REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Compte-rendu de séance du 15 mai 2012

Objet : Conversion de la concession Louis TAPONIER de perpétuelle en cinquantenaire

Monsieur le maire informe les membres du conseil municipal

- Que Monsieur Jean TAPONIER en sa qualité d’ayant droit demande la conversion de la concession perpétuelle N°68-69 en concession cinquantenaire. - Qu’il nous a fait part de sa demande et fourni les autorisations écrites de tous les ayants droits

Après délibération, le conseil municipal autorise, à l’unanimité, la conversion gracieuse de cette concession perpétuelle en concession cinquantenaire

Objet : Motion contre le projet de puits de recherche de gaz de schiste sur l’aire d’accueil intercommunale du SIGETA située à Viry ou à proximité de l’aire de Viry

Un permis de forage a été accordé le 28 mai 2009 par l’Etat au bénéfice de la société eCORP Limited pour la prospection et recherche de gaz de schiste, couvrant une surface d’environ 932 km², entre le pays de Gex et , comprenant l’ensemble du canton de Saint-Julien-en-Genevois.

Le puits d’exploration HU2 653 est situé sur le territoire de la commune de Viry et plus précisément sur l’aire d’accueil intercommunale construite sur un terrain appartenant au SIGETA.

Les élus composant le SIGETA (56 maires et 4 présidents d’E.P.C.I.) rappellent que cette aire a été créée pour respecter la loi Besson en matière d’accueil des gens du voyage. Il s'agit d’un établissement recevant du public. Cette aire accueille 32 familles.

Des fonds publics ont été mobilisés : - subvention de l’Etat ; - subvention de la Région Rhône-Alpes ; - subvention du Conseil Général de la Haute-Savoie ; - subvention du F.A.S. (Fonds d’Action Sociale) ; - contribution de 56 communes adhérentes, à titre individuel ou par le biais de leurs E.P.C.I. respectifs : Communauté de Communes Arve et Salève : , Arthaz, Monnetier-Mornex, , , Pers-Jussy, Reignier, Communauté de Communes du Pays de : Allonzier-la-Caille, Andilly, , , , Cruseilles, Menthonnex-en-Bornes, Saint-Blaise, , Villy-le-Bouveret, Vovray-en-Bornes, , Villy-le- Pelloux Communauté de Communes du Genevois : , Beaumont, , Chênex, , Collonges-sous- Salève, Dingy-en-Vuache, Feigères, Jonzier-Epagny, , Présilly, Saint-Julien-en-Genevois, Savigny, , Vers, Viry, -Agglomération : , Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, , Juvigny, , , Saint-Cergues, Vetraz-Monthoux Communes à titre individuel : , Contamine-Sarzin, , , ,

Considérant tous ces éléments, le Conseil municipal de Beaumont, à l’unanimité : - S’ELEVE CONTRE tout forage, toute recherche, toute exploitation liés au gaz de schiste et interdit toute pénétration sur l’ensemble du tènement foncier lui appartenant à Viry, hormis les élus, personnes et personnel liés à l’accueil des familles du voyage, et entreprises habituelles liées au bon fonctionnement de l’aire ; - S’INSURGE également contre tout forage, toute recherche, toute exploitation liée au gaz de schiste qui pourraient être pratiqués à proximité, mettant en péril l’environnement et la destination de ses installations.

Objet : Informatisation bibliothèque municipale : demande de subvention à SAVOIE BIBLIO

Monsieur le maire explique aux membres du conseil municipal

- Que La bibliothèque municipale de Beaumont a atteint les 451 lecteurs actifs pour une population de 2162 habitants, - Que la commune a fait le choix de conserver sa bibliothèque et que cela passe par son informatisation, - Que cette informatisation permettra la mise en place du Système Intégré de Gestion de Bibliothèque(SIGB) élément indispensable au confort de travail et augmentera l’efficience de l’équipe assurant le fonctionnement de ce service - Que ce nouvel outil permettra également aux utilisateurs d’avoir accès à un système d’information pratique et performant.

Monsieur le Maire informe le conseil

- que le coût estimatif de ce projet budgété au BP 2012 s’élève à 22 500 € TTC - qu’une demande de subvention est en cours auprès de « SAVOIE BIBLIO Centre d’Annecy » sise à Pringy.

Après étude du dossier et en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité

- décide de passer à l’informatisation de la Bibliothèque Municipale de Beaumont, - autorise Monsieur le Maire à faire toutes démarches et à signer tous documents afférents audit dossier.

