait par le hall d’entrée du espace en même temps que du camping musée. Le jardin a également vocation de Val de Vesle. Les efforts faits pour Une appli pour Verzy à accueillir des évènements. Le premier sa présentation, son mode de gestion d’entre eux aura lieu le samedi 24 juin respectueux de l’environnement et la Pour profiter au mieux d’une promenade à la tombée de la nuit : il s’agira d’un qualité de l’accueil du public devraient en forêt domaniale de Verzy, on peut lâcher de lanternes organisé à l’appel d’ici quelques années rendre le jardin aujourd’hui avec son smartphone accéder à de la Mission Coteaux, Maisons et Caves du phare éligible au label « Jardin une mine d’informations et de témoignages de Champagne pour faire briller les remarquable » attribué par décision du sur l’histoire du site, sur les faux et leurs valeurs de l’UNESCO en tous lieux de préfet de région. C’est en tout cas un e mystères, sur les traditions locales grâce la région à l’occasion du 2 Séjour des objectif très motivant pour toute l’équipe. à l’application numérique « En forêt de Réconciliations. Verzy » lancée par l’Office national des forêts (ONF) en mars dernier. Cet outil Phare de Verzenay – ouvert tous les jours innovant a été financé par les maisons sauf le lundi – de 10 h à 17 h en semaine Moët & Chandon et Veuve Cliquot – de 10 h à 17 h 30 les week-ends et jours fériés. Informations : 03.26.07.87.87 dans le cadre du programme d’actions www.lepharedeverzenay.com Forêt d’Exception®. Attention : faute de réseau sur place, l’appli doit être téléchargée avant Gilles Dessoyes Vesle et coteaux la visite (sur l’App Conseiller délégué à l’animation Place de la République Store ou Google de la conférence de territoire Rilly-la-Montagne – Play). de Vesle et Coteaux de la 03.26.49.19.06 Montagne de Reims Du lundi au vendredi : Maire de Ville-en-Selve 8 h 30 – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 30 (vendredi 16 h 30)

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 27 TERRITOIRES © J-C. Hanché © J-C.

REIMS MÉTROPOLE Coulée verte : faites la Fête !

Pour sa 2e édition les 24 et 25 juin, la Fête de la Coulée verte offrira une programmation éclectique pour toute la famille. L’évènement fédère les initiatives et valorise les métiers et savoir-faire liés à cet environnement exceptionnel.

Aménagés en lieux d’exercice, de détente Allée des Tilleuls • Accrobranche, samedi de 10 h à 12 h et de et de ressourcement, reliés entre eux par • « Vélos Rigolos », samedi et dimanche de 14 h à 17 h, dimanche de 15 h à 17 h des sentes et des passerelles, les parcs et 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h Parc de la Cerisaie aires de verdure qui forment la Coulée • Démonstration et initiation au Tai Chi, • Portes ouvertes du Centre Jeunesse Moulin samedi et dimanche de 14 h à 18 h Huon, samedi de 13 h à 18 h verte entre le canal et la Vesle ont été • « Butinages », sensibilisation au Parc de la Vesle à Sillery conçus à l’usage des habitants. Savent- développement durable, samedi de 14 h • 6e édition du Campo Festival ils tous qu’ils peuvent en disposer pour à 18 h la promenade (à pied, en vélo, ou en • Ateliers créatifs et ludiques, samedi et Sont également organisés : une rollers), le running, la pêche, l’aviron, le dimanche de 14 h à 17 h visite de l’écluse Fléchambault, une canoë-kayak, mais aussi pour un contact Parc des Grenouilles vertes démonstration de dragon boat et de avec la nature ou un pique-nique ? « La • Musique des Andes, samedi et dimanche Fête de la Coulée verte leur permettra d’en de 14 h à 17 h kayak, des portes ouvertes aux jardins faire ou refaire l’expérience, de s’ouvrir à • Marche nordique, dimanche de 10 h à 13 h familiaux de la Cerisaie, au jardin de nouvelles pratiques, d’approfondir • Promenade contée, samedi et dimanche de EPIS et au Jardin Coup de Pousse, des leur connaissance des sites, à travers 14 h 30 à 17 h visites commentées des anciens bains les nombreuses activités offertes avec • Atelier de valorisation des métiers liés à la municipaux aux Trois Rivières, une aire de Coulée verte le concours des communes et des lecture avec le Bibliobus, un pique-nique • Expositions de photos et « Eaux et au Temps des Cerises, des initiations à associations », souligne Thomas Dubois, Merveilles et Coins et Jardins », samedi et l’aviron et à l’avifit, des boucles sports- Conseiller communautaire délégué au dimanche de 10 h à 18 h loisirs au niveau du pont de Vesle… Patrimoine naturel et maire de Sillery. Parc de la Roseraie Quelques-unes des animations • Esprit Guinguette (voir encadré) Plus de précisions sur www.grandreims.fr organisées sur les sites principaux • Gym suédoise, samedi et dimanche de 15 h samedi 24 et dimanche 25 juin : à 16 h

28 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 TERRITOIRES Les 16 communes Bétheny (6 561 h), Bezannes (1 602 h), Cernay-lès-Reims (1 354 h), Champfleury (536 h), Champigny (1 384 h), (6 302 h), (1 063 h), (419 h), Reims (186 971 h), Saint-Brice-Courcelles (3 504 h), Saint-Léonard (113 h), Sillery (1 808 h), (2 307 h), Tinqueux (10 282 h), Trois-Puits (158 h), Villers-aux-Nœuds (172 h).

