REGION DE REPUBLIQUE DU

------Un Peuple – Un But – Une Foi CONSEIL REGIONAL DE MOPTI

PLAN/ PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL

(PDESC : 2017-2021)

Réalisé par : 1

TABLE DES MATIERES :

TABLE DES MATIERES : ...... 2

SIGLES ET ABREVIATIONS ...... 4

INTRODUCTION...... 6 I. CONTEXTE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE…………………………………………….....…………...………..6 1.1. Contexte ...... 6 1.2. Objectifs du PDESC ...... 7 1.2.1. Objectif Général ...... 7 1.2.2. Objectifs spécifiques ...... 7 1.2.3. Résultats attendus : ...... 9 1.3. Méthodologie : ...... 9 1.3.1. Phase préparatoire ...... 9 1.3.2. Mesures d’accompagnement de mise en œuvre du PDESC : ...... 10

II. PRESENTATION DE LA REGION DE MOPTI…………………………………………………...………………………11 2.1. Bref aperçu historique sur la région ...... 11 2.2 Situation géographique ...... 11 2.3. Situation administrative ...... 12 2.4. Population : ...... 12 2.5. Milieu physique ...... 13

III. SITUATION DE REFERENCE :……………………………………………………………………………………….16 3.1. Synthèse de l’état et de la problématique du développement régional : ...... 16 3.1.1. Secteur de l’économie rurale : ...... 16 3.1.2. Secteur secondaire ...... 48 3.1.3. Secteur des infrastructures ...... 57 3.1.4. Secteur des ressources humaines ...... 62 3.4. Synthèse des priorités et propositions d’action par les cercles : ...... 69 IV. MISE EN COHERENCE :………………………………………………………………………………………………81 V. PLANIFICATION QUINQUENENNAL : 2017- 2021………………………………………………………….....………86 5.1- Plan quinquennal 2017-2021 :………………………………………………………………………………………………..87 5.2. Programme annuel 2017……………………………………………………………………………………………………….100

VI. MESURES D’ACCOMPAGNEMENT (STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI):……………….....108

VII. ANNEXES :……………………………………………………………………………………………………………..111

2

3

SIGLES ET ABREVIATIONS

AGR Activités Génératrices de Revenus AHA Aménagements Hydro Agricoles ANICT Agence Nationale d’Investissements des Collectivités Territoriales ARM Assemblée Régionale de Mopti

ASECNA Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar AVDR Association des Volontaires pour le Développement Rural BSI Budget Spécial d’Investissement CAF Centre d’Alphabétisation Fonctionnel CAPF Centre d’Apprentissage pour la Promotion des Femmes CAFO Coordination des Associations et Organisations Féminines CED Centre d’Education pour le Développement COMANAV Compagnie Malienne de Navigation CR Conseil Régional CSCRP Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté CSLP Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté CT Collectivité Territoriale DIN Delta Intérieur du Niger DRA Direction Régionale de l’Agriculture DRB Direction Régionale du Budget DREF Direction Régionale des Eaux et Forêts DRH Direction Régionale de l’Hydraulique DRPIA Direction Régionale des Productions et Industries Animales Direction Régionale de la Planification, de la Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du DRPSIAP Territoire et de la Population DRR Direction Régionale des Routes DRS Direction Régionale de la Santé EDM Energie du Mali EDSM Enquête Démographique et de Santé du Mali EDSM-IV Enquête Démographique et de Santé du Mali - Phase IV EMEP Enquête Malienne pour l’Evaluation de la Pauvreté ENP Etude Nationale Prospective GIE Groupement d’Intérêt Economique GIRE : Gestion Intégrée des Ressources en Eau GRN Gestion des Ressources Naturelles IEC Information, Education, Communication INSTAT Institut National de la Statistique MDSSPA Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées OMATHO Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie OMD Objectifs du Millénaire pour le Développement ONG Organisation Non Gouvernementale ONP Office National des Postes OP Organisation Paysanne OPM Opération Pêche Mopti OSC Organisation de la Société Civile PADRE Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Réforme de l’Etat PADDER Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Economique Régional

4

PADE PECHE Projet d’Appui au Développement de la Pêche Continentale dans le Delta Central du Niger PDESC Programme de Développement Economique, Social et Culturel PISE Programme d’Investissement Sectoriel de l’Education PM Pour Mémoire PNIR Programme National d’Investissement Rural PRAIPP Programme Régional d’Actions et d’Investissements Prioritaires en matière de Population PSDR Plan Stratégique de Développement Régional PSSA Programme Spécial de Sécurité Alimentaire PTF Partenaires Techniques et Financiers RGPH Recensement Général de la Population et de l’Habitat RN Route Nationale SDAU Schéma Directeur d’Aménagement et de l’Urbanisme SIG Système d’Information Géographique SOTELMA Société des Télécommunications du Mali SRAT Schéma Régional d’Aménagement du Territoire SDER Stratégie de Développement Régional UNESCO Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture

5

INTRODUCTION

La République du Mali a opté pour une décentralisation profonde et ambitieuse sur l’ensemble de son territoire en y créant des collectivités territoriales (communes, cercles et régions) qui ont pour mission : la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, social et culturel d’intérêt régional et local relevant de leurs domaines de compétences.Cette mission se concrétise à travers la mise en œuvre d’une démarche participative et mobilisatrice de toutes les catégories d’acteurs du développement à tous les niveaux (autorités administratives et politiques, services techniques déconcentrés de l’Etat, organisations de la société civile, opérateurs économiques et les partenaires techniques et financiers).

C’est ainsi que le Conseil Régional de Mopti a été accompagné par l’ONG Association des Volontaires pour le Développement (AVDR_ Mali) dans le processus d’élaboration de son Programme de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC) 2017 – 2021. Cette démarche participative a impliqué tous les acteurs clés du développement de la Région de Mopti, à travers l’instauration d’une dynamique de dialogue /concertation.

I. CONTEXTE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

1.1. Contexte

La politique de la régionalisation insuffle une nouvelle dynamique dans la planification au niveau régional en faisant de la région un pôle fédérateur des actions et de mise en cohérence des actions de développement au niveau du territoire régionale. Le renforcement du rôle de la Région a été retenu dans les recommandations des Etats Généraux de la Décentralisation tenus, les 21, 22 et 23 Octobre 2013, comme moyen prioritaire pour approfondir la décentralisation au Mali.

Pour la mise en œuvre de ces recommandations, le Gouvernement a adopté un document de stratégie assorti d’un plan d’actions prioritaires pour 2014. Au nombre des actions devant être réalisées à court et moyen termes, la volonté fortement affirmée est de faire de la régionalisation une nouvelle opportunité pour un développement équilibré du territoire national.

Au plan juridique, les structures, les institutions et organes impliqués dans la planification font désormais face aux principes fondamentaux consignés dans les textes législatifs et règlementaires de la Décentralisation. Au plan méthodologique, les nouvelles approches du développement humain durable, de la lutte contre la pauvreté et les grandes pandémies ont rendu nécessaire l’élaboration et la mise en œuvre d’un Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2016-2018), cadres fédérateurs de l’ensemble des politiques nationales sectorielles. Enfin au plan économique, la promotion du secteur privé, l’intégration régionale et mondiale et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) sont devenus de nouvelles données à intégrer dans les plans et programmes de développement.

La réforme de la décentralisation a conduit les collectivités territoriales à élaborer et à mettre en œuvre leurs stratégies de développement à travers des projets et des programmes, dont un programme majeur à moyen terme, dénommé Programme de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC).

La région de Mopti s’est dotée en 2010 - 2011 d’un Schéma d’Aménagement du Territoire (SRAT) et d’un Plan Stratégique de Développement Régional (PSDR).

L’élaboration d’un SRAT pour la période 2010-2035 et d’un PSDR pour la période 2011-2020 a permis à la région de :

 définir une vision de développement de la région à l’horizon 2035 ;  identifier les orientations générales de développement ;  identifier des objectifs, des axes et des pôles de développement ;  proposer des stratégies pour l’atteinte des objectifs de la vision en définissant les conditions de sa mise en œuvre et le cadre de suivi et d’évaluation.

6

Conformément aux compétences qui lui sont dévolues et transférées à travers la loi 93- 008 modifiée par la loi 2012 -005 du 23/01/2012 qui stipule en son article 3 : "les Collectivités Territoriales ont pour mission la conception, la programmation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de développement économique, social et culturel d’intérêt régional, local et communal ", il est prescrit au Conseil Régional :

 l’élaboration et l’adoption d’un programme de développement économique social et culturel de la région ;  la mise en cohérence des programmes locaux avec les programmes régionaux ;  l’animation de la planification régionale et l’aménagement du territoire.

C’est ainsi que le Conseil Régional a élaboré son PDESC de quatrième génération pour la période 2017-2021.

Il faut rappeler que le premier PDESC du Conseil Régional de Mopti (CRM) a été élaboré et mis en œuvre pour la période 2002- 2004, le deuxième pour la période 2006-2010 et le troisième pour la période 2011-2015.

Pour l’élaboration de ce PDESC, le Conseil Régional à travers son Programme d’Appui au Développement Economique Régional (ADER) a bénéficié l’appui de la DDC. Cet accompagnement de la DDC aporté sur deux axes majeurs :

 le renforcement du rôle et des responsabilités du Conseil Régional dans le pilotage et l’animation du Développement Economique Régional ;  la réalisation des investissements agro-sylvo-pastoraux dans une vision de développement territorial et de synergies entre l’Etat, les Collectivités territoriales, le secteur privé et les différents partenaires et intervenants.

1.2. Objectifs du PDESC

1.2.1. Objectif Général

L’objectif général de ce PDESC était de doter le Conseil Régional de Mopti d’un outil de programmation pour contribuer à l’opérationnalisation de sa vision de développement exprimée dans le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) 2010-2035 et dans le Plan Stratégique de Développement Régional (PSDR) 2011-2020.

1.2.2. Objectifs spécifiques

De façon spécifique il s’agissait de :

 élaborer une démarche de planification participative ;  former les membres du comité de pilotage et les autres acteurs au processus d’élaboration du PDESC ;  évaluer la mise en œuvre du PDESC 2011-2015 ;  établir un diagnostic actualisé de la situation physique, économique, sociale et culturelle de la région;  définir les objectifs de développement de la Région à court et moyen terme ;  assurer la cohérence verticale de la pyramide de la planification nationale et régionale;  obtenir la mobilisation et l’adhésion de l’ensemble des partenaires du Conseil Régional autour des actions de développement à conduire à court et moyen terme pour améliorer les conditions de vie des populations ;  renforcer l’intérêt des PTF pour l’accompagnement technique et financier du Conseil Régional ;  faire de la régionalisation une nouvelle opportunité pour un développement équilibré du territoire régional ;  accompagner l’instrument de financement permettant les engagements pluriannuels à travers notamment des conventions associant l’Etat et les Collectivités Territoriales Régions, entre les collectivités elles-mêmes et entre celle- ci et le secteur privé ;  produire le document final du PDESC (2017-2021) du CRM ;  conduire, accompagner, faciliter et suivre toutes les différentes étapes du processus de planification conformément au guide national du MATCL.

7

8

1.2.3. Résultats attendus :

Les résultats attendus étaient :

o une démarche de planification participative est adoptée ; o les connaissances des membres du comité de pilotage et les autres acteurs au processus d’élaboration du PDESC sont renforcées ; o la mise en œuvre du PDESC 2011-2015 est évaluée ; o un diagnostic actualisé de la situation physique, économique, sociale et culturelle de la région est établi ; o les objectifs de développement de la Région à court et moyen terme sont définis pour la période 2017-2021 ; o la cohérence verticale de la pyramide de la planification nationale et régionale est faite; o la mobilisation et l’adhésion de l’ensemble des partenaires du Conseil Régional sont obtenues autour des actions de développement à conduire à court et moyen terme pour améliorer les conditions de vie des populations ; o l’intérêt des PTF pour l’accompagnement technique et financier du Conseil Régional est renforcé ; o la prise en compte des besoins du secteur privé dans le PDESC est assurée ; o le document final du PDESC de la région est adopté et disponible.

1.3. Méthodologie :

L’approche méthodologique d’appui/accompagnement du Conseil Régional de Mopti par l’ONG_AVDR _ Mali s’articulait autour des phases ci-dessous :

1.3.1. Phase préparatoire

La phase préparatoire du processus consistait au rappel des étapes préliminaires du processus d’élaboration d’un PDESC dont, la délibération du conseil régional, les réunions de cadrage entre les comités techniques et de pilotage, l’élaboration des outils de collectes des informations et leur validation, la sensibilisation des bénéficiaires sur le processus et son enjeu etc.

La phase préparatoire comprenait les étapes suivantes :

 Appui à la mise en place du dispositif institutionnel et technique (comités techniques et de pilotage) ;  Elaboration de la stratégie pour la réalisation du PDESC, le plan de communication et d’exécution technique du processus ;  Appui au besoin à la mobilisation des ressources et mise en place des moyens financiers, techniques et matériels  Appui à l’information/ sensibilisation des acteurs (autorités administratives, services techniques, élus des CT et populations) ;

Les étapes sont les suivantes :

 L’évaluation du PDESC 2011/2015 mettant clairement en évidence :

 les forces et les faiblesses institutionnelles et méthodologiques du processus d’élaboration du PDESC  le bilan d’exécution technique et financier du PDESC 2011/2015 ;  les contraintes institutionnelles, organisationnelles et techniques de mise en œuvre du PDESC (voir les détails dans le document bilan du PDESC (2011_2015) du CR de Mopti)

 L’établissement de la situation de référence de la région (diagnostic technique et participatif) par la collecte des données quantitatives auprès des collectivités locales (Cercles et communes) des services techniques, des ONG et des autres établissements de la Région. Il s’agit aussi de définir les principaux outils et les approches nécessaires pour assurer un bon diagnostic.

 La tenue d’ateliers locaux à Mopti (cercles de Djenné, , Mopti, Tenenkou et ) et à (cercles de , Bankass et Koro) avec les représentants de tous les cercles afin de recueillir les préoccupations locales et d’identifier les potentialités. La justification de ces regroupements des cercles dans ces deux localités est le fait de l’insécurité qui règne dans la région de Mopti.

9

 La définition des objectifs de développement du PDESC (la formulation d’une vision stratégique de développement régional et local)

 Phase planification : c’était l’étape des choix justifiés et motivés des actions de développement régional : cette partie concernait les différentes étapes de la planification à savoir, la formulation du PDESC 2016-2020 suivant les besoins exprimés en projets de développement (critères d’identification des projets, sélection des projets), la programmation de la tranche annuelle 2017/2018, les budgets y afférents, les acteurs concernés, la période de mise en œuvre etc.

 La rédaction des documents provisoires (élaboration du PDESC suivant le canevas validé par le CR_ Mopti);

 La validation des documents élaborés à travers les ateliers régionaux ;

 L’adoption du document final.

1.3.2. Mesures d’accompagnement de mise en œuvre du PDESC :

Les instruments de mise en œuvre et du suivi (la programmation annuelle, le plan d’action, etc..) et les mesures d’accompagnement (le suivi- évaluation du PDESC, la réactualisation du PDESC, diffusion, fiche de projet etc…) .cette partie décrit les différentes étapes et outils à utiliser pour mettre en œuvre le PDESC et suivre son avancement.

10

II. PRESENTATION DE LA REGION DE MOPTI

2.1. Bref aperçu historique sur la région

La Région de Mopti est une région de très ancienne implantation humaine. La présence de nombreux vestiges préhistoriques ou historiques constitue des témoignages éloquents. L’histoire avant la période des grands empires est très peu connue. La Région a été intégralement ou partiellement le site des provinces des empires du Ghana, du Mali et du Songhoi.

Les Bambaras profitèrent de la période d’invasion marocaine pour mieux s’organiser. C’est dans ce contexte de bousculades de grands empires et royaumes que naîtra la Dîna (1818-1862) ou royaume Peul de Macina dont le mérite est d’avoir pu donner à la région sa forme d’organisation la plus poussée de l’histoire, sous l’égide de Sékou Amadou. Sous la Dîna, la vie économique et sociale était bien réglementée. L’agriculture se développa amplement en harmonie avec l’élevage. Le grand conseil établit une réglementation pastorale qui eut force de loi dans tout le royaume. Toute personne qui la transgresse est sévèrement punie. Le pouvoir central se trouvait à Hamdallaye. Le royaume était divisé en 5 grandes régions administratives et militaires :

 le « jenneri », situé entre le Niger et le Bani ;  le « -kunari » : le « kunari » est situé sur la rive droite du Niger, du village de Doghna à 15 km de au Nord jusqu’au plateau rocheux à l’Est ; quant à « Fakala » il est situé sur la rive droite du Bani dans le prolongement du Kunari ;  le « Haïré-Séno » correspondant à la région du plateau ;  le « Macina » situé sur la rive gauche du Niger ;  le « Nabbé-Dundé » correspondant à la partie Nord du Lac Débo.

Chaque région était dirigée par un chef militaire assisté d’un conseil religieux, d’un conseil judiciaire et d’un conseil technique.Quand Sékou Amadou mourut en 1844, il y avait un vaste royaume qui s’étendait de Tombouctou au pays Mossi et du Bakhounou au plateau. Son successeur fut son fils Amadou Sékou qui mourut en 1853. Ce dernier avant de mourir fit reconnaître son fils Amadou Amadou (1853-1862) comme successeur.

Le royaume Peulh du Macina prend fin le 16 mai 1862 à la prise de Hamdallaye par le conquérant Toucouleur El Hadj Oumar. C’est entre les mains du pouvoir toucouleur que le colonisateur français arrache la région en 1893. La ville de Djenné fut prise le 12 avril 1893 et Bandiagara le 29 avril 1893 par le Lieutenant-Colonel d’artillerie Louis Archinard.

Au cours du même mois, il occupe également la ville de Mopti. La 5ème Région actuelle du Mali dépendait du cercle de Ségou, créée le 13 mars 1893. Beaucoup de faits politiques et administratifs se sont déroulés sous la domination coloniale française (1893-1960) parmi lesquels l’érection de la ville de Mopti le 18 novembre 1955 en commune de plein exercice. Le 22 septembre 1960, la République du Mali se fait inscrire sur la liste des pays indépendants. Une grande page de l’histoire est ainsi fermée.

2.2 Situation géographique La région de Mopti s'étend entre les parallèles 15°45' et 13°45’ de latitude nord d’une part, et les méridiens 5°30' et 6°45' de longitude ouest d’autre part. Elle couvre une superficie totale de 79.017 km², soit 6,34% du territoire national. Située au centre du pays, elle est limitée :  au nord par la région de Tombouctou ;  au sud par le Burkina Faso et la région de Ségou ;  à l’ouest par les cercles de Niono et de Macina de la région de Ségou ;  à l’est par le Burkina Faso et la région de Tombouctou.

Carte N°1 : Localisation de la Région de Mopti Cette situation géographique fait de la région de Mopti une zone de contact entre les régions situées au nord et au sud du Sahara. De plus, les conditions naturelles particulièrement favorables ont vite attiré les convoitises étrangères, faisant de la région un carrefour où on rencontre presque tous les groupes ethniques du Mali. La position centrale du Delta Intérieur du Niger (DIN) dans la région l’en fait d’une zone de forte diversité biologique.

11

2.3. Situation administrative La région de Mopti compte 117 collectivités dont un (01) Conseil régional, (08) cercles et 108 communes sur lesquelles on compte 5 communes urbaines (Mopti, Bandiagara, Djenné, Douentza et Tenenkou) et 2 081 villages et fractions. Quatre (04) cercles sont situés en zone exondée (Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza) et (04) en zone inondée (Djenné, Mopti, Tenenkou et Youwarou).

Tableau N° 1 : Découpage administratif

Superficie Nombre de communes Cercles 2 Villages/fractions (km ) rurales urbaines total Mopti 7 262 14 1 15 258 Bandiagara 7 250 20 1 21 410 Bankass 6 875 12 0 12 279 Djenné 4 563 11 1 12 179 Douentza 23 481 14 1 15 259 Koro 11 150 16 0 16 312 Tenenkou 11 297 9 1 10 212 Youwarou 7 139 7 0 7 172 Total 79 017 103 5 108 2 081

Le cercle de Douentza est le plus vaste de la région avec 23 481 km2 soit 29,7 % de la superficie totale et a la densité la plus faible (11 habitants au km²). Le plus petit cercle de la région est Djenné qui couvre une superficie de 4 563 km2 soit 5,8 % de la superficie totale de la région avec une densité de 50 habitants au km2.Le cercle de Bandiagara renferme le plus grand nombre de commune (21 communes, soit 19,4 %), pendant que le cercle de Youwarou ne compte que 7 communes (6,5 %). La zone exondée compte 64 communes (59,3 %) contre 44 pour la zone exondée (40,7 %).

2.4. Population :

 REPARTITION DE LA POPULATION

Année 2015 Cercles Urbain Rural Total Bandiagara 21 051 363 340 384 391 Bankass - 324 694 324 694 Djenné 32 211 223 366 255 577 Douentza 29 437 272 999 302 436 Koro - 444 640 444 640 Mopti 148 120 304 268 452 388 Tenenkou 13 825 185 968 199 793 Youwarou - 133 082 133 082 Total 244 644 2 252 357 2 497 001

SOURCE: DRPSIAP– MOPTI_2016

12

 REPARTITION DE LA POPULATION

Cercles POPULATION Densité (habitant/Km²) HOMMES FEMMES Bandiagara 185 837 198 554 37hbt/km² Bankass 162 104 162 590 36hbt/km² Djenné 125 990 129 587 56hbt/km² Douentza 152 912 149 524 13hbt/km² Koro 219 017 225 623 41hbt/km² Mopti 224 445 227 943 61hbt/km² Tenenkou 98 371 101 422 18hbt/km² Youwarou 66 218 66 864 19hbt/km² Total 1 234 894 1 262 107 32hbt/km² SOURCE: DRPSIAP – MOPTI_2016

2.5. Milieu physique

2.5.1. Relief :

La région de Mopti présente une grande diversité en raison de la présence de nombreux cours d’eau, de massifs montagneux, de plateaux assez élevés et de son étalement sur une large gamme de gradient pluviométrique. Du point de vue relief, on relève deux types de formations : les formations rocheuses et le manteau sableux. Le mont de avec 1.150 m d’altitude est le sommet culminant de la Région. Dans la zone de Korientzé, N’gouma et Youwarou, on observe des hautes dunes de sable mouvant en bordure des lacs (Korientzé, Béma, Aougoundou, Niangaye) et du fleuve Niger en allant vers la région de Tombouctou.

Dans la zone inondée, le relief est constitué d’une plaine inondable : le Delta Intérieur du Niger (DIN), composé de vastes prairies hydrophiles à bourgoutières inondables, d’étendues d’eau libre et de bras de fleuve. Le delta intérieur du Niger est une zone déprimée de pendage général nord/nord/ouest. Quant à la zone exondée, elle présente trois régions naturelles à savoir :

 le plateau Bandiagara-Hombori qui surplombe de 300 à 600 m sur une longueur de 200 km la plaine du Gondo- Séno par une paroi abrupte connue sous le nom de Falaise de Bandiagara ;  le Gondo- qui est une plaine sableuse surplombée par les reliefs gréseux du plateau Dogon, de la et du Hombori qui la surplombent ;  le Gourma limité successivement par les buttes tabulaires de la Gandamia et du Hombori qui la surplombent avec des murailles abruptes d’une hauteur de 500-600 m à 900m.

2.5.2. Climat :

La Région de Mopti s’étend du nord au sud entre la zone sahélienne et la zone soudano-sahélienne. Le climat est beaucoup plus caractérisé par la zone sahélienne avec une moyenne pluviométrique de 350 à 550mm. On y rencontre deux saisons : une pluvieuse de juin à septembre et une sèche d’octobre à mai y compris une période froide de novembre à février avec de faibles amplitudes thermiques. La température moyenne annuelle est de 28°C. Le mois de mai est le mois le plus chaud avec une moyenne de 33°C tandis que le mois de janvier est le plus frais avec une moyenne de 22°C.

Les conséquences des changements climatiques notamment la baisse de la pluviométrie ont des effets négatifs sur plusieurs composantes du milieu physique (sols, végétation, cours d’eau, ensoleillement, etc.)

2.5.3. Sols :

La région de Mopti se caractérise par la fragilité des équilibres écologiques. Dans la zone inondée, les sols sont argileux dans la majeure partie du delta central avec des plaines alluviales à sols hydro morphes où poussent le bourgou et

13 autres plantes aquatiques. Dans la zone exondée, les sols sont fortement dégradés, une dégradation qui se manifeste par l’appauvrissement général des sols suite à leur mise en culture régulière (cultures sèches comme le mil, le sorgho). Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’appauvrissement des sols de la région. En plus du facteur climatique, on peut ajouter entre autres, la dégradation des formations forestières et des parcours pastoraux, la faible restitution au sol des prélèvements opérés par les cultures, la disparition des systèmes de jachère, la monoculture continue des céréales, la forte pression démographique et l’érosion éolienne et hydrique. On note une insuffisance dans l’intensification agricole et l’application des techniques de lutte anti- érosive.

2.5.4. Végétation :

La Région de Mopti présente une grande variété de systèmes forestiers et de faciès. Elle dispose de sept (7) forêts classées toutes localisées dans le cercle de Youwarou et datant de la période coloniale (1946). Suivant les zones écologiques, on trouve des types de végétations adaptés à chacune d’elles. Dans la zone inondée, on trouve un couvert herbacé et arboré hydrophile supportant l’inondation avec des espèces endémiques des stations à sols hydromorphes peu drainés. Dans la zone exondée, nous avons la zone du plateau avec les hauteurs de Douentza, Boni et Hombori où il y a un couvert avec dépressions recueillant les eaux qui ne peuvent que ruisseler.

