RÉPERTOIRE DE RESSOURCES EN ARTS URBAiNS L’objectif de ce guide est de fournir aux intervenants qui travaillent auprès des jeunes de Montréal un document qui regroupe les principaux organismes professionnels ou non professionnels, les collectifs, les intervenants spécialisés, les artistes, les magazines et les communautés Web qui œuvrent dans le domaine des arts urbains.

Les intervenants jeunesse y trouveront des références pour répondre à différents besoins : forma- tion, animation, programmation d’activités, organisation d’événements et documentation sur les arts urbains.

Le Répertoire de ressources en arts urbains a été élaboré en 2010 par la Société des arts tech- nologiques (SAT) dans le cadre de la formation Animation de projets d’art urbain en loisir culturel développée par la Direction du développement culturel de la Ville de Montréal avec le soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Il est mis à jour périodiquement.

Société des arts technologiques 1197, boulevard Saint-Laurent C.P. 1083 Succursale Desjardins Montréal (Québec) H5B 1C2 [email protected]

Pour des demandes d’ajouts, de corrections et de mises à jour, contacter : Suzanne Dubuc, Ville de Montréal 514 872-6725 [email protected]

Photo : PACT de Rue, Drop-In 18/30 St-Michel TABLE DES MATIÈRES

L’ART URBAIN 4 HISTOIRE ET CULTURES URBAINES 12 Destins croisés 9 ARTS VISUELS, IMAGE ET VIDÉO 4 Marvin Real Baptiste 10 Maryse Legagneur 12 Anonyme (L’) 5 Ricardo Richs 12 Bombing science 5 Café Graffiti 5 Crazy Apes Crew 5 MUSIQUE 16 Cyber Cap 5 Anonyme (L’) 5 Hip-hop Directory 5 Café Graffiti 5 Montreal Graffiti 5 Cratekings 11 Montreal Street Art / Cyber Cap 5 Art Urbain de Montréal 6 Hip-hop Canada 11 Programme Graffiti 6 Hip-hop Directory 5 Le Projet LOVE : Vivre sans violence 6 Hip-Hop Québec (HHQC) 12 Roadsworth 6 Ricardo Richs 10 Sino (Le) Montana Shop & Gallery 6 Société des arts technologiques (SAT) 6 Société des arts technologiques (SAT) 6 Steelpan plus 12 Under Pressure 7 Visual orgasm! 7 PERFORMANCE, INTERVENTION ET THÉÂTRE 14 DANSE 8 11CHEK PL 15 Anonyme (L’) 5 Action Terroriste Socialement Acceptable 15 Artmistice 8 (ATSA) Bourask 8 Cratekings 11 Caserne 18-30 du CCSE Maisonneuve 8 Dare Dare 15 Dansons Élément! 9 Festival théâtre de rue Lachine 15 Destins croisés 9 Flash-mobtréal 15 En piste 9 Improve everywhere 16 Hip-hop intersecondaire 9 Ivy 16 ILLMASK 9 Montreal Flash Mob Foundation 16 Just Gumboots 9 Peristyle nomade 16 Marvin Real Baptiste 10 Regroupement des arts de rue du Québec Paragym 10 (RAR) 16 Shauna Roberts Dance Center 10 Slam Montréal 16 Solid State Breakdance 10 Throw Collective (The) 16 Studio Danse Montreal 10 Studio Sweatshop 10 Urban-Element 11 INDEX 17

3 L’ART URBaiN Aux fins de ce document, la définition de l’art urbain regroupe à la fois la définition asso- ciée à la culture hip-hop et les disciplines artistiques qui se pratiquent dans la rue et dans les espaces publics.

La culture hip-hop est apparue dans les années 1970 dans le Bronx, pour aujourd’hui se répandre dans le monde entier. Les principales expressions artistiques de cette culture sont le DJ-ing, le MC-ing, le break dancing et le graffiti.