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

Clin d’œil pour tous Du 6 au 9 juillet, Reims accueillera la 8e Pour faciliter les trajets entre les activités, le édition de Clin d’œil, festival international petit train touristique fera des navettes entre sur les arts en Langue des Signes, ouvert l’allée des Tilleuls et la Ferme de Vrilly, le samedi de 15 h à 20 h. à tous les publics (jeunes et moins jeunes, en situation de handicap ou pas). Des compagnies et des artistes américains, anglais, israéliens, français, LES AMÉNAGEMENTS ESPRIT GUINGUETTE italiens, brésiliens, canadiens, norvégiens, néerlandais, espagnols, allemands viendront SE POURSUIVENT Pour rendre festifs les bords de Vesle tout révéler leurs talents dans des spectacles l’été, la communauté urbaine a aménagé vivants, des expositions artistiques, les arts De nouveaux équipements récemment dans le parc de la Roseraie un espace de la rue, un concours de courts-métrages. ajoutés seront inaugurés à l’occasion de convivial appelé « Esprit Guinguette », Programme détaillé sur la Fête de la Coulée verte : au pied de la en souvenir de celle que fréquentaient www.clin-doeil.eu passerelle Saint-Charles, un petit parc assidument les Rémois au XIXe siècle. ponctué d’ateliers ludiques et sportifs « Elle comprend une aire ludique pour en accès libre pour des mouvements des activités de détente comme la de forme à tout âge ; sur le site des pétanque et le volley mais aussi un coin Trois Rivières, le Mouv’Roc, un bloc buvette et restauration », précise Charles d’agrès pour des exercices sportifs ; Germain Conseiller communautaire et Alternatiba à Sillery et de nouvelles boucles sportives au adjoint au maire de Reims délégué au départ du pont de Vesle valorisant les Commerce. L’animation de ce lieu est confiée Parallèlement au Campo Festival qui aménagements parfois méconnus. Par à un opérateur qui, avec les associations mêlera les 24 et 25 juin sports, culture et ailleurs, les habitants pourront découvrir culturelles locales, va proposer du 23 juin au musiques dans le parc de la Vesle, Sillery ouvrira au public son Jardin Sauvage, une de nouvelles portions pédestres participant 15 septembre 2017 une programmation clairière verdoyante habitée à l’année au bouclage progressif des cheminements de plein air avec des ambiances musicales doux entre Vesle et canal : dans le secteur par six ânes et deux moutons servant variées, dont on de support pour développer des projets de la Malle à Saint-Brice-Courcelles ; entre 23 17 pourra profiter chaque juin sept. tournés vers l’éducation à l’environnement le canal et le chemin rural à l’extrémité fin de semaine, y de la commune de Saint-Léonard. Pour et la médiation animale. C’est sur ce site compris le dimanche entre canal et Vesle que sera déployé le confort de tous, deux blocs sanitaires e à l’heure du brunch. la pour la 2 fois le village Alternatiba qui ont été installés au niveau du pont Huon guinguette - © photo ow © Filins permet de découvrir, d’échanger, de parc de la Roseraie et de la passerelle Saint-Charles, et deux Animations musicales et culturelles débattre des solutions alternatives à gratuites points d’eau créés au pied du pont de nos pratiques actuelles en matière de Saint-Léonard et à la halte nautique de consommation, d’alimentation, d’énergie, Sillery. de construction, de démocratie… Hôtel de communauté 3 rue Eugène Desteuque Reims – 03.26.77.78.79 Du lundi au vendredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 29 TERRITOIRES © C. Beudot © C.

PÔLE TERRITORIAL CHAMPAGNE VESLE Une résidence seniors à taille humaine Depuis six ans, la maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA) de Pargny-lès- Reims, baptisée « Les Sources », est aux petits soins pour ses résidents, tous âgés de plus de 60 ans et encore autonomes.

Dans le cadre verdoyant de l’ancien parc Reims dont le logement était devenu pour des couples. Chaque logement est du château, qui s’étend sur 8 000 m2, trop grand ou inadapté, sans qu’ils aient équipé d’une salle de bain avec douche à jusqu’à 24 résidents bénéficient d’un à s’éloigner de leur lieu de vie et de leur l’italienne, d’un balcon ou d’une terrasse environnement adapté à l’avancée de famille », rappelle Pierre Lhotte, conseiller ainsi que d’un coin cuisine, même si de l’âge, accompagnés par une équipe de délégué à l’animation de la conférence nombreux seniors se retrouvent dans la 8 salariés. « C’est leur maison à tous, de territoire de Champagne Vesle, salle à manger commune à l’heure du sourit Déborah Arneton, responsable soulignant « les loyers accessibles » des déjeuner. de la structure. Ils se sentent ici comme logements. Les résidents profitent d’un chez eux, et c’est cet esprit village que accompagnement sur-mesure et d’un nous cherchons à créer. » La MARPA, panel de services. « Nous leur laissons ANIMATIONS ET différente d’une maison de retraite leur entière liberté, comme celle de médicalisée, fait partie d’un réseau de participer ou non aux activités proposées : ACCOMPAGNEMENT nous respectons leur individualité » 200 établissements répartis en France , D’autres espaces de détente sont selon le concept développé par la MSA insiste Déborah Arneton. Au sein de cette accessibles à tous, à commencer par le « Au moment (mutualité sociale agricole). résidence de plain-pied, 22 logements salon avec l’indispensable télévision. de l’élaboration du projet, la volonté privatifs sont proposés à la location : 20 Déborah Arneton est formelle : « On ne des élus était de proposer une solution 2 appartements de type T1 bis (37,5 m ) rate pas les temps forts : Miss France, la à des seniors proches de Pargny-lès- et 2 appartements de 42 m2, prévus

