CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE d P u

1 ARLEMEN 7 / 0 I 3 NFORMATIONS / 2 0 0 8

a u

2 1 / 0 3 / 5 2 T 0 2e législature 2e 0 AIRES 8

0 2 0 Pour de plus amples informations, surfez sur : www.lachambre.be Informations Parlementaires est le bulletin de la Chambre des représentants de Belgique et décrit les activités qui s'y sont déroulées au cours de la semaine écoulée (du jeudi au jeudi). Il paraît chaque semaine en français et en néerlandais, sauf pendant les vacances parlementaires. Informations Parlementaires est adressé à toute personne qui en fait la demande. Le prix de l'abonnement s'élève à 13,00€) par année parlementaire (du deuxième mardi d'octobre au deuxième mardi d'octobre de l'année suivante). Le montant doit être versé sur le compte n° 000-1648428-10 de la "Chambre des représentants publications à 1008 Bruxelles". Le bulletin paraît en néerlandais sous le titre de Parlementaire mededelingen ; l'abonnement aux deux versions s'élève à 26,00 €. Cette publication est entièrement réalisée par les services de la Chambre. coordination et rédaction :Service des Relations publiques et internationales tél : 02/549.81.77 - 02/549.80.80 fax : 02/549.83.02 E-mail : [email protected] lay-out : PRI impression : Imprimerie de la Chambre adresse postale : Chambre des représentants de Belgique B - 1008 BRUXELLES entrée visiteurs : 13, rue de Louvain - Bruxelles éditeur responsable :l e secrétaire général de la Chambre

Table des matières

ORGANES DE LA CHAMBRE Présidence 3

COMMISSIONS Réunions de commissions 9

SÉANCE PLÉNIÈRE MERCREDI 19 MARS 2008 17 Projets et propositions de loi Votes nominatifs sur les motions

SÉANCE PLÉNIÈRE JEUDI 20 MARS 2008 19 Modifications au sein du gouvernement Prestations de serment Déclaration du gouvernement Motion de confiance

SÉANCE PLÉNIÈRE SAMEDI 22 MARS 2008 21 Discussion de la déclaration du gouvernement Motion de confiance

RELATIONS INTERNATIONALES 23

PUBLICATIONS 29

CONSEIL DES MINISTRES 31

ANNEXES 33 Projets de loi, propositions et rapports 35 de commission Assemblées parlementaires internationales 37

ADDENDA 39 Agenda des séances plénières 41 et des réunions de commissions Tableau d’avancement des travaux législatifs

SEMAINE DU 17 MARS AU 22 MARS 2008

IP 52 / 20 - 2

ORGANES DE LA CHAMBRE

PRÉSIDENCE

MARDI 26 FÉVRIER 2008

PRÉSIDENT DU PARLEMENT D’UKRAINE

Le Président de la Chambre, M. a reçu en audience M. Arseniy Yatsenyuk, Président de la Rada Suprême (Parlement) d’Ukraine le mardi 26 février 2008.

Le Président Yatsenyuk a rappelé la période mouvementée qui a suivi les élections présidentielles de novembre 2004 et la confrontation entre l’actuel Président, Victor Youtchenko, issu du parti progressiste « Notre Ukraine » et l’ancien premier ministre Victor Yanoukovitch, représentant du Parti des Régions, conservateur et pro- russe.

Il a souligné la courte majorité dont dispose la coalition gouvernementale actuelle au Parlement suite aux élections législatives du 30 septembre 2007. La coalition est composée du Bloc Timoshenko et du parti Notre Ukraine et dispose de 228 des 450 sièges de l’Assemblée.

Julia Timoshenko, figure marquante de la révolution « orange », dirige le gouvernement.

Le Parti des Régions de Victor Yanoukovitch qui dispose du plus grand nombre de sièges à l’Assemblée (175) est cependant relégué dans l’opposition.

Les défis majeurs du gouvernement actuel concernent l’amélioration de la situation socio- économique et la recherche d’une solution au problème des relations socioculturelles entre l’Ouest du pays pro-occidental et l’Est et le Sud du pays ouvertement pro-russe.

IP 52 / 20 - 3

L’ukrainien est la seule langue officielle du pays mais le russe est parlé par de nombreux ukrainiens et est très répandu au sud et à l’est du pays.

La minorité russe constitue 20% de la population.

Enfin, le Président insiste sur l’importance du rapprochement avec l’OTAN.

Cependant, la mauvaise réputation de l’OTAN héritée de la période soviétique est toujours présente au sein d’une partie de l’opinion publique ukrainienne.

Les relations avec l’Union européenne s’inscrivent dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage (PEV) et de la réalisation du Plan d’Action annuel proposé par l’Union européenne.

VENDREDI 14 MARS 2008

VISITE DE L’AMBASSADEUR DE SINGAPOUR AU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE

Le vendredi 14 mars 2008, M. Herman Van Rompuy, président de la Chambre des représentants, a reçu M. Anil Kumar Nayar, ambassadeur de Singapour à Bruxelles.

A propos des investissements massifs dans l’économie mondiale effectués depuis quelques années par Singapour et d’autres pays asiatiques (tels que la Chine), le président de la Chambre, M. Van Rompuy, a parlé d’un véritable choc culturel : l’afflux croissant de capitaux asiatiques constitue pour le monde occidental une donnée totalement nouvelle qui, si elle étonne, suscite assurément aussi de la gratitude. Le port d’Anvers et des entreprises belges de premier plan profitent d’investissements de plus en plus importants en provenance de pays d’Extrême Orient.

M. Nayar a souligné que l’évolution décrite par le président de la Chambre est particulièrement favorable. Ces dernières années, Singapour a généré de très importantes quantités d’argent liquide et il lui fallait donc investir. Dans un premier temps, l’idée d’investir en Europe y a suscité un assez grand scepticisme, plus particulièrement en raison du pouvoir que détiennent les syndicats. L’Europe, quant à elle, craignait une ingérence excessive de l’Asie dans son économie. Aujourd’hui, tout semble se dérouler pour le mieux.

M. Nayar a indiqué que Singapour suit très attentivement les développements qui se font jour en Chine et est convaincu que, dans dix ans, la Chine possèdera des capacités égales, voire supérieures à celles de Singapour aujourd’hui. En d’autres termes, Singapour n’a pas d’autre choix que de continuer à innover à un rythme effréné. En revanche, la Chine n’a aucun intérêt à créer l’instabilité où que ce soit, ce qui est une bonne chose pour Singapour mais aussi pour le monde entier. L’ambassadeur est convaincu que la population chinoise se désintéresse de l’idéologie et que seule compte encore pour elle la croissance économique. Il est donc vital pour le régime chinois de promouvoir la stabilité et l’intégration dans un monde globalisé. L’attention accrue que les dirigeants de Pékin portent aux énergies renouvelables en constitue la meilleure preuve. La Chine ne souhaite mener aucune guerre, pas même pour les combustibles (fossiles).

IP 52 / 20 - 4

En ce qui concerne la situation en Belgique, M. Nayar a relevé que, malgré la gravité de la crise politique, la situation reste paisible. Il s’est toutefois étonné de l’absence d’institutions centrales et, d’une manière générale, d’organes qui réunissent des citoyens issus de toutes les parties du pays. M. Van Rompuy a répondu qu’il n’existe plus de partis nationaux en Belgique et que les jeunes leaders flamands et wallons ne se connaissent pas, ce qui n’est bien évidemment pas de nature à faciliter les négociations en vue de la constitution d’un gouvernement. La formation d’un cabinet stable revêt pourtant une importance capitale pour l’avenir du pays et de ses habitants. D’importants défis devront en effet être relevés, plus particulièrement dans le domaine socio-économique (le vieillissement de la population, la réforme du régime des pensions, etc.).

Le président de la Chambre a néanmoins conclu que, pour autant, il n’y a pas lieu de paniquer. Tout bien considéré, la crise politique n’a rien de particulièrement anormal. Mais aujourd’hui, en raison du rôle international que joue la Belgique, elle apparaît aux yeux du monde.

LUNDI 17 MARS 2008

PRÉSENTATION DU RAPPORT ANNUEL 2007 DU COLLÈGE DES MÉDIATEURS FÉDÉRAUX

ALLOCUTION DE M. HERMAN VAN ROMPUY, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

J’ai le plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour la présentation officielle du rapport annuel 2007 du Collège des Médiateurs fédéraux, conformément à l’article 15 de la loi du 22 mars 1995 instaurant des médiateurs fédéraux.

Il s’agit du troisième rapport présenté par Mme Catherine de Bruecker et M. Guido Schuermans depuis leur entrée en fonction en novembre 2005.

Dans votre premier rapport déjà, vous aviez voulu vous démarquer des rapports annuels précédents en y insérant, entre autres, une déclaration de mission qui précise les valeurs que vous entendez poursuivre et les stratégies que vous comptez développer pour mener à bien votre mission.

Une des missions du Collège est de formuler des recommandations à la Chambre sur le fonctionnement des autorités administratives. La Chambre prendra connaissance avec grand intérêt des recommandations que vous formulez dans le rapport annuel 2007 car il lui appartient de prendre, si nécessaire, les mesures législatives utiles pour remédier aux problèmes soulevés par les Médiateurs. La commission des Pétitions assurera le suivi de ce rapport dans les semaines à venir.

IP 52 / 20 - 5

Le Collège des Médiateurs fédéraux

Les médiateurs fédéraux sont nommés par la Chambre des représentants pour un mandat de six ans, renouvelable une fois.

La tâche principale des médiateurs est d’examiner, de manière objective et impartiale, les réclamations des citoyens relatives au fonctionnement des autorités administratives fédérales.

Les médiateurs ont essentiellement comme mission de faciliter l’accès des citoyens aux rouages administratifs qui, vu leur complexité, ne leur sont pas toujours d’un abord facile.

En outre, à la demande de la Chambre, ils mènent également toute investigation sur le fonctionnement des services administratifs fédéraux.

Pour la première fois depuis la création des médiateurs en 1995, la Chambre vient d’adopter, ce 28 février 2008, une proposition demandant aux médiateurs de réaliser un audit sur le fonctionnement des centres fermés de l’Office des Etrangers et des centres ouverts de Fedasil.