Objet : enfouissement ligne HTA Champ Cote commune de Beaumont / M.Frédéric GUFFROY

Monsieur le maire rappelle aux membres du conseil municipal

- Que la commune de Beaumont, sur le site dit « de Champ Côte » avait pour projet l’enfouissement de la ligne HTA traversant des parcelles à construire. - Que la commune avait en ce même temps céder une parcelle sur ce site à M. Frédéric GUFFROY lui affirmant que la ligne serait enfouie et que ces travaux demandant une grue pourraient commencer sans gène. - Que, pour des raisons indépendantes de sa volonté, lesdits travaux d’enfouissement ne pourront se réaliser dans un avenir proche

Monsieur le Maire tient à réaffirmer, par cette délibération, son engagement envers M. F GUFFROY à savoir que la commune de Beaumont prendra à sa charge les frais occasionnés par cette perturbation.

Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité, accepte la prise en charge de ces frais et autorise Monsieur le Maire à signer tous documents y afférents.

OBJET : Fixation du taux indemnités de fonction du Maire et des Adjoints

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal :

 que conformément aux articles 2123-20, 2123-23, 2123-24 et 2123-24-1 du Code Général des Collectivités Territoriales et la loi 2000-295 du 5 avril 2000 - JO du 6 avril 2000 - l'indemnité de fonction du Maire et des adjoints est déterminée selon un pourcentage défini par rapport à la population communale appliqué au montant de l'indice terminal 1015 de la fonction publique.

 Que pour une tranche de population de 1000 à 3499 habitants, le taux maximal de l’indice brut 1015 est de 43% pour l’indemnité du maire et de 16.50% pour l’indemnité des adjoints.

 Que par délibération du 25 mars 2008 les indemnités de fonction du maire et des adjoints avaient été fixées comme suit :

 à 35% de l'indice 1015 le taux de l'indemnité de fonction brute mensuelle du maire  à 15% de l'indice 1015 le taux de l'indemnité de fonction brute mensuelle pour les adjoints.

Monsieur le Maire explique au conseil qu’il souhaite revaloriser les indemnités du maire et des adjoints à compter du 01er juin 2012 de la manière suivante :

 à 43% de l'indice 1015 le taux de l'indemnité de fonction brute mensuelle du maire  à 16.5% de l'indice 1015 le taux de l'indemnité de fonction brute mensuelle pour les adjoints.  que la dépense budgétaire est prévue au chapitre 12

Après avoir délibéré, le conseil municipal décide, par 4 abstentions et 9 voix pour :

 De fixer à compter du 1er juin 2012 :  à 43% de l'indice 1015 le taux de l'indemnité de fonction brute mensuelle du maire  à 16.5% de l'indice 1015 le taux de l'indemnité de fonction brute mensuelle pour les adjoints.

Cette indemnité subira chaque revalorisation intervenant conformément à la réglementation en vigueur.

Objet : Conditions d’attribution de l’Indemnité de conseil allouée au comptable du Trésor

Monsieur le Maire rappelle au conseil qu’en application des dispositions de l’art.97 de la loi 82/213 du 02 mars 1982 et du décret 82/979 du 19 novembre 1982, un arrêté en date du 16 décembre 1983 a précisé les conditions d’attribution de l’indemnité de conseil allouée aux Comptables du Trésor chargés des fonctions de Receveurs des communes et EPL. Après en avoir délibéré, à une voix contre et douze voix pour, le Conseil Municipal , considérant les services rendus par Mme Laurence CARAGLIO, Trésorier municipal à la Trésorerie de Saint Julien en Genevois, décide de lui allouer l’indemnité de conseil fixée au taux plein et conformément aux prescriptions de l’article 4 de l’arrêté susvisé. Les crédits nécessaires sont inscrits au budget de la commune.

Objet : Modification statuts de la Communauté de Communes du Genevois compétence EAU POTABLE à partir du 01 janvier 2013

Monsieur le Maire rappelle que la Communauté de Communes du Genevois, créée par arrêté préfectoral n° 144/95 du 26 décembre 1995, a été conduite depuis cette date à modifier ses statuts :

