En téléchargeant ce document, vous souscrivez aux conditions d’utilisation du Fonds Gregory-Piché. Les fichiers disponibles au Fonds Gregory-Piché ont été numérisés à partir de documents imprimés et de microfiches dont la qualité d’impression et l’état de conservation sont très variables. Les fichiers sont fournis à l’état brut et aucune garantie quant à la validité ou la complétude des informations qu’ils contiennent n’est offerte.

En diffusant gratuitement ces documents, dont la grande majorité sont quasi introuvables dans une forme autre que le format numérique suggéré ici, le Fonds Gregory-Piché souhaite rendre service à la communauté des scientifiques intéressés aux questions démographiques des pays de la Francophonie, principalement des pays africains et ce, en évitant, autant que possible, de porter préjudice aux droits patrimoniaux des auteurs. Nous recommandons fortement aux usagers de citer adéquatement les ouvrages diffusés via le fonds documentaire numérique Gregory- Piché, en rendant crédit, en tout premier lieu, aux auteurs des documents.

Pour référencer ce document, veuillez simplement utiliser la notice bibliographique standard du document original. Les opinions exprimées par les auteurs n’engagent que ceux-ci et ne représentent pas nécessairement les opinions de l’ODSEF. La liste des pays, ainsi que les intitulés retenus pour chacun d'eux, n'implique l'expression d'aucune opinion de la part de l’ODSEF quant au statut de ces pays et territoires ni quant à leurs frontières.

Ce fichier a été produit par l’équipe des projets numériques de la Bibliothèque de l’Université Laval. Le contenu des documents, l’organisation du mode de diffusion et les conditions d’utilisation du Fonds Gregory-Piché peuvent être modifiés sans préavis.

Pour toute question relative au contenu ou à l’utilisation du Fonds Gregory-Piché, veuillez adresser vos commentaires à cette adresse : [email protected]

www.odsef.fss.ulaval.ca REPUBLIQUE DU

MISSION DÉMOGRAPHIQUE DU NIGER - I960

I" FASCICULE

DONNEES COLLECTIVES

RESULTATS DEFINITIFS

PARIS 1962 ' REPUBLIQUE DU NIGER

MISSION DÉMOGRAPHIQUE DU NIGER - I960

ÉTUDE DÉMOGRAPHIQUE DU NIGER

I" FASCICULE

DONNÉES COLLECTIVES RÉSULTATS DÉFINITIFS

PREFACE

Le Gouvernement de la République du Niger, conscient de l'importance des données démographiques individuelles ou collectives, bases indispensables à toute politique de développement, est fier d'être l'un des premiers Etats Africains à avoir pu faire mener à bien une enquête démogra­ phique par sondage.

Ce travail n'a pu être réalisé que grâce à la compétence et au dévouement des Services Statistiques, qu'ils en soient sincèrement remerciés ici.

Hamani DIORI

AVERTISSEMENT

Une fraction très importante de la population nigérienne a été soumise a une enquête démographique par sondage en 1959-60. Cette opération était la pre­ mière de son genre en République du Niger : son domaine d'étude couvrait la zone Sud du territoire et correspondait à peu près à la partie sédentaire de la popu­ lation, soit 2.J00.000 personnes sur les 2.900.000 que comprend l'ensemble du pays.

Elle a été réalisée sur des crédits fournis par le Fonds d'Aide et de Coopération, le personnel d'encadrement provenant de son côté du Service de Sta­ tistique de la Cote d'Ivoire. Le même Service a procédé à l'exploitation mécano­ graphique des documents recueillis; c'est enfin le Service de Coopération de l'Institut National de la Statistique (I.N.S.E.E.), à Paris, qui après avoir ef­ fectué l'analyse des résultats procède à leur publication en deux volumes dis­ tincts : données collectives d'abord (objet du présent fascicule); données indi­ viduelles ensu ite.

Il est inutile de souligner l'importance et l'intérêt des données ainsi rassemblées : tant en ce qui concerne les données individuelles .sexe, age, pro­ fession, naissances, décès ...), que les données collectives (structure et taille des ménages et des concessions, caractéristiques des Chefs de Ménage ou de Con­ cession ...), elles joignent à leur signification sur le plan proprement nigérien, le fait d'être les premières publiées pour un ensemble quasi-national (exception faite de l'enquête de Guinée), parmi les pays africains d'expression française.

On sait que, longtemps négligées, les données sur la structure familia­ le des populations apparaissent désormais comme l'un des éléments fondamentaux de la documentation nécessaire à tout Gouvernement pour "asseoir" convenablement sa politique de développement. Les études sur l'habitat, l'assistance sociale, les revenus et la consommation sont ainsi commandées directement par la structure des ménages, car les comportements humains et l'intervention de l'Etat dans ces di­ vers domaines ne se font pas à l'échelle de l'individu mais du ménage lui-même.

De même, pouroqui connaît l'importance de la "famille" en Afrique, les connées concernant ces Communautés, plus larges que les ménages et que l'on dé­ nomme ici concessions pour simplifier, sont de tout premier intérêt car c'est bien souvent en leur sein que se définissent les liaisons d'ordre économique ou social qui existent entre les différents membres d'un village : la propriété et l'utilisation du sol ne peuvent se concevoir valablement qu'à l'échelon de la concession, le revenu et la consommation doivent bien souvent être comptabilisés à cet échelon pour prendre leur pleine signification.

Bien plus, les tendances démographiques elles-mêmes sont sous la dépen­ dance très étroite de la nature et de la rigidité des liens qui unissent les mem­ bres de chaque concession, puisque l'évolution future de la fécondité est par exemple fonction de la rapidité avec laquelle le concept de "famille" actuelle­ ment très large en Afrique tendra vers une notion plus individualiste, en tous les cas plus proclje de la conception du ménage de type occidental.

C'est donc conscient de l'utilité que revêtent les données collectives ici présentées, et soucieux de leur assurer le plus rapidement possible la large diffusion qu'elle$ méritent, que le Gouvernement de la République du Niger a cru bon de prendre à $a charge la publication de cette brochure, suite logique en réalité des étudeà entreprises et réalisées sur son territoire dans les condi­ tions définies plijis haut.

SOMMAIRE

PAGES

RESUME DESPRINCIPAU X RESULTATS 9

GENERALITES M

l-l - Introduction 13 1-2 - Buts de M enquête 13 1-3 - Domai ne de l'étude 13 1-4 - St rat i f icat ion 14 1-5 - Tai I le de I 'échant i I Io n 18 1-6 - Ti rage de I 'échant illon 18 1-7 - Questionnaire utilisé 19 1-8 - Définition des collectivités étudiées IÇ. 1-9 - Description des principales et'hnies 19

RESULTATS NUMERIQUES 21

1 - RESULTATS GENERAUX 23

2 - LES MENAGES 25

2-1 - Chefs de ménage su ivan t le sexe 25 2-2 - Chefs de ménage suivant l'âge 25 2-3 - Chefs de ménage suivant la situation de famille 27 2-4 - Chefs de ménage suivant le sexe, l'âge et la situation ma­ trimoniale 29 2-5 - Chefs ce ménage suivant le I ien de parenté avec le chef de concession i 31 2-6 - Chefs ae ménage suivant les ethnies 33 2-7 - Chefs de ménage suivant les principales catégories socio­ professionnelles 35 2-8 - Chefs de ménage suivant la catégorie de ménage et l'âge 37 2-9 - Chefs ce ménage suivant la catégorie de ménage et l'ethnie ... 39 2-10- Chefs de ménage monogames et polygames suivant les princi­ pales professions et le nombre d'enfants 39 2-II-Chefs de ménage suivant les principales professions et I 'ethn i e 41 2-12- Taille desménage s 43 2-13- Taille desménage s suivant M âge eu chef deménag e 45 2-14 -Ta iI I e de sménage s suivan t I'e thn ie 47

- 7- 3 - LES CONCESSIONS 49

3-1 - Chefs de concession suivant le sexe et l'âge 49 3-2 - Chefs de concession suivant la situât ion de famille 51 3-3 - Chefs de concession suivant la situation de famille, l'âge et Ie sexe 53 3-4 - Chefs de concession suivant l'ethnie 55 3-5 - Chefs de concession suivant l'ethnie et l'âge 55 3-6 - Chefs de concession suivant les principales catégories soc io-p rofess ion ne II es 57 3-7 - Chefs de concession par principales professions suivant l'ethnie 59 3-8 - Taille des concessions 61 3-9 - Nombre de concessions suivant le nombre de ménages 63 3-10- Nombre.de concessions suivant le nombre de cases 63 3-11- Nombre de concessions suivant le nombre d'absents 65 3-12- Nombre de concessions suivant le nombre de visiteurs 65 3—13- Concessions suivant la taille et le nombre de cases 67 3-14- Concessions suivant le nombre de ménages et le nombre de cases 69

ÇUELÇUES RESULTATS DE DONNEES COLLECTIVES DE DIVERSES REGIONS D'AFRIQUE OCCIDENTALE 7 1

I - Taille moyenne des ménages et des concessions 74 l-l - Répartition des ménages suivant la taille 74 1-2 - Répartition des ménages suivant la taille et l'âge du chef de ménage 75 1^3 - Répartition des concessions suivant la taille 76

2 - Caractéristiques des chefs de ménage 76 2-1 - Répartition par sexe des chefs de ménage 76 2-2 - Répartition des chefs de ménage par sexe et âge 77 2-3 - Répartition des chefs de ménage suivant la situation matri­ moniale (homme s ) 78 2-4 - Répartition des chefs de ménage suivant la situation matri­ moniale (femme s ) 78 2-5 - Répartition des chefs de ménage du sexe masculin suivant le nombre d'épouses 79 2-6 - Répartition des chefs de ménage suivant le lien de parenté avec le chef de concession 80 2-7 - Répartition des chefs de ménage suivant les principales catégories socio-professionnelles 81

* RESUME DES PRINCIPAUX RESULTATS

En dehors de l'unité statistique élémentaire qu'est l'individu, la dé­ mographie étudie les unités statistiques complexes formées de plusieurs personnes qui constituent des collectivités sociales et surtout économiaues indépendantes : ces collectivités sont les ménages et les concessions. Pour toutes les études re­ latives à la consommation des ménages, aux budgets familiaux, aux exploitations agricoles, pour toutes les prévisions en ce qui concerne l'habitat et la politi­ que d'assistance sociale, la connaissance de ces collectivités de base est indis- pensabIe.

Les caractéristiques essentielles relatives aux ménages et aux conces­ sions du Niger sont résumées ci-dessous.

La population ce la zone étudiée, qui s'élève à 2.700.000 habitant s (2.314.600 sédentaires et 385.400 nomades), se regroupe sous forme de 611.080 mé­ nages (521.640 sédentaires et 89.440 nomades) constituant ainsi 406.690 conces­ sions (344.270 sédentaires et 62.420 nomades), réparties dans Ç23.480 cases (793.060 sédentaires et 130.420 nomades).

Chaque ménage comprend donc, en moyenne, 4,1 résidents et chaque con­ cession : 6,6 résidents: on ne constate pas de grands écarts cans la taille de ces collectivités entre les sédentaires et les nomades. L'encombrement des cases est élevé puisque chacune d'elles est occupée par 2,9 résidents en moyenne; par contre, les concessions sont ce taille moyenne restreinte, le nombre de cases étant de 2,3 par concession. Le nombre moyen de ménages par concession s'élève à 1,5.

Les chefs de ménage sont, dans la plupart des cas, des hommes : 93 % dont l'âge moyen est voisin de 40 ans : 56 % des chefs de ménage ont moins de 40 ans. 96 % des chefs de ménage au sexe masculin sont mariés et 77 % de ces cerniers sont monogames. Le nombre moyen d'enfants dans les ménages monogamiques, est de 1,7 et, dans les ménages po Iyga m i ques, de 3,5, soit un peu plus du double.

Parmi les 7 % de chefs oe ménage qui sont du sexe féminin, 82 % sont veuves et 13 % des femmes divorcées.

Les 2/3 des chefs ce ménage sont, en même temps, chefs ce concession. Parmi le tiers restant, 97 % ont un lien de parenté avec le chef de concession : dans 41 % des cas, ce sont des fils, cans 30 % des frères, dans 9 % des mères.

Par groupe ethnique, la répartition des chefs de ménage est la suivan­ te : HAOUSSAS : 38 %, S0NRAIS : 24 %, DJERMAS : 14 %, PEULS : I I %, KANURIS-BU- DUMAS : M %

- 9 - La taille moyenne ces ménages est sensiblement la même et, en général, ce 4 personnes et plus quelle que soit l'ethnie; une seule exception : chez les KANURIS, la taille moyenne est nettement inférieure et ne comprend que 3,2 rési- cents.

La plupart ces chefs ce ménage sont cultivateurs : 84 %; 5 % sont éle­ veurs. Le pourcentage d'éleveurs peut paraître faible mais il ne faut pas ou­ blier qu'il n'a été tenu compte que ce l'activité principale déclarée et non des activités secondaires et que les nomades touaregs n'étaient pas inclus dans la zone d'enquête.

Parmi les éleveurs, 85 % sont peuls.

Enfin, 9 % seulement des chefs de ménage n'exercent aucune activité ce sont, généralement, des personnes âgées.

- 10 - I - GENERALITES

I - GENERALITES

I - I - Introduction

La présente brochure est consacrée à l'étude des données collectives recueillies au Niger au cours de l'enquête démographique par sondage réalisée en I960. Exceptionnellement, le dépouillement de ces données a été exécuté avant celui des données individuelles, ce qui explique que, contrairement à l'habitu­ de, la publication de ces résultats intervient avant celle ayant trait aux don­ nées i nd i v iduelI es.

I- 2 - Buts de l'enquête

L'enquête démographique par sondage du Niger a été réalisée à la de­ mande du Gouvernement de la République du Niger dans le cadre des enquêtes re­ commandées par les organismes internationaux. De cette enquête, il était atten­ du : - une estimation correcte de la population du Niger, - une répartition de cette population par sexe, âge, état matrimonial, lieu de naissance, degré d'instruction, groupe ethnique, profession, - une connaissance du nombre de travailleurs saisonniers quittant le Niger, - une estimation des taux démographiques classiques (taux ce natalité, mortalité, mortalité infantile, fécondité, etc...) palliant ainsi l'absence des renseignements normalement fournis par un état civil généralisé, - une connaissance des structures sociales de base : ménages et con­ cessions (sujet traité dans la présente brochure), - une documentation de base devant servir à une enquête agricole ul­ térieure (cette documentation étant précisément constituée par les données col­ lectives de l'enquête démographique).

I- 3 - Domaine de l'enquête

Il couvre l'ensemble du territoire de la République du NIGER, à l'ex­ clusion des circonscriptions suivantes :

- la ville de , ayant fait l'objet d'un recensement exhaustif en 1959,

- la totalité du cercle a'AGADES, la subdivision nomade de , la partie nord ces cercles ce MARADI, , et N'GUIGMI. Ces régions sont, en effet, très peu peuplées et habitées par des nomades essentiellement TOUAREGS se déplaçant sur des surfaces très grandes, et de ce fait, difficiles à atteindre.

- 13 - I - ¥ - Stratification de la zone d'enquête

Afin d'améliorer la précision des estimations pour l'ensemble de la po­ pulation, on a découpé le domaine à étudier en strates, chacune d'elles consti­ tuant une région la plus homogène possible du point de vue démographique (ethnie, densité de population) et agricole (culture dominante pratiquée); les strates, ainsi délimitées, devaient, en effet, servir également à l'enquête agricole. Six strates ont été déterminées, la sixième étant divisée en quatre sous-strates à cause de sa composition disparate. Les villages soumis à l'enquête ont été tirés au hasard, selon la fraction de sondage retenue, à l'intérieur de chacune de ces strates. Pour chaque strate, les résultats ont été donnés en différenciant la po­ pulation nomade des sédentaires.

Tableau - LISTE DES STRATES ET LEUF ! CONTENU GEOGRAPHIQUE

CRITERES CRITERES STRATE CERCLES SUBDIVISIONS CANTONS DEMOGRAPHIQUES AGRICOLES

1 NGUIGMI NGUIGMI Ethnies kanuri Zone de cuvettes KOMADCUGOU Faible densi té eu 1tures d'oasi s de populat ion GOURE MAINE BCUNE GCUDCUNARIA MA GARI A OUACHA GONCHI

2 Tous cantons sauf: zone de culture OUACHA-GONCHI Ethnie haoussa ZINDER ZINDER GARA-GONSA d ' ar ac h i de Forte densité BABAMTAPHI de popu1 at i on DOGO i mport ante GCUNA MIRRYA GAFFAT1 ZERMOU KISSAM-BANE TESSACUA MARADI MARADI 3 ZINDER ZINDER T1 RM 1N 1 Ethnie Sonrai zone de eu 1 tu re OUAME d' arachide ALERKARAM Moyenne censité DAMAGARAM de popu1 at i on TESSAOUA MAYAKI KANAM BAKACHE OUROFANE MARADI MADOUA-EST DOS S O GAYA DOGONDOU- TAKASSABA TCHI

- 14 - Suite)

CRITERES CRITERES STRATE CERCLES SUBDIVISIONS CANTONS DEMOGRAPHIQUES AGRICOLES

4 ZINDER MOA Ethnie haoussa Pas d'arachides TANCUT OLELLEWA Faible densi té GANGARA de populat ion TARKA GOURE HELLE MARADI DAKORO BIRNI-LALLE BADER TAGUIRISS MADAOUA -EST TAHOUA TAHOUA BAMBEY BIRNI N'- BIRNI N'KONNI KONNI OUEST ILLELA-OUEST DOGONDOU­ TCHI FI LINGUE KOURFEY

5 MADAOUA MADAOUA-OUEST Ethnie haoussa Cu1 tu re impo r— BOUZA-OUEST tante du DEOULLE Densité moyenne So rgho BIRNI N'- BIRNI .N'KONNI KONNI EST DOGUE RAOUA ILLELA-EST TAHOUA TAHOUA TAHOUA CALFOU KARANGA KEITA

6. A DOS S O DOSSO FALWELL Ethnies Djerma Peul TERA Tous cantons sauf :

DIAGOUROU Faible densi té Cu1ture du mil TlLLABERY TlLLABERY de popu1 at ion DESSA AYOROU FI LINGUE TCNDIKIANDA NIAMEY SAY NIAMEY KOURE DlANTIANGCU HAMDALLAYE

- 15 - CRITERES CRITERES CERCLES SUBDIVISIONS STRATE CANTONS DEMOGRAPHIQUES AGRICOLES

6.B. NIAMEY BOBOYE Ethnie Dj er ma Cu1t u re du mil DOSSO DOSSO Tous cantons sauf : Densité de po- et de 1'arach i- pul at ion moyen­ de FALWELL ne

6.C. NIAMEY NIAMEY LAHORDE Ethn i e peule SAY Cu11ur e du mil Faible densi té GUELADIO de popu1 at ion TERA DIAGOUROU

6.D. NIAMEY SAY SAY NI AMEY Et hn i e Dj er ma Cu 1 ture du riz KARMA SAGA Forte densité DOUNGA de populat ion TERA TlLLABERY Tl LLABERY KOURTHEYES

- 16 -

I - 5 - Détermination de la taille de l'échantillon

Le choix de la taille de l'échantillon a été déterminé compte tenu de trois facteurs : - délai d'exécution de l'enquête. Afin de saisir les populations noma­ des susceptibles de se fixer pendant quelques mois chaque année, la période pro­ pice è l'enquête s'étendant de novembre à mars, après la saison des cultures et avant la grande saison chaude. - crédits disponibles. Ce facteur permettait ce déterminer les limites quant au nombre d'enquêteurs pouvant être utilisés. - précision des résultats. Le coefficient de variation sur les estima­ tions qui étaient recherchées pour les principales données concernant l'ensemble du pays, devait être au plus égal à 3 %.