Je ne doute pas que vous aurez à cœur de mener à bien cette mission afin d’éclairer la Chambre sur cette problématique. La tâche première du service fédéral de médiation reste toutefois le service au citoyen.

La démocratie parlementaire ne peut bien fonctionner que lorsque les espoirs et les attentes des citoyens sont transmis au monde politique mais aussi lorsque les citoyens estiment que les institutions publiques – dont le rôle est de répondre à ces besoins - fonctionnent de manière adéquate. S’il y a des plaintes à cet égard, les autorités doivent dans ce cas apporter des corrections. A ce niveau, le service de médiation joue le rôle d’intermédiaire.

La Commission des Pétitions

Les médiateurs travaillent en étroite collaboration avec la commission des Pétitions.

La commission des Pétitions, présidée actuellement par M. Jean-Luc CRUCKE, examine le rapport annuel du Collège des Médiateurs fédéraux et renvoie ce rapport ou parties de celui-ci aux commissions permanentes. La commission des Pétitions examinera le rapport annuel 2007 probablement dans le courant du mois d’avril.

Conformément au Règlement de la Chambre, les commissions permanentes examinent une fois par trimestre les parties de rapports annuels ainsi que les recommandations du Collège des médiateurs fédéraux qui leur sont transmises par la commission des Pétitions.

Les Ombudspromoteurs et le suivi des recommandations du Collège

Afin de garantir un meilleur suivi des recommandations du Collège des médiateurs fédéraux et de procéder, s’il échet, aux modifications législatives qui en découlent, le règlement de la Chambre a été complété en 2003 par l’ajout de la fonction d’ombudspromoteur. Ainsi, chaque commission permanente nomme un ombudspromoteur (12 au total) qui est chargé d’assurer le suivi, au sein de la commission, des rapports et des pétitions qui lui auront été transmis par la commission des Pétitions.

IP 52 / 20 - 6

Depuis l’instauration des ombudspromoteurs, la commission des Pétitions a régulièrement fait preuve d’imagination afin de renforcer le rôle primordial des ombudspromoteurs dans le suivi des recommandations du Collège au sein des différentes commissions permanentes.

Le parlement ne joue dès lors pas seulement un rôle dans la macro-politique mais également dans la micro-politique. La somme de nombreux micro-problèmes peut devenir un macro- problème voire même un mega-problème. C’est la « mal administration », que j’ai appelée il y a bientôt trente ans « malgoverno ».

Je cède maintenant la parole au Collège des médiateurs fédéraux pour la présentation de leur rapport annuel.

IP 52 / 20 - 7

IP 52 / 20 - 8

COMMISSIONS

Questions européennes et Economie RÉUNION COMMUNE DU COMITÉ D’AVIS FÉDÉRAL CHARGÉ DES QUESTIONS EUROPÉENNES ET DE LA COMMISSION DE L’ECONOMIE, DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE, DE L’EDUCATION, DES INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES NATIONALES, DES CLASSES MOYENNES ET DE L’AGRICULTURE

Présidents : M. Herman De Croo, Mme Anne Delvaux (S) et M. Bart Laeremans

MARDI 18 MARS 2008 (Réunion commune avec les commissions homologues du Sénat).

Résultats du Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement des 13 et 14 mars 2008 à Bruxelles. - Exposé du Premier ministre. - Echange de vues.

Affaires sociales COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES

Président : M. Jean-Marc Delizée

MARDI 18 MARS 2008 (Réunion commune avec la commission des Affaires sociales du Sénat).

Rapport d’évaluation sur l’accompagnement des chômeurs.

Exposés de : - MM. Karel Baeck (administrateur général) et Jean-Marie Delrue (administrateur général adjoint) au nom de l’ONEM ; - Mme Stéphanie Devisscher (chef de projet) en présence de M. Van der Beken, au nom de IDEA- Consult.

- Rapporteurs : Mmes Anne Delvaux (S) et Maggie De Block.

IP 52 / 20 - 9

Economie COMMISSION DE L’ECONOMIE, DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE, DE L’EDUCATION, DES INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES NATIONALES, DES CLASSES MOYENNES ET DE L’AGRICULTURE

Président : M. Bart Laeremans

MARDI 18 MARS 2008

1. Proposition de résolution et proposition de loi jointes : - Proposition de résolution (Karine Lalieux, Camille Dieu, Colette Burgeon) visant à moderniser et à actualiser le système des contrôles des prix et à créer un observatoire du coût de la vie quotidienne, n° 173/1. - Proposition de loi (Peter Vanvelthoven, Dalila Douifi, Karine Lalieux, Muriel Gerkens, Thérèse Snoy et d’Oppuers, Wouter De Vriendt) complétant la loi du 22 janvier 1945 sur la réglementation économique et les prix, portant un contrôle accru de l’évolution des prix, n° 615/1. (Continuation). (Rapporteur : Mme Katrien Partyka).

- Exposés introductifs de Mmes Karine Lalieux et Dalila Douifi. - La discussion générale a été entamée. Sont intervenus : Mme Katrien Partyka, MM. Bart Laeremans et Willem-Frederik Schiltz, Mme Muriel Gerkens, M. David Clarinval et Mmes Karine Lalieux et Kattrin Jadin.

2. Question de Mme Rita De Bont au ministre du Climat et de l’Énergie sur “la production et l’utilisation de biodiesel en Belgique” (n° 2866).

- Le ministre du Climat et de l’Énergie a répondu.

3. Question de M. Jean-Marc Delizée au ministre du Climat et de l’Énergie sur “l’application du tarif ‘basse tension résidentiel’ aux communes en matière d’éclairage public” (n° 2901).

- Le ministre du Climat et de l’Énergie a répondu.

4. Questions jointes : - Question de M. Jean-Jacques Flahaux au ministre du Climat et de l’Énergie sur “les biocarburants alternatifs” (n° 2903). - Question de Mme Katia della Faille de Leverghem au ministre du Climat et de l’Énergie sur “l’utilisation d’algues dans la production de biocarburants” (n° 2950).

- Le ministre du Climat et de l’Énergie a répondu.

5. Question de M. Philippe Henry au ministre du Climat et de l’Énergie sur “la lisibilité de l’information concernant les émissions de CO2 des véhicules dans la publicité” (n° 2938).

- Le ministre du Climat et de l’Énergie a répondu.

6. Question de M. Bruno Tobback au ministre du Climat et de l’Énergie sur “l’inventaire des passifs nucléaires établi par l’ONDRAF” (n° 3032).

- Le ministre du Climat et de l’Énergie a répondu.

IP 52 / 20 - 10

7. Question de M. Bart Laeremans au ministre du Climat et de l’Énergie sur “le monitoring des prix du gaz et de l’électricité par la CREG” (n° 3052).

- Le ministre du Climat et de l’Énergie a répondu.

8. Question de Mme Tinne Van der Straeten au ministre du Climat et de l’Énergie sur “le paiement des études sur l’énergie nucléaire commandées par les négociateurs de l’orange-bleu” (n° 3074).

- Le ministre du Climat et de l’Énergie a répondu.

Prochaine réunion : mardi 8 avril 2008.

Justice COMMISSION DE LA JUSTICE

Présidente : Mme Mia De Schamphelaere

MARDI 18 MARS 2008

1. Ordre des travaux.

* Demande de constitution d’une sous-commission « Droit de la famille ».

- La demande est renvoyée pour accord à la Conférence des Présidents (art. 33 Rgt).

* Organisation des auditions sur les propositions de loi jointes : - Proposition de loi (Muriel Gerkens, Zoé Genot, Juliette Boulet, Thérèse Snoy et d’Oppuers, Jean- Marc Nollet, Georges Gilkinet) modifiant certaines dispositions du Code civil relatives à la contribution des père et mère à l’éducation de leurs enfants, n° 295/1. - Proposition de loi (Clotilde Nyssens, Melchior Wathelet, Christian Brotcorne) modifiant le Code civil en vue d’objectiver le calcul des contributions alimentaires des père et mère au profit de leurs enfants, n° 899/1.

- Ces propositions de loi seront renvoyées à la sous-commission « Droit de la famille » encore à constituer.

* Proposition de loi (Katrien Schryvers, Raf Terwingen) modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne la répétibilité des honoraires et des frais d’avocat, n° 930/1.

- Cette proposition de loi sera réinscrite à l’ordre du jour.

* Ombudspromoteur.

- Mme Marie-Christine Marghem a été désignée en qualité d’ombudspromoteur.

IP 52 / 20 - 11

2. Question de Mme Sabien Lahaye-Battheu au ministre de la Justice sur “l’inscription obligatoire de la filiation au Registre national” (n° 2665).

- Le ministre de la Justice a répondu.

3. Questions jointes : - Question de M. Jean-Luc Crucke au ministre de la Justice sur “les suites de l’arrestation de Belliraj” (n° 2716). - Question de M. Raf Terwingen au ministre de la Justice sur “l’arrestation au Maroc d’Abdelkader Belliraj” (n° 2970). - Question de M. Denis Ducarme au ministre de la Justice sur “les suites à donner à l’affaire Belliraj” (n° 3044).

- Le ministre de la Justice a répondu.

4. Question de M. Jean-Luc Crucke au ministre de la Justice sur “les mesures de sécurité prises dans le cadre de la sortie du film Fitna” (n° 2744).

- Le ministre de la Justice a répondu.

5. Question de Mme Sabien Lahaye-Battheu au ministre de la Justice sur “les activités du groupe de travail chargé de l’arriéré judiciaire et de l’expertise au sein du Conseil supérieur de la Justice” (n° 2801).

- Le ministre de la Justice a répondu.

6. Question de M. Servais Verherstraeten au ministre de la Justice sur “l’information des victimes d’une personne internée lorsque celle-ci peut quitter l’établissement” (n° 2876).

- Le ministre de la Justice a répondu.

7. Question de Mme Josée Lejeune au ministre de la Justice sur “le paiement des procès-verbaux par des étrangers” (n° 2878).