Au sens plus large, tel que défini par Yohann Lefloch, les arts de rue s’expriment par toutes sortes de pratiques présentées dans des espaces ouverts, fixes ou mouvants, allant de l’intégration de formes gigantesques jusqu’aux propositions plus intimes. Des metteurs en scène, interprètes, plasticiens, scénographes, vidéastes et techniciens travaillent à inscrire des projets artistiques au cœur de l’espace public. Les arts de la rue font appel au théâtre, aux arts du cirque et de la prouesse, aux arts plastiques urbains, à la musique, à la danse, à la pyrotechnie, aux multimédias et à toutes autres formes d’art. (Regroupement des arts de rue du Québec, 2009)

ARTS VISUELS, IMAGE ET VIDÉO La culture hip-hop a donné naissance à plusieurs pratiques visuelles destinées à être diffusées en milieux urbains et publics.

Le graffiti, par exemple, se réalise sur les murs de bâtiments intérieurs et extérieurs, sur les véhicules, sur les rues, sur les panneaux de bois aménagés pour des événements et sur d’autres surfaces planes. Le graffiteur y peint un nom ou une image en utilisant des bonbonnes de peinture en aérosol. Il peut s’aider d’un pochoir (stencil art) pour ses créations. Certains artistes utilisent des autocollants (sticker art), des affiches ou de la peinture liquide.

Ce type de pratique sur des biens publics ou privés est illégal, mais la population et les pro- priétaires ont reconnu la valeur de ces œuvres qui ajoutent un élément visuel esthétique à l’environnement urbain.

On engage ces artistes urbains pour peindre des murales ou des fresques, réaliser des mosaïques, créer des graffitis durant des événements, donner des formations, offrir des ateliers aux jeunes, créer des projets d’envergure avec des jeunes ou ajouter de la personnalité à différents lieux.

Popularisé par les événements de musique électronique et les concerts de musique, le VJ-ing est une pratique visuelle de plus en plus populaire. Cette pratique consiste à utiliser des vidéos transformées et montées, en utilisant des sources visuelles filmées en direct dans le cadre de performances musicales, théâtrales ou de projections sur des édifices.

Des installations, éphémères ou permanentes, sont aussi réalisées par des artistes en milieu urbain. Leurs œuvres modifient, transforment et questionnent l’espace urbain. 4 Anonyme (L’) Crazy Apes Crew [Cours, ateliers, production] [Ressource]

Organisme qui offre de l’aide aux jeunes de Collectif qui regroupe des artistes du graffiti 14 à 30 ans en difficulté, par différentes et présente leurs œuvres en ligne. approches. Les intervenants ont développé des activités de gumboot, diffusent une émission [email protected] de radio urbaine et ont réalisé des murales et www.ca-crew.com/index.html d’autres projets. Cyber Cap 105, rue Ontario Est # 205 [Ateliers, formation, intervention] Montréal (Québec) H2X 1G9 514 842-1488 Organisme qui a pour mission d’offrir à des www.anonyme.ca jeunes en difficulté l’occasion d’explorer et d’apprendre les métiers des médias numériques. Bombing science Il offre des ateliers, des expériences de tra- [Ressource Web, production] vail, des formations et encadre la réalisation de projets. Site Web qui recense plusieurs ressources dont des vidéos, des techniques, des photos de graf- 20, rue Queen, bureau 301 fitis dans le monde et à Montréal, un forum de Montréal (Québec) H3C 2N5 discussion, de l’équipement spécialisé et plu- 514 861-7700 poste 0 [email protected] sieurs liens vers d’autres sites et organismes. www.cybercap.qc.ca www.bombingscience.com Hip-hop Directory Café Graffiti [Ressource Web] [Ateliers, production, production événementielle] Ressources en ligne sur le hip-hop au Québec et à Montréal. On y retrouve un calendrier Organisme très dynamique de culture hip- des événements, une liste d’artistes hip-hop, hop qui encourage, stimule et soutient la des mixtapes, des albums, des chroniques, production et la diffusion de créations. Des un forum complet sur la culture hip-hop, des cédéroms, toiles, graffitis, t-shirts, murales, vidéos et d’autres ressources d’actualité. concerts et revues ont été produits par les www.hhqc.com jeunes qui fréquentent ce lieu de rencontre et de création. Plusieurs artistes amateurs ayant débuté au Café Graffiti sont maintenant des Montreal Graffiti professionnels. Le site Web explique et illustre [Ressource Web] bien leurs activités. Groupe Facebook sur le graffiti à Montréal. 4237, rue Sainte-Catherine Est Plusieurs liens Webs d’artistes, de boutiques, Montréal (Québec) H1V 1X4 de forums et de sites Web sont sur la page. 514 259-6900 www.cafegraffiti.net/call-out-breakdance.html