Les forêts de la zone inondée sont en forte régression. En 21 ans les superficies forestières de la zone inondée ont régressé de 93%. Les forêts de la zone exondée sont également soumises à une très forte dégradation due à l’exploitation par les populations locales. En 1987, la superficie totale des forêts était de 1 450 000 hectares. Par contre, en 2007, elles n’étaient plus que 451 114 hectares soit un taux de régression de 66,75%. Les formations forestières et les parcours pastoraux de la région sont dans un état de dégradation accentuée à cause de l’insuffisance de pluies et de la baisse des crues. A ces facteurs, il faut ajouter la forte pression de l’homme caractérisée par les feux de brousse, le surpâturage, la mise en valeur agricole des espaces jadis à usage exclusivement pastoral, la coupe abusive du bois, etc.

2.5.5. Faune :

D’une manière générale, il y a une dégradation continue de l’habitat de la faune et une régression des effectifs des espèces et des individus au niveau de chaque espèce. Les espèces fauniques rencontrées dans la Région sont :

- les éléphants dans la partie nord du Gourma, les phacochères, les gazelles rufifron, les gazelles dorcas, l’oryctérope, les hyènes, le porc- épi, les chacals, les civettes, les rotels, les Damans de rochers, les cynocéphales, les crocodiles, varan, pythons ; - l’avifaune : la grande outarde, la petite outarde, la pintade commune, le francolin ; - les oiseaux : oie de Gambie et d’Egypte, Dendrocygne, Marabout, cigogne d’abdin, héron cruelier. - les oiseaux nécrophages : vautour, gypse africain, gypse Rupel.

Certaines espèces sont menacées et d’autres en voie d’extinction. Les espèces menacées sont : le lamantin, la gazelle à front roux, la tortue terrestre, l’aigle pêcheur, le pélican, le jabiru, le corbeau pie, le serpentaire, la grue couronnée, le marabout, le faucon pèlerin, les vautours. Les espèces qui sont en voie d’extinction sont : l’hippopotame, le damalisque, la gazelle, dorcas et le fennec.

2.5.6. Ressources halieutiques :

En 1954, une étude a dénombré 138 espèces, dont au moins 24 espèces endémiques dans la zone inondée. Les observations sur les captures de 2009 dans les différentes zones dénotent l’existence de 98 espèces, la rareté de 17 espèces et la disparition de 22 espèces de poissons. Les menaces qui pèsent sur les ressources halieutiques sont : la baisse de la pluviométrie et la faiblesse des crues.

2.5.7. Pluviométrie :

Elle s'étale de juin à septembre avec un maximum de pluie en août. Elle se caractérise depuis le début des années 70 par une baisse et une grande variabilité inter annuelle qui se manifeste par des années sèches récurrentes. Cette situation fragilise les écosystèmes et dégrade leurs ressources (l’eau, de la diversité biologique et des sols) rendant ainsi vulnérables les populations locales. Depuis 1970, on assiste à une insuffisance et une irrégularité des pluies.

14

2.5.8. Températures:

On assiste à une augmentation des températures depuis les années 1980. Avant 1980, rarement les moyennes annuelles de températures ont atteint 30°C mais depuis, elles atteignent 30°C. Ainsi les années les plus chaudes ont été: 1987 avec 30.6°C, 1993 avec 30°C et 2002 avec 30.2°C. Cette élévation des températures se poursuivra au cours des décennies. Combinée à la baisse de la pluviométrie, ces fortes températures contribueront à accélérer la dégradation de la biodiversité dans la zone inondée. L'humidité relative est inférieure à 50% pendant les mois secs de novembre à juin. L'évapotranspiration varie entre 2 300 mm et 2 750 mm. La durée totale de l'insolation par an est de 3200 heures. Les vents forts soufflent de février à août avec un maximum en juin.

2.5.9. Hydrographie :

La quasi-totalité de la région appartient au bassin versant du fleuve Niger et dans une moindre proportion au bassin de la Volta noire. Le principal cours d’eau est le fleuve Niger avec 262 km de parcours dans la région et un débit annuel moyen de 974 m3/seconde. Il a comme défluents le Diaka, le Bara-Issa et le Koli-Koli et comme affluents le Bani, le Sourou, et le Yamé. En outre, il existe dans la région une multitude de mares et de lacs. Les principales mares sont le Dakadan (), le Sensé (Mopti), Diallo (Diafarabé) et le Wango (Youwarou) qui sont utilisées pour des besoins agricole, pastoral et piscicole tandis que les principaux lacs sont le Oualado(12 km2), le Débo(100 km2) , le Korientzé(55 Km²), le (170 Km²), le Aougoundou (130 Km²) et le Niangaye(400 Km2).

Les réserves statiques au niveau des aquifères de la région sont estimées à environ 1 907 milliards de m3. Les ressources renouvelables des aquifères profonds et superficiels font environ 46,3 milliards de m3. Les eaux de la région sont généralement de bonne qualité en dehors des eaux de certaines zones.

Sur le plan hydrographique, la région de Mopti est dominée par les eaux de surface. Elle est arrosée par le fleuve Niger (262 km) et ses affluents et défluents, le Bani (150 km) et la Volta Noire à travers le Sourou.

15

III. SITUATION DE REFERENCE :

3.1. Synthèse de l’état et de la problématique du développement régional :

3.1.1. SECTEUR DE L’ECONOMIE RURALE :

3.1.1.1. Sous-Secteur Agriculture (Campagne agricole 2015/2016) :

Situation des superficies, rendements et Productions :

16

a) Cultures céréalières :

Riz Mil Sorgho Maïs Fonio Cercle Sup (ha) Rdt (kg/ha) Prod (T) Sup (ha) Rdt (kg/ha) Prod (T) Sup (ha) Rdt (kg/ha) Prod (T) Sup (ha) Rdt (kg/ha) Prod (T) Sup (ha) Rdt (kg/ha) Prod (T) Mopti 94 654 1 592 150 663 90 022 890 80 087 11 415 1 083 12 358 403 1 373 553 39 614 24 Bandiagara 2 090 844 1 764 38 000 612 23 256 2 500 668 1 670 50 1 500 75 3 015 548 1 652 Bankass 9 451 1 265 11 960 144 130 1 305 188 090 18 234 1 317 24 014 850 1 989 1 691 5 478 709 3 884 Djenné 67 368 1 317 88 700 49 368 877 43 300 6 352 975 6 195 601 1 075 646 582 559 325 Douentza 2 520 2 161 5 445 34 530 690 23 826 955 701 669 ------Koro 2 685 1 050 2 819 158 650 900 142 785 17 950 950 17 053 400 650 260 5 010 700 3 507 Ténenkou 78 744 1 140 89 747 31 322 900 28 189 1 835 1 050 1 927 180 1 500 270 - - - Youwarou 23 929 3 164 75 720 11 460 700 8 022 950 500 475 ------TOTAL 281 441 426 818 557 482 537 554 60 191 64 361 2 484 3 495 14 124 9 392

Commentaire : La production totale de céréales est de 1 041 621 tonnes. Différents systèmes de riziculture existent dans la région avec les rendements suivants :  6500 Kg/ha pour la maîtrise totale (PPIV) ;  2 500 Kg/ha pour la submersion contrôlée (Casiers) ;  900 Kg/ha pour la submersion libre ;  2 000 Kg/ha pour les bas-fonds, marres et lacs.

NB : Les efforts sont à poursuivre pour les aménagements des PPIV car la production est sécurisée avec un rendement très élevé.

b) Cultures de légumineuses alimentaires :

Arachide Niébé Voandzou Sésame Cercle Sup (ha) Rdt (kg/ha) Prod (T) Sup (ha) Rdt (kg/ha) Prod (T) Sup (ha) Rdt (kg/ha) Prod (T) Sup (ha) Rdt (kg/ha) Prod (T) Mopti 3 405 506 1 723 3 782 525 1 986 450 565 254 43 720 31 Bandiagara 3 572 959 3 426 1 170 640 749 915 670 613 365 460 168 Bankass 9 980 697 6 956 4 596 814 3 741 9 980 672 6 707 2 979 773 2 303 Djenné 2 251 593 1 336 2 737 499 1 366 985 685 675 59 - - Douentza 2 580 670 1 729 2 431 480 1 167 69 551 38 - - - Koro 7 690 700 5 383 6 974 462 3 222 5 390 400 2 156 5 880 650 3 822 Ténenkou 80 650 52 1 325 450 596 140 550 77 - - - Youwarou 105 448 47 625 325 203 ------TOTAL 29 663 20 652 23 640 13 029 17 929 10 521 9 326 6 324

Commentaire : Dans la région, le niébé est la spéculation la plus appréciée compte tenu de sa valeur nutritionnelle et ajoutée. Cependant, les producteurs de légumineuses sont souvent confrontés à des problèmes liés au stockage, à la conservation et à la transformation.

17

c) Cultures émergentes (ou d’opportunité) :

Oseille de Guinée Manioc Patate douce Gombo Cercle Sup Rdt Prod Sup Rdt Prod Sup Rdt Prod Sup Rdt Prod Mopti 260 600 156 250 15 000 3 750 100 12 500 1 250 422 5 000 2 110 Bandiagara ------233 10 000 2 330 473 4 000 1 892 Bankass 650 551 358 - - - 1 10 000 10 342 4 500 1 538 Djenné 2 600 1 13 10 000 125 3 10 000 30 322 5 000 1 611 Douentza 100 500 50 65 10 000 650 45 7 500 338 5 3 500 18 Koro 2 250 620 1 395 ------150 4 000 600 Ténenkou 3 600 2 ------7 3 500 25 Youwarou - - - 30 12 500 375 40 12 500 500 202 4000 808 TOTAL 3 265 1 962 358 4 900 422 4 458 1 923 8 601

Commentaire : L’oseille de Guinée et le gombo sont les principales spéculations pour la région.

d) Cultures maraîchères (légumes : feuilles, fruits et bulbes) :

Tomate Aubergine Concombre Echalote Oignon Chou Secteurs/Zones Sup Rdt Prod Sup Rdt Prod Sup Rdt Prod Sup Rdt Prod Sup Rdt Prod Sup Rdt Prod Mopti 37 21 568 798 21 16 190 340 4 396 14 985 65 874 295 29 000 8 562 39 27 429 1 056 13 19 115 249 Bandiagara 260 33 962 8 830 225 18 889 4 250 18 10 556 190 1 860 38 000 70 680 - - - 135 25 000 3 375 Bankass 12 20 200 242 9 20 600 185 1 15 660 16 13 26 850 349 37 23 000 851 4 20 000 80 Djenné 98 19 663 1 927 61 15 164 925 633 15 016 9 505 178 26 236 4 670 44 30 000 1 320 45 18 800 846 Douentza 7 15 857 111 18 10 000 180 - - - 39 29 500 1 151 38 31 000 1 178 9 20 000 180 Koro 2 27 000 54 1 10 000 10 - - - 32 35 000 1 120 ------Ténenkou 6 22 500 135 7 25 000 175 4 378 14 998 65 661 16 31 250 500 5 30 000 135 7 20 000 130 Youwarou 3 20 000 60 7 25 000 175 4 375 15 000 65 625 12 30 000 360 4 30 000 105 3 20 000 50 TOTAL 425 12 157 349 6 240 13 801 206 871 2 445 87 392 166 4 645 215 4 910

Commentaire : La tomate et l’échalote sont les principales spéculations maraîchères pour lesquelles les producteurs tirent suffisamment de valeur ajoutée.

18 e) Bilan céréalier :

PRODUCTION (T) POPULATION PROJETEE BESOINS (T) ECART (Prod- Nombre de communes Cercle CEREALIERES EN 2015/2016 EN 2016 CEREALIERS 2016 Besoins) Excédentaires Déficitaires Mopti 149 383 465 794 99 680 49 703 13 2 Bandiagara 22 137 395 782 84 697 -62 560 0 21 Bankass 191 609 334 317 71 544 120 065 12 0 Djenné 68 223 263 151 56 314 11 908 8 4 Douentza 29 284 311 399 66 639 -37 355 0 15 Koro 140 649 457 817 97 715 42 934 13 3 Ténenkou 111 389 205 714 44 023 11 440 5 5 Youwarou 77 087 137 026 29 324 47 763 6 1 Région 789 760 2 571 000 549 936 183 897 57 51

Commentaire : Les céréales constituent les aliments de base des populations. Les mil/sorgho sont les habitudes alimentaires et nutritionnelles en zone exondée et le riz en zone inondée. L’ORM participe dans la couverture sommaire régionale des besoins céréaliers prévisionnels à hauteur de 14%.

Les productions régionales représentent : 42 % pour le riz et 58% pour les céréales sèches.

f) Les atouts et les contraintes :

Atouts Contraintes/Problèmes Le potentiel élevé des terres aménageables : 910 000 ha (PPIV et casiers, PPM) Insécurité climatique, faiblesse du niveau des aménagements hydro-agricoles Les vastes plaines pour les cultures sèches (mil/sorgho) Baisse tendancielle de la fertilité des sols L’existence de main d’œuvre qualifiée Crise politico socio humanitaire et sécuritaire L’existence de la plateforme pour les producteurs de riz et la mise en place de la filière Insécurité du foncier Agricole Echalote Saturation de l’espace aménagé agricole Les aménagements hydro-agricoles Sous équipement des exploitants agricoles L’appui-conseil des services techniques déconcentrés et des partenaires au développement Insuffisance de ressources humaines et financière disponibles L’appui de la Chambre Régionale de l’Agriculture à travers l’organisation du monde rural Les fournisseurs d’intrants agricoles…

19 g) Les filières porteuses dans le secteur de l’économie rurale :

Tableau : Filières porteuses

Localités Filières porteuses Acteurs Partenaires Techniques et Financiers Riz Mil/Sorgho Niébé/Arachide Plateforme, Sté coopérative, Association, Transformation, Echalote/Ail/Oignon Producteurs, Producteurs semenciers, Chambre locale de WAAPP, PAPAM, CARE-MALI, CRS, NEF, GIZ, AMASSA Mopti Oseille de Guinée l'Agriculture, ONG : CARE-MALI, YAGTU ; AOPP, AJR, AFRIQUE VERTE, IFDC, CVC, GRAT, GAASS-Mali, ODI- Pomme de terre Secteur de l'Agriculture, ORM, Fournisseurs d'intrants, Micro- SAHEL….. Tomate finances, Banques, …. Chou Betterave Echalote/Ail/Oignon Filière, OP, Sté Coopérative, Associations, Réseaux, Tomate Transformateurs, commerçants, Fournisseurs, d'intrants, ONG, Services Techniques, ONG (Yagtu, APH, Molibemo…), WAAPP, Bandiangara Micro- finances, Banques, Secteur de l'Agriculture, Chambre IPRO-DB, NEF, FMA Oseille de Guinée Locale de l'Agriculture, Associations et coopératives, producteurs, plateforme niébé CRS/ICRISAT, PAPAM, services techniques, PPAAO/WAAPP, Niébé Fournisseurs de semences SmATScaling Associations et coopératives, Union des transformateurs, Sésame PPAAO/WAAPP, IRD services technique fournisseurs de semences Bankass Mil/Sorgho Associations et coopératives, producteurs IFDC, CVC, CRS/ICRISAT, PPAAO/WAAPP, services technique Associations et coopératives, producteurs, unité de Fonio Services technique, PAPAM, CRS, IRD transformation Services techniques, AVRD, CARE, PASARC, PAPAM, CRS, Maraichage Associations et coopératives, producteurs CARITAS, PADDIN. Producteurs ; Secteur de l’Agriculture ; ORM, Commerçants ; Riz FAO, DVCO, PADIN II, AGHA-KHAN, IFDC, CVC, etc Chambre Locale de l’Agriculture Producteurs ; Secteur de l’Agriculture ; Commerçants ; Djenné Echalote PDDDIN, PAPAM, PDI-BS, JEJE NI JABA, AVDR_Mali Chambre Locale de l’Agriculture Producteurs ; Secteur de l’Agriculture ; Commerçants ; Pomme de terre PDDDIN ; PAPAM ; PDI-BS Chambre Locale de l’Agriculture Echalote/Ail/Oignon OP, Réseau, Producteurs, ONG, Secteur de l'Agriculture, USC-SOS CANADA, CISV, LBIA, GAAS-Mali, Islamic-Rélief, Sahel- Douentza Mil/Sorgho Chambre Locale de l'Agriculture, Eco, CARE-MALI, NEF, AVRDC….. Sésame Koro Mil Producteurs –productrices, Association, Société coopérative, Etat, Banques, ONG/Projets/Programmes (CVC, IFDC, CRS, AOPP,

20 vulgarisateurs, chercheurs, Projets/ programmes/ ONG (CVC, Care Mali, Care/Yagtu, PAPAM, WAAPP, Amassa Afrique Verte, IFDC, CRS, AOPP, Care Mali, Care/YAGTU, PAPAM, WAAPP, PAM/Mali et MCCAA, Sociétés coopératives et Associations des Amassa Afrique Verte, PAM/Mali) producteurs, Fournisseurs d’intrants agricoles, les acheteurs céréaliers Producteurs –productrices, Association, Société coopérative, Etat, Banques, ONG/Projets/Programmes (CVC, IFDC, CRS, AOPP, vulgarisateurs, chercheurs, Projets/ programmes/ONG ONG Care Mali, Care/Yagtu, PAPAM, WAAPP, Amassa Afrique Verte, Niébé (CVC, IFDC, CRS, AOPP, Care Mali, Care/Yagtu, PAPAM, PAM/Mali et MCCAA), Sociétés coopératives et Associations des WAAPP, Amassa Afrique Verte, PAM/Mali) producteurs, les commerçants de niébé, les transformateurs/trices Producteurs –productrices, Association, Société coopérative, Etat, Banques, AOPP, PACOSEM, Sociétés coopératives et Sésame vulgarisateurs, chercheurs, Projets/ programmes/ONG (AOPP, Associations des producteurs, les commerçants de Sésame, les PACOSEM) transformateurs/trices Producteurs –productrices, Association, Société coopérative, Etat, Banques, World Vision, ICRISAT, Sociétés coopératives et Arachide vulgarisateurs, chercheurs, Projets/programmes,/ONG (World Associations des producteurs, les commerçants d’Arachide, les Vision, ICRISAT) transformateurs/trices Organisations paysannes (sociétés coopératives des Riz producteurs de riz), fournisseurs d'intrants, Chambre locale, AMPROD Sahel, Care Mali, IFDC, CVC, WAAPP Secteur de l'Agriculture Ténenkou Echalote Associations et coopératives des maraîchères AMPROD Sahel, Care Mali, PDD –DIN, GRAT, Helvétas Gombo Associations et coopératives des maraîchères AMPROD Sahel, Care Mali, PDD –DIN, GRAT, Helvétas Organisations paysannes, Associations et coopératives des Pomme de terre AMPROD Sahel, Care Mali maraîchères Organisations paysannes (sociétés coopératives des Riz producteurs de riz), fournisseurs d'intrants, Chambre locale, GIZ, IFDC, CVC, WAAPP Youwarou Secteur de l'Agriculture, ONG, Micro -finances, Banques, Gombo Associations et coopératives des maraîchères Coopération suisse

21 3.1.1.2. Sous-Secteur Elevage

Parcs de vaccination de la région de Mopti au 31/12/2016

Cercles Communes Villages Nbr Date de Source de Prestataires Etats /observations. e réalisati financement on BANDIAGA Dogani Dogani 1 2009- PASAM Contrat en cours de négociation avec Assez bien RA 2010 la société de Coopérative des agriculteurs de Dogani Tinta 1 NF Collectivité Passable Menti 1 NF Collectivité Passable Diamanti Dè 1 NF Etat Bien Emdjè 1 NF Collectivité Passable Dandiandé 1 NF Collectivité Passable Tourètassembè 1 NF Collectivité Passable Muetoumo 1 NF Etat Bien Amalla 1 NF Collectivité Médiocre Wara 1 NF Etat Bien Sangha Sangha 1 NF Etat Bien Kanmba 1 NF Collectivité Médiocre Yendouma 1 NF Collectivité Bien Sono 1 NF Collectivité Médiocre Bodome 1 NF Collectivité Médiocre Tégni 1 NF Collectivité Médiocre Kara 1 NF Collectivité Médiocre Terelli 1 NF Collectivité Médiocre Dourou 1 NF Etat Bien Sonégué 1 NF Collectivité Passable Kendié Kendié 1 NF Etat Bien Amba 1 NF Etat Bien Wédié 1 NF Collectivité Passable Kendé 1 NF Collectivité Passable

22 Toupéré 1 NF Collectivité Passable Inguèrè 1 NF Collectivité Passable Koundiala 1 NF Collectivité Passable Kintab-Leye 1 NF Collectivité Passable Solo 1 NF Collectivité Passable Somé 1 NF Collectivité Passable Banguel-Tpupé 1 NF Collectivité Passable Dougossorou 1 NF Collectivité Passable Dianga 1 NF Collectivité Passable Indèguèm 1 NF Collectivité Passable Tuol 1 NF Collectivité Passable Dièye 1 NF Collectivité Passable Nombo 1 NF Collectivité Passable Ketti 1 NF Collectivité Passable Tanga 1 NF Collectivité Passable Timiniri Balaguina 1 NF Etat Passable Bourkouma 2 NF Collectivité/PASAM Passable/Bon Yarou 1 NF Collectivité Passable Konsogou 1 NF Collectivité Passable Orandaga 1 NF Collectivité Passable Tabia 1 NF Collectivité Passable Néné 1 NF Collectivité Passable Diangonsagou 1 2009- PASAM 2010 PignariBana Goundaga 1 NF Etat Bien YaméBololi 1 NF Etat Bien Bandiagara Bandiagara 1 NF Etat Bien Barassara Ouo 1 NF Etat Bien Eguéla 1 NF Collectivité Passable Parou 1 NF Collectivité Passable Tiara 1 NF Collectivité Passable

23 Pangadougou 1 NF Collectivité Passable 1 NF Etat Médiocre Téguiri 1 NF Collectivité Passable GourèlBoyodjè 1 NF Collectivité Passable Nando 1 NF PASAM SéguéIré Sendengué 1 NF Collectivité Bien Nambakoro 1 NF Collectivité Passable Anda 1 NF Collectivité Passable Ondougou 1 NF Passable Bien Wadouba Gantaba 1 NF Collectivité Bien Dologou 1 NF Collectivité Bien Sal 1 NF Collectivité Bien Ouroly 1 NF Collectivité Bien One 1 NF Collectivité Passable Soroli Bendieli 1 NF Collectivité Passable Soroli 1 NF Collectivité Passable Doucombo TiléKanda 1 NF Collectivité Passable Tougoumé 1 NF Collectivité Passable KoriKori 1 NF Collectivité Passable Bodjo 1 NF Collectivité Passable Djiguibombo 1 NF Collectivité Passable Anakanda 1 NF Collectivité Passable DoimboloKanda 1 NF Collectivité Passable Orintoumou 1 NF Collectivité Passable Tégourou 1 NF Collectivité Passable Songho 1 NF Collectivité Passable Lougourougou 1 NF Collectivité Passable mbo Dandoli 1 2009- PASAM Contrat signé avec l'Association NF 2010 YouCNwalounGuirboloTomo Sokolo 1 2009- PASAM Contrat signé avec l'Association NF 2010 YouCNwalounGuirboloTomo

24 Barassara Diallo 1 NF Collectivité Passable Borko Borko 1 2009- PASAM Contrat en cours de négociation avec NF 2010 la société Coop de Baolo KORO Dougouténé II Goursindé 1 NF FENU NF Dougouténé I Tagari 1 NF ANICT NF Koro Sissahin 1 NF PROSEL NF Bondo Bondo 1 NF ANICT NF Dioungani 1 NF ODEM NF Yéhi 1 NF NF Barapirely Barapirely 1 NF ANICT NF Bombou 1 NF ANICT NF DJENNE Djenné Djenné 1 NF NF Bon Sola 1 NF NF Bon Sy 1 NF NF Bon Kara 1 NF NF Passable Scrantinti 1 NF NF Bon 1 NF NF Bon Sirmou 1 NF NF Passable Kobassa 1 NF NF Passable Nogouma 1 NF NF Passable Madiama 1 NF NF Bon Promani 1 NF NF Bon Tombonca 1 NF NF Passable Kewa Kouakrou 1 NF NF Bon Kouakrou 1 NF NF Bon Yonga 1 NF NF Mauvais Mangha 1 NF NF Bon Bambara Mangha Peulh 1 NF NF Bon Méou 1 NF NF Mauvais Nantinorè 1 NF NF Passable Fakala Sofara 1 NF NF Bon

25 Kankolena 1 NF NF Passable Bambarawel 1 NF NF Bon Tombona 1 NF NF Bon Niaouro 1 NF NF Bon Diaba 1 NF NF Bon Derari Koina 1 NF NF Passable Somalogo 1 NF NF Médiocre 1 NF NF Médiocre BANKASS Bankass Bankass 1 NF NF NF Guiouagou 1 NF NF NF Ouenkoro 1 NF NF NF Koulogou Koulogou peulh 1 NF NF NF Minima Kouda 1 NF NF NF Sokoura Togue 1 NF NF NF Tori Tori 1 NF NF NF Lessagou Lessagou 1 NF NF NF Soubala 1 NF NF NF Dimbal Logo 1 NF NF NF SéguéIré Ségué 1 NF NF NF Yolo 1 NF NF NF Doundé 1 NF NF NF KaniBonzon KaniBonzon 1 NF NF NF Bagourou 1 NF NF NF Baye Baye 1 NF NF NF Yira 1 NF NF NF Niamia 1 NF NF NF Diallassagou 1 NF NF NF Tiré 1 NF NF NF Yalema 1 NF NF NF Diallaye 1 NF NF NF DOUENTZA Hairé P17 serma 1 NF NF NF