- Le ministre de la Justice a répondu.

8. Question de Mme Clotilde Nyssens au ministre de la Justice sur “les difficultés liées à l’application combinée des articles 779 et 782 du Code judiciaire modifiés par la loi du 26 avril 2007 en ce qui concerne les magistrats sociaux” (n° 2908).

- Le ministre de la Justice a répondu.

9. Questions jointes : - Question de M. Jean-Luc Crucke au ministre de la Justice sur “l’annonce de la construction de nouvelles prisons” (n° 2917). - Question de M. Renaat Landuyt au ministre de la Justice sur “les nouvelles prisons” (n° 2946). - Question de M. Georges Gilkinet au ministre de la Justice sur “les projets pénitentiaires en province de Namur” (n° 3070).

- Le ministre de la Justice a répondu.

IP 52 / 20 - 12

10. Question de M. Renaat Landuyt au ministre de la Justice sur “l’établissement pour internés à Gand” (n° 2922).

- Le ministre de la Justice a répondu.

11. Question de M. Renaat Landuyt au ministre de la Justice sur “l’évaluation du parquet fédéral” (n° 2923).

- Le ministre de la Justice a répondu.

12. Question de M. Raf Terwingen au ministre de la Justice sur “la citation de personnes placées sous administration provisoire” (n° 2969).

- Le ministre de la Justice a répondu.

13. Question de M. Peter Logghe au ministre de la Justice sur “les possibilités de stationnement pour motocycles” (n° 2973).

- Le ministre de la Justice a répondu.

14. Question de M. Bert Schoofs au ministre de l’Intérieur sur “les demandes ou sommations persistantes de la part des services de police adressées aux détenteurs d’armes à feu en vue de leur restitution” (n° 2982).

- Le ministre de la Justice a répondu.

15. Question de M. Raf Terwingen au ministre de la Justice sur “la longueur des délais d’attente auprès des tribunaux de la jeunesse de Tongres et de Hasselt” (n° 2983).

- Le ministre de la Justice a répondu.

16. Questions jointes : - Question de Mme Sarah Smeyers au ministre de la Justice sur “la prescription de la fraude relative à la quotité forfaitaire d’impôt étranger impliquant la banque KBC” (n° 2990). - Question de Mme Josée Lejeune au ministre de la Justice sur “les poursuites en justice en matière de fraude fiscale” (n° 2994).

- Le ministre de la Justice a répondu.

17. Question de M. Bert Schoofs au ministre de la Justice sur “les actions que le gouvernement fédéral compte entreprendre à la suite des déclarations récentes du bourgmestre de Maastricht” (n° 3017).

- Le ministre de la Justice a répondu.

18. Question de M. Bert Schoofs au ministre de la Justice sur “les décisions du tribunal correctionnel de Hasselt en matière de port d’armes par les Sikhs” (n° 3018).

- Le ministre de la Justice a répondu.

IP 52 / 20 - 13

19. Question de Mme Katrien Schryvers au ministre de la Justice sur “l’indemnisation des services de police en cas d’assistance à un huissier de justice” (n° 3024).

- Le ministre de la Justice a répondu.

20. Question de M. Bert Schoofs au ministre de la Justice sur “la désignation d’un adjoint bilingue au département” (n° 3053).

- Le ministre de la Justice a répondu.

21. Question de Mme Katrien Schryvers au ministre de la Justice sur “l’internement” (n° 3056).

- Le ministre de la Justice a répondu.

Prochaine réunion : mardi 8 avril 2008.

Finances et Budget COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET

Président : M. François-Xavier de Donnea

MERCREDI 19 MARS 2008

1. Audition de M. Guy Quaden, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, sur l’application par la Banque Nationale de la loi sur les intérêts notionnels.

- Après l’exposé de M. Guy Quaden, des questions ont été posées par MM. Luk Van Biesen, Jean-Marc Nollet, Dirk Van der Maelen, Hendrik Bogaert et Carl Devlies.

2. Proposition (MM. Jean-Marc Nollet, Stefaan Van Hecke et Thierry Giet, Mme Valérie Déom et MM. François-Xavier de Donnea, Carl Devlies et Luk Van Biesen) visant à instituer une commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les grands dossiers de fraude fiscale, n° 34/1.

- Rapporteur : M. Luk Van Biesen. - Les articles 1er à 6, ainsi que l’ensemble de la proposition, ont été adoptés à l’unanimité.

Relations extérieures COMMISSION DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Présidente : Mme Hilde Vautmans

MERCREDI 19 MARS 2008 (Les membres de la commission homologue du Sénat seront également invités).

Débat sur la situation au Tibet. - Exposé du ministre des Affaires étrangères.

IP 52 / 20 - 14

- Echange de vues avec le ministre des Affaires étrangères et M. Guido De Bondt, secrétaire- général du Comité olympique et interfédéral belge (COIB).

- Sont intervenus : M. Francis Van de Eynde, Mme Juliette Boulet, MM. Bruno Tuybens, Georges Dallemagne (S), Wouter De Vriendt, Patrick Moriau, Paul Wille (S), Jean-Marie Dedecker, Pol Van den Driessche (S) et Geert Lambert (S), Mmes Anne-Marie Lizin (S) et Elke Tindemans (S), MM. Patrick Vankrunkelsven (S) et André Flahaut et Mmes Ulla Werbrouck (S) et Hilde Vautmans.

IP 52 / 20 - 15

IP 52 / 20 - 16

SÉANCE PLÉNIÈRE

Ce chapitre mentionne: - les principaux points abordés au cours des séances plénières de la semaine écoulée; - l’objet des projets et propositions de loi discutés et votés; - le résultat des votes.

Le numéro figurant à la suite de l’intitulé des projets et propositions de loi est celui du document parlementaire correspondant (voir aussi annexe 2 – projets de loi, propositions et rapports de commission); Le chiffre figurant entre parenthèses à la suite de la date de la séance plénière est celui qui identifie la séance dans les publications officielles de la Chambre: le Compte rendu analytique qui publie les synthèses des débats et le Compte rendu intégral qui contient le texte intégral (voir “les publications de la Chambre” en dernière page du présent bulletin).

MERCREDI 19 MARS 2008 MATIN (026), APRES-MIDI (027)

PROJETS ET PROPOSITIONS DE LOI

1. Projet de loi complétant la transposition de la directive 2002/14/CD du Parlement européen et du Conseil de 11 mars 2002 établissant un cadre général relatif à l’information et à la consultation des travailleurs dans la Communauté européenne, nos 890/1 et 2.

Le présent projet de loi vise à assurer la transposition complète de la directive 2002/14/CE du 11 mars 2002. L’extension de la compétence du comité pour la prévention et la protection au travail aux matières visées par la directive en l’absence de conseil d’entreprise ou de délégation syndicale compétente pour l’ensemble des travailleurs fait l’objet du présent projet.

Le projet de loi (n° 890) est adopté à l’unanimité des 139 votants

2. - Projet de loi portant des mesures d’accompagnement en ce qui concerne l’institution d’un groupe spécial de négociation, d’un organe de représentation et de procédures relatives à l’implication des travailleurs au sein de la société coopérative européenne (I), nos 810/1 et 2. - Projet de loi portant des dispositions diverses en ce qui concerne l’institution d’un groupe spécial de négociation, d’un organe de représentation et de procédures relatives à l’implication des travailleurs au sein de la société coopérative européenne (II), nos 811/1 et 2.

IP 52 / 20 - 17

Les présents projets ont pour objectif d’encadrer la CCT n° 88 concernant l’implication des travailleurs dans la société coopérative européenne et de finaliser la transposition de la directive 2003/72/CE du Conseil du 22 juillet 2003 complétant le statut de la société coopérative européenne pour ce qui concerne l’implication des travailleurs. Ils comprennent différentes mesures au plan de la protection de la confi dentialité, de la protection des représentants des travailleurs et du contrôle judiciaire visant à garantir le bon fonctionnement des procédures d’implication des travailleurs qui seront mises en oeuvre au sein des sociétés coopératives européennes.

Les projets de loi (nos 810 et 811) sont adoptés par 138 voix et 1 abstention

3. Projet de loi ouvrant des crédits provisoires pour les mois d’avril, mai et juin 2008, nos 948/1 et 2.

Le projet de loi (n° 948) est adopté par 106 voix contre 1 et 32 abstentions

4. Proposition de résolution (MM. Guido De Padt, Ludo Van Campenhout et Herman De Croo) visant à charger la Cour des comptes d’enquêter sur le suivi des contrats de gestion par la SNCB, Infrabel, la SNCB Holding et l’Etat, nos 740/1 et 2.

La proposition de loi (n° 890) est adoptée à l’unanimité des 139 votants

5. Proposition de loi (MM. Jef Van den Bergh, François Bellot et Jenne De Potter, Mme Camille Dieu, MM. David Geerts, David Lavaux, Peter Luykx et Ludo Van Campenhout) portant confirmation de quelques articles de l’arrêté royal du 30 septembre 2005 désignant les infractions par degré aux règlements généraux pris en exécution de la loi relative à la police de la circulation routière, n° 893/1.

Quelques articles de l’arrêté royal précité n’ont pas encore été confirmés par la loi et risquent de ce fait de ne plus produire leurs effets. Cette proposition de loi vise dès lors à confirmer rapidement ces articles.

La proposition de loi (n° 893) est adoptée par 134 voix et 5 abstentions

VOTES NOMINATIFS SUR LES MOTIONS

Une motion pure et simple est une motion qui vise uniquement à passer à l’ordre du jour. La motion pure et simple a la priorité de droit sur toutes les autres motions, à l’exception de la motion de confiance. L’adoption d’une motion pure et simple entraîne la caducité de toutes les autres motions (art.92bis du Règlement de la Chambre).

Si plusieurs motions de recommandation portent sur le même objet, celles déposées par des interpellateurs ont, lors du vote, la priorité de droit sur celles déposées par d'autres membres. L'ordre du vote est, pour chacune de ces deux catégories de motions, déterminé par l'ordre dans lequel celles-ci ont été déposées.