5 Montreal Street Art / Roadsworth Art Urbain de Montréal [Personne ressource] [Ressource Web] Artiste professionnel du pochoir et des arts Page Web qui regroupe plus de 4000 photos visuels qui a pratiqué à Montréal et au niveau de graffitis à Montréal. international.

www.flickr.com/groups/24442382@N00/pool [email protected] roadsworth.com Le Projet LOVE : Vivre sans violence Sino ( Le ) Montana Shop [Ateliers, intervention] & Gallery [Personne ressource] Organisme qui vise à réduire la violence dans nos vies et dans nos communautés. LOVE Boutique de produits de graffitis. Le proprié- encadre des équipes de jeunes ambassadeurs taire de la boutique est Sino, un artiste graffi- et leur procure les habiletés nécessaires pour teur reconnu qui développe cet art à Montréal propager un message de non-violence dans les depuis 10 ans. Il soutient les jeunes en leur écoles et dans la communauté, entre autres fournissant des conseils et des techniques sur par la vidéo, la musique, la photographie et cette pratique. l’écriture. 2817, rue Ontario Est 460, rue Saint-Paul Est, bureau 204 Montréal (Québec) H2K 1X5 Montréal (Québec) 514 303-5355 514 938-0006 [email protected] www.vivresansviolence.org www.mtncanada.com

Programme Graffiti Société des arts technologiques [Ateliers, production événementielle, (SAT) production] [Formation, ateliers, production événementielle] Programme de l’arrondissement de Lachine qui a permis de consolider des liens forts avec les Organisme qui offre des formations en DJ-ing, jeunes, la population, les commerçants et les composition musicale, production en audio organismes de l’arrondissement. Les respon- numérique, mixage, performance musicale sables du programme organisent des exposi- ainsi qu’en montage vidéo en direct pour les tions, des ateliers de graffiti, des activités arts de la scène (VJ-ing ). Des formations de multimédias, des concours, des réalisations de groupe, ateliers personnalisés sur demande et fresques géantes et d’autres activités. camps de jours pour jeunes sont offerts dans un cadre scolaire ou durant l’été. Centre communautaire Albert-Gariépy 800, rue Sherbrooke, bureaux 212 et 218 La SAT est un centre transdisciplinaire de Lachine (Québec) H8S 1H2 recherche et création, de production, de forma- 514 634-3471, poste 360 tion et de diffusion de la culture numérique. [email protected]

6 1195, boulevard Saint-Laurent Installations urbaines Montréal (Québec) H2X 2S6 - Mark Jenkins, http://www.xmarkjenkinsx.com/ 514 844-2033 #219 outside.html [email protected] - Brad Downey, http://www.youtube.com/ www.sat.qc.ca/transform watch?v=aIbZdfEXOmg - Joshua Allen Harris, http://www.youtube.com/ watch?v=L-a607j2dOo Under Pressure - Graffiti Research Lab, http://www.youtube. [Ressources, production événementielle] com/watch?v=TrnLF04qmsM

Magazine bisannuel qui traite de la culture hip- Installation vidéo multi-écrans hop, du graffiti, de la planche à roulettes, de - Manuel Chantre, http://www.vimeo. la photographie et d’autres pratiques d’artistes com/13530731 canadiens. L’équipe organise annuellement un événement de graffiti à Montréal. Lazer tagging - Graffiti Research Lab, http://graffitire searchlab.com/projects/laser-tag C.P. 605 Succ. Place d’Armes Montréal (Québec) 514 861-0008 Light painting, light graffiti et glowsticking http://www.underpressure.ca/ - Tutoriel par un jeune, http://www.youtube. com/watch?v=4IS-DBZEXcA - Ford Kuga, http://www.youtube.com/ Visual orgasm! watch?v=WVaxuIKPKv [Ressources Web, production] - Patrick Rochon, http://www.youtube.com/ user/patrickrochon#p/a/u/1/TSHRra2gxVY Site Web canadien qui dénombre plusieurs ressources dont des vidéos, des techniques, Mapping video (projections sur édifices et surfaces en 3D) des photos de graffitis à Montréal et ailleurs - Anti-VJ, http://www.vimeo.com/2141464 dans le monde, un forum de discussion, de l’équipement spécialisé et plusieurs liens vers Performance audiovisuelle avec télévisions d’autres sites et organismes. - Tvestroy, http://vimeo.com/10660457 www.visualorgasm.com Pochoir (stencil art) - Roadsworth, http://www.roadsworth.com/ main/video/video.html