26 Boni 1 NF NF NF Simbi 1 NF NF NF Serma 1 NF NF NF Nokara 1 NF NF NF Doungama 1 NF NF NF DangolBoré 7 NF NF NF Douentza 13 NF NF NF Korarou N’Gaou N’Gaou 1 NF NF NF Hombori 3 NF NF NF Mondoro 9 NF NF NF Dallah 2 NF NF NF KoumbewelKoun TimbaNeri 1 2009- PASAM dia 2010 6 NF NF NF MOPTI Mopti Taikiri 1 1987- ODEM 1989 Pouthi 1 2010 MEP SaréCeyne 1 NF TDRL OuroMody OuroMody 1 1975- ODEM I 1980 Diallaloubé Dialloubé 1 ODEM Médiocre Kakagna 1 1987- ODEM II 1989 Sio Somadougou 1 Fatoma 1 Hanaco 1 1 Houssa Wal 1 OurobeDoudé Sendengué 1 ODEM Konna Konna 1 PASAM Kontza 1 1987- ODEM 1989 Korientzé 1 ODEM

27 Saraféré 1 2009 ONG NEF TENENKOU Diafarabé Diafarabé 1 en dur Couli 1 en dur Mamba 1 en banco Diaou 1 en banco Tamara 1 en dur Kara 1 en dur Diaka Diakouri 1 métallique Kassa 1 en dur Dia 1 en dur Tial 1 en dur Gnimignama 1 en dur Tenenkou Tenenkou 1 en dur Sougoulbé Kora 1 métallique OuroArdo Kondo 1 en dur Mopti Keba 1 2009- PASAM Contrat en cours de négociation avec métallique 2010 un comité de gestion de 9 membres en cours de légalisation Tiékoye 1 2009- PASAM Contrat en cours de négociation avec 2010 un comité de gestion de 7 membres en cours de légalisation Ninga 1 2009- PASAM Contrat en cours de négociation avec métallique 2010 un comité de gestion de 5 membres en cours de légalisation Dondewal 1 métallique Diondiori 1 métallique TogoroKotia Sossobé 1 métallique Kadial 1 2009- PASAM Contrat en cours de négociation avec Kadial 2010 un comité de gestion de 6 membres en cours de légalisation Kankediourou 1 métallique TogéréCoumbé TogéréCoumbé 1 en dur Gèlèdiè 1 métallique Walo 1 métallique

28 Doungoura 1 en banco Karéri 1 en dur Karal 1 en dur Teleye 1 métallique Malemena 1 en banco Nènèbougou 1 en dur OuroGuiré Ganguel 1 2009- PASAM Contrat signé avec la Coop. Des 2010 éleveurs de Bimbéré Tama Dogo 1 2009- PASAM Contrat signé avec la Sté Coop 2010 bourgoudogo Farayéni 1 2009- PASAM 2010 Ferobé 1 2009- PASAM 2010 YOUWARO Guidio 1 2009- PASAM U 2010 Farimaké GathiLomo 1 2009- PACY 2010 Dongo Kormou 1 2009- PASAM 2010 Biya 1 2009- PASAM 2010 Mayelbourgou 1 2009- PASAM 2010

29 Tableau : situation des marchés à bétail au 31/12/2016

Cercles Communes Villages Nb Date de Source de financement Statuts foncier Mode de gestion Superf Observations re réalisation icie Tenenkou Tenenkou 2 NF NF NF NF NF Construit Karéri Dioura 2 NF NF NF NF NF Construit

Diguiciré 2 NF NF NF NF NF Construit

TENENKOU Malemena 1 NF NF NF NF NF Construit Diondiori Diondiori 2 NF NF NF NF NF Construit Diafarabé Diafarabé 1 NF NF NF NF NF Construit Togueré TogueréKoumb 1 NF NF NF NF NF Construit coumbé é Koro Koro 1 2014 ALG NF NF Préfet Construit avec rampe, parc de vaccination, magasins, bureaux Youdiou 1 2008 PACR Mairie Communal 1 ha Construit en ciment et non fonctionnel KORO Bondo Dongaténé 1 NF NF NF NF NF Madougou Madougou 1 2012 ANICT Mairie Communal 1 ha Construit en ciment Dinangourou 1 NF NF NF NF NF Douary 1 NF NF NF NF NF Yoro Yoro 1 NF NF NF NF NF Dangafani 1 NF Village Village Local Construit en banco en rampe Dangatènè 1 Village Construit en banco Village Local en rampe Dioungany Douna 1 2003 ANICT Mairie Communal 100 m² Construit en ciment avec rampe Koporopen Koporopen 1 2009 ANICT Mairie Communal 1 ha Construit en ciment Koporona Koporona 1 NF NF NF NF NF PelMaoudé PelMaoudé 1 NF NF NF NF NF Dougouténé II Toroly 1 NF NF NF NF NF Construit Djenné Djenné 1 NF NF NF NF NF Construit

30 Madiama Madiama 1 NF NF NF NF NF Construit Fakala Sofara 1 NF NF NF NF NF Construit

Nema et… 3 NF NF NF NF NF Construit DJENNE Badenyakafo Kewa 1 NF NF NF NF NF Construit TogueMourari Mourah 1 NF NF NF NF NF Construit Bankass Bankass 1 NF NF NF NF NF Construit Koulougo KoulougoHabé 1 NF NF NF NF NF Construit

Diallassagou Diallassagou 1 NF NF NF NF NF BANKASS Ouenkoro Ouenkoro 1 NF NF NF NF NF Construit Sokoura Sokoura 1 NF NF NF NF NF Baye Baye 1 NF NF NF NF NF Hairé Boni 1 2012 PASAM Let attrib Comité gestion 2 ha Construit avec rampe DangolBoré Boré 1 2011 Pays Bas Let attrib Comité gestion 0,5 ha Construit avec rampe Douentza Douentza 1 2011 PDELG Let attrib Comité gestion 2 ha Construit avec château d’eau, DOUENTZA toilettes, rampe, magasins Hombori Hombori 1 1986 Coopérative des éleveurs Let attrib Comité gestion 2 ha Construit avec rampe Dallah Dallah 1 2010 ANICT Let attrib Comité gestion 1 ha Construit avec rampe Mondoro Gnagasadjou 1 2003 PAIB Let attrib Comité gestion 1 ha Construit avec rampe Djaptodji N’Gouma 1 1997 PCAP Let attrib Comité gestion NF Construit MOPTI Mopti Mopti 1 NF NF NF Comité gestion NF Construit Fatoma Fatoma 1 NF NF NF Comité gestion NF Construit

Konna Konna 1 NF NF NF Comité gestion NF Construit

Korombana Korientzé 1 NF NF NF Comité gestion NF Construit Sio Somadougou 1 NF NF NF Comité gestion NF Construit YOUWAROU Farimaké GathiLomo 1 2010-2011 Coop. Suisse NF NF NF Construit Youwarou Youwarou 1 NF NF NF NF NF

31 Deboye Deboye 1 NF NF NF NF NF Drima Drima 1 NF NF NF NF NF Dongo Dongo 1 NF NF NF NF NF Bembéré Bembéré Tama 1 NF NF NF NF NF Tama N’Dodjima Sa 1 NF NF NF NF NF BANDIAGAR Dès 1 NF NF NF NF NF A Wadouba Kanigocouna 1 NF NF NF NF NF Ningari Sékéyiré 1 NF NF NF NF NF Kendié Kendié 1 NF NF NF NF NF Bandiagara Bandiagara 1 NF NF NF NF NF Timiniri Kassagou 1 NF NF NF NF NF Garou 1 NF NF NF NF NF Diallo 1 2010 APH/CaritasMisereor; Problème NF NF Construit Christian Aid foncier entre les Commune communes de Bara Sara et Pignari

32 Aires d’abattages :

1. Cercle de Bankass

Commune Village Etat Bankass Bankass En dur Diallassagou Diallassagou Baye Baye Sokoura Sokoura Ouenkoro Ouenkoro

2. Cercle de Djenné

Cercle Commune Village Nombre Djenné Djenné Djenné 1 Fakala Sofara 1

3. Cercle de Douentza

Les aires d’abattage se trouvent dans les anciens arrondissements : Boni, Boré, Douentza, Hombori., Ngouma. Leur état est défectueux. Les boucheries existent à Boni, Boré, Douentza et Hombori mais avec des aménagements précaires qui se présentent comme une partie des hangars du marché qui est consédée aux bouchers de la localité.

4. Cercle de Mopti : Konna, Fatoma, Somadougou

5. Cercle de Ténenkou : 1 aire d'abattage à Diafarabé, Ténenkou

6. Cercle de Youwarou

Cercle Commune Village Nombre Youwarou Youwarou 1 Youwarou N'Dodjiga Sah 1 Bimbèrè Dogo 1 : 1 Deboye Guidio 1

7. Cercle de Koro

Commune Localité Nombre Koro Koro 1 Kopro-pen Kopro-pen 1 Pelmaoudé Pelmaoudé 1 Dougoutènè I 1 Diougani 1

8. Cercle de Bandiagara

Commune Localité Nombre Bandiagara Bandiagara 1 Timiniri Kassagou 1

33

6.8.4) Abattoirs : Sévaré

Abatage contrôlé :

Tableau 7 : Abattages contrôlés en volailles :

34

ESPECES Périodes Ovins Caprins Camelins Porcins Total (Poids Bovins en Kg) Nbre Pds moy kg Nbre Pds moykg Nbre Pds moykg Nbre Pds moy kg Nbre Pds kg

Bandiagara 1620 162000 2200 30800 2340 30420 0 0 0 0 223220 Bankass 1864 186400 2286 32004 3459 44967 0 0 0 0 263371 Koro 1763 176300 3334 46676 3513 45669 9 1260 0 0 269905 Douentza 2079 207900 4143 58002 2468 32084 10 1400 0 0 299386 Mopti 24237 2423700 13084 183176 22331 290303 0 0 0 0 2897179 Tenenkou 518 51800 1916 26824 1757 22841 0 0 0 0 101465 Djenné 1171 117100 2479 34706 3111 40443 0 0 0 0 192249 Youwarou 367 36700 2148 30072 2001 26013 0 0 0 0 92785 Total année en cours 33986 3398600 33738 472332 42981 558753 19 2660 0 0 4432345 Total année précédente 27288 2728800 29822 417508 36495 474435 24 3360 0 0 3624103 Ecart (%) 19.71 19.71 11.61 11.61 15.09 15.09 -26.32 -26.32 18.24

ESPECES

Localités Poulets Pintades Pigeons Canards Dindons TOTAL Nbre Pds kg Nbre Pds kg Nbre Pds kg Nbre Pds kg Nbre Pds kg

Koro 16260 13008 4194 3774.6 447 134.1 0 0 0 0 16916.7 Mopti 54788 43830.4 26679 24011.1 1988 596.4 79 94.8 0 0 68532.7 Bankass 15724 12579.2 1117 1005.3 81 24.3 0 0 0 0 13608.8

Total année en cours (A) 86772 69417.6 31990 28791 2516 754.8 79 94.8 0 0 99058.2

Total année précédente (B) 18867 15093.6 8695 7825.5 1067 320.1 143 171.6 0 0 23410.8

Ecart (%) 78.26 78.26 72.82 72.82 57.59 57.59 -81.01 -81.01 76.37

35 Tableau 1 : Nombre d’animaux vivants exportés par espèce et par marché de provenance.

ESPECES Marchés Bovins Ovins Caprins Camelins Asins Equins Volail. Bandiagara 0 0 0 0 0 0

Bankass 1367 2728 4458 288 262 0

Koro 5194 5011 8255 180 470 0

Douentza 6236 5999 8719 316 140 0

Mopti 10141 100284 6282 0 0 0

Tenenkou 89 0 0 0 0 0

Djenné 3357 1675 0 0 0 0

Youwarou 0

Sofara/Djenné 4637 524 0 0 0 0

Fatoma/Mopti 2450 7000 2350 0 0 0

Konna/Mopti 760 6721 2120 0 0 0

Total année en cours 34231 129942 32184 784 572 0

Total année précédente 48130 136510 58100 317 396 0

Ecart (%) -40.60 -5.05 -80.52 59.57 30,77 -

Tableau 1 : Nombre d’animaux vivants exportés par espèce et par destination.

ESPECES Pays Bovins Ovins Caprins Camelins Asins Equins Volaille Burkina Faso 12680 14828 27386 2204 572 0

Bénin 8509 9899 650 0 0 0

Togo 867 2200 0 0 0 0

Niger 600 0 0 0 0 0

Nigeria 0 0 0 0 0 0

Ghana 0 457 183 0 0 0

RCI 8497 86625 5391 0 0 0

Total année en cours 34231 129942 32184 784 572 0

Total année précédente 48130 136510 58100 317 396 0

Ecart (%) -40.60 -5.05 -80.52 59.57 30,77 -

36 ATOUTS

- Potentialité énorme en pâturage naturel et aménagé - 14 marchés à bétail assez importants, plus de 100 parcs de vaccination, plus de 270 points d’eau aménagé - Effectif du cheptel important - Grand potentiel en sous-produits agricole favorisant l’élevage - Potentiel important en (lait, viande, cuirs et peaux, bétail sur pied et volaille) - Présence de deux zones écologiques (inondée et exondée) favorable à l’élevage - Organisation des pistes de transhumance et des points d’eau - Filière porteuse de la région - Flux commercial important - Abattoir régional - Existence de textes réglementant la gestion pastorale (charte pastorale, LOA) - Existence de structures d’encadrement et de formation - Existence d’innovation technologique - Identité culturelle et touristique - Présence de deux réseaux hydriques (Niger et Baní) - Disponibilités des résultats de recherche sur l’alimentation et l’amélioration génétique - CONTRAINTES/PROBLEMES

- Système extensif d’élevage prédominant - Insuffisance d’équipement et d’aménagement pastoraux (forage, puits, pistes, pâturage aménagé, marché à bétail…) - Nombreux conflits entre éleveurs et agriculteurs, éleveurs et pêcheurs - Insuffisance d’intrants en période de soudure - Problème de gestion des pâturages et des points d’eau - Très peu de valorisation des produits d’élevage - Problème de fiabilité des statistiques - Problème d’organisation des éleveurs et de la valorisation des filières - Aléas climatiques - Maladies animales multiples et endémiques - Réticence des éleveurs à la vaccination - Elevage de prestige - Existence des droits coutumiers parfois en contradiction avec l’évolution de l’élevage et de la pratique - Faible application des textes - Faible valorisation des filières - Dégradation des écosystèmes

37

3.1.1.3. Sous-Secteur Pêche

Tableau : Situation des plans d’eau de pêche et pisciculture au 31/12/2016

Cercles Types de plans d’eau Fleuve - Affluent Lacs Mares Emprunts empoisonnés (bancotières) Etangs piscicoles Bandiagara Néant Néant 25 - 02 Bankass Sourou Néant 12 - 00 Djenné Niger et Bani Néant 25 - 32 Douentza Néant Aougoundou, Korarou et Niangaye 17 - 03 Koro Néant Néant 06 - 02 Mopti Niger et Bani Néant 16 05 84 Tenenkou Diaka Néant 14 02 06 Youwarou Niger Débo et Walado 20 44 TOTAL 126 07 173

Tableau : Installations/ infrastructures et équipements de pêche

Désignation Cercles

Koro

Total

Mopti

Djenné

Bankass

Douentza

Tenenkou

Youwarou Bandiagara Campements de pêche 0 30 30 8 0 158 118 100 444 Chantier naval 0 2 15 0 0 1 6 10 34 Poissonneries ------Camionnettes de transport de poisson 0 0 0 0 0 6 0 0 6 Pinasses ------Pirogues ------

38 Tableau : Les atouts et les contraintes majeurs :

Atouts Contraintes/Problèmes La région de Mopti, regorge d’énorme potentialité de pêche et de pisciculture. Elle constitue Elles se résument entre autres comme suit : le 80 % de la production halieutique nationale.  La dégradation des pêcheries : ensablement, obstruction des chenaux ; Parmi les zones de production on peut citer : le long du fleuve Niger et son principal affluent  L’utilisation d’engins prohibés (peu sélectifs) et dangereux pour la survie le Baní, le Sourou, les grands lacs comme le Débo, le lac Korarou, le Niangaye, le lac des ressources halieutiques : Keep-all (biridjo), filet-barrage Aougoundou et Agafou. (Sawassegou), filet-épervier, filet à maille étiré 1 doigt, filet fourrière, pêche aux branchages d’épineux, pêche à l’aide des tas de touffes de Hormis ces principales zones, la pêche s’exerce sur tous les autres plans d’eau, constituant Bourgou, alignement des nasses, barrages de pêche les zones secondaires qui sont les rivières, mares et aménagements hydro-agricoles. Aussi,  La fragilisation et dégradation des écosystèmes et pertes de biodiversités la rizipisciculture, expérimentée avec succès dans la région, est une opportunité de  L’application de certaines décisions judiciaires octroyant l’exploitation des diversification des systèmes de production de poisson de pisciculture. mêmes plans d’eau à des tierces une année et à d’autres l’année suivante, pose d’énormes difficultés conflictuelles dans la gestion des Les types d’élevage comme la cage flottante, les bacs hors-sol, les étangs en terre battue pêcheries ; peuvent être faits.  Le non fonctionnement des conseils de pêche au niveau local et communal;  Le surendettement des pêcheurs liés à l’acquisition de l’équipement et à leurs moyens de subsistance  La faiblesse de la valeur ajoutée des produits frais et transformés dû à la non maîtrise des bonnes méthodes et procédés de conservation et transformation donnant des produits finis à haute valeur : insuffisance des fours améliorés et de la glace  Le faible taux d’encadrement du milieu pêcheur  L’insuffisance de financement adapté au monde pêcheur

39 3.1.1.4. Sous- Secteur Environnement

Produits Fruits de Zaban Fruits de Tamarin Noix/Amendes deKarité Gomme Arabique Fruits deBalanzan Feuilles doum/Pterocarpus/ Totaux Feuilles Rônier Services des Eaux et 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 3 forêts : Bandiagara 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Bankass 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Djenné 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Douentza 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 8 55600 556 000 6 556 000 Koro 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Mopti 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 4000 40000 0 40000 Tenenkou 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5 800 25000 0 25000 Youwarou 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 16 60600 62100 166 621 000 Tableau N0 : 1- RECAPITULATIF D'EXPLOITATION ANNUELLE 2016 DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX PAR PRODUIT

N B : 1 : Nombre de permis, 2 : Quantité en kg, 3 : Montant brut en F CFA (100%)

Domaine forestier classé : Tableau N° 2 : Forêts classées

N° d’ordre Localisation Nom du Sup du Classement Date d’élaboration et durée du PA PA révisé Perspectives domaine domaine (ha) Date Décret/Arrêté Oui/ Non 1 Youwarou Youwarou 646 6/12/46 5-263SE/F Avril 2016 par PDD-DIN/EID 10 ans Non Mise en oeuvre du PA 2 Youwarou Bia 1.350 9/1946 46057S/F Avril 2015 par ATS 6ans Non Mise en oeuvre du PA 3 Youwarou Enghuem 2.300 19/9/46 4-069 SE Juillet 2014 par ID Sahel 10 ans Non Mise en oeuvre du PA 4 Youwarou Fara-Fara 1.880 9/1/1946 4056 SE/F Mai 2015par PDD-DIN/EID 10 ans Non Mise en oeuvre du PA 5 Youwarou Diondo 270 27/1/49 4-039 SE/F 2016 par PDD-DIN/GADEL 8 ans Non Mise en oeuvre du PA 6 Youwarou Ouméré 1.100 27/1/49 4-038 SE/F Avril 2015 par PDD-DIN/GADEL10 ans Non Mise en oeuvre du PA 7 Youwarou Sébi 1.100 19/9/46 4.058 SE/F Avril 2015 par PDD-DIN 10 ans Non Mise en oeuvre du PA Total 8 646

40 NB : Toutes les sept (07) forêts classées de la région se trouvent dans le Cercle de Youwarou et sont dans un état de dégradation causée par la sécheresse et la coupes abusive et l’occupation agricole en conséquence de quoi des actions de restauration sont entreprises avec le PDD-DIN pour pallier cette dégradation par l’élaboration des plans d’aménagement des 7 forêts classées et le démarrage de leur mise en œuvre dans les forêts de : Enghuem et de Bia.

41 Tableau 3 : Parcs et Réserves de faune et autres aires protégées

Aires de conservation de la faune Localisation Superficie (Ha) Observations/Interventions Dégradation accentuée de l’habitat par les coupes, les Cercle de Douentza dont une partie à Gourma Réserve partielle des Eléphants 1 200 000 feux de brousse, le braconnage, la présence des Rharous suivant loi N°59-53/AL/RS du 30/12/1959 animaux domestiques Aire de Conservation de Cercle de Douentza dans les communes de Hombori Plan d’aménagement et de gestion élaboré par le 136 800 Seno Mango et Mondoro PCVBGE mais non mis en œuvre Aire de Conservation de Plan d’aménagement et de gestion élaboré par le Cercle de Douentzadans la commune Haïré 47 750 SouboundouYandou PCVBGE mais non mis en œuvre Aire de Conservation de Cercle de Douentza dans les communes de Plan d’aménagement et de gestion élaboré par le 72 310 Banzena Gandamia et Diaptodji PCVBGE mais non mis en œuvre Surpâturage, braconnage et feux de brousse, braconnage Site Ramsar Paine de Seri Cercle de Tenenkou 40 000 des oiseaux d’eau Surpâturage, feux de brousse Site Ramsar Lac WaladoDebo Cercle de Youwarou 103 100 Braconnage des oiseaux d’eau Site Ramsar en 2013 Extension des aménagements hydro-agricoles, coupes abusives pour nourrir les Plaine inondable du Sourou Cercle de Bankass 56 500 animaux, défrichements, installation de hameaux de culture Total 1 656 460

NB. L’ONG Wild Fundation en partenariat avec la Direction Nationale des Eaux et Forêts assure la gestion de la Reserve des Eléphants et a mis en œuvre un programme avec les populations locales pour la protection et la sauvegarde de ces éléphants du Gourma menacés de disparition à cause de la fragilité des écosystèmes et le braconnage aggravé par l’insécurité dans cette zone. Une Brigade mixte anti-braconnage composée de forestiers et de militaires a été mise en place en 2015 pour la protection de ces éléphants avec l’appui de Wild Fundation

42 Tableau 4 : Etat du Domaine non classé /Situation des Forêts protégées (communautaires ou communales)

PAGS Nom du Sup du N Date d’élaboration révisé Cercle Commune Village massif domaine Objectif ° et durée du PAGS Oui/ Perspectives forestier (ha) Non Kendié,Kendé, 2015 par NEF appr/ Protection et restauration Mise en œuvre PAGS Doganibéré, Borko, 22 1 Toupéré 37769 décis n° 041/CB du Non et conserver la Révision du quota Diamnati ( 5 villages 22/6/2015 durée 6ans biodiversité annuel communes) 2002, PA Marché rural de bois : CCL/AMADER 2 Pignari Pah Pah 1166 Non Exploitation durable des Réactualiser PAGS 5 ans produits forestiers

2005, PA Marché rural de bois : 3 Barassara Eguela Eguela 655 CCL/AMADER 6 ans Non Exploitation durable des Réactualiser PAGS Bandiagara produits forestiers Marché rural de bois : 2002 PAG par 4 Barassara Songobia Songobia 2552 Non Exploitation durable des Réactualiser PAGS CCL/AMADER, produits forestiers 2005 par 5 Pignari Touni Touni 1214 Non produits forestiers Réactualiser PAGS CCL/AMADER, 6ans Marché rural de bois : Tougoum 2002 par 6 Doucombo Tougoumé 441 Non Exploitation durable des Réactualiser PAGS é CCL/AMADER, 6ans produits forestiers Marché rural de bois : Ourokoui 2016 par Approbation PAGS mise 7 Baye Ourokouin 841 Non Exploitation durable des n GAGE/ADO 5ans en œuvre produits forestiers Marché rural de bois 2016 par Approbation PAGS mise 8 Baye Minta Minta 506 Non Exploitation durable des GAGE/ADO 5ans en œuvre Bankass produits forestiers Marché rural de 2016 par GAGE/ADO Approbation PAGS mise 9 Baye Kari Kari 398 Non bois Exploitation durable 5ans en œuvre des produits forestiers 2016 par GAGE/ADO Marché rural de Approbation PAGS mise 10 Baye Baye Baye 191 Non 5ans bois Exploitation durable en œuvre

43 des produits forestiers Marché rural de bois 2016 par GAGE/ADO Approbation PAGS mise 11 Baye Ouro Ouro 117 Non Exploitation durable des 5ans en œuvre produits forestiers Marché rural de bois Lossago 2016 par GAGE/ADO Approbation PAGS mise 12 Baye Lossagou 179 Non Exploitation durable des u 5ans en œuvre produits forestiers Marché rural de bois Koulébal PA par CCL en 2002 13 Djenné Fakala (Sofara) Koulébala 1662 Non Exploitation durable des Réactualiser PAGS a 5 ans produits forestiers DangolBoré 15 (Douentza),LewolG villages uéou,Borko, Kendié des Restaurer et conserver la Douentza et PA par UICN/NEF en (Cercle de cercles Kelka 300000 Non biodiversité exploitation Réactualiser PAGS 14 Bandiagara 2008 Bandiagara) : 4 Bandiaga durable communes, 15 ra villages Douentza 21village 15 Koro s+9 Ségué 147700 P 2010 AMADER Non Protection et restauration Réactualiser PAGS hameaux PAGS élaboré par Djoliba Marché rural de bois 16 Bondo Ombo Ombo 500 Environnement, Mai Non Exploitation durable des Réactualiser PAGS 2012 produits forestiers 6ans Koro PAGS élaboré par Marché rural de bois Djoliba 17 Bondo Orowana Orowana 339 Non Exploitation durable des Réactualiser PAGS Environnement, Mai produits forestiers 2012 6ans PAGS élaboré par Marché rural de bois Djimdém Djoliba 18 Bondo Djimdéma 400 Non Exploitation durable des Réactualiser PAGS a Environnement, Mai produits forestiers 2012 6ans PA par ,ToguéréK KOUBAYE Restauration et PAGEIT/GECOGER/ 19 otia (Tenenkou) (Zone de 7800 Non Protection et exploitation Réactualiser PAGS Mopti SCN Mopti Août Koubaye) durable 2007 durée : 6 ans 20 Dialloubé (Mopti), Sévéri 5500 PA élaboré par Non Restauration et Réactualiser PAGS

44 ToguéréKotia (Zone de PAGEIT/GECOGER/ Protection et exploitation (Tenenkou) Koubaye) SCN Mopti Août durable 2007 durée de validité : 6 ans PA par UICN/PAGEIT/BEAG GES en 2006 Restauration et Sassimb 21 Konna Sassimba 1117 approuvé par Non Protection Exploitation Réactualiser PAGS a Décision durable N°0177/GRM-CAB du 17/05/2007, 6ans PA par Restauration et Diangui- Diangui- 22 Bassiro-Kounari 360 UICN/REDDIN/GAGE Non Protection Exploitation Réactualiser PAGS Modi Modi Août 2010, 6 ans durable PA par Restauration et 23 Bassiro M’Bibba M’Bibba 127 UICN/REDDIN/GAGE Non Réactualiser PAGS Protection Août 2010, 6ans PA par Restauration et 24 Bassiro-Kounari Tiofol Ali Tiofol Ali 77 UICN/REDDIN/GAGE Non Réactualiser PAGS Protection en Août 2010, 6 ans PA par UICN/PAGEIT/BEAG GES en 2006 6 ans Restauration et Ouroubé- 25 Simaye Simaye 664 approuvé par Non Protection Exploitation Réactualiser PAGS Doudé(Sendégué) Décision durable N°0177/GRM-CAB du 17/05/2007 Restaurer et conserver la 2015 par biodiversité, valoriser et 26 Youwarou Youwarou N’ Gana N’ Gana 111, 84 INACO/PDD-DIN 5 Oui Mise en oeuvre PAGS exploiter durablement ans des ressources

NB : Ces forêts constituent l’essentiel du domaine forestier non classé appelé encore domaine forestier protégé dont l’exploitation des produits est conditionnée à l’élaboration d’un plan d’aménagement en application de l’article N° 33 de la loi N°10-028 du 12/7/2010.