Compte tenu de ces trois facteurs, il a été finalement retenu un échan­ tillon représentant 3 % de la population.

I- 6 - Tirage de l'échantillon

Le tirage a été exécuté sur la liste des villages du Niger cl asse s par strates et regroupés afin de constituer des unités de taille égale à la popula­ tion moyenne des villages de la strate (unités primaires). Le tableau qui suit donne la description de l'univers étudié.

Description de l'univers étudié et de l'échantillon

DOMAINE D'ETUDE ECHANT1LLCN STRATE POPULATION ADMI­ NOMBRE DE POPULATION MOYENNE EFFECTIF THEORIQUE NOMBRE D'UNITES NISTRATIVE VILLAGES DES VILLAGES DE L'ECHANTILLON PRIMAIRES

Strate 1 156. 189 1. 1 16 140 4.686 33

Strate 2 467.200 1 .986 235 14.016 60

Strate 3 350.4 13 1.380 254 10.512 4 1

Strate 4 380. 173 1.329 286 1 1 .405 40

Strate 5 329.853 624 529 9.896 19

Strate 6 690.0 35 2.096 329 20 .700 63 dont 6A 298.89 1 798 375 8.967 24 6B 174.948 775 226 5.248 23 6C 66.697 256 260 2.000 8 6D 149.499 267 560 4.485 8

Ensemb1e 2.373.863 8.533 278 71.215 256

- 18 - I- 7 - Questionnaire utilisé

La "fiche collective" est le document de base de l'enquête. Une "fiche collective" est établie pour chaque "exploitant" groupé avec sa famille. En effet, les résultats de l'enquête démographique devant servir à l'enquête agricole, il a été jugé bon de mettre en évidence l'exploitant agricole indépendant. Ainsi, il peut y avoir une, deux ou trois fiches collectives portant le même numéro de con­ cession s'il se trouve un, deux ou trois exploitants cohabitant dans I a même con­ cession mais ayant chacun une exploitation agricole en propriété. Par exemple, un fils marié habitant la même concession que son père mais possédant son champ et ses greniers totalement distincts de ceux de son père, est recensé avec sa famil­ le sur une fiche collective distincte de celle du père. Par contre, si le fils marié travaille dans le même champ que son père et alimente les mêmes greniers, ceux-ci appartenant au père, il sera recensé sur I a même "fiche collective", les deux familles étant seulement séparées par une ligne blanche (distinction des mé­ nages) .

Les fiches collectives d'un même village sont réunies cans un dossier de village dans lequel on trouve en outre : - le croquis schématique du village avec la numérotation des cases, - la liste exhaustive de tous les chefs de ménage du village, - un bordereau récapitulatif où l'on trouve le décompte de la popula­ tion recensée du village.

I- 8 - Définition des collectivités étudiées

Le ménage ~ Le ménage est le groupe familial composé des conjoints (époux et épouse(s) ainsi que de leurs enfants non mariés; éventuellement, peuvent s'ad­ joindre à ce groupe d'autres personnes telles que neveux, nièces, oncles ou tan­ tes, cousins ou cousines ou même amis et serviteurs. Le ménage correspond à une notion voisine de ce que représente la famille au sens européen du terme.

La concession _ La concession comprend l'ensemble des personnes reconnaissant l'autorité d'un même chef et vivant dans une unité d'habitat collectif bien dé­ terminé au sein de chaque agglomération. Ainsi une concession peut se composer d'un seul ménage; elle peut aussi englober ceux ou plusieurs ménages di st i nets.

Ces collectivités sont aisément identifiées au dépouillement grace au rangement des personnes qui les constituent sur des "fiches collectives" propres.

I - 9 - Description des principales ethnies rencontrées au Niger BUDUMA - Les budumas se rencontrent dans presque tout le pays mais sont origi­ naires de l'est du Niger (voisinage du lac Tchad). DJERMA - Les djermas peuplent les cercles traversés par le Niger. (Cercles de Niamey, Dosso et Tillabery). Ils parlent le sonrai. j-HAOUSSA - Les haoussas du Niger peuplent les cercles limitrophes ce la Nigeria; ils constituent le groupement ethnique le plus important du Niger. KANURI - Les kanuris sont installés à l'est du Niger dans les cercles de Zinder et de Gouré. PEUL - Les peuls qui sont essentiellement nomades se rencontrent dans tout le Niger; dans le cercle de Niamey, ils commencent à se fixer cans les villages. _4, SONRAI - Comme les djermas, on trouve les sonraïs dans les cercles traversés*par le Niger. TOUAREG - Les touaregs qui dominent dans les cercles du nord du Niger (Nord Tahoua, Agadès, etc.), régions situées en-cehors ae la zone d'enquête, se rencontrent aussi dans les cercles ce Tilla­ bery et Tera où ils sont devenus sédentaires. - 19 -

2- RESULTAT S NUMERIQUES

Observation : Les renseignement s concernant les données collectives, pu­ bliés dans ce fascicule, se rapportent à l'ensemble de l'univers étudié; les résultats obtenus sur l'échantillon ont été multipliés par l'inverse de la fraction de sondage utilisée. l

-2 1- INOMBRE MOYEN DE RESIDENTS PAR CONCESSION! I \SédentairesF7 1Nomade s f?Z\Ensembl e 7.3 7,2 7.3 72 7,3 6,8 6,7 6,< \6,2° 77

Strate 1 Strate 2 Strate 3 Strate t Strate S Strate 6 Ensemble

INOMBRE MOYEN DE RESIDENTS PAR MENAGEI 42 " £il

NOMBRE MOYEN DE RESIDENTS PAR CASE \

c • HjjJJ. i02oM 3,0 ILlL ILiAltL 2,9 ISL2,9 «3 uê^l 'Î2 1 f 0 Strate 1 Strate 2 StratIe 3 Strate i Strate I5 Strate 6 Ensemble

INOMBRE MOYEN DE MÉNAGES PAR CONCESSION! 01 I 9 1,i 1.5 hlis^, ',2 1.2 1.3 Ui^lhL U±& u c ^ Z 7.

^oL- 'A Strate i Strat1e 2 Stratie 3 Strate i. Strate I5 Strate 6 Ensemble NOMBRE MOYEN DE CASES PAR CONCESSION! Il ^7 • ^2.2ϱ 2,3 2,3 2,3 V 2 3 LL.1 o 2,o p

Strate 1 Strate 2 Strate 3 Strate i Strate 5 Strate 6 Ensemble

INOMBRE MOYEN DE CASES PAR MENAGEI

m «m> L*L5j£ 1.5 1,5 1,5 1.5 1.5 1.5 o V. 77 ,Afr& "â" •o

^0 A Strate 1 Strate 2 Strat1e 3 Strate < Strate 15 Strate 6 Ensemble - RESULTATS GENERAUX1

NOMBRE DERESIDENT S HABITUELS, DEMENAGES ,D ECONCESSION S ETD ECASE S

En attendant que soient connus les résultats concernant les données in­ dividuelles et, plus particuli èrement , l'estimation de la population globale de la zone enquêtée, il a été procédé, à partir des renseignements sur la taille des ménages et des concessions, à une évaluation de la population de cette zone. De même aussi, il a été possible d'estimer le nombre de cases ce cette région à oar- tir de la répartition des concessions suivant le nombre de cases.

En ce qui concerne la population globale (résidents habituels), la com­ paraison de cette évaluation avec les résultats des d.erniers recensements adminis­ tratifs fait apparaître un excédent de population de 15 % environ. Par strate, les résultats sont les suivants :

STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE ENSEMBLE RESIDENTS HABITUELS 1 2 3 4 5 6

Résultats enquête démo­ graphique. TOTAL 147.690 554.250 378.690 448.420 391.390 779.620 2.700.060 Soit : - sédentaire s 104.190 524.850 331.130 392.590 326.500 635.370 2.314.630 - nomades 43.500 29.400 47.560 55. 830 64.890 144.250 385.430 Recensements adminis­ tratifs. TOTAL 156.190 467.200 350.410 380.170 329.850 690.040 2.373.860 Vari ation s en % -5 +19 +8 +18 +19 +13 +14

NOMBRE DEMENAGES , DECONCESSION S ETD ECASE S

MENAGES STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE ENSEMBLE CONCESSIONS CASES 1 2 3 4 5 6

Nombre de ménages TOTAL 41.980 135. 280 82.550 101.260 81.830 168.180 611.080 Soit : - sédentaires 30.300 127.440 71.490 88.500 66.460 137.450 521.640 - nomades 11.680 7.840 11.060 12.760 15.370 30.730 89.440 Nombre de concessions TOTAL 34.430 82.490 52.630 71.960 58.030 107.150 406.690 Soit : - sédentaire s 26.030 76.230 45.170 62.260 47.560 87.020 344.270 - nomades 8.400 6.260 7.460 9.700 10.470 20.130 62.420 Nombre de cases TOTAL 66.660 221.150 126.820 145.920 118.920 243.910 923.480 Soit : - sédentaire s 48.960 210.150 110.220 128.390 98.690 196.650 793.060 - nomades 17.700 11.000 16.600 17.630 20.230 47.260 130.420

- 23- REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE SELON LE SEXE |

%i L exe

60

40

20

Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Séden- Nomades 0 12 3(56 strates taires

Ofo REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE SELON L/AGE| 30

27 Ensemble du NIGER\ 26

20 19

13 1 0

14.19 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70 et * Age

% Sédentaires I Nomades\ 30 30

27 27 26 26

20 20 19 19

16 10 12 10

-*• 0 14-19 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70et+ Age 14-19 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70et + Age 2 - LESMENAGE S 1

2 - 1 - Chefs de ménage suivant le sexe

SEXE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE ENSEMBLE SEDEN­ NOMADES 1 2 3 4 5 6 TAIRES Masculin 40.830 130.650 79.000 93.090 75.030 151.550 570.150 486.220 83.930 Fém i ni n 1.130 4.620 3.570 8.170 6.800 16.630 40.920 35.420 5.500 Ensembl e 41.960 135.270 82.570 101.260 81.830 168.180 611.070 521.640 89.430

Pour l'ensemble de la zone d'enquête, la part des femrres chefs de mé­ nage est très faible et voisine de 7 %. Dans les pays africains et, plus parti­ culièrement, dans les pays musulmans, il est très rare au'une femme soit chef de ménage; cela ne se produit, en général, que lorsque le chef de ménage du sexe masculin disparaît soit en divorçant ou en décéoant, soit en partant pour un voyage de longue durée. Ce comportement est analogue chez les sédentaires et les nomades.

2- 2 - Chef sd eménag e suivant l'âge - Ensemble desstrate s

POPULATION 14-19 ans 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59an s 60-69 ans 79 * +an s TOTAL

Sédentair e 17.200 140.820 138.420 98.720 64.850 41.060 20.570 521.640 Nomade 2.930 23.630 22.890 17.250 12.770 6.670 3.290 89.430 TOTAL 20.130 164.450 161.310 115.970 77.620 47.730 23.860 611.070

La répartition des chefs ce ménage selon leur âge est sensiblement la même chez les sédentaires que chez les nomaoes. Dans les deux cas, près de 60 % des chefs de ménage ont moins ce 40 ans et seulement 12 % ont plus de soixante ans. Par strate, les effectifs oe chaque groupe d'âge sont les suivants pour l'ensemble des sédentaires et des nomaoes.

Par strates

STRATES 14-19 ans 20-29 ans 30-39 an s 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans 70 4 + ans TOTAL AGE MOYEN

Strate 1 1.040 10.700 11.070 7.970 5.940 3.960 1.300 41.960 41

Strate 2 5.830 41.960 34.590 21.100 16.630 9.740 5.430 135.270 39

Strate 3 2.570 26.390 22.160 13.530 9.000 6.200 2.700 82.570 39 Strate 4 4.030 27.260 27.060 18.870 12.600 7.770 3.670 101.260 40 Strate 5 2.740 20.730 22.730 16.900 9.430 5.830 3.470 81.830 40 Strate 6 3.920 37.410 43.700 37.600 24.020 14.230 7.290 168.180 42

TOTAL 20.130 164.450 161.310 115.970 77.620 47.730 23.860 611.070 40

- 25 - REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE DU SEXE MASCULIN SELON L'ETAT MATRIMONIAL

100 - vvzzn Z2222Z WW 2^ ^^ vzm V77777\ W////A ^m ri Mariés 95,5 97,1 96,9 95,7 95,8 96 96.3 96,6 94,5 80 - Nonr I mariés

60-

40-

20-

0 - Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Séden­ Nomades 1 2 3 4 5 6 strates taires

REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE DU SEXE MASCULIN MARIES SELON LE NOMBRE D'EPOUSES

100 - ••'••• """" l-.vl épouses 21,0 et •#• fiO - I Iépouse s

60- |épouse

40-

20 •

0- Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Séden­ Nomades 12 3 4 5 6 strates taires

REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE DU SEXE FEMININ SELON LA SITUATION MATRIMONIALE

100 tt.. . • .1 Veuves 10,4

| Divorcées

Autres

1 o - Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Seaten- Nomades 12 3 4 5 6 strates taires 2 - 3 - Chefs de ménage selon la situation de famille Chefs de ménage de sexe masculin

SITUATION STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE ENSEMBLE DONT DE FAMILLE 1 2 3 4 5 6 Sédentai res Nomades

Ensemble des hommes mariés 39.030 126.990 76.560 89.160 71.930 145.580 549.250 469.920 79.330 Soit : - 1 épouse 32.600 94.490 57.930 69.630 56.690 113.290 424.630 357.130 67.500 - 2 épouses 5.770 26.700 16.630 17.770 13.600 29.030 109.500 98.800 10.700 - 3 épouses 630 5.030 1.700 1.530 1.470 2.830 13.190 12.090 1.100 - 4 épouses 4+ 30 770 300 230 170 430 1.930 1.900 30 Célibatalres 670 1.130 1.000 2.000 1.730 3.470 10.000 7.870 2.130 Divorcés 630 1.230 770 1.100 370 800 4.900 3.930 970 Veufs 500 1.230 670 800 930 1.470 5.600 4.300 1.300 N.D. - 70 - 30 70 230 400 200 200 TOTAL 40.830 130.650 79.000 93.090 75.030 151.550 570.150 486.220 83.930

Pour l'ensemble du Niger, 96,3 % des chefs de ménage du sexe masculin sont mariés. La différence de comportement entre les sédentaires et les nomades est très faible : 96,6 % des chefs de ménage sédentaires sont mariés contre 94,5 % chez les nomades. Parmi les chefs de ménage non mariés (3,6 % pour I ' en­ sem b le du Niger), lamoitié se compose de ce I i bat ai res, I'aut re mo i t ié se répar- tissant entre les veufs et les divorcés. Parmi les chefs de ménage mariés, près de 80 % sont monogames. Ce pourcentage est relativement constant quelle que soit la strate; par contre la comparaison entre les sédentaires et les nomades montre que ces derniers ont une plus forte proportion de monogames.

Chefs de ménage de sexe féminin

SITUATION STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE ENSEMBLE DONT DE FAMILLE 1 2 3 4 5 6 Sédentaires Nomades

Célibatalres 30 30 70 130 370 330 960 830 130 Mariées - - - - - 30 30 30 - Divorcées 300 630 430 1.470 400 2.170 5.400 4.830 570 Veuves 800 3.830 2.900 6.570 5.900 13.700 33.700 28.960 4.740 N.D. - 130 170 - 130 400 830 770 60 TOTAL 1.130 4.620 3.570 8.170 6.800 16.630 40.920 35.420 5.500

Comme il a été dit précédemment la majorité des chefs déménage de sexe féminin sont des veuves. Leur part est voisine de 80 % des effectifs; viennent ensuite les divorcées dont la part pour l'ensemble du Niger est voisi­ ne de 15 %. La part des célibataires et des femmes mariées est donc insignifian­ te. Cette physionomie est analogue dans toutes les strates.

- 27 - REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE" DU SEXE MASCULIN SUIVANT L'AGE ET LA SITUAT-ON MATRIMONIALEl Sédentaires Nomades .21% ,WS° ,20%

100 100 iDivorcés- \Veufs-N.D. o 80- 1 80

Mariés 60 monogames | 60 c |. . i Mariés & 40 o 40 I- '•*! polygames 3 o S £20 fe21 • Célibataires a S 100% par âge 100% par âge

SEDENTAIRES NOMADES ENSEMBLE Célib. TOTAL Célib. TOTAL Cél ib. TOTAL AGE MARIES MARIES MARI ES Total 1 ép. Total 1 ép. Total 1 ép. Ans 14-19 29 70 69 100 36 59 59 100 30 68 67 100 20-29 2 96 87 100 4 93 89 100 2 96 88 100 30-39 £ 99 73 100 1 97 85 100 e 99 74 100 40-49 e 98 63 100 - 97 75 100 £ 98 65 100 50-59 - 98 63 100 e 96 72 100 £ 98 64 100 60-69 - 97 66 100 - 98 78 100 - 97 68 100 70 ans * -t 95 74 100 - 91 77 100 - 94 74 100 TOTAL 2 97 74 100 3 94 81 100 2 96 74 100

IREPARTITION DES CHEFS DE MENAGE DU SEXE FEMININ SUIVANT L'AGE "ÈYTA SITUATION MATRIMONIALE) Sédentaires Nomades 3% 6%11% 25% 26% 19% 10% 2% 13% 9%16% 29%

Autres et N.D.