Exemples vidéo Vidéo musique - Sweatshoppe, http://vimeo.com/7210034 Animation en temps réel - Toonloop, http://vimeo.com/4697101 Video painting - Sweatshoppe, http://www.vimeo.com/7012935 Dispositifs immersifs - Société des arts technologiques, http://www. VJ-ing vimeo.com/3245213 - Société des arts technologiques, http://vimeo. com/3272366 Graffiti - VJ Gridspace, http://www.youtube.com/ - Legal Wall, Macleans Magazine, http://vimeo. watch?v=NjwMBGHT63k com/6179900 - TIND, http://www.vimeo.com/3956169 - Under Pressure 2010, http://vimeo. com/14173399 7 DANSE

Les jeunes pratiquent une grande variété de danses urbaines. Un peu partout à Montréal, des organismes offrent des cours, des ateliers et des activités de développement personnel par la danse et organisent des concours et des spectacles qui permettent aux jeunes de mettre leur tal- ent en valeur.

Plusieurs styles de danses urbaines proviennent de New York et de la musique funk des années 1970. On y retrouve le break dancing, le b-boying et l’improvisation, le , et le freestyle autour d’un cercle. Le locking est aussi un style dérivé de la musique funk. Dans les mêmes années, apparaît la danse house, aussi appelé à Chicago et clubbing à New York. C’est vers la fin de cette décennie que le est inventé. Michael Jackson a fortement popularisé ce style par sa danse . Quelques années plus tard, à la fin des années 1970, naît le hip-hop qui est dansé sur de la musique R’n’B et hip-hop.

Le dancehall est née en Jamaïque au début des années 1980 et découle du reggae.

Le gumboot est un genre plus ancien qui a été développé pendant l’Apartheid par des mineurs noirs d’Afrique du Sud. Les performeurs sont chaussés de bottes de travail de caoutchouc utilisées pour ponctuer le rythme de la chorégraphie.

Aujourd’hui, certaines troupes de danse mélangent différents styles en intégrant notamment la danse contemporaine aux danses issues de la culture hip-hop.

La danse in situ, qui a récemment gagné en popularité, consiste à faire des performances à l’extérieur dans les rues, marchés, parcs où les passants sont pris par surprise.

Anonyme (L’) Bourask [Cours, ateliers, production [Performance, ateliers] de projet] Compagnie de gumboot qui offre des ateliers Voir p. 5 et crée des chorégraphies.

Artmistice 5867, 2e avenue [Cours] Montréal (Québec) H1Y 2Y7 [email protected] Compagnie de production qui métisse dif- www.bourask.com férents styles de danse et notamment les danses urbaines comme le hip-hop, le break Caserne 18-30 du CCSE Maisonneuve dancing, le popping, le locking, le waacking [Cours] et le style house. Centre communautaire de loisirs éducatifs 514 995-2285 qui offre plusieurs cours de danse hip-hop, [email protected] de gumboot et de break dance. Le centre est www.artmistice.com spécialisé en activités circassiennes telles que des cours de tissu, de trapèze, de jonglerie, d’acrobatie et de hula hoops. 8 3622, rue Hochelaga Est d’événements dans ce secteur. Des formations Montréal (Québec) H1W 1J1 sont également offertes. 514 872-4498 8181, 2e avenue, 7e étage [email protected] Montréal (Québec) H1Z 4N9 www.ccsemaisonneuve.qc.ca 514 529-1183 [email protected] www.enpiste.com Dansons Élément! [ateliers, intervention, art thérapie] Hip-hop intersecondaire [Production événementielle] Compagnie de danse urbaine qui offre aux jeunes de 6 à 17 ans des ateliers d’intervention Organisme qui organise des compétitions de et de prévention de l’adhésion des jeunes aux danse hip-hop dans les écoles secondaires du gangs de rue. Plusieurs ateliers ont été don- Québec. nés dans les écoles, les maisons de jeunes et les studios de danse au Québec. 514 498-2204 [email protected] Facebook : Dansons Élément! www.hiphopintersecondaire.com 514 946-0695 [email protected] ILLMASK [Performance, conférence, formation] Destins croisés [Performance, conférence] Compagnie de hip-hop qui réalise des per- formances et offre des conférences sur Compagnie de danse qui crée une synergie l’importance de la persévérance et de entre les danses urbaines et les autres pra- l’optimisme comme valeurs dans la vie en tiques. Elle offre de nombreuses conférences s’appuyant sur des expériences personnelles. sur les processus créatifs, sur la création L’un des danseurs danse avec des béquilles car de spectacles et sur l’histoire des danses le mouvement de ses jambes est limité par urbaines. Le contenu est destiné aux jeunes une maladie. Leurs formations s’adressent à ou au public en général. différents milieux : communautaires, scolaires et hospitaliers. 3831, rue Saint-Denis, 3e étage Montréal (Québec) H2W 2M4 [email protected] 514 764-3573 [email protected] www.destinscroises.net www.lazylegz.com/