45 Forêts privées et des particuliers : Néant

Tableau N°5 : Production des Plants et Superficie reboisée par cercle en 2016

Production de Plants Superficie reboisée Cercles Prévision (ha) Réalisation (ha) Taux de réalisation % Prévision (ha) Réalisation (ha) Nombre de Plants Taux de réalisation % Bandiagara 83 875 85816 102,31% 105 1084,95 62657 1034,23 Bankass 400 000 171995 43,00% 550 393,5 134425 71,54 Djenné 800 000 49252 6,16% 1243 36,55 14125 2,94

Douentza 10 000 12909 129,09% 108 142,58 20482 132,01

Koro 952 270 18255 1,92% 3395 256,45 17717 7,55 Mopti 1 571 743 1400142 89,08% 2245 63 18000 2,80 Tenenkou 240 413 22710 9,45% 200 37,67 11582 18,83 Youwarou 412 500 241012 58,43% 660 106 100840 16,06 Total 4 471 801 2 002 091 44,77% 8 506 2118,7 372163 24,94

Tableau 6 :Les atouts et les contraintes dans le domaine de la forêt et de la faune

Atouts/Potentialités Contraintes/Problèmes Les ressources forestières et fauniques de la région sont constituées de plusieurs  Forte pression sur les ressources naturelles massifs forestiers villageois environ 30 dont les plus importants sont :  Dégradation croissante des écosystèmes  Les investissements dans la restauration de l’environnement sont insignifiants  la Forêt de Samori (244 800 ha), la forêt de Ségué (135 100 ha) dans le cercle de au regard des enjeux Bankass, la forêt de Kelka (300 000 ha) dans le cercle de Douentza, la forêt de  Faible prise en compte de l’environnement dans les projets et programme en Ségué dans le cercle de Koro (83 000 ha), la forêt de Koubaye (13 300 ha) dans comparaison à l’agriculture. les cercles de Mopti et Tenenkou ;  Manque de Plan d’aménagement des forêts : Les forêts communautaires  7 forêts classées toutes localisées dans le cercle de Youwarou couvrant une dans lesquelles l’exploitation se fait n’ont pas de plans d’aménagement les superficie de 8646 ha, dont le classement date de la période coloniale entre 1946 rares qui en possèdent ne sont pas mis en œuvre par manque de et 1949 ; ressources  Une Reserve des Eléphants du Gourma (1 200 000 ha) dans le cercle de  Faible promotion de la valorisation des produits forestiers non ligneux Douentza et Gourma Rharous ; constituant la population d’éléphants la plus au  Non disponibilité des statistiques sur les produits forestiers non ligneux

46 nord en Afrique  Personnel très insuffisant et mal équipé ne disposant pas de formation  le site Ramsar du DIN en 2004 (30 000 Km2) qui reçoit un grand nombre technique appropriée d’oiseaux migrateurs d’Afrique et d’Europe et d’Asie, présence également des  Le manque de personnel de soutien (chauffeur, comptable, secrétaire, lamantins et des Hippopotames ; manœuvre et planton) à la Direction Régionale et dans les cercles  Site Ramsa de la plaine inondable du Sourou (56 600 ha) dans le cercle de  Le manque d’infrastructures et d’équipement : bâtiments à la DREF et dans Bankass érigé en site Ramsar en 2013 abritant également une population les cercles et dans les Postes Forestiers d’arrondissements pour bureau et importante d’oiseaux migrateurs, d’Hippopotames les plus au sud de la Région ; logement  la présence de crocodiles sacrés dans certaines mares (Batouma, (Douentza),  L’insuffisance de véhicules au niveau régional et de moyens individuels de Borko (Bandiagara) et Dounapen (Koro). déplacement dans les cercles  Le braconnage des Eléphants dans la Reserve des Eléphants du Gourma : 57 éléphants tués en 2015 et les défenses emportées par les braconniers  L’insécurité dans la région ayant engendré la mort de 3 agents forestiers tués par les assaillants armés  Insuffisance d’appui de l’Etat et des collectivités face aux défis environnementaux  Insuffisance de partenaires d’appui  Manque d’appui des collectivités locales aux services chargés de l’environnement

47 3.1.2. SECTEUR SECONDAIRE

3.1.2.1. Sous - Secteur Tourisme Art Culture

A. INVENTAIRE DES SITES, MONUMENTS, VESTIGES RELIGIEUX DE LA REGION DE MOPTI :

Cercles Sites, monuments et vestiges religieux Manifestations folkloriques, artistiques et culturelles  Village de Songho avec ses peintures rupestres (14 Km de Bandiagara) ;  Grottes historiques de Deguimbéré situées à 19Km de Bandiagara où disparut  Cérémonie soixantenaire du Sigui : rituel le plus important du Bandiagara El Hadj Oumar TALL en 1864. Aujourd’hui c’est le lieu de pays Dogon est une fête célébrée tous les 60 ans. La  Pèlerinage des fidèles de la confrérie musulmane-Tidjania ; dernière fête a eu lieu en 1967 et la prochaine est prévue  Kori-Kori : village situé à 21 Km de Bandiagara où a eu lieu la grande bataille le pour l’année 2007 ; 29 Avril 1893 entre l’armée toucouleur et l’armée coloniale française ;  Palais d’Aguibou TALL (Bandiagara ville) ;  Levée du deuil (Yimukumo) ;  Toguna de Nangabanou TEMBILY : hangar du chasseur fondateur de la ville de Bandiagara ;  Dama (fête des funérailles) ;  le monument Nangabanou TEMBILY situé au rond-point de Bandiagara ;  la Grande Mosquée de Bandiagara, un joyau architectural construit par Seydou  Circoncisions triennales de Songho ; Nantoumé ;  Mosquée sacrée de Nando : édifice d’une architecture remarquable en terre, lieu  Fêtes des semailles (buro) ; de culte fréquenté par les femmes qui désirent avoir un enfant ;  Temple d’Arou : lieu prestigieux où siège le « Hogon » suprême des Dogons ;  Fêtes de l’entente ;  Sanctuaires totémiques (binu) et autels protecteurs dans les villages de Sangha Ogol et Banani ;  Danses traditionnelles des femmes ;  Table de divination ou Table du Renard Pâle : elle existe dans la plupart des villages du plateau Dogon ;  Sculptures essentiellement sur bois ;  Echelles traditionnelles de Guimini, et entre YougaPiri et YougaNah;  Tunnel naturel de Bongo ;  Cérémonies de mariages très riches en couleurs ;  Site de Begnemato :un point d’escale très prisé par les visiteurs qui fréquentent ce circuit des falaises ;  Danses des masques Dogons organisées lors des  Site de Borko avec ses sources d’eau, ses crocodiles et ses mangueraies ; cérémonies de funérailles et d’initiation. Le masque Kanaga  Mare sacrée d’Amani avec ses crocodiles ; est le plus connu.  Villages des falaises avec leur architecture traditionnelle très remarquable ;  Site de Yawa qui permet une vue panoramique de la grande plaine.

48 Sites, monuments et vestiges religieux Manifestations folkloriques, artistiques et culturelles - Les villages de Kani-Bonzon, Kani-Kombolé, Teli, Endé et Yabatalou pour l’architecture  La fête du nouvel an ou Boulé avec les courses de Bankass des greniers, d’anciens sanctuaires et des maisons des Hogons ; chevaux et les funérailles de l’année. (Période - Les cascades et les pics rocheux des falaises ; Décembre Janvier). - La forêt de Baye, le seul grand massif forestier du cercle de Bankass qui s’étend jusqu’au Burkina Faso.

Sites, monuments et vestiges religieux : Manifestations folkloriques, artistiques et culturelles :  la grande Mosquée de Djenné, véritable symbole de l’architecture de terre est le plus  le crépissage de la grande Mosquée, généralement au grand monument en banco dans le monde ; mois d’Avril ;  le Djenné-Djeno, l’un des 30 sites archéologiques les plus importants au monde ;  la traversée des bœufs de Sofara dans le courant du  la tombe de TapamaDjenepo : L’histoire de cette jeune fille bozo qui a été emmurée mois de Décembre ; vivante lors de la fondation de la ville afin de lui assurer une plus grande prospérité,  la lecture du Saint Coran à l’occasion du Maouloud ; remonte à l’an 822 correspondant au deuxième siècle de l’hégire ;  la pêche collective de Gagna ou Pomba ;  le puits de Nana Wangara : localisé dans la maison de la princesse, ce puits date de  la Tabayho ou chasse aux lièvres le 1er Jeudi du mois Djenné l’époque marocaine. Il était le baromètre du commerce fluvial marocain. Ayant pour d’Octobre à la veille des récoltes ; gardienne MamiWata le génie de l’eau, ce puits possède des pouvoirs thérapeutiques ;  la maison de René Caillé ;  les animations folkloriques liées aux circoncisions  le marché hebdomadaire du lundi, l’un des plus beaux marchés du Mali vaut le voyage généralement de juin à septembre ; à lui seul ;  le cimetière colonial situé à l’Est de la ville ;  la danse des masques ou Tchiako dans les villages de  les Sao des villages de Koulenzé, Kouakourou et de Manga-Manga : Les Sao sont des Mougna, Kouakourou, Kékey après les récoltes ; maisons de jeunes reconnaissables par leur architecture, dans lesquelles les jeunes  la danse traditionnelle peulh ou Nabadji organisée au suivent leur cycle traditionnel d’éducation sociale (initiation) ; retour des animaux de la transhumance (période Mai-  les villages touristiques peulh, bozo, bamanan de Sérimou, Sénossa, Diabolo et Juin). Sirabougou ;  le musée de la Mission Culturelle : expositions impressionnantes sur l’architecture de terre de Djenné et sur l’histoire du site archéologique du Djenné-Djeno ;  l’artisanat d’art : il est constitué entre autres de statuettes en terre cuite en bronze, de

perles, de vases, de coupes et jarres et de produits de la poterie, de cordonnerie, de maroquinerie, de forge, de l’orfèvrerie, de broderie traditionnelle, de vannerie et du bogolan.

49 Douentza Sites, monuments et vestiges religieux Manifestations folkloriques, artistiques et culturelles  La réserve naturelle du Gourma ou réserve des éléphants : Située à cheval entre les  Lutte traditionnelle de Douentza chaque année au cercles de Douentza (Mopti) et Gourma Rharouss (Tombouctou), la réserve des éléphants moment des récoltes ; du Gourma couvre une superficie de 377.558 Ha. Considérée comme le plus grand  Le concours du plus beau troupeau (ovins et caprins) domaine forestier de la région, elle a été classée par la loi N° 59 A.L.R.S du 30 décembre au moment des récoltes (village de Doubi) ; 1959 ;  La fête du chef de village de Douentza : cette fête qui  Le mont Hombori, le plus haut sommet du Mali avec 1155m ; regroupe les chasseurs, les flûtistes a lieu une fois par  La main de « Fatma » située à 10 km à l’ouest de Hombori ; an entre Avril et Mai ;  Le village de situé à 2 km de Douentza avec son architecture de type songhoï ;  Course des chevaux (WAMI) : chaque année vers le  Le village de Banguel situé sur les hauteurs de la Gandamia permet une vue mois de Février. panoramique de la ville de Douentza ;  Les villages de Bangoura, Séoule et Tinto Wel avec leurs magnifiques sources d’eau naturelle ;  Le musée d’arts de Fombori situé à 3 km de Douentza ;  Les villages touristiques de Toundourou, Kissim et Kelmi accrochés au flanc de la montagne ;  Le village de Koubel avec sa mosquée naturelle ;  Le palais royal ou l’ancienne résidence d’Askia Mohamed ;  La porte ouvragée de Fontari âgée de plus d’un siècle ;  La terre doum-doumToubal lieu où on ensevelissait la dépouille du cheval préféré du roi ;  L’artisanat de Hombori très riche et varié. Koro Sites, monuments et vestiges religieux Manifestations folkloriques, artistiques et culturelles  Le périmètre conventionnel de Segué situé à 50 Km de Koro avec ses multiplesespèces  Pèlerinage religieux à Guiré en Décembre ; animales et végétales ;  Pêches collectives d’Antogo (commune de Bamba)  La mare à crocodiles sacrés de Dounapin (45 Km de Koro) ; entre Mars et avril), d’Ampiri à l’approche de  Le village de Koporo-Pen avec les fétiches de Yroumsogourou et ses Togunas ; l’hivernage ;  Le village de Kassa avec ses masques authentiques ;  Fête de reconnaissance aux fétiches de Baliri entre  Le village de Bamba avec sa mare sacrée, ses sites pittoresques est là aussi où l’on Janvier et Février ; rencontre le plus haut sommet de la falaise de Bandiagara (791 mètres) ;  Cérémonies rituelles à la mare de Gourougoum ;  Les sites Tellems de Yoro situés à 175 km de Koro ;  Danses rituelles annuelles des Tellems de Yoro à Koro.  Le site métallurgique de WolMaoundé ;  Le village de Kiri avec son figuier sacré et sa mare sacrée. Mopti Sites, monuments et vestiges religieux Manifestations folkloriques, artistiques et culturelles  la Mosquée de Komoguel I : construite entre1936 et 1943, elle ressemble étrangement à  traversée des bœufs de Dialloubé ou « DégalDialli » celle de Djenné ; célébrée annuellement vers le mois d’avril et classée au  la porte du Soudan : symbole fort de la ville, elle est située à l’entrée de Mopti ; patrimoine immatériel de l’UNESCO ;  le Marché hebdomadaire du Jeudi : il se tient autour du port fluvial qui est le  traversée des bœufs de SofaraKabio organisée

50 poumon économique et commercial de la ville ; généralement entre Novembre et Décembre ;  courses des pirogues de Mopti organisées le 22  le Marché central ou Souk des artisans : On y trouve les célèbres couvertures en laine de Septembre de chaque année pour commémorer Khassa, les bracelets de bronze, les boucles d’oreilles aux feuilles d’or des femmes l’anniversaire de l’indépendance du Mali ; peuhles, la sculpture sur bois et les articles de la maroquinerie ;  ces nombreuses manifestations folkloriques  le port fluvial : il représente l’attraction touristique majeure de la ville. Ici on retrouve le commémorant les événements sociaux tels que : dynamisme, la beauté et le paradoxe de la Venise ; mariages, baptêmes etc.…  le marché de Gangal ou Sakorowel (Marché aux condiments) journalier et très riche en couleurs;  les fabriques de pirogues ;  les potières  les promenades en pinasses sur le fleuve Niger permettent découvrir les villages des pêcheurs bozos et des éleveurs peulhs des environs : Djennedaga, Kakolodaga, Nantaga, Bargondaga, Bignaville etc….. ;  la cité historique de Hamdallahi située à 35 Km de Mopti ;  la vieille ville de Mopti et son architecture traditionnelle : site culturel et religieux, ancienne capitale de l’Empire Peulh du Macina ;  le marché aux poissons frais, fumés et séchés;  les parcs animaliers ;  le musée des Perles « FarafinaTignè » de Sevaré ;  le village peulh de Taïkiri. Sites, monuments et vestiges religieux Manifestations folkloriques, artistiques et culturelles  les villages d’Ouro Bobo, Ouro N’guia, Sossobe, ToguèrèKoumbe, Diondiori,  la traversée des bœufs de Diafarabé (Jaaral) : Tenenkou Kouakourouetc…. ; classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO ;  la cité historique de Diafarabe ;  les courses de pirogues à la perche  la cité historique de Dia. LongalTenema.

Sites, monuments et vestiges religieux Manifestations folkloriques, artistiques et culturelles  Youwarou Ouro ou « vieux village » avec sa mosquée, son tissage en laine et son  les traversées des bœufs à Tenneredji et Walado artisanat de cuir ; pendant le mois de Mars;  Youwarou Homboloré avec son site archéologique, sa foire hebdomadaire du Vendredi, sa  les pêches collectives pendant les mois de Mars et Mai. corderie, sa poterie artisanale et ses matériels de pêche anciens ; Youwarou  le village de Dogo avec sa mosquée, ses anciennes maisons décorées et ses objets d’art ;  le village d’Akka avec sa mosquée, la tombe et l’ancienne maison d’un colonisateur, sa forêt protégée « Akkagoun », ses oiseaux migrateurs.  la forêt protégée de Dentaga;  les 3 Gourao : Gourao Bozo, Gourao Sonrhaï, Gourao Peulh avec leurs mystérieux waliwal (traces d’anciennes maisons) sur la colline et leurs hippopotames en période de

51 basses eaux ;  les lacs Debo et Walado-Débo ;  les oiseaux d’eau : pélicans, cormorans africain, anhingas, hérons (hérons pourpré et de butor), aigrettes, cigognes, spatules, ibis, grues, oies, canards, lincoles, sternes, rapaces, passereaux, oiseaux des savanes ;  les grands herbivores : lamantins, hippopotames ;  la faune des savanes : reptiles, singes verts, chacals à flanc rayé, varans du Nil, mangoustes de marais ;  les poissons : selon Daget en 1954 et selon Greenwood en 1976, plus de 130 espèces de poissons vivent dans le DIN ;  les habitats naturels et écosystèmes : eau libre, bas-fonds vaso sableux, bourgoutières, forêts inondées, champs de riz cultivés, champs de riz sauvage, rochers, bans de sable, mares memphars.

B. LES INFRASTRUCTURES DE BASE ET EQUIPEMENTS HOTELIERS : au 31/12/2016

Cercles Nombre d’Hôtels Total Bar restaurants/Restaurants touristiques Centres d’animation culturels / espaces de Chambres Lits loisirs Bandiagara 14 234 439 01 02 Bankass 07 66 131 - - Djenné 11 103 196 - - Douentza 09 65 178 - - Koro 03 45 63 - 01 Mopti 41 513 724 11 03 Tenenkou - - - - - Youwarou - - - - - TOTAL 85 - - 12 06

NB : les cercles de Tenenkou et de Youwarou n’enregistrent pas d’établissement de tourisme agrée.

52 Les atouts et les contraintes dans le domaine du Tourisme et de l’Hôtellerie :

ATOUTS CONTRAINTES/PROBLEMES  Richesse et Diversité des sites (potentiels naturel et culturel, sites de renommée mondiale,  Recrudescence de l’insécurité liée à la menace terroriste dans la Djenné pays dogon, réserves du gourma, Delta intérieur du Niger, traversées des bande sahélo-saharienne ; animaux) ;  Arrêt brutal des activités de l’industrie touristique suite à la crise du  Hospitalité des populations ; nord-Mali ;  Existence d’un artisanat d’art riche et varié ;  Difficultés de relance de l’activité touristique ;  Existence d’un aérodrome international à Sevaré ;  Vieillissement et surexploitation de certains circuits classiques ;  Implication progressive des investisseurs étrangers dans le domaine du tourisme (hôtellerie  Destruction totale ou partielle de certains sites pendant le conflit ; et restauration) ;  Abandon progressif de certaines pratiques authentiques ;  Existence de certains services techniques contribuant au développement du tourisme ;  Déstructuration de la profession des acteurs et intervenants du  Le tourisme perçu comme un moyen de lutte contre la pauvreté ; tourisme et de l’hôtellerie liée à la cirse du tourisme consécutive au  Le tourisme perçu comme un moyen de revitalisation de certaines pratiques culturelles et conflit armé au Nord Mali ; artistiques ;  Concurrence d’opérateurs étrangers ;  Le tourisme perçu comme un moyen de lutte contre l’exode rural par la création d’emplois ;  Arrêt des flux touristiques vers la destination à la suite du conflit  Existence d’une architecture originale ; armé et de l’insécurité ;  Organisation de vols charter à destination de la région (depuis 2002) ;  Iniquité dans la redistribution des retombées du tourisme.  Position carrefour de la région de Mopti la plaçant au cœur du triangle touristique malien (Tombouctou -Pays Dogon -Mopti), lui conférant un statut privilégié, au point qu’elle constitue un lieu de passage presque forcé pour les principaux circuits touristiques déployés au Mali :  Le tourisme solidaire comme moyen de développement local ;  Création de nombreux sites Web pour la promotion du potentiel touristique.

53 3.1.2.2. Sous-Secteur : Industries, Commerce, et Finances

Commerce :

L’activité commerciale occupe une place de choix dans le développement économique de la Région de Mopti.Cependant le commerce des biens et service est peu organisé par filière ou secteur d’activité.Il occupe plus de 70 % du secteur informel.Toutes ces activités sont coordonnées par le bureau de la chambre consulaire de 32 membres renouvelé suite au scrutin du 26 Juillet 2015.

Le Bureau de la CCIM est reparti comme suit :

 Section Commerce : 22  Section Industrie : 2  Section service : 4

Elle est représentée au niveau cercles par les Présidents des commerçants détaillants. Il n’existe pas pour le moment de bureau local dans les cercles. Du point de vue activités d’importations et d’exportations, seul le secteur formel est organisé avec l’existence de statistiques fiables au niveau des importations et exportations.

Les Importations :

o Alimentation-Boissons-Tabac dominent avec 41,78 % o Matériels d’équipements et pièces détachées, motos avec 23,10 % o Produits chimiques avec 13,70 % o Textiles bonneterie avec 10,28 % o Matériaux de construction : 5,86 % o Produits matière céramiques et Aluminium 5,28 % o Les véhicules lourds et légers occupent une importance de choix.

Origine des Importations

o Zone CEDEAO 74,65 % o Pays arabes 23,05 % o Pays Européens(France) 1,07 % o Pays Asiatiques(Chine) 1,23 %

1. Les Exportations

Les produits exportés sont ceux des produits d’élevage, de la pêche et divers avec respectivement 93, 16 % et 1, 44 %. Les zones de destination de nos produits exportés sont :

- Espace CEDEAO : Benin 3, 96 %, Côte d’Ivoire 88, 48 %, Togo 5, 40 %, 2, 16 %

Les atouts et contraintes

Atouts/Potentialités Contraintes/Problèmes  Position centrale de la région * Le Problème d’insécurité  Proximité des ports de Lomé Togo et Ghana * Coût élevé des transports * Le caractère informel du commerce + 70 % * Faible qualification professionnelle des commerçants * Insuffisance d’unités de transformation.