• Célibataires

Divorcees

Veuves

100% par âgs 100% par ôge

SEDENTAIRES NOMADES ENSEMBLE AGE Célib. Div. Veuves TOTAL(l) Célib. Div. Veuves T0TAL(l ) Cél ib. Div. Veuves TOTAL (T

Ans 14-19 59 19 3 100 30 70 - 100 56 24 3 100 20-29 13 43 35 100 14 28 53 100 13 39 39 100 30-39 - 27 69 100 - 14 80 100 - 26 71 100 40-49 - 15 83 100 - 11 89 100 - 15 84 100 50-59 - 9 90 100 - 2 98 100 - 8 91 100 60-69 - 4 96 100 - n 92 100 - 5 95 100 70 ans A •» 4 96 100 - - 100 100 - 3 96 100 TOTAL 2 14 82 100 2 10 86 100 2 13 83 100

(l) y comp ris les N.D. 2 -1 - Chefs deménag e selon lesexe , l'âge etl asituatio n matrimoniale Ensemble du Niger Chefs deménag e de sexe masculin

Sédentaires N 011 2 des E n s em b 1 e

Age Cél ib. Mariés Total Célib. Mariés Total Célib. Mariés Total Total dt 1 ép. fl) Total dt 1 ép. fl) Total dt 1 ép. (D

14-19 4.770 11.400 11.200 16.300 1.030 1.670 1.670 2.830 5.800 13.070 12.870 19.130 20-29 2.900 133.410 120.950 138.550 930 21.400 20.170 22.93O 3.830 154.810 141.120 161.480 30-39 130 132. 560 97.960 134.390 130 21.800 19.030 22.390 260 154.360 116.990 156.780 40-49 70 88.420 56.690 89.960 - 15.840 12.200 16.380 70 104.260 68.890 106.340 50-59 - 54.660 35.130 55.620 40 10.760 8.030 11.170 40 65.420 43.160 66.790 60-69 - 33.230 22.630 34.360 - 5.340 4.270 5.440 - 38.570 26.900 39.800 70 4 + - 16.240 12. 570 17.040 - 2.520 2.130 2.790 - 18.760 14.700 19.830 TOTAL 7.870 469.920 357.130 486.220 2.130 79.330 67.500 83.930 10.000 549.250 424.630 570.150

11) - y compris les non déclarés.

Comme il a été déjà dit pour l'ensemble ces deux sexes, la répartition par age est sensiblement la même chez les sédentaires que chez les nomades. Près de 60 % des hommes chefs de ménage ont moins de 40 ans. Comme i I est normal, I a répartition suivant la situation matrimoniale varie considérablement d'un groupe d'âge à l'autre et ce d'une manière c'ailleurs analogue chez les sédentaires et chez les nomades. De 14 à 19 ans, près de 60 % des chefs ce ménage hommes sont mariés, 30 % étant encore célibataires; chez les nomaces, il n'y a aucun polyga­ me dans ce groupe d'âge et, chez les sédentaires, leur part est insignifiante. Au fur et à mesure que l'âge s'élève, les célibataires disparaissent et la part des veufs et divorcés va en s'ace ro i ssant tout en restant très faible. C'est la répartition entre monogames et polygames qui varie : la part de ces cerniers croît avec l'âge jusqu'à 60 ans environ; ensuite, elle diminue, sans doute par suite du décès d'épouses de polygames.

Chef s de ménage de sexe fém ir in

Séden tai res Nomades En sem b 1 e Age Cél ib. Divor­ Veuves Total Célib. Dlv o r- Veuves T Célib. Divor­ Veuves Total cées W cées W cées 14-19 530 170 30 900 30 70 _ 100 560 240 30 1.000 20-29 300 970 800 2.270 100 200 370 700 400 1.170 1.170 2.970 30-39 - 1.100 2.800 4.030 - 70 400 500 - 1.170 3.200 4.530 40-49 - 1.330 7.260 8.760 - 100 770 870 - 1.430 8.030 9.630 50-59 - 830 8.300 9.230 - 30 1.570 1.600 - 860 9.870 10.830 60-69 - 300 6.400 6.700 - 100 1.130 1.230 - 400 7.530 7.93O 70 4 + - 130 3.370 3.530 - - 500 500 - 130 3.870 4.030 TOTAL 830 4.830 28.960 35.420 130 570 4.740 5.500 960 5.400 33.700 40.920

(l) - y compris les non déclarés.

Po rmi les femmes, la part de celles ayant moins de 40 ans est faible : 20 % chez les sédentaires et 24 % chez les nomades; la majorité des femmes chefs de ménage étant des divorcées et surtout des veuves, il est naturel de trouver un age moyen éIevé.

29 REPARTITION DES MENAGES SELON QUE LE CHEF EST EN MEME TEMPS CHEF DE CONCESSION OU NON % 100

90 Chef de ménage différent du chet de concession 80

70 Chef de ménage • en même temps 'chef de concessior 60

50 74 59 62 69 67 62 64 64 65 40

30

20

10

o«- Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Séden­ Nomades 1 2 3 4 5 6 strates taires

Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Séden­ Nomades 12 3 4 5 6 strates taires 2 -5 - Chefs deménag e suivant le lien deparent é avec leche f de concession

LIEN DE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE SEDEN­ TOTAL NOMADES PARENTE 1 2 3 4 5 6 TAIRES

Chefs de ména­ ge en même temps chefs de concession 31.200 80.160 51.530 69.490 55.060 103.820 391.260 332.930 58.330 < 74 59 62 69 67 62 64 64 65 Chefs de ména­ ge n]étant pas en même temps chefs de con­ cession 10.760 55.110 31.040 31.770 26.770 64.360 219.810 188.710 31.100 t 26 41 38 31 33 38 36 36 35 dont : - fils 5.300 25.730 15.500 13.030 9.330 20.230 89.120 77.890 11.230 - père 1.500 3.900 1.970 2.630 1.500 3.100 14.600 11.830 2.770 - frère 2.530 16.160 8.070 8.500 9.370 20.260 64.890 55.190 9.700 - neveu 430 2.730 670 970 330 4.170 9.300 8.230 1.070 - cousin 200 1.700 900 330 770 1.300 5.200 4.370 830 - mère 470 2.300 2.430 4.000 3.370 7.830 20.400 17.430 2.970 - non parents 70 1.270 630 800 800 2.270 5.840 4.500 1.340

Pour l'ensemble du Niger, les 2/3 des chefs ce ménage sont, en même temps, chefs ce concession; ainsi, dans la plupart des cas, une concession com­ prend un seul ménage. Dans le cas où ceux ou plusieurs ménages cohabitent dans une concession, il est intéressant de voir quel lien de parenté unit le ou les chefs de ménage au chef de concession.

Répartition deschef s deménag e selon le lien deparent é avec leche f deconces ­ sion, %

LIEN DE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE SEDEN­ TOTAL NOMADES PARENTE 1 2 3 4 5 6 TAIRES

Ensembl e 100 100 100 100 100 100 100 100 100 - non parents 1 2 2 3 3 4 3 2 4 - parents 99 98 98 97 97 96 97 98 96 dont : - fils 49 47 50 41 35 31 41 41 36 - père 14 7 6 8 6 5 7 6 9 - frère 24 29 26 27 35 31 30 29 31 - neveu 4 5 2 3 1 7 4 4 3 - cousin 2 3 3 1 3 2 2 2 3 - mère 4 4 8 13 13 12 9 9 10

Dans toutes les strates, la part des "non parents" est faible et voisi­ ne de 3 %. Ce sont généralement des amis ou locataires. Parmi les chefs ce ménage parents avec les chefs ce concession, près ce la moitié sont des fils et environ 30 % aes frères. La part des mères est assez importante et selon les strates va­ rie de 4 à 13 %. Cet effectif des mères "chefs de ménage" représente environ la moitié de l'effectif ces femmes "chefs ce ménage". Ce sont généralement des fem­ mes âgées qui vivent dans la concession du fils avec ces enfants non mariés, sou­ vent adoptifs et constituent' alors des ménages indépendants.

- 31 - REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE PAR STRATE ET ETHNIE| fStr. 1 Strate 2 Strate 3 Strate 4 Strate 5 Strate 6 Ethnie 7% 22% 14% 17% 13% 27% 100

Séden­ Nomades Ensemble 70 80 90 100 taires

ENSEMBLE DU NIGER REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE PAR ETHNIE ET PAR AGE (Ensembl e des Strates) 1

%'1 30 w 30 - 27 /HAOUSSA/ 30 28 /SONRAI'I 30 (DJERMA 26 / 22 21 20 20 19 20 17 - 13 14 10 - 10 10 9 5 3 > 0 0 moins 20/ 30/ 40, 50/ 60/ 70 et moins20 / 30, 40/ 50/ 60/ 70 et moins 20/ 30, 50, 60, 70 et 20 ans '29 G9 49 /59 '69 plus 20an s '29 '39 49 '59 /69 plus 20 an 5 /2£ I /39 X /59 /B9 plus

i % p %1 /KANURI/ 30 27 l EUI-l 30 24 25 25 21 20 20- 20 15 15 10 10- 10

n moins20 / 30/ 40/ 50/ 60, 70e t moins 20/ 30/ 40/ 50/ 60/ 70 et 20an s '29 -39 49 ^9 /69 plus 20 ans -79 ^9 49 '59 '69 plus 2 -6 - Chefs demérag e selon ethnie (Ensemble desdeu x sexes) Par strate

STRATE STRATE SEDEN­ STRATE STRATE STRATE STRATE ENSEMBLE NOMADES ETHNIE 1 2 3 4 5 6 TAIRES

Nombre a bsolu

Kanuri 24.100 2.070 830 13.070 100 330 40.500 40.500 - Buduma 500 7.000 2.700 7.300 4.230 430 22.160 13.260 8.900 Haoussa 4.200 96.320 21.200 41.330 67.560 1.000 231.610 224.310 7.300 SonraT - 21.060 50.130 26.430 70 46.230 143.920 140.220 3.700 Djema 70 600 200 2.630 200 83.090 86.790 84.760 2.030 Peul 11.200 7.530 6.740 5.730 8.400 28.100 67.700 4.930 62.870 Touareg 170 - 470 4.140 1.000 6.300 12.080 7.880 4.200 Autres 4 N.D. 1.720 690 300 630 270 2.700 6.310 5.880 430 TOTAL 41.960 135.270 82.570 101.260 81.830 168.180 611.070 521.640 89.430 % Ka nu r i 57 2 1 13 £ £ 7 8 - Buduma 1 5 3 7 5 £ 4 3 10 Ha ou s s a 10 71 26 41 83 1 38 43 8 Sonrai - 16 61 26 £ 27 24 27 4 Djerma £ £ £ 3 £ 49 14 16 2 Peul 27 ? 8 6 10 17 11 1 70 Touareg £ - 1 4 1 4 2 1 5 Autres 4 N.D. 4 1 £ £ £ 2 £ 1 £ TOTAL 100 100 100 100 100 100 100 100 100

Le découpage des strates tenait compte de l'ethnie dominante ce qui ex- pl i que la répartition trouvée des chefs de ménage par ethnie : strate I : 57 % de Kanuri s, strates 2, 4, 5 : respectivement 7 1 %, 4 1 % et 83 % d'Haoussas, strate 3 : 61 % de SonraTs et strate 6 : 49 % oe Djermas. Les Peuls qui sont essentiellement nomaces (70 %) se trouvent dans des proportions variables dans toutes les strates.

Toutes st ra te s

AGE HAOUSSA SONRAT DJERMA PEUL KANUR1 To t al

(tout es ethnies) 14 - 19 ans 8.770 4.530 2.640 1.970 800 20.130 20 - 29 ans 68.700 40.000 19.230 16.370 10.270 164.4 50 30 - 39 ans 62.260 37.330 22.860 17.930 10.100 161.310 4 0 - 4 9 ans 39.690 27.500 18.500 13.370 8.070 115.970 50 - 59 ans 25.960 18.600 11.530 10.300 6.000 77.620 60 - 69 ans 16.940 10.830 7.700 4.930 4. 100 47.730 70 ans et + 9.290 5.130 4.330 2.330 1. 160 23.860 TOTAL 231.610 143.920 86.790 67.700 40. 500 611.070

93 % des chefs ce ménage de la zone d'étude appartiennent aux ethnies suivantes: Haoussa, SonraT, Djerma, Peul, Kanuri. Il a été effectué les répartitions par age des chefs ce ménage appartenant à chacune de ces 5 ethnies. Parmi les Haous­ sas, plus ce 60 % des chefs de ménage ont moins de 40 ans; cette proportion est particulièrement faible chez les Djermas : 51 % où, par contre, 14 % des chefs ce ménage ont plus ce 60 ans. La part des moins de 20 ans et des plus de 70 ans est sensiblement la même quelle que so it l'ethnie et voisine de 3 %.

- 33 - REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE PAR STRATE SUIVANT LA CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE

Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Séden­ Nomades 12 3 4 5 6 strates taires

REPARTITION,PA R AGE,DE S CHEFS DE MENAGE | SUIVANT LES PRINCIPALES CATEGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES I AGRICUL TURE ELEVAGE-PECHE INACTIFS Age Age Age

Sédentaires Nomades Sédentaires Nomades Sédentaires Nomades A 2S\ ï \ 26 E 13 K «I 20\ 19 19 30 »l 19 14 28 M ¥ *l 129 30 19 M b-> •* _i_ I , ,. J L J-> +»30- 20 10 0 0 10 20 30 30 20 10 0 0 10 20 30 30 20 10 0 0 10 20 30

REPARTITION DES CHEFS DE MENAGE ENTRANT DANS LES CATEGORIES "AGRICULTURE- ELEVAGE-PECHE'/ET "INACTIFS" PAR GROUPE D'AGE PAR RAPPORT A L'ENSEMBLE DES EFFECTIFS DE CHEFS DE MENAGE DE CHAQUE AGE

Agriculture + Elevage et Pêche Inacti f s

Sédentaires Nomades 100 100

380 ? 80

i,60 .«Ï60 o «> t. 40 3:4*> 0 10 a, o ""20 t) 20 £

- de 20/ 30/ 40/ 50/ 60/ 70 ans - de 20/ 30/ 40/ 50/ 60/ 70 ans 20 ans 29 '39 '49 '59 '69 et plus 20 ans '29 '39 %9 '59 '69 et plus 2 -7 - Chefs deménag e selon lesprincipale s categories socio-professionnelles

CATEGORIES SOCIO­ STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE SEDEN­ PROFESSIONNELLES 1 2 3 4 5 6 ENSEMBLE TAIRES NOMADES

Agriculture 31.900 117.580 75.060 82.740 66.030 140.550 513.860 459.630 54.230 El evage-pêche 7.530 4.400 470 5.970 6.930 4.600 29.900 2.630 27.270 Prof. Lib. Empl. 130 730 130 530 530 570 2.620 2.590 30 Commerce 30 1.530 570 1.230 370 2.400 6.130 5.900 230 Arti sans - 900 340 840 400 670 3.150 2.910 240 Inactifs 2.340 8.630 5.970 9.430 7.100 19.030 52.500 45.100 7.400 Autres 4 N.D. 30 1.500 30 520 470 360 2.910 2.880 30 TOTAL 41.960 135.270 82.570 101.260 81.830 168.180 611.070 521.640 89.430

La plupart des chefs ce ménage du domaine d'étude se I ivrent à des ac­ tivités agricoles : 84 %; l'élevage et la pêche viennent assez loin derrière avec 5 % seulement; 9 % ont déclaré n'avoir aucune activité : ce sont, comme le montre le tableau ci-dessous, en général, ces personnes âgées. Certaines catégories so­ cio-professionnel Ie s telles que "commerce" et "artisan" ont des effectifs vrai­ semblablement sous-est imés. Cette sous-estimation proviendrait ou fait que fré­ quemment, en Afrique, les agriculteurs ont une seconde activité; ainsi il est possible que certains commerçants et artisans, se livrant aussi aux activités agricoles, se soient déclarés appartenant à cette dernière catégorie. A noter aussi les répartitions différentes selon qu'on considère les sédentaires ou les nomades; il est naturel ce trouver chez ces derniers une importante proportion d'éleveurs, le nomadisme étant très souvent lié à l'élevage.

Chefs deménag e descatégorie s "agriculture""élevage-pêche " "inactifs" selon l'âge.

SEDENTAI RES NOMADES EN SEMBLE A G E Agricul - El evage Agri cul - El evage Agri cul­ Elevage 1nact i fs Inact i fs tu re Pêche ture Pêche ture Pêche Inact i fs

14-19 ans 16.170 70 700 1.800 1.000 130 17.970 1.070 830 20-29 ans 134.590 500 2.070 16.000 6.370 600 150.590 7.370 2.670 30-39 ans 129.350 630 4.200 15.270 7.160 400 144.620 7.790 4.600 40-49 ans 85.890 800 8.430 10.230 5.300 1.030 96.120 6.600 9.460 50-59 ans 53. 530 400 9.470 7.000 4.200 1.500 60.530 4.600 10.970 60-69 ans 29.730 160 10.630 2.870 1.800 1.940 32.600 1.960 12.570 70 ans 4 + 10.370 70 9.600 1.060 440 1.800 11.430 510 11.400 TOTAL 459.630 2.630 45.100 54.230 27.270 7.400 513.860 29.900 52.500 Age moyen 38 42 56 38 40 57 38 40 56

C'est parmi les chefs de ménage agriculteurs que l'âge moyen est le plus faible : 38 ans et cela aussi bien parmi les sédentaires que les nomades; en effet, plus de 60 % de leur effectif ont moins de 40 ans. Cette proportion est légèrement plus faible chez les éleveurs et leur age moyen est plus élevé. La catégorie des inactifs se compose essentiellement ce personnes âgées dont l'âge moyen est de 56 ans; parmi les sédentaires de cette catégorie, 65 % ont plus de 50 ans et parmi les nomades : 71 %. Ces trois catégories socio-profes­ sionnelles englobent presque tous les chefs de ménage et cela dans tous les groupes c'âge; lorsque la proportion des agriculteurs-éleveurs croit, celle des inactifs diminue et vice-versa comme le montrent les graphiques ci-joints.

35 - REPARTITION,PAR GROUPE D'AGE ,DE S CHEFS DE MENAGE SELON LA CATEGORIE DE MENAGE

100 7 W ] -- :•»:•. •M'A 21-' f Autres !•'•'•' ménages 80 35 __ / Ménages VJ 2_2 polygamiques 60 z /. Ménages 40 • monogamiques 64 86 73 59 56 57 62 20

0L 14-19 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70 et + Age

VARIATION PAR GROUPE D'AGE DE LA REPARTITION DES CHEFS DE MENAGES MONOGAMIQUES ET POLYGAMIQUES SUIVANT LE NOMBRE D'ENFANTS Ménages monogamiques Ménages polygamiques _____ Pas d'enfant A (même légende que ci-contre) % a % 100 - —— — 1 enfant 100 2 enfants 80 - + + + + 3 enfants et plus .*•*•+• +

60 -

40 -

20-

0 - -20 ans 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70et + -20 ans 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70e t +

NOMBRE MOYEN D'ENFANTS PAR MENAGE SUIVANT L'AGE DU CHEF DE MENAGE

—— — - Polygames ———- Monogames

o c 'Ol E *- 3 Q.