IP 52 / 20 - 18

VOTES :

1. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- Mme Barbara Pas (Vlaams Belang) au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles sur « le manque de moyens au Service des Créances alimentaires » (n° 35) (développées en réunion publique de la commission des Finances et du Budget du 11 mars 2008)

Deux motions ont été déposées (MOT 52 035/001)

- une motion de recommandation par Barbara Pas (Vlaams Belang) et Hagen Goyvaerts (Vlaams Belang) - une motion pure et simple par Kattrin Jadin (MR), Josée Lejeune (MR), Hendrik Bogaert (CD&V – N-VA) et Luk Van Biesen (Open Vld)

La motion pure et simple est adoptée par 93 voix contre 45

2. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- M. Bert Schoofs (Vlaams Belang) au ministre de la Justice sur « la politique en matière de lutte contre la drogue et, plus particulièrement, dans le cadre de l’opération « Obélix » dans l’arrondissement judiciaire de Tongres et de l’opération « David » dans l’arrondissement judiciaire de Hasselt » (n° 36) (développées en réunion publique de la commission Justice du 11 mars 2008)

Deux motions ont été déposées (MOT 52 036/001)

- une motion de recommandation par Bert Schoofs (Vlaams Belang) - une motion pure et simple par Leen Dierick (CD&V – N-VA) et Liesbeth Van der Auwere (CD&V – N-VA)

La motion pure et simple est adoptée par 87 voix contre 45

JEUDI 20 MARS 2008 APRES-MIDI (028)

MODIFICATIONS AU SEIN DU GOUVERNEMENT

Par lettre du 20 mars 2008, le Premier ministre transmet copie de l'arrêté royal du 20 mars 2008 intitulé « Gouvernement – Démission – Nomination ».

IP 52 / 20 - 19

PRESTATION DE SERMENT DE CINQ MEMBRES SUPPLÉANTS APPELÉS À SIÉGER EN REMPLACEMENT DES MEMBRES NOMMÉS PAR LE ROI EN QUALITÉ DE MINISTRES OU DE SECRÉTAIRES D’ÉTAT

L'article 50 de la Constitution dispose que « le membre de l'une des deux Chambres, nommé par le Roi en qualité de ministre et qui l'accepte, cesse de siéger et reprend son mandat lorsqu'il a été mis fin par le Roi à ses fonctions de ministre ».

Selon l'article 1bis de la loi du 6 août 1931 établissant des incompatibilités et interdictions concernant les ministres, anciens ministres et ministres d'Etat, ainsi que les membres et anciens membres des Chambres législatives, le ministre du gouvernement fédéral qui cesse de siéger est remplacé par le premier suppléant en ordre utile de la liste sur laquelle le ministre a été élu.

Nous devons donc procéder à l'admission et à la prestation de serment de ces suppléants.

Il s'agit des suppléants suivants : - Mme Marie-Martine Schyns, première suppléante de la liste cdH de la circonscription électorale de Liège, en remplacement de M. Melchior Wathelet; - M. Xavier Baeselen, premier suppléant de la liste MR de la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde, en remplacement de M. Bernard Clerfayt; - M. Olivier Destrebecq, premier suppléant de la liste MR de la circonscription électorale du Hainaut, en remplacement de M. Olivier Chastel; - Mme Sofie Staelraeve, première suppléante de la liste Open-Vld de la circonscription électorale de Flandre occidentale, en remplacement de M. Vincent Van Quickenborne; - M. Georges Dallemagne, premier suppléant de la liste cdH de la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde, en remplacement de Mme Joëlle Milquet.

Les pouvoirs de ces suppléants ont été validés en notre séance du 28 juin 2007.

Mme Marie-Martine Schyns prête le serment constitutionnel en français. Elle fera partie du groupe linguistique français.

M. Xavier Baeselen prête le serment constitutionnel en français, en néerlandais et en allemand. Il fera partie du groupe linguistique français.

M. Olivier Destrebecq prête le serment constitutionnel en français. Il fera partie du groupe linguistique français.

Mme Sofie Staelraeve prête le serment constitutionnel en néerlandais. Elle fera partie du groupe linguistique néerlandais.

M. Georges Dallemagne prête le serment constitutionnel en français. Il fera partie du groupe linguistique français.

IP 52 / 20 - 20

DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT SUR SA POLITIQUE GÉNÉRALE

Monsieur Leterme, premier ministre prononce sa déclaration.

MOTION DE CONFIANCE

Le président : Chers collègues, j'ai reçu à 16 h 42 du Premier ministre une motion de confiance libellée comme suit : « Par la présente le Premier ministre demande à la Chambre des représentants, après avoir écouté la déclaration, de confirmer sa confiance dans le gouvernement ».

Nous ne pouvons pas voter sur ce texte avant les 48 heures qui viennent.

La séance est levée à 16 h 43. Prochaine séance le samedi 22 mars 2008 à 10 h 00.

SAMEDI 22 MARS 2008 MATIN (029), APRES-MIDI (030)

DISCUSSION DE LA DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT

Les membres suivants prirent la parole :

Gerolf Annemans, président du groupe Vlaams Belang Jean-Marc Nollet, président du groupe Ecolo-Groen ! , Premier Ministre Daniel Ducarme, MR Didier Reynders, MR, vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes Institutionnelles , PS Laurette Onkelinx, PS, vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Daniel Bacquelaine, président du groupe MR Hans Bonte, sp.a-spirit Servais Verherstraeten, président du groupe CD&V – N-VA Bruno Tobback, PS Koen Bultinck, Vlaams Belang Luc Goutry, CD&V – N-VA Peter Van Velthoven, président du groupe sp.a-spirit Servais Verherstraeten, président du groupe CD&V – N-VA Bart Tommelein, président du groupe Open Vld Jean-Marie Dedecker, président du groupe LDD Thierry Giet, président du groupe PS Didier Reynders, MR, vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes Patrick Dewael, Open Vld, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Gerolf Annemans, président du groupe Vlaams Belang

IP 52 / 20 - 21

Christian Brotcorne, président du groupe cdH Jean-Marc Nollet, président du groupe Ecolo-Groen ! Joëlle Milquet, cdH, vice-première ministre et ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances Meyrem Almaci, Ecolo-Groen ! Bart De Wever, CD&V-N-VA Patrick Cocriamont, FN Kattrin Jadin, MR Filip De Man, Vlaams Belang Dalila Douifi, sp.a-spirit Bart Laeremans, Vlaams Belang Meryame Kitir, sp.a-spirit Inge Vervotte, CD&V – N-VA, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques Bruno Valkeniers, Vlaams Belang Paul Magnette, ministre du Climat et l’Energie

MOTION DE CONFIANCE

Motion de confiance déposée par le Premier ministre à l’issue de la déclaration du gouvernement sur sa politique générale.

La motion de confiance est adoptée par 97 voix contre 48 et 1 abstention

IP 52 / 20 - 22

RELATIONS INTERNATIONALES

JEUDI 21 FÉVRIER 2008

SÉMINAIRE PARLEMENTAIRE – OCDE PARIS

Monsieur Dirk Van der Maelen (sp.a-spirit) et Jean-Jacques Flahaux (MR) ont participé le jeudi 21 février 2008 à un séminaire parlementaire, organisé au siège de l’OCDE à Paris, sur les tendances et enjeux des marchés des capitaux.

1. Aperçu des développements financiers récents – Adrian Blundell-Wignall, Directeur adjoint, Direction des Affaires financières et des entreprises de l’OCDE

L’orateur souligne l’abondance de l’épargne en Asie due à une productivité élevée. Le niveau de l’inflation est très contenu. Le capital ne coûte pas très cher. Aux Etats-Unis, par contre, la productivité diminue car les investissements sont canalisés dans le secteur des logements. Le coût du capital sur les marchés financiers internationaux va augmenter car la demande et l’offre doivent être ramenées à une relation qui ne génère pas d’inflation. Suite à la crise qui a affecté le marché hypothécaire aux Etats-Unis, la FED a été contrainte de baisser ses taux d’intérêts par crainte d’une crise des crédits (« credit crunch »). De nombreuses banques ont des problèmes de bilan et ont dû ouvrir la porte aux fonds souverains.

Le manque de capitaux entraînera un fort ralentissement de la croissance pendant un ou deux trimestres. L’excédent d’épargne en Chine est lié à une véritable révolution industrielle. Chaque année, 20 millions de personnes quittent la campagne pour s’établir en ville. Ce processus d’urbanisation engendre une épargne énorme. La croissance va se poursuivre à condition que les autorités chinoises réajustent leur taux de change à la hausse afin de ne pas perdre la bataille contre l’inflation.

2. La crise des subprimes – Adrian Blundell-Wignall

L’orateur souligne que la mondialisation entraîne des effets à double-tranchants. Si les bénéfices sont nombreux, le monde en devient d’autant plus complexe. La crise du crédit actuelle en est un exemple. Provoquée par la crise des subprimes aux Etats-Unis (prêts immobiliers à risque accordés à des personnes à la solvabilité fragile et à des taux d’intérêts élevés), elle soulève le problème de l’aléa moral (qui porte la responsabilité du risque ?), de la transparence, de l’intégrité des marchés, de la réglementation, de la supervision et de l’éducation financière. Au début de l’année dernière, l’on pensait encore qu’il n’y avait aucun risque à investir dans des titres adossés aux prêts hypothécaires.

IP 52 / 20 - 23

La prime de risque était négative. Le marché du « subprime » a été en grande partie financé par la titrisation, les créances étant transformées en titres négociables souscrits par des investisseurs. Ces produits adossés à des prêts hypothécaires ont explosé à partir de 2004.

Ces titres ont également fait l’objet de notations trop positives (triple A) bien qu’ils soient basés sur des actifs « triple B » Les agences de notation (« rating ») ont donc joué un rôle clé en faisant en sorte que ces produits deviennent attractifs sur les marchés sans tenir compte de l’aléa moral. Les rehausseurs de crédits ont également joué un rôle dans l’aliénation du risque. Le système financier a été victime d’une concentration excessive de prêts hypothécaires dans les portefeuilles des banques. Les grandes banques américaines et européennes ont enregistré d’importantes dépréciations d’actifs sur leur portefeuille de crédits structurés exposés aux « subprimes ». L’on cite le chiffre de 500 milliards de dollars.