En piste Just Gumboots [Ressource] [Cours]

Organisme qui fait la promotion des arts du Compagnie et école de gumboot pour ama- cirque, œuvre à la cohésion du milieu du teurs et professionnels. cirque et regroupe les organismes et indivi- dus qui évoluent dans le milieu des arts du 1 877 725-2945 cirque. Leur site comprend une liste de plus [email protected] d’une centaine d’artistes, d’organismes et www.justgumboots.com 9 Marvin Real Baptiste Solid State Breakdance [Ateliers] [Performance, ateliers, formation, art thérapie] Chorégraphe et danseur qui a créé la Société de danse urbaine. Il produit des spectacles Compagnie féminine de break dancing, de et offre des ateliers de danse et de musique danse contemporaine et de danse urbaine aux jeunes, ce qui leur donne l’occasion de théâtrale qui crée des spectacles. Elle a dé- s’engager dans une activité physique par le veloppé un volet pour les jeunes en offrant biais de la danse. Ses ateliers traitent aussi des ateliers, des formations pédagogiques et de l’histoire de la musique urbaine et de des séances d’art thérapie pour groupe. ses artistes. 24, avenue du Mont-Royal Ouest, suite 704 514 276-8127 Montréal (Québec) H2T 2S2 [email protected] info@solidstatebreakdance. www.myspace.com/marvelousmarve www.solidstatebreakdance.com

Paragym Studio Danse Montreal [Cours] [Cours]

École spécialisée en powermoves de break École qui offre des cours de plusieurs styles de dance, en arts martiaux acrobatiques et en danse dont le break dancing et le hip-hop. gymnastique. 7240, rue Clark 2040, rue Alexandre de Sève, 3e étage Montréal (Québec) H2R 2Y3 Montréal (Québec) H2L 2W4 514 223-3918 514 527-4950 [email protected] www.paragym.com www.studiodansemontreal.com

Shauna Roberts Dance Center Studio Sweatshop [Cours] [Cours, ateliers]

École de danse urbaine qui offre des cours École de danse urbaine qui offre également des de hip-hop, de break dancing, de b-boying, ateliers dans les écoles. Les styles enseignés de R’n’B, d’electro, de house, de jacking, de comprennent le popping, le hip-hop fusion, le locking et de plusieurs autres styles. break dance, le b-boying / b-girling, le hip- hop, le waacking et d’autres danses. 372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 328 Montréal (Québec) H3B 1A2 24, avenue du Mont-Royal Ouest, suite #704 514 242-0994 Montréal (Québec ) H2T 2S2 [email protected] 514 287-9090 shaunarobertsdancecenter.com [email protected] www.studiosweatshop.com

10 Urban-Element [Cours]

École de danse urbaine qui offre des cours de hip-hop, de break dancing, de b-boying, de freestyle, de dancehall, de house, de jacking, de locking, de popping, de gumboot, de waacking et de plusieurs autres styles. Les cours s’adressent aux jeunes enfants, aux ado- lescents et aux adultes.