30 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 INTERVIEWTERRITOIRES Les 33 communes (49 h), Bouilly (188 h), (207 h), (281 h), Châlons-sur-Vesle (196 h), (414 h) , Chenay (253 h), Coulommes-la-Montagne (228 h), Courcelles-Sapicourt (369 h), (201 h), (61 h), Écueil (314 h), Faverolles-et-Coëmy (564 h), Germigny (194 h), Gueux (1 738 h), Janvry (141 h), Jouy-lès-Reims (215 h), (861 h), Méry-Prémecy (60 h), (2 215 h), Ormes (470 h), Pargny-lès-Reims (449 h), Rosnay (345 h), Sacy (383 h), Saint-Euphraise-et-Clairizet (235 h), Savigny-sur-Ardres (259 h), (551 h), Serzy-et-Prin (178 h), (447 h), (228 h), (548 h), Ville-Dommange (427 h), Vrigny (209 h). Finir l’année scolaire Populations totales 2014 entrées en vigueur en musique au 1er janvier 2017. Employé du pôle territorial Champagne Vesle, Philippe Adam La MARPA de Pargny-lès-Reims offre des intervient dans les écoles pour faire espaces collectifs de détente, propices à la découvrir la musique aux élèves à convivialité. travers des séances d’éveil musical. Pour clore l’année scolaire, 115 élèves de l’école primaire de Rosnay Coupe du monde de football et bien sûr à l’extérieur, stimulent le physique et 81 écoliers de l’élémentaire de le Tour de France ! » Ce salon sert aussi ou offrent simplement un moment Faverolles-et-Coëmy se rendront le de lieu de réception pour les familles de détente et d’échange. Dans cet 13 juin au cinéma Gaumont Thillois qui viennent rendre visite aux résidents environnement chaleureux, une vigilance pour écouter un conte traditionnel si leur appartement ne suffit pas. Pour particulière est portée à la santé des plus japonais interprété par un comédien les férus de littérature, une bibliothèque de 60 ans. « Pas question de se substituer et trois percussionnistes. Le spectacle offre un large choix d’ouvrages. « Elle aux professionnels de santé mais nous dispose d’un écran de cinéma que entretenons des relations privilégiées sera suivi par une démonstration de percussions et une présentation nous utilisons régulièrement pour des avec les médecins de nos résidents », des instruments. De quoi susciter de projections, ajoute-t-elle. Par ailleurs, note Déborah Arneton. Pierre Lhotte nouvelles vocations à la rentrée ? cette salle est parfois mise à disposition indique par ailleurs que la MARPA permet pour des réunions d’information ou le maintien d’un tissu économique et pour des associations. » Et parce que les social à Pargny-lès-Reims, une commune seniors sont de plus en plus connectés, ils disposant en outre d’une maison Gueux : travaux de peuvent consulter internet et les réseaux médicale où sont réunis des médecins sociaux depuis un ordinateur fixe. La généralistes et spécialistes. voirie résidence vit au rythme de multiples MARPA Les Sources, 16 bis rue St martin Depuis la création du Grand Reims, animations programmées du lundi au 51390 Pargny-lès Reims. 03.26.84.21.55 la voirie fait partie des compétences vendredi : gymnastique douce, pétanque, communautaires. Au sein du pôle couture, concours de belotte, atelier territorial Champagne Vesle, des mémoire ou atelier socio-esthétique travaux de voirie sont actuellement pour prendre soin de soi… Ces activités, en cours de réalisation, notamment auxquelles s’ajoutent parfois des sorties à Gueux. Ils ont débuté mi-mai rue du Lac, avant d’aborder les rues de la Hovette et du Circuit. Le chantier intervient aussi sur l’assainissement, l’eau potable et l’éclairage public. Au total, environ 2 millions d’euros Pierre Lhotte Champagne Vesle 18 rue du Moutier seront investis en 2017 et 2018 dans Conseiller délégué à l’animation cette commune. Les réhabilitations de la conférence de territoire de Gueux Champagne Vesle 03.26.03.69.29 se poursuivront à Gueux en 2018 Maire de Branscourt Du lundi au vendredi et 2019 avec la réfection de trois 9 h - 12 h / 13 h 30 – 16 h 30 nouvelles rues. © C. Beudot © C.

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 31 TERRITOIRES © C. Beudot © C.

PÔLE TERRITORIAL DU TARDENOIS La bibliothèque intercommunale séduit tous les âges

Accolée aux écoles maternelle et élémentaire, la bibliothèque intercommunale de Ville en Tardenois dispose de milliers d’ouvrages dont une partie est issue de la bibliothèque départementale de prêt de la Marne.

4 500. C’est le nombre d’ouvrages pour tous les goûts et tous les âges, férus en large vision, c’est-à-dire en caractères que compte le fonds propre de la de littérature ou lecteurs occasionnels, grossis (pratique pour les seniors !), bibliothèque. « Il faut ajouter à cela le passionnés de musique ou du septième et dispose par ailleurs d’une section fond de prêt composé d’environ un millier art. « Les romans policiers sortent dédiée aux adolescents. Ouverte depuis de livres », indique Guillaume Raiser, beaucoup, de même que les romans 1994, elle a rapidement su trouver puis responsable remplaçant de cette structure d’auteurs à succès comme Guillaume fidéliser son public. « Nous voyons des dynamique animée par Sylvie Deras. Via Musso ou Marc Lévy », remarque habitués qui déposent et empruntent des la bibliothèque départementale de prêt, M. Raiser, qui note aussi un engouement livres chaque semaine, des personnes qui le bibliobus s’arrête deux fois par an à pour « les romans de terroirs », où le viennent souvent accompagnées de leurs Ville en Tardenois. La bibliothèque rend lecteur plonge dans une saga familiale enfants, et parfois de nouvelles têtes ». En ainsi certains ouvrages et en emprunte au cœur de la France d’autrefois. Chez 2016, la fréquentation du lieu s’est élevée de nouveaux, ce qui lui permet de les plus jeunes, les albums jeunesse, à plus d’un millier d’entrées pour un total renouveler les rayons de ses étagères. les bande dessinées, la série « Max et d’environ 5 000 emprunts. A noter que Le système de prêt concerne aussi les Lili » et les livres documentaires (sur les l’abonnement annuel est maintenu à un CD et les DVD. Car à la bibliothèque animaux…) suscitent la curiosité. La tarif abordable et il est gratuit pour les intercommunale, pas de jaloux ! Il y en a bibliothèque propose même des romans jeunes jusqu’à 16 ans.

32 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 TERRITOIRES Les 18 communes (74 h), (107 h), Bligny (124 h), (85 h), Chambrecy (143 h), Chaumuzy (392 h), (143 h), Jonquery (122 h), (211 h), Lhéry (83 h), Marfaux (144 h), (165 h), (95 h), Pourcy (165 h), (213 h), (242 h), (154 h), Ville en Tardenois (659 h).