En conclusion, l’intervenant fait remarquer que la poursuite du rendement a conduit les acteurs du marché à se diversifier dans des instruments et produits moins régulés. Les régulateurs doivent se tourner vers l’avenir afin de prévenir les crises plutôt que simplement chercher à les guérir. L’OCDE appelle toutefois à la prudence car le risque de réagir en utilisant une réglementation excessive est réel.

3. Education financière – Bruno Levesque, Administrateur principal, Direction des Affaires financières et des entreprises de l’OCDE

Alors qu’un nombre croissant de personnes utilisent des produits financiers, il devient de plus en plus nécessaire qu’ils soient bien informés sur les questions financières. Les responsables politiques doivent être en mesure d’identifier les individus qui ont le plus besoin d’une formation financière et déterminer les meilleures façons d’améliorer cette formation. Afin d’assister les décisionnaires politiques et d’améliorer la formation financière, l’OCDE a créé un projet d’éducation financière qui vise à décrire, analyser et évaluer l’efficacité des programmes.

4. Fonds souverains (Sovereign Wealth Funds) – Kathryn Gordon, Economiste principale, Direction des Affaires financiers et des Entreprises de l’OCDE

Il est difficile pour les législateurs de rester au fait des évolutions sur les marchés financiers. Dès que l’on légifère, le marché passe déjà à quelque chose d’autre. L’OCDE étudie comment les pouvoirs publics peuvent évaluer la politique de réglementation des marchés financiers. Au Canada, la réglementation est mise à jour tous les cinq ans, de manière cyclique. Les pays BRIC investissent de manière massive chez nous ! Qui l’aurait cru ? Et ce, par le biais des fonds souverains. La Russie, la Chine et les Pays du Golfe assument des nouveaux rôles dans l’économie mondiale. Les fonds souverains permettent d’obtenir un meilleur rendement et servent à diversifier un portefeuille national d’actifs. Il s’agit là d’une situation normale, souhaitable et caractéristique de notre époque. Il faut éviter les malentendus et les réactions protectionnistes restrictives et privilégier le dialogue entre les Fonds souverains et les pays bénéficiaires. Les pays membres de l’OCDE, dans leurs politiques d’investissement, sont tenus par un instrument contraignant, à n’imposer aucune restrictions aux investissements étrangers.

IP 52 / 20 - 24

L’OCDE prône la libéralisation et le traitement non discriminatoire des investisseurs étrangers. Toutefois, un Etat peut déroger à ce principe afin de protéger sa sécurité nationale.

L’émergence de fonds souverains en tant qu’investissements internationaux majeurs suscite un malaise public. Ces fonds appartiennent aux Etats et sont financés à partir d’actifs libellés en devises. Ces dernières années, ils ont connu une croissance spectaculaire, avec l’existence d’importants excédents de balance courante, l’augmentation des recettes des pays producteurs de pétrole et l’ampleur de leurs placements à l’étranger, surtout dans le cas des fonds souverains des économies émergentes qui ne font pas partie de la zone de l’OCDE. Les investissements internationaux des fonds souverains commencent à susciter certaines préoccupations dans les pays d’accueil, du point de vue de la surveillance, de la transparence et des effets négatifs qu’ils pourraient avoir sur la stabilité des marchés au niveau mondial. Les problèmes se posent également sur le plan politique. Lorsqu’un investisseur est placé sous contrôle d’un Etat étranger, le pays d’accueil peut craindre que les décisions d’investissement obéissent davantage à des objectifs politiques qu’à des considérations de profit. Et on peut également redouter que les fonds de ce type prennent pour cible des actifs sensibles en termes de sécurité et d’autres actifs « stratégiques ». Comme l’a souligné le Secrétaire Général de l’OCDE, les fonds souverains peuvent être également utiles. Premièrement, ils constituent une source d’un bien très précieux, la liquidité. Ces dernières semaines, on a pu voir les fonds souverains de la Chine, du Koweït et de Singapour venir à la rescousse de banques suisses et américaines en difficulté à cause de lourdes pertes dues à la crise des mauvaises créances hypothécaires. Deuxièmement, les fonds souverains contribuent à l’échelle mondiale au recyclage des surplus d’épargne et des excédents de balance courante en les réaffectant à l’investissement productif.

Les pays qui accueillent les investissements des fonds souverains resteront plus facilement ouverts à ces investissements si les conditions de transparence sont remplies. L’OCDE et ses pays membres ainsi que les pays non-membres travaillent à améliorer la responsabilité, la prévisibilité et la transparence de ces véhicules. C’est un dialogue qui devra rassembler les services publics, le secteur privé et les fonds d’investissement contrôlés par l’Etat. Il devra également inclure les pays d’origine des fonds souverains. Neuf des dix fonds les plus importants sont originaires de pays qui ne font pas partie de l’OCDE (la seule exception étant la Norvège).

M. Dirk Van der Maelen se demande si la position de l’OCDE est cohérente. Il y a 10 ans, il s’est opposé à l’Accord multilatéral sur les investissements, concocté par l’OCDE, qui imposait une liberté d’investissements sans aucune restriction. Or, à l’heure actuelle, l’OCDE souhaite quelque peu réduire la marge de manœuvre des investisseurs.

En réponse à cette observation de M. Dirk Van der Maelen, les experts de l’OCDE soulignent que l’OCDE – c’est-à-dire les gouvernements des pays membres - a toujours fait preuve de cohérence car, dès le début, il y avait cette clause restrictive. En outre, dans les instruments d’investissements de l’OCDE, il n’y a jamais de réciprocité imposée. L’OCDE ne suit pas les principes de négociation de l’OMC.

IP 52 / 20 - 25

5. L’essor du capital investissement – origine et enjeux pour les pouvoirs publics – Grant Kirkpatrick, Economiste principal – Direction des Affaires financières et des entreprises de l’OCDE

Le capital-investissement joue un rôle important, car il contribue à transformer des entreprises affichant des performances médiocres. Les opérations de fusion-acquisition et de capital-investissement revêtent désormais un poids considérable et l’utilisation de l’effet de levier (c’est-à-dire peu de capitaux et beaucoup d’emprunts) dans ces transactions s’accélèrent fortement, comme cela avait été le cas à la fin des années 80. Ce processus résulte d’un certain nombre de facteurs, notamment de la faiblesse des taux de rendement induite par la surabondance de la liquidité à l’échelle mondiale. L’on estime en 2007 à 3,6 trillions de dollars la valeur totale des entreprises rachetées par les fonds de capital- investissement. En 2007, 14.000 entreprises étaient gérées par des fonds de capital- investissement dans la zone OCDE.

Une concentration excessive de l’endettement peut poser des problèmes de stabilité financière. Toutefois, il est difficile dans l’immédiat de modifier les interventions qui contribuent à la surabondance de la liquidité mondiale, car les préoccupations internes revêtent dans certains pays une importance primordiale. Il convient donc d’encourager fortement les entreprises et les intermédiaires financiers à maintenir des contrôles de solvabilité rigoureux, en particulier en ce qui concerne la viabilité de la dette à un coût plus normal du capital. Les agences de notation doivent appliquer des normes rigoureuses aux produits de transfert du risque de crédit et il convient de mettre en œuvre des principes sains en matière de gouvernement d’entreprise pour que des problèmes d’aléa moral ne viennent pas exacerber la situation.

MERCREDI 12 MARS 2008

50E ANNIVERSAIRE DU PARLEMENT EUROPÉEN, STRASBOURG

Le Président de la Chambre des représentants, M. Herman Van Rompuy, a participé le mercredi 12 mars 2008 au Parlement européen à Strasbourg à la cérémonie organisée à l’occasion du 50e anniversaire du Parlement européen. Afin de célébrer cet événement, le Président du Parlement européen, M. Hans-Gert Pöttering, avait tenu à inviter les anciens présidents du Parlement européen (, Lord Henry Plumb, Enrique Baron Crespo, , José Maria Gil-Roblès et ) ainsi que les présidents des parlements nationaux de l’UE. Le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, ainsi que des représentants d’autres institutions ou autorités européennes (Conseil, Comité des régions, Comité économique et social, Cour des Comptes, Cour européenne de Justice,…) participaient également à cette cérémonie.

Le Président de la Chambre, M. Herman Van Rompuy, a remis le message suivant au Président du Parlement européen : « Je tiens à vous remercier de votre invitation et à vous féliciter pour l’organisation de cette réunion.

IP 52 / 20 - 26

Après le cinquantenaire du Traité de Rome, l’an dernier, 2008 sera aussi une importante année de festivités. Le 19 mars 1958 est une date-clé dans l’histoire de l’intégration européenne, puisque c'est à cette date que s'est ouverte, à 11 heures du matin, la réunion constitutive du Parlement européen. Cette institution n’est pas surgie de nulle part. Elle était le successeur historique et légitime de l’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), constituée en 1952. Cette Assemblée, que Konrad Adenauer décrivit comme « un Parlement souverain établi sur une base supranationale », était de taille modeste. Elle ne comptait que 78 membres, dont 10 Belges, parmi lesquels Paul-Henri Spaak, Max Buset et Théo Lefèvre.

En 1958, le nouveau Parlement européen représentait l’éventail complet des compétences des trois communautés, ce qui le rapprochait davantage d'un parlement à part entière. À partir des années ´60, toutefois, le Parlement a découvert les limites de son pouvoir et pris conscience de la nécessité de consolider sa position institutionnelle, surtout à l’égard du Conseil des ministres. En effet, le poids politique et institutionnel du Parlement n’était pas proportionnel à ses aspirations et à ses ambitions. À partir de ce moment, le Parlement s’est attaché à trouver les moyens d’étendre son pouvoir afin d’accroître sa marge de manœuvre et de conférer un caractère plus légitime et plus démocratique à la Communauté européenne.