910, rue Jean-Talon Est, 2e étage Montréal (Québec) H2R 1V4 514 273-7080 [email protected] www.urban-element.ca

Exemples vidéo

Break dancing House dancing (jacking) - Lazy Legs, http://www.youtube.com/ - Final Battle of 2007, http://www. watch?v=DqeVXbTQ8NA youtube.com/watch?v=po5TC7bZ0ww

Concours, compétitions, battle Locking - Hip-hop you don’t stop : http://www.youtube. - Scramblelock, http://www.youtube.com/watch com/watch?v=po5TC7bZ0ww ?v=qPIv7VLbq6g&feature=fvst

Danse in situ Popping battle - http://www.youtube.com/watch?v=xYVi_6KZyTs - Lets Jam Montreal Competition, http://www. youtube.com/watch?v=IjwmFLUJTH4 Gumboot - Bouraks : http://www.youtube.com/watch?v=E Tecktonik wyt86nIqIU&feature=related - http://www.youtube.com/watch?v=e- 6Zkt3E1nE&feature=fvsr - Hardstyle Shuffle VS HardJump, http://www. youtube.com/watch?v=ZCUuEfgqctk 11 HISTOIRES ET CULTURES URBAINES

Les cultures urbaines comprennent plusieurs pratiques artistiques différentes qui sont destinées à être pratiquées dans l’espace urbain. La culture la plus répandue à travers le monde est celle du hip-hop. Montréal possède une histoire propre en ce qui concerne ces mouvements artistiques. Quelques intervenants ont développé une expertise particulière en formation sur ces cultures.

Destins croisés Ricardo Rich [Performance, conférence] [Ressource, ateliers, production] Voir p. 9 Compositeur de musique hip-hop profession- nel et intervenant jeunesse en milieu scolaire, Marvin Real Baptiste il offre des conférences sur l’histoire du hip- [Ateliers] hop en y intégrant la problématique des gangs Voir p. 10 de rues. Il offre également des ateliers de rap et dirige des chorales. Il a organisé de nom- Maryse Legagneur breux événements culturels en plein air ainsi [Ateliers] que des galas pour différents organismes com- munautaires. Réalisatrice de la vidéo Hip Hop sans la pop, elle offre des animations dans les écoles sur 514 554-6827 [email protected] l’histoire du hip-hop. www.thegroundshakerz.com 438 881-2318 [email protected]

MUSIQUE

Le DJ-ing a été popularisé dans les années 1960. À cette époque, les DJ choisissaient des musiques et les diffusaient dans des discothèques. Aujourd’hui, la pratique est la même, mais d’autres tech- niques comme le scratching se sont ajoutées. Les DJ sont associés à la culture hip-hop et aussi à l’ensemble des autres musiques électroniques.

La musique de la culture hip-hop est diffusée par de nombreux postes de radio et à l’occasion de concerts. Les sites Web des postes de radio deviennent des moyens pour diffuser leurs émissions mais aussi pour transmettre de l’information liée à la culture urbaine, notamment sur des événe- ments, des techniques artistiques, des artistes et des discussions de groupe.

Les compositeurs et producteurs issus de la musique urbaine s’intéressent à l’ensemble des tech- niques d’enregistrement en studio. 12 Anonyme (L’) Hip-hop Directory [Cours, ateliers, production [Ressource Web] de projets] Voir p. 5 Voir p. 5 Hip-Hop Québec (HHQC) Café Graffiti [Ressource Web] [Ateliers, production, production événementielle] Ressources en ligne sur le hip-hop au Qué- bec et à Montréal. On y trouve un calendrier Voir p. 5 des événements, une liste d’artistes hip-hop, des mixtapes, des albums, des chroniques, un Crate Kings forum complet sur la culture hip-hop, des vid- [Ressource Web] éos et d’autres ressources d’actualité.

Ressources en ligne pour les DJ et produc- www.hhqc.com teurs de musique hip-hop, le site comprend plusieurs sons téléchargeables, un forum sur Ricardo Rich plusieurs sujets intéressants, notamment sur [Ressource, ateliers, production] la production de musiques hip-hop, le DJ-ing, le slam, des événements et la production de Voir p.12 spectacles. Société des arts www.cratekings.com technologiques (SAT) [Formation, ateliers, Cyber Cap production événementielle] [Ateliers, formation, intervention] Voir p. 6 Voir p. 5 Steelpan plus Hip-hop Canada [Ateliers] [Ressource Web] Compagnie de percussions steel-drum (percus- Ressources en ligne pour les DJ hip-hop. On sion fabriquée de tôle) qui offre des ateliers y trouve des mixtapes et des albums téléchar- dans les écoles pour les jeunes du niveau pri- geables. Le site comprend un forum traitant maire. Elle présente régulièrement des spec- plusieurs sujets intéressants, notamment la tacles dans les rues durant les festivals. production de musiques hip-hop, le DJ-ing, le slam, les événements et la production de 3740, Avenue De Coutrai spectacles. Montréal (Québec) H3S 1C1 514 739-5608 www.hiphopcanada.com [email protected] www.steelpanplus.com PERFORMANCE, INTER- 13 Exemples vidéo

