LA FERTÉ-VIDAME À VOIR SUR VOTRE CHEMIN ACCÈS Forêt de la Ferté-Vidame RN 12 jusqu’à , D 4 vers / La Ferté-Vidame Le petit village de Réveillon fut rattaché à la puis D 24 vers Réveillon commune de la Ferté Vidame en 1844. Le hameau est situé Ligne SNCF Paris-Vaugirard / Granville, gare à Verneuil-sur-Avre (14 km) dans le vallon du Buternay. Il doit son nom au passage du ruisseau près de la chapelle : réveillon signifie en latin « le village au bord du ruisseau ». HÉBERGEMENT / RESTAURATION Meublés de tourisme et chambres d’hôtes à La Ferté-Vidame, et La Chapelle-Fortin La chapelle de Réveillon fut construite aux XIIIème et Gîte de groupe à Rueil-la-Gadelière XVème siècles. En 1970 furent découvertes des peintures Camping à La Ferté-Vidame murales du XVIème siècle. Cet ensemble unique, remarquable- Hôtels à ment conservé, est classé monument historique. Le décor comprend trois registres de composition différente. On trouve Restaurants et ravitaillement à La Ferté-Vidame dans le registre médian de la nef de grandes compositions, dont « l’Ascension », « le Dit des trois morts » et lui faisant face « le miracle de saint Hubert ». La chapelle présente également CHARTE DU RANDONNEUR Sentier Saint Hubert une très belle voûte lambrissée et de magnifiques statues en pierre ou bois polychromes. Ne pas s’écarter des chemins balisés En cas de doute sur le cheminement du circuit, le balisage Ce circuit permet de longer quelques uns des plus est prioritaire au descriptif papier beaux étangs du . Ils sont appelés « oligotrophes » Respecter la nature et la propriété privée du fait de leurs eaux particulièrement acides. Les étangs et la Ne pas abandonner ses détritus forêt environnante abritent une faune et une flore particulière- Eviter de fréquenter les circuits en période de chasse ment riches. On rencontre en forêt, et notamment dans les bois de la Milasse et dans le bois Impérial nombre de En période hivernale, penser à se munir de chaussures chevreuils, cerfs, biches, sangliers, mais aussi renards, martres imperméables (ou de bottes) notamment pour les circuits et écureuils. Tout au long du parcours, les observateurs remar- passant en forêt queront la variété de la flore. Selon la nature du sol, poussent Prendre garde aux vipères la centaurée et la lobélie brûlante (en juin et juillet), le Refermer les barrières et remettre les fils de clôture après rarissime œillet velu, tandis que l’origan et le serpolet son passage diffusent leur parfum aromatique. Tenir les chiens en laisse Attention : ne vous éloignez pas du sentier, les bois sont privés. à 1h30 de Paris INFORMATIONS (10,5 km – 3h20) GR® GRP® PR Circuit agréé par le Comité Départemental de Randonnée Balisage itinéraires de itinéraires de Grande itinéraires de promenade Pédestre d’Eure-et-Loir et balisé en jaune. Grande Randonnée Randonnée de Pays et de randonnée Comité Départemental du Tourisme La Ferté- Dreux Continuité Vidame

de direction 02 37 84 01 00 e

r

u www.123randonnee.fr E

l' l Changement e [email protected]

de direction Nogent- Lo le-Rotrou ir Syndicat d’Initiative de La Ferté-Vidame Châteaudun Mauvaise 02 37 37 68 59 direction www.oreeduperche.com [email protected] ©Patrick Forget ©Patrick L'Aigle La Chapelle-Fortin La Ferté-Vidame 15 km La Gohière 2 km D 45 La Brossette Sentier Saint-Hubert Moussonvilliers e 7 ss D 279 a 10,5 km – 3h15 La Foisière il M D 117 Circuit adapté à la randonnée VTT a l La Ferme e y des Gués d a Le Bois Moine is Bois au Moine n La Rue o r Le Cloubois B e

t Bel Air u La Fortinière d u

e D 317 d des Gués B de la

e

L Farlade

Les Buttes La Neigerie Rouges u Réveillon a e Les Usages s Le Haut-Couday s i F o r ê t u 0,1 Km R La Chanvallonerie D 24 Étang du Les Mésangères Haut Plan 10,1 Km d e l a

épart : Parking à la chapelle de D 317 2 Réveillon. D 117 Les Bruyères de Réveillon Face à la chapelle, se diriger vers la gauche. La Ferté- Le Buternay Vidame 0,1 km : À la croix, continuer tout droit par la F e r t é - petite route, puis tourner à gauche par le 2 km chemin en direction des Buttes Rouges. Le Hayer Étang du 1 Continuer en sous bois. D 279 Bois de la Milasse Buternay 1,7 km : Continuer par le chemin à droite. 7,9 Km D 317 2 km : Tourner à droite, puis à gauche, suivre le V i d a m e chemin en sous bois. À l’angle du bois, tourner à gauche et face au champ prendre à droite. 9 Km La Pichonnière +33 (0)3 25 71 20 20 REPRODUCTION INTERDITE 3,5 km : Au bout du chemin, tourner à gauche La Milasse SAUF AUTORISATION www.actual.tm.fr par la route. 2011 [email protected]

6,8 km : À la sortie du bois, à l’indication les D 610 La Goisbinière OT/SI Vesseronnières, prendre à gaucheLe leGacé chemin Chanteloup empierré. La Ferté-Vidame Étang 3 km 7,9 km : Tourner à droite. Au bout du chemin Neuf Parking prendre à gauche par leLa cheminFortinière de la Les Vesseronnières Pichonnière, puis le chemin deLa droite. Fortinière Continuer D 4 Commerces tout droit entre les champs en direction du bois 6,8 Km D 11 La Grande Étang des Tasse et suivre à gauche le chemin s’enfonçant en Bourdonnières Le Maupas Restaurant sous bois.

9 km : Au croisement en forêt, tourner à D 317 Hébergement gauche. Après l’étang de Buternay, continuer La Livarderie La Fontaine tout droit. 1 au Mory Camping 10,1 km : Rejoindre la chapelleLa Béchardière à gauche. Maunil La Blanchetière 10,5 km : Arrivée. 0 km 1 Longny-au-Perche 8 km À voir