De tout temps les hommes politiques belges ont joué un rôle constructif dans l’évolution du Parlement européen. Ainsi, les travaux de l’Assemblée commune étaient régis par un règlement interne (élaboré par le Belge Paul Struye) dont les lignes directrices sont toujours en vigueur. Les familles politiques européennes, qui déterminent aujourd’hui la configuration et l’organisation du Parlement, sont apparues dans le courant de 1953. Des Belges comme Théo Lefèvre, Pierre Wigny et Jean Duvieusart, ont joué un rôle actif dans cette évolution et ont assumé la présidence ou la vice-présidence de groupes politiques. En 1960, un groupe de travail a présenté sous la direction du socialiste Fernand Dehousse un projet pour « l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct ». Il faudra encore attendre 16 ans pour que cette proposition soit adoptée. Le libéral Charles Janssens suggéra, en 1962, une procédure de consultation entre le Conseil des ministres et le Parlement. Cette proposition n’a pas été adoptée mais, au fil du temps, le Conseil allait associer davantage le Parlement à ses travaux.

Une nouvelle ère allait commencer pour le Parlement européen à la date historique du 10 juin 1979, lorsque plus de 5 millions de Belges élirent sur 22 listes nationales et régionales les 24 hommes et femmes politiques qui allaient représenter la population belge au Parlement européen pour 5 ans. Cette première élection directe du Parlement européen eut lieu simultanément dans 8 autres États membres de la Communauté européenne.

J’ai eu l‘honneur, comme collaborateur de M. , d’assister à la première séance du Parlement européen en tant qu’institution directement élue. Mme Louise Weiss, doyenne d’âge, a ouvert cette séance par un discours aux accents inspirateurs et enthousiasmants : c’était le premier pas vers une plus grande légitimité du Parlement européen. Permettez-moi de citer quelques lignes de l’allocution d’ouverture de Mme Weiss : « que cette journée historique ne s'achève pas sans qu'une flamme nouvelle ait brillé au ciel de notre civilisation en travail de rajeunissement et que cette flamme, ce soit vous qui l'ayez allumée ici, à Strasbourg, la métropole symbolique de la réconciliation continentale ».

IP 52 / 20 - 27

Aujourd’hui, ici à Strasbourg, nous vivons de nouveau un jour historique. Les cinquante ans du Parlement européen ne passeront pas – et ne peuvent pas passer – inaperçus. Il est heureux que nous fêtions cet anniversaire et c’est aussi une belle occasion de dresser un bilan. L’évolution du Parlement européen a donné à la construction européenne une forme toujours plus concrète et une dimension démocratique toujours plus grande. En cinquante ans, nous avons évolué d’une démocratie de notables vers une démocratie de partis politiques et, ensuite, une démocratie du public. Toutefois, nos responsables politiques ont toujours un rôle important à jouer dans l‘information et dans la prise de conscience des citoyens quant à leurs droits démocratiques au niveau européen, comme Mme Weiss l’indiquait déjà en 1979 : « l'insuffisante participation de l'électorat européen à la consultation qui nous a créés prouve combien il est urgent de résoudre (ce problème) . Impossible de concevoir une Europe sans Européens ». Ce n’est pas en proclamant de vagues idéaux européens ou en multipliant les opérations de marketing et le recours aux conseillers en communication que l’Europe pourra reconquérir la confiance des citoyens, mais bien par des réalisations concrètes, sur le terrain. Ou, pour parler en termes économiques : l’Europe n’est plus seulement une question d’offre, c’est aussi une question de demande. Le traité de Lisbonne constitue certainement un pas dans la bonne direction ; en effet, les rapports de forces se déplacent en faveur du Parlement européen. Un rôle est aussi réservé aux parlements nationaux et cette évolution s’inscrit dans le droit fil du principe de subsidiarité. Le Parlement européen obtient voix au chapitre pour la désignation du président de la Commission ; l’élargissement de la procédure de codécision fait du Parlement un organe législatif à part entière.

Lors de votre visite au Parlement belge, le 13 février 2008, vous avez souligné que le Parlement européen reflète la diversité des peuples européens ; les différentes conceptions du monde, les styles de vie et les opinions. La Chambre des représentants de Belgique est convaincue que cette diversité constitue la force de l’UE en général et du Parlement en particulier. Dès lors, nous formulons le vœu que le Parlement européen puisse continuer à évoluer en tant que centre de compromising, de coresponsabilité, de confiance et de solidarité réciproque.

IP 52 / 20 - 28

PUBLICATIONS

Cette rubrique mentionne quelques publications que la rédaction juge susceptibles d'intéresser le lecteur.

CHAMBRE

Documents parlementaires :

4-549/1 (SÉNAT) 52 853/001 (CHAMBRE) DU 13 FÉVRIER 2008 Rapport sur la politique gouvernementale relative à l’Afghanistan

52 0965/001 (CHAMBRE) 4-0520/1 (SÉNAT) DU 10 MARS 2008 Rapport sur les relations entre l’Union européenne et la Fédération de Russie

52 0992/001 DU 19 MARS 2008 Exposé général des budgets des recettes et des dépenses pour l’année budgétaire 2008

52 0994/001 DU 19 MARS 2008 Projet de budget général des dépenses pour l’année bugétaire 2008 – 1e partie

Bulletin des questions et réponses :

52/010 DU 25 FÉVRIER 2008 Questions et réponses écrites

IP 52 / 20 - 29

IP 52 / 20 - 30

CONSEIL DES MINISTRES

Le texte ci-dessous mentionne les points qui figurent à l’ordre du jour du Conseil des ministres et qui sont susceptibles d’influencer les travaux parlementaires futurs. Il s’agit surtout d’avant- projets de loi approuvés par le Conseil des ministres. Le parlement fédéral entame l’examen d’un projet lorsque le gouvernement l’a déposé à la Chambre des représentants ou au Sénat. Le projet ne peut obtenir la sanction et être promulgué en tant que loi qu’après avoir été adopté par la Chambre et, dans certains cas, également par le Sénat.

Une information plus détaillée relative aux décisions du Conseil des ministres est disponible sur le site Internet du gouvernement fédéral: http://fgov.be. (rubrique « Actualités »)

CONSEIL DES MINISTRES DU 20 MARS 2008 – NOUVEAU GOUVERNEMENT

Le Conseil des ministres s’est réuni au 16 rue de la Loi, le jeudi 20 mars 2008 sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme.

Plus d’info : www.belgium.be - rubrique « Actualités »

IP 52 / 20 - 31

IP 52 / 20 - 32

ANNEXES

IP 52 / 20 - 33

IP 52 / 20 - 34

PROJETS DE LOI, PROPOSITIONS, RAPPORTS DE COMMISSIONS ET COMPTES-RENDUS

Les projets et propositions de loi déposés à la Chambre ainsi que les rapports de commission sont publiés sous forme de documents parlementaires.

Ces documents portent un numéro d’ordre principal attribué lors du dépôt à chaque projet ou proposition; suit un numéro subséquent attribué aux différents documents (avis du Conseil d’État, amendements, rapports de commission ….) qui s’y rattachent. Suit enfin la mention de la session parlementaire au cours de laquelle le projet ou la proposition a été déposé.

Tous les documents parlementaires peuvent être commandés (voir dernière page du bulletin : « Publications de la Chambre des représentants et du Sénat de Belgique »).

Ils peuvent également être consultés sur le site Internet de la Chambre: http://www.lachambre.be, sous la rubrique « Documents parlementaires ». Une sous rubrique mentionne les documents les plus récents.

Les comptes rendus des séances plénières et des commissions peuvent également être consultés sur le site, sous la rubrique «Séances plénières » (compte rendu analytique et intégral) et sous la rubrique « Commissions » (discussion des textes de loi, des interpellations et des questions orales).

IP 52 / 20 - 35

IP 52 / 20 - 36

ASSEMBLEES PARLEMENTAIRES INTERNATIONALES

Benelux

CONSEIL INTERPARLEMENTAIRE CONSULTATIF DE BENELUX Séances plénières des 7 et 8 mars 2008 à Luxembourg

IP 52 / 20 - 37

IP 52 / 20 - 38

ADDENDA

IP 52 / 20 - 39

IP 52 / 20 - 40

AGENDA DES SEANCES PLENIERES ET DES REUNIONS DE COMMISSIONS

Les agendas des commissions et des séances plénières sont disponibles sur le site Internet de la Chambre (www.lachambre.be), rubriques « Agenda des réunions de commissions » et « Agenda des séances plénières ».

IP 52 / 20 - 41

TABLEAU DES TRAVAUX LÉGISLATIFS PROJETS DE LOI ET PROPOSITIONS EN COURS D'EXAMEN

Mise à jour au 21 mars 2008

Proposition : initiative parlementaire Projet : initiative du gouvernement ou proposition adoptée par la Chambre ou le Sénat C : Chambre S : Sénat

CIR : Code des impôts sur les revenus UEBL : Union économique belgo-luxembourgeoise CONST : Constitution

(1) La procédure législative est déterminée par les matières dont la Constitution attribue la compétence respectivement à la Chambre et au Sénat

• CONST, art. 74 matières de la compétence de la Chambre des représentants seule ; • CONST, art. 77 matières de la compétence de la Chambre des représentants et du Sénat ; • CONST, art.78 matières de la compétence de la Chambre des représentants, mais pour lesquelles le Sénat dispose d’un droit d’évocation ; • CONST, art. 81: si le Sénat, en vertu de son droit d’initiative, adopte une proposition de loi dans les matières visées à l’art. 78, le projet de loi est transmis à la Chambre.

(2) Les projets de loi qui n’ont plus été examinés en commission depuis deux mois ne figurent pas au présent tableau. (3) Ces projets et propositions de loi sont en attente de promulgation. Ils réapparaîtront au présent tableau lors de leur publication au Moniteur belge.