- le 4 novembre 1996 pour insérer l’organisation de services de transport public d’intérêt communautaire et éventuellement des services de transports scolaires, - le 22 septembre 1998 pour intégrer la compétence relative à la localisation, la réalisation et la gestion des terrains d’accueil des gens du voyage, - le 4 novembre 1999 pour développer différentes compétences :  « aménagement de l’espace » pour l’élaboration du schéma directeur et la création et la réalisation de ZAC sur les zones d’activités communautaires,  « protection et mise en valeur de l’environnement » pour l’élaboration du contrat de rivières,  « politique du logement et politique sociale » pour une définition d’une répartition de logements sociaux par commune et surtout la création et la gestion d’un relais d’assistantes maternelles  « politique culturelle » pour envisager une information sur les activités culturelles et l’organisation de manifestations, - le 30 septembre 2002 pour l’intégration de la compétence assainissement (collectif et autonome) ainsi que des modifications mineures d’ordre réglementaire. - le 14 avril 2004 pour l’intégration de la compétence tourisme et une définition différente de la politique de subventions aux associations, basée sur les actions ou manifestations prévues par ces dernières, - le 2 novembre 2006 pour la définition de la notion d’intérêt communautaire avec l’intégration des points suivants : - les transports publics dans l’aménagement du territoire en vue d’une organisation dans le cadre d’un périmètre de transports urbains, - la coordination de l’implantation des structures d’accueil des personnes âgées dans le cadre du schéma gérontologique départemental, - le soutien à des structures organisant la coordination d’activités sur le territoire de la Communauté de Communes telles que l’Association des Jeunes Sapeurs Pompiers et l’Association des clubs de foot du Genevois,

- la collaboration avec les partenaires suisses pour ce qui concerne :  le projet d’agglomération et de métropolisation,  le développement économique et scientifique,  l’assainissement,  l’eau,  l’habitat. - le 3 septembre 2009 pour l’accueil et le transport des enfants des écoles primaires au Centre Vitam'Parc, - le 5 janvier 2010 pour l'adhésion au syndicat mixte dénommé Assemblée Régionale de Coopération du Genevois, Syndicat Mixte (ARC SM) et au Syndicat Mixte Intercommunal de Gestion du Contrat de Développement Rhône-Alpes (SIMBAL), - le 4 février 2011 pour la politique en matière de services à la population, en particulier la Maison Transfrontière de Justice et du Droit et la cité des Métiers, - le 27 février 2012, pour la définition des actions de promotion et d’animation du tissu économique.

Sachant que depuis décembre 2009, une réflexion est menée sur la question de l’eau et qu’il a paru nécessaire de prendre une décision, au vu des éléments suivants :  considérant l’intérêt que présente, pour le service public de l’eau potable, une gestion à l’échelle intercommunale : optimisation dans la gestion des ressources et des ouvrages, clarification du régime de responsabilité, projection de long terme sur les investissements,  considérant que le projet politique de la CCG (cf Charte du projet de territoire 2011) porte sur l’engagement à un service de qualité, avec atteinte d’objectifs techniques fixés,  considérant que la Communauté de Communes du Genevois souhaite, en outre, que les transferts de personnels soient opérés conformément aux dispositions de l’article L.5211-4-1 du CGCT et, le cas échéant, de l’article L.1224-1 et suivants du code du travail,  considérant que les transferts de biens, droits et obligations à la Communauté de Communes du Genevois se feront également en application du droit commun,  considérant que la Communauté de Communes du Genevois souhaite que le transfert de la compétence eau potable entraîne, de plein droit, l’application des dispositions des trois premiers alinéas de l’article L.1321- 1 du CGCT à l’ensemble des biens, équipements et services publics nécessaires à leur exercice, ainsi qu’à l’ensemble des droits et obligations qui leur sont attachés à la date du transfert, il est proposé au Conseil Municipal d’étendre les compétences optionnelles de la Communauté de Communes du Genevois, par une modification de l’article 11 de ses statuts :

Rédaction actuelle :

1.3 Eau (plan joint annexe A)  Approvisionnement complémentaire en eau potable, à partir des forages de Crache et Collonges, des réservoirs communaux et communautaires,  Prospection et intégration des ressources nouvelles sur le réseau communautaire, en concertation étroite avec les communes concernées,  Dans le cadre de l'optimisation des ressources, intégration, sur le réseau communautaire, des ressources existantes sur demande de la commune propriétaire,  Collaboration, dans le cadre des accords internationaux de la France, avec des partenaires suisses dans le cadre de la convention internationale concernant la nappe du Genevois, et pour l’établissement d’un schéma directeur de l’eau potable sur l’ensemble du bassin transfrontalier

Nouvelle rédaction :

1.3. Eau

- gestion du service d’eau potable qui comprend la production, le transport et la distribution d’eau potable ainsi que la réalisation de tous travaux et études nécessaires dans ce domaine ; conformément à l’article L. 5211-56 du CGCT, à la demande d’autres collectivités, d’un autre EPCI ou syndicat mixte, la Communauté de Communes du Genevois pourra effectuer des prestations de service. Il s’agira principalement de la vente d’eau en gros. Ces prestations seront effectuées sur la base d’une convention et devront être accessoires à la mission principale du service d’eau de la Communauté de Communes du Genevois

- collaboration, en matière de relations transfrontalières, et dans le cadre des accords internationaux de la France, pour signature de tout accord ou convention.

