Odile Decq at Work Un documentaire de Martine Gonthié

Pour qui ne la connaît pas, Odile Decq c'est d'abord un "look". À sa première apparition, on pense égérie néo-punk. Mais cette image ne cacherait-elle pas l'essentiel ? La dame est architecte.

À la fin des années 80, ODBC, son agence remporte de manière inattendue le concours pour la création du siège de la Banque Populaire de l’Ouest à . Elle fait alors son apparition sur la scène internationale. Depuis, la notoriété de l’agence est grandissante et Odile Decq construit aux quatre coins du monde. Affirmant ses influences Cold wave du Londres des années 80, elle pense que « pour créer, il faut avoir de la colère ».

Dans le huis clos de son agence parisienne, entourée de jeunes collaborateurs venus du monde entier, Odile Decq pilote son équipe de ses mots. Les bâtiments prennent forme sous des doigts qui froissent du papier et les idées s'échangent en chuchotant. Sur le rythme soutenu d'un concours pour une gare près de Naples, de la première idée au verdict final, les protagonistes du lieu donnent à percevoir, dans l'action et en temps réel, la naissance d’une architecture.

Ailleurs, les projets en cours : le Musée d'Art Contemporain de la ville de Rome et le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne. Deux bâtiments où l'architecte a pu expérimenter de nouvelles façons de concevoir l'espace en travaillant sur le parcours et la déstabilisation du corps.

Derrière les apparences, un film pour explorer dans l'action les liens entre une femme, son métier et son œuvre.

www.vivement-lundi.com 11 rue Denis Papin 35000 Rennes 02 99 65 00 74 [email protected]

Fiche technique

Un film de la collection À Contre-temps / documentaire / 1 x 52’ / 2009

Écrit et réalisé par Martine Gonthié

Musique originale Olivier Mellano et Gaël Desbois

Image et son Martine Gonthié assistée de Julien Menanteau Steadicam Fabrice Richard Montage Greg Nieuviarts Mixage Henry Puizillout

Direction de production Aurélie Angebault Sabine Jaffrenou

Production Jean-François Le Corre

Une production Vivement Lundi ! en association avec Groupe Galactica en coproduction avec TV Rennes 35 Télénantes avec la participation de TLSP

CNC

Région Bretagne

Conseil général des Côtes d’Armor

Ministère de la Culture et de la Communication Direction de l'architecture et du patrimoine od

Jeune lycéenne plus ou moins en rupture, Odile Decq ne s'imaginait pas qu'un architecte puisse être une fille. Après avoir passé son bac en candidate libre, elle s'oriente vers l'Histoire de l'Art. La rencontre avec des étudiants en architecture va être déterminante. Elle entre à l'Ecole d'Architecture de Rennes puis s'envole rapidement vers où elle poursuit ses études, qu'elle finance en se faisant la main sur de petits projets. Par la suite, mini-jupes et talons aiguilles auront le droit de cité sur ses chantiers, et ça ne lui posera aucun problème. Une ligne de conduite : travailler... et quand on ne sait pas, ne pas hésiter à le dire.

« J'ai toujours été une rebelle » se souvient Odile Decq. Et, quand, jeune diplômée en architecture et urbanisme, elle accepte de participer à un voyage d'étude en direction de Londres, c'est uniquement avec l'arrière-pensée de jouer à la « mauvaise élève du fond du car ». Pourtant, c'est à cette occasion qu'elle va croiser son destin. Un architecte rencontré lors du séjour lui propose de participer à un concours qu'organise la Banque Populaire de l'Ouest (BPO) pour son siège de Rennes.

En collaboration avec Benoît Cornette, son compagnon et complice de l'agence ODBC, créée en 1986, ils décident de tenter l'aventure. Comme ils se savent "outsiders", le compromis n'est pas de mise. La BPO sera toute d'acier et de verre ou ne sera pas. Dans leur esprit, c'est le projet qui passe ou qui casse. À la suite d'une présentation où il intervient le dernier, le duo apprend, contre toute attente, qu'il a gagné le concours. Beau "hold up" artistique pour une banque, largement inspirée par Norman Foster, Richard Rogers et Renzo Piano, et qui va leur apporter la consécration, par le biais du prix AD et des nombreuses publications qui vont suivre. Dans le sillage de cette notoriété naissante, les projets se succèdent : sièges sociaux d'entreprises, stades, bibliothèques, restaurants, ponts… La reconnaissance arrive en 1996 lors de la biennale de Venise qui leur décerne un Lion d'Or. L'exigence professionnelle que le couple s'impose avant de l'imposer aux autres a, au fil du temps, instauré le respect.

Mais, deux ans plus tard, en 1998, Benoît Cornette disparaît dans un accident de la route. Seule, Odile Decq va devoir continuer le chemin commencé à deux. L'agence gardera le même nom, mais ODBC va partir à la conquête de nouveaux territoires et développer les idées déjà en gestation dans la "vie antérieure". Le noir ponctué de rouge sera désormais récurrent et le corps qui se meut dans l'espace architectural plus que jamais au centre des préoccupations.