1 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Loi du 21.11.06 plénière le 30.01.07 Communauté européenne - Chine – Transports maritimes 09.11.06 M.B. S 1818/1-2005/2006 S 19.07.2006 A – en séance plénière 20.02.08 C 2740/1-2006/2007 C 10.11.2006 77 le 07.12.06

Relations extérieures Proposition A – en commission le 19.03.08 Grands dossiers de fraude fiscale commission d’enquête C 0034/1-0000/2007 C 12.07.2007

Finances Propositions de loi (jointes) A – en commission le 07.11.07 Cour constitutionnelle – Scission circonscription Bruxelles-Hal-Vilvorde C 0037/1-0000/2007 C 20.09.2007 78 Scission circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde C 0039/1-0000/2007 C 10.10.2007 77 Procédure de conflit Cour constitutionnelle – Scission circonscription Bruxelles-Hal-Vilvorde d’intérêts – Motion du C 0027/1-0000/2007 C 12.07.2007 78 Parlement de la Cour constitutionnelle – Scission circonscription Bruxelles-Hal-Vilvorde Communauté française C 0028/1-0000/2007 C 12.07.2007 77 Cour constitutionnelle – Scission circonscription Bruxelles-Hal-Vilvorde C 0031/1-0000/2007 C 12.07.2007 78 Cour constitutionnelle – Scission circonscription Bruxelles-Hal-Vilvorde D – en commission le C 0032/1-0000/2007 C 12.07.2007 77 19.12.07 Cour constitutionnelle – Scission circonscription Bruxelles-Hal-Vilvorde C 0033/1-0000/2007 C 12.07.2007 77 Communication en Cour constitutionnelle – Scission circonscription Bruxelles-Hal-Vilvorde séance plénière le C 0038/1-0000/2007 C 12.07.2007 78 31.01.08 Cour constitutionnelle – Scission circonscription Bruxelles-Hal-Vilvorde C 0133/1-0000/2007 C 12.10.2007 77

2 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : (suite) 78 Circonscriptions électorales – Découpage en arrondissements C 0153/1-0000/2007 C 09.10.2007 78 Circonscriptions électorales – Territoire des différentes provinces – Brabant C 0158/1-0000/2007 C 09.10.2007

Intérieur Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 Réparation des dommages catastrophe de Bhopal - - C 0061/1-0000/2007 C 17.07.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution » Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 Prolifération technologies et matériaux nucléaires - Pakistan - - C 0065/1-0000/2007 C 08.07.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution » Proposition de loi R – en commission le 05.03.08 Permis de conduire motocyclette C 0091/1-0000/2007 C 06.08.2007 78

Infrastructure Proposition de résolution R – en commission le 05.03.08 Aménagements de voirie – Deux-roues motorisés - - C 0093/1-0000/2007 C 06.08.2007

Infrastructure

3 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Proposition de loi D – en commission les 12.12.07 et 05.03.08 Bandes réservées aux bus - Motocyclettes C 0096/1-0000/2007 C 08.08.2007 78

Infrastructure Propositions de loi (jointes) C 815 : A – en commission le Baux à loyer – Tentative conciliation obligatoire 04.03.08 C 0104/1-0000/2007 C 10.08.2007 78 Procédure conciliation préalable – Baux résidence principale C 104, 250, 714 : C 0250/1-2007/2008 C 22.10.2007 78 Sans objet Baux à loyer - Conciliation C 0714/1-2007/2008 C 21.01.2008 78 Litiges en matière de louage – Tentative de conciliation obligatoire C 0815/1-2007/2008 C 13.02.2008 78

Justice Propositions de résolution (jointes) D – en commission le 05.12.07 et 30.01.08 Médiateurs fédéraux – Audit centres fermés - - C 0144/1-0000/2007 C 12.09.2007 Renvoi en commission Enquête fonctionnement six centres fermés – Office des étrangers C 0507/1-2007/2008 C 05.12.2007 Intérieur : Avis favorable le 09.01.08

Pétitions : A – en commission le 20.02.08

Santé publique : A – en commission le 12.02.08 Pétitions Intérieur (pour avis) A – en séance plénière Santé publique le 28.02.08

4 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Propositions de loi (jointes) D – en commission les 12.12.07 et 05.03.08 Immatriculation de véhicules - Cyclomoteurs C 0149/1-0000/2007 C 14.09.2007 78 Immatriculation de véhicules - Cyclomoteurs C 0459/1-2007/2008 C 28.11.2007 78

Infrastructure Proposition de loi D – en commission les 23.10, 13.11, 27.11 Continuité des entreprises - Concordat 04.12, 11.12, 18.12.07, C 0160/1-0000/2007 C 01.10.2007 78 15.01.08 et 12.02.08

Droit commercial Proposition de résolution et de loi (jointes) D – en commission les 04.03 et 18.03.08 Système des contrôles des prix – Observatoire du coût de la vie quotidienne C 0173/1-2007/2008 C 09.10.2007 Contrôle accru de l’évolution des prix C 0615/1-2007/2008 C 19.12.2007 78

Economie Proposition D – en commission le 04.03.08 Article 22bis de la Constitution – Droits de l’enfant C 0175/1-2007/2008 C 09.10.2007 77

Révision de la Constitution Proposition de loi spéciale D – en commission le 04.03.08 Mandataires publics – Déclaration de régularité fiscale C 0186/1-2007/2008 C 10.10.2007 77

Révision de la Constitution

5 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 Union économique belgo-luxembourgeoise – Investissements - - C 0189/1-2007/2008 C 10.10.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution » Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 Conflit israëlo-palestinien – Reconnaissance de l’Etat palestinien - - C 0201/1-2007/2008 C 12.10.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution » Propositions de loi (jointes) D – en commission le 04.03.08 Obligation scolaire à partir de l’âge de cinq ans C 0237/1-2007/2008 C 18.10.2007 78 Début de l’obligation scolaire C 0396/1-2007/2008 C 20.11.2007 78

Economie Proposition de loi D – en commission les 12.02.08, 04.03 et Procédure de signification – Election de domicile 11.03.08 C 0251/1-2007/2008 C 22.10.2007 78

Justice Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 Prévention utilisation abusive immunité diplomatique - - C 0285/1-2007/2008 C 07.11.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution »

6 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 Candidature Turquie – Adhésion Union européenne - - C 0286/1-2007/2008 C 07.11.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution » Proposition de loi D – en commission le 12.02.08 Publicité participations dans les sociétés cotées en bourse C 0294/1-2007/2008 C 30.10.2007 78

Droit commercial Propositions de loi (jointes) D – en commission les 19.02.08, 05.03, 12.03 Contribution parents – Coefficient de proportionnalité – Coût d’un enfant en 18.03.08 C 0295/1-2007/2008 C 30.10.2007 78 Contributions alimentaires – Ligne directrice – Méthode Renard C 0899/1-2007/2008 C 28.02.2008 78

Justice Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 Pays du sud – Annulation de la dette - - C 0297/1-2007/2008 C 30.10.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution » Proposition D – en commission les 15.01.08 et 04.03.08 Médiateurs fédéraux – investigations – Règlement de la Chambre - - C 0309/1-2007/2008 C 30.10.2007

Règlement et Réforme du travail parlementaire

7 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Proposition D – en commission les 15.01.08 et 04.03.08 Cour des comptes – Analyse de gestion – Règlement Chambre C 0310/1-2007/2008 C 30.10.2007

Règlement et Réforme du travail parlementaire Proposition D – en commission les 15.01.08 et 04.03.08 Règlement – Article 121 commission des naturalisations C 0312/1-2007/2008 C 30.10.2007

Règlement et Réforme du travail parlementaire Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 Situation prisonniers Guantanamo - - C 0320/1-2007/2008 C 30.10.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution » Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 10 octobre – Journée contre la peine de mort - - C 0355/1-2007/2008 C 13.11.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution » Propositions de résolution (jointes) D – en commission le 03.03.08 Jeux olympiques d’été de Pékin 2008 - - C 0367/1-2007/2008 C 14.11.2007 Jeux olympiques de Pékin en 2008 – Droits de l’homme C 0607/1-2007/2008 C 19.12.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution »

8 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Proposition de résolution D – en commission le 03.03.08 Ukraine – Famine organisée – Reconnaissance génocide - - C 0398/1-2007/2008 C 20.11.2007

Groupe de travail « Propositions de résolution » Proposition de résolution D – en commission les 22.01.08 et 26.02.08 Pollution électromagnétique – Systèmes sans fil - - C 0405/1-2007/2008 C 21.11.2007

Santé publique Propositions de résolution (jointes) Relations extérieures : D – en commission le Birmanie 28.01.08 - - C 0415/1-2007/2008 C 22.11.2007 Birmanie – Situation politique Groupe de travail : C 0252/1-2007/2008 C 23.10.2007 D – en commission les Birmanie – Situation politique – Droits de l’homme 28.01.08 et 03.03.08 C 0253/1-2007/2008 C 23.10.2007 Birmanie – Situation politique C 0380/1-2007/2008 C 16.11.2007

Relations extérieures Groupe de travail « Propositions de résolution » Proposition de loi D – en commission les 29.01.08, 12.02 et Jeux de hasard – Contrats nullité 20.02.08 C 0430/1-2007/2008 C 23.11.2007 78

Justice

9 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Propositions de résolution (jointes) A – en commission le 19.02.08 Affections cérébrales – Union européenne - Recherche - - C 0504/1-2007/2008 C 05.12.2007 A – en séance plénière Hypertension – Accident vasculaire cérébral - Prévention le 06.03.08 C 0613/1-2007/2008 C 19.12.2007 Traitement tumeur cérébrale – Encadrement normatif C 0614/1-2007/2008 C19.12.2007

Santé publique Proposition de loi D – en commission les 12.02.08 et 27.02.08 Action directe sous-traitant contre le maître de l’ouvrage C 0512/1-2007/2008 C 06.12.2007 78

Justice Proposition de loi D – en commission le 12.02.08 Notification décisions pénales C 0526/1-2007/2008 C 11.12.2007 78

Justice Proposition de loi D – en commission les 18.12.07 et 13.02.08 Organismes de placement collectif – Valeurs mobilières - Revenus C 0545/1-2007/2008 C 12.12.2007 78

Finances et Budget Proposition de résolution A – en commission le 20.02.08 Pays ancien bloc de l’Est – Orphelinats et établissements psychiatriques - - C 0721/1-2007/2008 C 24.01.2008 A – en séance plénière le 06.03.08 Relations extérieures