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

L’église de Lhéry se Outre le prêt d’ouvrages, de CD et de DVD, la très dynamique bibliothèque intercommunale de Ville en Tardenois refait une beauté propose de nombreuses animations, L’église romane de Lhéry fait l’objet d’une notamment en direction du jeune public. importante restauration depuis fin 2016. Elle permettra de redonner de sa superbe à cet édifice religieux classé qui fait partie d’un circuit touristique. La première écoliers. Les enfants de la micro-crèche DES ANIMATIONS POUR tranche du chantier, qui devrait s’achever profitent eux aussi d’un éveil à la lecture LE JEUNE PUBLIC « Suite à la dans le courant de l’été, concerne adapté à leur jeune âge. essentiellement la nef et les bas côtés. fusion des communautés de communes, L’accès au grand public est programmé Les travaux de couverture étant terminés, les lundi et vendredi de 17 h à 19 h ainsi le Grand Reims continue de soutenir place maintenant à la maçonnerie. La que le mercredi de 15 h à 19 h. Le reste du cette bibliothèque à laquelle nous seconde tranche s’attaquera ensuite au temps, la bibliothèque accueille les élèves tenons beaucoup », indique M. Cochemé, clocher et au chœur. Le Grand Reims, des écoles maternelle et élémentaire précisant « veiller à ce qu’elle reste la plus maître d'ouvrage, finance la rénovation attenantes, ainsi que les tout-petits de agréable et vivante possible. » Jusqu’au de ce patrimoine à hauteur de 35 % du la microcrèche. « Quand nous avons 25 juin, la bibliothèque intercommunale budget total qui s’élève à 910 000 euros. décidé d’installer une bibliothèque, nous participe à « Jardin des mots », une avons tout de suite pensé qu’elle devait animation culturelle coordonnée par la être accessible au plus grand nombre », bibliothèque départementale de prêt souligne Bruno Cochemé, conseiller dans les 23 communes fleuries de la délégué à l’animation de la conférence Marne. Outre des lectures sur la nature, Tous les sports au de territoire du Tardenois. En plus de un atelier d’art floral tout public se tiendra gymnase ! l’emprunt d’ouvrages, de CD et de DVD, le 7 juin et une exposition réalisée par les la structure vit au rythme des animations élèves des écoles est visible gratuitement Le gymnase intercommunal de Ville en mises en place par les bénévoles des pendant toute la durée de l’évènement. Tardenois fonctionne sur le même modèle associations « Lire aux Quatre Vents » et que la bibliothèque. Ouvert aux écoles « Lire et faire lire ». Ainsi le lundi midi, pour les cours de sport, il est accessible au pendant le temps périscolaire, une grand public une fois la journée scolaire bénévole raconte des histoires aux terminée. Plusieurs associations font vivre la structure en proposant un large panel d’activités : judo, basket, badminton, tennis de table, danse, gymnastique step… Des compétitions départementales, voire régionales, sont régulièrement organisées dans le gymnase. Comme Bruno Cochemé Tardenois chaque année, il est possible de s’inscrire auprès de l’une de ces associations au Conseiller délégué à l’animation 9 rue des Quatre Vents de la conférence de territoire du Ville en Tardenois moment de la rentrée de septembre. Tardenois - Maire de Romigny Tél : 03.26.61.85.95 Du lundi au vendredi 9 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 30

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 33 TERRITOIRES © C. Beudot © C.

PÔLE TERRITORIAL FISMES ARDRE ET VESLE Office de tourisme : bientôt dans un nouvel écrin

L’Office de tourisme de Fismes et sa région, fusionné depuis leer 1 avril avec son homologue du Grand Reims, s’apprête à faire peau neuve. Des travaux d’aménagement-déménagement sont en cours pour optimiser l’accueil et l’information du public d’ici à fin 2017.

Plaisirs verts de la randonnée, découverte mais aussi de Paris, de Belgique, des des nouveaux locaux sont en cours et pétillante du champagne sur le massif Pays-Bas ou encore du Royaume-Uni, devraient s’achever d’ici à la fin de l’année. de Saint-Thierry, visite d’églises romanes nul doute que le bureau d’information C’est l’ancienne caserne des pompiers, dans la vallée de l’Ardre, musée des touristique de Fismes, dépendant depuis particulièrement bien placée au centre traditions agricoles à Faverolles-et-Coëmy, le 1er avril de l’Office de tourisme de la de la ville natale d’Uderzo et laissée à musée du pain à Fismes, bambouseraie communauté urbaine du Grand Reims, l’abandon depuis le déménagement des remarquable, pont mémorial américain, se prépare à un avenir encore plus soldats du feu au printemps 2012, qui stèle commémorative à … Ainsi prometteur. « Nous espérons améliorer fera prochainement office de nouveau va la vie touristique (hébergement et encore davantage la fréquentation de lieu d’information touristique. restauration compris), entre mémoire et l’établissement grâce à ce déménagement modernité, sur ce secteur géographique qui permettra des conditions d’accueil situé à l’ouest du Grand Reims. Et avec optimales pour les touristes », se réjouit près de 2 000 visiteurs par an, originaires Fanette, salariée de l’Office de tourisme principalement de la région Grand Est de Fismes. Les travaux d’aménagement

34 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 TERRITOIRES Les 20 communes Arcis-le-Ponsart (317 h), Baslieux-lès-Fismes (312 h), (206 h), Breuil (354 h), (296 h), Courville (479 h), (640 h), Fismes (5 478 h), (81 h), Jonchery-sur-Vesle (1 893 h), Magneux (282 h), Montigny-sur-Vesle (528 h), Mont-sur-Courville (138 h), Pévy (228 h), Prouilly (578 h), Romain (346 h), Saint-Gilles (284 h), (165 h), (223 h), (265 h).