Distinctions • LION D’OR de la Biennale de Venise, 1996 • 10 nationales et internationales distinctions pour la B.P.O. de Rennes • Oscar du Design, 1992 (Le Nouvel Economiste) • Benedictus Award, 1999 pour l’Université de Nantes • Trophée de l’Association des Journalistes de la Construction • Prix « il Principe e l’Architetto » 2003 pour le Musée d’Art Contemporain à Rome.

Principales réalisations et projets en cours RENNES • FRAC Bretagne, 2011 FRANCE • trois maisons expérimentales, France 2010 RABAT • Bureaux et show room, Maroc, 2008 PARIS • siège social de VNF (Voie Navigables de France sur le quai des Invalides, France, 2008 PARIS • Immeuble d’habitation, France, 2007 • Restaurant Archipel dans le cadre de l’opération « Lyon Confluence », France , 2007 TANGER • Terminal passager du port de Tanger, Maroc, 2007 SHANGAÏ • Greenland Furniture Centre JSWB, espace d’exposition et réception, Chine, 2007 FLORENCE • Immeuble d’habitation et de commerces, Italie, 2004 BAR-LE-DUC • OPAC, siège administratif et bureaux, France, 2004AUTRICHE • Musée privé d’art contemporain, Autriche 2004 PÉKIN • Appartement pour la première Biennal d’Architecture, Chine, 2004 CANNES • DVD Espace, Festival International du Cinéma, France 2002 et 2003 PARIS • Pavillon thématique « Images » pour l’Exposition internationale 2004, BRUXELLES • Aménagement des bureaux d’AIR, , Belgique, 2003 DUNKERQUE • Centre des clients SOLLAC, France - 2003 ROME • MACRO musée d’art contemporain, Italie, 2001 PARIS • Aménagement et mobilier du hall des conférences UNESCO, 2001 BORDEAUX • Patinoire temporaire, France 2000 et 2001 PARIS • Boutique « Shiatzy Chen » rue Saint Honoré, 2000 AUBERVILLIERS • Rénovation du Centre de Recherche Saint Gobain,, France, 2000 ROQUEBRUNE CAP MARTIN • Transformation du site GDF en site résidentiel et d’équipements publics, , France, 1996 VENISE • Scénographie du Pavillon de la France pour la Biennale de Venise, 1996 GENNEVILLIERS • Aménagement du port de Gennevilliers, Paris, 400 hectares depuis 1994 NANTES • Université de Nantes : Bibliothèque Universitaire, Faculté des sciences économique, France 1998 • Viaduc de l’autoroute A14 et centre d’exploitation des autoroutes, 1996 RENNES • Banque Populaire de l'Ouest, Centres Administratif et Social, France 1990

Renseignements et visuels : www.odbc-paris.com

Martine Gonthié

Née le 20 septembre 1957 à Castres, Martine Gonthié est diplômée de l’école Louis Lumière en 1979, section cinéma option Image. De 1987 à 1989, elle étudie la philosophie à l'Université Paris X Nanterre. En 1993, elle suit un stage de réalisation au CFT des Gobelins. Elle a été cadreuse et assistante opérateur sur de nombreux longs-métrages, documentaires, pub, clips et films institutionnels. Réalisatrice depuis 1996, elle s’est passionnée pour le film d’architecture en réalisant notamment la collection Aventures Urbaines, monographies sur des bâtiments emblématiques en Bretagne (Piscine Saint Georges, Les Horizons, Le village vacances Renouveau…). Elle vit à Saint-Vran dans les Côtes d'Armor.

Vivement Lundi ! SARL au capital au capital de 30.000 Euros dirigée par Valérie Malavieille et Jean-François Le Corre, Vivement Lundi ! a produit plus de 80 documentaires, programmes en animation, fictions courtes depuis sa création à Rennes en avril 1998.

Quelques productions récentes

Première Passion de Philippe Baron Documentaire / 1 x 52’ / en postproduction Une coproduction Vivement Lundi ! / Blink Productions avec la participation de Ciné Cinéma, France 3 Corse, AVRO, TG4, CNC, Région Bretagne, Région Pays de la Loire, Procirep, MEDIA.

Sur les traces du chaînon manquant entre 2000 ans de peinture religieuse et un siècle de représentation du Christ au cinéma.

Mouton Noir de Thomas Mauceri documentaire / 1 x 52’ / 2008 Une coproduction Vivement Lundi !/TV Rennes 35 avec la participation de CNC (aide au programme d’entreprise), Région Bretagne, Prociep / Angoa, ACSE Images de la diversité

« Ce périple capillaire se révèle aussi instructif que détonant » Samuel Gontier / Télérama

Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre de Brigitte Chevet documentaire / 1 x 52’ / 2008 Une coproduction Vivement Lundi !/France 3 Ouest avec la participation de CNC, Région Bretagne, Procirep / Angoa

« Quatre années de collecte patiente nous livrent un documentaire remarquable, malgré la difficulté d’approcher la centrale, et donnent un mouvement surprenant à un sujet que l’on aurait cru figé » Patrick Piro / Politis

Prix de l’enquête scientifique au SCOOP d’Angers 2008

Sélection Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2008 / Festival Résistances, Foix 2009 Festival À Nous de Voir, Science et Cinéma 2009