C a "ï 2

c ai li a, •Q 6

So •20 ans 20-29 30-39 40-49 50-59 60.69 70 ans et plus 2 -8 - Chef fsd eménag e suivant lacatégori e deménag e etl egroup e d'âge Tou tes strates

CATEGORIES DE 14-19 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70 ans AGE TOTAL MENAGE ans ans ans ans ans ans et + MOYEN

TOTAL 20.130 164.450 161.310 115.970 77.620 47.730 23.860 611.070 40 dont : - ménages mono. 12.930 141.480 117.080 68.820 43.130 26.970 14.760 425.170 38 - sans enfant 10.870 61.320 21.570 10.170 8.160 9.300 7.330 128.720 35 - 1 enfant 1.940 47.630 28.200 11.000 7.530 4.830 2.730 103.860 35 - 2 enfants 70 21.470 27.430 12.130 7.530 4.330 2.140 75.100 39 - 3 enfants - 7.000 19.430 10.210 6.900 3.300 1.130 47.970 42 - 4 enfants 30 2.170 10.830 10.410 5.240 2.230 470 31.380 44 - 5 " 4 + - 800 8.870 13.940 7.230 2.300 630 33.770 46

Nombre moyen 0,2 0,9 2,0 2,7 2,4 d'enfants 1,7 1,1 1,7 III

- ménages pot y. 170 13.630 37.460 35.470 22.360 11.570 4.060 124.720 44 - sans enfant 30 1.900 2.530 2.370 2.200 1.830 940 11.800 47 - 1 enfant - 3.130 4.570 3.300 2.100 1.500 700 15.300 43 - 2 enfants 30 3.370 5.830 4.170 2.300 1.900 460 18.060 42 - 3 enfants 30 2.600 6.370 4.500 2.570 1.670 500 18.240 43 - 4 enfants - 1.070 5.500 4.800 3.370 1.000 470 16.210 44 - 5 " 4 + 40 1.460 12.430 16.200 9.620 3.500 930 44.180 46

Nombre moyen d'enfants 2.2 2,3 3.5 3,9 3.8 3.0 2,6 3,5 III

- autres mena. 7.030 9.340 6.770 11.680 12.130 9.190 5.040 61.180 45 - femmes seu- 1e s avec en­ fant s 560 2.470 3.770 8.700 9.270 5.830 2.030 32.630 50

Les ménages ont été classés par catégorie selon leur composition : ménages monogami­ ques, polygamiques, incomplets (manque la femme ou au contraire l'époux). La plupart des ménages étant soit polygamiques, soit monogamiques, les autres ont été regroupés : il n'y apparaît iso­ lément que les femmes seules avec enfants qui dans ce groupe sont assez nombreuses. La répartition des effectifs de chaque groupe d'âge selon les catégories de ménage varie considérablement d'un groupe à l'autre. De 14 à 19 ans, les chefs de ménage polygamiques sont rares; 64 % sont à. la tête d'un ménage monogamiques et 35 ï appartiennent à des catégories diverses telles que : ménages d'hommes seuls ou ménages de femmes seules. De 20 à 29 ans, 86 % des ménages sont du type monogamique. Au fur et à mesure que l'âge des chefs de ménage croît, la répartition change : les monogames diminuent en faveur des polygames et des autres ménages : par­ mi ceux-ci se trouvent en nombre croissant des femmes seules (veuves ou divorcées) avec enfants. Parmi les ménages monogamiques et polygamiques, la répartition par âge selon le nom­ bre d'enfants évolue considérablement avec l'âge du chef de ménage. Chez les polygames, la part des ménages avec 3 enfants et plus est considérable et cela quel que soit l'âge du chef de ména­ ge avec un maximum parmi ceux âgés de 40 à 49 ans; le nombre moyen d'enfants par ménage croît jusqu'à ce groupe d'âge pour arriver à 3, 9 puis décroît, un certain nombre d'enfants devenus a- dultes ayant quitté le ménage. Par contre, chez les monogames si la part de ménage ayant un et deux enfants est constante quel que soit l'âge du chef et relativement faible, celle des ménages sans enfant évolue de façon diamétralement opposée aux ménages de 3 enfants et plus. Le nombre moyen d'enfants dans les ménages monogamiques croît avec l'âge du chef de ménage jusqu'à ce qu'il atteigne le groupe d'âge 40 à 49 ans (nombre moyen d'enfants par ménage : 2,7) puis décroît de la même manière que chez les polygames et pour la même raison. Il faut noter la différence qui existe entre les monogames et les polygames en ce qui concerne le nombre d'enfants par ménage. A tous les âges du chef de ménage, il est plus important chez les polygames et, pour l'ensemble, il est deux fois plus important que chez les monogames.

- 37 - [REPARTITION PAR ETHNIE DES CHEFS DE MENAGE SELON LA CATEGORIE DE MENAGE|

I {Ménages monogamiques Yyyy]Mênages polygamiques f,'.']lucres- ménages

100

80

60

40

20

01- Buduma Haoussa Sonrai Djerma Peul Kanuri Autres Ensemble REPARTITION PAR ETHNIE DES CHEFS DE MENAGE MONOGAMIQUES ET POLYGAMIQUES SUIVANT LE NOMBRE D'ENFANTS

J iSons1 enfant j? enfant 2 enfants \3 enfants et plus N.D. MONOGAMES POLYGAMES 100

REPARTITION PAR PROFESSION REPARTITION PAR PRINCIPALES PROFESSIONS DES CHEFS DE MENAGE DES CHEFS DE MENAGE MONOGAMIQUES ET POLYGAMIQUES SELON LA CATE60RIE DE MENAGE SUIVANT LE NOMBRE D'ENFANTS MONOGAMES P0LY6AMES

Autres N.D. ménages

E_3 3 enfants et plus Ménages polygamiques • 2 enfants Ménages LZD monogamiques jn / enfan• t Sans enfant 2 -9 - Chefs deménag e selon lacatégori e deménag e et l'ethnie Toutes strates

CATEGORIES DE MENAGE BUDUMA HAOUSSA SONRAI DJERMA PEUL KANURI Autres TOTAL Total 22.160 231.610 143.920 86.790 67.700 40.500 18.390 611.070 dont : - ménages monogamiques 16.370 162.550 97.420 53.790 51.190 30.300 13.550 425.170 - sans enfant 3.840 49.200 27.600 15.260 15.240 14.170 3.410 128.720 - 1 enfant 4.270 43.060 22.470 11.400 12.890 6.730 3.040 103.860 - 2 enfants 3.870 28.500 17.100 8.940 9.600 4.500 2.590 75.100 - 3 enfants 4 + 4.270 40.030 29.690 17.830 12.940 4.230 4.130 113.120 - ménages polygamiques 2.970 50.500 32.500 21.190 9.240 6.230 2.090 124.720 - sans enfant 200 5.530 2.160 1.030 1.000 1.730 150 11.800 - 1 enfant 300 6.770 3.360 1.870 1.240 1.370 390 15.300 - 2 enfants 470 7.670 4.700 2.500 1.400 1.070 250 18.060 - 3 enfants 4 + 1.970 30.130 22.170 15.630 5.540 1.900 1.290 78.630

Quelle que soit l'ethnie, la répartition suivant les différentes caté­ gories de ménage est sensiblement voisine; cependant, parmi certaines ethnies, la part des ménages polygamiques est assez faible (moyenne toutes ethnies : 20 %, peuls : 14 %; kanuris : 15 %; budumas : 13 %; par contre, chez les djermas, cette proportion est de 24 %). La répartition des ménages qu'ils soient monogamiques ou polygamiques suivant le nombre d'enfants est, elle aussi, semblable d'une ethnie à l'autre; notons toutefois chez les Kanuris la part importante des ménages sans enfant (47% pour les monogames et 28 % pour les polygames).

2 - 10- Chefs deménage s monogamiques etpolygamique s selon lesprincipale s pro­ fessions etl enombr e d'enfants

Cultiva­ El eveurs Fonct. Commerç . Art i sans Autres CATEGORIES DE MENAGE TOTAL teurs Empl . Ménages monogamiques 379.300 24.060 1.530 3.570 1.840 14.870 42 5.170 dont : - sans enfant 112.160 6.630 400 1.370 600 7.560 128.720 - 1 enfant 93.160 6.140 400 1.070 530 2.560 103.860 - 2 enfants 67.330 4.840 330 500 270 1.830 75.100 - 3 enfants 43.300 3.070 100 170 200 1.350 48.190 - 4 enfants 28.830 1.330 100 200 130 670 31.260 - 5 enfants et plus 31.090 1.700 100 230 100 450 33.670

Nombre moyen d'enfants 1,7 1.7 1,5 1.3 1,5 1,1 1,7

Ménages polygamiques 113.590 3.890 930 2.060 1.160 3.090 124.720 dont : - sans enfant 10.600 300 100 230 130 440 11.800 - 1 enfant 13.600 600 100 300 170 530 15.300 - 2 enfants 16.300 860 100 200 200 400 18.060 - 3 enfants 16.560 600 130 400 160 390 18.240 - 4 enfants 14.700 330 100 470 200 400 16.200 - 5 enfants et pi us 41.090 1.170 400 430 300 800 44.190 Nombre moyen d'enfants 3,5 3,2 3.8 3,1 3,1 2,9 3,5

La proportion des chefs de ménage polygames varie suivant les profes­ sions; c'est parmi les professions où les revenus sont les plus élevés que cet­ te proportion est la plus forte (part des polygames : ensemble 20 %; fonction­ naires et employés : 35 %; commerçants : 34 %; artisans : 37 %; alors que chez les cultivateurs et les éleveurs cette proportion est respectivement de 22 % et de 13 %). Le nombre moyen d'enfants dans les ménages polygames est environ le double de celui des monogames et cela quel le que so it laprofession; il est par­ ti cul i èrement élevé chez les fonctionnaires et cultivateurs polygames.

- 39 - [REPARTITION PAR ETHNIE DES CHEFS DE MENAGE CULTIVATEURS ET ELEVEURS-TOUTES STRATES I 1Budum a Haoussa '///. ermo : Kanurï Sonraï t:.:_^/ l*. .v:"3^gu/ \-Z-z\Autres % ' % 100 100 ioor -TrîTr _" ï 90 90 90 :_--; ± 6-- 80 s////. 60 80 70 70 :.60.: 91 • 70 •'8 5 .'v 60 60 60

50 14 50 50

40 IIIEIIII 40 40 44 41 30 WM 30 30 2^

20 - 20 i 20

10 10 10 14 10 11 \t..'Ai.. o1- Cultivateurs Eleveurs Cultivateurs Eleveurs Cultivateurs Eleveurs Sédentaires Nomades Ensemble

REPARTITION PAR PRINCIPALES PROFESSIONS DES CHEFS DE MENAGE DE CHAQUE ETHNIE!

Cultivateurs Eleveurs Il II II Autres %A 100- 100-

90- __2 90- __> 80 80 n 6-9 90 87 86 m 84 96 90 97 ',**. 70- i__ 70 - É /47

60 60 Y//, 69 73 50 50

40 40

52 30 30

40 20 20

10 10

0>- 0*- Buduma Haoussa Sonraï Djerma Peul Autres Buduma Haoussa Sonraï Djerma Peut Autres Kanuri Sédentaires Kanuri Nomades 2 - Il- Chefsd eménag e selon l'activité principalee t l'ethnie Toutes strates

BUDUMA Autres S 1 0 N HAOUSSA SONRAI DJERMA TOTAL P R 0 F E S KANURI PEUL 4 N.D.

Sédentaires TOTAL 53.760 224.310 140.220 84.760 4.830 13.760 521.640 dont : - cul t ivateurs 48.000 202.850 122.320 72.890 3.330 10.100 459.490 - éleveurs 930 100 - 30 330 1.040 2.430

Nomades TOTAL 8.900 7.300 3.700 2.030 62.870 4.630 89.430 dont : - cul t Ivateurs 7.530 6.900 3.330 1.970 32.630 1.87 0 54.230 - éleveurs 270 - — — 24.830 2.160 27.260

Ensemble TOTAL 62.660 231.610 143.920 86.790 67.700 18.390 611.070 dont : - cul t Ivateu rs 55.530 209.750 125.650 74.860 35.960 11.970 513.720 - éleveurs 1.200 100 30 25.160 3.200 29.690

Si la profession de cultivateur est relativement bien définie dans les pays africains, par contre pour les autres professions il est souvent difficile ce trancher d'une manière absolue : ainsi,, pour les éleveurs, artisans, pêcheurs, commerçants des régions rurales, il est malaisé de les classer uniquement dans ces professions, la plupart se livrant également à des activités agricoles dans des proportions variables. Aussi a-t-on retenu, pour les comparaisons entre eth­ nies, uniquement les cultivateurs (certains se livrant vraisemblablement à d'au­ tres activités) et les éleveurs qui, en général et surtout parc-e qu'ils sont no­ mades, ne sont pas en même temps cultivateurs. La répartition des cultivateurs par ethnie est sensiblement la même que celle de M ensemb le de la population, étant donné que l'activité agricole est, de beaucoup, la plus répandue. Par con­ tre, 85 % des éleveurs étant de l'ethnie peule, la répartition par profession fait apparaître une proportion d'éleveurs insignifiante sur.la quasi-totalité des ethnies : seuls les peuls et les "autres ethnies" en ont une proportion ap­ préciable : respectivement 8 et 7 % parmi les sédentaires et 39 et 47 % parmi les nomades.

- 41 - REPARTITION PAR STRATE DES MENAGES SELON LA TAILLE (Nombre de personnes présentes par ménage)

%' L 40 43 STRATE 1 40 STRATE 2 40 STRATE 3

30 30 30 28 24 25 24 20 ~ 20 20 20 18 15 16 10 10 10 12 12 n 9 7 0 0L —> 234 5 6 78 et+ 2 34 5 6 78 et + 2345678 et + Nombre de personnes

%' %\ L 30 STRATE 4 30 - STRATE S 30 STRATE 6 29 28 25 20 20 20 20 17 18 15 15 14 15 10- 10 13 10 12 11 11 11 8 9 6 7 0- —+• 0 0L 2 3 456 78 et + 2 3 4 5 6 7 8et + 2 3 4 5 6 7 8 et + Nombre de personnes

% °/« % 30 TOUTES STRATES 30 SEDENTAIRES 30 NOMADES 28 29 28 24 20 20 20 21 20 18 16 15 10 12 10- 12 i—i 10 12 8 S 9 8 5 5 0 - —• 0- ____ 0L- —• 2 3 4 5 6 7 8et + 2 3 45 6 78et + 2 34 5 6 78 et + Nombr e de personnes

TAILLE MOYENNE DES MENAGES PAR STRATË1 Sexe Masculin Q y •Chef s de menage-* \///X Sexe Féminin Sédentaires Nomades 4,8 5 U4.X4 4.3 4,1 4.1 4,1 4.0 *4 4,0 <>' i» c c o 3,5 3,5 o 3,4 m o> 3,1 2,9 tu 3 2,7 s? 2.7 2,7 2,7 a M __ Ol 2,3 2.3 *2 •a •Q 11 £1

0L \ ! Str. 1 Str. 2 Str. 3 Str. 4 Str. 5 Str. 6 Toutes Str. 1 Str. 2 Str. 3 Str. 4 Str. S Str. 6 Toutes I î istrate s strates 2 - 12 - Taille des ménages (nombre de présents par ménage) Nombre de ménages de 2, 3, .. n personnes, par strate

TAILLE DES STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE Don t ENSEMBLE MENAGES 1 2 3 4 5 6 Sédentaires Nomades

2 personnes 17.830 37.260 19.460 28. 500 20.630 46.290 169.970 145.580 24.090 3 9.970 32.960 16.530 20.160 13.830 30.030 123.480 102.480 21.000 u 6.370 23.700 13.160 14.630 12.070 24.400 94.330 78.730 15. 600 5 3.500 14.160 9.630 11.230 11.700 19.060 69.280 59.120 10.160 6 1.960 9.430 6.930 8.070 7.430 15.030 48.850 41.890 6.960 7 800 6.200 5.300 5.900 5.600 10.830 34.630 30. 400 4.230 8 470 3.870 3.500 3.830 3.500 7.230 22.400 19.930 2.470 9 230 2.230 2.440 2.470 2.600 4.300 14.270 12.900 1.370 10 30 1.570 1.200 1.460 1.630 2.070 7.960 7.430 530 11 et + 130 2.500 2.440 2.470 2.070 4.170 13.780 12.740 1.040 N.D. 670 1.390 1.980 2.540 770 4.770 12.120 10.140 1.980 TOTAL 41.960 135.270 82.570 101.260 81.830 168.180 611.070 521.640 89.430

La répartition des ménages suivant le nombre de personnes qui les com­ posent varie assez peu selon les strates sauf en ce qui concerne la strate I où le nombre des ménages de 2 personnes est particulièrement important (43 % des ménages). Cette différence avec les autres strates provient du comportement des Kanuris dont il a été vu précédemment la faible fécondité des ménages (47 % ces ménages Kanuris n'ont pas d'enfant contre 30 % pour l'ensemble des ethnies). Il faut noter aussi la taille plus réduite des ménages de nomades dont 70 %ont moins de 5 personnes, la part chez les sédentaires étant de 64 %.

Taille moyenne des ménages par strate selon le sexe du chef de ménage.

ENSEM­ SEX E STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE 1 2 3 4 5 6 BLE Sédentaires : - sexe masculin 3,1 4.1 4.5 4,3 4,8 4,4 4,3 - sexe fémin In 2.3 2.6 3,0 2,7 3,4 2.9 2,9 Ensembl e 3,1 4,0 4,4 4,2 4,6 4,3 4,2 Nomades : - sexe masculin 3,5 3,5 4,1 4.0 4.1 4,1 4.0 - sexe féminin 2,8 2,3 2,5 2,7 2.8 2.7 2.7 Ensemble 3,5 3.5 4,0 3,9 4,0 4,0 3,9 Ensemble : - sexe mascul i n 3.2 4,0 »,5 4,3 4,6 4,4 4.3 - sexe féminin 2,4 2,5 2,9 2,7 3.3 2,9 2,9 Ensembl e 3.2 3,9 4,4 4,2 4,5 4,2 4,1

D'une manière générale, la taille des ménages dont les chefs sont des femmes est plus réduite que lorsque ce sont des hommes. D'une strate à l'autre, les différences ne sont pas sensibles sauf en ce qui concerne la strate I où la tai I Ie moyenne des ménages est nettement inférieure à celle des autres strates.