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

Nouvelles voiries à Vandeuil et Jonchery L’ouverture du nouveau bureau d’information Plusieurs travaux de voirie sont en touristique de Fismes, actuellement en cours sur le territoire Fismes Ardre travaux, est prévue pour la fin de l’année 2017. et Vesle, portés par la Communauté urbaine du Grand Reims. À Vandeuil par exemple, c’est l’aménagement de la Place Sainte-Philomène (place circulée devant l’église) qui devrait s’achever DU GROS ŒUVRE caserne des pompiers : une zone accueil la première quinzaine de juin, pour un de 55 m² avec une boutique et des montant de 194 000 euros réfection de À LA FINE PORCELAINE équipements numériques modernes, et la voirie et des trottoirs entre les rues de La réflexion a été engagée par la un second lieu destiné à des expositions, la Mairie et du Clos Bénard. À Jonchery- sur-Vesle, l'opération de réfection de la municipalité de Fismes en novembre 2012. aussi bien temporaires que permanentes rue de Sachs a débuté par le diagnostic En mars 2016, à l’approche de la création avec la présence d’une scénographie autour de la porcelaine de Fismes. À des réseaux d'eaux usées. Les travaux se du Grand Reims, la Communauté de poursuivront en juin-juillet (chaussée, l’Office de tourisme du Grand Reims, on communes Fismes Ardre et Vesle a repris trottoirs et parking) sur la partie longeant le projet, l’a affiné et a lancé la consultation vise avant tout la cohérence du projet. « À la voie ferrée, du passage à niveau jusqu’à suite de la mutualisation des structures, des entreprises. L’Office actuel datant des la l’avenue de l’Auby. Montant des travaux : l’idée sera de rester en adéquation avec années 80 et n’étant plus aux normes, 209 000 euros. la structure avait besoin d’un coup de l’offre disponible dans la cité des Sacres. neuf pour aboutir à une proposition Le niveau d’information sur les deux sites plus moderne, plus lumineuse et surtout sera équivalent, on trouvera aussi à Fismes mieux positionnée en ville. Budget ce qu’on peut découvrir à Reims », précise Fusion des écoles de total de la rénovation : 312 000 euros Philippe Verger, directeur de l’Office du Jonchery et Vandeuil intégrant le gros œuvre, les menuiseries Grand Reims. « Quant à la boutique, elle extérieures, l’électricité et le chauffage, sera recentrée sur les produits phares qui À ce jour, une école maternelle et une ainsi que le second œuvre (cloisons, se vendent bien : biscuits roses, tee-shirts, école élémentaire sont présentes à peinture…) géré en interne par les cartes postales… » Jonchery-sur-Vesle, et un pôle scolaire services techniques de la ville de Fismes. maternelle et élémentaire à Vandeuil. En raison d’une baisse des effectifs à La municipalité a en effet conservé la Vandeuil et de la proximité géographique maîtrise d’œuvre du projet. Au final, un des trois groupes scolaires, la question de grand espace de plain-pied de 170 m² la rationalisation des équipements s'est sera divisé en deux parties dans l’ancienne posée. De fait, en 2016, la communauté de commune Fismes Ardre et Vesles a décidé de fusionner ces écoles pour la rentrée de septembre 2017. Ainsi, le pôle Fismes Ardre et Vesle scolaire à Vandeuil accueillera les écoliers BP 45 – 10 rue René Letilly de maternelle, tandis que l'école de Fismes – 03.26.83.06.60 Jonchery ouvrira ses portes aux écoliers Du lundi au vendredi : en élémentaire. 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h 30

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 35 TERRITOIRES © C. Beudot © C.

PÔLE TERRITORIAL NORD CHAMPENOIS Les écoles du Nord Champenois bonnes élèves

Face à une population croissante, les écoles du territoire se mettent au goût du jour et agrandissent leurs classes et cantines. Objectifs : répondre aux attentes des familles, en offrant aux enfants les meilleures conditions d’accueil possibles.

Attention, la sonnerie retentit pour un d’une troisième classe à la rentrée maternelles, soit 170 élèves. « En 2004, grand coup de neuf dans les écoles ! Tout 2016, portant le nombre d’élèves à une on a créé une cantine qui n’a d’abord d’abord, la maternelle du groupement soixantaine au total. « Ces aménagements accueilli qu’un seul petit service de 50 Courcy-, située dans le quartier vont considérablement moderniser le enfants. Mais depuis, les effectifs ont Verrerie à Courcy, est en cours de quotidien des élèves et du personnel. considérablement augmenté », reprend réhabilitation. L’ensemble datant de Il convient de répondre aux exigences Claudine Rousseaux, également maire 1959 n’est de ce fait pas aux normes de l’enseignement tel qu’il est dispensé de . À l’origine de cet heureux d’accessibilité pour les personnes à aujourd’hui autant qu’aux besoins des phénomène ? L’augmentation des naissances mobilité réduite. L’opération consiste Nouvelles activités périscolaires (NAP) », à Loivre et à Berméricourt en 2014, à démolir un bâtiment préfabriqué explique Claudine Rousseaux, conseillère l’aménagement de deux lotissements (aujourd’hui à usage de dortoir mais qui déléguée à l’animation de la conférence dans ces villages (une quarantaine fut aussi une bibliothèque) pour bâtir une de territoire du Nord Champenois. Les de maisons au total) ainsi que la extension de près de 200 m2 comprenant accès (parkings, sens de circulation, construction de plusieurs habitations une classe pour les tout-petits, un dortoir, espaces pour le bus) ont quant à eux individuelles. « Aujourd’hui, on sert en une salle de travail pour l’ATSEM et des été réalisés lors de la rénovation de la moyenne 102 enfants par jour. C’est pour sanitaires. « Nous allons évidemment zone pavillonnaire voisine. Les élèves cette raison qu’une extension de 50 m2 gagner en espace, notamment grâce de maternelle feront donc leur rentrée de la cantine est en cours de construction. à la création d’un préau et d’un grand de septembre dans ces locaux flambant Elle permettra d’accueillir dans de bonnes hall d’entrée, mais aussi en confort et en neufs. conditions 35 enfants supplémentaires hygiène, par exemple avec l’installation À trois kilomètres de là, direction Loivre dès la rentrée prochaine. » d’une douche », résume Christelle Tarride, cette fois, où l’école (pédagogiquement directrice de l’école maternelle. Une regroupée avec Berméricourt) abrite extension bienvenue depuis l’ouverture quatre classes élémentaires et trois

36 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 TERRITOIRES Les 12 communes Berméricourt (189 h), Brimont (440 h), Cauroy-lès-Hermonville (520 h), commune nouvelle de (1 490 h), Courcy (1 041 h), Hermonville (1 531 h), Loivre (1 285 h), Merfy (638 h), Pouillon (506 h), Saint-Thierry (650 h), Thil (295 h), Villers-Franqueux (315 h).

Populations totales 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017.