54

3.1.2.3. Hydraulique :

Tableau : Répartition des points d’eau modernes par cercle(2016)

Cercles Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Taux de Nombre Nombre de de de de puits de bornes Points d’eau de villages couverture village de villages communes villages pompes modernes fontaines modernes dépourvus de dépourvus déficitaires points d’eau modernes Bandiagara 21 417 309 607 139 1117 28 78% 77 28 Bankass 12 282 389 576 259 1240 4 79% 75 4 Djenné 12 167 190 234 174 620 0 72% 58 0 Douentza 15 253 228 134 177 587 26 69% 63 26 Koro 16 311 448 374 278 1212 13 84% 51 13 Mopti 15 261 350 298 136 814 13 70% 76 13 Tenenkou 10 216 123 360 112 609 17 75% 56 17 Youwarou 7 177 72 301 40 413 15 71% 40 15

Tableau : Les atouts et les contraintes dans le domaine.

Atouts Contraintes/Problèmes  Transfert de compétences  Difficultés de mobilisation des ressources financière  Appui conseil technique  Difficultés de faire respecter la stratégie nationale par certaines ONG  Qualité de l’eau de consommation  Difficulté d’accès à certains villages  Renforcement de capacité  Insuffisance des moyens humains, matériels et financiers de la DRH

55 3.1.2.4. Energies & Mines

1. LES PRINCIPALES SOURCES D’ENERGIE DES MENAGES : Le bois de chauffe et le charbon constituent la source énergétique de base pour les populations de nos toutes nos communes rurales. L’utilisation du gaz est presque inexistante. Les besoins d’éclairage sont assurés par les lampes et torches.

Tableau : Réalisations de l’AMADER dans la région de Mopti

Cercle Nombre de commune Nombre de village Operateur Bandiagara Pélou Pélou NL Bankass Baye Baye NL Djenné Sofara Sofara SPGE Hombori Gallou NL Dangol-Boré Boré NL Douentza Haïré Boni EGI Hombori Hombori NL Bamba Irébane Madougou Madougou-Dogon NL Koro Dinangourou Dinangourou KAMA Dinangourou Douary KAMA Sio Soufroulaye AER Konna Konna GES Mopti Socoura Diondiori GIE BELDEHORE Dougoutene Toroli NL Dialoubé Dialoubé NL Kombana Korientzé HAOUKOUNA Diafarabé Diafarabé KAMA Kareri Dioura NL Tenenkou ToguereCoumbé ToguereCoumbé NL Diafarabé Nouh Peulh Sans opérateur Diaka Dia SEER Youwarou Bimbéré Tama Dogo NL Les communes n’ont pas la compétence à gérer les questions énergétiques, néant moins les autorités communales peuvent coopérer de plus près avec les administrations chargées de ces questions afin de mieux s’imprégner et aussi pour une meilleure utilisation des services énergétiques.

2. Les atouts et les contraintes dans le domaine :

Atouts Contraintes/Problèmes  L’existence d’un énorme potentiel inépuisable (solaire, éolienne, l’eau et  Une forte progression de la demande. de biomasse etc.)  Une capacité de production relativement  La région est ensoleillée par excellence à près de 300 jours par an. faible par rapport à la demande.  La rayonnement solaire varie environ 4 à 7 KWh/m2/jour et se trouve bien  Un taux d’accès relativement faible de la repartie sur le territoire régional population.  La proximité avec les centres urbains (électrifier par EDM-SA) peut être  Un large sous exploitation du potentiel un atout pour l’électrification de certaines communes. hydroélectrique et des énergies  Les activités principales de la région reposent sur l’élevage et l’agriculture renouvelables. ce qui peut favoriser certaines communes quant à l’utilisation de la  Une société d’électricité qui connait de biomasse comme sources d’énergie. graves tensions financières.  Le gisement éolien n’est pas uniforme mais peut être étudié pour la  Les difficultés d’accès aux crédits des production d’électricité dans certaines communes promoteurs des technologies d’énergie renouvelable.  L’insuffisance de ressources humaines qualifiées.

56

3.1.3. SECTEUR DES INFRASTRUCTURES

3.1.3.1. Sous-Secteur : Infrastructures et équipements socioéconomiques

Sous -Secteur : Postes, Télécommunication et Radio Le réseau de la communication, Radios et Télévision : Répartition des bureaux de poste de la région

Cercles Nombre Bureaux Bandiagara 1 + 1 correspondance Postale à Sangha Bankass 1 Djenné 1 Douentza 1 + 1 correspondance Postale à Hombori Koro 1 Mopti 1 + 1 bureau de plein exercice à Sévare Tenenkou 1 Youwarou 1

Les atouts et les contraintes dans le domaine :

Atouts Contraintes/Problèmes  Permettre le désenclavement  Manque de moyens adéquat pour nous permettre atteindre nos  Intérieure (lettres, colis, paquets objectifs en temps réel (moyens roulant et autres) journaux et autres périodique etc  Certains bureaux connaissent un délabrement total et nécessite une réhabilitation

3.1.3.2. Sous-Secteur Transports et Communication

o TRANSPORT ROUTIER - Réseau routier de la région de Mopti : - Etat du réseau routier Routes Routes en Nature Code Désignation bitumées terre Bon Passable Mauvais

RN6 Késsédougou –Sévaré – Mopti 108,2 0 108,2 0 0 RN15 Sévaré –Bgara-Bankass-Koro Fre Burkina 176 37,5 176 37,5 0 RN16 Sévaré –Konna – Douentza – Wami 331,0 0 85 0 246 RN34 Embr.RN6–Djenné–Mougna 27 39,5 0 27 39,5 RN37 Somadougou-Wô-Dialassagou-Baye-Fre BF 0 133 0 133 0 RN38 Konna – Korientzé 0 69 0 69 0 RN39 Douentza – Bambaramaoudé 0 100 0 100 0 RR26 Bankass – Dialassagou –Ouenkoro-Fre BF 0 117 0 117 0 RR27 Bandiagara – Kendié – Borko – Niminiama 0 101 0 101 0 RR28 Bandiagara-Dourou-Koporopen-Koro 0 73 0 25 48 RR29 Bandiagara-Douentza-Koro 0 250 125 125 0 RL718 Bandiagara- Dandoli 0 13 13 0 0 RL719 Dandoli - 0 8 8 0 0 RL720 Soroly- Sangha 0 20 0 20 0 RNC Bretelles de Sofara 8 0 8 0 0 RNC Embr. RR29 Bandiagara (PK11) - Sangha 0 35 0 35 0 RL688 Niminiama-Tanal 0 37 0 37 0 RNC Douentza-Débéré - Kersané-N’Gouma 0 90 0 90 0 RL53 Boni- Mondoro 0 72 0 0 72 RNC Debora-Diona 0 30 0 30 0 RNC Djenné – Kouakourou 0 45 0 45 0 Totaux 650,2 1 270 523,2 991,5 405,5

57

- Réseau Routier entretenu:

La longueur du réseau routier entretenu par la DRR-Mopti en 2016 est de 1 257,2 km réparti dans le tableau ci-dessous :

Code Désignation Routes bitumées Routes en terre Total RN 06 Késsédougou –Sévaré – Mopti 108,2 0,0 108,2 RN 15 Sévaré –Bgara-Bankass-Koro Fre Burkina 95,5 118,0 213,5 RN 16 Sévaré –Konna – Douentza – Wami 331,0 0,0 331 RN 34 Embr.RN6–Djenné–Mougna 27,0 39,5 66,5 RN 37 Somadougou-Wô 0,0 42,0 42,0 RN 38 Konna – Korientzé 0,0 65,0 65,0 RN 39 Douentza – Bambaramaoudé 0,0 100,0 100,0 RR 27 Bandiagara – Kendié – Borko – Niminiama 0,0 101,0 101,0 RR 28 Bandiagara-Dourou 0,0 25,0 25,0 RR 29 Douentza-Koro 0,0 125,0 125,0 RNC Bandiagara- Bankass 0,0 35,0 35,0 RNC Bandiagara – Sangha 0,0 35,0 35,0 Totaux 561,7 695,5 1257,2 Commentaires : - Route en bon état : 661,7 km - Routes en état passable : 901,5 km - Routes en mauvais état : 318,0 km NB : Soit un linéaire total de : 1881,2 km

Réseau routier éligible aux différents types d’entretien :

 Routes éligibles en entretien courant :

Routes Origine-Extrémité Dist. en km Observations RN 06 Késsédougou-Rond-point Sévaré -Digue Mopti 108,2 RB RN 15 Rond-point Bandiagara-Wô 35,5 RB RN 15 Koro-Fre Burkina Faso 30,5 RB RN 16 Rond-point Sévaré-Batoma 85 RB RR 27 Bandiagara-Kendié-Borko-Gnimignama 101 RT RR 28 Bandiagara-Dourou-Koporopen-Koro 73 RT RR 29 Bandiagara-Douentza 125 RT RR 30 Bambaramaoudé – Kersani – Tanal – Douentza 175 RT RL 664 Korientzé – Guidio Saré 40 RT RL 669 Konna – Sampara 34 RT RL 688 Gnimignama – Tanal – N’Gouma 68 RT RNC Piste Bandiagara-Bankass 35 RT RNC Piste Bandiagara-Sangha 35 RT TOTAL 945,2

 Routes éligibles en entretien périodique :

Routes Origine-Extrémité Dist. en km Observations RN 15 Rond-point Sévaré-Rond-point Bandiagara 60,0 RB RN 34 Embr.RN6 – Djenné – Mougna 66,5 RB & RT RN 37 Somadougou-Wô-Dialassagou-Baï-Fre Burkina Faso 133,0 RT RN 38 Konna – Korientzé 65 RT RL 662 Dialloubé – Konna 49 RT RL 665 Korientzé – Sindégué 26 RT

58

RL 666 Korientzé – Sah 47 RT RL 667 Korientzé – N’Gouma 58 RT RL 668 Sindégué – Boré 62 RT RL 670 Konna – Kendé 60 RT RL686 Débéré – Koubewel 19 RT RL 687 Boré – Borko 34 RT TOTAL 679,5

 Routes éligibles en réhabilitation ou en reconstruction:

Routes Origine-Extrémité Dist. en km Observations RN 15 Wô-Bankass-Koro 91 En cours d’exécution RN 16 Batoma-Wami 246 RB RN 36 Mopti-Toguéré Koumbé-Youwarou-Niafunké 236 RT RN 39 Bambaramaoudé – Douentza – Mondoro – fre Burkina Faso 240 RT RR 29 Douentza--Madougou-Koro 125 RT RL 53 Boni – Mondoro 71 RT RNC Djenné-Kouakourou 45 RT TOTAL 1 054

Commentaires :

- Routes éligibles en entretien courant : 945,2 km - Routes éligibles en entretien périodique : 679,5 km - Routes éligibles en réhabilitation ou construction : 1054,0 km NB : Soit un linéaire total de : 2678,7 km

 Situation de l’ensemble des travaux exécutés au cours de l’année 2016 dans la région de Mopti :

 Travaux d’Entretien Courant des Routes : Exercice 2016

Le Réseau routier entretenu par la Direction Régionale des routes de Mopti au cours de l’année 2016 est de 1 257,2 km réparti en :

- Routes bitumées: 561,7 km - Routes en terre : 695,5 km

DESIGNATION LONGUEUR COUT DES SOURCE ETAT EN KM TRAVAUX(EN FINANCEMENT D’AVANCEMENT MILLIONS) FCFA DES TRAVAUX Routes Bitumées Projet d’aménagement et 91 (13 352,275794 en BOAD/ 80% pour un délai de Bitumage de la section travaux et 400, BIDC/UEMOA/BUDGET consommé et 104% de route Wô- BANKASS- 651 680 pour le NATIONAL au 28 février 2017 KORO contrôle et la surveillance) HTT Routes en Terre Moderne Pistes Améliorées BAC Le réseau routier de Mopti compte dix(10) PEAGES A

59

Projet de construction et (958, 693 891 en UEMOA 49,69% pour délai d’équipement de la station travaux et 48,412 000 consommé de 105 % de pesage à basse vitesse pour le contrôle et la au 28 février 2017 de Koro surveillance Tableau n° : Situation des Projets routiers de la région de Mopti

Les atouts et les contraintes dans le domaine :

Atouts Contraintes /Problèmes *développement du transport *coût élevés de la construction des routes et de leur entretien *facilitation des échanges commerciaux *problème d’entretien efficace lié aux contraintes budgétaire etc… *mobilité de la population *accès facile aux différentes etc…

3.1.3.3. Sous-Secteur Urbanisation et Habitat :

Centres Populations Disponibilité de schéma Distance par rapport à Mopti urbains d’urbanisme 148 140 en 2015 Mopti F=58,24% H=49,76% Oui : Depuis 2001 - +de 55% ont – de 20 ans 11 499 en 1998 Bandiagara Oui : Depuis 2009 60 km F=49,47% H=50,53% 23 377 en 2015 F=50,60% H=49,40% Bankass Oui : Depuis 2002 160 km 47% ont – de 18 ans 8% ont 60 ans et plus 63 536 en 2013 Koro : Oui : Depuis 2004 180 km F=49,1% H=51,9% 7 675 en 1998 Tenenkou Oui : Depuis 2004 110 km F=50,5% H=49,55% 12 703 en 1998 Djenné Oui : Depuis 2006 120 km F=49,7% H=50,3% 10 467 en 1998 Douentza Oui : Depuis 2008 175 km F=50,1% H=49,9% 10 467 en 1998 Youwarou Oui : Depuis 2008 F=50,1% H=49,9% 7 076 en 1998 Sofara Oui : Depuis 2007 70 km F=48,64% H=51,36%

60

Les atouts et les contraintes dans le domaine

Atouts Contraintes/Problèmes Mopti : * Main d’œuvre peu qualifiée. - Existence de matériaux locaux de bonne qualité (argile, sable, gravier, pierre, etc.) -Architecture traditionnelle. Bandiagara : * Exode rural des jeunes -Existence de matériaux locaux de bonne qualité (sable, gravier, moellons, etc.). -Main d’œuvre qualifiée. Bankass : * La qualité de la terre utilisée dans la construction - Existence de matériaux locaux de bonne traditionnelle résiste peu à la pluie à cause de la forte qualité(gravier, moellons), teneur en sable. * La qualité du sable est mauvaise. Koro : * Matériaux de construction de bonne qualité à une grande - Existence de matériaux locaux de bonne qualité distance. (argile, gravier, moellons), * Main d’œuvre peu qualifiée. Tenenkou : * Pierre et gravier de bonne qualité à une grande distance. - Existence de sable de bonne qualité. * Main d’œuvre peu qualifiée. * Enclavement. * Situation sécuritaire. Djenné : - Classement au patrimoine mondial UNESCO - Existence de matériaux locaux de bonne qualité * Pierre et gravier de bonne qualité à une grande distance. (argile et sable) * Enclavement. - Architecture traditionnelle développée. * Espace à occuper très limité. - Main d’œuvre qualifiée. Douentza :Existence de matériaux locaux de * Main d’œuvre peu qualifiée. bonne qualité (argile, sable, gravier, pierre, etc.) * Exode rural des jeunes. * Situation sécuritaire. Youwarou : * Pierre et gravier de bonne qualité à une grande distance. - Existence de matériaux locaux de bonne qualité * Exode rural des jeunes. (argile et sable) * Main d’œuvre peu qualifiée.

61

3.1.4. SECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

3.1.4.1. Sous-Secteur : Démographie et Population

TENDANCES DEMOGRAPHIQUES STRUCTURE DE LA POPULATION

REPARTITION DE LA POPULATION PAR GRANDS GROUPES D’AGE ET PAR SEXE EN 2016

Total Rapport de Age Masculin Féminin Effectif % masculinité 00-04 219 462 214 625 434 087 18 1 ,0 05-14 363 700 342 230 705 930 29 1,1 15- 69 553 542 606 224 1 159 766 49 0,9 70 et plus 44 043 40 366 84 409 4 1,1 ND TOTAL

SOURCE ET ANNEE : ESTIMATION-DRPSIAP 2016

REPARTITION PAR TRANCHES D’AGE ET PAR SEXE EN 2016

Age Masculin Féminin Total Rapport de masculinité Effectif % (1) (2) (3) (4=2+3) 5= 6=(2)/(3) 00–04 219 462 214 625 434 087 18 1,0 05-09 211 653 203 401 415 054 18 1,0 10-14 152 047 138 829 290 176 12,3 1,1 15-19 112 289 109 361 221 650 9,4 1,0 20-24 73 316 91 095 164 411 7,0 0,8 25-29 64 402 88 291 152 693 6,5 0,7 30-34 58 247 70 173 128 420 5,4 0,8 35-39 52 893 56 614 109 507 4,6 0,9 40-44 44 684 48 316 93 000 3,9 0,9 45-49 39 075 38 304 77 379 3,3 1,0 50-54 34 612 38 379 72 991 3,1 0,9 55-59 28 380 24 824 53 205 2,3 1,1 60-64 27 112 25 771 52 883 2,2 1,1 65- 69 18 532 15 095 33 627 1,4 1,2 70-74 14 536 13 806 28 342 1,2 1,1 75-79 8 563 7 191 15 753 0,7 1,2 80 et plus 10 472 9 685 20 157 0,9 1,1

62

REPARTITION DE LA POPULATION

Année 2016 Cercles Urbain Rural Total Bandiagara 21 051 363 340 384 391 Bankass - 324 694 324 694 Djenné 32 211 223 366 255 577 Douentza 29 437 272 999 302 436 Koro - 444 640 444 640 Mopti 148 120 304 268 452 388 Tenenkou 13 825 185 968 199 793 Youwarou - 133 082 133 082 Total 244 644 2 252 357 2 497 001

REPARTITION DE LA POPULATION

Cercles POPULATION Densité (habitant/Km²) HOMMES FEMMES Bandiagara 185 837 198 554 37 hbt/km² Bankass 162 104 162 590 36hbt/km² Djenné 125 990 129 587 56hbt/km² Douentza 152 912 149 524 13hbt/km² Koro 219 017 225 623 41hbt/km² Mopti 224 445 227 943 61hbt/km² Tenenkou 98 371 101 422 18hbt/km² Youwarou 66 218 66 864 19hbt/km² Total 1 234 894 1 262 107 32hbt/km²

63

3.1.4.2. Sous-Secteur : Education

EDUCATION PRESCOLAIRE

Nbre Nbre de Effectifs Enfants Nombre d'éducateur AE établisse salle de ment classe Garçons Filles Total Hommes Femmes TOTAL MOPTI 73 20 3609 3965 7574 15 236 251 DOUENTZA 69 93 2739 2810 5549 11 156 167

TOTAL 142 113 6348 6775 13123 26 392 418

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

Effectifs Elèves Ratio/ Nombre d'éducateur Ratio/ Taux de Elève/ Elève/ Nbre Nbre de salle scolarisation AE cycle Salles Maître d’écoles de classe TOTA Garçons Filles Total Hommes Femmes Garçons L

1er C 466 1538 44076 45235 90849 59 1024 606 1630 56 50,90% MOPTI 2ème C 110 323 11221 10532 22076 68 561 107 668 33 31,30%

1er C 3315 67259 71797 139056 41,94 1268 450 1718 80,94 55,36

DOUENTZA 2ème C 769 16508 13288 29796 38,74 725 92 817 36,47 15,01

1er C 466 4853 111335 117032 228 367 48 2292 1056 3348 70

TOTAL 2ème C 110 1092 27729 23820 52641 48 1286 199 1485 35

64 ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GENERAL Effectifs Elèves Nombre de professeur Nbre de Ratio/ Ratio/ Nbre Nbre de salle AE salle de Elève/ TOTA Elève/ d’écoles spécialisée Garçons Filles Total Hommes Femmes classe Salles L PROF.

MOPTI 22 148 10 3914 2820 6734 673 292 20 312 22 DOUENTZA 14 121 7 3555 2007 5562 45,96 353 16 369 15,07 TOTAL 36 269 17 7469 4827 12296 723 645 36 681 18 ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL Nbre de NBRE Effectifs Elèves Ratio/ Nombre de professeur Ratio/ Nbre AE salle de SALLE Elève/ TOTA Elève/ d’écoles Garçons Filles Total Hommes Femmes classe SPCIALISEE Salles L PROF. MOPTI 19 55 25 3127 2270 5422 217 440 24 464 12 DOUENTZA 10 45 17 1781 1401 3182 70,71 161 17 178 17,87 TOTAL 29 100 42 4908 3671 8604 601 41 642 13 ENSEIGNEMENT NORMAL Nbre de NBRE Effectifs Elèves Ratio/ Nombre de professeur Ratio/ Nbre AE salle de SALLE Elève/ TOTA Elève/ d’écoles Garçons Filles Total Hommes Femmes classe SPCIALISEE Salles L PROF. MOPTI 1 18 0 588 441 1029 57 32 2 34 30 DOUENTZA 1 12 1 868 231 1099 91,58 24 1 25 43,96 TOTAL 2 30 1 1456 672 2128 71 56 3 59 36

65 ENSEIGNEMENT NON FORMEL NBRE Nbre Salle APPRENANTS /AUDITEURS Personnel d'Encadrement AE cycle CENTRE de classe Garçons Filles Total Hommes Femmes TOTAL

CED 93 55 845 1025 1870 69 22 91 MOPTI

CAF 180 100 1710 2624 4334 124 56 180

CED 142 142 1394 1483 2877 162 42 204 DOUENTZA

CAF 144 144 2259 3684 5943 138 59 197

CED 235 197 2239 2508 4747 231 64 295 TOTAL

CAF 324 244 3969 6308 10277 262 115 377

Les atouts et contraintes majeures

ATOUTS - Développement de la petite enfance socle de la base de la scolarisation

CONTRAINTES/PROBLEMES  Enclavement de certaines localités (zones inondée)  Insécurité grandissante dans la région;  Faible couverture de certaines localités par les ONG  Mode de vie de la population nomade;  Hostilité de certains parents vis-à-vis de l'école française;  Faible implication de certaines Collectivités dans la Vie de l'école;  Faible implication des CGS dans la gestion des cantines scolaires.