- 43 - REPARTITION DES MENAGES SUIVANT LA TAILLE ET L'AGE DU CHEF DE MENAGE |

j2 personnes \''.''.,3 personnes h^^U personnes 5 personnes ^-u-Z|S personnes etpl u Sédentaires Nomades Ensemble %par 3K y 7% 19%I2%8%4 % 3% 26% 25% 19%14 %8%4 % 3% 27% 26% 19% 13%8%4' . r^wi#„ 27 0 2 tA^iM ty*y/^y^/€ S

20 40 60 80 100 20 40 60 80 100 20 40 60 80 100

«JTAILLE MOYENNE DES MENAGES SUIVANT L'AGE DES CHEFS DEMENAG E |

6

5 «i o> o c >Oi M * I * ' ^^. e c 4 ao k. 6 o 21

* i i i i ' i Q i i i i i i i i 14-19 ans 20-29 ans 30-39 ons 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans 70 ans et plus 2 - 13 - Taille des ménages suivant l'âge du chef de ménage Toutes strates

2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 1 TAILLE AGE N.D. TOTAL pers. pers. pers. pers. pers. pers. pers. pers. pers. pers.* + MOYENNE

Sédentai res 14 - 19 ans 13.360 2. 170 500 270 70 70 30 _ _ 30 700 17.200 2,3 20 - 29 ans 58.590 39.830 21.260 9.830 3.830 1.630 670 500 270 200 4.200 140.8 10 3, 1 30-39 ans 23.930 25.600 26.200 21.400 14. 100 10.270 6.300 3.730 1.630 ' 2.500 2.770 138.430 4,6 40-49 ans 14. 130 13.260 13.670 13.200 12.870 10.430 6.800 4.770 2.930 5.200 1.470 98.7 30 5,5 50 - 59 ans 12.900 10.430 8.570 8.300 6.800 5.330 4.070 2.530 1.630 3.640 670 64.870 5, 1 60 - 69 ans 13.370 7.460 5.800 4.530 3.460 1.970 1.530 1.000 700 1.000 230 41.050 *,2 70 et plus 9.600 3.7 30 2. 730 1.590 760 700 530 370 270 170 100 20.550 3.5 TOTAL 145.880 102.480 78.730 59. 120 41.890 30.400 19.930 12.900 7.430 12.740 10. 140 521.640 *, 2

Nomades 14 - 19 ans 1.970 700 100 30 70 _ - _ _ _ 70 2.940 2,* 20-29 ans 9.600 7.630 3.200 1. 130 900 200 30 130 - _ 800 23.620 3,0 50 - 39 ans 4.000 5.300 5.230 3.300 2.360 1.030 700 300 70 130 470 22.890 », 3 40-49 ans 2.670 2.600 3. 170 2.570 2.030 1.600 900 500 200 570 440 17.250 4,9 50 - 59 ans 2.560 2.300 2. 130 2.070 1.200 1.070 600 300 160 270 100 12.760 4,6 60 - 69 ans 1.860 1.840 1. 130 760 330 300 200 100 100 _ 30 6.650 3,8 70 et pi us 1.430 630 640 300 70 30 40 40 - 70 70 3.320 3.4 TOTAL 24.090 2 1.000 15.600 10. 160 6.960 4.230 2.470 1.370 530 1.040 1.980 89.430 3,9 Ensemble 14 - 19 ans 15.330 2.870 600 300 140 70 30 _ _ 30 770 20. 140 2,3 20 - 29 ans 68. 190 47.460 24.460 10.960 4.730 1.830 700 630 270 200 5.000 164.430 3, 1 30 - 39 ans 27.930 30.900 31.430 24.700 16.460 11.300 7.000 4.030 1.700 2.630 3.240 161.320 4,5 40 - 49 ans 16.800 15.860 16.840 15.770 14.900 12.030 7.700 5.270 3. 130 5.770 1.910 115.980 5,4 50 - 59 ans 15.460 12.730 10.700 10.370 8.000 6.400 4.670 2.830 1.790 3.910 770 77.630 5,0 60 - 69 ans 15.230 9.300 6.930 5.290 3.790 2.270 1.730 1. 100 800 1.000 260 47.700 4, 1 70 et plus 1 1.030 4. 360 3.370 1.890 830 730 570 410 270 240 170 23.870 3.5 TOTAL 169.970 123.480 94.330 69.260 48.850 34.630 22.400 14.270 7.960 13.780 12. 120 6 1 1 . C 70 4, 1

La répartition des ménages suivant le nombre de personnes qui les com­ pose varie considérablement avec l'âge du chef. Pour l'ensemble des strates étu­ diées, parmi les chefs de ménage de moins de 20 ans, près de 80 % de ménage ont deux personnes. Au fur et à mesure que l'âge croît, la part de ménages oe deux et trois personnes diminue en faveur de ménages plus importants : ainsi 42 % des ménages dont les chefs ont entre 40 et 49 ans, se composent de six personnes et plus. Après 50 ans, la taille oes ménages diminue à la suite des départs d'en- fants en âge de se marier et la part des pet its ménages de ceux et trois person­ nes s'élève de nouveau. Ainsi 47 % des ménages dont les chefs ont 70 ans et plus ne se composent que de deux personnes et seulement 13 % ont 6 personnes et plus.

Cette répartition est confirmée par I'étude des tailles moyennes des ménages selon l'âge du chef de ménage. D'une manière gêné raie, la taille moyen­ ne des ménages de nomades est toujours inférieure quel que soit l'âge du chef de ménage à celle des séaentaires.

- 45 - REPARTITION PAR ETHNIE DES CHEFS DE MENAGE SUIVANT LA TAILLE DES MENAGES

/Sédentaires/

% 40- 40 40 BUDUMA HAOl/SS/* SONRAI

30 30 30- 27 26 _iA 22 20 20- 20- 18 r~* s __. 16 10 10- y^s M 10- V A

0 —• 0*- T • 234 567fiemt + 2 3 45678 et + 2 34 5 6 78 et+ Taille des ménages °/of °/oA % • <3 40- DJERMA PEUL 40 KANURI 40 33 30- 27 30- 30 23 20 - 20- 16 16 17 75 14 ;< 20 _L 12 10 - n _S 10- 7 6 , 10 oL T —»• 0- ML 234 5 6 78 et + " 2 34 5 678 et +_ 234567 8et + Taille 0 des ménages

/Nomades/ %' S- BUDUMA at HAOUSSA 40 SONRAI

30 - 30 M* 30 2J M 23 ^7 20 20- 20- 20 \17. 18 16 15 13 77 11 »0 9 10- 10 10 X 7 5 4

0 234 56 78 et + 2 34 5 678 et + 23 4 5 6 78 et + Taille des ménages k 40 40 DJERMA PEUL

30 30|- i_ 23 23 20 18 18 20 16 17 il 12 10 UL 10 7 7 4 -5

0 • 2 3 4 5 6 7 8et + 2 34 5 6 78 et+ Taille des ménages 2 - m - Chefs de ménage suivant l'ethnie et la taille des ménages Toutes strates

2 3 4 5 6 •7 8 9 10 1 1 TAILLE ETHN 1 E N. D. TOTAL pers. pers. pers. pers. pe rs. pers. pers. pers. pers. pers. 4 + MOYENNE

Sédentai res

Buduma 3. 100 3. 130 2.630 2.000 830 570 230 370 170 200 30 13.260 4,0 Haoussa 60.590 48.260 35. 100 25.560 I7.S>70 12.170 8.330 5.030 3. 130 4.870 3. 100 224.310 i, 2 Sonraï 36.660 24.930 20.560 16.370 12.000 9.470 5.800 4.070 2.460 4.200 3.700 140.220 4,4 Djerma 22.930 13.470 II.430 9.070 7.870 6.270 4.370 2.730 1.430 3.060 2. 130 84.760 4,6 800 700 300 200 Peul 1.600 630 170 170 30 130 100 4.830 *, 2 Kanuri 17.460 9.230 5.830 3.730 1.770 900 570 170 70 100 670 40.500 3,2 Autres 3.540 2.6(30 2.480 1.760 1.250 520 460 360 140 180 4 10 13.760 4.2 TOTAL 145.880 102.480 78.730 59.120 41.890 30.400 19.930 12.900 7.430 12.740 10. 140 521.640 4,2 Nomades Buduma 2.000 2.000 1.900 900 800 270 230 30 _ 100 670 8.900 3,8 Haoussa 1.670 2.060 1, 130 930 •770 370 130 100 100 40 - 7.300 4,0 Son rat 730 630 670 340 570 300 230 100 30 100 - 3.700 4,8 Dj erma 370 330 470 200 230 70 260 - - - 100 2.030 4,4 Peul 18.230 14.540 10.700 7.370 4.230 3. 100 1.47.0 1.070 330 800 1.030 62.870 3,9 Kanuri ------_ _ _ Aut res .090 1.440 730 420 360 120 150 70 70 - 180 4.630 3.8 TOTAL 24.090 21.000 15.600 10. 160 6.960 4.230 2.470 1.370 530 1.040 1.980 89.430 3,9 Ensemble Buduma 5. 100 5. 130 4.530 2.900 1.630 840 460 400 170 300 700 22.160 4,0 Haoussa 62.260 50.320 36.230 26.490 18.640 12.840 8.460 5. 130 3.230 4.9 10 3. 100 231.610 *, 2 Son rat 37.390 25.560 21.230 16.710 12.570 9.770 6.030 4. 170 2.490 4.300 3.700 143.920 4,4 Djerma 23.300 13.800 1 1.900 9.270 8. 100 6.340 4.630 2.730 1.430 3.060 2.230 86.790 4,6 Peul 19.830 15.340 11.400 8.000 4.530 3.300 1.640 1.240 360 930 1. 130 67.700 4,4 Kanur 17.460 9.230 5.830 3.730 1.770 900 570 170 70 100 670 40.500 3,2 Auf'js 4.630 4. 100 3.210 2. 180 1.610 640 610 430 210 180 590 18.390 4. 1 TOTAL 169.970 123.480 94.330 69.280 48.850 34.630 22.400 14.270 7.960 13.780 12. 120 611.070 4, 1

La répartition des ménages par taille est très variable d'une ethnie à l'autre; d'autre part, pour une même ethnie, la répartition change aussi selon qu'il s'agit de sédentaires ou de nomades. Les ménages étant essentiellement constitués par un couple et les enfants qui en sont issus, la taille du ménage varie de la même manière, selon les ethnies, que la répartition des ménages sui­ vant le nombre d'enfants. Ainsi, il avait été constaté chez les Kanuris que la part des ménages sans enfant était très importante; il est donc naturel de trou­ ver dans la répartition par taille une part considérable de ménages de deux per­ sonnes : 43 %, et de 3 personnes : 23 %. Par contre, chez les Djermas, la part des ménages réduits est relativement faible : 43 % de deux et trois personnes, 32 % ayant, au contraire, six personnes et plus.

- 47 I REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION PAR AGE ET PAR SEXËÏ

SEDENTAIRES NOMADES ENSEMBLE Age Age Age

Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes

70 SI 75 22 76 76 25 18 24 76 25 25 26 23 20 25 26 30 18 28 17 29 18 16 18 12 16 10—J

30 20 10 0 0 10 20 30 ->«30 « 20 10 0 0 10 20 30 t—±30 >2** 0 !1 0 0 0 10 20 30

REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION PAR AGE ET PAR STRATE

STRATE 1 STRATE 2 STRATE 3 Age *g* ,lg«

Sédentaires Nomades Sédentaires 70 Nomades Sédentaires 70 Nomades 60 l 60 8 50 50 17 18 78 13 75 12 40 40 23 22 23 22 24 18 30 28 30 29 30 30 38 20 17 19 76 24 18 19 10

LJ <&—s* ît J__ f • .11 n U I • I • l__fe i_^-_1 1 1 U H ' ' •- 30 20 10 0 0 10 20 3 ICT 7î020 Ï0 0 01020 30~ ^020 10 0 0 10 20 30 STRATE 4 STRATE 5 STRATE 6 Age Age Age Sédentaires £ 1 Nomades Sédentaires Nomades Sédentaires Nomades h 10 75 75 14 16 17 23 ^5 20 25 23 29 30 31 24 31 30 28 24 18 25 16 19 12 11

-_, i 1 u g_ , 1 Lk ^j | 1_ 3020 100 0 10 20 30 30 20 10 0 0 10 20 30± =_><30 20. 10 0 0 10 20 30 TOUTES STRATES Age

Sédentaires Nomades

16 18 25 24 29 28 76 18

l30 20 10 0 0 10 20 30 3- LESCONCESSION S|

3 - 1 - Che- :s de concessior par sexe et par age (toutes s trates)

14-19 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70 ans SEXE AGE ans ans ans ans ans ans et + TOTAL MOYEN

Sédentaires sexe masculIn 2.800 53.020 98.560 82.530 52.430 29.330 12.100 330. 770 43 sexe féminin - 670 2.470 3.560 3.400 2.040 1.360 13.500 51 ensemble 2.800 53.690 101.030 86.090 55.830 31.370 13.460 344.270 43 Nomades sexe masculIn 930 11.060 17.300 14.730 10.730 4.640 1.660 61.050 42 sexe féminin - 170 230 270 330 300 70 1.370 45 ensemble 930 11.230 17.530 15.000 11.060 4.940 1.730 62.420 42 Ensemble sexe mascul In 3.730 64.080 115.860 97.260 63.160 33.970 13.760 391.820 43 sexe féminin - 840 2.700 3.830 3.730 2.340 1.430 14.870 50 ensemble 3.730 64.920 118.560 101.090 66.890 36.310 15.190 406.690 43

La part ces femmes chefs de concession est très réduite et les résul­ tats sont voisins de ceux qui avaient été trouvés pour les chefs de ménage : à savoir : 4 % chez les sédentaires et à peine 2 % chez les nomades. Suivant le sexe, la répartition est différente par age. Ainsi 7 1 % des hommes chefs de con­ cession ont moins de 50 ans, cette proportion étant de 50 % chez les femmes. L'âge moyen des chefs de concession correspond à cette constatation : âge moyen des femmes. : 50 ans, des hommes : 43 ans. Comme pour les chefs de ménage, Mage élevé des femmes provient du fait qu'elles deviennent chefs de concession à la suite, généralement, de la disparition de l'époux (veuves ou divorcées). Chefs deconcessio n parâg ee tpa rstrat e (deux sexes réunis)

14-19 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70 ans AGE TOTAL STRATES ans ans ans ans ans ans et + MOYEN Sédentaires Strate 1 200 4.470 7.170 6.030 4.430 2.960 770 26.030 43 2 300 11.830 22.270 17.200 14.100 6.900 3.630 76.230 44 3 400 8.200 13.500 10.700 6.730 3.970 1.670 45.170 42 4 530 11.060 19.360 15.300 9.140 5.170 1.700 62.260 42 5 770 7.760 14.700 12.030 6.600 3.670 2.030 47.560 42 6 600 10.370 24.030 24.830 14.830 8.700 3.660 87.020 45 Ensembl e 2.800 53.690 101.030 86.090 55.830 31.370 13.460 344.270 43 Nomades Strate 1 30 1.600 2.540 1.830 1.530 670 200 8.400 42 2 70 1.530 1.860 1.400 830 500 70 6.260 40 3 230 1.400 2.800 1.370 930 600 130 7.460 40 4 300 2.460 2.360 1.970 1.470 770 370 9.700 41 5 200 2.040 3.100 2,400 1.630 870 230 10.470 42 6 100 2.200 4.870 6.030 4.670 1.530 730 20.130 45 Ensembl e 930 11.230 17.530 15.000 11.060 4.940 1.730 62.420 42

- 49- REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION DU SEXE MASCULINE „, A SUIVANT L'ETAT MATRIMONIAL vo • //V) -7—7—7-. 7 7 J 7 7 7 J 7 > 7 f 7 . 7 7 7. > > t 100 /• y 7 y 77\ Non. <___ S f { VA mariés 92 96 95 35 95 96 95 96 94 80 J Mariés

60

40

20

0 Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Séden- Nomades 1 2 3 4 5 6 Strates taires

REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION DU SEXE MASCULIN MARIES SUIVANT LE NOMBRE D'EPOUSES

100 ' • • ' ' ! f-fl 3 épouses 16 L—I et plus 24 26 z j 2 épouses / / ï 72' /82 l 1 épouse

22 Strate Strate Toutes Séden­ Nomades 5 6 Strates taires

REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION DU SEXE FEMININ SUIVANT L'ETAT MATRIMONIAL

r~T| Célibataires 13 et aulres 22 24

J Divorcées

/j £7] Veuves 84/ 'A

A Strate Strate Strate Strate Strate Strate TouteIs Séden­ Nomades 12 3 4 5 6 Strates taires 3 -2 - Chefs deconcessio n suivant lasituatio n de famille Sexe mascu1i n

SITUATION STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE SEDEN­ TOTAL NOMADES DE FAMILLE 1 2 3 4 5 6 TAIRES

Ensemble des hommes mariés 30.250 77.530 49.870 64.790 52.760 98.460 373.660 316.470 57.190 - 1 épouse 24.560 53.100 34.630 47.360 40.060 70.460 270.170 223.280 46.890 - 2 épouses 5.100 19.330 13.330 15.800 11.300 24.960 89.820 80.720 9.100 - 3 épouses 560 4.400 1.610 1.400 1.230 2.670 11.870 10.770 1.100 - 4 épouses et plus 30 700 300 230 170 370 1.800 1.700 100 Cél ibâtai res 770 600 870 1.500 1.600 2.260 7.600 5.570 2.030 Divorcés 1.400 1.430 700 1.470 370 660 6.030 5.000 1.030 Veufs 370 1.000 600 530 700 1.230 4.430 3.630 800 N.D. - - - - 30 30 100 100 - TOTAL 32.790 80.560 52.040 68.290 55.500 102.640 391.820 330.770 61.050

La part des chefs de concession mariés est voisine ce 95 % quelle que soit la strate. Pour l'ensemble des strates, les non-mariés se répartissent com­ me suit : célibataires : 43 %, divorcés : 33 %, veufs : 24 %. Parmi les hommes mariés, la part des monogames varie de 81 % (strate I) b 68 % (strate 2); ces écarts proviennent ces variations des coutumes matrimoniales d'une ethnie et donc d'une strate à l'autre.

Sexe féminin

SITUATION STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE TOUTES SEDEN­ DE FAMILLE 1 2 3 4 5 6 STRATES TAIRES NOMADES

Cél1 bâtai res _ _ _ 30 _ 70 100 70 30

Divorcées 570 260 130 900 300 1.070 3.230 3.060 170 1.070 Veuves 1.000 1.570 430 2.700 2.130 3.140 10.970 9.900 100 N.D. 70 100 30 40 100 230 570 470

TOTAL 1.640 1.930 590 3.670 2.530 4.510 14.870 13-500 1.370

La plupart des femmes chefs de concession sont des veuves et cela dans toutes les strates. La part des divorcées varie d'une strate à l'autre, les cou­ tumes propres à chaque ethnie devant la aussi en être la cause.