La maternelle du groupement Courcy-Brimont s’agrandira de 200 m2 Sur la bonne voie pour la rentrée de septembre 2017. Plusieurs travaux de voirie sont en cours pour moderniser les villages du territoire Nord Champenois. À Thil, il est programmé la réfection des trottoirs de la rue de Courcy et la création d'abaissements de trottoirs au niveau des entrées riveraines qui en sont dépourvues. La communauté urbaine a validé, pour 2017, l'aménagement un préfabriqué devenu obsolète. Au ZOOM SUR LES de l’impasse du Perron et de la rue de programme : une salle de classe pouvant PROJETS À VENIR l’Église à Villers Franqueux dont les accueillir 30 élèves et une salle d’activités chaussées actuelles sont très fortement Mais ce n’est pas tout. D’autres projets à périscolaires, avec sanitaires et bureau. dégradées, la restructuration du parvis de venir bénéficieront aux écoles du secteur Rappelons que l’école élémentaire de l’église et la rénovation de la couche de du Nord Champenois. L’équipement Brimont fait partie du regroupement roulement rue de la Vierge. Enfin, Cauroy- informatique se poursuit notamment pédagogique Courcy/Brimont. Enfin, le lès-Hermonville n’est pas en reste avec la dans les classes, avec l’installation ou le renouveau est également annoncé pour réfection complète de la rue des Grands renouvellement des tableaux numériques les élèves de l’école élémentaire de Saint- Clos (remplacement de la canalisation et ordinateurs. À Courcy, l’agrandissement Thierry, qui devaient se rendre jusqu’à d’eau potable, enfouissement des réseaux du restaurant scolaire et la création présent dans la salle communale, à EDF et TELECOM, travaux d’éclairage et de de deux salles d’activités périscolaires 800 m de là, pour prendre leur déjeuner. voirie). de 44 m² sont au programme, le tout Un restaurant scolaire va être en effet donnant sur la rue Pierre Givelet. Le construit cet automne (comprenant deux permis de construire du bâtiment espaces repas de 40 places chacun), en Fête de la musique modulaire a été déposé en mai et liaison avec l’école, grâce à la création pourrait aboutir à la rentrée des vacances d’un cheminement couvert et chauffé. et inauguration… de la Toussaint. Détour au centre bourg La commune de Loivre profitera de la de Brimont, où un nouveau bâtiment kermesse de l’école le vendredi 23 juin modulaire de 140 m² remplacera bientôt pour célébrer la Fête de la musique (avec deux jours de retard) et l’arrivée de l’été. Dès la fin de l’après-midi, des musiciens s’installeront dans la cour de l’école (chorale, groupes du village…). Ce même jour, la mairie de Cormicy inaugurera sa nouvelle médiathèque implantée dans l’ancienne école élémentaire. Au Claudine Rousseaux Nord Champenois programme : salle d’archivage sur la Conseillère déléguée à l’animation 2 place du maréchal de Lattre de guerre 14-18 en corrélation avec une Tassigny de la conférence de territoire du position spécifique de la commune sur le Cauroy-lès-Hermonville – Nord Champenois front, piano en libre accès, jeux vidéo, salle Maire de Loivre 03.26.97.76.85 Du lundi au vendredi : multimédia ainsi que de nombreuses 7 h 30 – 12 h 30 / 13 h – 17 h 30 animations (spectacles, contes, lecture (vendredi 16 h) pour tous…).

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 37 GRAND REIMS

VOTRE ÉTÉ À REIMS Du 15 juin au 2 septembre, la 8e édition d’Un été à Reims proposera de nombreux rendez-vous dans toute la ville pour vivre au rythme des festivités artistiques, culturelles, sportives et ludiques. Le Boulingrin s’animera au son du jazz pendant sept soirées exceptionnelles programmées les 1er, 8, 15 et 29 juillet puis les 5, 19 et 26 août. La scène du Cryptoportique, place du Forum, proposera de son côté une quarantaine de concerts gratuits aux styles éclectiques pour le plaisir de tous les publics. Les amoureux du 7e art ne seront pas en reste puisque six séances de cinéma en plein air s’inviteront dans les quartiers au cours de l’été. Enfin, les plus jeunes sont attendus au complexe Géo-André dans le cadre de « L’été s’affiche à Croix-Rouge » pour des animations sportives et ludiques, ainsi qu’au parc Léo-Lagrange à l’occasion de « Place aux jeux » qui ravira avec ses activités originales : laser-game, beach soccer, jeux de plage, sessions de

AGENDA DU TRIANGLE MARNAIS DU TRIANGLE AGENDA lecture grâce à la présence du bibliobus…

www.infoculture-reims.fr Suivez l’ensemble des évènements organisés pendant l’opération Reims © Grand sur le compte Facebook de la ville de Reims Au Cryptoportique, place aux concerts durant tout l’été !

LE FISE TOUJOURS PLUS FORT Amoureux des sensations fortes, le week-end des 1er et 2 juillet vous tend les bras ! Du parc Léo-Lagrange au complexe René-Tys, le Festival international des sports extrêmes (Fise) posera à nouveau ses valises à Reims pour une nouvelle étape de la tournée Fise Xperience pleine de promesses. Avec désormais trois disciplines représentées (BMX Dirt, skateboard et BMX Freestyle), le spectacle s’annonce riche en adrénaline. Des milliers de spectateurs sont attendus pour assister aux démonstrations des professionnels, mais aussi pour profiter des nombreuses initiations ouvertes à tous. Nouveauté cette année : la présence de compétitrices professionnelles qui rejoindront les garçons ! © Grand Reims © Grand

L’ARTISANAT D’ART À L’HONNEUR À CHŒUR JOIE Organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Marne, soutenu par Les choristes de la cantate Saint- la ville de Reims, le premier Marché des artisans d’art se tiendra sous les halles Matthieu de Reims se produiront sur rémoises du Boulingrin le dimanche 18 juin de 9 h à 18 h. Plus de 40 exposants, des airs de Mozart et Vivaldi en l’église représentant une vingtaine de métiers (coutelier, ferronnier, maroquinier, céramiste, de Cormontreuil, place Jeanne d’Arc, doreur, tapissier…), seront présents pour exposer leur savoir-faire aux visiteurs. Des le samedi 17 juin à 20 h. Créée en animations sont programmées tout au long de la journée. janvier 2016, l’association a pour but de promouvoir la pratique du chant en groupe. La cantate Saint-Matthieu est dirigée par Thierry Fouré.

38 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 GRAND REIMS AGENDA

FLÂNEUR(SE) D’ÉTÉ Diversité. Résumée en un mot, la couleur de cette 28e édition des Flâneries Musicales de Reims ouvre un champ musical des possibles sans horizon. Du 22 juin au 12 juillet (sans oublier l’immanquable concert pique-nique du 22 juillet au parc de Champagne), ce sont plus de 50 concerts qui sont programmés sur une dizaine de communes du Grand Reims (Taissy, Sillery, Champigny, Tinqueux, Bazancourt, Saint- Brice-Courcelles, Cormontreuil, Bétheny et Reims), et plus de 40 000 spectateurs attendus. Cette année, si les classiques ne seront évidemment pas oubliés, une large place sera également faite aux voix. Celles des talentueux chœurs participants, mais aussi celles de comédiens du 7e art, à l’image de Marie-Christine Barrault (29 juin au théâtre du Manège), Gaspard Proust (8 juillet à l’Opéra de Reims) ou encore Lambert Wilson (6 juillet également à l’Opéra) qui récitera du Marcel Proust accompagné par

© V. Peters © V. le pianiste Jean-Philippe Collard, par ailleurs directeur artistique des Flâneries.