66 3.1.4.3. SOUS SECTEUR JEUNESSE, SPORTS, ART, ET CULTURE

I. JEUNESSE ET SPORTS :

Tableau situation des infrastructures des disciplines sportives de la région: Année 2016

Cercles / Bandiagara Bankass Djenné Douentza Koro Mopti Tenenkou Youwarou Total Désignation stades 1 1 1 1 1 1 0 0 6 athlétisme 1 1 1 1 1 2 7 football 1 1 2 2 1 8 1 1 17 basket-ball 1 1 1 1 1 6 11 hand-ball 2 2 volley ball 1 1 1 2 5 judo aïkido karaté tennis de table 1 1

Situation des infrastructures et associations sportives de la région: Année 2016

Cercle Salles de sport Terrain de sport Associations sportives Nombre Capacité Nombre Capacités /Place Nombre Nombre d’adhérents BANDIAGARA 6 3 BANKASS 5 1 DJENNE 1 3 DOUENTZA 1 2 P.I KORO 4 P.I 1 MOPTI 1 17 11 TENENKOU 1 1 YOUWAROU 1 1 TOTAL 1 36 25

67 II. LES ARTS ET LA CULTURE :

Situation des infrastructures culturelles de la région: Année 2016

Cercles/ Bandiagara Bankass Djenne Douentza Koro Mopti Tenenkou Youwarou Total Désignation Centre culturelle 1 2 4 1 7 Bibliothèques 4 3 2 1 4 8 1 9 Salle de Spectacle 1 2 1 2 6 Cinéma 1 1 Foyers et Maison des jeunes 3 1 1 2 1 4 1 13 Total 36

68 3.4. Synthèse des priorités et propositions d’action par les cercles :

I SECTEUR - ECONOMIE RURALE :

Sous-secteur Priorités Actions Localité Aménagement d’un barrage hydro agricole Cercles de : - Bandiagara : Lougourougoumbo -Tenenkou : Thiangalawole à sindé daga Braquage des cours d’eau Cercle de Mopti Renforcement de capacité de la filière riz (projet Cercles de : Bandiagara, Mopti, Djenné, Douentza, Mopti italien) Soutien aux actions du service de la protection des Cercles de : Bandiagara, Bankass, Douentza, Koro, Mopti végétaux Plaidoyer en faveur des actions d’aménagement du Cercles de : Bankass, Koro Agriculture Aménagement des bassin du Sourou dans sa partie malienne terres agricoles Favoriser l’inter collectivité entre les CT riveraines du Cercle de Bankass, Koro Sourou et aménagement de la vallé du Sourou dans sa partie Malienne Aménagement (800 ha) et réhabilitation des PIV (360 Cercles de : Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Youwarou ha) Soutien aux actions de diffusion des résultats de Cercles de : Douentza, Koro, Mopti recherche avec le CRRA Amoindrissement de la redevance eau Cercle de Mopti Large diffusion et vulgarisation des lois Cercle de Mopti Lutte contre la spéculation foncière Cercle de Youwarou Respect de la loi sur le foncier Cercle de Mopti Augmentation du quota d’acquisition des parcelles en Cercle de Mopti faveur des femmes et des jeunes aménagement et équipement des périmètres irrigués Cercle de Tenenkou (diaka, diondiori,toguere coumbé tokoro kotia, dans les dites communes ouro guiré diafarabe) Surcreusement des mares et les bras du fleuve Diaka Cercle de Tenenkou Création de centres d’animations rurales dans les Cercle deTenenkou (diaka, diondiori,toguere coumbé tokoro kotia, communes ouro guiré diafarabe) Appui à la production de la gomme arabique Cercle de Kenenkou Transformation de casier rizicole en maitrise total Cercle de Kenenkou Appuyer l’inter-collectivité deental massina et les Cercle de tenenkou collectivités qui la compose pour l’aménagement du

69 barrage hydro-agricole de THIANGALAWOLE Sécurité Participation des Prise en charge des associations detransformation Cercles de : Bandiagara, Bankass, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou alimentaire femmes agroalimentaire pourleur participation aux foires Prise aux foires nationales en charge des associations detransformation et internationales agroalimentaire pourleur participation aux foires Appui aux initiatives Renforcement de capacité des opérateurs de Cercles de : Bandiagara, Bankass, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou de transformation des produits locaux transformation des Appui aux producteurs agricoles pour la création et à Cercle de Douentza produits locaux l’équipement des unités de transformation Appui au renforcement de capacité des unités de Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Koro, Mopti, Tenenkou transformation et commercialisation de lait Construction d’une unité de transformation et Cercles de : Bankass, Douentza, Mopti, Koro Commercialisation du poisson Appui aux unités de conservation, de transformation et Cercle de Bandiagara, Bankass, Djenné, Mopti, Tenenkou de commercialisation de la viande Elevage Amélioration des Réalisation des fermes modernes Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, productions et Youwarou industries Création des unités de production d’aliments bétail Cercle de Youwarou Animales Réalisation de marchés à bétail Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Mopti, Tenenkou Aménagement (Tenenkou, Diondiori, Kourou et Diakourou) d’espaces pastoraux Réalisation de parcs de vaccination Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti Réalisation de puits pastoraux Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti Aménagement des pistes pastorales Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza ; Koro (poursuite de l’aménagement des 300 km), Mopti, Kenenkou ( puits pastoraux dans la commune de Karéri), Aménagement et équipement des pistes de Cercle de Tenenou transhumances et des jutes Aménagement de la digue de ceinture de penga – Cercle de Tenenkou Tenenkou Aménagement du goumou dans la commune de diaka Cercle de Tenenkou Elaboration du schéma pastoral du cercle Cercle de Tenenkou Réalisation de pare-feu Cercle de Douentza Appui à Réalisation de plans d’aménagement de massifs Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti l’aménagement des forestiers (192 051 ha) Forêts/faune/ massifs forestiers Désenclavement et la sécurisation avec le Cercle de Douentza Environnement/ renforcement des capacités de la brigade villageoise

70 pollution Elaboration de la Réalisation de l’étude de la stratégie régionale Tous les cercles Forêts/faune/ stratégie régionale de Mesures d’adaptation aux changements climatiques Cercle de Mopti Environnement/ protection de Sanctionner les auteurs de feux de brousse Cercle de Mopti pollution/Mesur l’environnement/ Appui à la relecture de la convention locale de cercle Cercle de Tenenkou es Mesures d’atténuation Renforcement des conventions locales Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Koro,Tenenkou, Mopti d’atténuation et et d’adaptation aux Mesures d’atténuation et d’adaptation aux Tous les cercles d’adaptation changements changements climatiques aux climatiques changements Protection des berges du Bani et du Niger Cercles de : Douentza, Mopti climatiques Protection de Aménagement des espaces verts Cercle de Mopti l’environnement/biodi Respect du calendrier du lâcher d’eau Cercle de Mopti versité Appui à la jeunesse pour la protection de la forêt Cercle de Tenenkou Mesures d’atténuation et d’adaptation aux Tous les cercles changements climatiques Réalisation des actions de protection de biodiversité Tous les cercles Surcreusement des mares piscicoles Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou Promotion des Réalisation d’unités de fabrique d’aliment pour poisson Cercles de : Bankass, Douentza, Mopti Pêche activités de Aménagements d’étangs piscicoles Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou valorisation de la Renforcement des conventions locales sur la pêche Cercles de : Bankass, Douentza filière poisson Subvention des matériels de production Cercles de : Mopti Renforcement des capacités et organisation des Cercles de : Douentza, Mopti acteurs du sous-secteur Pêche

71 II Secteur - Secondaire :

Sous-secteur Priorités /actions Localité Réalisation des centres culturels Cercle de Douentza (toutes les communes) Organisation de foires régionales de l’artisanat/ tourisme Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti Tourisme/Artisanat Appui au secteur Organisation de foire locale de l’artisanat/tourisme Cercles de : Djenné touristique/artisanal Appui à l’organisation de festivals Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Mopti Sensibilisation des acteurs à occuper les locaux du Cercle de Mopti village artisanal Actualisation du passeport touristique de la région de Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Mopti Mopti Actualisation du schéma régional du développement Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Mopti touristique Equipement du village artisanal de Mopti Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Mopti Création de deux centres d’accueil dans le delta Cercle de Djenné, Douentza, Mopti Appui à la traversé des animaux à Diafarabé Cercle de Tenenkou (diafarabé) Prospection, inventaire des ressources touristiques Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Koro, (sites et monuments culturels, paysages et sites naturels Mopti ; manifestations culturelles) Construction d’un écomusée Cercles de : Mopti, Djenné, Douentza, Koro Renforcement des capacités des acteurs dans la Cercle de Djenné gestion, protection, contrôle et suivi des sites touristiques Renforcement des capacités (formation et appui en Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Koro, matériels et équipements) de l’OMATHO Mopti Hydraulique Gestion intégrée des Renforcement des systèmes d’adduction d’eau potable Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, ressources en eau Douentza, Koro, Mopti Multiplier les adductions d’eau potable Cercle de Koro Renforcement des capacités des membres des Comités Tous les cercles de gestion des SAEP Appui à la réalisation des ouvrages hydrauliques Cercle de Tenenkou Réalisation et traitement des infrastructures d’eau Cercle de Youwarou Réalisation des puits à grand diamètre Cercles de : Bankass Réhabiliter les ouvrages de SAEP non fonctionnels Tous les cercles Assurer les formations contenus des artisans Cercles de : Banass

72 réparateurs et maintenances Energie Disponibilité de l’électricité Dotation des cercles non pourvus-en Electricité Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti Appui à l’électrification des communes rurales ; Cercles de : Bankass, Djenné, Koro, Mopti Renforcer les capacités de Cercle de Bandiagara stockage et commercialisation de Commerce l’échalote. Renforcer les capacités Créer des cadres de concertation pour l’harmonisation Cercle de Bankass des acteurs économiques des prix à la production Mise en relation avec SFD Facilitation des conditions d’accès aux Cercles de : Bandiagara, Djenné (Système financier financements/crédits décentralisé) Désenclavement et la Aménagement de pistes rurales et de la route de Douentza sécurisation du cercle. - Tombouctou Facilitations des échanges Appui à la création d’un port sec Cerle de Koro (Projet transfrontalier) transfrontaliers Sécurisation des zones Création de check points par les forces de sécurité dans Cercle de Mopti d’activités les zones d’activités Renforcement des Formation dans les différents corps de métiers Cercle de Mopti capacités des différents Appui à l’AGR dans le cercle de de Tenenkou acteurs du développement Appui dans le cadre de renforcements de capacité de Cercle de Tenenkou économique local commerçants de cercle de Tenenkou Création d’un centre de conditionnement des produits de Cercle de Tenenkou premières nécessités Industrie Promouvoir Réalisation d’unités de fabrique d’aliment bétail Cercles de : Bandiagara, Koro l’industrialisation de la Construction d’une unité de transformation et Cercles de : Bandiagara région Commercialisation du poisson Promotion de l’aménagement de la zone industrielle Cercles de : Bandiagara, Bankass, Douentza, Koro, Mopti, Djenné Construction d’une unité moderne de transformation et Cercle de Bandiagara Commercialisation de lait, viande et peaux Création des usines de transformation/production Cercles de : Djenné (Aliment bétail, poisson,Riz) Valorisation du Sésame Création d’une unité de production de l’huile de sésame Cercle de Koro

73 III Secteur – Infrastructure, Equipement et Bâtiments Public

Sous-secteur Priorités Actions Localité Réalisation et Réhabilitation de la route Bandiagara-Sangha-Banani Cercle de Bandiagara (Rechercher des partenaires pour la réhabilitation de l’axe TongoTongo -Bandiagara Wadouba (Kanigogouna)-Diamnati (Dé)-Tendiè-Douentza ; Réalisation de la piste Sevaré – Piron - Kendié Cercle de Bandiagara Moyens routiers Amélioration des pistes Réhabiliter la piste Kendié – Kendé–Dè(Diamnati) - Mory() – TongoTongo (Tédié ) Cercle de et routes Bandiagara Réalisation de la piste Bandiagara –Wadouba (Kanigouna )-Ségué - Iré (Nigari) – Diamnati(Ningari) - Cercle de Douentza Bandiagara Aménager cinq pistes rurales : Cercle de Bankass

 Bankass – Pissa  Bankass – Ouenkoro  RN15 (Garou - Segue – Diallassagou)  Bankass – Kani – Bonzon Aménagement de pistes rurales Cercle de Djenné Construction d’ouvrages de franchissement Cercle de Djenné Appui à l’aménagement de la piste DjennéMougna Diafarabé Cercle de Djenné Réhabilitation des infrastructures existante (Djenné) Cercle de Djenné Piste Bandiagara –Wadouba (Kanigouna )-Ségué *yéré (Nigari) Cercle de Douentza -(Rechercher des partenaires pour la réhabilitation de l’axe TongoTongo -Bandiagara Wadouba Cercle de Douentza (Kanigogouna)-Diamnati (Dé)-Tendiè-Douentza Réalisation et Réhabilitation de la route Bandiagara Sangha-Banani Cercle de Douentza Construction d’ouvrages d’affranchissement Cercle de Douentza Aménagement de pistes rurales Cercle de Douentza Réhabilitation de la route RN16 Cercle de Douentza Amenagement des pistes rurales (axes Boré-Ngouma ; Douentza-N’gouma ; Boni-Mondoro ; Cercle de Douentza Douentza-Kikara ; Mondoro- boulkeissi ; Douentza- Diamwely -le cercle de Koro) Réhabilitation de l’axe KoporoKendie-na, Koporo-pen, Madougou. Dougoutènè 1 Dougoutènè2, Cercle de Koro Pissa ; Baye Réalisation des pistes reliant Koro-Bondo-Dioungani-Dinangourou-Yoro. Cercle de Koro Construction d’ouvrages d’affranchissement Cercle de Mopti Aménagement de pistes rurales Cercle de Mopti

74 Aménagement de la digue route Tenenkou-Dia Cercle de Tenenkou Rendre accessibles les produits pharmaceutiques à toute la population Cercle de Youwarou Recrutement de personnel qualifié Cerle de Youwarou Transport et Appui aux dossiers de construction de dépôt d’hydrocarbure Cercles de : stockage Douentza, Mopti Urbanisme et Protection des villes Aménagement de la digue de protection de la ville de Tenenkou Cercle de Tenenkou Habitat

75 IV. Secteur - Ressources Humaines

Sous-secteur Priorités /actions Localité Facilitation de l’accès des jeunes aux ressources Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, économiques, à l’emploi et à la formation professionnelle Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou Emploi/travail Insertion des jeunes Renforcement de l’employabilités des jeunes Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou Création des emplois pour les jeunes Cercles de : Bankass Créer des activités d’insertion socio professionnelles Cercle de Koro Créations d’emplois (jeunes et femmes) Cercle de Tenenkou Construction d’un centre de formation technique en élevage Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Koro, bovin/lait Mopti Construction et équipement d’un centre de formation pour Cercle de Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, artisans Mopti, Koro Renforcement des capacités des acteurs et intervenants du Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, tourisme et de l’artisanat (hôteliers personnel agence de Douentza, Mopti Education/Formation Amélioration des voyages, guides touristiques, pinassiers et élus locaux infrastructures et ateliers de tissage) équipements scolaires Renforcement, sous le leadership du CR, des capacités des Cercle de Djenné, Douentza, Mopti, Tenenkou et de formation régionaux en lien avec les filières prioritaires Renforcement des cantines scolaires Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti Construction et équipement des cantines scolaires Cercle de Tenenkou (walo, malemana, diakolo,kita Construction d’un centre d’éducation et d’insertion Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, professionnelle des filles et des garçons Douentza, Koro, Mopti Création d’une université à Mopti Cercles de : Bandiagara, Mopti Doter les infrastructures scolaires en équipement mobilier Cercles de : Bankass adéquat Construction et organisation des centres de formation Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, professionnelle Douentza, Koro, Mopti et Tenenkou Construction d’une école de santé Cercle de Tenenkou Formation continue du personnel de l’enseignement Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou Formation continue, qualifiante et par apprentissage Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Tenekou Renforcer la scolarisation des filles Cercles de : Bandiagara, Tenenkou Recrutement du personnel qualifié en formation continu Cercle de Djenné

76 Réalisation et équipement des infrastructures scolaires en Cercle de Douentza dure Création d’une académie d’enseignement dans le cercle de Cercle de koro Koro Renforcement des capacités des membres des comités de Cercle de Mopti gestion des SAEP Appuyer les CGS pour la mobilisation des parents d’élèves à Cercle de Tenenou l’inscription des enfants qui ont l’âge d’aller à l’école Recrutement des enseignements qualifiés Cercle de Youwarou Equipement des infrastructures scolaires Cercle de Youwarou Appui à la formation et Dynamisation des CAR (Centre d’Animation Rurale) Cercle de : à l’installation des jeunes dans le milieu  Bandiagara (Dandoli), rural  Bankass (Baye, Tori, Ouenkoro,kani bonzon,sokoura et segue),  Djenné(kewa, Dérary,Ourou- Ali,Pondori),  Douentza ; Koro ; Mopti ; Youwarou

Renforcement des capacités des maisons familiales rurales Cercles de : Bandiagara (Dandoli), Bankass (Baye, Tori Dimbal et Ouenkoro), Djenné, Mopti, Youwarou ; Douentza, Koro Dotation de 6 maisons familiales en équipements Djenné, Tenenko, Mopti, Youwarou Construction des écoles coraniques Cercles de : Djenné Formation et encadrement les leaders coraniques Cercle de Mopti Valorisation du savoir Encouragement de la réintégration des élèves finalistes des Cercle de Mopti coranique écoles coraniques Sensibilisation formation et équipement des enfants Cercle de Tenenkou Organisation des écoles coraniques Cercle de Mopt Construction d’un hôpital Cercle de Bandiagara Renforcement du CRMT (Centre de Recherche de Médecine Cercle de Bandiagara Traditionnelle) Amélioration des Santé, Affaires Sociales et Construction et équipement du nouvel hôpital et de l’INFSS Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Koro, infrastructures socio- Economie Solidaire de Mopti Mopti sanitaires Equipement de l’Hôpital régional en matériel technique Cercle de Djenné, Koro Réhabilitation et équipement du CSRéf Cercle de Douentza Construction des CSCOM Cercle de tenenkou

77 Equipement du Nouveau CSRF Tenenkou Cercle de Tenenkou Renforcement du Recrutement de personnel complémentaire pour l’Hôpital Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, système sanitaire régional Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou Equipement de l’Hôpital régional en matériel technique Cercles de : Bandiagara, Bankass, Douentza, Mopti, Tenenkou Appui à la référence évacuation Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou Appui à la lutte contre les maladies à potentiel épidémique et Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, endémique Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou Rendre accessibles les produits pharmaceutiques à toute la Cercle de Youwarou population Facilitation de l’accès aux formations sanitaires et aux soins Cercles de : Bankass Doter des CSCOM en médicament pour les soins Cercles de : Djenné élémentaire Recrutement de personnel sanitaire Cercle de : Douentza, Mopti, Tenenko, Youwarou Sensibilisation pour le suivi régulier de la consultation Cercle de Mopti Promotion de la santé prénatale maternelle et infantile Renforcement des actions d’IEC sur la contraception Cercles de : Bankass, Mopti, Tenenkou Recrutement du personnel en santé maternelle et infantile Cercles de : Bankass Jeunesse et sports Disponibilité des Réhabilitation et équipement du stade omnisport de Cercle de Bandiagara infrastructures Bandiagara sportives et de Aménagement et équipement des infrastructures culturelles Cercles de : Bankass jeunesse et sportives Réhabilitation et équipement du stade municipal de de Koro Construction d’une maison des jeunes Cercle de Koro Construction et aménagement du terrain de sport Gourdo Cercle de Tenenkou Djiguandé de Tenenkou Création d’infrastructures culturelles et sportives Cercle de Tenenkou Formation des jeunes sportifs à la base Cercle de Mopti Motivation des jeunes sportifs Cercle de Mopti Lutte contre l’exode Création de l’emploi et activités génératrices de revenues Cercle de Mopti Culture Promouvoir les valeurs Cultiver la cohésion sociale Cercles de : Bankass culturelles positives Concertations locales sur la paix et cohésion sociale Cercle de Tenenou Sécurisation du Construction, équipement et entretient des infrastructures Cercle de Mopti patrimoine culturel culturelles Information et Renforcement du Amélioration de la couverture radio, télévision et téléphone Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, communication dispositif de Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou

78 communication et Elaboration d’un plan de communication Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, mopti, d’information Tenenkou Facilitation de la concertation entre régions frontalières Cercles de Bankass, Djenné, Douentza, Mopti, Tenenkou Appui au renforcement des capacités des assemblées Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, consulaires Douentza, Mopti, Tenenkou Gouvernance Amélioration du fonctionnement interne et des performances Cercle de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Assurance de la du conseil Régional en matière de leadership régional Douentza, Mopti, Tenenkou sécurité des Renforcement des performances du CR en matière de Cercles de : Djenné, Douentza, Mopti, Tenenkou populations maitrise d’ouvrage de la réalisation et la gestion des projets d’investissements structurants Amélioration des performances du CR en matière de Cercles de : Djenné, Douentza, Mopti, Tenekou formulation de stratégies et de programmation de projets DER Genre et promotion de la Faciliter l’accès des femmes dans les instances de prise de Cercles de : Bandiagara femme décision Appui à la création des AGR pour les femmes rurales Cercles de : Bandiagara Financement des AGR pour les groupes vulnérables Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Tenekou Construction d’un centre d’auto promotion des femmes Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou Sensibiliser les femmes sur l’importance de l’alphabétisation Cercles de : Bankass Faciliter l’accès des femmes aux activités socio – Cercles de : Bankass professionnelles Création des centres de formation professionnelle pour Cercles de : Bankass femmes Alphabétisation des femmes et filles Cercles de : Djenné, Mopti, Tenenkou Faciliter l’accès des femmes aux crédits Cercles de : Djenné Doter les femmes en équipements Cercles de : Djenné La réhabilitation du centre de transformation des produits Cercle de Koro locaux des femmes Renforcement des capacités des femmes en entreprenariat Cercle de Koro Accompagnement organisationnel des groupements Cercle de Koro féminins ; Sensibilisation des leaders communautaires pour le respect Cercle de Mopti du droit de la femme Etude des filières porteuses pour les femmes Cercle de Tennekou

79 IEC sur les droits et devoirs reconnus à la femme Cercles de : Bankass Formation des femmes et filles non scolarisées Cercles de : Djenné Création des centres d’alphabétisations des femmes Cercle de Tenenkou Création d’un centre d’autopromotion pour les femmes Cercle de Tenenkou Appui à l’AGR pour les femmes en milieux rural Cercle de Tenenkou Formation des femmes en montages et suivi des projets Cercle de Tenenkou Implication des femmes dans les activités Cercle de Tenenkou Administration et Elaboration des schémas d’aménagement des communes Cercles de : Bankass planification Mise en place d’un système de suivi et d’évaluation des Cercles de : Djenné, Douentza, Mopti, Tenenkou projets et programmes Sécurité Soutien aux actions des services de sécurité et de la Tous les cercles protection civile Sécurisation des zones d’activités Agricoles Cercles de : Mopti

80 IV. MISE EN COHERENCE :

L’élaboration du PDESC 2017 – 2021 se situe dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan Stratégique de Développement Régional (PSDR 2011 - 2020) et du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT 2010-2035) de la région de Mopti.

Les outils de planification stratégique à long et moyen terme disponibles au niveau du Conseil régional afin de consolider les bases de son développement durable et de sa vision prospective sont:

 le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) 2010-2035 ;  le Plan Stratégique de Développement Régional (PSDR) 2011-2020 ;  l’Etude diagnostique des secteurs économiques porteurs et espaces économiques partagés (EEP);  le Schéma Directeur de Développement Touristique ;  la Carte pastorale ;  le Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi ;  la Stratégie de Développement Régional ;  les Projets prioritaires structurants de la région.

Toutes ces stratégies sont l’émanation d’orientations nationales élaborées pour les besoins de planification macro- économique. Il s’agit de :

 l’Etude Nationale Prospective Mali 2025 ;  le CSCRP 2012-2017.

La région de Mopti dispose de référentiels consensuels et cohérents auxquels tous les acteurs du développement doivent être renvoyés pour élaborer leurs projets et programmes de développement. Le PDESC du Conseil Régional de Mopti est élaboré en prenant en compte l’existence de l’ensemble de ces stratégies de développement aux plans national et régional.

4.1. Rappel des documents stratégiques et des orientations nationales

 L’Etude Nationale Prospective Mali 2025

L’Etude Nationale Prospective Mali 2025 (ENP Mali 2025) réalisée de 1997 à 1999 sur toute l’étendue du territoire national a permis de recueillir la perception des maliens et leur vision de la société à l’horizon d’une génération. La Vision de l’ENP Mali 2025 est ainsi libellée : « Conjuguer sagesse, authenticité et dynamisme pour faire du Mali, une nation prospère, performante et moderne dont le peuple aura « su se saisir résolument de son propre devenir pour demeurer un Peuple uni dans sa riche diversité, tourné vers un But commun et ayant une Foi indéfectible en son avenir »

Cette vision est articulée autour des orientations stratégiques suivantes : (i) une nation unie sur un socle culturel diversifié et réhabilité ; (ii) une organisation politique et institutionnelle garante du développement et de la paix sociale ; (iii) une économie forte, diversifiée et ouverte ; (iv) un cadre environnemental amélioré ; (v) une meilleure qualité des ressources humaines.

 Le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) 2012-2017

La troisième génération du CSLP sous le vocable de Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP 2012-2017) comme les générations précédentes, constitue la référence du Mali en matière de la formulation et de mise en œuvre des politiques économiques et sociales. Il fédère, dans un cadre cohérent, l’ensemble des politiques et stratégies sectorielles. Il prend en compte les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et a fait l’objet d’une large concertation entre l’administration, les élus régionaux et locaux, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers du Mali.

81

Le CSCRP 2012-2017 se base sur deux axes préalables et trois axes stratégiques. Les axes préalables sont : le renforcement de la paix et de la sécurité et le renforcement de la stabilité du cadre macroéconomique. Trois axes stratégiques sont définis à savoir: De l’analyse du diagnostic établi lors de l’élaboration  Axe 1: La promotion d’une croissance durable et créatrice d’emplois; du SRAT, cinq (05) principales orientations ont été  Axe 2 :L’accès équitable aux services sociaux de qualité ; retenues dans le SRAT à savoir :  Axe 3 :La consolidation de la gouvernance et des reformes structurelles.  Orientation 1 : Promotion d’une gestion durable des ressources naturelles 4.2. Rappel des outils stratégiques et de planification en vigueur dans  Orientation 2 : Renforcement des capacités la Région : humaines par un plus grand accès aux services sociaux de base  Orientation 3 : Promotion d’une économie  Le Schéma Régional d’Aménagement du territoire (SRAT) régionale performante 2010-2035  Orientation 4 : Amélioration de la couverture des réseaux, infrastructures et équipements La réforme de la décentralisation a conduit les collectivités territoriales dans l’espace régional à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de développement à  Orientation 5 : Organisation et le travers des outils de planification à moyen terme, notamment le fonctionnement de l’espace régional pour Programme de Développement Economique, Social et Culturel. Ces assurer des relations équilibrées entre villes et outils opérationnels doivent être élaborés dans un cadre de référence campagnes. stratégique et cohérent.

C’est pourquoi la région de Mopti, à l’instar des autres régions du Mali, s’est lancée dans un processus d’élaboration d’un SRAT et à relire son Plan Stratégique de Développement Régional, élaboré en 2007. Les objectifs visés dans l’élaboration du SRAT sont : Le document de synthèse du SRAT a mis en exergue les  définir une vision de développement de la région à enjeux majeurs de développement régional. Ainsi (08) enjeux l’horizon 2035 ; majeurs ont été identifiés, à savoir :  identifier les orientations générales de développement ; 1. la valorisation des filières porteuses et émergentes de  identifier des objectifs, des axes et des pôles de l’agriculture, notamment celles du sous-secteur de développement ; l’élevage ;  proposer des stratégies pour l’atteinte des objectifs de 2. la rationalisation de l’accès aux ressources naturelles, la vision en définissant les conditions de la mise en supports des activités économiques de la région ; œuvre et le cadre de suivi et d’évaluation. 3. le développement d’unités industrielles en soutien et pour la valorisation des filières porteuses de la La vision définie dans le SRAT à l’horizon 2035 est ainsi région ; libellé :« Une région paisible, sécurisée au plan 4. la préservation et la valorisation du patrimoine alimentaire, entièrement désenclavée, industrialisée et touristique, culturel et artisanal ; intégrée dans la sous-région, dont l’élevage constitue 5. la maitrise de la dynamique démographique dans une le socle de l’économie, s’appuyant sur une agriculture perspective d’équilibre territorial ; et une pêche performantes dans un environnement 6. la prise en compte de l’équité du genre dans le durable » processus du développement (femmes et jeunes) ; 7. l’adaptation aux effets du changement climatique et inverser la tendance de la dégradation des ressources naturelles et de la biodiversité ; 8. le développement d’infrastructures de soutien aux activités sociales et économiques de la région.