- 51 - REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION DU SEXE MASCULIN SUIVANT L'AGE ET LA SITUATION MATRIMONIALE

1% 76% 30%. 25% 76% 89b 4% 2%, 18% 28% 24% 17% 8% 4%

20 40 60 80 100 % 20 40 60 80 100 % Répartition par âge Répartition par âge Sédentaires Nomades

7 . Mariés Mariés Divorcés Célibataires mA polygames __ monogames Veufs-N.D.

REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION DU SEXE FEMININ SUIVANT L'AGE ET LA SITUATION MATRIMONIALE

5% 18% 27% 28% 75% 70% 72% 77% 20% 24% 22% 5% ;, pyp'é 5100 fS*> A W •S100 15 o ; 19 12 0,80 27 31 7/;// As. •£60 '/79 // 3 /62 /

o40 Q. oC S20 L, i o i 1 a >a> ÊL T 20 40 60 810 100 % 20 40 60 80 100 % Répartitio1n par âge Répartition par âge Sédentaires 1 Nomades

Divorcées f///, Veuves Autres 3 -3 - Chefs deconcessio n suivant lesexe , l'âge etl asituatio n matrimoniale Toutes strates Sexe mascu1in

SEDENTAIRES NOMADES ENSEMBLE

AGE MARIES TOTAL MARIES TOTAL MAR ES TOTAL CELIB. CELIB. CELIB. Total 1 épouse (D Total 1 épouse (D Total 1 épouse (D ans 14-19 1.700 1.030 1.000 2.800 530 330 300 930 2.230 1.360 1.300 3.730 20-29 3.300 47.760 42.430 53.020 1.270 9.460 8.930 11.060 4.570 57.220 51.360 64.080 30-39 400 96.160 68.860 98.560 200 16.600 14.400 17.300 600 112.760 83.260 115.860 40-49 170 80.560 82.530 30 14.370 10.930 14.730 200 94.930 62.460 97.260 50-59 - 51.300 32.500 52.430 - 10.400 7.630 10.730 - 61.700 40.130 63.160 60-69 - 28.160 18.590 29.330 - 4.570 3.500 4.640 - 32.730 22.090 33.970 70 4 + - 11.500 8.370 12.100 - 1.460 1.200 1.660 - 12.960 9.570 13.760 TOTAL 5.570 316.470 223.280 330.770 2.030 57.190 46.890 61.050 7.600 373.660 270.170 391.820 Age moyen 24 43 42 43 24 43 42 42 24 43 42 43

(l) y compris les non déclarés.

La répartition des chefs de concession par âge est sensiblement la même chez les sédentaires que chez les nomades. Par contre, comme i I est normal, la ré­ partition suivant la situation matrimoniale varie considérablement d'un âge à l'autre. Alors que l'on trouve 50 et 60 % de célibataires parmi les moins de 20 ans suivant qu'il s'agit de sédentaires ou de nomades, leur part diminue très ra­ pidement au fur et à mesure que l'âge croît et, après 40 ans, 98 % des hommes chefs de concession sont mariés; une légère différence apparaît alors entre les sédentaires et les nomades : de 40 à 60 ans, 62 % des sédentaires sont monogames tandis que, chez les nomades, cette proportion est supérieure à 70 %. Dans les groupes d'âges élevés, la part des veufs et divorcés augmente légèrement, leur âge moyen étant respectivement de 50 et 40 ans chez les sédentaires et 49 et 39 ans chez les nomades. Sexe fém i n in

SEDENTAIRES NOMADES ENSEMBLE

AGE TOTAL dont TOTAL dont TOTAL dont (D Divorcées Veuves (D Divorcées Veuves (D Divorcées Veuves

14 - 19 ans 20 - 29 ans 670 240 330 170 70 70 840 310 400 30 - 39 ans 2.470 770 1.530 230 100 130 2.700 870 1.660 40 - 49 ans 3.560 960 2.500 270 230 3.830 960 2.730 50 - 59 ans 3.400 630 2.670 330 300 3.730 630 2.970 60 - 69 ans 2.040 300 1.740 300 270 2.340 300 2.010 70 ans 4 + 1.360 160 1.130 70 70 1.430 160 1.200 TOTAL 13.500 3.060 9.900 1.370 170 1.070 14.870 3.230 10.970 Age moyen 51 47 52 45 31 52 50 46 52

(l) y compris les non déclarés.

Parmi les femmes chefs de concession, 70 % ont plus de 40 ans. Avec l'accroissement de l'âge, la part des veuves augmente et on peut dire que prati­ quement pour qu'une femme devienne chef de concession, il faut qu'elle perde son époux soit par divorce, soit surtout par décès.

- 53 lREPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION PAR STRATE ET ETHNIE| Str. 1 StratStrate e 2 2 StrStr. 3. 3 Strate 4 Str. 5 Strate 6 8% 20 % 13 % 27 100 18 % 14 % -_jv-|» *- "Y«- •[• »f"

90

SO

70

c' 60 •c

v.50 o a §40

1.30 i 20

10

0 1 1 T—"—T 10 20 30. 40 50 60 70 80 90 Séden­ Nomades Ensemble Répartition par strate taires

REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION DE CHAQUE ETHNIE PAR AGE (Sédentaire + Nomades)

% %' % %' 40 40 40|- 40 JKANURlj jBUDUMA] jHAOUSSAj ISQNRAÏj

34 30 30 - 30 30 ~3~Ô 29 27 26 20- 23 20 - 22 20 23 20 19 18 78 17 17 75 13 14 10 - ;; 10h 10 10 1 0 •*• 0 0 _, 0 \ • de 20 30 40 50 60 70 - de 20 30 40 50 60Ëh 70 u -de 20 30 40 50 60 70 -de 20 30 40 50 60 70 20 29 39 49 59 69 et + 20 29 39 49 59 69 et + 20 29 39 49 59 69 et + 20 29 39 49 59 69 et +

% % % 40 I TOUAREG 40 JDJERMAJ JPEULJ 40 30 31 28 28 30 30 27 25 20 24 79 20 20 17 17 16 16 12 11 10 10 10 1 0 y lui L_, -de 20 30 40 50 60 70S — ?3 >2f 30 40 50 60 70 dé 20 30 40 50 60 76 20 29 39 49 59 69 et + 20 29 39 49 59 69 et+ 20 29 39 49 59 69 et + 3 - 4 - Chef s de concession suiva n t 1'ethnie et la strate (deux sexes)

STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE SEDEN­ ETHNIE ENSEMBLE NOMADES 1 2 3 4 5 6 TAIRES

Kanuri 21.460 1.270 730 11.230 70 230 34.990 34.990 _ Buduma 500 5.270 1.730 5.170 300 16.340 9.870 6.470 Haoussa 2.900 55.830 13.530 28.900 46.530 700 148.390 144.390 4.000 SonraT - 13.200 31.460 16.130 100 30.030 90.920 86.860 4.060 Dj er ma 70 330 130 1.830 200 52.730 55.290 53.830 1.460 Peul 8.000 5.930 4.300 4.770 6.630 16.900 46. 530 3.300 43.230 Touareg 170 - 400 3.300 830 4.270 8.970 6.100 2.870 Autres 1.330 660 350 630 300 1.990 5.260 4.930 330 TOTAL 34.430 82.490 52.630 71.960 58.030 107.150 406.690 344.270 62.420

3 -5 - Chefs deconcessio n desprincipale s ethnies suivant l'âge Toutes strates

AGE KANURI BUDUMA HAOUSSA SONRAT DJERMA PEUL TOUAREG Autres TOTAL

14 - 19 ans 270 100 1.370 800 360 530 270 30 3.730 20 - 29 ans 6.300 3.100 25.910 12.700 6.830 8.000 1.460 620 64.920 30 - 39 ans 9.130 5.570 45.200 26.560 15.240 13.200 2.270 1.390 118.560 40 - 49 ans 8.130 3.600 34.130 24.400 15.170 11.360 2.800 1.500 101.090 50 - 59 ans 6.130 2.170 22.560 15.500 9.330 8.810 1.410 980 66.890 60 - 69 ans 4.000 1.200 12.660 7.830 5.990 3.400 630 600 36.310 70 ans et plus 1.030 600 6.560 3.130 2.370 1.230 130 140 15.190 TOTAL 34.990 16.340 148.390 90.920 55. 290 46.530 8.970 5.260 406.690

Quelle ques oi t l'ethnie, plus de lamoitié deschef s de concession ont 40an se t plus, alors qu'on l'avu ,parm i leschef s deménage , plus de5 0% avaient moins de4 0ans .E neffet , lorsque laconcessio n comporte deux ou plu­ sieurs ménages, leschef s dece sménage s sont souvent lesfil s oule sfrère sca ­ dets duche f deconcessio n etdon c plus jeunes quec edernier .

Age moyen deschef s deconcessio n etde schef s deménag e desprincipa ­ les ethni es .

CHEFS DE : KANURI SONRAT HAOUSSA DJERMA PEUL TOUTES ETHNIES

Concession Ensemble 44 43 43 45 42 43 dont : - sédentaires 44 44 43 45 46 43 - nomades III 41 43 46 42 42

Ménage Ensemble 41 40 39 42 41 40 dont : 40 - sédentai res 41 40 39 42 43 - nomades III 39 37 40 41 40

- 55- REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION DE CHAQUE STRATE SUIVANT LES PRINCIPALES CATEGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES

100

Autres 80

60 Inactif

40

20

Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Séden­ Nomades 1 2 3 4 5 6 strates taires

REPARTITION DES CHEFS DE CONCESSION SUIVANT LES PRINCIPALES CATEGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES PAR AGE

/AGRICULTURE/ /ELEVAGE-PECHE I / INACTIFS / Age Age Age Sédentaires Nomades Sédentaires Nomades Sédentaires Nomades ___ '—_ é 20 31 f 11 18 76 17 20 _ 25 24 30 24 20 19 30 29 24 29 17 76 g- 19 20 "E 1 -*-1 J_ J 1 __> ^. _!_ ±—±r+ *-£ -i_ J L -"r*. 30 20 10 0 0 10 20 30 30 20 10 0 0 10 20 30 20 10 0 0 10 20 30

PROPORTION DES CHEFS DE CONCESSION ENTRANT DANS LES CATEGORIES*AGRICULTURE - ELEVAGE-PECHE"ET*INACTIFS* PAR GROUPE D'AGE PAR RAPPORT A L'ENSEMBLE DES EFFECTIFS DE CHEFS DE MENAGE DE CHAQUE GROUPE D'AGE

Agriculture Elevage Pêche Inactifs Nomades

100 .99 98. _ _g7 gy.

o ° 80

55 60

20 - & '»••"! <...L.*-r 0 - -ETa20 Snsë 20/29 30/39 ^A9 50/59 60/69 70et+ Age Spans 20/29 30/39 40/49 50/59 60/69 70et+ Ag 3 - 6 - Chefs de concession selon les principales catégories socio-professionnelles

CATEGORIES SOCIO­ STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE SEDEN­ ENSEMBLE PROFESSIONNELLES 1 2 3 4 5 6 TAIRES NOMADES

Agriculture 26.100 72.170 50.130 60.470 48.230 94.060 351.160 314.370 36.790 El evage-Pêche 6.300 3.870 270 5.360 5.970 4.460 26.230 2.630 23.600 Prof.LIb.Emp. 130 630 30 670 330 500 2.290 2.260 30 Commerce 30 1.300 370 1.130 370 2.060 5.260 5.060 200 Art(sans - 660 230 570 470 570 2.500 2.300 200 Inact 1 fs 1.800 2.970 1.600 3.400 2.260 5.200 17.230 15.630 1.600 Autres A N.D. 70 890 - 360 400 300 2.020 2.020 - TOTAL 34.430 82.490 52.630 71.960 58.030 107.150 406.690 344.270 62.420

90 % des chefs de concession de la zone d'étude sont cultivateurs, éle­ veurs ou pêcheurs. La part d'"înactifs" est plus faible parmi les chefs de con­ cession que parmi les chefs de ménage. En effet, si la proportion des chefs de ménage par rapport aux chefs oe concession pour l'ensemble de la zone d'étude est de 1,5, la même proportion parmi les chefs de ménage et de concession "inactifs" est ce 3. Cet écart est sans doute du au fait que les femmes veuves ou divorcées chefs ce ménage (avec un ou plusieurs enfants) vivent plus fréquemment sous l'au­ torité d'un chef de concession que dans une concession dont elles sont elles- mêmes Ie s chefs.

Chefs de concession des catégories "agriculture' 'élevage-pêche" et " i nacti fs" par âge

SEDENTAI RES

AGE AGRICULTURE ELEVAGE - PECHE AUTRES ET INACTIFS Nombre Nombre Nombre Sédentaires 14 19 ans 2.530 1 30 1 70 20 29 ans 50.660 16 500 19 670 4 30 - 39 ans 94.290 30 630 24 2.660 17 40-49 ans 78.560 25 800 30 3.160 20 50 59 ans 50.960 16 400 16 3.070 20 60 69 ans 27.500 9 170 6 3.070 20 70 et pi 9.870 J_ 100 4 2.930 _2_ TOTAL 314.370 100 2.630 100 15.630 100

Age moyen 43 42 54 Nomades : 14 19 ans 500 1 430 2 20 29 ans 6.370 17 4.670 20 130 30 39 ans 10.600 29 6.730 29 130 8 40-49 ans 8.860 24 5.700 24 300 19 50 - 59 ans 6.700 18 4.100 17 170 11 60 - 69 ans 2.730 8 1.640 7 500 31 70 et plus 1-030 J_ 32Q_ 1 _2P_ _3_ TOTAL 36.790 100 23.600 100 1.600 100

Age moyen 42 41 57 Ensemble : 14 19 ans 3.030 1 460 2 70 20 29 ans 57.030 16 5.170 20 800 5 30 39 ans 104.890 30 7.360 28 2.790 16 40 49 ans 87.420 25 6.500 25 3.460 20 50 59 ans 57.660 16 4.500 17 3.240 19 60 69 ans 30.230 9 1.810 7 3.570 21 70 et plus 10.900 43O 3.300 _i_ TOTAL P5Ï,;i6Ô TOI! 26.230 17.230 100

ge moyen 43 41 54 _L

57 - [REPARTITION PAR ETHNIE DES CHEFS DE CONCESSION CULTIVATEURS ET ELEVEURS .TOUTES STRATE

%tT Miï»aoussa WâSonra, \Djerma \'.'.'.Y.\Peul |"-~-l4(/fre5 %' 100 100 100 !l

80 80 .::9i' 80 W89- ~_~Z~_" 70 70 70

60 1 60 60 •:•:M'.'v : 50 min 50 50 43 lïlMÏN 40 40 40

« 30 30 30

20 20 20

10 10 10 76 13 13 ' I I Ct 0- 0- 0 Cultivateurs Eleveurs Cultivateurs Eleveurs Cultivateurs Eleveurs Sédentaires Nomades Ensemble

IREPARTITIO N PAR PRINCIPALE PROFESSION DES CHEFS DE CONCESSION DE CHAQUE ETHNIE! | | Cultivateurs Eleveurs LT Autres % % n 100h 100 r__| % mm.. 98 90- £__ 90 96 96 95 92 92 92 90 80- 80 {63f W 70- 70 d 75 60- 60

63 50 50

40 40 48

30 30

31 20 20

10 10

0- OL Buduma Haoussa Sonraï Djerma Peul Autres Buduma Haoussa Sonraï Djerma Peul Autres Kanuri _,, Kanuri Sédentaires Nomades 3 - 7 - Chefs de concession par principales professions suivant l'ethnie Toutes strates

BUDUMA Autres 4 PROFESSION HAOUSSA SONRAT DJERMA PEUL TOTAL KANURI N.D.

Sédentaires :

TOTAL 44.860 144.390 86.860 53.830 3.300 II.030 344.270 dont :

- cultivateurs 40.430 134.420 79.460 49.730 2.070 8.260 314.370 - éleveurs 1.000 100 - - 370 800 2.270

Nomades :

TOTAL 6.470 4.000 4.060 1.460 43.230 3.200 62.420 dont :

- cultIvateurs 5.960 3.930 3.900 1.400 20.600 1.000 36.790 - éleveurs 230 - - - 21.370 2.000 23.600

Ensemble TOTAL 51.330 148.390 90.920 55.290 46.530 14.230 406.690 dont : - cul tlvateurs 46.390 138.350 83.360 51.130 22.670 9.260 351.160 - éleveurs 1.230 100 21.740 2.800 25.870

Près de la moitié des chefs de concession agriculteurs sédentaires de la zone d'enquête sont des Haoussas, 89 % des chefs de concession éleveurs de ces mêmes régions sont des peuls.

Par ethnie, la répartition selon les principales professions montre que près de 90 % des chefs de concession sont cultivateurs : iI en est ainsi chez les Budumas - Kanuris, les Haoussas, les Sonrals et les Djermas. Par con­ tre, chez les Peuls sédentaires, 63 % seulement sont cultivateurs et 26 % ont d'autres activités (parmi celles-ci, il faut citer le commerce : 6 % et les em­ plois de bureau : 5 %). Parmi les Peuls nomades, le nombre de chefs de conces­ sion éleveurs dépasse même légèrement celui des cultivateurs. Enfin, dans le groupe des "autres ethnies", les 2/3 des chefs de concession nomades sont éle­ veurs.