Lambert Wilson, invité star des Flâneries Musicales. www.flaneriesreims.com

À LA FILATURE, LA SAISON SE TERMINE EN BEAUTÉ L’espace culturel bazancourtois fêtera sa fin de saison le samedi 17 juin à partir de 16 h. Au programme, des animations pour tous les goûts et tous les âges, avec notamment des jeux en bois, un salon de lecture et des performances artistiques. Ne manquez pas notamment à 17 h une représentation drôle et originale de Helmut Von Karglass, « Défilé de haute culture », mêlant cirque et théâtre. A 18 h, les Five Foot Finger prendront le relais avec « En éventail », un cabaret cirque de haute volée. Une belle soirée en perspective qui s’achèvera par un grand bal irlandais auquel chacun est invité à prendre part. 03.26.48.65.00 - [email protected]

Les Five Foot Finger se produiront le 17 juin à 18 h.

RENDEZ-VOUS MICHEL CYMES CONSULTE À REIMS AU MOULIN Le célèbre chirurgien ORL, qui figure parmi les animateurs préférés Organisée par la Fédération française des des Français, sera de passage au Centre des congrès de Reims pour une associations de sauvegarde des moulins et conférence programmée le mardi 27 juin de 19 h à 20 h. Avec son Club l’association départementale des Amis des Prévention-Santé, Michel Cymes sillonne les routes de France depuis 2012 moulins marnais, la journée des moulins aura à la rencontre des citoyens, en partenariat avec les municipalités. Aux côtés lieu cette année le dimanche 18 juin. Dans le de son frère Franck, il abordera des sujets variés tels que la santé connectée, Grand Reims, le public est attendu au moulin le bien-être au travail, le bien vivre, le bien dormir ou le bien bouger. d’Heutrégiville, 15 bis rue de la Suippe, entre Entrée libre 10 h et 18 h. Au menu, notamment, une visite club-prevention-sante. fr commentée de l’ancienne minoterie et de la Retrouvez l'interview de Michel Cymes sur reims.fr micro-centrale électrique sur la Suippe. Infos : [email protected]

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 39 ÉPERNAY

LA CHAMPAGNE FAIT LA FÊTE ! Faire la promotion du savoir-faire champenois, du champagne et de la Champagne : tel est l’objectif de l’évènement « La Champagne en fête ! » qui rassemblera près de 150 vignerons et Maisons de champagne répartis sur 15 communes. Portée par Épernay Agglo Champagne, la première édition de cette manifestation pétillante se déroulera les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet. C’est à Épernay que seront lancées les festivités, le vendredi soir. Au programme, des concerts et des spectacles de rue seront joués sur l’avenue de Champagne de 19 h à minuit. Les villages et les vignerons participants prendront le relais les samedi et dimanche, en proposant des dégustations de champagne, des visites de caves, des animations musicales, des accords mets-vins… À ne pas manquer également : l’embrasement des coteaux, programmé le samedi en soirée. Afin de profiter pleinement de l’évènement, des pass (payants) comprenant navettes et dégustations, permettront d’aller découvrir l’ensemble des réjouissances. Programmation : www.lachampagneenfete.fr et sur la page Facebook de l’évènement AGENDA DU TRIANGLE MARNAIS DU TRIANGLE AGENDA

3E ÉDITION « VOI(X)LÀ L’ÉTÉ ! » Chantée, lue, contée… la voix sera à l’honneur à Épernay du jeudi 6 au vendredi 28 juillet. Dans le cadre de la 3e édition du festival « Voi (x) là l’été ! », des concerts, spectacles de rue et pour enfants ou encore projections au cinéma Le Palace seront proposés. C’est Gaël Faye, chanteur franco-rwandais, également auteur de « Petit Pays » (Prix Goncourt des lycéens 2016), qui donnera le coup d’envoi du festival. Rendez-vous le 6 juillet à partir de 19 h dans les jardins de l’hôtel de ville sparnacien.

www.epernay.fr © Ville d’ É pernay

SOIRÉE BLANCHE NICOLAS VANIER LE 14 JUILLET EN CONFÉRENCE LE 22 JUIN À l’occasion du Séjour des réconciliations organisé par la Mission Coteaux, Envie de pique-niquer au son de la musique Maisons et Caves de Champagne, Nicolas Vanier donnera une conférence variée du Bal Tak’Show, tout en profitant le jeudi 22 juin à 19 h au théâtre Gabrielle-Dorziat (8 rue de Reims). Depuis des bars à champagne et en admirant le feu plus de 30 ans, cet aventurier, tout à la fois écrivain et réalisateur, parcourt d’artifice tiré depuis les vignes ? Rendez-vous le le Grand Nord. Lors de cette rencontre avec le public, il proposera un zoom vendredi 14 juillet à partir de 20 h sur l’avenue sur son film« Le voyageur du grand froid », ainsi que sur la réconciliation de de Champagne. Chacun est invité à partager ce l’Homme et de la Nature. moment festif et convivial en famille ou entre amis, avec un seul mot d’ordre : venez vêtu de blanc ! Entrée libre. Inscription : sejourdesreconciliations.fr

40 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE AGENDA

MÉTAMORPH’EAU’SES : ÉPISODE 3 Métamorph’eau’ses est un spectacle unique en Europe, mêlant musiques et lumières. Au fil de l’eau, des scénographies originales et des mises en lumières colorées subliment les bâtiments emblématiques de la ville. Et pour fêter le 20e anniversaire du retour au patronyme historique « Châlons-en-Champagne », la Ville organise une soirée exceptionnelle le samedi 10 juin. À partir de 19 h, un rendez-vous « bulles et gourmandises » attend les visiteurs, venus en famille ou entre amis, sous les halles du Marché. À 22 h, rendez-vous place Monseigneur Tissier pour découvrir un spectacle aérien, ponctué de musique et d’acrobatie, imaginé par les artistes circassiens de la Cie « Inextremiste » sous l’égide de Furies. Place ensuite au nouveau spectacle projeté sur la collégiale. Pour ceux qui ne pourraient participer à cette belle soirée, l’Office de tourisme organise les balades Métamorph’eau’ses du jeudi au dimanche à partir de 22 h 30 en juin, et tous les soirs en juillet et en août (réservation obligatoire au 03.26.65.17.89). © Grand Reims © Grand www.chalons-tourisme.com Cette année, Métamorph’eau’ses mettra notamment en valeur la collégiale Notre-Dame-en-Vaux.