82

4.3 RAPPEL DES ORIENTATIONS REGIONALES DEFINIES DANS LE PSDR : VISION ET OPTIONS STRATEGIQUES DE DEVELOPPEMENT REGIONAL

Le Plan Stratégique de développement Régional (PSDR) 2011-2020est la première étape de la mise en œuvre du SRAT. Se situant à mi-chemin entre le SRAT et les programmes et projets opérationnels, il garantit la cohérence entre ceux-ci et les stratégies de développement d’une part, et d’autre part entre les PDESC de la région avec ceux des cercles et communes la composant.

La problématique de la coordination des actions de développement ainsi que la fixation des objectifs économiques et sociaux cohérents se posent avec acuité lors de l’élaboration des Projets et Programmes de la Région. Ainsi, le PSDR a retenu 10 problèmes majeurs de la région pour la période 2011-2035. Il s’agit de :

 surexploitation, mauvaise gestion, dégradation des ressources naturelles ;  insuffisance d'aménagements, infrastructures et équipements agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ;  enclavement intérieur et extérieur et faible couverture en TIC ;  difficulté d’accès aux services sociaux ;  insuffisance d'eau potable et assainissement ;  persistance des conflits fonciers et sociaux ;  insuffisance de sources d'énergie / couverture en électricité ;  faible promotion et valorisation des produits du secteur primaire (agriculture, élevage, pêche et foresterie), du tourisme et de l’artisanat dans le développement régional ;  faible taux de scolarisation et d’alphabétisation ;  insuffisance de personnel qualifié dans tous les domaines.

 Les Espaces économiques partagés(EEP)

L’atteinte des objectifs de la décentralisation passe par une adaptation progressive des politiques aux réalitéslocales de l’espace couvert par les territoires et les échelles considérés. La constitution de tels espaces dits « Espaces Economiques Partagés » renvoie à un cadre physique dans lequel il convient de diagnostiquer et d’organiser les principales opérations de production, de transformation, de commercialisation/distribution et de consommation.

Les EEP se réfèrent aussi à la notion d'inter-collectivité qui constitue un regroupement de collectivités dans une structure légale pour assurer certaines prestations de service afin d’élaborer et exécuter de véritables projets de développement économique, de développement territorial.

Dans la région de Mopti, une étude appuyée par le PADDER a abouti à l’identification de 4 Espaces Economiques Partagés à savoir :

 EEP du Delta intérieur du Niger : la zone lacustre de Mopti ;  EEP du Plateau Dogon ;  EEP de la Plaine du Seno Gondo ;  EEP de la Vallée de Sourou dans sa partie malienne.

83

4.4. Objectifs globaux et stratégiques du PDESC (cohérence et articulation avec le PSDR).

Secteurs Sous-secteurs Stratégies  renforcement de la petite irrigation ;  renforcement de la vulgarisation des semences améliorées ;  renforcement de la vulgarisation du traitement phytosanitaire ;  renforcement de la mécanisation des systèmes de production,  promotion de la recherche et l’exploitation des eaux souterraines.  promotion de la création d’unités de transformation et de conservation,  promotion d’IEC sur la gestion durable des ressources naturelles ; Agriculture  intensification des systèmes de production agro-pastorale ;  Promotion des pratiques durables d’amélioration de la fertilité des sols ;  généralisation des plantations/bosquets villageois et de l’arboriculture ;  renforcement de la lutte contre les pratiques non durables d’exploitation des ressources naturelles ;  mise en place d’un système de suivi des projets et programmes de la région  promotion de l’élevage intensif et l’intégration agriculture- élevage,  lutte contre les maladies du cheptel,  renforcement des infrastructures d’élevage, ECONOMIE RURALE  renforcement de l’aménagement de zones de pâture et de pistes ;  renforcement de la matérialisation des gîtes d’étape et des Elevage pistes de transhumance ;  promotion de l’installation des vétérinaires privés ;  promotion de la création d’unités de transformation des sous- produits de l’élevage,  renforcement de l’apiculture ;  construire davantage d’abattoirs modernes ;  promotion de la construction d’unités de fabrication d’aliment bétail o développement de la pisciculture ; o aménagement des débarcadères et connexes, Pêche o promouvoir des activités de valorisation de la filière poisson, o promouvoir la création d’unités de transformation des produits de la pêche  promotion de la reforestation (création de pépinières, plantation d’arbres, etc.),  Renforcement des capacités des organisations Forêts professionnelles des produits de cueillettes,  développer des projets de valorisation des produits de cueillette,  soutien aux activités de valorisation des filières o promotion de la prospection minière dans la Région, o respect de l’application des textes en matière de gestion et de Mines et géologie préservation des ressources naturelles ; SECONDAIRE o implication des populations des zones minières dans la gestion des retombées des exploitations minières Eaux  renforcement des systèmes d’adduction d’eau potable

84

existants,  promotion de la gestion intégrée des ressources en eau ;  amélioration de la couverture des localités rurales en PEM,  amélioration de la gestion des points d’eau  diversification des sources d’énergie ; Energie  électrification des principaux centres urbains (chefs-lieux de

cercle et chefs-lieux de communes) ;  appui à l’installation des industries/unités de transformation de Industrie-Artisanat produits locaux,  promotion de l’aménagement de la zone industrielle et de la zone franche ;  organisation des circuits de commerce,  facilitation de l’accès au financement ;  appui aux exportations à travers l’installation de la zone Commerce franche,  appui à la construction des infrastructures de conservation, transformation et commercialisation * Sauvegarde du patrimoine culturel, * appui au renforcement des infrastructures touristiques ; * appui à la valorisation du patrimoine touristique, Tourisme * promotion de l’éco-tourisme, * renforcement des capacités des acteurs de la filière touristique, * faire l’inventaire exhaustif des sites et biens du patrimoine ; * sécurisation des sites touristiques  renforcement des capacités des structures chargées de Moyens routiers l’entretien routier ; Moyens fluviaux  protection des berges ;  appui à la règlementation du transport fluvial Aéronautique-météo  appui à l’aménagement d’aérodromes dans les chefs-lieux de cercle ;  amélioration de la couverture radio, télévision et téléphone ; INFRASTRUCTURES Postes et  facilitation de l’accès à internet dans les chefs-lieux de Télécommunications commune ;  renforcement des infrastructures éducatives, sanitaires et Bâtiments- sociales, Equipement  renforcement des infrastructures de formation professionnelle ;  renforcer les équipements d’hydraulique agricole et pastorale ; Urbanisme et Habitat  amélioration des voiries et réseaux divers ;  promotion de la création d’emplois à travers PME et les PMI ; Emploi et Travail  créer des fonds locaux de soutien aux initiatives privées ;

 renforcement des capacités des acteurs du développement ;  renforcement de l’alphabétisation des acteurs du développement rural ; Formation RESSOURCES mise en place d’un dispositif de formation continue des  HUMAINES acteurs ;  développement des stratégies de maintien des enfants dans le système éducatif ;  développement des activités sportives (foot-ball, courses de Jeunesse, sports-art- chevaux, de chameaux, l’athlétisme) ; culture  développement d’infrastructures de jeunesse, d’éducation populaire, de jeux et loisirs ;  facilitation de l’accès des jeunes aux ressources économiques,

85

à l’emploi et à la formation professionnelle ; Santé-Affaires  renforcement des ouvrages, infrastructures et équipements ; Sociales  appui à la lutte contre le VIH et le SIDA et les MST ;  développement des mécanismes de solidarité ;  développement des radios communautaires ; Information  expansion de la téléphonie rurale;

 promotion de télé centres et de cybercafés ; Administration-Plan-  appui au fonctionnement des cadres de concertation. Finances  appui à l’installation de banques ou d’institutions de micro finances dans les centres urbains secondaires  appui au renforcement des mécanismes de mobilisation des Gouvernance locale ressources financières des CT;  favoriser la bonne gouvernance des entreprises  respect de l’application des textes de protection sociale ;  appui au renfoncement des infrastructures et équipements aux Sécurité forces armées et de sécurité ;

 appui à la création et à l’opérationnalisation de cadres locaux de prévention et de gestion des conflits  soutien aux groupes sociaux vulnérables (femmes, jeunes, migrants, enfants en situation difficile, personnes âgées, femmes démunies seules chargées de famille, personnes Genre vivant avec le VIH/SIDA, etc.) :

 facilitation de l’accès des femmes aux ressources naturelles,  promotion des AGR à l’endroit des femmes et des jeunes filles ;  appui à l’alphabétisation des femmes ; Intégration régionale  réalisation de voies de communication ;  facilitation de la concertation entre régions frontalières

V. PLANIFICATION QUINQUENENNAL : 2017-2021

86

5.1- Plan quinquennal 2017-2021 :

Programme quinquennal 2017-2021de Développement Economique, Social et Culturel de la Collectivité Région - Mopti

A. Secteur - Economie rurale :

Sources de Années Observations Sous-secteur Priorités Activités Localisation Coûts financement 1 2 3 4 5 CR Etat PTF Cercles de Bandiagara : 50 000 000 x x x x Aménagement d’un barrage Lougourougoumbo hydro agricole Cercle de Tenenkou : 51 500 000 x x x x Thiangalawole à sindé daga

Plaidoyer en faveur des actions Cercles de : Bankass et d’aménagement du bassin du 8 000 000 x x x x x Koro Sourou dans sa partie malienne Favoriser l’inter collectivité entre les CT riveraines du Sourou et Cercle de Bankass et Koro 53 000 000 x x x x x aménagement de la vallé du Aménagement Sourou dans sa partie Malienne Agriculture des terres Cercles de : Djenné, agricoles Aménagement (800 ha) Douentza, Koro, Mopti et 3 200 000 000 x x x x x x x x Youwarou Cercles de : Djenné, Koro Réhabilitation des PIV (360 ha) Douentza, Mopti et 720 000 000 x x x x x x x x de Tenenkou (diaka, aménagement et équipement des diondiori,toguere coumbé périmètres irrigués dans les dites 1 440 000 000 x x x x x x x x tokoro kotia, ouro guiré communes diafarabe) Aménagement du casier rizicole Cercle de Tenenkou 1 600 000 000 x x x x x x x x en maitrise total (400ha environ)

87 Cercles de Mopti,Tenenkou, Dragage des cours d’eau Djenné et Youwarou : pour 85 000 000 x x x x x 80km Renforcement de capacité de la Cercles de Bandiagara, 60 000 000 x x x x x Promotion des filière riz (projet italien) Mopti, Djenné et Douentza, filières porteuses Appui à la production de la Cercles : de Tenenkou, 40 000 000 x x x x x x x x gomme arabique Douentza, Youwarou, Mopti Soutien aux actions du service Tous les cercles 16 000 000 x x x x x x x de la protection des végétaux Soutien aux actions de diffusion des résultats de recherche avec Tous les cercles 8 000 000 x x x x x x x le CRRA Large diffusion et vulgarisation Tous les cercles 24 000 000 x x x x x x x x Renforcement des lois des capacités des Diffusion de la loi sur le code acteurs du monde Tous les cercles 16 000 000 x x x x x x x x domanial et foncier rural Surcreusement des mares et les Cercle de Tenenkou 200 000 000 x x x x x x x x bras du fleuve Diaka Cercle deTenenkou (diaka, Création de centres d’animations diondiori,toguere coumbé 36 000 000 x x x x x x x x rurales dans les communes tokoro kotia, ouro guiré diafarabe) Participation des Prise en charge des associations Cercles de : Bandiagara, femmes aux de transformation Bankass, Douentza, Koro, foires nationales 8 000 000 x x x x x x x agroalimentaire pour leur Mopti, Tenenkou Djenné et et participation aux foires Youwarou internationales Cercles de : Bandiagara, Sécurité Renforcement de capacité des Bankass, Douentza, Koro, alimentaire Appui aux opérateurs de transformation des 9 600 000 x x x x x x x Mopti, Tenenkou Djenné et initiatives de produits locaux Youwarou transformation Cercle de Douentza des produits Appui aux producteurs agricoles Bandiagara, Bankass, Koro, locaux pour la création et à l’équipement 175 000 000 x x x x x x x x Mopti, Tenenkou, Djenné et des unités de transformation Youwarou,

88 Appui au renforcement de Cercles de : Bandiagara, capacité des unités de Bankass, Djenné, Koro, transformation et 40 000 000 x x x x x x x x Mopti, Tenenkou, Douentza commercialisation de lait et et Youwarou viande Construction d’une unité de Cercles de : Bankass, transformation et Douentza, Mopti, Djenné, 72 000 000 x x x x x x x x Commercialisation du poisson Tenenkou, et Youwarou Appui aux unités de conservation, de transformation Tous les cercles 24 000 000 x x x x x x x et de commercialisation de la viande Amélioration des Cercles de : Bandiagara, productions et Réalisation des fermes modernes Bankass, Djenné, 200 000 000 x x x x x x x x industries Agro-sylvo-pastorale Douentza, Koro, Mopti, animales Youwarou Cercles de : Bandiagara, Réalisation de marchés à bétail Bankass, Djenné, Mopti, 553 930 000 x x x x x x x x Tenenkou, Youwarou Cercles de : Bandiagara, Réalisation de parcs de Bankass, Djenné, 90 000 000 x x x x x x x x vaccination Douentza, Koro, Mopti Cercles de : Bandiagara, Réalisation de puits pastoraux 70 000 000 x x x x x x x x Bankass, Douentza, Koro Elevage Aménagement d’espaces Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, pastoraux Aménagement des pistes Douentza ; Koro (poursuite 480 000 000 x x x x x x x x pastorales et gites de l’aménagement des 300 km), Mopti, Tenenkou Aménagement de la digue de Cercle de Tenenkou 100 000 000 x x x x x ceinture de Penga – Tenenkou Réalisation de pare-feux (250 Cercle de Douentza 100 000 000 x x x x x x x x Km) Cercle de Koro 20 000 000 x x x x x x x x Forêts/faune/ Appui à Réalisation de plans Environnemen l’aménagement d’aménagement de massifs Tous les cercles 576 000 000 x x x x x x x x t/pollution/Cha des massifs forestiers (192 051 ha)

89 ngement forestiers Renforcement des capacités de climatiques la brigade villageoise à 2000 Tous les cercles 80 000 000 x x x x x x x x 000/cercle/an Réalisation de l’étude de la stratégie régionale de protection Tous les cercles 40 000 000 x x x x x x x x de l’environnement Mise en œuvre des Mesures d’adaptation aux changements Tous les cercles 80 000 000 x x x x x x x x climatiques par les BP de GDTE Elaboration de la (200 ha) stratégie Mise en œuvre des cordons régionale de Tous les cercles 30 000 000 x x x x x x x x pierreux (10 000 m) protection de l’environnement Mise en œuvre des actions et mesures d’atténuations et /Changement Tous les cercles 90 000 000 x x x x x x x x climatique d’adaptations aux changements climatiques Cercle de Mopti, Douentza, lutte contre de feux de brousse 40 000 000 x x x x x x x x Koro Cercles de : Bankass, Relecture des conventions Djenné, Douentza, Koro, 12 000 000 x x x x x x x x locales Mopti, Tenenkou Protection des berges du Bani et Cercles de : Douentza, 100 000 000 x x x x x x x x du Niger Mopti Aménagement des espaces verts Cercles de Mopti, 5 ha x 5 communes= 25 ha x Bandiagara, Djenné, 62 500 000 x x x x x x x x 2 500 000 Douentza,Tenenkou Lutte contre l’ensablement (500 Bandiagara, Koro 25 000 000 x x x x x x x x Protection de ha de fixation de dunes de sable) l’environnement/ Restauration du couvert végétal Cercle de Mopti, Biodiversité par le reboisement, les mises en Bandiagara, Bankass, 150 000 000 x x x x x x x x défens, la RNA (1000ha/an Djenné, Douentza, Koro, x5=5000 ha Tenenkou, Youwarou Mise en œuvre des Protection de la biodiversité dans mesures de protection et de 50 000 000 x x x x x x x x la région de Mopti restauration de la biodiversité

90 Cercles de : Bandiagara, Surcreusement des mares Bankass, Djenné, 63 000 000 x x x x x x x piscicoles Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou Réalisation d’unités de fabrique Cercles de : Bankass, 95 000 000 x x x x x x x x d’aliment pour poisson Douentza, Mopti Vulgarisation des cages Cercles : Mopti, Djenné, 480 000 000 x x x x x x x x flottantes Tenenkou, Youwarou Promotion des Cercles de : Bankass, activités de Aménagements d’étangs Pêche Djenné, Douentza, Koro, 210 000 000 x x x x x x x x valorisation de la piscicoles filière poisson Mopti, Tenenkou Cercles de : Bankass, Relecture des conventions Douentza, Mopti, Tenenkou 20 000 000 x x x x x x x x locales sur la pêche et Youwarou Cercles de : Mopti Djenné, Subvention des matériels de Bankass, Douentza 30 000 000 x x x x x x x x production piscicole Tenenkou et Youwarou, Renforcement des capacités et Cercles de :Douentza, organisation des acteurs du Mopti, Bakass, Djenné, 18 000 000 x x x x x x x x sous-secteur Pêche Tenenkou et Youwarou TOTAL ECONOMIE RURALE 11 801 530 000

91 B. Secteur - Secondaire :

Sources de Sous- Années financement Observations Priorités Activités Localisation Coûts secteur (%) 1 2 3 4 5 CR Etat PTF Cercles de : Bandiagara, Organisation de foires régionales Bankass, Djenné, 100 000 000 x x x x x x x x Une foire par an. de l’artisanat/ tourisme Douentza, Mopti Une fois chaque Organisation d’un festival régional Mopti 100 000 000 x x x x x x Appui au 2 ans Tourisme/Art secteur Appui à l’Equipement du village 10 Millions par Cercle de : Mopti 50 000 000 x x x x x x x isanat Touristique artisanal de Mopti an /artisanal Création de deux centres d’accueil Cercle de Youwarou (Akka), 25 Million par 50 000 000 x x x x x dans le delta Tenenkou(Diafarabe) centre Appui à la traversé des animaux à Cercle de Tenenkou 5 000 000 x x x x x x 1 millions par an Diafarabé (diafarabé) Cercles de : 60 Millions x 4 Renforcement (réalisation et Tenenkou,YouwarouBandia réalisation 20 réhabilitation) des systèmes 320 000 000 x x x x x x x x gara, Bankass, Djenné, million x d’adduction d’eau potable Douentza, Koro, Mopti 4réhabilitations Gestion Renforcement des capacités des intégrée des 1 Millions par Hydraulique membres des Comités de gestion Tous les cercles 8 000 000 x x x x x x ressources en cercle des SAEP eau 5 aires de Formations/recyclage formations soit équipements des artisans Cercles : tous les cercles 40 000 000 x x x x x x x une formation par réparateurs et maintenanciers an Appui à l’électrification des chefs- 5 ans pour études lieux de cercle non pourvus-en Cercles de :Tenenkou et et réalisation pour 50 000 000 x x x x x x x x Electricité (centrale hybride ou Youwarou les deux cercles à Disponibilité mixte) la fois Energie de l’électricité 3 ans pour Appui pour l’augmentation des démarche et capacités des centrales électriques Cercles de : Koro, Mopti 30 000 000 x x x x x x obtention de à travers l’énergie solaire financement

92 Renforcer les Créer des cadres de concertation Deux fois par an capacités des pour l’harmonisation des prix à la Cercles : Bandiagara, 10 000 000 x x x x x x x et par filières acteurs production, commercialisation et la Bankass, Koro identifiées Commerce économiques transformation

Renforcement Former les artisans de la région Tous les cercles 1 000 000 x x x x x x x

des capacités 5 Millions par de la main Appui aux AGR dans la région tous les cercles 40 000 000 x x x x x x x x d’œuvre cercle Réalisation d’unités de fabrique Cercles de : Mopti, Djenné, 800 000 000 x x x x x x d’aliment bétail Bankass Promouvoir Construction d’une unité de l’industrialisati transformation et Cercles de : Mopti 160 000 000 x x x x x x on de la Commercialisation du poisson Industrie région Construction d’une unité moderne de transformation et Cercle de Mopti 34 000 000 x x x x Commercialisation de cuirs et peaux Valorisation Création d’une unité de production Cercle de Koro 50 000 000 x x x x x du Sésame de l’huile de sésame TOTAL SECTEUR SECONDAIRE 1 848 000 000

93 C. Secteur - Infrastructures, Equipements et Bâtiments Publics

Sources de Années Observations Sous-secteur Priorités Activités Localisation Coûts financement 1 2 3 4 5 CR Etat PTF Réalisation et Réhabilitation de la route Cercle de 1 593 553 285 x x x x x x Bandiagara-Sangha-Banani Bandiagara

(réhabilitation de l’axe Tongo Tongo - Cercles de Bandiagara Wadouba (Kanigogouna)-Diamnati Bandiagara, 2 450 000 000 x x x x x x (Dé)-Tendiè-Douentza ; Douentza Cercles de Réalisation de la piste Sevaré – Piron - Kendié Bandiagara et Non disponible x x x x x Mopti Réhabiliter la piste Kendié – Kendé– Cercle de Dè(Diamnati) - Mory(Metoumou) – TongoTongo Non disponible x x x x x Bandiagara (Tédié) Réalisation de la piste Bandiagara –Wadouba Cercle de (Kanigouna)-Ségué - Iré (Nigari) – Bandiagara et Non disponible x x x x x x x Moyens Amélioration des Diamnati(Ningari) - Douentza Douentza routiers pistes et routes Réaliser quatre pistes rurales : *Bankass – Pissa Cercle de *Bankass – Ouenkoro Non disponible x x x x x x x x Bankass *RN15 (Garou - Segue – Diallassagou) *Bankass – Kani Bonzon Appui à l’aménagement de la piste Djenné- Cercle de Djenné Non disponible x x x x x Mougna- Diafarabé Cercle de Réhabilitation de la route RN16 Non disponible x x x x x x Douentza Aménagement des pistes rurales (axes : Boré- N’gouma ; Douentza-N’gouma ; Boni-Mondoro ; Non disponible x x x x x x x x Douentza-Kikara ; Mondoro- boulkeissi ; Cercle de Douentza- Diamwely / cercle de Douentza) Douentza

94 Réhabilitation de l’axe : Koporo-na- Kendié -, Koporo-pen, Madougou. Dougoutènè 1 Cercle de Koro Non disponible x x x x x x Dougoutènè2, Pissa ; Baye

Réalisation des pistes reliant Koro-Bondo- Cercle de Koro Non disponible x x x x x Dioungani-Dinangourou-Yoro. Aménagement/réhabilitation de la digue route Cercle de Non disponible x x x x x x x x Tenenkou-Dia Tenenkou Transport et Cercles de : Construction de dépôt d’hydrocarbure Non disponible x x x x x x x stockage Mopti- Douentza Urbanisme et Protection des Aménagement de la digue de protection de la Cercle de Non disponible x x x x x x x x Habitat villes ville de Tenenkou (Tenenkou Est) Tenenkou TOTAL INFRASTRUCTURES, EQUIPEMENTS ET BATIMENTS PUBLICS 4 043 553 285

95 D. Secteur -Ressources Humaines

Sources de Années Sous-secteur Priorités Activités Localisation Coûts financement Observations 1 2 3 4 5 CR Etat PTF Faciliter l’accès des Les huit (8) Cercles de la jeunes (former les jeunes région: Bandiagara, Insertion des Emploi/ travail sur le montage des projets Bankass, Djenné, Douentza, 40 000 000 x x x x x x x x jeunes et recherche de Koro, Mopti, Tenenkou et financement) : Youwarou Construire des centres de formation en technique Les huit (8) cercles de la d’élevage, de production et 200 000 000 x x x x région de transformation du lait et de la viande Construire et équiper trois Cercle de Bankass, centres de formation pour 105 000 000 x x x x Douentza, Koro les artisans Renforcer les capacités des acteurs et intervenants du Amélioration des tourisme et de l’artisanat infrastructures/ (hôteliers personnel agence Les huit (8) cercles de la équipements de voyages, guides 100 000 000 x x x x x Education/Formation région scolaires et de touristiques, pinassiers, élus formation locaux et aux ateliers de Professionnelle tissage) en gestion / markéting Renforcer, sous le leadership du CR, les capacités des OE régionaux Cercle de Djenné, Douentza, 50 000 000 x x x x en lien avec les filières Mopti, Tenenkou prioritaires en production et en marketing Doter les cantines scolaires Les huit (8) cercles de la 80 000 000 x x x x x x x en vivres et en palettes région

96 Construire et équiper les Cercle de Tenenkou (Walo, cantines scolaires en vivres 60 000 000 x x x x x Malemana, Diakolo, Kita) et en palettes Construire et équiper six Cercles de : Bandiagara, centres d’éducation et Bankass, Djenné, Douentza, 120 000 000 x x x x x d’insertion professionnelle Koro, Mopti des filles et des garçons Création d’une université à Cercles de: Bandiagara, PM x x Mopti (plaidoyer) Mopti Réalisation et équipement d’un Lycée Moderne à Cercle de Youwarou PM x x x x x x x Youwarou Doter les infrastructures scolaires en équipement et Les huit cercles de la région 200 000 000 x x x x x x x x mobilier de bureau Construire et organiser les centres de formation Tous les cercles PM x x normale, technique et professionnelle Réaliser une école de Cercle de Tenenkou 50 000 000 x x formation en santé Formation continue du Cercles de : Bandiagara, personnel de l’enseignement Bankass, Douentza, Koro, 25 000 000 x x x x x x secondaire (normal, Mopti technique et professionnel) Cercle de :-Bandiagara (Dandoli), -Bankass (Baye, Appui à la Transformer les CAR Tori, Ouenkoro, kanibonzon, Santé, Affaires formation et à (Centre d’Animation Rurale) sokoura et segue), Djenné Sociales et Economie l’installation des 50 000 000 x x en centre de formation (kewa,FemayeDérary,Ourou- Solidaire jeunes dans le professionnelle Ali,Pondori), Douentza ; milieu rural Koro ; Mopti(Fatoma et ) ; Youwarou