- 59 - REPARTITION PAR STRATE DES CONCESSIONS SELON LA TAILLE

_ A A A % % % 25 STRATE 1 25 STRATE 2 25 STRATE 3 23

20 79 20 20 78

15 15 " JLn il 15 M 12 10 '0 ._„__ 10 J2. io 10 5 f) 8 8 8 7 7 7 « 5 5 S 5 _. 5 < , 3 3 W. . r3 J J r3 T u— 1 234567 89 10 1112et + " 123456789 10 1112et + " 123456789 10 1112eU Nombre de personnes

%' «' K' k 25 STRATE 4 25 STRATE S 25 STRATE 6

20 20 20 -

15 15 15 A" 72 72 /.? „ /2 77 »A 11 77 77 n 70 70 » 10 g g 10 9 10 5 A 7 7 7 - 6 6 c 5 S 5 5 _ 4 5 - < 3 2. T "> ¥ u u— r 123456 789 16 11 l2etT- 123456789 10 1112et+ * 123456789 10 11 12ef-t Nombre de personnes

A A A % % % 25 SEDENTAIRES 25 NOMADES 25 ENSEMBLE

20 20 20 - 77 75 15 15 15 • 0 12 12 12 . 72 12 L_„ 10 W 10 '0 __ r^ 8 ^a * 10 __ rn 7 7 7 6 c 5 - 4 4 , 5 5 - l_ \4 , ft r T u r r u rr 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12e t + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1011 12et+ " 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12et- i Nombre de personnes 3 - 8 - Taille des concessions (nombre de présents par cor-cession)

TAILLE DE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE SEDEN­ ENSEMBLE NOMADES CONCESSIONS 1 2 3 4 5 6 TAIRES

1 personne 2.630 2.400 1.370 3.670 1.830 4.200 16.100 14.270 1.830 2 7.830 6.400 3.730 7.530 5.070 8.400 38.960 33.300 5.660 3 6.330 11.870 5.070 8.800 6.370 10.230 48.670 39.270 9.400 4 6.170 10.830 6.400 9.500 7.370 12.370 52.640 42.270 10.370 5 3.230 9.670 5.630 8.070 7.700 12.570 46.870 39.260 7.610 6 2.530 8.000 6.130 7.570 6.700 11.500 42.430 36.530 5.900 7 1.670 6.430 4.930 6.300 5.270 10.470 35.070 29.870 5.200 8 1.070 6.070 4.400 5.070 4.130 7.830 28.570 24.230 4.340 9 870 3.800 3.400 3.770 3.400 6.500 21.740 19.030 2.710 10 370 2.870 2.130 2.430 2.430 4.930 15.160 13.030 2.130 11 430 2.700 1.600 1.670 1.330 3.400 11.130 9.800 1.330 12 230 2.130 1.430 1.400 1.170 3.000 9.360 8.000 1.360 13 et plus 600 8.530 5.600 4.830 4.870 10.500 34.930 30.900 4.030 N.D. 470 790 810 1.350 390 1.250 5.060 4.510 550

TOTAL 34.430 82.490 52.630 71.960 58.030 107.150 406. 690 344.270 62.420

Les tailles des concessions se répartissent de manière semblable d'une strate à l'autre sauf dans la strate I où le peuplement des Kanuris est impor­ tant amenant un comportement particulier ce ses habitants; ceci avait été déjà noté lors de l'étude des ménages. En effet, les ménages réduits de deux et trois personnes y sont fréquents. Les concessions, elles aussi, sont souvent de tail­ les petites : 50 % des concessions ce la strate ont moins de 4 personnes parmi lesquelles 9 % comprennent une seule personne. Les concessions de 12 personnes et plus qui, dans les autres strates, représentent souvent plus de 10 % de l'en­ semble, sont dans la strate I très rares : 2 % seulement.

Les répartitions par taille montrent que les petites concessions sont parmi les nomades proportionnellement plus nombreuses que chez les sédentaires : 44 % des concessions de nomades ont moins de 5 personnes contre 38 % chez les sédentaires. D'une manière générale, pour l'ensemble de la zone d'étude, les tailles les plus fréquentes sont : de 2 à 6 personnes : près de 60 % de l'effec­ tif des concessions sont dans l'un de ces cas.

- 61 - IREPARTITION DES CONCESSIONS SUIVANT LE NOMBRE DE MÉNAGES"!

5 Ménages et plus 1 Ménage 2 Ménages ^ZZfj 3Ménage s Rx£%&|< Ménages et non déclarés 100 2^ 90 z m WA m -£A m '6 1 I 80 14- 19 '8. ?f-- 23- 2[- 21 23 70 21 • • * •

60

50 72 58 67 67 69 59 63 63 64 40

30

20

10

L o Strate Strate Strate Strate Strate Strate Toutes Séden- Nomades 1 2 3 4 5 6 strates taires

REPARTITION DES CONCESSIONS SUIVANT LE NOMBRE DE CASES j

% M, STRATE 1 % STRATE 2 % STRATE 3 % STRATE 4 % STRATE S 42 ^2. 40 40 40 40h 34 40|- 32 33 31 31 30 30 30 28 30 30 30

20 20 18 20 78 20h 20|- 16 14 13 11 70 10 10 10 10 10 Y3À 1 1 1 L *_ 0 > 0 > 0 1234567 et+ 12345 cm*o6 7et+ L 12 3 4 5 6 7et+ 1 2 3 4 5 6 7et+ 1 2 3 4 5 6 7et-

A 42 % STRATE 6 TOUTES STRATES % SEDENTAIRES % NOMADES 40 40 40 3? 40 35 36 32 32 32 32 30 30 30 30

20 20 20 20 17 17 16 14

10 10- 10 101- y

0 • I I I >> OL ~rW3 0>- "rSu, 0- fi__u 1 2 3 4 5 6 7et + 12 3 4 5 6 7et + 1 2 3 4 5 6 7et+ 1 2 3 4 5 6 7et+ 3 -9 - Nombre deconcession s suivant lenombr e deménage s

NOMBRE DE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE SEDEN­ MENAGES 1 2 3 4 5 6 ENSEMBLE TAIRES NOMADES

1 24.730 47.770 32.190 48.360 40.130 63.130 256.310 216.350 39.960 2 4.970 19.000 12.300 13.330 10.670 25.560 85.830 72.660 13.170 3 1.700 7.530 4.570 4.730 3.470 10.500 32.500 27.200 5.300 4 330 3.530 1.660 1.470 1.530 2.830 11.350 9.960 1.390 5 - 1.030 670 270 530 1.030 3.530 3.130 400 6 70 600 70 270 130 500 1.640 1.470 170 7 70 160 70 100 70 230 700 600 100 8 - 130 70 70 30 - 300 300 - 9 4 + - 200 - 70 100 230 600 500 100 N.D. 2.560 2.540 1.030 3.290 1.370 3.140 13.930 12.100 1.830 TOTAL 34.430 82.490 52.630 71.960 58.030 107.150 406.690 344.270 62.420

Les 2/3 des concessions de la zone d'étude ne renferment qu'un seul ménage. Cette proportion varie de 59 % pour la strate 6 à 72 % pour la strate I où l'on sait que les Kanuris ont des collectivités familiales très réduites. On ne trouve guère plus de 15 % des concessions regroupant plus de deux ménages. La part des concessions englobant deux ménages est, par contre, assez importante et, en général, voisine de 20 %. Ainsi la taille moyenne, des concessions est-elle de 1,6 ménage pour M ensemb le de la zone d'étude (1,6 chez les sédentai res et 1,5 chez les nomades), (voir page 9).

3 - 10 - Nombre de concessions suivant le nombre de cases

NOMBRE DE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE STRATE SEDEN­ ENSEMBLE NOMADES CASES 1 2 3 4 5 6 TAIRES

1 15.700 25.230 15.670 30.230 24.670 38.030 149.530 123.260 26.270 2 10.700 22.970 17.960 23.200 19.440 34.660 128.930 109.260 19.670 3 4.730 14.600 9.270 11.360 7.600 17.830 65.390 56.930 8.460 4 2.130 8.770 5.070 3.970 3.330 8.900 32.170 27.530 4.640 5 630 4.230 2.570 1.730 1.530 4.170 14.860 13.160 1.700 6 270 2.830 1.230 830 770 1.970 7.900 6.970 930 7 130 1.700 430 300 230 400 3.190 3.030 160 8 70 860 100 170 170 530 1.900 1.670 230 9 70 630 230 70 130 230 1.360 1.130 230 10 - 430 100 - 130 300 960 860 100 11 4 + - 240 _ 100 30 130 500 470 30 TOTAL 34.430 82.490 52.630 71.960 58.030 107.150 406.690 344.270 62.420

La plupart des concessions ne comptent qu'un nombre réduit de cases : pour l'ensemble de la zone étudiée, 37 % n'ont qu'une seule case et 32 % deux cases. Les concessions de 5 cases et plus ne représentent qu'une proportion in­ férieure à 10 % sauf dans la strate 2 (strate à forte densité de population). Le nombre moyen de cases par concession est légèrement supérieur à 2 (voir p. 9)

- 63 REPARTITION DES CONCESSIONS SUIVANT LE NOMBRE DE RESIDENTS ABSENTS °/o

Nombre de résidents absents Sédentaires Nomades Ensemble

Pos d'absents 81 87 82 1 absent 12 8 11 2 absents 3 2 3 3 absents 2 1 2 4 absents 2 2 2

Ensembl» 100 100 100

%

80

70

60 Sédentaires Nomades Ensemble

50

40

30

20

10 1 I I 3 4 et + 4 et + 0 1 2 3 4 et + Nombre de résidents absents

REPARTITION DES CONCESSIONS SUIVANT LE NOMBRE DE VISITEURS Vo

Nombre de visiteurs Sédentaires Nomades Ensemble

0 97 97 97 1 1 2 1 2 1 1 3 et + 1 0,5 1

Ensemble 100 100 100 3 - Il- Concessions suivant lenombr e de résidents absents

NOMBRE DE RESIDENTS ABSENTS SEDENTAIRES NOMADES ENSEMBLE

Pas d' absent 279.140 54.360 333.500 1 absent 41.660 4.800 46.460 2 absents 11. 170 1.470 12.640 3 " 5.700 500 6.200 4 " 2.430 430 2.860 5 " 1.270 230 1.500 6 " 870 130 1.000 7 " 600 170 770 8 " 570 30 600 9 et p1 us 860 300 1. 160

TOTAL 344.270 62.420 606.690

Pour l'ensemble de la zone d'étude, la part des concessions qui, au mo­ ment de l'enquête, avaient un ou plusieurs de leurs résidents habituels absents est légèrement inférieure à 20 % et nettement plus forte chez les sédentaires (19 %) que chez les nomades (13 %). Seulement 4 % des concessions de sédentaires ont trois absents ou plus; cette proportion est de 3 % chez les nomades.

3 - 12- Concessions suivant lenombr e de visiteurs

NOMBRE DEVISITEURS SEDENTAIRES NOMADES ENSEMBLE

Pas de v i si teu r 334.670 60.630 395.300 1 v i si teur 4.700 1.000 5.700 2 v i s iteurs 2.540 300 2.840 3 " 800 200 1.000 4 " 500 30 530 5 " 400 30 430 6 230 100 330 7 " — 30 30 8 " 230 30 260 9 et plus 200 70 270 TOTAL 344.270 62.420 406.690

Par contre, la part de concessions aussi bien de sédentaires que de nomades ayant des visiteurs est très faible et voisine de 3 %. Ce résultat peut surprendre a priori mais il ne faut pas perdre de vue que certains ce ces ab­ sents se trouvent en dehors du Niger ou à Niamey, village en dehors du champ de l'enquête et que, notamment dans le cas de migrations urbaines, plusieurs con­ cessions de brousse peuvent être intéressées par des départs vers une même con­ cession urbaine.

65 REPARTITION DES CONCESSIONS SUIVANT LE NOMBRE DE RESIDENTS PRESENTS ET LE NOMBRE DE CASES

Moins de 5 résidents 10 à 14 résidents S à 9 résidents 75 résidents et plus

70 - 70

60 - Sédentaires 60- Nomades

50 50

40 40

30 30

20 20

10 10

0 L_L -> 0 L L -^-L* 3 4 5 6 7 3 4 5 6 7 Nombre de cases Nombre de cases

NOMBRE MOYEN DE RESIDENTS PAR CONCESSION ET PAR CASEI SUIVANT LE NOMBRE DE CASES PAR CONCESSION de résident s par concession de résidents Dar case %' , %< \ 20 20

18 18 Sédentaires yf ' i - | Nomades / \ 16 16 n14 *- C '512 *a> t.

•giL. o - | -g1 0 c c ai A i ' i ai c? 8 - ' /1 ' ' £ 8 6 / i i ii e A ' • ! ! ' ' ! - , /\ i ' i / i i ' ' 1 ' • y ii ' i i i S i i | i

/ 1 ! ' 1 1 ' 1 Nombr e Nombr e t ~ e n _ i ./i i i • ' i '. i *••' ! i ' • ! ! ; i ! : ! - i K. i i i i 2 - ! 2 1 i i i i i ' i ' i i i i i i ! i i i i i i i i i i i i i i i i 0 i i i i i i t i i i i i i i i i i ' '* i 234 56 789 1 2 3 4 5 6 7 I i 9 ' Nombre de cases Nombre de cases 3 - 13- Concessions suivant lataill e (nombre de résidents présents)e t lenom ­ bre decase s (Toutes strates)

NOMBRE DE RESIDENTS PRESENTS PAR CONCESSION Nombre Nombre NOMBRE DE CASES moyen de moyen de rédidents résident: PAR CONCESSION Moins de 5 5-9 10-14 15 a + Total (1) présents présents par con­ par case cession

Sédentaires TOTAL 129.090 148.920 41.930 19.800 344.270 6.7 2.9 dont : 1 83.920 35.830 400 70 123.260 3,7 3,7 2 37.200 63.270 7.230 530 109.260 5.7 2,9 3 6.800 34.660 13.730 1.470 56.930 7,9 2,6 4 840 11.270 11.660 3.700 27.530 10,4 2,6 5 230 2.930 5.670 4.300 13.160 12,7 2.5 6 - 800 1.870 4.230 6.970 15,3 2,5 7 4 + 100 160 1.370 5.500 7.160 17,7 2,1 Nombre moyen de cases 1.» 2,2 3.6 5,8 2,3 III III Nomades TOTAL 27.260 25.730 6.330 2.530 62.420 6,2 3.0 dont : 1 18.700 7.070 30 - 26.270 3,8 3.8 2 7.570 11.040 930 70 19.670 5,5 2.7 3 830 5.530 1.930 170 8.460 7,9 2,6 4 100 1.830 1.970 700 4.640 10,5 2,6 5 - 230 940 530 1.700 13,0 2,6 6 30 - 470 430 930 13.8 2,3 7 4 + 30 30 60 630 750 18,0 2,2 Nombre moyen de cases 1.3 2,1 3.7 5,6 2,1 III III Ensemble 156.350 174.650 48.260 22.330 406.690 6.6 2,9 dont : 1 102.620 42.900 430 70 149.530 3.7 3,7 2 44.770 74.310 8.160 600 128.930 5,7 2,9 3 7.630 40.190 15.660 1.640 65.390 7,9 2.6 U 940 13,100 13.630 4.400 32.170 10,4 2,6 5 230 3.160 6.610 4.830 14.860 12,8 2,5 6 30 800 2.340 4.660 7.900 15,1 2,5 7 4 + 130 190 1.430 6.130 7.910 17,8 2,1 Nombre moyen de cases 1.4 2,2 3,6 5,8 2,3 III III

(l) y compris les non déclarés.

Il y a une correlation naturelle entre le nombre de résidents présents dans la concession et le nombre de cases qu'elle comporte. Ainsi, parmi les con­ cessions de moins de 5 personnes, près de 70 % n'ont.qu'une seule case, près de 30 % n'ont que deux cases et très peu en ont trois et plus; le nombre moyen de cases pour cette catégorie de concessions est de 1,4 chez les sédentaires et de 1,3 chez les nomades. La répartition est toute autre au fur et à mesure que le nombre de résidents s'élève. Parmi les concessions de 5 à 9 personnes, celles de 2 cases sont les plus fréquentes et le nombre moyen de cases passe à 2,2; pour celles de 10 à 14 personnes, les plus fréquentes sont celles ayant 3 ou 4 cases avec un nombre moyen de 3,6 cases par concession. Enfin, parmi les concessions de 15 personnes et plus, la plupart ont 4, 5 et 6 cases avec une moyenne ce 5,8 cases chez les sédentaires, et de 5,6 chez les nomades. On constate, en fait, que le nombre moyen de cases croit avec le nombre moyen de résidents mais qu'au fur et à mesure que les concessions englobent plus de cases, l'encombrement des cases a tendance à se réduire, les cases les plus encombrées se trouvant dans les concessions n'ayant qu'une seule case.

- 67 - REPARTITION DES CONCESSIONS SUIVANT LE NOMBRE DE MENAGES ET LE NOMBRE DE CASES Nombre de ménages par concession

.... 7 Ménage —— ——— — 3 Ménages —.•2 Ménages m. 4 Ménages

3 4 5 6 7 3 4 5 6 7 8 9 Nombre de cases Nombre de cases

NOMBRE MOYEN DE MENAGES PAR CONCESSION ET PAR CASE SUIVANT LE NOMBRE DE CASES PAR CONCESSION

Nombre moyen de ménages par concession Nombre moyen de ménages par case A

8- 8 -

7 - 10

e»6 o c £ -41 6 5 0, 5 Ol t> c «4 =s 4 o o £ £ a>3 -Q £ E o £2 S 2

0«-

Nombre de cases Nombre de cases Il- Concessions suivant lenombr e deménage s et lenombr e decase s

NOMBRE DE CASES NOMBRE DE MENAGES PAR CONCESSION Nbre moyen Nbre moyer de ménages de ménage; PAR CONCESSION 1 2 3 4 5 4 + TOTAL par conces. par case

Sédentaires TOTAL 216.350 72.660 27.200 9.970 5.990 344.270 1.6 0,7 dont : 1 113.200 330 30 - - 123.260 1,0 1.0 2 73.930 33.030 100 30 - 109.260 1,3 0.7 3 22.230 24.100 10.340 30 90 56.930 1,8 0,6 4 5.500 9.870 9.040 3.070 30 27.530 2.4 0,6 5 1.230 3.600 4.700 3.070 1.310 13.160 2.8 0,6 6 130 1.400 1.860 2.270 1.400 6.970 3.5 0,6 7 4 + 130 330 1.130 1.500 3.160 7.160 4,6 0,6 Nombre moyen de ca­ ses par concession 1.6 2,8 4,0 5.3 7,8 2,3 III III

Nomades TOTAL 39.970 13.160 5.300 1.390 760 62.420 1,5 0,7 dont : 1 25.000 70 30 - - 26.270 1,0 1.0 2 11.570 7.430 70 - - 19.670 1,4 0,7 3 2.770 3.430 2.200 30 - 8.460 1.9 0,6 4 600 1.740 1.670 630 - 4.640 2.5 0,6 5 30 330 900 270 170 1.700 3,1 0,6 6 - 130 400 300 100 930 3.4 0,6 7 4 + - 30 30 160 490 750 5,0 0,6 Nombre moyen de ca­ ses par concession M 2,6 3.9 5,0 7,8 2,1 III III Ensemble 256.320 85.820 32.500 11.360 6.750 406.690 1,6 0,7 dont : 1 138.200 400 60 - - 149.530 1,0 1,0 2 85.500 40.460 170 30 - 128.930 1.3 0,7 3 25.000 27.530 12.540 60 90 65.390 1,8 0,6 4 6.100 11.610 10.710 3.700 30 32.170 2,4 0,6 5 1.260 3.930 5.600 3.340 1.480 14.860 2,9 0,6 6 130 1.530 2.260 2.570 1.500 7.900 3.5 0,6 7 4 + 130 360 1.160 1.660 3.650 7.910 4.7 0,6 Nombre moyen de ca­ ses par concession 1,6 2,8 4,0 5,3 7.8 2.3 III III

(l) y compris lesno ndéclarés .