LA FOLIE FURIES Le Festival de cirque et de théâtre de rue se tiendra jusqu’au 10 juin, fort du travail de 24 compagnies qui proposeront des premières et des créations in situ. Animé notamment par les élèves du Centre national des arts du cirque, Furies 2017 saura à coup sûr étonner le public, tant par l’exploration des espaces dans la ville que par la diversité des spectacles présentés. Exercice de main à main entre cirque de création et théâtre hors les murs, Furies bouscule les rythmes et transforme Châlons-en-Champagne en une gigantesque scène ouverte. La piste d’envol va s’ouvrir de nouveau… www.furies.fr - 03.26.65.90.06

CONCOURS PHOTO 71E FOIRE DE CHÂLONS Jusqu’au 30 juillet, les photographes amateurs ou confirmés La prochaine édition de ce grand évènement aura lieu du 1er au sont invités à participer à un concours photo, organisé par 11 septembre. Avec plus de 250 000 visiteurs et 700 exposants, l’Animation de l’architecture et du patrimoine de la Ville. la foire-exposition de Châlons-en-Champagne ne cesse de Photos en couleur, en noir et blanc ou en sépia, représentant séduire : nouveautés technologiques et commerciales, animations des monuments, des lieux ou des personnes, l’objectif est gastronomiques, rendez-vous d’affaires… Deuxième rassemblement de permettre à chacun d’exprimer et de partager sa vision agricole de France, la manifestation s’affirme comme LE rendez-vous de Châlons-en-Champagne. Les photographies seront de la rentrée de la région Grand Est. À ne pas manquer également, la présentées lors d’une exposition urbaine installée sur les programmation musicale éclectique du festival Foire en scène avec un grilles de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux en septembre. concert différent chaque soir ! [email protected] – 03.26.69.98.21 www.foiredechalons.com – 03.26.68.20.44 - Entrée : 5 ou 7 €

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 41 PORTRAIT © C. Beudot © C. RETOUR EN IMAGESRETOUR

AMANDINE MIQUEL Passion crampons

Elle est depuis janvier l’entraîneure de l’équipe de football féminine du Stade de Reims. Elle- même ancienne joueuse, Amandine Miquel a connu les joies et les désillusions du terrain. Une expérience qu’elle fait aujourd’hui rimer avec persévérance.

A l'heure où nous écrivons, le choix des ENTRE RÉSIGNATION DÉFI RÉMOIS villes pour accueillir les matchs de la Coupe du monde de football féminine à ET OBSTINATION Après Bergerac et une saison à Niort, Amandine Miquel accepte à l’automne Reims en 2019 était encore en suspens. « A un moment, j’ai pris conscience que Si Reims était retenue, cette grande je n’avais plus le niveau suffisant, alors dernier de relever le défi rémois : relancer nouvelle réjouirait les amoureux rémois j’ai entamé une reconversion comme l’équipe féminine de D2 pour la faire du ballon rond, et peut-être plus encore accéder en première division d’ici 2019. professeure à Mayotte. J’avais 26/27 C’est un challenge de taille, mais je Amandine Miquel, coach des féminines « ans, une belle situation dans un cadre suis convaincue que mes joueuses ont la du Stade de Reims évoluant en D2. de rêve, mais très vite je me suis rendue possibilité d’écrire une page de l’histoire Native de Châteauroux, c’est cependant compte que je n’étais pas heureuse. La de ce club, de la même manière que le à Tecamachalco, au Mexique, que la passion du foot était toujours là, toujours Stade de Reims l’a fait en créant le 1er jeune femme découvre le football à six aussi forte… » Si la carrière de joueuse vrai club de foot féminin français, à la fin ans. « J’ai tout de lui a échappé, celle des années 1960. » Gestion du groupe, suite accroché avec « Il y a dans le football féminin d’entraîneure lui coaching, préparation des budgets et des ce sport, notamment tend en revanche les une passion sincère et authentique contrats sans oublier toute la logistique… avec l’ambiance bras. Ses diplômes qui ne demande qu’à croître. » un quotidien à 100 à l’heure, qui n’entame au sein du collectif de coach en main même si, à l’époque, j’étais la seule fille en rien sa détermination. « Je suis fière et la motivation gonflée à bloc, c’est à de la place que j’occupe aujourd’hui, elle de l’équipe. » Professeurs dans des lycées Bergerac qu’elle obtient son premier témoigne de ma persévérance malgré les français de l’étranger, les parents de la Là-bas, j’ai découvert le métier poste. « épreuves. Cela en valait la peine car il y jeune joueuse sont amenés à déménager dans le concret : la gestion d’un groupe, a, dans le football féminin, une passion régulièrement, de l’Amérique du Sud les égos entre les joueuses, réussir à sincère et authentique qui ne demande à l’île de la Réunion, en passant par faire beaucoup avec peu… Ce fut une qu’à croître. Dans les années à venir, nous l’Angleterre, « où le football féminin est expérience enrichissante, qui m’a permis pourrons nous aussi remplir des stades, bien plus développé qu’ailleurs. » Mais d’acquérir maturité et humilité, mais aussi tout comme les garçons. En cela aussi, la les années passent sans qu’une réelle d’apprendre à garder du recul et de la Coupe du monde féminine en France fera opportunité ne se concrétise et, à l’aube simplicité en toute circonstance. » du bien… de ses 25 ans, Amandine Miquel choisit » finalement de raccrocher les crampons.

42 GRAND REIMS MAGAZINE 06 | 17 LES DÉCHETS VERTS Ne sont pas collectés avec les ordures ménagères

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS LE GRAND REIMS PROPOSÉES PAR grandreims.fr SUR :

www.grandreims.fr

06 | 17 GRAND REIMS MAGAZINE 43 QUELLES SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES POUR MON LOGEMENT ?

LE GRAND REIMS VOUS CONSEILLE GRATUITEMENT POUR L’AMÉLIORATION DU CONFORT DE VOTRE HABITAT

Communauté urbaine du Grand Reims CONCEPTION : LINKS CRÉATION GRAPHIQUE • PHOTO : SHUTTERSTOCK DR : SHUTTERSTOCK • PHOTO GRAPHIQUE CRÉATION : LINKS CONCEPTION

www.grandreims.fr/eddie

Tél. : 03 26 35 37 13 12 avenue Bonaparte • Reims Tram : station Arago