97 Amélioration des Renforcer le CRMT (Centre infrastructures de Recherche de Médecine Cercle de Bandiagara 10 000 000 x X socio-sanitaires Traditionnelle) Promouvoir les Cultiver la cohésion sociale valeurs à travers des concertations Culture Tous les cercles 40 000 000 x x x x x x culturelles locales sur la paix et positives cohésion sociale Sécurisation du Réhabiliter/redynamiser les patrimoine Bandiagara et Djenné 40 000 000 x x x - - musées régionaux culturel Elaborer d’un plan de Région 10 000 000 x x Communication Communication/ communication /Information Dialogue inclusif Dynamiser la concertation Cercles de Bankass, Koro, 500 000 000 x x x x x x entre régions frontalières Douentza

Equiper et former les Région 25 000 000 x x x x x x assemblées consulaires Renforcement des Gouvernance capacités des Elaborer et mettre en œuvre acteurs régionaux le plan de formation des Région 25 000 000 x x x x x x élus et agents du conseil Régional Favoriser l’accès des femmes dans les instances Région 5 000 000 x x x x x x de prise de décision Renforcement des (sensibilisation) Genre et promotion capacités des Appuyer et financer des AGR pour les femmes de la femme femmes_ Genre et Région 32 000 000 x x x x x développement rurales et les groupes vulnérables Renforcer les capacités des Région 10 000 000 x x x femmes en entreprenariat TOTAL RESSOURCES HUMAINES 1 777 000 000

98 Coûts estimatifs du PDESC 2017 – 2021 selon secteur et sous-secteur :

Secteur Sous-secteur Coûts estimatifs (Fcfa) Pourcentage (%) Agriculture 7 936 100 000

Elevage 1 613 930 000 Economie Rurale Environnement /changement climatique 1 335 500 000

Pêche 916 000 000

Sous _total 1_Economie rurale 11 801 530 000 61% Tourisme 305 000 000

Hydraulique 368 000 000 Secteur Secondaire Energie 80 000 000

Commerce 51 000 000

Industrie 1 044 000 000

Sous _total 2_Secteur Secondaire 1 848 000 000 9% Infrastructures et Routes/Pistes 4 043 553 285

Bâtiments Urbanisation/Habitat PM

Transport PM

Sous –total 3_Infrastructures 4 043 553 285 21% Culture 80 000 000

Communication/Information 510 000 000

Gouvernance 50 000 000 Ressources Genre/Promotion féminine 47 000 000 Humaines Emploi/Travail 40 000 000

Education/Formation 990 000 000

Santé/Affaire sociale 60 000 000

Sous –total 4_ Ressources humaines 1 777 000 000 9% TOTAL GENERAL 19 470 083 285 100%

99 5.2. Programme annuel 2017

5.2.1. Economie Rurale :

Economie Objectifs Actions Localisation 2017 Observations Rurale Coûts T T T T 1 2 3 4 Sous-secteur : Aménagement des Plaidoyer en faveur des actions Cercles de : Bankass et terres agricoles d’aménagement du bassin du Sourou Koro 4 000 000 dans sa partie malienne Aménagement (800 ha) Cercles de : Djenné, Douentza, Koro, Mopti et 640 000 000 X

Agriculture Youwarou Réhabilitation des PIV (360 ha) Cercles de : Djenné, Douentza, Koro, Mopti et 144 000 000 X

Youwarou Aménagement et équipement des Cercle de Tenenkou (diaka, périmètres irrigués dans les dites diondiori,toguere coumbé 288 000 000 X X communes tokoro kotia, ouro guiré diafarabe) Aménagement du casier rizicole en Cercle de Tenenkou maitrise total (400ha environ) 320 000 000 X X Dragage des cours d’eau Cercles de Mopti,Tenenkou, Djenné et Youwarou : pour 85 000 000 X X 80km Promotion des Appui à la production de la gomme Cercles : de Tenenkou, filières porteuses arabique Douentza, Youwarou, Mopti 8 000 000 X X Renforcement des Soutien aux actions du service de la Tous les cercles 3 200 000 X X capacités des protection des végétaux acteurs du monde Soutien aux actions de diffusion des Tous les cercles rural résultats de recherche avec le CRRA 1 600 000 X X Large diffusion et vulgarisation des lois Tous les cercles 4 800 000 X X

100 Diffusion de la loi sur le code domanial et Tous les cercles foncier 3 200 000 x x Surcreusement des mares et les bras du Cercle de Tenenkou fleuve Diaka 50 000 000 X X Création de centres d’animations rurales Cercle deTenenkou (diaka, dans les communes diondiori,toguere coumbé 7 200 000 X X tokoro kotia, ouro guiré diafarabe) Sécurité Participation des Prise en charge des associations de Cercles de : Bandiagara, alimentaire femmes aux foires transformation agroalimentaire pour leur Bankass, Douentza, Koro, 1 600 000 X X nationales et participation aux foires Mopti, Tenenkou Djenné et internationales Youwarou Renforcement de capacité des Cercles de : Bandiagara, opérateurs de transformation des Bankass, Douentza, Koro, 1 920 000 X X produits locaux Mopti, Tenenkou Djenné et Youwarou Appui aux producteurs agricoles pour la Cercle de Douentza Appui aux création et à l’équipement des unités de Bandiagara, Bankass, Koro, 35 000 000 X X X X initiatives de transformation Mopti, Tenenkou, Djenné et transformation Youwarou, des produits Appui au renforcement de capacité des Cercles de : Bandiagara, locaux unités de transformation et Bankass, Djenné, Koro, 8 000 000 X X X X commercialisation de lait et viande Mopti, Tenenkou, Douentza et Youwarou Construction d’une unité de Cercles de : Bankass, transformation et Commercialisation du Douentza, Mopti, Djenné, 14 000 000 X X X X poisson Tenenkou, et Youwarou Appui aux unités de conservation, de Tous les cercles transformation et de commercialisation 4 800 000 X X X de la viande Amélioration des Réalisation des fermes modernes Agro- Cercles de : Bandiagara, Elevage productions et sylvo- pastorale Bankass, Djenné, Douentza, 40 000 000 X X industries Koro, Mopti, Youwarou animales

101 Aménagement Réalisation de marchés à bétail Cercles de : Bandiagara, d’espaces Bankass, Djenné, Mopti, 110 786 000 X X X pastoraux Tenenkou, Youwarou

Réalisation de parcs de vaccination Cercles de : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, 18 000 000 X X Koro, Mopti Réalisation de puits pastoraux Cercles de : Bandiagara, 14 000 000 X X X - Bankass, Douentza, Koro Aménagement des pistes pastorales et Cercles de : Bandiagara, gites Bankass, Djenné, Douentza ; Koro (poursuite 96 000 000 X X X de l’aménagement des 300 km), Mopti, Tenenkou Réalisation de pare-feux (250 Km) Cercle de Douentza 20 000 000 X X

Cercle de Koro 4 000 000 X X Forêts/faune/ Appui à Réalisation de plans d’aménagement de Tous les cercles 115 200 000 - X X X Environnement l’aménagement massifs forestiers (192 051 ha) /pollution/Chan des massifs Renforcement des capacités de la Tous les cercles gement forestiers brigade villageoise 16 000 000 - - X X climatiques Elaboration de la Réalisation de l’étude de la stratégie Tous les cercles stratégie régionale régionale de protection de 8 000 000 X X X - de protection de l’environnement/changement climatique l’environnement Mise en œuvre des Mesures d’adaptation Tous les cercles /Changement aux changements climatiques par les BP 16 000 000 X X X X climatique de GDTE (200 ha) Mise en œuvre des cordons pierreux Tous les cercles 6 000 000 X X (10 000 m) Mise en œuvre des actions et mesures Tous les cercles d’atténuations et d’adaptations aux 50 000 000 X X X X changements climatiques lutte contre de feux de brousse Cercle de Mopti, Douentza, 8 000 000 X X Koro

102 Relecture des conventions locales Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Koro, 2 500 000 X X Mopti, Tenenkou Protection de Protection des berges du Bani et du Cercles de : Douentza, Mopti l’environnement/Bi Niger 20 000 000 X X odiversité Aménagement des espaces verts 5 ha x Cercles de Mopti, 5 communes= 25 ha x 2 500 000 Bandiagara, Djenné, 12 500 000 X X Douentza,Tenenkou Lutte contre l’ensablement (500 ha de Bandiagara, Koro 25 000 000 X X X fixation de dunes de sable) Restauration du couvert végétal par le Cercle de Mopti, reboisement, les mises en défens, la Bandiagara, Bankass, 30 000 000 X X RNA (1000ha/an x5=5000 ha Djenné, Douentza, Koro, Tenenkou, Youwarou Protection de la biodiversité dans la Mise en œuvre des mesures région de Mopti de protection et de 10 000 000 X X restauration de la biodiversité Pêche Promotion des Surcreusement des mares piscicoles Cercles de : Bandiagara, activités de Bankass, Djenné, Douentza, 12 600 000 x x valorisation de la Koro, Mopti, Tenenkou filière poisson Vulgarisation des cages flottantes Cercles : Mopti, Djenné, 96 000 000 x x Tenenkou, Youwarou Aménagements d’étangs piscicoles Cercles de : Bankass, Djenné, Douentza, Koro, 42 000 000 x x Mopti, Tenenkou Relecture des conventions locales sur la Cercles de : Bankass, pêche Douentza, Mopti, Tenenkou 4 000 000 x x et Youwarou Subvention des matériels de production Cercles de : Mopti Djenné, piscicole Bankass, Douentza 6 000 000 x x Tenenkou et Youwarou, Renforcement des capacités et Cercles de : Douentza, organisation des acteurs du sous-secteur Mopti, , Bakass, Djenné, 5 000 000 x x Pêche Tenenkou et Youwarou TOTAL ECONOMIE RURALE 2 411 906 000

103 5.2.2. Secteur secondaire

2017 Observations Sous-secteur Objectifs Actions Localisation Coûts T1 T2 T3 T4 Cercles de : Bandiagara, Organisation de foires régionales de Bankass, Djenné, Douentza, 20 000 000 x x x x l’artisanat/ tourisme Mopti Organisation d’un festival régional Mopti 20 000 000 x x x x Tourisme/Arti Appui au secteur Appui à l’Equipement du village artisanal de Cercle de : Mopti 10 000 000 x sanat Touristique /artisanal Mopti Création de deux centres d’accueil dans le Cercle de Youwarou (Akka), 10 000 000 x x x delta Tenenkou(Diafarabe) Appui à la traversé des animaux à Cercle de Tenenkou (diafarabé) 1 000 000 x Diafarabé Cercles de : Renforcement (réalisation et réhabilitation) Tenenkou,YouwarouBandiagar 320 000 000 x x x x des systèmes d’adduction d’eau potable a, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti Gestion intégrée des Hydraulique Renforcement des capacités des membres ressources en eau Tous les cercles 1 200 000 x des Comités de gestion des SAEP Formations/recyclage équipements des Cercles : tous les cercles 8 000 000 x x x x artisans réparateurs et maintenanciers Appui à l’électrification des chefs- lieux de Disponibilité de Cercles de :Tenenkou et Energie cercle non pourvus-en Electricité (centrale 10 000 000 x l’électricité Youwarou hybride ou mixte)

Renforcer les Créer des cadres de concertation pour capacités des Cercles : Bandiagara, Bankass, Commerce l’harmonisation des prix à la production, 2 000 000 x acteurs Koro commercialisation et la transformation économiques Appui aux AGR dans la région tous les cercles 8 000 000 x TOTAL SECTEUR SECONDAIRE 410 200 000

104 5.2.3. Secteur infrastructure/équipement/bâtiment :

Années Observations Sous-secteur Objectifs Actions Localisation Coûts T1 T2 T3 T4 Réalisation et Réhabilitation de la route Bandiagara-Sangha- Cercle de Bandiagara 1 593 553 285 x x Banani Cercles de Bandiagara Réalisation de la piste Sevaré – Piron - Kendié Non disponible x x x x et Mopti Réhabiliter la piste Kendié – Kendé–Dè(Diamnati) - Cercle de Bandiagara Non disponible x x x Mory(Metoumou) – TongoTongo (Tédié) Réalisation de la piste Bandiagara –Wadouba (Kanigouna)- Cercle de Bandiagara et Non disponible x x Ségué - Iré (Nigari) – Diamnati(Ningari) - Douentza Douentza Réaliser quatre pistes rurales : x x x *Bankass – Pissa x x x *Bankass – Ouenkoro Cercle de Bankass Non disponible x x x x Amélioration Moyens *RN15 (Garou - Segue – Diallassagou) x x x des pistes et routiers routes *Bankass – Kani Bonzon x x x Appui à l’aménagement de la piste Djenné- Mougna- Diafarabé Cercle de Djenné Non disponible x x x Réhabilitation de la route RN16 Cercle de Douentza Non disponible x x Amenagement des pistes rurales (axes : Boré-Ngouma ; Non disponible x x x x Douentza-N’gouma ; Boni-Mondoro ; Douentza-Kikara ; Cercle de Douentza et x x x Mondoro- boulkeissi ; Douentza- Diamwely / cercle de Koro) Koro Réhabilitation de l’axe : Koporo-na- Kendié -, Koporo-pen, Cercle de Koro Non disponible x x x Madougou. Dougoutènè 1 Dougoutènè2, Pissa ; Baye Réalisation des pistes reliant Koro-Bondo-Dioungani- Cercle de Koro Non disponible x x x Dinangourou-Yoro. Aménagement/réhabilitation de la digue route Tenenkou-Dia Cercle de Tenenkou Non disponible x x x x Transport et Cercles de : Mopti- Construction de dépôt d’hydrocarbure Non disponible x x x stockage Douentza Urbanisme et Protection Aménagement de la digue de protection de la ville de Cercle de Tenenkou Non disponible x x x x Habitat des villes Tenenkou (Tenenkou Est) TOTAL INFRASTRUCTURES, EQUIPEMENTS ET BATIMENTS PUBLICS 1 593 553 285

105 5.2.4. Secteur Ressources Humaines

Années Observations Sous-secteur Objectifs Actions Localisation Coûts T1 T2 T3 T4 Les huit (8) Cercles de la région: Faciliter l’accès des jeunes (Former Insertion des Bandiagara, Bankass, Djenné, Emploi/ travail les jeunes sur le montage des 40 000 000 x x x x jeunes Douentza, Koro, Mopti, Tenenkou et projets et recherche de financement) Youwarou Construire et équiper trois centres de Cercle de Bankass, Douentza, Koro 35 000 000 x x x x formation pour les artisans Doter les cantines scolaires en Les huit (8) cercles de la région 16 000 000 x x x x vivres et en palettes Création d’une université à Mopti Cercles de: Bandiagara, Mopti PM x x x x (plaidoyer) Education/Formation Doter les infrastructures scolaires en Les huit cercles de la région 40 000 000 x x x x équipement et mobilier de bureau Construire et organiser les centres de formation normale, technique et Tous les cercles PM x x x x professionnelle Formation continue du personnel de Cercles de : Bandiagara, Bankass, l’enseignement secondaire (normal, 5 000 000 x x x x Douentza, Koro, Mopti technique et professionnel) Promouvoir les Cultiver la cohésion sociale à travers valeurs Culture des concertations locales sur la paix Tous les cercles 8 000 000 x x x x culturelles et cohésion sociale positives Elaborer d’un plan de Communication/ Région 10 000 000 x x x x Communication communication Dialogue /Information Dynamiser la concertation entre inclusif Cercles de Bankass, Koro, Douentza 100 000 000 x x x x régions frontalières

Equiper et former les assemblées Renforcement Région 25 000 000 consulaires des capacités Gouvernance des acteurs Elaborer et mettre en œuvre le plan régionaux de formation des élus et agents du Région 25 000 000 x x x x conseil Régional

106 Renforcement Favoriser l’accès des femmes dans Genre et promotion de des capacités les instances de prise de décision Région 1 000 000 x x x x la femme des femmes_ (sensibilisation) Genre et Renforcer les capacités des femmes Région 2 000 000 x x x x développement en entreprenariat TOTAL RESSOURCES HUMAINES 307 000 000

107 VI. MESURES D’ACCOMPAGNEMENT (STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI):

6-1-Portage et diffusion :

Le portage politique et institutionnel de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi-évaluation du PDESC régional relève du Conseil Régional. Ce portage sera assuré à travers des activités de multiplication, de restitution et de diffusion du document du PDESC. Il portera entre autres sur :

 L’organisation d’ateliers régionaux et locaux de présentation du PDESC suivit de sa distribution aux principaux acteurs au développement.  L’institutionnalisation des cadres de concertations thématiques périodiques et régulières avec les opérateurs économiques, les partenaires, la société civile, les organisations et faîtières diverses et les services techniques sur les questions majeures de développement ;  La traduction du PDESC en documents et plans techniques et opérationnels de mise en œuvre des priorités de développement (Plan Annuel d’Investissement, projets spécifiques, etc.);  Les activités d’information/communication, de plaidoyer/lobbying et de négociation autour des priorités retenues dans le PDESC et surtout dans les plans annuels en direction des citoyens/usagers, des acteurs locaux, des PTF, de l’Etat, etc. ;

Les activités de diffusion pourront porter sur :

 la multiplication du document ;  la distribution du document à tous les acteurs aux différents niveaux ;  l’organisation d’ateliers d’appropriation ;  le positionnement dans les rayons des centres de documentation, les bibliothèques publiques, les salles de lecture publique, etc.,  le positionnement sur le site Web de la Région;  la conception et la diffusion de CD du PDESC ;  la conception et la diffusion de magazines sur les médias nationaux, régionaux et locaux ;  la conception et la diffusion d’articles dans la presse écrite ;  etc.

 6-2-Mobilisation des ressources et des acteurs :

La mise en œuvre du PDESC requiert la mobilisation d’importants moyens financiers et de ressources humaines qui dépassent la seule capacité de la Région. D’une manière générale, le PDESC sera mis en œuvre par l’ensemble des acteurs intervenants le développement régional et local et sera financé à travers les moyens couramment mobilisés pour financer le développement économique et social. Il s’agit des ressources des collectivités locales, de l’apport de l’Etat, de la contribution des partenaires au développement (programmes et projets), du privé et autres acteurs du développement. Tous ces acteurs joueront leurs rôles de manière à permettre le financement des activités consignées dans le PDESC.

 L’Etat :

Dans ce contexte de régionalisation, l’Etat mettra sa puissance financière et ses agents au profit de la Région ; opportunité que celle-ci doit saisir à travers les possibilités offertes par :

 Les contrats-plans Etat-Régions-District de pour la réalisation d’infrastructures structurantes dépassant ses capacités financières,  Le Budget Spécial d’Investissement (BSI) qui assure le financement public des programmes sectoriels qui ont des répondants au niveau du PDESC  Les différents guichets disponibles auprès de l’ANICT pour le financement des actions de développement des collectivités territoriales ;

108

 Les appuis budgétaires directs (dotations aux fonctionnements et aux investissements) de l’Etat aux collectivités territoriales ;  Le Décret 96-084/ P-RM du 20 mars 1996 - Déterminant les conditions et les modalités de mise à la disposition des collectivités territoriales des services déconcentrés de l'état pour pallier à son insuffisance de personnel qualifié ;  L’ordonnance N° 2015- 017/P-RM du 2 avril 2015 – Portant création des agences de Développement Régional pour toujours pallier son insuffisance de personnel qualifié ;  Etc.

 Les collectivités territoriales.

Elles sont les premières concernées par rapport au développement économique, social et culturel de leurs territoires respectifs donc la mise en œuvre des PDESC. Elles devront donc, dans les limites de la légalité, générer leurs fonds pour le financement des activités consignées dans les différents PDESC qui sont par ailleurs complémentaires. Le Conseil Régional saisira donc les possibilités offertes par la législation pour mobiliser des fonds auprès des autres niveaux de collectivités à travers : des conventions de cofinancement, des subventions d’investissement de collectivité à collectivité, le principe de la subsidiarité, l’inter-collectivité.

Aussi, sur le plan de la gestion rationnelle des ressources humaines des missions conjointes, des commissions et comité ad hoc de travail, etc. pourront être des crédos.

 Les Partenaires Techniques et financiers (PTF)

Il est attendu des PTF aux plans bilatéral et multilatéral d’accompagner la mise en œuvre du PDESC des collectivités territoriales. Plusieurs formes de financement des PTF devront permettre au CR de disposer des ressources financières importantes à travers le financement des projets et programmes, la coopération décentralisée, les appels à projets, etc. Sur le plan ressources humaines, le CR pourra bénéficier des mises à disposition de conseillers Techniques pour accompagnement.

 La société civile et le secteur privé

Le CR pourra, à travers des contrats et conventions dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP), mobiliser des fonds et des ressources humaines compétentes pour la réalisation et la gestion des investissements publics par le biais des commissions et comités ad hoc de travail et par des délégations de gestion et de maîtrise d’ouvrage.

6-3-Appropriation par les acteurs :

Le PDESC doit faire l’objet d’appropriation par tous les acteurs au développement aussi bien à l’intérieur de la Région que par les partenaires installés ailleurs (État, collectivités territoriales, organismes de la société civile, communautés, partenaires au développement, organismes de financement, etc.). Cela requiert :

1. avant sa mise en œuvre :

 une campagne de promotion et de vulgarisation à grande échelle.  Des activités de restitution, d’enrichissement et de prise en compte des priorités des autres niveaux de collectivités et des autres acteurs locaux et régionaux ;  La traduction du PDESC en documents et plans techniques et opérationnels à court terme de mise en œuvre des priorités de développement (Plan Annuel d’Investissement, projets spécifiques, etc.);

2. Au cours de sa mise en œuvre :  Des délégations de maitrise d’ouvrage ;  Des cofinancements  Des appels à projets (sur des dotations au financement que pourrait constituer le CR au profit des autres acteurs)

109

6-4-Pilotage et animation de la mise en œuvre :

La communication constitue à cet effet une activité de toute importance qui doit être conduite par le CR à travers :

 l’organisation d’atelier d’échange sur le PDESC et dérivés,  l’élaboration et le partage d’échéanciers  le rappel des délais et échéances,  l’organisation des missions de suivi et de supervision fréquentes

6-5- Mécanismes de suivi - évaluation:

Pour mettre en place un dispositif institutionnel pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du PDESC, il est impérieux de définir un mécanisme opérationnel de suivi et d’évaluation pour s’assurer que les différentes actions prévues sont effectivement en train d’être mises en œuvre et que les objectifs intermédiaires et finaux retenus sont en voie d’être atteints.

La mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation adéquat est fortement tributaire du dispositif opérationnel de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des informations/données crédibles et à jour.

Aussi, pour objectiver tout mécanisme de suivi-évaluation il est indispensable de définir au préalable une série d’indicateurs SMART. Ces indicateurs doivent être définis de manière participative impliquant autant que possible le maximum d’acteurs au développement. Néanmoins, dans le contexte de la planification régionale et locale les indicateurs peuvent s’étendre aux seules préoccupations majeures, dont, par exemple :

 indicateurs liés à l’efficacité (atteinte des objectifs) à l’efficience (utilisation des moyens) impact des actions réalisées ;  indicateurs liés au degré d’implication des participants aux différentes phases de la démarche de planification locale ;  indicateurs liés au degré de responsabilisation et de respect du rôle de chaque partenaire engagé dans la démarche ;  indicateurs liés à l’intériorisation et à la mise en application correcte de la philosophie et des orientations stratégiques de la démarche.

Le mécanisme de suivi et d’évaluation du PDESC sera mis en branle dès le démarrage de sa mise en œuvre.

Différentes formes de suivi et d’évaluation pourront être utilisées par le CR-Mopti et ses partenaires. Il s’agit entre autres de :

 l’auto évaluation ou l’évaluation par soi-même qui est le processus par lequel le CR procède à l’appréciation / jugement des résultats atteints avec comme finalité de s’améliorer et d’améliorer la mise en œuvre des actions futures. Elle peut se réaliser avec ou sans assistance d’acteurs extérieurs au milieu et se fonde sur la participation responsable des acteurs directs. Les techniques et outils doivent être sélectionnés en adéquation avec le niveau des populations.

 le suivi-évaluation interne concerne essentiellement la structure responsable du projet ou du programme de développement afin de pouvoir en assurer une gestion stratégique. Elle est considérée comme une fonction interne importante à intégrer dans le cadre organique de la structure de planification à savoir, le CR.

 le suivi-évaluation conjoint suppose une démarche d’évaluation impliquant plusieurs niveaux d’intervention sous la responsabilité et la coordination du niveau supérieur. Elle se fonde sur les résultats des niveaux d’auto évaluation et de suivi-évaluation interne et croise les différents résultats pour des synthèses dynamiques.

110

VII. ANNEXES :

Annexe 1 : Liste des documents consultés;

Annexe 2 : Fiche de suivi-évaluation du PDESC. Période de réalisation :…………………………………………………………………… Secteur :

Actions Taux de Domaines Objectifs Actions Indicateurs Coûts Réalisées réalisation Forces Faiblesses Observations Oui Non

111

112