Beatboxing Scratching - Doug E Fresh, 1986 Interview, http://www.you - A-Trak / DMC World 1997, http://www.youtube. tube.com/watch?v=2ARBgBeHY1w com/watch?v=4NidL7KtCO8

DJ-ing de club et Turntablism - Carl Cox, http://www.youtube.com/ - Kid koala, http://www.youtube.com/ watch?v=xvK-VBLjokI&feature=related watch?v=d5vo0nSIx74

PERFORMANCE, INTERVENTION ET THÉÂTRE

Plusieurs pratiques découlant des arts de la scène et du spectacle oral sont présentes dans les arts urbains.

Le slam de poésie consiste en la lecture ou la récitation de poèmes et dont la performance scé- nique est évaluée par l’auditoire. La pratique est étroitement liée à la culture hip-hop, au rap et à la poésie contemporaine. Des soirées de slam sont organisées partout à travers le monde à partir des années 1990, permettant à des jeunes de s’exprimer devant un public en livrant leur texte d’une durée de trois minutes. La récitation peut prendre la forme d’un open mic où l’auditoire est invité à participer à une partie d’un spectacle de musique en récitant un texte.

Le théâtre et le cirque de rue sont des formes de spectacle théâtral exécuté dans un espace pub- lic, généralement extérieur. La rue est utilisée comme décor et le public est généralement amené à participer au spectacle.

L’art performance (ou performance artistique) est né vers le milieu du XXe siècle. Cet art se définit par la situation créée par les actions d’un individu ou d’un groupe dans un lieu donné et à un moment donné. Les performances empruntent des notions du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque et de la gymnastique. Les origines se rattachent aux mouvements artistiques modernes d’avant-garde (dadaïsme, futurisme, École du Bauhaus, etc.). Une forme d’art performatif pra- tiquée ces dernières années, appelée foule éclair (flash mob), consiste à une mobilisation de personnes qui exécutent spontanément la même chorégraphie dans un lieu public.

L’art relationnel, apparu au début des années 1990, met l’accent sur l’expérience de la relation sociale entre l’artiste et le public. C’est une pratique qui s’intéresse d’abord aux rapports humains.

14 11CHEK PL Il offre des ateliers et des animations [Production événementielle] pour les jeunes. Situé au coin des rues Dufresne et Larivière, près Compétition mensuelle de slam et de free- du métro Frontenac style battle. Les MC (maîtres de cérémonie) y participent, en improvisation rap sous forme Casier postal 320, Succursale C de duels verbaux, dans le respect et dans les Montréal (Québec) H2L 4K3 règles de l’art. 514 794-7002 [email protected] 514 518-6144 www.dare-dare.org [email protected] www.myspace.com/11chekpunchlive Festival théâtre de rue Lachine openmicmusique.com [Production événementielle, ressource]

Action Terroriste Festival annuel de théâtre de rue qui vise Socialement Acceptable l’intégration des éléments du paysage urbain ou naturel, s’intéresse au bouleversement (ATSA) des infrastructures et utilise un langage [Production événementielle et s’adressant directement au public. Plusieurs participative, sensibilisation] projets réalisés sont sur leur site Web.