La compétence sera exercée à compter du 1er janvier 2013. Le transfert du personnel se fera selon les modalités de l’article 5211-4-1 du CGCT et, le cas échéant, de l’article L.1224-1 et suivants du code du travail.

Monsieur le Maire précise que ces modifications ont été présentées et approuvées lors de la réunion du Conseil Communautaire du 26 mars 2012 et qu’il est proposé aux communes membres, conformément aux dispositions énoncées à l’article L 5211-17 du C.G.C.T, de se prononcer sur cette modification.

En conséquence, Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur le nouveau texte des statuts.

Après avoir étudié cette modification et en avoir délibéré, le Conseil Municipal se prononce, à l’unanimité, en faveur de ce nouveau texte des statuts. Il charge Monsieur le Maire de la bonne suite à donner à ce dossier et l’autorise à signer tous documents y afférents.

Objet : Convention d’autorisation d’intervention dans l’opération de plantation à l’alpage de la Thuile

Monsieur le maire informe les membres du conseil municipal - Que le partenariat entre l’Office National des forêts et la Fondation du Patrimoine concrétise la volonté de coopérer pour la sauvegarde et la mise en valeur de patrimoines bâtis et naturels en forêt publique et autres espaces naturels gérés par l’ONF, - Que le soutien de la Fondation du Patrimoine se traduit par du mécénat populaire au travers de souscriptions publiques, du mécénat d’entreprises, des donations etc… - Que la commune avait pour projet de replanter à partir de variétés locales, un ancien verger fruitier autrefois présent sur l’alpage de la Thuile afin de redonner le cachet à cet alpage - Que, dans ce cadre, ce projet a retenu l’attention de l’Institut des Lumières qui a souhaité investir dans cette opération au profit de l’environnement pour un montant de 10 000 € - Qu’une convention entre l’ONF et la commune de Beaumont a été proposé par l’ONF pour déterminer les conditions auxquelles la Commune de Beaumont autorise l’ONF à réaliser les travaux en cause sur son domaine, définir le programme des travaux ainsi que les responsabilités afférentes à chacun.

Lecture faite de la convention et après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité, souscrit audit projet etautorise Monsieur le Maire à faire toutes démarches et à signer tous documents afférents audit dossier.

Objet : Embauche saisonnier - service technique

Monsieur le maire explique aux membres du conseil municipal :

-qu’en prévision de la période estivale, il est nécessaire de renforcer les services techniques de la commune pour la période allant du 21 mai au 20 novembre 2012,

-qu’il peut-être fait appel à du personnel saisonnier en l’application de l’article 3, alinéa 2 de la loi du 26 janvier 1984.

Le Maire propose aux membres du conseil municipal de l’autoriser à recruter un agent saisonnier non-titulaire dans les conditions fixées par l’article 3, alinéa 2 de la loi du 26 janvier 1984 précitée : l’agent saisonnier occupera un emploi à temps complet pour exercer les fonctions d’agent technique correspondant au grade d’adjoint technique 1ere classe. La rémunération s’effectuera par référence à la grille indiciaire afférente au grade des adjoints techniques 1ere classe et variera selon les fonctions, diplômes et l’expérience professionnelle du candidat retenu.

Le conseil municipal, après avoir délibéré,

Accepte, par une abstention et 12 voix pour, d’embaucher un agent saisonnier non titulaire dans les conditions fixées par l’article 3, alinéa 2 de la loi du 26 janvier 1984,

Autorise monsieur le maire à signer toutes les pièces relatives à ce dossier,

Dit que les crédits sont prévus au BP 2012.

Objet : PARTICIPATION COMMUNES ADHERENTES AU SYNDICAT MIXTE DU SALEVE

Monsieur le Maire informe le conseil que pour assurer les missions de protection et de valorisation du SMS sur le Salève ainsi que pour accroitre la fréquentation de la Maison du Salève, le Syndicat Mixte du Salève propose aux communes adhérentes au SMS une augmentation de la participation des communes à hauteur du taux de l’inflation 2011 soit 2.5 %.