D'après le graphique ci-joint, il est aisé de constater que le nombre de cases croît avec le nombre de ménages d'une concession. Pour les concessions n'ayant qu'un seul ménage, la part de celles n'ayant qu'une et deux cases est égale à 86 % chez les sédentaires et 91 % chez les nomades. Avec deux ménages, c'est la part de celles ayant deux et trois cases qui est la plus élevée (78 % et 82 %). Il apparaît nettement que le nombre de cases d'une concession est du même ordre de grandeur que le nombre de ménages, chaque ménage occupant environ une case de la concession. Ceci est confirmé par le nombre moyen de ménages par case qui est de l'ordre de 0,7 à 0,6 en général et cela quel que soit le nombre de cases de la concession.

- 69 -

QUELQUES RESULTATS CONCERNANT LES DONNEES COLLECTIVES RECUEILLIES A LA SUITE D'ENQUETES DEMOGRAPHIQUES REALISEES EN AFRIQUE OCCIDENTALE

- 71 -

Depuis 1954, plusieurs enquêtes démographiques ont été réalisées dans les Etats d'Afrique Occ ident al e d ' expression française. Il est donc possible de confronter les résultats ainsi recueillis.

Dans le présent chapitre, on se bornera à comparer rapidement les ren­ seignements concernant les ménages et les concessions de pays situés dans une bande comprise entre les 7ème et I7ème parallèles et qui sont :

- La Guinée, recensée par sondage en 1954-55, - Le Mali où en 1957-58, a eu lieu une enquête démographique dans la région du Delta Vif du Niger autour de la ville de Mopti, - Le Sénég al-Mauri t an i e où, de 1957 à 1958, s'est déroulée une enquête démographique dans la vallée du Sénégal entre DEMBAKANE et DAGANA, - Le Togo où, en 1957, a été étudié le "Pays KABRE" dans le Nord du Togo, - Le Niger, enfin, dont le domaine d'étude est défini dans la présente brochure aux pages 2 et 8.

Le caractère rural de ces pays est leur trait commun. En effet, en de­ hors des capitales, les quelques centres dits urbains sont plutôt des centres ruraux et ces lieux de marché que des villes, au. sens européen du terme : pas d'industrie, peu de services, mais surtout de l'artisanat et du petit commerce regroupés autour des centres administratifs.

En ce qui concerne les ménages qui correspondent à peu de chose près aux familles européennes, on constate que, si leur taille moyenne est voisine d'un pays à l'autre, leur répartition suivant le nombre de personnes qui les composent varie d'une région à une autre. Par contre, les concessions dont la structure est plus intimement liée aux coutumes propres à chaque population en matière d'habitat, de régimes conjugaux, de pratiques culturales, etc..., pré­ sentent des différences sensibles selon les pays.

Pour simplifier la présentation des tableaux, ces pays seront dési­ gnés par Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo; mais il ne faut pas perdre de vue qu'en dehors de la Guinée, il s'agit de résultats d'enquêtes partielles ayant porté sur des portions plus ou moins étendues de ces pays.

- 73 - I - Taille des ménages et des concessions (nombre ds personnes)

TAILLE MOYENNE GUINEE MALI ( 1) NIGER SENEGAL TOGO

— des ménages 5,6 4,2 4, 1 4,5 4,7 - des concessions 11,0 6,0 6,6 8,6 7,8

Comme il a été dit plus haut, la taille moyenne des ménages est voisi­ ne d'un pays à l'autre. En ce qui concerne les concessions, les écarts sont par contre considérables. La taille de la concession varie suivant le nombre de ca­ ses qui la compose. Dans certaines régions de Guinée (Haute Guinée et Guinée Forestière), le nombre de cases par concession est particulièrement important et voisin de 7, de même d'ailleurs qu'au Togo où les "vestibules" (nom que l'on donne aux concessions dans le "Pays Kabré" à cause ce leur forme) englobent, en général, un grand nombre de cases.

I- I- Répartition des ménages suivant la taille

La répartition des ménages suivant le nombre de personnes qui les com­ posent est très différente d'une région à h' aut re, celles ayant une proportion considérable de petits ménages ayant aussi la taille moyenne la plus faible. Ainsi, au Niger, près de la moitié (49 %) des ménages se compose de 2 ou 3 per­ sonnes.

(I) Au cours de l'enquête démographique réalisée en 1960-61 sur l'ensemble du territoire du Mali, les résultats suivants ont été recueillis (résultats p rov i so i res) :

REGIONS TAILLE MOYENNE TAILLE MOYENNE DES MENAGES DES CONCESSIONS

Haute vallée du Niger 7 15 Cercle de Si kasso-v î 11 e 5 1 1 " Si kasso-brousse 6 16 " Ko ut i al a-vi 11 e 5 9 " Kou t i al a-brousse 6 14 Ville de Bamako 5 13 " Segou 5 II " Kayes 5 8 " Koul i koro 5 7

- 74 - TAILLE DES MENAGES GUINEE MALI NIGER SENEGAL TOGO

2 personnes 18 22 28 20 20 3 " 20 23 21 21 19 4 " 16 19 16 18 17 5 12 14 12 15 13 6 9 9 8 10 10- 7 " 7 5 6 7 7 8 " 5 3 4 4 5 9 " 4 2 2 2 3 10 personnes et p 1u s 9 3 2 3 6 Ensemb le ( 1 ) 100 100 100 100 100

(l) y compris les non déclarés.

Cette proportion n'est que de 45 % au Mali, 41 % au Sénégal et seule­ ment 38 et 39 % respectivement en Guinée et au Togo. Par contre, ces deux der­ niers pays comprennent respectivement 18 et 14 % de ménages de 8 personnes et plus contre 8 à 9 % pour le Mali, le Niger et le Sénégal.

I - 2 - Répartition des ménages suivant leur taille et l'âge du Chef %

2 3 4 5 6 7 8 9 10 PAYS ET AGE DU TAILLE per­ per­ per­ per­ per­ per­ pei— per­ per­ TOTAL CHEF DE MENAGE sonnes sonnes sonnes sonnes sonnes sonnes sonnes sonnes sonnes MOYENNE

GUINEE - de 20 ans 24 26 18 11 7 5 3 2 3 100 4,3 20 - 39 ans 40 - 59 ans 11 13 14 13 11 9 7 5 17 100 6,1 60 ans et + 17 15 14 11 10 7 6 4 19 100 5,6 MALI V v - de 20 ans 100 100 3,0 20 - 39 ans 76 23 1 100 4,0 40 - 59 ans 50 46 4 100 5,2 60 ans et + 62 35 3 100 4,6 NIGER r r - de 20 ans 79 15 3 2 1 e e e 100 2,3 20 - 39 ans 30 25 18 11 7 4 2 2 i 100 3,7 40 - 59 ans 17 15 14 14 12 10 7 4 7 100 5,2 60 ans et + 37 19 15 10 6 4 3 2 3 100 3,9 SENEGAL - de 20 ans 68 32 e _ _ - _ - - 100 2,3 20 - 39 ans 24 27 21 14 8 4 1 1 e 100 3,9 40 - 59 ans 13 16 16 16 12 9 7 4 7 100 5,3 60 ans et + 26 19 17 13 11 5 3 2 4 100 4,3 TOGO - de 20 ans 48 22 17 5 2 e 3 e i 100 3,2 20 - 39 ans 21 23 19 14 8 6 3 3 3 100 4,3 40 - 59 ans 12 15 14 13 12 9 8 5 12 100 5,8 60 ans et + 27 17 17 12 10 5 3 3 6 100 4,5

- 75 - La répartition par groupes d'âge des chefs de ménage est sensiblement la même quel le que so it la région. Parmi les chefs de ménage de moins de 20 ans, qui sont partout en petit nombre, la plus grande part n'ont que des ménages de 2, 3 ou 4 personnes (Niger : 97 %, Togo : 87 %, Mali : 100 %, Sénégal : 100 %). La taiIIe des ménages dont les chefs ont de 20 à 39 ans se développe et ce sont les ménages dont les chefs ont ce 40 à 59 ans qui sont les plus importants (tai I Ie moyenne : Guinée : 6,1, Mali : 5,2, Niger : 5,2, Sénégal : 5,3, Togo : 5,8). Lorsque les chefs de ménage dépassent l'âge de 60 ans, la taille de leur ménage se réduit du fait du départ des enfants devenus adultes.

I - 3 - Répartition des concessions suivant la taille

NOMBRE DE RESIDENTS GUINEE MALI NIGER SENEGAL TOGO PAR CONCESSION

Moins de 5 18 60 39 25 25

de 5 à 9 36 27 43 44 43 de 10 à 14 20 6 12 18 18

de 15 à 19 11 3 3 8 7 20 et plus 15 4 3 5 7 Ensemble 100 100 100 100 100

La taille des concessions varie considérablement d'une région à l'au­ tre ce qui explique les résultats trouvés en ce qui concerne la taille moyenne des concessions (page 46). Ainsi, dans la région de Mopti au Mali, 60 % ces con­ cessions ont moins de 5 personnes et 87 % en ont moins de 10. Un résultat voi­ sin est obtenu au Niger où cette dernière proportion est égale à 82 %. Dans les autres pays, la part des concessions de moins de 10 personnes est plus faible : 69 % au Sénégal, 68 % au Togo et seulement 54 % en Guinée où justement on a trouvé fréquemment des concessions de grandes dimensions : 15 % de 20 personnes et plus, cette proportion étant de 7 % au Togo, 5 % au Sénégal et seulement de 4 et 3 % respectivement au Mali et au Niger.

2 - Caractéristiques des chefs de ménage 2 - I - Répartition par sexe des chefs de ménage

SEXE GUINEE MALI NIGER SENEGAL TOGO

Mascul In 93 90 94 86 86

Fém i n i n 7 10 6 14 14

Ensembl e 100 100 100 100 100

76 - 2 -2 - Répartition deschef s deménag e parsex e etgran d groupe d'âge

AGE GUINEE MALI NIGER SENEGAL TOGO

Sexe Sexe Sexe Sexe Sexe Sexe Sexe Sexe Sexe Sexe M F M F M F M F M F Ans

- de 20 e 7 e 2 3 2 e 3 2 3

20 - 39 46 40 40 39 56 18 41 28 46 32

40 - 59 39 41 42 46 30 50 43 48 35 40

60 et + 13 11 18 13 10 29 16 21 17 25 Ensemble(l) 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100

(l) y compris les non déclarés.

Les chefs de ménage sont, en grande majorité, du sexe masculin, la part des femmes oscillant autour de 10 % (maximum au Sénégal et au Togo : 14 %, mini­ mum au Niger et en Guinée : 6 et 7 %). La répartition par sexe et par age fait apparaître des écarts assez importants d'un pays à l'autre. Ainsi en ce qui con­ cerne les chefs de ménage du sexe mascul in, au Niger près ce 60 % ont moins de 40 ans, ce pourcentage n'étant que de 48 % au Togo, 46 % en Guinée, 41 % au Sé­ négal et 40 % au Mali. Par contre, la part des hommes de 60 ans et plus est par­ ticulièrement élevée au Mali : 18 %, au Sénégal : 16 % et au Togo : 17 %, en Guinée et au Niger, cette proportion n'étant respectivement que de 13 et 10 %. Ces écarts peuvent s'expliquer par l'âge au premier mariage qui varie d'un pays à l'autre pour des raisons de coutumes (dot, importance de la polygamie, hérita­ ge, etc. .. ).

En ce qui concerne les chefs de ménage du sexe féminin, la part des femmes de 40 ans et plus est importante surtout au Niger : 79 % contre 69 % au Sénégal, 65 % au Togo, 59 % au Mali et seulement 52 % en Guinée. Dans les pays africains, les femmes mariées chefs de ménage se rencontrent rarement sauf si le mari est absent pour une longue durée. Elles ne le deviennent, en effet, d'une façon générale, qu'en cas de disparition de l'époux, soit à la suite ce son décès, soit après un divorce. Ainsi, selon les coutumes pratiquées, trouve- ra-t—on une part plus ou moins grande de veuves ou de divorcées, l'âge moyen dans ce dernier cas étant inférieur à celui des veuves, ce qui explique les é- carts constatés d'un pays à l'autre dans la répartition par âge des chefs de ménage du sexe féminin.

77 2 -3 - Répartition deschef s deménag e desex e masculin suivant la situation matrimoniale (2)

SITUATION MATRIMONIALE GUINEE MALI NIGER TOGO

Ce1 i bat ai res 0, 1 0,2 1,8 7,9 Mariés 94,5 97,8 96,3 85,4 Di vo rcés 0,4 0,5 0,9 1,4 Veufs 2,0 1,5 1,0 5,2 Ensemble (1)

(1) Y compris les N.D. (2) Ce renseignement n'existe pas pour le Sénégal sauf en ce qui concerne la part des hommes mariés qui est de 93,8 %.

La part des chefs ce ménage mariés est considérable dans tous les pays sauf au Togo où l'on trouve une proportion de célibataires (7,9 %) importante. La part ces veufs est, au contraire, minime ce qui s'explique par le fait que les polygames sont plus nombreux aux ages élevés; quant aux divorcés, «ils sont partout en quantité négligeable.

2 - M-- Répartition des chefs de ménage du sexe féminin suivant la situation matrimoniale (2)

SITUATION MATRIMONIALE GUINEE MAL 1 NIGER TOGO

Ce 1 i bat ai res 1,8 1,0 2,3 3,4

Mari ées 31, 1 49,0 £ 38,0 Di vo rcées 4,8 9,0 13,2 1,7 Veuves 57,6 41,0 82,4 56,4 Enserrb le ( 1 ) 100 100 100 100

(1) Y compris les N.D. (2) Ce renseignement n'est pas disponible pour le Sénégal.

La répartition des femmes chefs de ménage selon la situation matrimo­ niale révèle des différences de coutumes importantes d'un pays à l'autre. En ce qui concerne les célibataires, leur part est infime quelle que soit la région et ce sont, le plus souvent des femmes infirmes ou aveugles vivant avec des enfants adoptés ou un parent, ou bien des prostituées demeurant à plusieurs dans une me-

- 78 - me concession. La part des femmes mariées varie considérablement d'un pays à l'autre : elle est importante dans les régions où existe une émigration masculi­ ne : pays Kabré, Delta Vif du Niger. Pendant l'absence plus ou moins longue des époux, les femmes ;ouent le role de chef de ménage. Le divorce étant plus ou moins pratiqué selon les ethnies, il est normal aussi de trouver des écarts con­ sidérables : dans le pays Kabré, il avait été observé une très grande stabilité conjugale : elle apparaît naturellement dans la répartition par situation matri­ moniale ; par contre, dans le Delta Vif et au Niger où le divorce est très ré­ pandu parmi certaines ethnies (peul, rimaTbé), la part ces femmes divorcées chefs de ménage est voisine oe 10 %. Enfin, la part des veuves est majoritaire presque partout.

2 -5 - Répartition deschef s deménag e du sexe masculin suivant lenombr e d'épouses

La part des hommes mariés dans l'ensemble des chefs de ménage du sexe masculin est voisine de 90 %. La répartition suivant le nombre d'épouses de ces hommes mariés est la suivante : %

NOMBRE D'EPOUSES GUINEE MALI NIGER SENEGAL TOGO

1 épouse 62,9 77, 1 77,3 81,0 56,0 2 épouses 25,0 19,9 19,9 ) ) 3 8, 1 2,5 2,4 ( 19,0 ( 44,0 4 " et p1 us 4,0 0,4 0,4 ) )

Ensemb 1 e 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Nombre moyen d'épouses 1,5 1,3 1,3 1,3 1,5

La polygamie parmi les chefs de ménage est donc un peu plus faible au Sénégal, au Mali et au Niger, avec pour ces deux pays une égale répartition des hommes mariés suivant le nombre d'épouses.

- 79 2 - 6 - Répartition des chefs de ménage suivant le lien de parenté avec le chef de concession

LIEN DE PARENTE AVEC LE CHEF DECONCESSION GUINEE MALI NIGER SENEGAL TOGO

Chef de ménage en même temps chef de concess ion 46,7 63,5 64,0 52,0 51,4

Chef ce ménage non chef de concession 53, 3 36,5 36,0 48,0 48,6 dont :

- fi 1 s 9,7 7,8 14,6 8,0 10,6 - père 0,9 o, I 2,4 1,0 0, 1 - frère 22,0 12,0 10,6' 18,0 18,3 - mère 1,2 0,6 3,3 2,0 2, 1 - autres parents 10,6 8,9 4, 1 14,0 14,0 - non parents 8,9 7, 1 1,0 5,0 3,5

Ensemb 1 e 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

La proportion de chefs de ménage en même temps chefs de concession dépend évidemment de la taille des concessions puisque plus celles-ci compor­ tent de personnes et donc de ménages, moins il y aura de chefs de ménage en même temps chefs de concession. Ainsi, en pays Kabré, en Guinée et dans la val­ lée du Sénégal où la taille des concessions est élevée, la part des chefs de ménage non chefs de concession l'est aussi; l'inverse se produit au Mali et au Niger où les concessions sont de taille plus réduite. Dans les cinq régions é— tudiées, la part des chefs de ménage fils et frères du chef de concession est importante : ce sont les liens de parenté les plus fréquemment rencontrés. La part des "autres parents" (où se trouvent réunis les cousins, neveux et nièces, oncles et tantes) est, elle aussi, importante principalement en Guinée, au Sé­ négal et au Togo.

- 80 2 -7 - Chefs deménag e suivant lesprincipale s catégories socio-profession­ nelle s (I) %

CATEGORIE SOCIO­ GUINEE MALI NIGER TOGO PROFESSIONNELLE

Ensemb 1 e 100 100 100 100 dont : - Agriculture, élevage, pèche 78,0 68,0 88,9 81, 1 - Emp1 oyé s 1,2 1,5 0,4 0,9 - Commerce, artisanat 6,2 18,0 1,0 1,5 - 1 nact i f s 9,8 6,0 8,6 13,9

(l) Pasd erenseignemen t pour leSénégal .

Compte tenu de certaines spécialisations régionales (commerce très dé­ veloppé dans la zone du Delta Vif du Niger au Mali), outre le fait que la gran- de majorité des chefs de ménage sont cultivateurs, il faut noter la relative constance de la part des chefs de ménage inactifs, voisine quelle que soit la région de 10 % de l'ensemble des effectifs des chefs de ménage.

* *

BIBLIOGRAPHIE

Etude démographique par sondage en Guinée 1954-55 - Tomes I et 2 (Service de coopération INSEE) Etude démographique du Pays Kabré 1957 (Service de coopération INSEE) Etude démographique du Delta Vif du Niger 1957-58 - en préparation - (Service de coopération INSEE Rapport définitif de la mission socio-économique du Sénégal - en préparation - (Service de coopération INSEE)

81 -