Organisme dont le mandat est de créer pour 2901, boulevard Saint-Joseph l’espace public des œuvres et d’organiser Lachine (Québec) H8S 4B7 des événements sous forme d’interventions, 514 639-6403 d’installations ou de performances motivées [email protected] par le désir d’interpeler la population pour www.theatrederue.com la sensibiliser à des causes sociales, envi- ronnementales et patrimoniales cruciales. Flash-mobtréal L’organisme offre des activités pour les jeunes. [Ressource en ligne, production événementielle] 4430, rue Drolet Montréal (Québec) 514 844-9830 Réseau montréalais de gens qui s’intéressent [email protected] aux foules éclairs et à l’improvisation urbaine, www.atsa.qc.ca où l’on trouve des explications sur les types d’improvisations possibles et de nombreuses vidéos. Crate Kings [Ressource Web] www.flash-mobtreal.com Voir p.13

Dare Dare [Production événementielle,ateliers]

Centre d’artistes de diffusion d’art d’interven- tion, de musique, d’art relationnel, d’art visuel qui investit les espaces publics urbains. 15 Improve everywhere Regroupement des arts de rue [Production d’événements, ressource] du Québec (RAR) [Ressource] Regroupement new-yorkais ayant à son actif plus de cent missions d’improvisations Organisme fondé en 2009 qui a pour but de urbaines. On y trouve des vidéos qui montrent créer un réseau d’échanges entre les artistes différentes improvisations urbaines, des livres, des arts urbains. Le site répertorie une liste de des liens et d’autres ressources pertinentes. compagnies de théâtre de rue. improveverywhere.com 7755, boul. Saint-Laurent, suite 300 Montréal (Québec) H2R 1X1 Ivy 514 544-1149 [Ateliers] rarduquebec.org

Artiste et animateur de slam de poésie qui offre des ateliers. Slam Montréal [Production événementielle, 514 525-3510 ateliers] www.ivycontact.com Organisme voué à la production et la diffu- sion d’événements et d’activités de slam au Montreal Flash Mob Foundation Québec, qui offre des atelie rs de slam. [Ressource Web] Productions Inty / Slamontréal Inc. Page Facebook sur les foules éclairs à Montréal. [email protected] 514 806-0274 Montreal Flash Mob Foundation sur Facebook www.slamontreal.ca

Peristyle nomade Throw Collective (The) [Production d’événements, ateliers] [Production événementielle]

Organisme qui mobilise des artistes afin de Groupe d’artistes dédiés à la promotion de la poésie réaliser des performances, des événements, et de l’art de la déclamation devant public. des installations et des ateliers qui se dérou- lent dans différents environnements urbains. [email protected] [email protected] www.peristylenomade.org [email protected] www.throwcollective.com

Exemples vidéo

Manifestations spontanées Rap - Improv Everywhere, http://www.youtube.com/ - Loco Locass, http://www.youtube.com/ user/ImprovEverywhere#p/search/2/NVAvF0IQgxY watch?v=dy40UZZwSD0

- Love is in the Air : http://www.youtube.com/ Slam de poésie watch?v=WevchF-Hj4s&feature=related - Ligue québécoise de slam (LQS) et Ivy,http://www. youtube.com/watch?v=j1jcrJunXyg&feature=related 16 INDEX

Anonyme (L’) 5 Montreal Flash Mob Foundation 16 Artmistice 8 Montreal Graffiti 5 Action Terroriste Socialement Acceptable Montreal Street Art / Art Urbain (ATSA) 15 de Montréal 6 Bombing science 5 Paragym 10 Bourask 8 Peristyle nomade 16 Café Graffiti 5 Programme Graffiti 6 Caserne 18-30 du CCSE Maisonneuve 8 Le Projet LOVE : Vivre sans violence 6 Cratekings 13 Regroupement des arts de rue du Québec Crazy Apes Crew 5 (RAR) 16 Cyber Cap 5 Ricardo Richs 12 Dansons Élément! 9 Roadsworth 6 Dare Dare 15 Shauna Roberts Dance Center 10 Destins croisés 9 Sino (Le) Montana Shop & Gallery 6 En piste 9 Slam Montréal 16 Festival théâtre de rue Lachine 15 Société des arts technologiques (SAT) 6 Flash-mobtréal 15 Solid State Breakdance 10 Hip-hop Canada 13 Steelpan plus 13 Hip-hop Directory 5 Studio Danse Montreal 10 Hip-hop intersecondaire 9 Studio Sweatshop 10 Hip-Hop Québec (HHQC) 13 Throw Collective (The) 16 ILLMASK 9 Urban-Element 11 Improve everywhere 16 Under Pressure 7 Ivy 16 Visual orgasm! 7 Just Gumboots 9 11CHEK PL 15 Marvin Real Baptiste 10 Maryse Legagneur 12

17