10 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Proposition de loi D – en commission le 11.03.08 Baux à loyer – Garantie locative – Bail écrit C 0723/1-2007/2008 C 24.01.2008 78

Justice Proposition de loi D – en commission le 04.03.08 Biens d’entreprise – Saisies – Injonction de conservation C 0739/1-2007/2008 C 30.01.2008 78

Justice Proposition de résolution A – en commission le 05.03.08 SNCB, INFRABEL, SNCB Holding - Cour des comptes enquête – Contrats - - gestion A – en séance plénière C 0740/1-2007/2008 C 30.01.2008 le 19.03.08

Infrastructure Projets de loi (joints) A – en commission le Projet non Procédure 13.02.08 évoqué parlementaire Dissolution du parlement – Projet de loi terminée (3) C 0756/1-2007/2008 C 31.01.2008 78 A – en séance plénière Dissolution du parlement – Projet de loi le 28.02.08 C 0757/1-2007/2008 C 31.01.2008 77

Intérieur Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 20.02.08 plénière le parlementaire Coopération au développement – Allègement dette – Fonds vautours 31.01.08 terminée (3) S 0482/1-2007/2008 S 09.01.2008 78 A – en séance plénière C 0762/1-2007/2008 C 01.02.2008 le 06.03.08

Relations extérieures

11 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Propositions de loi (jointes) D – en commission le 04.03.08 Crédit à la consommation et hypothécaire – Publicité C 0793/1-2007/2008 C 12.02.2008 78 Crédit à la consommation – Publicités abusives C 0328/1-2007/2008 C 06.11.2007 78

Economie Projet de loi A – en commission le 11.03.08 Représentation travailleurs - Directive UE C 0810/1-2007/2008 C 12.02.2008 78 A – en séance plénière le 19.03.08 Affaires sociales Projet de loi A – en commission le 11.03.08 Représentation travailleurs - Directive UE C 0811/1-2007/2008 C 12.02.2008 77 A – en séance plénière le 19.03.08 Affaires sociales Proposition de décision A – en commission le A – en séance 12.02.08 plénière le Cours d’appel – Chambres supplémentaires - Prorogation 14.02.08 - C 0813/1-2007/2008 C 12.02.2008 A – en séance plénière S 0558/1-2007/2008 S 12.02.2008 le 14.02.08

Justice

12 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Propositions de loi (jointes) A – en commission le 04.03.08 Litiges en matière de louage – Tentative de conciliation obligatoire C 0815/01-2007/2008 C 13.02.2008 78 Baux à loyer – Tentative conciliation obligatoire C 0104/1-0000/2007 C 10.08.2007 78 Procédure conciliation préalable – Baux résidence principale C 0250/1-2007/2008 C 22.10.2007 78 Baux à loyer - Conciliation C 0714/1-2007/2008 C 21.01.2008 78

Justice Projet de loi (transmis par le Sénat) D – en commission les A – en séance 26.02.08, 04.03 et plénière le Conseil d’Etat – Requête en annulation caractère suspensif – Action civile 11.03.08 14.02.08 S 0010/1-0000/2007 S 12.07.2007 78 C 0832/1-2007/2008 C 15.02.2008

Justice Proposition de loi A – en commission le A – en séance Procédure 21.02.08 plénière le parlementaire Fonds social mazout – Rectification d’ordre technique 28.02.08 terminée (3) C 0846/1-2007/2008 C 20.02.2008 78 A – en séance plénière le 21.02.08 Santé publique Projet de loi A – en commission le 11.03.08 Information et consultation travailleurs cadre général directive 2002/14/CE C 0890/1-2007/2008 C 26.02.2008 78 A – en séance plénière le 19.03.08 Affaires sociales Proposition de loi A – en commission le 05.03.08 Circulation routière – Division infractions par degré – Confirmation AR C 0893/1-2007/2008 C 27.02.2008 78 A – en séance plénière le 19.03.08 Infrastructure 13 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : Commission de la Chambre DATE DE PUBLICATION : Projet de loi A – en commission le 11.03.08 Année budgétaire 2008 – Crédits provisoires C 0948/1-2007/2008 C 10.03.2008 74 A – en séance plénière le 19.03.08 Finances Projet de loi A – en commission le A – en séance 11.03.08 plénière le Quasi-usufruit - Restitution 06.03.08 S 0015/1-0000/2007 S 12.07.2007 C 0959/1-2007/2008 C 07.03.2008 78

Justice

14

MONOGRAPHIES PUBLIÉES PAR LA CHAMBRE - BON DE COMMANDE

PRIX EURO NOMBR. TITRE TOTAL Législation La Constitution belge (octobre 2007) 2,50 ------o F o N o ALL o ANG La Constitution belge – édition « cartonnée » 5,00 ------Loi du 13 mai 1880 sur les enquêtes parlementaires, modifiée par la loi du 30 1,20 ------juin 1996 Série de brochures "Précis de Droit parlementaire" o L'irresponsabilité parlementaire (mars 2007) 2,50 ------o L'inviolabilité parlementaire (mars 2007) 2,50 ------o La Cour constitutionnelle (octobre 2007) 2,50 ------o L’influence des arrêts de la Cour d’arbitrage sur le travail parlementaire

(novembre 2001) o Les lois spéciales de réformes institutionnelles (octobre 2001) 2,50 ------2,50 ------Information parlementaire o Liste d'adresses des députés - composition politique –groupes 2,50 ------linguistiques -composition des commissions - relevé statistique des activités o Dépenses électorales: élections 18 mai 2003 2,50 ------o Rapport annuel 2005-2006 2,50 ------o Règlement de la Chambre + Annexes (octobre 2007) 2,50 ------o L’Histoire de la Chambre des représentants 15,00 ------o La faillite de la Sabena (rapport + annexes) 5,00 ------Fiches "info" parlementaires Informations sur les structures de l'État fédéral et fonctionnement du parlement 1,20 ------fédéral o F o N o ALL o ANG Parlementum Belgicum Livre de photographies 4,00 ------Cent ans de débats insolites à la Chambre et au Sénat ; Emile Toebosch, 5 ------Chambre des représentants 2001 ; 182 pp. « Le Parlement » (iconographie) 2,50 ------« Le Palais de la Nation » (W. Van den Steene) 30,00 ------Les députés 1894-1969 – facsimilé (Van Molle) - biographie 2,50 ------Brochure « Dessins satiriques » 2,00 ------Film DVD: "Le Parlement fédéral de la Belgique" o F o N o ALL o ANG o Vidéo o DVD 6,20 ------Gravure : “Vue de l’Hôtel des Etats Généraux à Bruxelles” encadrée 70,00 ------Gravure : “Vue de l’Hôtel des Etats Généraux à Bruxelles” non encadrée 10,00 ------Dépliants Dépliant "Le Parlement fédéral de Belgique" gratuit ------o F o N o ALL o ANG Dépliant “L’hémicycle – Chambre des représentants” gratuit ------o F o N

BON DE COMMANDE – MONOGRAPHIES DE LA CHAMBRE A renvoyer à : Chambre des représentants - Service des Affaires générales – 1008 BRUXELLES

NOM ______

ADRESSE ______

Veuillez verser le montant correspondant au compte n° 000-0019220-14 de la Chambre des représentants – 1008 Bruxelles (IBAN BE94 0000 0192 2014 BIC BPOTBEB1)

La commande sera exécutée dès réception du paiement. Il n’est pas fourni de facture.

PUBLICATIONS DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET DU SÉNAT

BELGIQUE A L'ÉTRANGER

ABONNEMENT PAR ABONNEMENT PAR SESSION NUMÉROS SESSION NUMÉROS PARLEMENTAIRE SÉPARÉS PARLEMENTAIRE (1) SÉPARÉS (1) Compte rendu intégral définitif Chambre et Annales Sénat

Reproduction intégrale des 80,00 euro (2) 1,80 euro (3) 225,00 euro (2) 5,00 euro (3) débats des Chambres législatives, dans la langue de l'orateur Bulletin des questions et réponses

Questions posées par les 50,00 euro (2) 1,30 euro (3) 150,00 euro (2) 4,00 euro (3) parlementaires et réponses du gouvernement (bilingue) Compte rendu analytique Chambre Résumé des débats publié le 13,00 euro 0,50 euro 39,00 euro 1,50 euro lendemain des séances - bilingue Informations parlementaires / / Bulletin hebdomadaire 13,00 euro 39,00 euro

(1) session parlementaire: en principe d'octobre à octobre (2) Chambre et Sénat (3) Chambre ou Sénat Informations et commandes pour les publications susmentionnées: Service Affaires générales - tel.: (02) 549 81 79 fax: (02)549 82 74 Compte n° 000-1648428-10 de "Publications de la Chambre des représentants - 1008 Bruxelles" (IBAN BE41 0001 6484 2810 BIC BPOTBEB1) Veuillez mentionner clairement: - Nom et adresse complète du souscripteur - Adresse d'expédition si elle diffère de l'adresse du souscripteur - Description précise de la publication souhaitée (titre, date, numéro, session et langue) Ø Le montant de l'abonnement est dû en totalité, quelle que soit la date de souscription; les numéros antérieurs à la date de paiement ne sont pas fournis Ø L'abonnement prend cours dès réception du paiement et ne peut être résilié Ø La Chambre n'est pas assujettie à la TVA Documents parlementaires de la Chambre Informations et commandes: Projets et propositions de loi, amendements, propositions de résolution, rapports de Chambre des représentants: commission, avis du Conseil d'État, etc. BELGIQUE Service des Affaires générales - abonnement complet avec budgets 0,06200 euro 1008 BRUXELLES - abonnement complet sans budgets par page tél.: (02) 549 81 58: renseignements - abonnements thématiques imprimée (02) 549 81 60: commandes fax: (02) 549 82 74 - numéros séparés ÉTRANGER Compte n° 000-1648428-10 de Frais administratifs en cas de commande de 0,06200 euro par "Publications de la Chambre" numéros séparés inférieure à 2,50 EUR : 0,75 page imprimée EUR + frais de port Paiement dès réception du décompte