Cette augmentation représente 0.21 € pour les communes centrales soit 8.76 € par habitant et + 0.07 % pour les communes périphériques soit 2.92 € par habitant.

La commune étant considérée comme commune centrale elle verrait sa participation fixée à 8.76 € par habitant.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal de Beaumont s’oppose par 8 voix contre et 5 abstentions à ladite augmentation.

Objet : choix du maitre d’œuvre dans le projet de mobilité douce à Beaumont dans la Grand’ Rue au Châble

Monsieur le Maire rappelle au conseil

 que la Commune de Beaumont souhaite réorganiser la traversée de son bourg principal : « Le Châble » afin de proposer des espaces publics adaptés au développement du secteur.  qu’accompagnée des services de la DDT, plusieurs études préliminaires ont encadré cette réflexion, notamment : une étude globale sur les déplacements doux et un pré-diagnostic du plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics.  que cette réflexion a mis en lumière des dysfonctionnements importants au niveau de l’aménagement général de la voirie et de la continuité de la chaine de déplacement.  que les principaux objectifs retenus sont d’assurer, en outre, une continuité piétonne sécurisée et valorisée entre les lieux d’habitation et les pôles générateurs de déplacements ; d’organiser et d’intégrer les problèmes de stationnement ; supprimer le trafic de transit ; favoriser la pratique intermodale et l’utilisation des transports publics par la création d’un point mobilité  qu’un bureau d'études est à retenir et qu’une mission complète de maîtrise d’œuvre est à réaliser (avant- projets et projet sur l'ensemble du périmètre de l'étude et trois tranches conditionnelles de travaux)

Monsieur le Maire informe le conseil

- Que le choix d’une procédure adaptée se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre d’offres à négocier a été fait.

- Qu’un appel public à candidatures pour un montant estimatif de travaux de 1 000 000 € HT a été réalisé.

 Que 17 bureaux d’études ont répondu à l’appel à candidature.

- Que l’ouverture des plis s’est faite le vendredi 9 mars en mairie de Beaumont en présence des membres de la commission mobilité douce MM. Ch. Etchart, A. Costa, J. F. Delias, A. Ducruet, A. Durand et C. Petit

- Qu’après analyse des candidatures faite par ladite commission avec le conseil des services de la DDT et des services de la CCG, cinq bureaux d’études ont été retenus pour une audition finale :

 DEN HENGST de THONON LES BAINS  Groupement DUBOIS/SITETUDES/SCODELLARI d’ ALBY  Groupement EGIS/PAYSAGE PLUS de METZ TESSY  PROFIL ETUDES d’ ANNECY  Groupement UGUET/APS de

- Que ces derniers se devaient de présenter un dossier d'offre étayé relatif audit projet complété par une audition finale,

- que l’ouverture des offres s’est faite le vendredi 20 avril en mairie de Beaumont en présence des membres de la commission d’appel d’offres régulièrement convoquée.

- que l’audition des cinq candidats a eu lieu le vendredi 04 mai en mairie de Beaumont en présence des membres de la commission mobilité douce : MM. Ch. Etchart, A. Costa, J. F. Delias, A. Ducruet, A. Durand et C. Petit, de Mme Anne PONCHON responsable des transports à la Communauté de Communes du Genevois et du service conseil ATESAT de la DDT,

- qu’après analyse des offres faite par la commission mobilité douce, avec l'avis des services de la DDT représentés par M. Philippe CASAZZA et M. Frank VOLPI, et Mme Anne PONCHON responsable des transports à la Communauté de Communes du Genevois,

- que le choix pour l’étude et la mission de maitrise d’œuvre s’est posé sur le Groupement UGUET/APS selon les critères de sélection et de notation, définis dans le règlement de la consultation et détaillés dans le rapport d'ouverture des offres,

- Que la proposition d’honoraires dudit cabinet s’élève à 58 992 € HT

- Que le montant prévisionnel des honoraires est budgété au compte 2031 du BP 2012

Entendu l’exposé, lecture faite des différents documents, et après en avoir délibéré, le conseil municipal confie l’étude et la mission de maitrise d’œuvre relatif à l’aménagement de la Grand’Rue au groupement UGUET/APS de FILLINGES pour un montant d’honoraires prévisionnel de 58 992 € HT budgété au compte 2031 du BP 2012.

Ainsi fait et délibéré jour, mois et an que dessus

Le Maire,

C. ETCHART